messe des familles 2018 - 2019 campagne des enfants

12
« Graines de joie, perles d’espoir » MESSE DES FAMILLES 2018 - 2019 CAMPAGNE DES ENFANTS - AMAZONIE PéRUVIENNE

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Messe des faMilles 2018 - 2019 caMpagne des enfants

« Graines de joie, perles d’espoir »

Messe des faMilles 2018 - 2019

caMpagne des enfants - aMazonie péruvienne

Page 2: Messe des faMilles 2018 - 2019 caMpagne des enfants

2

* matériel disponible à Missio : voir bon de com-mande ou à télécharger www.missio.ch

préparation

Découvrir le Pérou et préparer la messe

une rencontre de catéchèse vous montre comment préparer la messe avec les enfants. les 24 images sur le pays (que vous trouvez sur le site internet de Missio) vous montrent certains aspects du Pérou.

Une autre possibilité est d’organiser lors d’un après-midi qui précède la messe, divers ateliers de découverte du pays-hôte : cuisine, contes, témoignages, préparation de la messe (répétition de chants et distribution des rôles durant la messe…), jeu de l’oie* ou jeux tirés du milAmi*.

si vous n’avez pas la possibilité de préparer la messe avec les enfants, n’hésitez pas à sélectionner les éléments qui vous conviennent ou à simplifier les propositions.

Dans tous les cas, trouver une personne du pays sera un enrichissement précieux pour la célébration. Missio-Enfance remercie chacune et chacun pour son engagement.

fil rouge : Au cours de la célébration, une boule du monde va être décorée de perles et de cœurs qui symbolisent lors de cette messe l’espoir, l’espérance en une vie meilleure et une vie en Jésus. Elle sera également ornée de belles plantes qui nous rappellent la création à respecter ainsi que par le souffle de l’Esprit représenté par des tourbillons.

Préparation avant la célébration

• Pour l’accueil, prévoir des petites graines.• A l’aide des 10 photos A4 expliquant deux des

nombreux projets que Missio-Enfance soutient dans le monde, préparer et exposer dans l’église des panneaux explicatifs (voir : www.missio.ch ou le bon de commande Missio-Enfance).

• Préparer un panneau sur lequel sera dessiné le monde (cf. modèle en p. 12) et l’installer à un endroit visible.

• Crayons ou feutres pour colorier les continents ; les fleurs et les perles (ces dernières pourront être dessinées ou collées durant la messe) ainsi que les tourbillons qui symbolisent le souffle de l’Esprit.

• Photocopier et découper les demandes de pardon (p. 5), les prières universelles (p. 8) ainsi que les prières à distribuer à la fin de la messe (p. 11).

• Préparer au fond de l’église les objets que les

enfants porteront lors de la procession des offrandes.

• chants du pérou*• photocopies des chants pour la répétition.• images du pérou* (les images B1 à B15 ainsi

que A1 à A24 peuvent être montrées pendant la messe).

Matériel

pour la procession des offrandes :• Le pain et le vin• Pain non consacré pour les enfants• Le globe terrestre• Le drapeau péruvien (tissu ou papier)• Un panier ou un joli récipient avec, à l’inté-

rieur, les prières à distribuer à la fin de la messe

• Un pot avec de la terre pour récolter toutes les graines distribuées lors de l’accueil

• Des aliments du pays : pommes de terre, ma-nioc, maïs, riz, quinoa, ananas, fruits de la passion, mangues, bananes...

• Des objets du pays : artisanat, instruments de musique, vêtements, chapeaux, tissus…

• Les bracelets du Pérou ainsi que les plaquettes de chocolat Missio

Pour la vente après la messe

Nous proposons à choix : des plaquettes de chocolat*, des bracelets péruviens avec des graines*, des recettes* de friandises que les enfants préparent avec leurs parents ou leurs catéchistes en faveur de projets de Missio-Enfance, comme ceux du Pérou présentés cette année à titre d’exemple. Missio-Enfance soutient en fait des milliers de projets chaque année dans le monde. Les ventes et les préparations de friandises permettent aux enfants de vivre encore mieux la devise de Missio-Enfance : « les enfants aident les enfants. » Nous traduisons ainsi concrètement l’idée qu’il n’y a pas besoin d’attendre qu’un enfant soit grand pour qu’il soit réellement missionnaire !

Page 3: Messe des faMilles 2018 - 2019 caMpagne des enfants

3

liturgie

Réflexion autour du thème

Beaucoup d’enfants de l’Amazonie péru-vienne vivent dans une grande pauvreté af-fective et matérielle. Ils trouvent malgré tout la force de s’ouvrir au monde, de s’émerveiller devant la nature autour d’eux, devant les pe-tites choses ; ils portent en eux une joie, celle de l’espérance. Comment est-ce possible ?

Des personnes comme Sr Aidée, respon-sable de groupes d’enfants de Missio- Enfance, leur font connaître Jésus ; elles sè-ment des graines d’espérance dans le cœur de ces enfants. A leur tour, ils en sèmeront au-tour d’eux, dans les cœurs de leurs proches. Ils réalisent ainsi qu’ils ne sont pas tout seuls et qu’ailleurs dans le monde, d’autres enfants sèment aussi des graines de joie, d’espoir, de solidarité…

Cette messe des familles peut être célébrée à n’importe quel moment de l’année. Pour le jour du Dimanche de la Mission universelle, vous trouvez une liturgie adaptée à cette occasion sur www.missio.ch

1. accueilAccueillir les gens au fond de l’église et les saluer

en espagnol en disant « hola, bienvenidos », puis leur donner une petite graine et leur dire : « Durant la messe, nous vous invitons à réfléchir sur comment vous désirez faire fructifier cette graine pour qu’elle devienne une perle d’espoir pour un monde meilleur ».

Mettre un chant du pays (Vienen con alegría) avant le début de la messe et jusqu’au moment de l’entrée du prêtre.

chant d’entrée

Quand le prêtre entre, montrer les images B1 à B3 ; laisser la B3. Puis suivre les numérotations pour montrer les autres images au fur et à mesure de la messe.

Entrée du prêtreB1

B2

B3

Page 4: Messe des faMilles 2018 - 2019 caMpagne des enfants

4

Introduction

Vous venez de voir quelques images du Pérou : c’est le pays choisi cette année par Missio-Enfance. Nous serons spécialement en lien avec les enfants de l’Amazonie péruvienne. Ils vivent pauvrement et trop souvent subissent la violence. Malgré tout, ils arrivent encore à s’émerveiller grâce à la « mère nature » qui les entoure et les nourrit. Grâce à la Parole de Dieu, ils deviennent semeurs de joie et d’espérance.

[B4] Le Pérou est composé de trois régions : à l’ouest, la Côte Pacifique, elle est semblable à une étroite plaine désertique ; c’est là que les principales villes sont implantées, dont la capitale Lima, une agglomération d’environ 10 millions d’habitants.

[B5] Au centre du pays trône la Cordillère des Andes, plusieurs sommets dépassent 6000 mètres et des alpagas et des lamas y cohabitent avec différents peuples indigènes. La civilisation des Incas a laissé de magnifiques vestiges comme le Machu Picchu.

[B6] Enfin, à l’Est, s’étend, sur la moitié du pays, la forêt amazonienne où, souvent, les seuls moyens de communication sont les voies fluviales ou aériennes. Les habitants y vivent simplement avec peu de moyens et coupés du monde. La nature très prolifique leur offre de beaux fruits.

[B7] Dans cette région très reculée, la foi est aussi transmise malgré le manque de moyens. Des personnes comme Sr Aidée, qui était responsable de groupes d’enfants de Missio-Enfance, leur font connaître Jésus ; elles sèment des graines d’espérance dans le cœur de ces enfants. A leur tour, ils en sèmeront autour d’eux, dans les cœurs de leurs proches. Ils réalisent ainsi qu’ils ne sont pas tout seuls et qu’ailleurs dans le monde, d’autres enfants sèment aussi des graines de joie, d’espoir, de solidarité… Ces graines semées avec amour sont belles comme des perles.

C’est pourquoi le thème choisi pour cette célébration est : « graines de joie, perles d’espoir ». Durant la messe, Missio-Enfance invite en effet les enfants à décorer la boule du monde que voici, avec des perles, des cœurs et des plantes.

Pour mieux le visualiser, nous semons des graines de joie qui sont précieuses comme des perles d’espoir. Dans cette création qui nous émerveille, les plantes symbolisent le respect de la création. Le souffle de l’Esprit, représenté par des tourbillons, éveille en nous l’amour de Jésus, nous voulons semer cette espérance d’une vie en plénitude pour tous.

En communion avec tous les chrétiens du Pérou et du monde entier, nous voulons maintenant louer le Seigneur en chantant.

[B8] chant « Yo tengo un amigo » « J’ai un copain »

B4

B5

B6

B7

B8chant

Page 5: Messe des faMilles 2018 - 2019 caMpagne des enfants

5

Salutation liturgique

Seigneur, nous désirons rendre plus beau notre monde et respec-ter ta création. Nous t’offrons nos prières comme des graines de joie, remplies de promesses.

Demandes de pardon

Durant les demandes de pardon, trois enfants viennent colorier ou coller les fleurs sur le « monde » dessiné sur le panneau.

[B9] Adressons nos demandes de pardon au Seigneur.

Seigneur, pardon pour l’injustice car trop d’enfants vivent misérablement, sont orphelins, abandonnés ou maltraités au Pérou et dans le monde.ref. Jésus le christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes té-nèbres me parler. Jésus le christ, lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton amour. (chant de taizé)

Seigneur, pardon pour la belle forêt d’Amazonie que des gens peu scrupuleux exploitent ou détruisent chaque jour.ref.

Seigneur, pardon pour toutes les fois où nous ne semons pas de bonnes graines.ref.

Conclusion par le prêtre

Gloire à Dieu

gloire à dieu de patrick richard

Prière d’ouverture

Nous voulons ouvrir notre cœur à ta Parole. Qu’elle germe dans notre cœur comme dans de la bonne terre et que nous la cultivions comme des « graines de joie d’où naîtront des perles d’espoir » autour de nous. Seigneur, nous te le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

B9

chant

Page 6: Messe des faMilles 2018 - 2019 caMpagne des enfants

6

2. liturgie de la parole

1ère proposition :

Lecture, psaume et Evangile du jour

2ème proposition :

Première lecture : lecture du jour

Psaume

psaume de la création à écouter ou à chanter (Paroles et musique de Patrick Richard)

Alléluia

alléluia gestué (voir le clip sur www.missio.ch ou par le QR code)

Alléluia, levez les bras ! (lever les bras)Alléluia, crions de joie ! (mettre les mains en porte voix)Alléluia, c’est un mot en couleurs. (mouvement d’écriture

devant soi de gauche à droite)Alléluia, plein de rires et de fleurs. (faire le même geste de droite à gauche)Alléluia, bravo Seigneur, (taper des mains)Alléluia, bravo Seigneur. (taper des mains)

Evangile: Matthieu 13, 31-32

[B10] Jésus leur raconta une autre parabole : « Le Royaume des cieux ressemble à une graine de moutarde qu’un homme a prise et semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les graines ; mais quand elle a poussé, c’est la plus grande de toutes les plantes du jardin : elle devient un arbre, de sorte que les oiseaux viennent faire leurs nids dans ses branches. »

Version de la Bible en français courant

vidéo clip

B10

chant

Page 7: Messe des faMilles 2018 - 2019 caMpagne des enfants

7

Homélie

Faire court, viser l’essentiel. Voici quelques pistes, sous forme d’un dialogue avec les enfants. Gardez à l’esprit le thème : « Graines de joie, perles d’espoir ».

de quelle graine nous parle Jésus ?La graine de moutarde.

Qu’a-t-elle de spécial ? C’est la plus petite de toutes les graines.

Quand elle pousse, comment devient-elle ?Jésus nous dit que : « c’est la plus grande de toutes les plantes du jardin : elle devient un arbre, de sorte que les oiseaux viennent faire leurs nids dans ses branches. »

Que veut nous dire Jésus par cette parabole ?Par amour, Dieu est créateur de notre monde, par Lui tout existe, la vie qu’Il nous donne est merveilleuse ! Il a envie que le royaume de Dieu soit beau ; toutes les graines plantées donneront un beau jardin. Dans le monde où nous vivons, nous sommes invités à planter de bonnes graines en faisant de belles choses autour de nous, pour que le monde devienne meilleur.

ecoutons maintenant le témoignage de sr aidée. elle s’occupe de groupes d’enfants de l’enfance missionnaire à flor de punga près du fleuve amazone au pérou. Beaucoup d’enfants dont elle s’occupe vivent des situations difficiles : absence de papa, violence, pauvreté, insécu-rité… ecoutons-là : « Chers enfants de Suisse, priez pour les autres enfants et particulièrement pour ceux qui vont moins bien que vous. Vos prières sont aussi importantes que celles des grandes personnes ! Les enfants d’ici, au Pérou, sont infiniment reconnaissants quand nous leur offrons une douceur grâce à vous. Merci pour votre aide. Les enfants d’ici savent que d’autres enfants dans le monde les soutiennent et prient pour eux. A leur tour, les enfants chez nous au Pérou, même s’ils sont pauvres, peuvent donner aux plus pauvres encore.Nous voilà donc en route dans notre vie que Dieu nous offre ! Il l’offre à vous, aux enfants et à tout le monde sur tous les continents. »

Qu’est-ce que cela veut dire ?Que vos prières et votre aide, même si au départ, sont petites comme des graines de moutarde, elles vont devenir grandes et belles grâce à la Parole de Jésus. Sous le soleil de Dieu, elles vont fleurir autour de vous et dans le monde. Dieu a besoin de vous aussi pour que le monde devienne plus beau.

Quels projets allons-nous entre autres soutenir cette année ?En Amazonie, beaucoup de villages sont isolés de tout. Il y a peu de prêtres et ils n’arrivent pas à aller partout. Des religieuses et des laïcs font connaître Jésus à des groupes d’enfants.Nous allons prier pour ces enfants et prier pour qu’ils grandissent dans la joie. Nos prières seront comme des graines d’espoir semées dans notre cœur et dans le monde.

Page 8: Messe des faMilles 2018 - 2019 caMpagne des enfants

8

Au début de la messe, chacun a reçu une graine : réfléchissons en silence à comment nous aimerions la faire fructifier pour rendre le monde meilleur.

Merci Seigneur de nous aider à semer des graines de joie autour de nous, qu’elles deviennent belles comme des perles d’espérance dans le monde.

Coller ou colorier les perles autour du monde.

Profession de foi habituelle

Prières universelles

Eduardo n’a plus de famille, il n’est pas à l’abri de la violence de la rue. Pour survivre, il fait des petits boulots. Pour que les enfants puissent avoir une vie digne, Seigneur, que des graines d’espérance soient semées.

ref. dieu de tendresse, souviens-toi de nous.

Maria s’occupe de ses petits frères et sœurs, elle va chercher l’eau et fait le feu pour chauffer le repas. Pour que tous les enfants puissent aller à l’école, Seigneur, que des graines d’espérance soient semées.

ref. dieu de tendresse, souviens-toi de nous.

Esperanza ne connaît pas son papa mais dans le groupe de Missio-Enfance, elle a rencontré Dieu qui est un papa pour tous. Pour que tous les enfants soient consolés, Seigneur, que des graines d’espérance soient semées.

ref. dieu de tendresse, souviens-toi de nous.

Après chaque prière universelle, un enfant vient colorier les continents et les cœurs. [B11]

Communion

B11

D’une même voix : No 972, p. 387

Page 9: Messe des faMilles 2018 - 2019 caMpagne des enfants

9

3. liturgie de l’eucharistie

Quête[B12] La collecte d’aujourd’hui est faite en faveur des projets

que Missio-Enfance soutient au Pérou et ailleurs dans le monde. Les projets péruviens, qui sont présentés à titre d’exemple, concernent des groupes de Missio-Enfance en Amazonie péru-vienne afin que les enfants connaissent Jésus et reçoivent le soutien nécessaire.

Lors de la procession des offrandes, les enfants vous ten-dront un pot avec de la terre dans lequel vous pourrez déposer vos graines, signe de l’offrande de votre vie de tous les jours.

Procession des offrandes

Les enfants avancent avec le pain, le vin, le globe terrestre, le drapeau du Pérou, un panier ou un joli récipient (avec à l’intérieur des prières), le pot avec la terre, les aliments du pays, le chocolat à vendre et/ou les friandises en faveur des projets.

Prière eucharistique

Notre Père

Dieu est le vrai Père, pour tous. Il nous invite à nous aimer comme des frères et sœurs d’un bout à l’autre de la terre. C’est pourquoi j’invite les enfants à venir au-tour de l’autel. Ensemble, unissons-nous en nous donnant la main pour réciter le Notre Père ! En le disant, nous sommes en communion avec Dieu, entre nous dans cette église et avec tous nos frères et sœurs du monde entier. notre père….

Geste de paix

Partageons la paix du Christ. Vous les enfants, allez transmettre cette paix aux adultes. Vous retournerez ensuite à vos places.

Agneau de Dieu

chant : « la paix, elle aura ton visage… »

Nous allons recevoir le Pain de Vie, nourriture du cœur. Les plus petits recevront des bouts de pain.

Communion

Pendant la communion, faire défiler lentement les images A1-A24

chant des enfants : « Yo tengo un amigo ». [B11]

a1 - a24

B12

chant

B13

Page 10: Messe des faMilles 2018 - 2019 caMpagne des enfants

10

Des enfants reçoivent les plaquettes de chocolat, ainsi que tout ce qui a été préparé pour la vente à la sortie de la messe ; d’autres, les prières à distribuer.

Un enfant colorie les tourbillons qui signifient le souffle de l’Esprit.

4. envoi

Prière d’envoi

Durant cette messe, nous avons découvert que pour rendre le monde plus beau, nous devons T’accueillir dans notre cœur et vivre de Ta Parole.

Nous sommes invités, comme nos amis du Pérou et du monde, à semer des graines de joie autour de nous, jour après jour. Même si elles sont petites comme des graines de moutarde, elles grandiront et donneront beaucoup de fruits ; ce seront des perles d’espérance pour le monde.

Aide-nous Seigneur à accueillir le souffle de l’Esprit pour respecter ta création et semer ces graines de joie partout dans le monde, par Jésus, ton Fils, notre Sei-gneur. Amen.

Bénédiction

Remerciements pour tous les acteurs de la messe ! En cas de vente, faire une annonce adaptée à la situation. [B14]

Aujourd’hui, nous avons appris à mieux connaître le Pérou. Les enfants vous invitent maintenant à partager.A la sortie, ils vous proposeront des bracelets, ainsi que les plaquettes de chocolat Missio. Le bénéfice sera versé à l’un des projets qui aide des enfants au Pérou et dans le monde !Les panneaux présentent un exemple de projet.

Par ces gestes, les enfants mettent concrètement en pratique la devise de Missio-Enfance : « les enfants aident les enfants ». Notre communauté peut se réjouir de voir ces enfants s’engager pour d’autres enfants, bravo.

A la sortie, vous allez recevoir également des prières, merci de les prier en famille.

B14

Page 11: Messe des faMilles 2018 - 2019 caMpagne des enfants

11

prières à distriBuer aux fidèles en fin de Messe

« S’aimer pour semer, Quand on sème, on s’aime ! »

d’après une prière du père andré gagnon, Missio canada

Jésus, roi de tendresse, Merci pour ta parole semée dans mon cœur.Je veux aimer comme tu aimesPardonner comme tu pardonnesDonne-moi de recevoir Ton amour

Toi qui es ici et partoutEnseigne-moi Ton espérance Pour semer autour de moi Des graines de joieQue dans notre terre un peu cabosséeGrandissent des pousses de partage D’amitié et de solidarité

Jésus, roi de tendresseQue resplendissent des fleurs d’amitié Qu’elles rayonnent tout autour de la terreComme des perles très précieusesDes perles d’espéranceDans la paix de Ton amour

Jésus, roi de tendresseJe veux te ressembler Aimer comme tu aimesAujourd’hui et toujours.

Amen

Page 12: Messe des faMilles 2018 - 2019 caMpagne des enfants

MissioRte de la Vignettaz 48CH-1700 Fribourg

2018

Nous remercions Patricia Zuend et Marylène Faugère ainsi que toutes les personnes qui nous ont aidés à préparer cette messe des familles.

L’équipe de Missio-Enfance

Tél. : 026 425 55 70 [email protected] www.missio.ch

Dessin à utiliser durant la célébration, à photocopier ou à télécharger sur le site www.missio.ch