moduled’initiative locale  · web viewavec les professeurs monsieur ben-mabrouk et monsieur...

7
MODULED’INITIATIVE LOCALE Le sauvage s’invite Sixtine Moulinier BTSA 1 Pluri M. BenMabrouk &

Upload: vuhuong

Post on 09-Jul-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

MODULED’INITIATIVE LOCALE

Le sauvage s’invite en ville

Sixtine Moulinier BTSA 1

Pluri M. BenMabrouk & M. Piccioli

4

Initiation au MILAvec les professeurs Monsieur Ben-Mabrouk et Monsieur Piccioli ainsi que la classe de BTSA1 nous avons parcouru Paris, afin de repérer la présence sous multiples aspects du « sauvage en ville ».Partis de la place de la République, nous avons arpenté les rues, parcs et confronté notre regard au travail d’artistes dans une galerie du 3eme arrondissement : Le Marais.

Comment peut-on définir le Sauvage ?

«  Qui pousse sans avoir été planté volontairement, spontané, subit Qui n’a pas été touché par l’action humaine. »

Synonymes : illégal, indompté, insoumis, spontané, violent, champêtre, rustique

Quelle différence avec la nature ?

«  Environnement terrestre, en tant qu'il sert de cadre de vie à l'espèce humaine, qu'il lui fournit des ressources. »

Synonymes : pur, spontané, esprit, ordre, brut, originelle, campagne, entité

Le sauvage serait quelque chose de pur, simple et beau pour certains, d’impropre et de peu soigné pour d’autres …

Ma première pensée de « sauvage » sur des bâtiments fut cette photo des temples d’Angkor au Cambodge, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Figuier étrangleur (Ficus benjamina) poussant sur le mur d’enceinte du temple Ta Prohm datant du 12e siècle

La végétation s’impose et reprend le dessus sur le mur d’enceinte du temple. La capacité d’adaptation des plantes sur ce site historique donne un aspect mystérieux

4

et l’impression de voyager dans le temps et donne à réfléchir sur notre petite place d’être humain dans ce monde…La ville ? «  Agglomération relativement importante et dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées » d’après le Larousse

Dernièrement la ville de Paris prévoit d’introduire plus de végétaux en dans l’espace public (rues, pied d’arbres, places...)

Réfléchissons à comment le sauvage s’installe en ville, et posons-nous la question suivante : Comment peut-on favoriser l’apparition du végétal sauvage en ville afin de réduire les coûts de végétalisation d’une ville.

La solution nécessite une réflexion préalable dans la façon de construire pour accueillir l’insertion de végétaux spontanés comme quelque chose d’indissociable de l’urbanisation et donc du bâti.

Ficus poussant sur une construction en briques à Pokhara –Népal (Photographies personnelles)

Cet arbre m’a vraiment interpellé, en le voyant de loin j’ai d’abord cru à un arbre planté, avant d’en faire le tour et de comprendre ! Ce Ficus a poussé sur une construction de culte bouddhiste (présence de briques et poudre rouge de curcuma).

4

Passage saint-Élizabeth, Paris 3e arrondissement

La rue pavée s’est engazonnée avec les plantes spontanées entre les pavés.

Jardin de la Ruelle de la Roche, près de la rue des archives, Paris 3e arrondissement (photographies personnelles)

Dans ce parc, le paysagiste a choisi de planter les pins parasols (Pinus Pinea L.) de façon aléatoire, afin de donner au passant l’illusion de quelque chose de « sauvage », semé au vent et qui aurait poussé là par hasard.

4

.

District de Futuba, préfecture de Fukushima. Photo de la série No Go Zone - Nature, Photo Carlos Ayesta et Guillaume Bressio

« Motor City » Détroit, aux Etats- Unis a connu un déclin marqué au cours des dernières années, notamment en raison des problèmes financiers des géants de l'automobile. La chute démographique a fait plonger les revenus de la ville, dans laquelle un grand nombre de maisons sont abandonnées, d'usines désaffectées et de gratte-ciel en ruine. La flore a réinvestit les lieux et se développe sans limite, comme à son état sauvage.

Depuis le tsunami et la catastrophe nucléaire de 2011 à Fukushima, Carlos Ayesta et Guillaume Bression sont partis à la découverte de la région et spécialement dans le no man’s land, en périphérie du site accidenté.

http://www.anousparis.fr/culture/expos/zones-interdites

http://www.fukushima-nogozone.com/#!porfolio/c128y

4

Weeds project by Mona Caron: Dandelion at Masjid Darussalam , San Francisco.(Sur cette peinture de pissenlit la fleur ressemble davantage à celle du Souci, Callendula officinalis)

http://monacaron.com/weeds/dandelion-1#sthash.6KUh713u.dpuf

La Petite ceinture, avenue Jean Moulin Paris 14e arrondissementPhoto de Roger Grundhttp://www.panoramio.com/photo/49835837

Cette ancienne ligne de chemin de fer datant du 19ème siècle, qui faisait le tour de Paris (intra-muros), puis fut progressivement fermée aux voyageurs, et définitivement abandonnée dans les années 1990…On l’aperçoit à de nombreux endroits dans Paris, soit en hauteur, soit en contrebas, ou encore depuis certains parcs (Montsouris et les Buttes Chaumont).