monitor - switzerland | siemens switzerland · aux rails, alimentent ensuite les différentes...

16
Juin 2017 siemens.ch/monitor Monitor Journal des sociétés Siemens en Suisse

Upload: others

Post on 20-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland · aux rails, alimentent ensuite les différentes pièces. L’installation de ces rails s’est déroulée sur deux ans en travaillant

Juin 2017 siemens.ch/monitor

Monitor Journal des sociétés Siemens en Suisse

Page 2: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland · aux rails, alimentent ensuite les différentes pièces. L’installation de ces rails s’est déroulée sur deux ans en travaillant

04 Après bientôt six ans de chantier et de travaux, le nouveau bâtiment des Hôpitaux universitaires de Genève a pu être inauguré ce printemps. Siemens a participé, avec d’autres prestataires, à ce projet d’envergure qui sou-haitait renforcer et développer les technologies de nouvelles générations à l’intérieur du bâtiment.

05 La conservation des archives obéit à des exigences très strictes, notamment en matière de protection contre l’incendie. Mandatée pour assurer la sécurité d’une imposante halle de stockage dans la région genevoise, la divi-sion Building Technologies de Siemens a pro-posé un ensemble de solutions qui permettent de limiter au maximum tout départ de feu et de détecter la moindre présence de fumée.

06 Créée en 1893, l’Ecole hôtelière de Lausanne est considérée par de nombreux professionnels comme la meilleure formation managériale au monde dans le secteur de l’accueil. Le déve-loppement d’infrastructures de tout premier ordre pour les cours théoriques et les arts pratiques a nécessité de doubler sa capacité électrique, pour une sécurité et une fiabilité accrues des utilisateurs.

07 Initié en 2014 et effectué avec le concours de Siemens, le renouvellement des équipements électriques de Romande Energie dans la Broye apporte toutes les améliorations nécessaires à l’exploitation actuelle et future du réseau de distribution.

08 Travys SA et Siemens Mobility ont remplacé quatre installations de sécurité situées sur les 24 kilomètres de la ligne ferroviaire Yverdon-les-Bains–Sainte-Croix (YSC).

09 Première mondiale: Siemens Suisse et le Chemin de fer du Gornergrat ont réalisé le premier système de télégestion ferroviaire pouvant être exploité dans un «Cloud».

10 Grâce au concept de modélisation des données du bâtiment BIM, la construction des bâtiments devient plus rapide, plus économique, plus écologique et plus sûre.

11 Grâce à la stratégie de Siemens en matière de développement et de pièces de rechange, Stahl Gerlafingen AG a pu remplacer deux com-posants devenus obsolètes de ses installations en conservant sa capacité de production.

12 Le cancer du sein représente la deuxième cause de mortalité chez les femmes, mais lorsqu’il est dépisté à temps, les chances de guérison à cinq ans atteignent environ 98 %.

13 Les innovations sont devenues indispensables pour assurer la compétitivité à long terme. La rédaction de Monitor interviewe Michael Fischer, responsable du département de la propriété intellectuelle chez Siemens Suisse SA, qui nous parle d’inventions et d’idées.

14 Trois ans se sont écoulés depuis le dernier sondage auprès des lecteurs de Monitor. Répondez au questionnaire en ligne et tentez de remporter un séjour d’une nuit pour deux personnes dans un hôtel trois ou quatre étoiles à choix, avec souper, petit déjeuner et accès à l’espace bien-être inclus!

15 Non plus exclusivement noir, mais intelligent, c’est ainsi que les gourmets dégustent aujourd’hui leur café: l’EQ.9 connect, la pre-mière machine à café automatique à pose libre de Siemens, est désormais connectée.

06

07

08

Dans ce numéro

Ecole hôtelière de Lausanne

Romande Energie

Travys

2 siemens.ch/monitor | Juin 2017

Page 3: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland · aux rails, alimentent ensuite les différentes pièces. L’installation de ces rails s’est déroulée sur deux ans en travaillant

Sur la bonne voie

Dans le monde de Siemens, la fin du mois de mars rime avec clôture du deuxième trimestre. A la mi-année 2017, les résultats du groupe sont réjouissants avec un rythme de croissance qui se poursuit et des attentes, fixées par les analystes, qui ont même été dépassées. En ce qui concerne la Suisse, nous sommes également satisfaits, en particulier avec des entrées de commandes en hausse qui constituent une bonne assise pour notre croissance future. Cette donnée illustre aussi que nos clients continuent à nous faire confiance, y compris grâce à la qualité du travail de nos collaborateurs qui contribuent au quotidien à la mériter. A cet égard, je tiens à chaleureusement remercier autant nos clients que nos équipes en Suisse romande.

Notre ambition consiste aussi à créer un environnement de travail dans lequel nos employés peuvent réaliser leurs meilleures performances, et qui soit attractif aux yeux des futurs jeunes professionnels intéressés par notre domaine. L’enquête Universum, réalisée cette année auprès de 10 000 étudiants, a confirmé une fois de plus que nous figurons parmi les employeurs les plus attractifs du pays, en particulier pour les ingénieurs. Ce résultat nous réjouit beaucoup, car Siemens Suisse met un réel point d’honneur à offrir à ses employés à la fois des possibilités d’évoluer au niveau national et international, une culture d’entreprise motivante et des conditions de travail flexibles. Notre portefeuille technologique de pointe constitue évidemment un autre atout majeur de notre succès auprès de nos futurs et actuels collaborateurs.

A ce sujet, il convient de souligner que la digitalisation est désormais l’un de nos principaux moteurs de croissance et d’innovation. C’est à travers elle que nous développons nos projets, par exemple avec la convergence des mondes réel et virtuel (usine du futur), avec la conception entièrement digitalisée du nouveau siège international de la division Building Technologies à Zoug, ou encore avec la mise en service en première mondiale, pour le chemin de fer du Gornergrat à Zermatt, d’un système de commande de train piloté grâce à une solution «Cloud».

Des succès réalisés en collaboration avec nos clients et partenaires, que nous nous réjouissons de renouveler demain!

Alexandre MartinDirecteur Suisse romande

siemens.ch/monitor | Juin 2017 3

Page 4: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland · aux rails, alimentent ensuite les différentes pièces. L’installation de ces rails s’est déroulée sur deux ans en travaillant

Héloïse Perrin

Le site des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), au cœur de la ville, a vu son paysage se transformer avec l’émergence d’un tout nouveau bâtiment de 45 mètres de haut, soit 13 étages hors-sol, et de 40 000 m2. Baptisé «Gustave Julliard», cet édifice moderne et lumineux, abritant principalement des chambres d’hospitalisation, a accueilli ses pre-miers patients le 28 mars dernier. Son objec-tif? Répondre aux besoins d’une population qui croît et qui vieillit de plus en plus, amélio-rer sans cesse la qualité et la sécurité des soins ainsi que le confort hospitalier. Le bâti-ment, fortement informatisé, repose sur des technologies avancées et adaptées au monde hospitalier d’aujourd’hui. C’est dans ce cadre-là que Siemens a été mandatée pour ses solu-tions de rails d’énergie et d’automatisation du bâtiment.

Un hôpital sur de bons railsInstaller et raccorder le bâtiment en électricité sur seize étages n’est pas une mince affaire. Les solutions de rails d’énergie BD01, BD2 et LI de Siemens, permettent d’offrir une alter-native intelligente aux câbles électriques lorsqu’une grande quantité d‘énergie doit être transportée sur de longues distances, tel est

le cas pour le bâtiment «Gustave Julliard». Sous forme de colonnes montantes et de canaux de transport, les rails en aluminium de 1, 2 ou 3 mètres s’imbriquent pour créer un chemin électrique au travers des étages de l’hôpital. Des coffrets de distribution, rattachés aux rails, alimentent ensuite les différentes pièces. L’installation de ces rails s’est déroulée sur deux ans en travaillant par lots, «au total, plus de 400 mètres de rails ont été posés,

ce qui correspond à 13 rails de distribution et de liaisons allant de 160 à 2500 Ampères», explique avec enthousiasme Michel Woupeyi, chef de projets chez Siemens pour le dépar-tement rails d’énergie.

Gestion automatisée «Le cerveau du bâtiment», c’est ainsi que Thomas Hermann, responsable de projets chez Siemens pour le département Comfort CMT, qualifie l’automatisation au sein de l’édifice hospitalier. En effet, chaque automate se voit attribuer un rôle bien précis pour assurer notamment la gestion de la ventilation, de l’éclairage, du chauffage ou encore des dévaloirs à déchets. A titre d’exemple, les 42 chambres d’isolement et la gestion complète des 6 salles d’opérations sont contrôlées par les technologies de Siemens. Au total, ce ne sont pas moins de 13 000 heures que Thomas Hermann et son équipe ont passé pour déve-lopper et programmer les 160 automates Desigo PX installés dans 99 tableaux de com-mande répartis sur tous les étages.

Du neuf à tout point de vueLe fait que le bâtiment nouvellement érigé soit indépendant des autres, a permis aux HUG de sélectionner un système d’automatisation spécifique, pas encore présent sur le site. «C’est ainsi que Siemens a remporté l’appel d’offres public grâce à une volonté très marquée de relever le défi pour ce projet minutieux», précise Fabrizio Marcuzzi, architecte chef de projets aux HUG. Il ajoute que «l’équipe de Thomas Hermann a mis ses compétences et son professionnalisme dans cet important projet, les portes n’étaient jamais fermées pour faire évoluer les produits, les échanges étaient constructifs et réactifs tout au long du processus de réalisation.» Durant plus d’un an, les mandataires, les collaborateurs des HUG et du Département des finances ont tra-vaillé avec Siemens pour concevoir et déve-lopper l’interface des postes de commande. «Il s’agit de véritables produits sur mesure», relève avec estime Fabrizio Marcuzzi.

Des technologies sur-mesure aux HUGAprès bientôt six ans de chantier et de travaux, le nouveau bâtiment des Hôpitaux univer-sitaires de Genève (HUG) a pu être inauguré ce printemps. Siemens a participé, avec d’autres prestataires, à ce projet d’envergure qui souhaitait renforcer et développer les technologies de nouvelles générations à l’intérieur du bâtiment. Zoom sur les rails d’énergie et l’automatisation.

Le nouveau bâtiment comprend 188 chambres de deux lits (en haut).

Un tableau de commande Siemens pour une salle d’opération au sein de «Gustave Julliard» (en bas).

4 siemens.ch/monitor | Juin 2017

Page 5: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland · aux rails, alimentent ensuite les différentes pièces. L’installation de ces rails s’est déroulée sur deux ans en travaillant

Pierre-Alain Rattaz

Le défi à relever pour assurer la protection contre l’incendie d’une halle de 66 500 m2 et de 25 mètres de haut est à la mesure de ses dimensions. Installer un système d’extinction à sprinklers n’est pas pos-sible, car cela nécessite de compartimenter la halle en plusieurs espaces clos, empêchant l’automatisa-tion du bâtiment. Les ingénieurs de Siemens se sont donc tournés vers une solution d’ «inertisation», consistant à injecter de l’azote à l’intérieur du bâti-ment pour réduire la teneur en oxygène. L’avantage est double: d’une part, l’énergie nécessaire à l’in-flammation augmente par rapport à des conditions normales; d’autre part, la réduction de la concen-tration d’oxygène provoque un ralentissement signi-ficatif de la vitesse de propagation du feu.

L’azote, un gaz non toxique aux nombreux avantagesLe concept Oxyreduct, développé par l’entreprise Wagner, est un dispositif de réduction constante de la concentration d’oxygène. Abrités au sous-sol, deux compresseurs aspirent l’air extérieur qu’ils compriment avant de le faire passer par des tamis moléculaires de carbone. En absorbant l’oxygène, ces derniers permettent à l’azote d’atteindre le niveau de pureté désiré pour être distribué dans toute la halle – par 330 mètres de tuyaux. L’azote est un gaz non toxique dont la diffusion est optimale. Composant naturel de l’air, il est très facile à produire

sur place. Cependant, l’étanchéité des locaux est un paramètre essentiel pour le dimensionnement et le bon fonctionnement de ce système qui s’avère tout indiqué pour le stockage d’archives, de denrées alimentaires, etc. L’immense halle entièrement automatisée en offre un exemple parfait, car elle ne requiert l’intervention de spécialistes que pour des opérations d’entretien et de maintenance.

Un système de détection de fumée complète le dis-positif. Aux 72 détecteurs Sinteso, montés directe-ment au plafond de la halle à 25 mètres de hauteur, s’ajoute un détecteur de fumée par aspiration (ASD) qui assure une détection très précoce. Courant sur plus d’un kilomètre, des tubes d’aspiration munis de petits trous prélèvent de l’air dans la halle, en diffé-rents points et à diverses hauteurs, pour l’acheminer vers des unités d’évaluation qui relèvent le moindre signe de fumée et déclenchent aussitôt l’alarme dans la zone à risque.

Le bâtiment administratif, accolé à la halle, est équipé d’une installation de détection incendie et d’extinc-tion à l’azote classique. Des systèmes anti-effraction, de contrôle, d’accès et de vidéosurveillance com-plètent l’éventail de mesures de protection de l’ensemble du bâtiment. Tous les messages et infor-mations techniques sont transmis à la centrale Sinteso FC 2040, qui déclenche l’alarme et les com-mandes complexes auprès des services de mainte-nance et d’intervention du client.

Le boîtier de gauche mesure le taux d’oxygène, celui de droite détecte la fumée. Ensemble, ils décèlent le moindre signe de fumée et déclen-chent l’alarme dans la zone à risques (en haut).

Des archives sous haute protectionLa conservation des archives, quelle que soit leur nature, obéit à des exigences très strictes, notamment en matière de protection contre l’incendie. Mandatée pour assurer la sécurité d’une imposante halle de stockage dans la région genevoise, la division Building Technologies de Siemens a proposé un ensemble de solutions qui permettent de limiter au maximum tout départ de feu et de détecter la moindre présence de fumée.

siemens.ch/monitor | Juin 2017 5

Page 6: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland · aux rails, alimentent ensuite les différentes pièces. L’installation de ces rails s’est déroulée sur deux ans en travaillant

Pierre-Alain Rattaz

L’EHL prévoit d’accueillir près de 3200 étudiants à l’horizon 2020, lorsque les travaux d’agran-dissement du nouveau Campus seront achevés. Plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie de développement, le campus sera un réel «poumon vert» répondant au label «Minergie-P». De plus, le choix de la géo-thermie, la mise en place d’une déchetterie pédagogique et une construction à la lisière de la forêt permettront une parfaite intégra-tion du site à son environnement naturel.

La forte croissance de l’école va de pair avec une importante augmentation de ses besoins en électricité, en particulier pour alimenter l’auditorium, l’espace Aula, l’incubateur, les salles de cours et les cuisines (restaurant et cours pratiques).

Mandaté par l’EHL, avec pour objectifs de doubler la puissance électrique et d’offrir une meilleure sécurité pour les utilisateurs, BG Ingénieurs Conseils SA a proposé à l’EHL

d’installer un second transformateur et de remplacer le tableau électrique principal d’ori-gine, après 30 ans de bons et loyaux services.

La rentrée n’attend pasUne planification très rigoureuse a été la condi-tion essentielle pour mener à bien ce chantier dans une école, qui est aussi un grand restau-rant, et où le maintien de la chaîne du froid n’accepte aucun compromis. Une étroite coordination avec les utilisateurs a permis de réalimenter les départs critiques (chambres froides et Data Center) durant les travaux et d’assurer la rentrée de l’école dans les temps. «La contrainte temporelle – une coupure électrique autorisée d’une semaine au maxi-mum – se trouvait renforcée par le fait que, en raison de l’exigüité du local électrique, nous devions changer de tableau et mettre le nouveau au même emplacement», précise Maxime Raemy, chef de projet électricité chez BG Ingénieurs Conseils. Afin de familiariser tous les intervenants à la nouvelle installation et d’anticiper les raccordements à effectuer, une séance de validation, avec le client et l’électricien – la maison JeanFavre & Fils, à Lausanne –, a été organisée au sein de l’atelier de construction électrique Siemens de Fribourg.

Robustesse et sécuritéLe nouveau tableau Siemens Sivacon S4 se distingue par sa robustesse et sa fiabilité. Il offre également une meilleure sécurité sur la disponibilité électrique et facilite les opérations de maintenance. Un système de monitoring a été déployé sur les départs stratégiques pour suivre les consommations et mieux les optimiser.

A propos de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL)

Ambassadrice de la tradition hôtelière suisse, l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), située dans le cadre bucolique du Chalet-à-Gobet, est depuis 1893 pionnière dans la formation aux métiers de l’accueil. Elle a su créer et ins-pirer une communauté professionnelle unique de 25 000 dirigeants de l’industrie unis par les valeurs et l’héritage de l’EHL.

L’EHL est l’institution de référence en matière de gestion hôtelière au niveau mondial. Elle propose un cycle complet d’études uni-versitaires à plus de 2600 étudiants (3200 à l’horizon 2020) passionnés et talentueux originaires de plus d’une centaine de pays.

L’EHL est l’institution de référence en matière de gestion hôtelière au niveau mondial.

Un cœur électrique tout neuf pour l’EHLCréée en 1893, l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) est considérée par de nombreux professionnels comme la meilleure formation managériale au monde dans le secteur de l’accueil. Le développement d’infrastructures de tout premier ordre pour les cours théoriques et les arts pratiques a nécessité de doubler sa capacité électrique, pour une sécurité et une fiabilité accrues des utilisateurs.

6 siemens.ch/monitor | Juin 2017

Page 7: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland · aux rails, alimentent ensuite les différentes pièces. L’installation de ces rails s’est déroulée sur deux ans en travaillant

Jean-Daniel Vallotton/Joseph Duron

Initié en 2014 et effectué avec le concours de Siemens, le renouvellement des équipements apporte toutes les améliorations nécessaires à l’exploitation actuelle et future du réseau de distribution.

Pour le remplacement des postes actuels 60 et 17 kV de Moudon, Romande Energie a construit un nouveau bâtiment pour abriter un poste 125/20 kV. Pendant quelques années, le poste MT sera encore exploité en 17 kV, mais dès que le réseau de distribution le permettra, le passage à 20 kV pourra s’effectuer.

Siemens a joué un rôle essentiel dans le renou-vellement des équipements en fournissant l’installation de distribution haute tension, l’installation de distribution moyenne tension, la partie protection et contrôle-commande pour l’ensemble du poste (haute et moyenne tension) ainsi que les transformateurs forma-teurs de point neutre et les bobines de com-pensation.

L’installation haute tension isolée au gaz (GIS) de type 8DN8 de la troisième génération se caractérise par une grande souplesse d’utilisa-tion, grâce à son système modulaire et une amélioration de la compatibilité avec l’environ-nement. L’encapsulage tripolaire permet une économie de place remarquable. L’appareillage de commande et de protection, pour l’essen-tiel constitué de la gamme Siprotec, est dis-posé dans des armoires séparées, permettant l’utilisation des interfaces standardisées de Romande Energie. Cette installation est consti-tuée de trois travées de lignes et deux travées de transformateurs, celles-ci étant reliées par un jeu de barres offrant la possibilité d’opérer des sectionnements.

L’installation moyenne tension de type NXPLUS-C est une installation à disjoncteurs à coupure sous vide bien établie dans notre programme de livraison, avec des perfor-mances électriques la situant au milieu de la gamme des puissances. Elle comporte deux rangées de onze départs chacune qui per-mettent de distribuer l’énergie aux stations MT/BT de la région. Là également, la com-

mande et la protection sont assurées par des appareils de la gamme Siprotec. Chaque départ de boucle MT est ainsi efficacement sécurisé.

Romande Energie exploite son réseau avec un régime de neutre compensé: des bobines de point neutre compensent par effet de résonnance les courants de défaut. Dans le cadre de cette réalisation, Siemens a égale-ment livré deux transformateurs de point neutre, accompagnés des deux bobines de compensation adéquates.

Avec cette réalisation inaugurée en mai 2017, Siemens est heureux de contribuer à l’engage-ment de Romande Energie pour l’amélioration des conditions de gestion et d’exploitation de ses réseaux, dans le but d’assurer une qualité et une sécurité d’approvisionnement optimale pour ses clients.

Romande Energie renouvelle son réseau dans la BroyeLe passage à la tension 125 kV de ses réseaux haute tension fait partie des objectifs de Romande Energie depuis plusieurs années. Le nouveau poste 125 kV/20 kV construit à Moudon remplace les anciens équipements de distribution 60 et 17 kV.

siemens.ch/monitor | Juin 2017 7

Page 8: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland · aux rails, alimentent ensuite les différentes pièces. L’installation de ces rails s’est déroulée sur deux ans en travaillant

Philippe Franzen

Adaptation des stations aux nouvelles normes pour les personnes à mobilité réduite, nouvelles hauteurs de quais et passages sous voie avec renouvellement des faisceaux font également partie des travaux que Travys réalise avec le crédit-cadre 2017-2020. Des passages à niveau feront également l’objet d’un renouvellement, et cela non seulement sur la voie métrique YSC mais aussi sur la ligne à voie normale du Pont-Brassus (PBr), elle aussi desservie par Travys.

L’adjudication du mandat a été attribuée en décembre 2016 à Siemens, qui a proposé pour le renouvellement des installations une solution basée

De nouvelles installations de sécurité électroniques pour TravysEn août 2016, Travys SA (Transport Vallée de Joux, Yverdon-les-Bains et Sainte-Croix) publiait un appel d’offre pour le renouvellement de quatre installations de sécurité situées sur les 24 kilomètres de la ligne ferroviaire Yverdon-les-Bains–Sainte-Croix (YSC). Les postes d’enclenchement d’Yverdon-les-Bains, Essert-sous-Champvent, Trois-Villes et Sainte-Croix étant devenus obsolètes, il était en effet nécessaire de les remplacer.

sur la technologie de l’enclenchement électronique Simis IS avec signaux LED. L’enclenchement principal sera installé à Essert-sous-Champvent et permet-tra, par l’intermédiare d’unités modulaires décentra-lisées, de desservir progressivement l’ensemble de la ligne. Travys intégrera le nouveau système dans la plateforme de conduite Iltis, laquelle dessert déjà la ligne du Pont–Le Brassus. Il sera ainsi possible d’exploiter avec la même plateforme la voie normale et la voie métrique depuis le Centre de gestion du trafic à Orbe.

Dans le cadre de ce projet, les enclenchements actuels des stations de Baulmes, Six-Fontaines et Vuiteboeuf seront intégrés dans le système Iltis par l’intermédiaire d’unités d’interfaçage de type RCI. Travys prévoit également de renouveler les installa-tions de Baulmes et Six-Fontaines à partir de 2021 avec le prochain crédit cadre.

Travys, dont le siège principal est situé à Yverdon-les-Bains, exploite non seulement le réseau ferro-viaire du nord du canton de Vaud (dont la ligne Orbe–Chavornay), mais aussi un important réseau de lignes de bus à Yverdon-les-Bains et à Orbe.

Siemens Mobility se réjouit de poursuivre et de renforcer sa collaboration avec l’entreprise Travys en vue d’une mise en service complète des installations prévue pour la fin de l’année 2019.

Pour le renouvellement des instal-lations, Siemens a proposé une so-lution basée sur la technologie de

l’enclenchement électronique Simis IS avec signaux LED.

La station de Trois-Villes.

8 siemens.ch/monitor | Juin 2017

Page 9: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland · aux rails, alimentent ensuite les différentes pièces. L’installation de ces rails s’est déroulée sur deux ans en travaillant

Le Chemin de fer du Gornergrat Premier chemin de fer à crémaillère électrique de Suisse, le Chemin de fer du Gornergrat (GGB) exploite la plus haute gare à ciel ouvert d’Europe. La ligne ferroviaire relie Zermatt au Gornergrat (qui culmine à 3089 mètres d’alti-tude) et permet aux voyageurs de découvrir 29 sommets de quatre mille mètres. Elle fait partie des trajets ferroviaires les plus appréciés de la zone alpine. Le GGB est aujourd’hui une filiale du groupe BVZ, actif dans les cantons du Valais, d’Uri et des Grisons. Les quelque 620 collaborateurs du groupe proposent des prestations de services aussi bien dans le domine des transports publics que dans celui du tourisme.

Benno Estermann

Le système intégral de télégestion et d’infor-mation Iltis de Siemens est utilisé depuis une vingtaine d’années par les CFF, de nombreuses entreprises ferroviaires privées helvétiques ainsi que des opérateurs étrangers. Cette solu-tion virtuelle choisie par le GGB constitue une première mondiale. Grâce à «Iltis as a Service» (ILaaS) basé sur le «Cloud», la compagnie ferroviaire valaisanne peut exploiter toutes les fonctions du système de télégestion ferro-viaire par acquisition de licence, sans avoir à se procurer les systèmes matériels et les logiciels nécessaires. Cela permet d’éviter des investissements onéreux. La maintenance et les éventuels travaux de réparation peuvent être en outre effectués directement chez Siemens, évitant ainsi le déplacement d’un technicien. Le préposé au trafic ferroviaire à Zermatt reste toutefois responsable de l’ex-

ploitation du système de télégestion afin de surveiller le système global et commander les aiguillages. L’ensemble de la technologie et la plate-forme informatique sont situés dans le Datacenter Siemens de Wallisellen (ZH).

Gestion des aiguillages sur place ou à distanceAfin de pouvoir offrir la fonctionnalité Iltis habituelle (grande disponibilité et haute sécurité), le concept «Iltis as a Service» repose sur le principe des «trois ordinateurs». Les serveurs Siemens sont reliés aux places de travail Iltis à Zermatt par une ligne fixe. La protection des lignes contre toute influence extérieure a été prioritaire durant la réalisa-tion et celle-ci est assurée par l’emploi des der-nières technologies de sécurité. Prévu comme niveau de redondance supplémentaire en cas de besoin, le chef de la sécurité du trafic ferroviaire peut en outre activer un ordi-

nateur auxiliaire sur le site, ce qui permet de gérer les postes d’aiguillage du GGB de manière autonome depuis Zermatt.

Une autorisation pour la phase de test a été demandée auprès de l’Office fédéral des transports pour la première utilisation de «Iltis as a Service», et celle-ci a été octroyée en juin 2016. Les expériences menées entre août et décembre 2016 durant la phase de test ont été très positives et ont répondu à toutes les attentes. L’exploitation a pu com-mencer au début de cette année et souligne d’ores et déjà la productivité et la fiabilité de cette solution «Cloud».

Cette solution virtuelle représente une première mondiale (à gauche).

Place de travail Iltis à Zermatt (en bas).

Sur la voie des pionniers du numérique Siemens Suisse et le Chemin de fer du Gornergrat (GGB), à Zermatt, ont réalisé ensemble le premier système de télégestion ferroviaire au monde pouvant être exploité dans un «Cloud». Contrairement aux solutions traditionnelles, cette technique de télécontrôle a été tout d’abord élaborée chez Siemens avec l’infrastructure IT globale et ses logiciels d’application, puis mise à disposition de la compagnie de manière virtuelle. Après une phase de test de plusieurs mois, le système est opérationnel depuis début 2017.

siemens.ch/monitor | Juin 2017 9

Page 10: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland · aux rails, alimentent ensuite les différentes pièces. L’installation de ces rails s’est déroulée sur deux ans en travaillant

Isabelle Schöpflin

Bien qu’existant depuis les années 1970, le concept BIM a pris de l’ampleur ces dix dernières années grâce aux développements réalisés dans les techniques IT. BIM n’est pas un logiciel, mais plutôt une méthode de travail globale et assistée par ordinateur, avec laquelle tous les intervenants sont interconnectés numériquement afin de planifier conjointement les projets de construction ou gérer l’exploitation d’un bâtiment. Cette méthode repose sur la modélisation en 3D: les modèles prennent en considération non seulement les données géométriques des compo-sants du bâtiment, mais aussi les durées et les coûts de planification pour la construction, les données pour l’approvisionnement énergétique, l’éclairage, la protection incendie ou la gestion du bâtiment, ainsi que les données d’une éventuelle démolition du bâtiment.

Une méthode globale pour des prévisions opitmalesDurant la planification de la nouvelle centrale de la division Siemens Building Technologies à Zoug, la question écologique a été au centre des préoccupa-tions, que ce soit au niveau de l’approvisionnement énergétique ou du dimensionnement du projet. Avec pour objectifs une exploitation efficiente de l’espace disponible, une utilisation optimale de la lumière naturelle dans le bâtiment et l’emploi de matériaux durables. Ici, l’utilisation de la méthode BIM a permis d’intégrer les planifications complexes dans la phase de conception. Ce concept de planifica-tion interdisciplinaire permet également de prédire

la valeur et l’utilité de chaque aspect technique dans la phase d’exploitation ultérieure du bâtiment. En d’autres termes: BIM est une méthode globale de planification prévisionnelle qui rendra possible le Power Management des bâtiments de demain.

A Zoug, les dernières technologies de pointe sont utilisées afin d’exploiter les bâtiments et les locaux de manière durable, en fonction des besoins en élec-tricité, éclairage et ombrage, eau potable, chauffage, climatisation et ventilation, tout en bénéficiant de conditions de température, d’humidité et de lumino-sité optimales et agréables. Un tel projet énergétique à modes multiples nécessite une solution de gestion globale telle que la plateforme de management Desigo CC. Cette conjugaison des compétences ciblée sur les besoins de tous les intervenants joue un rôle essentiel dans le Power Management et a été pris en considération dans la conception du nouveau complexe BT et pour son développement ultérieur.

Vers une gestion optimale des ressources énergétiquesChristoph Leitgeb, responsable du projet ayant super-visé la planification de la nouvelle centrale, explique: «Pour nous, il était dès le début évident que nous voulions concevoir un projet exemplaire. Une plani-fication globale et exhaustive du Power Management représentait donc un aspect primordial. Siemens désire en effet obtenir jusqu’en 2030 le label d’une entreprise neutre pour le climat. Avec ce projet à Zoug, nous désirons consolider notre rôle de pionnier en matière de gestion optimale des ressources énergétiques.»

La nouvelle centrale sera composée d’un immeuble de bureaux de sept étages et d’un bâtiment de pro-duction et de recherche de trois étages. Les deux bâtiments pourront être surélevés ultérieurement. Ce campus offrira des conditions de travail optimales pour les 1700 collaborateurs de Siemens et environ 500 employés des locataires externes. La construc-tion du bâtiment a débuté en été 2016, et l’emmé-nagement est prévu pour l’été 2018.

La nouvelle centrale Building Technologies à Zoug sert d'exempleGrâce au concept de modélisation des données du bâtiment BIM (Building Information Modeling), la construction des bâtiments devient plus rapide, plus économique, plus écologique et plus sûre. Cette méthode permet de réduire la complexité et d’optimiser les processus de planification, de construction et d’homologation.

Christoph Leitgeb, responsable global du projet pour la nouvelle

centrale de la division Siemens Building Technologies à Zoug.

10 siemens.ch/monitor | Juin 2017

Page 11: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland · aux rails, alimentent ensuite les différentes pièces. L’installation de ces rails s’est déroulée sur deux ans en travaillant

Miriam Schaller

Stahl Gerlafingen est l’une des dernières acié-ries de Suisse. Ses bâtiments ont plus de 200 ans, mais ses fourneaux ont été moder-nisés régulièrement. L’entreprise traite 60 % des vieux métaux suisses, ce qui représente 732 000 tonnes par an. Quatre équipes se relaient pour faire fonctionner les fours de fusion en continu durant 48 semaines. La fer-raille est fondue dans un four à arc électrique, qui permet de liquéfier 80 tonnes de métal en 35 minutes seulement. Cela génère une fumée dense qui est évacuée vers un système de dépoussiérage et épurée. Cette fumée est aspirée par deux puissants ventilateurs pou-vant aspirer 1,1 million de mètres cubes d’air par heure. Une capacité considérable: il leur faudrait de 6 à 10 secondes pour aspirer le contenu d’une piscine olympique.

Un concept intelligent qui fait la différenceLes moteurs de ventilation et les variateurs de fréquence situés au niveau de l’aspiration de l’installation de dépoussiérage devaient être remplacés après de nombreuses années de

bons et loyaux services. «Pour ce faire, nous ne disposions que de deux semaines d’inter-valle de maintenance en été et savions que nous pourrions respecter ce délai uniquement si tout se déroulait parfaitement», se sou-vient Marc Loosli, directeur de la maintenance et de l’automation chez Stahl Gerlafingen.

Pour la fourniture des nouveaux moteurs de ventilation et des variateurs, Stahl Gerlafingen a naturellement demandé une offre à Siemens, son fournisseur de solutions en matière d’auto-mation et de commande. L’argument déter-minant dans le choix de Siemens a toutefois été son concept intelligent et sa stratégie de développement. Alors que d’autres fabricants parient sur la miniaturisation des installations, les moteurs et variateurs de Siemens sont conçus pour s’insérer facilement dans les systèmes existants. Cela signifie que les connexions des câbles, la position de l’arbre ou les unités de montage gardent la même place. «Nous avons pu simplement remplacer les moteurs et raccorder les faisceaux de câbles existants, explique Marc Loosli. Cela représente un gain de temps et une réduc-tion des coûts considérables.»

En seulement deux semaines, Siemens a installé le nouveau système de dépoussiérage (en haut).

60 % des vieux métaux suisses sont traités chez Stahl Gerlafingen (à gauche).

L’ancien variateur fournit les pièces de rechangePour la stratégie en matière de pièces de rechange, Siemens a également pu apporter son expertise. L’analyse a montré que si les deux variateurs existants fonctionnaient encore parfaitement, il était toutefois néces-saire d’agir. Comme leurs composants n’étaient plus produits, il n’était plus possible d’obtenir des pièces de rechange. Pour une entreprise fonctionnant 24 heures sur 24, cela comporte un risque considérable. Dans un premier temps, Siemens a remplacé le varia-teur le plus ancien et utilise les pièces démon-tées comme pièces de rechange pour le second variateur datant de 1997. Avec cette stratégie, Stahl Gerlafingen peut aborder les travaux de rénovation nécessaires progres-sivement et la disponibilité du système est assurée en permanence.

Des solutions globales sur mesureSiemens a déjà réservé du temps lors de la prochaine fenêtre de maintenance pour effec-tuer d’autres renouvellements. «Grâce à la planification et à la mise en service profes-sionnelles de Siemens, nous pouvons utiliser nos fenêtres de maintenance de manière optimale, se réjouit Marc Loosli. En qualité de grand groupe, Siemens propose des solutions complètes qui sont adaptées à nos besoins.»

Le remplacement de deux ventilateurs en deux semaines top chronoGrâce à la stratégie de Siemens en matière de développement et de pièces de rechange, Stahl Gerlafingen AG (SO) a pu remplacer deux composants devenus obsolètes de ses installa-tions en conservant sa capacité de production. Dans le cadre d’une fenêtre de maintenance de seulement deux semaines, Siemens a procédé au remplacement de deux moteurs de ventilation et d’un variateur de fréquence. Aujourd’hui, l’installation de dépoussiérage consomme nettement moins d’énergie. L’économie réalisée correspond à la consommation d’électricité annuelle de plus de 200 foyers de quatre personnes.

siemens.ch/monitor | Juin 2017 11

Page 12: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland · aux rails, alimentent ensuite les différentes pièces. L’installation de ces rails s’est déroulée sur deux ans en travaillant

Chaque année, un cancer du sein est diagnostiqué auprès de 1,4 million de femmes dans le monde. C’est le type de cancer le plus répandu chez les femmes, représentant la deuxième cause la plus fréquente de leur décès, dont le nombre annuel dépasse 450 000. Lorsque le cancer du sein est dépisté à temps, les chances de guérison à cinq ans atteignent environ 98 %.

Une détection précoce pour sauver des vies

Eray Müller

La recherche n’est pas encore en mesure d’identifier précisément les causes et les condi-tions dans lesquelles certaines cellules se multiplient anormalement pour former une tumeur maligne. Bien évidemment, le dia-gnostic du cancer du sein reste tout d’abord un choc pour les femmes concernées. Il s’avère cependant que le cancer du sein peut être bien traité, en particulier lorsque la tumeur décelée est encore de petite taille. Les tests de diagnostic effectués en laboratoire ainsi que les systèmes d’imagerie jouent un rôle prépondérant dans le suivi des patientes touchées par cette maladie. Siemens soutient le diagnostic préventif du cancer du sein avec des solutions globales pour la détection précoce et la prévention des risques, le dia-gnostic, la thérapie et le suivi des patientes.

Quels sont les facteurs de risque pour le cancer du sein?Le principal facteur de risque est lié à l’âge. La moyenne d’âge des femmes diagnosti-quées avec un cancer du sein est de 64 ans. D’autres facteurs sont toutefois liés aux per-sonnes elles-mêmes: les femmes en surcharge pondérale sont plus fréquemment atteintes d’un cancer du sein que les femmes avec un poids normal. Par ailleurs, la consommation d’alcool et de cigarettes augmente aussi la probabilité d’être atteinte par ce cancer. Le risque de contracter un cancer du sein aug-mente particulièrement lorsque la personne a commencé à fumer durant son adolescence.

En comparaison avec la génération précédente, la technologie PRIME permet de réduire la dose de rayonnement jusqu’à 30 %.

A quels symptômes les femmes doivent-elles être attentives?Lorsque des modifications permanentes sont constatées dans la poitrine, celles-ci devraient être notifiées le plus tôt possible au gyné-cologue. Bien qu’habituellement bien traitées, les formes précoces du cancer du sein sont généralement très difficiles à détecter soi-même: c’est la raison pour laquelle un examen régulier est recommandé à partir de cin-quante ans.

Quelles sont les méthodes de dépistage du cancer du sein?Si le médecin constate un changement inha-bituel durant la palpation mammaire, un examen radiologique (mammographie) est alors généralement effectué sur le sein

concerné. Durant les campagnes de préven-tion (screening), des femmes en bonne santé peuvent effectuer des mammographies: le rayonnement doit donc être maintenu à un niveau aussi faible que possible. Siemens Healthineers a pour cela développé la tech-nologie PRIME (Progressive Reconstruction, Intelligently Minimizing Exposure) pour le système numérique à plein champ Mammomat Inspiration. En comparaison avec la techno-logie précédente et selon l’épaisseur du sein comprimé de la patiente, la dose de rayon-nement peut être ainsi réduite jusqu’à 30 % grâce à la technique d’enregistrement sans trame. En plus de la mammographie, la poi-trine peut être également examinée par l’imagerie à ultrasons (sonographie), une méthode qui permet par exemple de bien détecter la présence de kystes. Dans certains cas, une tomographie à résonance magné-tique nucléaire (MRT) peut être effectuée dans un centre de radiologie spécialisé. Si une tumeur est détectée, une petite partie du tissu (biopsie) sera prélevée puis examinée en détail sous le microscope dans un laboratoire spécialisé. Cette biopsie permettra d’évaluer si la tumeur est bénigne ou maligne. Le traite-ment approprié d’un cancer du sein dépend du type de tumeur et la thérapie consiste souvent en une combinaison de différents traitements modulaires.

12 siemens.ch/monitor | Juin 2017

Page 13: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland · aux rails, alimentent ensuite les différentes pièces. L’installation de ces rails s’est déroulée sur deux ans en travaillant

Nadine Paterlini

Michael Fischer, sommes-nous assez innovants chez Siemens Suisse?(avec le sourire) Certaines divisions sont très innovatrices, comme par exemple Mobility, Building Technologies et Siemens Healthineers. Mobility bénéficie de son propre bureau d’étude occupant quelque 90 ingénieurs et de sa propre gestion des produits, permet-tant ainsi de générer régulièrement de nou-velles idées. Grâce à son étroite collaboration avec l’EPFL, Siemens Healthineers est une division techniquement très avancée dans son domaine.

La Suisse est unique en son genre, car il s’agit d’un pays multiculturel et ouvert, avec diffé-rentes régions linguistiques et des personnes bien formées, autant de paramètres qui constituent un milieu propice pour les inven-tions en tous genres. Et c’est aujourd’hui primordial, car les innovations nous permettent à nous et à nos clients de réduire les coûts, d’améliorer la compétitivité et de conquérir de nouveaux marchés.

L’adage «la qualité avant la quantité» s’applique-t-il également en matière d’inventions? Chaque idée apportée par quelqu’un qui sou-haite améliorer quelque chose vaut poten-tiellement de l’or. C’est le genre de culture d’entreprise dont nous avons besoin! A mon avis, il n’y a pas de mauvaises idées, mais

seulement certaines choses que l’on ne peut pas ou que l’on ne veut pas mettre en pra-tique pour différentes raisons. Il est important que tous les collaborateurs, à l’interne ou en relation avec la clientèle, soient encouragés à exprimer leurs idées et notre rôle est de les aider dans ce sens.

Vous travaillez depuis 25 ans au bureau de la propriété intellectuelle chez Siemens. Quel a été pour vous le brevet le «plus significatif» jusqu’à présent?Les droits de propriété que nous avons déposés depuis une dizaine d’années pour Sinet et

Les innovations sont indispensables pour pouvoir assurer la compétitivité à long terme (en haut).

Michael Fischer, responsable du département de la propriété intellectuelle chez Siemens Suisse SA (en bas).

Sigrid (communication et approvisionnement énergétique dans le domaine des postes d’aiguillages) me procurent de grandes satis-factions. Ces technologies qui ménagent les ressources des processus de gestion ferro-viaire et qui les rendent plus flexibles sont révolutionnaires. Avant de pouvoir être appliquées, ces innovations demandent de la patience, avec des processus de longue haleine. Certaines technologies ne sont inté-grées dans les premières phases de test que des années après la première déclaration d’invention. Néanmoins, cette durée est nécessaire car il s’agit ici d’un domaine exi-geant placé sous haute sécurité.

Quel est le parcours à suivre si j’ai une bonne idée ou une invention?Il faut absolument contacter le département des brevets avant de crier son idée sur les toits. Les collaborateurs peuvent contacter leur interlocuteur en charge des brevets de leur propre division ou s’adresser directement à nous. La liste correspondante de ces per-sonnes de contact est disponible sur l’intranet. S’il s’avère indispensable de présenter une nouvelle idée chez le client avant une demande de brevet préliminaire, il est alors possible de conclure un accord de confidentialité qui nous garantira ainsi l’exclusivité de notre idée.

Le Département de la propriété intellectuelle IP (Intellectual Property)Le département IP (propriété intellectuelle) accompagne la déclaration d’une idée au niveau technique et juridique jusqu’au dépôt de brevet final. Le département IP chez Siemens Suisse compte huit personnes. En plus de leurs études techniques, ces spécialistes en brevets ont accompli une formation juridique continue de plusieurs années et sont responsables pour les pays du sud-ouest de l’Europe et l’Israël.

Pas moins de 105 déclarations d’invention ont été ainsi annoncées durant l’exercice précédent chez Siemens Suisse. Globalement, pas moins de 1866 brevets déposés et demandes de brevets sont la propriété intellectuelle de Siemens Suisse, dont certains en première mondiale, comme le système de télégestion ferroviaire exploité sur un Cloud et mis en service auprès de la compagnie ferroviaire GGB (Gornergrat Bahn).

L’innovation sert de carburant chez SiemensLes innovations permettent non seulement de développer les affaires, mais elles sont indispensables pour assurer la compétitivité à long terme et le maintien global de la place industrielle et intellectuelle en Suisse. Rencontre avec Michael Fischer, responsable du département de la propriété intellectuelle (brevets) chez Siemens Suisse SA.

siemens.ch/monitor | Juin 2017 13

Page 14: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland · aux rails, alimentent ensuite les différentes pièces. L’installation de ces rails s’est déroulée sur deux ans en travaillant

Benjamin Schenk

Depuis septembre 2016, le magazine «Monitor» bénéficie d’un look modernisé suite à l’adaptation à la nouvelle identité visuelle mondiale de Siemens, désormais aussi caractérisée par la signature «Ingenuity for life». Grâce aux archives en ligne, vous pouvez accéder très facilement à toutes les éditions publiées depuis début 1996 et ainsi observer l’évolution du style de la publica-tion au cours du temps. Est-ce que la nouvelle mise en page vous plaît? Que pensez-vous de notre magazine et des contenus? Avez-vous des propositions d’amélioration? Les sug-gestions de toute nature sont bienvenues afin de pouvoir nous améliorer continuellement

Participez et vous remporterez peut-être un magnifique séjour «Spa & Dinner»!Trois ans se sont écoulés depuis le dernier sondage auprès des lecteurs de «Monitor», le magazine des sociétés Siemens en Suisse. Cette publication vous propose quatre fois par an de découvrir les activités et actualités de toutes les divisions de l’entreprise. A nouveau, nous vous demandons votre opinion afin de pouvoir encore nous améliorer. Un séjour d’une nuit pour deux personnes dans un hôtel trois ou quatre étoiles à choix, avec souper, petit déjeuner et accès à l’espace bien-être inclus sera tiré au sort parmi les participant(e)s.

et adapter les contenus aux besoins et désirs de notre lectorat. C’est la raison pour laquelle nous effectuons à nouveau un sondage d’opi-nion auprès des lecteurs, et nous vous remer-cions d’ores et déjà de votre participation.

Nous vous demandons de bien vouloir nous consacrer une dizaine de 10 minutes afin de répondre à nos questions. Participer en vaut la peine, car une Smartbox pour un séjour «Spa & Dinner» d’une valeur de 560 francs sera tirée au sort. La ou le gagnant(e) pourra alors faire son choix parmi une offre de 80 lieux de séjour différents, et profiter ainsi d’une virée romantique, d’un séjour gastronomique ou simplement d’une pause relaxante.

Si vous désirez participer au tirage au sort, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées à la fin du questionnaire. Toutes vos indica-tions seront traitées de manière strictement confidentielle et uniquement à des fins statistiques. La date limite de participation est fixée au 31 août 2017. Un paiement comp-tant du prix n’est pas possible. Toute préten-tion au versement en espèces ou à la remise d’un prix de remplacement est exclue.

Vous trouverez le questionnaire sous:

www.siemens.ch/sondage-monitor

En vous remerciant d’ores et déjà de votre aimable contribution, veuillez agréer, chères lectrices, chers lecteurs, nos salutations les meilleures.

La rédaction de Monitor

Avec la Smartbox pour offres «Spa & Dinner», vous pourrez profiter d’un bref séjour de pleine détente à l’hôtel Arosa Kulm & Alpin Spa ou dans l’un des nombreux autres hôtels proposés (en bas).

14 siemens.ch/monitor | Juin 2017

Page 15: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland · aux rails, alimentent ensuite les différentes pièces. L’installation de ces rails s’est déroulée sur deux ans en travaillant

Rahel Ochsner

Grand latte macchiato au lait écrémé, petit americano doux décaféiné ou ristretto extracorsé: le café que l’on consomme est aujourd’hui plus que jamais l’expression de la personnalité et du style de vie de chacun. Avec l’EQ.9 extraKLASSE, Siemens a été en mesure de fournir, dès 2015, une machine à café automatique qui répond à cette tendance grâce au baristaMode. Ce dernier permet un réglage ultraprécis des arômes du café, tandis qu’avec les deux réservoirs à grains séparés et les deux broyeurs, il offre la possibilité d’utiliser deux variétés de café dans un même appareil.

Siemens crée à nouveau l’événement avec la machine à café automatique EQ.9 connect désormais… connectée. Son pilotage intuitif via l’app Home Connect inclut toutes les carac-téristiques techniques qui ont fait le succès de la première génération des EQ.9. Cette plate-forme d’utilisation permet également de contrôler à distance un four ou un lave-linge.

Le café: une expérience numérique Il est maintenant possible de composer sur sa tablette et autres terminaux mobiles une coffeePlaylist, afin que chaque café réponde aux préférences gustatives de chacun. Grâce au baristaMode, l’intensité de l’arôme, la tem-pérature ou la proportion de mélange du lait peuvent être réglés avec précision. Un simple effleurement du bout du doigt et la machine démarre automatiquement. La machine à café automatique offre la possibilité de créer des profils personnels et de les enregistrer.

La fonction coffeeWorld invite à vivre des expériences gustatives extraordinaires avec 18 spécialités de café du monde entier qui ne demandent qu’à vous faire passer de dé-licieux moments. Il suffit de sélectionner sur la tablette ou le smartphone la boisson souhaitée, par exemple le flat white austra-lien, pour le savourer ensuite chez soi.

Les amateurs de café sous toutes ses formes pourront puiser l’inspiration dans la rubrique recettes de l’app pour cuisiner et pâtisser avec

la boisson préférée des Suisses. On y trouve d’alléchantes recettes tant sucrées qu’épicées avec le café comme ingrédient. L’app permet ensuite d’envoyer les réglages, correspondant à la recette de la boisson chaude à préparer, directement à la machine.

Une utilisation et un entretien plus simples La connexion au système Home Connect permet par ailleurs de réaliser un diagnostic à distance pour une solution d’assistance complète. Ainsi, il est possible d’effectuer tous les réglages de base (tels que la dureté de l’eau) confortablement depuis le canapé ou la table de la salle à manger. On y trouve bien entendu la notice d’utilisation numé-rique, de même que des savoir-faire addition-nels en matière de café ou des astuces précieuses. La référence de l’appareil y étant enregistrée, commander des accessoires et des pièces de rechange n’a jamais été aussi rapide.

Intelligent et, comme toujours, délicieux!Un café noir et… intelligent. C’est la promesse faite à tous les amateurs de café. L’EQ.9 connect de Siemens est la première machine à café automatique à pose libre qui soit connectée. Ainsi, les hôtes répondent aux souhaits de leurs invités de façon ludique et précise grâce à l’app Home Connect qui permet de se connecter à distance pour définir les préférences individuelles en matière de café. Cette personnalisation est possible grâce au baristaMode, une fonction qui équipe déjà l’EQ.9 extraKLASSE. En outre, un autre mode intitulé coffeeWorld permet de pré-parer chez soi des spécialités de café du monde entier. Et avec le diagnostic à distance à la de-mande, Siemens assure le confort du service d’assistance de demain!

siemens.ch/monitor | Juin 2017 15

Page 16: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland · aux rails, alimentent ensuite les différentes pièces. L’installation de ces rails s’est déroulée sur deux ans en travaillant

www.siemens.ch

imprimé climatiquement neutreNr.: OAK-ER-11924-01942www.oak-schwyz.ch/nummer

Les manifestations des prochains mois«Monitor» est le journal d’entreprise des sociétés Siemens en Suisse.

Adresse de la rédaction:Siemens Suisse SACommunicationsFreilagerstrasse 40, 8047 ZurichTél. 0585 585 844E-Mail: [email protected]/monitor/fr

Changements d’adresse s.v.p. par e-mail: [email protected]

Rédaction:Siemens Suisse SAEray Müller, directionMary ChappuisAlexandre MartinBastien MattheyValérie Zahnd

ftc communication SAFrançois Huguenet

Ont collaboré à ce numéro:Charles BreitenfellnerJoseph DuronBenno EstermannPhilippe FranzenRahel OchsnerNadine PaterliniHéloïse PerrinPierre-Alain RattazMiriam SchallerBenjamin SchenkIsabelle SchöpflinFabienne SchumacherJean-Daniel Vallotton

Photos:Arosa Kulm Hotel & Alpin Spa (page 14)BSH Hausgeräte (page 15)EHL (page 6)Gornergrat Bahn (page 9)Felix Wey (page 11)

Toutes les autres photos© Siemens SA / Siemens Suisse SA

Traduction:PConsulting, Jean-Claude Pouly

Graphisme et composition:Fernando RosoSiemens Suisse SA

Impression:Rüesch-Druck AG, RheineckTirage total: 2000

Juin 2017

6 – 9 juin 2017 / CICG GenèveIoT WeekDigital Factory / Process Industries and Drives

8 – 10 juin 2017 / Kursaal BerneRadiologiekongressSiemens Healthineers

12 – 23 juin 2017 / dans toute la SuisseSirius Truck TourDigital Factory / Process Industries and Drives

16/17 juin 2017 / ZurichInformatiktageSiemens Suisse SA

19 – 22 juin 2017 / dans toute la SuisseProfinet Truck TourDigital Factory / Process Industries and Drives

20 juin 2017 / KKL LucerneBuilding AwardBuilding Technologies

21/22 juin 2017 / NiederurnenEXPO EnergietechnikEnergy Systems

22 juin 2017 / Beaulieu LausanneDigitalization DaysDigital Factory / Process Industries and Drives

22/23 juin 2017 / Hotel Sheraton ZurichZürcher Forum für VersorgungsforschungSiemens Healthineers

23 juin 2017 / BERNEXPOMatlab ExpoDigital Factory / Process Industries and Drives

26 juin 2017 / Panorama Resort & Spa FeusisbergZuken Innovation WorldDigital Factory / Process Industries and Drives

29 juin 2017 / Seedamm Plaza PfäffikonPLM ConnectionSiemens Industry Software

Août 2017

21 août – 8 septembre 2017 / dans toute la SuisseSafety Truck TourDigital Factory / Process Industries and Drives

24 août 2017 / PostFinance Arena BerneEnergie-ClusterBuilding Technologies

30 août 2017 / Siemens Suisse Zurich-AlbisriedenIndustrie Experten-Frühstück: Manufacturing Operation Management – Digitale Lösungen von Siemens für optimale Produktionsleistungen Siemens Industry Software SA

30 août – 1 septembre 2017 / Swiss Tech Convention Center LausanneMedi-Labo-TechSiemens Healthineers

31 août 2017 / Stade de Suisse Berne5. Berner Cleantech-TreffBuilding Technologies

Septembre 2017

4 septembre 2017 / Lake Side ZurichSWISS Systems Engineering Day 2017Siemens Industry Software SA

5 septembre 2017 / Wasserwerke ZurichSafety & SecurityDigital Factory / Process Industries and Drives

6 septembre 2017 / Bâle (Kleinhüningen)Kundenfachtagung MobilityMobility

7 septembre 2017 2017 / Tissot Arena BienneSafety & SecurityDigital Factory / Process Industries and Drives

12 – 15 septembre 2017 / Messe BâleIneltec Building Technologies

27 septembre 2017 / Siemens Suisse Zurich-AlbisriedenIndustrie Experten-Frühstück: Simcenter – Umfassende Simulations- und TestlösungenSiemens Industry Software SA

Octobre 2017

2 octobre 2017 / ETH ZurichCareer SandwichSiemens Suisse SA

4/5 octobre 2017 / Beaulieu LausanneILMAC Building Technologies

5 octobre 2017 / KKL LucerneGebäudetechnik-KongressBuilding Technologies

25 octobre 2017 / Siemens Suisse Zurich-AlbisriedenIndustrie Experten-Frühstück: Erhöhter Wettbewerbsvorteil durch optimierte ProduktkostenSiemens Industry Software SA

Novembre 2017

14 – 17 novembre 2017 / Messe ZurichSicherheitBuilding Technologies

15 novembre 2017 / HSG St. GallenIndustrial DaySiemens Suisse SA