michel & augustin communication

6
Michel Et Augustin A) Stratégie de communication Michel et Augustin s’appuient sur une communication moderne, un concept de buzz et de bouche à oreilles que nous allons étudier. La marque a su se positionner sur une cible large et diversifiée, elle cible les adultes entre 20 et 50 ans, avec un certain pouvoir d’achat, un attrait pour les produits naturels... Comme tout se qui définit la marque, la cible est ouverte, ils souhaitent s’adresser à tous ceux qu’ils pourront faire sourire. La marque offre à chaque consommateur une expérience en cohérence avec l’esprit de la marque. Elle offre du « 100% Vrai » et de la bonne humeur, ses créateurs sont partis du constat qu’aucune marque ne leur disaient « bonjour » au supermarché. Quand on les interroge sur leur stratégie de communication, ils répondent qu’ils n’ont pas vraiment de stratégie, seulement des idées. Et c’est en partie vrai, leurs idées répondent au besoin de plaisir immédiat des consommateurs et leur stratégie répond à leur besoin de reconnaissance vis à vis des marques, elle est très en phase avec les attentes des consommateurs. Leur communication est basée sur le hors média, globalement leur communication ne demande pas de gros investissement financiers. Elles demandent une forte implication de la marque en accord avec leurs valeurs, ils fidélisent avec des rendez-vous, des jeux ... Ils font parler d’eux et bénéficient d’un impressionnant capital sympathie. Ils ne sont pas perçu comme une marque qui essaye de « berner » ses consommateurs, ils sont ouverts au dialogue et aux avis extérieurs. B) Analyse des moyens de communication L’identité visuelle : La marque repose sur une identité visuelle forte, elle propose des couleurs vives rose, vert, orange ... reconnaissables. Elles reflètent une marque dynamique, captivent le regard et incitent à la bonne humeur. Le orange très présent renvoie inconsciemment au gout, le vert au naturel et le rose apporte une touche de sucré, de retour en enfance. Leur logo :

Upload: charlene-roussey

Post on 27-Oct-2015

86 views

Category:

Documents


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: Michel & Augustin Communication

Michel Et Augustin

A) Stratégie de communication

Michel et Augustin s’appuient sur une communication moderne, un concept de buzz et de bouche à oreilles que nous allons étudier. La marque a su se positionner sur une cible large et diversifiée, elle cible les adultes entre 20 et 50 ans, avec un certain pouvoir d’achat, un attrait pour les produits naturels... Comme tout se qui définit la marque, la cible est ouverte, ils souhaitent s’adresser à tous ceux qu’ils pourront faire sourire.

La marque offre à chaque consommateur une expérience en cohérence avec l’esprit de la marque. Elle offre du « 100% Vrai » et de la bonne humeur, ses créateurs sont partis du constat qu’aucune marque ne leur disaient « bonjour » au supermarché.

Quand on les interroge sur leur stratégie de communication, ils répondent qu’ils n’ont pas vraiment de stratégie, seulement des idées. Et c’est en partie vrai, leurs idées répondent au besoin de plaisir immédiat des consommateurs et leur stratégie répond à leur besoin de reconnaissance vis à vis des marques, elle est très en phase avec les attentes des consommateurs.

Leur communication est basée sur le hors média, globalement leur communication ne demande pas de gros investissement financiers. Elles demandent une forte implication de la marque en accord avec leurs valeurs, ils fidélisent avec des rendez-vous, des jeux ... Ils font parler d’eux et bénéficient d’un impressionnant capital sympathie. Ils ne sont pas perçu comme une marque qui essaye de « berner » ses consommateurs, ils sont ouverts au dialogue et aux avis extérieurs.

B) Analyse des moyens de communication

L’identité visuelle :

La marque repose sur une identité visuelle forte, elle propose des couleurs vives rose, vert, orange ... reconnaissables. Elles reflètent une marque dynamique, captivent le regard et incitent à la bonne humeur. Le orange très présent renvoie inconsciemment au gout, le vert au naturel et le rose apporte une touche de sucré, de retour en enfance.

Leur logo :

Il représente Michel et Augustin eux mêmes caricaturés, un moyen de faire encore sourire le consommateur en jouant l’autodérision et en rendant la marque plus chaleureuse.

Le packaging :

Le packaging des produits est le premier moyen de communication de la marque. Il saute aux yeux dans les points de vente et reflète clairement le concept de la marque. On retrouve des couleurs vives et cette écriture effet main qui rapproche de la marque.

Chaque produit a sa propre histoire qui est raconté aux consommateurs sur le packaging, un moyen de les emmener dans leur univers.

Page 2: Michel & Augustin Communication

Le produit lui même s’adresse au client « Croquez moi ! », on s’inscrit la encore dans un dialogue. On y trouve des phrases insolites et décalés qui apportent de la légèreté à la marque, par exemple « Pas de panique et pas de quoi fouetter un mammouth » annonce les valeurs nutritionnelles du produits.

On trouve leurs coordonnées sur les produits, au cas où par exemple il y aurait 28 sablés au lieu de 29 comme annoncé on peut appeler immédiatement à la Bananeraie pour que l’incident soit réparé.

Leurs anecdotes et petites phrases bien pensées confortent son image sympathique et redonnent le sourire, on est dans la simplicité et la confiance. C’est une relation unique entre la marque et le consommateur.

Mais la encore le consommateur n’est pas passif, il choisit même les packaging ! La marque fait du packaging participatif sur Facebook en demandant à ses fans de choisir le futur packaging des petits carrés. En une journée, 1300 personnes ont donné leur avis. Et ils sont coutumiers du fait, ils n’hésitent jamais à lancer des sondages sur internet pour prendre des décisions grâce aux avis de leurs consommateurs.

Le site :

Le premier mot que nous voyons en nous connectant sur le site est « bonjour ! » qui est écrit en rose, ce qui donne immédiatement une ambiance chaleureuse et très accueillante.

Les produits sont mis en évidence au centre de la page d’accueil de manière à attirer le regard. D’un clic les informations complémentaires sur les gammes sont accessibles, le site est intuitif et les informations faciles à trouver.

Le site est rempli d’anecdotes sur la marque et interpelle incessamment l’internaute avec beaucoup d’humour. Les graphismes sont légers avec un effet « fait à la main » et renforce a encore la proximité.

Le site fidélise le consommateur avec des jeux pour gagner des produits, des recettes à faire chez soi, la marque offre aussi un service, des « plus produit » qui privilégient les consommateurs.

Tout est conçu pour privilégier la relation client / marque avec un échange permanent et une accessibilité impressionnante. Chaque collaborateur est présenté sur la « photo de classe » de l’équipe, on peut avoir accès à leur ligne directe et mail mais si on veut les contacter il faut les appeler par leurs prénoms ! Là encore la relation n’a jamais été aussi privilégiée.

La newsletter :

Leur stratégie internet ne s’arrête pas à leur site, il communique aux membres de leur tribu

Page 3: Michel & Augustin Communication

grâce à une newsletter mensuelle « la feuille de bananier » qui plonge le lecteur dans leur univers. Elle compte quelques 50 000 abonnés qui découvrent en avant première leurs trublionnades, les nouveaux produits, points de vente, jeux ... et là encore ils sont invités à échanger sur la marque.

Les réseaux sociaux :

Michel et Augustin sont présents sur Facebook et Twitter et toujours à l’écoute de leurs consommateurs avec des jeux, des sondages, des idées .... La marque est très active sur ces réseaux et renforce encore sont capital sympathie en interagissant en direct.

Michel et Augustin avait également un blog très bien construit qu’ils ont arrêté, il y a peu, jugeant probablement que leur site internet, leur facebook et les rendez vous à la Bananeraie étaient déjà suffisant pour interpeler les consommateurs ... Cependant nous pouvons imaginer que si les consommateurs décident qu’ils ont aussi besoin du blog pour s’exprimer, il sera rapidement remis en ligne, c’est aussi ça Michel et Augustin !

L’application :

Pour finir sur le volet digital, ils ont lancé une application Iphone qui offre des recettes, les trublionnades de la tribu, toujours, des actualités sur la marque et toujours une possibilité de dialoguer avec l’équipe.

Les trublionnades :

C’est surement ce qui caractérise le mieux la communication de Michel et Augustin, ce qu’ils appellent leurs trublionnades sont des opérations inventives et efficaces qui les ont fait connaitre. Ces actions renforcent le bouche à oreilles autour de marque, étonnent, font rire, rapprochent les consommateurs de la marque.

Les deux compères n’ont pas à investir dans leur communication mais ils doivent donner beaucoup de leur personne ...

Quand ils ne vendent pas leurs produits eux mêmes dans les rayons frais, ils déambulent dans Paris à moitié nu couverts de taches de vaches ou ils skient sur les marches de Montmartre ! Tout est bon pour faire parler d’eux et ça marche en leur donnant une image décalée et sympathique.

Probablement l’une de leur plus grande trublionnade, le placement produit à la conférence de presse de Bill Gates à Paris, ils sont parvenus à déposer une vache à boire sur la tribune où Bill Gates s’exprimait. Il a ensuite été filmé par toute la presse « boivant une vache » ! Le buzz autour de cette opération « commando » a été estimé à 100 000€ d’achat d’espaces publicitaires.

Les objectifs de la campagne

Page 4: Michel & Augustin Communication

Les faits marquants dans sa communication

Michel et Augustin communique avec son temps et répond ainsi parfaitement aux attentes des consommateurs. La marque s’inscrit dans une communication participative, le consommateur a une réelle importance dans la construction de la marque. Elle a une forte présence sur les réseaux sociaux ce qui facilite le dialogue avec le consommateur et renforce les liens avec la marque. La marque utilise internet et les réseaux sociaux pour fidéliser ses consommateurs en proposant toujours une nouvelle anecdote, un nouveau jeu ...

Leur stratégie de communication se caractérise par une forte présence sur le hors média, ils ne cachent pas qu’a leurs débuts ils n’avaient pas d’argent à investir dans l’achat d’espace.

Cette stratégie paye car le consommateur est lassé de cette communication distance qui se passe dans les médias. Michel et Augustin, eux, s’amusent et amusent le consommateur avec leurs trublionnades, des opérations qui visent à faire le buzz mélangeant humour et audace.

C’est ainsi qu’ils font des opérations commando en conférence de presse pour du placement produit, ou se baladent à moitié nus déguisés en vache pour se faire connaître.

C) La campagne qui dérange

Lors de l’élection présidentielle de 2012, la marque a de nouveau créé le buzz. Les trublions du gout ont voulu égayer la campagne en créant des super héros sur leurs sablés et vaches à boire. Carla et Nicolas, François et Valérie, Babeth et François ... sans prendre parti, la marque proposait cette édition spéciale dans les super marchés.

Mais cet humour n’a pas été du gout de tout le monde et ils ont été contraints de retirer leur gamme de la vente, mais les produits sont toujours disponibles dans les QG des candidats et à la Bananeraie pour les collectionneurs !

Cette campagne qui n’a pas affectée le capitale sympathie de la marque est tout de même une opération de communication ratée. En effet, Michel & Augustin font leur opération unes à unes et c’est uniquement sur ce projet que leur communication était basée durant les semaines précédent l’élection présidentielle. Du fait que leurs produits sont uniquement en vente dans leur QG parisien, Michel & Augustin se sont privés d’une communication dans le reste

de la France.

D) Pistes d’amélioration

- Diversifier les campagnes de communication : proposer durant la même période deux types de communication, une communication produit et une Trublionade qui permettra de créer le buzz sur un autre aspect que le packaging des produits

- Augmenter sa communication sur les réseaux sociaux : ce nouvel outil de communication a faible coût permet de toucher une grande partie de la cible. En effet, cette cible jeune et branchée est massivement présente sur les réseaux sociaux.

- Organiser des rendez vous en Province : Michel & Augustin sont facilement accessibles dans leur QG de la Bananeraie à Paris, mais il serait judicieux de donner rendez vous aux fans en Provinces une fois tous les trois mois, une journée dans les grands villes de France

Page 5: Michel & Augustin Communication

- Créer un compte Twitter permettant aux followers de suivre les Trublionades de la marque et de les reprendre via leur propre compte.