mode & textile

27
Mode & textile Mode & textile

Upload: pfund-karine

Post on 24-Mar-2016

233 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Analyse de surfaces commerciales

TRANSCRIPT

Page 1: Mode & Textile

Mode & textileMode & textile

Page 2: Mode & Textile

Le laboratoire

Qu’est-ce que laboratoire ?

Laboratoire est un atelier-boutique ouvert depuis le 21 octobre 2000 à la ruecheneau-de-bourg 7 à lausanne.

Qui est laboratoire ?

Laboratoire est composé de maryll et patricia, 2 jeunes créatrices (stylisteset couturières) entièrement dévouées à la cause de l’expérimentationvestimentaire.

Que fait laboratoire ?

Laboratoire créé et fabrique à lausanne le label DKLé, représentatif d’unemode qui se veut décalée. Laboratoire propose 2 collections par an pourhomme et femme. Chaque saison un thème est choisi et son conceptétudié afin que la création des vêtements et leur présentation forment untout. Laboratoire imagine une mode colorée et originale mais portable etpar-dessus tout confortable. Les pièces sont, pour la plupart, des piècesuniques ou fabriquées à très peu d’explemplaires répartis à travers la Suisse.

Page 3: Mode & Textile

Le laboratoire Situation

Le Laboratoire dans son contexte urbain

Il se situe à mi-chemin entre la rue de Bourg et la rue Centrale. Ces deux rues sontdeux rues marchandes connues pour leurs magasins. La rue Cheneau-de-Bourg n'est pas très visible mais néanmoins pas trop mal placée car proche de tout. De plus, n'étant pasau plein centre comme la plupart des grands magasins, les locaux coûtent nettement moins chers.

Rue de Bourg

Rue Centrale

Rue Cheneau-de-Bourg

Pont Bessiere

Page 4: Mode & Textile

Photos

Page 5: Mode & Textile

Photos Photos

Page 6: Mode & Textile

Photos

Page 7: Mode & Textile

Photos Plan

table d'appoint avec pub (flyers)

Porte d'entrée

Mannequinpetite mise enscène

Table d'appointavec musique

Stenders femme

stenders homme

accessoires etarticles d'autres créateurs

Miroir

Cabine

Vitrine

Table de pause

stock de tissu

Espace de création

WC

Stock collectionCaisse

Page 8: Mode & Textile

Organigramme

Boutique

Cabine

Accessoires

Espace de création

Entrée

Caisse

Page 9: Mode & Textile

Organigramme Photos

Page 10: Mode & Textile

Photos

Page 11: Mode & Textile

Photos Espace

Avant d'entrer dans le magasin, je traverse tout d'abord un "sas", à cheval entre l'intérieur et l'extérieur. Ce passage permet au client d'être efficace dès son entrée dans l'espace de vente, il entre immédiatement dans l'univers qu'on lui propose.

Une fois le seuil passé, l'espace s'ouvre à moi de manière très simple et li-néaire. Sur ma droite les vitrines, source importante de lumière. Devant moi, une longue paroi, la plus importante du magasin. Elle est presque entièrement em-ployée pour la présentation des vêtements, à part à son extrémité, où la cabine fait frontière entre l'espace commercial et l'atelier.

Et puis, tout de suite à ma gauche, je tombe sur un mannequin de présentation, suivi du coin musique. Après ça, une seconde paroi défile jusque dans l'atelier, cette dernière servant à la fois de présentation pour les vêtements et pour les articles d'autres créateurs.

L'atelier est bien visible, tout au fond de la surface. Par son emplacement et son aménagement, le client comprend très vite que cet espace ne lui est pas dédié.Il est éclairé par une grande fenêtre donnant sur la bouche de métro "Bessière".

Page 12: Mode & Textile

Photos

Page 13: Mode & Textile

Photos Photos

Page 14: Mode & Textile

Ambiance

Cet espace commercial se présente comme une caverne : très allongé, étroit et pla-fonds bas. Cette architecture lui donne un côté cosy, où il fait bon prendre son temps. L'ensemble du shop est très contemporain, branché et sans prétention. Cette am-biance se traduit par une grande simplicité dans l'aménagement et peu ou pas de décoration. Chaque objet a une fonction, raconte sa propre histoire et décore l'espace à sa façon .

Les luminaires sont à la fois décoratifs et dispensent d'une belle lumière chaude. La cabine en toile de coton se fond dans l'espace et se laisse confondre avec les tissus de l'atelier. La tubulure et le câblage des stenders sont très bruts, industriels. Le coin musique, plutôt rétro, renforce le côté cosy et salon. A côté des vitrines, sur une table basse : un oeil sur l'extérieur avec les pros-pectus, cartes de visite, flyers de tous les incontournables branchouilles de la région.

Les couleurs employées dans l'aménagement du magasin, comme un clin d'oeil supplé-mentaire à la simplicité et la pureté, sont essentiellement le vert pomme, le blanc et le bois clair.

Page 15: Mode & Textile

Ambiance Photos

Page 16: Mode & Textile

Produits

Les vêtements du laboratire sont répartis dans l'espace boutique en deux catégories,un mur hommes et un mur femmes.Ils sont disposés sur des stenders blanc, suspendus. La présentation est simple etfonctionnelle. On peut aisément voir et toucher les habits.Des produits appartenant à d'autres créateurs sont également présentés dans le magasin(chaussures, habits pour enfants, sacs, bijoux, ceintures, etc). Ils se trouvent entrel'espace boutique et l'espace de création sur des petits modules de formes carrées ainsique sur une étagère à rayons carrés.Ils sont présentés de manière très simple et épurée.

Page 17: Mode & Textile

Produits Photos

Page 18: Mode & Textile

Signalétique

La signalétique est très graphique et décalée. Elle est présente dans le rayon homme, le rayon femme, le coin musique et sur la cabine. Puis, dans tout l'espace de vente, quelques pastilles vertes se promènent sur le sol et les murs dans les endroits les plus foulés par le client.L'esprit de la signalétique se retrouve dans les étiquettes de prix.

Page 19: Mode & Textile

Signalétique Photos

Page 20: Mode & Textile

Photos

Page 21: Mode & Textile

Photos Comparatifs

Situé et accessible à la fois par la rue du pont et la place pépinet, le magasin H&M occupe une placetrès stratégique parmi les endroits les plus fréquentés de lausanne.La surface commerciale est répartie sur quatre niveaux, soit le sous-sol et le rez inférieur pour la mode féminine, le rez supérieur pour la mode masculine et le premier étage pour les enfants.L'aménagement de chaque étage est toujours composé de quatre espaces où le produit est mis en vente, un ilôt de caisses, les cabines d'essayage et les escalators au centre.

Les cabines d'essayage sont au nombre de 5-10 par étage. Elles occupent un espace à part sur la surfacede vente. Au contraire du Laboratoire, elles n'ont aucun rôle dans l'aménagement du magasin.

Les produits sont présentés sur des modules, composés d'une barre pour présenter les vêtements suspenduset d'un plateau pour les présenter pliés. Pour les vêtements pliés et quelques accessoires, de longs linéaires occupent l'espace de certains murs.

La lumière est uniforme, elle remplit sa principale fonction d'éclairage, sans soucis d'esthétisme et de mise en valeur. Par contre, au Laboratoire, les luminaires transmettent une ambiance et ont une fonction décorative.

Tout comme les luminaires, la signalétique très graphique du Laboratoire occupe, non seulement unefonction informative, mais aussi décorative. Tandis que chez H&M, elle ne fait qu'informer le clientpar des panneaux qui indiquent les étages, les cabines, les caisses, les tailles...

Evidemment, chez H&M, le nombre de caisse est plus important qu'au Laboratoire, vu la superficie du magasin. Mais elles ont aussi l'avantage d'être clairement visibles grâce à leur emplacement et à la signalétique, ce qui n'est pas le cas du Laboratoire, où la caisse est inexistante. Il n'y a pas de caisse enregistreuse, mais simplement un lecteur de cartes bancaires, qui se situe à la frontière entre l'atelier de création et l'espace de vente. De ce fait, le client ne comprend pas clairement où il doit se rendre pour payer et, mis mal à l'aise face à cette situation, il hésitera peut-être à passer à l'acte d'achat.

Magasin H&M

Page 22: Mode & Textile

femme

lingerie femme

femme

caisses

accessoires femme

cabine

escalators

Sous-sol

Page 23: Mode & Textile

femme

femme

femme

caisses

femme

cabine

escalators

maquillage-cosmétique

Rez inférieur

Page 24: Mode & Textile

Rez supérieur

homme

homme homme

cabine

escalators

accessoires homme

caisse

Page 25: Mode & Textile

Rez supérieur 1er étage

enfant

enfantenfant

escalators

enfant

caisses

cabines

Page 26: Mode & Textile

Conclusion

Une fois l'étude de ce magasin terminée, nous avons dressé un bilan des points importants à relever, tant d'un point de vue positif que négatif.

...nos coups de coeur

Tout d'abord, le hall d'entrée est un atout pour cette surface. Il fait office de "zone d'acclimatation" pour le client, sans empiéter sur la surface de vente.De plus, la signalétique nous a beaucoup plu par son côté très graphique et sa clareté.L'aménagement du coin musique, avec sa radio vintage à portée de main, renforce le côté cosy, on se sent comme chez soi, presque libre du choix de la musique.La simplicité et la sobriété dans l'aménagement de cet espace, nous paraissent être deux éléments judicieux pour la vente d'un produit de ce type.Le fait d'avoir un pied dans l'atelier nous donne le sentiment d'unicité. On se sent presque un acteur dans le processus de création du vêtement.Finalement, en repartant de cet endroit, on garde comme une empreinte, un souvenir d'une ambiance agréable dans laquelle on se sent bien, on prend son temps, on flâne, on découvre...

Page 27: Mode & Textile

Conclusion Conclusion

...les points faibles

Pour commencer, la caisse enregistreuse est inexistante et bien que cela puisse paraître peu ou pas impor-tant, il en demeurre que cet élément manquant reste un frein important pour passer à l'acte d'achat. Bien qu'étant un atout pour le magasin, l'atelier mériterait d'être repenser, tant au niveau esthétique que dans son aménagement. La sission entre le magasin, sobre et épuré, et l'atelier, désorganisé, nous semble trop prononcée. Pour finir, en se rendant sur place avec le métro, nous avons remarqué avec surprise que la fenêtre de l'atelier occupe une place géniale dans le flux des usagers du métro. Malheureusement celle-ci demeurre inexploitée.

En comparant ce shop avec une grande surface, telle que H&M, on constate que le discours entre ces deux types de magasin n'est pas du tout le même. L'un, bon marché, ne nous raconte rien en particulier si ce n'est qu'il est imbattable d'un point de vue prix-esthétisme. On remarque cela, et dans l'aménagement des espaces, et dans le produit proposé. L'autre, de qualité nettement supérieure, nous raconte une histoire, nous laisse une empreinte et nous montre bien que la qualité et la différence ont leur prix, mais aussi que le produit a besoin de tout un environnement pour se vendre.