mise en page 1 - région réunionprofessionnelle enregistré au répertoire national des...

36

Upload: others

Post on 10-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)
Page 2: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

SOMMAIRE

P3 MOT DU PRÉSIDENT DE LA RÉGION RÉUNION

P4 MOT DU PRÉfET

P5 CARTE DES DIffÉRENTS CfA DE LA RÉUNION

P6 à 8 L’APPRENTISSAGE, C’EST QUOI ?

P9 à 10 LA RÉGION RÉUNION SOUTIENT L’APPRENTISSAGE

P11 COMMENT UTILISER CE GUIDE ?

P12 à 28 LES CENTRES DE fORMATION D’APPRENTIS ET LES DIPLÔMES PRÉPARÉS

P30 à 33 CONTACTS

Page 3: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

La collectivité Régionale accompagne les jeunes à travers des dispositifs et des cadresd'intervention votés par la commission permanente.

Parmi les dispositifs régionaux :Le Plan Ordinateur Portable, Chèque Livre, les Bourses de la Réussite, les Cases à Lire,Cadets du RSMA, mais aussi le soutien au développement des filières universitaires,plan de rénovation du bâti scolaire, prêt étudiant à taux zéro, ou encore le dispositif« apprentissage coût zéro » pour permettre aux chefs d'entreprise d'embaucher des apprentisde moins de 21 ans avec des conditions améliorées ; l'objectif étant d'offrir toutes leschances de réussite au plus grand nombre.

La collectivité travaille pour adapter tous les dispositifs et aussi permettre une meilleurepréparation des jeunes aux besoins réel du marché du travail. Les Réunionnais une foisformés, doivent pouvoir faire valoir leurs compétences, aussi bien à La Réunion qu 'àl'étranger.

L'apprentissage est une voie de réussite et mérite d'être davantage valorisée.

Président de la Région Réunion

MOT DU PRÉSIDENT DE lA RÉgION

Page 4: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

Choix de sécurité et de qualité de parcours pour les jeunes comme pour les entreprises, l’apprentissage estune voie privilégiée d’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle. Il est une des réponses aux objectifsde compétitivité des entreprises et constitue un enjeu de croissance durable pour l’économie locale et nationale.Le développement de l’apprentissage mobilise l’État, le service public de l’emploi, et tous les acteurs de laformation professionnelle. Un plan d’action a été arrêté au niveau national et l’objectif de 500 000 apprentisen 2017 doit être atteint.

Pour les jeunes, l’apprentissage est une formation solide qui allie théorie et pratique et favorise leur insertionsur le marché du travail. Le statut d’apprenti est attractif de par l’intérêt qu’il insuffle pour le métier et lesperspectives d'évolution qu’il apporte. Dans les entreprises de moins de 11 salariés et recrutant un jeunede moins de 18 ans, l’aide de l’État permet la gratuité du contrat d’apprentissage la première année.

Pour l’employeur, embaucher un apprenti présente un intérêt essentiel  : former un jeune à ses méthodesde travail, à sa culture d’entreprise, et par la suite avoir un collaborateur opérationnel. Dans certains cas,l’apprentissage permet également de transmettre son entreprise à une personne de confiance. Le dispositifapprentissage est attractif en raison du coût de la main-d'œuvre, des incitations financières, de la fidélisationet de la pérennisation de l’organisation du travail qu’il implique.

La loi du 5 mars 2015 a introduit plusieurs éléments de sécurisation du parcours de l’apprenti et plus de simplicitépour les entreprises. Dans le cadre du plan de relance de nouvelles dispositions ont été mises en place.Ainsi sur l’affectation des mineurs à certains travaux dits à risques, deux décrets, en date du 17 avril 2015,ont substitué, pour l’employeur, une obligation d’une décision de dérogation par une obligation de déclaration.Par ailleurs, des fonctionnalités ont également été développées sur le portail de l’alternance, site web géré parle ministère de l’emploi. Une bourse de l’apprentissage est opérationnelle dès cette rentrée. Elle fournit l’ensembledes offres de contrats d’apprentissage disponibles par territoire et par métier permettant ainsi de faciliter larecherche de postes par des jeunes désireux de devenir apprentis mais également de faciliter la diffusion desoffres des entreprises.

Avec ce dispositif rénové, la mobilisation de tous est désormais indispensable pour faire progresser l’apprentissage,voie de l’excellence professionnelle.

MOT DU PRÉFET

Dominique SORAIN, Préfet de La Réunion

Page 5: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

Saint-Denis

LES FORMATIONS

Saint-Pierre

Saint-Gilles-les-Hauts

Saint-Benoit

Saint-Leu

Saint-André

Saint-Joseph

Le Tampon

Sainte-Marie

Le Port

Sainte-Clotilde

Saint-Paul

AgRICUlTUREAgROAlIMENTAIREAMÉNAgEMENT

ARTS ET ARTSgRAPhIQUES

AUTOMOBIlESCYClES

BÂTIMENTCONSTRUCTION

hYgIèNE

SECRÉTARIATCOMPTABIlITÉgESTION

ÉlECTRICITÉÉlECTRONIQUETÉlÉCOMMUNICATIONS

BOIS

MÉTIER DE BOUChE

MODUlES PRÉPARATOIRES

hôTEllERIE RESTAURATIONTOURISME

SPORT

CUIR ET TEXTIlE

TRANSPORTSlOgISTIQUE

VENTE - DISTRIBUTIONSERVICES

SANITAIREET SOCIAl

Page 6: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

6 - gUIDE DE l’APPRENTISSAgE

l’APPRENTISSAgE, C’EST QUOI ?Le contrat d’apprentissage est un contrat à durée déterminée de typeparticulier qui permet d’acquérir en alternance une formation débouchantsur une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalitéprofessionnelle enregistré au Répertoire National des CertificationsProfessionnelles (RNCP).

Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e) suit des cours enCentre de formation d’Apprentis.

Près de 230 sections de formationsont financées par la Région Réunion

L’apprentissage intègre tous les niveaux de qualification et permet laformation d’apprentis du Niveau V au Niveau I.

alES AVANTAgES DE l’APPRENTISSAgE

• un contrat de travail• une rémunération• un diplôme ou un titre reconnu allant du CAP au diplôme d’ingénieur(du Niveau V au niveau I)• une expérience professionnelle

aQUI PEUT ENTRER EN APPRENTISSAgE ?

L’apprentissage s’adresse aux filles et garçons et concerne tous les niveauxde formation. La condition indispensable est d’avoir entre 16 et 25 anstout en sachant qu’une dérogation est possible dans certains cas :

• les jeunes âgés d’au moins 15 ans au cours de l’année civile s’ils justifient avoir accompli la scolarité du 1er cycle de l’enseignement secondaire,

• au-delà de 25 ans pour les travailleurs handicapés,• accessible aux salarié(e)s de plus de 26 ans quand ces derniersont un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisationnécessite l’obtention d’un diplôme ou titre visé.

alE CONTRAT D’APPRENTISSAgE :

• est un contrat de travail conclu entre un employeur et l’apprenti• comprend une période d’essai de 2 mois à compter du 1er jourde travail dans l’entreprise• est conclu pour une durée de 1 à 3 ans en fonction du niveau decompétences et de qualifications préparées (pour une durée de 4 anssi le salarié est une personne handicapée ou en cas d’échec à l’examenou de suspension du contrat pour une raison indépendante de la volontéde l’apprenti(e)).

alES STATUTS DE l’APPRENTI

• salarié à part entière avec les droits et obligations qui s’y rapportent(salaires, couvertures sociales, congés, retraites…) • les revenus de l’apprenti ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenudans la limite du SMIC annuel. Cela s’applique également au foyerfiscal des parents si l’apprenti y est rattaché• n’entre pas dans le calcul de l’effectif de l’entreprise.

alES hORAIRES DE TRAVAIl DE l’APPRENTI

Le temps de travail doit être conforme à la durée légale dans le secteurdu métier qu’il exerce. L’apprenti doit se renseigner auprès de sonemployeur et du CfA. Le temps de formation est considéré comme dutemps de travail.Le travail de nuit ou du week-end est autorisé pour certaines professions.

Page 7: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

gUIDE DE l’APPRENTISSAgE - 7

alES DROITS DE l’APPRENTI

Comme les autres salariés de l’entreprise, l’apprenti bénéficie desmêmes conditions de travail et de protection sociale. Il a droit à deuxjours et demi ouvrables de repos par mois de travail ou cinq semainesde congés payés pour une année de présence dans l’entreprise. En casde maladie, d’accident de travail, d’arrêt de travail, il bénéficie des rem-boursements d’indemnités journalières de la Sécurité Sociale commetout salarié. Tout apprenti(e) bénéficie du régime légal pour les joursfériés et chômés légaux.

alES OBlIgATIONS

Pour l’apprenti :• suivre avec assiduité les enseignements dispensés par le CfA• respecter le règlement intérieur de l’entreprise et du CfA• effectuer le travail qui lui est confié en liaison avec le métier préparé• se présenter à l’examen prévu dans le contrat

Pour l’employeur :• respecter les lois, règlements, conventions ou accords collectifs dutravail applicable dans sa branche professionnelle ou son entreprise• verser un salaire à l’apprenti• inscrire l’apprenti dans le CfA dispensant la formation et lui per-mettre de suivre les formations• assurer à l’apprenti une formation professionnelle et pratique• inscrire l’apprenti à l’examen

S’agissant de  l’affectation des mineurs à certains travaux dits à risques(travaux réglementés, utilisation de machines), deux décrets du 17 avril2015 ont simplifié les démarches à effectuer pour l’employeur en subs-tituant une obligation de détention d’une décision de dérogation, parune obligation de déclaration auprès des services de l’Inspection dutravail.

Pour le Centre de Formation d’Apprentis :• dispenser une formation générale, technologique et pratique quicomplète la formation reçue en entreprise et s’articule avec elle• définir les objectifs de la formation et organiser les journées d’information ou de formation pour les maîtres d’apprentissage• assurer le suivi du parcours de formation de l’apprenti en lien avecl’entreprise• signaler les absences de l’apprenti à l’employeur et certifier del’assiduité des jeunes en cours au centre

alA RÉMUNÉRATION DE l’APPRENTI

La rémunération est calculée en pourcentage du SMIC, en fonction del’âge de l’apprenti et de sa progression dans le cycle de formation del’année du contrat. Il est possible de proposer un salaire supérieur àl’apprenti en vertu d’un accord conventionnel ou contractuel.

site : www.alternance.emploi.gouv.fr

Vous pouvez accéder à de nombreux diplômes de l’enseignementtechnologique et professionnel des Ministères de la Jeunesse et desSports, du Travail, de l’Éducation Nationale et également à des titresprofessionnels enregistrés au RNCP.

Vous avez un choix important sur les titres homologués et les diplômes :CAP, CAPA, BP, BAC PRO, MC, BTS, LICENCE, MASTER, Diplôme d’Ingénieur.

MOINS DE 18 ANS DE 18 À 20 ANS DE 21 ANS ET PLUS

1èRE ANNÉE 25% 41% 53%

2ÉME ANNÉE 37% 49% 61%

3ÉME ANNÉE 53% 65% 78%

4ÉME ANNÉE 53% 65% 78%

Page 8: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

8 - gUIDE DE l’APPRENTISSAgE

l’apprentissage, c'est un emploi et une formation pour des compétences durables.

aCOMMENT REPÉRER UN APPRENTI ?

Il faut que l’entreprise, l’établissement public et la collectivité déterminentses besoins. Quel profil pour l’apprenti ? Quelle formation ? Vers quel CFA ?L’offre d’emploi peut être déposée auprès de Pôle Emploi.

Au sein des CfA, des développeurs apprentissage sont à l’écoutedes employeurs. Ils vous accompagneront dans vos démarches et lesformalités relatives à l’embauche :

• rédaction du contrat d’apprentissage• transmission du contrat d’apprentissage au CfA…

aQUI PEUT ÊTRE MAÎTRE D’APPRENTISSAgE ?

Durant sa période en apprentissage, l’apprenti est accompagné par unmaître d’apprentissage qui l’aidera à acquérir les compétences nécessairesà l’obtention du diplôme ou du titre.

Pour être maître d’apprentissage il faut respecter des critères :

• être titulaire d’un titre ou d’un diplôme d’un niveau au moins équivalentà celui préparé par l’apprenti et avoir au moins deux annéesd’expérience professionnelle dans le métier.• être capable de justifier d’au moins trois ans d’expérienceprofessionnelle dans l’activité en rapport avec la qualification préparéepar l’apprenti et recueillir l’avis du recteur.

Le maître d’apprentissage aide l’apprenti dans l’acquisition des qualifi-cations et des compétences correspondantes.

Devenir tuteur, c'est partager ses savoir-faire, accompagner la montéeen compétences au plus près des besoins de terrain, aider le jeune às'intégrer dans l'entreprise… Une formation de tuteur peut contribuer àla sécurisation et à la valorisation du parcours du jeune et du tuteur.

la formation de tuteur prépare l’encadrantdans ses missions principales qui sont :

• L’accueil du jeune et son intégration dans l’entreprise• La transmission de connaissances et l’acquisition de compétences• L’évaluation et le contrôle des acquisitions, des progressions• Le suivi du jeune et la relation entreprise / CfA

Ces temps de formation sont également des temps d’échanges privilé-giés pour confronter les points de vue avec d’autres tuteurs et partagerses expériences.

Renseignez-vous auprès de votre CFA habituel.

FORMATION DE TUTEUR

Page 9: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

gUIDE DE l’APPRENTISSAgE - 9

AIDES REgIONAlESEn embauchant un apprenti, une entreprise pourra bénéficier, souscertaines conditions, de nombreuses aides cumulables en 2015.

aAIDES AUX ENTREPRISES

L’aide à l’embauche :915 euros par apprenti(e) recruté(e) par les entreprises de 20 salariésmaximum (sous réserve de validation des contrats). Cette aide estréservée aux recrutements des jeunes qui, à la conclusion du contrat,ne sont titulaires d’aucun diplôme ou titre homologué de niveau IV.

Soutien à l’effort de formation : (sous réserve de validation des contrats)• 1 830 euros par an pour les apprenti(e)s ayant moins de 18 ans àla signature du contrat• 2 135 euros par an pour les apprenti(e)s ayant 18 ans ou plus

Ces montants sont majorés de 7,62 euros par heure de formation sup-plémentaire effectuée dans l’année du cycle de formation au-delà de600 h, dans la limite de 200 h. Cette aide peut être versée pour unjeune terminant une dernière année du cycle de formation commencéchez un autre employeur (ou pour un cycle complet d’au moins un an)ou pour toute prolongation de contrat suite à un échec à l’examen.

Ces primes sont versées sous réserve que le jeune ait accompli la totalitédes heures de formation prévues au CfA.

Le dispositif régional «COÛT ZÉRO»

Il permet aux entreprises et associations loi 1901 qui recrutent un jeunede moins de 21 ans pendant la campagne 2015 de se faire rembourserles salaires versés au titre de la première année de contrat de son ap-prenti, après déduction des aides déjà perçues.Le montant de cette aide ne pourra excéder le montant correspondantaux salaires réellement payés, hors conventions collectives ou toutautre avantage. Les établissements publics et collectivités ne sont pasbénéficiaires des aides régionales.

Les aides de l'État en faveur des entreprises :• Entreprises de moins de 11 salariés au 31 décembre 2014(non compris les apprentis) :

- Aide forfaitaire « TPE Jeunes apprentis » de 1100 € par trimestre,en vigueur au 1er juin 2015, pour le recrutement d'un apprenti mineur,(validation d'un formulaire pré-rempli sur le portail de l'alternance).Cette aide équivaut à la prise en charge de la rémunération de l’apprentipour sa première année de formation.- exonération des cotisations patronales (excepté celles dûes au titredes accidents du travail et des maladies professionnelles) et salarialesd’origine légale et conventionnelle imposées par la loi.

• Autres entreprises :- exonération des cotisations sociales salariales et des cotisationspatronales de sécurité sociale

• Crédit d’impôt compris entre 1600 et 2200 euros pour l’embauched’un(e) apprenti(e) préparant un diplôme d’un niveau inférieur ou égal àun Bac +2. Il concerne uniquement la première année de formation.• Prime de 4997,20 € destinée aux entreprises formant des apprentishandicapés. La demande d'attribution doit être adressée à la DIECCTE.Plus d'informations sur le site internet : https://www.alternance.emploi.gouv.fr

Les aides financières de l'Agefiph :• Une aide à l'employeur (sous réserve d'éligibilité aux aides de l'Agefiph)pour l'embauche d'une personne handicapée en contrat d'apprentissage d'aumoins 6 mois et d'un volume horaire hebdomadaire de 16 heures minimum.Le montant de l'aide accordée varie de 1 500 à 9 OO0 € selon la durée ducontrat.• Une aide à la personne pour la signature d'un contrat d'apprentissaged'au moins 6 mois et d'un volume horaire hebdomadaire de 16h minimum.Le montant de l'aide accordée varie de 1 500 € pour un contrat d’une duréeinférieure à 12 mois (3 OO0 € pour les personnes âgées de 45 ans et plus)et 3 OO0 € pour un contrat d'une durée de 12 mois minimum (6 OO0 €pour les personnes âgées de 45 ans et plus).En complément, des aides à la compensation du handicap, mobilisablespar l'employeur ou par la personne, sont également disponibles.

Plus d'informations sur le site internet de l'Agefiph : www.agefiph.fr

Page 10: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

aAIDES AUX APPRENTIS

Les frais de formation :La formation est gratuite pour l’apprenti (en dehors du transport,de l’hébergement et de la restauration).

Le POP (Plan Ordinateur Portable) :Aide à l’achat d’un ordinateur portable d’une valeur de 500 euros.Le bon POP est valable auprès des revendeurs informatiques agrééspar la Région. Les apprentis en formation de niveau V ou IV doivent enformuler la demande au CfA lors de leur inscription ou télécharger leformulaire sur le site de la Région.

Le Chèque livre :Aide à l’achat de manuels scolaires dans le cadre du Chèque livre.Montant maximal de 50 euros par apprenti et par année scolaire. Lesimprimés sont à retirer auprès du CfA où est inscrit l’apprenti.

Aide à l’achat du petit matériel pédagogique :L’aide est accordée par la Région sous forme de forfait par filière deformation pour la première année ou pour les mentions complémentaires :

Les aides à la restauration et à l’hébergementL’aide de la Région Réunion aux CfA qui disposent d’un service derestauration et d’hébergement est versée aux organismes de formation.Le tarif appliqué aux apprentis est déduit de l’aide de la Région. La Région Réunion supporte à sa charge le différentiel.

Une aide à l’hébergement est versée au CFA pour les internes

Aide à la mobilitéDans le cadre de la mise en œuvre de l’aide à la mobilité des apprentis(AMA), l’employeur bénéficie d’un remboursement du salaire versé surla période de déplacement formatif en dehors de l’entreprise. De plus,un complément de salaire allant de 550 à 700 euros par mois est verséaux apprentis pour améliorer leurs conditions d’hébergement,ces aides étant versées au prorata des jours effectués en stage pratiquehors département.

alA TAXE D’APPRENTISSAgE

RÈGLES D’ASSUJETTISSEMENTLa taxe d’apprentissage est régie par les dispositions du code fiscal,du code du travail et de la loi N° 2014-288 du 5 mars 2014 relative àla formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.Elle est versée annuellement par les entreprises afin de financer lesdépenses relatives au développement technique et professionnel del’apprentissage. Son versement est par ailleurs accompagné de la CSA(Contribution Supplémentaire à l’Apprentissage).

MODE DE CALCUL ET VERSEMENTLa taxe à acquitter par l’entreprise est calculée sur la base du total des salaires bruts versés en année N-1.

Les entreprises doivent acquitter la taxe d’apprentissage et la CSA avantle 1er Mars de l’année suivant le versement des salaires concernés,uniqement auprès des Organismes Collecteurs de Taxe d’Apprentissage(OCTA).

10 - gUIDE DE l’APPRENTISSAgE

FIlIèRES DE FORMATION FORFAITALIMENTATION 215,00€BÂTIMENT 162,00€HYGIèNE/SOINS À LA PRESONNE 240,00€MÉTAUX MÉCANIQUE 192,00€ÉLECTRONIQUE-ÉLECTRICITÉ 200,00€BOIS 200,00€CUIR TEXTILE 84,00€ARTS ET ARTS APPLIQUÉS 160,00€AGRICULTURE 144,00€TERTIAIRE 160,00€TOURISME RESTAURATION 224,00€SÉCURITÉ 190,00€SPORT 240,00€

Page 11: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

gUIDE DE l’APPRENTISSAgE - 11

La qualification professionnelle acquise par l’apprenti(e) est sanctionnée par un diplôme de l’Édu-cation Nationale ou d’autres Ministères ou par un titre certifié inscrit au RNCP.

NIVEAU V

g CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelleg BPA : Brevet Professionnel Agricoleg la Mention Complémentaire*La MC donne une qualification spécialisée. Elleest accessible à des candidats déjà titulairesd’un premier diplôme de qualification profes-sionnelle (CAP ou Bac pro et se prépare en un an).* les mentions complémentaires post-bac sontdes diplômes de niveau IV.

NIVEAU IV Équivalent Baccalauréatg BAC PRO : Baccalauréat Professionnelg BEES : Brevet d’État d’Éducateur Sportifg BP : Brevet Professionnelg BTM : Brevet Technique des Métiersg BMA : Brevet des Métiers d'Artg MC : Mention complémentaireg Titre homologué Niveau IVg VCUC -Titre homologué Niveau IVg Assistant(e) de dirigeant d’entreprise artisanale

NIVEAU III Équivalent BAC +2g BTS : Brevet de Technicien Supérieurg gestionnaire d’Unité commerciale spécialité Distributiong Technicien Supérieur en Méthodeset Exploitation logistiqueg Technicien Supérieur en ProductionsAnimalesg Responsable de Chantier du Bâtiment et Travaux Publicsg Technicien Supérieur Animateur Qualité Sécurité Environnement

NIVEAU II Équivalent BAC +3g licence Professionnelleg Diplôme de Comptabilité et de gestiong Manager commercial / responsablecomptes clésg Manager de la Distribution

NIVEAU I Équivalent BAC +5g DSCg : Diplôme Supérieur de gestion et de Comptabilitég École d’Ingénieurs BTP EI-CESI

alEXIQUE DES SIglES ET ABRÉVIATIONS

ADEA Assistant de Dirigeant d'Entreprise ArtisanaleAGS Association pour la Gestion du régime d’assurance des créances des SalariésCCf Centre Consulaire de formationCCIR Chambre de Commerce et d’Industrie de La RéunionCMAR Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la RéunionCf Centre de formationCfA Centre de formation d’ApprentisCfP MfR fédération Départementale des Maisons familiales RuralesECD École de Commerce et de DistributionECR Enseignement Catholique de La RéunionECCP Évaluation des Compétences et Capacités ProfessionnellesEMT Évaluation en Milieu de TravailEPLEA Établissement Public Local d’Enseignement AgricolefNAL fonds National d’Aide au LogementIfV Institut des forces de VentePfI Préparation à la forme ImprimanteTH4 Titre Homologué niveau 4TEPE Titre Entrepreneur de la Petite EntrepriseURMA Université Régionale des Métiers de l’Artisanat

Titres CCI des métiers du commerce et la vente Réseau Négoventis (ex ECD, IfV)Titres professionnels du Ministère du travailDiplôme d’ingénieur

lEXIQUE DES DIPlôMES

Page 12: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

12 - gUIDE DE l’APPRENTISSAgE

lES CENTRES DE FORMATIOND'APPRENTIS ET lES DIPlôMESPRÉPARÉS

la durée minimale de la formation dispensée dans les centres de formationest définie par niveau de formation et fixée par le Code du Travail.la présence aux cours est obligatoire.

alE CFA EST UN CENTRE AgRÉÉ POUR :

• dispenser une formation générale, théorique et technologique, qui doitcompléter la formation pratique reçue en entreprise et s’articuler avec elle,• assurer le suivi et la cohérence du parcours de formation de l’apprenti,• vérifier la cohérence des tâches confiées à l’apprenti dans l’entreprisepar rapport au diplôme préparé en visitant l’entreprise d’accueil,• veiller au respect des engagements mutuels de l’apprenti et de l’em-ployeur et signaler les dysfonctionnements graves à la DIECCTE et au SAIA,• signaler les absences de l’apprenti à l’employeur,• communiquer les résultats aux examens, à l’apprenti et à l’employeur,• former le maître d’apprentissage aux méthodes d’évaluation desapprentis dans le cadre du contrôle continu,• informer les jeunes et les employeurs sur les conditions de formationen apprentissage,• certifier l’assiduité des jeunes en cours au centre pour le paiement desprimes aux employeurs.

le contrôle de la formation dispensée aux apprenti(e)s est assuré suivantla filière par :

• le Service Académique de l’Inspection de l’Apprentissage (SAIA)de l’Académie de La Réunion,• l’Inspection de l’Apprentissage Agricole (DAfSfD) de la Directionde l’Agriculture et de la forêt relevant du ministère de l’Agriculture.

Page 13: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

gUIDE DE l’APPRENTISSAgE - 13

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNION

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISCAP •Conducteur du Transport Routier de marchandises CCIR Saint-Pierre (Campus Professionnel OI)BAC PRO •Logistique CCIR Saint-Pierre (Campus Professionnel OI) - CIRfIMTitre professionnel (Niveau 4) •Technicien en logistique d’entreposage URMA Cf St Gilles-les-HautsTitre professionnel (BAC +2) •Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation logistique CCIR Saint-Pierre (Campus Professionnel OI)Titre professionnel (BAC +2) •Technicien Supérieur en Transport logistique CCIR Saint-Pierre (Campus Professionnel OI)

Option Transport TerrestreTitre professionnel (BAC +4) •Responsable Logistique CCIR Saint-Pierre (Campus Professionnel OI)

TRANSPORTlOgISTIQUE

Page 14: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

14 - gUIDE DE l’APPRENTISSAgE

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNION

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISCAPA (Niveau 5) •Production Agricole et Utilisation des CfAA de Saint-Paul (Sites de Saint-Paul et de Saint-Benoît)

Matériels option Productions Animales•Production Agricole et Utilisation des CfAA de Saint-Paul (Sites de Saint-Paul et de Saint-Benoît)Matériels option Productions Végétales•Production Horticoles fruitières, CfAA de Saint-Paulflorales et Légumières•Agriculture des Régions Chaudes MfR de Saint-André

Certificat •Taille et Soin des Arbres CfAA de Saint-Paulde spécialisation(Niveau 5)BAC PRO (Niveau 4) •Conduite et Gestion de l’Exploitation CfAA de Saint-Paul

Agricole (CGEA) option Systèmes àdominante culture•Productions Horticoles CfAA de Saint-Pauloption Productions végétales et agroéquipement

BP •Responsable d’Exploitation Agricole CfAA de Saint-Paul (Sites de Saint-Paul et de Saint-Benoît)•Aménagements paysagers CfAA de Saint-Paul

BTSA (Niveau 3) •Aménagements paysagers CfAA de Saint-Paul (Site de Piton Saint-Leu)

AgRICUlTURE - AgROAlIMENTAIREAMÉNAgEMENT

Page 15: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNION

gUIDE DE l’APPRENTISSAgE - 15

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISCAPA (Niveau 5) •Production Agricole et Utilisation des CfAA de Saint-Joseph

Matériels option Productions Animales•Production Agricole et Utilisation des CfAA de Saint-JosephMatériels option Productions Végétales•Production Horticoles florales et Légumières CfAA de Saint-Joseph•Agro-Alimentaire Ouvrier Polyvalent du Travail CfAA de Saint-JosephIndustriel des viandes (OPTIV)•Agro-Alimentaire Ouvrier Polyvalent de fabrication CfAA de Saint-Josephde Produits Alimentaires (OPfPA)

Certificat •Tracteurs et machines agricoles, CfAA de Saint-Josephde spécialisation utilisation et maintenance(Niveau 5)BPA (Niveau 5) •Travaux de la Production Animale CfAA de Saint-Joseph

•Travaux de la Production Horticole CfAA de Saint-Joseph•Transformation Alimentaire CfAA de Saint-Joseph

BP (Niveau 4) •Responsable d’Exploitation Agricole CfAA de Saint-JosephTitre (Niveau 4) •Technicien jardins espaces verts CfA MfR TamponBTSA (Niveau 3) •Productions Animales CfAA de Saint-JosephlICENCE PRO •Agriculture et Développement Durable CfA Université de La Réunion - SUfP Saint-Denis

AgRICUlTURE - AgROAlIMENTAIREAMÉNAgEMENT

Page 16: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

16 - gUIDE DE l’APPRENTISSAgE

TRANSPORT

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNION

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISCAP •Agent d’entreposage et de messagerie URMA Cf St Gilles-les-Hauts

•Employé de vente spécialisé option produits d’équipement courant CCIR – Saint-Benoît - CIRfIM - Saint-Pierre•Employé de vente spécialisé option produits alimentaires CCIR – Saint-Benoît - CIRfIM - Saint-Pierre•Gardien d’immeubles CfA académique – UfA Lycée Jean Hinglo – Le Port

BAC PRO •Commerce CCIR – Saint-Pierre•Technicien conseil vente en alimentation CfA MfR - Le Tamponspécialisé produit alimentaires

Titre professionnel •Vendeur Conseil en Unité Commerciale CCIR – Saint-Pierrede niveau BAC •Installateur Conseil en Systèmes Solaires URMA Cf Saint- André BTS •Commerce International CfA ECR – La Mare Sainte-Marie

•Management des Unités Commerciales (MUC) CfA ECR – La Mare Sainte-Marie / URMA Cf Sainte-Clotilde•Négociation Relation Clientèle (NRC) CCIR – Sainte-Clotilde•MUC / NRC spécialité «commercialisation des technologies CfA académique – UfA Lycée Sarda Garriga – Saint Andrédes énergies renouvelables et du développement durable»•Technico-Commercial spécialités «matériaux du bâtiment» CfA académique – UfA Lycée Jean Hinglo – Le Portet «énergie et environnement»•MUC / Vente Electrodomestique et Multimédia URMA Cf Sainte-Clotilde

Titre professionnel •Gestionnaire d’unité commerciale et distribution CCIR - Saint-Pierre et Saint-Denis(BAC+2) Réseau NégoventislICENCE PRO. •Technico Commercial CfA Université de la Réunion - SUfP Le TamponlICENCE PRO. •Commerce et distribution CfA Université de la Réunion - IAE Saint-DenisTitre professionnel •Responsable développement commercial CCIR – Sainte-Clotilde(Bac+3) Réseau Négoventis

•Responsable Manager de la Distribution CCIR – Saint-Pierre

VENTE - DISTRIBUTIONSERVICES

Page 17: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNION

gUIDE DE l’APPRENTISSAgE - 17

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISCAP •Signalétique, enseigne et décor URMA Cf Saint-Gilles les Hauts

•Art et techniques de bijouterie joaillerie URMA Cf Saint-Gilles les Hauts(option bijouterie-joaillerie)•fleuriste URMA Cf Saint-Gilles les Hauts•Sérigraphie industrielle URMA Cf Saint-Gilles les Hauts

BAC PRO •Production graphique et des industries graphiques URMA Cf Saint-Gilles les Hauts•Photographe URMA Cf Saint-Gilles les Hauts

Titre professionnel •Infographiste en multimédias CfA AfPAR Saint-DenisBTS •Design graphique option A : communication et média imprimés CfA académique – UfA Lycée françois de Mahy – Saint-Pierre

•Communication CCIR – Sainte-Clotilde

Titre professionnel •Concepteur développeur des systèmes d’information CCIR – Sainte-Clotildespécialité solutions mobile

lICENCE PRO. •Activités et Techniques de Communication (ATC) CfA Université de La Réunion - SUfP Saint-Denis•Activités Culturelles et Artistiques : CfA Université de La Réunion - SUfP Saint-DenisMédiation et gestion de projets culturelsZone Océan Indien

ARTS ET ARTS gRAPhIQUES

Page 18: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

18 - gUIDE DE l’APPRENTISSAgE

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNION

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISCAP •Maintenance des matériels URMA Cf Saint-Pierre (CAMPUS PRO)

option matériels de travaux publics et de manutention

•Maintenance des véhicules automobiles URMA Cf Saint-Pierre (CAMPUS PRO)option motocycles

•Maintenance des véhicules automobiles URMA Cf Saint-Pierre (CAMPUS PRO)option A voitures particulières

•Maintenance des véhicules automobiles URMA Cf Saint-Pierre (CAMPUS PRO)option B véhicules de transport routier

•Réparation des carrosseries URMA Cf Saint-Pierre (CAMPUS PRO)

•Peinture en carrosserie URMA Cf Saint-Pierre (CAMPUS PRO)

BAC PRO •Maintenance des véhicules URMA Cf Saint-Pierre (CAMPUS PRO)option A voitures particulières

•Maintenance des véhicules automobiles URMA Cf Saint-Pierre (CAMPUS PRO)option B véhicules de transport routier

•Réparation des carrosseries URMA Cf Saint-Pierre (CAMPUS PRO)

MC •Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile URMA Cf Saint-Pierre (CAMPUS PRO)

BTS •Après Vente auto (option véhicules particuliers) URMA Cf Saint-Pierre (CAMPUS PRO)

AUTOMOBIlE - CYClES

Page 19: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNION

gUIDE DE l’APPRENTISSAgE - 19

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISCAP •Constructeur de routes URMA Cf Saint-André

•Constructeur en Ouvrages d'Art URMA Cf Saint-André - CfA académique – UfA Lycée l’Horizon Saint-Denis•Constructeur en canalisation TP URMA Cf Saint-André - CCIR CIRfIM•Etancheur du Bâtiment et des TP URMA Cf Saint-André•Maçon URMA Cf Saint-André et Saint-Pierre•Carreleur mosaïste URMA Cf Saint-André•Constructeur d’ouvrages du bâtiment URMA Cf Saint-Andréen aluminium, verre et matériaux de synthèse URMA Cf Saint-André•Serrurerie métallerie URMA Cf Sainte-Clotilde•Installateur sanitaire URMA Cf Saint-André•Peintre applicateur de revêtements URMA Cf Saint-André•froid et Climatisation URMA Cf Port•Conduite d’engins de travaux publics et des carrières CCIR Le Port - CIRfIM•Maintenance des bâtiments des collectivités URMA Cf Saint-André•Plâtrier - plaquiste URMA Cf Saint-André

MC •Soudage URMA Cf Sainte ClotildeBP •Menuisier Aluminium Verre URMA Cf Saint-André

•Maçon URMA Cf Saint-André et Saint-Pierre•Monteur en Installations du Génie Climatique URMA Cf Saint-Andréet Sanitaire•Peintre Applicateur de revêtement URMA Cf Saint-André•Métallier URMA Cf Sainte-Clotilde

BÂTIMENT - TRAVAUX PUBlICSCONSTRUCTION MÉTAllIQUE - ClIMATIQUE

Page 20: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

20 - gUIDE DE l’APPRENTISSAgE

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNION

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISBAC PRO •Ouvrages du Bâtiment Métallerie URMA Cf Sainte-Clotilde

•Technique du froid et du conditionnement d’air URMA Cf Port

•Travaux publics URMA Cf Saint-André

BTS •Assistant technique d’Ingénieur CCIR - Saint-Pierre CPOI

•fluides Energies Domotique URMA Cf PortOption : Domotique et Bâtiment Communicant•fluides Energies et Environnement URMA Cf PortOption : Génie Climatique

•Aménagement finition URMA Cf Saint-AndréTitre professionnel •Responsable de Chantier CCIR - Saint-Pierre CPOI - Le Port CIRfIMBAC +2

lICENCE •Energie et génie climatique CfA Université de la Réunion - IUT Saint-Pierre

•Génie civil spécialité gestion de projets CfA Université de la Réunion - IUT Saint-Pierreet de conduite de travaux

•Maîtrise de l’efficacité énergétique des bâtiments URMA Cf Port

INgENIEUR •Ingénieur diplômé du CESI Spécialité BTP CCIR - Saint-Pierre CPOIBAC +5

BÂTIMENT - TRAVAUX PUBlICSCONSTRUCTION MÉTAllIQUE - ClIMATIQUE

Page 21: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNIONBOIS

gUIDE DE l’APPRENTISSAgE - 21

CUIR ET TEXTIlE

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISCAP •Couture URMA Cf Saint-Gilles les Hauts

•Sellerie générale URMA Cf Saint-Gilles les HautsMC •Essayage retouche Vente URMA Cf Saint-Gilles les Hauts

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNION

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISCAP •fabricant de menuiserie, mobilier et agencement URMA Cf Saint-Pierre et Saint-André

•Ébéniste URMA Cf Saint-Pierre•Constructeur bois URMA Cf Saint-André

BMA •Ebéniste URMA Cf Saint-PierreBP •Menuisier URMA Cf Saint-André

Page 22: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

22 - gUIDE DE l’APPRENTISSAgE

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNION

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISCAP •Préparation et réalisation d’ouvrages électriques URMA Cf PortBAC PRO •Electrotechnique, énergie, équipements communicants URMA Cf Port

•Systèmes électroniques numériques URMA Cf PortBP •Installations et équipements électriques CfA académique – UfA Lycée Jean Perrin – Saint André

mention «domotique et efficacité énergétique»•Installateur froid et Conditionnement d’Air URMA Cf Port•Installations et équipements électriques URMA Cf Port

Titre professionnel •Installateur de réseaux câblés de communication URMA Cf Port(Niveau 5)Th4 •Vendeur en Electrodomestique et Multimédia URMA Cf Sainte-Clotilde

•Technicien Service en Audiovisuel et Electrodomestique URMA Cf Sainte-Clotilde•Technicien de Service Multimédia URMA Cf Sainte-Clotilde•Conseiller Services en électrodomestique URMA Cf Sainte-Clotildeet multimédia

BTS •Electrotechnique URMA Cf Port•Maintenance des Systèmes CCIR - CIRfIM Le Port•Services informatiques aux organisations - Option A CfA ECR Sainte-Marie

Titre professionnel •Technicien Supérieur Animateur Qualité Sécurité Environnement CCIR - CIRfIM Le Port(Bac +2) •Technicien Supérieur Réseaux et Télécommunications CCIR - Saint-Benoît

•Gestionnaire d’unité commerciale CCIR - Saint-Benoît Spécialité commerce et distribution option Équipement TIC

•Développeur-Intégrateur de solutions Internet CCIR - Saint-BenoîtIntranet - Webmaster

Titre professionnel •Chef de projet Internet CCIR - Sainte-Clotilde(Bac +3) lICENCE PRO. •Réseaux et Télécommunications CfA Université de la Réunion - IUT Saint-Pierre

ÉlECTRICITÉ - ÉlECTRONIQUE - INDUSTRIENTIC - RÉSEAUX ET TÉlÉCOMMUNICATIONS

Page 23: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

gUIDE DE l’APPRENTISSAgE - 23

SPORT ET ANIMATION

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISBP JEPS •Activités Gymniques, de la forme et de la force CfA CREPS - Sites de Saint-Denis et de Saint-Paul

•Activités Physiques pour Tous CfA CREPS - Sites de Saint-Denis et de Saint-Paul•Activités Aquatiques et de la Natation CfA CREPS - Sites de Saint-Denis et de Saint-Paul

BREVET •Assistant Animateur Technicien (BAPAAT) CfA MfR Saint-PaulD’APTITUDE Option 1 : Loisirs tout publicPROFESSIONNEl Option 2 : Loisirs du jeune et de l’enfant

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNION

Cette voie est adaptée pour les associations, clubs, collectivitésou structures privées lucratives qui souhaitent intégrer pro-gressivement le jeune dans les activités de la structure avecun coût salarial réduit et un accès facilité à la formation.Les autres aides destinées à l’apprenti et à l’employeur pré-cisées en page 9 et 10 du guide sont également disponibles.Un accompagnement spécifique à l’embauche dans le secteurdu sport peut être proposé par le Comité Régional Olympiqueet Sportif de La Réunion, via son Centre de ressources etd’informations des bénévoles (CRIB- 0262 20 29 79).

Un accompagnement spécifique vers l'emploi dans le secteurde l'animation peut être proposé par la Ligue de l’enseignement(contact :  0262 94 84 42).

APPRENTI(E) : 4 FORMATIONS ACCESSIBlESDANS lE SPORT ET l’ANIMATION

Page 24: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

24 - gUIDE DE l’APPRENTISSAgE

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNION

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISCAP •Agent Polyvalent de restauration CENTHOR Sainte-Clotilde - Saint-Gilles les Hauts - CPOI

•Services Hoteliers CENTHOR Saint-Gilles les Hauts•Cuisine CENTHOR Saint-Gilles les Hauts•Restaurant CENTHOR Saint-Gilles les Hauts•Services en brasserie café CENTHOR Sainte-Clotilde - Saint-Gilles les Hauts - CPOI

Titre (Niveau 5) •Serveur de restauration CfA AfPAR Saint-André•Cuisinier CfA AfPAR Saint-André

Certificat •Restauration collective CENTHOR CPOIde spécialisation(Niveau 5)MC •Cuisinier de dessert de restaurant (Niv V) CENTHOR Saint-Gilles les Hauts

•Traiteur (Niv V) CENTHOR Saint-Gilles les Hauts •Accueil – réception (Niv IV Post Bac) CENTHOR Saint-Gilles les Hauts

BP (Niveau 4) •Restaurant CENTHOR Saint-Gilles les Hauts •Cuisinier CENTHOR Saint-Gilles les Hauts

BTS •Tourisme CfA ECR La Mare Sainte-MarieTitre professionnel •Agent de voyages et agent de comptoir CENTHOR Saint-Gilles les Hauts(BAC+2) polyvalent lICENCE PRO. •Tourisme, Handicap, Ergonomie, CfA Université de la Réunion - IAE de Saint-Denis

Remise en forme et Environnement (THERE)

hôTEllERIE RESTAURATIONTOURISME - hANDICAP

Page 25: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNIONhYgIèNE

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISCAP •Coiffure URMA Cf Sainte-Clotilde et Saint-Pierre

•Esthétique Cosmétique Parfumerie URMA Cf Sainte-Clotilde et Saint-PierreBAC PRO •Prothèse dentaire URMA Cf Saint-Gilles les Hauts(Niveau 4) •Optique Lunetterie URMA Cf Saint-Gilles les Hauts

•Esthétique cosmétique parfumerie URMA Cf Saint-PierreBM •Coiffure URMA Cf Saint-PierreBTM •Prothèse dentaire URMA Cf Saint-Gilles les HautsBP •Coiffure URMA Cf Sainte-Clotilde et Saint-Pierre

•Esthétique cosmétique parfumerie URMA Cf Sainte-Clotilde•Préparateur en pharmacie URMA Cf Sainte-Clotilde et Saint-Pierre

BTS •Métiers des Services à l’Environnement URMA Cf Sainte-Clotilde•Opticien Lunettier URMA Cf Saint-Gilles les Hauts

lICENCE PRO. •Qualité, Hygiène, Sécurité CfA Université de la Réunion - IUT Saint-Pierreet Environnement (QHSE)•Santé spécialité optique professionnelle URMA Cf Saint-Gilles les Hauts

gUIDE DE l’APPRENTISSAgE - 25

Page 26: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

26 - gUIDE DE l’APPRENTISSAgE

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNION

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISCAP •Boulanger URMA Cf Sainte-Clotilde

•Charcutier – traiteur URMA Cf Sainte-Clotilde

•Glacier fabricant URMA Cf Sainte-Clotilde

•Pâtissier URMA Cf Sainte-Clotilde et Saint-Pierre

•Boucher URMA Cf Sainte-Clotilde

CTM •Préparateur Vendeur - option boucherie URMA Cf Sainte-Clotilde•Vendeur en boulangerie pâtisserie URMA Cf Sainte-Clotilde•Préparateur vendeur option charcuterie traiteur URMA Cf Sainte-Clotilde

BP (Niveau 4) •Boucher URMA Cf Sainte-Clotilde

•Boulanger URMA Cf Sainte-Clotilde

•Charcutier – traiteur URMA Cf Sainte-Clotilde

BTM (Niveau 4) •Pâtissier URMA Cf Sainte-Clotilde

MC •Pâtissier, Glacier, Chocolatier, Confiserie spécialisée (Niveau 4) URMA Cf Sainte-Clotilde

•Boulangerie spécialisée (Niveau 5) URMA Cf Sainte-Clotilde

MÉTIERS DE BOUChE

Page 27: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNION

gUIDE DE l’APPRENTISSAgE - 27

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISBAC PRO •Gestion Administrative CCIR – Sainte-Clotilde et Saint-PierreTitre (Niveau 4) •Assistant(e) de dirigeant d’entreprise artisanale URMA Cf Saint-Gilles les Hauts

BTS •Comptabilité et Gestion des Organisations CfA ECR – La Mare Sainte-Marie

•Assistant Manager CCIR – Sainte-Clotilde, Le Port, Saint-Pierre, Saint-Benoît

•Assistant de gestion PME-PMI CCIR – Sainte-Clotilde et Saint-Pierre

Titre (Niveau 3) •Entrepreneur de la Petite Entreprise URMA Cf Saint-Gilles les Hauts

lICENCE •Gestion des Entreprises CfA Université de la Réunion - IAE Saint-Denis

DCg (BAC+3) •Diplôme de Comptabilité et de Gestion CCIR – Sainte-Clotilde

BAChElOR (BAC+3) •Ressources Humaines CCIR – Sainte-Clotilde et Saint-Pierre

MASTER •Management spécialisé Ressources CfA Université de la Réunion - IAE Saint-DenisHumaines et Organisations

DSgC (BAC +5) •Diplôme Supérieur de Gestion CCIR – Sainte-Clotildeet de Comptabilité (double validation possibleen Master comptabilité contrôle et audit)

Titre CESI (Niveau 1) •Manager du développement CCIR – Sainte-Clotildedes ressources humaines

SECRÉTARIATCOMPTABIlITÉ gESTION

Page 28: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

28 - gUIDE DE l’APPRENTISSAgE

SANITAIRE ET SOCIAl

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISBAC PRO •Accompagnement soins et services à la personne URMA Cf Saint-PierreTitre (Niveau 5) •Assistant de vie aux familles CfA AfPAR Saint-françoisDIPlôME D’ETAT •Ambulancier URMA Cf Saint-PierreBTS •Diététique URMA Cf Sainte-Clotilde

•Services et prestations des secteurs CfA académique - UfA Marie Curie Saint-Benoitsanitaire et social

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNION

lES DIPlôMES PAR FIlIèRE PROFESSIONNEllE à lA RÉUNION

DIPlôME OPTION CENTRE DE FORMATION D’APPRENTISModule Préparatoire •Artisanat URMA Cf Saint-André - URMA Cf Sainte-Clotildeà l’Apprentissage URMA Cf Saint-Pierre - URMA Saint-Gilles les Hauts - URMA Cf Port

•Spécialité agroalimentaire CfA Agricole de Saint-Joseph•Spécialité agriculture CfA Agricole de Saint-Paul•Année passerelle CfA ECR La Mare Sainte-MarieEcole Ingénieurs ECAM

MODUlES PRÉPARATOIRES

Page 29: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

gUIDE DE l’APPRENTISSAgE - 29

CONTACT

SAINT-DENISCFA UNIVERSITE DE lA REUNIONIAE- 24-26 Avenue de la victoireBP 7151, 97715 St Denis Cedex messagerie 9Tel: 0262 52 89 24 - fax : 02 62 52 89 [email protected] et handicap - gestion des entreprises

CFA ACADÉMIQUE24, Avenue Georges BrassensCS 71003 – 97743 Saint Denis Cedex 9Tél. : 02 62 48 14 [email protected]://ac-reunion.fr/cfa-academique

CFA CREPSRoute digue Champ fleuri - 97400 Saint-DenisTél. : 02 62 94 71 96

AFPAR SAINT-FRANçOIS70 bd de Saint-françois 97487 Saint-DenisTél. : 02 62 90 21 90Assistant de vie aux familles

SAINTE-ClOTIlDECFA - CCI RÉUNIONZI du Chaudron - 12 rue Gabriel de Kerveguen97490 Sainte-ClotildeTél. : 02 62 48 35 05 - fax : 02 62 48 35 [email protected]étariat - comptabilité - gestion-vente - distribution- services

URMA - CF DE STE-ClOTIlDE CMARAv Stanislas Gimart - 97490 Ste-ClotildeTél. : 02 62 28 18 30 - fax : 02 62 28 56 [email protected] - construction métallique - hygiène - gestion-vente - services

CFA UNIVERSITÉ DE lA RÉUNIONSUfP- 6 rue Joseph Wetzell - 97490 Sainte-ClotildeTél. : 02 62 52 89 24 - fax : 02 62 52 89 [email protected] - agriculture - Médiation et gestion des projets culturels -

lE TAMPON (PlAINE-DES-CAFRES)SECTION D’APPRENTISSAgEAUX MÉTIERS DU SPORTCREPS annexe de La Plaine-des-Cafres27e km Bourg-Murat - 97418 Plaine-des-CafresTél. : 02 62 27 59 19 - fax : 02 62 27 59 [email protected]

CFA UNIVERSITE DE lA REUNIONSUfP- Campus SUD117 rue du général Ailleret - 97430 le TamponTel: 0262 52 89 24 - fax : 02 62 52 89 [email protected]

lE PORTCIRFIM : URMA – CF DU PORT - CMAR31 avenue Raymond Mondon 97420 Le PortTél. : 02 62 42 10 31 fax : 02 62 43 07 [email protected]é électronique - climatique

CIRFIM : CFA – CCI RÉUNION31 avenue Raymond Mondon – 97420 Le PortTél. : 02 62 43 51 12 – fax : 02 62 43 65 [email protected] - travaux publics - industrie

UFA lYCEE JEAN hINglO2, rue des Sans Soucis - BP 202197825 Le Port CedexTél. : 02 62 71 19 [email protected] et commerce

SAINT-PAUlCFA AgRICOlE181 route de Mafate - enceinte du Lycéeagricole de Saint-Paul - 97460 Saint-PaulTél. : 02 62 45 22 69 - fax : 02 62 45 29 [email protected] - aménagement du territoireEnvironnement - aménagement paysager

CENThOR - CCI RÉUNION1 rte de l’Éperon - 97435 Saint-Gilles-les-HautsTél. : 02 62 22 85 00 - fax : 02 62 22 93 [email protected]ôtellerie-restauration

URMA - CF DE ST-gIllES lES hAUTSCMAR Lieu-dit Tamatave - BP 997435 Saint-Gilles-les-HautsTél. : 02 62 55 68 55 - fax : 02 62 55 61 [email protected]ène - arts et arts graphiques - vente distribution - services - cuir et textile

SAINT-PIERREURMA - CF DE ST-PIERRECMAR (SITE DU CPOI - LES CASERNES)108 rue Archambaud « Les Casernes »BP 564 - 97447 Saint-Pierre CEDEXTél. : 02 62 96 12 65 - fax : 02 62 35 31 [email protected]é-électronique - bois - bâtiment hygiène - automobiles-cycles

CFA CCI RÉUNION15 route de la Balance 97410 Saint-PierreTél. : 0262 96 96 96 fax : 0262 35 65 [email protected]étariat - comptabilité - gestion-vente distribution - services

lES CENTRES DE FORMATIOND’APPRENTIS (CFA)

Page 30: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

UFA lYCEE FRANCOIS DE MAhY181, rue Luc Lorion - BP 36497454 Saint-Pierre CedexTél. : 02 62 35 75 [email protected] graphique

CFA - CCI RÉUNION65, rue du Père LAfOSSE97410 Saint-PierreTél. : 02 62 70 99 55 - fax : 0262 48 35 [email protected](SITE DU CAMPUS PRO - LES CASERNES)BTP - transport logistique - restauration - services

CFA UNIVERSITE DE lA REUNIONIUT- 40 avenue de SowetoTerre Sainte- BP 373, 97410 St PierreTel: 0262 52 89 24 fax : 02 62 52 89 [email protected]éseau et télécommunicationQualité hygiène sécurité environnement

SAINT-ANDRÉURMA – CFA DE ST-ANDRÉCMAR Ch. Comorapoullé - BP 38 - 97440 Saint-AndréTél. : 02 62 46 62 00 fax : 02 62 46 49 [email protected] - btp-construction métallique - climatique

UFA lYCEE JEAN PERRINRue du Lycée – BP 502 – Saint AndréTél. : 02 62 58 84 [email protected]é

UFA lYCEE SARDA gARRIgA755, rue de la Communauté – BP 513 – Saint André02 62 58 58 [email protected]

MFR DE l’ESTBel Ombre n°1091 97440 Saint-AndréTél. : 02 62 46 01 [email protected] des régions chaudes

AFPAR DE SAINT-ANDRÉ421 chemin Lagourgue 97441 Saint-AndréTél. : 02 62 58 80 00Serveur - restauration - cuisinier

SAINT-BENOÎTCFA – CCI RÉUNION15 rue Pierre Benoît-Dumas – 97470 St-BenoîtTél. : 02 62 50 02 95 – fax : 02 62 50 30 [email protected]

CFA AgRICOlE DE SAINT-PAUlANTENNE DE SAINT-BENOÎT4, Chemin des Goyaves – 97470 Saint-BenoîtTél. : 02 62 50 58 43 – fax : 02 62 50 58 [email protected] - aménagement du territoireEnvironnement - aménagement paysager

ANTENNE DE SAINT-lEU239, CD 13 - Site de Piton St-Leu97724 Piton Saint-LeuTél. : 02 62 34 23 [email protected] - aménagement du territoireEnvironnement - aménagement paysager

SAINTE-MARIECFA ECR - lA MARE SAINTE-MARIE5, rue André Lardy97438 Sainte-MarieTél.: 02 62 90 78 46 - fax : 02 62 90 02 [email protected]é - gestion - commerce - vente -tourisme - informatique

SAINT-JOSEPhCFA AgRICOlE24, rue Raphaël Babet97480 Saint-JosephTél. : 02 62 56 19 80 – fax : 02 62 48 38 [email protected] - agroalimentaire

CFA ACADÉMIQUELionel LESCARRETtel : 0262 48 14 [email protected]

UNIVERSITÉ DE lA RÉUNIONSERVICE APPRENTISSAgESAINT-DENIS : 02 62 52 89 24Pascal Théodora – Lorenza M’[email protected]

ChAMBRE DE MÉTIERS ET DE l’ARTISANATSERVICE APPRENTISSAgEResponsable du service : 02 62 21 04 35Hélène fontaine – fax : 02 62 21 68 [email protected]

SAINT-DENIS : 02 62 21 04 35Eulalie Vaytilingom – fax : 02 62 21 68 [email protected]

SAINT-ANDRÉ : 02 62 46 62 00Sergine Adelin – fax : 02 62 58 17 [email protected]

SAINT-PAUl : 02 62 45 52 52Catherine Emerentiennefax : 02 62 22 52 [email protected]

VOS INTERlOCUTEURS DIRECTS

CONTACT

30 - gUIDE DE l’APPRENTISSAgE

Page 31: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

CONTACT

gUIDE DE l’APPRENTISSAgE - 31

SAINT-PIERRE : 02 62 70 08 60Murielle MANENT et Isabelle [email protected]@cm-reunion.fr

POUR lES MÉTIERS DU BÂTIMENTET DES TRAVAUX PUBlICS :Point Conseil BTP

NORD-EST : 02 62 58 21 61Valérie Rosaly - fax : 02 62 49 49 49valé[email protected]

SUD-OUEST : 02 62 70 08 60Sophie PERIABE - fax 0262 25 81 [email protected]

POUR lES METIERSDE l'AUTOMOBIlEPoint Conseil AutomobileTél : 0262 70 08 60Julie Encatassamy - fax : 0262 25 81 [email protected]

ChAMBRE DE COMMERCEET D’INDUSTRIE - CCI FORMATION - CFA

lE PORT : 02 62 43 51 12Christine TESSIER(bâtiment et travaux publics - vente - industrie)[email protected]

SAINT-BENOÎT : 02 62 50 02 95Auguste Manicom (vente - informatique )[email protected]

SAINT-DENIS : 02 62 48 35 05fabien GAYOUT (commerce et services)[email protected]

SAINT-gIllES-lES-hAUTS : 02 62 22 85 00Maryse CAPRON (Centhor)[email protected]

SAINT-PIERRE : 02 62 96 96 96Yannick Payet (commerce et services)[email protected]

SAINT-PIERRE CAMPUS PRO : Tél. : 02 62 70 08 65Hélène MAGNE (BTP – Transport log )[email protected]

ChAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIESERVICE APPRENTISSAgE

SAINT-DENIS : 02 62 48 35 00Charles-Henry MACORALCatherine fouilhoux, Marie Pierre Sé[email protected]@reunion.cci.fr

SAINT-PIERRE : 02 62 96 96 96Daphné [email protected]

SAINT-gIllES-lES-hAUTS : 02 62 22 85 00 - Laetitia [email protected]

lE PORT : 02 62 43 51 12

CAMPUS PRO : 0262 70 08 65 Jean-Pierre [email protected]

CFA DE l'ENSEIgNEMENT CAThOlIQUE DE lA RÉUNION5 rue André Lardy - 97438 Ste MarieTél. : 02 62 90 78 46 [email protected]

CFP MFR 97426 rue Marius et Ary Leblond 97410 St Pierretel : 0262 27 09 [email protected]

AFPAR151 rue juliette Dodu 97400 Saint Denistel : 0262 94 72 [email protected]

l’APPRENTISSAgE AgRICOlEChAMBRE D’AgRICUlTURE DE lA RÉUNIONSERVICE APPRENTISSAgE

SAINT-DENIS : 02 62 94 25 94Jérôme [email protected]

CFAA DE SAINT-PAUl : 02 62 45 22 69Lilian Artaban – [email protected]@educagri.fr

CFAA DE SAINT-JOSEPh : 02 62 56 19 80Jean Hugues Hoareau – [email protected]

SECTION D’APPRENTISSAgEAUX MÉTIERS DU SPORT

CREPS DE lA RÉUNIONRoute Digue - BP 222 Champ fleuri97493 Sainte Clotildetel : 02 62 94 71 96 - fax: 02 62 20 00 [email protected]

CREPS ANNEXE DE lA PlAINE DES CAFRES27e km Bourg-Murat97418 Plaine des CafresStandard: 02 62 27 59 19fax: 02 62 27 59 [email protected]

VOS INTERlOCUTEURS DIRECTS

Page 32: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

32 - gUIDE DE l’APPRENTISSAgE

CONTACT

CREPS ANNEXE DE SAINT PAUl47, boulevard du front de mer 97460 Saint-PaulStandard: 02 62 22 53 66 - fax: 02 62 45 58 [email protected]

DIRECTION DES ENTREPRISES, DE lA CONCURRENCE, DE lA CONSOMMATIONDU TRAVAIl ET DE l’EMPlOIService apprentissage112, rue de la République97488 Saint-Denis CedexTel: 02 62 94 07 28 - fax : 02 62 94 08 [email protected]

DIRECTION DE l’AgRICUlTUREET DE lA FORÊT – SERVICE FORMATION,DÉVElOPPEMENT ET EMPlOI (DAF-SFDE)Apprentissage AgricoleDAf-SfD – Saint-Denis : 02 62 30 88 55

CONSEIl RÉgIONAl SAINTE-ClOTIlDEDIRECTION DE lA FORMATIONPROFESSIONNEllE ET DE l’APPRENTISSAgE02 62 92 47 50 ou 02 62 92 47 64ou 02 62 92 47 77

ANTENNE EST DU CONSEIl RÉgIONAl95, Pente Sassy – 2 Espace Tarani97440 Saint-AndréTél. 02 62 58 21 00 – fax : 02 62 46 66 49

ANTENNE OUEST DU CONSEIl RÉgIONAl14 rue Eugène Dayot – 97460 Saint-PaulTél. : 02 62 45 11 00 – fax : 02 62 45 10 59

ANTENNE SUD DU CONSEIl RÉgIONAl15 rue Marius et Ary Leblond97410 Saint-PierreTél. : 02 62 96 97 10 – fax : 02 62 35 56 06

AgEFIPh (FONDS DE DÉVElOPPEMENTDE l’EMPlOI DES PERSONNES hANDICAPÉES)62, Boulevard du ChaudronCentre d’Affaires Cadjee - Bât C 2ème étage97495 Ste-Clotilde CedexTél.: 02 62 20 98 11 - fax : 02 62 20 98 [email protected]

PAIEMENT DES PRIMES AUX EMPlOYEURSET AUX APPRENTIS – RÉgION RÉUNIONDIRECTION DE lA FORMATIONPROFESSIONNEllE ET DE l’APPRENTISSAgE7 bd du Chaudron (anciennement SOREfI)97490 Sainte-ClotildeTél. : 02 62 92 47 78

INSPECTION APPRENTISSAgERECTORAT DE lA RÉUNIONSERVICE ACADÉMIQUE DE l’INSPECTIONDE l’APPRENTISSAgE (SAIA)24 avenue Georges Brassens - CS 7100397743 Saint-Denis – CEDEX 9Tél. : 02 62 48 14 77 – fax : 02 62 48 14 [email protected]

INSPECTION APPRENTISSAgE AgRICOlEDIRECTION DE l’AgRICUlTUREET DE lA FORÊT – SERVICE FORMATION,DÉVElOPPEMENT ET EMPlOIBd de la Providence97489 Saint-Denis CEDEXTél. : 02 62 30 88 51 – fax : 02 62 30 88 49

DIRECTION DÉPARTEMENTAlEDE lA JEUNESSE, DES SPORTSET DE lA VIE ASSOCIATIVE14 Allée des Saphirs – Bellepierre97487 Saint-Denis CEDEXTél. : 02 62 20 96 40 – fax : 02 62 20 96 [email protected]

CENTRES D’INFORMATION ET D’ORIENTATION (CIO)

lE TAMPONBP 138 – Cité Scolaire Lycée RolandGarros – 97833 Tampon CedexTél. : 02 62 27 13 70 – fax : 02 62 27 60 [email protected]

SAINT-BENOÎT11 rue Amiral Bouvet – 97470 Saint-BenoîtTél. : 02 62 50 12 17 – fax : 02 62 50 64 [email protected]

SAINT-DENIS48 rue Sainte-Marie – 97400 Saint-DenisTél. : 02 62 21 18 81 – fax : 02 62 21 81 [email protected]

ANTENNE DE SAINT-JOSEPh3 rue Henri Payet – BP 1797480 Saint-JosephTél. : 02 62 56 54 16 – fax : 02 62 56 55 [email protected]

SAINT-lOUIS37 rue Sarda Garriga – BP 14997899 Saint-Louis CEDEX 02Tél. : 02 62 26 15 32 – fax : 02 62 26 77 [email protected]

SAINT-PAUl331 rue Saint-Louis – 97460 Saint-PaulTél. : 02 62 22 55 86 – fax : 02 62 45 60 95

ANNEXE DU PORTAngle des rues Pasteuret Sans Souci – 97420 Le PortTél. : 02 62 43 22 00 – fax : 02 62 42 28 [email protected]

AUTRES ORgANISMES

Page 33: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

gUIDE DE l’APPRENTISSAgE - 33

CONTACT

SAINTE-ClOTIlDEÉcole Damase Legros – 16 rue de la Gare97490 Sainte-ClotildeTél. : 02 62 28 28 76 – fax : 02 62 29 13 [email protected]

CENTRE RÉgIONAlD’INFORMATION JEUNESSE (CRIJ)CRIJ Réunion28 rue Jean-Chatel – 97400 Saint-DenisTél. : 02 62 20 98 20 – fax : 02 62 20 98 [email protected]

MISSIONS lOCAlESMission Intercommunale OuestBP 149 – 65 rue du RovilSavanna – 97863 Saint-Paul CEDEXTél. : 02 62 45 39 60 – fax : 02 62 45 39 [email protected]

MISSION lOCAlE EST58 bis rue Amiral Bouvet – BP 5797470 Saint-BenoîtTél. : 02 62 92 31 37 – 02 62 50 20 13fax : 02 62 50 39 [email protected]

MISSION lOCAlE SUD69-71 rue des Bons EnfantsBP 189 – 97455 Saint-Pierre CEDEXTél. : 02 62 25 77 20 – fax : 02 62 35 25 [email protected]

MISSION lOCAlE NORD6 bis av. Desbassyns – BP 3033997494 Sainte-Clotilde CEDEXTél. : 02 62 58 80 [email protected] - Site : www.mln974.fr

NUMÉRO DE TÉlÉPhONE UNIQUE le 3949 pour les demandeurs d’emploi le 3995 pour les employeurs

SAINT-DENIS357 Rue Maréchal Leclerc – BP 65497473 Saint-Denis CEDEXfax : 02 62 21 67 [email protected]

SAINTE-ClOTIlDE21 rue Claude Debussy BP 202 97493 Sainte-Clotilde - fax : 02 62 29 76 [email protected]

MOUFIA38 rue de l’Anjou - BP 223 97494 Sainte-Clotilde fax : 02 62 28 07 [email protected]

SAINTE-MARIE30 Rue André Lardy Bat. A N° A1Immeuble les Cuves de la Mare97438 Sainte-Mariefax : 02 62 53 23 [email protected]

SAINT-ANDRÉ494 Rue Andropolis 97440 Saint-Andréfax : 02 62 46 62 [email protected]

SAINT-BENOÎT58 Rue Amiral Bouvet 97470 Saint-Benoîtfax : 02 62 50 79 [email protected]

lA POSSESSION29 A Rue Victor Schoelcher 97419 La Possessionfax : 02 62 70 07 [email protected]

lE PORTPlate forme Oasis – 99 av. du 20 DécembreBP 154 – 97824 Le Port CEDEXfax : 02 62 55 22 50 - [email protected]

SAINT-PAUl6 bis route de Savannah - CD 44 – 97862 Saint-Paul CEDEXfax : 02 62 45 39 [email protected]

SAINT-gIllES-lES-hAUTS46 Avenue Paul Julius Bénard 97460 Saint-Paulfax : 02 62 71 97 [email protected]

SAINT-lEU234 rue du Général Lambert 97436 Saint-Leufax : 02 62 34 65 49 - [email protected]

SAINT-lOUIS4 rue du Vieux Moulin - 1er étageBP 200 - 97899 Saint-Louis CEDEXfax : 02 62 26 22 [email protected]

SAINT-PIERRE17 rue Lislet Geoffroy 97410 Saint-Pierrefax : 02 62 25 87 05 - [email protected]

RAVINE DES CABRIS11,Rue de l’Eglise 97432 Ravine des Cabrisfax : 02 62 96 81 11 - [email protected]

SAINT-JOSEPh336 r. Raphaël Babet – 97480 Saint-Josephfax : 02 62 56 29 [email protected]

lE TAMPON1068 Rue Martinel Lassays 97430 Le Tamponfax : 02 62 57 90 [email protected]

Où TROUVER UN EMPlOI ?

Page 34: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

34 - gUIDE DE l’APPRENTISSAgE

CONTACT

Campus Professionnel Océan Indien65, rue Père Lafosse - Les Casernes97410 Saint-PierreTél. : 02 62 70 08 60

Site du CPOI65, rue Père Lafosse - Les Casernes97410 Saint-PierreTél. : 02 62 70 03 03Mail : [email protected]

CITÉ DES MÉTIERS

CPOI

CAP EMPlOI

[email protected] : www.capemploi.com

ANTENNE NORD-EST20 rue Jean Cocteau n°6/7 Résidence du MailChamp fleuri 97490 Ste ClotildeTél. : 02 62 41 90 40fax : 0262 41 90 41

ANTENNE OUESTCentre d’affaires de Savanna - N° 11Bat A - 14, rue Jules-ThirelLes Grandes foudres97460 Saint-PaulTél. : 02 62 45 99 47fax : 0262 24 16 58

ANTENNE SUD5-7 rue Rodier97410 Saint-PierreTél. : 02 62 32 31 11fax : 0262 35 21 63

CAP EMPlOI

INFORMATIONS AU 0262 31 64 64Tous les mercredis, dans les antennes de la Ré[email protected] | www.regionreunion.com

UN LIEU UNIQUE D’INFORMATION ET DE CONSEILS SUR TOUTES LES AIDES RÉGIONALES POUR LES JEUNES

Page 35: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

2015AGIRPOUR plusd’égalité

LE DISPOSITIF RÉGIONAL« COÛT ZÉRO » POUR LES ENTREPRISES*

Offre du 15 juin au 15 novembrependant la campagne de signature des contrats d’apprentissage

COMMENT CA MARCHE ?Pour répondre à un besoin des entreprises, le dispositif « COÛT ZÉRO » permet à l’employeur des secteurs marchands et associatifs de recruter un jeune de moins de 21 ans avec une prise en charge du salaire de l’apprenti à 100 %, quelle que soit la formation suivie, pour sa 1ère année de contrat.

POUR QUI ?Tous les jeunes de moins de 21 ans.

OÙ SE RENSEIGNER : www.regionreunion.com | 0262 92 47 78

*Hors convention collective ou tout autre avantage, en complément des aides régionales et nationales réglementaires en vigueur

L’APPRENTISSAGE une voie de réussite

Page 36: Mise en page 1 - Région Réunionprofessionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e)

www.regionreunion.comwww.regionreunion.com

DISPOSITIFS D'AIDES AUPRÈS DES APPRENTIS (TENUES, OUTILS, MANUELS SCOLAIRES...)RENSEIGNEMENTS : CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS

et sur les sites : www.regionreunion.com - www.formanoo.org - www.cariforef-reunion.net

Photos : D. Chane

-See

-Chu

- ©

Copyright RÉGION RÉUNION20

14 - Im

prim

é par HA-SING.