méthode de maj wiko cink slim

6
Méthode de mise à jour du Wiko Cink Slim Prérequis: - Matériels Wiko Cink Slim + accessoires fournis (chargeur + cable USB) De préférence chargé à 100% - Logiciels Microsoft Windows XP ou supérieur Le fichier de mise à jour officielle Wiko ( http :// www . wikomobile . com ) recovery.img (ClockWorkMod Recovery v6.0.1.2, portage par Tenchirox)* Root_with_Restore_by_Bin4ry_v18.7z* Android Terminal Emulator (facultatif, en cas de problème IMEI après mise à jour) imei.exe (facultatif, en cas de problème IMEI après mise à jour) * fournis avec ce tutoriel. Procédure: Eteignez vôtre téléphone. Après avoir téléchargé le fichier de mise à jour (ici: WIKO_MAJ_CINK_SLIM_V14.zip), décompressez l’archive à l’endroit de vôtre choix. Dans cet exemple: C:\WIKO_MAJ_CINK_SLIM_V14 Dans ce répertoire se trouvent les sous-répertoires: 1. Driver 2. Flashtool 3. WIKO CINK SLIM V14 Allez dans Driver puis dans x86 ou x64 selon que vôtre Windows soit en 32bit ou 64bit puis double cliquez ( ou bien: clique droit puis Executer en tant qu’administrateur) sur le fichier spinstall.exe (une fenêtre apparaît puis se ferme aussitôt, normal). Revenez dans C:\WIKO_MAJ_CINK_SLIM_V14 puis allez dans le sous-répertoire Flashtool et double-cliquez sur le fichier Flash_tool.exe

Upload: de-merd

Post on 15-Feb-2016

14 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Méthode de MAJ Wiko Cink Slim

TRANSCRIPT

Page 1: Méthode de MAJ Wiko Cink Slim

Méthode de mise à jour du Wiko Cink Slim

Prérequis: - Matériels

● Wiko Cink Slim + accessoires fournis (chargeur + cable USB)● De préférence chargé à 100%

- Logiciels

● Microsoft Windows XP ou supérieur● Le fichier de mise à jour officielle Wiko ( http://www.wikomobile.com )● recovery.img (ClockWorkMod Recovery v6.0.1.2, portage par Tenchirox)*● Root_with_Restore_by_Bin4ry_v18.7z*● Android Terminal Emulator (facultatif, en cas de problème IMEI après mise à jour)● imei.exe (facultatif, en cas de problème IMEI après mise à jour)

* fournis avec ce tutoriel. Procédure: Eteignez vôtre téléphone.Après avoir téléchargé le fichier de mise à jour (ici: WIKO_MAJ_CINK_SLIM_V14.zip), décompressez l’archive à l’endroit de vôtre choix. Dans cet exemple: C:\WIKO_MAJ_CINK_SLIM_V14 Dans ce répertoire se trouvent les sous-répertoires:

1. Driver2. Flashtool3. WIKO CINK SLIM V14

Allez dans Driver puis dans x86 ou x64 selon que vôtre Windows soit en 32bit ou 64bit puis double cliquez (ou bien: clique droit puis Executer en tant qu’administrateur) sur le fichier spinstall.exe (une fenêtre apparaît puis se ferme aussitôt, normal). Revenez dans C:\WIKO_MAJ_CINK_SLIM_V14 puis allez dans le sous-répertoire Flashtool et double-cliquez sur le fichier Flash_tool.exe

Page 2: Méthode de MAJ Wiko Cink Slim

Dans le menu File cliquez sur Open Scatter-loading File... et sélectionnez le fichier MT6577_Android_scatter_emmc.txt présent dans le répertoire WIKO CINK SLIM V14 Cliquez maintenant sur le mot RECOVERY et sélectionnez le fichier recovery.img

IMPORTANT: Cette procédure implique que vous avez sauvegardé toutes vos données au préalable. Malgré tout, si vous souhaitez tenter la mise à jour du téléphone en voulant conserver vos données, décochez alors la case USRDATA Cliquez sur le bouton Download et branchez vôtre téléphone via le câble USB.Vôtre téléphone est reconnu par le logiciel et la mise à jour commence... et s’achève en moins de deux minutes avec l’apparition d’un cercle vert qui nous informe que tout s’est bien passé. À partir de là, fermez le logiciel puis débranchez vôtre téléphone et allumez-le.

Page 3: Méthode de MAJ Wiko Cink Slim

Ce premier démarrage sera un peu plus long que d’habitude, mais n’excédera pas trois minutes tout au plus. Une astuce simple permettant de savoir si le téléphone est bloqué ou non est de regarder attentivement l’écran dès les premières secondes après la mise sous tension. Si vous constatez une baisse de luminosité soudaine semblable l’enclenchement de la mise en veille automatique de l’écran alors c’est que la mise à jour s’est bien passée et vous ne devriez pas tarder à voir la finalisation de la mise à jour. Si en revanche vous avez le logo Wiko sur fond bleu depuis cinq minutes ou plus alors... votre téléphone est bloqué (partiellement). Une des raisons connues à ce blocage est due au fait que vous aviez déjà rooté vôtre téléphone et qu’en plus vous avez demandé à ne pas écraser la partition DATA (case USRDATA décochée). Commence alors les joies de ne plus pouvoir:

● éteindre le téléphone (obligé de retirer à chaud la batterie de son logement)● allumer le téléphone (et là on se dit: c’est mort, retour S.A.V, etc., etc.)

Si effectivement le téléphone ne s’allume plus, même branché sur secteur ou USB, il suffit de recommencer la mise à jour et... miracle ! Au moment où vous brancherez le cable USB celui-ci répondra comme si de rien n’était. En fait il s’est mis en mode DOWNLOAD, un mode qui ne fait qu’attendre à ce qu’on injecte des données, car... quelque peu cassé, virtuellement parlant. La seule solution à ce problème est de REFLASHER avec la case USRDATA cochée, autrement dit avec toutes les cases cochées.

Félicitation ! Vous avez mis à jour vôtre téléphone. (Ce qui va suivre est facultatif, cela ne concerne que les personnes rencontrant des problèmes après la mise à jour...)

Mais...Voilà que celui-ci vous informe que votre IMEI est invalide !! ...Kézako ?

Page 4: Méthode de MAJ Wiko Cink Slim

Pour faire simple: le téléphone refuse de communiquer avec la puce SIM de vôtre opérateur et donc impossible de communiquer, sous toutes ses formes (voix, données) Pour faire compliqué: “L'International Mobile Equipment Identity (IMEI, littéralement « identité internationale d'équipement mobile ») est un numéro qui permet d'identifier de manière unique chacun des terminaux de téléphonie mobile (ME) GSM ou UMTS.Ce numéro permet à l'opérateur du réseau d'identifier le mobile appelant et ainsi de l'autoriser ou non à se connecter. Il permet ainsi l'établissement des appels d'urgence sans SIM pour certains pays (par exemple le numéro d'urgence européen 112 en Europe). Son rôle le plus connu est de pouvoir bloquer un mobile volé (grey list, black list) auprès de l'ensemble des opérateurs ayant souscrit à la base de données IMEI.” - Source Wikipédia. Rassurez-vous, vous n’êtes pas “fiché” pour autant. L’explication se trouve au niveau des fichiers système. Vous venez de faire une mise à jour et ça s’est quelque peu compliqué à ce niveau-là, mais rien de grave, on va régénerer un nouveau IMEI. Rappelez-vous, au début de ce tutoriel les prérequis logiciels:

● Android Terminal Emulator (facultatif, en cas de problème IMEI après mise à jour)● imei.exe (facultatif, en cas de problème IMEI après mise à jour)

Installez via Google Play (anciennement Market) Android Terminal Emulator et démarrez-le. Sous Windows, ouvrez une fenêtre ms-dos via le bouton Démarrer en écrivant cmd et en faisant un clique droit puis Executer en tant qu’administrateur. Une fenêtre noire apparaît et ressemble à ceci:

Microsoft Windows [Version 6.1.7601]Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. All rights reserved. C:\Windows\System32>

Positionnons-nous dans le répertoire où vous avez enregistré le fichier imei.exeDans cet exemple: C:\WIKO_MAJ_CINK_SLIM_V14 Pour ce faire, saisissez la commande suivante:

cd C:\WIKO_MAJ_CINK_SLIM_V14

Page 5: Méthode de MAJ Wiko Cink Slim

Maintenant, éteignez vôtre téléphone puis retirez la batterie afin de découvrir les deux numéros IMEI du téléphone IMEI1 et IMEI2 (d’une longueur de 15 caractères chacun).Notez-les dans notepad et enregistrez le document afin de les retrouver plus tard au besoin. Dans la fenêtre ms-dos, saisissez la commande suivante:

imei IMEI1 IMEI2 Où IMEI1 et IMEI2 sont, vous l’aurez compris, les numéros relevés précédemment.Exemple:

imei 123456789492762 123456789627310 Un fichier nommé MP0B_001_NEW est automatiquement créé dans ce répertoire.Il nous faut le renommer. Pour cela on utilise la commande REN:

ren MP0B_001_NEW MP0B_001 Note: il s’agit d’un zéro “0” dans le nom du fichier et non de la lettre “O”. Il nous reste plus qu’à copier ce fichier sur le téléphone, plus exactement dans: /data/nvram/md/NVRAM/NVD_IMEI Prenez soin de renommer plutôt que d’écraser, on ne sait jamais... Il reste une dernière chose avant que le miracle se produise, rétablir les propriétaires du fichier. Revenez sous Android Terminal Emulator et saisissez ce qui suit:

cd /data/nvram/md/NVRAM/NVD_IMEIchown 9996:9997 MP0B_001

Il ne faudra pas longtemps au téléphone pour réagir et détecter à nouveau la ou les SIM.Enfin pour finir, voici comment rooter facilement ce téléphone:

1. décompressez l’archive Root_with_Restore_by_Bin4ry_v18.7z2. Double-cliquez sur le fichier RunMe.bat3. Sélectionnez 1) Normal4. Branchez vôtre téléphone via le cable USB5. Patientez...

...jusqu’au message Please look at your device and click RESTORE!

Page 6: Méthode de MAJ Wiko Cink Slim

Effectivement sur vôtre téléphone une page s’affiche avec en bas à droite un bouton RESTORE.Appuyez dessus, rien ne sera perdu contrairement à ce que stipule le message. Vôtre téléphone redémarre. Enfin le processus s’achève lorsque vous lirez à l’écran:

After reboot all is done! Have fun!Bin4ryPress any key to continue . . .

Pensez à installer SuperSU via Google Play, celà aura effet de le mettre à jour et d’installer le dernier binaire su.

-=*=- Voilà, c’est ici que se termine ce tutoriel. Si vous cherchez de plus amples informations, vous pouvez lire le forum de discussion sur le Wiko Cink Slim sur le forum hardware.fr http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=23&subcat=553&post=24794&page=1 Merci aux personnes qui m’ont apporté les éléments de réponse pendant la galère... ils se reconnaîtront ;)

jigs@w(v1.2 - Déc 2012)