mons 2015 : la soirée d’ouverture, un défi de tai lle pour ... … · pourquoi avons-nous...

8
Commune de Quévy Le trimestriel de votre zone de police Mons - Quévy 4 e Trim 2014 MONS 2015 : LA SOIRéE D’OUVERTURE, UN DéFI DE TAILLE POUR LA POLICE ! Page 4 COMMISSARIAT CENTRAL : L’EMMéNAGEMENT APPROCHE ! Page 3 LA POLICE S’INSTALLE DANS LE QUARTIER DE LA GARE Page 8

Upload: others

Post on 20-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mons 2015 : La soirée d’ouverture, un défi de tai LLe pour ... … · pourquoi avons-nous reporté la date de fin des travaux ? ... Leur souhait a été étudié et accepté par

Commune de Quévy

Le trimestriel de votre zone de police Mons - Quévy 4e Trim 2014

Mons 2015 : La soirée d’ouverture,

un défi de taiLLe pour La poLice !

Page 4

CoMMissariaT CenTral : l’eMMénageMenT approChe ! Page 3

la poliCe s’insTalle dans le QuarTier de la gare Page 8

Page 2: Mons 2015 : La soirée d’ouverture, un défi de tai LLe pour ... … · pourquoi avons-nous reporté la date de fin des travaux ? ... Leur souhait a été étudié et accepté par

édito

Mesdames,Messieurs,

Quarante-neuf jours nous séparent de la grande fête d’ouverture de Mons 2015, capitale européenne de la culture, quarante-neuf jours avant que notre ville ne devienne, pour une année entière, le centre névralgique de la créativité et de l’originalité aux yeux de l’Europe entière. Une année durant laquelle les forces de polices seront fortement impliquées afin que cette année exceptionnelle se passe dans des conditions optimales de sécurité.

Dans ce tout nouveau numéro du polmag, nous vous proposons de vous faire découvrir les coulisses de l’événement avant l’événement. En effet, votre zone de police Mons Quevy travaille déjà sur les différents aspects que revêt la capi-tale culturelle : cours d’anglais afin de renseigner au mieux les touristes qui viendront de partout en Europe, participation au projet « Mons Street Review », plans de déviations durant le chantier d’Arne Quinze « The Passenger » en haut de la rue de Nimy, plans de sécurisation pour la fête du 24 janvier dont le thème sera l’éblouissement…

Sans oublier une présentation complète de deux chantiers importants : le futur Commissariat central de la police au boulevard Sainctelette qui accueillera près de 300 policiers ainsi que le nouveau commissariat du quartier de la gare qui sera inauguré le 09 décembre. Ces deux nouvelles installations permettront aux forces de police de mieux affronter les défis que représente une ville qui se métamorphose et se développe sans cesse.

Bonnes fêtes de fin d’année et bonne lecture de votre polmag.

Mons 2015, J-49.

2

"Votre zone de police

Mons Quevy travaille

déjà sur les différents

aspects que revêt la

capitale culturelle"

Elio di rupoBourgmestre

Page 3: Mons 2015 : La soirée d’ouverture, un défi de tai LLe pour ... … · pourquoi avons-nous reporté la date de fin des travaux ? ... Leur souhait a été étudié et accepté par

3

Commissariat central

commissariat central : l’emménagement approche !

dans le courant du premier semestre 2015, le per-sonnel de la Zone de police déménagera dans son nouveau bâtiment. Celui-ci, situé sur le Boulevard sainctelette, sera parfaitement adapté aux besoins

spécifiques des services de police.

Vu de l’extérieur, la façade en zinc blanc est terminée et donne fière allure au bâtiment. Dès l’entrée, on constate l’avancée des travaux : le revêtement du sol (sauf les parties carrelées) ainsi que le système de ventilation et de chauffage sont installés. Le rez-de-chaussée est actuellement encore en chantier : le carrelage et les faux plafonds doivent être posés. Dans les étages, les ouvriers peuvent commen-cer le placement des luminaires LED. Les peintures sont en cours, chaque étage aura sa propre couleur. Le choix s’est tourné vers des couleurs vives pour un cadre de travail agréable.

pourquoi avons-nous reporté la date de fin des travaux ?

Pour deux raison principales :

• Des travaux supplémentaires de désamiantage ont été nécessaires. Afin d’assainir le bâtiment, un nouveau permis d’environnement a été demandé.

• Afin d’optimiser la communication et la collaboration entre les ser-vices, le « pool apostilles », qui occupait des locaux aux Grand-Près, a été intégré dans le bâtiment. Une partie du 6ème étage laissé libre a donc été aménagé, ce qui n’était pas prévu initialement.

Que deviennent les commissariats de proximité ?

Evidemment, nos commissariats de Mons (Gare), Jemappes, Havré et Quévy restent ouverts.

Quels sont les avantages de l’emplacement ?

Etant situé en intramuros, le futur commissariat central sera facile d’accès. Vu la proximité géographique, la synergie avec les services de la Ville et le CPAS sera renforcée.

Afin d’optimiser les interventions urgentes, un accès direct au boulevard pour les véhicules de Police est actuellement à l’étude.

un bâtiment accueillant, basse énergie et respectueux de l’environnement

Le bâtiment fonctionnera à très basse énergie, les rejets de CO seront dix fois moins élevés par rapport au bâtiment avant réno-vation. Une économie de plus de 50% d’énergie sera également réalisée. De façon plus globale, le bien-être sera une priorité : qualité de l’accueil, accessibilité des personnes à mobilité réduite, ergonomie et bien-être du personnel.

un parking est-il prévu ?

Un projet de parking est actuellement à l’étude. Il sera construit sur l’espace libre restant et permettra d’abriter les véhicules de Police ainsi que les véhicules du personnel. Des places de stationnement seront réservées aux visiteurs à l’avant du bâtiment.

Page 4: Mons 2015 : La soirée d’ouverture, un défi de tai LLe pour ... … · pourquoi avons-nous reporté la date de fin des travaux ? ... Leur souhait a été étudié et accepté par

Plan sécuritaire soirée d’ouverture Mons 2015

Mons 2015 : La soirée d’ouverture, un défi de taille pour la Police !

4

l’événement• A 16h, vernissage de l’exposition Van Gogh avec présence de la

Famille Royale.

• De 17 à 18h, soirée protocolaire à la collégiale Sainte-Waudru en présence de 1000 VIP.

• De 18 à 23h, 17 sites vous proposerons divers spectacles féériques.

Afin d’assurer la sécurité de l’événement, 130 policiers quadrilleront le centre-ville qui sera divisé en 3 secteurs. Un officier coordonnera chaque secteur. Ils seront assistés dans leur mission d’information par les bénévoles (issus des groupes assesseurs de la Ducasse).

Une centaine de policiers ainsi que 40 gardiens de la paix encer-cleront le périmètre de l’intramuros afin de gérer les checkpoints d’entrée et renseigner visiteurs et riverains. Les personnalités seront encadrées par des équipes spécialisées. Les problèmes de mobilité seront une priorité.

Afin de détecter toute situation suspecte et agir très rapidement, du personnel en civil sera déployé sur toutes les zones festives.

A côté de des événements au centre-ville, plusieurs équipes seront affectées à la surveillance de l’extérieur de la ville. 8 policiers à cheval surveilleront les parkings de dissuasion, en soutien aux parkings boys.

Une réserve d’environ 50 policiers prêts à intervenir pour toute autre situation urgente sera également prévue. La zone de police ne pou-vant assumer seule avec son propre effectif l’encadrement de cet événement de grande ampleur, des renforts des Zones de Police voisines ainsi que de la Police Fédérale ont été sollicités: cavaliers, hélicoptère, motards …

Nous poursuivons aussi l’excellente collaboration avec nos collègues français, CRS et Gendarmes (d’Avesnes-sur-Helpe). Les caméras dépla-çables seront à nouveaux installées par les CRS de la police nationale française. Nos collègues gendarmes français seront présents en renfort sur le terrain.

Le poste de commandement, appelé « cellule de coordination de l’événe-ment » sera situé au Centre d’Information et de Coordination du Hainaut (chemin de la Procession) de 14h à 24h. Une équipe multidisciplinaire, composée d’un responsable de chaque service de sécurité et de secours sera présente : Police Locale, Police Fédérale, organisateur de l’événement, TEC, pompiers, corps médical et service communication.

pour votre sécurité, plusieurs centaines

de policiers et bénévoles sur le terrain!

Attention, les commis-sariats de proximité (Mons-centre, Jemappes, Havré et Quévy) seront fer-més le vendredi 23 janvier. Pour les urgences, en plus du point d’accueil plaintes central se situera à la rue du Rossignol, 1, pour les personnes extérieures à l’Intra-muros, et pas souci de facilité d’accès, il sera possible de déposer plainte au poste de police situé dans la surface com-merciale des Grands-Prés. Nos collègues vous accueil-leront avec plaisir ce 24 janvier 2015 entre 09h00 et 17h00.

Visiteurs

Le centre-ville étant piétonnier pour l’événement, trois zones de parkings sont prévues en extramu-ros, pour accueillir les visiteurs :

• le parking du Grand Large (sur toutes les voiries) ;

• le parking des Grands Prés ;

• le parking du Brico de Ghlin.

Pour rejoindre le centre-ville, ces zones de station-nement seront relayées par des navettes jusque 3h du matin.

Comment rejoindre les événements à pied ?

5 axes de pénétration sont privilégiés pour les piétons. Ces accès seront entièrement dégagés afin de laisser le passage libre aux piétons et aux services de secours.

Page 5: Mons 2015 : La soirée d’ouverture, un défi de tai LLe pour ... … · pourquoi avons-nous reporté la date de fin des travaux ? ... Leur souhait a été étudié et accepté par

5

circulation – parking – mobilité

personnalités

Notre Famille Royale sera présente lors de l’inauguration de l’exposition Van Gogh mais également à la soirée protocolaire à la collégiale Sainte-Waudru. Cette soirée réunira un millier de personnalités, des membres de l’E.C.O.C. (European Capitales of Culture), association regroupant les représentants des précédentes et futures capitales culturelles ainsi que des hauts responsables de la Communauté Européenne.

Commerçants

Une ordonnance de police est établie et régit la soirée : les cafetiers seront ouverts jusqu’aux heures habituelles (4h du matin). Il leur a été demandé de limiter l’emprise au sol afin de laisser la place la plus large possible au public.

riverains, soyez prévoyants !

Les festivités qui se dérouleront, dès 18h dans le centre-ville, nécessitent la fermeture de l’intramu-ros à la circulation et au stationnement, à hauteur de la grande voirie, de 14h à 01h du matin.

Notre volonté est de vous informer au préalable et de la manière la plus précise possible afin d’éviter tout désagrément éventuel.

Cette fermeture est requise pour des raisons de sécurité mais néanmoins vous aurez le loisir de pouvoir vous stationner sur l’une des 2500 places gratuites qui seront mises à votre disposition entre la grande voirie et le ring intérieur sur présentation de votre carte « riverains » aux postes de contrôle situés à hauteur des différents grands axes de péné-tration à l’Intra-Muros (Place de Flandre, Régnier au Long Col, Giratoire Porte du Parc, Place des Alliés, Place des Chasseurs à Pieds, avenue d’Hyon)

Si vous disposez d’un garage et que vous n’avez pas la nécessité de vous déplacer, rentrez votre véhicule avant 14h.

Page 6: Mons 2015 : La soirée d’ouverture, un défi de tai LLe pour ... … · pourquoi avons-nous reporté la date de fin des travaux ? ... Leur souhait a été étudié et accepté par

infos

6

Chemins boueux et difficiles d’accès font partie du quotidien des policiers de Quévy.

Dans ce cadre, ils avaient introduit, début d’année, une demande de véhicule adapté.

Leur souhait a été étudié et accepté par le comité de direction. Ceux-ci sont donc maintenant au volant d’un 4 X 4. Cette Skoda Yeti a été équipée commande mains-libres pour la radio police Astrid.

Il était nécessaire de se doter d’un 4 X 4 étant donné la configura-tion, en milieu rural, du territoire de Quévy. Il n’est pas rare de voir un policier monter dans un tracteur agricole afin d’accompagner, dans les chemins ruraux, agricoles et forestiers, les fermiers ou garde-chasses. Ils constatent vol, destruction de récolte, dépôts importants de déchets …

Ce véhicule pourra être utilisé également lors d’événements sportifs tels que le jogging de la Quévysienne ou les rallyes.

La réception officielle des clés a eu lieu, le 4 novembre 2014, en la présence de Mme Florence Lecompte, Bourgmestre de Quévy.

Un nouveau véhicule tout-terrain pour la Police de Quévy !

Pour réussir un événement d’une telle ampleur, un appel aux béné-voles a été lancé parmi les groupes assesseurs de la Ducasse. Il s’agit des Hallebardiers, des Compagnons de la retraite et des Remparts.

Lors de la fête d’ouverture, ils seront incorporés dans le dispositif de sécurisation global.

leur spécificité ? Une réelle expérience en gestion de foules.

leurs missions ? En étroite collaboration avec la Police, ils auront pour mission d’informer et d’orienter le public. Ils sécuriseront également les événements artistiques et culturels organisés par la Fondation Mons 2015.

En amont des événements, les bénévoles seront formés et infor-més par la Fondation.

Comment les reconnaître ? Un équipement adapté leur sera fourni : une chasuble réfléchissante, un polar noir, un badge et porte-badge tagué Mons 2015 et un brassard belge.

Au service du public, ils participent à leur façon à la grande aven-ture Mons 2015 !

100 bénévoles pour une meilleure information de terrain

Page 7: Mons 2015 : La soirée d’ouverture, un défi de tai LLe pour ... … · pourquoi avons-nous reporté la date de fin des travaux ? ... Leur souhait a été étudié et accepté par

Comprendre et... se faire comprendre !

Destination : MONS 2015 … WHY NOT ?

7

En 2014, Mons a vibré et l’année prochaine s’annonce plus passion-nante encore.

Alors que se dessine déjà le nouveau visage de la ville pour 2015, plus que jamais, « Mons est en fête » !

Ville touristique par excellence, Mons accueille chaque année des milliers de voyageurs d’affaires et de loisir pour son histoire, sa culture, son attractivité touristique, son patrimoine, sa gastronomie, son offre en matière de shopping et sa vie nocturne.

Voilà pourquoi, en vue de faire face au besoin de communication entre les services de Police et la population de visiteurs étrangers, une formation en langue anglaise a été proposée à la zone de police MONS-QUEVY par Monsieur Yves ANDRE, directeur de la promotion sociale Jemappes Quiévrain.

L’objectif poursuivi est, avant tout, le côté pratique visant à l’efficacité ! En deux mots, « Comprendre et... se faire comprendre ! ».

Le cours est donné en immersion et propose aux participants de s’initier, de réactiver ou d’améliorer les compétences linguistiques indispensables à la Communication « sur le terrain ». Décrire une personne (aspect physique, vestimentaire,..), accueillir, rassurer, informer mais aussi être capable de guider un touriste dans la ville dans une langue correcte et compréhensible sont quelques-uns des thèmes abordés.

De façon plus « professionnelle », les mises en situation visent éga-lement à dialoguer avec une personne en infraction, expliquer l’infraction, vérifier des documents, compléter un dossier d’infor-mation, expliquer une procédure à suivre en cas de démarche

et l’avis du prof ?

« Le contact avec les policiers est génial ! Les personnes se prêtent au jeu et s’investissent. Le langage utilisé est à dimension humaine et mêle également des gestes pour se faire comprendre. Après 10 minutes, l’ambiance était super. En ce qui me concerne, je ne regrette pas du tout et je n’imaginais pas une telle participation. »

administrative et tout cela, par le biais d’une méthode active, ludique et dynamique.

Enfin, à travers des extraits vidéo et des échanges en groupe, les participants partagent aussi leurs pratiques en matière d’adapta-tion aux besoins et aux attentes des touristes étrangers ; Ainsi, on y apprend que les Anglais aiment être appelés par leur prénom, que les Américains s’attendent à ce que leurs besoins soient pris en compte à chaque étape de leur séjour, ou encore que les Italiens sont très touchés par une petite attention faite à leurs enfants..

Une communication efficace à dimension humaine qui permet ainsi d’être à l’écoute et au service de l’autre et ce, … dans la langue de SHAKESPEARE !

Cette étroite collaboration entre les services de zone de Police Mons Quévy et la promotion sociale Jemappes-Quiévrain représente, en fin de compte, une très bonne initiative répondant à besoin réel qui se précise de plus en plus avec l’échéance de Mons 2015.

pour tout renseignement 065/881500 ou iepsjemappes.be

Page 8: Mons 2015 : La soirée d’ouverture, un défi de tai LLe pour ... … · pourquoi avons-nous reporté la date de fin des travaux ? ... Leur souhait a été étudié et accepté par

ProxiMons

police Mag no 33 / décembre 2014

Paraît quatre fois par anÉditeur responsable : Marc Garin Commissaire divisionnaire - Chef de Corps Rue de la Croix Rouge, n°2 à n°6 - 7000 Mons

rédaction :

Stéphanie Coupez – Chargée de communication

Jérémy Libersens – Stagiaire en communication

[email protected]

065/404.324.

photos : Stéphanie Coupez

photo de couverture : Jérémy Libersens

gestion et coordination en imprimerie :

Daniel Grasselli - 0475/814 526

Tirage : 45.000 exemplaires, distribués gratuitement dans tous les foyers montois et de Quévy.

policemonsquevy

@policemonsquevy

la police s’installe dans le quartier de la gare

Depuis le début du mois de novembre, le commissariat de proxi-mité de Mons a quitté l’îlot de la Grand’Place pour s’installer à la Place Louise.

Ce déménagement s’inscrit dans le cadre de la revalorisation du quartier de la Gare.

35 policiers travaillent dans ce bâtiment. Ce sont les inspecteurs de quartier des communes de Mons, Spiennes, Ciply …[à compléter]

L’accueil est ouvert sans interruption de 8 à 17h. Nous vous y accueil-lerons avec plaisir pour tout renseignement. Pour déposer une plainte, vous pouvez vous adresser au commissariat central (ouvert 24h/24), rue du Rossignol, 1.

ProxiMonsPlace Louise, 1 - 7000 Mons • 065/87.53.31Commissaire Lucia Polisini, responsableCommissaire Franck Carlier, responsable adjoint