metro orbival, nicolas marquaille

3
Etudiants DSA : Jean-Philippe BRIOLE /// Nicolas MARQUAILLE /// CEMO PARK Crétéil l’Echat Métro Orbival La gare au coeur du franchissement Est-Ouest Echelle 1/500 A la croisée de deux metros Le jardin Les terrasses hautes Les transversalités Le signal Le bati Centre des Congrès + Hotel Théatre et Salle de Concert Ensemble de Bureaux Hopital de jour Tour de Bureaux Le jardin Orbival à ciel ouvert Les terrasses Felix Eboué Repenser l’ilot et fabriquer un jardin autour d’ OrbiVal echelle 1/1000 0 5 10 20 50 0 25 50 100 200m N

Upload: nicolas-marquaille

Post on 11-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Une nouvelle centralité à Créteil l'Echat construite autour de la gare Orbival.

TRANSCRIPT

Page 1: Metro Orbival, nicolas marquaille

Etudiants DSA : Jean-Philippe BRIOLE /// Nicolas MARQUAILLE /// CEMO PARK

Crétéil l’Echat Métro Orbival

La gare au coeur du franchissement Est-OuestEchelle 1/500

A la croisée de deux metros

Le jardin

Les terrasses hautes

Les transversalités

Le signal

Le bati

Centre des Congrès + Hotel

Théatre et Salle de ConcertEnsemble de Bureaux Hopital de jour

Tour de Bureaux Le jardin

Orbival à ciel ouvert Les terrasses Felix Eboué

Repenser l’ilot et fabriquer un jardin autour d’ OrbiVal echelle 1/1000

0 5 10 20 50

0 25 50 100 200m

N

Page 2: Metro Orbival, nicolas marquaille

A la croisée des metros...A ciel ouvert sous le gand hall Le jardin en balcon depuis les terrasses... Depuis les quais du M8...Sous L’allée Gustave Eiffel...

Etudiants DSA : Jean-Philippe BRIOLE /// Nicolas MARQUAILLE /// CEMO PARK

Les quais Orbival à ciel ouvert

Page 3: Metro Orbival, nicolas marquaille

Crétéil l’Echat Métro Orbival

L’allée Gustave Eiffel entre commerces et jardin

Un des enjeux fondamentaux de ce projet est de penser un nouvel espace urbain en accord avec la nouvelle orientation des transports notamment le Métro Orbival. Par la même occasion, le projet doit prendre en compte le site de Créteil l’Echat et proposer une nouvelle dynamique urbaine.

Plusieurs thèmes semblent pertinents. Tout d’abord, les contraintes liées à l’implantation du Métro ; la profondeur notamment fixée à -15m, par rapport au niveau de la rue Gustave Eiffel. L’idée de départ est de proposer un système alternatif au tunnel qui permet d’ouvrir ORBIVAL au ciel et à la lumière.La gare n’est plus un sous-sol, mais une respiration où l’usager voit le ciel, la lumière et la ville. Créteil l’Echat s’affirme dans le tracé, comme un lieu ouvert et aéré. Le quai prend alors une dimension supplémentaire. Il est visible dans la ville et devient un élément constitutif de l’espace public au même titre qu’une place ou qu’un jardin. La composition et l’intégration de la gare découlent ainsi de ce postulat.

Il existe aujourd’hui plusieurs espaces potentiellement paysagés. En effet l’Hôpital Mondor possède un parc alentour ; une réserve foncière est conservée et l’Hôpital de Jour est inscrit dans un petit parc avec des terrains de sport. Ces différents espaces ont la possibilité ; par leur proximité ; de fonctionner dans un même système. Ce nouveau parc dont le barycentre est le quai du Métro ORBIVAL, devient un élément de la gare. Le parc s’agrémente de plusieurs ambiances relatives au contexte. Ce parc permet de définir une nouvelle centralité dans Créteil. Il donne une nouvelle identité à Créteil : une image plus douce liée à la promenade, à la détente, aux loisirs toujours en rapport direct avec le transport.

La présence du Métro ligne 8 fragmente Créteil l’Echat. Sur une longueur de 550m seul deux traversées sont possibles : l’une par le hall du Métro ligne 8 associé à la galerie marchande (contraignant) et l’autre par la dalle Félix Eboué (très peu accessible). Une des priorités et de faciliter ces traversées Est/Ouest en offrant des franchissements directs et visibles. Outre l’amélioration des traversées existantes, il est proposé d’en créer deux supplémentaires : l’une au niveau du hall de gare ORBIVAL qui passe sous le quai du Métro 8 et l’autre , au sud, qui enjambe le rail.

La dalle Félix Eboué est exclue du système urbain par sa composition : il y a peu d’accès, une au nord peu visible et d’eux autres accessibles par des escaliers isolés. Il y a une importante frontalité entre la dalle et son contexte (rue, métro, Hôpital). Il paraît essentiel de connecter cette dalle au quartier, à la gare, à l’Hôpital, au parc. Il est donc proposé de constituer une continuité entre le sol « actif » et la nouvelle dalle par des emmarchements, des circulations verticales, des programmes de services, des terrains de sports. Il est donc proposé de créer un véritable podium, en belvédère sur le parc, les quais et sur la ville. La dalle est l’une des coutures entre la ville Est et Ouest.

Le système ainsi constitué, active Créteil l’Echat. La gare devient plurielle. C’est un quai, un parc, une terrasse, un solarium. Elle franchit, centralise ou continue. C’est une pièce, une place, un îlot, un quartier. Elle n’est plus déterminée comme un objet clos, mais comme la principale ramification d’un tissu urbain complexe et chaotique. C’est une étape, un signal, un lieu de rendez-vous.

Elle interroge les nouvelles orientations de la gare contemporraine.

Composition en terrasses du jardin et silouhette urbaine du belvèdere Felix EbouéEchelle 1/500

0 5 10 20 50 100

Un franchissement supplementaire au sud echelle : 1/1000

Imbrication et relations visuelles des éléments paysager et des fluxechelle : 1/1000

Sous les terrasses Felix Eboué , l’effervesence de la gareechelle : 1/1000

Les quais, le jardin Plan niveau 21ngf Echelle 1/2000

la gare, le hall , le jardin Plan niveau 31 ngf Echelle 1/2000

L’allée Gustave Eiffel et le dessous des terrasesPlan niveau 36 ngf Echelle 1/2000

0 10 50 100 200 500m