mon ivresse - maria robinmariarobin.com/pdf/dossierdepressemariya.pdf · des textes en français...

9

Upload: others

Post on 03-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MON IVRESSE - Maria Robinmariarobin.com/pdf/dossierdepressemariya.pdf · Des textes en français qui puisent leurs inspiration au coeur des letras flamencas et de la littéra-ture
Page 2: MON IVRESSE - Maria Robinmariarobin.com/pdf/dossierdepressemariya.pdf · Des textes en français qui puisent leurs inspiration au coeur des letras flamencas et de la littéra-ture

Mon ivresse est une création musicale originale articulée autour des compositions de la chanteuse et danseuse Mariya. Une chanson francophone aux accents cosmopolites, à la croisée des cultures po-pulaires gitanes, orientales et africaines. Un son généreux et lumineux, aux multiples racines.

La musique de Mariya c’est tout d’abord une langue, d’une grande musicalité, aux parfums méditerra-néens. Des textes en français qui puisent leurs inspiration au coeur des letras flamencas et de la littéra-ture orientale.

Des modes africains, indiens, européens.Des rythmes impairs balkaniques qui côtoient les compas flamencos et le groove gnawa. Entre chanson française et musiques du monde Mariya nous offre son ivresse, un univers singulier à la fois personnel et universel.

Pendant des années, elle a chanté sur scène des chants traditionnels rajasthanis, gitans, rroms, mânouches, soufis... Au sein des concerts de son père le musicien Titi Robin, en duo avec la soliste classique iranienne Shadi Fathi, avec le groupe de musique gitane Dùnya et lors de ses tournées jeune public pour les JMF (Jeunesses Musicales de France).

MON IVRESSE

Page 3: MON IVRESSE - Maria Robinmariarobin.com/pdf/dossierdepressemariya.pdf · Des textes en français qui puisent leurs inspiration au coeur des letras flamencas et de la littéra-ture

Aujourd’hui, riche d’un parcours artistique pluriel, est né comme une évidence le désir de s’ex-primer dans sa langue maternelle tout en conservant l’influence de ces chants populaires du monde qui l’ont bercée et continuent encore et toujours de l’accompagner.

Réconciliation entre héritage culturel familial et identité d’une artiste française contemporaine.

Pour l’accompagner sur cette nouvelle route, cinq compagnons musiciens dont le choix s’est imposé avec évidence :

Steven Fougère guitare flamencaEl Mehdi Nassouli guembri, choeurs, bendhir, qraqeb Laurent Clouet clarinette, saxophoneAnne-Laure Bourget daf, ocean drum, bendhirMaura Guererra choeurs, tambourin italien

Le groupe participe aux arrangements et à l’orchestration des morceaux.

Une première maquette de cinq titres à direction des professionnels à été enregistrée en Mars dernier avec cette équipe (à l’exception d’Anne-Laure Bourget, remplacée alors par le percus-sionniste franco-libanais Wassim Halal) afin de faire découvrir l’univers musical de Mariya et de permettre communication et démarchage.

Cet enregistrement à permis d’attirer l’attention de plusieurs professionnels du spectacle qui se sont dit surpris et séduits par l’originalité, la cohérence et la richesse musicale du projet.

Page 4: MON IVRESSE - Maria Robinmariarobin.com/pdf/dossierdepressemariya.pdf · Des textes en français qui puisent leurs inspiration au coeur des letras flamencas et de la littéra-ture

MARIYAMariya, de son vrai nom Maria Robin, chante et danse depuis son plus jeune âge. Fille du musicien et compositeur Titi Robin, elle est baignée très tôt par les rythmes et chants des cultures gitanes, orientales et d’Asie centrale. A la maison, elle chante et danse naturellement, accompagnée par son père à la guitare et au bouzouk.La musique est une affaire de famille...

Petite, lors des spectacles paternels, elle admire la danseuse gitane Gulabi Sapera, plus connue en Inde sous le nom de Gulabo. Eblouie par la force et l’intensité qui s’en dégage, Mariya se laisse emporter par la danse Kalbeliya. Elle a trouvé son guide.

Depuis son enfance, Maria Robin vogue entre la France et le Rajasthan, entre ces cultures tsigane et gadji... En parallèle de son apprentissage de la danse Kalbeliya, auprès de Gulabi et des femmes de la communauté gitane, elle engrange un véritable répertoire de chants traditionnels rajasthanis.

En 2003 elle fonde à Montpellier la formation musicale Dùnya qui revisite un répertoire traditionnel gitan du Rajasthan à l’Andalousie. Les premières compositions de Mariya voient le jour au sein de ce groupe.

Page 5: MON IVRESSE - Maria Robinmariarobin.com/pdf/dossierdepressemariya.pdf · Des textes en français qui puisent leurs inspiration au coeur des letras flamencas et de la littéra-ture

En 2005, elle évolue au sein du spectacle «Famille» de Titi Robin et Gulabi Sapera, qui tournera pendant deux ans et fera l’ouverture du festival Les Orientales de St-Florent le Vieil.

De 2008 à 2010, elle chante et danse dans le spectacle Kali Sultana de Titi Robin. En 2010 elle crée, avec les musiciens du groupe Dùnya, le spectacle «Sur la route des gitans», conte musical jeune public, qui fera plus de cent quarante représentations pendant deux ans au sein du réseau des JMF.

En 2012, toujours en partenariat avec les JMF, Mariya écrit un nouveau conte musical pour le jeune public «Le voyage de Mehmet». Ce spectacle, en duo avec la multi-instrumentiste iranienne Shadi Fathi, est construit sur le thème de la route de la soie. Il se produit pour les scolaires dans toute la France depuis 2012. Le duo existe également en version «récital», autour des musiques et danses d’Asie centrale.

Sous le nom d’artiste de Mariya, Maria Robin présente actuellement une nouvelle création musicale, la plus personnelle de toutes, autour de ses compositions, intitulée «Mon ivresse». Un album et une tournée sont actuellement en préparation avec les musiciens El Mehdi Nassou-li (guembri, choeurs), Steven Fougères (guitare flamenca), Maura Guerrera (choeurs, tamburello), Laurent Clouet (clarinette, saxophone) et Anne-Laure Bourget (percussions).

Durant ces années, Maria Robin à participé à plusieurs enregistrements discographiques dont les al-bums de Titi Robin «Kali Sultana», «Ces vagues que l’amour soulève» et «Alezane» , la B.O. du film «La Mentale» de Manuel Boursignac, ainsi qu’au livre-disque paru chez Gallimard Jeunesse «La musique des Gitans».

Pendant ce temps, parallèlement à sa carrière scénique, elle n’a cessé de transmettre la danse gitane du Rajasthan à de nombreuses élèves en France et à l’étranger. Tout en ancrant profondément ses racines dans la culture Kalbeliya, la danse de Mariya trouve également son inspiration au coeur des danses soufis, orientales et gitanes et s’épanouit dans l’improvisation.

Mariya est une des rares chanteuses-danseuses de la scène artistique contemporaine. Entre sa fidélité aux sources qui la nourrissent et son désir d’ouvrir une voie originale pour son art, elle a su développer une identité vocale et chorégraphique propre...

Page 6: MON IVRESSE - Maria Robinmariarobin.com/pdf/dossierdepressemariya.pdf · Des textes en français qui puisent leurs inspiration au coeur des letras flamencas et de la littéra-ture

STEVEN FOUGERESguitare flamenca

Steven pratique le piano et la guitare depuis son enfance. C’est au cours d’un séjour d’étude de guitare jazz à Cuba qu’il découvre le Flamenco. Il s’installe en Andalousie en 2001 et étudie auprès de Gerardo Nuñez, Miguel Ángel Cor-tés, Martin Chico. Il termine finaliste au concours de Flamenco de Utrera en 2008 et remporte le second prix d’accompagnement du chant et de la danse en 2009 lors du festival international de guitare de Cordoue. Il y étudie auprès du Niño de Pura, Paco Cortes, Pedro Sierra, Eduardo Rebollar… Il se produit avec de nombreux chanteurs et danseurs en Europe et en Tunisie.

MEHDI NASSOULIguembri, choeurs, qraqebs

Né en 1985, Mehdi Nassouli a commencé l’apprentissage de la musique à l’âge de 14 ans, attiré par les racines de sa famille, ancrées dans la culture gnawa. De Taroudant à Marrakech, en passant par Essaouira et Safi, en 10 ans Mehdi a réalisé un véritable voyage initiatique auprès de plusieurs mââlems, acquérant ainsi une solide connaissance de la musique gnawa, de la daqqa ou encore du malhûn.

LAURENT CLOUETclarinette, saxophone

Clarinettiste actif dans la scène des musiques des Balkans, Turque et Klezmer en France. Il y a une dizaine d’année, il part en Bulgarie pour y apprendre la musique de mariage auprès de Petar Voinikov et depuis il voyage régu-lièrement entre la Turquie et les Balkans. Il a vécu deux ans à Istanbul pour mieux connaître le répertoire et le style auprès de Selim Sesler et de Serdar Pazarcioglu. Nourri de nombreuses rencontres, il développe un jeu personnel et authentique.

Page 7: MON IVRESSE - Maria Robinmariarobin.com/pdf/dossierdepressemariya.pdf · Des textes en français qui puisent leurs inspiration au coeur des letras flamencas et de la littéra-ture

ANNE-LAURE BOURGETPercussions

Musicienne percussionniste et Ethnologiste, Anne Laure Bourget a fait plu-sieurs voyages d’apprentissage en Afrique, en Inde, en Turquie et aux Antilles.Elle a appris les tablas à Calcutta avec le maître Pandit Shankar Gosh et un de ses disciplines reconnu, Apurbo Mukherjee. Quant à la derbuka, elle s’est rendue à plusieurs reprises à Istanbul pour travailler avec de grands maîtres (Volkan Ergen, Buran Ocal). Elle se produit aujourd’hui régulièrement en concert aux côtés de Mohamed Abozekry & Heejaz, de Kwal, d’Olli & Mood et du quartet Ziryab.

MAURA GUERRERAchoeurs, tamburello

Maura Guerrera est née à Messina, dans la partie nord-orientale de la Sicile. Elle se familiarise avec la culture musicale populaire sicilienne, dès 1996, grâce à sa rencontre avec des musiciens porteurs de la tradition de musique agro-pastorale de la région des Monts Peloritani, près de Messina. Elle a étu-dié ‘Les Modes du Chant Paysan’ avec Giovanna Marini, à l’école de Musique Testaccio de Roma. Depuis 1999 elle a collaboré, en Italie et à l’étranger, avec plusieurs artistes et groupes, entre autre Lino Cannavacciulo et Peppe Barra, Mimmo Maglionico et l’Ensemble Pietrarsa, Giancarlo Parisi et Daniele del Monaco.

Page 8: MON IVRESSE - Maria Robinmariarobin.com/pdf/dossierdepressemariya.pdf · Des textes en français qui puisent leurs inspiration au coeur des letras flamencas et de la littéra-ture

Laisse : www.youtube.com/watch?v=OAhioMhyGu8

Nour : http://www.youtube.com/watch?v=33YZfyD5Rds

Page 9: MON IVRESSE - Maria Robinmariarobin.com/pdf/dossierdepressemariya.pdf · Des textes en français qui puisent leurs inspiration au coeur des letras flamencas et de la littéra-ture

CONTACTSRetrouvez les cinq titres de «Mon Ivresse» à l’écoute sur : www.mariarobin.com/fr/Actu/Actu004

BOOKINGPiment Rouge Production • [email protected]

Site web www.mariarobin.com

Facebook www.facebook.com/pages/Maria-Robin

Youtubewww.youtube.com/user/KumariMariya