mise en page 1 - copain · kwanga , est un pain à base de farine de manioc. il est cuit à l’eau...

14
Les pains font monde ! le tour du Voyage des pains sur les 5 continents

Upload: others

Post on 04-Aug-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mise en page 1 - Copain · Kwanga , est un pain à base de farine de manioc. Il est cuit à l’eau dans des feuilles de bananier. C’est également dans ces feuilles qu’il est

Les pains font

monde !le tour du

Voyage des pains sur les 5 continents

Page 2: Mise en page 1 - Copain · Kwanga , est un pain à base de farine de manioc. Il est cuit à l’eau dans des feuilles de bananier. C’est également dans ces feuilles qu’il est

Le pain est l’aliment de base du quotidien dans bon nombre de socié-tés. En France, la baguette en est l’illustre exemple : les Français enconsomment avec tous les mets. La baguette, qui fait la renommée dusavoir-faire “à la française”, s’exporte aujourd’hui sur les 5 continents.

Symbole de partage et de convivialité, le pain est un aliment uni-versel pour lequel toute la filière blé-farine-pain s’investit. Il est surtoutl’œuvre du boulanger qui façonne la pâte pour reproduire jouraprès jour son goût authentique et inimitable.

Véritable miracle de technique, d’expertise et de culture, le pain estun aliment chargé de sens, au travers de l’histoire, des civilisations etdes continents. Selon les pays, sa recette varie en fonction des diffé-rentes céréales et farines (principalement blé, riz, maïs...), du tempsde fermentation, de la durée de cuisson et de sa présentation.

Le pain peut être garni ou fourré, levé ou non, sec, noir, à croûte,de mie, plat… Il existe des centaines de variétés de pains par delàle monde ! Et autant de façons de les aimer…

Partons pour un voyage à travers les 5 continents !

Les pains font le tour du monde !

2

Page 3: Mise en page 1 - Copain · Kwanga , est un pain à base de farine de manioc. Il est cuit à l’eau dans des feuilles de bananier. C’est également dans ces feuilles qu’il est

3

ALLEMAGNE FRANCE

Il existe une centaine de pains fran-çais qui varient selon les régions parleur composition et leurs formes. Leplus célèbre est la Baguette, carac-térisée par sa forme allongée, sacouleur dorée, sa mie aérée et sacroustillance. Déclinée en baguettede tradition et aux graines, elle estconsommée quotidiennement par lesFrançais pour son bon goût et sonauthenticité, en accompagnementde tous les repas, de tous les plats,en sandwiches ou bien encore entartines !

Le continent européen

AUTRICHE :• le Bauernbrotest un pain de seigle parfumé au cumin.• le Kaisersemmelest enrichi en œuf, beurre, lait et sucre.

ESPAGNE :• l’Ensaimadasest un pain sucréau beurre.• le Pan Gallegoest une tourte à l’huile d’olivegarnie de graines.• la Tartine Catalane est unpain frotté avec del’ail, des tomateset imbibé d’huile.

HONGRIE :• le Langos est unpain enrichi enpomme de terre.

Le pain allemand par excellence estle Pumpernickel, fabriqué à partir defarine de seigle et cuit à la vapeurdans un moule pendant au moins 16heures. Aisément reconnaissable parsa couleur noire et par l’absence decroûte, ce pain possède un goût caractéristique acide. Les Allemandsconsomment également d’autrestypes de pains sans croûte commele Mueslibrot (pain aux céréales detype muesli) ainsi que des pains àcroûte tels que le Landbrot (pain decampagne) ou le Stollen (pain deNoël brioché aux fruits confits ousecs).

Pumpernickel Baguette

Page 4: Mise en page 1 - Copain · Kwanga , est un pain à base de farine de manioc. Il est cuit à l’eau dans des feuilles de bananier. C’est également dans ces feuilles qu’il est

4

ITALIE

Une grande diversité de pains existeen Italie, où chaque région a sesspécialités. Le Ciabatta est par exem-ple consommé et apprécié dans lemonde entier pour sa légèreté. Ilpeut être nature ou garni d’olives,de tomates, de noix ou de fromage.Le Focaccia, lui, est fabriqué à partirde farine blanche à laquelle estajoutée de l’huile d’olive et divers in-grédients comme des olives, du fro-mage, du jambon, du vin blanc oudes épices. Le Pugliese est un painblanc contenant également del’huile d’olive. Il est considéré au-jourd’hui comme le pain classiqueitalien.

GRECE

Le plus connu des pains grecs est la Pita, que l’on retrouve dans tousles pays du Moyen-Orient. Ce painblanc est creux pour pouvoir y intro-duire de la viande ou des légumes.Un autre pain populaire dans cepays est le Daktyla, fabriqué à par-tir de farine de maïs et de grainesde nigelle. Ce pain de campagneest reconnaissable par sa couleurdorée ainsi que par les graines desésame qui le recouvrent.

Le continent européen

POLOGNE :• le Klushi na

parze est un petitpain cuit à la vapeur.

• le Pain au levain est un pain

de campagne au seigle.

RUSSIE :• le Baton est àbase de farine de

froment.• le Darnisky

est un type de painde seigle.

• le Pain noirest un pain de seigle épicé.

Pita Ciabatta

Page 5: Mise en page 1 - Copain · Kwanga , est un pain à base de farine de manioc. Il est cuit à l’eau dans des feuilles de bananier. C’est également dans ces feuilles qu’il est

5

Le continent américain

BRESIL

Les Brésiliens consomment le Pao deQueijo, un petit pain rond au froma -ge. Il se déguste au petit-déjeuner,au goûter, à l’apéritif ou pour accom-pagner un repas, de préférencechaud. Ce pain moelleux est réaliséà partir de fécule de manioc et du“meia cura”, un fromage moyenne-ment affiné.

ARGENTINE

L’Empanada est un mets traditionnelargentin. C’est un chausson farci de viande (bœuf, poulet, jambon),de fromage, de légumes (épinard,carotte, tomate) et/ou d’épices (cumin,cannelle, paprika). Ainsi, la pâte àpain à l’extérieur est croustillante etla garniture à l’intérieur est fondante.L’Empanada se consomme en apé-ritif, en entrée ou en véritable platselon la quantité. On retrouve desvariantes de ce plat dans la plupartdes pays d’Amérique du Sud ainsiqu’en Espagne.

BOLIVIE : • le Marraquetasressemble à la baguette française.

CANADA : • le Bannockou Banniqueest un pain plat semblable à la Tortilla mexicaine.

CHILI : • leMilcao ou Melcao est unpain traditionnel à base depommes de terre.

Empanada Pao de Queijo

Page 6: Mise en page 1 - Copain · Kwanga , est un pain à base de farine de manioc. Il est cuit à l’eau dans des feuilles de bananier. C’est également dans ces feuilles qu’il est

6

Le continent américain

MEXIQUE

La Tortilla, base des repas mexicains,est le pain le plus emblématique dupays. Elle est à l’origine réalisée àpartir de farine de maïs mais peutse préparer avec de la farine deblé. Elle se garnit, à la façon d’unecrêpe, de viande, poisson, légumes oufromage. Le Pan de Muerto est éla-boré avec du froment et est parfuméà l’orange et à l’anis. Il est déposéen offrande sur les tombes le jourdes morts, le 2 novembre.

ETATS-UNIS

Constitués de plusieurs communautésethniques, les Etats-Unis possèdentune grande diversité culturelle se tra-duisant par une importante variétéde produits de boulangerie. Le BurgerBun se présente sous forme de petitpain rond utilisé pour les hamburgers.Le Corn Bread est un pain de maïsdont la recette varie selon les régions.Le San Francisco Sourdough est unpain de blé au levain de formeronde, cuit au four.

PEROU : • la Tanta Wawaest un pain brioché

sucré réalisé à l’occasion de la fête

des morts.

VENEZUELA : • la Hallaca est

une galette de maïs farcie et consommée

à Noël.

Burger Bun Tortilla

Page 7: Mise en page 1 - Copain · Kwanga , est un pain à base de farine de manioc. Il est cuit à l’eau dans des feuilles de bananier. C’est également dans ces feuilles qu’il est

7

Le continent africain

CONGO

La Chikwangue, également nomméeKwanga, est un pain à base de farinede manioc. Il est cuit à l’eau dans desfeuilles de bananier. C’est égalementdans ces feuilles qu’il est conservé.Il est consommé par les Congolaisau quotidien pour accompagner lessauces.

ALGERIE

Les Algériens consomment de nom-breux pains sous forme de galettes.La plus traditionnelle est leMatlouh.C’est un pain de semoule fine au le-vain. Il a la particularité de se cuiredans un tajine mais également aufour. Léger et moelleux, le Matlouhaccompagne parfaitement les platsen sauce ainsi que les soupes.

CÔTE D’IVOIRE : • le pain de Foutouest à base de farine d’igname.

ETHIOPIE : • l’Injera est une galette légèrementamère conçueavec de la farinede teff.

MADAGASCAR : • le Makasaokaest une boule depain enrobée defarine de riz et frit.• le Mofo Gasy,composé de farinede riz et de sucre,est également frit.• le Ramanonakaest la version saléedu Mofo Gasy.

Matlouh Chikwangue

Page 8: Mise en page 1 - Copain · Kwanga , est un pain à base de farine de manioc. Il est cuit à l’eau dans des feuilles de bananier. C’est également dans ces feuilles qu’il est

Le continent africain

LA REUNION

Le Macatia est un pain rond, à latexture très fine et au goût légèrementsucré. Il se déguste nature ou farcid’ingrédients salés (lardon, jambon,fromage) ou sucrés (banane, noixde coco, chocolat).

MAROC

Au Maroc, on retrouve le Batbout.Ce pain est le modèle réduit du Mat-louh algérien car il est égalementréalisé à partir de semoule. Ainsileur goût et leur texture sont trèsproches. Le Batbout est consommétel quel avec toutes sortes de platsou farci d’ingrédients salés commeles oignons, les tomates, les épices,les crevettes, la dinde ou la viandehachée. Il peut également se dégus-ter sucré avec du beurre ou du miel.

MALI : • le Widjila est un pain cuit à la vapeur dans uncouscoussier.

SÉNÉGAL : • le Tapalapa est le pain traditionnelallongé, cuit dans un four à bois.

8

Batbout Macatia

Page 9: Mise en page 1 - Copain · Kwanga , est un pain à base de farine de manioc. Il est cuit à l’eau dans des feuilles de bananier. C’est également dans ces feuilles qu’il est

Le continent asiatique

INDE

Au nord de l’Inde, sont consommésdes pains levés comme le Naan. Cepain cuit au four est fabriqué à partir de farine et de yaourt et peutêtre enrichi en œufs, garni d’épices,d’oignon ou d’ail. Il est léger et possède une croûte tendre. Au suddu pays, les habitants dégustent desgalettes plates sans levain comme leChapati. Confectionné à partir defarine complète, ce pain est cuitdans une poêle en fonte et est utiliséen guise de couvert lors des repas.

CHINE

Le Man To ou Mantou est le pain traditionnel dans le nord de laChine. Il est réalisé avec du froment,de la levure et du sucre puis cuit à lavapeur. Il se déguste nature ou garniavec de la viande, des légumes oudes fruits. Le Chung Yau Beng estune spécialité boulangère de Hong-Kong. Ce pain, croustillant et tendre,est enroulé autour d’un oignonhaché et cuit à la poêle.

COREE : • en forme de poisson, leBungeoppangest une pâtisseriefourrée de pâte deharicots rouges.

IRAN : • le Sangak est unpain plat et longcuit sur des galetsou des caillouxchauffés.

9

Man To Naan

Page 10: Mise en page 1 - Copain · Kwanga , est un pain à base de farine de manioc. Il est cuit à l’eau dans des feuilles de bananier. C’est également dans ces feuilles qu’il est

10

Le continent asiatique

TURQUIE

Les Turcs sont de grands consomma-teurs de pain. L’Ekmek accompagneleurs repas au quotidien, principa-lement comme couvert mais aussicomme sandwiches. Ce pain deforme ronde ou ovale est reconnais-sable par son quadrillage en relief.La population mange également lePide, un pain plat parsemé degraines de nigelle ou de fenouil.

Il existe divers pains au Moyen-Orient. Le Lavash est un pain blancplat et mince, de taille variable. Uti-lisé comme couvert, il est craquantet cassant. Le Barbari est égalementun pain blanc plat et croustillant. Ilse consomme au petit-déjeuner avecdu fromage et des fines herbes. LeSamoun, nommé également Témouliou Hammam, est le pain utilisé pourêtre garni et réaliser des sandwiches.

JAPON : • le Shokupansressemble au painde mie et au pain

au lait.• le Petit pain aux haricots

rouges accompagne le thé.

OUZBEKISTAN : • le Lepyoshka

est un pain rond cuità la vapeur dans un

four d’argile.

SRI LANKA : • le Pol Roti est un petit pain plat àla noix de coco.

Lavash Ekmek

MOYEN-ORIENT

Page 11: Mise en page 1 - Copain · Kwanga , est un pain à base de farine de manioc. Il est cuit à l’eau dans des feuilles de bananier. C’est également dans ces feuilles qu’il est

Le continent océanien

NOUVELLE-ZELANDE

Le Rewena Paraoa est le pain tra -ditionnel des Maoris, à base depommes de terre. Son goût est douxet légèrement sucré. Il nécessite plusieurs jours de préparation àcause de sa longue période de fermentation. Il est généralementconsommé pour accompagner lesrepas.

AUSTRALIE

L’Australie possède une grande di-versité de produits de boulangerie,issue de plusieurs communautés ethniques. Le Damper est le painélaboré par les Aborigènes. A basede froment et d’épices, il est cuit sousforme de galette sur des pierreschaudes ou sous un pot renversé. LeTurkish Bread, similaire au pain TurcEkmek, est également apprécié desAustraliens. Enfin, le Rye Bread estun pain de seigle qui existe en tex-ture dense ou allégée.

Damper Rewena Paraoa

11

Page 12: Mise en page 1 - Copain · Kwanga , est un pain à base de farine de manioc. Il est cuit à l’eau dans des feuilles de bananier. C’est également dans ces feuilles qu’il est

12

Carte des pains du monde

Burger BunEtats-Unis

TortillaMexique

Pao de QueijoBrésil

ChikwangueCongo

MatlouhAlgérie

EmpanadaArgentine

PumpernickelAllemagne

BaguetteFrance

BatboutMaroc

Page 13: Mise en page 1 - Copain · Kwanga , est un pain à base de farine de manioc. Il est cuit à l’eau dans des feuilles de bananier. C’est également dans ces feuilles qu’il est

13

CiabattaItalie

EkmekTurquie

Man ToChine

DamperAustralie

Rewena ParaoaNouvelle-Zélande

PitaGrèce

LavashMoyen-Orient

NaanInde

MacatiaLa Réunion

Page 14: Mise en page 1 - Copain · Kwanga , est un pain à base de farine de manioc. Il est cuit à l’eau dans des feuilles de bananier. C’est également dans ces feuilles qu’il est

Espace Pain Information2, square Pétrarque - 75116 Paris

Tél. : 01 44 18 92 16Fax : 01 44 18 91 07

www.espace-pain-info.com

Avec le soutien de :

EQUITA

BLE- C

rédit Photos : ©

Ilan W

AICHE - Liste non exhaustive des pains du monde