mep reflets 3 - saint-bonnet-de-mure · enquête vacances pour les 3 - 16 ans la ville de saint...

16
La mairie à la une p.2 Le conseil municipal enfants La vie de la commune p.4 La maison de retraite Infos express p.6 Contournements autoroutier et fer- rovière de Lyon Les uns les autres p.10 La course ECM Le CCAS St Bonnet entreprises p.12 Générale Frigorifique France Changer notre ville p.14 Les gens du voyage Patrimoine p.16 Nettoyage de printemps Page 8 Le magazine de la Ville de Saint Bonnet de Mure • Avril 2002 • N°3

Upload: others

Post on 17-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: mep reflets 3 - Saint-Bonnet-de-Mure · Enquête vacances pour les 3 - 16 ans La ville de Saint Bonnet de Mure étudie une collaboration avec un centre aéré pour la période du

La mairie àla une p.2

Le conseil municipalenfants

La vie de la commune

p.4La maison de

retraite

Infos express p.6Contournements

autoroutier et fer-rovière de Lyon

Les uns lesautres p.10

La course ECM

Le CCAS

St Bonnet entreprises

p.12Générale

Frigorifique France

Changernotre ville

p.14Les gens du

voyage

Patrimoinep.16

Nettoyage deprintemps

Page 8

Le magazine de la Ville de Saint Bonnet de Mure • Avril 2002 • N°3

Page 2: mep reflets 3 - Saint-Bonnet-de-Mure · Enquête vacances pour les 3 - 16 ans La ville de Saint Bonnet de Mure étudie une collaboration avec un centre aéré pour la période du

Comités consultatifs■ voirieL’équipe municipale a voté lors du conseildu 30 janvier 2002, la création d’un comi-té consultatif Voirie qui sera constitué pourune durée d’un an. Il sera composé desmembres de la commission Voirie-SécuritéRoutière et de 8 murois, sollicités sur labase du volontariat et d’une réelle motiva-tion pour les questions de voirie et de sécu-rité routière. Ce comité sera chargé designaler les interventions urgentes à entre-prendre sur le territoire de la commune, etde faire des propositions d’améliorationdans ce domaine.Si vous désirez vous investir, prenezcontact en Mairie avec Jean-Louis Lafont,l’adjoint responsable de cette commission.

■ environnementL’équipe du comité consultatif environ-nement n’est pas encore au complet.Vous pouvez prendre contact, en Mairie,avec Pierre Vernazobres, adjoint à laqualité de vie.

La mairie à la Une PAGE 2

Conseil Municipal d’enfants

Séance du 30 janvier 2002Le conseil municipal accepte, à la majori-té (23 pour, 5 abstentions) la création d’uncomité consultatif en matière de voirie etde sécurité routière.Le conseil municipal approuve, à l’unani-mité, la convention de mise à dispositiond’un local pour les permanences médico-sociales du Conseil Général du Rhône.Le conseil municipal émet, à l’unanimité,un avis défavorable sur l’avant projet duschéma départemental d’accueil des gensdu voyage.Le conseil municipal émet, à l’unanimité,un avis défavorable sur le projet decontournements autoroutier et ferroviairede l’agglomération lyonnaise.

Séance du 7 mars 2002Débat sur les orientations budgétaires 2002

Commission « Sports et Loisirs »Skate Parc Les modifications souhaitées sont d’un coût très élevé, et le terrain actuel n’est paspeut-être adapté à cette extension. Cela mérite encore réflexion.Journée Enfants en fêteLes membres de la commission ont émis le souhait d’organiser le dimanche 2 juin unpique-nique géant et mettre en place un ensemble d’attractions (lâcher de ballon,courses en sac, …. ). Les enfants comptent sur la participation des adultes pour rendrepossible cette journée. Faites vous connaître à l’accueil de la mairie.

Collecte de Jouets :

Elle s’est terminée le 11 février.

Elle se révéla fructueuse.

Merci à tous les donateurs.

Tous ces jouets triés ont été

emmenés à l’IDEF (anciennement

la Cité de l’enfance) à Bron.

Visite aux personnes âgées :

Nous avons organisé une visite

aux personnes âgées des mai-

sons de retraite de notre com-

mune le jeudi 14 mars. Des

enfants de l’école du Chat

Perché sont allés à l’Accueil , et

ceux du Vercors aux Quatre

Fontaines :

• Distribution d’objets en pâte à

sel et de dessins

• Détente en musique et en poèmes

Journée « Ambroisie »

C’est un projet en cours. Il est

prévu de rencontrer au mois d’a-

vril l’adjoint à l’environnement

pour parler de nos idées .

Sacs à crottes

Beaucoup d’entre nous ont cons-

taté que certains endroits de

notre commune sont salis par

les crottes des chiens.

Nous nous renseignons sur le

prix de ces sacs , et pour savoir

s’ils seront utilisés.

Conseils municipauxen bref

Ville de Saint Bonnet de MureTél. 04 78 40 95 55Directeur de la publication : Jean-Pierre JourdainPhotographies : François Boisjoly, Ville deSaint Bonnet de MureImpression : Sitbon & associés/Micro 5

Commission « Vivre mieux »Désormais, dans chaque bulletin , lesmembres de la commission “VivreMieux” vous informerons directementde leurs actions. Ils ont en effet émis lesouhait d’avoir un espace d’expression,et pouvoir ainsi communiquer avec tousles habitants de la commune.

Page 3: mep reflets 3 - Saint-Bonnet-de-Mure · Enquête vacances pour les 3 - 16 ans La ville de Saint Bonnet de Mure étudie une collaboration avec un centre aéré pour la période du

La mairie à la Une PAGE 3

Le mot du maire

Notre commune a été durement touchée en ce début d’an-née. Face à la catastrophe qui a frappé la maison de retrai-te, je voudrais transmettre, aux familles des disparus, toutenotre compassion et notre solidarité. Mes pensées vont enparticulier aux victimes et à leurs proches qui, soudaine-ment, ont été amputées d’une partie de leur vie. Je souhaiterendre hommage à la célérité des sapeurs pompiers sansoublier l’ensemble du personnel de L’ACCUEIL. Enfin, jeremercie l’élan de solidarité des collectivités avoisinantes.Devant l’ampleur de ce sinistre, nous avons tous éprouvé unsentiment d’impuissance et même de révolte. Dans l’attentedes résultats de l’enquête, la seule pensée est : « Agissonsau mieux pour qu’un tel drame ne se reproduise plus ! » . Le13 janvier, Paulette Guinchard-Kunstler, secrétaire d’Etataux personnes âgées, a rencontré les familles des victimes àla Mairie de St Bonnet de Mure. La ministre déclarait “qu’il yaurait un avant et un après Saint Bonnet de Mure.”

Dans un tout autre domaine, l’actualité ne nous laissant pasde répit, de nouveaux projets d’infrastructure risquent d’af-fecter gravement la quiétude de notre commune. En effet,l’Est lyonnais constitue un pôle logistique attractif, l’aéro-port Lyon-Saint Exupéry disposant d’une combinaison air-fer-route. Les prochaines étapes à redouter risquent d’être laconstruction d’une ligne de fret ferroviaire à grande vitesseet l’extension de l’aéroport.

Qu’adviendra-t-il alors de notre qualité de vie avec plus de400 trains quotidiens et les vols de nuit ?

Fidèle à mes engagements, je défendrai, avec mon équipe,les intérêts de notre commune, et je compte sur votre mobi-lisation pour nous soutenir dans ce long et difficile combat.

Jean-Pierre JourdainMaire de Saint-Bonnet de Mure

La commune de Saint-Bonnet de Mure mènera des opérationsde lutte contre l’ambroisie sur ses terrains communaux. Il serarappelé aux agriculteurs, propriétaires de terrain, présidents delotissement privé, constructeurs… leur obligation de prévenirla pousse des plants d’ambroisie, de nettoyer et d’entretenirles espaces où elle pousse. Chacun peut agir en repérant desplants d’ambroisie, en les arrachant (avant la période de floraison en portant des gants), en prévenant les propriétairesdes terrains ou en alertant les élus.La Préfecture du Rhône a pris un arrêté en juillet 2000 prescri-vant la destruction obligatoire de l’ambroisie. La commune deSaint-Bonnet a donc l’obligation de faire respecter cet arrêté.Mettre en demeure, faire exécuter les travaux de suppressionaux frais du propriétaire… sont des démarches que vos élussouhaitent éviter. Alors comportons nous en citoyens respon-sa-bles, arrachons les plants d’ambroisie.

La lutte contre l’ambroisie, un enjeu de santé publique

Jumelage : échanges scolairesC’est du lundi 11 mars au jeudi 21 mars 2002 que le collège LouisLACHENAL a reçu les correspondants Allemands. Ils étaient 38 àêtre accueillis par des familles de nos élèves de 4ème et 3ème.Dès le mardi 12 mars, c’est au travers d’un jeu de piste qu’ils ontdécouvert notre village. Le mercredi 13 mars Monsieur le Maire leura souhaité la bienvenue en mairie autour du pot de l’amitié.Durant ce séjour, un programme varié de découvertes de notrerégion : Lyon, parc de la Tête d’or, Musée Guimet, Musée Gallo-romain de Vienne, Palais Idéal du facteur Cheval, Grottes de laBalme, Parc des oiseaux des Villard les Dombes.Quand à nos collégiens ils ont organisé avec l’aide de parents, unesoirée dansante le vendredi 15 mars au collège. Les soirées et le week-end se sont passées dans les familles. Cela aété l’occasion pour nos jeunes amis Allemands de « vivre à laFrançaise ».S’ajoutaient aux jeunes collégiens de Hungen, 6 lycéens qui avaientchoisi d’effectuer leur stage professionnel au sein d’entrepriseslocales pour perfectionner leur français.

Tous nos remerciements aux membres du comité de jumelage et àtoutes les personnes qui se sont investies pour le bon déroulementde ce séjour.

Page 4: mep reflets 3 - Saint-Bonnet-de-Mure · Enquête vacances pour les 3 - 16 ans La ville de Saint Bonnet de Mure étudie une collaboration avec un centre aéré pour la période du

La vie de la commune PAGE 4

Maison de retraite

Le SIVOM (Syndicat Intercommunal àVocation Multiple) « l’Accueil » regroupedouze communes : Chassieu, Colombier-Saugnieu, Genas, Jonage, Jons, Mions,Pusignan, St Bonnet de Mure, St Laurentde Mure, St Pierre de Chandieu, St Priestet Toussieu. Il est composé de 24 memb-res (2 par communes) : Mme Marchal etMr Evangelista représentent les intérêtsde notre commune. Depuis avril 2001,Monsieur Vidal, Maire de Toussieu, a étéélu président de ce syndicat.

Cette structure comporte 85 lits (dont 6pour la commune de St Bonnet deMure) ; 35 de ces lits sont « médicalisés »et bénéficient d’un personnel régi par laDASS.Le SIVOM gère un budget annuel de34647 Euros, chaque commune partici-pant financièrement au prorata de sonnombre de lits. Il a pour mission l’entre-tien, la rénovation des bâtiments, desextérieurs ainsi que la gestion de la mai-son de retraite.

CentenaireC’est en présence de Martine David,Députée, Odette Garbrecht, ConseillèreGénérale et les élus du syndicat de l’Accueilque le maire Jean-Pierre Jourdain et sonAdjointe Claude Marchal ont félicité unnouveau centenaire : Honoré CHAPUIS néle 24 février 1902 dans l’Ain. Il réside avecsa « petite » sœur âgée de 95 ans à la mai-son de retraite de St Bonnet de Mure.Nous lui souhaitons un bon anniversaire etprenons rendez vous pour ses 101 ans.

Ouverture du nouveau local de la maison du département du Rhône7, route d’azieu. 69720 Saint Bonnet de Mure

Tél : 04.72.45.06.20 sur rendez-vous

La maison du département répond à vosquestions :

• Comment choisir ma maternité ?

• Quel suivi médical pour mon bébé ?

• Quel mode de garde pour mon enfant ?

• Ai-je droit à un congé parental ?

• Quelles démarches administratives pourune aide ?

• Que proposer à un adolescent en difficulté ?

• Quelles aides pour une personne âgéedépendante ou une personne handicapée ?

• Quelles réponses pour des questions debudget , de crédit, de dettes ? …….

Assistante sociale, conseillère en économiefamiliale et sociale, puéricultrice, sage-femme,médecin, éducateur spécialisé organisent despermanences, vous reçoivent sur rendez-vouset rendent à votre domicile.

Autres permanences :

• “ADIAF” : aides à domiciles, travailleusesfamiliales. Le 4ème mardi matin du mois. Téléphone : 04.72.48.49.81

• “VIVRE à DOMICILE” : aides soignantes,aides ménagères. Tous les matins. Téléphone : 04.72.48.49.81

Bientôt :

Un Pédopsychiatre viendra compléter cetteéquipe.

40ème anniversaire de la fin de la guerred’AlgérieLe 19 Mars 2002, la FNACA a organisé unecérémonie en mémoire des disparus de laguerre d’Algérie. Tous les murois étaientconviés à cette commémoration, qui s’esttenue à la stèle du Parc du Château, suivied’un vin d’honneur.

Repas des anciensChaque premier dimanche de mars, lacommune invite les retraités de plus de

70 ans à un repas. Désormais la munici-palité offre les repas aux conjoints n’ayantpas atteints l’âge requit . Ils étaient plusde 200 convives à avoir répondu présentà l’invitation. Ils ont été accueillis par lemaire Jean-Pierre Jourdain et de nom-breux élus. A quelques jours du prin-temps, les conseillers municipaux enfantsont remis à chaque dame, un bouquet dejonquilles. Cette journée a été très chaleu-reuse et conviviale.

Page 5: mep reflets 3 - Saint-Bonnet-de-Mure · Enquête vacances pour les 3 - 16 ans La ville de Saint Bonnet de Mure étudie une collaboration avec un centre aéré pour la période du

Enquête vacances pour les 3 - 16 ansLa ville de Saint Bonnet de Mure étudie unecollaboration avec un centre aéré pour lapériode du 8 au 26 juillet 2002 pour lesenfants de 3 à 11 ans et pour des camps devacances à la semaine , pour les 12-16 ans.

Le CCAS participe financièrement.• prix de journée à votre charge : 12,20 euros.

(peuvent venir en déduction : les bonsvacances, les chèques vacances, les partici-pations des comités d’entreprise). Disponibles : 20 places par jour.

• prix de la semaine à votre charge : 91,47 à121,96 euros. (Peuvent venir en déduction :les bons vacances, les chèques vacances, les participations des comités d’entreprise).Disponibles : 5 places par semaine.

Pour mettre en place le projet “ Eté 2002”,nous avons besoin de recenser les personnesintéressées par ces opportunités.

Merci de prendre contact avec HélèneNicolaou en Mairie au 04.78.40.99.62.

Les horaires des travaux de bricolage ou de jardinage sont réglementés

L’arrêté préfectoral n° 99.1667 du 19 avril1999 fixe les moments où il est possible defaire du bruit. Les travaux réalisés de façonoccasionnelle par des particuliers à l’aide d’ou-

tils ou d’appareils susceptibles de causer unegêne pour le voisinage en raison de leur inten-sité sonore, ou des vibrations émises, notam-ment les tondeuses à gazon, tronçonneuses,perceuses, raboteuses, scies mécaniques, nepeuvent être effectués que : • les jours ouvrables de 8h 30 à12h et de 14h

30 à 19h30,• les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,• les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.En dehors de ces horaires, le silence estrecommandé ! le bon sens et le civisme per-mettent d’éviter des conflits désagréables.Rappel : les déchets verts doivent être déposés àla déchetterie.

Information multi-accueilDepuis la mi-février, la construction de l’espace“multi-accueil”, rue du 11 novembre a com-mencé. Son ouverture est prévue début 2003.Cette structure destinée aux enfants de 3 moisà 6 ans, permettra de répondre en souplesse àla diversification des demandes des familles enmatière de garde collective. L’encadrement des enfants sera assuré par desprofessionnelles (Educatrice de jeunes enfants,infirmière-puéricultrice, auxiliaire-puéricultrice).

Le bâtiment, d’une surface de 452 m2, estprévu pour accueillir jusqu’à 40 enfants.L’aire de jeux extérieure sera de 301 m2 clos.

A l’ouverture, l’accueil est prévue pour 30enfants. Deux types de garde : • 15 enfants en accueil temporaire (type halte

garderie).• 15 enfants en accueil permanent (type crèche).

N a i s s a n c e s

juin 2001PEYRON Thomas

Décembre 2002DEHAUDT AnnabelleGEYNET LyneCHASSEFIERE Antoine Pierre ErwannDURET Emeline Céline Annie

Janvier 2002ROCHER Célia Marie ChloéRUGGIERI CarlaGRESLE Jade Caterina Faith

Février 2002CARTON Violaine MarjorieMURAT MadelineBEAUFRERE Louis Serge André

M a r i a g e s

Décembre 2002• BOUGHANEM Karim et ABBAS Houria• CARMONA François et FONTANEAU

Corinne Monique Godeleine

Février 2002• ROULET Nicolas et LAURIOL Anne

D é c è s

Décembre 2002• GUIRONNET Marguerite épouse

GUERPILLON• TORGUE Arsène Joseph• SEGURA Françoise épouse LARAMAS• PRIOULT Roger Louis Andre• LADENT Jean• LAFOURNIERE Léone Henriette

épouse LAMADE• BIBAK Mouloud

Janvier 2002• SAINT CYR Marie Adrienne épouse

BUISSON• FERRIEUX Odette Fanny Louise épou-

se PIOTET• FAURE Marie Antoinette épouse

BERTHET• THÉSILIAT Jeanne épouse BOURGEAT• LAGER Lucie Claudette épouse

CLAVEL• ANGOSTO Maria épouse FABRE• NIOGRET Yvonne Marie Joséphine

épouse FISCHER• FREICHET Marcelle Juliette épouse

AUCEL• MARTIN Annette épouse BONNIOL• PATTI Joséphine épouse BÉCAS• MATHIEU Charlotte épouse

LEGENDRE• BERTHIER Joséphine épouse

MOREL

Février 2002• IMBERT Raymonde Marcelle Jeanne

épouse MANGOT• MORVILLE Yvonne Léone Simone

épouse VILLAIN• LEGOUT Madeleine Marie épouse

YAGO GIL• BERATTINO Elza Domenica Maria

épouse MONTELLANICO• RICHARD Antoinette Jeanne

Marie épouse GIROUD• MARTINON Hélène Augustine

Marie épouse BLANC• PAYET- BURIN Reine Marie Emilie

Clotilde épouse GRANGER• BROTTET Gabriel Marius

La vie de la commune PAGE 5Etat civil

Page 6: mep reflets 3 - Saint-Bonnet-de-Mure · Enquête vacances pour les 3 - 16 ans La ville de Saint Bonnet de Mure étudie une collaboration avec un centre aéré pour la période du

infos express PAGE 6

Extrait du procès verbaldu conseil municipal du30 janvier 2002N° : 2002.01.18

Objet : Motion sur les contournementsautoroutier et ferroviaire de l’agglomé-ration lyonnaise

Les 28 000 habitants de la Commu-nauté de Communes de l’Est Lyonnaissubissent les nuisances des grandesinfrastructures qui traversent leur terri-toire et souffrent plus particulièrementde la surcharge autoroutière de laRocade Est. Les élus de la Communautéde Communes de l’Est Lyonnais sontdonc conscients de la nécessité de réa-liser un contournement autoroutier àl’Ouest de l’agglomération lyonnaiseet de favoriser le fret ferroviaire.

Des raisons techniques conduisent àprojeter ce transit fret ferroviaire à l’Estde l’agglomération lyonnaise. Si celui-ci a pour objet d’écarter la circulationdes trains de marchandises des zoneshabitées, il serait aberrant que ce tracés’inscrive dans un secteur déjà forte-ment urbanisé tel que le territoire de laCommunauté de Communes de l’EstLyonnais.

Par ailleurs, ce territoire subit déjà lesnuisances de toute nature généréesentre autres par :• le trafic aérien de l’aéroport de Lyon

Saint-Exupéry, qui augmentera avecson développement ;

• le trafic de la Rocade Est, des auto-routes A43 et A432, de la RN 6 et denombreuses autres voies à très fortedensité de circulation ;

• le trafic de la ligne TGV Sud-Est et dufutur Lyon – Turin.

Cela se traduit par une saturation deve-nue insupportable.

Qu’adviendrait-il du territoire et de seshabitants s’ils devaient subir d’autresnuisances importantes induites par lepassage journalier de plus de 300 trainsde marchandises de jour comme denuit ?

Qu’en serait-il de la sécurité des habi-tants si des trains de matières dangereu-ses traversaient des zones urbanisées ? »

Le Conseil municipal, après en avoirdélibéré, à l’unanimité :

• REFUSE, catégoriquement la tra-versée du territoire de la communepar le contournement ferroviairefret de l’agglomération lyonnaise.

• EXIGE, en élargissement significatifdu fuseau d’étude, qui permettraitd’envisager tout tracé beaucoupplus à l’Est que ceux présentésactuellement et qui aurait moinsd’impact sur les zones habitées.

Les Contournements autoroutier et ferroviaire de Lyon

C’est en 1997, que l’Etat se posait la questionde l’utilité socio-économique de contourne-ments autoroutier à l’Ouest et ferroviaire àl’Est de l’agglomération Lyonnaise.

En 1999, le projet de contournement auto-routier était confirmé à l’Ouest. Alors, GabrielMontcharmont, Député Maire de Condrieu,saisissait la commission nationale du DébatPublic afin que ce projet de 2,1 milliard d’eu-ros environ fasse l’objet de discussions avecles élus, les acteurs économiques, les habi-tants et les associations. Les débats eurentlieu du 15 octobre 2001 au 15 février 2002et mobilisèrent cent deux communes, neufcommunautés de communes et mille cinqcents élus de cette région.

Toujours en 1999, le contournement ferro-viaire était évoqué pour l’Est. Les Maires deChaponnay, Marennes, Simandres, Feyzin,Corbas, Moins, Saint Pierre de Chandieu etToussieu s’enquérissent, donc, du dossier.Monsieur Pierre LERVOIRE, ResponsableRhône-Alpes de RFF (Réseau Ferré de France),soulignait que le contournement fret de Lyonne restait qu’une simple hypothèse, la préoc-cupation de la SNCF étant d’optimiser lesvoies existantes plutôt que d’en créer denouvelles. Cette réponse avait fait l’objetd’un courrier de Monsieur Guy FISCHER,Sénateur du Rhône, auprès de ces maires.

Fin octobre 2001, toutes les mairies rece-vaient alors, un dossier du Débat Public surles contournements autoroutier et ferroviai-re et découvraient le périmètre d’étude dufret ferroviaire.

Déroulement des évènements qui ont suivi :• 22 novembre 2001 : Débat Public à l’Isle-

d’Abeau auquel assistent les élus de St Bonnet de Mure.

• 13 décembre 2001 : Débat Public de Bronauquel assistent le Maire et ses adjoints.

• 18 Décembre 2001 : Vote d’une motiondéfavorable au contournement « est » fer-roviaire de la part de la Communauté deCommunes de l’Est Lyonnais.

• 24 janvier 2002 : Débat Public de Lyonpour lequel se mobilisent 8O muroisaccompagnés du Maire

• 30 janvier : Vote d’une motion défavora-ble au contournement « Est » de la part duConseil Municipal de St Bonnet de Mure.

• 7 février : Lettre ouverte au Ministre de l’é-quipement, au Ministre de l’environnement,au Président de la Commission Nationale duDébat Public et au Président de laCommission Particulière du Débat Publicsignée des Maires de Serezin du Rhône,Simandres, Communay, Chaponnay,Toussieu, Moins, St Symphorien d’Ozon,Luzinay, St Pierre de Chandieu, Serpaize, St Just Chaleyssin, Jonage, Jons, Vienne,Vilette de Vienne, Chuzelles, Seyssuel,Corbas, St Priest, Chasse sur Rhône, Loire surRhône et St Bonnet de Mure.

• 8 février : Déplacement en Préfecture deJean-Pierre JOURDAIN accompagné de 27Maires pour la remise symbolique desmotions votées par les conseils municipaux

• 15 février : Transmission de 431 pétitionssignés par les murois au Président ORIOL dela Commission Particulière du Débat Publicsuivi d’une conférence de presse.

• 22 et 26 février : réunion de travail pour lacréation d’un collectif d’élus.

• 11 mars : création du collectif d’élus et réu-nion publique dans notre commune.

• 14 mars : création de l’ADIM (Associationde défense desIntérêts des Murois).

• Prochaine étape : création d’un collectifd’associations.

Conférence de presse du 8 février 2002

Page 7: mep reflets 3 - Saint-Bonnet-de-Mure · Enquête vacances pour les 3 - 16 ans La ville de Saint Bonnet de Mure étudie une collaboration avec un centre aéré pour la période du

infos express PAGE 7

Enquête publique PEBUne enquête publique concernant le Plan d’Exposition au

Bruit (PEB) de l’aéroport Saint Exupéry s’est déroulée

du 11 février au 16 mars dernier. Elle constitue

une démarche administrative obligatoire

dans le cadre du projet d’extension de

l’aéroport. Les riverains ont été invités,

par voie de presse mais également sur le

panneau d’affichage municipal à consulter ce dossier.

Le 4 mars dernier, l’ACENAS a organiséune réunion d’information, comprenantenviron 150 personnes, afin d’expliquer enquoi consiste un PEB, et de dénoncer lesincohérences du document présenté par lePréfet du Rhône.

Une très grande majorité des 22 commu-nes concernées a émis un avis défavorableau PEB proposé. Les principaux reprochesformulés à son encontre sont :

• absence de définition de la zone D sur leschéma présenté

• non prise en compte des reliefs et destrajectoires dans les paramètres de calcul

• absence d’étude des pollutions et deplan d’environnement sur le secteur

• ce projet ne reflète pas les nuisances réel-les subies par les riverains.

La nouvelle municipalité, lors d’une délibé-ration en date du 25 octobre 2001, a émisun avis défavorable à ce PEB.

En outre, environ 246 courriers de protes-tation ont été remis au commissaire

enquêteur, le registre d’enquête publiquecomprenant pour sa part, vingt sept anno-tations.

Le Commissaire Enquêteur doit remettreprochainement son rapport au préfet. Il nes’agit toutefois que d’un avis consultatifqui ne lie pas les pouvoirs publics.

Le Commissaire Enquêteur, rencontré pardes élus et des riverains en mairie de SaintBonnet le 15 mars, a toutefois été trèsréceptif aux arguments de bons sens évo-qués par les riverains.

Les récentes déclarations de GérardCollomb, se vantant de tout mettre enoeuvre pour un développement de laplate-forme lyonnaise, risquent de pénali-ser fortement notre territoire alors que lastructure actuelle a la capacité de gérer lesbesoins économiques régionaux.

L’Est Lyonnais n’a pas vocation a accueillirtoutes les infrastructures nuisantes et pol-luantes de l’agglomération. Il est cepen-dant plus facile d’envoyer chez les autresce qu’on ne veut pas chez soi.

Extrait du procès verbaldes délibérations du conseil municipal du25 octobre 2001

N° : 06.08.2001Objet : Avis du conseil municipal sur leProjet de Plan d’Exposition au Bruit de l’aé-roport de Lyon-St Exupéry.Le Conseil Municipal, réuni le 7 décembre2000, a examiné le projet de révision duPlan d’Exposition au Bruit (P.E.P) de l’aéro-port Saint Exupéry, conformément à l’arrê-té inter-préfectoral du 13 octobre 2000.Le P.E.P intègre un nouveau doublet de pis-tes à l’ouest des structures actuelles, situéen partie sur le territoire communal.L’ancienne équipe municipale n’avait à l’é-poque pas souhaité émettre d’avis sur ceprojet de révision, en raison d’un dossierjugé incomplet.En effet, il est question de la création d’uneZone D, à l’intérieur de laquelle les cons-tructions autorisées devraient faire l’objetd’une isolation phonique, qui n’apparaîtpas sur document puisque les indices pso-phiques ne sont toujours pas définis à cejour.Ce nouvel espace représentera probable-ment une surface importante du territoirecommunal et une gêne pour ses habitants.D’autres points de ce document sont trèscontestables.Les courbes ne tiennent pas compte de laréalité des nuisances subies mais sont cal-culées de façon théorique. Le P.E.B n’intèg-re pas le relief géographique qui joue unrôle dans la propagation latérale des nui-sances.Le P.E.B fait abstraction des paramètres denuisances des trains et du trafic routier issude l’extension de la plate-forme aéropor-tuaire.Aucun plan de l’environnement, ni aucuneétude des pollutions atmosphériques n’ap-paraissent dans le dossier.Ce projet de Plan d’Exposition au Bruit estdavantage un document protecteur pourl’aéroport qu’il ne l’est pour les popula-tions riveraines. L’aéroport Saint-Exupéry aune vocation euro-régionale et ne doit passervir de plate-forme de décentralisationdes aéroports parisiens.Le choix d’un nouveau site à vocationinternationale ne peut s’opérer que sur unlieu peu urbanisé, en prenant d’ors et déjàde fortes contraintes d’urbanisme empê-chant la venue de riveraine dans une largezone.Telle n’est pas la situation de l’Est de l’ag-glomération lyonnaise.

Le conseil municipal, après en avoirdélibéré, à l’unanimité :émet un avis défavorable sur le projetde Plan d’Exposition au Bruit de l’aéro-port de Lyon-St Exupéry.

Page 8: mep reflets 3 - Saint-Bonnet-de-Mure · Enquête vacances pour les 3 - 16 ans La ville de Saint Bonnet de Mure étudie une collaboration avec un centre aéré pour la période du

St bonnet en fête PAGE 8

Un carnaval

riche en couleurs

Page 9: mep reflets 3 - Saint-Bonnet-de-Mure · Enquête vacances pour les 3 - 16 ans La ville de Saint Bonnet de Mure étudie une collaboration avec un centre aéré pour la période du

Une fête pourtous âgesMardi 12 février, Mardi gras,c’est le jour du carnaval. Lesdeux groupes scolaires ontfêté joyeusement cettejournée. Deux classes du ChatPerché se sont rendues à lamaison de retraite l’Accueilpour présenter quelques dan-ses. Les petits, les moyens etles grands des maternelles se sont joints aux écoles primaires pour défiler dans lesrues alentours. Enfants, parents et élèves déguisés sesont ensuite retrouvés danschacune des écoles pour brûlerMadame et Monsieur Carnavalsous l’œil attentif des pom-piers. Bataille de confettispour les uns, danses pour lesautres.Retour dans les classes pour le goûter : crêpes, bugnes,gaufres… confectionnées par

les parents.

St bonnet en fête PAGE 9

Page 10: mep reflets 3 - Saint-Bonnet-de-Mure · Enquête vacances pour les 3 - 16 ans La ville de Saint Bonnet de Mure étudie une collaboration avec un centre aéré pour la période du

Course ECM : nouveau circuit !L’Etoile cycliste muroise orga-nise le 11ème Grand prix muroiset la 4ème journée des cham-pions le dimanche 28 avril de 9 heures à 18 heures selon lecircuit suivant :Rue des Erables - Allée J.J.Rousseau - Avenue deChandieu - Route de Toussieu.

Pour le bon déroulement deces épreuves, nous vousdemandons la plus grandecompréhension ainsi que lerespect, pour la sécurité dechacun, des quelques conseilssuivants :• utiliser le circuit uniquement

en cas de nécessité,• ne pas laisser divaguer les

chiens,• surveiller les enfants, et parti-

culièrement leurs jeux deballons.

Nous souhaitons que vousserez nombreux à venir encou-rager les coureurs.

AVRILSamedi 27 ELECTROGENE soirée musicaleCharpenterie

AS DE CŒUR concours pétanqueStade Bouliste

Dimanche 28 PEEP Spectacle pour enfants des 2 écolesCharpenterie

CLUB AUTO MUROIS 2ème salon du Tuning/marché piècesParking salle Malraux

MAIDimanche 19 JUDO CLUB MUROIS Repas dansant Charpenterie

Vendredi 24 ASSOCIATION BIBLIOTHEQUE CONTESoirée conte Charpenterie

Samedi 25 LES ENFANTS DE MBASSILA Repas dansant Charpenterie

BASKET Tournoi inter associations 2 Halles des sports

CLUB AUTO MUROIS Animation au salon de l’auto professionnel Place Ferlet

JUINSamedi 1er

JUDO CLUB MUROIS Gala annuel Halle des sports n° 1

Samedi 8 ASE MUROISE DE BASKET Tournoi inter club 2 Halles des sports

MUROISE FOOT Pétanque Stade bouliste

Dimanche 02 ASSOCIATION MUSICALE MUROISEGala annuel Charpenterie

Lundi 24 G.V Pique nique annuel Charpenterie

Samedi 29 D.C.M.J Gala annuel Charpenterie

Calendrier des manifestations Du 1er avril au 30 juin 2002

As de CœurL’association “As de Cœur” est composée defamilles d’enfants handicapés et de profes-sionnels de l’enseignement spécialisé, d’or-thophonistes, psychologues. Elle a pour butl’intégration d’enfants déficients intellectuelsdans un environnement normal ainsi qu’unsoutien aux parents concernés. Une classe de type UPI (Unité PédagogiqueIntégrée) a été ouverte le 10 septembre 2001dans le Nord Isère. Une autre classe est pré-vue dans le Rhône à la prochaine rentrée sco-laire. L’effectif par classe est de 5 enfants âgés de 12à 16 ans. Les cours sont dispensés par uninstituteur spécialisé.Pour tous renseignements, contactez : - Mme Jacob au 04 78 40 66 40 ou 06 10 28 95 95e-mail : [email protected] Mme Bruyas au 04 78 40 71 93

Sapins de Noël

L’opération Sapins de Noël s’est déroulée levendredi 25 et le samedi 26 janvier. 47 sapinsont été plantés au Bois Carré, 26 par lesenfants des écoles et 21 par les mûrois avecl’aide du service des espaces verts.Chaque horticulteur en herbe s’est vu remet-tre un diplôme par la Ville. Tous se sont don-nés rendez-vous l’année prochaine encoreplus nombreux.

ADAPEI : rompre avecl’isolementC’est un des principaux objectifs del’A.D.A.P.E.I (Association de Parents et Amisde Personnes Handicapées Mentales). Unmoyen mis en œuvre pour éviter cet isole-ment, c’est d’établir un lien avec les familles,en étendant l’action de l’association directe-ment dans les communes de l’agglomérationlyonnaise.A Saint Bonnet de Mure, Madame IsabelleRECH, parent d’enfant handicapé, représen-tante de l’A.D.A.P.E.I, est à l’écoute desfamilles touchées par ce type de handicap.Elle peut vous mettre en relation avec lesprofessionnels de l’association ou rechercherl’information dont vous auriez besoin.N’hésitez pas à la contacter au 04 26 01 36 87

Les uns les autres PAGE 10

signaleurs

Page 11: mep reflets 3 - Saint-Bonnet-de-Mure · Enquête vacances pour les 3 - 16 ans La ville de Saint Bonnet de Mure étudie une collaboration avec un centre aéré pour la période du

Les uns les autres PAGE 11

CCAS : Centre Communal d’Action SocialeLe CCAS qu’est-ce que c’est ?Le CCAS met en œuvre une action généra-le de prévention et de développementsocial auprès des familles, des jeunes, despersonnes âgées, des personnes handica-pées et de toutes personnes en difficulté.Cette structure instruit les demandes d’ai-de sociale légale qui lui incombent et tra-vaille en collaboration avec les organismessociaux, publiques ou privés.

Les actions du CCAS :• Aides financières.• Participation aux frais de cantine scolaire • Participation aux frais de séjour de la colo-

nie de vacances organisée par le CCAS.• Colis de Noël pour les Anciens.• Subvention au Club Rencontre et à

l’Entraide Muroise .• Subvention à l’ADIAF : association gérant

des travailleuses familiales et des aidessoignantes.

• Subvention à “Vivre à Domicile” : asso-ciation gérant des aides ménagères.

• Actions en faveur des handicapés • Montage des dossiers (logements sociaux,

R.M.I., …).

Qui gère le CCAS ?Il est géré par un conseil d’administrationoù siègent :• Un Président : Jean-Pierre Jourdain.• Une Vice-Présidente :

Marie-Paule ROUICHI-BARRAL.• Des élus :

Gisèle CHOLLIER, Gérard EVANGELISTA,Claude MARCHAL, Christine MURAT,Françoise THEODOROPOULOS.

• Des personnes mandatées

par des associations : Mireille MANTELLET (F.D.A.R.R. associa-tion de retraités), Laurence AUTEUIL(Présidente d’Autisme Rhône), HenriCHARLIN (Entraide Muroise), LouisHURAT (Club Rencontre), Marie-LouiseMELOT et Odile GERMAIN.

Comment contacter le CCAS:En Mairie, Mme Hélène NICOLAOU reçoitsur rendez-vous au 04.78.40.99.62.

C’est dans uneambiance festiveque les enfants dela halte-garderie«la Câlinerie», en-tourés de quel-ques parents, ontdégusté les crêpesqu’ils avaient pré-parées. Voilà une

occasion parmi tant d’autres (spectacles, sorties, fêtes, kermesse…)de se retrouver ensemble -enfants, parents et professionnelles-pour partager et échanger.Véritables acteurs dans la vie de la halte-garderie, les parentspeuvent en effet s’impliquer, selon leurs disponibilités, leursgoûts et leurs savoir-faire (encadrement des enfants, goûters,travaux manuels, activités artistiques…).

«La Câlinerie», halte-garderie gérée par une association deparents, est un lieu convivial et chaleureux, où sont accueillis lesenfants âgés de 3 mois à 6 ans. Deux auxiliaires-puéricultrices,une éducatrice de jeunes enfants et une assistante petite enfan-

ce proposent au quotidien des activités libres ou dirigées, adap-tées à l’âge des enfants.«La Câlinerie» a pour objectif : • De favoriser l’éveil, la socialisation et l’accession à l’autonomie

de l’enfant tout en respectant ses rythmes individuels ;• De privilégier le rôle et la place des parents auprès de leurs

enfants dans un contexte collectif.

Un rendez-vous chez le médecin ? Chez le coiffeur ? Une enviede shopping ? La halte-garderie peut répondre aux besoins lesplus variés, de la demi-journée à la journée complète. En cas debesoin, les enfants scolarisés de moins de 4 ans (âge minimumrequis pour la cantine scolaire) peuvent être accueillis à partir de11 heures 30, pour le repas et l’après-midi.Alors contactez-nous ! Vous serez les bienvenus…

Lundi et mercredi : 8 h 30 à 12 h - 13 h 30 à 17 h 30 Mardi, jeudi et vendredi* : 8 h 30 à 17 h 30 *Journée continue avec repas fourni par les parents.

Halte-garderie parentale « La Câlinerie »Avenue de l’Hôtel de Ville - 69720 St-Bonnet-de-MureTél. 04 72 48 93 66

HALTE-GARDERIE « LA CÂLINERIE » : MÊME LES PLUS PETITS ONT FÊTÉ CARNAVAL !

Page 12: mep reflets 3 - Saint-Bonnet-de-Mure · Enquête vacances pour les 3 - 16 ans La ville de Saint Bonnet de Mure étudie une collaboration avec un centre aéré pour la période du

St bonnet entreprises PAGE 12

Générale Frigorifique France

L’entreprise GFF fait partie du groupe Carrier,spécialiste de la production de froid. D’unpoint de vue technique, ce secteur d’activitése divise en deux branches : la climatisation,qui consiste à rafraîchir des locaux à une tem-

pérature ambiante et laréfrigération, qui permetde produire du froid pourla conservation des ali-ments. Le métier de basede la société GFF est laréfrigération, mais elles’est diversifiée depuisplusieurs années en cli-matisation, qui constitueun secteur industriel en

plein essor où GFF compte se développer.

Le métier de base de l’entreprise consiste àacheter, stocker et distribuer sur toute laFrance les composants des installations frigori-fiques (150 fournisseurs, 25 000 articles).

La clientèle de GFF est composée d’installa-teurs frigoristes qui interviennent chez les utili-sateurs finaux (commerces, supermarchés…).On comprendra aisément la notion d’urgencedans leur intervention. Une climatisation maissurtout une banque réfrigérée en pannenécessitent une intervention immédiate.

Précédemment implanté à Saint-Priest, sur laNationale 6, le site de Saint-Bonnet a vu le jouren 1992. A l’époque, il était utilisé comme

entrepôt de stockage des gros composants.En 1998, le siège social et les petits compo-sants sont transférés de Paris à Saint-Bonnet.Cette implantation dans la région lyonnaisen’est pas le fait du hasard. En effet, Lyon estune région phare de l’industrie du froid, avecd’importants fournisseurs à proximité.

24 points de vente sont répartis sur le territoi-re français, ce qui permet à GFF de privilégierdes liens de proximité avec ses clients et derépondre de façon optimale aux exigencesd’urgence du marché. L’entreprise compte190 salariés dont 70 travaillant sur le site deSaint-Bonnet. Parmi ces 70 salariés, 5 habitentnotre commune.

En 2001, GFF a réalisé un chiffre d’affaires de77 millions d’euros (environ 500 millions defrancs). Sur le site de Saint-Bonnet, les compo-sants stockés représentent plus de 10 millionsd’euros. Aujourd’hui, la force de l’entrepriseréside notamment dans le volume stocké, cequi permet une grande réactivité vis à vis desdemandes des clients.

Frédéric Avot, directeur achats et logistique, sedit satisfait des conditions d’implantation surSaint-Bonnet. Il insiste sur l’importance de laproximité des infrastructures de transport etsouhaite rassurer les habitants de Saint-Bonnet en précisant que « l’activité de GFF estnon polluante et ne présente aucun risquedirect pour l’environnement. »

Le groupe CarrierLeader mondial en matière

de climatisation et deréfrigération.

La climatisation était sonmétier de base, le rachat

de GFF a marqué la volontédu groupe de se développer

dans le domaine de laréfrigération.

• 9 Milliards de dollars dechiffre d’affaires

• 30 000 personnesimplantées dans

172 pays

Si GFF devait se résumer

par une devise, ce serait

certainement « Le froid

n’attend pas ! ». En effet,

l’entreprise implantée

dans la zone industrielle

de Saint-Bonnet est

spécialisée dans la

distribution des

composants frigorifiques

entrant dans la

composition des méca-

nismes de fabrication du

froid.

Page 13: mep reflets 3 - Saint-Bonnet-de-Mure · Enquête vacances pour les 3 - 16 ans La ville de Saint Bonnet de Mure étudie une collaboration avec un centre aéré pour la période du

Votre accueil en mairie : Premier lieu de contact des Murois avecleur municipalité, l’accueil est un serviceimportant de notre mairie. Mme HélèneBeaufils et Mlle Michèle Marion vousreçoivent tous les jours aux horaires

Leurs principales tâches sont :• Le renouvellement des cartes nationales

d’identité.• L’établissement des demandes de

transport.• Les demandes de cartes grises auto-

mobiles.• Les sorties de territoire.• La gestion des rendez-vous des perma-

nences du conciliateur et de l’avocat.• La remise des clés des salles communales.• Remise des dossiers pour les demandes

de logement OPAC.• Les informations pratiques sur la commune.

Vous pourrez aussi trouver en mairie desregistres et un tableau regroupant toutesles offres d’emplois de St Bonnet de Mureet des communes avoisinantes.

La réglementation publi-que

M. Patrick Farault vous recevra pour vousdonner des renseignements concernant :• Les inscriptions sur les listes électorales.• Le recensement militaire.• Les enregistrements de décès.• La gestion du cimetière (concession).• L’établissement des cartes de séjour.• Les dossiers de naturalisation.• Les mariages, etc…

A noter que ces trois personnes sont tota-lement polyvalentes pour vous offrir lesservices que vous attendez.Alors n’hésitez plus….

Personnel de la mairie PAGE 13

Le service accueil et réglementation publique

Les nouveaux• Suite au départ à laretraite de Pierre Dagorne,nous avons le plaisir d’ac-cueillir Christelle Mouginaux services sport et jeu-nesse.Diplômée Agent territo-riale des activités physi-ques et sportives, à

24 ans, elle possède déjà une solideexpérience dans ce domaine. Une partiede son emploi du temps sera consacré àl’encadrement des activités sportivesdans les deux groupes scolaires, et entreautre l’USEP du mercredi. Adepte de différents sports (ski, tennis,athlétisme, basket-ball, ...), elle pourraparticiper à l’animation des temps de loi-sirs de nos enfants.

•Le 1er mars MadameCorinne Hameau a re-joint l’équipe des servicestechniques de MonsieurBretagnolles. Elle assurele poste de secrétaire.

• Fidèles à nos engage-ments, nous poursuivonsnotre action sécurité en intégrant notre 5ème policier municipal,M. Cédric Maleyssonlaurentinois de 23 ans,embauché le 14 janvier

2002.

•Vincent Julienne colla-borateur du Maire depuisle 2 janvier, a pris en char-ge les tâches suivantes :communication avec lesmurois, agenda du Maire,suivi des dossiers sensi-

bles, relations extérieures (Préfet,Députés, Maires), relations avec lesmédia, protocoles des cérémonies etréceptions. Nous rappelons que soncontrat de travail est lié au mandat du Maire.

Une borne VITALEà votre service.Nouvellement instal-lée au service accueilde la mairie cetteborne vous permetde réactualiser votrecarte Vitale (change-ment d’emploi, d’a-dresse, nouvelle si-tuation familiale…).

Finies les copies certifiées conformes !Sachez que les copies de documents « certi-fiées conformes à l’original », ne sont pluslégales ! En effet, le décret du 2 octobre 2001interdit aux administrations françaises, ainsiqu’aux entreprises, d’en exiger la production.La copie lisible d’un document original estacceptée. Toutefois une exception subsiste,les copies des documents destinées aux admi-nistrations étrangères doivent être encore certifiées conformes par les mairies.

A savoir

Page 14: mep reflets 3 - Saint-Bonnet-de-Mure · Enquête vacances pour les 3 - 16 ans La ville de Saint Bonnet de Mure étudie une collaboration avec un centre aéré pour la période du

Changer notre ville PAGE 14

Motion sur l’avant projet du schéma départemental des gens du voyageExtrait du procès verbal des délibérations du conseil municipal du

30 janvier 2002 (n° 2002.01.17)

La loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000, relative àl’accueil et à l’habitat des gens du voyage sti-pule, dans son article 1°-IV, que le schémadépartemental est approuvé conjointementpar le représentant de l’Etat dans le départe-ment et le Président du Conseil Général aprèsavis du conseil municipal des communesconcernées et de la commission consultative.

M. le Maire expose que l’avant-projet duschéma départemental d’accueil des gensdu voyage du Rhône prévoit la réalisationsur le territoire de la Communauté deCommunes de l’Est Lyonnais de :

• 50 places en aires d’accueil, dont 15 pour leséjour sur une aire à Genas et 35 pour le pas-sage sur une aire à Saint-Bonnet-de-Mure,

• une aire de grand passage proposant unecapacité de 100 à 150 caravanes.

Il propose d’émettre un avis défavorable surcet avant-projet :

Le conseil municipal :

• EST CONSCIENT sur le principe d’amé-nagement des aires d’accueil sur les com-munes de plus de 5 000 habitants commeprévu dans l’avant-projet.

• RAPPELLE que la Communauté de com-munes a déjà investi de manière consé-quente pour la réalisation de terrains àdestination des familles sédentaires etsemi-sédentaires.

• SOULIGNE que l’ensemble de ces aména-gements actuels et futurs engendre desproblèmes de voisinage et de sécurité trèsdifficile à gérer.

• CONTESTE en conséquence l’idée dedevoir supporter sur le territoire de laCommunauté de communes l’aménage-ment d’une aire de grand passage pouvantaccueillir plus d’une centaine de caravanes.

• SOULIGNE que le territoire de laCommunauté de communes, déjà forte-ment morcelé par les grandes infrastructu-res de l’État et grevé par le Pland’Exposition au Bruit de l’aéroport deLyon Saint-Exupéry, ne dispose que d’unespace constructible très limité.

• S’ÉTONNE que l’on préconise sur son ter-ritoire la présence quasi-continue de 300 à400 personnes alors que l’on impose parailleurs des limitations très strictes de leurpopulation.

• RECUSE le nombre de places préfixées. Eneffet, son mode de calcul n’est pas appli-qué uniformément sur l’ensemble des sec-teurs de l’agglomération lyonnaise. Ilmontre une disparité sur le plan départe-mental, régional et national.

• S’INQUIETE des moyens limités dontdisposent les maires de la Communautéde commune pour assurer la sécurité, lasalubrité et la tranquillité publiques.

• PENSE que, malgré toutes ces difficultés, ceterritoire se doit de conserver une image dequalité en raison de sa position de ported’entrée sur l’agglomération lyonnaise.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité émet

un avis défavorable sur l’avant-projet du schéma départemental d’accueil

des gens du voyage.

Square BurletLe toboggan du square Burlet (devant l’école du Vercors) n’était plus auxnormes. La municipalité a décide, parmesure de sécurité de le faire démonter.Une nouvelle installation devrait êtreinstallée pour la prochaine rentrée scolaire.

Chambre de commerceet d’industrie de lyonL’antenne de Chassieu propose auxentreprises la possibilité d’effectuer surplace, les formalités de création ou demodifications administratives (augmenta-tion de capital, changement de statuts…),le traitement des visas d’exportation, ladélivrance des certificats de signatureélectronique.

Permanences : les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h.

Odile GAILLETON, Michelle GUGLIELMIet Marielle LE SAUX restent à la disposi-tion des entreprises pour répondre àtoutes questions au 04 78 90 25 25 concer-nant leur création, développement etfonctionnement au quotidien.

Saint Bonnet en fête,et en musique

Comme tousles ans, l’étése doit dedébuter en

m u s i q u e .Aussi le 21 juin

2002 Saint Bonnetfêtera son arrivée dès

19h au kiosque et placede l’ancienne mairie. Vous

pourrez y apprécier de nom-breux styles de musiques (variété,

rock…). Nous comptons sur vous touspour venir encourager les artistes !

Blocs en béton pour éviter l’installation de caravanes.

Courrier

Pour nous contacter :

• déposez votre enveloppe dans la boîteaux lettres, ou à l’accueil de la mairieen inscrivant l’adresse suivante :« à votre écoute » Hôtel de ville,69720 Saint Bonnet de Mure.

• ou envoyez votre email : [email protected]

Page 15: mep reflets 3 - Saint-Bonnet-de-Mure · Enquête vacances pour les 3 - 16 ans La ville de Saint Bonnet de Mure étudie une collaboration avec un centre aéré pour la période du

Changer notre ville PAGE 15

Le chantier du point multi accueil a débuté. Ildurera 10 mois et verra se construire un bâti-ment de 530 m2 sur les 1500 m2 de terraindisponible. Sauf en cas d’importantes intempé-ries, il devrait être livré pour Noël 2002.

Le complexe sportif est sécurisé grâce à lapose d’une clôture. Les matériaux récupérés surla commune sont stockés sur le complexe ; ilsserviront à l’élaboration de la piste de bicross.

La rue duForgeron est désormais à sensunique de laNationale à l’immeuble deLuyzine, en attendant l’aménagementdéfinitif.

Les dégradationspar tags entraî-nent le remplace-ment de nombreux panneaux de circulation par lesservices techni-ques et de l’équipement. Cesremplacementscoûtent cher.Alors, un peu decivisme…

Un parking de 25 places va être créé allée del’Hôtel de Ville, en bordure du parc, dans lecadre du multi-accueil. Il constituera la premièretranche de la clôture du Jardin de la Mairie.

La rue Victor Hugo doit ouvrir courant mai. Elleentraînera un nouveau plan de circulation puis-que le chemin du Lyonnais passera en sens uni-que de la rue de Luyzine à la rue Lamartine per-mettant une circulation est / ouest.

Page 16: mep reflets 3 - Saint-Bonnet-de-Mure · Enquête vacances pour les 3 - 16 ans La ville de Saint Bonnet de Mure étudie une collaboration avec un centre aéré pour la période du

Nettoyage de printempsVendredi 22 mars, gantés et munis de sacs en

plastique, les enfants des écoles du Chat Perché et duVercors ont participé à la journée du nettoyage de

printemps. Cette année, les déchets recyclables ont été triés(sacs jaunes pour les canettes, bouteilles en plastique, paquetsde cigarettes, sacs verts pour les revues ou les journaux…).

Samedi 23 mars, malgré le vent glacial, plus de 120 mûroises et mûrois(dont une trentaine d’enfants) ont poursuivi l’action des écoliers sous un

soleil radieux. Le ramassage s’est effectué dans la bonne humeur mais ondéplore encore une récolte trop abondante, à savoir: 90 m3. Tous se donnèrent rendez-vous en 2003, décidés à convaincre encore plus

d’habitants à nous rejoindre, en espérant que cette démarche incitenombre d’entre nous à avoir un comportement respectueux de

l’environnement.Nous remercions particulièrement les propriétaires de tracteurs

qui nous ont aidés à la collecte.

Les arbresDans le précédent « reflets », nous vous annon-cions un inventaire pied à pied des arbres surnotre commune. L’expert choisi a analysé 398arbres. Son verdict est sans appel. L’état généraldu patrimoine est préoccupant. De nombreuxabattages sécuritaires sont à réaliser. Les taillesdrastiques pratiquées dans le passé doivent êtrebannies. Les abattages successifs réalisés cesdernières années ont laissé de nombreuses souchesfavorisant le développement d’un champignon :L’ARMILLAIRE COULEUR DE MIEL. Ce dernier s’attaque aux racines des arbres, au collet pour remon-ter progressivement au tronc. Dès la destruction desracines principales, l’ancrage de l’arbre au sol n’est plusassuré, l’arbre peut alors tomber. Ce cas s’est produitcourant décembre pour un peuplier situé dans le parc.Prochainement, des travaux d’abattage suivis d’unessouchage, de taille de formation ou d’entretien,d’haubanage, de nutrition racinaire interviendront.Nos arbres , nous y sommes attachés sentimentale-ment. Nous déplorons devoir prendre de telles déci-sions mais la sécurité prime et dans quelques années.Vos élus préparent un projet d’ensemble pour le renou-vellement d’une partie des boisements du Parc duChâteau, les jardins de l’Hôtel de Ville, du bassin de laServe et de ses alentours jouxtant l’école du ChatPerché. Nous espérons que nos enfants et petitsenfants seront fiers du patrimoine arboré de SaintBonnet de Mure.Par temps de grand vent, vous pourrez trouver Le Parcdu Château fermé par mesure de sécurité.Une information complémentaire sera développéedans votre prochain « REFLETS »

Pat r imo i ne