mille feuilles de bretagne - archives.nantes.fr · primaire et 156 élèves de l’enseignements...

8
D epuis le 1er juillet dernier, nous accueillons parmi nous une nouvelle collègue Aurore Guivarch. Cette dernière intégre l’équipe du Pôle traitement et aura comme principale mission le classement et l’analyse de versements contemporains. Elle est d’ailleurs déjà en charge du traitement du volumineux versement 1374 W provenant de l’ancien Service Conseil, actions et estimations foncières, versement constitué des nombreux dossiers de cessions, acquisitions et échanges de terrains et immeubles par la ville de Nantes dans le cadre de projets d’aménagements urbains et ceci à partir du début des années 1960. L’analyse des permis de construire de l’année 1931 vient de s’achever ; cela représente 877 permis supplémentaires désormais dans la base de données que vous pouvez consulter de la cote 1O8835 à 1O9703, soit en cherchant par le nom de la voie ou par le nom du demandeur. Lettre d’information trimestrielle des Archives de Nantes SOMMAIRE - Arrivée - Actualité des fonds - Mille feuilles de Bretagne - Restauration - Fonds Potet - Travaux d’été - Service éducatif - Le document du trimestre du Décor L’Enfer ARRIVEE Numéro 45 - 3ème trimestre 2015 ACTUALITE DES FONDS

Upload: vanhanh

Post on 13-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Depuis le 1er juillet dernier, nous accueillons parmi nous une nouvelle collègue Aurore

Guivarch.

Cette dernière intégre l’équipe du Pôle traitement et aura comme principale mission le classement et l’analyse de versements contemporains.

Elle est d’ailleurs déjà en charge du traitement du volumineux versement 1374 W provenant de l’ancien Service Conseil, actions et estimations foncières, versement constitué des nombreux dossiers de cessions, acquisitions et échanges de terrains et immeubles par la ville de Nantes dans le cadre de projets d’aménagements urbains et ceci à partir du début des années 1960.

L’analyse des permis de construire de l’année 1931 vient de s’achever ; cela représente 877 permis supplémentaires désormais dans la base de données que vous pouvez consulter de la cote 1O8835 à 1O9703, soit en cherchant par le nom de la voie ou par le nom du demandeur.

Lettre d’information trimestrielle des Archives de Nantes

LE DOCUMENT DU TRIMESTRE

Archives de Nantes1 rue d’Enfer - 44094 NANTES Cédex 01 - tél : 02-40-41-95-85 / fax : [email protected] / site : www.archives.nantes.fr

Directrice de publication : Véronique Guitton - Maquette : Sophie Bodineau Impression : Centre d’édition municipal

8

Sommaire

- Arrivée

- Actualité des fonds

- Mille feuilles de Bretagne

- Restauration

- Fonds Potet

- Travaux d’été

- Service éducatif

- Le document du trimestre

du DécorL’Enfer

ARRIVEE

Numéro 45 - 3ème trimestre 2015

Plusieurs sites Internet de presse ont publié des articles comparant la vision des objets et des situations que rencontrent les héros du film «Retour vers le futur 2» en arrivant de leur voyage dans le temps à la date du 21 octobre 2015, à ceux existant réellement à cette date.

A défaut de pouvoir utiliser la De Lorean inventée pour ce voyage dans le temps, le SIMAN (syndicat mixte de l’agglomération nantaise) avait organisé, en avril 1986, une réflexion sur le futur de l’agglomération aux années 1990, 2000, 2010, en créant un Comité prospective.

Dans la partie consacrée aux modes de vie et comportements de l’ouvrage publié en septembre 1987, intitulé «Prospective», on trouve la liste ci-contre recensant 64 services possibles auxquels les nouveaux moyens de communication pourraient donner accès en l’an 2000.

Dont le «Télé-Ord, si tous les ordinateurs du monde voulaient se donner la main», l’internet qui va se développer dans les années 1990, ou le «Télécoup[l]e, le mariage par vidéomatique. Une nouvelle formule de CAO», touche d’humour d’informaticien ? (la CAO étant la conception assistée par ordinateur). Sans oublier le «Téléarchivage, pour économiser le papier... et la place»...

Tableau p. 118 de SIMAN. Prospective. Nantes : AURAN, 1987 (2BA47, extrait du versement 1207W)

ACTUALITE DES FONDS

72

Pour illustrer cette année, nous avons choisi de vous présenter 2 permis :

l’un d’une chapelle et infirmerie de la Société J. M. Laurent à Grillaud par l’architecte Jean Liberge (1O9309)

l’autre, l’élévation d’un hôtel particulier se situant à l’angle du boulevard Meusnier de Querlon et de la rue Edmond Biré, par l’architecte Michel Guillard (1O9678).

La bibliothèque des Champs Libres, à Rennes, a proposé aux institutions qui conservent des fonds patrimoniaux en lien avec la Bretagne historique la mise en valeur de ces fonds à travers un blog intitulé Mille feuilles de Bretagne : à la découverte du patrimoine écrit breton.

http://blogs.leschampslibres.fr/millefeuillesdebretagne

Les Archives de Nantes ont naturellement répondu favorablement à cette proposition et un premier article, présentant le Livre Doré des municipalités nantaises, a été publié le 13 octobre dernier. Un second article, consacré aux armoiries des maires de Nantes et constituant une suite du précédent, sera mis en ligne d’ici la fin de l’année.

Les internautes pourront non seulement consulter sur ce blog la sélection de documents opérée par les participants (bibliothèques et services d’archives), mais aussi s’y informer de l’actualité de ces services culturels (expositions, conférences, etc...).

Ateliers d’histoire locale

3 classes sur le thème «A l’école de la guerre», atelier créé lors de l’exposition au château sur les écoles nantaises pendant la Première guerre mondiale.

Une classe de 4ème de Paris (XIème) a suivi l’atelier consacré à l’aménagement de l’île Feydeau au 18ème. Leur parcours de deux journées à Nantes était construit sur le thème de la ville portuaire et la traite négrière au 18ème siècle, comportant également la visite des salles du château et celle du Mémorial.

Des ateliers d’histoire locale «sur mesure» furent également construits avec les enseignants du secondaire tout au long de l’année. Ainsi deux classes de seconde ont pu nourrir leurs projets «Littérature et Société» de la visite faite aux Archives et de la recherche d’informations dans les liasses d’Archives et sur les bases de données en ligne. L’attendu étant par exemple la rédaction d’une nouvelle à la façon des auteurs naturalistes du 19ème siècle en décrivant une journée d’un Nantais de ce siècle ou encore la réalisation d’un titre de presse à la façon d’un journal de la Belle-Epoque.

Une classe de 6ème SEGPA de Chantenay a suivi un parcours comprenant deux séances d’histoire locale aux Archives et une visite urbaine sur le quartier de leur collège.

L’exposition «Nantes en guerre» a été présentée dans les CDI de deux établissements du secondaire à Nantes (lycée Saint-Félix et Perverie).

CHIFFRES :

71 classes ont participé à un atelier pédagogique, ce qui représente 1 676 élèves (1 520 élèves de l’enseignement primaire et 156 élèves de l’enseignements secondaire).

Répartition par types d’ateliers : Provenance des classes : Quartier de mon école : 26 classes 91 % écoles primairesLire la Ville : 22 classes 89 % établissements nantaisAteliers aux jardins : 14 classes 72 % établissements publicsAteliers d’histoire locale : 9 classes

MILLE FEUILLES DE BRETAGNE

Le quai de la Fosse et quai d’Aiguillon avant l’implantation du nouveau tramway. Atelier «le quartier de mon école : école André Lermite».

6 3

Bilan année scolaire 2014-2015

La fréquentation des classes aux Archives est une nouvelle fois en augmentation (+ 28 %) et cela alors même que les conditions d’accueil étaient restreintes de janvier à juin 2015.

En effet, seules 4 classes ont été accueillies entre septembre et décembre 2014 en raison de travaux pour le déménagement de la salle pédagogique dorénavant située au rez-de-chaussée du bâtiment rue Garde-Dieu. Le premier semestre 2015 fut donc bien dense pour le service.

Cette année la répartition des ateliers a été relativement hétérogène, la création de nouveaux ateliers «Lire la ville» avec le service médiation de la DPARC expliquant en partie cette diversité des ateliers.

Lire la Ville

Ces journées associent un atelier pédagogique aux Archives et une visite urbaine animée par une guide-conférencière.

Cette année 3 thèmes ont enrichi l’offre des parcours : Nantes au Moyen-Age (2 classes), le quartier Graslin et le théâtre (3 classes) et Nantes au 19ème siècle : l’industrialisation (1 classe).

Les thèmes préexistants continuent également d’être demandés : le quartier de la Contrie (5 classes), les comblements de la Loire (4 classes), les bombardements de Nantes en 1943 et la Reconstruction (7 classes).

L’accueil des classes pour l’atelier «le quartier de mon école» a pu être maintenu au même niveau que celui de l’année passée. Des classes ont cependant été refusées, faute de créneaux disponibles. L’inscription de nouvelles écoles a permis la réalisation de nouveaux dossiers (Sully pour le Centre, Lermite pour Nantes Centre-Ouest et Paul Gauguin pour Nantes Nord).

Les documents du premier train de restauration 2015 sont déjà revenus, il s’agit de 54 parchemins avec sceaux appartenant à la série CC (Impôts et comptabilité) et de 20 affiches illustrant la fête nationale du 14 juillet.

Une seconde opération en cours porte sur la suite des parchemins de la série CC, des affiches et la presse.

Débutée par l’album hommage à l’architecte Paul-Léon Bruneau, l’analyse du Fonds Potet se poursuit par la publication de 68 nouvelles fiches iconographiques (123Z205-123Z272).

Profitant de l’actualité du Centenaire de la guerre 1914-1918, nous avons choisi de traiter les photographies d’Elie Potet.

Ce dernier originaire de Saint-Hilaire de Chaléons, travaillait comme poseur de voies ferrées en Loire-Inférieure. Sa fonction d’employé de la Compagnie des chemins de fer de l’Etat, lui permit de photographier facilement les troupes alliées britanniques puis américaines cantonnées à Nantes entre 1914 et 1919 et tout particulièrement leurs présence et activités sur le port et les quais.

SERVICE EDUCATIF RESTAURATION

FONDS POTET

Après restaurationAvant restauration

Les comblements de la Loire et la déviation de la voie de chemin de fer le long de l’île Feydeau en mai 1941. Vue vers l’île Feydeau, au fond le pont à Transbordeur. Atelier «Lire la ville : les comblements de la Loire et le détournement de l’Erdre».

4 5

Acquis en 2013 pour permettre aux Archives de Nantes Métropole, dont le local dans le bâtiment du Champ de Mars était arrivé à saturation, de continuer à accueillir des versements, le local annexe de Saint-Herblain est d’une capacité d’à peu près 26 kilomètres linéaires. Cet ancien bâtiment de la Société générale a été dans un premier temps investi par une partie des collections des Archives de la métropole, puis dans un second temps, après la mutualisation des services de la ville et de la métropole, a accueilli la plus grosse partie des documents conservés auparavant dans le bâtiment du Champ de Mars, ainsi que ceux précédemment conservés dans l’ancien bâtiment annexe des Archives municipales. L’organisation des collections au sein du local ayant du évoluer en cours de route pour s’adapter aux évolutions du contexte de travail, il était nécessaire de procéder à un certain nombre d’aménagements ou de réaménagements.

L’activité plus réduite des services pendant les deux mois d’été et les quinze jours de fermeture annuelle ont permis aux agents des Archives de réaliser un certain nombre d’actions en ce sens.

Petit florilège :

- 240 épis et environ 8 000 tablettes ont été numérotées

- Les séries 500WM de la Métropole ont été déplacées vers le fond du local, soit environ 242,5 ml

- Une partie des fonds versés en 2014 et 2015 ont été cotés dans la nouvelle série EL (qui regroupe tous les documents éliminables à terme et rangés dans l’espace ainsi libéré, soit 424,74 ml.

- La période estivale a aussi été l’occasion pour les services de procéder à des versements et sont ainsi rentrés les fonds suivants (qui représentent en tout 78,54 ml) :

- 153WM, 156WM, 159WM, 163WM, 1511WM et 1513WM : versements des ressources humaines - 154WM : versement du service «entreprises et filières» de la direction du développement économique - 155WM et 162WM : versements du Pôle Projets d’équipement - 157WM : versement de la Cellule de gestion du Pôle Nantes Ouest - 158WM : versement de la Direction de Cycle de l’Eau - 160WM : versement de la direction de l’espace public - 1509W : versement du Dialogue social - 1510W : versement des ouvrages d’art - 1512W : versement du Service Logistique et sécurité du CCAS

- Afin de terminer de rapatrier le reste des archives de la Métropole encore chez le prestataire d’exter- nalisation, les agents ont vidé toutes les palettes de boîtes revenues en 2014 et qui ne l’étaient pas encore, soit 126 ml.

Au final, pour aménager le local, plus de 42 tonnes d’archives ont été déplacées, soient environ 6 éléphants !

De plus, dans l’optique cet automne d’accueillir les plans des bâtiments de la Ville de Nantes des années 1940 à 1990 versés par la Direction du BATI (Bâtiments, Architecture, Travaux et Infrastructure), une partie des maquettes, qui se trouvaient au rez-de-chaussée ont été remontées dans le magasin du 1er étage.

Cette période a également été l’occasion de faire le récolement des fonds définitifs de la ville conservés dans le local annexe (2 777,5 ml.), celui des archives définitives de Nantes Métropole (1412 ml) et celui des fonds EL (série commune aux deux collectivités).

Enfin, les deux semaines de fermeture annuelle ont permis de reconditionner un certain nombre de fonds : le 32WM (fonds des projets d’équipement), le 54WM (fonds de la direction adjointe à la rénovation urbaine, le 68WM (fonds de l’association communautaire de la région nantaise), le 123WM (fonds de l’unité CAP) et les deux tiers du 1350W (fonds de la direction des informations géographiques) dont le reconditionnement se poursuit durant cet automne.

Toutes ces actions vont pouvoir faciliter à la fois la collecte (une meilleure organisation du local par le déplacement de certains fonds va permettre de gérer au mieux l’accroissement des collections), la conservation (par le reconditionnement des fonds) et la communication (par le récolement qui indique précisément où se trouvent les fonds).

TRAVAUX D’ETE

4 5

Acquis en 2013 pour permettre aux Archives de Nantes Métropole, dont le local dans le bâtiment du Champ de Mars était arrivé à saturation, de continuer à accueillir des versements, le local annexe de Saint-Herblain est d’une capacité d’à peu près 26 kilomètres linéaires. Cet ancien bâtiment de la Société générale a été dans un premier temps investi par une partie des collections des Archives de la métropole, puis dans un second temps, après la mutualisation des services de la ville et de la métropole, a accueilli la plus grosse partie des documents conservés auparavant dans le bâtiment du Champ de Mars, ainsi que ceux précédemment conservés dans l’ancien bâtiment annexe des Archives municipales. L’organisation des collections au sein du local ayant du évoluer en cours de route pour s’adapter aux évolutions du contexte de travail, il était nécessaire de procéder à un certain nombre d’aménagements ou de réaménagements.

L’activité plus réduite des services pendant les deux mois d’été et les quinze jours de fermeture annuelle ont permis aux agents des Archives de réaliser un certain nombre d’actions en ce sens.

Petit florilège :

- 240 épis et environ 8 000 tablettes ont été numérotées

- Les séries 500WM de la Métropole ont été déplacées vers le fond du local, soit environ 242,5 ml

- Une partie des fonds versés en 2014 et 2015 ont été cotés dans la nouvelle série EL (qui regroupe tous les documents éliminables à terme et rangés dans l’espace ainsi libéré, soit 424,74 ml.

- La période estivale a aussi été l’occasion pour les services de procéder à des versements et sont ainsi rentrés les fonds suivants (qui représentent en tout 78,54 ml) :

- 153WM, 156WM, 159WM, 163WM, 1511WM et 1513WM : versements des ressources humaines - 154WM : versement du service «entreprises et filières» de la direction du développement économique - 155WM et 162WM : versements du Pôle Projets d’équipement - 157WM : versement de la Cellule de gestion du Pôle Nantes Ouest - 158WM : versement de la Direction de Cycle de l’Eau - 160WM : versement de la direction de l’espace public - 1509W : versement du Dialogue social - 1510W : versement des ouvrages d’art - 1512W : versement du Service Logistique et sécurité du CCAS

- Afin de terminer de rapatrier le reste des archives de la Métropole encore chez le prestataire d’exter- nalisation, les agents ont vidé toutes les palettes de boîtes revenues en 2014 et qui ne l’étaient pas encore, soit 126 ml.

Au final, pour aménager le local, plus de 42 tonnes d’archives ont été déplacées, soient environ 6 éléphants !

De plus, dans l’optique cet automne d’accueillir les plans des bâtiments de la Ville de Nantes des années 1940 à 1990 versés par la Direction du BATI (Bâtiments, Architecture, Travaux et Infrastructure), une partie des maquettes, qui se trouvaient au rez-de-chaussée ont été remontées dans le magasin du 1er étage.

Cette période a également été l’occasion de faire le récolement des fonds définitifs de la ville conservés dans le local annexe (2 777,5 ml.), celui des archives définitives de Nantes Métropole (1412 ml) et celui des fonds EL (série commune aux deux collectivités).

Enfin, les deux semaines de fermeture annuelle ont permis de reconditionner un certain nombre de fonds : le 32WM (fonds des projets d’équipement), le 54WM (fonds de la direction adjointe à la rénovation urbaine, le 68WM (fonds de l’association communautaire de la région nantaise), le 123WM (fonds de l’unité CAP) et les deux tiers du 1350W (fonds de la direction des informations géographiques) dont le reconditionnement se poursuit durant cet automne.

Toutes ces actions vont pouvoir faciliter à la fois la collecte (une meilleure organisation du local par le déplacement de certains fonds va permettre de gérer au mieux l’accroissement des collections), la conservation (par le reconditionnement des fonds) et la communication (par le récolement qui indique précisément où se trouvent les fonds).

TRAVAUX D’ETE

6 3

Bilan année scolaire 2014-2015

La fréquentation des classes aux Archives est une nouvelle fois en augmentation (+ 28 %) et cela alors même que les conditions d’accueil étaient restreintes de janvier à juin 2015.

En effet, seules 4 classes ont été accueillies entre septembre et décembre 2014 en raison de travaux pour le déménagement de la salle pédagogique dorénavant située au rez-de-chaussée du bâtiment rue Garde-Dieu. Le premier semestre 2015 fut donc bien dense pour le service.

Cette année la répartition des ateliers a été relativement hétérogène, la création de nouveaux ateliers «Lire la ville» avec le service médiation de la DPARC expliquant en partie cette diversité des ateliers.

Lire la Ville

Ces journées associent un atelier pédagogique aux Archives et une visite urbaine animée par une guide-conférencière.

Cette année 3 thèmes ont enrichi l’offre des parcours : Nantes au Moyen-Age (2 classes), le quartier Graslin et le théâtre (3 classes) et Nantes au 19ème siècle : l’industrialisation (1 classe).

Les thèmes préexistants continuent également d’être demandés : le quartier de la Contrie (5 classes), les comblements de la Loire (4 classes), les bombardements de Nantes en 1943 et la Reconstruction (7 classes).

L’accueil des classes pour l’atelier «le quartier de mon école» a pu être maintenu au même niveau que celui de l’année passée. Des classes ont cependant été refusées, faute de créneaux disponibles. L’inscription de nouvelles écoles a permis la réalisation de nouveaux dossiers (Sully pour le Centre, Lermite pour Nantes Centre-Ouest et Paul Gauguin pour Nantes Nord).

Les documents du premier train de restauration 2015 sont déjà revenus, il s’agit de 54 parchemins avec sceaux appartenant à la série CC (Impôts et comptabilité) et de 20 affiches illustrant la fête nationale du 14 juillet.

Une seconde opération en cours porte sur la suite des parchemins de la série CC, des affiches et la presse.

Débutée par l’album hommage à l’architecte Paul-Léon Bruneau, l’analyse du Fonds Potet se poursuit par la publication de 68 nouvelles fiches iconographiques (123Z205-123Z272).

Profitant de l’actualité du Centenaire de la guerre 1914-1918, nous avons choisi de traiter les photographies d’Elie Potet.

Ce dernier originaire de Saint-Hilaire de Chaléons, travaillait comme poseur de voies ferrées en Loire-Inférieure. Sa fonction d’employé de la Compagnie des chemins de fer de l’Etat, lui permit de photographier facilement les troupes alliées britanniques puis américaines cantonnées à Nantes entre 1914 et 1919 et tout particulièrement leurs présence et activités sur le port et les quais.

SERVICE EDUCATIF RESTAURATION

FONDS POTET

Après restaurationAvant restauration

Les comblements de la Loire et la déviation de la voie de chemin de fer le long de l’île Feydeau en mai 1941. Vue vers l’île Feydeau, au fond le pont à Transbordeur. Atelier «Lire la ville : les comblements de la Loire et le détournement de l’Erdre».

72

Pour illustrer cette année, nous avons choisi de vous présenter 2 permis :

l’un d’une chapelle et infirmerie de la Société J. M. Laurent à Grillaud par l’architecte Jean Liberge (1O9309)

l’autre, l’élévation d’un hôtel particulier se situant à l’angle du boulevard Meusnier de Querlon et de la rue Edmond Biré, par l’architecte Michel Guillard (1O9678).

La bibliothèque des Champs Libres, à Rennes, a proposé aux institutions qui conservent des fonds patrimoniaux en lien avec la Bretagne historique la mise en valeur de ces fonds à travers un blog intitulé Mille feuilles de Bretagne : à la découverte du patrimoine écrit breton.

http://blogs.leschampslibres.fr/millefeuillesdebretagne

Les Archives de Nantes ont naturellement répondu favorablement à cette proposition et un premier article, présentant le Livre Doré des municipalités nantaises, a été publié le 13 octobre dernier. Un second article, consacré aux armoiries des maires de Nantes et constituant une suite du précédent, sera mis en ligne d’ici la fin de l’année.

Les internautes pourront non seulement consulter sur ce blog la sélection de documents opérée par les participants (bibliothèques et services d’archives), mais aussi s’y informer de l’actualité de ces services culturels (expositions, conférences, etc...).

Ateliers d’histoire locale

3 classes sur le thème «A l’école de la guerre», atelier créé lors de l’exposition au château sur les écoles nantaises pendant la Première guerre mondiale.

Une classe de 4ème de Paris (XIème) a suivi l’atelier consacré à l’aménagement de l’île Feydeau au 18ème. Leur parcours de deux journées à Nantes était construit sur le thème de la ville portuaire et la traite négrière au 18ème siècle, comportant également la visite des salles du château et celle du Mémorial.

Des ateliers d’histoire locale «sur mesure» furent également construits avec les enseignants du secondaire tout au long de l’année. Ainsi deux classes de seconde ont pu nourrir leurs projets «Littérature et Société» de la visite faite aux Archives et de la recherche d’informations dans les liasses d’Archives et sur les bases de données en ligne. L’attendu étant par exemple la rédaction d’une nouvelle à la façon des auteurs naturalistes du 19ème siècle en décrivant une journée d’un Nantais de ce siècle ou encore la réalisation d’un titre de presse à la façon d’un journal de la Belle-Epoque.

Une classe de 6ème SEGPA de Chantenay a suivi un parcours comprenant deux séances d’histoire locale aux Archives et une visite urbaine sur le quartier de leur collège.

L’exposition «Nantes en guerre» a été présentée dans les CDI de deux établissements du secondaire à Nantes (lycée Saint-Félix et Perverie).

CHIFFRES :

71 classes ont participé à un atelier pédagogique, ce qui représente 1 676 élèves (1 520 élèves de l’enseignement primaire et 156 élèves de l’enseignements secondaire).

Répartition par types d’ateliers : Provenance des classes : Quartier de mon école : 26 classes 91 % écoles primairesLire la Ville : 22 classes 89 % établissements nantaisAteliers aux jardins : 14 classes 72 % établissements publicsAteliers d’histoire locale : 9 classes

MILLE FEUILLES DE BRETAGNE

Le quai de la Fosse et quai d’Aiguillon avant l’implantation du nouveau tramway. Atelier «le quartier de mon école : école André Lermite».

Depuis le 1er juillet dernier, nous accueillons parmi nous une nouvelle collègue Aurore

Guivarch.

Cette dernière intégre l’équipe du Pôle traitement et aura comme principale mission le classement et l’analyse de versements contemporains.

Elle est d’ailleurs déjà en charge du traitement du volumineux versement 1374 W provenant de l’ancien Service Conseil, actions et estimations foncières, versement constitué des nombreux dossiers de cessions, acquisitions et échanges de terrains et immeubles par la ville de Nantes dans le cadre de projets d’aménagements urbains et ceci à partir du début des années 1960.

L’analyse des permis de construire de l’année 1931 vient de s’achever ; cela représente 877 permis supplémentaires désormais dans la base de données que vous pouvez consulter de la cote 1O8835 à 1O9703, soit en cherchant par le nom de la voie ou par le nom du demandeur.

Lettre d’information trimestrielle des Archives de Nantes

LE DOCUMENT DU TRIMESTRE

Archives de Nantes1 rue d’Enfer - 44094 NANTES Cédex 01 - tél : 02-40-41-95-85 / fax : [email protected] / site : www.archives.nantes.fr

Directrice de publication : Véronique Guitton - Maquette : Sophie Bodineau Impression : Centre d’édition municipal

8

Sommaire

- Arrivée

- Actualité des fonds

- Mille feuilles de Bretagne

- Restauration

- Fonds Potet

- Travaux d’été

- Service éducatif

- Le document du trimestre

du DécorL’Enfer

ARRIVEE

Numéro 45 - 3ème trimestre 2015

Plusieurs sites Internet de presse ont publié des articles comparant la vision des objets et des situations que rencontrent les héros du film «Retour vers le futur 2» en arrivant de leur voyage dans le temps à la date du 21 octobre 2015, à ceux existant réellement à cette date.

A défaut de pouvoir utiliser la De Lorean inventée pour ce voyage dans le temps, le SIMAN (syndicat mixte de l’agglomération nantaise) avait organisé, en avril 1986, une réflexion sur le futur de l’agglomération aux années 1990, 2000, 2010, en créant un Comité prospective.

Dans la partie consacrée aux modes de vie et comportements de l’ouvrage publié en septembre 1987, intitulé «Prospective», on trouve la liste ci-contre recensant 64 services possibles auxquels les nouveaux moyens de communication pourraient donner accès en l’an 2000.

Dont le «Télé-Ord, si tous les ordinateurs du monde voulaient se donner la main», l’internet qui va se développer dans les années 1990, ou le «Télécoup[l]e, le mariage par vidéomatique. Une nouvelle formule de CAO», touche d’humour d’informaticien ? (la CAO étant la conception assistée par ordinateur). Sans oublier le «Téléarchivage, pour économiser le papier... et la place»...

Tableau p. 118 de SIMAN. Prospective. Nantes : AURAN, 1987 (2BA47, extrait du versement 1207W)

ACTUALITE DES FONDS