ministère des solidarités et de la sant逦 · web viewÉvoquer les risques des réseaux...

36
Lancement du label régional « Droits des usagers de la santé » édition 2015 Rédigé par Christophe MEYLAN, éducateur spécialisé Institut Médico Educatif de Chantejoie « Internet en établissements spécialisés : conduites à risques »

Upload: others

Post on 07-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

Lancement du label régional« Droits des usagers de la santé »

édition 2015

Rédigé par Christophe MEYLAN, éducateur spécialiséInstitut Médico Educatif de Chantejoie

« Internet en établissements spécialisés : conduites à risques »

Rédigé le jeudi 10 septembre 2015

Page 2: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

INTRODUCTION GENERALE

L'Institut Médico-Educatif « Chantejoie » accueille 97 enfants et adolescents de 6 à 20 ans garçons et filles atteints de déficience intellectuelle. Cet établissement est situé à Rouilly Saint-Loup, à proximité de Troyes, dans l'Aube.

Dans cet établissement a été créé, depuis 10 ans, un service d'intégration et de développement de l'autonomie "les hébergements extérieurs ". Dans ce service, 8 jeunes adultes sont répartis sur 4 logements en milieu urbain, à Troyes. Ils sont sous ma responsabilité d'Educateur Spécialisé avec l'assistance d'une maîtresse de maison. L'objectif principal est l'acquisition d'autonomie (courses, gestion argent, ménage, déplacements…). L’apprentissage de la vie quotidienne y est pleinement assuré et répond ainsi au mieux au projet individuel de chacun.

Pour développer cette capacité d'intégration un atelier de Prévention a été créé depuis cinq ans, il est également sous ma responsabilité. Il s'adresse aux 73 jeunes, de 14 à 20 ans, en apprentissage professionnel (IMPro). Tout au long de l'année scolaire, sont proposés de petits ateliers d'échanges et sont mis en place différentes interventions extérieures. Les objectifs éducatifs sont mis en œuvre au travers d'une démarche d'information, d'échanges et de réduction des risques liés à la sexualité, aux addictions avec ou sans produit.

Dernièrement la situation suivante fut observée dans la cour de l’IME : un adolescent communique instantanément une vidéo violente au moyen de son Smartphone, à plusieurs de ses camarades, dont certains sont très jeunes. La scène représente la décapitation d'un otage, diffusée sur l'un des réseaux sociaux favori des jeunes, le site de partage de vidéos "You Tube".

Cette situation conduit à se demander:

Comment sensibiliser les jeunes de l ´IME aux menaces et aux risques que peuvent représenter les multimédias au travers des nouvelles technologies ?

L'éducation aux multimédias est devenue indispensable face à l'émergence des menaces et des risques, plus particulièrement pour des jeunes vulnérables. Ces outils sont une opportunité d'ouverture au monde par l'accès à la communication et l'information. Ces jeunes doivent être accompagnés en leur donnant les clefs pour une utilisation éclairée et maîtrisée de la Société du XXIe siècle.

Page 3: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

Partie I : Diagnostic de la structure.

Un état des lieux de l'utilisation des multimédias et des nouvelles technologies par les jeunes de l'IMPro Chantejoie va permettre d'analyser la pertinence et la légitimité des interrogations des professionnels, face aux risques et aux menaces.

Chapitre I - Présentation de l'établissement Chantejoie.

L'établissement a ouvert le 16 septembre 1974. Il rassemble des jeunes de 6 à 20 ans (garçons et filles) présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne et des troubles neuropsychiques à des degrés divers. Les IME regroupent les Instituts Médico-Pédagogiques qui s’adressent à des jeunes de 6 à 14 ans et les Instituts Médico-Professionnels qui concernent des jeunes de 14 à 20 ans.Des jeunes de plus de 20 ans peuvent être maintenus suite à l’amendement "Creton".

« Chantejoie » est géré par l'ASSAGE depuis le 1er septembre 1976.Cette association comporte aujourd’hui 3 pôles du secteur médico-social et gère 12 établissements et services dans l’Aube, en Champagne-Ardenne. - Pôle vieillesse : EHPAD St Vincent de Paul à Troyes - Pôle inclusion : « les Cytises » (centre d’accueil et d’hébergement féminin) à Troyes le CADA (centre d’accueil et de demandeurs d’asile) à Troyes- Pôle enfance : l’IME / ITEP / SESSAD « Chantejoie» à Rouilly Saint-Loup l’IME / ITEP « home plein espoir » à Mery sur Seine Le budget de l’ASSAGE est de 13660KE, ses effectifs sont de 248 salariés ETP (équivalent temps plein) dont 8144KE et 149 salariés ETP pour le pôle enfance.

Le pôle enfance dont l’IME « Chantejoie » est financé par la Sécurité Sociale. L'orientation vers cet établissement est proposée par la CDAPH de la MDPH. Depuis 2013, la dotation est globalisée. Ce ne sont plus des journées facturées mais une enveloppe annuelle versée mensuellement par douzième. Ceci étant, l’obligation d’accueil reste obligatoire. Un relevé détaillé des usagers est transmis à la CPAM chaque trimestre.

Un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) de 5 ans a été créé en décembre 2014 entre l’ARS et les différents établissements du pôle enfance de l’ASSAGE. Ce contrat est basé sur la mutualisation des moyens afin d’optimiser les coûts de fonctionnement.

Les enfants et adolescents accueillis peuvent suivre une scolarité adaptée et acquérir

des aptitudes pratiques, des connaissances générales. Ils sont préparés à une insertion sociale et professionnelle. L'objectif principal est d'assurer l'épanouissement des jeunes en difficultés, afin de les intégrer au mieux dans le milieu ordinaire ou spécialisé.

Leurs difficultés nécessitent le recours à des techniques pédagogiques, éducatives et thérapeutiques équilibrées. La structure a pour mission d'assurer l'éducation, la rééducation, le traitement médical, l'enseignement et la formation professionnelle des jeunes accueillis.

Page 4: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

1) L'agrément, les missions du pôle enfance

A) L’agrément L’agrément actuel porte sur une autorisation de prise en charge de 120 enfants dont 97

en IME et 23 en ITEP auxquels s’ajoute 30 en SESSAD. L'effectif est au complet et il y a une liste d'attente. Toute sortie est immédiatement suivie d'une entrée.

B) Les missionsL'établissement s'inscrit dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale,

conformément à la loi du 2 janvier 2002, complétée par la loi du 21 juillet 2009. Elles se déclinent en resituant les usagers au centre des préoccupations, autour des axes suivants:

- Evaluation et prévention des risques- Protection des personnes vulnérables- Actions éducatives personnalisées- Aide à la vie active- Développement social, culturel et économique

Ces missions sont déclinées dans le projet d’établissement et trouvent résonnance dans le sujet que j’ai retenu de développer :

«  Internet en établissements spécialisés: conduite à risques ».L’acquisition d’autonomie dans la vie sociale est le cœur de nos actions éducatives et

s’inscrit pleinement dans le projet des « hébergements extérieurs ».Il est aussi pertinent dans l’approche de la « Préparation à la Vie Sociale » que j’anime

dans l’atelier « prévention ».Mes deux missions au sein de « Chantejoie » intègrent les recommandations de

l’ANESM, en s’adaptant par rapport à la problématique et à la mise en œuvre d’actions. Ceci en mutualisant les moyens et les compétences pour répondre au mieux à l’usager par des projets à caractère innovant.

2) Le public accueilli à l’IME « Chantejoie », ses particularités

L'établissement accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs déficients intellectuels qui présentent des troubles associés, ou non, du comportement et de l'attention. Ces handicaps induisent une fragilité, une vulnérabilité particulière de l'ordre de la compréhension, du discernement du ressenti et induisent un accompagnement spécifique.

Ils peuvent présenter une dysharmonie dans la constitution et l'évolution de la personnalité et des perturbations relationnelles de type névrotique ou psychotique en dehors des troubles graves du caractère.

Les prises en charge se doivent de préparer au mieux et de manière individuelle à la vie sociale. S'approprier les nouvelles technologies et pouvoir en tirer le meilleur profit, selon les capacités de chacun, s’avère d’actualité.

Cela s'opère, par exemple, en proposant un accompagnement particulier si l'on veut en minimiser les risques. Par exemple, en mettant des mots sur ce qui est visionné, on se doit d’échanger sur un film, un reportage ou l'actualité. Il ne faut pas omettre dans ces discussions de faire preuve de discernement, d'évoquer les règles, les lois et le bon usage.

Page 5: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

L'actualité nous a conduits à ce difficile exercice avec la grande médiatisation des attentats de Paris et le phénomène "Charlie". Il faut néanmoins garder à l'esprit les difficultés de compréhension propre à notre public mais aussi la gravité des événements et leur analyse dans l'immédiateté.

Il y a encore peu de temps à l'IME seulement quelques ordinateurs fixes permettaient un accès à internet. De plus, pour les usagers, leur utilisation était limitée dans le temps, leur accès encadré et muni d'un contrôle parental.Aujourd’hui, l’afflux d’informations apporté par les Smartphones et son utilisation sans restriction obligent à remettre en cause notre façon d’appréhender l’éducation.

3) L'équipe pluridisciplinaire et le réseau de partenaires

Une équipe éducative parfois démunie qui conduit à une mise en commun des compétences et la formation.

La génération des encadrants n'est pas née avec une telle évolution de la société mais elle s'y adapte plus ou moins différemment. Les pré-adolescents et les adolescents que nous accueillons sont nés dans l'hyper-connectivité. Ils n'appréhendent pas un changement mais vivent une révolution comparable à l'invention de l'écriture. Cependant la rapidité, l'avancement des nouvelles technologies nous conduit à une certaine réactivité.

La richesse du plateau technique mis à disposition pour cet accompagnement en fait une force de notre établissement pour aborder sous des angles multiples des problématiques diverses.

Son ouverture d'esprit et son engagement dans l'innovation ont facilité un travail de fond avec les différents acteurs. Des compétences et des prédispositions se sont associées, se révélant complémentaires et fructueuses.

La récente mutualisation des moyens, l'ouverture à des structures extérieures et le travail en réseau permettent d'améliorer sensiblement nos pratiques éducatives.

Les formations internes au secteur médico-social, pour améliorer les compétences des équipes, nous permettent de progresser collectivement.

Des formations ciblées individuelles contribuent à apporter un éclairage spécialisé, efficient, et à rendre nos pratiques plus performantes. Pour exemple, j’ai suivi, récemment, une formation à la Fédération Addiction, sur « les nouveaux comportements à risques des adolescents » partagé ensuite avec mes collègues.

Page 6: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

Chapitre II - Développement rapide des multimédias à Chantejoie

Les bouleversements de notre société avec l'ère du numérique ne sont pas restés à la porte de nos établissements. Ils s'immiscent dans notre quotidien à tous et amènent à utiliser de nouveaux modes de communication, à se poser de nouvelles règles et de nouvelles questions.

Je citerai, pour les évoquer, le philosophe Michel SERRES qui aborde l’essor des nouvelles technologies comme la naissance d’un nouvel être humain. Il le baptise « Petite Poucette» comme le titre de son ouvrage. Cette mutation profonde s’est immiscée dans la vie de chacun et rend impératif une adaptation dans notre mode d’éducation.

Des travaux scientifiques nous permettent un éclairage entre les mythes et réalités. L’ouvrage « Apprendre avec le numérique » est écrit par Franck Amadieu, maître de conférence en psychologie et André TRICOT, professeur en psychologie. Il nous guide face aux différentes affirmations colportées au travers d’études et apporte des propositions concrètes.

Compte tenu de la sensibilité du sujet, plusieurs études ont été menées pour mieux cerner les différents aspects à prendre en considération.

- Je peux citer les travaux de Dominique Pasquier (voir webographie 2) sur le comportement des jeunes face à internet et ses pistes de préventions.

- Elodie Kredens et Barbara Fontar (voir webographie 3) s’attaquent également aux idées reçues en se nourrissant d’entretiens individuels d’adolescents afin d’affiner l’action éducative autour de leur expérience d’internet.

1) Inventaire des risques potentiels

L’utilisation débridée des multimédias amène à des situations les plus diverses vécues à l’IMPro et aux hébergements extérieurs :

- L’utilisation du Smartphone est en train de supplanter l’attraction de la télévision. - « snapchat » (application de partage de photos et vidéos éphémères).Un développement de la communication tentaculaire via les réseaux sociaux.- La cyber-dépendance (addiction à l’internet) et ses conséquences sur la santé comme la recrudescence de crises d’épilepsie (webographie 7 et 8).- L’expérimentation du « binge drinking » (alcoolisation massive et express) via les réseaux sociaux. - La « Neknomination » Jeu de défis qui met en scène la consommation d’alcool sur internet via les réseaux sociaux. - Les conduites à risque avec des vidéos mettant en scène des comportements ordaliques comme l’escalade d’une façade d’immeuble à main nue.- Le cyber-harcèlement (harcèlement par internet) avec la diffusion d’une vidéo diffamatoire sur la voix féminine d’un de leur camarade de l’IME Chantejoie. Elle est visible sur la toile et non pas dans l’établissement (webographie 6  et 13). - Le visionnage compulsif de films pornographiques.- La recherche répétée d’informations sur l’usage du cannabis. - La banalisation de la violence au travers des jeux vidéo et  des médias.

Page 7: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

2) Exposition des usagers de Chantejoie

Cependant, il est intéressant de mesurer, quantifier et cibler précisément l’évolution du phénomène dans l’établissement «Chantejoie » pour y apporter les meilleures réponses.

Nous allons approfondir le fait saillant relatant la décapitation et sa diffusion simultanée à un groupe de camarades à l’établissement « Chantejoie ».

Cette démarche est brutale et instantanée, à la portée de tous, elle s'effectue sans analyse et sans prise en compte des conséquences potentielles.

Malgré la charte du site ces images ne devraient pas être diffusées, elles peuvent néanmoins circuler quelques temps.

Le visionnage de cette scène, par nos usagers, suscite des réactions variées exprimées par diverses émotions : l'incompréhension, la peur, l'admiration, les moqueries ou l'indifférence.

La perception de la réalité peut s'avérer décalée et malsaine. Elle renforce la nécessité d'accompagnement et de développement d'un esprit critique face aux flux d'informations et d'échanges.

Combien d'adolescents accueillis à l’IMPro possèdent un téléphone portable à ce jour ? Combien sont connectés librement à internet ? Comment utilisent-ils ces nouveaux outils de communication ? Ces questionnements ont conduit à réaliser un sondage. Cette enquête a été réalisée du 02 au 06/02/15, auprès des 44 élèves présents, à l'IMPro de l'IME Chantejoie (Rouilly Saint-Loup). Elle fut menée par un éducateur spécialisé avec la participation d'un des élèves, ceci en collaboration avec les éducateurs techniques et un psychologue. L'élève impliqué dans cette enquête a été sollicité suite à des l’auteur de diffusions de vidéos préoccupantes d’où sa sollicitation.

Je traiterai cette phase préliminaire suivant le planning de déploiement suivant :

Planning Gantt - Analyse de la situation / Etat des lieux

Tâches début/S durée/Sréalis

é

Sondage à l'IMPro Chantejoie 1 2 100%

Analyse et constats 3 3 100%

Inventaire des risques potentiels à l'IME 4 8 100%

Benchmarking 6 6 100%

Réalisé

En cours

Sondage à l'IMPro Chantejoie

Analyse et constats

Inventaire des risques potentiels à l'IME

Benchmarking

0 2 4 6 8 10 12 14

Temps en semaine

Page 8: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des
Page 9: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

ENQUETE UTILISATION MULTIMEDIA ELEVES A L'I.M.Pro

matériel multimédiaà l'école portable 98%

dont smartphone 61%à la maison tablette 52%

ordinateur à disposition 66%

utilisation à l'école occasionnelle 21%régulière 74%jamais 5%

nouveaux multimédias tous les jours 98%

non utilisés 2%occasionnels 49%ne peux pas s'en passer 49%

expériences facheuses jamais vécues 7%virus 30%grosses factures 21%choquantes 60%autres (défit,harcelement…) 23%

abonnement illimité 66%limité 34%

sans contrôle parental 81%avec contrôle parental 19%

utilisation en IMPRO occasionnellement 20%réguliérement 75%jamais 5%

occasionnelle

régulière

jamais

0%

20%

40%

60%

80%

100%

portable dontsmartphone

tablette ordinateur àdisposition

non utilisés

occasionnels

ne peux pass'en passer

0%10%20%30%40%50%60%70%

illimité

limité

sans contrôleparental

avec contrôleparental

occasionnellement

réguliérement

jamais

Page 10: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

Chapitre III – Benchmarking

Divers ouvrages, études, outils et pistes de travail existent sur l’éducation aux multimédias mais peu s’adressent à notre public. Un benchmark web permet d'élargir des pistes de travail. Je me documente auprès de deux sites de prévention : - « EPICéA » est un pôle prévention des addictions du département du Nord. Il a conçu un outil spécifique pour les professionnels à destination de publics maîtrisant pas ou peu la lecture. Son approche pertinente et adaptée pourrait être transposée aux problématiques du numérique et aux difficultés des jeunes de l’IMPro. (web.11)- Le dvd « 100 issues » est un outil pédagogique de courts métrages réalisés par des lycéens, l’ANPAA18 et validé par la MILDECA. C’est un support pédagogique de grande qualité. Il aborde la prévention des conduites addictives auprès d’adolescents de façon pertinente. Il est exploitable d’une façon originale et attractive.

De plus, je retiens les travaux de l’Education Nationale principalement sur le cyber-harcèlement. Différents colloques ou assises ont approfondis la problématique et lancé les bases de travail pour y répondre. Une marche à suivre des dispositions à prendre, (signalement, convocation, réparation…) avec au préalable une évaluation de la situation autour de critères définis. (web.6 / web.9)

D’autre part, des études approfondies ont été menées à l’étranger, en particulier, des travaux au CANADA. « La cyberdépendance : fondements et perspectives » est une étude réalisée par le centre québécois de lutte aux dépendances. Dès 2006, ces précurseurs mettaient déjà en évidence la nécessité d’étudier cette thématique et d’y proposer des mesures de prévention. Ces travaux nous proposent une analyse sur laquelle nous pouvons mesurer les retombées dans le temps. (web8) Chapitre IV – Conclusion

Évoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des addictions me parut une évidence. Malgré les risques constatés, Internet véhicule aussi des opportunités pour les usagers. D'un commun accord avec l'équipe éducative et ma hiérarchie je vais développer cette approche. Matrice de synthèse

Interne

Forces

Adhésion des jeunes et de l'équipeaux innovations de la Préparation à la Vie Sociale

Faiblesses

Méconnaissance des PVS par les parents et les autres services

Non inscription au Projet d'Etablissement

Externe

Opportunités

Partenariat externe en plein développement

Menaces

Ne pas saisir des opportunités d'apport des nouvelles technologies et en subir les désagréments

Page 11: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

Partie II : Conduite de mes projets éducatifs de Prévention

Au regard de tous les éléments mis en évidence dans la première partie, je dégage les grands axes sur lesquels je dois répondre aux questions qui me permettront de proposer les actions de prévention. Après validation de mon projet auprès de ma hiérarchie, j’engagerai un plan d’actions tout en évaluant son efficacité au cours de son déploiement.

Chapitre I – Analyse de la situation à l’IME

Au travers des échanges provoqués dans les ateliers « prévention » des alertes de plus en plus préoccupantes amenèrent à compléter les domaines d'intervention. A partir d'éléments déclencheurs évoqués précédemment, il est apparu comme évidente la nécessité d'élargir le champ d'action aux problématiques de l'utilisation des multimédias au travers des nouvelles technologies.

Page 12: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

1) Actions préalables d’adaptation

Des actions ont déjà été mises en place comme la non utilisation du portable pendant la nuit pour les internes ou pendant les ateliers en le confiant provisoirement à l'encadrant. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de maîtrise des risques et de responsabilité. Il ne faudrait pas pour autant porter atteinte aux libertés individuelles et respecter chacun.

Par contre, aux hébergements extérieurs, l'utilisation des portables est devenue un outil rassurant et pratique pour les mêmes objectifs et répond aux actions à entreprendre définies dans le projet d’établissement (annexe 10).

Diverses expériences fâcheuses m'ont été rapportées lors des groupes d'échange que j'avais mis en place sur d’autres thématiques qui se réglaient au cas par cas.

Dans le cadre de la PVS, ces constats se sont concrétisés par une validation de mes responsables, en l'inscrivant dans le prochain projet d'établissement.

2) Analyse du sondage

Il ressort de cette photographie que les personnes interrogées sont majoritairement de sexe masculin et pour la moitié mineurs. Aujourd'hui pratiquement tous les jeunes possèdent un téléphone portable dont la moitié avec accès internet (smartphone).A leur domicile, la moitié dispose d'un moyen d'accès à internet personnel comme une tablette et plus de 60% peuvent se connecterpar le biais de l'ordinateur familial, une console ou une box (télévision). Les 3/4 ont une utilisation régulière de leur téléphone ou smartphone dans l'établissement , seul 1/4 l'utilise occasionnellement.

Les multimédias sont omniprésents: la moitié reconnait ne pas pouvoir se passer, l'autre moitié les utilise occasionnellement. Les 2/3 disposent d'un accès illimité et les 4/5 sont sans contrôle parental. Cela implique un accès non cadré et sans restriction au visionnage de scènes non adaptées à tout âge (violence, pornographie…).

Chacun a une utilisation différente, partielle ou variée, sans qu'une majorité se dégage parmi ces options.

3) Constats

Pratiquement tous ont déjà subi une expérience fâcheuse et très majoritairement ont été confrontés à des contenus malsains mis en ligne. Ces constats sont d'autant plus préoccupants qu'ils concernent un public particulièrement vulnérable avec ses difficultés compréhension et d'analyse. Cela implique des actions éducatives spécifiques.

Il est aussi important de faire apparaître les facilités d'utilisation dont certains jeunes font preuve mais également les grandes disparités de capacité d'approche des nouvelles technologies et des multimédias.

Il ne s'agit pas de diaboliser mais d'accompagner de façon prévoyante et constructive. L'objectif principal étant de limiter et réduire les événements indésirables mais aussi de permettre une appropriation optimum de ces outils.

Cette démarche ne peut s’envisager sans la contribution des familles qui se révèlent parfois bien démunies.

Page 13: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

Le sondage met en évidence l’ampleur du phénomène auprès des jeunes de l’IMPro et de son impact dans la vie quotidienne. Cette révolution culturelle majeure partagée par l’ensemble de cette génération affecte tous les usagers de l’Etablissement quel que soit leur âge ou leur handicap.

Des mises en danger, des utilisations chronophages, un manque d'attention et parfois de respect furent de nombreuses fois évoquées. Le sujet se révèle vaste et amènera certainement plusieurs réflexions sur différents services et des éventuelles modifications de règlements.

Ce qui conduira à échanger avec plusieurs professionnels sur des nouvelles problématiques rencontrées dans notre accompagnement avec l'utilisation des téléphones portables et des Smartphones.

Chapitre II – Lancement de 3 projets

Cette démarche est originale et adaptée de par les outils utilisés mais aussi par son approche intimiste et collective.

1) Méthodologie de déploiement

Pour chacun des projets, je conserverai la même démarche de planification des différentes phases suivant le schéma ci-dessous.

2) Mise en œuvre d’un projet « prévention »

Je décide de mettre en œuvre des ateliers d’échange et des interventions extérieures collectives sur les 3 sujets à risques identifiés dont l’utilisation d’internet. Le but est de pouvoir les accompagner au mieux dans l’utilisation des outils de communication d’aujourd’hui.Les thématiques sur 3 trimestres:- La sexualité, le corps humain, les relations, la contraception…- Les addictions légales ou illégales, avec ou sans produit…- L’internet, les réseaux sociaux, les multimédias Ces sujets résultent de problématiques rencontrées par nos usagers et clairement identifiées.

Page 14: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

Ce sont les échanges sur les deux premières thématiques qui sont venus conforter mon choix d’élargir mes actions de sensibilisation aux risques et aux menaces que peuvent représenter les multimédias au travers des nouvelles technologies

- Planification d’ateliers d’échange (planifier)Je planifie la mise en place d'animations de petits ateliers, ponctuée au fil des

différentes thématiques par des interventions extérieures. J’organise mes temps d’intervention autour de 3 créneaux horaires par semaine [mardi matin (9H/12H), mardi après-midi (14H/16H30) et mercredi après-midi (14H30/16H30)]. A la fin de chaque trimestre, je clos une thématique par deux interventions collectives internes et externes, sur chacune une demi-journée (10H/12H et 14H/16H).

- Mise en place d’ateliers d'échange (faire)Suivant la thématique abordée, je constitue de petits groupes adaptés. Le nombre et la

composition permettent de favoriser l’échange et d’optimiser les interactions. J’anime en général des ateliers de quatre personnes.

Le vécu, l’expérience ou des événements particuliers, voir indésirables sont aussi à l’origine de la construction de certains groupes.

Des professionnels de l’établissement peuvent attirer mon attention sur la nécessité d’intervenir ponctuellement auprès d’un jeune en particulier ou d’aborder un sujet précis, ce qui arrive régulièrement.

Afin de respecter une certaine intimité et de favoriser les interactions, il est important

d’intervenir en un lieu approprié (calme, sans vis-à-vis…) et doté d’équipements adéquats (liaison internet, lecteur DVD, mobilier…).

Après de nombreuses consultations d’outils et de supports éducatifs j’ai fait le choix d’utiliser principalement le DVD « 100 issues » pour son accessibilité et sa pertinence. Il fait écho auprès des jeunes de l’IMPro car il met en scène des situations, des expériences, de jeunes d’aujourd’hui. Un questionnaire CASA permet de déterminer les indices de détection de cyberdépendance (annexe 4). - Mise en place d'animations collectives (faire)

Pour celle-ci, il m’apparut judicieux de faire appel à des intervenants extérieurs à l’établissement pour être des relais locaux adaptés et variés :- Le planning familial / AIDES Champagne Ardenne (association de lutte contre le sida) - Le service addictologie de Troyes / ANPAA10- Ingénieur formateur en cybercriminalité / Le service prévention de la gendarmerie

Les interventions externes peuvent se voir complétées par la participation de l’atelier art plastique de notre IME, par le biais de concours de dessin. Ceci afin d’amener la parole par le versant artistique.

L’utilisation de méthodes, supports ou références se fait en liaison avec différents organismes spécialisés comme l’IREPS, MILDECA ou la Fédération Addictions auxquels je me réfère régulièrement.

L’appui de spécialistes via un site internet Net écoute / à tout moment (annexe 9).Ces partenariats sont issus de mon réseau, ils viennent renforcer mon action et servent

de relais avec le milieu ordinaire. Ils apportent leurs expertises et un regard extérieur éclairé.

Page 15: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

La connaissance de leur existence et de leur localisation par les usagers leur permettra le cas échéant d’un éventuel contact en direct.

Ils fournissent toute une documentation et parfois du matériel de réduction des risques.Nous pouvons signaler que toutes ces actions ont jusqu’alors été menées avec les

ressources en place sans appel à aucun budget supplémentaire, ce qui pourrait être les fondations d’une action plus poussée avec des financements externes (appels à projets).

- Création d'une grille d'évaluation (vérification)Une grille d'évaluation des actions de prévention dans le projet individuel et un

questionnaire périodique d'amélioration permettra d’apprécier les différentes approches de prévention dispensées dans le dossier individuel des usagers.

Je suggère l’utilisation d’un logiciel accessible sur internet «Passe ton permis web» portant sur 15 questions (annexe 1).Ce test donnera une indication des capacités de navigation sur le web. J’ai créé un indicateur permettant d’apprécier la progression d’acquisition (annexe 2).

- Temps d’échange à destination des familles (correction)Je prévois de proposer début 2016, sous forme d’un goûter-débat, des échanges avec

les familles ou responsables légaux sur la perception de la prise en compte des conduites à risques véhiculées par Internet. L’occasion sera donnée d’évoquer le contrôle parental (annexe 3) que faire face au cyber-harcèlement (annexe 5)

- ConclusionDès aujourd’hui, je peux affirmer que les premiers résultats s’avèrent très

encourageant. Dans un premier temps, les stratégies que j’ai choisi de mettre en place libèrent la parole puis permettent d’affiner la relation éducative en apportant les réponses appropriées. Ces constats sont partagés par une grande partie de l’équipe éducative.

Planning Gantt - Projet « Prévention »Tâches Début/S Durée/S RéaliséEtude projet ateliers et animations 1 2 100%Mise en place de petits groupes d'échange 4 36 100%Mise en place animations collectives 13 27 100%Mise en place d'une grille d'évaluation 2 2 100%Goûter débat avec parents 39 4 0%

RéaliséEn cours

Etude projet ateliers et animations

Mise en place de petits groupes d'échange

Mise en place animations collectives

Mise en place d'une grille d'évaluation

Goûter débat avec parents

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50

Temps en semaine

Page 16: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

3) Création d’un jeu éducatif au niveau local.

De par mes actions et interventions dans le domaine de la prévention en institution spécialisée, j’ai intégré un réseau réunissant plusieurs établissements de Troyes. Nous travaillons sur l’élaboration d’un jeu de société avec un support « plateau » du type « jeu de l’oie ». L'élaboration du jeu éducatif adapté nous amènera à échanger sur nos outils et à parfaire nos pratiques.

- conception du jeu (planifier)Le groupe de travail est constitué des établissements partenaires de la région

(résidence Georges Seurat, résidence Les Prés, résidence Le Labourat, ESAT Le Tertre, ESAT L’Espoir, ESAT Musical Arc en ciel, … APEI de l’Aube) des professionnels d'horizons divers, des usagers et des travailleurs en milieu protégé. Une grande partie des jeunes accueillis à l’IME Chantejoie seront amenés à fréquenter ces établissements. . Projet

C‘est un projet qui a trouvé naissance face à un manque identifié d’outil ludique adapté aux spécificités de notre public. Il a été validé et financé par la MILDT (devenu MILDECA en mars 2014). Il a été choisi comme option de constituer des groupes de travail spécialisé (matérialisation du jeu, questions addictions tabac, jeux, internet,…) . Mise en commun des expériences

Ces groupes de travail nous permettent d’échanger sur la manière d’appréhender un message et d’amener un éventuel débat. Nous convions aussi à ces réunions des spécialistes pour conforter la véracité de nos réflexions. . Pertinence des choix

Le fait d’intégrer des usagers et travailleurs handicapés permet de vérifier directement la pertinence et l’efficacité de l’outil. Ce projet s’inscrit dans la durée car il multiplie les intervenants, les confrontations et les échanges.

- Réalisation et déploiement du jeu (faire)A ce stade, nous avons sollicité une infographiste pour la matérialisation du jeu.

Suite à ses propositions, nous envisageons de confier la réalisation à l’ESAT cat imprim’. Les étapes à venir : .La présentation et l'utilisation dans nos établissements.

.La fourniture du jeu dans le cadre d'échanges.

- Evaluation et retours (vérifier)Concernant mon groupe de travail, je suggère qu’à la fin du jeu une évaluation de

l’animation soit intégrée au travers d’une fiche de « suivi de l’intervenant » (annexe 6) et aussi d’un questionnaire d’évaluation des participants (annexe 7)

- Interventions ciblées (corriger)Les interventions ciblées s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue et de

progression au vue de ce qui aura été identifié comme point sensible. Cet outil va générer des échanges et nous saurons ainsi où mettre l’accent.

L’information sera donc délivrée qu’à bon escient, évitant « l’info. intox. ». C'est-à-dire en développant l’esprit critique tout en ne fournissant que les indications nécessaires.

Page 17: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

- ConclusionLe projet s’inscrit dans la durée car il réunit différents types d’établissements avec la

participation ponctuelle de divers intervenants professionnels et usagers. C’est un projet ambitieux et participatif, il résultera de la mise en commun d’un grand nombre d’acteurs. Ce projet est rassembleur et s’inscrit dans la continuité de prise en charge des usagers.

Planning Gantt - Création d'un jeu éducatif au niveau localTâches Début/S Durée/S RéaliséContenu et élaboration du jeu éducatif 1 72 100%

Réalisation d'un prototype 50 54 10%Appropriation du jeu en interne 56 82 0% RéaliséEvaluation de l'utilisation du jeu 82 120 0%Présentation dans les établissements 84 134 0% En coursFourniture du jeu 100 140 0%Interventions ciblées / retours 110 150 0%

Contenu et élaboration du jeu éducatif

Réalisation d'un prototype

Appropriation du jeu en interne

Evaluation de l'utilisation du jeu

Présentation dans les établissements

Fourniture du jeu

Interventions ciblées / retours

0 50 100 150 200 250 300 350 400

Temps en semaine

Page 18: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

4) Expérimentation d’un outil éducatif au niveau national « Dans tous mes états »

De par mes actions et interventions dans le domaine de la prévention en milieu festif depuis de nombreuses années, j’ai intégré un projet de dimension nationale ayant pour ambition de créer un outil de prévention des addictions adapté à notre public.

- Partenariats pour l’élaboration de l’outil de prévention Un groupe de travail s'est constitué avec des établissements partenaires sur un plan

national. En collaboration avec l’ANPAA région Centre, une classe de SEGPA de Bourges, l’ITEP de Bourges l’IME de Vierzon, l’ITEP de Saint-Florent-sur-Cher ainsi que l’IME et l’ITEP « Chantejoie » de Troyes que je représente. Ce travail implique à la fois des professionnels d’horizons divers du médico-social, de l’Education Nationale, d’association de Prévention et des usagers ou élèves.

Des rencontres ont été programmées sur une période de deux années scolaires ponctuées d’échanges téléphoniques et de mails afin d’aboutir à une finalisation optimum de l’outil du support. Ce projet est financé par la convention ARS de l’ANPAA 18. - Origine et expérimentation de l’outil (faire)

Comme pour le projet précédent du jeu éducatif, il a été constaté qu’aucun outil de prévention n’était réellement adapté à des jeunes présentant des troubles de la conduite et du comportement. L’utilisation de vidéos et du photo-langage apparurent comme des supports adaptés, pertinents, où les jeunes s’identifient et s’expriment avec aisance.

Afin d’évaluer au mieux l’outil, en amont de sa diffusion, il m’a été proposé de l’expérimenter au sein de l’IME Chantejoie. En effet, l’ANPAA 18 travaille avec moi depuis 2008, dans le cadre des actions de prévention du Printemps de Bourges. Ce projet donne suite à une réflexion sur la question des addictions avec les jeunes de Chantejoie, via l’outil DVD « 100 issues », validé par la MILDT (devenue MILDECA), voir le bilan de quelques ateliers (annexe 8).

- Evaluation de l’utilisation de l’outil (vérifier)- Nombre de séances- Nombre de jeunes participants- Participation de professionnels - Evaluation remplie par les jeunes en fin de séance sur leur ressenti (annexe 7) - Fiche de suivi de l’intervenant en fin de séance sur son ressenti (annexe 6) - Bilan global de l’action

- Interventions ciblées (corriger) Le nombre de séances peut être adapté à l’intérêt suscité par une thématique, suivant

les attentes et les besoins propres à chacun des participants. Il m’apparut judicieux de limiter à quatre personnes le nombre de participants afin de

favoriser au mieux les interactions. Pour une meilleure implication des jeunes, il est nécessaire de solliciter la participation

des encadrants respectifs ainsi que les professionnels du secteur paramédical.

Page 19: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

L’exploitation des questionnaires d’évaluation pour les participants nous a conduit à étendre cette fructueuse démarche à une fiche de suivi de l’intervenant.

Cette démarche vient enrichir la continuité des actions et nourrir le bilan.

- ConclusionCe nouveau partenariat s’est révélé très constructif et a permis de s’approprier un

nouvel outil de prévention mais aussi de le perfectionner. Le développement des compétences psychosociales des jeunes et la prévention par les pairs sont des valeurs communes que nous avons pu exploiter.

Planning Gantt - Expérimentation d'un outil éducatif au niveau nationalTâches Début/S Durée/S RéaliséPartenariat pour l’élaboration du jeu éducatif 1 124 100%Expérimentation de l’outil 124 12 0%Présentation dans les établissements 148 36 0% RéaliséDiffusion du jeu 160 72 0%Evaluation de l'utilisation du jeu 172 72 0% En coursInterventions ciblées 172 96 0%

Chapitre III – Perspectives

Partenariat pour l’élaboration du jeu éducatif

Expérimentation de l’outil

Présentation dans les établissements

Diffusion du jeu

Evaluation de l'utilisation du jeu

Interventions ciblées

0 50 100 150 200 250 300

Temps en semaine

Page 20: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

Cette démarche d’accompagnement à l’utilisation des multimédias au travers des nouvelles technologies s’inscrit dans la durée. Compte tenu de l’évolution, de la multiplication des applications et de l’infini potentiel du web, il faut mettre en place les moyens pour appréhender toutes les opportunités pour nos usagers au fil du temps.

1) Les bonnes pratiques identifiées pourraient s’appliquer de façon adaptée aux plus jeunes, c'est-à-dire dès l’IMP. Ce qui après de nombreux échanges, avec l’équipe éducative, devrait voir le jour à la rentrée prochaine par le biais de collègues relais.

2) Elles pourraient s’étendre aussi aux jeunes de l’ITEP en tenant compte de leurs

spécificités. Les responsables de l’équipe pédagogique sont demandeurs pour valider cette approche sur l’année scolaire 2015/2016 auprès d’une classe. J’animerai cet atelier avec l’outil « dans tous nos états » en faisant le choix de micro-séances de 30 à 40 minutes maximum et un suivi particulier des retours.

3) Concernant le jeu éducatif afin d’intégrer de nouvelles données, une réactualisation peut être envisagée périodiquement par un complément de « cartes-questions »

4) Il a été soumis et envisagé, à la fin de cette année scolaire, un nouveau projet, avec la participation au « festival du court métrage de Troyes » dans la rubrique « prévention ». Ceci s’inscrit dans la continuité des actions de prévention engagées. Il nécessitera la constitution d’un appel à projet pour financer l’élaboration d’un vidéoclip.

5) Il est projeté de constituer un petit groupe de jeunes pour présenter les outils éducatifs précédemment évoqués à d’autres établissements du secteur et ainsi créer une dynamique d’échange.

6) Je mettrai en place une veille des menaces et risques, dans le cadre d’une amélioration continue, à travers mon réseau.

CONCLUSION

Page 21: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

Au travers de cette étude, il apparaît qu’internet fait pleinement partie du quotidien des jeunes accueillis dans les Etablissements Spécialisés. A l’image du milieu ordinaire, il devient un outil incontournable qu’ils se sont déjà plus ou moins appropriés.

Il convient de le prendre en compte dans notre mission d’accompagnement à la vie quotidienne et à l’acquisition de l’autonomie. Bien utilisés, les multimédias leur permettront de développer leur capacité d’intégration.

La source de mes travaux a trouvé naissance lors de l’apparition de situations préoccupantes nouvelles en lien avec l’utilisation du téléphone, des réseaux sociaux, de l’internet. Ma volonté a toujours été de rendre acteurs les usagers et leurs familles, les sensibiliser au mieux, afin de les préserver des risques et menaces véhiculés par les multimédias.

Un accompagnement structuré, immédiat et durable des jeunes handicapés doit être mis en place afin d’en dégager de bonnes pratiques et de parfaire leur intégration sociale.

Afin d’être entendu dans cette démarche de sensibilisation, une approche ludique, basée sur la confiance et l’échange parait la plus adaptée. Les projets que j’ai développés contribuent à l’avancement de l’appropriation de ce changement profond.

Une richesse basée sur la mutualisation s’est dégagée de l’interconnexion générée par les échanges issus des trois projets mis en place. L’apport de différents intervenants internes, locaux ou nationaux, issus de milieux professionnels divers a été pour tous bénéfique et a rendu plus efficient notre travail.

Ce n’est qu’une modeste étape dans un immense travail de fond qui concerne l’ensemble des publics accueillis dans les Etablissements Spécialisés.

BIBLIOGRAPHIE

Page 22: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

- SERRES Michel, 2012, édition le Pommier, « Petite Poucette »- FRAU-MEIGS Divina, 2011, édition Erès / CEMEA, « Socialisation des jeunes et

éducation aux médias / du bon usage des contenus et comportements à risque » - AMADIEU Franck, TRICOT André, 2014, édition Retz, « Apprendre avec le

numérique / Mythes et réalités»- DELALOY Maxime, FOUDRIAT Michel, NOBLE François, 2014, édition DUNOD /

ANDESI, « Le management des chefs de services / dans le secteur médico-social»- « Les Cahiers dynamiques », N° 47 juillet 2010, édition Erès (revue professionnelle de

la protection judiciaire de la jeunesse, ministère de la justice) dossier « Nouveaux médias / Nouveaux jeunes »

- « Livret de connaissances, prévention » 2002, édition INPES / MILDT, «  drogues, savoir plus, risquer moins»

- COUTERON Jean-Pierre, LASCAUX Muriel, PHAN Olivier, 2014, édité par la Fédération Addiction « P.A.A.C.T. Manuel (Processus d’accompagnement et d’alliance pour le changement thérapeutique) »

SITOGRAPHIE/ WEBOGRAPHIE

1. http://www.internetsanscrainte.fr/pdf/docs/InternetCitoyen-Guide-JUIL14-DEF.pdf (consulté juillet 2015)

Tralalere, opérateur de campagnes de sensibilisation met en œuvre un programme aux usages responsables de l’internet. « Internet sans crainte » s’inscrit dans le programme européen SAFER (voir programme sur wwwSaferinternet.fr). Voir guide Edition 2014 « Internet citoyen / Guide Education / Donnons aux jeunes la maîtrise de leur vie numérique »

2. http://www.parcoursnumeriques.net/ARTICLES/ACTUALITES/LES-JEUNES- FACE-INTERNET (consulté juillet 2015)

Une étude a été menée début 2011 par Dominique Pasquier, Directrice de recherche au CNRS, pour comprendre le comportement des jeunes face à internet, les aider à satisfaire leurs besoins et envisager les actions de préventions pour les protéger.

3. http://www.generationcyb.net/IMG/pdf/Synthese_Frequence_Ecoles.pdf (consulté juillet 2015)

Elodie Kredens et Barbara Fontar sociologues en sciences de l’information et la communication ont mené en 2010/2011 une étude dans le cadre de Fréquence écoles avec le soutien de la fondation pour l’Enfance sur « les jeunes et internet / de quoi avons-nous peur ? »

4. http://www.handiplanet-echanges.info/Members/foyerlamourous_955/association-ntic-le-lien- numa-c-rique-pour-tous-fr (consulté juillet 2015)

Une association régionale dans le lot a en 2012 mené une réflexion sur « handicap et informatique » avec 2 orientations sur le travail en réseau inter-établissements et une pratique adaptée au public concerné.

5. http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole (consulté juillet 2015)

Page 23: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

Le ministère de l’Education National a en 2012 dans le cadre de la refondation de l’Ecole de la République mené une étude « Le numérique à l’école/ éléments de comparaison internationale

6. http://www.netpublic.fr/2014/02/brochure-cyber-prevention-pour-les-adolescents/(consulté juillet 2015)

Le CRIJ Corse (Centre Régional d’Information Jeunesse) fait de l’animation pour sensibiliser les jeunes sur le thème de la cyber-prévention et publie une brochure depuis 2014 illustrant ce thème.

7. http://www.aitq.com/pdf/actes/2010/CatherineRichard.pdf (consulté juillet 2015)Catherine Richard travailleuse sociale Centre de réadaptation en dépendance et santé mental de l’Estrie a présenté une étude sur « cyberdépendance, une problématique en émergence » en 2010.

8. http://www.santecom.qc.ca/Bib}liothequevirtuelle/Cqld/09780797442.pdf (consulté juillet 2015)

Pierre Vaugeois,Ph.D. du Centre Québécois de lutte aux dépendances présentait déjà une étude en 2006 « Cyberdépendance fondement et perspectives »

9. http://media.education.gouv.fr/file/09_septembre/58/6/guide- cyberharcelement_190586.pdf (consulté juillet 2015)

Luc CHATEL alors Ministre de l’Education Nationale a présenté en 2011 aux premières assises sur le harcèlement à l’école, un plan d’actions pour prévenir et lutter contre le harcèlement.

10. h ttp://www.asef-asso.fr/mon-telephone/nos-enquetes/1617-portables-et-lyceens-l- enquete-de-l-asef (consulté juillet 2015)

L’antenne Provence de l’Association Santé Environnement France a réalisé fin 2012 une campagne de sensibilisation des risques liés à la téléphonie auprès des adolescents.

11. http://www.epicea.lenord.fr/nos_productions.htm (consulté juillet 2015) Pole prévention des addictions propose des outils de prévention des pratiques addictives et des comportements à risque.

12. http://www.anpaa.asso.fr/agir/outils-pedagogiques (consulté juillet 2015)ANPAA propose des outils comme support pédagogique de prévention et de formation.

13. http://www.e-enfance.org (consulté juillet 2015)e.Enfance met à disposition une ligne téléphonique et un guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement.

14. http://www.afa-france.com/wa_files/plaquette-information.pdf (consulté juillet 2015)

INHESJ a organisé en 2012 un colloque "Les jeunes sur la toile : quelles protections pour quels risques"

15. http://www.audiencelemag.com/?article=70 (consulté juillet 2015)Parution dans l’édition du 28 juillet 2014 d’Audience Le mag (Médiamétrie) d’une étude sur « les jeunes toqués de Smartphones »

Page 24: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

GLOSSAIRE / REPERTOIRE DES SIGLES

- AIDES Association de lutte contre le sida

- ANESM Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services Sociaux et Médico-sociaux

- ANPAA Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

- APEI Association de Parents d’Enfants Inadaptés - ARS Agence Régionale de Santé

- ASSAGE Association Sociale et Sanitaire de Gestion

- CDAPH Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées

- CPOM Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens

- EHPAD Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - ESAT Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ancien CAT)

- IME Institut Médico-Educatif

- IMP Institut Médico-Pédagogique

- IMPro Institut Médico-Professionnel

- IREPS Réseau des comités d’éducation pour la santé

- ITEP Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

- MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées

- MILDECA Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et Conduites Additives (ancienne MILDT)

- PVS Préparation à la Vie Sociale

- SESSAD Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile

Page 25: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des

INDEX DES ANNEXES

Annexe 1 :  Passe ton permis web

Annexe 2 : Suivi des acquisitions « passe ton permis web à Chantejoie »

Annexe 3 : Contrôle parental

Annexe 4 : Indices de Détection de Cyberdépendance

Annexe 5 : Cyber-harcèlement

Annexe 6 : Fiche de suivi de l’intervenant du jeu éducatif

Annexe 7 : Evaluation des participants du jeu éducatif

Annexe 8 : Déroulement d’une intervention au niveau national

Annexe 9 : Net Ecoute guide pratique cyber-harcèlement

Page 26: Ministère des Solidarités et de la Sant逦 · Web viewÉvoquer les risques des réseaux sociaux et des nouvelles technologies comme l'on aborde ceux de la sexualité et des