ministère et du logement des transports relevÉs...

40
Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement Service d’Études Techniques des Routes et Autoroutes FICHES PRATIQUES RELEVÉS GPS COUPLEN ROUTEN Version : 1 provisoire Procédure pour faire des relevés GPS sous COUPLEN et les exploiter sous COUPLEN et ROUTEN. 23/6/2006

Upload: others

Post on 19-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Ministèrede l’Equipement, des Transports et du Logement

    Service d’Études

    Techniques des Routes

    et Autoroutes

    FICHES PRATIQUES

    RELEVÉS GPS

    COUPLENROUTEN

    Version : 1 provisoire

    Procédure pour faire des relevés GPS sous COUPLEN et les exploiter sous COUPLEN et ROUTEN.

    23/6/2006

  • 1.Quels relevés dans quels cas ?

    COUPLEN est, entre autres, un outil de relevés GPS avec carte embarquée dont la fonction première est le relevé détaillé des points de localisation (appelés PLO) sur le terrain, en vue de :- fiabiliser les repérages routiers,- moderniser le repérage routier en prenant les XY du terrain pour pivot des

    échanges, en conservant bien entendu les PR qui sont une partie essentielle des PLOs.

    Le second objectif de COUPLEN en matière de relevé de référentiel, est la mise à jour du réseau routier en exploitant les relevés GPS.

    COUPLEN peut aussi relever des données de toutes sortes et les fournir étalonnées sur le référentiel de repérage relevé ou celui de la carte embarquée. En l'absence de points de localisation validés auparavant sur le terrain et sur la carte embarquée, le topage des PR reste nécessaire.

  • 1.1 Relevé des points de localisation

    1.1.1 Utilité des Points de Localisation (PLO)Les PLOs sont des coordonnées XY absolues, normalement marqués sur le terrain, et qui constituent des références indéplaçables. L'attribut important du PLO est sa distance au PLO suivant. Cette distance doit être contractuellement la référence des longueurs curvilignes routières. On peut caractériser un sens de parcours d'une route par une suite de PLOs définit dans le sens des PR croissants; le premier est le début de route et le premier PR; le dernier est la fin de route et souvent un croisement.Relever les points de localisation (PLOs) sur la route poursuit trois objectifs :

    - améliorer la fiabilité des mesures faites sur le terrain,- améliorer la fiabilité des plaquettes ou marques de repérage,- améliorer les représentations cartographiques par un meilleur couplage

    route-carte.

    Fiabilité des mesures:Les PLOs sont des coordonnées absolues indéplaçables, connu en coordonnées XY avec une erreur allant couramment de 1 à 3 mètres en mode non différentiel. La précision de 1 mètre est obtenue pour des GPS acceptant le mode de correction EGNOS (GPS achetés à partir de 2005) et lorsque ce mode est actif (EGNOS est expérimental, non garanti actuellement).Ainsi, plusieurs passages de relevés, quelquesoit le sens de parcours d'une chaussée, donneront les mêmes étalonnages, aux tolérances près.

    Fiabilité des marquages:De plus en plus, la position des PR est rappelée par un marquage sur la chaussée. Une des raisons et que les opérations d'entretien occasionnent des risques élevés de déplacement des plaquettes et bornes.En l'absence de marquage et en topant les PR lors des passages, la connaissance des PLOs PR permet de contrôler la bonne présence des plaquettes et bornes et offrir ainsi un service supplémentaire au client.

    Amélioration du couplage des représentations cartographiques:Jusqu'à présent, le couplage (=étalonnage routier des cartes) était très sommaire, car uniquement fait aux carrefours, dont la précision de relevé est faible (allant de 2 à 10 mètres dans les cas courants), à condition qu'elle ait été faite dans le même sens que celui des PR.Grâce aux PLOs, on peut obtenir des couples de points d'étalonnage {X1Y1, X2Y2, distance curviligne séparatrice} qui éliminent les surprises dues aux différentes distorsions rencontrées au niveau des giratoires, des zones valonnées, des zones lissées ou déformées cartographiquement (ex: écartement route-rivière adjacente).Pour le couplage carte-route, les PLOs importants sont:

    – les giratoires– les débuts/fins de baïonnettes,– les carrefours,– les début/fin de routes et séparations de chaussées.

    Note pour le relevé des carrefours non marqués physiquement : – si vous relevez tout le réseau, un postraitement de COUPLEN sait vous donner la position

    géographique des croisements, mais cela ne concerne pas les croisement avec les routes non relevées.

    – vous pouvez les relever en début et fin, puis calculer le point milieu.

  • 1.1.2 Préconfiguration de COUPLEN : PLOs et données élémentairesCOUPLEN est spécialement adapté à cela. Il est préconfiguré pour relever en dynamique (véhicule lancé) tout ce qui est « point de localisation », à savoir :

    Les compléments ci-dessus sont utilisés pas COUPLEN pour exporter sa carte référentielle au format des relevés GPS.

    TOPAGE Saisie manuelle Codification Signification Remarque Condition sous GPS

    Obligatoire Optionnelle

    S Nom route + DR DR Début de route Arrêt véhicule (1)

    S Nom route + DD DD Arrêt véhicule (1)

    S Nom route + DB DB Début de bretelle Arrêt véhicule (1)

    S Selon PLO saisi selon PLO

    exemple S AN anomalie AN début/fin anomalie Arrêt véhicule0 n° PR PR Point repère

    1 DG

    2 FG

    3 Voies rencontrées CA Carrefour

    4 I ou S OU Ouvrage

    5 AG Agglomération

    6 DF

    7 FF

    8 Divers SC9 anomalie AN début/fin anomalie ex: dépassement

    S FR FR Fin de route Arrêt véhicule

    S FD FD Fin de discontinuité Arrêt véhicule

    S FB FB Fin de bretelle Arrêt véhicule

    S codification PLO Selon PLO saisi selon PLO

    exemple S AN anomalie AN début/fin anomalie Arrêt véhicule

    COMPLEMENTS POUR FAUX FICHIER GPS (référentiel cartographique)

    PLO en fichier Signification

    ND

    PR Point repère N° du PR

    Touche rapide par défaut

    PLO en fichier

    Début de session de relevé

    Début de discontinuité

    Début de session de relevéDébut de session de relevé

    Nom route + codification PLO

    Début de session de relevé

    Arrêt véhicule (1) sur un des PLO ci-dessous

    Début de session de relevé

    Franchissement sortie giratoireFranchissement entrée giratoire

    Si PLO unique dans les deux sens*

    Ouvrage inférieur ou supérieur

    Si PLO unique dans les deux sens(2)

    Entrée/sortie agglomération

    Début de séparation de chaussées

    Si PLO marqué et convenu

    Fin de séparation de chaussée

    Si PLO marqué et convenu

    Point de localisation en section courante

    Fin de session de relevéFin de session de relevéFin de session de relevéFin de session de relevé

    Arrêt véhicule sur un des PLO ci-dessus

    Fin de session de relevé

    (1) Arrêt du véhicule au moment du topage seulement(2) Inutile voire interdit de saisir un PLO non unique dans les deux sens de circulation (carrefour non aménagé ou non perpandiculaire, etc.)

    Saisie complémentaire

    Saisie complémentaire

    Nœud ID du nœudID du tronçon commencéDistance au PR

    Pour situer des DR, DF

  • 1.1.3 Modes de relevé statiques et dynamiquesL'annexe du présent document explique la difficulté de l'établissement du lien entre la mesure de distance odométrique et les positions XY obtenues par lecture du GPS, dès lors que celui-ci met une mesure à disposition (typiquement une mesure chaque seconde).L'intérêt de COUPLEN est de tracer en permanence le signal GPS, ce qui constitue un excellent contrôle visuel de la qualité de la réception.

    Mode statique:Il s'agit d'arrêter le véhicule pendant au moins deux secondes, pour obtenir des couples {XY, distance curviligne} obtenus en mode stabilisé.Ce mode garantit la meilleure adéquation entre la distance curviligne mesurée et la mesure GPS.

    Mode dynamique:Une étude sur le comportement dynamique des GPS faite en 2006 (montre les disparités des GPS, qui fournissent la mesure avec un retard (appelé temps de latence) allant de 460ms à 1160ms selon les trois GPS expérimentés. On se référera au paragraphe « Etalonnage dynamique des GPS » pour déterminer le temps de latence de son GPS. Le temps de latence est saisi dans les choix de prétraitements de COUPLEN.L'utilisation du temps de latence permet limiter l'erreur dynamique à 2-3 mètres à 80 km/h au lieu de 20 mètres environ, soit un différentiel de 40 mètres si on compare des saisies faites dans deux sens de circulation.Dans la couche « Correction de carte », tous les relevés ouverts ou exploités sont prétraités dès leur lecture.

    1.1.4 Relevé des giratoires sous COUPLENLes gestionnaires considèrent de plus en plus que les giratoires constituent un dispositif d'échange au même titre que les bretelles d'un échangeur. Alors qu'une convention stable existe pour déterminer le début d'une bretelle, il n'y a aucune convention en ce qui concerne les giratoires.Traversée de giratoires non rattachés à la route Il convient de faire une début/fin de session à l'entrée dans le giratoire et de même à la sortie du giratoire. Cela créera la baïonnette correspondante.

    Relevé de giratoires rattachés à la route relevée :● Cas simple où on ne désire pas obtenir la géométrie des giratoires et que l'on considère que

    la partie de giratoire traversée dans le sens des PR croissants fait partie de la route :Il suffit de toper l'entrée et la sortie des giratoires sans utiliser la fonction de post-traitement des giratoires.

    ● Autres cas:COUPLEN propose une fonction de post-traitement des giratoires qui fonctionne selon les 2 choix de gestion suivants:– les giratoires ne font pas partie du référentiel de repérage de la route,

  • – les giratoires sont rattachés à la route et seule la partie parcourue dans le sens des PR croissants fait partie du référentiel de repérage de la route.

    Pour le relevé, il convient de faire :– le topage du début du giratoire,– le tour complet du giratoire,– le topage de la fin du giratoire.

    Le véhicule aura parcouru plus d'un tour complet du giratoire, mais la fonction de post-traitement des giratoires va réaliser l'extraction du seul tour complet.

  • 1.2Relevé de tracé GPS pour mise à jour de la cartographie

    COUPLEN réalise systématiquement le relevé du tracé GPS pendant la saisie des événements de localisation ou autres.A chaque enregistrement de session de relevé, les XY précis sont recalculés pour toutes les distances odométriques relevées.

    Dans le cas de la mise à niveau du référentiel cartographique, COUPLEN dispose ensuite de fonctions (à compléter) qui permettent :

    - l’affichage de relevé GPS, utile notamment pour ajouter des giratoires, pour lesquels le relevé lui-même ne peut convenir :

    Mise en place d’un giratoire (outil en pointillé) :

    - de prélever une partie d’un relevé GPS pour qu’il devienne l’équivalent d’un tracé réalisé manuellement.

    Notez qu’il est nécessaire d’évaluer le diamètre du giratoire au niveau de l'axe de la section constituant le giratoire.

    Tracé de la carte

  • 1.3 Relevé de données quelconques

    COUPLEN peut être configuré pour répondre à différents besoins.

    1.3.1 Configurations de COUPLENOn peut configurer un (ou plusieurs) fichier « XXXXXX.ini » placé à côté du fichier .rcr de la cartographie embarquée.Ce fichier décrit des données à saisir pour assister l’opérateur, sur la base d’identifications d’événements (lettre) non déjà utilisés dans la configuration de saisie des PLOs. Par contre, la saisie de PLOs peut être définie différemment en utilisant d'autres lettres du clavier.On peut aussi y définir des informations à choisir dans un menu déroulant, ce qui facilite et fiabilise la saisie.La configuration permet de bien traiter les événements continus et discontinus:– en affectant des codes de couleurs permettant de s'assurer

    visuellement de la bonne fermeture des sections de données,– en donnant des indications pour les traitements et saisies multi-

    sessions (ex : fermeture dans une session de relevé suivante ou fermeture sur saisie de début d'une donnée de la même rubrique ou encore fermeture en fin de dernière session)

    1.3.2Déclenchement d’un appareil photographique sous COUPLENTous les x mètres, COUPLEN peut faire passer toutes les lignes de données de l’interface parallèle de 3,5V environ à 0V pendant 10ms.Cette impulsion peut être utilisée pour déclencher un appareil photographique, ou l'entrée de synchronisation d'une caméra Vidéo.La création du fichier à partir du fichier de relevé et le lien avec les images, est totalement à faire en dehors de COUPLEN.

  • 1.4 Préparation d'une campagne de relevésPlusieurs expériences de relevés de réseau départemental n'ont pu aboutir en raison des nombreux problèmes de relevés et de reconstitution cartographique.Celles qui ont abouti, ont eu une organisation semblable à celle qui est présentée ici.

    Phase préparatoire:Elles ont fait apparaître l'importance des phases préparatoires et des bonnes planifications des relevés:– avoir une base cartographique,– sur chaque route, valider:

    – le sens des PR croissants– les PR,– les itinéraires de traversée des agglomérations dans les deux sens,– la bonne affectation des baïonnettes– l'affectation des giratoires

    Une excellente façon de procéder consiste à impliquer les personnels des subdivisions qui ont la meilleure connaissance de leurs parties du réseau.

    Note:En l'absence de tout repérage, des fichiers MID/MIF BD-TOPO, BD-CARTO ou TELEATLAS(Multinet) pourront convenir. On peut aussi se contenter de BD-ORTHO au format ECW accompagnés des fichiers .TAB correspondants.

    Préparation sur COUPLEN avant chaque campagne de relevé:Pour une bonne utilisation de la carte embarquée, il est intéressant de corriger la carte, afin d'afficher le tracé correct des routes affichées, ainsi que les PR attendus.

  • 2.Utilisation du GPS dans COUPLEN

  • 2.1 Produits et matériels

    Cartographie :- Fichier de carte référentielle . rcr utilisé par CARTEN,

    - Fichier .rcr fabriqué par importation mif/mid(RRTR ou autre), fichier res, fichier csv, Figuline, etc.

    Matériel :- véhicule équipé d’un odomètre « Parc Bordeaux » régulièrement vérifié, avec sortie

    interface série,

    - GARMIN 2650 ou GPS Magellan ou autre, fournissant le protocole de message standard NMEA0183, et utilisant la correction EGNOS ou une station différentielle disponible proche via réception radio.

    - Ordinateur portable avec écran lisible au soleil (sauf si dispositif de protection), possédant une ou deux interfaces série, une interface parallèle (si besoin de déclenchement externe), deux ou trois interfaces USB ; l’ordinateur doit

    - Un ou deux câbles de conversion d’interface USB Série, si l’ordinateur ne dispose pas d'une interface séries,

    - Alimentation 12V -> 220V fournissant 120W selon l’ordinateur portable,

    - Vivement conseillé: un clavier déporté avec touches numériques, si l'on doit saisir des données autres que les PLOs,

    - Optionnellement, un clavier numérique USB déporté : pratique pour les touches rapides.

    Logiciels utilisés :- DLL iLOdomet.dll utilisée par le logiciel FIGULINE (Georges LE POTIER),

    permettant de lire la distance sur l’odomètre « Parc Bordeaux » équipé d’une sortie série,

    - DLL ConversApi.dll, livré avec le logiciel CONVERS (logiciel libre), permettant notamment d’opérer les conversions Lambert2WGS 84 ou Lambert2EUROPE 50, voir http://ffspeleo.fr/web/services/utilitaires/convers.htm,

    - Classes C++ pour interface série, logiciel libre licence GPL,

    - COUPLEN, produit de la famille CARTEN, utilisé pour les modifications, l’étalonnage, et les études particulières.

    http://ffspeleo.fr/web/services/utilitaires/convers.htm

  • 2.2 Description du module de relevé GPS

    Il s’agit d’un module inclus dans COUPLEN, qui permet de profiter de la carte référentielle existante pour avoir des indications visuelles tels que les PR et carrefours attendus.

    2.2.1Description interne du module GPS/odomètreIl faut savoir que le GPS fournit en général une mesure toutes les secondes environ ; par contre l’odomètre délivre sa mesure de façon permanente.Trois objectifs sont respectés :

    - lire l’odomètre dès le début de la fourniture de la mesure par le GPS,- lire l’odomètre dès le topage des « événements » et renseigner sur leur nature sans

    « manquer » les mesures GPS,- pouvoir toper d'autres événements même si la nature des événements précédents n'est

    pas encore renseignée.

    Lecture du GPS et de l’odomètreWindows offre la possibilité de recevoir un message sur réception d’un caractère sur une interface série : ce message Windows appelle une fonction qui accumule les caractères lus. Cette fonction surveille la venue du message choisi attendu : le message GGA de la V2.1 NMEA. Ce dernier, qui paraît le plus complet, sinon le plus adapté à nos besoins, contient notamment :

    - le moment le la mesure dans la journée, au centième de seconde,- la latitude WGS 84 et l’indication N ou S- la longitude WGS 84 et l’indication E ou W,- un indicateur de qualité (non valide, valide et mode autonome/différentiel),- le nombre de satellites utilisés,- la dilution horizontale de la précision (précision de la mesure XY, à doubler pour le

    Z),- l’altitude par rapport au niveau de la mer,- l’âge de la mesure différentielle utilisée,- la référence de la station différentielle utilisée.

    Dès la détection du début des messages NMEA, l’odomètre est lu pour faire correspondre une mesure de distance routière.Le point XY obtenu est transformé en coordonnées projetées Lambert 2 étendu puis rafraîchi sur l’écran, ce qui garantit l’exécution des fonctions gourmandes du tracé, bien avant l’arrivée de la mesure suivante.

    L’affichage se recentre automatiquement lorsque le point XY s’approche des bords de l’écran (la marge est fixée au 1/6 de la largeur ou de la hauteur).Le zoom d’affichage est adaptable par pression des touches « flèches » du clavier.

    Saisie des événementsUne simple pression sur la barre espace ou une des touches « rapides » exécute une fonction qui crée une tâche indépendante, qui n'interrompt pas le relevé GPS et odométrique. Cela laisse le temps de saisir des données ou simplement appuyer sur la touche ENTER pour valider l'événement.Une nouvelle pression de la barre espace permet la prise en compte de 2 événements très rapprochés.

  • Si, pendant la saisie de la description d’un événement, il faut toper un autre événement, la touche « ESCAPE » redonne la main au module GPS, qui peut alors exécuter une nouvelle tâche de saisie d’événement. Si plusieurs saisies d’événements sont en cours, celle-ci ont des affichages décalés, et le titre de chaque fenêtre de saisie contient la distance lue sur l’odomètre lors du topage.

    ➢ ATTENTION: les frappes sur le clavier n'atteignent que la fenêtre active; pour activer volontairement une fenêtre, utilisez l'utilisation conjointe des touches Alt et Tab (marquée |-< sur ->|).

    Saisie des données au démarrage de la session; utilisation du clavier:Comme tous les dialogues, il est validé et fermé par la touche Enter.Pour changer de champ de saisie, utiliser la touche Tab (marquée |-< sur ->|).Pour changer la valeur d'une case à cocher, utilisez la touche Espace.

    Possibilité de déclenchement d’un appareil de prise de vueL’envoi d’une équipe de deux personnes sur le terrain, ne peut se justifier économiquement, que si on saisit d’autres données. D’une part, la saisie des événements permet de saisir toutes sortes de données : il suffit de mettre au point un protocole de saisie, en choisissant une lettre pour la famille de la donnée, puis en saisissant les données dans le champ libre.D’autre part, le module peut déclencher toutes les lignes de l’interface parallèle, et ce tous les X mètres de la lecture faite sur l’odomètre. Pour cela, l’odomètre est lu à chaque fois que Windows est disponible (c’est-à-dire 99% du temps).Il est alors possible déclencher un appareil photo, ou une prise d’image de caméra.

    2.2.2Description externe et utilisation du module GPS/odomètreLe GPS et l’odomètre ont des interfaces « série ». Comme les PC portables n’ont qu’une seule interface de ce type, voire aucune, la solution la plus fiable en terme de solidité des connexions, est d’utiliser un ou deux interfaces USB, à l’aide d’un ou deux câbles équipés d’un convertisseur « sérieUSB ». Pour connaître le n° du port COM « émulé » par le convertisseur, il faut lire dans le « Gestionnaire de périphériques » de Windows, comment sont affectés les « Ports (COM et LPT) » (panneau de configuration, module « Propriétés système », onglet « Matériel », bouton « Gestionnaire de périphériques »).

  • 2.3BranchementsDeux pièges sont à éviter au moment du branchement :

    - si l’appareil GPS est branché sur le port « série », ce dernier peut être préempté par Windows, qui va considérer qu’il s’agit d’une souris externe : le branchement du GPS donnera lieu à des mouvement permanents et erratiques du curseur, rendant l’ordinateur inutilisable : la solution trouvée à ce jour est de brancher une souris sur le port USB adhoc, même si l’on n’a pas besoin de cette souris.

    - le câble convertisseur « USBsérie » de l’odomètre ne peut être branché sur n’importe quel port USB : il faut que le n° de port COM obtenu soit inférieur ou égal à 4 ; en effet l’interface iLOdomet.dll ne fonctionne pas pour des ports COM de n° supérieur à 4.

    Exemple de branchements (origine A. CUER LR Toulouse)

  • 2.4 Exécution d’une saisie GPSOn ouvre sous COUPLEN la carte embarquée.

    Il suffit de passer sur la couche « Saisie sous GPS » :

    Ce dialogue permet de régler les ports d’entrée des capteurs :

    Après validation, l’appui de la barre espace ou de la touche « S » commence la première session :

    - le point GPS est affiché par un petit cercle rouge,- le dialogue suivant renseigne la session :

    Comme tous les dialogues, il est validé et fermé par la touche EnterPour changer de champ de saisie, utiliser la touche Tab (marquée |-< sur ->|).Pour changer la valeur d'une case à cocher, utilisez la touche Espace.

  • La saisie du nom de route permet d’afficher les PR et les carrefours de la route : c’est précieux lors du relevé.

    Pendant tout le temps d’affichage du dialogue, le programme mémorise, dessine les mesures GPS et mémorise les mesures de distances de l’odomètre.La validation du dialogue active la route concernée et affiche son repérage.

    On appuie sur la barre espace ou une touche « rapide » pour toper un événement :

    Si on a tapé P, le dialogue suivant s’affiche :

    On peut saisir le PR ou appuyer de nouveau sur la barre espace pour saisir un autre événement très proche : l’événement précédent reste en attente d’être saisi.

    Utilisation des listes déroulantes de donnéesDans le fichier de configuration de la saisie, on peut définir des listes de données dans les libellés destinés à la saisie, par exemple :

    T=Glissière_droite;DEB_SEC;D/GLI;METAL, BOIS ou MIXTE {METAL,BOIS,MIXTE};;où les éléments entre accolades sont les éléments de la liste à proposer:

    Le dialogue de saisie s'affiche ainsi :

    Soit on utilise les touche flèches haut et bas et on valide, soit on saisit les données comme en l'absence de liste.

  • 2.5 Corrections pendant une saisie GPS2.5.1 Réglage de l'option

    Le réglage suivant permet l'affichage des événements relevés dans une fenêtre à volets, située à gauche de la carte.

    2.5.2 Modification d'une cellule du tableau pendant la saisiePour activer le tableau pendant la saisie, vous pouvez cliquer sur la cellule à modifier à l'aide de la souris, ou encore utilisez la touche « Echap. » (Escape).L'utilisation de la touche « Suppr » sur une cellule active, propose la suppression de la ligne.Dès lors que le tableau est activé, les touches flèches permettent de se déplacer et la touche « F2 » permet d'éditer la cellule active (« F2 » est la touche rapide pour éditer une cellule dans EXCEL).Avec la souris, un clic sélectionne la cellule, le second l'édite.A la fin de la correction de la cellule, utilisez la touche de validation « Entrée ».En dehors de l'édition d'une cellule, les touches d'événements de saisie restent actives. Toutefois la touche « Entrée » et la touche « Echap » rendent active la carte.

    Partie tableau: le changement de couleur montre un changement de session:

  • 2.6 Affichage/Corrections après une saisie GPSCette fonction peut être utile pour vérifier une saisie ou bien corriger des données à posteriori, notamment lorsque l'on dicte les anomalies dans un enregistreur à déclenchement automatique.

    2.6.1 Réglage de l'optionVoir chapitre précédent

    2.6.2 Accès aux sessionsVia un clic droit sur l'entête du tableau, sur le mot « Cumul »

    2.6.3 Filtrage du tableau sur une rubrique saisieVia un clic droit sur l'entête du tableau, sur le mot « Cumul »

    2.6.4 Modification d'une cellule du tableau après la saisieAttention, cette fonction affecte les fichiers bruts de relevé. Elle est « sans filets » .La fonction « Ouvrir des relevés » du menu « Fichier » permet d'ouvrir un lot ou plusieurs fichiers de relevés après la saisie.L'utilisation de la touche « Suppr » sur une cellule active, propose la suppression de la ligne.

  • Dès ouverture, le tableau est activé, les touches flèches permettent de se déplacer et la touche F2 permet d'éditer la cellule active (F2 est la touche rapide pour éditer une cellule dans EXCEL).Avec la souris, un clic sélectionne la cellule, le second l'édite.A la fin de la correction de la cellule, utilisez la touche de validation Entrée.On notera que le survol de la souris au dessus de la première colonne, fait apparaître le nom du relevé (route, date et heure).

    2.6.5 Fermer les relevésUtilisez la fonction « Fermer les relevés » du menu « Fichier ».En cas de modifications, COUPLEN propose un ré-enregistrement.

  • 2.7 Faut-il saisir les n° de PR, routes croisées, etc. ?Si les relevés constituent une carte, COUPLEN saura en faire un référentiel cartographique et fournir la table des routes croisées (par analyse des croisements et des contacts entre routes avec une tolérance donnée).

    Dans les autres cas, le post-traitement peut compléter les indications suivantes :o le n° de PR dans les relevés de PR, si COUPLEN contient les PR,o les routes croisées pour les carrefours et les ouvrages,o les carrefours de la carte, s'ils ne sont pas identifiés pendant la saisie.

    Pour cela, il est impératif d’utiliser les codes d’événement fournis par défaut :o PR pour les PR,o CA pour les carrefours,o OU pour les ouvrages.

  • 2.8 Réglage des touches rapides- Configuration de la saisie

    ****NB : cette fonction n'est pas à jour : utilisez directement un éditeur de texte pour modifier le fichier XXX.ini concerné.

    Ce réglage est mémorisé dans un fichier d'extension .ini, et relu à chaque utilisation du module GPS.

    Cette fonction affiche le dialogue de réglage :

    Réfléchissez bien à votre configuration, car une rubrique peut être saisie avec peu de touches ou beaucoup de touches, selon qu'elles apportent ou non des données pré-déterminées (cf. données fixes ci-dessus);par exemple, on peut choisir une touche et saisir la latéralisation au clavier, ou définir deux touches: une pour chaque latéralisation; on peut multiplier les touches si les données à saisir sont systématiquement définies.

    Données fixes : séparez plusieurs données par un /

  • Données fixes : si la donnée est latéralisée, les données fixes commencent par la lettre de la latéralisation (D, G ou C)

    Même si la rubrique est ponctuelle, on peut définir une touche pour un topage au début et une touche pour un topage à la fin (c'est au post-traitement de définir le point médian)

    Vous pouvez saisir plusieurs touches pour un même topage, mais contrôlez que vous n'utilisez pas deux fois la même touche, notamment pour des topages différents.

    Si vous saisissez autant de touches que la configuration mise en exemple, un clavier USB supplémentaire, dont les touches sont décorées, est nécessaire pour le topage; la saisie des données et commentaires restant sur le clavier du portable.

    Le dialogue ci-dessus n'est pas à jour pour gérer complètement la version 3 du fichier, à savoir l'ajout de couleurs et de choix de traitement pour les rubriques continues et discontinues : voir directement les commentaires dans le fichier exemple joint.

    Les réglages du dialogues peuvent être mémorisés dans un fichier et relus. Par défaut, c'est le dernier fichier enregistré ou lu qui défini la configuration utilisée. L'extension d'un fichier de configuration est .ini.

    Exemple de fichier de configuration: il commence par des commentaires décrivant les données; les commentaires sont précédés par un point-virgule.Il contient ensuite trois sections : VERSION, TOUCHES DE TOPAGES et RUBRIQUES.

    ;Description TOUCHES DE TOPAGE; Lettre=Rôle de la touche; Code événement; Données systématiques associées egales à D,G ou C en cas de latéralisation sans données complémentaires; ou commençant par D/ pour une latéralisation droite, G/ pour une latéralisation droite, ou C/ pour une latéralisation centrée; Plusieurs données sont séparées par un /; Libellé pour la saisie ; pour une liste déroulante en saisie, mettre entre accolades les éléments, par exemple:; BETON, BOIS ou METAL {BETON,BOIS,METAL}; Sens de la donnée - Sens possibles : rien ou Indifférent;sens de saisie;sens inverse

    [VERSION]Version = 3

    [TOUCHES DE TOPAGE]S=Début/Fin de session;;;;;

    ;OBJETS DE REPERAGE NON latéralisés;--------------------------------

    0=Carref;CA;;X,D,G ou GIR/Nom Voie croisée;à=Carref;CA;;X,D,G ou GIR/Nom Voie croisée;;

  • 5=JOKER;JOKER;;nature de l'information;(=JOKER;JOKER;;nature de l'information;

    M=PR;PR;;N° du PR;Indifférent;

    ;OA en traversO=OH;OAT;OH;;;IndifférentP=PS;OAT;PS;BETON ou METAL;;

    ;on part du principe qu'il n'est pas possible que des OA en long;de type différents (PI & TU) se chevauchentJ=DEB_PI;DEB_OA;PI;BETON ou METAL;;K=DEB_TU;DEB_OA;TU;;Indifférent;L=FIN_OA;FIN_OA;;Nom de la voie croisée;

    Q=CHGT_de_REVT;REVT;;ES ou BB;;

    ;AGGLOMERATIONB=DEB_AGGLO;DEB_AGGLO;;Nom;N=FIN_AGGLO;FIN_AGGLO;;;

    ;SECURITE - DISPOSITIFS DE RETENUE;s'il y a plusieurs éléments de sécurité dans le profil en travers, seul le plus proche de la chaussée sera relevé

    A=Glissière_gauche;DEB_SEC;G/GLI;METAL, BOIS ou MIXTE;;Z=Parapets__gauche;DEB_SEC;G/PAR;PLEIN ou CRENEAU;;E=Plots_____gauche;DEB_SEC;G/PLO;;;R=FIN_sécurit_gauche;FIN_SEC;G;;

    T=Glissière_droite;DEB_SEC;D/GLI;METAL, BOIS ou MIXTE;Droite;G_GLIY=Parapets__droite;DEB_SEC;D/PAR;PLEIN ou CRENEAU;;U=Plots_____droite;DEB_SEC;D/PLO;;I=FIN_sécurit_droite;FIN_SEC;D;;

    ;DISPOSITIFS PHONIQUESD=DEB_Phon_gauche;DEB_PHO;G;MUR,ECRAN ou MERLON;F=FIN_Phon__gauche;FIN_PHO;G;;

    G=DEB_Phon_droite;DEB_PHO;D;MUR,ECRAN ou MERLON;H=FIN_Phon__droite;FIN_PHO;D;;

    ;DEPENDANCESW=DEB_dépendance_gauche;DEB_DEP;G;BUS,PARKING,AIRE REVETUE ou AIRE NON REVETUE/largeur en m;Indifférent;X=FIN_dépend_gauche;FIN_DEP;G;;

    C=DEB_dépendance_droite;DEB_DEP;D;BUS,PARKING,AIRE REVETUE ou AIRE NON REVETUE/largeur en m;Indifférent;V=FIN_dépend_gauche;FIN_DEP;D;;

    ;ECLAIRAGE1=luminaire mat G;ECL;G/POT;hauteur en m;&=luminaire mat G;ECL;G/POT;hauteur en m;

  • 2=simple croche G;ECL;G/1CR;hauteur en m;é=simple croche G;ECL;G/1CR;hauteur en m;

    3=double croche G;ECL;G/2CR;hauteur en m;"=double croche G;ECL;G/2CR;hauteur en m;

    4=dissymétrique G;ECL;G/DIS;hauteur en m;'=dissymétrique G;ECL;G/DIS;hauteur en m;

    6=luminaire mat D;ECL;D/POT;hauteur en m;-=luminaire mat D;ECL;D/POT;hauteur en m;

    7=simple croche D;ECL;D/1CR;hauteur en m;è=simple croche D;ECL;D_1CR;hauteur en m;

    8=double croche D;ECL;D/2CR;hauteur en m;_=double croche D;ECL;D/2CR;hauteur en m;

    9=dissymétrique D;ECL;D/DIS;hauteur en m;ç=dissymétrique D;ECL;D/DIS;hauteur en m;

    ;Description RUBRIQUES; Nom de rubrique=Nature(0:ponctuelle 1:discontinue 2:continue); Latéralisée (1:oui 0:non); Code événement début; Code événement fin ou rien si ponctuelle; Libellés des données systématiques hors latéralisation et saisies (en début et fin), séparés par / ; pour les rubriques non ponctuelles : ; rien, 0 ou comportement suivant:; +1: continu pouvant être terminé dans une session suivante ou implicitement en dernière session; +2: non ponctuel terminé par la donnée suivante (de même latéralisation dans la même session ou la suivante) ; +4: non ponctuel terminé par la donnée suivante si les données fixes sont les mêmes (dans la même session ou la suivante) ; Longueur limite maximale pour contrôle en export, ou 0 ou rien; Rien ou #Code couleur hexa d'affichage si non fermée, voir le site: http://www.espace2001.com/espace/outils/selection-couleur.php

    [RUBRIQUES]

    Bornage=0;0;PR;;Joker=0;0;JOKER;;Nature de l'informationAgglomérations=1;0;DEB_AGGLO;FIN_AGGLO;Nom;0;5000;#FF0000Intersections=0;0;CA;;Type/Nom voie croiséeOuvrages en travers=0;0;OAT;;Ouvrage/Type;2;150Ouvrages en long=1;0;DEB_OA;FIN_OA;Ouvrage/Type;2;1000Revêtement=2;0;REVT;;Nature;1

    Giratoire=1;0;DG;FGDépendances=1;1;DEB_DEP;FIN_DEP;Type/Largeur;2;1000;#FAFF00Dispositifs de sécurité=1;1;DEB_SEC;FIN_SEC;Dispositif/Type;2;1000;#0CFF00Dispositifs phoniques=1;1;DEB_PHO;FIN_PHO;Nature;2;1000

    Eclairage=0;1;ECL;;Nature/Hauteur

  • Exemple de décoration de clavier de saisie déporté (les commentaires sont saisis sur le clavier du portable, origine : A. CUER LR Toulouse)

    Clavier minimal pour relevé de référentiel (origine A. DEMOLIS CG31)

  • Tablette de saisie en place:Topages sur la tablette et saisies alphanumériques sur le clavier du portable

    (origine : A. CUER LR Toulouse)

    Clavier numérique de saisie en place:Topages sur le clavier et saisies alphanumériques sur le clavier du portable

    (origine : A. DEMOLIS CG31)

  • 2.9 Simulation de saisieAvec la simulation de saisie, vous pouvez tester l'ergonomie de votre configuration de saisie en saisissant des événements réels ou fictifs, à une vitesse de 22 km/h.

    2.9.1Exécution d'une simulationPrincipe: vous choisissez une route que vous parcourez depuis son début.

    Entrée spécicifique dans la couche de saisie GPS:● Décochez ainsi le GPS et l'odomètre:

    Le curseur de navigation est placé sur le début de la route sélectionnée (sinon, au milieu de la carte:

    ● Appuyez sur la touche S (début/fin de session)● Le dialogue suivant apparaît:

  • ● Notez que la navigation a commencé dès la frappe de la touche S, et qu'elle n'est apparamment pas perturbée par la saisie des données (il s'agit de deux tâches devenues indépendantes); ceci vous laisse le temps de saisir des données juqu'au prochain événement; dans la réalité, vous serez à l'arrêt, car il s'agit d'une obligation pour garantir la précision du relevé des coordonnées X, Y et Z.

    ● Saisissez la D2, tabulez● Vérifiez bien que la touche espace agit sur la case à cocher « PR croissants »;

    la saisie de cette case est importante pour une saisie en sens inverse des PR croissants: le prétraitement automatique inversera la section.

    ● Tabulez● Texte libre: saisissez optionnellement un texte puis tabulez● Touche événement au départ : saisissez ici la touche 3, tabulez● Route croisée : saisissez D14 et tapez « Enter »● Tapez ensuite par exemple la touche 0,● Le dialogue suivant apparaît:

    ● Tapez un n° de PR, puis la touche « Enter »● Ainsi de suite, en testant si vous avez le temps de saisir selon votre

    configuration

  • ● Pour terminer votre session, appuyez la touche « S », le dialogue de fin/début des session apparaît:

    ● Si vous voulez tout terminer, frappez « Enter », puis accédez à la fonction:

  • 2.10 Problèmes durant la saisie, solution alternativePar expérience, il est parfois difficile de tout relever, données comprises,(notamment dans un giratoire). Il est donc utile de pouvoir compléter les fichiers par la suite.Anomalies La touche « 9 » est prévue pour gérer les anomalies, qui peuvent être commentées.

    Astuce pour ne rien oublier en cas de saisies se chevauchant Pour pallier aux problèmes de saisie, vous avez tout interêt à vous équiper d'un casque/micro et d'un dictaphone à déclenchement automatique et de commenter à haute voie ce que vous faites:

    ● en début et fin de session : heure et route parcourue, éventuellement la position de l'odomètre lue en bas à droite de l'écran

    ● en cours de session: la position topée (affiché sur la bande de titre du dialogue ou en bas à droite de l'écran), l'événement topé, ainsi que les données et éventuels commentaires

    Correction après une ou plusieurs sessions de relevés: ● ouvrez chaque relevé original (ne pas ouvrir le fichier prétraité qui est écrasé à

    chaque ouverture de fichier original par COUPLEN) sous EXCEL ou OPEN OFFICE (choisissez le format CSV avec le point-virgule comme séparateur de données et le point comme séparateur décimal.

    ● Complètez ou corrigez les lignes topées en fonction de votre enregistrement ou votre propre mémoire.

  • 2.11 Pré-traitement des relevésLes relevés sont systématiquement pré-traités à chaque lecture dans la couche « Correction de carte » selon les choix réglés via un dialogue (fonction « Pré-traitement... » du menu « Relevés » de la couche « Correction de cartes ».Le pré-traitement est appliqué sur des ensembles homogènes de relevés, regroupés en lots. Par défaut la saisie GPS crée un lot pour un ensemble de relevés consécutifs.

    2.11.1 Choix de pré-traitementLa fonction s'applique aux relévés ou au lot ouverts (cf. suite).Utiliser la fonction « Pré-traitement » du menu « Relevés » de la couche « Correction de cartes ».

    Commentaires sur les fonctions :Les fonctions sont appliquées et mémorisées pour tous les relevés ouverts.Utiliser le moment du point GPS (le GPS gère correctement l'aspect dynamique) : cette fonction est normalement obsolète; le pré-traitement coordonne les temps de l'ordinateur et du GPS, puis utilise le temps pour calculer par interpolation la mesure de distance appropriée.Par un temps de latence de xxx ms : ce prétraitement est présélectionné par défaut et après expérience, donne les meilleurs résultats. Pour régler au mieux ce temps de latence, il est conseillé de faire une planche d'essai, et de toper les mêmes événements dans les deux sens de parcours, en utilisant la fonction « Etalonnage du GPS ».Ne pas corriger : à n'utiliser que dans des cas très spécifiques ou expérimentaux.Lisser le signal GPS : utilisez cela si le signal est visiblement perturbé (zig-zag).Ecrêter les décrochages du signal GPS : mis par défaut, pallie tant que possible les décrochages dus à la perte de la correction EGNOS (ou WAAS) notamment et évite le décrochage entre la distance odométrique et GPS.Interpoler depuis la carte les absence de signal sur plus de XX m: cette fonction n'est correcte que si le tracé de la carte correspond à la réalité du terrain; elle extrapole les points GPS absents par analyse du tracé de la carte (map matching).

  • Décalage vers l'axe routier : utile pour une largeur de chaussée constante sur toute le relevé, permet de placer le signal sur l'axe de la chaussée.Correction statique des points GPS : la principale erreur du GPS est souvent assez constante sur 2h à une demi-journée. BD-TOPO étant précis au mètre, on peut évaluer cette erreur au niveau des giratoires.Attribuer automatiquement les n° aux PR : Si la carte embarquée contient les PR, cette fonction complète les n° de PR topé mais dont le n° n'est pas saisi. Attention, cette fonction n'ajoute pas les PR manquants, car ceux-ci sont en général géocodés de façon peu précise sur la carte.Mettre les noms de routes croisées aux carrefours : la carte embarquée contient les carrefours du réseau géré (repérés); cette fonction remplit les données des événements « carrefours » ou ouvrages d'art situés aux croisements.Ajouter les carrefours de la carte : cette fonction peut être utilisée car les coordonnées cartographiques des carrefours sont souvent proches de celles du terrain. Elle est intéresante lorsque la carte embarquée est d'origine BDTOPO. Attention, pour utiliser cette fonction, il ne faut pas les avoir topé dans le relevé (risque de doublons).

    2.11.2Constitution et gestion des relevés de lotsUn lot rassemble plusieurs relevés situés dans un même répertoire. Un lot est créé automatiquement dans un répertoire journalier, à chaque fin d'un ensemble de sessions de relevés.Constitution d'un lot :Utiliser la fonction « Faire un lot de relevés » du menu « Relevés » de la couche « Correction de cartes ».La fonction fonctionne d'abord comme la fonction « Ouvrir des relevés... », puis demande d'enregistrer le fichier du lot; ne changez pas le chemin du répertoire.Gestion d'un lot :Ouvrez d'abord un lot avec la fonction « Ouvrir des relevés... », puis utilisez la fonction « Manager les relevés du lot... » du menu « Relevés » de la couche « Correction de cartes ».

    2.11.3 Prétraitement des giratoiresUn lot rassembl

  • Veillez au respect de la convention VISAGE pour le nom de route.Commentaires:Case à cocher « Lot constitué de giratoires » : cela marque le lot de façon à permettre un traitement différent entre les Bouton « Ajouter au lot... » : propose d'ajouter un des relevés contenu dans le répertoire du lotBouton « Retirer du lot » : cela retire le relevé sélectionné sans toucher le fichier du relevéBouton « Supprimer » : cela met de côté des relevés indésirables et les retire du lotBouton « Restaurer...» : permet de réintégrer un relevé mis de côté

  • 2.12 Export de relevésL'export concerne tous les lots du répertoire choisi, quelque soit l'organisation des sous-répertoires. Le logiciel évite de de traiter 2 fois les mêmes relevés, alors que plusieurs lots peuvent techniquement faire référence à un même relevé.

    Utiliser la fonction « Exporter les lots du répertoire... » du menu « Relevés » de la couche « Correction de cartes ».

    Choix du répertoire:

    Choix de l'export :

    Commentaires sur les fonctions:Tous les X,Y et Z fournis proviennent du GPS. Si la carte embarquée n'est pas la carte référentielle, il faut constituer d'abord les tables des PR des routes.

  • Quoi exporter?/Tous les lots ne concernant pas les giratoires : au cas où les giratoires sont extraits de la section courante, il faut les placer dans des lots séparés; cette fonction évite la prise en compte de ces lots dans l'export.Quoi exporter?/ Tous les lots ne concernant les giratoires : permet un traitement particulier aux giratoires, considérés comme des échangeurs ou objets routiers spécifiques ou encore route VISAGE en 8000 ou 6000.Quoi exporter?/Rubriques décrites dans la configuration : attention à ce que la configuration active soit la bonne.Quoi exporter?/Signal du GPS : permet de fournir le tracé du relevé.

    Options/Repérage en PR et distances selon les repérages relevés : Cette fonction est très importante lorsqu'il s'agit d'initialiser le référentiel de repérage des routes. Elle reconstitue le référentiel de repérage des routes avant de procéder à leur export. Cette fonction n'est valable que si l'ensemble des relevés concernant une route constituent totalement cette route ou une section relevée sur son intégralité. Cette fonction opère les actions suivantes:– création du PR 0 en début de session si la première borne du premier relevé est le PR 1– reconstitution des inter-PR à cheval sur deux relevés consécutifs,– gestion des discontinuités dans les interPR.Cette fonction génère une carte référentielle constituée par les relevés. Cette carte référentielle permet d'opérer les mouvements de modification des routes de la carte référentielle officielle.

    Options/Repérage en PR et distances calées et ré-étalonnés sur la carte embarquée : Cette fonction est très importante lorsque la carte embarquée contient le référentiel de repérage des routes. Elle réalise l'étalonnage des données sur le référentiel de repérage en recalant les PR et les carrefours connus de la carte. Pour que cette fonction soit correcte, la carte doit être étalonnée aux moins sur les carrefours. Dans tous les cas, les inter-PR sont respectés si les PR sont topés dans les relevés.Pour un étalonnage correct, les relevés doivent commencer et terminer sur un PR.

    Options/Un fichier par rubrique saisie : Fournit un seul fichier par rubrique saisie, dont le nom est celui de la rubrique.Options/Fichier des PR : produit le fichier des PR topés dans les relevés. Si le relevé est destiné à produire un nouveau référentiel de repérage, il est important de ne pas omettre de PR.

    Format des fichiers/Format géocodé Mid/Mif : c'est le standard du marché pour les SIG. Les données associées à chaque objet géographiques sont identiques à celles produites dans les fichiers CSV, à savoir la présence éventuelle du repérage en PR et abscisse, ainsi que les XYZ terrain pour les ponctuels. Attention, si la carte embarquée ne contient pas les référentiel de repérage, les XY terrain des objets géographiques peuvent conduire le SIG à repérer les objets en PR + abscisse de façon erronée (différence entre cartographie et réalité pouvant entraîner des erreurs allant jusque 100m pour BD-CARTO).Format des fichiers/Fichiers CSV Excel/Routen : avec les PR+abscisse, les données sont directement utilisables par SILLAGE et CARTEN. Sans les PR + abscisse, CARTEN peut utiliser les fichiers contenant les XY, mais avec les mêmes erreurs qu'avec un SIG (différence entre cartographie et réalité pouvant entraîner des erreurs allant jusque 100m pour BD-CARTO).

  • 2.13 Etalonner la carte avec des PLOs relevés ou en fichier Mif/mid

    Trois phases :- Ouverture de la carte- Import des PLO (Points de Localisation) d’étalonnage- Couplage (si des PLOs existent, il est fait sur les PLOs).

    2.13.1Ouvrir la Carte

    Importer des PLO (Points de Localisation)

    Comme le fichier reperage.csv contient les XY, ce dernier peut convenir :

    Régler l’importation comme suit :

  • Il n’y a pas de colonne donnant le type de PLO, on saisit directement le type de PLO concerné.

    2.13.2Coupler toutes les routes

  • On doit confirmer les bases de repérage :

    Une passe de vérification peut éviter de faire des couplages inutiles :

    L’action s’arrête si vous souhaiter corriger votre carte avant de l’étalonner.

  • 3. Annexes : correspondance du relevé odométrique et du relevé GPS

    Une étude de Mars 2005 faite avec le GPS Magellan cité auparavant, concernant notamment l'adéquation du relevé GPS et de BD-TOPO (précision 1m), a montré que le retard de la mesure GPS (chronométré à l'arrêt) par rapport au relevé odométrique, ne peut être corrigé de façon fiable ni par le moment UTM donné par la mesure GPS (trame $GGA du message NMEA), ni par le moment où le message arrive sur l'interface série. Les écarts différentiels entre deux passages en sens inverse montrent des erreurs allant jusque 50-60 mètres sur l'estimation de la distance curviligne.

    Une méthode de calage entre le temps « ordinateur » et le temps « GPS » a été aussi expérimentée de la façon suivante:– prendre 30 points GPS après au moins 100 mètres de circulation du véhicule,– calculer le temps « ordinateur » des points GPS grâce au calcul de la distance

    curviligne prise sur le signal et l'ensemble des points {distance odométrique; temps « ordinateur »}

    – recalculer dans tout le relevé les distances odométrique correspondant au temp « ordinateur » des points GPS.

    Cette méthode est bien meilleure que la première, mais il semble rester des effets aléatoires non corrigés.

    Par la suite, on a constaté que la qualité du signal GPS (non lissé) est suffisante pour que l'écart soit faible entre:– la distance curviligne odométrique,– la distance curviligne du signal GPS utilisant les points complets {Y,Y,altitude}.

    Des arrêts suffisamment fréquents (tous les 2000 à 4000m environ), notamment à chaque entrée de giratoire, permettent de recaler régulièrement les signaux.

    Etude du LCPC corroborée par nos essais:Le LCPC a choisi le GPS Street Pilot 1260 après plusieurs manipulations et le principe de prétraitement consistant à prendre en compte un temps de latence par rapport au moment de la réception des mesures GPS. L'étude montre une excellente précision au niveau de la répétabilité des topages sur plusieurs vitesses, de 20 à 100 km/h.Ce type de prétraitement, ne fonctionnant pas sur le GPS Magellan, donne par contre les meilleurs résultats pour ce GPS :

  • Comparaison des moyennes de 23 écarts de topages par rapport aux mesures statiques en valeurs absolues, en utilisant les différentes méthodes de prétraitement sur des topages réalisés dans les 2 sens :

    L'écart par prétraitement avec temps de latence est obtenu ici avec un temps de 300ms.

    Une étude complémentaire croisée avec le LCPC est prévue avec les deux types de GPS.

    PrétraitementMoyenne des écarts

    Temps GPS 4,2 mDistance 3,1 mTemps de latence 1,6 m

    1.Quels relevés dans quels cas ?1.1 Relevé des points de localisation1.1.1 Utilité des Points de Localisation (PLO)1.1.2 Préconfiguration de COUPLEN : PLOs et données élémentaires1.1.3 Modes de relevé statiques et dynamiques1.1.4 Relevé des giratoires sous COUPLEN

    1.2Relevé de tracé GPS pour mise à jour de la cartographie1.3 Relevé de données quelconques1.3.1 Configurations de COUPLEN1.3.2Déclenchement d’un appareil photographique sous COUPLEN

    1.4 Préparation d'une campagne de relevés

    2.Utilisation du GPS dans COUPLEN2.1 Produits et matériels2.2 Description du module de relevé GPS2.2.1Description interne du module GPS/odomètre2.2.2Description externe et utilisation du module GPS/odomètre

    2.3Branchements2.4 Exécution d’une saisie GPS2.5 Corrections pendant une saisie GPS2.5.1 Réglage de l'option2.5.2 Modification d'une cellule du tableau pendant la saisie

    2.6 Affichage/Corrections après une saisie GPS2.6.1 Réglage de l'option2.6.2 Accès aux sessions2.6.3 Filtrage du tableau sur une rubrique saisie2.6.4 Modification d'une cellule du tableau après la saisie2.6.5 Fermer les relevés

    2.7 Faut-il saisir les n° de PR, routes croisées, etc. ?2.8 Réglage des touches rapides- Configuration de la saisie2.9 Simulation de saisie2.9.1Exécution d'une simulation

    2.10 Problèmes durant la saisie, solution alternative2.11 Pré-traitement des relevés2.11.1 Choix de pré-traitement2.11.2Constitution et gestion des relevés de lots2.11.3 Prétraitement des giratoires

    2.12 Export de relevés2.13 Etalonner la carte avec des PLOs relevés ou en fichier Mif/mid2.13.1Ouvrir la Carte2.13.2Coupler toutes les routes

    3. Annexes : correspondance du relevé odométrique et du relevé GPS