mise en page 1proxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/.../file/cnv62.pdf · 2013-01-04 · miguel angel...

12

Upload: vukien

Post on 13-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

cultureCastelnaudary Notre Ville n°62

un récital de piano exceptionnel par un artiste de renommée internationale, qui n’a rien perdu de sa sensibilité et de son humanismeet a enthousiasmé le public des 3 Ponts venu très nombreux pour fêter les 10 ans de cet outil culturel de plus en plus apprécié. Miguel angel eStrella a créé en 2000 l’orchestre pour la paix composé de 40 jeunes musiciens d’origine arabe et israélienne quela ville de castelnaudary a eu l’honneur d’accueillir en résidence en 2003, un thème d’actualité qui nous rappelle à quel point laculture est importante pour le lien social et la tolérance.

Miguel Angel ESTRELLA, pour les 10 ans des Scènes des 3 Ponts !

les Croquignous font « crise mine »Nouvelle édition, nouvelle réussite pour nos amisles Croquignous, qui avaient convoqué de touteurgence en réunion de crise à la galerie Paul Sibra,tous les meilleurs dessinateurs de presse etcaricaturistes pour se pencher sur l’actualitééconomique et sociale de ce quinzième anniver-saire du festival. MRIC, président du festival, aterminé avec un indice de confiance d’à peine 90 %.Un score peu flatteur dû en grande partie au travailde sape de Moine, peu démocrate. Une occasion àsaisir pour faire découvrir aux écoliers l’art de lacaricature à leur plus grande joie, et celle des équipeséducatives. Un grand merci aux Croquignous.N’hésitez pas à abuser de leur site pour découvrirtoutes les caricatures www.croquignous.free.fr

la reconnaissance de la qualitéde notre programmation culturelle par nos partenaires institutionnelsLe Conseil Régional Languedoc-Roussillon et leConseil Général de l’Aude sont des partenaireshistoriques de la ville de Castelnaudary dans ledomaine culturel. La signature d’une convention dedéveloppement culturel est à la fois une recon-naissance de notre programmation culturelle et unencouragement à poursuivre dans notre démarche,toujours dans une optique d’ouverture et d’accès àla culture pour le plus grand nombre. Une grandesatisfaction pour Hélène GIRAL, maire adjointechargée des affaires culturelles, qui poursuit sonaction en relation par ailleurs avec les services del’Etat.

les associations localesà l’honneur début 2013

vendredi 11 janvierl Halle aux Grains à 15 hconcert de cHoraleSorganisé par le club Martin Jordana

samedi 12 janvierl Halle aux Grains à 17 h et 21 hconcert de l’union deS SanS Souci

vendredi 1er févrierl collégiale Saint-Michel à 21 hconcert « requieM de Fauré »organisé par le chœur Piccolo

rap, slam et cultures urbainesRendez-vous le 22 janvier pour un plateaupartagé de danse et de musique dans lecadre de la résidence départementale«Cultures urbaines», coordonnée parl’ADDMD 11 et soutenue par le ConseilGénéral de l’Aude, la DRAC, la Région et leRéseau en Scène. La compagnie Mim Hexplorera la danse hip hop en lisière de lacréation contemporaine, chorégraphiqueet musicale. RCAN, quant à lui, vousproposera un rap nature, empruntant auxcultures gitanes, catalanes, américaines,mais aussi à la chanson française à texte.Tout un programme à ne pas manquer !

PLATEAU PARTAGÉ

danse et musiquel Scènes des 3 Ponts

F. NOUALHAC Bricks©

, D. CASTELLO©

Les adhérents des Associations Culturelles duComité de Coordination, et ceux d'ECAS enparticulier, gourmets d'Arts vivants ont sollicitéles artistes professionnels du Lauragais pourfêter la première décennie d'Art Scénique auThéâtre des 3 Ponts. Ils étaient donc "Présents"une symbolique à apprécier tous azimuts. Mercià toutes les bonnes volontés.

P. FONTECAVE©

Editorial

CASTELNAUDARY NOTRE VILLE - ISSN 0997-9166Tirage 7 500 exemplaires

Directeur de la publication : Victor FERREIRA

Rédaction : Services Municipaux.

Crédits photos : Service Communication, P. FONTECAVE, F. NOUALHAC BRICKS©, D. CASTELLO©, M. VIALARET,4e REGIMENT ETRANGER, L. KAMINSKY, F. CROS,FOTOLIA.

Coordination : Audrey DUVAL

HÔTEL DE VILLE - BP 1100 - 11491 CASTELNAUDARY CEDEX

Imprimé sur papier Cyclus 100% recyclé

IMPRIMERIE DU LAURAGAIS 11400 CASTELNAUDARYRCS B 382 625 341

Mesdames, Messieurs,

L’année 2012 se termine une fois de plus sur fond de crise économique etd’aggravation de la situation sociale de nos concitoyens, avec quelques effetsinéluctables sur le plan local, auxquels toutes et tous sommes malheureuse-

ment confrontés.

Notre territoire, tout en enregistrant la fermeture douloureuse de l’abattoir, apourtant divers motifs de satisfaction avec notamment l’ouverture de la premièreusine de production sur notre parc d’activités, et ses 25 emplois créés.

Notre mission prioritaire, et croyez bien que nous nous y attelons, avec la RégionLanguedoc-Roussillon, le Conseil Général de l’Aude, la Communauté de Communeset l’Etat, est de créer les conditions du meilleur accueil pour les entreprises, enpériphérie, et les commerces de proximité, en centre ville.

Créer de l’emploi reste pour nous le but principal à atteindre et soyez assurés que nous ne négligeonsaucune opportunité pour y parvenir.

Grâce à une gestion rigoureuse de nos finances, nous serons une nouvelle fois parvenus en 2012 àdésendetter notre Ville, à ne pas augmenter pour la 16ème année consécutive le taux des impôtscommunaux, tout en poursuivant nos investissements structurants.

Vous en avez le témoignage au quotidien avec les différents travaux entrepris sur notre territoire, etsur lesquels nous revenons dans ce journal.

Articulés autour de la valorisation de notre centre ville, ils se diffusent en périphérie là où ils sontcollectivement utiles pour faciliter vos déplacements, favoriser votre accès au logement et auxdivers services publics.

Au surplus, ils soutiennent l’activité des entreprises de travaux publics et du bâtiment, et les emploisqui y sont associés.

Mais en cette période de fin d’année, seule la solidarité prévaut,

- la solidarité des Restos du Cœur qui ont démarré une nouvelle campagne d’hiver pour aiderles familles à améliorer leur quotidien,

- la solidarité des actions Téléthon Castelnaudary, de tous ses bénévoles et de tous ceuxqui ont multiplié les initiatives utiles pour lutter contre la maladie,

- la solidarité d’Aude Urgence Accueil ou de l’ADAFF pour celles et ceux que la vie a privésde domicile fixe,

- la solidarité de nos jeunes qui ont consacré leur semaine annuelle sur l’action « Handicapet alors  ?  »,

- la solidarité enfin, de toutes les Associations d’aide aux personnes dont on ne saluerajamais assez l’abnégation, le dévouement et l’efficacité.

Contribuer à renforcer le lien social, inlassablement, est un enjeu majeur pour mieux vivre ensemble,et je remercie d’ailleurs Miguel Angel ESTRELLA, pianiste de renommée internationale, venu fêteravec nous les 10 ans de nos Scènes des 3 Ponts et nous transmettre pour l’occasion toute son humanitéet son extrême générosité.

Les fêtes de Noël et du réveillon sont propices aux retrouvailles, à la fraternité, à l’entraide et àl’ouverture aux autres et c’est le vœu que je formule, dans une période difficile ou le repli sur soipeut apparaître comme la solution aux problèmes du quotidien.

Il ne me reste plus, avec l’ensemble du Conseil Municipal, qu’à vous souhaiter de joyeuses fêtes àpartager avec vos proches, en profitant des animations qui vous seront proposées dans notre ville etvous présenter nos meilleurs vœux à l’occasion de la nouvelle année.

Le Maire,Vice-Président du Conseil Général

Patrick MAUGARD

sommaire.EDUCATION JEUNESSE p. 4

.LA VIE À CASTEL p. 5

.ANIMATIONS DE NOËL p. 6 & 7

.TRAVAUX p. 8 & 9

.ENVIRONNEMENT p. 10

.ÉTAT CIVIL & TRIBUNE LIBRE p. 11

site internet :www.ville-castelnaudary.fr

4

éducation, jeunesseCastelnaudary Notre Ville n°62

«Handicap ! Et alors ?»« Le handicap, et alors ?», était cetteannée le thème retenu pour la semaineEnfance Jeunesse organisée par la ville deCastelnaudary. Une semaine bien remplie,qui a permis aux plus jeunes de compren-dre et de vivre le temps d’un exercice, lesproblématiques de déplacement, deperception et de vie quotidienne querencontrent les personnes atteintes d’unhandicap moteur ou sensoriel. Dans lecadre d’activités nautiques, à la piscinemunicipale, et dans les centres de loisirs dela ville, ils ont pu se mettre en situation dehandicap sous le contrôle d’éducateurs. Une expérience très inhabituelle et particulièrement instructive pour les jeunes quiont tous compris l’importance de rendre accessible et d’adapter les équipements publics pour que chacun, quel que soitson handicap, puisse parfaitement s’insérer et pratiquer les activités de son choix.

Notre garde champêtre a repris soncycle de formation des élèves desécoles à la prévention routière poursensibiliser les plus jeunes auxdifférents risques liés à la route et àl’importance, pour les piétons et lesusagers de 2 roues, de respecter lecode de la route. Une étape pédago-gique intéressante dans leur parcourscitoyen qui ne les a pas laissésindifférents puisqu’ils ont multiplié lesquestions, toujours de bon sens.

La ville de Castelnaudary a récemmentfait l’acquisition d’un radarpédagogique itinérant qu’elle installeen fonction des besoins, dans le but deréduire les vitesses excessives et deresponsabiliser les conducteurs les plusirréductibles, avant une phase plusrépressive. Un dispositif de préventionefficace qui permet, en outre, deconstater des vitesses moyennesglobalement respectueuses de larèglementation.

Prévention routière dans les écoles

Solidarité au lycée agricoleLes élèves de 4ème EA du Lycée Agricole ont eu l’idée solidaire de confectionner desgâteaux «maison» qu’ils ont vendus à leurs camarades lors des récréations, enrelation avec l’association des élèves et les cuisines, le tout en coordination avecle service de la vie scolaire de l’établissement, au profit du TELETHON. Avec en plusune vente de peluches organisée par les élèves. Ils ont ainsi réuni la somme de 300euros qui s’ajoutera à tous les dons que recueillera l’association «Action TELETHONCastelnaudary» au cours des multiples activités qui ont été proposées. Toute notrereconnaissance va à ces élèves, à leurs camarades «acheteurs» et à l’équipeéducative pour cette belle démonstration de générosité, qui témoigne une foisencore du dynamisme du Lycée Agricole. Place à l’illusion

Tous les jeunes des centres de loisirs dela ville et des maisons de jeunes se sontretrouvés sur la scène des 3 Ponts pourune après-midi intergénérationnelle,puisque tous les résidants de PierreEstève qui le souhaitaient avaient pris placedans les gradins, pour un spectacle de magie,de poésie, de danse et de jonglage, qu’ils ontparticulièrement apprécié. Quelques semaines avant,les jeunes s’étaient rendus à la résidence Pierre Estève pour réaliser un film« Temps d’avant et d’aujourd’hui » dans lequel ils se retrouvaient plongés dansun passé récent, avec l’aide des résidants, co-scénaristes et experts de ce passéqu’ils ont vécu. Les jeunes et les moins jeunes ont ainsi pu créer un lien social, fondement de leur respect mutuel.

44

la vie à castel

gastronomie : le rendez-vous avant Noël«La Foire au Gras de Castelnaudary : qualité et saveursgaranties ! ». C’est ce qui attire depuis près de 23 ans denombreux et fins gourmets. Un rendez-vous du bien man-ger qui s’est accompagné, comme de tradition, d’une foiregourmande où les produits de l’artisanat local étaient aupremières loges. Une journée animée par le marché deNoël organisé par l’Office du Commerce Chaurien, l’occa-sion de préparer ainsi les fêtes de fin d’année.

la tête dans les étoilesPhilippe SOL, entouré de passionnés, a créé un club d’as-tronomie à Castelnaudary, à partir d’un télescope installédepuis plusieurs années au collège «Les Fontanilles». Ga-geons que même s’ils n’hésitent pas à avoir la tête dansles étoiles, ils gardent les pieds sur terre. N’hésitez pas àles rejoindre pour partager leur passion et découvrir aveceux le ciel d’une autre façon. Pour les contacter : Clubd’Astronomie Chaurien, à la Maison des Associations.

la grande guerre : bientôt 100 ansComme chaque année, les associations patriotiques ontcommémoré l’armistice de 1918. Après le dépôt de gerbe,les participants se sont retrouvés autour de l’expositionconsacrée à la grande guerre mais aussi à la bataille deBIR-AKEIM et à l’histoire de la Légion étrangère. Quelquesjours avant, la journée de souvenir Français était célébréedans le même respect. Le monde combattant a décidéde marquer les 100 ans du début des hostilités par unesérie de manifestations qui s’étalera de 2014 à 2018. Lecomité du centenaire est déjà en place et nos associa-tions comme les élus de la ville y participent activement.

les pompiers fêtent Sainte BarbeLes pompiers de Castelnaudary ont fêté Sainte Barbeavec toujours le même attachement à ce moment impor-tant de rassemblement, de recueillement et de promotionpour plusieurs d’entre eux. Quelques jours après PatrickMAUGARD remettait aux jeunes sapeurs pompiers, pourleur action et leur comportement citoyen, des survête-ments aux couleurs de la ville, non sans en profiter pourinaugurer en leur présence le défibrillateur des Scènesdes 3 Ponts. Toute notre reconnaissance à nos pompiers,exemplaires dans leurs missions, souvent délicates, ettrès impliqués au service de l’intérêt général.

Très belle fête régimentaire à l’occasion du35ème anniversaire de la présence durégiment à Castelnaudary avec défilé, prised’armes, expositions à la galerie PaulSIBRA, remise de décrets de naturalisation,remise de képis blancs et courserégimentaire en traversée de ville àlaquelle ont pris part plus de 1000légionnaires emmenés par le colonelTALBOURDEL.

Patrick MAUGARD rappelait alors au généralDE SAINT CHAMAS commandant la Légionétrangère que le lien entre l’armée et lanation était une réalité entretenue dans lerespect et la tradition dans notre ville, et ce,quelques mois après l’excellent accueilréservé au château des Cheminières auxélus venus de toute la France lors du congrèsde l’APVF. Toutes nos félicitations à noslégionnaires et à leurs familles pour leparfait déroulement de cette fête.

Le comité de jumelage a reçu une délégation de la commune de MARRADI durant la Foire au gras,l’occasion comme chaque année, d’un partage apprécié : le cassoulet, le gras, le millas se mêlant à lachâtaigne, tout au long du marathon culinaire du premier week-end de décembre. La semaine italienne, organisée avec maestria par le comité, a été une grande réussite, entreémotion et souvenir des immigrés italiens arrivant en France remplis d’espérance et accueillis dansla douleur sur notre territoire. Un grand merci à madame CROUZAT, nouvelle présidente du comitéde jumelage et à tous celles et ceux qui l’animent.

Une semaine à l’accent italien

5

LucienneKAMINSKY

la fête du 4ème régiment

étranger

6

samedi 22 décembrePlace de la Liberté de 9h00 à 18h00

« L’atelier de Noël »

dimanche 23 décembre« Le train du Père Noël de Castelnaudary à Quillan »Départ de la gare à 12h39 précises

A l'occasion des fêtes de fin d'année 2012, pour lajoie des petits, mais aussi des grands, parents etgrands-parents, l'équipe de l'amicale du «train àvapeur» met son train en circulation.Tout au longdu voyage, le Père Noël sera présent dans lesvoitures et des animations pour les enfants serontorganisées (clown, maquillage, remise de cadeaux,goûter…).

Tarifs et informations au 06 13 93 78 34.Une pochette-goûter et un cadeau serontofferts à chaque enfant de moins de 12 ans.

jusqu’au 24 décembreCentre Commercial Ô castel« Venez à la rencontre du Père Noël »Noël féérique : venez immortaliser votrerencontre avec le Père Noël.Peluche géante et lutine seront là pour offrir auxenfants ballons et barbes à papa !

mardi 25 décembreQuartier Capitaine DanjouEntrée Libre de 15h30 à 19h00

« Crèches de Noël de la Légion Etrangère »Dans la plus belle tradition, le quartier DANJOUvous accueille pour une visite des crèches danschaque compagnie. Une invitation à découvrirl’originalité et l’esprit créatif des Légionnaires, unevisite qui pourra s’achever au foyer du Légionnaire.

44

7

pour

les vœuxde Monsieur le Maire

� Vendredi 4 à 18h30à la Halle aux Grainsaux Associations

� Lundi 7 à 14h00A la Maison de Retraite du Centre Hospitalieraux Personnes Agées� à 19 h15 Au Centre Hospitalierau Personneldu Centre Hospitalier

� Mardi 8 à 15h00Au Castelou aux résidants du Castelou � à 16h00 A la Cité Pierre Estèveaux résidants de la Cité Pierre Estève

� Jeudi 10 à 16h00Halle aux Grainsau Personnel Municipal

� Jeudi 17 à 16h00 Halle aux Grainsaux E.S.A.T. (Etablissements et Services d’Aidepar le Travail)

� Mardi 22 à 19h00Foyer Rural des CrozesA la population du hameau

jeudi 27 décembreHalle aux Grains à 12h00

« Repas de l’amitié des Aînés Ruraux »Renseignements au 06 45 53 10 87 

lundi 31 décembreHalle aux Grains à partir de 20h30« Réveillon de la Saint-Sylvestre »organisé par le Comité des Fêtes Renseignements et inscriptions : 04 68 23 06 24

samedi 12 janvier 2013Halle aux Grains à 17h00 et à 21h00« Concert du Nouvel An des Sans Souci »

vendredi 18 janvier 2013 � Halle aux Grains à 20 h 30

Solidarité Téléthon : grand spectacle « Les Amis de Vincent »Entrée 10 euros : l’ensemble des bénéfices sera reversé au profit du Téléthon.

www.veocinemas.fr/castelnaudary-halle/

lundi 24 décembreà 14h30« Les cinq légendes »séance spéciale «Noël» Tarif : 5 euros avec une confiserie offerte

lundi 29 décembreà 14h30« Niko le petit renne »séance ciné-goûter

8

Castelnaudary Notre Ville : «La ville réalise ou accompagnede nombreux travaux. Quelleest la cohérence d’ensemble ?»

Nous renforçons notre effort en centre ville, tout enfinançant des investissements structurants là où ilssont collectivement utiles. L’inauguration de la

maison « Cœur de ville » illustre cette volonté dedynamiser l’habitat, le commerce et les servicespublics. C’est un enjeu fort, à la hauteur des difficultésactuelles au niveau économique. Il y a les éternelspessimistes et les autres, dont je fais partie, prêts àrelever le défi, ensemble.

« Mais ils entraînent des gênes…»Ces travaux soutiennent l’emploi local dans lesecteur des travaux publics et du bâtiment. Jemesure bien sûr les gênes occasionnées mais nousessayons toujours de les limiter pour les riverains. Nous avons par exemple interrompu les travaux ducarrefour central pendant les fêtes de fin d’année

L A V I L L E E T S E S PA R T E N A I R E S

01 l’inaugurationde la maison «Cœur de ville »Dans la foulée de la signature de la conventionOPAH rénovation urbaine avec l’Etat, le ConseilRégional et le Conseil Général de l’Aude, la maison«Cœur de ville» a été inaugurée au 11 place de laRépublique. Des permanences de professionnelsde l’urbanisme, de l’aménagement urbain, deséconomies d’énergie, sont à la disposition despropriétaires, gratuitement, pour les aider àbâtir leur projet, avec à la clé des financementspublics conséquents. Contact : 04 68 94 12 01

02 une nouvelle offre de service public en centre villeSitué entre les antennes de la Caisse Primaired’Assurance Maladie, de la Caisse d’Allocations

Familiales et la médiathèque intercommunaleGeorges Canguilhem, Pôle Emploi a démarré lestravaux de construction de ses futurs bureauxà l’espace TUFFERY.Ces aménagements renforceront ainsi l’offre deservice public en centre ville tout en poursuivantl’aménagement de cet espace.

03 un aménagement urbain pour favoriser les commercesde proximitéLes travaux de la première phase de l’aména-gement du carrefour central sont terminés. Ilsreprendront dans le courant du mois de janvierprochain. Cet aménagement urbain, qui lance concrè-tement l’opération de revitalisation du centre

ville, permet de relier la place de la Républiqueà la place de Verdun, en limitant les effets de lacirculation sur cet axe, les piétons ayant lapriorité.

04 des travaux sur le réseaupluvial pour la sécuritédes habitants, préambuleà la réalisation de la plate formemultimodale Les travaux aériens d’aménagement de la plateforme multimodale à la gare démarreront dansquelques mois.Ils devaient être précédés d’importants travauxsouterrains sur le réseau pluvial de la ville dansla même zone, pour la sécurité des habitants etla poursuite de l’accueil de nouveaux arrivants.

Mail : cœ[email protected]

9

pour ne pas entraver l’accès aux commerces. Plusgénéralement, nous préfèrons une ville en travauxqu’une ville endormie.Est-ce que cet effort va se poursuivre ?Oui, notamment dans le domaine de la voirie, quin’est pas abordé ici, mais qui représente un effortimportant chaque année.

L’année prochaine devraient démarrer les travauxau centre hospitalier ainsi que ceux de lareconstruction du collège «Les Fontanilles».Nous travaillons avec le Conseil Général à la créationd’un giratoire au carrefour de l’ancien INTERMARCHEpour faciliter le trafic en entrée et sortie de ville,tout en améliorant la desserte économique et

demain l’accès au campus lycéen. Nous en profiterons d’ailleurs pourcréer une voie piétonne sécuriséesur cet axe emprunté par leslycéens.

Patrick MAUGARD

I N V E S T I S S E N T P O U R VO U S !

05 la rue de la Terrasseet la rue Contresty reliéespar une voie piétonne Une opération exemplaire de rénovation,démolition complétée pour une nouvelle voiepiétonne facilitant l’accès à l’école du PetitPrince. Elle sera agrémentée, dans quelques mois,d’une fontaine et de bancs dont pourront profiterles riverains, avec de plus, un immeuble «deBataille» qui retrouve sa beauté d’antan.

06 la SEM 81 viabiliseun nouvel espace aux vallons du GriffoulForte du succès rapide de la commercialisationde la première tranche de lots d’habitation aux

vallons du Griffoul, la ville de Castelnaudary adécidé d’acc-lérer la viabilisation de la deuxièmetranche. Cette nouvelle tranche comporte unevingtaine de nouveaux lots d’habitation quiaccueilleront dans quelques mois des nouveauxhabitants. Contact : 04 27 46 54 16

07 la desserte par le réseaude transport AUDELIGNESde la zone commercialePlusieurs aménagements aux abords de la zonecommerciale pour faciliter le stationnement desbus Audelignes, préfigurant un cheminementpiétonnier sécurisé vers le centre ville pour vosdéplacements en mode doux.

08 de l’habitat à loyermodéré en centre ville, grâce à Habitat audoisLes travaux de réhabilitation de l’immeuble Saint-Exupéry ont démarré. Habitat Audois réhabiliteraprès de trente logements, aujourd’hui inoccupés,pour favoriser l’accès au logement à loyer modéréen centre ville, dans les meilleures conditions deconfort.

Par ailleurs, la ville poursuit les remplace-ments des branchements plomb. A la fin decette année, 1 400 000 euros TTC auront étéinvestis, en partenariat avec le Conseil Généralet l'Agence de l'Eau, dans ces travaux en lienavec la santé publique. L'occasion, saisie par laville, de profiter des travaux en sous-sol pourrefaire la chaussée, comme la rue du 11 Novembreou la rue de Dunkerque, dernières en date.

des graines d’aventuriersDans le cadre de « Passion céréales », et en lien avec le Lycée

Agricole, les élèves de la ville, et l’équipe éducative, ont pu visiterune exploitation agricole. Tous ont beaucoup apprécié lesexplications patiemment données par les agriculteurs surl’alimentation des animaux, le cycle de production des céréaleset le fonctionnement des machines agricoles. Après le temps de ladécouverte pour la plupart des élèves, le Lycée Agricole leur avait

concocté un goûter aux saveurs locales avec du pain au blé dur, duchocolat et du jus de pomme des Cheminières. Inutile de préciser

qu’ils ont tous été ravis de cette visite pédagogique et gourmande,coordonnée par Evelyne GUILHEM, maire adjointe en charge de

l’environnement, et qui se reproduira avec d’autresclasses de la ville.

un fruit à la récréDans le cadre d’une opération nationale lancée par le ministère de l’agriculture,financée en partie par l’Europe, les élèves de la ville ont eu droit à un fruit à larécré, à leur plus grande satisfaction. L’objectif affiché par Evelyne GUILHEM etJean Claude CASTILLO, maires adjoints, était à la fois pédagogique pour faireconnaître les fruits, leur saisonnalité, leur origine, et économique pour favoriserles productions issues de l’agriculture locale, sans oublier le volet santé, dans lebut d’augmenter la consommation de fruits chez les enfants pour leur équilibrealimentaire.Un grand merci aux équipes éducatives, à la Chambre d’Agriculture, à l’associationdépartementale des producteurs de fruits, légumes et horticulteurs, ainsi qu’à API Restauration.

environnementCastelnaudary Notre Ville n°62

des « platanors» pour le quai labouisse

Près de 70 arbres, infectés par le chancre coloré, avaient été dévitalisés puis abattus sur le quai laBouiSSe, modifiant le paysagebucolique des berges du canal du Midi.Comme il s’y était engagé à la demande de Patrick MAUGARD, le directeur général de VNF, Marc PAPINUTTI, (accompagné du préfet de l’Aude, EricFREYSSELINARD, du président de la Communauté de Communes, Philippe GREFFIER et de la conseillère régionale, Hélène GIRAL), a planté symboliquementle premier «platanor», résistant au chancre coloré sur le quai Labouisse. Une grande satisfaction pour les usagers habituels du canal du Midi, pour lesriverains immédiats et pour les élus locaux, même s’il faudra attendre encore quelques années pour retrouver le même cadre enchanteur qui fait toute larichesse et la beauté de notre canal.

des timbresà l’effigie du canal du MidiQuelques semaines avant cette replantation, ladirection de La Poste avait choisi Castelnaudarypour le lancement national d’une série de timbresur le canal du Midi. Un choix dicté par l’histoire,puisque c’est à Castelnaudary que le canal duMidi a été inauguré au mois de mai 1681. Lestimbres à l’effigie du canal sont disponibles dansvotre bureau de Poste.

la maison des jeunes Augéprépare le retour du printempsLes jeunes de la maison des jeunes AUGE ont conçudes papillons en papier qui orneront les jardinsmunicipaux au retour du printemps, ajoutant de lacouleur et de la créativité au bourgeonnement de lanature. Une initiative intéressante qui sensibilise lesjeunes au respect de l’environnement, tout endéveloppant leur créativité. Ne doutons pas que cespapillons trouveront leur place aux abords de l’hôtel àinsectes sur la place Georges BRASSENS, qui a faitrécemment l’objet d’une replantation par plusieursessences d’arbres.

pas de trêve hivernaleaux jardins de RiquetNos jardiniers des jardins de Riquet, havre deverdure en ville préservé par l’équipe municipale,se sont récemment réunis pour élire leur nouveauprésident, Maurice MIROUZE, à qui nous souhaitonsd’avoir la main verte.

Lors de cette réunion, ils ont exposé leurs projetsd’aménagement et d’entretien des jardins deRIQUET, qu’accompagnent depuis plusieurs annéesles services techniques de la ville

10

11

du 9 octobre au 3 décembre 2012

Bienvenue à…Noélie AGULLO- éodore ANGHELamara ASENSIO BJALAVAChadia BOUJRAINE - Lise BOURNIQUELInès BOUSSEAU - Lila DAMOUJoris DUNAND BARDOU - Margot DUTERTREEnzo FICHEAU - Victoria GOREVJosep GUERRA GARCIA - Julia HAOUYEstéban HUARD - Emilie MESSIAENIvan NOVARTCHOUK - Christophe OSTROVSKIYZoé RATABOUIL - Simon RICHETMaxence ROINARD PICARDMansouria TAHIRI - Younes TRACHEZNolan ZIGLER

Tous nos vœux de bonheur à…- Frédéric HABIB et Aurélie PINEL- Petelo Sanele GAHETAUet Teleisia Oteta FALEMATAGIA- Stefan REINHARDTet Jocelyne DIMBU-MVIBUDULU- Catalin-Stefan BOB et Oana Dorina POP- Marian-Alin GASPAR et Petronela GHEORGHIU

Ils nous ont quittés…Louis BOUSQUET, 75 ans - Stanislaw KULIKOWSA,81 ans - Denise PAGES née LAMARQUE, 84 ansJeanne GLEIZES née MENSENCAL, 100 ans - Marie BACnée PISENTI, 88 ans - Jean BARTHE, 80 ans - OdetteMICO née DELRIEU, 86 ans - Yone ADLER née MARAN,86 ans - Georges ALAMELLE, 55 ans - Paulette BAREILLEnée ISSELE , 89 ans - Juliette PINEL née MONS, 91 ansBernadette BRUNEL née ALBOUI, 97 ans - RenéVASSEUR, 61 ans - Madeleine TONIETTO née BLONDIN,73 ans - Georges GUIRAUD, 84 ans - Paul AUTHIER,86 ans - Marcelle MOULY née CLAUX, 90 ans - AngèlePENNAVAYRE née CHAVARD, 101 ans - José IRAOLA,82 ans - Josette CHEVALIER née HNYK, 78 ans - ManuelORTIZ CUELLA, 89 ans - Jeannine GERAULD née BOIL,75 ans - Yvette DEUMIER née FAURE, 78 ans - JoâoOLIVEIRA ALBUQUERQUE, 41 ans - Antonin ESPINASSE,92 ans - Roger CHEVALIER, 89 ans - Marie CASSAN néeVIALADE, 93 ans - Louis SELLES, 81 ansGaston BUBOLA, 78 ans - Marie-Jeanne CAUNES, 79 ansMichel MAS, 73 ans - Joséphine DALLOUX née PEYRE,102 ans - Nicole GREFFIER née ALBOUY, 53 ans.

tribune libre

Nous tirons la sonnette d’alarme sur l’insécurité eten particulier en centre ville. Plusieurs commerçantsont été dernièrement bousculés, voire même agressés,par des individus qui occupent quotidiennement laplace de Verdun, apostrophent les passants et selivrent à certains trafics illicites. N’oublions pas queces commerces sont majoritairement tenus par desfemmes qui ne se sentent plus en sécurité. Il seraitdonc souhaitable de mettre bon ordre à tout cela.

Il y a quelques mois nous nous interrogions surl’avenir de l’emplacement de l’ancien Intermarché etbien depuis, rien n’a changé… Ou plutôt si  : il sertdésormais de parking à désosser les voitures volées- toujours pas de fourrière prévue à Castelnaudary  ?-Même s’il s’agit de capitaux privés, nous demandonsà la municipalité d’intervenir auprès des propriétairesde cet espace afin d’effacer cette triste image de laville.

Et de deux  ! Comme l’an dernier une association depétanque s’est encore fait remarquer en ne respectantpas La Marseillaise lors de la fête de nos pompiers,mais par contre, n’aura sans doute aucun scrupule àempocher les subventions de la ville. Comme le disaitsi justement un journaliste « Les footballeurs ne sontpas les seuls à ne pas respecter l’hymne national  ».

La fin d’année arrive et avec elle des joies mais aussiun cortège de taxes à payer. Parmi ces réjouissances,nous découvrons la nouvelle Taxe Professionnelle re-baptisée pour cette occasion «C.F.E. (Cotisation foncièredes entreprises) » et surtout lourdement augmentée  ;De quoi bien plomber les P.M.E.  !

Il faut pourtant moral garder.

Nous souhaitons à tous un joyeux Noël et une bonneannée 2013.

Agiter les peurs, exciter les ressentiments, nesauraient constituer une politique responsable,fut-ce en période pré-électorale. Si notre ville estconnue pour sa douceur de vivre, nous travaillons,dans le cadre du contrat local de sécurité, avecles services de l’Etat, et en concertation avecles représentants des commerçants, à élaborerdes actions visant améliorer la prévention, et àmieux réprimer la délinquance.

Quant aux épaves de voiture abandonnées parleur propriétaire (et non volées) sur un terrainprivé en zone d’En Tourre, il faut, en préalable àtoute intervention, obtenir l’accord du propriétairedu terrain.Quant aux effets de réforme de la taxe profes-sionnelle, nous les avons dénoncés dès lespremiers jours de sa mise en œuvre, il s’agit bienlà des conséquences de l’impréparation d’une dé-cision du Gouvernement Fillon qui a engagé unerévision précipitée et insuffisamment réfléchie dela fiscalité des entreprises.Pour ce qui nous concerne, nous préférons pour-suivre la mise en œuvre de notre schéma globald’aménagement de notre ville, à travers un déve-loppement urbain volontaire et maîtrisé, tant surles vallons du Griffoul, que sur le centre ville oùles différents dispositifs d’aide à la rénovation desfaçades, ou encore à l’amélioration de l’habitatvont favoriser la modernisation du cœur de ville.

La première phase des travaux du carrefourcentral est quant à elle le premier acte, de cettedynamisation du centre ancien, avec le programmeFISEAC orienté en direction des commerces etcomplété par l’aménagement de nouvelles placesde parking dans cette partie de notre ville.Notre engagement fort, en matière de dévelop-pement économique, aux cotés de la Communautéde Communes, se traduit par l’implantation del’usine de conditionnement de crevettes du groupeLeclerc, qui est entrée dans sa phase de production,et a permis de créer 25 emplois supplémentairessur la zone Nicolas Appert, dont la seconde phased’aménagement, portant sur 11 hectares commer-cialisables, a débuté, générant près de 6 millionsd’euros de travaux, qui sont ainsi injectés dansl’économie de notre territoire.

Ainsi malgré un contexte économique généraldifficile, nous continuons à travailler au quotidienpour améliorer la vie des chauriennes et deschauriens, en leur donnant des perspectivespositives pour l’avenir.

C’est fort de notre détermination à mener à bience projet, pour développer notre ville et améliorerencore davantage son attractivité et sa douceurde vivre que nous vous souhaitons, et toutes et àtous, de très bonnes fêtes de fin d’année.

le Groupe Majorité

Guilenn LEROY - Gérard MONDRAGON - Joël OURLIAC

le mot de la Majorité

le mot de l’Opposition

état

civ

ilélectionsLe Service Elections de la Mairie inviteles électeurs ayant changé de domicileà effectuer les démarches nécessairespour actualiser leur situation, avant le 31 décembre 2012.Un justificatif de domicile et une pièced’identité sont les documents nécessairespour procéder à l’inscription des personnessur les listes électorales.recensementLe recensement de la population aura lieudu 7 janvier au 23 février 2013. Trois agentsrecenseurs ont été nommés par Le Maire, ilse présenteront munis de leur carte d’agentrecenseur.Le recensement est obligatoire.Renseignements auprès de Mme J. LIEBRICHà la Mairie au 04 68 94 58 00.

info

s

PHOTOS NEIGE FÉVRIER 2012 - FLEUR CROS