micronet 91 présente : gravure sur cdrom et dvdrom

32
MicroNet 91 Présente MicroNet 91 Présente : : Gravure sur Cdrom Gravure sur Cdrom et DVDrom et DVDrom

Upload: gautier-bordes

Post on 04-Apr-2015

113 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

MicroNet 91 Présente MicroNet 91 Présente ::

Gravure sur CdromGravure sur Cdrom

et DVDromet DVDrom

Page 2: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

SommaireSommaire

Présentation du Cdrom ( généralités)Présentation du Cdrom ( généralités)

Méthodes de gravuresMéthodes de gravures

Vitesses de transfertVitesses de transfert

Interfaces des graveursInterfaces des graveurs

Logiciels de gravuresLogiciels de gravures

Erreur à eviter – conseilsErreur à eviter – conseils

Sites à visiterSites à visiter

Page 3: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Le CDromLe CDrom

Le Le Compact DiscCompact Disc a été inventé par a été inventé par SonySony et et PhilipsPhilips en 1981 afin de constituer un en 1981 afin de constituer un support audio compact de haute qualité support audio compact de haute qualité permettant un accès direct aux pistes permettant un accès direct aux pistes numériques. Il a été officiellement lancé en numériques. Il a été officiellement lancé en octobre 1982. En 1984, les spécifications octobre 1982. En 1984, les spécifications du Compact Disc ont été étendues (avec du Compact Disc ont été étendues (avec l'édition du l'édition du Yellow BookYellow Book) afin de lui ) afin de lui permettre de stocker des données permettre de stocker des données numériques. numériques.

Page 4: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Les familles de CD / DVDLes familles de CD / DVD

CDrom : Compact disque à lecture seul ( déja CDrom : Compact disque à lecture seul ( déja gravé , et juste lisible .gravé , et juste lisible .

CD-R : disque vierge pouvant être gravéCD-R : disque vierge pouvant être gravé

CD-RW : disque vierge pouvant être gravé CD-RW : disque vierge pouvant être gravé jusqu’à 1000 fois et effacé sur demande .jusqu’à 1000 fois et effacé sur demande .

DVDrom : Disque gravé ou pressé .DVDrom : Disque gravé ou pressé .

DVD – R : Usage pour fichiersDVD – R : Usage pour fichiers

DVD + R : Usage pour vidéoDVD + R : Usage pour vidéo

DVD RW : Usage réinscriptible fichiersDVD RW : Usage réinscriptible fichiers

Page 5: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

La géométrie du CDromLa géométrie du CDrom

Le Le CDCD ( (Compact DiscCompact Disc) est un disque optique de ) est un disque optique de 12 cm de diamètre et de 1.2 mm d'épaisseur 12 cm de diamètre et de 1.2 mm d'épaisseur (l'épaisseur peut varier de 1.1 à 1.5 mm) (l'épaisseur peut varier de 1.1 à 1.5 mm) permettant de stocker des informations permettant de stocker des informations numériques, c'est-à-dire correspondant à 650 numériques, c'est-à-dire correspondant à 650 Mo de données informatiques (soient 300 000 Mo de données informatiques (soient 300 000 pages dactylographiées) ou bien jusqu'à 74 pages dactylographiées) ou bien jusqu'à 74 minutes de données audio. Un trou circulaire de minutes de données audio. Un trou circulaire de 15 mm de diamètre en son milieu permet de le 15 mm de diamètre en son milieu permet de le centrer sur la platine de lecture. centrer sur la platine de lecture.

Page 6: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

La composition du La composition du CDromCDrom

Le CD est constitué d'un substrat en Le CD est constitué d'un substrat en matière plastique (polycarbonate) et d'une matière plastique (polycarbonate) et d'une fine pellicule métallique réfléchissante (or fine pellicule métallique réfléchissante (or 24 carat ou alliage d'argent). La couche 24 carat ou alliage d'argent). La couche réfléchissante est recouverte d'une laque réfléchissante est recouverte d'une laque anti-UV en acrylique créant un film anti-UV en acrylique créant un film protecteur pour les données. Enfin, une protecteur pour les données. Enfin, une couche supplémentaire peut être ajoutée couche supplémentaire peut être ajoutée afin d'obtenir une face supérieure afin d'obtenir une face supérieure imprimée. imprimée.

Page 7: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Composition du CDrom

Page 8: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Fonctionnement

Page 9: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Zones d’écritures

Page 10: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Débits de transferts sur Débits de transferts sur CdromCdrom

    Débit Temps de réponse

1x 150 ko/s 400 à 600 ms

2x 300 ko/s 200 à 400 ms

3x 450 ko/s 180 à 240 ms

4x 600 ko/s 150 à 220 ms

6x 900 ko/s 140 à 200 ms

8x 1200 ko/s 120 à 180 ms

10x 1500 ko/s 100 à 160 ms

12x 1800 ko/s 90 à 150 ms

16x 2400 ko/s 80 à 120 ms

20x 3000 ko/s 75 à 100 ms

24x 3600 ko/s 70 à 90 ms

32x 4500 ko/s 70 à 90 ms

40x 6000 ko/s 60 à 80 ms

52x 7800 ko/s 60 à 80 ms

Page 11: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Norme ISO 9660Norme ISO 9660Le format Le format ISO 9660ISO 9660 normalisé en 1984 par l' normalisé en 1984 par l'ISOISO ( (International Standards International Standards OrganizationOrganization) reprend le ) reprend le High Sierra StandardHigh Sierra Standard afin de définir la structure des afin de définir la structure des répertoires et des fichiers sur un CD-ROM. Il se décline en trois niveaux : répertoires et des fichiers sur un CD-ROM. Il se décline en trois niveaux : Niveau 1Niveau 1 : Un CD-ROM formaté en : Un CD-ROM formaté en ISO 9660 Level 1ISO 9660 Level 1 ne peut contenir que ne peut contenir que des fichiers dont le nom est en majuscule (des fichiers dont le nom est en majuscule (A-ZA-Z), pouvant contenir des chiffres ), pouvant contenir des chiffres ((0-90-9) ainsi que le caractère "_". ) ainsi que le caractère "_".

L'ensemble de ces caractères est appelé L'ensemble de ces caractères est appelé d-charactersd-characters. Les répertoires ont un . Les répertoires ont un nom limité à 8 d-characters et une profondeur limitée à 8 niveaux de sous-nom limité à 8 d-characters et une profondeur limitée à 8 niveaux de sous-répertoires. De plus la norme répertoires. De plus la norme ISO 9660ISO 9660 impose que chaque fichier soit stocké impose que chaque fichier soit stocké de manière continue sur le CD-ROM, sans fragmentation.de manière continue sur le CD-ROM, sans fragmentation.

Il s'agit du niveau le plus restrictif. Le respect du niveau 1 permet ainsi de Il s'agit du niveau le plus restrictif. Le respect du niveau 1 permet ainsi de s'assurer que le média sera lisible sur un grand nombre de plates formes. s'assurer que le média sera lisible sur un grand nombre de plates formes. Niveau 2Niveau 2 : Le format : Le format ISO 9660 Level 2ISO 9660 Level 2 impose que chaque fichier soit stocké impose que chaque fichier soit stocké comme un flux continu d'octets, mais permet un nommage de fichiers plus comme un flux continu d'octets, mais permet un nommage de fichiers plus souple en acceptant notamment les caractères souple en acceptant notamment les caractères @ - ^ ! $ % & ( ) # ~@ - ^ ! $ % & ( ) # ~ et une et une profondeur de 32 sous-répertoires maximum. profondeur de 32 sous-répertoires maximum. Niveau 3Niveau 3 : Le format : Le format ISO 9660 Level 3ISO 9660 Level 3 n'impose aucune restriction de noms n'impose aucune restriction de noms de fichiers ou de répertoires. de fichiers ou de répertoires.

Page 12: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Les méthodes de Les méthodes de gravuresgravures

MonosessionMonosession : Cette méthode crée une seule session sur le disque : Cette méthode crée une seule session sur le disque et ne donne pas la possibilité de rajouter des données et ne donne pas la possibilité de rajouter des données ultérieurement. ultérieurement. MultisessionMultisession : Contrairement à la méthode précédente, cette : Contrairement à la méthode précédente, cette méthode permet de graver un CD en plusieurs fois, en créant une méthode permet de graver un CD en plusieurs fois, en créant une table des matières (table des matières (TOCTOC pour pour table of contentstable of contents) de 14Mo pour ) de 14Mo pour chacune des sessions chacune des sessions MultivolumeMultivolume : C'est la gravure Multisession qui considère chaque : C'est la gravure Multisession qui considère chaque session comme un volume séparé. session comme un volume séparé. Track At OnceTrack At Once : Cette méthode permet de désactiver le laser entre : Cette méthode permet de désactiver le laser entre deux pistes, afin de créer une pause de 2 secondes entre chaque deux pistes, afin de créer une pause de 2 secondes entre chaque piste d'un CD audio. piste d'un CD audio. Disc At OnceDisc At Once : Contrairement à la méthode précédente, le : Contrairement à la méthode précédente, le Disc At Disc At OnceOnce écrit sur le CD en une seule traite (sans pause). écrit sur le CD en une seule traite (sans pause). Packet WritingPacket Writing : Cette méthode permet la gravure par paquets. : Cette méthode permet la gravure par paquets.

Page 13: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Le DVDLe DVD

Le Le DVDDVD ( (Digital Versatile DiscDigital Versatile Disc, plus rarement , plus rarement Digital Digital Video DiscVideo Disc) est une «alternative» au ) est une «alternative» au disque compactdisque compact (CD) dont la capacité est six fois plus importante (pour le (CD) dont la capacité est six fois plus importante (pour le support DVD de moindre capacité, simple face, simple support DVD de moindre capacité, simple face, simple couche). Le format DVD a été prévu afin de fournir un couche). Le format DVD a été prévu afin de fournir un support de stockage universel alors que le CD était support de stockage universel alors que le CD était originalement prévu en tant que support audio originalement prévu en tant que support audio uniquement. uniquement. Le format DVD est prévu afin de rendre les données Le format DVD est prévu afin de rendre les données adressables et accessibles aléatoirement (de manière adressables et accessibles aléatoirement (de manière non séquentielle). Il possède une structure complexe, non séquentielle). Il possède une structure complexe, permettant une plus grande interactivité, mais permettant une plus grande interactivité, mais nécessitant l'utilisation de microprocesseurs évolués. nécessitant l'utilisation de microprocesseurs évolués.

Page 14: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Le DVDLe DVDUn DVD peut facilement être confondu avec un CD dans Un DVD peut facilement être confondu avec un CD dans la mesure où les deux supports sont des disques en la mesure où les deux supports sont des disques en plastique de 12 cm de diamètre et de 1.2 mm plastique de 12 cm de diamètre et de 1.2 mm d'épaisseur et que leur lecture repose sur l'utilisation d'épaisseur et que leur lecture repose sur l'utilisation d'un rayon laser. Toutefois, les CD utilisent un laser d'un rayon laser. Toutefois, les CD utilisent un laser infrarouge possédant une longueur d'onde de 780 infrarouge possédant une longueur d'onde de 780 nanomètres (nm) tandis que les graveurs de DVD nanomètres (nm) tandis que les graveurs de DVD utilisent un laser rouge avec une longueur d'onde de 635 utilisent un laser rouge avec une longueur d'onde de 635 nm ou 650 nm. De plus, les lecteurs de CD utilisent nm ou 650 nm. De plus, les lecteurs de CD utilisent généralement une lentille dont la focale vaut 0,5, alors généralement une lentille dont la focale vaut 0,5, alors que les lecteurs de DVD sont basés sur une lentille que les lecteurs de DVD sont basés sur une lentille ayant une focale de 0,6. Ainsi, les DVD possèdent des ayant une focale de 0,6. Ainsi, les DVD possèdent des alvéoles dont la taille minimum est de 0,40µ avec un alvéoles dont la taille minimum est de 0,40µ avec un espacement de 0,74µ, contre 0,834µ et 1,6µ pour le CD. espacement de 0,74µ, contre 0,834µ et 1,6µ pour le CD.

Page 15: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Format standard des Format standard des DVDDVD

le livre A (le livre A (Book ABook A) pour le DVD-ROM ; ) pour le DVD-ROM ; le livre B (le livre B (Book BBook B) pour le DVD Vidéo ; ) pour le DVD Vidéo ; le livre C (le livre C (Book CBook C) pour le DVD Audio ; ) pour le DVD Audio ; le livre D (le livre D (Book DBook D) pour le DVD inscriptible (DVD-R) et le DVD ) pour le DVD inscriptible (DVD-R) et le DVD réinscriptible (DVD-RW). Le format DVD-R est un format inscriptible réinscriptible (DVD-RW). Le format DVD-R est un format inscriptible une seule fois (une seule fois (Write-OnceWrite-Once), tandis que le format DVD-RW est un ), tandis que le format DVD-RW est un format réinscriptible, permettant l'effacement et la modification de format réinscriptible, permettant l'effacement et la modification de données grâce à une phase capable de changer d'état ; données grâce à une phase capable de changer d'état ; le livre E (le livre E (Book EBook E) pour le DVD réinscriptible (également DVD-RAM, ) pour le DVD réinscriptible (également DVD-RAM, pour pour DVD Random Access MemoryDVD Random Access Memory). Le DVD-RAM est un support ). Le DVD-RAM est un support réinscriptible utilisant une technologie du changement de phase réinscriptible utilisant une technologie du changement de phase pour l'enregistrement. Les DVD-RAM sont en réalité des cartouches pour l'enregistrement. Les DVD-RAM sont en réalité des cartouches composées d'un boîtier et d'un DVD. Certaines cartouches sont composées d'un boîtier et d'un DVD. Certaines cartouches sont amovibles, afin de permettre la lecture d'un DVD-RAM dans un amovibles, afin de permettre la lecture d'un DVD-RAM dans un lecteur DVD de salon. lecteur DVD de salon.

Page 16: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Le DVDLe DVD

L'intérêt du DVD est essentiellement sa L'intérêt du DVD est essentiellement sa capacité de stockage, ce qui en fait le capacité de stockage, ce qui en fait le support par excellence pour la vidéo. Un support par excellence pour la vidéo. Un DVD de 4,7 Go permet ainsi de stocker DVD de 4,7 Go permet ainsi de stocker plus de deux heures de vidéo compressée plus de deux heures de vidéo compressée en MPEG-2 (en MPEG-2 (Motion Picture Experts Motion Picture Experts GroupGroup), un format qui permet de ), un format qui permet de compresser les images tout en gardant compresser les images tout en gardant une grande qualité d'image. une grande qualité d'image.

Page 17: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Le DVDLe DVD

Les DVD existent en version «simple couche» et Les DVD existent en version «simple couche» et «double couche» (en anglais «Dual Layer», noté «double couche» (en anglais «Dual Layer», noté DLDL). ). Ces derniers sont constitués d'une couche translucide Ces derniers sont constitués d'une couche translucide semi réfléchissante à base d'or et d'une couche réflexive semi réfléchissante à base d'or et d'une couche réflexive opaque à base d'argent, séparées par une couche de opaque à base d'argent, séparées par une couche de liaison (liaison (bonding layerbonding layer). Pour lire ces deux couches le ). Pour lire ces deux couches le lecteur dispose d'un laser pouvant changer d'intensité en lecteur dispose d'un laser pouvant changer d'intensité en modifiant sa fréquence et sa focale : modifiant sa fréquence et sa focale : avec une intensité faible le rayon est réfléchi sur la avec une intensité faible le rayon est réfléchi sur la surface dorée supérieure, surface dorée supérieure, avec une intensité plus élevée le rayon traverse la avec une intensité plus élevée le rayon traverse la première couche et est réfléchi sur la surface argentée première couche et est réfléchi sur la surface argentée inférieure. inférieure.

Page 18: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Le DVDLe DVDLa couche inférieure possède toutefois La couche inférieure possède toutefois une densité moindre. De plus l'information une densité moindre. De plus l'information y est stockée «à l'envers» sur une spirale y est stockée «à l'envers» sur une spirale inversée, afin de limiter le temps de inversée, afin de limiter le temps de latence lors du passage d'une couche à latence lors du passage d'une couche à une autre. une autre.

Page 19: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Structure logique du Structure logique du DVDDVD

Un DVD est essentiellement constitué de trois zones Un DVD est essentiellement constitué de trois zones représentant la «représentant la «zone d'informationzone d'information» (» (information areainformation area) : ) : La zone La zone Lead-in AreaLead-in Area (parfois notée (parfois notée LIALIA) contenant ) contenant uniquement des informations décrivant le contenu du uniquement des informations décrivant le contenu du support (ces informations sont stockées dans la support (ces informations sont stockées dans la TOCTOC, , Table of ContentsTable of Contents, traduisez , traduisez table des contenustable des contenus). La ). La zone zone Lead-inLead-in sert au lecteur à suivre les creux en spirale sert au lecteur à suivre les creux en spirale afin de se synchroniser avec les données présentes afin de se synchroniser avec les données présentes dans la dans la zone programmezone programme. . La zone La zone ProgrammeProgramme ( (Program AreaProgram Area) est la zone ) est la zone contenant les données. contenant les données. La zone La zone Lead-OutLead-Out (parfois notée (parfois notée LOALOA), contenant des ), contenant des données nulles (du silence pour un DVD audio), marque données nulles (du silence pour un DVD audio), marque la fin du CD. la fin du CD.

Page 20: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Comparatifs supportsComparatifs supports

Type de support Caractéristiques CapacitéTemps musical

équivalentNombre de CD

équivalent

CD   650Mo 1h14 min 1

DVD-5simple face, simple

couche4.7 Go 9h30 7

DVD-9simple face double

couche8.5 Go 17h30 13

DVD-10double face, simple

couche9.4 Go 19h 14

DVD-17double face, double

couche18 Go 35h 26

Page 21: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Le DVDLe DVD

Il existe actuellement trois formats de DVD Il existe actuellement trois formats de DVD enregistrables : enregistrables : DVD-RAMDVD-RAM de Toshiba © et Matsushita ©. Il s'agit d'un de Toshiba © et Matsushita ©. Il s'agit d'un format essentiellement utilisé au Japon. format essentiellement utilisé au Japon. DVD-RDVD-R / / DVD-RWDVD-RW, porté par le , porté par le DVD ForumDVD Forum. Les DVD au . Les DVD au format DVD-R sont enregistrables une seule fois tandis format DVD-R sont enregistrables une seule fois tandis que les DVD au format DVD-RW sont réinscriptibles à que les DVD au format DVD-RW sont réinscriptibles à raison d'environ 1 000 enregistrements. Le format DVD-raison d'environ 1 000 enregistrements. Le format DVD-R, ainsi que le format DVD-RW, permet d'obtenir une R, ainsi que le format DVD-RW, permet d'obtenir une capacité totale de 4.7 Go. capacité totale de 4.7 Go. DVD+RDVD+R / / DVD+RWDVD+RW, porté par Sony et Philips au sein de , porté par Sony et Philips au sein de la la DVD+RW AllianceDVD+RW Alliance, regroupant, en plus des deux , regroupant, en plus des deux précédentes, les sociétés Dell, Hewlett-Packard, précédentes, les sociétés Dell, Hewlett-Packard, Mitsubishi/Verbatim, Ricoh, Thomson et Yamaha. Mitsubishi/Verbatim, Ricoh, Thomson et Yamaha.

Page 22: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Le DVD-RWLe DVD-RW

Le format DVD-R/DVD-RW est basé sur une technique Le format DVD-R/DVD-RW est basé sur une technique dite du «dite du «pré-pitspré-pits». À la manière des ». À la manière des CD inscriptiblesCD inscriptibles ((CD-RCD-R), les DVD inscriptibles et réinscriptibles utilisent ), les DVD inscriptibles et réinscriptibles utilisent une «pre-groove» (spirale préalablement gravée sur le une «pre-groove» (spirale préalablement gravée sur le support), ondulant selon une sinusoïdale appelée support), ondulant selon une sinusoïdale appelée wobblewobble. La pre-groove permet de définir le . La pre-groove permet de définir le positionnement de la tête d'enregistrement sur le support positionnement de la tête d'enregistrement sur le support (appelé (appelé trackingtracking) tandis que la fréquence d'oscillation ) tandis que la fréquence d'oscillation permet au graveur d'ajuster sa vitesse. Les informations permet au graveur d'ajuster sa vitesse. Les informations d'adressage (position des données) sont par contre d'adressage (position des données) sont par contre définies grâce à des cuvettes pré-gravées sur le support, définies grâce à des cuvettes pré-gravées sur le support, dans les creux (appelés dans les creux (appelés landland) entre les sillons du disque ) entre les sillons du disque (appelés (appelés groovegroove), baptisées «land pré pits» (abrégé en ), baptisées «land pré pits» (abrégé en LPP). LPP).

Page 23: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Zone DVDZone DVD

Page 24: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Les DVD vidéoLes DVD vidéo

Les DVD vidéo sont structurés de la façon Les DVD vidéo sont structurés de la façon suivantes par le logiciel de gravure :suivantes par le logiciel de gravure :

Page 25: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

InterfacesInterfaces

Un graveur peut être en interne ou externeUn graveur peut être en interne ou externe

Un graveur à toujours le format en 5 « 1/4 Un graveur à toujours le format en 5 « 1/4 

Disponible en interface :Disponible en interface : IDE ( IDE ( Integrated Drive ElectronicsIntegrated Drive Electronics ) ) SCSI (SCSI (Small Computer System InterfaceSmall Computer System Interface ) ) U.S.B (U.S.B (Bus série universelBus série universel ) ) IEEE 1394 ( Fire wire )IEEE 1394 ( Fire wire )

Page 26: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Principaux logiciels de Principaux logiciels de gravuresgravures

Nero burning rom 7 - Nero burning rom 7 - Easy cd créator suite 8 - AdaptecEasy cd créator suite 8 - Adaptec Clone CDClone CD Gear Software - GEAR Pro Gear Software - GEAR Pro Roxio - Toast Roxio - Toast CeQuadrat - WinOnCD CeQuadrat - WinOnCD Young Minds, Inc. - CD studio+ Young Minds, Inc. - CD studio+ Golden Hawk Technology (Jeff Arnold) - CDRWIN Golden Hawk Technology (Jeff Arnold) - CDRWIN Creative Digital Research - CDR Publisher Creative Digital Research - CDR Publisher Asimware Innovations - MasterISO Asimware Innovations - MasterISO Newtech Infosystems, Inc. (NTI) - CD-Maker et CD-Copy Newtech Infosystems, Inc. (NTI) - CD-Maker et CD-Copy Pinnacle Systems – InstantCDPinnacle Systems – InstantCD

Liste non exhaussiveListe non exhaussive

Page 27: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Clone CDClone CD

CloneCD n'est pas un logiciel de CloneCD n'est pas un logiciel de Mastering mais un logiciel de gravure Mastering mais un logiciel de gravure de type Réplicateur. Cela signifie qu'il de type Réplicateur. Cela signifie qu'il permet uniquement de réaliser des permet uniquement de réaliser des copies de sauvegardes de CD déjà copies de sauvegardes de CD déjà existants et de créer ou graver des existants et de créer ou graver des fichiers Image. fichiers Image.

Page 28: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Easy cd créator suite 8Easy cd créator suite 8 La nouvelle suite Easy Media CreatorT 8 vous offre La nouvelle suite Easy Media CreatorT 8 vous offre

toujours plus de possibilités pour exploiter vos toujours plus de possibilités pour exploiter vos supports numériques, avec une vitesse, une supports numériques, avec une vitesse, une souplesse et une compatibilité accrues ! En souplesse et une compatibilité accrues ! En intégrant la technologie de plus de 20 produits de intégrant la technologie de plus de 20 produits de qualité, Creator 8 vous permet de modifier, de qualité, Creator 8 vous permet de modifier, de sauvegarder, de graver et de copier directement sauvegarder, de graver et de copier directement toutes vos données, vos photos, vos morceaux de toutes vos données, vos photos, vos morceaux de musique et vos vidéos. Que ce soit pour partager musique et vos vidéos. Que ce soit pour partager des souvenirs avec vos proches ou pour archiver et des souvenirs avec vos proches ou pour archiver et protéger des données importantes en vue d'une protéger des données importantes en vue d'une utilisation ultérieure, la NOUVELLE suite Easy Media utilisation ultérieure, la NOUVELLE suite Easy Media Creator 8 reste la solution logicielle optimale pour Creator 8 reste la solution logicielle optimale pour un accès aisé à de puissantes fonctions de gravure. un accès aisé à de puissantes fonctions de gravure.

Page 29: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Nero Nero BurningBurning rom rom

¤ CD-ROM ISO ¤ CD-ROM ISO ¤ Audio Mode Mixte¤ Audio Mode Mixte¤ Copie de CD à CD ¤ Copie de CD à CD ¤ Vidéo-CD (nouvelle fonctionnalité) ¤ Vidéo-CD (nouvelle fonctionnalité) ¤ CD de boot¤ CD de boot¤ Hybride (lisible sur PC et Mac) ¤ Hybride (lisible sur PC et Mac) ¤ UDF (pour CDRW et DVD) UDF/ISO ¤ UDF (pour CDRW et DVD) UDF/ISO

Page 30: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Nero 7 PremiumNero 7 Premium Contenu des différents pack de logiciel de Nero 7Contenu des différents pack de logiciel de Nero 7 Nero Home Nero Home Nero Scout Nero Scout Nero StartSmart Nero StartSmart Nero Burning ROM 7 Nero Burning ROM 7 Nero Express 7 Nero Express 7 Nero WaveEditor 3 Nero WaveEditor 3 Nero SoundTrax 2 Nero SoundTrax 2 Nero Vision 4 Nero Vision 4 Nero Recode 2Nero Recode 2 Nero ShowTime 2 Nero ShowTime 2 Nero MediaHome Nero MediaHome Nero PhotoSnap Nero PhotoSnap Nero CoverDesigner 2  Nero CoverDesigner 2  Nero Toolkit Nero Toolkit Nero BackItUp 2 Nero BackItUp 2 InCD 5 InCD 5 Nero SoundBox Nero SoundBox Nero ImageDriveNero ImageDrive

Page 31: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Erreur à éviter :Erreur à éviter : Lors de l'opération de gravure, votre système est très sollicité car il lit et écrit en Lors de l'opération de gravure, votre système est très sollicité car il lit et écrit en

même temps. Afin de sécuriser cette opération, évitez d'effectuer d'autres même temps. Afin de sécuriser cette opération, évitez d'effectuer d'autres traitements, ce qui entraînerait un manque de ressources, voire le plantage de votre traitements, ce qui entraînerait un manque de ressources, voire le plantage de votre logiciel de gravure.logiciel de gravure.

D'autres conseils importants : D'autres conseils importants :

n'utilisez pas les fichiers qui sont en cours de gravuren'utilisez pas les fichiers qui sont en cours de gravure

désactivez écran de veille et toute veille de disque dur ou d'alimentation. désactivez écran de veille et toute veille de disque dur ou d'alimentation. Tout ceci se règle dans Tout ceci se règle dans Panneau de configuration/Affichage/Ecran de Panneau de configuration/Affichage/Ecran de veille/Paramètresveille/Paramètres..

n'utilisez pas de CD de trop mauvaise qualité, surtout pour une gravure de CD audio. n'utilisez pas de CD de trop mauvaise qualité, surtout pour une gravure de CD audio. Plus votre CD sera de bonne qualité, plus la gravure aura de chance de réussir Plus votre CD sera de bonne qualité, plus la gravure aura de chance de réussir parfaitement.parfaitement.

pour la copie de CD, prenez un CD vierge dont la capacité est au moins égale à celle pour la copie de CD, prenez un CD vierge dont la capacité est au moins égale à celle du CD vierge que vous allez utiliser. du CD vierge que vous allez utiliser.

il est important de bien garder à l'esprit, que lorsque l'on fait une copie CD à CD, la il est important de bien garder à l'esprit, que lorsque l'on fait une copie CD à CD, la source doit être plus rapide que la cible, et ne doit pas comporter d'erreurs. Si le source doit être plus rapide que la cible, et ne doit pas comporter d'erreurs. Si le lecteur source fait des pauses ou ralentit pour lire certaines zones du disque, la cible lecteur source fait des pauses ou ralentit pour lire certaines zones du disque, la cible va "doubler" la source, et le CDR sera bon à servir de freesbee. va "doubler" la source, et le CDR sera bon à servir de freesbee.

Page 32: MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

Sites à visiter :Sites à visiter :

www.lagravuredecd.com/www.lagravuredecd.com/ www.commentcamarche.com/www.commentcamarche.com/ www.nero.comwww.nero.com www.roxio.frwww.roxio.fr www.informatruc.com/www.informatruc.com/ Etc …Etc …