merci - bailou · 2019. 10. 17. · merci le bailou asbl ruelle de la kan,7 4880 aubel 087/68.85.67...

8
MERCI LE BAILOU ASBL Ruelle de la Kan,7 4880 AUBEL 087/68.85.67 [email protected] Retrouvez-nous sur facebook ! VOS DONS SUR LE COMPTE: BE79 3401 3107 5633 Save the date!!! Plancha Aubeloise Le 23 novembre 2019

Upload: others

Post on 01-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • MERCI

    LE BAILOU ASBL

    Ruelle de la Kan,7

    4880 AUBEL

    087/68.85.67

    [email protected]

    Retrouvez-nous sur facebook !

    VOS DONS SUR LE COMPTE:

    BE79 3401 3107 5633

    Save the date!!!

    Plancha Aubeloise

    Le 23 novembre 2019

  • Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes au Petit-déjeuner de Pâques, le 22 avril, ainsi qu’ à notre journée porte ouverte du 19 mai 2019.

    En plus du plaisir de vous recevoir dans des conditions festives, ces évènements sont importants pour le Bailou. Votre participation nous permet notamment de proposer des activités « extras » à nos usagers.

    Notre bâtiment s’est encore amélioré, puisque l’ascenseur est installé et fonctionnel depuis le mois de mai. Il était plus que nécessaire. En effet, il offre une autonomie

    élargie aux personnes en voiturette, qui ne pouvaient pas accéder au rez-de-chaussée par l’intérieur.

    Plusieurs pièces sont désormais équipées de stores, notamment l’espace d’expression artistique. Nous avions besoin d’une obscurité complète pour l’atelier Théâtre et celui de Marionnettes.

    D’ailleurs, nous remercions la classe de Madame Véronique de l’école d’Aubel. L’institutrice et les enfants de sa classe sont venus assister à un spectacle de marionnettes donné par nos usagers.

    Remerciements

    DU NOUVEAU AU BAILOU

    A GAGNER!!

    1 panier surprise avec des réalisations faites par les usagers du Bailou ainsi que des produits locaux.

    Pour jouer, entourez les 7 différences sur la photo de droite ci-dessus. Remplissez ci-dessous vos coordonnées et déposez cette page à l’office du tourisme d’Aubel ou ici même au Bailou.

    Le tirage au sort sera effectué par une main innocente le lundi 2 septembre 2019.

    Les 7 différences

    LE JEU DE L’ETE

    NOM-PRENOM: GSM:

    _________________________ ________________________

    ADRESSE:

    _________________________

  • Nous avons eu plusieurs retours sur notre première gazette. Plusieurs idées et conseils nous ont été rapporté. Comme notamment, une explication des différents handicaps que nous accueillons au Bailou. N’hésitez pas à critiquer positivement ou négativement notre gazette. Vos conseils, idées et critiques sont importantes pour nous afin de nous améliorer.

    Nous avons donc décidé de vous présenter un handicap par gazette. Le premier que nous allons vous présenter est l’infirmité motrice cérébral (I.M.C.).

    Voici l’explication de l’IMC:

    L’infirmité motrice d’origine cérébrale concerne les personnes qui présentent une ou plusieurs déficiences motrices à la suite d’une atteinte cérébrale durant la période périnatale.

    Les personnes infirmes motrices d’origine cérébrale (I.M.C.) ont toutes en commun une ou plusieurs lésions consécutives à une atteinte cérébrale durant la période autour de la naissance (périnatale). Ces lésions ont provoqué une ou plusieurs déficiences motrices avec d’éventuels troubles intellectuels, sensoriels ou neurologiques associés. Il ne s’agit ni d’une maladie évolutive mettant en péril la vie de la personne, ni d’une maladie entraînant des risques de propagation.

    On peut distinguer trois grands types de manifestations :

    • une déficience motrice : peut se traduire par une légère maladresse ou aller jusqu’à la paralysie des 4 membres. Les personnes I.M.C. peuvent être agitées de mouvements désordonnés, contorsionnés, contracturés, ... avec des difficultés de contrôler leur corps. Certains manquent d’équilibre et ont une démarche instable. Beaucoup ont du mal à accomplir des actions précises.

    • Des troubles associés : troubles de la parole, troubles visuels, épilepsie, troubles de la mémoire, troubles de l’attention et de concentration, un déficit intellectuel, découlant souvent d’une limitation des capacités cognitives et des apprentissages scolaires.

    • Perturbations de l’individualité : certains ont parfois une image dévalorisée d’eux-mêmes, ce qui peut affecter la qualité de leurs relations aux autres.

    L’infirmité motrice cérébrale, tu connais?

    INFO

    Source: https://www.aviq.be/

    Du 6 au 10 mai 2019, nous avons passé un séjour à Wenduine, entre Blankenberge et De Haan (Le coq).

    Comme il y a deux ans, nous avons logé dans un ancien orphelinat restauré en superbe maison de vacances.

    Le temps était de la partie et nous avons bien profité de chaque journée.

    Nous avons visité le serpentarium de Blankenberge, nous nous sommes promenés sur la digue, nous avons pris l ’apéro sur la plage pendant que d ’autres jouaient au snookergolf au Leopoldpark, nous avons fait une après-midi shopping,…

    D’avis général, nous remettons ça dans 2 ans!

    Camp Mer

    ACTU

    https://www.aviq.be/

  • Ce 26 et 27 juin 2019, avait lieu la 23e édition de « Rock voor Specials ».

    Comme son nom l’indique, ce festival pop/rock est prévu pour accueillir des personnes porteuses de handicap, mais pas que…

    C’était notre troisième participation à l’évènement. Nous y étions déjà allés en 2015 et en 2017.

    C’est donc à Evergem, près de Gand , que notre petit groupe de 8 personnes a rejoint les quelques 3000 festivaliers

    quotidiens dans une ambiance festive.

    Tout y est organisé à merveille : accueil, parking à proximité, camping collé au site, animations adaptées, nourriture variée, merchandising et, évidemment, un super programme musical!

    Nous avons retenu entre autres: Raman, Jebroer, SX, Triggerfinger, Bizkit Park, The Sore Looser, The Van Jets et Goose.

    Notre seul regret était de ne pas avoir une journée musicale de plus tant nous nous sommes bien amusés.

    Camp musique au festival Rockvoorspecials

    ACTU

    LE KIDI ROYAL

    Recette pour 1 verre

    10 cl de jus d’orange

    10 cl de Kidibull à la pomme

    2 cl de sirop de framboise

    1 cuillère à café de sucre

    Du raisin noir et/ou blanc

    1. Trempez le bord d’un verre dans le sirop de framboise, puis dans le sucre.

    2. Versez le sirop de framboise dans le verre

    3. Mélangez le jus d’orange et le Kidibull dans le verre. Pour garder diffé-rentes couches, versez lentement sur le dos d’une cuillère à soupe.

    4. Piquez les raisins sur un bâtonnet pour garnir le verre

    Source: www.colruyt.be

    Le cocktail sans alcool de l’atelier cuisine

    NOUS AVONS TESTE

  • Bonjour, je m'appelle Florence et je suis volontaire pour l'association Os'mose depuis 8 ans. Accompagnée de mes chiens, je me rends dans des institutions pour proposer des activités ludiques autour de l'animal. Je viens depuis quelques mois au Bailou, passer une heure par semaine, pour réaliser des activités diverses. Ces activités visent l'éveil sensoriel, une prise de conscience corporelle (exercices de psychomotricité avec le chien), la valorisation de la personne ainsi qu'une amélioration de la capacité de communication (pas toujours verbale). Pour la préparation des activités, je m'appuie d'un côté sur ma formation pédagogique (je suis institutrice maternelle) et de l'autre côté,

    sur ma passion (le dogdance). Grâce à cette discipline, les chiens connaissent de nombreux tricks, qu'ils exécutent avec plaisir sur demande des participants. L'ambiance est très chaleureuse et nous sommes toujours super bien accueillis. Danse, parcours d'obstacles, séances de câlins ou brossage, il y a beaucoup de possibilités ! Si je vous ai donné envie de partager également de votre temps libre et que vous avez un chien qui semblerait convenir, ou que votre institution serait intéressée par ce genre d'animations, vous pouvez contacter Os'mose.

    0471 45 43 23 [email protected]

    Florence d’Os’Mose

    ILS PARTICIPENT

    Ce jeudi 20 juin, nous avons présenté notre spectacle de marionnettes à la classe de Madame Véronique de l’école libre d’Aubel.

    Depuis 2 ans, nous répétons une fois tous les 15 jours afin de mener à bien ce projet en collaboration avec Sandrine Calmant, animatrice extérieure.

    Nous avons commencé par fabriquer nos marionnettes. Après leur avoir mis un gros nez, une petite bouche, des yeux qui louchent et des cheveux en bataille, nous avons appris à les manipuler. Ce qui n’a pas été chose facile. En effet, nous avons travaillé plusieurs mois pour intégrer leur fonctionnement.

    Pour le décor, nous avons mis beaucoup de couleurs sur les maisons confectionnées en bois et de la belle tapisserie à l'intérieur. Le résultat est super joli.

    En résumé, avec beaucoup de patience, de travail et de rires, nous y sommes arrivés. Nous avons pu enfin faire notre représentation. Nous sommes très fiers d’avoir réussi.

    Encore un grand merci à Sandrine pour sa patience, ses idées et son grain de folie. Vivement le prochain projet!

    Spectacle de Marionnettes

    ACTU

    tel:http://0471%2045%2043%2023mailto:[email protected]

  • Durant les mois de juillet et août, l’horaire de vie est « chamboulé » au Bailou. En effet, si de septembre à juin, nous sommes dans la routine de nos différents ateliers, le rythme des grandes vacances est complètement différent.

    Les usagers et les membres du personnel prennent la majeure partie de leur congés durant cette période. Il faut donc s’organiser autrement. Ce qui est d’ailleurs très bien, vu le nombres d’activités extérieures auxquelles nous pouvons participer.

    Comme exemple d’activité, nous avons testé la promenade brune de la brasserie Peak (7,5km), près du signal de Botrange. Autant vous dire que nous avons mérité notre blonde, une fois arrivés à la terrasse.

    Le temps d’une matinée, nous sommes aussi allés à Liège, découvrir des jeux en bois. Nous avons joué avec des personnes venues de tout horizon.

    Plus tard dans le mois, nous avons fait une promenade tractée à Ovifat. Nous avons été immergés dans la belle nature fagnarde avant de profiter d’un bon pique-nique local.

    C’est l’été au Bailou

    ACTU

    Holà! Moi c’est Loïg, j’ai eu la chance d’être engagé au Bailou en 2017. Je suis éducateur spécialisé, depuis 2014.

    Vous m’avez peut-être déjà croisé au volant d’une des camionnettes du Bailou. Oui, le barbu-casquette à l’envers avec la musique à fond, c’est moi!

    Avant ça, j’ai travaillé pendant 2 ans comme éducateur à Bruxelles dans une institution pour enfants polyhandicapés. Puis je suis parti 1 an en Nouvelle-Zélande où j’ai fait quelques boulots saisonniers (dans les kiwis, les moules, et le vin). Et me voilà maintenant au Bailou, des souvenirs plein la tête!

    Je suis vraiment arrivé au bon moment avec le déménagement. Nous avons la liberté de créer et l’équipe a beaucoup d'idées. Evidemment, on ne va pas tout vous dire pour le moment mais vous serez informés via la gazette ou facebook, ne vous tracassez pas!

    Je participe surtout aux ateliers arts, psycho-note, théâtre, jeu et gym sensorielle. J’aime mon métier d’éducateur et encore plus le fait de travailler au Bailou. L’ambiance y est plutôt familiale, un peu à l’image du village dans lequel nous nous trouvons. Et j’ai l’impression que cette atmosphère permet aux bénéficiaires d’être épanouis et par conséquent, moi aussi.

    Il m’a fallu un petit temps pour m’ouvrir au Bailou. Mais je pense qu’ils regrettent tous cette période! En effet, je ne passe plus une seule journée sans faire le fou pour mettre un peu d’ambiance et voir des sourires sur les visages.

    Loïg Thonnard, dit le roux

    REGARDS CROISES

  • « Bonjour, je m’appelle Cynthia, j’ai 23 ans depuis le mois de mars.

    Je vais au Bailou depuis 1 an et demi. Je suis originaire de Verviers et j’habite à Andrimont avec ma maman Sabine et mes 7 frères et sœurs. Ils sont supers avec moi!

    A la maison, j’ai ma propre chambre au rez-de-chaussée. J’aime regarder la télé et colorier des mandalas ou des dessins.

    Nous avons plein d’animaux, des chiens, des chats « maine coon », des rapaces et des canaris. J’aime surtout

    Archimède parce qu’il est gentil et qu’il est tout doux.

    Au Bailou, je peux me déplacer seule grâce à ma voiturette électrique. C’est plus pratique qu’à la maison car il y plein de place. J’y ai retrouvé ma copine Sana. On se connait depuis l’école à Saive. J’aime beaucoup l’atelier art, surtout quand je peins. Les mardis, je lis mon magazine people que j’achète au press shop dans le centre du village.

    Les gens d’Aubel sont gentils, je m’y sens bien! »

    Cynthia Vercamp

    REGARDS CROISES

    A l’origine, cet atelier s’appelait « Psycho-note », il était animé, une semaine sur deux, par Isabelle et Fako, et la partie musicale, instrumentale au piano, venait pour apaiser les bénéficiaires après une séance de défoulement. Après le départ de Fako, il y a un peu plus de deux ans, j’ai repris la partie musicale en proposant des chansons tout en m’accompagnant au ukulélé. Nous avons très rapidement constaté les apports positifs de cette formule, surtout chez les personnes présentant des troubles de type autistique : disparition des comportements perturbateurs (cris et clappements des mains), apaisement, intégration et maintien dans le groupe…Chez les autres bénéficiaires nous avons également pu constater une amélioration de leur bien-être avec un plus grand relâchement, une participation active aux chansons (accompagnement vocal ou rythmique). Après le départ d’Isabelle, nous avons décidé de poursuivre cet atelier tout en donnant une part plus importante à la partie musicale. De mon côté, je me suis intéressé à la musicothérapie, jusqu’à suivre une formation à la Haute Ecole de la Province de Liège que j’ai terminée cette année en juin. Depuis notre installation dans nos nouveaux locaux, l’A.M.I. est progressivement passé à un rythme hebdomadaire, ainsi, quasi chaque mercredi matin, les bénéficiaires sont installés dans les confortables fauteuils du salon, et toujours accompagné de mon ukulélé, je propose à un groupe de neuf à quinze personnes, un répertoire international varié, adapté à la dynamique du jour. A la dimension récréative de l’atelier, vient s’ajouter une dimension thérapeutique par des activités de musicothérapie réceptive basées sur les lois sonores entraînant la relaxation musicale, et par des activités de musicothérapie active relançant la créativité de chacun, l’intégration au groupe, dans un moment de partage. J’agrémente l’activité avec quelques explications et anecdotes à propos des chansons et des artistes que j’interprète. La présence essentielle de deux à quatre de mes collègues, en fonction de la taille du groupe, permet un accompagnement individuel tout au long de la séance. Nous espérons dans les mois qui viennent agencer un local au sous-sol afin de définir un cadre encore plus propice à cet atelier. La musique est thérapie.

    A.M.I. atelier musical immersif

    L’ATELIER

    Henri

  • L’hippothérapie est une thérapie assistée par l’animal, visant le bien-être physique, émotionnel, cognitif ou social de la personne. On parle d’une thérapie en triangle: le bénéficiaire, le cheval et la thérapeute. L’hippothérapie ce n’est pas forcément monter à cheval, c’est aussi créer un lien avec lui en le brossant, en le caressant, en jouant et en le promenant de manière adaptée.

    Avec un groupe de 3 usagers et deux éducatrices (Carole et Delphine), nous nous rendons à l‘écurie des Coudriers tous les mardis matin. Nous sommes accueillis par Elisabeth et/ou Patricia.

    La séance débute par le brossage des chevaux. Elle se poursuit en fonction du besoin et des capacités de chacun. Certains montent à cheval et font des exercices. D’autres le baladent et font des parcours. Certains font de l’équitation adaptée. Si le temps le permet nous faisons des petites balades.

    Nous avons clôturé l’année par un apéro avec tous les participants de l’atelier.

    Un grand merci à Elisabeth et Patricia pour leur professionnalisme, leur patience et leur gentillesse.

    L’atelier hippothérapie

    L’ATELIER Exposition éphémère sur le thème de l’Afrique

    ON A FAIT...