mise en page 1 - assos.montpellier.fr

40
montpellier n°293 juillet - août 2005 www.ville-montpellier.fr notre ville Itinéraires d’été

Upload: others

Post on 28-Oct-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

montpelliern°293 juillet - août 2005www.ville-montpellier.fr notre ville

Itinérairesd’été

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville2/

sommaire

Journal municipal d’informationsDirecteur de la publication :Michel GuibalDirecteur de la communication :Pierre JaumainRédactrice en chef :Marie-France PaulinRédacteurs : Françoise Dalibon,François Isambert, LaurenceNuel, Serge Mafioly et Xavier de RaulinPhotographes : Hugues Rubio,Ludovic SéveracDirection de la communicationMairie de Montpellier,1 place Francis-Ponge 34 064 Montpellier cedex 2Tél. : 04 67 34 72 12Conception :Anatome. MontpellierTél. : 04 67 91 75 75Conception Bande dessinée :Carrefour CD Montpellier.Tél. : 04 67 107 700.Réalisation : Pays d’Oc. Mauguio.Tél. : 04 67 69 27 60Impression : Rockson Rognac.Tél. : 04 42 87 64 64Distribution :Adrexo.Tél. : 04 67 92 15 11Dépôt légal juillet 2005

d’argentcroix

Hélène Mandroux dans le quartier

facultéshôpitaux

Propara, lieu de soin et de réadaptation

mossonUne nouvelleesplanade pour Celleneuve

marianneport

Un millier d’enfantsse mettent au vert à Grammont…

d’arènesprés

La fête de quartier à Tournezy

Montpellier, villede tourisme

Vingt ans de passion à Montpellier.

Festival de RadioFrance

Six témoignages sur les cités jumelées.

Histoiresde villes

Dernière ligne droiteavant l’arrivée !

Le Tour deFrance àMontpellier

page 4

page 17

page 42

page 38 page 41

Nouveau, les EstivalesC’est le nouveau rendez-vous de l’été sur l’esplanade,tous les vendredis de 18h

à minuit.

montpelliernotre ville

la villeévolue

Artdevivre

Nouvellesde la ville

ArtdevivreArt

devivre

page 26

page 28

page 30

page 32

page 34

Montpellier notre ville est transcrit en braille et diffusé à l’Union régionale des aveugles et consultable sur le site internet de la ville. Le journal est imprimé sur papier recyclé.

145 000 visiteurs au mois de mai sur le site de la Ville deMontpellier, soit une augmentation de 22,32 % par rapportà mai 2004.Vous êtes toujoursplus nombreux àconsulter les rubriques de mairie en ligne, l’agenda, le plan de la ville maisaussi à vous branchersur la webcam de la Comédie.

WWWmontpellier.fr

cévennesSaint-Clémentteste son pédibus

page 24

centremontpellier

Des graffeurs et peintresdécorent les murs

page 22

Entre Méditerranée et Cévennes, la ville cultive une traditiond’échange, d’accueil et de tolérance.Ville

universitaire, marchande,de culture, riche d’un

patrimoine architectural,reflet de son histoire.

Montpellier est agréableà vivre et à visiter.

Tip Top est depuis le 4 juillet dans tousles points “jeune”.

Le prochain Vivementsera dans tous lesclubs “Age d’Or” àpartir du 1er septembre.

Kiosque

Si vous avez une info à transmettre,ou vous ne recevez pas le journal,merci de nous contacter :Tél. : 04 67 34 88 08Fax : 04 67 34 88 [email protected]

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville

la villeévolue /3

éditopar Hélène Mandroux, maire de Montpellier

Bel été à tous !

Fête nationale le 14 juilletLe maire saluera les troupes à l’occasiondu défilé militaire qui aura lieu à 20h sur la Comédie.

Tour de France le 15 juillet Après 18 kilomètres decircuit en ville, le pelotonfera son arrivée, avenuede l’Europe, vers 17h30.

Festival international dessports extrêmesdu 13 au 17 juilletLes finales se déroulerontle 17 juillet avec notamment la coupe dumonde de skateboard.

Festival RadioFrance du 16 au30 juilletLe maire assisteranotamment à la soiréed’ouverture, “Jeanned’Arc au bûcher”d’Arthur Honegger avec Sylvie Testud,le 16 juillet à 20h.

Conseil municipal le 25 juillet à 18hCe sera la dernièreséance publique avant les vacances.

rendez-vousde l’été

e 17 juin, la 1re édition de la Biennale d’art contemporain chinois était officiellementlancée avec les collectivitéspartenaires, l’Agglomération,le Département et la Région

Languedoc-Roussillon-Septimanie.Le pre-mier acte symbolique fut d’ouvrir à Anti-gone le puits de l’amitié, 3e œil et cheminvirtuel de la fraternité. C’est une grandefierté pour notre ville d’accueillir cet évé-nement qui montre combien Montpellierinnove en matière d’art contemporain etouvre la voie des échanges et de l’amitiéentre les peuples.Cet été,Montpellier s’offre aussi une for-midable saison de culture avec le festivalinternational de danse et celui de RadioFrance qui fêtent respectivement cetteannée leur 25e et 20e anniversaire. Il y auraégalement nombre d’animations dans lesquartiers.L’esplanade accueillera tout l’éténotamment les Estivales, une nouvellemanifestation qui conjuguera des dégus-tations des saveurs de Languedoc,avec desrencontres littéraires.La ville va connaître du même coup, uneaffluence encore plus importante de touris-tes venus du monde entier et je m’enréjouis.Des touristes qui vont découvrir lacité à l’image de Gilles Favier, photogra-phe de renom qui nous propose son regardsur Montpellier dans le dossier.Au fil desimages, vous apprécierez la beauté et lespetits secrets qui font de notre ville unecapitale méditerranéenne que l’on aime àgoûter sans modération.Cette beauté, on la doit notamment à laliberté de circuler dans un lieu libéré desnuisances automobiles. Je voudrai rappe-ler à ce propos que l’extension de la zonepiétonne a été mise en place il y a un anet réajustée au fil des mois. C’était pour

moi un acte important qui s’estconcrétisé grâce à la concerta-tion avec les associations et lavolonté des Montpelliérains.La beauté de notre ville, c’estun effort constant pour la qua-lité de vie et la mise en valeurde notre patrimoine culturelet humain.Je vous souhaite à toutes et àtous, un bel été et de bonnesvacances.

Hélène Mandroux,maire de Montpellier.

L

Hélène Mandroux inaugure le puits de l’amitiéen compagnie de Shen Liu, ministre délégué à la culture, détaché auprès de l’ambassade de Chineà Paris, de Zhihong Zhu, vice-maire de Chengdu et de Bernard Fabre, adjoint délégué aux relationsinternationales.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville4/

la villeévolue

ue représentele tourismepour la Ville ?Histoire, culture,architecture, ter-

roir, commerce, Montpellierest une ville riche, qui a trèsvite identifié le tourismecomme un vecteur de déve-loppement économique.Tou-risme et économie sont inti-mement liés.Le développementde la synergie entre ces deuxsecteurs, accroît l’attractivitéde la ville.L’office de tourisme4 étoiles est la vitrine de laville.Il a aujourd’hui une placede choix sur la Comédie quipermet aux touristes de letrouver immédiatement.Sa localisation et son fonction-nement interne sont des pointsprimordiaux pour développerune image attractive et cohé-rente de Montpellier.Nous avons beaucoup travaillésur la qualité de l’accueil et leshôtesses parlent 7 langues.

Quel est le rôle de l’office de tourisme ?Nous allons au-delà desdemandes des touristes. Encomplément de la documen-tation classique, nous propo-sons des programmes de visi-tes à faire en totale liberté.Desdépliants sont proposés,accompagnés d’un plan, dutemps de visite et d’un petitrésumé historique. Nousoffrons un programme dedécouverte de la ville selon lesgoûts et les envies de chacun.Bien sûr,l’office organise aussides visites guidées de la ville.Elles remportent un grandsuccès et font découvrir la villeaux travers de thèmes : lesarchitectes, les auteurs, le che-min des pèlerins de Saint-Jac-ques de Compostelle... ouencore la découverte du vin.Un City Pass complète cetteoffre touristique (lire page 7).Nous élargissons nos servicesau-delà des limites de la com-

Itinéraires croisésDécouverte. Gabrielle Deloncle, adjointe au maire, évoque le tourisme à Montpellier. En écho, le photographe Gilles Favier a réalisé ce carnet de voyage d’un promeneur découvrant la ville.

le grand sujet

Suite page 6

L'esplanade.

Q

« Montpellierest une ville qui fait

rêver »Gabrielle Deloncle, adjointe au maire déléguée au tourisme

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville

la villeévolue /5le grand sujet

Rue Foch.

L’œil du photographeGilles Favier, photographereporter de l'agence VUcollabore à Libération.Natif de Roanne, cet « Estranger de l'exté-rieur » comme il se plaîtà dire est aujourd'huiSétois. Il a porté sonobjectif sur la ville.Un regard curieux àdécouvrir dans ce dossier.

© A

genc

e Ar

scen

es-M

ontp

ellie

r

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville6/la ville

évoluele grand sujet

mune et indiquons aux touris-tes qu’ils peuvent très bienrésider à Montpellier et sillon-ner la région. On a la chanced’avoir la Camargue, la mer,les Cévennes, le Pont duGard... à proximité, et l’onpeut revenir tranquillement lesoir profiter de la qualité desrestaurants et hôtels et de ladouceur de vivre de la ville.On trouve une multitude deplaces calmes et ombragées quicontrastent avec des lieux ani-més comme la place Jean-Jau-rès et la Comédie.Montpellieroffre un large éventail enmatière de restauration, de lasimple grillade à un repas éla-boré par un chef “étoilé”.

Qu’aimeriez vous fairepartager aux vacanciers ?Montpellier est une ville deculture,elle propose de nom-breux festivals,celui de Radio-France pour la musique, ladanse, le film méditerranéen,jusqu’en octobre la Biennaled’art contemporain chinois...des manifestations très attrac-tives. Conjointement, nousanimons la ville,par l’implan-tation de marchés que les tou-ristes apprécient,ainsi que parde nouvelles manifestations.Cet été, nous présentons lapremière édition des Estiva-les.Tous les vendredis soir,huitvignerons présentent leurs crusen musique sur l’Esplanade,une manifestation à laquellese joint l’association Lamémoire du livre qui invitedes auteurs. Montpellier estaussi une ville de sport, nousavons accueilli la Coupe dumonde de foot en 98, le Tourde France cet été et en 2007,Montpellier sera terre de Trois trésors

classésMontpellier compte troisnouveaux sites classés parles Monuments historiquesparmi les nombreux trésorsarchitecturaux de la ville.Il s'agit de l'anciennesynagogue, qui comporte les vestiges de l’ancien ensemble cultuel hébraïque etnotamment l’ancien bain rituel juif « mikvé ».L'immeuble est situé 1, rue de la Barralerie.Les services de l'Etat ont aussi classé l'anciencouvent Saint-Benoît,ancien évêché et exfaculté de médecine avec le musée d’anatomie. Situé rue

de l’Ecole-de-Médecine,l’ensemble immobilier a été distingué en totalité,avec ses aménagements et décors intérieurs (en particulier les menuiseriesdu musée d’anatomie) à l’exclusion de l’extension du bâtiment d’époquecontemporaine en prolon-gement nord de l’aile ouest.Le dernier bâtimentayant fait l'objet d'unclassement est l'ancien

“hostal” des Carcassonne ou hôtel de Gayon, unhôtel particulier médiéval,actuel foyer des jeunestravailleurs situé 3, rue de la Vieille.A l'exclusionde la partie donnant sur la rue de la Loge.Pour découvrir la richessedu patrimoine montpel-liérain l'office de tourismeorganise tous les jours del'été des visites guidées de la ville sur différentsthèmes. Le mikvé et la faculté de Médecinesont au programme.Une brochure gratuite,regroupant toutes les visi-tes, est disponible auprèsde l'office de tourisme.Infos : www.ot-montpellier.fr

ou 04 67 60 60 60

rugby,puisque s’y déroulera laCoupe du monde de Rugby.L’office du tourisme accompa-gne tous ces événements. LaVille offre une importantepalette de tourismes urbainsqui est complétée par le tou-risme d’affaires drainé par leCorum, troisième palais descongrès de France.

La tour de l'hôtel de Gayon.

Beaux-Arts.

Le parc zoologique de Lunaret.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville

la villeévolue /7le grand sujet

Un office et un point infoL'office de tourisme a réinvesti la place de laComédie (30, allée Jean-de-Lattre-de-Tassigny)en mai, après plusieursmois de travaux. Il estouvert 7 jours sur 7,de 9h à 18h30 en

semaine, de 10h à 18h le samedi et de 10h-13het 14h-17h le dimancheet jours fériés.Infos 04 67 60 60 60 [email protected] point d'informationsaisonnier est ouverttous les étés de juin à septembre au sein de la gare SNCF Mont-pellier Saint-Roch.Situé à gauche de l'entrée principale (au rez-de-chaussée),il accueille le public dulundi au vendredi de 9hà 13h et de 14h à 18h.Pour préparer un séjour, une visite au musée, l’officepropose sur la toile une fouled’informations à découvrir sur :www.ot-montpellier.fr

Pratique, le City Pass Montpellier La formule du City Pass2005 est disponible àl'office de tourisme. Cepasseport d'une validité

de 24h,48h ou 72h est valable en semaineainsi que leweek-end.

Il permet de découvrirMontpellier à loisir,selon les goûts de chacun. Ce forfait offredes entrées gratuitespour de nombreux sites culturels et touristiques,notamment une visiteguidée du centre histori-que de Montpellier, desentrées aux musées, desvisites de “folies” Mont-pelliéraines, une entréeau Planétarium Galilée,au bowling, ainsi quedes réductions pour une soirée spectacle au théâtre Lakanal ouun parcours aventure.Le City Pass offre unecarte de transport TaMvalable 24h pour lesdéplacements dans l’ag-glomération montpellié-raine (tram et bus) ouencore des réductionssur la location d’unvéhicule.Il est en vente toute l’année à l’office de tourisme. Infos 04 67 60 60 60 City Pass adulte :10 € (pour 24h). City Pass enfant :

5 € (pour 24h).

Odysseum.

Le Peyrou.

Le quartier de la Gare St-Roch.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville8/ la ville

évoluechantiers

Quatre fontaines sont rénovées et créées dans plusieurs quartiersde la ville pour le plus grand plaisir de ses habitants.

De la fraîcheur en perspective

’est désormaischose faite ! Lafontaine de laPompignane(Quartier Port-

Marianne) a refait peau neuvedepuis la fin du mois de juin.Située à l’intersection del’avenue Alphonse-Juin et dela rue Marie-Durand, elleavait été abimée et le carrelageavait subi les assauts du cal-caire.Désormais, elle disposede carreaux neufs posés àl’identique. Coût : 9 000 €.Un autre projet ne va pas tar-der à voir le jour. Il concernele quartier Croix-d’Argent.Depuis la suppression des mursdu parc Tastavin, il devenaiturgent pour le conseil de quar-tier de réaménager la fontaineafin de la mettre en valeur.Ellesera prête au mois d’août.Unbassin supplémentaire va êtrecréé afin de la surélever. Il pos-sédera également des jets sup-

plémentaires. Une mise enlumière est également prévue.Coût des travaux : 65 000 €

utilisés sur les crédits allouésau conseil de quartier Croix-d’Argent. Ils devraient êtreterminés fin octobre.A Antigone, la place Faul-quier est en plein réamé-

nagement.Ce projet prévoitla création d’une fontaineavec bassin circulaire dotéed’une colonne d’eau de 3 mde haut. Mais cette réalisa-tion connaît quelquesretards concernant l’appro-visionnement de la pierrepuisque la société choisie

initialement est en cessationd’activité.Coût des travaux :105 000 €.Enfin, à Celleneuve, unenouvelle fontaine est en coursde construction (voir détailspage 30). Cette fontaine serala soixante-dix-huitième dela Ville.

CLe contournementferroviairedéclaré d’utilitépubliqueLe décret de déclarationd’utilité publique ducontournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier a été officiellement signé enmai par le Premierministre après avis duConseil d’Etat.Cette nouvelle ligne quipassera au sud de la villeaura pour vocation desupporter un traficmixte (trains à grandevitesse et frêt). Desconsultations et l’attri-bution de marchés sedérouleront en 2006-2007. Les travauxdevraient démarrer en2008, pour une mise enservice de la nouvelleligne en 2012.Infos : www.rff.frConsulter les pages “Nos Projets”,“Par région” puis “Tous les projets de la région”.

TaM-Ligne 32. La desserte de Villeneuve-lès-Maguelone est renforcée pendant la saison d’été.

Embarquement pour les plages !M

ontpellier Agglomération ren-force pour l’été la ligne 32 desbus qui desservent les plages deVilleneuve-lès-Maguelone.Ainsi

la ligne Montpellier/gare routière – Ville-neuve-lès-Maguelone/destination plagesse voit doter de plusieurs améliorations :le service des bus est renforcé le samedipuisque 21 trajets sont assurés, entre 7h20et 20h de Montpellier à Villeneuve et de6h55 à 20h dans le sens inverse.,un service de bus est assuré le dimancheoù un départ a lieu toutes les 45 minutes dela gare routière (18 courses sont prévues),de 10h15 à 19h30 et les retours à Montpel-

lier entre 10h25 et 20h,un nouvel arrêt est créé à Villeneuve-lès-Maguelonedénommé “Pilou”, en face del’école Françoise-Dolto. Sur ce lieu, cin-quante vélos sont mis gratuitement à la disposition des utilisateurs du bus pour leurpermettre de rejoindre les plages (sur pré-sentation du ticket validé et d’une pièced’identité).Les tarifs habituels de TaM ne changent pasdurant l’été (2,30 € l’aller-retour ou inclusdans l’abonnement).Pour plus d’infos, vous pouvez contacter la TaM

au 04 67 22 87 87 ou visiter le site web

(www.tam-way.com)

La nouvelle fontainede la Pompignane.

La fontaine du parc Tastavin (photo montage).

50 vélos en prêt gratuit.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville

la villeévolue /9chantiers

Les écoles profitent des vacances pour se faire une beautéavant la rentrée des classes de septembre.

Coups de pinceaux !

Si élèves et professeursont déserté les établis-sements scolairesdurant les deux mois

d’été,cela ne veut pas dire querien ne se passe dans les écoles. Justement, cette fer-meture est propice aux diverstravaux qui passent de la réfec-tion des toitures et des menui-series à la peinture.La Ville estchargée de la construction et de l’entretien des écolesmaternelles et élémentaires.Ily a actuellement 111 établis-sements maternels et élémen-taires qui accueillent 17 700élèves chaque année dansquelque 750 classes.Plus d’une trentaine d’écolesvont bénéficier d’un “coup depinceau”. Certaines écolesauront de nouvelles fenêtres et

des volets coulissants neufs,tan-dis que d’autres disposeront defontaines d’eau dans la cour.Les offices des restaurants sco-laires, ainsi que les sanitairesfont également l’objet de soinsparticuliers. Sept classes vont

être entièrement rénovées.Anoter que plusieurs travauxbénéficient d’une dotation duconseil général.Des travaux utiles pour enta-mer l’année scolaire dans debonnes conditions !

Des travaux de menuiseries à l’école Jacques-Brel.

Des transports “écolo”

Tr a n s p o r t s e ncommuns,vélo oucovoiturage sontles a l ter nat ives

proposées au tout automo-bile par les plans de déplace-ments entreprise (PDE).Qu’est ce qu’un plan dedéplacement ? C’es t unensemble de mesures pri-ses par une entrepriseou une collectivitélocale pour limiterl’usage de la voituredans les déplacementsdomicile-travail dessalariés.Précurseurs dans la miseen place d’un PDE auniveau local, la Ville etl’agglo élaborent unesolution globale,conju-guant le développement del’utilisation des transports en commun ou des vélos ainsique la rationalisation del’usage de la voiture avec leco-voiturage.A l’automne dernier, une

étude a été lancée afin demieux connaître les habitudesdes agents. Le résultat sanssurprise prouvait que la voi-ture était le mode de trans-port le plus utilisé, mais quebon nombre d’agents étaientprêts à se déplacer autrement,un choix à la fois économi-que et écologique.

Les deux institutions définis-sent les mesures à prendre afind’adapter le PDE à leursattentes en concertation avecle personnel.Un “ticket PDE” a été mis àla disposition des agents, leur

offrant une journée de trans-port gratuit sur les lignes dela TaM. Ce qui a permis auxagents de tester leur trajetdomicile-travail en tramwayou en bus, mais également de profiter des parkingsd’échange ou de l’usage gra-tuit d’un vélo. Cette expé-rience a été suivie d’une

journée d’informationau cours de laquelleTaM présentait l’en-semble de ses services.Le PDE prendra effet àla rentrée de septembre.Les collectivités propo-seront une indemnitépermettant de couvrirune grande partie desfrais de transport et unlogiciel mis à disposi-

tion du personnel permettrade proposer des offres de co-voiturage entre les agents.Ville et Agglo espèrent qued’autres entreprises suivrontleur exemple dans les mois àvenir.

Le tramwayavance...

Les travaux de la ligne 2 perturbent la circulation dans certains quartiers.

T.M

.© U

nite

d Ar

tists

Pic

ture

s

Plan de déplacement entreprise, une alternative au “tout automobile” pour changer les habitudes.

Fermeture de la rue Cugnot jusqu’à la fin del’année.Interruption du trafic tramway entre la station Gare-Saint-Roch et Odysseum, du18 juillet au 8 août. Des navettes bus sontmises en place.Fermeture d’une partie de la rue du Pont-de-Lattes, (entre rues Figuier et René) et modi-fication des sens de circulation.Travaux de plateforme entre boulevard Vieus-sens et rue Catalan.Création d’un giratoire au carrefour boulevardde Strasbourg/boulevard d’Orient/rue de Bar-celone.Circulation inversée dans la partie de la rue del’Acropole (boulevard Aéroport-International etl’avenue Mermoz. La circulation se fera du bou-levard de l’Aéroport vers l’avenue J.-Mermoz).Des travaux d’infrastructure et de déviation deréseaux électriques et humides sont toujours encours.• Croix d’Argent : avenue de Maurin,carrefourrue Cugnot/rue des Payroliers (rétrécissementdes voies de circulation).Sens unique instauré surl’avenue Villeneuve-d’Angoulême. Modificationdu carrefour Villeneuve-d’Angoulême/rueColucci/rue Bounin avec sens prioritaire de l’ave-nue Bounin vers la rue Colucci.Fermeture d’unepartie de la rue Mireur,entre l’avenue Villeneuve-d’Angoulême et la voie d’accès au supermarchéATAC :déviation par la rue Janvier jusqu’à mi-sep-tembre. Mise à double sens de l’avenue de Mau-rin, (entre rue Trotsky et pont de la voie ferrée).Fermeture de la dernière portion de l’avenueDubout débouchant sur l’avenue de la Liberté.• Centre : rue du Pont-de-Lattes (changement desens),rue Ferry,place Gibert,square Monnet,bou-levard Consuls-de-Mer, rue d’Epidaure, rue desPradiers (double sens),rue de la Pépinière,rue d’Ar-gencourt, avenue Professeur-Vallois, avenue Mer-moz, stade du Père-Prévost, carrefour Etats-du-Languedoc/ Comté de Melgueil (sens unique).• Modification du carrefour Chemin-de-Mou-larès/Consuls-de-Mer.Fermeture de la rue Poséi-don entre le boulevard de l’Aéroport-Internatio-nal et l’avenue Jean-Mermoz. Rétrécissementd’une voie sur l’avenue Mendès-France et au basdu boulevard Aéroport-International.Fermeturedu pont du Lez :déviation par l’avenue François-Delmas.Travaux de plate-forme et pose des rails :avenue du Colonel-Pavelet, rue Substantion,ave-nue Villeneuve-d’Angoulême, rue Beauséjour,avenue de Maurin, rue Jeu-de-Mail-des-Abbés,rue Catalan,rue Montasinos,rue Comté-de-Mel-gueil, avenue de la Justice-de-Castelnau.Info TaM : 04 67 22 87 87

Pourquoi pas le tramwayou le co-voiturage ?

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville10/ la ville

évoluesur le terrain

Fête des mères. Chaque année, les mères méritantes sont récompensées par la médaille de la famille, une distinction créée en 1920.Maryse Ruban, adjointe au maire et Paulette Nougaret,présidente de l’association départementale de la médaille de la familleont remis la médaille de bronze à Jeanine Maltaverne (maman de 4 enfants),Angèle Garriga (5 enfants) et Joëlle Pouget (4 enfants). Antigone de l’artisanat. Sous l’œil amusé

de deux échassiers espiègles de la compagnie des Cabaniers,Gabrielle Deloncle,adjointe déléguée au commerce,Fanny Dombre-Coste, adjointe déléguée au quartiercentre et Philippe Saurel, adjoint et conseillergénéral ont inauguré le 28 mai cette manifesta-tion qui accueille chaque année à Antigone une centaine d’exposants.Etaient présents à leur côté,Rosa Aumenier, présidente de l’association des résidants d’Antigone (ADRA)et Alain Leroy de la chambre des métiers de l’Hérault.

Tous à vélo. En préambule du Tour de France, les amoureux de la petite reine ont parcouru une partie du tracé qu’emprunteront les cyclistes le 15 juillet.Ils ont été accueillis à l’arrivée à l’hôtel de région par Georges Frêche et PatrickVignal, adjoint délégué aux sports.Une tombola a permis à Michèle Perrinode gagner un vélo (ici sur la photo).

La place Albert 1er réaménagée et son marché ont été unanimement appréciés, par le maire, Hélène Mandroux,et ses adjoints,Gabrielle Deloncle, Fanny Dombre-Coste,Louis Pouget et par les présidents des associations,Bernard Chadelas, (comité de quartier Albert 1er - Pasteur) et Jean-Louis Gely, (conseil de quartier Montpellier Centre).

Médaille des Justes. Hélène Mandroux, et Guy Zemmourvice-président de l’institut Maïmonide ont attribué le 15 juin la médaille des “Justes parmi les nations” à Léonie Perrin,ici représentée par sa fille Nadine Passalade. Arié Avidor,conseil général d’Israël (à l’extrémité gauche) s’était joint à cette cérémonie.Ce titre est décerné par le Mémorial Yad Vashem de Jérusalem aux personnes non juives qui ont sauvé des juifs sous l’occupation allemande au péril de leur vie.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville

la villeévolue /11sur le terrain

Inauguration de l’Office de Tourisme.Hélène Mandroux et Georges Frêche,ont effectué le 27 mai une visite des nouveaux locaux aménagés au sein du pavillon de l’hôtel de ville, en compagnienotamment de Gabrielle Deloncle,adjointe déléguée au tourisme et de Francis Huguet, président de l’officede tourisme.

La 11e Lesbian & gay pride a rassemblé le 4 juin plus de 4 000 personnes entre le Peyrou et la Comédie. Une délégationd’élus de la ville, composée de Jean-Louis Roumégas, MaryseRuban, Eva Beccaria et Josiane Collerais à suivi le cortège.

Olympiades de l’Age d’or. La 15e éditions’est déroulée le 11 juin.Chants et danses sesont succédé avec la complicité des adhérents des clubs de l’Age d’or et des enfants des maisons pour tous. Sur la photo,les adhérents du club Vincent-Scotto et les enfants de Marie-Curie.Les élus (photo ci-contre),Christiane Fourteauet Louis Pouget ont félicité tous les participants et remis des coupes aux vainqueurs des concours de pétanque.

1re Biennale d’art contemporain chinois de Montpellier. Le maire de Montpellier,Hélène Mandroux,le président de la région Languedoc-Roussillon-Septimanie Georges Frêcheet le vice-président de l’agglomération de Montpellier Jean-Pierre Mourreétaient réunis pour lancer cet événement d’envergure consacré à la création contemporaine chinoise.

Concert gratuit de France Bleu Hérault. Hélène Mandroux était

présente avec la foule nombreuse ce soir

du 18 juin sur la Comédie, pour applaudir les stars de la soirée, mais

aussi les talents locaux,Kunquat, Saint Rémyet Maryline Leconte.

© A

lain

Ver

pillo

t

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville12/ la ville

évolueconseil municipal

Conseil municipal Séance du 13 Juin 2005

1 Ordre du jour, adoption.

2 Procès Verbal de la séance publique précédente.

3 Communication des décisions prises depuis la dernière séance publique du conseil municipal.

4 Caf.Vœu du maire en réaction à la réductionannoncée par le gouvernement des aides de la Caisse nationale d’allocations familiales.

5 Conventions de partenariat pour l’organisationde la “semaine internationale” des villes jumelles.

6 Affaires Culturelles. Convention de la Villeavec la Sarl Auditorium production pour la manifestation Electromind.

7 QuARTiers Libres. Affectation de subventionspour les associations et les comités de quartier participant à la manifestation 2005.

8 et 9 Contrat de ville. • Attribution de subventions de fonctionnement2005, pour des actions éducatives dans le cadre du Grand projet de ville.• Programmation du fonds d’intervention pour la ville : subventions de fonctionnement 2005.

10 Accessibilité handicapés. Subventions et permis de construire pour l’école élémentaireKurosawa.

11 à 14 Enseignement. • Aménagement des écoles maternelles de la Mosson : demande de subvention et permis deconstruire pour les écoles maternelles James-Joyceet Martin Luther-King.• Ecole élémentaire Diderot : désignation des titulaires de l’appel d’offres pour la salle d’activités.• Ecole élémentaire Jules-Verne : désignation des titulaires de l’appel d’offres pour la construction.• Election des représentants de la ville dans les conseils d’écoles.

15 Cuisine centrale. Attribution des marchés de denrées alimentaires pour les restaurants scolaires.

16 Petite enfance. Partenariat entre la Ville,la Caf et les associations gestionnaires de placesmulti-accueil de petite enfance.

17 Carte Eté Jeunes. Convention entre la Villeet la Communauté d’agglomération de Montpellierpour délivrer 250 cartes été jeunes à des jeunesMontpelliérains en difficultés sociales.

18 Bourse Animation Jeunes. Attributiond’une aide financière aux lauréats.

19 Bourse Initiatives Jeunes. Attributiond’une aide financière aux lauréats.

20 Complexe sportif de Grammont.Désignation des entreprises pour la création d’un terrain de football, de vestiaires et de clôtures.

21 Sports. Désignation des entreprises pour la réfection de l’aire de jeu (revêtement - éclairage)du terrain annexe n° 4 de la Mosson.

22 Personnel municipal. Création de postesd’“animateurs référents” dans le cadre de la résorption de l’emploi précaire.

23 à 25 Budget principal et budget annexede l’eau. • Compte administratif 2004 de la Ville de Montpellier.• Compte de gestion de la Ville de Montpellier pour 2004.• Affectation du résultat de fonctionnement 2004.

Affaire 7. Une vingtaine de comités et associations sont subventionnés par la Ville pour leur participation.

Tous mobilisés pourquARTiers libres

Pour sa deuxièmeédition,Montpel-lier quARTiersLibres se dérou-lera du 30 sep-

tembre au 2 octobre.La mani-festation culturelle fédère lestalents de chaque quartier quilivrent spectacles, expositionset performances à travers laville. Celle-ci propose auxhabitants de découvrir la créa-tion artistique de leurs voisins.Peinture, sculpture, vidéo,chant, musique… de nom-breuses performances sont pro-grammées tout au long duweek-end pour finir en apo-théose le dimanche au Peyrou.Associations et comités dequartier se joignent aux artis-tes et participent activement àl’animation. Ils travaillentdepuis l’automne dernier àl’élaboration de l’édition 2005.Véritables relais, ils ont étéconsultés pour la programma-tion des animations culturel-les et s’investissent dans la pré-paration de la fête.

Les habitants du Centres’investissentSans pouvoir tous les citer,onpeut dès à présent noter la par-ticipation du comité de quartier

Gare - Rondelet - Gambetta -Saint-Denis - Baurès - Clemen-ceau qui organise avec une plas-ticienne une exposition sur lethème de la nourriture dans etautour des halles Laissac.La Cie

Fatta Morgana transformera larue de la Valfère, en rue desrêves. On y trouvera diversesanimations et un bal pourenfants à l’école Lamartine.Les Enfants de l’Ecusson propo-seront un atelier de fabricationde soupes qui se clôturera parun apéro-soupe, rue de la Val-fère.Des visites sont program-mées dans un atelier de fabri-cation et réparation declavecins.Les Sœurs Noires Défroquées pro-jetteront des films et donne-ront des concerts de musiquessur la place Saint-Roch. ACandolle,Les Amoureux iront àla rencontre du conte desmusiques, chansons et dansesde la Méditerranée.Un petit déjeuner festif,musi-cal et théâtral avec des anima-tions autour du cirque seraconcocté par Drôle de Figue.Sans oublier Mare Nostrum ouArceaux Vie Active qui propose-ront des expos,des apéritifs etun goûter autour d’une pro-grammation artistique.

Sur le parc Clemenceau, lesGipsy Catalans et Passe Murailleanimeront le jardin d’uneguinguette gitane et d’activitésliées à l’environnement avecun parcours sensoriel.

Des quartiers en fêteLes comités de quartiers et asso-ciations offriront des apéritifsmusicaux ou dansants dans lesparcs de La Rauze, de Saint-Martin, de Tastavin et Bartho-lomé-de-la-Casas à Saint-Clément en complément desmultiples animations (clowns,contes, jeux africains).Au Petit Bard,Nouas a montédes ateliers d’initiation musi-cale suivis d’une déambula-tion. A quelques pas de là, àCelleneuve, théâtre, musique,arts plastiques sont program-més par le comité de quartier.Peuple et Culture Mosson etSolidarité Dom-Tom ont éla-boré de multiples ateliers (artsplastiques,écriture),un défiléde mode, un repas culturel,des lectures dans le parc duMas de la Paillade.L’Autruchea quant à elle organisé diversateliers artistiques devant leresto U du Triolet et un balfolk est programmé au parcRachel.

QuArtiers libres 2004 a attiré 30 000 spectateurs. © F

ish’

Eye

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville

la villeévolue /13conseil municipal

26 SEMFIM. Nouvelle répartition des administrateurs et augmentation de capital.

27 Associations. Attribution de subventions.

28 et 29 Grand Cœur. • Autorisation à signer la déclaration de travauxpour la restauration de la Font Putanelle.• Lancement d’une étude pré-opérationnelle et demande de subventions pour une opération programmée d’amélioration de l’habitat sur le quartier Sud-Ecusson, Laissac, Gare.

OPAH : une pré-étude est en cours sur le quartier Sud-Ecusson - Gare - Laissac.

30 Autoroute A9. Avis de la Ville sur la proposition de l’Etat en matière de sécurité routière, au droit des échangeurs de l’autoroute A9.

31 Aéroport Montpellier-Méditerranée.Avis de la Ville (art. R. 147-7 4e alinéa du code de l’urbanisme) sur la révision du plan d’expositionau bruit (PEB).

32 POS. Approbation de la modification du pland’occupation des sols sur le secteur d’extension de la ZAC Port-Marianne - Jardins de la Lironde.

33 Zac Euromédecine II. Demande d’agrémentde candidature S.C.I. Stratégie Patrimoine (ESMA).

34 Zac Garosud. Demande d’agrément de candidature de Kubik Architectes - SCI Plateau 5.

35 Zac Port-Marianne - Jardins de la Lironde. Demande d’agrément de candidature de Belin Gestion Participations.

36 Zac Port-Marianne - Jardins de la Lironde. Demande d’agrément de candidature du groupe Lazard.

37 Port-Marianne. Objectifs et modalités de la concertation avec le public pour la réalisationdes voiries primaires C37 (future avenue Nina-Simone) et C99.

38 Projet de rénovation urbaine des Cévennes (Petit Bard - Pergola).Convention publique d’aménagement, créationd’une commission pour la sélection du titulaire.

39 Taxes d’urbanisme. Demande de remise de pénalités de retard.

40 à 42 Foncier. • Vente à la communauté d’agglomération de l’immeuble situé au 2, rue Beauséjour, propriétéde la Ville.• Avenant n° 1 au bail emphytéotique conclu entrela société de l’Enclos Saint-François et la Ville.• Régularisation foncière rue de Valencia.

43 Pégase. Convention de mise à disposition de fibres optiques par la Ville de Montpellier à la société MCI France SAS.

L’accroissement desbesoins de scolarisa-tion des jeunesenfants, particulière-

ment dans les zones d’éduca-tion prioritaires, a conduit laville à prévoir l’extension deslocaux scolaires des écolesmaternelle James-Joyce et Mar-tin-Luther-King.Une demande de subvention etde permis de construire sontpassés en conseil municipal pourla création à James-Joyce, dedeux salles de classes de 60 m2

d’un dortoir et de sanitairesadultes et enfants. A Luther-King,une classe,un dortoir,dessanitaires et une cour serontlivrés en novembre 2005.Dansun second temps (rentrée 2006),une des classes du rez-de-chaus-sée deviendra salle d’activités et4 classes seront aménagées au1er et 2e étages.Les classes du 2e

étage serviraient alors aussi bienaux grandes sections de mater-

Affaire 10 à 13. Construction, rénovation… certaines écoles font l’objet de travaux importants.

Des chantiers dans les écoles

De nouvelles perspectives de carrière s’of-frent au personnel qui participe à l’ani-mation périscolaire des écoles.Cinquanteneuf postes d’animateurs référents vien-

nent d’être créés. Ils assureront la coordinationdu réseau des animateurs au sein des groupesscolaires,ainsi que les échanges entre PMI,famil-les et enseignants dès la rentrée de septembre.Ces “animateurs référents” couvriront l’en-semble du temps périscolaire de l’accueil du

matin à celui du soir. Les personnes recrutéesle seront en privilégiant l’ancienneté et les qua-lités professionnelles. Les animateurs sélec-tionnés qui ne seraient pas titulaires du BAFAseront immédiatement inscrits en formationavec prise en charge de la Ville.Cette nouvelle définition statutaire permettra demieux définir les projets d’animation. Un pluspour les enfants et les familles pour lesquelles leséchanges seront facilités.

Affaire 22. La Ville poursuit sa démarche de résorption de l’emploi précaire pour le personnel périscolaire.

Un nouveau statut

« Les animateurs référents sont au cœur du système d’accueil,

dans les écoles »

L’école James-Joyce va être agrandie.

nelle, qu’au CP dans le cadred’activités décloisonnées.

Des travaux d’accessibilité...En ce qui concerne la mise auxnormes des écoles existantes(une par secteur) pour l’accueildes enfants et personnes han-dicapés, après l’école LéopoldSedar-Senghor, c’est l’écolel’élémentaire Kurosawa qui vaêtre équipée.Un appel d’offresva être lancé pour y implanterun ascenseur à destination des

personnes à mobilité réduite.Suite aux appels d’offres lancéspour la construction de salled’activités à l’école élémentaireDiderot,certains lots n’étant pasencore pourvus, un nouvelappel d’offres va être lancé.Quant à la construction del’école Jules-Verne aux Beaux-Arts,il est également nécessairede relancer les appels d’offrespour les lots de fondations,enduits de façade, sols durs etchauffage, les autres lots ayantété pourvus.

Louis Pouget, adjoint délégué au génie urbain

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville14/ la ville

évolueconseil municipal

44 Radiotéléphonie. Convention entre la Villeet SFR pour l’installation d’un relais radiotéléphonesur le château d’eau “La Colombière”.

45 Grand Cœur.• Autorisation de signer les marchés pour le réaménagement de la rue de Nazareth.• Autorisation de signer les marchés pour le réaménagement de la place du Plan-Cabanes.• Autorisation de signer les marchés pour le réaménagement de l’Esplanade de Celleneuve.

48 Rues du Mas-de-Calenda et de la Roqueturière. Autorisation de signer les marchés pour l’aménagement des rues.

49 Avenues de Nîmes et François-Delmas.Autorisation de signer les marchés pour l’aménagement des avenues.

50 Eclairage public. Autorisation de signer le marché pour la mise en sécurité électrique du réseau d’éclairage (programme 2005).

51 Voirie. Autorisation de signer le marché d’études et contrôles de travaux de voirie.

52 Zone piétonne. Avenant n° 2 au marché du contrôle centralisé du centre ville (extension).

53 et 54 Zoo. • Permis de construire pour la reconstruction d’abrispour animaux et l’extension des locaux techniquesdu parc de Lunaret.• Autorisation de signer le marché d’approvisionnement, mise en culture et fournituredes ensembles végétaux pour la réalisation d’une serre amazonienne.

55 Arthur-Young. Autorisation de signer le marché des espaces verts pour la création de la rue Arthur-Young.

56 à 59 Affaires commerciales.• Convention avec l’association quartier Ursulines-Corum pour le 3e marché de poterie“Terres et Feu”.

• Création et réglementation des “Estivales de Montpellier”.• Travaux de rénovation aux halles des Quatre-Saisons • Convention d’occupation du domaine public pourle kiosque à journaux de la place Edouard-Adam.

60 Police. Modification de la convention decoordination entre la police municipale de la Villede Montpellier et les forces de sécurité de l’Etat.

61 Horodateurs. Avenant n° 1 au marché de conditionnement des pièces collectées dans les horodateurs.

62 Fourrière automobile. Délégation de service public et désignation des membres de la commission.

Le marché des potiers.

Affaire 30. Face à la saturation de l’autoroute A9, la Villeréitère l’urgence d’engager des travaux.

Des échangeurs pour sécuriser l’A9

Devant l’augmen-tation du traficsur l’autorouteA9 et sa satura-

tion de plus en plus fré-quente, l’Etat a arrêté le prin-cipe d’un doublement del’A9. Mais cette opérationreportée successivementdepuis 1995,n’a fait qu’aug-menter ce phénomène quigénère des problèmes desécurité aux heures de pointe.La saturation rend aussinécessaire la réalisation dansdes délais rapides des rocadesde contournement à l’ouestet à l’est de la ville.Une réflexion partenariale aété engagée entre la DDE,les ASF, le conseil général etla Ville. Dans le rapport de

synthèse de l’Etat, transmis àla Ville au printemps, certai-nes recommandations denature à améliorer la sécuritédes usagers de l’autoroutesont listées. La Ville a renduen conseil municipal,un avisconsultatif sur les différentspoints du dossier.

Des modifications multiplesLe rapport préconise desmodifications des échangeurssud, est et ouest ainsi qu’unelimitation de la vitesse auxheures de pointe. PhilippeSaurel, adjoint à l’urbanisme,demandait en conseil muni-cipal, une limitation perma-nente à 110 km, qui certesne réduit pas l’engorgement,

mais fait baisser les risquesd’accidents ainsi que leur gra-vité. Une mesure entrée envigueur depuis le 21 juin.La Ville désire aussi la créationd’un échangeur complet sup-plémentaire à la hauteurd’Odysseum afin de mieuxdiffuser le trafic de l’auto-route vers Montpellier encréant un point supplémen-taire d’entrée sur la com-mune et l’achèvement del’aménagement des échan-geurs existants imposantquelques modifications. Deplus, il est primordial de met-tre au point un calendrier deréalisation et d’avoir des pré-cisions sur les maîtrises d’ou-vrage, les coûts et les moda-lités de financement.

Affaire 4.Vœu du Conseil municipal face à la réduction annoncée par le gouvernementdes aides de la Caisse nationale d’alloca-tions familiales (extrait)

(…) Au niveau local, le président de la Caf de Mont-pellier nous met en garde de manière claire : si la dimi-nution sensible des fonds alloués se confirme, la Caf devrarevoir ses engagements à la baisse, notamment dans lecadre du contrat temps libre, actuellement en cours denégociation.Toujours selon Pierre Rouger, cette orienta-tion reviendrait à ne pas tenir compte des besoins expri-més par les familles, en progression très sensible dans notrecirconscription, notamment en ce qui concerne l’accueil desjeunes enfants. Pour mémoire, au cours de la précé-

dente convention d’objectifs, les dépenses de l’actionsociale familiale de notre circonscription ont progressé deplus de 40 % pour atteindre 39 millions d’euros, dont23 millions consacrés à l’accueil des jeunes enfants.Rappelons que la ville de Montpellier a créé deux nou-velles structures sur les trois derniers exercices budgétai-res : Pinocchio qui est déjà opérationnelle et la multistructure Odysseum qui doit ouvrir ses portes courant sep-tembre, soit au total plus de 150 nouvelles places d’ac-cueil. La ville a également pour projet d’ouvrir une àdeux structures, dont une en centre-ville dans les 3 ansqui viennent, ce qui pourrait être remis en cause si les res-trictions budgétaires annoncées se confirment (…) Vote Pour : 45Ne prend pas part au vote : 11Adopté à la majorité

Un échangeur à Odysseum diminuerait l’insécurité routière.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville

la villeévolue /15

Un gouvernementanti-socialLouis Pouget,

président du groupe socialiste

Le gouvernementsouhaite limiter les dépenses

des Caisses d’AllocationsFamiliales, ce qui aura des conséquences très négatives dans l’accompa-gnement social dans le domaine du temps libredes jeunes en difficulté.Les engagements prismenaient à augmenter de12 % par an, de 2005 à2008, l’enveloppe prévue àcet effet. Le ministère desfinances prévoit le pourcen-tage le plus bas : 4 %.Les conséquences serontdramatiques pour les ménages dans le besoin.La Ville vient de créer deuxnouvelles structures d’ac-cueil : la crèche Pinocchioqui est déjà opérationnelleet la multistructure àOdysseum qui va ouvrir à la rentrée 2005.Si l’orientation ministérielleest maintenue, elle aurapour effet de remettre encause les deux autres projetsqui doivent être réalisésdans les 3 ans à venir.Les premiers ministreschangent, mais la politiquemenée garde toujours ses orientations tournéesvers les profits, facilitant la précarité de l’emploi touten tournant le dos au social.Un vœu a été voté à la majorité du conseilmunicipal, ce 13 juin 2005,pour dénoncer les conséquences désastreuses de cette politique anti-sociale.

Les articles signés n’engagent que leur auteur et aucunement la rédaction.

Innovons pour la collectedes dechets Jean-Louis Roumégas

président du groupe des Verts

La collecte des déchetsdans le centre historique est un

vrai casse tête : conteneurs inesthétiques, poubelles qui débordent, bruit des camions de ramassage,difficultés à gérer le trisélectif… A ce jour,aucune solution satisfaisante ne s’est imposée. Les élus Verts (www.verts-montpellier.org,04 67 34 73 58) proposentaujourd’hui la collectepneumatique : il s’agit d’un système de bornes àdéchets reliées à un réseausouterrain dans lequel les sacs poubelles sont aspirés jusqu’à un terminald’où les camions les emportent.Avantages :finis le passage et le bruit des camions dans les ruelles,finies les accumulations de sacs à côté de conteneurstrop pleins : la rue enfinpropre et le tri sélectif facilité. L’Ecusson méritebien cet investissement.On peut aussi l’envisagerdans de futurs quartiers.Des villes du Sud,comme Séville,dans le quartier historique de Santa Cruz ou Palma de Majorque ont déjà mis en place ce système avec succès.Lecommerce équitable orga-nise les filières depuis lesproducteurs du Sudjusqu’aux consommateursdu Nord en assurant que le prix payé au producteur

Après le 29 maiMichel Passet,

président du groupe

communiste

AMontpellier,comme au niveaunational,

les électrices et électeurs se sont prononcés contre le traité constitutionnelqu’on voulait leur imposer.Et pourtant tout a été faitpour faire céder les consciences et arracherla décision. Malgré cela les femmes et les hommesde cette ville, de ce pays ontrefusé ce “passage en force”.Ils se sont emparés desenjeux, en ont débattu, sesont forgés leur conviction,ont voté en connaissance de cause.Et si ce vote était un votede liberté, une exigencegrandissante à être informé,écouté, respecté ?Voici 20 ans que notre peuple cherche des solutions et des issues,qu’il a le sentiment que fondamentalement les choses ne bougent pas,voici 20 ans qu’il s’interrogesur l’utilité et l’efficacité dela politique. La communeest le lieu le plus pertinentpour répondre à ces attentes.Montpellier doit répondre à ces nouveaux défis.Les élus communistes agiront pour que se développe une nouvellecitoyenneté, capable de répondre aux petites et grandes questions de notre ville,de notre temps.

Groupe non inscrits

pour MontpellierMontpellier à la recherche de son identitéChristian Dumont,

président du groupe

UMP-UDF-Non inscrits

Le maire de Montpellier, tentantde se démarquer

de son encombrant prédécesseur, vient de trouver un nouveau slogan :“Montpellier la ville auxmille et une vies” et s’appropriant les succès de l’équipe de handball de s’enthousiasmer “notreville réussit et rayonne”.De toute évidence, la villevue par le maire n’est pas la même que la ville dans laquelle vivent les Montpelliérains.Montpellier c’est malheu-reusement le plus fort tauxde chômage 22 % etcomme corollaire la ville la plus pauvre de France(plus d’un Montpelliérainsur deux ne paie pas d’IR),des difficultés de circulationgrandissante, une insécuritépersistante, une qualité de vie déclinante et malgréce, une démographie galopante.Coincée entre Toulouse l’entreprenante (Airbus-Cancer Pôle) et Marseille la dominante (projetITER), Montpellier est à la recherche de son identité.Plutôt que se gargariser avecdes nouveaux slogans,nous préférons élaborer un grand projet pourMontpellier et ses habitants.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville16/

Nouvellesde la villeactualités

Une veille climatique est instaurée pour l’été. La Ville participe, au planlocal, à la mise en place de mesures de protection des personnes fragilisées.

e plan caniculenational est opé-rationnel de juinà octobre. Il estétabli selon qua-

tre niveaux d’intervention :la vigilance, l’alerte, l’inter-vention et la réquisition, demanière à éviter tout retardet toute sous-estimation d’unphénomène sanitaire degrande ampleur.

Porter secours si nécessaireCe plan se déploie en plu-sieurs volets, comme le planblanc hospitalier ou le planrouge pour les secours. Lesmaires,dans la déclinaison diteplan vermeil, sont tenus par laloi de tenir à jour un registrenominatif - et confidentiel -des personnes âgées et han-dicapées, isolées à leur domi-cile,qui souhaiteraient y êtreinscrites. Ces listes doiventpermettre d’assurer auprèsd’elles une communicationadaptée, mais aussi de leurporter secours en cas denécessité. « Il s’agit essentiel-lement de personnes vivantseules et sans entourage,expli-que Dominique Amiand,directrice générale du Centrecommunal d’action sociale

(CCAS),chargé de constituerce registre pour la Ville. Ceprofil de personnes est assezrare, mais ils sont pourtantune centaine à Montpellier àavoir choisi d’y paraître ».Encas de déclenchement du pland’alerte, la Ville doit, si le pré-fet le demande, lui commu-niquer immédiatement laliste.

Détecter les signes de coups de chaleurMais il existe également unplan bleu qui s’applique auxétablissements, maisons deretraite, logements foyers etunités de soins de longuedurée. « Le CCAS a élaboré

ce plan bleu pour l’ensembledes résidences foyers de laVille, poursuit la directrice.Le dispositif mis en placeconsiste notamment en l’ins-tallation de pièces rafraîchiesdans chacune des sept rési-

dences, l’établissement deprotocoles de préventionsappliqués par les personnels,tous sensibilisés aux bonnespratiques, et également aurenforcement des effectifs ».

Sous haute surveillanceA la résidence foyer Simone-Gillet-Demangel, structuremunicipale dans laquelle plusdes 3/4 des résidants bénéfi-cient d’un hébergement trèsmédicalisé en raison de leurhaut degré de dépendance,deux agents sont recrutés spé-cialement chaque été pourvenir compléter le travail del’équipe soignante. « Ils sontparticulièrement précieuxpour le personnel,parce qu’ilsont un œil partout, expliqueSolange Lissner, la directrice.Ils veillent notamment à

hydrater les résidants en pas-sant systématiquement danstoutes les chambres avec desboissons, ferment les stores,humidifient l’air ambiant,conduisent les plus vulnéra-bles dans les pièces rafraîchieset surtout, sont formés àdétecter les signes avant-cou-reurs des coups de chaleur ».Une vigilance qui a déjàporté ses fruits, en 2003,comme en 2004, où la Villeavait déjà mobilisé desmoyens humains et matérielscomplémentaires pour queles personnes âgées des rési-dences foyers souffrent lemoins possible de la chaleur.Aucun décès lié à la caniculen’a d’ailleurs fort heureuse-ment été enregistré dans cesrésidences.Info CCAS : 04 99 52 77 09

Le plan caniculeest activé

« Il faut être vigilant,une personne âgée prochede nous peut être en dangerà cause de la chaleur »

Christiane Fourteau, adjointe au maire déléguée à la solidarité

L

Les équipes soignantes sont aux petits soins pour les résidants.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville /17Nouvellesde la ville

actualités

« Le tissu associatif montpelliérain est extrêmement riche et diversifié »

Ghislaine Bégin, adjointe au maire déléguée à la vie associative

L’Antigone des associations a 25 ans cette année. Elle est le ferment d’un dynamisme associatif exponentiel sur la ville.

100 000 visiteurs attendus !

Dimanche 11 sep-tembre est à mar-quer d’une croixblanche sur vos

agendas.C’est en effet à par-tir de 9h et jusqu’à 19h àAntigone que se dérouleral’édition 2005 de l’Antigonedes associations. La 25e dunom.Comme chaque année,plus de 100 000 visiteurs sont attendus par plus de1 200 associations montpel-liéraines, représentatives d’unéventail d’activités époustou-flant : culture, sport, loisir,action humanitaire, santé,social, solidarité, protectionde l’environnement, actioninternationale,etc.Pour faci-liter la recherche et l’approchede chacun, les associationssont regroupées par thèmesde la place Paul-Bec, jusqu’àl’avenue du Pirée au bord duLez.Des rendez-vous en pers-pective avec un nombreincommensurable de passion-nés prêts à vous transmettreleur feu sacré.Et puis pour mieux convain-cre et présenter leurs activi-tés, de nombreuses associa-tions se succèdent toute lajournée,de quart d’heure enquart d’heure, sur des po-diums disposés sur les places

Dionysos et du Millénaire :danse orientale, salsa, sévil-lane, danse acrobatique, ca-poeira, etc. Les enfants sontégalement à la fête, des ani-mations gratuites leur sontproposées sur les berges duLez, par le service des sportsde la Ville,en partenariat avecles associations : trampolineavec élastiques, structure gon-flable, balades en poney,pêche,canoë,aviron,etc.Unegarderie gratuite animéetoute la journée par le per-sonnel qualifié des crèches de

Une nouvelle cuvée de la cave des Coteaux deMontpellier, un AOCCoteaux du Languedocqui se décline en rougeet en rosé, vient officiel-lement d’être lancée. Lessyrah et grenache quientrent dans leur compo-sition proviennent de raisins issus de vignes deMontpellier. Les bouteil-les présentent la particu-larité d’être sérigraphiées à l’effigie des Trois Grâces.La cave des Coteaux deMontpellier qui regroupe la cave des Vignerons deMontpellier de la rue Saint-Cléophas et la cave deSaint-Geniès-des-Mour-gues, produit des vins dedifférentes appellations :vin primeur, vin de Paysd’Oc et AOC Coteaux du Languedoc. Ces nouveauxvins sont vendus en grandedistribution, aux restaura-teurs et également à la cavedes Coteaux de Montpellier,rue Saint-Cléophas.Infos : 04 67 42 50 54.

C’est le nouveau rendez-vous de l’été, tous les vendredis de 18h à minuit sur l’esplanade. Au programme : des rencontres… et des dégustations.

Les Estivales du vendrediC

’est une manifestation très attendue, l’esplanadeCharles-de-Gaulle accueille désormais,tous les ven-dredis soir de ces Estivales, des stands et des anima-tions.Et la scénographie est pour le moins originale.

Les saveurs du Languedoc proposées par le syndicat desvignerons des Coteaux du Languedoc y sont à l’honneur :une espace bar à vin permet de déguster - en présenced’un œnologue chargé d’initier les palais - et d’acheter lesvins du Languedoc, de la verrerie, mais aussi de se susten-ter avec des assiettes spécialement garnies par les kiosquiersalentour.C’est aussi l’occasion de rencontrer les vigneronsde la région et de connaître les différents domaines.Le Lan-guedoc est en effet la plus importante région viticole du

monde.Le syndicat des vignerons des Coteaux du Langue-doc réunit notamment 2 000 producteurs,84 coopérativeset 450 caves particulières.Le plaisir de la lecture est aussi au rendez-vous avec des ren-contres autour du livre animées par l’association La Mémoiredu Livre qui propose également des ventes de livres anciens,modernes,des gravures et des séances de dédicaces d’auteurs.Enfin, fil rouge de l’animation estivale, l’art contemporainavec les créations des artistes de la 1re Biennale d’art contem-porain chinois (MC1) s’offre à la découverte de tous sur l’es-planade jusqu’au 2 octobre.A noter : l’Office de tourismeprésente les œuvres de MC1 au cours de visites guidéestous les vendredis des Estivales de 18h à 20h.

Info : 04 67 34 71 36 et sur le site de

la Ville (annuaire des associations en

ligne) : www.montpellier.fr.

Cuvée spéciale Montpellier

la Ville est également à la dis-position des parents. A nerater sous aucun prétexte.

Une fête haute en couleurs de la place Paul-Bec, jusqu’au bord du Lez.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville18/Nouvellesde la ville

actualités

Le principe est simple et innovant : deux familles se regroupent pour faire garder leurs enfantspar une même personne, alternativement au domicile de l’une et de l’autre.

La garde partagée arrive à Montpellier

ette formule quePléiade services,la plate-formedépartementaledes services à

domicile propose de mettreen place, en partenariat avecla Ville de Montpellier, estactuellement expérimentée àParis et à Lyon.Elle présentetous les atouts de la garde à

domicile simple, mais offredes avantages supplémen-taires, puisqu’au coût,

réduit de moitié, s’ajoute uneaide de la Caf et éventuelle-ment des réductions d’im-pôts. L’enfant de moins de

6 ans bénéficie en sus d’unesocialisation en douceur dansson environnement, tout enayant des compagnons de jeu.Les horaires de garde sontégalement adaptés auxbesoins des familles, puisquedéfinis conjointement.

Une nounou en tandemLes deux familles doiventbien sûr habiter à proximitél’une de l’autre pour que lapersonne qui garde les enfantspuisse passer facilement d’unlogement à l’autre. La gardequi s’effectue à mi-tempschez l’une et l’autre des famil-les implique aussi pour cel-les-ci de bien s’entendre et

donc d’avoir les même atten-tes organisationnelles et péda-gogiques,de façon à pouvoirdonner des instructions clai-res et cohérentes à l’auxiliaireparentale. Pléiade servicespropose un accompagnementintéressant pour les démar-ches à entreprendre, l’évalua-tion des coûts. Elle donneaussi des conseils, aide à larecherche d’une famille tan-dem et oriente vers l’orga-nisme le mieux à même derépondre aux attentes.Infos : 04 67 540 540.

C

Les jeunes sans qualification disposent d’un lieu pour s’en sortir.

Repartir sur de bonnes bases

Un espace baptisé “Nouvelles chances”,des-tiné aux jeunes sans qualifications, sortisdepuis moins d’un an du système éducatif,vient d’être créé à la Mission locale des

jeunes de l’agglomération de Montpellier. C’estpar une convention de partenariat, signée entreChristiane Fouteau,présidente de la Mission localedes jeunes et Claude Chauvy,délégué à l’insertionde l’académie de Montpellier, que l’engagementvient d’être pris de faire converger tous les effortspour faciliter l’accueil, la qualification profession-nelle, faire progresser les chances d’insertion desjeunes les plus en difficultés et prévenir les risquesd’exclusion auxquels ils peuvent être exposés.

Aider les élèves décrocheursCet espace “Nouvelles chances”mène en effet uneaction de prévention des sorties du système scolairesans qualifications et un accompagnement des jeu-

nes les plus en difficulté et les plus fragiles. Il pro-meut aussi une véritable mixité dans l’accès desmétiers et anime des actions promotionnelles, tantau bénéfice des jeunes filles que des garçons. Il lutteégalement contre toutes les formes de discrimina-tions sexistes et toutes les formes de violences.Concrètement, une animatrice de la délégation académique ou un conseiller en insertion, reçoitsur rendez-vous les jeunes à la mission locale, afinde les informer et trouver avec eux des possibilitésd’accès à une formation qualifiante au moins deniveau V.Infos : Mission locale des jeunes

de l’Agglomération de Montpellier.

Tél. : 04 99 52 26 30

Une socialisation tout en douceur.

La mission locale propose un accompagnement personnalisé.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville /19Nouvellesde la ville

actualités

Relever le Défi pour la Terre, c’est adopter au quotidien des gestes simples et concrets pour réduire l’impact sur l’environnement, afin de sauver la planète.

’est avec une équa-tion : “1 + 1 =10 millions” queNicolas Hulot, au

nom de sa fondation épo-nyme et de l’Agence de l’En-vironnement et de la maîtrisede l’énergie (Ademe), vientde lancer le Défi pour la Terre,une sorte de “terrethon”des-tiné à responsabiliser chacunsur le sort de la planète.Rele-ver ce défi pour la terre, c’ests’engager individuellementou collectivement à réduireson impact sur l’environne-ment. Si chacun, en effet,adopte des gestes de bon senspour protéger l’environne-ment, ceux-ci,multipliés par

des millions d’autres, aurontun effet énorme.

Donner l’exempleMontpellier est l’une des treizepremières collectivités à avoirrelevé le défi lancé par la fon-dation Nicolas-Hulot etl’Ademe. Cet engagements’inscrit dans la continuité del’action que la Ville mènedepuis plus de 20 ans en pri-vilégiant le développementdurable, notamment par lebiais d’une politique énergi-que axée sur l’optimisation dela conception énergétique deséquipements,une maîtrise dela demande d’électricité, unegestion rigoureuse des dépen-

La biophysique tient congrèsCe 15e Congrès International de Biophysique

va réunir au Corum, du vendredi 26 aoûtau samedi 1er septembre, plus de 1 300 participants de 59 pays différents.Des prix nobels et scientifiques de

renom seront présents.Tous les domainesde la biophysique seront à l’ordre du jour :molécule, systèmes intégrés et organismes.Infos : Worldbiophysics2005.sfbiophys.org.

Sous les lignes, prudenceComme à chaque période estivale, EDF et RTE (Réseau de transport d’électricité)

renouvellent leurs conseilsde prudence aux pêcheurs,agriculteurs, professionnelsdu bâtiment, adeptes desports et de loisirs en pleinair. En effet, quel que soit le type de ligne électrique,la trop grande proximitéd’une personne, d’un enginou d’un objet pointé

dans sa direction présente un risque d’électrocution.Infos : www.edf.fr ou www.rte-France.com

Adopter de nouveaux réflexes

« A l’image de la Ville, chacun d’entre nous

peut relever le Défi pour la Terre »

Michel Passet, adjoint au maire délégué aux économies d’énergie

Une grande consultation citoyenne sur l’eau et les milieux aquatiques est organisée jusqu’au 2 novembre prochain dans le but de questionner etmobiliser les français sur les principaux enjeux del’eau. Chez nous en effet, l’eau coule en abondance“de la source au robinet”. Pourtant, pollutions etutilisations excessives menacent ce patrimoine.La qualité des eaux de nos rivières, lacs, nappessouterraines, eaux littorales est préoccupante danscertaines régions. L’Europe s’est donné jusqu’en2015 pour retrouver un bon état général des eauxde ses pays membres. Le Comité de bassin Rhône-Méditerranée souhaite associer chacun d’entre nousà cet objectif en permettant d’exprimer son avispar le biais d’un questionnaire. Celui-ci est diffusédans toutes les préfectures ou directement en lignesur www.touspourleau.fr.Toutes les informationsutiles à l’approfondissement des connaissances etles modalités de la consultation sont données sur ce site. Un forum public sur l’eau se déroulera en

outre, jeudi 8 septembre, de 18h30 à 20h30 à l’Ensam, 2 place Pierre-Viala. Chacunest invité à y participer et à exprimer son avis.

Participez à l’avenir de l’eau

© G

etty L’avenir de la Terre

est entre nos mains.

ses d’énergie des bâtiments, lechoix des énergies renouve-lables, la création d’un réseaumontpelliérain de chaleur etde froid et enfin,les transportspropres. Cette maîtrise desdépenses d’énergie a jusqu’àprésent permis une économiede 28 millions d’euros.

Adopter un comportement écocitoyenCe pacte pour la Terre pourlequel la Ville a souhaité rele-ver le défi, notamment encontinuant à agir pour éco-nomiser l’énergie, chacunpeut également choisir d’yparticiper personnellement,àl’instar d’Isabelle Adjani,LoïckPeyron, Philippe Poupon,

Rufus,Sonia Ryckiel, etc. enadhérant au Défi pour la Terrevia le site Internet de l’orga-nisation : www.defipourla-terre.org. Et ce, parce quenous avons tous une part deresponsabilité dans la dégra-

dation de la Terre et qu’il esturgent et possible de changerde cap.Ce site permet par ail-leurs de tester son impact surl’environnement et d’enregis-trer ses engagements sur sescomportements quotidiens.

Trier ses déchets et éviterles emballages inutiles,préférer les produits respectueux de l’environ-nement éteindre les appareils électriques aulieu de les laisser en veille,choisir des produits économes en énergie(lampes basse consomma-tion, électroménager

classe A),prendre une douche plu-tôt qu’un bain,ne pas surchauffer sonlogement, l’isoler le pluspossible,faire les petits déplacements à pied etnon en voiture,conduire souplement et moins vite

Faisons vite, chaque geste compte

C

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville20/Nouvellesde la ville

actualités

Le secours populaire célèbre ses 60 ans, avec tout l’été des rendez-vous et des initiatives placés sous le signe de la solidarité.

Les oubliés des vacancesfont la fête

Soixante ans, c’estautant d’années d’en-traide, de lutte contrela précarité et l’injus-

tice menées par le Secourspopulaire français (SPF) enFrance et dans le monde.Uneintervention au quotidien quidoit tout au travail des bénévo-les et à la générosité des dona-teurs, piliers essentiels duSecours.

Caravane de la solidarité, le 20 juillet“Cette année pour marquerl’anniversaire du Secours,explique Anne le Conte, res-ponsable de la communicationde la fédération du Secourspopulaire de l’Hérault,en plusdes cinq campagnes annuelles,des temps forts ont été prévuspour rythmer l’été”.Le 20 juil-let d’abord, la caravane de la

solidarité du SPF, ira à la ren-contre du public dans toute laFrance. “Ce sera l’occasiond’animations, poursuit Anne,mais surtout de faire connaîtrel’association et ses actions“vacances”, de collecter desdons et d’informer sur lesmoyens de lutte contre la pau-vreté, en agissant commebénévole”.

Un enfant sur troisne part jamaisLes vacances sont un droit.Pourtant, un enfant sur troisne part jamais en vacances.Une injustice qui pousse leSPF, chaque année depuis1945, à organiser des départsen vacances pour les jeunes et

les familles en difficultés.Il per-met notamment à de nom-breux enfants, chaque été,d’être accueillis dans des famil-les,de séjourner dans des cen-tres de loisirs, des centres devacances et également à desfamilles de concrétiser leurprojet de vacances.Le SPF mettout en œuvre pour que lesenfants oubliés d’aujourd’huine deviennent pas les exclusde demain. Il invite ainsi cha-que année des enfants étrangerset organise la Journée desoubliés des vacances pour lesenfants qui n’ont pas eu lachance de partir. “Cette jour-née a une résonance particu-lière, ajoute Astrid Descamps,chargée des projets du “60e”.

Elle se déroule au stade deFrance pour permettre aux3 000 enfants qui viennent despays où le Secours mène desactions de développement,derencontrer les 57 000 enfantsvenus de toute la France”.

Journée des oubliés le 24 aoûtParmi tous ces enfants défa-vorisés, 20 d’entre eux, venusde Roumanie, d’Algérie, duSénégal et du Vietnam,sont leshôtes de la fédération duSecours de l’Hérault. Ils par-ticipent au périple à Paris avec200 autres enfants du dépar-tement, eux aussi oubliés desvacances.Et au programme decette journée, baptisée Soleildu monde : visite de monu-ments et musées le matin etpique-nique au Champ deMars.L’après-midi : activités etdécouvertes sportives avec dessportifs de haut niveau et grandspectacle avec jongleurs,échas-siers, danseurs, chanteurs(Lorie, Jenifer, Billy Craw-ford…),etc.“En faisant se ren-contrer des enfants du monde,souligne Astrid, le Secoursentend faire de tous ces jeu-nes, des ambassadeurs de la fraternité et de solidarité”.

Appel aux Montpelliérains

Afin de donnerun éclairage plus humain et chaleureux àsa prochaineexposition sur l’histoire des théâtres de la Ville,

les Archives municipales font appelaux Montpelliérains qui possèdent des objets et documents sur ce thème(programmes, affiches, billets,photographies, costumes, accessoires,etc.) et accepteraient de les prêter le temps de l’exposition.Contact : archives au 04 67 34 87 50 ou

[email protected]

Le goût du talentDans le cadre dela semaine dugoût, un concoursdestiné à valoriserles talents françaisest ouvert à tousles professionnelsqui, sous uneforme ou une

autre, s’attachent à promouvoir le goûtselon sept catégories : métiers de labouche, agriculture, agro-alimentaire,enseignement, restauration collective,restauration traditionnelle et artisanatlié au goût. Les prix seront remis officiellement pendant la Semaine dugoût qui aura lieu du 10 au 16 octobre.Candidatures jusqu’au 3 septembre.Dossier à télécharger sur le site www.legoût.com.

Infos au 01 53 23 73 45.

“Fumer tue”Bravo à Céline N’Go, Slelaoua Benali,Janisse Koussou,Aziz el Kaïdi,Ali elKaïdi, Hippolyte Batista, Julien Thouin,Mehdi Benamehd,Yoann Lemaire,Anaïs Ivorra, Mohamed Amri, GraceBahouka, Florent Audoye, lauréats, de12 à 25 ans, du 1er concours d’affiches,

lancé par l’Espace Jeu-nesse et le bus InfosJeunes, dans le cadrede la journée mondialesans tabac 2005. Cetteinitiative artistique etpédagogique, destinéeà sensibiliser les jeunes

sur les risques du tabac a été menée deconcert avec les maisons pour tous etle Collège Clemenceau.Une exposition des affiches va tournerdans plusieurs lieux de la Ville.

L’an dernier déjà, 60 000 enfantsavaient été invités au stade de France.

Pour eux, spécialement,l’orchestre de Radio France.

Pour savoir quoi faire

Victimes de violences,accident, discrimination,insultes, sida… Quelle que soit la cause de la souffrance,en appelant le 08Victimes,soit le 08 842 846 37 (prix d’un appel local),vous serez écoutés,informés sur vos droits etorientés vers les servicesdont vous avez besoin.Infos : www.victimes.gouv.fr.

Kit rentrée des classes Le Kit Plio est un kit prêt à l’emploi pour couvrir 10 livres et cahiers en un temps record, sans avoirbesoin de ciseaux et deruban adhésif. Il est prati-que, mais avant tout unmoyen généreux, puisqu’ilpermet de collecter desfonds pour agir en faveurdes personnes handicapées :pour chaque kit acheté,1€ revient à Handicapinternational, co-prix nobelde la paix.

Soutien à IngridBétancourt

La libérationde FlorenceAubenas etHusseinHanoun-al-Saadi relancel’espoir de lalibération

d’Ingrid Bétancourt,citoyenne d’honneur de laville de Montpellier, retenueen otage en Colombiedepuis le 22 février 2002.Un registre de soutien estmis à la disposition dupublic à l’Hôtel de ville etdans les maisons pour tous.

Des avocats pour les moins de 25 ansUne permanence d’avocatsavec un accès libre, gratuitet sans rendez-vous,réservée aux jeunes gens de moins de 25 ans, estmise en place à l’EspaceMontpellier Jeunesse, dansle cadre d’une conventionavec le Comité départe-mental d’accès au droit(Cdad).Prochaines dates :

lundis 11 et 25 juillet de 14h à 17h.

Infos : 04 67 92 30 50.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville

QUARTIERVies de

/21

Lancement des assises des Conseils de quartierLa Ville de Montpellierorganise cette année des assises en partenariat avec les associations et les comités membresdes conseils de quartier.L’objectif de ces rencontres, c’est devaloriser le travail des conseils de quartier, d’évaluer le dispositif de démocratie de proximité et d’imaginer ensemble les améliorations en s’appuyant sur des échanges avec d’autres villes.Cette réflexion seramenée lors de trois ou quatre ateliers thématiques et inter-quartiers.Une assemblée plénière se tiendra le 5 novembre au Corum.Celle-ci permettra de dresser un bilan et d’évoquer les perspectives dans le domaine de la démocratie de proximité.La première séance de travail a eu lieu le samedi 25 juin à la Maison de la démocratieen présence d’une cinquantaine d’associations et des élus de la Ville.

Cévennes. Un ramassage scolaire alternatif conçu par les parents d’élèvesa été testé en juin dans le quartier.

Le pédibus : en avant toute

UN PEU DE CIVISME par Faro

Lire page 24

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre villejuillet - août 2005 / numéro 293Montpellier

notre ville /23QUARTIERVies de

La10e édition du festival des fanfares a réuni 750 musiciens.

ombreux sont ceux qui ne partiront pas cet été, le plus souvent pour des raisons financières ou pour des motifsprofessionnels, familiaux ou de santé.Je les invite à vivre autrement la ville, au

tempo estival. C’est l’occasion de se balader dans les rues,les parcs et squares, d’y découvrir des trésors anciens ouplus récents comme ces fresques en trompe l’œil, oùl’imaginaire réinvente le réel pour embellir et élargir l’espace. Profitons des manifestations festives, sportives etculturelles accessibles à la jeunesse grâce à la “Carte EtéJeunes” et à tous, comme les premières Estivales deMontpellier, les festivals, les expositions, le cinéma gratuitsous les étoiles place Dionysos et aux Ursulines. Bon étéà toutes et à tous.

Contacts Régine Souche. Tél : 04 67 34 88 09Fanny Dombre-Coste. Tél : 04 67 34 88 05.

Maison de la Démocratie 16, rue de la RépubliqueChargés de mission au cabinet du maire pour

le quartier. Roland Castanier (Ecusson). Tél : 04 67 34 71 76 et Hussein Bourgi. Tél : 04 67 34 88 13

le billet de

« Profitons des manifestations festives, sportives et culturelles »Régine Souche,

adjointe déléguée au quartier

votre élue

Figuerolles - Les Arceaux -Boutonnet - Les Beaux-arts- Les Aubes - Antigone -Gambetta - Comédie -Centre Historique - Gares

centremontpellier22/QUARTIER

Vies de

Agenda

Maison pour tous George-Sand04 67 79 22 18Fermeture du 1er au 28 août.Centre de loisirs fermé en août.

Maison de quartier Frédéric-Chopin04 67 72 61 83Fermeture du 1er au 16 août.Centre de loisirs fermé du 13 août au 7 septembre.

Maison pour tous Voltaire04 99 52 68 45Fermeture du 1er au 21 août.Séjour pleine nature 6-12 ans à St-Julien-dela-Nef du 11 au 15 juillet.Centre de loisirs fermé en août.

Maison pour tous Joseph-Ricome04 67 58 71 96Fermeture du 1er au 21 août.Cinémômes : “Le Château dans le ciel”le 12 juillet à 21h Cinéma en plein air. ◆

Séjour voile 12 à 16 ans à Gruissan-Plage du12 au 17 juillet.Centre de loisirs fermé en août.

Maison pour tous François-de-Malherbe04 67 27 24 66Fermeture du 1er au 28 août.

Les inscriptions aux activités auront lieu à partir du lundi 12 septembre.Semaine portes ouvertes : du 12 au 16 septembre. Début des activités : le 19 septembre.

Les manifestations signalées par ◆ sont gratuitesSquare Coursindel et place Saint-Roch les artistes s’en donn ent à cœur joie pour décorer les murs pignons du centre-ville.A chaque quartier, un style bien précis qui se déclinera aussi bientôt place Edouard-Adam.

L’été des fre squeses murs aveuglesde Montpellier separent de fresquesmurales, reflets dela douceur de

vivre dans les quartiers.A Figuerolles, l’association duquartier “Ink Corporation”aréalisé une fresque muraledans le square Abbé-Coursin-del.Cette peinture demandéepar l’association Drôle deFigue a été réalisée dans lecadre des crédits de proximitépour un montant de 7 500 €.Une réalisation qui a nécessitéune quinzaine de jours de tra-vail début juin.Les membres actifs de “InkIncorporation”, Fabien, Léo,Camille, Mickael et Nicolas,ayant tous une formation gra-phique et 5 à 10 ans d’expé-

rience dans le “graff ” ontchoisi, en partenariat avec“Drôle de Figue”, de déve-lopper le thème du square surla fresque.« Ce thème général,nous a permis de laisser placeà notre imagination » indiquaitNicolas. « Nous avons pris le

parti d’intégrer des personna-ges gais et colorés. C’est un

projet que l’on a mené sur unan et demi et qui nous tient à

cœur. C’est important pournous d’avoir fait quelque chosepour notre quartier ».

Autre lieu, autre ambianceSur la place Saint-Roch, cesont 300 m2 qui ont été livrésau peintre Vincent Ducaroy,de la société “7e sens”. Initiépar Grand Cœur, le chantiera pris place en face de l’entréede l’église durant le mois dejuillet.L’ambiance de la vieilleville est respectée,traduite parun trompe l’œil qui recréeune façade d’immeubleancien avec ses décrochages,ces fenêtres,son perron et uneloggia. Pour animer la fres-que, des personnages ont étéinclus dans le dessin et troismagnifiques vases en terre

cuite et leurs buis, toujoursen trompe-l’œil, ponctuentla scène.Pots, pinceaux, échafauda-ges et artistes de “Mad’Art”devraient investir à la ren-trée de septembre, la placeEdouard-Adam (au bas duboulevard Jeu-de-Paume).Cette nouvelle fresque tou-jours sur le thème des faça-des en trompe l’œil, intègrerala transition entre les fau-bourgs commerçants et lesimmeubles haussmanniensdes boulevards. La société“Mad’Art” a déjà décoré lemur de la place Francis-Jau-mes (dans le quartier de larue de la Méditerranée), uneréalisation colorée à l’imagede la vie de ce quartiermétissé et animé.

La rue de l’Université sera rénovée pour 2007, dans l’esprit des vieilles rues du centre historique.

Du granit pour la rue de l’“U”

Le programme d’aménagement de l’es-pace public, mis en œuvre par GrandCœur dans l’Ecusson, prévoit desréaménagements sur l’axe Foch-Pré-

fecture. Conjointement, un embellissementdes rues de l’Université et Cambacérès, ainsique de la place Chabaneau, est programmé.Bornes, trottoirs et revêtement en goudronvont donc disparaître pour laisser place en2007,à une nouvelle esthétique de centre villeen accord avec l’architecture du centre histo-rique. Une action menée afin de donner àl’Ecusson une certaine cohérence dans le trai-tement urbain (homogéneité des matériaux,du mobilier urbain…).Le chantier nécessite une reprise totale desrues et de leur profil. Les voies auront désor-mais un profil en V avec un caniveau centralen pierre. Ces mêmes dalles de granit jauneseront utilisées en pied des façades. Les ruesseront entièrement pavées par un revêtement

AntigoneLe collectif LNAct se produira sur la scène électrode l’esplanade de l’Europe, le samedi 1er octobre avec Trash Aka L et Mopse dansle cadre de quARTiers libres. Cette presta-tion alliera visuels et musique. Ce qui estnouveau, c’est que la matière de ces visuels,ce sera vous ! Envoyez leur vos messages (e-mail, photos, webcam, vidéo, dessins ettout ce que vous imaginez) à l’adresse suivante : [email protected] constitueront la matière du live de lagrande scène de musiques électroniques.Infos sur http://www.lnact.com.

06 86 69 49 23

Saint-RochPour nourrir un projet de création musicalein situ, un collectif d’artistes recherche archi-ves, anecdotes, photos, souvenirs des gens etmémoires des lieux autour du haut quartierSaint-Roch (rue de l’Ancien-Courrier, ruedu Bras-de-Fer et autres rues adjacentes).Infos : 04 67 81 27 36

La fresque de la place Saint-Roch.

Inauguration de l’office de tourisme

Michel Guibal,premier adjointet conseillergénéral, indi-quait lors del’inaugurationde l’office detourisme sur

la Comédie : « le nouvel office de tou-risme est une vitrine de la Ville. En tantqu’élu et ancien président de l’office, jeme félicite de voir que le développementtouristique de la ville est accompagné parle département et aujourd’hui la région. »

Rénovation d’Henri-IVDans le cadre de Montpellier GrandCœur, la ville vient d’investir 850 000 €pour l’aménagement du boulevard Henri-IV. Un collecteur pluvial a été crééet les trottoirs refaits.

Un nouveau sol aux Arceaux600 000 € sont investis dans la réfectiondes trottoirs des Arceaux. Les bâtimentsde France ayant posé certaines exigences,des études ont été menées à la fin duprintemps. Les appels d’offres lancés enjuillet permettront une réalisation pour lafin 2005-début 2006. Les travaux devraientdurer 3 mois. Ils débuteront par un nivel-lement des sols et un affranchissement desracines des arbres. Un enrobé beige sera

apposé et le pourtour des arbres sera sertide pierre calcaire au même niveau que letrottoir. Huit arbres seront aussi plantésen remplacement de ceux malades quiavaient été abattus.

Une retraite bien méritéeLes élèves des écoles maternelles Anatole-France, Pauline-Kergomard,Ingrid-bergman et Docteur-Roux ont ditau revoir à leurs directrices et directeursqui ont pris leur retraite. Que tous nosvœux accompagnent Brigitte Brousse,Jean-Claude Aparisi, Françoise Coullaudet Evelyne Kugler dans leurs nouvellesactivités.

Séjour en CévennesLa maison pour tous Voltaire organiseavec le Centre de loisir un séjour pleinenature à Saint-Julien-de-la-Nef (à quel-

ques kilomètres de Ganges) au bordde l’Hérault. Il sedéroulera du 11 au 15 juillet ets’adresse à desenfants de 6 à 12ans. Le prix est fixé

à 115 € pour les Montpelliérains et unedéduction de 50 % sera accordée auxbénéficiaires de bons “vacances-séjour”CAF.Inscriptions auprès de la maison pour tous Voltaire,

1 square Jean-Monnet. Infos 04 99 52 68 45

La place Chabaneau sera rénovée.

L

N

Les artistes d’“Ink Corporation” décorent le square de leur quartier.

de granit, beaucoup plus rugueux que le cal-caire,qui est parfaitement adapté à la déclivitéde la rue de l’Université.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre villejuillet - août 2005 / numéro 293Montpellier

notre ville

Le 1er tournoi de foot féminin organisé par le FCPetit Bard, la maison pour tous François-Villon et Hérault Sports s’est déroulé le 19 juin à Bel Air.

Avec juillet et août, voici venu le temps de dresser un bilan des actions entreprises,ensemble, dans notre quartier. De grandsprojets ont vu le jour ou ont été lancésavec conviction et détermination par

l’équipe municipale, réunie autour d’Hélène Mandroux.Je veux parler, en premier lieu, de la médiathèque Shakespeare et du plan de réhabilitation du Petit Bard,accepté par l’ANRU. Le Conseil général a lui aussi participé au développement des Cévennes, avec, entreautres, la réalisation du gymnase de la Condamine, près du collège Las-Cazes. Le Pédibus, initiative des parentsd’élèves et du comité de quartier de Saint-Clément, sera,je l’espère, pérennisé à la rentrée.Toutes ces actions vontdans le même sens : améliorer notre cadre de vie et ellesdevront se poursuivre l’an prochain. Mais d’ici là, placeaux vacances, que je souhaite à tous excellentes.Contacts

Christian Bouillé. Maison pour tous Paul-Emile-Victor, 1247 av. du Professeur Louis Ravaz. Tél : 04 67 63 25 79

Chargé de mission au cabinet du maire pour le quartier : Stéphane Sauvion. Tél : 04 67 34 74 15

le billet de

« Ensemble, nous agissonspour améliorer notre cadre de vie »Christian Bouillé,

adjoint délégué au quartier et conseiller général

votre élu

Alco - Petit-Bard - PergolaCévennes - Saint-ClémentLa Chamberte - La MartelleMontpellier village

cévennes

24/QUARTIERVies de

Agenda

Maison pour tous Paul-Émile-Victor04 99 58 13 58Maison pour tous et centre de loisirs ouvertstout l’été.

Maison pour tous Fanfonne-Guillierme04 67 04 23 10Maison pour tous et centre de loisirs ouvertstout l’été.

Maison pour tous François-Villon04 67 45 04 57Maison pour tous et centre de loisirs fermésà partir du 15 août.

Maison pour tous André-Chamson04 99 75 10 55Maison pour tous fermée du 1er au 21 août,centre de loisirs fermé en août.

Maison de quartier Antoine-de-Saint-Exupéry04 67 47 30 90Maison pour tous fermée du 1er au 24 août,centre de loisirs fermé en août.

Maison pour tous Marcel-Pagnol04 67 42 98 51Maison pour tous et centre de loisirs ouvertstout l’été.Bal populaire le 13 juillet à 19h30, animé par Yéti, apéritif et paëlla géante.

Pour les séjours et centres de loisirs de l’été, se renseigner auprès de chaquemaison pour tous. Les inscriptions aux activités pour la rentrée auront lieu dès le 12 septembre.

Les manifestations signalées par ◆ sont gratuites

/25QUARTIERVies de

MammobileLe mammobile stationnera le 13 juillet et le 3 août, de 9h à 18h, sur le parking du GéantCasino, avenue de Lodève. Et le 31 août,de 9h à 18h, le long de l’avenue Louis-Ravaz.

Un ascenseur à André-Chamson

L’ascenseur pour les person-nes à mobilité réduite,est entré en fonction débutjuin à la maison pour tousAndré-Chamson. Il a étéinauguré le 16 juin parSophie Boniface-Pascal,adjointe au maire déléguéeaux maisons pour tous.

Sport pour les 3 - 6 ansL’Ufolep propose, pendant les vacances d’été,des animations sportives pour les enfants âgésde 3 à 6 ans. Ces animations se déroulerontdu 4 au 8, du 11 au 13 et du 18 au 22 juilletde 9h30 à 17 h à l’école Kipling, 311 avenuede Saint-Clément.Infos : 04 67 54 02 02

Un “ramassage scolaire” alternatif. Imaginé par des parents d’élèves, relayé par le comité de quartier et soutenu par la Ville etl’Inspection académique, le dispositif a été testé en juin. Une première pour les écoles de Montpellier.

Le pédibus est en marcheamedi 4 juin, 8h10.Partout en France,desenfants, cartables surle dos, attendent leurbus.A Montpellier, à

l’angle des rues de la Croix-de-las-Cazes et Cité-de-las-Cazes, au cœur du quartierSaint-Clément, l’arrêt est, luiaussi, matérialisé par un pan-neau,sur lequel figure un plande la ligne et les horaires depassage. Mais à 8h13, l’heureexacte indiquée sur le pan-neau, point de bus. Point demoteur,ni de gaz d’échappe-ment, mais une petite voix,qui chasse doucement les der-nières minutes de sommeil :« Bonjour,les enfants.Alors ony va ? ».Cette voix,c’est cellede Christine Mathieu,l’un desparents d’élèves investis depuisdes mois dans un projet de“ramassage scolaire” alterna-tif : le pédibus.

Sécurité, écologie et activité physiquePour permettre à leurs enfantsde parcourir en toute sécu-rité les quelques centaines de

mètres qui les séparent del’école primaire Beaudelaireet de la maternelle Kipling,une dizaine de parents d’élè-ves se sont en effet rassemblésautour de Cathy Desplan-ques. Au fil des discussions,des expériences déjà menéesdans d’autres communes pourdiminuer le nombre de voi-tures aux abords des écoles,ont été évoquées.

« Les enfants arriventplus calmes à l’école »Ainsi a peu à peu germé l’idéede créer, à Saint-Clément, enmilieu urbain,le premier pédi-bus de Montpellier. Relayéepar le comité de quartier,l’ini- tiative est soutenue par la Ville,

l’Inspection académique et leséquipes enseignantes. « C’estbon pour la santé, la luttecontre la pollution et la convi-vialité » explique d’ailleursMarie Follana, directrice del’école Beaudelaire. « Et lesenfants arrivent à l’école pluscalmes,plus détendus »,pour-suit Christophe Moralès,adjoint au maire délégué àl’enseignement,avant d’ajou-

Ster : « la Ville s’occupe deséquipements de sécurité et dela sortie des écoles, avec lapolice municipale et les comi-tés de quartier. Pour le Pédi-bus, elle salue et soutient trèsclairement l’initiative.Mais lemoteur du Pédibus, ce sontsurtout les parents ».

Six lignes déjà “en service”En effet, les parents d’élèvessont à l’origine du Pédibus,mais ils en sont aussi les “pilo-tes de ligne”.Ce sont eux qui,vêtus d’une chasuble fluores-cente,prennent en charge lesenfants et, au fil des arrêts,mènent le groupe à bon port.

Six lignes ont déjà été mises“en service”,ce qui impliquedonc la présence, à chaquefois, de six accompagnateurs.A la rentrée de septembre, lePédibus reprendra sa marchechaque samedi matin. « Enespérant que le nombre deparents intéressés nous per-mette d’étendre son fonction-nement à tous les matins dela semaine, dès le mois d’oc-tobre », conclut Cathy Des-planques.Et pour la sortie desclasses ? Tout dépendra,égale-ment,de la disponibilité et del’implication des parents. Enespérant donc que,à partir dela rentrée, d’autres parents,voire d’autres écoles,décidentpeut-être de prendre le Pédi-bus en marche…

Le dispositifdevrait êtrereconduit dèsla rentrée

De Montpellier Village à La Martelle, le mois de juin a été celui des fêtes de quartiers. Retour en images sur quatre de ces momentsintenses de rencontre et d’échange. A André-Chamson, la grande fête sur le thème du cinéma, a eu lieu le 24 juin.

« Le Pédibuscontribue à

développerl’écomobilité »

Quatre fêtes au cœur des CévennesLe 11 juin à Montpellier Village. Beaucoupde bonne humeur et d’animation pour la fêtede quartier de Montpellier Village, organisée

par la maison pour tous Saint-Exupéry et le comité de quartier Rocambale-Ouest. Auprogramme de l’après-midi, pétanque, courseen sac, démonstrations d’arts martiaux,théâtre, danse et une soirée pique nique animée par le groupe Indig’ok.

Le 17 juin aux Cévennes. Sur la pelouse de la maison pour tousFanfonne-Guillierme, les enfantsont pu profiter dès 17h30, d’unegrande kermesse, avec une quin-zaine de stands dressés pour l’occa-sion. Une petite scène ouverte a permis aux talents musicaux du quartier de s’exprimer quelquesminutes en public, juste avantl’apéritif, offert par la Ville deMontpellier. En fin de journée,un couscous géant, animé par le groupe Sim Sim a réuni petits et grandsautour de l’équipe des maisons pour tousFanfonne-Guillierme et Paul-Emile-Victor,du comité de quartier Cévennes et Environs etdes associations Aclé,Avec et Asceve. La soirées’est achevée par un bal populaire.

Le 18 juin, au Petit Bard. La fête organisée par la maison pour tous François-Villon a commencé à 16h par des animations pour les enfantsdans le jardin de la Pergola. Puis, sur la placedu marché, des démonstrations de judo, kickboxing, percus, hip-hop et une animationmusicale se sont succédés jusqu’à la fin de la soirée.

Les 17 et 18 juin à la Chamberte. Cinquanteans, ça sefête ! A laChamberte,tout lequartiers’est réuni àl’appel ducomité dequartier, dela maisonpour tousMarcel-

Pagnol et de l’église, afin de souffler dignement ces cinquante bougies : belotte,pétanque, vide grenier, lâcher de ballons,apéritif, repas, dîner dansant et feu d’artifice.Et un tilleul, planté solennellement sur la place de l’église par Hélène Mandroux.

Cathy Desplanques (à droite) est à l’origine du projet.

Aux côtés de Christian Bouillé, Christophe Moralès suit de près l’avancée du Pédibus.

Mustapha Madjdoul, adjoint au maire délégué à l’écomobilité

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre villejuillet - août 2005 / numéro 293Montpellier

notre ville

d’argentcroix 26/QUARTIER

Vies de

Enfants et adultes se sont tous retrouvés le 28 mai pour le 3e Printemps des Commerçantsau Parc Tastavin où animations et loto champêtreont précédé un grand bal.

otre quartier vit pour deux mois aurythme de l’été. Notre cadence de vie va se ralentir et pour certains, un reposbien mérité vient couronner les effortsde l’année. Pour ceux qui resteront ici

durant ces deux mois, ils pourront en profiter pour sepromener, notamment dans les parcs présents dans le quartier. Je pense notamment à celui de Bagatelle.Ce jardin romantique, aux essences typiquement médi-terranéennes, issu d’une ancienne “folie” du XIXe siècle,comporte notamment une orangeraie, de très beauxcèdres et un bassin orné d’une passerelle baroque.N’hésitez pas à y faire un tour.Et puis, n’oubliez pas, le 13 juillet, un grand bal se tiendraau parc Tastavin. Comme chaque année, nous allons nousretrouver pour ces moments de fête dont nous avons le secret.

Contacts Marlène Castre. Maison pour tous

Albert-Camus. 118, allée Maurice-Bonafos. Tél : 04 67 69 93 47

Chargé de mission au cabinet du maire pour le quartier. Stéphane Sauvion. Tél : 04 67 34 74 15

le billet de

« Le 13 juillet, un grand bal se tiendra au Parc Tastavin »Marlène Castre,

adjointe déléguée au quartier

votre élue

Estanove - Pas-du-loup -Lepic- Tastavin - MasDrevon - Croix-d’Argent

/27QUARTIERVies de

Agenda

Maison pour tous Michel-Colucci04 67 42 52 85Stage d’anglais pour les 4-8 ans (4-8 juilletde 9h30 à 11h30) ; pour les 11-13 ans (4-8 juillet de 14h à 16h) ; pour les adultes(11-15 juillet de 18h à 20h).Fermeture du centre de loisirs en août et de la maison pour tous du 1er au 21 août.

Maison pour tous Albert-Camus04 67 27 33 31Fête de quartier le 13 juillet.Vin d’honneurà 19h suivi d’un bal au Parc Tastavin. ◆

Le centre de loisirs et la maison pour toussont ouverts tout l’été.

Les inscriptions aux activités des maisons pour tous auront lieu à partir du lundi 12 septembre.Semaine portes ouvertes : du lundi 2 au vendredi 16 septembre.Début des activités : le lundi 19 septembre.

Les manifestations signalées par ◆ sont gratuitesHélène Mandroux, maire de Montpellier est allée au devant des habitants du quartier le 11 juin.

« Je viens vous dire bonjour »omme chaquesamedi, le mar-ché bat sonplein à Tastavin.Sous le soleil,les

étals resplendissent, les gens sepressent et les différents efflu-ves ouvrent l’appétit. C’est làqu’Hélène Mandroux a choiside terminer sa visite dans lequartier.Le contact facile,ellea choisi la simplicité. « Bon-jour,je suis le maire.Vous allezbien ? ».Les mains se tendent,se serrent. Les commerçantssemblent parfois surpris de lavoir et quelques-uns sontdubitatifs.« Pourquoi êtes-vouslà. Il y a une élection ? ». Lemaire sourit. Les prochainsrendez-vous électoraux sontencore loin et demeurent tota-lement étrangers aux raisons

de sa visite,explique-t-elle.Eneffet, depuis quelques semai-nes,Hélène Mandroux se renddans les sept quartiers de laville pour rencontrer,écouteret dialoguer avec les Montpel-liérains.Un geste qu’apprécieune commerçante, qui le fait

savoir : « Ouh, vous me sur-prenez agréablement ! C’estune bonne chose ».

Bientôt la fin des travaux Deux heures plus tôt, le maireavait rejoint rue Ripoll, Jean-

C

Marie Rouquette,le présidentdu conseil de quartier et Mar-lène Castre, l’adjointe délé-guée au quartier, pour enta-mer cette visite.Accompagnésdes adjoints Christophe Mora-lès, délégué à la maison pourtous Albert-Camus, Serge

Fleurence,délégué à la démo-cratie de proximité et LouisPouget,délégué à la voirie, ilsont fait le tour du Mas Dre-von,qui depuis quelques moisconnaît des moments diffici-les à cause des travaux de ladeuxième ligne du tramway.

Ces questions sont d’ailleurssouvent revenues dans la bou-che des commerçants du bou-levard Pedro-de-Luna. Et ilsont eu la satisfaction d’appren-dre que les travaux du Lantis-sargues touchaient à leur finet qu’au mois de septembre,l’horizon serait dégagé. Unsoulagement pour les rive-rains également,qui,au coursde cette visite,n’ont pas hésitéà venir à la rencontre dumaire. Certains pour la voir« Je ne vous avais vue qu’enphoto ! », d’autres pour évo-quer avec elle quelques pro-blèmes rencontrés.La visite s’est terminée sur leparvis de la maison pour tousAlbert-Camus pour un apé-ritif de l’amitié, convivial etsympathique.

Rencontre et dialogue avec les habitants.

Des travaux utiles ont été effectués pour une plus grandecommodité des habitants.

De la place pour se garer et circuler

Un spectacle de danse pour les séniors a été concocté par les élèves de l’école Savary.

Une représentationtrès réussie

Ala grande satisfaction des riverains, leconseil de quartier vient de financerdeux travaux de voirie qui vont faci-liter la vie.Tout d’abord, la rue des

Fourbisseurs a été élargie.Cet ajustement étaitdevenu nécessaire car la circulation devenaitdifficile depuis le début des travaux de ladeuxième ligne du tramway. Cette rue, seuldébouché sur l’avenue de Maurin depuis leLemasson, était trop étroite face au nouveauflux important de la circulation.Coût des tra-vaux : 10 000 €.Une autre réalisation initiée par la conseil dequartier est la création d’un parking jouxtantle club de loisirs Lemasson, rue Ripoll. Unevingtaine de places supplémentaires sont dés-ormais à la disposition des habitants. La miseen place de l’éclairage devrait être réaliséeprochainement.Coût des travaux :30 000 €.

Un rond-point sécurisantEnfin,depuis plusieurs semaines,un nouveaurond-point a fait son apparition au carrefour

des rues Jacques-Bounin et Fernandel,en facede la halte-garderie Villeneuve-d’Angoulême.Il répond à une demande des riverains suite augrave accident d’un petit écolier, renversé parune voiture qui roulait trop vite.Dès l’annonce de l’accident, en associationavec les parents d’élèves des écoles Ronsard etAliénor-d’Aquitaine toutes proches, Chris-tophe Moralès, adjoint à l’enseignement etLouis Pouget, adjoint à la voirie avaientenclenché la création de cet ouvrage qui doitinciter les automobilistes à lever le pied.

La fête à Bagatelle Le 4 juin, la maisonpour tous Michel-Colucci a participé àla fête de quartier,organisée en partenariat avec le comité de quartierBagatelle Puech-

d’Argent et les associations Dragon Team etScherazade.Au cours de cette journée réussie,le public a été invité à assister à plusieursdémonstrations des différentes activités et à seréunir autour d’un repas chaleureux qui a ras-semblé un nombre important de participants.

Un champion à l’école de boxe Lepic Luc Cerruti, moniteur au Centre école de

boxe française Lepic(CEBFL) et qui s’en-traîne dans les locauxde l’EAI a remporté le premier trophée des “Vieilles Cannes”,le 5 juin, lors du tour-noi vétéran des

“Vieilles Savates” organisé cette année àStrasbourg. Deuxième à gauche sur la photo,il était accompagné par Jean-Claude, Jean-Loup et Jean-Louis, trois “piliers” du club.Infos : www.cebfl.free.fr

Une expo à l’EAI Du 24 juin au 6 octobre, le musée de l’Infante-rie accueille une exposition de plus de 200maquettes consacrées à la vie quotidienne desFrançais durant la Seconde Guerre mondiale.Elles sont, pour l’occasion, accompagnéesd’une centaine d’objets, photographies etdocuments originaux de l’époque. Il est ainsipossible de voir des faux papiers, des bons deretrait de marchandises et des affiches. Ouverttous les jours, y compris le samedi et ledimanche, de 14h à17h30, sauf le mardi.Information et réservation : 04 67 16 50 43

Musée de l'infanterie, rue du 57e RILe nouveau parking, rue Ripoll.

’est une animatricescolaire qui est àl’origine de cetteinitiative. Cathy

Delmas s’occupe des enfantsdurant le temps périscolaire àl’école Alain-Savary. A cetteoccasion, elle a imaginé unechorégraphie avec des élèvesde CM1 et CM2. « C’est àpartir d’une discussion sur lespersonnes âgées que nousavons eu l’idée de faire quel-que chose pour les retraités dela résidence-foyer Simone-Demangel.Depuis décembre,nous répétons un spectacle dedanse. 25 enfants y partici-pent ».Une initiative qui a plu. Lesparents d’élèves ont souhaitéque les petites donnent unereprésentation lors de la fête

de l’école ainsi qu’à la mater-nelle Hélène-Boucher. Lesliens entre l’école élémen-taire et la résidence-foyer sontfréquents. Plusieurs actionsont déjà été entreprises,

notamment en décembredernier. Pour Noël, les élè-ves étaient allés rendre unepetite visite aux retraités, ravisd’entretenir un lien avec lesenfants.

Des travaux qui se terminent.

NC

Une chorégraphie répétée durant le temps périscolaire.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre villejuillet - août 2005 / numéro 293Montpellier

notre ville

A la fête de quartier,les ateliers des maisons pour tous étaient de qualité.

La fête de quartier fut une nouvelle fois uneréussite : 700 personnes étaient présentes àl’apéritif et 350 paellas ont été servies. Unequinzaine d’associations a participé, soit enanimant des stands, soit en présentant ses

activités sur le podium. Un succès que l’on doit aussi à lamobilisation de tous, de l’équipe de la maison pour tousmais aussi aux résidants. Je tenais à vous remercier toutparticulièrement. Petits et grands ont apprécié le cadre deverdure qu'offre le parc Aiguelongue et chacun a vécu unmoment de convivialité et de sereine amitié.Pendant l’été, les activités continuent, le centre de loisirsde la maison pour tous Albert-Dubout accueille lesenfants de 3 à 12 ans tandis que le Point Accueil Jeunesproposera le plein d’activités aux adolescents.Bonnes vacances à tous !

ContactPhilippe Saurel. Maison pour tous

Albert-Dubout. 1071 avenue de la Justice-de-Castelnau. Tél : 04 67 52 28 95

le billet de

« La fête de quartier fut un moment de sereine amitié »Philippe Saurel,

adjoint délégué au quartier et conseiller général

votre élu

Aiguelongue - IUTHauts-de-Saint-Priest -Malbosc - Vert-Bois - Plandes Quatre-Seigneurs

facultéshôpitaux-28/QUARTIER

Vies de

Agenda

Maison pour tous Albert-Dubout04 67 02 68 58Les centres de loisirs maternel (3-6 ans) et primaire (6-12 ans) sont ouverts tout l’été,du 4 juillet au 1er septembre.Deux séjours sont proposés à Saint-Julien-de-la-Nef dans le Gard :- pour le centre de loisirs primaire du 18 au 22 juillet,- pour les ados du 25 au 30 juillet.

/29QUARTIERVies de

Parc Euromédecine. Le centre de rééducation neurologique Pro para, géré depuis novembre dernier par le groupe LanguedocMutualité, développe ses activités de recherche.

Un centre d’excellencee centre Proparaa c cu e i l l e un esoixantaine depatients atteintsde traumatismes

médullaires, causés par desaccidents de la route ou liésà des activités sportives oude loisirs. La moyenne d’âgeest de 37 ans et les patientsséjournent en moyenne6 mois au sein de l’établisse-ment. Le centre Propara estdirigé depuis novembre 2004par Christian Camélis quiconnaît cette structure depuissa création en juillet 1982.« Un des challenges à rele-ver est de maintenir et dedévelopper la qualité dessoins apportés aux patients.L e g ro u p e L a n g u e d o cMutualité s’est engagé dansun projet de réfection deschambres, qui va considéra-blement améliorer leurconfort. Cette année, il yaura, également, la construc-tion et l’ouverture d’unemaison d’accueil spécialisée(MAS).Le but est de propo-

ser aux patients, qui n’ontplus besoin de soins suivis,une étape de transition leurpermettant de se réadapter àla vie en société, en vue deleur sortie. Dans le centre, ily a un gymnase et une pis-cine, ce qui leur permetd’avoir une activité sportivede rééducation. Des sortiessont aussi organisées, elles ontune vraie valeur thérapeuti-que, car elles permettentd’ouvrir des perspectivesd’avenir » explique le direc-teur.

Une dynamique de recherche L’équipe médicale de Pro-para est riche d’une longueexpérience dans le domainede la recherche sur le handi-cap d’origine médullaire.Financé notamment par la

Fondation de l’Avenir, lepôle de recherche axe sonactivité sur deux thémati-ques, le développement destechniques de restauration etde suppléance motrice etl’amélioration de la qualitéde vie tout en réduisant les

situations de handicap. Destravaux de recherche ont étéprésentés à l’occasion d’unerencontre qui s’est tenue àPropara en présence d’Hé-lène Mandroux, maire deMontpellier et de nombreuxchercheurs et responsables.

Le professeur Alain Privattravaille sur le suivi par microimagerie de la moelle épi-nière chez une souris, afind’élaborer des stratégies thé-rapeutiques pour limiter lesconséquences des lésions.Michel Chammas et Ber-trand Coulet ont étudié lathérapie cellulaire appliquéeaux muscles partiellementinnervés. Enfin le docteurFattal travaille sur la prise encharge des patients. Proparase veut être un centre deréférence et d’excellence enlien permanent avec les acti-vités des chercheurs.

La Fondationde l’Avenirs’impliquedans larechercheclinique

Arnaud de Villeneuve. Soutenue par les associations du CHU et l’opération Pièces Jaunes, la ludothèque a été agrandie.

Lez vert. Une opération de nettoyage s'est déroulée en juin.

Un espace de jeux

L’ag randissement de la ludothèqueconstitue la dernière phase d’un projetplus global de restructuration de l’espaceludique et suit la réalisation en 1997 de

l’aire extérieure de jeux. Cette extension apermis la création d’un espace adolescents,l’individualisation d’un espace parents enfantset la réintégration des activités multimédia.L’équipe se renforce et la ludothèque consti-tue le lieu central d’animations pour les ser-vices de pédiatrie du CHU de Montpellier.Son objectif est d’améliorer les conditions deséjour de l’enfant à l’hôpital et de développersa socialisation,en relation étroite avec les acti-vités scolaires installées dans les mêmes lieux.L’association CIEL participe à cette démarche

en offrant aux enfants hospitalisés, par l’in-termédiaire de la ludothèque, du matérielinformatique.

Des rives à redécouvrir

Aidés d’une barque, l’entreprise CielVert a procédé à l’élagage des bergessur la partie du Lez située entre l’ave-nue de la Justice et la clinique du

Parc. Puis l’opération s’est poursuivie par l’en-lèvement des arbres morts, des souches, desdéchets et au nettoyage du lit afin de faciliter lelibre écoulement des eaux.Par ailleurs, la Ville deMontpellier prévoit dans le cadre de son pro-gramme “Lez Vert 2005”, la restauration de laberge et la création d’un cheminement piéton-nier et deux-roues, ainsi que l’ouverture dudomaine de Méric sur la rue de la Draye en rivedroite du Lez,entre l’avenue de la Justice-de-Cas-telnau et la rue de Ferran.

Un lieu pour des promenades bucoliques.

Estivales des cuisinesDu 30 juin au 31 août à Agropolis-Museum,la cinquième édition des Estivales des Cuisinesse décline sur le thème“Du Champ à l’assiette” avec :des expositions temporaires “Le safran, oubli etrenaissance” et “Marchédu Languedoc”,des ateliers gourmands à 20h.Parallèlement aux dégustations adultes, des ateliers pour les enfants de 7 à 12 ans sont

organisés autour des vins et de l’alimentationen Méditerranée.Des activités pour le jeune public :- “Ma cuisine autour du Monde” propose des ateliers culinaires autour des produits du terroir, pour apprendre à cuisiner commeun chef.- “Ton alimentation en question” autour du “P'tit resto santé”, est une expositioninteractive sur l’équilibre alimentaire.Infos.www.museum.agropolis.fr ou 04 67 04 75 00

L

M. Bernard, directeur de Languedoc Mutualité veut créer un lien fort entre Propara et la recherche.

Christian Camélis,directeur de Propara.

Le Point Accueil Jeunes est ouvert tout lemois de juillet.

Maison pour tous Emma-Calvé04 67 04 08 42Elle est ouverte tout le mois de juillet.

Les inscriptions aux activités auront lieu à partir du 12 septembre.Semaine portes ouvertes du 12 au 16 septembre. Début des activités le 19 septembre.

A la fête de quartier, Philippe Saurela remercié les associations.

Pendant l’inauguration.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre villejuillet - août 2005 / numéro 293Montpellier

notre ville

Hélène Mandroux à la rencontredes habitants du quartier.

Pour clore les fêtes et les animations de quartier, rien de mieux que l’arrivée duTour de France à la Paillade le 15 juillet vers17h30. C’est un honneur pour le quartierd’accueillir cet événement sportif regardé

par plus de 100 millions de téléspectateurs. En effet,la 13e étape du Tour de France, 155 kilomètres de coursedepuis Miramas, effectuera un circuit de 18 kilomètres en ville et abordera le quartier Mosson par le sud de Celleneuve puis le rond-point Robert-Schuman,l’avenue de l’Europe, la rue Oxford et l’avenue de Heidelberg.Après la coupe du monde de football en1998, les habitants vont une nouvelle fois montrer leurhospitalité et leur générosité en accueillant tous les sportifs, les habitants des autres quartiers et bien sûr les touristes. Ce sera une belle fête et de nombreuses animations se succéderont pour le grand bonheur de tous.

ContactsSerge Fleurence. Maison pour tous Léo-

Lagrange, 155 avenue de Bologne. Tél : 04 67 40 55 01Chargée de Mission au cabinet du maire pour le

quartier : Sandrine Jacquy. Tél : 04 67 34 87 80

le billet de

« le quartier est fier d’accueillir le Tour de France »Serge Fleurence,

adjoint délégué au quartier

votre élu

Les Hauts-de-Massane - La Paillade - Celleneuve

30/QUARTIERVies de

mosson/31QUARTIER

Vies de

Agenda

Maison pour tous Marie-Curie 04 67 75 10 34La maison pour tous, fermée pendant les quatre premières semaines d’août,rouvrira le lundi 29 août.Le centre de loisirs fonctionne tout le moisde juillet. Les inscriptions pour la rentrées’effectueront à partir du 29 août et les activités reprendront à partir du mercredi 7 septembre

Maison pour tous Léo-Lagrange04 67 40 33 57Bal populaire le 13 juillet à 21h sur la place du marché ◆

La maison pour tous, fermée pendant les trois premières semaines d’août,rouvrira le lundi 29 août.Le centre de loisirs fonctionne du 4 au 29 juillet. Les inscriptions pour la rentrée s’effectueront à partir du 29 août et les activités reprendront à partir du mercredi 7 septembre.

Maison pour tous Georges-Brassens 04 67 40 40 11La maison pour tous et le centre de loisirssont ouverts tout l’été.Salle de musculation du 4 au 29 juillet de 9h à 12h et de 16h à 20hTarif : 8 €Stage de Tennis du 4 au 29 juillet :débutant de 17h30 à 19h,perfectionnement de 19h30 à 21hTarif : 8 €Séjour à la Grande Motte du 11 au 16 juillet Tarif : 40 €

Inscriptions aux activités à partir du lundi 12 septembre.Portes ouvertes du lundi 12 au vendredi 16 septembre.Début des activités : le lundi 19 septembre.

Les manifestations signalées par ◆ sont gratuitesLa Ville va engager dès juillet, des travaux sur l’esplanade de Cellen euve en concertation avec les membres du Comité de quartier.

e projet d’aména-gement de l’espla-nade de Celle-neuve, présentéaux représentants

des habitants,a recueilli l’una-nimité. « C’est le fruit d’unebonne concertation avec uncomité de quartier représen-tatif et actif et les associationsnotamment celle des boulis-tes, souligne Serge Fleurence.Tous ont apprécié cette der-nière version du projet. » JeanThérain, président du comitéde quartier Celleneuveconfirme les propos de l’élu :« L’aménagement correspondà ce que nous avons souhaité,certes cela a pris du temps,maisaujourd’hui les travaux vontdémarrer et nous nous enréjouissons ». Le chantier surl’esplanade sera étalé sur plu-sieurs années.L’objectif est d’enfaire un espace de qualité enharmonie avec le parc Dios-coride.Parmi les grands amé-nagements, citons le déplace-

ment du boulodrome vers lamaison pour tous Marie-Curiequi permettra la création d’uneplacette qui accueillera unefontaine. La réfection du par-vis de la maison pour tous assu-rera la liaison entre le parc etl’esplanade et permettra égale-ment l’organisation de mani-festations festives.

Des travaux dès cet été Les entreprises ayant été dési-gnées, le chantier va débuterdébut juillet. La premièrephase comprend le déplace-

ment du boulodrome.Celui-ci sera ombragé par deux ran-gées de marronniers à fleursdans l’alignement des plata-nes existants. Il sera équipéd’une clôture basse et d’unéclairage approprié.Au centre de la placette car-rée de 700 m2 éclairée, la fon-taine sera mise en lumière.L’aménagement partiel duparvis de la maison pour toussera réalisé dans le même styleque la placette. Marie-Curiefaisant l’objet d’un prochainagrandissement, la réfection

totale du parvis ne pourra êtreeffectuée dans l’immédiat.Une douzaine de places destationnement supplémentai-res seront créées le long del’allée Antonin-Chauliac,dansdes alvéoles entre les platanesà la suite de la suppression deshaies d’arbustes.Enfin un pla-teau surélevé sera aménagéentre le parc Dioscoride etl’esplanade.

Les autres phases de travauxconsisteront au réaménage-ment de l’aire de jeux situéederrière la maison pour tous,au traitement des revête-ments de sol sur le pourtourde la maison pour tous, lareprise des entrées et sortiesdes trois aires de stationne-ment existantes et la trans-formation des passages pié-tons en plateaux surélevés.

La réfection des trottoirs bor-dant les allées Antonin Chau-liac et Pierre Carabasse etd’une partie de la chausséedégradée de l’allée AntoninChauliac, ainsi que la créa-tion d’un belvédère au droitde l’avenue de Lodève, l’en-fouissement des réseauxaériens et la modification del’éclairage public seront éga-lement réalisés.

Pro-Insert34 organise dans les quartiers, des rencontres entreles demandeurs d’emploi et les organisations professionnelles.

Objectif emploiL

a maison pour tous Léo-Lagrange aservi de cadre à la 3e réunion d’infor-mation mise en place par Pro-Insert34.« Notre but,explique Fabrice Dorions,

co-fondateur et trésorier de l’association,c’estde permettre aux représentants des artisansdu bâtiment et des métiers de bouche d’êtreen contact avec des jeunes en recherche d’em-ploi ou au RMI/RMA. » Ces secteurs eneffet ont un énorme besoin de main-d’œu-vre dans le département et offre des emploispérennes. « Bien sûr,poursuit-il, il faut parfoisun minimum de formation, mais des postespeuvent être pourvus rapidement. Les réu-nions permettent d’enclencher des entretienspersonnalisés avec les personnes intéressées.Ensuite, selon la situation,des formations,unstage ou en emploi sont proposés ».Ces jour-nées de rencontres sont menées dans le cadred’un partenariat avec l’Union professionnelledes artisans (U.F.A) représentée par la CAPEB

pour les métiers du bâtiment et la CGADpour les métiers de bouche et de l’alimenta-tion, le réseau associatif et les maisons pourtous.Infos : Pro Insert 34 04 67 92 15 39

www.pro-insert34.com

Une trentaine de participantspour ce premier rendez-vous.

Un mur de graffs

Pour fêter son 25e anniversaire, le comitéd’organisation du forum sportif et culturel (COFSEC) a inauguré à la basenautique de la Mosson un mur de graffsdestiné à symboliser le jumelage entreMontpellier et Heidelberg. Il a été réalisé par un groupe de graffeurs et debreak-dancers de la ville jumelle allemande, associé à des membres de l’association montpelliéraine Attitude.

Coupe de la PailladeLes associations Energie Paillade et Mont-pellier contre la violence ont organisé destournois de foot inter-générations :le 1er s’est déroulé le 14 juin et le secondle 24 juin au stade annexe de la Mossonavec la participation d’une centaine dejoueurs dont 4 clubs seniors du quartier.

Du triathlon à l’école Galilée Stéphanie Anzil, profes-seur des écoles a menépendant toute l’annéescolaire avec sa classe deCM1, un projet pédago-gique autour du triath-lon : une correspondanceavec des triathlètes fran-çais et des activités spor-tives, comme la natation,

la course à pied et le vélo. « Le triathlon aété un bon moyen pour intégrer desapprentissages fondamentaux et insufflerdes principes essentiels, tels que l’esprit degroupe, le respect » souligne l’institutrice.Ce travail s’est achevé par une rencontrefestive, en présence des sportifs et des élusdont le maire de Montpellier.

Le mammobile de passage dans le quartierLe 3 août, le mammobile stationnera surle parking du supermarché Norma dansle quartier Celleneuve, pour un dépistageanonyme et gratuit du cancer du sein.Infos. 04 67 61 15 05

L’école est finieLa traditionnelle ritournelle prononcée à la veille des grandes vacances aura unerésonance particulière cette année pourYves Joviado. En effet le directeur del’école Galilée raccroche son cartableaprès une longue carrière à Montpellier et dans le quartier Mosson. Il était ledirecteur à Galilée depuis 1991, 14 annéesmarquées par son dynamisme insufflé sur de nombreux projets à l’école,et notamment la semaine des arts.

L’Europe à travers les jeux Dans le cadre du temps péri-scolaire,les animateursmunicipauxont lancé unprojet sur lethème de l’Europe. Unedouzaine d’enfants dugroupe scolaire BBO(Boulloche-Bari-Oxford) a participé àdes grands jeux

de société confectionnés pour l’occasion,afin de se familiariser avec l’histoire des quatre pays frontaliers de la France.Les séances se sont déroulées pendantquatre vendredis en juin. « C’est un bonmoyen d’occuper les enfants pendant leurtemps libre, tout en leur permettant d’intégrer des notions pour mieux vivreensemble » explique Suzanne Julien,l’animatrice.

L’esplanade en chantier

Les prestations de danse ont étéremarquables à la fête des ateliers.

800 personnes ont assisté à la fête des ateliers.

LLe plan de la future esplanade de Celleneuve.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre villejuillet - août 2005 / numéro 293Montpellier

notre ville

Le feu d’artifice du 14 juillet est tiré traditionnellement à proximité du bassinJacques-Cœur à Port Marianne.

et été, Port Marianne est à la fête. Le ton aété donné le 21 juin avec la première fêtede la musique à Odysseum. Le site estdécidément bien adapté aux loisirs et auxplaisirs... Et avec ce qui suit en juillet et en

août, on n’a pas fini de se régaler. Cela débute dès le 13 juillet avec le Fise, 5 jours de glisse sur piste, mais aussi… sur glace avec du snowboard et du ski acrobatique. Le14 juillet, le feu d’artifice va encore nous éblouir et attirerun monde fou à Richter et puis le 15, le Tour de Francetraversera le quartier de l’avenue de la Pompignanejusqu’au pont Zuccharelli. En tant que sportif, je meréjouis qu’il passe à Montpellier, mais je pense aussi à tou-tes les retombées économiques et en terme d’image quecela va engendrer. Suivront ensuite les 22 et 23, Electromind, grand festival de musique techno et puis le Rid2zEvent, les 13 et 14 août avec du skate, roller et BMX…pour les filles ! Bonne vacances à toutes et à tous.

ContactsPatrick Vignal. Maison de quartier Pierre-

Azéma, 35, rue André-Malraux. Tél : 04 67 04 26 19Chargé de mission au cabinet du maire pour

le quartier : Frédéric Damerdji. Tél : 04 67 34 71 76

le billet de

« Ça bouge vraiment tout l’été dans le quartier »

votre élu

La Pompignane - Richter -Millénaire - Grammont -Jacques-Cœur - Odysseum

marianneport 32/QUARTIER

Vies de

Patrick Vignal,adjoint délégué au quartier

/33QUARTIERVies de

Un millier d’enfants des centres de loisirs des maisons pour tous sont venus faire la fête au centre de loisirs municipal de Grammont. Instants magiques…

Grand raout à Astérix !’aime bien ici, ons’amuse bien, lanceAlexis, 6 ans, encontinuant à couriravec ses trois copainssur la grande pelousedu parc de Gram-

mont ». Mais pas moyen delui en demander davantage, ila déjà filé.Plus loin, Johanna,3 ans, le minois maquillé enchat et Lucile 5 ans et demi,déguisée en lutin, rejoignentleur groupe. « Aujourd’hui,c’est le grand jeu des fleurs,expliquent-elles, on doitretrouver tous les pétales pourgagner ».Et pour ce faire,tou-tes sortes de jeux d’adresse,disséminés dans tout le parcde Grammont et le centre deloisirs municipal Astérix, ontété mitonnés par les anima-teurs des 34 centres de loisirs

«Jmaternels des maisons pourtous, réunis pour leur grandefête annuelle.Des animateurs,tous diplômés, impliqués etenthousiastes, au nombre de80,qui majoritairement sontétudiants. Ils se sont tousbeaucoup investis dans la pré-paration de la fête.Et rien n’aété laissé au hasard. « Celademande effectivementbeaucoup de travail enamont, explique Nicolas dela Grange,directeur de la mai-son pour tous Colucci et éga-lement coordinateur de cettela fête.Parce que sur les deuxjournées,plus de mille enfantssont reçus par le centre Asté-rix. Celui-ci se prête volon-tiers à ce petit rituel chaqueannée, mais c’est vrai quenous sommes un peu cou-sins… ». Aujourd’hui, c’est

Les bouts d’chou au moment du pique-nique, à l’ombre des futaies de Grammont.

Moments de complicité avec Marylise Blanc,adjointe déléguée à l’enfance et Sophie Boniface-Pascal, adjointe déléguée aux maisons pour tous.

Percussions de concert,avec le djembe.

Gros succès pour l’atelier maquillage.

Le hip-hop c’est dur, maisles progrès fulgurants !

Les équipesse donnent à fond.

Pas de grosses prises,mais qu’est-ce c’est bien !

Fastoche, faut juste viser le cœur.

Faut pasen renverser !

Un nouvel échangeur améliore l’entrée de la Ville et anticipe la ha usse de la circulation liée à l’arrivée des nouveaux équipements.

mercredi et les 450 enfantsprésents ont entre 3 à 6 ans.

Les enfants sont aux anges… Le mercredi suivant, estréservé aux plus grands descentres de loisirs primaires desmaisons pour tous. Ils sontprès de 600, âgés de 7 à12 ans.Pour eux,un condenséde toutes les activités que l’onpeut trouver dans les maisonspour tous est proposé :capoeira, théâtre, danse, hip-hop, djembe, handball, judo,karaoké,art plastique,etc.Unchoix qui laisse rêveur, avecdes intervenants de trèsgrande qualité. Les enfantssont aux anges :« J’avais jamaisfait d’improvisations, racontePierre,11 ans,qui fait ses pre-miers pas au théâtre. Je trouve

ça super ».Quant à Marianne,elle est émerveillée par l’agi-lité du prof de hip-hop, maisdéçue par sa propre presta-tion :«Y a du rythme et j’aimeça. Mais je pensais pas que

c’était si dur ». Aux quatrecoins du parc, les enfants vontà leur guise d’une activité àl’autre.L’occasion d’initiationset de découvertes.Mais la finde la journée approche et ellea été bien remplie : jeux etrigolades le matin, pique-nique,puis à nouveau, jeux etrigolades l’après-midi. Il esttemps de rentrer,les bus atten-dent. « C’était bien, raconteSandra qui a pris de bien joliescouleurs. J’aime bien quandon est nombreux comme ça,ça change.Y a de l’ambiance ».Mais pour un autre grandraout de cet ordre, il faudrapour t an t a t t endre l ’ an prochain.

Des nouvelles bretelles pour Odysseum

Odysseum vient de se doter de nouvel-les voies d’entrée et de sortie, auniveau du giratoire du Zénith. Cesaccès sont reliés aux boulevards

Pénélope et Télémaque qui permettent defaire le tour d’Odysseum,par le biais du car-refour de Madrid, récemment ouvert à lacirculation.Pour entrer dans le complexe ludico-com-mercial, il suffit à partir du rond-point duZénith, de prendre l’avenue Pierre-Mendès-France, puis à droite la rue de la Mogère quimène directement,via un passage inférieur,aucarrefour de Madrid nouvellement inauguré.Pour sortir, suivre le boulevard Télémaque

jusqu’au carrefour de Madrid, puis prendresur 70 m, la nouvelle voie qui mène direc-tement au rond-point du Zénith.

Il y avait foule dans le somptueux parc Rimbaud pour la traditionnelle fête du quartier.

La maison de quartier et le centre de loisirssont ouverts tout le moisde juillet, mais sont fermés en août.Réouverture et inscrip-tions aux activités, dèsle lundi 12 septembre.Qu’on se le dise !

En haut à droite, le carrefour de Madrid et les nouvelles bretelles d’entrée et sortie.

A quand les nouveauxéquipements ? • Ikéa : septembre 2005• Décathlon :printemps 2006• Karting : fin 2006• Baltinéis :printemps 2007• Aquarium Mare Nos-trum : fin 2007

C

Hélène Mandroux, Georges Frêche et Alfonso Teña, consul d’Espagne inaugurent le nouveau carrefour.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre villejuillet - août 2005 / numéro 293Montpellier

notre ville

L’expo de l’atelier photo de la maison pour tousBoris-Vian a permis d’admirer le travail de qualitéréalisé par les adhérents.

L’été a grand’ouvert ses bras, le jour de la Fêtede la Musique ;nous retrouvons chaleur,plageet temps de loisirs.Les destinations estivales proches ou lointainessont déjà dans vos têtes,mais Montpellier reste

la ville de vos vacances où il fait bon vivre, se promener,découvrir, à pied, son cœur historique et sa zone piétonne.La municipalité a prévu pour les enfants, des centres de loisirs aux activités attrayantes,qui fonctionnent à la maison pour tous L’Escoutaïre et Boris Vian.Pour les 12-25 ans, la Carte Eté Jeunes est le passeport versune multitude d’activités sportives, culturelles et de loisirs.Cette carte sera l’occasion de découvrir la ville de Montpellier et de rencontrer d’autres jeunes, au hasard d’unmatch ou d’une séance de patinage : un maxi-programmepour un mini-budget ! Je vous donne rendez-vous à la rentrée ; la fête continue, avec la deuxième édition de quARTiers Libres. Je vous souhaite de belles vacances.

ContactsAndrée Weill. Maison pour tous l’Escoutaïre.

67 rue des Razeteurs. Tél : 04 67 65 59 99Chargé de mission au cabinet du maire pour

le quartier : Frédéric Damerdji. Tél : 04 67 34 71 76

le billet de

« Montpellier reste la ville de vos vacances »Andrée Weill,

adjointe déléguée au quartier

votre élue

d’arènesprés 34/QUARTIER

Vies de /35QUARTIERVies de

Les manifestations signalées par ◆ sont gratuitesAgenda

Maison de quartier Jean-Pierre-Caillens04 67 42 63 04Camp-séjour sur le thème du cirque du 4 au 8 juillet pour les enfants de 6 à 14 ans à Piolenc (Vaucluse).En partenariat avec le cirque Alexis Gruss.Fermeture de la maison de quartier et du centre de loisirs du 5 août au 5 septembre.

Maison pour tous L’Escoutaïre04 67 65 32 70Fermeture du centre de loisirs du 19 au 26août. La maison pour tous est ouverte tout l’été.

Maison pour tous Boris-Vian 04 67 64 14 67Fermeture de la maison pour tous du 1er au 29 août. Le centre de loisirs est ouvert tout l’été.

Les inscriptions aux activités des maisons pour tous auront lieu à partir du lundi 12 septembre.Semaine portes ouvertes : du lundi 12 au vendredi 16 septembre.Début des activités : le lundi 19 septembre.

La station Portaly fête ses 40 ans de bons et loyaux servicespour alimenter la ville en eau.

500 litres d’eaupar seconde !

Tournezy était en fête le 11 juin pour célébrer le quartier autour de la maison Jean-Pierre-Caillens.

festive

Un espace multisports scolaire qui se veut ouvert sur le quartier

‘est le thème dela fête foraineque les organi-sateurs de cettefête de quartier

ont privilégié cette année.Lamaison de quartier Jean-Pierre-Caillens et le comitéde quartier Tournezy n’ontpas lésiné pour que ce tradi-tionnel événement soit, unefois de plus réussi.Et commed’habitude,enfants et adultesont été au rendez-vous.Les festivités ont débuté endébut d’après-midi avec plu-sieurs animations sportives etludiques installées place deTibériade. Une piscine enplastique, faisant office demare aux canards a permisaux enfants de s’entraîner àla pêche à la ligne, tandisqu’un peu plus loin, se dis-putaient des courses en sacacharnées.Le public était éga-lement invité à tester sonadresse au stand de tir où ils’agissait de lancer une balledans les yeux d’un clown

Depuis le mois dejuin, l’école élé-mentaire Char-les-Dickens est

dotée d’un terrain multis-ports.Un équipement que laVille a réalisé à la demandedu conseil des maîtres.“L’éco-le ne disposait pas d’endroitapproprié pour faire du sport,explique Martine Dreyfus, ladirectrice. Il y avait bien unespace goudronné, mais lescages de football étaientanciennes,descellées et doncdangereuses.Il était temps d’yremédier”.

Ouvert après l’écolePermettant de jouer aussi bienau football, qu’au hand ou aubasket, le multisports fait bienévidemment la joie des élèvesdurant les récréations. Mais pas seulement.“Notre réflexionnous a amené à prendreconscience qu’il serait dom-mage de priver le quartier decet espace.D’où l’idée de per-mettre à tous d’utiliser cet équi-pement hors du temps scolaire”.C’est ainsi qu’un portillonextérieur a été installé de façonà permettre aux habitants desalentours de profiter du multis-

ports.Fermé durant la journée,il est ouvert à partir de 17 h,après la fermeture de l’école.A cette heure-là, l’accès àl’école est bien entendu fermé.

Une décision qui a été bienaccueillie dans le quartier. “Audébut nous avons eu quelquespetits problèmes.Le matériel aété un peu dégradé.Très vite,

nous avons fait passer le mes-sage aux jeunes qu’il était stu-pide d’endommager cet espacequi a été réalisé pour eux.Ques’ils continuaient,on ne le rem-placerait pas. Et qu’ils seraientperdants.Depuis, ils ont com-pris et nous n’avons plus tropde problèmes”.Et le conseil des maîtres de l’éco-le Charles-Dickens d’imagineralors toutes les possibilités qu’of-fre cet espace multisports.“Pourquoi ne pas intensifier lesanimations sportives dans lequartier en profitant de ce nou-veau lieu mis à disposition ?”.

Le club qui fête ses 40 ans cette année,ne manque pas d’idées.Présidée par Paul Grimaud, l’associationespère bien ouvrir une section sport-études au collègeGérard-Philipe ainsi que développer le footballféminin. Un autre projet,plus sentimental celui-là,consiste à réunir assezd’éléments pour éditer un livret sur l’histoire du club qui depuis quarante années porte le Tournois internationalà bout de bras,mobilisant bénévoles et parents durant chaqueweek-end de Pâques.C’est d’ailleurs en présence de madame le maire que l’équipe a évoqué ces projets lors d’un buffet convivial le 1er juin.

Construite en 1965, la station Portaly sert d’appoint àla station Arago, principal point d’alimentation eneau de la Ville.Montpellier est alimentée en eau pota-ble grâce à la source du Lez, dont le traitement est

effectué à Arago. Cependant, lors de grande sécheresse, il sepeut que le niveau de la source du Lez approche des limitesréglementaires de pompage et que la ville doive réduire lerecours à la source. C’est dans ce cas précis que la stationPortaly entre en action. L’eau est alors filtrée, désinfectée etstérilisée.Deux personnes sont chargées de son fonctionnement. Elleest gardée tous les jours de 16h30 à 8h du matin.C’est en 2003qu’elle a été mise en service pour la dernière fois, lors de laterrible canicule. Pour le moment, les agents de la Généraledes Eaux,qui exploite ce service public de distribution d’eau,ne semblent pas inquiets pour cet été. On croise les doigts.

Saint-Martin - AiguerellesCité Mion - La Rauze -Tournezy

fabriqué pour l’occasion.Sousles arbres du parc, l’“Ecole demosaïque de Montpellier”s’était installée pour initierenfants et parents à cette tech-nique particulière.Un avant-goût du nouvel atelier quiaura lieu à la rentrée pro-chaine, tous les samedis de9h30 à 11h30.

qu’Hérault Sports, dépêchépar le conseil général avait ins-tallé un mur d’escalade trèsapprécié des enfants. Enfin,pour se rafraîchir un peu, lesenfants pouvaient glisser surune piste d’eau, installée pourl’occasion.Après une démonstration dedanse de la Compagnie Dar-klight,tout le monde a suivi lafanfare au cours d’une déam-

bulation dans le quartier,avantde prendre un apéritif endébut de soirée.La seule petitefausse note est venue du ciel,menaçant, qui a contraint lesorganisateurs à rapatrier toutle monde dans la salle polyva-lente afin d’assister au repas.Un DJ avait été chargé d’ani-mer cette soirée qui s’est ter-minée fort tard pour le plusgrand plaisir de tous.

Des projets pourle Saint MartinGazelec

Des animations réussies.

L’école Charles-Dickens dispose d’un terrain de sport qu’elle met à la disposition des habitants.

Fête du quartier des Aiguerelles le 4 juin.

CUne journée

Le tournoi de pétanque.

La station est située rue Montels-Eglise.

Un espace pour tous.

Un repas dansant pourterminer en beautéDe son coté, le comité dequartier avait organisé untournoi de pétanque qui aconnu un beau succès.Venudonner un coup de main, leservice Animations Sports dela Ville s’occupait d’arbitrerdes matchs de foot tandis

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville36/

Artdevivre

événement

nérationnels autour du jardi-nage. Il permet de tisser desrelations entre les différentslieux de vie :écoles,clubs Aged’Or, résidences-foyers, cen-tre de loisirs…Dans ces jardins, le respect del’environnement et le déve-

loppement de la biodiversitésont mis en avant.

Le parc ClémenceauInauguré en avril 2003,le parcavait été aménagé en concer-tation avec les riverains duquartier.Les besoins évoluent et fortde l’engouement des habitantspour cet espace vert public,lesservices de la Ville ont procédéà différents travaux d’aména-gement qui ont été réalisé à lademande du conseil de quar-tier Montpellier Centre :• création d’une allée stabili-sée qui sera éclairée ultérieu-rement et d’une aire de jeu deboule,• installation de 4 corbeilles

de tri sélectif,• mise en place de 4 tables depique-nique,• plantation de plantes grim-pantes sur le mur d’enceinteséparant le parc de l’école.L’habillage des murs aveuglesmitoyens est envisagé par lemême procédé,• plantation d’arbustes et réfec-tion de la jardinière.Et enfin, il vient d’être crééun jardin potager composé de5 planches de culture dans lecadre de l’opération Mont-pellier Main Verte. L’associa-tion Passe muraille,partenairede l’opération,assure l’anima-tion avec les écoles du quar-tier, les habitants et les centresde loisirs.

L’opération Main Verte est destinée à préserver les espaces verts dela Ville et à inciter les Montpelliérains à se les approprier.

Les lieux dansles quartiersMontpellier CentreParc Clemenceau En partenariat avec leconseil de quartier Centre.Infos : maison pour tous Joseph-

Ricôme - Tél. 04 67 58 71 96

Square des Beaux Arts Infos : maison pour tous Frédéric-

Chopin - Tél. 04 67 72 61 83

Les Aubes Le club de l’Age d’Or desAubes accueille des activi-tés de jardinage en liaisonavec la maison pour tousGeorge-Sand.Infos : maison pour tous George-

Sand - Tél. 04 67 79 22 18

Croix d’ArgentParc de BagatelleInfos : maison pour tous Michel-

Colucci - Tél. 04 67 42 52 85

MossonLac des Garrigues Infos : maison pour tous Georges-

Brassens - Tél. 04 67 40 40 11

Port MarianneRésidence ACM de laPompignane En partenariat ave l’asso-ciation de locatairesInfos : Agence ACM La Pompi-

gnane - Tél. 04 67 02 96 70

ain Verte sedécline en2 volets, ladécouvertedes jardins,

un programme d’animationsgratuites proposées par desassociations spécialisées et lacréation de jardins partagés quiconsistent en ateliers de jardi-nage collectif. L’idée est plai-sante et séduit d’ailleurs beau-coup. Nombreux sont lesMontpelliérains à y avoir déjàgoûté : l’approche auditive etmusicale du parc des Beaux-Arts intitulée bal(l)ade de Chopin a attiré mélomanes etamoureux de la nature.Avec le concept de jardins par-tagés l’espace vert publicdevient alors un lieu de ren-contres et d’échanges intergé-

Les aménagements ont été inaugurés avec les adjoints, Régine Souche,Jean-Louis Roumégas, Jean-Louis Gély pour le conseil de quartier,Yves Habib pour l’association Clerondegambe et les habitants du quartier.

« Pour retrouverle plaisirdu jardinage

collectif »Jean-Louis Roumegas,adjoint au maire délégué aux espaces verts

J’ai descendu dansmon jardin…

© F

ish’

eye

© F

ish’

eye

M

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville /37Art

devivreévénement

Montpellier est une ville verte avec ses 741 hectares d’espaces verts. La direction paysage et nature porte une attention toute particulière aux prairies, comme ici à Grammont ou encore à parc Marianne.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre villejuillet - août 2005 / numéro 293Montpellier

notre ville38/Artdevivre

international/39Art

devivreinternational

a première chose que j’ai vue en arrivant àMontpellier, ce sont les palmiers. Je pensaisqu’il fallait aller en Afrique pour en voir !Tout de suite, je m’y suis sentie bien.Mais la

vie est beaucoup plus chère qu’en Allemagne.Ce quiest dommage,c’est qu’à partir d’une certaine heure,il n’y a plus de bus pour rentrer chez soi.A Heidelberg,la municipalité a mis en place un ser-vice de taxis,uniquement réservé aux femmes,quicirculent toute la nuit. Mais cela n’empêche pasl’atmosphère d’être ici vraiment très agréable.Il n’ya pas de stress et c’est appréciable ».

Heidelberg date du XIIe

siècle.C’est la plus vieilleville universitaire d’Alle-magne.Hegel y a ensei-gné. Mais c’est aussi leberceau du romantismeallemand.C’est une des-tination touristique depremière importance :3 millions de touristesenviron viennent chaqueannée. La ville compte140 000 habitants.Un surquatre est un étudiant.Sacompétence en matièrede protection de l’envi-ronnement lui a valu en1996/1997,la distinctionde capitale nationale del’environnement.

Barcelone Espagne Jumelées depuis 1963, les relations entre les deuxvilles sont diverses : programme d’échanges

scolaires, accords et échanges inter-universitai-res, échanges entre centres de formation, jumelagesassociatifs avec notammentla course cyclisteMontpellier-Barcelone.

Les villes jumelles de Montpellier étaient à l’honneur du 4 au 7 juillet.Avec elles, des échanges réguliers ont lieu dans tous les domaines. L’occasion pour Montpellier Notre Ville de donner la parole à des touristes et étudiants qui ont choisi de découvrir notre cité.

part le cheval, le sportle plus populaire y estle basket-ball.C’est à

Louisville que sont nés leboxeur Mohamed Ali et le

réalisateur Gus VanSant (Palme d’or àCannes en 2003pour son film Ele-

phant).Quand je suisarrivé à Mont-

pellier, j’aiété surprispar la taille

Andrew Sparks, étudiant en français,vient de passer un an à Montpellier.

Sabine Buonomo, directrice du Centre communautaire et culturel juif, est montpelliéraine et se rend souvent à Tibériade.

Et si tu me parla is de ta ville ?Louisville est connue pour ses courses hippiques

Louisville Etats-Unis

Le jumelage qui date de 1955 a reçu le prix Sister Cities International.

de la ville. Louisville est troisfois plus grande. J’ai étéenchanté par les petites ruesmédiévales. A Louisville, lesétudiants sont regroupés surle campus,qui forme une villedans la ville. Ici, ils se mélan-gent avec le reste des habitants.C’est assez sympa.On se pro-mène à pied, alors qu’auxEtats-Unis chacun se déplaceen voiture ».Fondée au XVIIIe siècle,Louis-ville a été baptisée en l’hon-

neur du roi Louis XVI,pour leremercier de son aide pendantla guerre d’Indépendance.Aujourd’hui, la ville compteprès d’un million d’habitants.

A a ville possède uneréserve d’élevage et derecherche sur les pan-

das géants. Montpellier merappelle un peu Chengdu parsa douceur de vivre et sonrythme de vie paisible.C’est une ville tolérante etaccueillante qui me convienttrès bien. Personne n’a l’airpressé et c’est encore unesimilitude avec Chengdu,où

l’on aime prendre letemps pour boiredu thé.En revanche,ce quim’a un peu désta-

bilisé, c’estqu’il est dif-ficile de

Yan-Wu Zou (Chengdu - Chine) suit des études de français àMontpellier, afin d’être professeur de français en Chine.

A Chengdu,on prend le temps de boire du thé

Chengdu ChineLe jumelage a été signé en 1981.Des collaborations se sont étendues à divers domaines

techniques : urbanisme et architecture. Des échanges médicaux sontégalement encours. En outre,Montpellier

soutient la mise en place de nom-breuses manifestations culturelles,comme la Biennale internationalede l’art contemporain chinoisqu’elle accueille cet été.

faire les courses. Contraire-ment à la Chine, les magasinsne sont pas ouverts sept jourssur sept et il n’y a pas force-ment de commerces à proxi-mité. A Chengdu, faire lescourses est une activité à partentière ».Chengdu compte trois mil-lions d’habitants,elle est la capi-tale de la province du Sichuan.C’est une ville pittoresque quiest devenue un pôle économi-que à partir des années 50. Laville,au cœur de l’activité de larégion,a récemment été dési-gnée par le gouvernement chi-nois comme “un centre d’affai-res et de commerce,un centrefinancier, un centre des tech-

nologies et des sciences”pourla Chine de l’Ouest.L

epuis la fin des années 70,Barcelone acommencé un nouveau développe-ment culturel et urbanistique.Le retourde la démocratie, ainsi que les Jeux

Olympiques de 1992,ont donné à la cité uneforte composante cosmopolite et en ont fait unecité très attractive pour le tourisme interna-tional.Patrie du peintre Joan Miró,Barceloneest célèbre aussi grâce aux réalisations architec-turales de Gaudí. Je ne connaissais pas Mont-pellier avant de m’y installer avec ma femme quiest française.Tout de suite, j’ai été conquis par

cette belle ville,culturellement trèsriche et jeune grâce aux étu-diants.Le seul bémol que je metsest le prix trop élevé de l’immo-bilier qui a souvent découragéles gens à venir travailler dans

mon entreprise.Les échangescommerciaux entre ces deuxvilles mériteraient d’êtredéveloppés d’une façon

Arturo del Rio, chef d’entreprise,est installé à Montpellier depuis dix ans.

Barcelone est très attractive pourle commerce international »

Dplus approfondie.Il n’en reste pas moins que j’airetrouvé à Montpellier la même ambiance qu’àBarcelone.Les deux villes se ressemblent souscertains aspects ».Avec près de 2 millions d’habitants,Barceloneest la deuxième ville d’Espagne.Capitale des roisd’Aragon au Moyen Age,c’était une des prin-cipales puissances méditerranéennes. Mont-pellier et Barcelone ont même été réunies sousla même couronne pendant quelques années.

omme Montpellier,c’est une ville quimélange l’ancien et le moderne. Achaque fois, j’y ai retrouvé un petitcôté familier.C’est une ville à échelle

humaine dans laquelle les habitants occupentréellement l’espace public.Tout y est conçupour que les gens puissent passer de longuesheures dehors. Il y a énormément d’anima-tions le soir, les magasins restent ouverts trèstard.Le mode de vie est totalement occiden-

tal,ce qui fait que les touristes ne sont pasdépaysés ».Avec ses 31 000 habitants, la capitalede la Galilée, sur les rives du lac deTibériade,est une ville historique et

touristique réputée. Construite

Tibériade est réputée pour ses sources chaudes

Tibériade Israël Jumelées depuis 1983, de nombreux échanges culturels ont lieu chaque année, ainsi qu’une

coopération technique dans le cadre du traitement des eaux. La ville de Montpellier soutient

les missions des chercheurs de l’Université Paul-Valéry pour les fouilles du Mont Bérénice.

Cen 21 de notre ère,la ville doit son nom à l’Em-pereur Tibère. Le rabbin Maïmonide y estenterré.Elle possède de nombreux sanctuairesjuifs et chrétiens et est une destination de pèle-rinage.C’est également une charmante stationbalnéaire réputée pour ses sources chaudes.

Franziska Hagenah, étudiante enfrançais, envisage d’être interprète.

HeidelbergAllemagne Le jumelage date de 1961.Il est actif à tous lesniveaux : sportifs, universi-

taires, cultu-rel, associa-tifs. Le Comité d’organisation du forumsportif et cul-turel fêtecette année

son 25e anniversaire. Parmiles plus anciens accordsd’associations, l’Associationgénérale des sourds deMontpellier et son homolo-gue de Heidelberg organi-sent des échanges depuisplus de trente cinq ans.

Heidelberg, capitale de l’environnement »

L

Abdel Bakkali, membre de l’association Les Anciens de Fès,est installé à Montpellier depuis 20 ans.

uand je suis arrivé à Montpellier pour étu-dier les sciences économiques, je n’ai pasété dépaysé. Les deux villes se ressemblentpar beaucoup de points.Il y a un art de vivre

fassi qui peut s’apparenter à la douceur de vivremontpelliéraine.Les petites rues me rappellent cellesde Fès.Le jumelage de ces deux cités est en quelquesorte l’aboutissement des relations entre le Marocet Montpellier. Le royaume chérifien a été l’invitéd’honneur de la Comédie du Livre l’an dernier etlors de la Coupe du monde de foot,l’équipe maro-caine était basée à Montpellier.A Fès,il n’est pas rarede voir sur les plaques des médecins qu’ils sont diplô-més de cette ville.Avec notre association,nous sou-haitons développer les échanges entre ces deux vil-les et être un lien entre les décideurs économiques ».Doyenne des villes impériales,Fès fut fondée en 789après J.C.par un descendant du prophète.Fès est un centre reli-gieux et culturel duMaroc. Elle connaît sonâge d’or au début du XIVe

siècle.C’est sans doute laville la plus authentiqued’Afrique du Nord. Lerayonnement intellectuelde son université corani-que,sa célèbre mosquée,ses trésors de l’art arabo-andalou et ses artisans enfont une ville raffinée etd’une richesse culturellefantastique.

Fès, ville d’une richesse culturelle fantastique

Fès MarocLe jumelage entre Montpel-lier et la Commune urbaine

de Fès a étésigné le 14 juin2003. Les deux villes souhaitentdévelopper deséchanges à divers niveaux :culture, écono-

mie, éducation, jeunesse,santé, réhabilitation dupatrimoine, transport...

«

«

«

« «

«

«

«

«« «» »

»

»

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville40/Art

devivresport

Le Festival international des sports extrêmes confirme,du 13 au 17 juillet, son statut de plus grand événement du genre en Europe.

Glisse et glace à Grammont

ela fait neuf ansque ça dure ! Etce n’est pas prèsde s ’ a r rê te r.Dans le monde

des sports extrêmes, le Fise adéfinitivement décollé etpoursuit inlassablement sonascension vers le paradis desriders… La recette est néedans la tête (brûlée ?) d’HervéJean-Benoit, alors étudiant àSup de Co Montpellier etpassionné de sports de glisse :réunir en un même lieu et surplusieurs jours les profession-nels de disciplines aussi spec-taculaires que le BMX, leskate ou le roller, tout en pro-mouvant l’esprit street.L’en-gouement grandissant desados pour ces disciplines etcette culture urbaine a fait lereste.Aujourd’hui, pour sa 9e édi-tion, le Fise est mondialementconnu et reconnu dans le

milieu de la glisse.En témoi-gne le parrainage du géantfinlandais de la téléphoniemobile,Nokia.Alors chaqueannée, en partenariat avec laVille de Montpellier, l’Aggloet, depuis cette année, laRégion, la société Hurricaneaméliore encore le concept.

C’est ainsi que, du 13 au17 juillet, les férus de roulet-tes et de sensations fortes –250 000 personnes sur cinqjours en 2003 et 2004 –pourront découvrir pourseulement 2 € par jour,l’épreuve française de lacoupe du monde de skate(l’aire de street sera dessinéepar Dave Duncan, le maîtredu genre). Mais aussi descompétitions de BMX, deroller et plusieurs disciplinesultra spectaculaires : le wake-board,un mix de ski nautiqueet de surf, le “tryalls”, unecompétition de moto trial

freestyle ou encore le mono-cycle, dont les meilleursreprésentants au monde, lesAllemands et les Français,sont attendus.

Quatre concerts, du graff, du breakdanceCôté culture urbaine, le Fiseprésente cette année du graffavec les précurseurs du mou-vement, venus tout droit desEtats-Unis,un battle de break-dance,et un village d’une qua-rantaine d’exposants.Et,biensûr, quatre soirées concertavec, en tête d’affiches et auprix cadeau de 15 € (12 € en

prévente), les mythiques Tam-bours du Bronx et le charis-matique papy jamaïcain Bar-rington Lévy.Enfin, et pour ceux qui, il y aquelques années,professaientla neige en été, avant que leFise ne s’enracine à Montpel-lier,eh bien c’est fait.La com-pétition la plus rafraîchissantede l’édition 2005, c’est unevraie piste de snowboard etde ski acrobatique posée là,au beau milieu de l’été et àcinq minutes de la plage. Ehoui, au Fise, cette année, çan’aura jamais autant glissé !Infos : www.nokiafise.com

C

Rid2z Event, 100 % fillesLes 13 et 14 août,l’association Rid2z Event, organise un festival de glisse (skate et streetboard,roller, BMX) réservé aux filles, sur le skatepark de Grammont.Avis aux “amateuses” !Infos : 06 20 81 45 38

Le Fise promet un saut dans l’univers de la glisse, avec, en vedette, du snowboard en plein été ! Phot

os :

D.R.

Phot

o - P

asca

l Par

rot

Petites ou grosses roulettes, toutes les disciplines de glisse sont représentées à Grammont, du 13 au 17 juillet.

Le waterboard devrait éclabousser les spectateurs.

Phot

os :

D.R.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville /41Art

devivresport

Le Tour de France revient à Montpellier après onze ansd’absence et parcourra, le 15 juillet, tous les quartiers.

Dernière ligne droite

La 13e étape du Tourde France 2005s’achèvera, le 15 juil-let aux alentours de

17h30, devant le stade de laMosson. Avec, quoi qu’ilarrive, un vrai costaud enjaune : car les 173,5 kilomè-tres qui relient Miramas etMontpellier constitueront laseule étape de plaine, aprèsune étape dans les Vosges ettrois dans les Alpes, et justeavant d’attaquer les terriblescols des Pyrénées.

100 millions de téléspectateursAlors, l’Américain LanceArmstrong aura-t-il déjà as-sommé la course,pour sa der-nière participation à la pluscélèbre course cycliste dumonde ? La victoire à Mont-pellier se jouera-t-elle ausprint, ou au terme d’une

grande échappée ? En tous cas,la victoire,elle est déjà acquisepour Montpellier, car cettearrivée du Tour, si elle auracoûté à la Ville quelque80 000 € , dont 10 000 €

d’aménagements de voirie,devrait en rapporter beau-coup plus.En effet, le Tour deFrance,c’est au total 4 500 per-

sonnes, qui suivent chaqueétape et qui profiteront del’hospitalité des Montpellié-rains.Parmi elles,2 300 jour-nalistes et techniciens suscep-tibles de parler, en direct ouplus tard, de Montpellier etses alentours.Et c’est aussi,etsurtout,une image de la ville,qui devrait être vue, grâce à78 chaînes de télévisions dif-fusées dans 170 pays,par plusde 100 millions de téléspec-tateurs !

Quelques rues ferméestoute la journée « C’est dire l’ensemble desretombées potentielles d’unetel événement, expliquePatrick Vignal, l’adjoint auxsports. Il faut que le Tour soitune fête pour tous,ici à Mont-pellier.Et la Ville fera tout pourlimiter les désagréments cau-sés aux riverains des axesempruntés par le peloton et lacaravane de 200 véhicules,éta-lée sur 20 kilomètres ». Uneinformation détaillée a été dis-tribuée par la Poste à tous lesfoyers concernés. La plupartdes rues comprises dans lepérimètre de la course serontfermées de 14h à 19h. Seulscertains axes proches de l’arri-vée pourraient être fermés dèsle matin à 8h.Infos : www.montpellier.fr

« Le Tour de France est

une chance pour la ville »

Patrick Vignal, adjoint au maire délégué aux sports

Bravo les filles !Le club de Montpellier GRS a remporté le titre de Champion de France “Ensemble”Nationale 1, le 28 mai à La Rochelle. Ce titrea été acquis après une superbe compétition

menée par CamilleCourret, Jess Aidi,Ninon Briane,Lore Plaza, etMarion Levrat.Le Montpellier GRS, qui s’entraîneau gymnase LouClapas au stade de

la Mosson, recevra également, du 21 juillet au6 août, une délégation de l’équipe nationaledu Qatar.Tout un symbole, pour la venue de ces jeunes filles musulmanes, issues d’unpays qui soutient ouvertement ce sport typiquement féminin.

Faites du sport cet étéComme chaque année, la Villede Montpellier propose cet étéde très nombreuses activitésencadrées par les éducateurssportifs municipaux et les associations partenaires.Outre les sports collectifs (football, basket, volley, hand),

les enfants et adolescents pourront découvrir et pratiquer le squash, le tennis, l’équitation,le bowling, le tir à l’Arc, le VTT, la coursed’orientation, les sports nautiques (voile,canoë, sortie en mer), la natation, l’accrobran-ching et d’autres disciplines de plein air.Toutesces activités sont accessibles aux détenteurs de la carte Montpellier Sports. Celle-ci coûteseulement 4,80 € et permet de pratiquer gratuitement presque toutes les disciplines.Infos : 04 67 34 72 73 et www.montpellier.fr

Baseball : les Barracudas gagnent la Coupe d’EuropePour la 4e fois de leurhistoire, les Barracudasde Montpelier-Castel-nau ont remportédimanche 19 juin laCoupe d’EuropeGroupe B de Baseball,qu’ils organisaient à Veyrassi. Ils ont battu enfinale l’équipe Slovène de Kranjski Lisjaki etpermettent ainsi à la France de remonter dansle groupe A de la Coupe d’Europe des vain-queurs de coupes. Et donc, de retrouver l’anprochain l’élite du baseball européen.

Montpellier a ses championnesde rugby à XV

Les filles du MHRCsont devenues championnes deFrance de la Poule 2de division 1 derugby à XV, en bat-tant Rennes, 14 à 11.

Egalement premières de la saison régulière,les joueuses de Montpellier accèdent ainsi à la Poule 1, et joueront donc dans l’élite du rugby féminin français, la saison prochaine.

L’arrivée devant le stade de la Mosson sera peut-être un sprint massif…

Les Montpelliérains attendent le Tour.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville42/Art

devivreculture

Le festival de Radio France propose, du 16 au 30 juillet,trois créations et fait la part belle au piano.

Vingt ans de passion partagéeD

epuis 1985,l a re ce t t e,i nchangée,fonctionne àmerveille : le

festival de Radio France etMontpellier, dirigé depuis ledébut par René Koering,continue inlassablement depromouvoir la musique - ouplutôt les musiques - avec ungrand “M”.Celles des oubliéset des grands maîtres, desinconnus et des grands noms,des béotiens et des grandsmélomanes. Chaque année,de l’Opéra Comédie auCorum,des Ursulines à Anti-gone, Montpellier accueilleRadio France et rayonne surles ondes.

De Honneger à…Mozart !Mais peut-être plus encorecette année où,pour fêter sesvingt ans, ce “plus bel âge”,le festival propose, du 16 au 30 juillet, un programmemusical classique exception-nel (et notamment de piano),et toujours du jazz,des tonnesde musiques du monde, unpeu de philo et un florilègeélectronique.Côté classique, le festivalinnove,comme toujours.Avec

cette année pas moins de troiscréations, d’œuvres (et decompositeurs) méconnues :Il Figlio delle selve d’IgnazHolzbauer, dirigé par Chris-toph Spering et mis en scènepar Georges Delnon,La Festacinesa de Nicola Conforto,avec au violon et à la baguetteFabio Biondi et les Königskin-der d’Engelbert Humperdinckpar l’orchestre national deMontpellier, avec, entreautres,Nora Gubisch,accom-pagnée par les Chœurs de laradio lettone et d’OpéraJunior,dirigés par Armin Jor-dan. Mais auparavant, enouverture du festival, onattend avec impatience lacomédienne Sylvie Testuddans Jeanne d’Arc au bûcherd’Arthur Honneger, sur unlivret de Paul Claudel, dirigé

par Emmanuel Krivine et misen scène par Jean-Paul Scar-pitta.Toujours dans les “voix”,la soprano Patrizia Ciofichantera les contemporainset amis de Mozart,Di Mayo,Piccinni, Cimarosa et Jom-melli sous la direction d’An-tonio Florio. Avant la 41e

Symphonie et la Messe en Utdu maître de Salzbourg, enclôture sous les doigts de Kri-vine,par le Chœur de Cham-bre Accentus, et la tradition-

nelle Bacchanale sauvage.Entre temps, les amateurs depiano n’auront pas été déçus,avec dans l’ordre, EvgueniKissin, dirigé par LawrenceFoster,Aldo Ciccolini, Katiaet Marielle Labèque, l’éter-nel Fazil Say avec le Chœurde la radio lettone, puis dansune soirée “spécial piano”aux côtés de Franck Braley,Cyprien Katsaris ou encorePiotr Anderszewski. Et, com-me toujours,de belles décou-vertes avec les concerts desjeunes solistes (à 12h30) et lamusique d’aujourd’hui et “dechambre”(à 18h) au Corum.

Le Jazz et “Pétrarque”déménagentPour le reste, l’innovationprincipale vient des déména-gements : le jazz,avec comme

d’habitude une sérieuse pro-grammation, quitte la courdes Ursulines, il est vrai unpeu étroite, et s’exile dansl’amphithéâtre d’O. Les ren-contres de Pétrarque, sur lethème de “La Peur”,arrivent,elles,dans le cloître du fameuxcouvent, boulevard Louis-Blanc. Les musiques dumonde poursuivent leur tourd’agglo, avec une dizaine deformations et pas moins de28 concerts dans 28 commu-nes ! Enfin, quatre grandsmoments “décentralisés”sontprogrammés à Perpignan (desextraits de Carmen par l’or-chestre de l’Opéra de Lyon,dirigé par Alain Altinoglu) etau Pont du Gard, avec deuxrécitals des pianistes Jean-Fré-déric Neuburger et CédricPescia,et un événement élec-tro avec le live du New-yor-kais LCD Sound System.L’électro qui, toujours portéepar l’excellent Tohu-Bohu (lirepage suivante),réservera cetteannée encore d’énormes mo-ments place Dionysos, avecentre autres, trois monstressacrés qui raconteront à leurtour l’histoire de la techno :Carl Craig, LTJ Bukem (etMC Conrad) et Andrew Wea-therall. Parce que, ça aussi,c’était il y a vingt ans…Infos : 04 67 02 02 01 et www.

festivalradiofrancemontpellier.com

Le piano, instrument roi du festival 2005.Mihaela Ursuleasa,une pianiste à découvrir.

“Slang”, un collectif 100% pur jazz.

L’Orchestre national de Montpellier Septimanie accompagne deux créations.

© É

doua

rd C

aupe

il Lu

ce

Phot

o : D

.R.

Salle

Pas

teur

- Le

Cor

um ©

Pho

to Y

ann

Le B

unet

el

Phot

o : D

.R.La comédienne

Sylvie Testud incarne Jeanne d’Arc.

Des dizainesde concertsdans l’aggloet la région.

Phot

o : D

.R.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville /43Art

devivreculture

Programmation électronique. Pascal Maurin supervise, depuis sa création, le volet “techno” du festival de Radio France, qui se déroule chaque soir du 25 au 30 juillet, à 19h, place Dionysos. Rencontre.

« Tohu-Bohu a trouvé son public »

Tohu-Bohu fête cetteannée ses 5 ans. Com-ment analysez-vousl’évolution de ce “voletélectro” du festival de Radio France ?Je crois que ce qui comptevraiment,c’est que cette pro-grammation du festival deRadio France et MontpellierSeptimanie fasse désormaispartie intégrante des événe-ments culturels incontourna-bles de la ville et de sa région.Cette programmation est

attendue par un public trèsdivers, des “technophiles”avertis aux curieux avides dedécouvertes. Tohu-Bohu arencontré son public (près de15 000 personnes en 2004)et c’est pour moi la plus belledes réussites.

Quelle est, selon-vous,la recette de ce succès ?D’abord la gratuité,voulue parle directeur René Koering,comme pour la grande majo-rité des concerts du festivalde Radio France. Ensuite,la Place Dionysos, un nomprémonitoire pour ce siteaujourd’hui habitué à vivrede fêtes et de musique.Cetteplace de Montpellier estidéale pour ce type de pro-jet,malgré les difficultés poursonoriser le lieu.Les horairessont également un atoutmajeur.Les concerts se dérou-lent à l’heure de l’apéritif,moment de convivialité pri-vilégié dans le Sud de la

France.Enfin,sans doute aussil’intérêt du public pour laprogrammation artistique.

Que nous réserve cette 5e édition ?J’ai choisi de poursuivrel’idée directrice de la pro-grammation 2004 en deman-dant à trois DJs charismati-ques (Carl Craig,LTJ Bukemet Andrew Weatherall) de

raconter “20 ans de musiquesélectroniques”en mixant.Lefestival de Radio France et les musiques électroniques ont20 ans au même moment.Tohu-Bohu fête ce doubleanniversaire à sa manière. Jevoulais aussi consacrer troissoirées aux performances“live”, fondamentales danscette programmation,en invi-tant Versatile Orchestra (Châ-teau Flight & Joakim), le pro-jet original de “Battle Live”entre The Youngsters et Scan Xet,enfin, le jeune britanniqueRiton. Mais la grande nou-veauté,ce sont les concerts dufestival de Radio France etMontpellier décentralisés enrégion avec, pour la partieélectronique, la soirée évène-ment du Pont du Gard : ungrand concert gratuit de LCDSound System, Hot Chip etBlack Strobe dans un décorabsolument fabuleux.Infos : 04 67 02 02 01 et

festivalradiofrancemontpellier.com

Avec Electromind, festival techno organisé en partenariat avec la Ville, Montpellier redeviendra, les 22 et 23 juillet, la capitale française des musiques électroniques.

L’esprit électro renaît à GrammontC

inq ans que les passionnés attendaient ça.Grammont, le plus grand terrain de sport de la ville, résonnera à nouveau, les 22 et 23 juillet, aux sons électriques des machi-

nes et des platines.Et on n’avait pas vu Grammontà pareille fête depuis l’an 2000 et l’unique éditionHelio Colors, successeur annoncé - mais avorté -de Borealis, le plus grand festival techno français(25 000 personnes en 1998).

Dix scènes et 60 DJsL’idée a germé dans l’esprit (électronique) de deuxjeunes entrepreneurs du spectacle montpelliérains,Olivier Phalippou,29 ans,et Guillaume Lopez,25 ansqui,avec la création de la société Auditorium,fran-

chissent aujourd’hui le pas : ils organisent, en par-tenariat avec la Ville de Montpellier, le festival Elec-tromind. Cinq scènes par soir, avec les principauxstyles de musique électronique. Et plus de 60 DJsd’envergure internationale, nationale ou locale

“Nous avons essayé de créer une programmationà la fois ouverte et pointue, et qui soit équilibréeentre des stars,des artistes qui montent et des musi-ciens locaux engagés”, explique Olivier Phalip-pou. Associer ainsi Marshall Jefferson à AntoineClamaran sur la scène house, ou rassembler Crys-tal Distorsion,Ben Sims,Steve Bug,The Hacker,DJHype,Andy C, Protoculture ou encore 808 Statedans un même lieu et au même moment,c’est déjàune performance. Réunir dès cette année 10 à 15000 personnes par soir et inscrire ce festival dans ladurée en sera une autre.Même si,pour Guillaume,« Montpellier,ville jeune et innovante,est l’endroitidéal pour y parvenir ».Infos : www.electromind.fr

Pascal Maurin.

Ambiance survoltée, place Dionysos. Phot

o : D

.R.

Andrew Weatherall. Ph. L

evy

Phot

os :

D.R.

© D

irk M

elte

n

En 98, Boréalis avait réuni 25 000 personnes.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville44/Art

devivreculture

Le concours Montpellier Voix Libres est organisé avec les maisons pour tous et Montpellier quARTiers libres.

L’Acte chanson nous montre la voix

l’origine de cetremplin pour lachanson fran-çaise, il y a, ondirait presque

bien sûr, l’Acte chanson.Biensûr, tant l’association, crééeen 1996,symbolise ce combatdifficile et souvent inégal pourla chanson française. Loin dela Star’Ac ou de Pop Stars, lastructure animée par JacquesPaillès tente juste, avec sesmoyens et en s’appuyant surles artistes locaux, de rendre à la chanson ses lettres denoblesse.

Découvrir les talentsdans les quartiers« L’Acte chanson a pour butpremier de promouvoir lachanson d’auteur.Par un tra-vail de scène ouverte, nousessayons de donner lesmoyens aux auteurs et inter-prètes de s’exprimer dans debonnes conditions, expliqueJacques Paillès, le directeur del’association.Et pour permet-tre à chacun de faire entendresa voix, il était nécessaire d’al-ler au cœur des quartiers.» Lemot est lâché,provoquant uneréaction en chaîne. L’Actechanson s’est donc rapprochédes maisons pour tous, struc-tures présentes dans tous lesquartiers de la ville,et de l’or-ganisation de Montpellier

quARTiers libres, à la direc-tion des affaires culturelles.Et tout dessuite, le courant estpassé entre toutes ces structu-res,qui ont décidé de monterensemble le concours Mont-pellier Voix libres.Les auditions ont eu lieu danscinq maisons pour tous et

ont permis à trente-cinq chan-teurs ou formations de se pro-duire sur scène et d’interpré-ter deux ou trois chansons.Parmi eux, vingt artistes ontété sélectionnés pour les demi-finales,qui auront lieu les 17 et24 septembre, dans les mai-sons pour tous Léo-Lagrange(Mosson) et Mélina-Mercouri(Port Marianne).

La finale pendantquARTiers libresLes dix meilleures prestationsqualifieront leurs auteurs pourla grande finale,qui se dérou-lera dans le cadre de Mont-pellier quARTiers libres, lesamedi 1er octobre, à la salleMolière de l’Opéra Comédie.Le vainqueur sera automati-quement programmé dansl’édition 2006 de la manifes-tation. Il pourra égalementenregistrer gratuitement unCD 2 titres, et en recevra 500 exemplaires.

ALes 20 artistes retenus pour les demi-finalesSamedi 17 septembre à la maison pour tous Léo-LagrangeLes Quarts de ton, Geoffroy Bruneau, Philippe Freeman, Best’Yole, James Larm, Laetitia Ferret,Noémie Brodier, Une touche d’optimisme, MagaliLoche,Audrey Laudé.Samedi 24 septembre à la maison pour tous Mélina-MercouriJulien Salles, Olympe, Marine Desola, Pascal Niyri,Dominique Sano,Yves Alba, Marwiok et le Very NewFrench Orchestra, Badredine, Claire Léonard et Geneviève Lekeux.

Audrey Laudé.Badredine.

Olympe.

Hélène Mandroux, entourée d’Henri Talvat, adjoint délégué à la culture, et de toute l’équipe de Montpellier quARTiers libres,

a dévoilé le 20 juin, lors d’une conférence de presse, l’affiche de l’édition 2005 de Montpellier quARTiers libres. Et les grandes tendances qui président à une 2e édition, encore plus ambitieuse que la précédente.Ainsi, alors qu’en 2004, les artistes occupaient au total 27 lieux, la manifestation mobilisera, les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains, 50 espaces qui deviendront autant de lieux d’art et de création (15 en intérieur et 35 en extérieur).Sur les 280 dossiers déposés et étudiés en février dernier, 76 projets artistiques et 22 projets d’animations ont été retenus. Soit au total 98 projets, contre 69 en 2004. Ces propositions artistiques, concernent les arts plastiques (10), le théâtre (9), le théâtre jeune public (2), le cirque (3), les arts chorégraphiques (16), la musique (15), la chanson française (8), les arts croisés (7), la littérature (4) et la photographie (2). Le nombre total d’artistes engagés passed’environ 350 à 500. Tout comme le budgettotal de la manifestation, qui augmente de 33 % et passe de 333 000 € à 443 000 €. A noter que l’ensemble des projets sélectionnés l’ont été d’après les résultats de l’appel à projets.

Les six associations ressources* choisies pour cette édition n’ont donc pas été chargée de la programmation. Elles ont participé aux commissions et, surtout, au suivi artistique des projets retenus. Un travail qui se poursuivra jusqu’à la grande fête de clôture, le dimanche 2 octobre, sur l’esplanade du Peyrou…

* Les associations ressources 2005 : Cie La Grande Ourse (théâtre), Salvaje production (arts visuels), Pôle cirque en Languedoc-Roussillon (arts du cirque), Cie Comme ça (danse), Coca’zine (musique) et Illusion et Macadam (logistique).

QuARTiers libres :2e édition

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville /45Art

devivreculture

’est un travaild’adaptation detous les ins-tants. » LionelLaussedat, le

sculpteur de Sérignan, s’ac-corde une pause. Un de cesrares moments où le régisseurgénéral de la biennale Mont-pellier Chine 1 lâche des yeuxces œuvres.On écrirait mêmepresque ses œuvres, tant, àforce de les manipuler et deles installer, il a fini par se lesapproprier.

Débarquement aprèsun mois de merMonter les œuvres, leur don-ner vie d’après des plans, desindications plus ou moinsprécises (et “scientifiques”)des artistes, c’est le travail deLionel, et de son équipe demontage, constituée d’unedizaine de personnes, artistesou étudiants aux Beaux-artspour la plupart. Les sculptu-res,peintures, installations sontarrivées début mai à Marseillepar la mer, après un mois devoyage dans six grands contai-ners.300 m3 de “matière pre-mière”, qui ont ensuite ététransportées par camions puisstockées au parc des exposi-tions.Après déballage et véri-fication de l’état des œuvres,celles-ci ont été acheminéessur leur lieu d’exposition.

Un convoi exceptionnel« Certaines créations ontnécessité de gros moyens,comme la tour de 12 mètresdu Château d’O ou le cubedoré installé sur la Comédie,qui a dû être livré par convoiexceptionnel et de nuit, afinde permettre la coupure del’alimentation du tramway »,précise Lionel Laussedat.Plusieurs dizaines de person-nes ont également participéau collage des 63 000 photosqui composent l’œuvre ins-tallée dans l’amphithéâtre dela Panacée. Quatorze jeunesChinois, étudiants à Mont-pellier,ont été chargés d’assis-ter les artistes,venus quelquesjours avant l’inauguration

Artistes, étudiants, lycéens, employés municipaux, travailleurs handicapés… Plusieurs dizaines de personnes ont participé à la mise en place de l’événement culturel majeur de l’année 2005.

Dans les coulisses de la Biennale MC1

Le travail des élèves du lycée professionnel

mettre la dernière main à lapâte.Également mobilisés,dessecrétaires, chinoises et fran-çaises,des dizaines d’employésmunicipaux (des affaires culturelles, de l’éclairage, desespaces verts,de la communi-cation, du protocole…), lesélèves du lycée professionnel

Léonard-de-Vinci, apparte-nant aux sections plomberie,maçonnerie,peinture,menui-serie, métallerie, qui ontnotamment réalisé de nom-breux socles pour accueillirles œuvres les plus importan-tes. Et aussi des entreprisesprivées ou encore les handi-

capés du centre d’aide par letravail des Compagnons deMaguelone. Bref, tout unmonde qui s’est mis en qua-tre pour faire de Montpellier,le temps d’un été, la capitalemondiale de l’art contempo-rain chinois.Infos : www.mcx.fr

«C

Le “Tigre” de Huang Yongping, sort de sa “cage”sous les yeux du régisseur général Lionel Laussedat.

L’amphi devient junglepour Yang Fudong.

Wu Jian dore son cube sur la Comédie.

Liu Jianhua donne forme à sa navette spatiale.

Jin Jiangbo et son “team”devant le puits de l’amitié.

Les techniciens montentla pagode de Michael Lin.

Le service espaces verts,au jardin de Song Dong.

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville46/Art

devivreagenda culturel

Nos rendez-vousMusique7 juilletPercussionConcert de l’ensemble Percujove, 20 jeunes musiciens espagnols du conservatoire de Valence.20h. place Dionysos. Infos : 04 67 34 88 80

16 juilletJeanne d’Arc au bûcher

Oratorio dramatique d’Arthur Honneger. Livretde Paul Claudel. DirectionEmmanuel Krivine, mise en scène Jean-Paul Scapitta.Festival de Radio France20h. Opéra Berlioz

17 juilletMusiques de filmde Lalo SchifrinMission impossible, Starswars…, par l’orchestre philharmonique de RadioFrance.Festival de Radio France22h. Esplanade de l’Europe

18 juilletEvgueni KissinPiano. Direction LawrenceFoster.Festival de Radio France20h. Opéra Berlioz

19 juilletAldo Ciccolini

Récital de piano.Festival deRadioFrance20h. Opéra Berlioz

20 et 21 juilletIl Figlio delleselveFable pastorale d’IgnazHolzbauer. Direction Christoph Spering, mise en scène Georges Delnon.Festival de Radio France20h. Opéra Comédie

22 juilletKatia et MarielleLabèquePiano et percussions par Colin Currie et Pablo Bencid.Festival de Radio France20h. Opéra Berlioz

25 juilletLes voisins de Mozart

Par la soprano Patrizia Ciofi et la Cappella de’Turchini, direction Antonio Florio.Festival de Radio France20h. Opéra Comédie

26 juilletLa Festa cineseOpéra de Nicolo Conforto.Livret de Pietro Metastasio.Version concert, directionAntonio Florio.Festival de Radio France20h. Opéra Comédie

27 juilletDie KönigskinderOpéra d’Engelbert Humperdinck.Version concert,direction Armin Jordan.Festival de Radio France20h. Opéra Berlioz

Jackie Brown de Tarantino,le très british Un poissonnommé Wanda (VF),les "asiatiques" Hero etHana Bi, les chefs d’œuvres La mort auxtrousses et La nuit du chasseur (si, si…),Une histoire vraie de David Lynch, La prophétie des grenouilles pour toutela famille ou encoreMemories of murder, Sur mes lèvres, Master and Commander ou le classiqueUsual Suspects. Douzefilms exceptionnels,

sélectionnés pour leur qualité et leur acces-sibilité, sur les thèmes"Gendarmes et voleurs"et "Voyage, voyage"...Du 1er au 19 août,la Ville de Montpelliervous invite au cinéma,dans deux lieux magnifiques, en plein airet c’est gratuit.Mais attention,les premiers arrivésseront les premiers assis !A 22h, place Dionysos et Couvent

des Ursulines. Infos : 04 67 34 88 80

et www.montpellier.fr

Cinéma1er au 19 aoûtLe 7e art sous les étoiles

Tav Falco, chanteur, compositeur, acteur,réalisateur et danseur est le leader du groupe Panther Burns. Depuis 1970,il a réalisé une vingtaine de films. Sur le thème du “delta blues” du Mississipi,du tango argentin et du cinéma d’auteurnew-yorkais, de l’expressionnisme allemand au romantisme d’Europe centrale, Tav Falco nous fera voyagerdans un univers qu’il explore depuis plus de 30 ans, aux confins de la danse,de la musique et, bien sûr, du 7e art.Le 20 août à 21h au Couvent des Ursulines. 21h à 23h :

concert et danse ; 23h à 1h : projections de films.

Infos : www.lolaproduct.com

20 aoûtSoirée Tav Falco aux Ursulines

28 juilletFazil SayRécital de piano.Avec leChœur de la radio lettoneFestival de Radio France20h. Opéra Comédie

29 juilletPianos surprise…

Concert du 20e anniversaire,consacré au piano.AvecFazil Say, Frank Braley,Cyprien Katsaris, piotrAnderszewski… Festival de Radio France20h. Opéra Berlioz

30 juilletClôture du festivalde Radio France41e symphonie de Mozartpar la Chambre philharmo-nique et le chœur de chambre Accentus, directionEmmanuel Krivine. Suiviede la Bacchanale sauvage.Festival de Radio France20h. Opéra Berlioz

27 aoûtSubsonica, opus 3

Samedi 27 août, le Subsonicet Lola Production organisent la 3e Subsonica,une rencontre musicaleinternationale gratuite et enplein air. Sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, la powerpop de Los Sentios, groupeoriginaire de Séville, ferabon ménage avec les poxerpop girls montpelliérainesde Rose ’n’ roll, sur lesquel-les surfera gentiment AntenaTres. La soirée est prévue de 18h à 23h.Infos : www.lolaproduct.com

© A

na B

loom

© S

teve

J. S

herm

an

juillet - août 2005 / numéro 293Montpelliernotre ville /47Art

devivreagenda culturel

interactif (car enroulé dansune machine à lire que lelecteur actionne).A déroulersans modération…Baloard

4 au 17 juilletFrançois d’ArdalhionPeintures.Galerie Saint-Ravy

18 au 31 juilletM. Dumont, C. Bretagne et N. PruneauPeintures.Galerie Saint-Ravy

1er au 14 aoûtLucy SegarraPeintures, dessins.Galerie Saint-Ravy

15 au 18 aoûtLiliane JakobiakPeintures.Galerie Saint-Ravy

5 au 18 septembreCécile MorelPeintures.Galerie Saint-Ravy

ExposJusqu’au 10 juilletFrédéric JaulmesPhotographies.Sur rendez-vous. Villa Olga.

Jusqu’au 15 juilletWerner SchaubPhotographies :“Des paysages aussi”.Maison de Heidelberg

Jusqu’au 30 juilletObjet poétiqueinteractif

Stéphane Appourcheaux etPierre Callon exposent unobjet poétique (tissu de17,50 m de long sur lequel il a imprimé un poème)

Tout l’été, la Galeriephoto accueille l'exposition “Canudos”réalisée dans le cadre de l'année du Brésil en France. Conçue entriptyque cette première

exposition françaiseconsacrée à la première“guerre civile” queconnut le Brésil à la fin du XIXe siècle, s'attache à montrer trois visionscroisées, celles d'EvandroTeixeira, Pierre Verger etFlàvio de Barros, autourde ce qui est désormaisdevenu un des actes fondateurs de la jeuneRépublique brésilienne…Galerie photo

Jusqu’au 3 septembre“Canudos“ à la Galerie photo

A l’occasion de ses 20 ans, le cirque ArletteGruss plantera son chapiteau sur le parkingdu parc des expositions.Le nouveau spectacle,baptisé “Rêves”,présentera quelques-unsdes numéros des plus

grands artistes de cirque.Eléphants, fauves, chevaux,jongleurs, trapézistes,clowns… tous sont au rendez-vous pour faireentrer grands et petitsdans le monde des rêves.Infos : 0820 205 405

et www.cirque-gruss.com

26 août au 4 septembreArlette Gruss au parc des expos

16 aoûtFête de la Saint-RochLe 16 août, la ville fête Saint Roch, né au XIVe siècle à Montpellier.A vingt ans, Roch prend son bâton de pèlerinet se rend en Italie décimée par la peste. Devant l’ampleurde l’épidémie, il se consacre entièrement aux malades, soi-gnant de nombreux pestiférés.Touché à son tour, il guérira

miraculeusementgrâce à un chien.A la frontière de la Lombardie enguerre, il est arrêtéet accusé d’espion-nage. Emprisonné,il meurt dans uncachot à l’âge de30 ans. Saint Rochest aujourd’hui

vénéré dans de nombreux pays et, tout particulièrement enItalie. Chaque année, le pèlerinage de la Saint-Roch amèneplusieurs milliers de personnes à Montpellier.

AU PROGRAMME : De 9h à 18h Ouverture du puits. Distribution d'eau de Saint-Roch.De 17h à 18hVisites commentées du puits. Dernière visite à17h45 maison natale de Saint-Roch, 19 bis, rue de la Loge.De 10h à 18h30 Animation itinérante dans les rues.10h 30 Messe internationale.12h Apéritif-spectacle parvis et square Saint-Roch.De 14h à 16h30Visite commentée du sanctuaire.15hVisite guidée “Sur les pas de saint Roch de Montpellier”.Inscription et départ office tourisme de Montpellier.17h Grand cortège des reliques de Saint-Roch.18h Bénédiction de la ville et cérémonie de clôture à l'intérieur du Sanctuaire.Infos : www.montpellier.fr

Pour latroisièmeannéeconsécu-tive, l’asso-ciation dequartierUrsulines

ContactsBaloard. 21 boulevard Louis-Blanc. 04 67 79 36 68

Cathédrale. Place Saint-Pierre. 04 67 66 04 12

Festival Radio France. 04 67 02 02 01

Galerie Photo. Esplanade Charles-de-Gaulle. 04 67 60 43 11

Maison de Heidelberg.4 rue des Trésoriers-de-la-Bourse. 04 67 60 48 11

Opéra Berlioz / Le Corum (FestivalRadio France). 04 67 02 02 01

Opéra Comédie (Festival RadioFrance). 04 67 02 02 01

Salle Saint-Ravy. Place Saint-Ravy. 04 67 34 88 80

Villa Olga. 105 impasse Nicéphore-Nièpce. 04 67 65 76 59

23 juilletMasques amazoniensWauja : la danse des grandsmasques.Festival de Radio France19h. Domaine Bonnier de la Mosson

Danse

Et aussi…10 juilletLa Table d’OlgaPour clôturer sa saison,ARTCie installe sa Table d’Olga etpropose un pique-niquedans le jardin de la villa.A chacun sa contributionculinaire et artistique…12h. Villa Olga

14 juilletFête nationaleA l’occasion de la fête nationale, le traditionnel feud’artifice sera tiré sur les berges du Lez, à proximitédu bassin Jacques-Cœur,le 14 juillet à 22h15. Deuxgrands bals populaires sontégalement prévus : à 22h sur la place de la Comédie,avec l’orchestre de variétéOctane. Et à la même heure,une grande soirée salsa ani-mée par le groupe Marakaisur la place Dionysos.Infos : www.montpellier.fr

27 aoûtAgitation électroLes collectifs Dee-mantion et Nobug rec invitent des agitateurs et performersvisuels, au son des platines.De 18h à minuit. Place Dyonisos. Infos : 06 33 42 26 55

Juillet à septembreConcerts d’orgueDu 9 juillet au 17 septem-bre un organiste derenom se produit chaquesamedi à 17h45 aux grandes orgues de la Cathédrale Saint-Pierre.Infos : 04 67 66 04 12

© F

abric

e Va

llon

3 et 4 septembreLa terre et le feudes potiers

Corum organise un marchédes potiers, les 3 et 4 sep-tembre. Sélectionnés pourleur créativité, des artisansvenus de toute la région par-ticiperont à cet événementbaptisé “Terre et feu”. Lemarché sera dressé sur le par-vis du Couvent des Ursuli-nes, le long du boulevardLouis-Blanc, de 10h à 19h.