merise flux mcd mld

22
1 Conducteur Atelier Diagrammes de Flux Exercice N°1 : Une société de transport en commun... un accident... Règles de gestion pour le traitement de l’accident : • Le conducteur remplit une déclaration d’accident. Il conduit le bus à l’atelier qui établit un devis de réparation. • Le service administratif définit la responsabilité selon la déclaration d’accident. • Trois cas sont envisagés – prise en charge par les assurances : déclaration et devis sont transmis à l’assurance qui règle la note. – responsabilité du conducteur : la société indemnise l’accidenté sur présentation des justificatifs. – responsabilité du tiers : c’est lui qui paie l’addition... Le conducteur envoie la déclaration d’accident au service gestion accident. Le conducteur conduit le véhicule à l’atelier. L’atelier envoie le devis au service gestion d’accident. Le service gestion accident envoie la déclaration et le devis à l’assurance. L’assurance transmet le paiement au service gestion accident. Le tiers envoie les justificatifs au service gestion accident. Le service gestion accident envoie le règlement au tiers. Véhicule Service Gestion Assurance Déclaration accident Devis Paiement Justificatif Déclaration + devis glement Assurance Tiers

Upload: gargield63

Post on 13-Aug-2015

1.129 views

Category:

Documents


16 download

TRANSCRIPT

1  

Conducteur  Atelier 

Diagrammes de Flux  

Exercice N°1 :   Une société de transport en commun... un accident...  Règles de gestion pour le traitement de l’accident :     • Le conducteur remplit une déclaration d’accident. Il conduit le bus à l’atelier qui établit un devis de réparation.    • Le service administratif définit la responsabilité selon la déclaration d’accident. 

• Trois cas sont envisagés     – prise en charge par les assurances : déclaration et devis sont transmis à l’assurance qui règle la note.    – responsabilité du conducteur : la société indemnise l’accidenté sur présentation des justificatifs.    – responsabilité du tiers : c’est lui qui paie l’addition...   Le conducteur envoie la déclaration d’accident au service gestion accident.  Le conducteur conduit le véhicule à l’atelier.   L’atelier envoie le devis au service gestion d’accident.  Le service gestion accident envoie la déclaration et le devis à l’assurance.  L’assurance transmet le paiement au service gestion accident.  Le tiers envoie les justificatifs au service gestion accident.  Le service gestion accident envoie le règlement au tiers. 

 

  

Véhicule

Service Gestion Assurance 

Déclaration accident

Devis

Paiemen

t  Justificatif

Déclaration + devis

Règlement

Assurance  Tiers 

2  

Diagrammes de Flux  

Exercice N°2 :   Les différents clubs transmettent à la ligue Belge Francophone de Triathlon et de Duathlon (LBFTD) les dates des triathlons qu’ils organisent ainsi que leur descriptif. La LBFTD examine ces propositions et inscrit au calendrier les triathlons retenus. 

Une fois les triathlons inscrits au calendrier, le secrétaire des clubs qui organise une épreuve fournit les bulletins d’inscriptions aux demandeurs qui les retournent renseignés et accompagnés de pièces justificatives. 

Le secrétaire procède alors à plusieurs vérifications avant de renvoyer une réponse. 

• Le respect des quotas de triathlètes par triathlon imposés pour la sécurité sur le parcours. • Le respect du délai d’envoi (la clôture des inscriptions est automatique 15 jours avant la 

compétition). • La vérification de la photocopie de la licence qui atteste de l’appartenance du triathlète à la 

fédération et la régularité de son assurance sportive. • La présence du chèque de règlement des frais d’inscriptions 

Si l’inscription est régulière, le secrétaire accuse réception de celle‐ci et confirme son enregistrement. 

Les clubs transmettent à la LBFTD les dates et le descriptif. La LBFTD renvoie le calendrier des dates aux clubs. Le club envoie le bulletin d’inscriptions athlète. Les athlètes renvoient l’inscription et les pièces justificatives. Le club transmet la réponse à l’athlète.  

 

  

 

 

 

 

 

 

  

Club 

 Athlète 

Bulletin inscription 

Réponse 

Inscription et pièce justificatives 

Date et descriptif

Calend

rier  

LBFTD 

3  

Diagrammes de Flux   

Exercice N°3 : 

La SARL DETAIRE fabrique et commercialise des produits alimentaires à base de pommes de terre. Les dirigeants souhaitent une analyse de leur système d’information et plus particulièrement le domaine de la gestion des activités commerciales. Le service commercial recueille chaque jour les commandes des clients (pour l’essentiel des grandes surfaces), chaque commande est saisie par une secrétaire commerciale. Cette secrétaire vérifie la situation des clients avec l’état des litiges adressés par le service contentieux. Les commandes passées par les clients‐litiges (clients ayant un encours de crédit supérieur au plafond) sont bloquées. Et la commande est alors transmise au service contentieux. Les autres commandes sont transmises au secrétariat du service expédition. 

Lorsque le service contentieux reçoit une commande bloquée, il envoie aussitôt un courrier aux clients concernés. Le service contentieux examine en fin de journée la situation des clients‐litiges et débloquent les commandes des clients ayant régularisé leur situation. 

Les commandes des clients sont préparées par le service expédition : en début de matinée, les bons de préparation sont imprimes par la secrétaire du service puis transmis au responsable du service qui les dispatchés auprès des différents préparateurs. Les préparateurs emballent les colis, les chargent dans les camions et notent les quantités livrées sur l’ordre de préparation. Le préparateur saisit ensuite les quantités livrées pour chaque commande. Une fois le bon de préparation établi, celui‐ci est remonte au service commercial qui peut alors éditer le bon de livraison en 2 exemplaires (1 pour le transporteur et 1 pour le service commercial). Un double des ordres de préparation est remis au secrétariat commercial qui se charge alors de saisir les bons de livraison. Pour les commandes incomplètes, un état des reliquats de commande est établi par un employé du service commercial qui l’adresse aussitôt à la secrétaire commerciale. Un employé du service commercial imprime la facture en 3 exemplaires : 1  pour le client, 1 pour la comptabilité et 1 pour les archives. Le service commercial adresse par ailleurs en fin de mois un relève de factures aux clients. Les clients adressent leur règlement au service comptable qui les impute en comptabilité. 

Informations complémentaires relatives à l’activité Gestion des commandes : 

« Lorsque la secrétaire commerciale reçoit une commande, elle verifie d’abord si le client n’est pas en litige. Si la commande est en litige, elle la remet au service contentieux. Dans le cas contraire elle contrôle les coordonnées du client et le met à jour. Au besoin, elle crée un compte pour les nouveaux clients. 

Elle saisit ensuite le bon de commande t l’imprime pour le remettre au service des expéditions.  01° le client passe une commande au service commercial 02° le client‐litige passe une commande au service commercial 03° le service commercial verifie si client‐litiges si oui il remet la commande au service contentieux 04° le service contentieux envoie un courrier au client‐litige 

4  

Archive Comptabilité

 

 

Service Commercial 

Service expédition

Service contentieux 

11 

12

 

 

Client litige 

 

Client 

Transporteur 

10 

6

4

05° le client litige règle la facture au service contentieux 06° le service contentieux transmet la commande débloquée au service expédition 07° le service commercial envoie la commande au service expédition 08° le service expédition envoie le bon de réception au service commercial  09° le service commercial envoie le bon de livraison au transporteur 10° le service commercial envoie la facture au client 11° le service commercial envoie une copie de la facture au service archive 12° le service commercial envoie une copie de la facture au service comptabilité  

5  

     Est inscrit 

Modélisation des données  

Le M.C.D (Menu Conceptuel de Donnée) gère les tables dans une base de données relationnelle 

Eléments principaux du M.C.D : 

• Entités : élément matériel ou immatériel qui a un sens à lui seul pour le domaine étudié. 

Entité regroupe un ensemble de propriétés qui qualifient l’entité. 

Entité 

 

Propriétés  

 Une propriété doit jouer un rôle d’identifiant (permet d’identifier de manière unique une occurrence de l’entité étudiant    clé primaire) 

  

 

Les entités sont reliées par des relations, les relations portent des cardinalités. 

(1, n)                                                            (0, n) 

Etudiant  IdEtudiant (identifiant)  Nom Prénom Adresse 

……….. 

Etudiant  IdEtudiant (identifiant)  Nom Prénom Adresse 

……….. 

Unité Formation  IdUniteFormation  Intitulé Nbre Périodes 

  

6  

Est 

Reprend 

Modélisation des données  

  (1, n) Un étudiant ou plusieurs sont inscrit à l’unité de formation. 

(0, n) Aucune unité de formation ou plusieurs a des étudiants inscrit. 

0   Aucun  1   Un seul  N   Plusieurs  Exercice N°1 :   Une agence de locations de vacances en France a, en vue de faciliter la recherche, regroupé ses différentes locations par type. (Exemple: type 1 studio, type 2 appartement 2 pièces, type 3 appartement 3 pièces,...). Chaque location est identifiée par un numéro de référence et qualifiée par une adresse et une brève description.  Une location est d'un seul type. Elle a aussi découpé le pays en région qui reprend différents départements. Les régions ont un nom, les départements ont un numéro et un nom. Donner le dictionnaire des données.  Elaborer le MCD.   

   (0, n)                    (1,1)      

 

                

                       (1,1) 

                

                                                                                 (0, n) (1, n)            (1,1)                                                                    

 

 

 

Type de location  Idtype (identifiant)  Intitulé 

Bien  IDBien  Adresse 

  

Région  IdRégion Nom 

Département  N° Département  Nom 

Situe

7  

Modélisation des données  

Exercice N°2 :  Soient les données suivantes :     N° club, libelle club, Idcatégorieclub, libelle catégorie club,    N°Joueur, nom joueur, N°Match, date match.  Soient les règles de gestions suivantes :     Un club appartient à une et une seule catégorie.    Un joueur est affilié à un est un seul club.  On souhaite connaître pour chaque match « les deux clubs » et « les joueurs qui ont joué » « si le match a déjà eu lieu »    

Club 

 

 

Catégorie 

(1,1)  (1, n)N°Club     IdCatégorieClub Libellé     Libellé                          

       

 

      

(1, n) 

(1, n) 

(1,1)  ‐2,2

Joueur  Match (0, n)  (0, n)N°Joueur     N°Match    Nom joueur     Date                                                 

8  

  Modélisation des données  

Exercice N°3 :  Un établissement scolaire :   Un professeur est identifié par ses Nom Prénom Adresse Date de naissance et Qualification   Un cours est qualifié par un intitulé et nombre d’heures    Un local est qualifié par un numéro, une capacité et éventuellement une spécialité (labo      chimie….)    Un équipement est qualifié par un code et un intitulé    Une aile est qualifiée par un code et un nom  Un professeur peut enseigner différents cours. Un cours peut être donné dans des classes différentes. Un local peut être équipé d’équipements différents.  *Certains cours ont un prérequis    

 

PROF  (1, n)  (1, n) Cours IdProf  IdCours  (0, n) Nom  Intitule Prénom  (1, n)  Nbres H Adresse  (0, n) DateN Qualif 

(1, n) Local IdLocal  (0, n)  (0,1) Equipement Capacité  IdEquipementSpécialité  Intitulé  (1,1)  

(1, n)  Aile IdAile Intitulé 

 

   

9  

 Modélisation des données   

Exercice N°4 :  Employés d’une entreprise    ‐ Un employé est identifié par un numéro, nom, prénom, date de naissance et adresse   ‐ La qualification est qualifiée par un code et un intitulé.   ‐ Une qualification peut être possédée par plusieurs employés.   ‐ Un local est identifié par un numéro et un code qi correspond à une position sur un plan.   ‐ Un employé occupe un local   ‐ Un local peut être occupé par plusieurs employés. Mais il existe des locaux i ne sont pas            occupé par des employés.   ‐ Un employé gère des dossiers.   ‐ Un dossier est qualifié par un numéro, intitulé et une brève description.   ‐ Un dossier peut être gérer par plusieurs employés.    

 

Employé  (1,n)  (1,n) Qualification IdEmployé  IdQualif Nom  Intitule Prénom DateN Adresse  (1,n)  (0, n) Dossier (1, n)  IdDossier 

Intitulé Description 

(0, n) Local IdLocal Code 

10  

Modélisation des données  

Exercice N°1 Simple : Gestion des configurations IP d’un parc informatique. On souhaite mettre en place une application qui permet de retrouver pour chaque équipement du parc informatique d’une entreprise les informations suivantes : Le ou les adresses IP des équipements (un équipement peut posséder plusieurs adresses IP). 

Pour une adresse IP, le réseau auquel elle appartient. Pour chaque réseau, l’adresse de la passerelle par défaut le netmask, l’adresse du ou des serveurs DNS. 

REM : Il n’y a pas d’entité adresse. 

 

 

 

 

Equipements  (1,n)  (1,n) Réseau IdEquipement  IdReseau Nom  Passerelle    Netmask 

 (1,n) 

(1,n) DNS IDDNS   

11  

Modélisation des données  

Exercice N° 2 Simple : Planning des cours organisés par une "auto‐école". Dans une auto‐école, on a les données suivantes:   Nom de l'élève   Nom du moniteur   N° d'immatriculation du véhicule   Le modèle du véhicule (exemple: clio, corsa, 308, punto, megane,etc...)   La durée prévue d'une leçon Règle de gestion:   Une leçon est planifiée pour une durée donnée, elle concerne un élève,   Un modèle de véhicule, un moniteur pour une date et une heure prévue.   Un élève peut suivre des leçons avec des moniteurs différents.   Les débuts des leçons sont alignés sur des tranches préétablies. Variante:   Idem mais un élève ne suit l'ensemble de ses leçons qu'avec un seul et même moniteur. 

 

 

 

ELEVE  (1,n)  (1,1) LECON N° Eleve  IdLecon Nom  Date Prenom  Duree Adresse  (1,1)      (1,1) 

(1,1)(1,n) 

MONITEUR  (1,n) N°Moniteur  MODELE Nom  IdModele Prenom  Intitule Adresse         

(1,n) 

(0,n) TRAITEMENT HORIARE  (1,1) Heure     VEHICULE 

N°Immat   

12  

Modélisation des données  

Exercice N° 3 Simple : Gestion des équipes dans un atelier de fabrication Données:   N° de l'équipe   Nom d'un employé   N° de matricule d'un employé   Qualification d'un employé   Le nombre de personnes ayant une qualification donnée dans l'entreprise.   Nombre de personnes ayant une qualification donnée dans une équipe. Règles de gestion:   Dans une équipe, il y a toujours un et un seul chef d'équipe et au moins un employé.   Un employé a une qualification unique et appartient à une et une seule équipe. On doit pouvoir répondre aux questions suivantes:   A quelle équipe appartient une personne déterminée ?   Qui est le chef d'une équipe déterminée ?   Qui a sous ses ordres un tel chef d'équipe ? 

 

 

 

EMPLOYE  (1,1)  (1,n) EQUIPE N°MATEMPLOYE  N°EQUIPE Nom       (0,1)  (1,1)   (1,1)  (1,n) 

 

(1,n)  (1,n)QUALIFICAION 

IdQualif    Intitulé    Nbre Employé           

Un employé appartient à 1 et 1 équipe Une qualif est possédée par 1 ou plusieurs employé 

Un employé est chef de zéro à une équipe Une équipe a 1 et 1 seul chef

13  

Modélisation des données  

Exercice N° 4 Simple : Gestion des courses de chevaux d'une saison Données:   Type de course (tiercé, quarté, quinté)   N° de la course (3ème course à Longchamps)   Désignation de la course qui est unique (Prix de l'arc de triomphe, Gd prix d'Amérique, etc...)   Nom du champ de course (Longchamps, Vincenne, etc....)   Catégorie de course (galop, trot attelé, trot monté, obstacles, etc...)   Date de la course   Dotation de la course   Nom du cheval supposé unique   N° de dossard du jockey (et donc du cheval)   Nom du propriétaire du cheval   Le gain du cheval depuis le début de la saison   Sexe du cheval   Nom du jockey   Date de naissance du cheval Règles de gestion:   Un champ de course est équipé pour une ou plusieurs catégories de course.   Une course est toujours d'un seul type donné.   Un cheval a une parenté ascendante et éventuellement descendante.    Une course ne peut être que d’une seule catégorie.  

 

14  

 

 

 

(1,1)  (1,n) COURSE  TYPE 

IdCourse  IdType  N° Course 

 

 

CATEGORIE Nom Type Désignation  (1,1)  (1,n) IdCat    Date  Nom Cat Dotation         

 

 

(1,1)   (1,n)  

(1,n)  (1,0)CHAMP  JOCKEY 

IdChamp  IdJockey Nom  Nom    (1,n)  N° jockey 

CHEVAL IdCheval 

(0,n) Nom       Sexe    Proprio     

Gain                      (2,2)

15  

Modélisation des données  

Exercice N° 5 Simple : Gestion des animaux dans un zoo. Les animaux d'un zoo suivent chacun un régime alimentaire. Un régime est constitué d'un mélange d'ingrédients, chacun en quantité déterminée. Le régime d'un animal peut varier d'un jour à l'autre. Chaque animal est caractérisé, en fonction de son espèce, par ses besoins minima et maxima en nutriments (calcium, protéine, etc...) exprimés en mg par unité de poids de l'animal.  Ces besoins sont fonction de l'espèce de l'animal. On connaît la teneur de chaque ingrédient en nutriments, exprimée en mg par kg d'ingrédient.  Chaque ingrédient a un coût unitaire. Chaque animal requiert des soins qui sont évalués en francs par jour.  Ces soins peuvent varier d'un jour à l'autre. Etablir le dictionnaire des données.  

Dictionnaire des données  

Nom du champ  Description (Role du champ) 

Type  Longueur  Caractére 

Idcourse  Identificateur des course 

N (entier)  1 octet  Auto incrementé 

Date de naissance  Date de naissance  Date (AAAA/MM/JJ) 

   

 

16  

17  

Modélisation des données  

Exercice N° 6 Simple : Archivage de toutes les médailles olympiques. Le COI souhaite déployer sur le Web une base de données reprenant l'ensemble des médailles olympiques de l'ère moderne aussi bien en sport collectif qu'individuel. Le visiteur doit pouvoir extraire des informations en choisissant l'année, le type de jeux (hiver/été) et/ou la ville organisatrice. Les différentes épreuves sportives pour lesquelles des médailles ont été distribuées sont réparties en catégories (natation, athlétisme, cyclisme, etc...) et disciplines (100m haies, 110m haies, 100 m plat, 100 m nage libre, 100 m brasse, 4x100 mètres plats, 4x100 mètres nage, etc...).  On fera la distinction entre les disciplines individuelles et collectives.  Pour les 3 disciplines individuelles, on souhaite archiver les athlètes médaillés et la (les) nation(s) qu'ils représentaient.  Pour les disciplines collectives, on souhaite archiver les médailles obtenues par chaque nation.  De plus, on souhaite archiver le nombre total de médailles d'or, d'argent et de bronze obtenues par chaque nation lors d'un jeux d'hiver ou d'été. Etablir le dictionnaire des données.  

18  

Modélisation des données  

Exercice N° 7  Simple : Archivages des championnats de formule 1.  Chaque année, un ensemble de courses de formule 1 sont organisées dans le cadre des championnats du monde des pilotes et des constructeurs. Chaque course est considérée comme un grand prix (GP Belgique, GP de Grande‐Bretagne, GP d'Argentine, etc...). Un grand prix n'a pas toujours lieu chaque année dans un pays et n'est pas toujours organisé sur le même circuit (exemple: Monaco, Francorchamps).  Lors de chaque course, des points sont distribués aux pilotes et constructeurs en fonction des places. Pendant une année, un pilote n'appartient qu'à une seule écurie. La participation d'une écurie est limitée a 2 voitures par grand prix.  Une écurie ne peut utiliser qu'une seule marque de moteur et de pneumatiques pendant un championnat. On souhaite pouvoir obtenir La composition de la grille de départ d'un grand prix d'une année déterminée avec les temps de qualification. Le classement d'un grand prix d'une année déterminée et les points récoltés par les pilotes et écuries. Le classement final des pilotes et des écuries d'un championnat déterminé. La liste des différents vainqueurs sur un circuit déterminé ou un grand prix déterminé. Le palmarès d'un pilote, d'une écurie, d'un motoriste ou manufacturier (pneumatique).  

19  

Modélisation des données  

Exercice N° 8  Simple : Catalogue d'une médiathèque. Une médiathèque souhaite établir un catalogue des exemplaires des albums disponibles dans ses diverses implantations. Un exemplaire d'un album se trouve sur un support déterminé qui peut être un vinyl, un CD, une cassette audio, un DVD. Un album se compose d'un ou plusieurs enregistrements.  Chaque enregistrement est caractérisé par le titre de l'oeuvre, une date, un lieu d'enregistrement (studio, salle, etc..) et  un ou plusieurs interprètes. Une oeuvre peut avoir été enregistrée plusieurs fois en des lieux, moments et par des interprètes différents. Une oeuvre a pour auteurs un ou plusieurs compositeurs et paroliers. Un artiste peut être compositeur, parolier ou interprète.  

20  

Modélisation des données  

Exercice N° 9  Simple : Gestion des réservations dans des salles de spectacle. Une société gère plusieurs salles de spectacle. Chaque salle est  équipée d'un certain nombre de sièges répartis en différentes catégories (place orchestre, 1er balcon, 2ème balcon, etc...).  Chaque siège dans une salle possède un numéro qui l'identifie dans la salle. Un spectacle peut avoir lieu dans des salles différentes et est caractérisé par un nom et une durée. Plusieurs séances d'un même spectacle peuvent avoir lieu le même jour dans une même salle.  Une séance est caractérisée par une heure déterminée et un numéro d'ordre dans la journée.  La société souhaite à tout moment obtenir la liste des places disponibles pour une séance donnée d'un spectacle déterminé. Le prix de base d'une place dépend de la catégorie de la place, du spectacle et de la salle. Chaque ticket imprimé doit mentionner le nom du spectacle, la séance (n° ordre, date, heure), le numéro du siège, la salle et le prix. Il y a lieu aussi d'enregistrer les coordonnées du client qui a effectué la réservation pour la traiter par correspondance.  En cas de réduction, le ticket doit mentionner le prix réel appliqué.  

 

21  

Modélisations des données  

Exercice N° 10  Simple : Gestion d'une bibliothèque. Une bibliothèque souhaite gérer la location de son stock de livres par des moyens informatiques modernes.  Les livres mis en location sont caractérisés par un titre, un ou plusieurs auteurs, une maison d'édition, une publication et une classification (policier, aventure, fiction, etc...).  Une publication n'est jamais produite que par un et un seul éditeur.  Une oeuvre peut cependant exister dans des publications différentes et avoir été imprimé par des éditeurs différents. Chaque exemplaire mis en location est identifié au moyen d'une étiquette numérotée.  Chaque lecteur possède une carte de lecteur avec  son numéro de lecteur, son nom, son adresse et son statut social (étudiant, salarié, retraité).  Le tarif est fonction de la catégorie sociale. La durée de location normale d'un ouvrage est fixée à quinze jours.  A tout moment, le bibliothécaire doit pouvoir connaître l'état de disponibilité d'un livre et en cas d'emprunt en cours, la date à partir de laquelle le livre serait de nouveau disponible. En cas de retour anticipé d'un livre réservé par un lecteur, un courrier électronique doit être délivré à ce lecteur l'avertissant de la disponibilité.  Un lecteur peut demander la réservation d'un livre jusqu'à la date présumée de son retour. Le bibliothécaire doit pouvoir, en début de journée, imprimer des lettres de rappel destinées aux emprunteurs qui auraient dépassé la durée de la location. On désire aussi établir une statistique des emprunts. 

22  

Modèle logique des données