mise en page 1 - asso-oval.com · un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ......

43

Upload: voduong

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle
Page 2: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

NOS ATOUTS> Association à but non lucratif.

> Un savoir-faire reconnu depuis 25 ans.

> Des centres gérés à l'année et qui permettentun réel dépaysement.

> Un hébergement de qualité.

> Des responsables de centre d'une grandecompétence, disponibles, diplômés BAFD, salariésde l'association depuis plusieurs années - certainsdepuis nos débuts.

> Des animateurs motivés, attentifs, recrutésavec rigueur, adhérant à notre projet éducatif,en adéquation avec l'attente des enseignants,la demande de sécurité des parents,les besoins des enfants et leur épanouissement.

> Des intervenants qualifiés, collaborant avec Ovaltrès régulièrement.

> Des projets maîtrisés.

> Des interlocuteurs pour l'organisation de votreséjour, aptes à répondre à toutes vos questions.

> Un constant souci d'être à votre écoute, de proposermieux encore, de parfaire nos compétences,nos projets.

PLUS DE25 ans

d’expérienceau service

des enfants

p.3p.2

DES SÉJOURSTOUT COMPRISNos prix de séjour sont forfaitaires,par jour et par enfants (gratuitépour un enseignant par classe),sur la base d'un effectif minimumde 25 élèves par classe et pourune durée minimum de 5 jours.

Ils comprennent l'hébergement, lapension complète, deux animateurspar classe à partir de vingt et unélèves, les activités intellectuelleset/ou sportives, ainsi que lesdéplacements éventuels, une visitepour les séjours de moinsde dix jours, et deux au-delà.

Les animateurs sont présents - ycompris la nuit - du lever au coucherdes élèves, et sauf organisationparticulière, sont libres six matinéespar semaine.

Une classe de découvertes, quel qu'en soit le thème, resteun moment essentieldans l'année scolaire voiredans la scolarité d'un enfant.Un temps qui permetde renforcer la socialisation,et l'autonomie hors du cadrefamilial, pendant lequel la relationélève/enseignant est différente,où s'acquièrent de nouveauxsavoirs par les découvertesdu milieu d'accueil,d'une pratique sportiveou d'une activité artistique.

Un temps où il fait bon vivreensemble dans cette autreécole de la vie qu'est la classede découvertes.

Page 3: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

UNE JOURNÉE TyPELa journée type est applicable pour toutes les classes dedécouvertes. Cependant, l'enseignant, maître de son projetpeut organiser la journée différemment. Les horaires ne sontprésentés ici qu'à titre indicatif.

7 h 00 - 8 h 30 : Lever échelonné + Buffet petit-déjeuner (plusieurschoix : thé, café, chocolat, jus de fruits, accompagnés de pain, confitures,céréales, biscottes, biscuits, compote, fromage blanc, fruits....).Ouverture de la bibliothèque et salle de jeux.8 h 30 - 9 h 00 : Chambre - toilette.9 h 00 - 12 h 00 : Temps d’animation et d’activités ou classe (lesanimateurs sont libres durant cette période).12 h 15 - 13 h 00 : Déjeuner.13 h 00 - 14 h 00 : Temps calme.14 h 00 - 16 h 45 : Temps d'animation et d'activités.16 h 45 : Goûter.17 h 00 - 19 h 00 : Douche (étude selon les enseignants). Bibliothèque - Salle de jeux (le plus souvent les animateurs encadrentcette période).19 h 00 : Dîner.20 h 00 : Veillée (en général, deux grandes veillées chaque semaineet cinq veillées courtes).Les animateurs encadrent lever-coucher et la totalité de la vie quoti-dienne, sauf si les enseignants envisagent un système différent.

La vie matérielle et affective des enfants : repos, coucher, toilette, fontpartie des préoccupations des animateurs comme tous les temps deloisirs et de détente.

Les thèmes décrits ci-après sont modulables, car nous pouvonsproposer des séjours mixtes alliant un thème artistique ou culturel etune pratique sportive, comme ski et « lecture-écriture-édition » ousport et théâtre. Dans ce cas, un jour sur deux est consacré soit àl'activité artistique soit à un sport.Il est aussi possible d'envisager un séjour sans temps de classe,l'activité artistique étant par exemple proposée le matin et les activitésd'extérieur l'après-midi.

Aucune organisation type n'est imposée, nous pouvons vousproposer un séjour sur mesure et un devis personnalisé.

p.5p.4

OVAL ORGANISE LE VOyAGENous pouvons aussi organiserun séjour avec le voyage.Un forfait est dans ce cas établi,comprenant le prix de journée,le déplacement, soit de l'écolepour les trajets en autocar, soitde la gare pour les voyages en TGV.

Un ou des animateurs peuvent aussiassurer les trajets avec la classe,en plus de l'enseignant.

CONDITIONS DE RÈGLEMENTOVAL expédie un contrat en deuxexemplaires à renvoyer avant lesdates indiquées avec 30 % de lasomme totale en guise de réservation.

50 % devront être réglés 3 semainesavant le séjour, le solde à réceptionde la facture finale, à l'issuedu séjour.

LES CLASSES ARTISTIQUES 1 - Lecture-Écriture-Édition p.6 et p.72 - Conte Musical p.8 et p.93 - Chant Choral p.10 et p.114 - Musique p.12 et p.135 - Théâtre p.14 et p.156 - Écriture et Théâtre p.16 et p.177 - Cirque p.18 et p.198 - Arts Plastiques p.20 et p.219 - Cinéma p.22 et p.2310 - Cinéma d’Animation p.24 et p.2511 - Cuisine p.26 et p.2712 - Danse p.28 et p.29

LES CLASSES SPORTIVES 13 - Voile p.30 et p.3114 - Équitation p.32 et p.3315 - Ski alpin p.34 et p.3516 - Ski de fond / Raquettes p.36 et p.3717 - Kayak / Escalade p.38 et p.3918 - Kayak de Mer et découverte du milieu p.40 et p.41

LES CLASSES NATURE ET CULTURE 19 - Châteaux de la Loire p.42 et p.4320 - La Loire, un fleuve de légende p.44 et p.4521 - Découverte du milieu montagnard p.46 et p.4722 - Découverte du milieu marin p.48 et p.4923 - Premières découvertes p.50 et p.5124 - Anglais p.52 et p.5325 - Éveil anglais p.54 et p.5526 - Bienvenue à Paris p.56 et p.5727 - Histoire de la Résistance p.58 et p.59

LES CENTRES p.60 à p.79

OVAL, C’EST AUSSI... ET QUI SOMMES-NOUS ? p.80 à p.83

Sommaire

Page 4: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION OVAL a organisé plus de 1 500 séjours sur ce thème.La classe « Lecture-Ecriture-Edition » met tous les moyens en œuvrepour que les enfants deviennent les acteurs de leur livre !!! Pourtantla lecture est rarement leur loisir préféré. La classe « Lecture-écriture-édition » a l'ambition de donner l'envie de lire aux enfants. Le butest de démystifier l'objet livre en permettant aux jeunes de prendrepart à toutes les étapes de sa création. Il devient alors accessible à tous.Il s'agit de montrer aux enfants que grâce aux livres ils peuvent s'éva-der et développer leur imaginaire. En devenant écrivain le temps d’unséjour, le livre devient pour eux, un moyen d’expression de leurs émo-tions, de leurs envies....

OBJECTIFSSur le plan linguistique, l'enfant apprend à décrire, à exprimer unsentiment, à coordonner la grammaire, le vocabulaire, le style. Sur leplan personnel, il laisse libre cours à son imagination et développe sonestime de soi à travers la réalisation d' « un ouvrage littéraire » ! Noussouhaitons par le biais de ce projet valoriser l'enfant dans sa capacitéà s'exprimer à l'oral et à l'écrit et qu'il soit alors considéré comme unauteur et comme un créateur potentiel.

MOyENSPour rendre cette expérience plus enrichissante, l'association OVALpropose son savoir-faire technique et organise la venue d'écrivainspour chaque classe : Paul Thiès, Yves Hughes, Guy Jimenes, MichèleBayar, Maryvonne Rippert, Alain Bellet, Eric Simard, Pierre Lecarme,Flore Talamon et bien d'autres encore, animent de A à Z les ateliers.Ils aboutissent, à la conception, la rédaction et l'impression d'un véritablelivre. La couverture du livre est réalisée par un illustrateur profession-nel. La durée des ateliers est variable selon l'âge des enfants. L'équipe pédagogique propose aussi des jeux autour de la lecture ettous nos centres d'accueil sont équipés d'une très grande bibliothèque.

FINALITÉA la fin d’un séjour de 6 jours, l'enfant découvre son livre totalementachevé et a le plaisir de l'emporter avec lui, dans sa valise pour lemontrer à toute sa famille. Ce séjour est envisageable sur 5 jours,mais dans ce cas les livres sont expédiés après le séjour.Tout est fait pour que cette expérience donne à l'enfant l'envie de lireavec plus de plaisir et de curiosité.

LECTUREÉCRITUREÉDITION

Quand l i re r imeavec pla is i r…

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période : toute l’année• Les centres d’accueil : tous• Prix par jour et par élève :à partir de 51,50 €

p.7p.6

Page 5: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION Imaginer, créer un conte musical...Quelle belle histoire ? Voilà un outilludique et vivant pour aborder les apprentissages linguistiques etculturels. Il fait appel aux compétences expressives, relationnelles,verbales et imaginatives des enfants qui évoluent au sein d'ungroupe.

OBJECTIFSIl s'agit de développer chez l'enfant, l'écoute, l'attention, l'éveil musical,la créativité par la découverte de la musique et de la langue. L'élabo-ration d'un conte musical s'appuie sur la recherche du vocabulaire,l'organisation, la hiérarchisation des idées et bien sûr la communicationorale et écrite.

MOyENSNous rédigeons le conte en début de séjour avec un auteur spécialiséen littérature pour la jeunesse. Un musicien accompagne ensuite lesenfants dans l'écriture de la chanson et ils la mettront en musiqueen choisissant le style musical. Le texte est agrémenté d'ambiancessonores.

Pour les séjours de 10 jours, il est proposé en plus, une sortie « musiqueverte » et pour ceux de 12 jours, une sortie « bruitage et ambiance ».

FINALITÉD'une part, le conte permet d'aller à la découverte de soi-même grâceà son caractère métaphorique. L'enfant peut s'identifier au héros avecsa quête et ses épreuves, ses alliés (ses points forts) et ses ennemis(ses difficultés). D'autre part, l'approche musicale permet à l'enfantd'aborder la difficulté de mettre des mots en chanson et en musique.La place du mot est importante afin qu'elle soit cohérente avec lamesure, le rythme de la musique. Ce projet sensibilise égalementl'enfant au son.

A la fin du séjour, les enfants repartent chacun avec un livret du conteet un CD de leur chanson qu'ils ont interprétée et enregistrée.CONTE MUSICAL

S’évader en musique…

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :8 jours

• Période : toute l’année• Les centres d’accueil :Belle-île-en-meret l’Abbaye de Saint-Maur(Maine et Loire 49)

• Prix par jour et par élève :à partir de 51,50 €

p.9p.8

Page 6: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION Le chant a toujours fait partie de l'environnement scolaire, en mêmetemps que l'initiation à la musique. Néanmoins, il est souvent envi-sagé sous l'angle restreint de l'apprentissage de comptines et autreschants traditionnels. La classe « Chant Choral » s'attache donc à mettreen avant la diversité de cette activité. Il s'agit de montrer aux enfantsles différentes façons d'apprendre, de chanter des textes et d'utiliserleur voix. Leur corps devient un instrument dans le but de privilégierl'expression, l'interprétation et l'échange.

OBJECTIFSLes objectifs sont simples : découvrir sa voix, maîtriser sa respiration,soutenir le son, travailler la justesse, l'expression émotionnelle etl'émission sonore. C'est un véritable projet autour des arts du spectaclequi favorise des moments artistiques privilégiés comme la lectureexpressive, la mise en espace collective des textes et l'évolution du corpsdans l'espace.

MOyENSUn chef de chœur met en place des stratégies pédagogiques pourpermettre aux enfants d'apprendre des chants de répertoires diver-sifiés et variés, demandant à chaque fois des exigences nouvelles. Onutilise la polyphonie, l'unisson, le canon, des jeux sensoriels sur lesrythmes et les mélodies. Il existe également des exercices de prise deconscience de la pulsation et d'entraînement à l'écoute.

Chaque atelier commence par un échauffement vocal :• Le diaphragme, avec le souffle, et des exercices avec des sons staccato,• Des vocalises pour l'articulation rapide du bout des lèvres,• Des sons longs pour soutenir le souffle dans la linéarité d'un son« rond et plein »,

• La recherche de la justesse et de l'intonation.

FINALITÉLe séjour peut se clôturer par une représentation des apprentischanteurs. Chaque enfant repart avec un CD de leur chorale. Ladécouverte du chant encourage chez l'enfant son développementculturel et lui assure une formation artistique par les œuvres quilui sont proposées.

ChANT ChORALEt bien, chantez maintenant. . .

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période : toute l’année• Les centres d’accueil :l’Abbaye de Saint-Maur(Maine et Loire 49)

• Prix par jour et par élève :à partir de 50,90 €

p.11p.10

Page 7: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION La musique est un fabuleux outil de communication et d'ouvertureculturelle. Le maître mot de ce séjour est le plaisir autour de ladécouverte des instruments, du son et de la musique. Plaisir durythme, de l'improvisation, de l'interprétation : les enfants découvrentle plaisir ; le plaisir de découvrir, de s'exprimer autrement que par l'oralou l'écrit. Ils apprennent à écouter, à reproduire, à jouer, à inventer, àcréer, et surtout à réaliser, tous ensemble, une œuvre collective etunique. Aucune notion de solfège n'est nécessaire pour participer àce séjour.

OBJECTIFSLes ateliers mis en place sont consacrés à l'initiation individuelle etcollective, ou à l'approfondissement, pour les enfants déjà musiciens.Progressivement, les élèves apprennent à maîtriser leur instrumentpour, au final en jouer au mieux et éprouver du plaisir. Il s'agit éga-lement de stimuler leur écoute musicale ainsi que de développer leurintérêt pour l'univers de la musique à travers les notes, les sons, lesmélodies pour au final, évaluer les différences entre les instruments.

MOyENSAu cours du premier atelier, l'intervenant propose divers instrumentsaux enfants : carillons, tambours, bâtons de pluie, djembés, maracas,claves, balafons, sanzas... Chaque élève choisit ensuite un instrumentselon ses désirs et va se l'approprier au cours du séjour. Les enfantsmusiciens peuvent bien sûr venir avec leur instrument pour le fairedécouvrir aux autres et voire, l'inclure dans la production finale.

FINALITÉLes enfants repartent chacun avec un CD de leur création musicale etparticipent à l'enregistrement. Ce moment est toujours attendu avecun grand enthousiasme !

MUSIQUEMusique en stock !

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période : toute l’année• Les centres d’accueil :l’Abbaye de Saint-Maur(Maine et Loire 49)

• Prix par jour et par élève :à partir de 50,90 €

p.13p.12

Page 8: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION Un projet « Théâtre », pourquoi ? Parce qu'il apporte des connaissanceset une approche de l'autre sans gêne, une rupture avec certains tabous,la découverte de son corps comme moyen d'expression, un plaisir dejouer et de donner, une amélioration de l'expression orale en public,l'assurance et la confiance en soi. En bref, le théâtre permet unesocialisation de l'enfant à travers le jeu et entraîne un mieux-être dansson quotidien.

OBJECTIFSCette classe « Théâtre » vise à donner du sens aux mots par le geste etpar l'action théâtrale. L'enfant accède plus facilement à l'improvisationgrâce à la découverte de soi et à la libération de son corps. Il explorela gamme de ses émotions et s'amuse à entrer dans la peau depersonnages. Les élèves sont alors sensibilisés aux différentes formesdu langage, d'expression artistique et corporelle. Ils s'attachent àcomprendre un texte, à en discuter les significations et à en proposer uneinterprétation.

MOyENSL’association OVAL propose deux types de séjours pour cette activité :• Un séjour initiation au théâtre qui travaille l'écoute de l'autre et del'instant présent, la maîtrise de l'espace scénique et vital, et le travailde l'état (les sentiments). Le tout en vue de préparer le plus possible lecorps du jeune comédien à servir l'improvisation, le texte et pourquoipas le masque.

• Un séjour spectacle où il s'agit de découvrir la réalisation d'une miseen scène, de la préparation à la représentation. Ce projet s'organiseautour de 8 séances de 3 heures, + 6 heures de travail en amont surl'apprentissage du texte, + 10 heures de préparation pendant la plage17 h 00 / 19 h 00 et 5 soirées consacrées au théâtre.

FINALITÉAu cours du « séjour initiation », l'enfant découvre le sens du jeud'acteur et de l'activité théâtrale. Il peut être proposé une présentationqui est moins contraignante qu'un spectacle mais tout aussi intéressante.Le « séjour spectacle », implique les enfants, du jeu théâtral jusqu'àla réalisation de la pièce. Lors de la représentation en fin de séjour,les acteurs sont en coulisse, silencieux, respectueux du travail de chacunet lorsque le rideau se lève, sur scène, ils offrent au public, le meilleurd'eux-mêmes.

ThÉâTREBrûlons les planches !

Infos pratiques :• Durée minimale du séjourinitiation : 5 jours

• Durée minimale du séjourSpectacle : 8 - 10 jours

• Période : toute l’année• Les centres d’accueil : tous• Prix par jour et par élève :à partir de 50,90 €

p.14 p.15

Page 9: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION Par théâtre, on entend mise en scène, jeu d’acteur, apprentissage d’untexte mais on en oublie souvent tout le travail en amont. Ce séjourse veut donc plus complet en proposant une implication plus grandedes élèves dans la réalisation d’une pièce. Les enfants découvrent lepoint de départ et le point d’arrivée d’un projet théâtral. Dans unpremier temps, ils abordent l’écriture de leur pièce, puis explorent ladifficulté d’exprimer l’écrit par l’oral et enfin finissent par développerleur qualité d’interprète en mettant en scène leur production.

OBJECTIFSLa classe « Ecriture et Théâtre » s’attache à développer chez l’enfantson aisance à l’oral et à l’écrit. Il s’agit de permettre aux élèves, endifficulté scolaire ou non, de s’affirmer soit par la création du texte,soit par le jeu. Les enfants s’approprient le langage littéraire qui al’avantage de ne plus être figé grâce au passage à l’activité théâtrale.Le travail sur l’écrit devient, par conséquent, plus attrayant. La comédieet l’expression corporelle encouragent la libération de la personnalitédes enfants car le jeu théâtral est un outil étonnant pour effacer lesinhibitions.

MOyENSCe séjour est pris en charge par un de nos intervenants romanciermais également auteur dramatique, Yves Hughes. Il s’articule autourde trois ateliers : • L’écriture : sur la base d’une grille théâtrale, les enfants fournissentleur propre production en proposant de nouveaux personnages etde nouveaux dialogues, à un texte déjà pré-écrit par notre intervenant.L’atelier écriture occupe à peu près un tiers du temps du séjour.

• La lecture : le travail se poursuit par le passage à l’oral qui permetd’explorer les multiples sens qui émergent du texte et de trouverdifférentes pistes d’interprétation.

• Le jeu d’acteur et la mise en scène : chaque élève a maintenant prispossession du texte et s’apprête à l’interpréter. Chacun assure unrôle, un personnage.

FINALITÉAu cours de cette classe « Écriture et Théâtre », les enfants sont à lafois auteur, acteur et metteur en scène d’une pièce de théâtre qu’ilsont conçue en commun.A la fin du séjour, comme pour le projet « Lecture-Écriture-Édition »,chaque enfant se verra remettre un livre de la pièce écrite.

ÉCRITURE ET ThÉâTREDe la plume à la scène !

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :6 jours

• Période : toute l’année• Les centres d’accueil :tous les centresde Haute-Savoie

• Prix par jour et par élève :à partir de 51,50 €

p.17p.16

Page 10: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION Loin du cirque traditionnel, le nouveau cirque abordé dans les séjourspropose une palette extraordinaire de disciplines : la boule à marcher, lerola-bola, la jonglerie, les assiettes chinoises, l’acrosport…. Autantd’activités qui permettent à l’enfant de trouver un mode d’expression quilui convient et lui permet de s’épanouir et se faire plaisir. La notion decollectif est primordiale pour un vrai travail de groupe ! Au fur et àmesure, le collectif évolue et se transforme en troupe. Parés de leurcostume, chacun intègre la scène pour proposer un ou plusieurs numéros.L’accent est mis sur l’expression corporelle et scénique.

OBJECTIFSL’activité cirque permet de mettre en place différents axes de travailbasés sur :• la motricité pour favoriser les enchaînements de gestes et la dissociationsegmentaire.

• la créativité pour stimuler l’imaginaire et exprimer des émotions. • l’expression en associant les activités physiques aux activités artistiques.• le relationnel par le biais de la mobilisation des capacités d’adaptationet de coopération : parades, pyramides.

MOyENSUn professionnel qualifié rejoint l’équipe d’animation pour diriger etencadrer l’ensemble des ateliers. Il accompagne, conseille, rassurechaque enfant dans l’apprentissage des différentes disciplines et dansla mise en place d’un spectacle (selon les séjours). • Le séjour initiation est destiné à la découverte ludique et pluridiscipli-naire des arts du cirque. Les enfants bénéficient d’un apprentissageplus approfondi des techniques de base, sans l’obligation de monterun spectacle.

• Le séjour spectacle permet de découvrir les joies de la scène etdes coulisses à travers la magie d’un spectacle. Parmi la palette de dis-ciplines découvertes au cours des premiers jours, les enfants en choi-sissent deux dans lesquelles ils s’exercent et se perfectionnent. Lespectacle clôture le séjour. Il valorise l’investissement des enfants etparticipe à développer leur confiance en eux.

FINALITÉAu cours d’une classe « Cirque », chacun développe son esprit créatif,surpasse la peur du regard de l’autre, met son corps en avant …brefl’enfant et le groupe ressortent tous grandis de cette expérience.

CIRQUESalt imbanques et Troubadours :

un c i rque nouveau

Infos pratiques :• Durée minimale du séjourinitiation : 5 jours

• Durée minimale du séjourSpectacle : 8-10 jours

• Période : toute l’année• Les centres d’accueil : tous• Prix par jour et par élève :à partir de 50,90 €

p.18 p.19

Page 11: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION Toucher, modeler, coller, mettre en perspective… Autant d’actionspossibles dans une classe « Arts Plastiques » ! Le dessin, la peinture,la sculpture vont permettre aux enfants de s’initier aux arts du volumeet de la surface. Des ateliers peuvent faire référence à certains artistes(« à la manière de... ») qui fourniront une base de départ à l’élaborationdu travail des enfants. Ainsi, ils abordent différentes techniques etnotions liées aux arts plastiques et aux arts visuels, évoqués dans lesprogrammes scolaires.

OBJECTIFSPar le biais d’activités artistiques et manuelles, l’action de l’enfantest privilégiée. Il va apprendre à créer, modifier, transformer. En utilisantses acquis sensoriels et gestuels, il va développer son imaginaire,solliciter des qualités de perception et élargir ses connaissances enarts plastiques. L’enfant découvre différentes manières de représenterla réalité. Il s’agit de susciter chez l’enfant des interrogations sur leschoses et le monde qui l’entourent afin de préciser son regard.

MOyENSNous proposons deux types de séjour selon les activités choisies :• La sculpture où les enfants approchent le pliage, le collage, le mo-delage, l’étude des volumes, le travail de la terre et d’autres matières.

• La peinture, le dessin, et le collage destinés à la production decroquis, d’esquisse ; à l’utilisation de l’aquarelle, la gouache,l’acrylique ; à l’étude des couleurs et des nombreux courantsdans l’histoire de l’art comme le pointillisme, le cubisme…

Par le biais de la sculpture, l’art du volume apporte des notionstelles que le plein ou le vide. Le dessin et la peinture entraînent l’artde la surface et engendrent l’étude de la couleur et de la lumière.L’enseignant doit nous faire connaître, avant le séjour, ce qu’il achoisi entre ces deux dominantes.

FINALITÉCette classe « Arts Plastiques » vise à développer la curiosité etl’inventivité chez l’enfant afin qu’il puisse réinvestir ses compétencesdans de nouvelles productions et choisir un mode d’expression enfonction d’un projet. Les moments d’échange sont également privilégiéspour réaliser une œuvre individuelle ou/et collective.

ARTS PLASTIQUESCréer, modeler, imaginer…

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période : toute l’année• Les centres d’accueil : tous• Prix par jour et par élève :à partir de 50,90 €

p.21p.20

Page 12: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION En tant que spectateur, assis dans le fauteuil d'une salle de projection,l'univers du cinéma pour l'enfant est enchanteur. Mais que se passe-t-il derrière cet écran ? Comment fait-on un film ? Ce séjour proposeaux élèves d'entrer dans les coulisses du cinéma et de participer à untournage dans des conditions professionnelles. Les élèves découvrent,apprennent et comprennent le 7ème art, par un prisme auquel ils ontrarement accès.

OBJECTIFSLa classe cinéma est avant tout un projet pédagogique interdisci-plinaire. Il permet un travail de groupe. Sollicitant de nombreusescompétences transversales, nécessaires à la réalisation d'un projetaudiovisuel, ce séjour sera des plus bénéfiques pour les élèves dansleur découverte de « l'envers du décor ». Le film lui-même est unexercice, un fil conducteur.

MOyENSAprès avoir découvert les 3 grandes étapes nécessaires à la réalisa-tion d'un film, le scénario est mis entre les mains des élèves qui sel’approprient et apportent leurs propres idées. Le casting est alorsouvert et les volontaires peuvent s'y inscrire. Lors du tournage dufilm, les enfants découvrent l'ambiance d'un plateau et vivent l'ex-périence d'une direction d'équipe technique et de comédiens. Lesrôles des techniciens sont distribués puis les enfants prennent enmain le matériel professionnel mis à disposition (caméra, éclairages,micros, réflecteurs etc.). Les acteurs et les figurants se mettent enplace : le réalisateur donne le signal « ACTION ! ». L'intervenanttâche de faire apparaître tous les élèves à l'écran.Une démonstration de montage d'une séquence de leur propre filmest proposée lors d’une veillée spécifique : étape importante qui per-met d'assembler l'ensemble des plans tournés, de synchroniserl'image avec le son et de construire le film selon le scénario. C’est unmoment très instructif sur la manipulation par l'image ! Le tout suivid'une projection de court-métrage qui clos la soirée.Un making-of peut être envisagé. Ainsi, les enfants n'apparaissantpas à l'écran gardent une trace de leur travail. Enfin, en parallèle avecle tournage, des ateliers ludiques et pédagogiques sont mis en placeafin que les élèves découvrent et comprennent tout ce qui entoure lecinéma. Du fonctionnement d'un praxinoscope (animation animée) enpassant par la création d'un thaumatrope (jouet optique) ou bien en-core la réalisation d'un petit film animé grâce à l'assemblage de

CINÉMASi lence, on tourne…

Infos pratiques :• Durée minimale du séjourtrès court métrage : 5 jours

• Durée minimale du séjourcourt métrage : 12 jours

• Période : toute l’année• Niveau conseillé :à partir du CE2

• Les centres d’accueil : tous• Prix par jour et par élève :à partir de 51,50 €

p.23p.22

photo ; tout ceci permet aux élèves demieux comprendre le principe de la persis-tance rétinienne et donc du cinéma !Chaque séjour est animé par un profes-sionnel avec lequel les enseignants peuventprendre contact quelques semaines avantleur arrivée, afin d'être au plus près de leurattente.

FINALITÉLes classes « Cinéma » aboutissent à la réa-lisation d’un DVD et le court métrage peutégalement être projeté sur grand écran à lafin du séjour.

Page 13: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION Dès son plus jeune âge, l’enfant est bercé par l’univers coloré desfilms d’animations. Le cinéma d’animation a l’art de donner vie à unmonde créé par l’imaginaire. C’est un film dont la technique de baseest la prise de vue image par image. Il est un merveilleux moyen d’ex-pression, utilisant à la fois, arts plastiques, forme, rythme, temps etmouvement. Il sait se passer des mots pour devenir un moyen decommunication privilégié.

OBJECTIFSCe séjour permet à l’enfant de comprendre, par le biais d’ateliersludiques d’initiation, puis d’ateliers de réalisation, ce qui se passederrière ces figurines animées. Les enfants stimulent leur imagi-nation afin d’inventer des personnages et leur faire vivre une histoire.Ils apprennent les techniques de la mise en scène, des jeux de lu-mière, des visions d’optique, de la sonorisation, dans le but de don-ner vie à leurs idées. Le travail de groupe est également primordial.

MOyENSAprès avoir découvert le scénario et abordé le principe du story-board,les élèves passent à l'action : création des personnages et des dé-cors, animations, mise en scène, éclairage et tournage vidéo profes-sionnels image par image. Un pôle sonorisation sur ordinateur estmis en place où les élèves créent leur propre bibliothèque de bruitage,son, et musique, selon les besoins du projet. Les enfants prennentconnaissance de l’histoire pour ensuite traduire visuellement le récitpar le dessin, la pâte à modeler, le papier découpé, les silhouettes etles marionnettes.

FINALITÉActivité pluridisciplinaire, la création d’un film d’animation est untravail d’équipe motivé par une réalisation collective. En fin de sé-jour, la projection à l’écran est un moment inoubliable : celui devoir vivre et bouger ce que les enfants ont créé ensemble de toutespièces. Un DVD du film réalisé est envoyé à l’école après le séjour.

CINÉMA D’ANIMATIONAnimer l ’ immobi le…

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période : toute l’année• Les centres d’accueil : tous• Prix par jour et par élève :à partir de 51,50 €

p.25p.24

Page 14: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION Aujourd’hui les problèmes de nutrition tiennent une place importantedans le quotidien des enfants et les repères gastronomiques sontfaussés par la cuisine surgelée et le fast-food. La classe « Cuisine »se propose de partir à la découverte des saveurs et du goût. Les élèvesdécouvrent toutes les étapes de la préparation d’un plat, de la matièrepremière à l’assiette, ainsi que les bonnes manières de la table et lespratiques culinaires, qui sont un support privilégié de lecture des cultures.

OBJECTIFSIl s’agit de développer le goût, la créativité par l’association descouleurs, la présentation des plats, de les sensibiliser à l’équilibrealimentaire mais aussi d’augmenter l’assurance et l’autonomie.Il est transmis aux enfants le plaisir de la cuisine et d’un bon repas,composé des vraies saveurs des aliments, ainsi que la valeur dupartage d’un moment de convivialité.

MOyENSNous accueillons les cuisiniers en herbes dans une cuisine professionnelleadaptée à ce projet qui comprend : des plans de travail, des fours et desplaques de cuisson. Les élèves utilisent les ustensiles de cuisine avec unprofessionnel pour apprendre à éplucher, couper, ciseler, rissoler. Ilsréalisent différentes préparations sucrées et salées qu’ils dégustent tousensemble.En lien direct avec la cuisine, selon la saison et le centre d’accueil, lesenfants travaillent les matières premières au jardin afin de découvrirl’origine des aliments. Ils préparent des semis, plantent, bêchent etrapportent en cuisine leurs récoltes. Ils cultivent les légumes ainsi que desherbes aromatiques. Au cours de leur séjour et selon le centre d’accueil,les enfants rencontrent (en fonction de leur disponibilité) un pépiniériste,un maraîcher, un pêcheur, un agriculteur, un boulanger-pâtissier, un api-culteur, pour développer leur curiosité et compléter leurs connaissances.

FINALITÉCette classe « Cuisine » cherche à rendre les enfants acteurs de leuralimentation en éveillant leur curiosité et en développant une relationéquilibrée avec les aliments. Elle s’appuie sur une approche sensorielle,facteur puissant d'ouverture, de communication et d'intégration.Ainsi, chaque élève est doté d'une véritable culture générale alimentaire,sollicitant sa gourmandise

CUISINEChaud devant les cuistots !

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période : toute l’année• Les centres d’accueil : tous• Prix par jour et par élève :à partir de 50,90 €

p.27p.26

Page 15: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION La danse est une des premières activités artistiques et expressivespratiquées à l’école dans le cadre de la pratique d’activités physiques.Le corps comme outil d’expression et de communication : un supportoriginal pour un enfant mais tellement extraordinaire ! L'aisancecorporelle est une condition de sa réussite à l'école mais aussi danssa vie. Elle conduit à une prise en charge de l'individu par lui-même,une autonomie qui peut favoriser le désir d'apprendre.

OBJECTIFSCe séjour consiste à allier écoute musicale et expression corporelle.Cette activité nécessite des qualités d’écoute, de mémorisation et deprise de décision. L’enfant participe à une action collective développantses capacités motrices et sociales. Il apprend également à se situer età se déplacer dans l’espace. La danse développe le regard de l’enfantet son aptitude à montrer ses productions. Ces deux notions sontcomplémentaires dans la mesure où l’enfant est à la fois spectateuret danseur.

MOyENSNous proposons deux orientations possibles pour parvenir à unechorégraphie.• Initiation : elle prépare le corps à pénétrer dans la danse et às’approprier l’espace. Les fondamentaux de la danse sont donc abor-dés : l’espace, le temps et le mouvement.

• Chorégraphie : ce séjour commence par un travail d’initiation de 2 à3 jours indispensable pour aborder par la suite une ou plusieurs dansesspécifiques : jazz, danse contemporaine, classique, hip-hop, salon.

FINALITÉLes ateliers permettent aux enfants de maîtriser progressivementcette discipline pour aboutir à une véritable chorégraphie proposéepar l’intervenant. Une représentation est envisagée systématiquementà la fin du séjour pour valoriser le travail de la classe.DANSE

Bouger aux rythmes effrénés !

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période : toute l’année• Les centres d’accueil : tous• Prix par jour et par élève :à partir de 50,90 €

p.29p.28

Page 16: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION Activité de pleine nature par excellence, la voile s’adresse à tous lesenfants quelque soit leur niveau. Ils naviguent sur des Pixys, généra-lement à deux, ce qui peut être rassurant pour les débutants. Cesbateaux sont spécialement conçus pour les enfants. Ils permettentune pratique autonome rapide. Par ailleurs, les élèves sont plongésdans un cadre insulaire exceptionnel et pittoresque à Belle-île-en-mer. C’est la pratique de la voile dans les conditions de l’océan !

OBJECTIFSL’initiation à la voile contribue à affiner la perception que les enfantspeuvent avoir du milieu marin : la marée, le vent, la houle. Ils apprennentles bases de la navigation afin de prendre du plaisir en mer, de seconfronter aux éléments et de dépasser leurs peurs. Cette classe« Voile » ouvre l’esprit des enfants à l’environnement et à la préser-vation de la nature. L’essence même de l’activité engage une notionde respect de l’autre mais aussi du matériel pour pratiquer la voile entoute sécurité.

MOyENSLors de la première séance et avant la mise à l’eau, le moniteur diplôméd’Etat fait découvrir aux élèves leur bateau qu’ils apprennent à gréer etaborde les notions de sécurité. Chaque manœuvre est abordée pournaviguer et s’initier à la pratique : tirer un cap, un bord, mâter, démâter,prendre le vent… Chacun est équipé de combinaison en fonction de la météo. Un test doitêtre effectué avant le séjour afin d’autoriser la pratique de la voile.Si les Pixys ne peuvent pas prendre la mer pour des raisons météorolo-giques, une activité nautique sur notre bateau-école, « le vagabond »,est envisagée.

FINALITÉCe séjour prend en compte le niveau de chacun et propose uneapproche ludique et technique de la voile. A la fin du séjour, un diplômed’apprenti marin peut être attribué aux élèves afin de leur laisserun souvenir de leur apprentissage et de valoriser leur expérience.VOILE

Contre vents et marées !

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période : de mai à octobre• Les centres d’accueil :Belle-île-en-mer

• Prix par jour et par élève :à partir de 53,50 €

Ce séjour est égalementproposé dans l’un de noscentres de Haute-Savoie,« Les Armaillis ».Les enfants bénéficientd’un environnement tout aussisplendide qu’est le lac d’Annecy.

p.31p.30

Page 17: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION L’activité équitation est souvent difficile à mettre en place dans lecadre scolaire du fait de son coût et de la nature même de l’activité.En effet, elle nécessite une organisation particulière afin d’assurer letransport des élèves au sein d’un centre équestre et la sécurité descavaliers en herbes. C’est pourquoi, nous mettons en place cetteactivité dans le but de transmettre les nombreuses valeurs éducativesqu’elle possède et qui sont souvent ignorées. La classe équitation estl’occasion pour les enseignants de proposer une activité originale auxenfants qui sont en général demandeurs de cette discipline.

OBJECTIFSLa dimension affective est omniprésente au cours de ce séjour car lesenfants développent une relation très forte avec leur animal et doiventmaîtriser leurs émotions. Il s’agit donc d’attirer l’attention des enfantsau respect de l’animal et au respect de l’autre afin de permettre unepratique sécurisante pour lui, pour autrui et pour son cheval. Cettepratique éduque les enfants à l’autonomie, la responsabilité, laconfiance en soi et en un autre être vivant. Par ailleurs, cette activitéprésente des qualités psychomotrices et physiologiques car elle permetde développer la coordination et la maîtrise de l’équilibre. Il est éga-lement possible d’évoquer des notions autour de l’équitation commel’éthologie, l’hippologie…

MOyENSUn encadrement professionnel et diplômé dispense les cours d’équitationen manège et en carrière. Le centre dispose également d’une sellerie,d’une grande cour sableuse permettant aux jeunes de préparer leur poneyou leur cheval. En fonction de leur niveau, diverses disciplines équestresleur sont proposées alliant le jeu et l’apprentissage comme le horse-ball,la voltige, le saut d’obstacle, le travail sur le plat. Les promenadess’effectuent sur différents chemins qui bordent le centre d’accueil.

FINALITÉEn fin de séjour, chacun se verra attribuer un diplôme reprenant leniveau de l’enfant sans oublier l’aspect ludique de l’activité.ÉQUITATION

Tous en se l le !!!

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période : toute l’année• Les centres d’accueil :Belle-île-en-meret les Armaillis

• Prix par jour et par élève :à partir de 53,50 €

p.33p.32

Page 18: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION Nous disposons de 4 centres en Haute-Savoie dans le massif desAravis, à proximité des stations de sports d’hiver du Grand-Bornandet de la Clusaz. Les élèves profitent donc d’un domaine skiable ex-ceptionnel ouvert du 20 décembre au 20 avril. Les stations sontéquipées en canons à neige, assurant un excellent enneigement. Lapratique du ski s’effectue principalement sur la station du Grand-Bornand où il est également proposé la pratique handi-ski.

OBJECTIFSIl s’agit d’offrir aux enfants une initiation ou un perfectionnement dela pratique du ski. Dans tous les cas, l’enfant est plongé dans un en-vironnement naturel exceptionnel qui ne peut le laisser indifférent.Dans ce séjour, la notion de plaisir et de progrès est primordiale : leplaisir de skier, de la glisse, de goûter à des sensations nouvelles etde vaincre les difficultés techniques.

MOyENSL’encadrement des enfants, pendant les cours de ski, est assuré pardes moniteurs diplômés d’Etat de l’Ecole de Ski Français ou de l’Ecolede Ski Internationale. OVAL garantit du matériel de ski de qualité etdes casques pour tous. L’association possède son propre parc à ski cequi permet une plus grande souplesse dans l’organisation de sesséjours. Les enfants sont sur les pistes 2 heures par jour sauf ledimanche. Cette journée est réservée à une autre approche de lamontagne sous forme de balade en raquettes, de luge, de fabricationde bonshommes de neige…

FINALITÉCette classe « Ski Alpin » promet une évasion complète et undépaysement pour les non montagnards ainsi qu’un enrichissementculturel. Les enfants ont également la possibilité d’évaluer leurniveau soit par un test de fin de séjour, soit en contrôle continu.

SkI ALPINTout schuss !!!

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période :de décembre à avril

• Les centres d’accueil :les 4 centresde Haute-Savoie

• Prix par jour et par élève :à partir de 53,50 €

p.35p.34

Page 19: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION Proposer une autre approche de la montagne hivernale ! Voicil’objectif de ce séjour tout en alliant le plaisir et la découverte ! Lesactivités de pleine nature comme le ski de fond et les balades enraquettes sont les meilleurs moyens pour découvrir la montagneautrement tout en ayant des sensations différentes et une approcheplus respectueuse de l’environnement…

OBJECTIFSLe ski de fond développe des capacités motrices de coordination etd’équilibre entre les membres supérieurs et inférieurs. Celles-ci fontsouvent l’objet de recommandations dans les programmes scolairesd’EPS. Il s’agit d’une discipline idéalement adaptée à l’enfant car sonmatériel est très léger et il profite davantage de ce qui l’entoure, touten bénéficiant du plaisir de la glisse.

MOyENSLe ski de fond est encadré par l’école de ski et les raquettes par unaccompagnateur moyenne montagne agréé Education Nationale.En fonction de la durée du séjour, les randonnées, proposées en demi-journée ou en journée complète, offrent la possibilité d’aborder lesthèmes suivants : orientation en milieu enneigé, connaissances de laneige, la faune et la flore de nos vallées, une approche des chalets etmétiers d’autrefois est proposée lors des différentes sorties.La dernière randonnée est souvent accompagnée d’un grand jeu pourréaliser une synthèse de tous les points abordés pendant le séjour.

FINALITÉCe séjour mêle la détente, l’activité physique et la découverte dumilieu naturel. Le grand bol d’air est assuré dans un environnementbien protégé et très riche à tout point de vue.

SkI DE FONDRAQUETTES

Vivre la montagneautrement ! Infos pratiques :

• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période :de décembre à avril

• Les centres d’accueil :les 4 centresde Haute-Savoie

• Prix par jour et par élève :à partir de 51,50 €

p.37p.36

Page 20: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION Ce séjour permet une découverte ou un approfondissement de deuxactivités sportives pratiquées en cadre naturel que sont l’eau et lamontagne. La façon d’aborder ces deux environnements est différenteet nécessite une adaptation de l’enfant à ce qui l’entoure. Les élèvesont souvent l’occasion de faire de l’escalade en salle, mais lapratique en falaise est plus rare. Le massif des Aravis est riche enfalaise-écoles : petite marche d’approche, voies faciles, cadre extra-ordinaire et peu fréquenté en semaine hors vacances scolaires.

OBJECTIFSL’escalade développe un certain nombre de qualités physiques etmorales : la souplesse, la force, l’agilité, la maîtrise de la peur duvide, la confiance en soi et en l’autre (le coéquipier). Ces dernièressont utiles à l’évolution de la maturité de l’enfant. Le canoë-kayak plonge l’enfant dans un élément aquatique sousune autre dimension que par la voile ou la natation. Elle développeune coordination motrice et une certaine confiance en soi car noussommes généralement seul par bateau.

MOyENSL’escalade est encadrée par les guides (Brevet d’Etat), qui abordentles notions de sécurité, de confiance mutuelle, d’entraide et de respectdu matériel et de la nature.Le canoë-kayak se pratique dans le cadre somptueux du Lac d’Annecysous la responsabilité d’un moniteur Breveté d’Etat. Le site est à unedemi-heure de notre chalet « Les Armaillis ». L’activité est abordée defaçon ludique et s’adapte à l’éventuelle hétérogénéité du groupe enproposant deux types d’embarcation.Ces activités sont proposées en alternance, mais seule l’une des deuxpeut être retenue par demi-journée. D’autres sports de montagnepeuvent être pratiqués en fonction de l’âge des enfants : randonnéeset orientation.

FINALITÉA travers le goût de l’effort, ce séjour amène l’enfant à s’approprierun ou des milieux naturels « dit à risque » où la gestion de l’ap-préhension et la sécurité sont de rigueur ! A l’heure actuelle oùle développement durable est une notion prise en compte danstoute démarche, l’escalade et le canoë-kayak constituent donc desdisciplines sportives qui permettent de lier plaisir et sensibilisation àla protection du milieu naturel.

kAyAk-ESCALADESensat ions garant ies !

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période : du printempsà l’automne

• Niveau conseillé :à partir du CE2

• Les centres d’accueil :certains centresde Haute-Savoie

• Prix par jour et par élève :à partir de 53,50 €

p.39p.38

Page 21: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION Le kayak est un excellent support pour découvrir les criques et lespaysages préservés de Belle-Ile. Il connaît un succès grandissant, caril combine, en grande partie, le plaisir de la randonnée avec un aspectmaritime. Silencieux et navigant dans très peu d’eau, le kayak permetde s’approcher au plus près des rochers et des différents oiseaux sansperturber l’environnement. Le moniteur de kayak qui encadre lescours apprend aux élèves les bases de la navigation et les différentestechniques, pour familiariser chacun à son embarcation et permettrede découvrir la faune et la flore au fil des séances.Les moins téméraires apprennent rapidement à naviguer et maîtrisentsouvent leur embarcation dès la première séance.Cette activité permet de lier une pratique sportive à l’observation etla découverte du milieu dans lequel les élèves évoluent.

OBJECTIFS• Favoriser l’accès au kayak et la découverte du milieu par despédagogies actives fondées sur des attitudes coopératives.

• Proposer un apprentissage progressif du kayak de mer en tenantcompte des rythmes de chacun, en toute sécurité physique etaffective.

• Sensibiliser les enfants à la richesse des milieux fréquentés età l’impact de leurs comportements.

Cette activité favorise également le développement à plusieurs niveaux : Sur le plan affectif : maîtrise des réactions émotionnelles, dépassement deses craintes et prise de confiance en soi, persévérance et goût de l’effort.Sur le plan psychomoteur : maîtrise de l’équilibre, coordination ethabileté pour accéder à une autonomie dans l’activité.

MOyENSL’activité kayak est proposée par petits groupes de dix enfants auplus, sous la responsabilité d’un moniteur diplômé d’état ou fédéral.Les sites sur lesquels est proposée cette activité sont divers pour unedécouverte plus approfondie de Belle-Ile. Les élèves portent à chaqueséance un gilet de sauvetage et un shorty (combinaison à mancheset jambes courtes). Un kayak monoplace et sans jupe - plus rassurantpour les enfants – est mis à disposition de chaque participant..

FINALITÉResponsabiliser les enfants et favoriser leur autonomie, les guiderdans la découverte des ressources naturelles et culturelles des sitespar des approches ludiques et naturalistes.Le kayak de mer est une discipline sportive qui permet de lier plaisiret sensibilisation à la protection du milieu naturel.

kAyAk DE MERET DÉCOUVERTE 

DU MILIEULa Bretagne sous l ’angle

de l ’ insular i té

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période : du printempsà l’automne

• Niveau conseillé :à partir du CE2

• Les centres d’accueil :Belle-île-en-mer

• Prix par jour et par élève :à partir de 52 ,00 €

p.41p.40

Page 22: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION Afin d’illustrer le programme scolaire d’histoire, nous proposons deuxséjours orientés autour de deux périodes importantes que sont leMoyen Age et la Renaissance. La région du Maine et Loire est richede sites historiques qui fournissent un large choix de visites. Ainsi, ens’appropriant le patrimoine, l’élève finit par s’approprier une cultureen s’imaginant prince ou chevalier. Une telle démarche donne auxenfants la possibilité de se situer dans l’espace, dans le temps et deprendre conscience de leur place dans la société actuelle.

OBJECTIFSLa classe « Châteaux de la Loire » a pour principale ambition de déve-lopper les comportements citoyens en sensibilisant les enfants à leurpatrimoine culturel et architectural. Grâce à la proximité des siteshistoriques, l’élève bénéficie d’une approche concrète du patrimoine quilui permet de replacer chaque monument dans le temps, de comprendreles particularités stylistiques et de percevoir les différents courantsarchitecturaux. Ce séjour tend à responsabiliser les jeunes en travaillantsur l’architecture et les paysages qui constituent son environnement.

MOyENSUn des intérêts de ce projet est de proposer la visite de châteaux au-tres que les grands classiques (Chambord, Chenonceau, etc.) que lesenfants découvrent fréquemment en famille.Pour la période du Moyen Age, nous proposons plusieurs châteauxdont celui d’Angers, du Plessis-Bourré, de Montreuil-Bellay et de Chinon.

FINALITÉLa classe « Châteaux de la Loire » participe pleinement à l’appren-tissage de la citoyenneté par le biais d’une réflexion sur la valeur dupatrimoine, artistique, historique et sur un travail de mémoire. Lesenfants prennent donc conscience de la valeur de notre héritageculturel commun. Par l’appropriation du passé, l‘enfant donne dusens au présent.

ChâTEAUx DE LA LOIRERaconte-moi l ’Histoire !

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période : toute l’année• Les centres d’accueil :l’Abbaye de Saint-Maur(Maine et Loire 49)

• Prix par jour et par élève :à partir de 51,50 €

p.43p.42

Page 23: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION La Loire, inscrite au patrimoine mondial, dernier fleuve sauvage d’Europe,est au pied de l’Abbaye de Saint-Maur où ce nouveau séjour est proposé,en association avec la Maison de Loire en Anjou, partenaire éducatif duParc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, et acteur relais UNESCO. Desintervenants de la Maison de Loire en Anjou, Centre d’Interprétation etde réflexion sur le paysage ligérien, encadrent tous les ateliers.

OBJECTIFSCinq ateliers sont proposés pour un séjour d’une semaine : La Loire aunaturel ; Nos sens en éveil ; La Loire au fil des saisons ; Histoire de pierres ;Le lab’eau. Ils ont des objectifs pédagogiques multiples : appréhenderun écosystème, reconnaître la faune et la flore des bords de Loire,découvrir les particularités paysagères d’une zone humide, connaître lecycle naturel de l’eau, s’initier à son analyse comme dans un labora-toire, comprendre les enjeux d’une bonne utilisation de la ressource eau,montrer l’évolution des paysages du Val de Loire en lien avec laprésence de l’homme, sensibiliser au risque naturel inondation, découvrirle milieu naturel au fil des saisons, comprendre ce qui se passe chez lesanimaux et les végétaux au changement des saisons (migration,dormance/naissance, bourgeonnement). Présenter aussi le passégéologique de la vallée de la Loire, vérifier des hypothèses par le biaisd’expériences ou d’observation, comprendre l’organisation de l’espace.

MOyENSNous tenterons, au cours de cette semaine, de livrer aux élèves tous lessecrets de ce fleuve majestueux, de manière ludique et pédagogique,par des interventions sur site, tant éducatives que scientifiques.Il est ainsi proposé le parcours de découverte d’un milieu naturel, de laflore et de la faune (écoute de bruits d’animaux, observation de traceset indices) le travail sur une maquette du cycle de l’eau ; des expériencessur les propriétés de l’eau de la Loire ; un jeu de rôle sur ses usageséconomiques ; l’analyse de l’évolution des paysages du Val de Loire, del’Antiquité à nos jours, avec une maquette pédagogique « Mathurin,citoyen de Loire » ; le parcours de découverte d’un village ligérien maisaussi parcours géologique, ponctué d’analyse de fossiles, d’une étude dubâti.L’éveil des sens ne sera pas négligé : écoute des bruits, observation descouleurs, une chasse au trésor des saisons (collecte de feuilles, de petitesbêtes…). L’expérience, sur le temps du projet, de la germination d’unegraine est de même proposée.

LA LOIRE, UN FLEUVEDE LÉGENDE

L'éco-c i toyenneté à portée des enfants

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période : toute l’année• Les centres d’accueil :l’Abbaye de Saint-Maur(Maine et Loire 49)

• Prix par jour et par élève :à partir de 51,50 €

p.45p.44

Par ailleurs, une croisière commentée sur laLoire peut être organisée (budget supplé-mentaire à prévoir).

FINALITÉPar la Maison de Loire en Anjou et sesanimations, le but de ce séjour est de fairedécouvrir aux élèves la richesse et la diversitéde leur environnement, dans une perspec-tive d’écocitoyenneté et d’initiation audéveloppement durable.

Page 24: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION Ce séjour permet de découvrir les richesses naturelles, l’histoire, laculture, les habitants, la vie traditionnelle, la faune, la flore des Alpesdu Nord. A travers la découverte d’un milieu authentique et riche detraditions, l’enfant est au centre d’un dépaysement et a l’occasion dese rapprocher de la nature pour mieux la comprendre. Le milieu mon-tagnard est de lui-même très révélateur et pédagogique. Il suffit, parexemple, de regarder la forme d'un sommet pour expliquer l'histoirede notre terre.

OBJECTIFSCe séjour consiste à développer la curiosité des enfants par le biais del’observation, de la compréhension des relations entre l’homme et lemilieu montagnard. Ainsi, il acquiert des connaissances et apprend levocabulaire et les coutumes spécifiques à la région. Il découvre lespratiques et les gestes d’autrefois. Ce thème vise à susciter chez lesjeunes une réflexion sur leur environnement et sur leur responsabilité àle protéger.

MOyENSUn intervenant spécialisé, accompagnateur de moyenne montagne,encadre les élèves lors des sorties. Les interventions se font avec uneapproche ludique et pédagogique sur les milieux divers qu’offrent lavallée et le massif des Bornes Aravis. Les randonnées thématiquess’orientent autour de la lecture du paysage ; l’histoire de l’eau et dela géologie ; du bouquetin et du chamois, de la faune en général, desforêts, des plantes sauvages et de leur utilisation d’autrefois, les cou-tumes des ancêtres et l’orientation.

Par ailleurs, une visite de ferme-fabrique de reblochons, de la Maisondu Patrimoine, de l’Ecomusée du bois et de la forêt peuvent êtreaussi proposées.Le choix des thématiques est organisé avec l’enseignant avant le séjour.

FINALITÉLa principale ambition de ce séjour est de sensibiliser les enfants aumilieu naturel et à sa préservation. Il s’attache également à ouvrirl’esprit des élèves à un autre environnement que celui qu’ils côtoienttous les jours.

DÉCOUVERTEDU MILIEU

MONTAGNARDEspace montagne : une richesse culturelle

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période :printemps et automne

• Les centres d’accueil :tous les centresde Haute-Savoie

• Prix par jour et par élève :à partir de 49,00 €

p.47p.46

Page 25: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION La classe « Découverte du milieu marin » mêle plaisir, grand air, natureet découverte favorisant la prise de conscience du milieu et les expériencescollectives. Elle stimule la curiosité et permet une approche facilitée del’environnement. C’est un séjour riche d’enseignements pour les enfants,dédiés à l’observation et à l’investigation. Ce thème permet de découvrirles ressources historiques et environnementales de la région.

OBJECTIFSCe séjour cherche à faire acquérir aux enfants des connaissances sur lemilieu marin (paysage, faune, flore, climat …), une capacité d’analysesur l’action des hommes au sein de ce milieu. Il vise la compréhensiondu littoral et la sensibilisation à sa préservation.

MOyENSDifférentes visites sont proposées en fonction de la saison et duprojet pédagogique de l’enseignant ; leur nombre varie selon la duréeet l’organisation du séjour. Certaines activités s’orientent autour dela découverte du paysage comme l’observation de la faune et de laflore des dunes, l’étude de l’estran, l’étude des algues, des promenadessur les sentiers côtiers, l’observation de la lande, l’étude ornithologiqueet la pêche à pied. Une course d’orientation peut également êtreorganisée.

Plusieurs visites sur les sites sont également possibles telles que laCitadelle Vauban et son musée, découverte des fortifications deVauban, sortie à Bangor avec découverte du Grand Phare et lesAiguilles de Port Coton, sortie à Sauzon et la Pointe des Poulains.Mais aussi, plonger les enfants dans le passé et les faire voyager àtravers les âges, grâce à la rencontre d’une guide passionnée de bo-tanique dans son jardin composé d’arbustes et de plantes anciennes.

De plus, le centre possède une salle composée d’aquariums, d’uneexposition de coquillages, de panneaux sur l’histoire de Belle île etd’un diaporama présentant plusieurs thèmes. Le centre dispose dumatériel nécessaire pour réaliser des tableaux de coquillages ou denœuds marins, des herbiers ou diverses activités manuelles à adapterà l’âge des élèves.

DÉCOUVERTEDU MILIEU MARIN

ET INSULAIRECôté mer : une découverte à l ’ inf in i

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période : toute l’année• Les centres d’accueil :Belle-île-en mer

• Prix par jour et par élève :à partir de 49,00 €

p.49p.48

En option, d’autres sorties peuvent être or-ganisées sur demande et moyennant un coûtsupplémentaire, tels que la visite du muséede la maison de la nature, l’intervention d’unanimateur nature spécialisé, ou le tour del’île guidé en car.

FINALITÉSource de dépaysement et d’étonnement,ce séjour permet une approche sensorielleet ludique d'un milieu naturel, humain etculturel nouveau.

Page 26: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION Peu développées en France, les classes « Premières découvertes »sont essentielles au développement de l’enfant et à son apprentis-sage de la vie en collectivité. Elles permettent de s’extraire du cadrehabituel de l’école et ainsi de découvrir son institutrice ou instituteursous un jour différent. L’enfant apprend également à se séparer de sesparents pendant quelques jours.

OBJECTIFSCe séjour constitue un environnement structuré afin de favoriserl’autonomie, la socialisation. L’équipe pédagogique cherche au tra-vers d’activités ludiques, à éveiller les facultés d’écoute, d’obser-vation, d’intégration et de création.

MOyENSCe thème permet une découverte du milieu rural aux petits citadins,notamment, à seulement une heure de Paris. L’équipe d’animationpropose une palette d’activités : découverte de la mini-ferme péda-gogique sur place, avec des animaux en semi-liberté (poules, lapins,chèvres, poneys et cochon), balade dans les champs dès la sortie ducentre, explorations dans la forêt à la découverte des arbres et des ha-bitants des sous-bois, réels ou imaginaires, balade aussi dans le petitvillage de Saint-Augustin aux typiques maisons briardes, promenadeà poney, fabrication de pain, peinture végétale. Ces activités sont tou-jours proposées en petits groupes pour un meilleur apprentissage. Lecentre est idéalement situé pour des jeux dans la nature : la partieboisée de la propriété permet des jeux dans les bois, la constructionde cabanes... La visite d’une vraie ferme dans laquelle les enfants ap-prennent à faire du beurre peut être proposée, tout comme la visited’une fabrique de brie.

FINALITÉLes enfants repartent de la classe « Premières découvertes » grandiset enrichis d’expériences nouvelles. Ce séjour est source d’épanouis-sement individuel et collectif.

PREMIÈRESDÉCOUVERTES

Et quand je serai grand ?

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :généralement 5 jours.2-3 jours (selon disponibilitéuniquement)

• Période : toute l’année• Niveau conseillé : de lamaternelle jusqu’au CE2

• Les centres d’accueil :La Donaclaudré(Seine et Marne)

• Prix par jour et par élève :à partir de 45,30 €

p.51p.50

Page 27: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION OVAL est parti des résultats d’une étude : en France, en moyenne, la par-ticipation orale d’un élève de 6ème en cours d’anglais ne dépasserait pas1 heure par an. L’association se propose donc de mettre en place unnouveau séjour axé sur l’apprentissage oral de l’anglais. Dans le contextede l’école primaire où les programmes scolaires mettent l’accent sur ledéveloppement de langues étrangères, il est urgent de donner, le plus tôtpossible, à nos enfants les moyens de réussir dans leur scolarité.

OBJECTIFSL’accent est mis sur la confiance de l’enfant à parler à l’oral. L’enfantest exposé à la langue orale dans le contexte ludique d’une classe dedécouvertes. Il habitue son oreille à entendre des sons, des rythmeset des accents différents de sa langue maternelle. Ce séjour viseégalement à aider les enseignants dans leur nouvelle fonction deprofesseur de langues vivantes pour mener à bien cet apprentissage.

MOyENSLa classe « Anglais » est encadrée par des intervenants de languematernelle anglophone, ou ayant vécu plusieurs années dans un paysde langue anglaise, ainsi que par un animateur bilingue par classe.Toutes les activités sont orientées autour de pratiques anglaises. Ilest donc possible de mettre en place des ateliers à thème :• La maison : découvrir le vocabulaire quotidien• La cuisine : organiser un breakfast, cuisiner des spécialités anglaisesqu’ils partageront ensemble pendant le repas

• Le sport : pratiquer un sport avec les consignes données en anglaiset découvrir le sport national

• La ville : étudier les institutions que l’on peut trouver au sein d’uneville comme une école, une mairie…, et les originalités anglaisescomme les cabines téléphoniques, les taxis…

• Les coutumes : profiter du goûter pour faire une pause thé et faci-liter une participation orale des enfants.

FINALITÉAu cours de ce séjour, les enfants découvrent une nouvelle culture etbaignent dans un univers qu’ils ne connaissent pas, mais qu’ils ap-prennent à apprécier grâce la réalisation des nombreux ateliersproposés. Cette classe « Anglais » permet de donner à chacun lesmoyens de s’ouvrir sur le monde par la maîtrise d’une langue vivante,de l’aider à devenir un citoyen de l’Europe et au-delà.

ANGLAIS100 % British !

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période : toute l’année• Les centres d’accueil : tous• Prix par jour et par élève :à partir de 50,90 €

p.53p.52

Page 28: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION L’association propose ici une découverte phonologique de l’anglais,basée sur l’apprentissage de tous les sons et l’épellation des mots.Véritable formation préparatoire à l’apprentissage, cet éveil phono-logique permettra une rentrée plus sereine en classe de collège.

OBJECTIFSL’élève découvre la base de la prononciation des sons, la sensibilitéde la transcription grapho-phonémique (= lien écrit-oral) et anticipesur la réussite des premiers cours de collège par un travail de mé-morisation efficace du son et du mot.Le matériel utilisé fait appel à la multisensorialité des apprentissages,en particulier sur l’aspect kinésiologique de la mémorisation des sonset des mots, ainsi qu’au travail de gestion mentale. Il vise une prisede conscience phonémique par le jeu et le mime. Il donne une mé-thode de mémorisation du vocabulaire.Ce séjour va permettre aux enseignants chargés de l’anglais en pri-maire de découvrir eux aussi, avec ces outils phonologiques, com-ment débloquer les élèves potentiellement en difficultés.

MOyENSNotre formatrice Odile Golliet, diplômée en recherche de Didactiquedes Langues, créatrice de la méthode interactive English Phono-pass est experte dans l’apprentissage spécifique de l’anglais pour lestroubles d’apprentissage. Elle propose pour tous des outils ludiques :coloriages en mémorisation de mots référents, jeux de cartes mé-moires et élaboration des signes phonétiques en pâte à modeler,découpages, devinettes, mimes d’association du son et du geste. Cesoutils favorisent une mémorisation triangulaire son-mot-image.

FINALITÉCe séjour offre à tout élève la possibilité d’accéder à l’apprentissagede l’anglais en proposant de manière ludique :• d’éveiller à la conscience phonémique de l’anglais par le jeu et lamémoire sensorielle,

• de décomplexer certains élèves, • d’éveiller à des sons complètements étrangers, en travaillant lesmuscles de la bouche différemment grâce aux multiples possibili-tés de la bouche et de la langue,

• d’acquérir une conscience de transcription grapho-phonémiquepour appréhender l’anglais écrit.

ÉVEIL PhONOLOGIQUEDE L’ANGLAIS

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période : toute l’année• Niveau conseillé : à partirdu CE2

• Les centres d’accueil : tous• Prix par jour et par élève :à partir de 50,90 €

p.55p.54

L’enseignant aura acquis de nouveauxmoyens pédagogiques, et repartira avec laméthode interactive numérique « EnglishPhonopass » qui lui sera offerte à titre in-dividuel, afin qu’il enrichisse sa pédagogieet permette à ses élèves de reconnaître, re-produire et écrire les 44 sons anglais.

Page 29: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATION Paris est tellement riche de musées et de monuments qu’il est difficilede choisir et de s’y retrouver. Nous proposons ce séjour dans le butd‘aider les enseignants, qui le souhaitent, à organiser la découverte dela capitale. Selon les programmes scolaires et les désirs des enseignants,nous mettons en place des visites et des circuits dans Paris et sesalentours à partir d’un fil conducteur choisi au préalable.

OBJECTIFSLa classe « Bienvenue à Paris » cherche à faire découvrir aux enfantsles caractéristiques de leur capitale à travers une approche du patri-moine, de l’histoire, de l’art et des sciences. Le séjour s’appuie surune démarche pédagogique, ludique et adaptée à l’âge des enfants.

MOyENSEn fonction de son projet pédagogique, l’équipe enseignante va pouvoirchoisir et organiser son séjour à partir des thèmes que nous lui pro-posons tels que l’histoire (avec les différentes périodes), le cinéma,l’art, les sciences, le théâtre, la citoyenneté, la construction de Parisà travers ses quartiers…Les visites peuvent prendre différentesformes comme des jeux par équipes, des visites guidées, des baladestouristiques, des livrets d’activités…

Il est possible de jumeler plusieurs thèmes. Le projet s’organiseselon la convenance de l’enseignant. Une liste de lieux à visiter setrouve sur notre site internet.Les groupes peuvent être encadrés par un accompagnateur spé-cialiste de la ville de Paris. Il peut prendre en charge les enfants etfaciliter les trajets et l’orientation dans la ville.

FINALITÉLa classe « Bienvenue à Paris » privilégie l’action participative desenfants dans leur apprentissage. Ils profitent des visites et des lieuxpour développer leur curiosité. Ils apprennent à s’orienter et à seresponsabiliser.

BIENVENUE à PARISZoom sur la capitale !

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Effectif minimum : 2 classes• Période : toute l’année• Les centres d’accueil :La Donaclaudré(Seine et Marne)

• Prix par jour et par élève :à partir de 53,50 €

p.57p.56

Page 30: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

PRÉSENTATIONOn oublie souvent que la Haute-Savoie est un haut lieu de la Résistance.En effet, cette région est la seule à être libérée grâce à ces forces del’ombre. Ce thème est abordé de manière concrète et originale afin dese différencier des discours classiques que l’on peut trouver dans lesprogrammes ou les livres d’histoire. Il s’appuie sur des sites riches demémoire. Il est idéal de le composer avec un autre thème : Découvertedu milieu, Escalade ou Canoë kayak, Lecture Ecriture et Edition…

OBJECTIFSIl s’agit de faire découvrir et comprendre aux élèves une page importantede notre histoire. Les enfants sont sensibilisés aux évènements qui ontmarqué notre pays. Ils apprennent à réfléchir sur les enjeux de la guerreet la place de l’homme citoyen dans son déroulement.

MOyENSLa classe « Histoire de la Résistance » peut être accompagnée pardes guides sur les différentes visites mises en place.

L’association OVAL propose :• La découverte du Plateau des Glières : symbole de la Résistance enHaute-Savoie, ce lieu est composé d’un sentier historique permettantde comprendre par des panneaux installés tout au long de ce parcoursce qui s’est déroulé, et du monument de Gilioli (cette sortie est propo-sée sur la journée). Les élèves quittent ce site par le sentier des Résistants.

• La visite du site de Morette, situé à 3 km de Thônes, avec une visiteguidée du Musée Départemental de la Résistance et du Mémorialde la Déportation, ainsi que de la Nécropole Nationale desGlières (sortie 1/2 journée). Cette visite comprend la reconstitu-tion de la bataille sur maquette. Un livret pédagogique sur lachronologie et l’évolution de la guerre est aussi proposé. Dessupports vidéo peuvent également être mis à disposition.

• La découverte de la ville de Thônes, avec la rencontre d’habitantsayant assisté aux bombardements, et l’intervention du Maire decette commune, historien.

• Le sentier du Calvaire, qui permet d’évoluer sur les traces desbombardements.

FINALITÉLes jeunes sont confrontés à l’histoire de la Seconde Guerre Mondialeafin de préserver la mémoire et d’acquérir un certain recul par rapportà cette période. Ce séjour vise une ouverture culturelle et citoyenne parl’éducation à la paix.

hISTOIREDE LA RÉSISTANCE

« Vivre libre ou mourir »

Infos pratiques :• Durée minimale du séjour :5 jours

• Période : le printempset l’automne

• Niveau conseillé :à partir du CE2

• Les centres d’accueil :les centresde Haute-Savoie

• Prix par jour et par élève :à partir de 49,00 €

p.59p.58

Page 31: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

LES CENTRESmer - montagne - campagne

p.61p.60

L’ABBAyE DE SAINT-MAUR(49350 LE THOUREIL) p.62 et p.63

LE VENDÔME(49350 LE THOUREIL) p.64 et p.65

LA DONACLAUDRÉ(12 rue d’Esse - 77515 SAINT-AUGUSTIN) p.66 et p.67

LE DOMAINE DE BRUTÉ(Belle-Ile-en-Mer - 56360 LE PALAIS) p.68 et p.69

LA ChâTAIGNERAIE(Belle-Ile-en-Mer - 56360 LE PALAIS) p.70 et p.71

LES ARMAILLIS(Les Perrières - 74230 THONES) p.72 et p.73

LE SAMANCE(Le Chinaillon - 74450 LE GRAND-BORNAND) p.74 et p.75

LE ChâTEAU(Les Lombardes - 74450 SAINT-JEAN-DE-SIXT) p.76 et p.77

LES MILLE FLEURS(Les Lombardes - 74450 SAINT-JEAN-DE-SIXT) p.78 et p.79

Page 32: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

hÉBERGEMENT ENVIRONNEMENTL’Abbaye de Saint-Maur est installée depuis mille cinq cents ans dansces lieux, ce site extraordinaire, entouré de hauts murs eux-mêmesclassés, est un très ancien monument historique qui rayonna jadis surtoute la région. Rabelais, mais aussi d’autres personnages célèbres,y séjournèrent. Loin d’être austère, ce domaine en bord de Loire estau contraire très lumineux, fleuri et agrémenté d’un parc de douzehectares aux arbres centenaires. On y trouve aussi de très bellespelouses, de vastes cours et un bois privé de huit hectares. L’ensem-ble forme un lieu unique en Anjou.

Les repas sont servis dans un superbe restaurant agrémenté de pal-miers ; de grandes baies vitrées ouvrent sur le cloître, qui permet desactivités à couvert par temps de pluie. Les chambres comportent desix à huit lits ; elles disposent toutes de salles de bains et de WC.

A leur arrivée les élèves se voient proposer une visite guidée del’Abbaye, de la chapelle St-Martin où fut enterré Saint-Maur – finXIIe siècle – à la Croix de Saint-Maur – XI-XIIe siècle – en passant parles cellules des moines et par le cloître.

MOyENS D’ACCÈS• Par la route : A partir d'Angers, prendre la route de la levée(longeant la Loire) en direction de Saumur. Traverser la Loireà St Mathurin. L'Abbaye de St-Maur est ensuite à 3 Km sur lacommune du Thoureil.

• Par le train : Train depuis les grandes villes françaises jusqu'àAngers ou Saumur puis car jusqu'à l'Abbaye (environ 30 min).

L’ABBAyE DE SAINT-MAUR

L’Abbaye De Saint-Maur49350 LE THOUREILTél. : 02 41 68 34 76Fax : 02 41 57 04 16E-mail : [email protected]

Capacité d'accueil :120 élèves - 4 classesN° Éducation Nationale :inscription au registredépartemental du Maineet Loire pour 139 élèvesN° DDJS : 049 346 090

p.63p.62

Page 33: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

hÉBERGEMENT ENVIRONNEMENTLe Vendôme est situé dans le Domaine de l’Abbaye de Saint-Maur, à2 km du village du Thoureil. Ce très ancien monument historique quirayonna jadis sur toute la région, est installé depuis mille cinq centsans dans ces lieux, entouré de hauts murs eux-mêmes classés.Rabelais, mais aussi d’autres personnages célèbres, y séjournèrent.Loin d’être austère, ce domaine en bord de Loire est au contraire trèslumineux, fleuri et agrémenté d’un parc de douze hectares aux arbrescentenaires. L’ensemble forme un lieu unique en Anjou.

Les salles d’activités sont spacieuses et chargées d’histoire : biblio-thèque avec vue sur la Loire, salles de classe, de jeux, de musique, dedanse…

Les escaliers et couloirs sont tout à fait remarquables. L’un d’entre euxest inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.Les repas sont servis dans de superbes restaurants. Les chambrescomportent de six à huit lits. Les salles de bains et WC, sont répartisaux étages des chambres.

L’environnement extérieur vient compléter ce cadre somptueux avecde grandes cours, un verger, un bois privé de 8 hectares et égalementles terrains de sports à disposition. Un cloître, permet des activités àcouvert par temps de pluie.

A leur arrivée les élèves se voient proposer une visite guidée de l’Ab-baye, de la chapelle St-Martin où fut enterré Saint-Maur – fin XIIesiècle – à la Croix de Saint-Maur – XI-XIIe siècle – en passant par lescellules des moines et par le cloître.

MOyENS D’ACCÈS• Par la route : A partir d'Angers, prendre la route de la levée(longeant la Loire) en direction de Saumur. Traverser la Loireà St Mathurin. L'Abbaye de St-Maur est ensuite à 3 Km sur lacommune du Thoureil.

• Par le train : Train depuis les grandes villes françaises jusqu'àAngers ou Saumur puis car jusqu'à l'Abbaye (environ 30 min).

LE VENDÔME

Le Vendôme49350 LE THOUREILTél. : 02 41 68 34 76Fax : 02 41 57 04 16E-mail : [email protected]

Capacité d'accueil :120 élèves - 4 classesN° Éducation Nationale :inscription au registredépartemental du Maineet Loire pour 139 élèvesN° DDJS : 049 346 090

p.65p.64

Page 34: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

hÉBERGEMENT ENVIRONNEMENTSituée à 55 km et à 45 minutes de Paris, à 8 km de Coulommiers, dansla vallée de l’Aubetin, au cœur de la campagne « La Donaclaudré » estun centre très bien adapté aux jeunes enfants. D’un très grand confort,la maison se répartit sur deux niveaux : l’étage des activités et l’étagedes chambres. L’aménagement est conçu pour les tout petits, mais peutaussi recevoir des plus grands et des groupes d’adultes. L’associationOVAL, maître d’œuvre pour l’occasion de la construction du bâtiment,a pu opérer ses choix pédagogiques en termes d’aménagement del’espace. La maison comprend 12 chambres de 4 à 6 lits, une très grandesalle à manger et plusieurs salles d’activités. A l’extérieur, une grandeterrasse permet aux jeunes de prendre les repas dehors. Un auvent aété installé pour leur permettre de s’abriter en cas de pluie.

Le centre est équipé d’une salle de classe, d’une bibliothèque enfantine,d’une ludothèque, de nombreux jeux pour enfants, d’un coin TV vidéoet d’une salle de gym. La propriété est conçue pour le bonheur despetits : des bacs à sable, des portiques, des aires de jeux, la fermepédagogique et la forêt toute proche...

UNE FERME PÉDAGOGIQUE !Les enfants font connaissance avec les animaux qui évoluent en semi-liberté dans la propriété : les lapins, les chèvres et « Gaston », le petitcochon...

Également dans la propriété, des poneys y demeurent toute l’année.L’activité « poney » pratiquée par les classes « Premières découvertes »permet aux petits de s’initier tout en douceur, et de participer aux soinsdes animaux (pansage, nourrissage, câlins…), favorisant ainsi ladécouverte de l’animal.

MOyENS D’ACCÈS• Par la route : Autoroute A4 jusqu’à la sortie Provins. Prendrela départementale 231 (direction Provins). Au 5ème rond pointprendre la direction de Coulommiers par la départementale 402. AMauperthuis, dans la côte, prendre à gauche au carrefour, directionSt-Augustin : juste à l’entrée du village descendre la petite route surla gauche, le centre se trouve à 400 m avant le pont à droite.LA DONACLAUDRÉ

La Donaclaudré12, rue d’Esse 77515 SAINT-AUGUSTINTél. / Fax : 01 64 03 31 14 E-mail : [email protected]

Capacité d'accueil :50 élèves - 2 classesN° Éducation Nationale :IA77/94-02 (21/10/94 Melun)N° AGREMENT DDJS :077-400-048

p.67p.66

Page 35: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

hÉBERGEMENT ENVIRONNEMENTLes enfants sont hébergés dans des chambres spacieuses et ensoleil-lées de 6 à 9 lits. Trois salles de restaurant les accueillent matin, midi etsoir dans une ambiance chaleureuse. Le salon de jardin permet aussi dedéjeuner en plein-air. Les salles de bains sont à l’étage des chambres.La maison est équipée d’une bibliothèque, d’un véritable théâtre et deplusieurs salles d’activités.

Situé à 1 km de la mer, au cœur de l’île, ce très grand centre est bâti dansune propriété de 50 hectares en partie boisée et paysagée. Le domaineest également doté d’aires de jeux et de sports (terrain de basket-ball,de volley-ball, de football...). Le centre équestre et les parcs à chevauxfont partie intégrante de la propriété. Pour les classes « équitation », lecentre équestre, les boxes, la sellerie, la carrière, font la joie de tous lesamateurs.

MOyENS D’ACCÈS• Par la route : Autoroute jusqu’à Nantes, puis route à quatrevoies jusqu’à Auray, 30 km de route jusqu’à Quiberon et enfinbateau (45 min).

• Par le train : Train depuis les grandes villes françaises jusqu’àAuray puis car jusqu’à Quiberon et enfin bateau (45 min).

LE DOMAINE DE BRUTÉ

Le Domaine De Bruté56360 LE PALAISTél. : 02 97 31 84 23 Fax : 02 97 31 59 24 E-mail : [email protected]

Capacité d'accueil :120 élèves - 4 classesN° Éducation Nationale :56061 (29/11/04 Vannes)N° AGREMENT DDJS :056-152-302

p.69p.68

Page 36: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

hÉBERGEMENT ENVIRONNEMENTLa maison de plain-pied comporte des chambres de 4 à 10 lits. Une sallede douches spacieuse est située à l’extrémité du bâtiment. Les jeunesprennent leur repas dans une grande salle de restaurant ou dans le salonde jardin, sous les parasols. Les salles d’activités sont nombreuses etvastes : salon, bibliothèque, salle de jeux, salle de danse, théâtre. La mai-son est équipée du matériel nécessaire à la réalisation de spectacles dethéâtre, de danse et de cirque : sonorisation, projecteurs, salle de danse,véritable théâtre de 150 m2 avec scène, coulisses, etc. 50 hectares de terrain plat, dont une partie boisée, et une très grandepelouse s’étendent autour du centre formant un superbe domaine et luidonnant un cadre d’une majesté et d’un calme rare.

« La Châtaigneraie » offre les mêmes possibilités d’aires de jeux et ter-rains de sport que le « Domaine de Bruté ». Le centre équestre et lesparcs à chevaux font partie intégrante de la propriété.

MOyENS D’ACCÈS• Par la route : Autoroute, jusqu’à Nantes, puis route à quatrevoies jusqu’à Auray, 30 km de route jusqu’à Quiberon et enfinbateau (45 min).

• Par le train : Train depuis les grandes villes françaises jusqu’àAuray puis car jusqu’à Quiberon et enfin bateau (45 min).

LA ChâTAIGNERAIE

La Châtaigneraie56360 LE PALAISTél. : 02 97 31 84 23 Fax : 02 97 31 59 24 E-mail : [email protected]

Capacité d'accueil :100 élèves - 3 classes N° Éducation Nationale :56061 (29/11/04 Vannes)N° AGREMENT DDJS :056-152-302

p.71p.70

Page 37: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

hÉBERGEMENT ENVIRONNEMENTLe centre « Les Armaillis », situé dans une propriété privée de plus de2 000 m2, est exposé plein sud et à 650 m d’altitude. Chaque chambrecomporte de 4 à 10 lits. 4 salles de bains sont réparties dans le chalet.Ce centre dispose également d’une grande salle à manger, d’unebibliothèque, d’une salle de jeux et de deux grandes salles de classesayant une vue imprenable sur la montagne avoisinante.

Dans cette propriété close, l’aménagement de l’espace permet depratiquer de nombreuses activités sur place : une grande cour bitumée,un jardin équipé d’un grand portique multi-jeux et un espace enga-zonné pour jouer en toute sécurité. Un salon de jardin permet de prendreles repas à l’extérieur à l’ombre d’un pin.Situé à 18 km d’Annecy, Thônes est le carrefour des stations du Grand-Bornand, de La Clusaz, et de la Croix-Fry - L’Etale.C’est un magnifique village savoyard, remarquablement pourvu enéquipements sportifs, de loisirs et culturels.

MOyENS D’ACCÈS• Par la route : Autoroute A41, sortie Annecy Nord (35 km), puisdirection stations des Aravis-Thônes. Ou autoroute A40, sortieBonneville (35 km), direction le Grand-Bornand.

• Par le train : Gare d’Annecy, à 18 km, TGV direct Annecy-Parisen 3 h 30, puis 25 minutes de car.

LES ARMAILLIS

Les Armaillis « Les Perrières »74230 THONESTél. : 04 50 02 01 61 E-mail : [email protected]

Capacité d'accueil :58 élèves - 2 classes N° Éducation Nationale :4.01.280.03 (Bonneville)N° AGREMENT DDJS :074-280-608

p.73p.72

Page 38: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

hÉBERGEMENT ENVIRONNEMENTLe centre « Le Samance », ancien chalet-hôtel de la station, permet derecevoir deux classes dans le plus grand confort. Les chambrescomposées de 3 à 6 lits sont équipées d’une salle de bain et d’un WC.Les fenêtres des chambres, les balcons et la terrasse donnent sur unsplendide panorama de moyenne montagne. La salle à manger aconservé son cachet rustique et la grande terrasse permet de prendreles repas au grand-air...

L’agencement des pièces, le matériel pédagogique mis à la dispositionde tous, donnent à ce chalet une ambiance très conviviale : salon télé-vision-vidéo, bibliothèque donnant sur la terrasse solarium, bd-thèque,salles de classes et de veillées.Situé à 40 km d’Annecy, le Chinaillon est la station du Grand-Bornand.Eté comme hiver, ce village de 1 3OO m d’altitude, bénéficie d’un climatsain et tonique. « Le Samance » est idéal pour la pratique du ski puisqu’il est situé àproximité immédiate des pistes.

MOyENS D’ACCÈS• Par la route : Autoroute A41, sortie Annecy Nord (35 km), puisdirection stations des Aravis-Thônes. Ou autoroute A40, sortieBonneville (35 km), direction le Grand-Bornand.

• Par le train: Gare d’Annecy, à 40 km, TGV direct Annecy-Parisen 3 heures 30, puis 45 minutes de car.

LE SAMANCE

Le SamanceLe Chinaillon74450 LE GRAND-BORNANDTél. / Fax : 04 50 27 07 17 E-mail : [email protected]

Capacité d'accueil :62 élèves - 2 classes N° Éducation Nationale :5.00.136.08 (Bonneville)N° AGREMENT DDJS :074-136-705

p.75p.74

Page 39: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

hÉBERGEMENT ENVIRONNEMENTLe centre « Le Château », est situé à la sortie de Saint-Jean-de-Sixt endirection de La Clusaz, à 1 000 mètres d’altitude, sans voisinage im-médiat. C’est un véritable havre de paix situé en pleine nature. Tous lessports proposés peuvent être pratiqués à proximité sur les 3 communesqui jouxtent la propriété. Saint-Jean-de-Sixt est à 3 km de la Clusaz etdu Grand-Bornand et bénéficie de tous les équipements d’une grandestation. « Le Château » est une vaste demeure du XIXe siècle qui a bé-néficié, lors de sa réouverture en 1995, d’une magnifique rénovation.

Les chambres comportent de 4 à 8 lits. Elles disposent à chaque étagede belles salles de bains. De grandes baies vitrées et balcons offrent àses habitants une vue remarquable sur un univers très arboré... Lessalles d’activités sont nombreuses et spacieuses : un salon, une biblio-thèque, une salle de jeux, un foyer avec une cheminée, une salle dedanse et de théâtre, une vaste terrasse et un large préau, une grandesalle polyvalente permet de réunir tous les jeunes pour des soirées àthèmes et pour les dominantes du centre.

L’environnement extérieur n’est pas en reste et chacun peut s’épanouirdans la grande cour du château et dans la nature environnante.

MOyENS D’ACCÈS• Par la route : Autoroute A41, sortie Annecy Nord (35 km), puisdirection stations des Aravis-Thônes. Ou autoroute A40, sortieBonneville (35 km), direction le Grand-Bornand.

• Par le train : Gare d’Annecy, à 30 km, TGV direct Annecy-Parisen 3 heures 30, puis 45 minutes de car.

LE ChâTEAU

Le Château74450 SAINT-JEAN-DE-SIXTTél. : 04 50 02 74 70Fax : 04 50 02 36 92E-mail : [email protected]

Capacité d'accueil :60 à 120 élèves2 à 4 classes N° Éducation Nationale :5.00.239.01 (Bonneville)N° AGREMENT DDJS :074-239-748

p.77p.76

Page 40: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

hÉBERGEMENT ENVIRONNEMENTLe centre est situé dans le domaine du « Château ». C’est un magni-fique chalet bâti sur 4 niveaux. Les chambres disposent de 4 à 6 lits. Lasalle de bain est spacieuse et fonctionnelle. De grandes baies vitrées etbalcons ouvrent sur un univers très arboré avec une vue magnifiquesur la montagne. Les salles d’activité sont nombreuses et spacieuses :salon, bibliothèque, salle de jeux, foyer avec cheminée, salle de danseet de théâtre, terrasse et préau. Une grande salle polyvalente permet deréunir tous les jeunes pour des soirées à thèmes et pour les dominantesdu centre. À l’extérieur, une grande cour est commune au centre « leChâteau ».

MOyENS D’ACCÈS• Par la route : Autoroute A41, sortie Annecy Nord (35 km), puisdirection stations des Aravis-Thônes. Ou autoroute A40, sortieBonneville (35 km), direction le Grand-Bornand.

• Par le train : Gare d’Annecy, à 30 km, TGV direct Annecy-Parisen 3 heures 30, puis 45 minutes de car.

LES MILLE FLEURS

Les Mille Fleurs74450 SAINT-JEAN-DE-SIXTTél. : 04 50 02 74 70Fax : 04 50 02 36 92E-mail : [email protected]

Capacité d'accueil :60 élèves - 2 classes N° Éducation Nationale :5.00.239.01 (Bonneville)N° AGREMENT DDJS :074-239-748

p.79p.78

Page 41: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

Des séjours sur-mesurepour collèges et lycées :Pendant l’année scolaire, OVAL proposedes thématiques adaptées aux centres d’intérêtsdes collégiens et lycéens. N’hésitez pas à nous contacter.

Des séjours pour les 4/17 ans,pendant toutes les vacances scolaires :Eté, toussaint, hiver, printempsOVAL propose, pour vos élèves, des vacancessportives, culturelles et artistiques pourencourager leur curiosité, stimuler leurs talentsles initier aux découvertes.

Mer, montagne, campagne.Des convoyages organisés au départde plus de 25 villes françaises.

OVAL offre une réduction de 10 % sur tousnos séjours pour les enfants d’enseignantsdont l'école part avec OVAL.

Demandez nos brochures ou rendez-voussur notre site internet :

www.asso-oval.com

OVAL, C’EST AUSSI…

p.81p.80

Page 42: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

L’administration OVAL Siège social : 12 rue d’Esse - 77515 ST-AUGUSTIN (Seine et Marne)

Direction et Siège Administratif 1 route du Pignet - Les Perrières - BP 72 - 74230 THONESTél. : 04 50 32 11 55 - Fax : 04 50 32 16 00Site : http://www.asso-oval.comE-mail : [email protected]

BUREAU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

> Président : Pascal DURAND, Directeur Commercial

> Secrétaire : Cécile Atlan, Artiste chorégraphe

> Trésorière : Isabelle BATARD, Directrice de Centres de Vacances

> Directeur Général : Serge PAUMIER, Ancien Principal de Collège,Ancien élu municipal, Contrôleur judiciaire au Tribunal de GrandeInstance de Paris de 1985 à 1987.

> Directrice Générale Adjointe : Dominique LISSONDE

DIRECTION ET SIÈGE ADMINISTRATIF :

> Serge PAUMIER : Directeur Général

> Dominique LISSONDE : Directrice des Ressources Humaines et dela communication

> Isabelle BATARD : Écoles/ SNCF - courriel : [email protected]

> Michel MARCHANDE : Comptabilité/Chargé de clientèle classecourriel : [email protected]

> Claudine MEYER : Secrétariat/Inscriptions séjours vacances

> Frédérique BUESSLER : Inscriptions séjours vacances/SNCF

> François GRAVIER : Webmaster/Inscriptions séjours vacances/SNCF

> Amélie Lefebvre : Chargée de clientèle CE/production de séjours

> Geneviève DEVEVEY : Accueil téléphonique

OVAL, Organisation de Vacances,Animations et LoisirsAssociation loi 1901, déclarée à la Préfecture de Seine-et-Marne le 20 décembre 1988, Capacité juridique6867 délivrée par le Préfet de Seine et Marne le 3 février1989, publication au journal officiel de la RépubliqueFrançaise le 15 mars 1989. Objet : « Prendre directementen charge l’organisation de toutes œuvres éducatriceset sociales sur le plan du tourisme, des vacances et desloisirs ».

p.83p.82

Haute-SavoieSeine-et-Marne

MorbihanMaine-et-Loire

> QUI SOMMES-NOUS ?

Page 43: Mise en page 1 - asso-oval.com · Un temps où il fait bon vivre ... un séjour avec le voyage. ... C'est un véritable projet autour des arts du spectacle

Association OVALBP 72 / 74230 THONES

E-mail : [email protected]

Toute la France hors quart Sud/EstPascal DURAND

52 chemin du Bras du Chapitre94000 CRETEIL

Tél. / Fax : 01 48 99 60 [email protected]

Régions quart Sud/EstMichel MARCHANDÉ

Les Perrières - 74230 THONESTél. : 04 50 32 11 55Fax : 04 50 32 16 00

[email protected]

RENSEIGNEMENTS, CONTACTS

grap

hism

e : w

ww

.ate

lier-

jbbo

x.fr

• P

hoto

grap

hies

: O

VAL,

ww

w.fo

tolia

.com