meteo france la reunion - prévision saisonnière d’activité … · 2019. 11. 15. · prévision...

4
Prévision saisonnière d’activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien : Saison 2019-2020. La saison cyclonique 2019-2020 devrait être caractérisée par une activité majoritairement localisée sur la partie Ouest du bassin où se trouvent les terres habitées. Concernant le niveau d’activité, la tendance est incertaine, mais on peut s’attendre à ce qu’elle soit proche de la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien 1 . Cette saison pourrait donc connaître au total entre 8 et 11 systèmes (tempêtes et cyclones), avec un peu plus de la moitié d’entre eux (entre 4 et 7) atteignant le stade de cyclone tropical. Nous estimons que sur l’ensemble de la saison cyclonique 2019-2020, il y a une probabilité de 40% de connaître une activité proche de la normale, et une équiprobabilité de 30% pour que l'activité cyclonique soit supérieure ou inférieure à la normale 2 . On s'attend, avec une probabilité de 70%, à avoir 8 à 11 phénomènes cycloniques (tempêtes et cyclones) sur le Sud- Ouest de l'océan Indien, dont 4 à 7 deviennent des cyclones tropicaux. Cette saison cyclonique n’a pour l’instant vu le développement d’aucun système significatif (tempête ou plus) et aucun signal de formation n’apparaît pour l’instant d’ici fin novembre. Alors qu’une année sur deux en moyenne, la première tempête tropicale se forme avant le 15 novembre, le démarrage de cette saison sera tardif, mais les conditions favorables à la formation des phénomènes cycloniques vont graduellement s’installer sur l’Ouest du bassin (à l’Ouest des Chagos) à partir du mois de décembre. C’est bien sur cette zone que l’activité devrait ensuite majoritairement se focaliser pour le reste de la saison, impliquant un risque accru pour les terres habitées. Au niveau des types de trajectoire, une tendance des systèmes à descendre assez rapidement vers le Sud devrait se dégager, sans pour autant exclure les autres types de trajectoires (c.a.d orientées vers l’Ouest, ou plutôt en forme de parabole … ni même les trajectoires atypiques comme celles orientées vers l’Est). Dans ce contexte plutôt propice à l’impact sur les terres habitées, il convient de mettre en œuvre dès à présent et comme chaque année, les précautions d’usage de début de saison cyclonique. Rappelons que pour un endroit donné, il suffit d’un seul système pour connaître un impact pouvant être catastrophique. 1 Le bassin cyclonique du Sud-Ouest de l’océan Indien couvre environ les deux tiers de l’océan Indien Sud. Il s’étend des côtes africaines à 90°E (plus de 3500 km à l’Est de La Réunion) et de l’équateur à 40°S (2000 km au Sud de La Réunion). 2 L’activité cyclonique d’une saison ne se caractérise pas uniquement par rapport au nombre de systèmes formés. Des paramètres caractérisant la durée de vie et l’intensité des phénomènes cycloniques sont aussi pris en compte pour qualifier le niveau d’activité. 1

Upload: others

Post on 18-Aug-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: METEO FRANCE LA REUNION - Prévision saisonnière d’activité … · 2019. 11. 15. · Prévision saisonnière d’activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien :

Prévision saisonnière d’activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien :

Saison 2019-2020.

La saison cyclonique 2019-2020 devrait être caractérisée par une activitémajoritairement localisée sur la partie Ouest du bassin où se trouvent les terres habitées.Concernant le niveau d’activité, la tendance est incertaine, mais on peut s’attendre à cequ’elle soit proche de la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest del'océan Indien1 . Cette saison pourrait donc connaître au total entre 8 et 11 systèmes(tempêtes et cyclones), avec un peu plus de la moitié d’entre eux (entre 4 et 7) atteignantle stade de cyclone tropical.

Nous estimons que sur l’ensemble de la saison cyclonique 2019-2020, il y a une probabilitéde 40% de connaître une activité proche de la normale, et une équiprobabilité de 30% pourque l'activité cyclonique soit supérieure ou inférieure à la normale2. On s'attend, avec uneprobabilité de 70%, à avoir 8 à 11 phénomènes cycloniques (tempêtes et cyclones) sur le Sud-Ouest de l'océan Indien, dont 4 à 7 deviennent des cyclones tropicaux.

Cette saison cyclonique n’a pour l’instant vu le développement d’aucun système significatif(tempête ou plus) et aucun signal de formation n’apparaît pour l’instant d’ici fin novembre.Alors qu’une année sur deux en moyenne, la première tempête tropicale se forme avant le 15novembre, le démarrage de cette saison sera tardif, mais les conditions favorables à laformation des phénomènes cycloniques vont graduellement s’installer sur l’Ouest du bassin (àl’Ouest des Chagos) à partir du mois de décembre. C’est bien sur cette zone que l’activitédevrait ensuite majoritairement se focaliser pour le reste de la saison, impliquant un risqueaccru pour les terres habitées. Au niveau des types de trajectoire, une tendance des systèmes à descendre assez rapidementvers le Sud devrait se dégager, sans pour autant exclure les autres types de trajectoires (c.a.dorientées vers l’Ouest, ou plutôt en forme de parabole … ni même les trajectoires atypiquescomme celles orientées vers l’Est).

Dans ce contexte plutôt propice à l’impact sur les terres habitées, il convient de mettre enœuvre dès à présent et comme chaque année, les précautions d’usage de début de saisoncyclonique. Rappelons que pour un endroit donné, il suffit d’un seul système pour connaîtreun impact pouvant être catastrophique.

1 Le bassin cyclonique du Sud-Ouest de l’océan Indien couvre environ les deux tiers de l’océan Indien Sud. Il s’étend des côtes africaines à 90°E (plus de 3500 km à l’Est de La Réunion) et de l’équateur à 40°S (2000 km au Sud de La Réunion).

2 L’activité cyclonique d’une saison ne se caractérise pas uniquement par rapport au nombre de systèmes formés. Des paramètres caractérisant la durée de vie et l’intensité des phénomènes cycloniques sont aussi pris en compte pour qualifier le niveau d’activité.

1

Page 2: METEO FRANCE LA REUNION - Prévision saisonnière d’activité … · 2019. 11. 15. · Prévision saisonnière d’activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien :

Contexte de grande échelle attendu sur le bassin pour l'été 2019-2020.

L’océan Indien connaît depuis l’hiver dernier une phase positive du Dipôle de l’Océan Indien(DOI). Ce phénomène qui couple l’océan et l’atmosphère, fait partie de la variabilitéclimatique naturelle du bassin. Il se caractérise par des eaux anormalement chaudes et untemps humide sur l’océan Indien équatorial Ouest (comme sur les Seychelles) alors que leseaux sont plus froides et le temps plus sec que la normale sur l’océan Indien équatorial Est (enIndonésie). L’évènement en cours est particulièrement marqué durant cette inter-saison et

2

Page 3: METEO FRANCE LA REUNION - Prévision saisonnière d’activité … · 2019. 11. 15. · Prévision saisonnière d’activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien :

peut être considéré comme une des phases positives les plus intenses de ces 40 dernièresannées. Alors qu’habituellement ce phénomène s’estompe rapidement avec la rentrée dansl’été austral, il devrait vraisemblablement faire de la résistance cette année, avec unedécroissance lente de son amplitude. Les anomalies de la circulation atmosphérique associéessont notamment prévues rester bien marquées en première partie de saison (jusqu’à mi-février) avant de graduellement s’estomper en seconde partie de saison.

En lien avec ce DOI positif et notamment son pendant sec sur l’Est du bassin, il n’est doncpas surprenant qu’aucun système significatif (atteignant au moins le stade de tempête) n’aitété suivi sur le bassin jusqu’à présent, les conditions étant actuellement défavorables à laformation des phénomènes cycloniques sur le Nord-Est de notre bassin (océan Indien centralet Est), là où démarre en général l’activité perturbée en début de saison. Ces conditionsdéfavorables étant prévues perdurer, il faudra vraisemblablement attendre la mise en place deconditions atmosphérique favorables à la formation des systèmes sur l’Ouest du bassin(habituellement courant décembre avec la mise en place du flux de mousson venant convergeravec le flux d’alizé), pour que la saison puisse démarrer. Sous l’influence du pôle humide duDOI positif, les conditions devraient alors devenir durablement propices à l’activité perturbéeet à la cyclogenèse à l’Ouest de 70°E, au sein d’une Zone de Convergence Inter-Tropicale(ZCIT) prévue plus active que la normale. Toutefois, les prévisions actuelles ne permettentpas de savoir si cette activité privilégiée sur la partie Ouest, au moins en première partie desaison, sera suffisante pour compenser le retard initial, d’où l’incertitude sur le niveau final del’activité de la saison.

On peut aussi souligner que les eaux particulièrement chaudes et des conditions favorables àla divergence d’altitude, peuvent permettre un taux de conversion en cyclones tropicauxsupérieur à la climatologie, et ce dans la continuité des 2 saisons précédentes. On rappellequ’en moyenne statistique, c’est la moitié des systèmes ayant atteint le stade de tempête quiparviennent au stade de cyclone tropical.

3

Ci-contre, la prévision du champ de vent moyen à 850 hPa (1500m) pour la période janvier – février – mars 2020, faite par le modèle de climat du centre européen. On distingue en orange la signature d’une ZCIT propice à la formation des phénomènes cycloniques.

Page 4: METEO FRANCE LA REUNION - Prévision saisonnière d’activité … · 2019. 11. 15. · Prévision saisonnière d’activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien :

Eléments méthodologiques

La présente prévision est basée sur une approche statistico-dynamique qui a permis, dans unpremier temps et sur une période d’apprentissage de plusieurs saisons cycloniques,d’identifier les modes de variabilité de certains paramètres de grande échelle (températures desurface de la mer, composante zonale du vent à environ 1500 m d'altitude et composantezonale du vent en haute altitude) les mieux corrélés aux paramètres descriptifs de l’activitéd’une saison cyclonique (nombre de phénomènes, nombre de jours de tempêtes et cyclones,anomalie de longitude de genèse, anomalies zonale et méridienne de déplacement).

Dans un second temps, nous avons utilisé les prévisions ensemblistes des modèles de climatfrançais et européen, en nous appuyant sur les paramètres prévus de grande échelle citésprécédemment, afin de déterminer les paramètres prévus de l’activité cyclonique de laprochaine saison, par utilisation des relations statistiques établies lors de la périoded’apprentissage. L’évaluation de la qualité de ce modèle pour chacun des paramètres degrande échelle mis en entrée sur les saisons précédentes, montre que ses performances sont lesmeilleures en utilisant la température de surface de la mer (paramètre le mieux prévu par lesmodèles de climat), la composante zonale du vent à 1500 m et - mais dans une moindremesure - la composante zonale du vent en très haute altitude.

Cette prévision a aussi été comparée à l’approche dynamique qui consiste à « compter »directement le nombre et la répartition géographique des phénomènes cycloniques tels quesimulés par le modèle de climat du Centre européen.

Contact presse : Sébastien Langlade, Ingénieur prévisionniste, 02.62.92.11.11,

sebastien.langlade @meteo.fr Philippe Caroff, responsable opérationnel du Centre des cyclones tropicaux du Sud-Ouest de

l'océan Indien, 02.62.92.11.06,[email protected]

Philippe Garnier, responsable communication, 02.62.92.11.35,[email protected]

4