mise en page 1 - lagaleriecongo.comlagaleriecongo.com/livre gotene.pdf · où court le mouvement...

39
1

Upload: phungkhanh

Post on 11-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

32

54

Exposition :Galerie Congo, Brazzaville28 mai-28 août

Commissaire :Lydie Pongault

© Éditions Les Manguiers84 avenue Paul DoumerBrazzaville

Tous droits réservés(loi n° 92-597 du 1er juillet 1991)Aucune partie de cet ouvrage ne peut être traduite,adaptée ou reproduite de quelque manière que ce soitsans l’autorisation de l’éditeur.

ISBN : 978-2-918574-00-2

Poèmes : Jean Blaise Bilombo SambaPhotos : Baudoin Mouanda

76

MARCEL GOTÈNE, UNE ICÔNE DE LA PEINTURE CONGOLAISE

Artiste peintre, sérigraphe, tapissier, Marcel Gotène est né vers 1939 à Yaba dans le district d’Abala dansle département des Plateaux au Congo-Brazzaville. Il a fait son apprentissage à l’École de peinture dePoto-Poto sous la toile de Pierre Lods.

Sa vocation est née de son désir ardent de dessiner avec du charbon. C’est ce qui l’incita à intégreren 1951 l’École de peinture de Poto-Poto, dirigée alors par Pierre Lods. Deux ans après son entrée dansce creuset de la peinture congolaise, Gotène présentera des expositions tant à Brazzaville (Congo) qu’endehors du pays. En 1971, il est admis au collège technique d’arts graphiques à Paris, où il obtient un cer-tificat d’études en sérigraphie. Il est ancien élève de l’École de la tapisserie française d’Aubusson et ancienmembre de l’Académie internationale de Lutèce (1973-1974).

Marcel Gotène est couronné de nombreux prix et distinctions, expression de la reconnaissance dontil bénéficie dans le monde de l’art : Grand Prix France-Afrique de la Société internationale des beaux-arts(1973) ; Grand Prix public (médaille Léonard de Vinci) de l’Académie internationale de Lutèce (1972) ;Premier Prix du président de la République du Congo (1979) ; diplôme d’honneur décerné par l’Ambassadede Cuba à Brazzaville (1987) ; Grand Prix Agip-Recherches Congo avec la médaille d’argent Enrico Mattei(1987) ; Grand Prix du président de la République gabonaise (1998).

En 1953, Marcel Gotène expose à la Foire de Brazzaville. Sa première exposition à l’étranger fut pré-sentée à Paris au Cercle de la France d’outre-mer en 1954 sous la présidence d’Albert Sarrault, présidentde l’Union française. En 1958, il expose à la foire internationale de Bruxelles (Belgique) ; la même année,à la chambre de commerce de Brazzaville ; en 1962, à la Foire nationale de Pointe-Noire (Congo) ; en 1965,au Festival des arts nègres de Dakar (Sénégal). En 1968, il présente son œuvre au Centre culturel fran-çais (CCF) de Brazzaville, à l’initiative de l’ambassade de France au Congo, où il reçoit le premier prix (or)et le deuxième prix (argent).

En 1971, son œuvre est présentée à la mairie de Cachan près de Paris puis à l’Association des écri-vains de langue française au palais d’Orsay. En 1972, il revient au palais d’Orsay, puis à la Maison del’Iran, avenue des Champs-Élysées à Paris. Si en 1975, il expose à nouveau au CCF de Brazzaville, il serend également à Lagos (Nigeria). En octobre 1980, il expose son œuvre à l’hôtel de ville de Brazzaville àl’occasion de la célébration du centenaire de la ville. Le CCF de Pointe-Noire l’accueille en 1981, puis ils’envolera pour Lomé (Togo) en 1982. La même année, il présentera une exposition privée à l’ambassadedes États-Unis à Brazzaville. Deux autres expositions ont lieu à Paris en 1983 à l’Unesco puis, présentépar l’Udéac, à la galerie Jacqueline-Banquet. À nouveau à Brazzaville, Marcel Gotène a exposé auMbamou Palace en 1984 et à l’hôtel Frantel en 1986.

Jean Dany ÉBOUÉLÉ

98

DANS LE CŒUR DE LA COULEUR

Dans le cœur de toute couleur chez Gotène demeurent un refus incorruptible, une dignité jamais sou-mise, une désobéissance sereine sans maître ni serviteur… désobéissance autonome comme au temps dela genèse de Poto-Poto. L’avenir est un pays fragile, dit-il, dans sa langue aux grenouilles griffues et paci-fiques qui exaspérait tant Pierre Lods.

Sur la toile une myriade de merveilles ouvreuses d’horizons neufs où tout humain renaît éden etromance sans repos, mouvement toujours.

Monde merveilleux, monde magique, Gotène polit la toile de ses doigts armés de couleurs escala-dant les lignes de vie asymétriques d’où surgissent une jambe, des yeux, une poitrine sèche et millefantaisies, mille fantasmes, mille fabulations inédites qui délibèrent sur la tradition et son horizon. On nenaît pas qu’une fois, mais à acrylique inépuisable.

Gotène se souvient d’Aubusson et de Jean Lurçat : il donne vie avec la minutie de la tapisserie. Latoile largue ses amarres, s’élance, éprouve l’effort des pinceaux pour une refondation bigarrée du monde.

Jean Blaise BILOMBO SAMBA

1110

VERS LE MONDE MERVEILLEUX DE GOTÈNE

Pour fêter ses cinquante ans de peinture, Gotène lève le voile sur ses dernières créations. Il nous présenteainsi trente œuvres inédites s’articulant sur la magie des couleurs dont il a seul le secret, trente œuvresqui sont autant de défis de renouvellement et d’authenticité de son identité en tant que peintre.

Son univers, constitué de paysages souvent dépouillés (forêts aux arbres sans feuilles, étangs sanspoissons...), de portraits extravagants, de danseuses (y compris sous la neige), de feux de brousse, de divi-nités et mythes colorés, donne une représentation du monde à nulle autre pareille.

Les femmes font partie de cet imaginaire. Elles sont filiformes avec de belles et grandes jambes. Plusque des portraits, ce sont des silhouettes, des lignes en mouvement esquissant des pas de danse, de rumbaou de chachacha… Un balancement ensorcelant qui vous pousse à dodeliner de la tête et à marquer lacadence.

Le style de Gotène est un mélange de figuration et d’abstrait empreint de liberté. Il peint avec son cœurla vie qui l’a façonné, surtout celle de son enfance. Il n’a que neuf ans lorsqu’il quitte son Yaba natal, dansla Cuvette congolaise, pour Brazzaville, la capitale. Il porte déjà en lui l’essentiel de ce qui constituera sonimaginaire. Ce sont les souvenirs de cette enfance brève et décisive qu’il élève depuis cinquante ans au rangd’art. Souvenirs qui, image après image, tableau après tableau, forment ce qu’il est aujourd’hui convenud’appeler « le monde merveilleux de Gotène » et que nous vous invitons à découvrir.

Lydie PONGAULT

1312

Cœur blancAcrylique sur toile135 x 103,3 cm. 2009

1514

Le couple rouge et beigeAcrylique sur toile104,3 x 85 cm. 2009

1716

Les trois divinitésAcrylique sur toile85,3 x 65,5 cm. 2009

Coucoulou élombé coucoulou élombé

Ô oiseaux debout dans le souffle du soleilvous êtes l’esprit du midi du mondevous venez du vent qui ouvre l’avenir

Coucoulou élombé coucoulou élombé

Nous sollicitons le chant qui change la vie

Coucoulou élombé coucoulou élombé

Vous nous appelez parmi les couleurs de l’effortvous nous appelez à la croisée des combatsvotre altitude annonce les fleurs de la joie

Coucoulou élombé coucoulou élombé

Nous poursuivrons l’Orient du projet amoureux

1918

Les feuilles qui nous parlentAcrylique sur toile102,2 x 81 cm. 2009

2120

Le couple et le coq en cartonAcrylique sur toile85,8 x 65,8 cm. 2009

2322

Les femmes bleuesAcrylique sur toile103 x 83,5 cm. 2009

Le premier trait est un sourire au tempscomme le songe du peintre donne de la voixsur les ruines rouges de quatre-vingt-dix-septet que surgissent bleues les formes réinventéesLe deuxième trait est une jambe magnétiqueoù court le mouvement électrique du désirà l’assaut de l’air et des promesses anciennesLe troisième trait est une tension d’êtreà cause du jaune d’or et du jaune argileoù se réveillent les tropiques de nos faimscorps ouverts aux révolutions vraiesL’ensemble nous fait don de femmes oniriquesjumelles des créations libres de Joan Miró

2524

Les cinq rêveursAcrylique sur toile84,5 x 65,3 cm. 2009

LES CINQ RÊVEURS

Quête – cristal et balDette – Vérité en palManière de tourbillonQuand chromes en bouillonAllaitent nos imaginairesBrusques luminairesDe névroses à psychosesTant et temps à dosesOù le rêve est mis à mal

Rémy MONGO-ETSION

2726

Les couleurs du litAcrylique sur toile105,2 x 85,5 cm. 2009

2928

Le cercleAcrylique sur toile84,5 x 66 cm. 2009

Concentré d’énergie et de couleursle cercle appelle le dialogue des géométriescomme le mbongui des KongoS’y construit l’architecture des palabresmots proverbes adagesla parole cherche son centrele lieu où s’abolissent les contraires

Le cercle est un œil un soleilun univers de comètes jaunes et vertesd’où sortiront des colombes

pourquoi la guerre et le sang ?pourquoi les querelles au couteau ?

Marchons ensemble dit le cercleregardons le point d’unité pluriellerecherchons les signes du consensusoù s’élabore le nouveau chant du monde

3130

Les déchets du ventreAcrylique sur toile135,3 x 103 cm. 2009

3332

Les lianes grisesAcrylique sur toile82 x 43 cm. 2009

3534

Un étang sans poissonAcrylique sur toile100 x 80 cm. 2009

GOTÈNE OU L’INTELLIGENCE SUBLIME DE LA COULEUR

Ici jouxtent sans se dissoudre le visible et l’invisible, le figuratif et l’abstrait, le fantastique et le merveil-leux, l’insolite et le sublime. Tout est émerveillement dans la peinture de Marcel Gotène.

Et si le soleil est par excellence le lieu de la transmutation de l’invisible en visible, la palette de Gotèneest l’expression même de l’intelligence stellaire qui annonce la couleur céleste de toutes les figures ima-ginables de l’Univers.

Le monde pictural goténéen est une félicité pour l’œil et une joie immense pour la pensée.

Luc AKA-ÉVY

3736

Le voyage des deux poissonsAcrylique sur toile85,4 x 65,5 cm. 2009

3938

Tunnel aux poissonsAcrylique sur toile85,3 x 65 cm. 2009

4140

Le passage inaperçuAcrylique sur toile134,8 x 102,3 cm. 2009

Qui va là ?femme au fagotou porteur de glaiveici chacun dépose son fardeauici commence un chemin étroitoù seules les valeurs de paix et d’amitiésont conviées dans le midi du tam-tam

Qui va là ?Yaba réprouve dans sa paroleles paraboles guerrières et d’exilNgoténé père de Gotèney fit prêter le Serment de Yabala tolérance est son principel’amour est dans l’inspiration de l’airla fraternité réside dans toute couleur

Qui va là ?griot nommant les princes de l’Alimaou marchand d’étoffes et de miroirsou guérisseur aux alchimies secrètesle passage invisible par ses mots épeléss’ouvre à celui-là qui cherche l’astre aux lumières

4342

L’homme araignéeAcrylique sur toile85 x 65,8 cm. 2009

4544

La tête du singe et l’escargotAcrylique sur toile84,4 x 65 cm. 2009

4746

Forêt d’eucalyptusAcrylique sur toile103,7 x 80,8 cm. 2009

Arbres plutôt que feuillagecolonnes de troncs dressés drapeaux vertsla solidarité irrigueune sérénité parfuméeArbres plutôt que clairièrenous cherchons notre chemindans le sous-bois aux soifs de fougèresoù la matière rencontre la prièreArbres plutôt que vent de poussièrequel miracle dans la danse des branchesparle à l’ombre et à nos peursparle à la lumière et à notre espoirquel miracle dites-moi ditque le salut du mondeest sentier tracé dans la chair des rêvesArbres plutôt qu’armesÔ ma forêt mon univers de paix doucele trait de Gotène éclairele dessein d’oxygène d’une terre espérante

4948

Le vieux vendeurAcrylique sur toile85,3 x 65,4 cm. 2009

5150

L’homme glissant sur les peaux de bananesAcrylique sur toile82,5 x 43,3 cm. 2009

5352

La danse rougeAcrylique sur toile135 x 105 cm. 2009

Couleur danse rougeles jambes projetées vers le basles bras dans le mouvement des étoilesles bassins en horizontal d’explorationtelle est la logique du traitmettre la couleur en quête de dignitétout geste de création brûle la nuittout geste de création construit le rêve

Couleur danse rougel’amour charnel n’est jamais loinDéfense de dormirdans le rassemblement des désirsLes mains les lèvres guerrièresréinventent les couleurs du corps

Couleur danse rougedésormais en nous le chantier ouvert

5554

Couple acrobateAcrylique sur toile84,5 x 65,3 cm. 2009

5756

La traversée du fleuveAcrylique sur toile105,5 x 83 cm. 2009

5958

Feu de brousseAcrylique sur toile84,7 x 64,5 cm. 2009

La turbulence des flammess’arroge un droit au blasphèmesur la flore et la faune

Or d’un dialogue embraséne naît pas la lumière

Les flammes disent aux arbres leurs exigences rougesSi encore elles ne consumaient que la nuitla nuit dans nos têtes la nuit dans nos légendesla nuit vivace des opacités sorcièresSi encore elles ne consumaient que les égoïsmes

Notre quête est complexe et insoumiseet nous sommes des astres devant le feu juste

Dans la brousse le feu est une mélodiec’est l’alternance d’être qu’il inscrit dans l’air

6160

Les danseurs aux braceletsAcrylique sur toile105,3 x 83 cm. 2009

6362

La danse noire sous la neigeAcrylique sur toile85 x 62,5 cm. 2009

6564

Les danseuses dans la forêtAcrylique sur toile84,3 x 63,8 cm. 2009

Comme une procession de pleureusesles danseuses filiformes dans la forêtaux cent fables inéditesparlent au ciel dans la langue du corpsparlent au ciel comme à un amantparlent avec les bras les têtes les torsesElles traversent la clairière rouge argilechercheuses de sources et de paixchercheuses de lumière aimante

Comme une procession d’arbres solairesles danseuses désirantes dans la forêtporteuses de musiques jaunes et ocrespromesses neuves dans l’oxygène d’avrilles danseuses désirantes dans la forêtforgent le miracle d’un nouvel amourdans la mythologie rouge du rythme et du don

6766

Une forêt verteAcrylique sur toile74,5 x 74,5 cm. 2009

6968

Un balaiAcrylique sur toile85,2 x 65,8 cm. 2009

POUR LUC AKA-ÉVY

Balai rouge balai jaune balai ocreQuand la demeure est salenettoie-la avec le balai de Yabaà trois étages de forces montagneuses

Balai rouge balai jaune balai ocrerend justice à la veuve et l’orphelinrentre dans la nuit des nuisances occulteset ramène les innocents au goût de l’aube

Balai rouge balai jaune balai ocrel’homme doit à ton pouvoirle silence des armescomme fleurit à nouveau la prairieDans l’univers mieux qu’un fusilde tous les outils d’intercessionle balai a une force de suggestionqui installe un ordre cosmique

Balai rouge balai jaune balai ocreentre le souffle et la raisoninstalle notre quête sur le midi alternant

7170

Le grand fumeurAcrylique sur toile84 x 65,4 cm. 2009

7372

POUR SALUER MARCEL GOTÈNE

Des couleursdes milliers de couleursdans la maison de GotèneElles parlent de l’eau du feu de l’airelles parlent de Yaba pays d’enfancedes danseuses des sorcièresdes symboles de l’amour et du rêvedes masques anciens des singes ésotériquesdes oiseaux dans la forêt qui brûleDes couleursdes milliers de couleursqui portent le Congo au cœurtraversent Poto-Poto et Talangaïsous le soleil de marsOhé Gotène passeur d’orchidéeste voici bâtisseur de dignité et de beautépour les jeunes filles de citronnellepour ce pays dont tu tremblesAh ! Kimia éléki nionso !Des couleursdes milliers de rouges jaunes et vertsLe monde merveilleux de Gotène…

7574

Table des matières

Marcel Gotène, une icône de la peinture congolaisepar Jean Dany ÉBOUÉLÉ p. 7

Dans le cœur de la couleurpar Jean Blaise BILOMBO SAMBA p. 9

Vers le monde merveilleux de Gotènepar Lydie PONGAULT p. 11

Les cinq rêveurspar Rémy MONGO-ETSION p. 24

Gotène ou l’intelligence sublime de la couleurpar Luc AKA-EVY p. 34

76

Imprimerie Advence - Paris

Conception et réalisation : iowMaquette : Daniel Arnault