messages clÉs de l’exposÉ de la position de l’oms

23
Renforcer la résilience des systèmes de santé pour instaurer la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire pendant et après la pandémie de COVID-19 MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

Upload: others

Post on 08-Nov-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

Renforcer la résiliencedes systèmes de

santé pour instaurer lacouverture sanitaire

universelle et la sécuritésanitaire pendant

et après lapandémie de

COVID-19

MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉDE LA POSITION DE L’OMS

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ20 Avenue Appia, CH-1211 Genève 27, Suisse

https://www.who.int/

Page 2: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS
Page 3: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

Renforcer la résiliencedes systèmes desanté pour instaurer lacouverture sanitaireuniverselle et la sécuritésanitaire pendantet après lapandémie deCOVID-19

MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

Page 4: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

WHO/UHL/PHC-SP/2021.02

© Organisation mondiale de la Santé 2021

Certains droits réservés. La présente publication est disponible sous la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 3.0 IGO (CC BY NC-SA 3.0 IGO ; https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/igo/deed.fr).

Aux termes de cette licence, vous pouvez copier, distribuer et adapter l’oeuvre à des fins non commerciales, pour autant que l’oeuvre soit citée de manière appropriée, comme il est indiqué ci dessous. Dans l’utilisation qui sera faite de l’oeuvre, quelle qu’elle soit, il ne devra pas être suggéré que l’OMS approuve une organisation, des produits ou des services particuliers. L’utilisation de l’emblème de l’OMS est interdite. Si vous adaptez cette oeuvre, vous êtes tenu de diffuser toute nouvelle oeuvre sous la même licence Creative Commons ou sous une licence équivalente. Si vous traduisez cette oeuvre, il vous est demandé d’ajouter la clause de non responsabilité suivante à la citation suggérée : « La présente traduction n’a pas été établie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’OMS ne saurait être tenue pour responsable du contenu ou de l’exactitude de la présente traduction. L’édition originale anglaise est l’édition authentique qui fait foi ».

Toute médiation relative à un différend survenu dans le cadre de la licence sera menée conformément au Règlement de médiation de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (http://www.wipo.int/amc/en/mediation/rules/).

Citation suggérée. Renforcer la résilience des systèmes de santé pour instaurer la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire pendant et après la pandémie de COVID-19 : Messages clés de l’Exposé de la position de l’OMS [Building health systems resilience for universal health coverage and health security during the COVID-19 pandemic and beyond: a brief on the WHO position]. Genève : Organisation mondiale de la Santé ; 2021 (WHO/UHL/PHC-SP/2021.02). Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO.

Catalogage à la source. Disponible à l’adresse http://apps.who.int/iris.

Ventes, droits et licences. Pour acheter les publications de l’OMS, voir http://apps.who.int/bookorders. Pour soumettre une demande en vue d’un usage commercial ou une demande concernant les droits et licences, voir http://www.who.int/copyright.

Matériel attribué à des tiers. Si vous souhaitez réutiliser du matériel figurant dans la présente oeuvre qui est attribué à un tiers, tel que des tableaux, figures ou images, il vous appartient de déterminer si une permission doit être obtenue pour un tel usage et d’obtenir cette permission du titulaire du droit d’auteur. L’utilisateur s’expose seul au risque de plaintes résultant d’une infraction au droit d’auteur dont est titulaire un tiers sur un élément de la présente oeuvre.

Clause générale de non responsabilité. Les appellations employées dans la présente publication et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’OMS aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les traits discontinus formés d’une succession de points ou de tirets sur les cartes représentent des frontières approximatives dont le tracé peut ne pas avoir fait l'objet d'un accord définitif.

La mention de firmes et de produits commerciaux ne signifie pas que ces firmes et ces produits commerciaux sont agréés ou recommandés par l’OMS, de préférence à d’autres de nature analogue. Sauf erreur ou omission, une majuscule initiale indique qu’il s’agit d’un nom déposé.

L’Organisation mondiale de la Santé a pris toutes les précautions raisonnables pour vérifier les informations contenues dans la présente publication. Toutefois, le matériel publié est diffusé sans aucune garantie, expresse ou implicite. La responsabilité de l'interprétation et de l'utilisation dudit matériel incombe au lecteur. En aucun cas, l’OMS ne saurait être tenue responsable des préjudices subis du fait de son utilisation.

Page 5: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

iii

Ce document a été élaboré grâce à la collaboration entre le Siège et tous les bureaux régionaux de l’OMS,

sous la direction de Zsuzsanna Jakab (Directrice générale adjointe de l’OMS) et de Mike Ryan (Directeur exécutif chargé du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire) avec les conseils supplémentaires de Jaouad Mahjour (Sous-Directeur général, Préparation aux situations d’urgence, OMS).

L’équipe chargée de l'appui technique et de la coordination était composée de Sohel Saikat, Marc Ho, Dheepa Rajan et Andre Griekspoor et dirigée par Suraya Dalil, Stella Chungong et Gerard Schmets.

Au niveau régional, le leadership et la coordination des contributions ont été assurés par les directeurs et les responsables chargés de la gestion du programme, de la couverture sanitaire universelle et du parcours de vie, ainsi que des urgences sanitaires : Natasha Azzopardi-Muscat, Jarbas Barbosa da Silva (Junior), Joseph Cabore, James Fitzgerald, Rana Hajjeh, Melitta Jakab,

Awad Mataria, Pem Namgyal, Dorit Nitzan, Martin Taylor, Prosper Tumusiime, Jos Vandelaer, Liu Yunguo, Felicitas Zawaira.

Examinateurs et contributeurs du Siège et des bureaux régionaux de l’OMS : Pascale Abie, Hala Abou Taleb, Benedetta Allegranzi, Sophie Amet, Roberta Andraghetti, Ali Ardalan, Ian Askew, Anshu Banerjee, Anil Bhola, James Campbell, Alessandro Cassini, Jorge Castilla, Ogochukwu Chukwujekwu, Giorgio Cometto, Peter Cowley, Sofia Dambri, Neelam Dhingra-Kumar, Khassoum Diallo, Abdul Ghaffar, Ann-Lise Guisset, Lynne Harrop, Qudsia Huda, Humphrey Karamagi, Masaya Kato, Rania Kawar, Edward Kelley, Devora Kestel, Hala Khudari, Joseph Kutzin, Yue Liu, Mwelecele Malecela, Paul Marsden, Robert Marten, Nikon Meru, Hernan Montenegro Von Mühlenbrock, Saqif Mustafa, Matthew Neilson, Hyppolite Ntembwa, Denis Porignon, Adrienne Rashford, Tomas Roubal, Cris Scotter, Redda Seifeldin, Kabir Sheikh, Zubin Shroff, Ian Smith, Rajesh Sreedharan, Shamsuzzoha Syed, Regina Titi-Ofei, Anthony Twyman, Jun Xing, Kenza Zerrou, Yu Zhang, Zandile Zibwowa.

Remerciements

Page 6: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

iv

Messages clés à l’intention des chefs de gouvernement, des ministères des finances et des dirigeants en dehors du secteur de la santé

© W

HO

/ L

ore

nzo

Pez

zoli

Page 7: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

v

• La santé des populations est essentielle au développement économique – un fait reconnu depuis le rapport fondateur de la Banque mondiale de 1993 intitulé Investir dans la santé (1).

• Le bilan catastrophique sur le plan humain, social et économique de la COVID-19 a montré que la protection de la santé est également essentielle à la sécurité économique ; tout comme le développement économique et le développement sanitaire sont inextricablement liés, la résilience économique dépend également de systèmes de santé résilients.

• Les gouvernements ont investi massivement dans la riposte à la COVID-19 et sont maintenant confrontés à des contraintes budgétaires, ayant à gérer un endettement trop lourd avec des pressions pour augmenter la fiscalité et réduire les dépenses, tout en maintenant la protection sociale.

• Les gouvernements doivent éviter de tomber dans le cycle de la « panique puis de l’oubli », fréquemment observé lors des pandémies passées. L’augmentation des investissements dans la préparation et la riposte aux situations d’urgence a trop souvent été suivie rapidement d’un désinvestissement et de désintérêt, qui affaiblissent les systèmes de santé et sapent la résilience économique.

• De nombreux pays devront réformer en profondeur leur système de santé, en s’attaquant aux lacunes fondamentales qui existent dans les capacités de santé publique,

y compris le Règlement sanitaire international (RSI) (2005), pour les rendre plus efficients, efficaces et résilients, assurer la résilience économique et le développement socioéconomique, et instaurer la confiance.

• Ces réformes doivent intégrer les systèmes de préparation et de riposte aux urgences sanitaires dans les efforts menés pour parvenir à couverture sanitaire universelle, en se fondant sur les approches des soins de santé primaires et des fonctions essentielles de santé publique, avec une réorientation des investissements et des ressources.

• La sécurité sanitaire et la stabilité économique au niveau national dépendent également de la protection des populations vivant dans des contextes de fragilité, de conflit et de violence. Les gouvernements doivent donc assurer des services de santé dignes et équitables aux populations marginalisées et vulnérables pendant et après les situations d’urgence.

• Ces réformes, qui renforcent la préparation à tous les risques d'urgence sanitaire et la résilience des systèmes de santé, génèrent un retour sur investissement substantiel en termes de populations en meilleure santé, de résilience économique et de développement social équitable.

Page 8: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

vi

Messages clés à l’intention des responsables de la santé, des partenaires et des collectivités

© W

HO

/ O

leks

ii U

shak

ov

vi

Page 9: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

vii

• La pandémie de COVID-19 et son bilan catastrophique sur le plan humain, social et économique ont montré que la résilience du système de santé pour parvenir à la couverture sanitaire universelle et à la sécurité sanitaire doit être une priorité pour chaque État Membre de l'OMS. La couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire sont les deux faces d'une même réalité et sont interdépendantes.

• Pour rendre un système de santé national résilient, il faut : un système de santé performant axé sur les soins de santé primaires ; la capacité de maintenir les services de santé essentiels pour tous, même pendant une riposte aux urgences ; et un investissement dans les fonctions essentielles de santé publique, avec la gestion des risques en situation d'urgence pour des capacités durables en termes de RSI (2005).

• Des investissements adéquats dans la préparation aux situations d’urgence sanitaire garantissent que les pays ont les capacités voulues pour prévenir et détecter les menaces et les urgences sanitaires futures et y répondre.

• Pour que les systèmes de santé soient résilients et prêts à faire face aux menaces futures, les pays doivent procéder à une réforme en profondeur de ces systèmes ; celle-ci doit s'accompagner d'une réorientation des investissements et des ressources.

i Y compris le RSI (2005) ; le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, l’Accord de Paris sur le changement climatique et les ODD.

• Compte tenu des dommages considérables que les menaces pour la santé publique peuvent infliger aux économies nationales et au bien-être de la population, chaque gouvernement d’un État Membre de l’OMS devrait envisager de prendre des mesures pour :

º accroître et maintenir un investissement adéquat dans la santé (y compris les fondements du système de santé et la préparation aux situations d'urgence et la gestion des risques en situation d’urgence) et placer la santé au cœur du redressement socioéconomique et du développement ;

º mettre en place une base solide de soins de santé primaires, qui constitue le moyen le plus économique et le plus équitable de parvenir à une couverture sanitaire universelle et à la sécurité sanitaire ;

º investir dans les fonctions essentielles de santé publique pour disposer de capacités de santé publique globales et durables à tous les niveaux des systèmes de santé, y compris les capacités nécessaires à la gestion de l'ensemble des risques en situation d'urgence ;

º intégrer les exigences en matière de sécurité sanitaire, de préparation aux situations d’urgence et de gestion des risquesi dans les efforts de

Page 10: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

Renforcer la résilience des systèmes de santé pour instaurer la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire pendant et après la pandémie de COVID-19 : messages-clés de l’Exposé de la position de l’OMS

viii

renforcement du système de santé, et vice versa ;

º investir dans la gouvernance de l’ensemble de la société avec un engagement véritable des communautés, et des sociétés civiles, du secteur privé et de tous les ministères compétents ;

º accorder une attention particulière à ceux qui sont touchés de manière disproportionnée par les urgences sanitaires, par exemple, les personnes vivant dans des pays présentant des contextes de fragilité, de conflit et de violence, ainsi que les groupes vulnérables et marginalisés dans tous les pays, y compris les migrants et les réfugiés.

Page 11: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

© W

HO

C

ove

r P

hoto

: © W

HO

/ B

link

Med

ia -

Mar

tyn

Aim

Page 12: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

1

IntroductionL’impact sanitaire et socioéconomique généralisé de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19) sur tous

les aspects de la société est désormais bien documenté (2, 3). Outre le recul général des progrès accomplis dans la réalisation de l'objectif de développement durable (ODD) 3 (Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tout âge), la perturbation prolongée des services de santé essentiels menace les résultats futurs en matière de santé dans de nombreux endroits (4). Cela vient s'ajouter aux difficultés que rencontrent de nombreux pays pour répondre aux demandes accrues imposées par la pandémie et pour assurer les fonctions essentielles de santé publique qui y sont associées, telles que la recherche des contacts, la quarantaine et l'isolement. Certains pays ont été confrontés à des urgences sanitaires simultanées. En outre, de nouveaux obstacles à la demande de soins de santé, tels que les restrictions de déplacement, la capacité réduite de payer et la peur de l'infection, posent encore des problèmes majeurs pour l'utilisation des services de santé, plus d'un an après le début de la pandémie. Et ce, malgré les nombreuses approches innovantes que les pays ont adoptées pour réduire les perturbations. L'un des plus grands défis à relever dans cette crise aux proportions sans précédent, comme on l'a vu dans d'autres urgences sanitaires, reste son impact extrêmement inéquitable sur les populations et les communautés vulnérables, tant à l'intérieur des pays qu'entre eux.

Les inégalités préexistantes à l'origine de l'effet disproportionné de la COVID-19 sur les pays et les populations fragiles mettent en évidence la nécessité de disposer à la fois de systèmes de santé solides et d'une préparation aux urgences sanitaires. La sécurité sanitaire ne peut dépendre uniquement de fonctions distinctes de préparation et d’intervention ; elle repose également sur un système de santé performant, qui peut être sollicité pour des capacités de pointe sans compromettre les services nécessaires. La résilience repose sur un système qui s'efforce constamment d'atteindre les objectifs du système de santé – accès aux services, qualité, efficacité et protection financière, entre autres (5) – même en période de crise et d'augmentation soudaine des besoins de santé. Dans le même temps, la résilience implique également que les actions visant à atteindre ces objectifs du système de santé sont plus fortement étayées par des perspectives de préparation aux situations d'urgence et de gestion de l’ensemble des risques.

La résilience des systèmes de santé s’entend de « la capacité d’un système, d’une communauté ou d’une société exposés à des aléas de résister à leurs effets, de les résorber, de s’y adapter, de se transformer en conséquence et de s’en relever rapidement et efficacement, notamment en préservant et en rétablissant les structures et fonctions essentielles au moyen de la gestion des risques » (6). La résilience du système de santé requiert donc la capacité de prévenir les menaces et les urgences de santé publique, de les détecter, d'y riposter et de s’en relever, ainsi que la souplesse nécessaire pour déployer des

Page 13: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

Renforcer la résilience des systèmes de santé pour instaurer la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire pendant et après la pandémie de COVID-19 : messages-clés de l’Exposé de la position de l’OMS

2

ressources afin de répondre aux besoins les plus importants et maintenir les services de santé essentiels pendant les périodes de crise.

Objectifs

La couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire étant des objectifs complémentaires, cet exposé de la position de l’OMS fournit une justification et des recommandations pour renforcer la résilience et rechercher l'intégration entre la promotion de la couverture sanitaire universelle et la garantie de la sécurité sanitaire par les moyens suivants :

• le redressement et la transformation des systèmes nationaux de santé par des investissements dans les fonctions essentielles de santé publique et les fondements du système de santé, en mettant l’accent sur les soins de santé primaires et l’intégration des exigences en matière de sécurité sanitaire ;

• la gestion de l'ensemble des risques en situation d'urgence, afin d’assurer et d’accélérer la mise en œuvre durable du Règlement sanitaire international (RSI) (2005) et la

préparation aux situations d’urgence sanitaire ;

• une approche pangouvernementale pour garantir l'engagement de la communauté et la participation de l'ensemble de la société.

Cette note appelle à un engagement national et mondial renouvelé et renforcé pour rendre les systèmes de santé résilients face à toutes les formes de menaces pour la santé publique afin de progresser durablement vers la couverture sanitaire universelle, la sécurité sanitaire (y compris la mise en œuvre du RSI (2005)) et les ODD.

Couverture sanitaire universelle et sécurité sanitaire : deux faces d'une même réalité

La couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire sont des objectifs de santé interdépendants et

complémentaires, et un système de santé solide et résilient constitue le fondement de ces deux objectifs. Les systèmes de santé fondés sur une approche multisectorielle et pansociétale pour la préparation aux situations d’urgence et le renforcement des capacités sont essentiels à une gestion efficace de tous les types de risques. Ils permettent aux capacités existantes de répondre à l’augmentation des besoins en matière

© W

HO

/ T

om

Pie

tras

ik

Page 14: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

3

de santé et aux risques sous-jacents, d’assurer la prestation continue de services de santé essentiels sûrs et de qualité, même pendant les catastrophes et les situations d'urgence, et de reconstruire en mieux pendant la période de redressement, en tirant parti des enseignements tirés. Cela nécessite une intégration proactive et systémique des efforts de couverture sanitaire universelle et de sécurité sanitaire à tous les niveaux de gouvernance (national, infranational et communautaire).

L’expérience de la COVID-19 a montré qu’il existe des lacunes et des vulnérabilités critiques dans les systèmes de santé dans les pays de tous les groupes de revenus. En réagissant aux urgences sanitaires au moment où elles se produisent, au lieu d'assurer une préparation à long terme aux urgences sanitaires et de renforcer la résilience des systèmes de santé, les pays n'étaient pas préparés à une urgence de la rapidité, de l'ampleur et de la gravité de la pandémie du COVID-19. Elle a également montré que la préparation et la riposte aux situations d’urgence ne peuvent être dissociées des autres aspects de la santé publique – leadership, engagement communautaire, mécanismes de coordination, lutte contre les inégalités, soins de santé et promotion de la santé. Elle a également mis en évidence les défaillances du marché en ce qui concerne la production et l’allocation des fournitures essentielles et des vaccins. Les investissements et les programmes verticaux dans le secteur de la santé et dans tous les secteurs se sont avérés inefficaces pour permettre le développement et la résilience à long terme des systèmes de santé. La

capacité des systèmes de santé à réagir efficacement a également été entravée par une coopération et une coordination mondiales ponctuelles et fragmentées dans le contexte de la surveillance, de ressources humaines flexibles et susceptibles d'être facilement déployées et de l’accès équitable aux fournitures de lutte anti-infectieuse et aux produits médicaux sûrs et efficaces.

Le monde dispose d'une fenêtre d'opportunité pour tirer les leçons de la pandémie de COVID-19 et reconstruire en mieux afin de créer des approches intégrées pour réaliser la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire à un rythme accéléré.

Les soins de santé primaires et les fonctions essentielles de santé publique en tant que fondement de la couverture sanitaire universelle et de la sécurité sanitaire

L'orientation des systèmes de santé vers les soins de santé primaires et l'intégration systématique de la

gestion des risques liés aux urgences dans ces systèmes peuvent constituer les

Page 15: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

Renforcer la résilience des systèmes de santé pour instaurer la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire pendant et après la pandémie de COVID-19 : messages-clés de l’Exposé de la position de l’OMS

4

fondements essentiels de la couverture sanitaire universelle et de la sécurité sanitaire. Les trois composantes clés des soins de santé primaires énoncées dans la Vision pour les soins de santé primaires au XXIe siècle – services de santé intégrés associant : fonctions essentielles de santé publique ; politique et action multisectorielles ; et autonomisation des personnes et des communautés (7) – sont des domaines d’action clés pour atteindre les deux objectifs. Par exemple, les services de santé intégrés offrent un continuum de soins sur différents sites et à différents niveaux et en fonction des besoins de la population (8). Cela nécessite également une intégration plus explicite des approches de gestion des risques, y compris l’anticipation de la capacité de pointe pour les services d’urgence aiguë, en plus de plans de préparation bien conçus pour assurer la continuité des services essentiels avec une sécurité adéquate pour le personnel et les patients en temps de crise (9). Une approche multisectorielle est nécessaire pour faire face efficacement aux risques pour la santé publique autres que les épidémies de maladies infectieuses, comme la pollution industrielle, les aliments impropres à la consommation ou les événements radiologiques ; c'est aussi le seul moyen de s'attaquer plus

ii Les fonctions essentielles de santé publique s’entendent d’une liste d’exigences minimales que les États Membres doivent respecter pour garantir la santé publique. Elles sont axées sur la promotion de la santé, la prévention, les déterminants et la sécurité. Elles comprennent des aspects tels que la surveillance et le suivi, le personnel de santé publique, la gouvernance, la réglementation et la législation en matière de santé publique, la planification et la gestion du système de santé publique, la recherche en santé publique, la mobilisation et la participation sociales, la préparation et la riposte en cas de risques et d'urgences sanitaires, ainsi que la promotion de la santé et de l’équité en santé. Les fonctions essentielles de santé publique ont récemment été qualifiées, d’un point de vue économique, de « biens communs pour la santé ». Voir : Common goods for health. Dans : World Health Organization [site Web]. Geneva: World Health Organization; 2020 (https://www.who.int/health-topics/common-goods-for-health#tab=tab_3, consulté le 24 juin 2021).

largement aux déterminants sociaux de la santé en tant que composante à part entière du renforcement des systèmes de santé, de manière à réduire également les risques d'urgence. L'autonomisation des communautés implique une gouvernance de la santé fondée sur une vision globale de la société, dans laquelle les voix des personnes, y compris celles des populations vulnérables et marginalisées, sont systématiquement amplifiées par des mécanismes de participation institutionnalisés qui peuvent être utilisés tant pour les interventions d'urgence que pour les opérations quotidiennes du secteur de la santé (10).

Les fonctions essentielles de santé publiqueii comprennent la surveillance, les mécanismes de gouvernance, le financement, la promotion de la santé et la réduction des risques, la législation en matière de santé, la recherche en santé publique et les ressources humaines (11). Ces fonctions sont nécessaires pour soutenir des soins de santé primaires solides ; l’action dans ces domaines garantit que le renforcement des systèmes de santé et la gestion de l'ensemble des risques en situation d’urgence sont également des moyens de parvenir à la couverture sanitaire universelle et à la sécurité sanitaire (12, 13).

Page 16: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

5

Malgré cette interdépendance et ce chevauchement inhérents aux actions nécessaires pour atteindre la résilience, l'approche adoptée jusqu'à présent aux niveaux mondial et national a été fragmentée (14), ce qui s'est traduit par un sous-investissement historique et continu dans les soins de santé primaires et les fonctions essentielles de santé publique. L’expérience de la COVID-19 a révélé de manière frappante les vulnérabilités engendrées par ce sous-investissement, quel que soit le groupe de revenus du pays concerné. Même les pays considérés comme dotés de solides capacités en termes de RSI (2005) et/ou de systèmes de santé solides n'ont pas toujours pu s'appuyer sur des capacités suffisamment robustes dans le domaine de la santé publique et/ou des soins de santé primaires (15) avec une gouvernance efficace. La nécessité de donner la priorité aux soins de santé primaires et aux fonctions essentielles de santé publique n’a donc jamais été aussi pressante.

Le coût ne doit pas être un obstacle

Le coût de la couverture sanitaire universelle et de la sécurité sanitaire est extrêmement faible par rapport au coût d’une

crise telle que la pandémie actuelle ou les menaces futures, y compris le changement climatique (1, 16, 17, 18,

iii On trouvera une version détaillée des recommandations et des mesures dans l’exposé de la position de l’OMS intitulé Renforcer la résilience du système de santé pour instaurer la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire pendant et après la pandémie de COVID-19.

19). D'autres estimations concordent sur le fait que l'amélioration de la préparation aux situations d'urgence est très abordable, avec des estimations allant de un à cinq dollars par personne et par an (20) – ce qui sera rentabilisé plusieurs fois en raison des coûts nettement moins élevés encourus lorsque les situations d'urgence se produisent. En outre, une allocation supplémentaire de 1 % du produit intérieur brut aux soins de santé primaires permettra à la plupart des pays de combler les lacunes actuelles en matière de couverture (21). Le coût financier ne doit donc pas être un obstacle qui empêche les pays d’investir dans le renforcement de la résilience ; au final, les dividendes obtenus en assurant simultanément la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire nous laissent collectivement dans une meilleure situation, ce qui en fait un investissement judicieux tant du point de vue financier que de celui de la santé et du bien-être.

RecommandationsL'OMS appelle les pays à prendre des mesures pour le redressement et la transformation de leurs systèmes de

santé nationaux et infranationaux et propose les recommandations et actions interconnectées suivantes pour guider la planification, les investissements et les interventions de toutes les parties prenantes concernées.iii Lors de la mise

Page 17: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

Renforcer la résilience des systèmes de santé pour instaurer la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire pendant et après la pandémie de COVID-19 : messages-clés de l’Exposé de la position de l’OMS

6

en œuvre de ces recommandations, les pays devraient appliquer une approche intégrée, en tenant compte de l'hétérogénéité au sein des pays et entre eux, et de la complémentarité entre les différents concepts couverts.

1. Tirer parti de la riposte actuelle pour renforcer la préparation aux menaces futures et la résilience des systèmes de santé. Il s’agit d’utiliser les résultats des examens multisectoriels et des revues intra-action et après action pour orienter les investissements durables dans la préparation aux situations d’urgence, les capacités requises au titre du RSI (2005) et leur fonctionnalité, déterminer les besoins prioritaires et intégrer les politiques et les plans d’action nationale pour la sécurité sanitaire dans le renforcement du système de santé. Cela permet de garantir l’accès de la population à des services de santé de qualité tout en maintenant les capacités de préparation aux situations d’urgence. Il s’agit notamment de tirer parti des investissements pour le redressement, la préparation et la résilience à moyen

et à long terme face à tous les types de risques. La mise en œuvre du RSI (2005) doit rester un préalable à la résilience des systèmes de santé.

2. Investir dans les fonctions essentielles de santé publique à tous les niveaux des systèmes de santé, y compris celles nécessaires à la gestion de l'ensemble des risques en situation d'urgence. Les lacunes critiques et chroniques dans les fonctions essentielles de santé publique devraient faire l'objet d'une intensification des investissements.

3. Construire une base solide pour les soins de santé primaires en garantissant un engagement politique et un leadership pour placer les soins de santé primaires au cœur des efforts visant à atteindre la couverture sanitaire universelle, la sécurité sanitaire et les ODD.

4. Investir dans des mécanismes institutionnalisés tendant à renforcer la participation de l'ensemble de la société. Un engagement à long terme sera nécessaire pour opérer un véritable changement dans le modus operandi de la préparation aux situations d'urgence, de la gestion des risques en situation d'urgence et du maintien des services de santé essentiels, qui sont indispensables au fonctionnement des systèmes de santé et des opérations de santé publique avec une participation plus inclusive.

5. Créer et promouvoir des environnements propices à la

© W

HO

/ P

AH

O

Page 18: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

7

recherche, à l’innovation et à l’apprentissage en trouvant des moyens de maintenir et d’adapter les modèles novateurs mis en œuvre pendant la pandémie, augmentant ainsi la capacité de faire face aux exigences des menaces et des urgences futures.

6. Accroître les investissements nationaux et mondiaux dans les fondements des systèmes de santé et la gestion de l'ensemble des risques en situation d'urgence : il s’agit notamment de donner la priorité aux investissements et au financement de la santé publique et de la sécurité sanitaire, en tenant compte des pays en proie à une instabilité prolongée et aux systèmes fragiles.

7. S’attaquer aux inégalités préexistantes et à l’impact disproportionné de la COVID-19 sur les populations marginalisées et vulnérables, par exemple, en surveillant les inégalités en matière de santé et d’accès aux soins, à l'aide de données ventilées, afin d'orienter les politiques, la planification et les investissements à l’échelle mondiale, en mettant l’accent sur les populations marginalisées et vulnérables dans des pays en situation de fragilité, de vulnérabilité, ou touchés par des conflits et ailleurs.

iv Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) ; Cadre des Nations Unies pour la réponse socioéconomique immédiate à la COVID-19. ODD ; RSI (2005) ; le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030) ; Accord de Paris sur les changements climatiques, Examen de la préparation universelle en matière de santé.

Permettre la mise en œuvre avec une responsabilité partagée

Les recommandations ci-dessus soulignent la nécessité d’une action coordonnée, multisectorielle,

pansociétale et clairement prise en charge par le gouvernement.

L’OMS collaborera avec ses États Membres, les Nations Unies et les autres partenaires pour assurer des synergies avec les efforts nationaux et mondiaux existants et à venir.iv Au niveau national, l’OMS et ses partenaires soutiendront également le renforcement des processus de redressement et de transformation socioéconomiques menés par l’ensemble de la société et par le gouvernement. Il s’agira notamment d’apporter un soutien pour associer les différents ministères compétents, les partenaires de développement, la société civile, le secteur privé et les communautés afin de promouvoir le programme de santé et mobiliser des ressources pour un parcours orienté vers les soins de santé primaires en vue d'une couverture sanitaire universelle et de la sécurité sanitaire. L'OMS défendra et soulignera les rôles clés de toutes les parties

Page 19: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

Renforcer la résilience des systèmes de santé pour instaurer la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire pendant et après la pandémie de COVID-19 : messages-clés de l’Exposé de la position de l’OMS

8

prenantes pour garantir une augmentation de l’investissement dans la santé en tant que programme de développement prioritaire dans divers secteurs.

Il est impératif d’intensifier l’accent mis sur les populations vulnérables et marginalisées dans tous les pays, et en particulier dans ceux en situation de fragilité, conflit et de violence, pour s’attaquer aux vastes inégalités mondiales et intranationales mises en évidence par la pandémie. L’OMS s’est engagée à travailler avec les États Membres et les partenaires pour fournir un appui aux pays en situation de fragilité, de conflit et de violence afin de résoudre les problèmes fondamentaux des systèmes de santé et concrétiser le lien entre l’action humanitaire, le développement et la paix.

Le résultat escompté d'une telle série de mesures et d'engagements est la mise en place de systèmes de santé plus résistants aux chocs futurs en termes de maintien de services de santé essentiels de qualité avec une protection financière, tout en veillant à ce que les gouvernements et les communautés soient mieux préparés à prévenir, détecter et gérer les menaces pour la santé et à y faire face, y compris en fournissant une capacité de pointe évolutive pour répondre aux besoins d'urgence sanitaire.

L’objectif est donc d’éviter que ne se répètent les défis et les lacunes des expériences d’urgence passées et en cours, y compris le manque d’investissements adéquats dans le redressement des systèmes de santé et le renforcement de la résilience et une meilleure préparation à la suite

des interventions d’urgence. Cela ne sera possible que si tous les secteurs collaborent pour placer la santé au cœur du développement national.

Le présent document est un résumé succinct et orienté vers l’action de l’exposé de la position de l’OMS sur le renforcement de la résilience des systèmes de santé pendant la COVID-19 et au-delà, élaboré en concertation avec les bureaux régionaux et le Siège de l’OMS. Les répercussions stratégiques et les actions recommandées s’adressent à un large public de responsables de l’élaboration des politiques en vue de leur rôle actuel dans la riposte à la COVID-19, le renforcement des systèmes de santé, le redressement sanitaire et socioéconomique et le développement national.

Page 20: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

9

Références bibliographiques

1. World Development Report 1993: Investing in Health. New York, World Bank; 1993 (https://openknowledge.

worldbank.org/handle/10986/5976, consulté le 24 juin 2021).

2. Living with COVID-19: Time to get our act together on health emergencies and UHC. Geneva: UHC 2030 ; 2020 (https://www.uhc2030.org/fileadmin/uploads/uhc2030/Documents/Key_Issues/Health_emergencies_and_UHC/UHC2030_discussion_paper_on_health_emergencies_and_UHC_-_May_2020.pdf, consulté le 24 juin 2021).

3. A crisis like no other, an uncertain recovery: world economic outlook update, June 2020. New York: International Monetary Fund; 2020 (https://www.imf.org/fr/Publications/WEO/Issues/2020/06/24/WEOUpdateJune2020, consulté le 24 juin 2020).

4. Selon une enquête mondiale menée par l’OMS, 90 % des pays ont souffert de perturbations de leurs services de santé essentiels depuis le début de la pandémie de COVID-19 Dans : Organisation mondiale de la Santé [site Web]. Genève : Organisation mondiale de la Santé ; 2020 (https://www.who.int/fr/news/item/31-08-2020-in-who-global-pulse-survey-90-of-countries-report-disruptions-to-essential-health-

services-since-covid-19-pandemic, consulté le 24 juin 2021).

5. Papacinolas I, Rajan D, Karanikolos M, et al. Health systems performance assessment: towards a common approach. Geneva: World Health Organization ; 2021 (à paraître).

6. WHO Glossary of health emergency and disaster risk management terminology. Geneva: World Health Organization ; 2020.

7. Operational framework for primary health care. Geneva: World Health Organization and United Nations Children’s Fund; 2020 (https://www.who.int/publications-detail-redirect/9789240017832, consulté le 24 juin 2021).

8. Cadre pour des services de santé intégrés centrés sur la personne Rapport du Secrétariat. Soixante-neuvième Assemblée mondiale de la Santé, Genève, 15 avril 2016 (A69/39; https://apps.who.int/gb/ebwha/pdf_files/WHA69/A69_39-fr.pdf?ua=1, consulté le 24 juin 2021).

9. Jakab M, Limaro Nathan N, Pastorino G, Evetovits T, Garner S, Langins M et al. Managing health systems on a seesaw: balancing the delivery of essential health services whilst responding to COVID-19. Eurohealth. 2020;26(2) (https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/336299/Eurohealth-26-2-63-67-eng.pdf, consulté le 24 juin 2021).

10. Rajan D, Koch K. The health democracy deficit and COVID-19. Eurohealth. 2020;26(3):26–28

Page 21: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

Renforcer la résilience des systèmes de santé pour instaurer la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire pendant et après la pandémie de COVID-19 : messages-clés de l’Exposé de la position de l’OMS

10

(https://apps.who.int/iris/handle/10665/338949, consulté le 24 juin 2021)

11. Organisation mondiale de la Santé. Essential public health functions, health systems and health security. Developing conceptual clarity and a WHO roadmap for action. Geneva: World Health Organization ; 2018 (https://www.who.int/publications/i/item/9789241514088, consulté le 24 juin 2021).

12. Organisation mondiale de la Santé. Health emergency and disaster risk management framework. Geneva: World Health Organization ; 2019 https://www.who.int/hac/techguidance/preparedness/health-emergency-and-disaster-risk-management-framework-eng.pdf?ua=1, consulté le 24 juin 2021. Licence: CC BY-NC-SA 3.0 IGO.

13.Organisation mondiale de la Santé. Everybody’s business. Strengthening health systems to improve health outcomes: WHO’s framework for action. Geneva: World Health Organization; 2007 (https://www.who.int/healthsystems/strategy/everybodys_business.pdf, consulté le 24 juin 2021).

14. Wenham C, Katz R, Birungi C, Boden L, Eccleston-Turner M, Gostin L et al. Global health security and universal health coverage: from a marriage of convenience to a strategic, effective partnership. BMJ Global Health. 2019 ; 4:e001145 (https://gh.bmj.com/content/4/1/e001145, consulté le 24 juin 2020).

15. All bets are off for measuring pandemic preparedness. Dans : Think Global Health [site Web]. New York: Council on Foreign Relations ; 2020 (https://www.thinkglobalhealth.org/article/all-bets-are-measuring-pandemic-preparedness, consulté le 24 juin 2021).

16. Stenberg K, Hanssen O, Edejer TT, Bertram M, Brindley C, Meshreky A, et al. Financing transformative health systems towards achievement of the health Sustainable Development Goals: a model for projected resource needs in 67 low-income and middle-income countries. Lancet Global Health. 2017;5(9):e875-e887 (https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(17)30263-2/fulltext, (consulté le 24 juin 2021).

17. Majendie A, Parija Pratik. How to halt global warming for $300 billion. Dans: Bloomberg [site Web]. 23 October 2019 (https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-10-23/how-to-halt-global-warming-for-300-billion, consulté le 24 juin 2021).

Page 22: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

11

18. Klebnikov S. Stopping global warming will cost $50 trillion: Morgan Stanley report. Dans : Forbes [site Web]. 24 October 2019 (https://www.forbes.com/sites/sergeiklebnikov/2019/10/24/stopping-global-warming-will-cost-50-trillion-morgan-stanley-report/, consulté le 24 juin 2021).

19. Zwick S. As emissions rise, cost of fixing climate soars. Now $2–4 trillion per year. Dans : Ecosystem Marketplace [site Web]. 26 November 2019 (https://www.ecosystemmarketplace.com/articles/thanks-to-past-inertia-it-will-now-cost-between-1-6-and-3-8-trillion-per-year-to-fix-the-climate-mess/, consulté le 24 juin 2021).

20. Peters DH, Hanssen O, Gutierrez J, Abrahams J, Nyenswah T. Financing common goods for health: core government functions in health emergency and disaster risk management. Health Syst Reform. 2019 ; 5(4);307–21 (https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/23288604.2019.1660104, consulté le 24 juin 2021).

21. Les pays doivent investir au moins 1% supplémentaire de leur PIB dans les soins de santé primaires pour éliminer les lacunes flagrantes de la couverture. Dans : Organisation mondiale de la Santé [site Web]. Genève : Organisation mondiale de la Santé ; 2019 (https://www.who.int/fr/news/item/22-09-2019-countries-must-invest-at-least-1-more-of-gdp-on-primary-health-care-to-eliminate-glaring-coverage-gaps, consulté le 24 juin 2021).

Page 23: MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉ DE LA POSITION DE L’OMS

Renforcer la résiliencedes systèmes de

santé pour instaurer lacouverture sanitaire

universelle et la sécuritésanitaire pendant

et après lapandémie de

COVID-19

MESSAGES CLÉS DE L’EXPOSÉDE LA POSITION DE L’OMS

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ20 Avenue Appia, CH-1211 Genève 27, Suisse

https://www.who.int/