modélisation des effets de vague · 2014. 12. 20. · la configuration de la cuvette permet...

2
LES NOUVELLES EXIGENCES : Les instructions techniques en vigueur (IT89 notamment) prévoient l’obligation pour l’exploitant de dimensionner les cuvettes de rétention afin qu’elles résistent à la sollicitation du liquide en cas d’épandage. Il s’agit désormais de garantir, dans le cadre des études de dangers, les aspects suivants : La cuvette de rétention résiste au choc d’une vague consécutive à une rupture de type robe/fond ou « zip » sur les viroles de fond d’un réservoir, La configuration de la cuvette permet d’éviter une surverse en cas de vague induite par une rupture de type robe/fond ou « zip » sur la virole de fond d’un bac de stockage, Un confinement supplémentaire (naturel ou suite à des travaux), outre la cuvette, permet de limiter la surface d’épandage de liquide en dehors de la rétention. Le pôle modélisation de NEODYME, constitué d’ingénieurs et de docteurs spécialisés en modélisations numériques et dynamique des fluides, a mis au point une réponse adaptée aux exigences du législateur. ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE Doctrine du 15/10/08 : effet de vague dans les dépôts de liquides inflammables, Le 15 octobre 2008, une note de doctrine émise par le ministère en charge de l’écologie et de la prévention des risques précise les règles de conception des réservoirs, de prévention des accidents et de mitigation des conséquences. L’arrêté du 03 Octobre 2010 précise les exigences réglementaires pour la conception et l’entretien des parois de rétention des réservoirs aériens manufacturés de liquides inflammables exploités dans un stockage. Arrêté du 24/01/11, fixant les règles parasismique applicables à certaines installations classées Art. 13 : « Pour les équipements mentionnés à l’alinéa 2 de l’article 9, l’exploitant élabore une étude permettant de déterminer les moyens techniques nécessaires à leur protection parasismique. » Cet arrêté fixe les conditions pour lesquels les mesures de protection parasismiques sont valides pour les équipements des installations classées. Modélisation des effets de vague

Upload: others

Post on 07-Mar-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Modélisation des effets de vague · 2014. 12. 20. · La configuration de la cuvette permet d’éviter une surverse en cas de vague induite par une rupture de type robe/fond ou

Studio Célanie 02 47 38 28 71 - [email protected] 12 rue, G. Courteline - 37000 Tours - www.studiocelanie.info

LES NOUVELLES EXIGENCES : Les instructions techniques en vigueur (IT89 notamment) prévoient l’obligation pour l’exploitant de dimensionner les cuvettes de rétention afin qu’elles résistent à la sollicitation du liquide en cas d’épandage. Il s’agit désormais de garantir, dans le cadre des études de dangers, les aspects suivants :

La cuvette de rétention résiste au choc d’une vague consécutive à une rupture de type robe/fond ou « zip » sur les viroles de fond d’un réservoir, La configuration de la cuvette permet d’éviter une surverse en cas de vague induite par une rupture de type robe/fond ou « zip » sur la virole de fond d’un bac de stockage, Un confinement supplémentaire (naturel ou suite à des travaux), outre la cuvette, permet de limiter la surface d’épandage de liquide en dehors de la rétention.

Le pôle modélisation de NEODYME, constitué d’ingénieurs et de docteurs spécialisés en modélisations numériques et dynamique des fluides, a mis au point une réponse adaptée aux exigences du législateur.

ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE

Doctrine du 15/10/08 : effet de vague dans les dépôts de liquides inflammables,

Le 15 octobre 2008, une note de doctrine émise par le ministère en charge de l’écologie et de la prévention des risques précise les règles de conception des réservoirs, de prévention des accidents et de mitigation des conséquences.

L’arrêté du 03 Octobre 2010 précise les exigences réglementaires pour la conception et l’entretien des parois de rétention des réservoirs aériens manufacturés de liquides inflammables exploités dans un stockage.

Arrêté du 24/01/11, fixant les règles parasismique applicables à certaines installations classéesArt. 13 : « Pour les équipements mentionnés à l’alinéa 2 de l’article 9, l’exploitant élabore une étude permettant de déterminer les moyens techniques nécessaires à leur protection parasismique. »Cet arrêté fixe les conditions pour lesquels les mesures de protection parasismiques sont valides pour les équipements des installations classées.

Modélisation des effets de vague

Page 2: Modélisation des effets de vague · 2014. 12. 20. · La configuration de la cuvette permet d’éviter une surverse en cas de vague induite par une rupture de type robe/fond ou

NEODYME PARIS 63 boulevard Sébastopol 75 001 PARIS

Olivier DESAUBLIAUX 01 53 34 87 43 [email protected]

NEODYME TOURS 6 rue de la Douzillère 37 300 JOUE LES TOURS

Elodie BEAURIEUX 02 47 75 18 87 [email protected]

NEODYME LYON 31 rue Mazenod 69 426 LYON cedex 03

Céline MARTIN 04 78 39 05 83 [email protected]

NEODYME ROUEN 56 rue Chasselièvre 76 000 ROUEN

Ludovic MERVILLE 02 32 10 73 33 [email protected]

NEODYME LILLE 463 rue des Clauwiers 59 113 SECLIN

Sabrina HAVIER - Caroline METEE 03 20 96 33 66 [email protected] - [email protected]

REJOIGNEZ-LES GNL • EDF CIT • EDF CIPN • VALE • IRSN •

OSEO.

NOTRE SAVOIR-FAIRE Dessin de géométries et d’environnements 3D complexes

de sites industriels (stockage, cuvette de

rétention, …) à l’aide d’un générateur de

maillage hexaédrique puissant intégré au

logiciel GMSH modifié par Néodyme.

Simulation 3D des effets vagues générés

par les ruptures ZIP, robe-fond et l’effacement

complet d’un ou des bac(s) de stockage

d’hydrocarbures ou d’acides.

Détermination des volumes exacts

de surverses générés lors de la rupture

catastrophique d’un bac de stockage :

l’intégration de la variable gamma dans une

région de l’espace permet d’obtenir le volume

de liquide contenu dans cette région.

Evaluation des surpressions exercées sur

les parois (merlons ou murs) des cuvettes : la

fraction scalaire air-liquide est calculée à partir

d’une équation de transport.

Evolution en temps réel des volumes et

débits de surverses ainsi que des champs de

pression.

Les simulations numériques sont réalisées à l’aide

d’un ensemble de librairies numériques dédiées

aux calculs de dynamique des fluides. Le solveur

utilisé capture l’interface entre deux fluides

incompressibles en utilisant la méthode

des volumes finis.