mémoires et certificats de stages -...

14
Rectorat Division des examens et concours DEXACO Dossier suivi par Téléphone 02 99 84 83 83 Télécopie 02 99 84 83 96 Mél. [email protected] 13, bd de la Duchesse Anne CS 24209 35042 Rennes cedex Site internet www.ac-rennes.fr Le Recteur à Mesdames et Messieurs les Recteurs D’Académie, Division des examens et concours Monsieur le Directeur du C.N.E.D Rennes, le 29 janvier 2015 N/Réf. : DEXACO/ V/Réf. : Objet Code l’Education- articles D643-1 et suivants portant sur les BTS - Arrêté du 9 septembre 1997 et annexes portant création et définition du Brevet de Technicien Supérieur « Diététique » La session 2015 du Brevet de Technicien Supérieur «DIETETIQUE DIETETIQUE DIETETIQUE DIETETIQUE » défini par l’arrêté cité en référence débutera le lundi 7 septembre 2015 et se déroulera selon le calendrier joint en annexe 1 (Métropole) et annexe 1-bis (Martinique et Réunion). Le recteur de chaque académie rattachée déterminera le nombre de centres d’examen à ouvrir et en informera l’académie pilote-organisation. Les candidats inscrits dans l’académie de RENNES RENNES RENNES RENNES présenteront les épreuves pratiques et orales dans l’académie de CAEN CAEN CAEN CAEN. Les candidats inscrits dans l’académie d'AMIENS AMIENS AMIENS AMIENS présenteront les épreuves pratiques et orales dans l’académie de LILLE. LILLE. LILLE. LILLE. Les candidats originaires des autres académies seront accueillis conformément aux regroupements inter académiques définis en Annexe 2. Les relevés de notes relatifs aux épreuves écrites et orales et les procès- verbaux devront être adressés en temps opportun aux rectorats des académies centres de corrections et de délibération. Les livrets scolaires établis conformément au modèle joint et tous les renseignements utiles concernant les candidats seront à transmettre selon les modalités arrêtées par les académies pilotes. L’ensemble des L’ensemble des L’ensemble des L’ensemble des établissements doit respecter scrupuleusement le modèle du livret établissements doit respecter scrupuleusement le modèle du livret établissements doit respecter scrupuleusement le modèle du livret établissements doit respecter scrupuleusement le modèle du livret scolaire fourni scolaire fourni scolaire fourni scolaire fourni. Mémoires et certificats de stages Les certificats de stages de première année, ainsi que ceux de seconde année (annexe 4) accompagnés des fiches d’appréciation (annexe 3) seront adressés selon les modalités arrêtées par les académies pilotes aux académies pilotes pour pour pour pour le 25 août 2015 le 25 août 2015 le 25 août 2015 le 25 août 2015 sous pli fermé, portant le nom du candidat ;

Upload: vodieu

Post on 13-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mémoires et certificats de stages - …cache.media.education.gouv.fr/file/BTS/51/0/Circulaire_nationale... · E5 – PRESENTATION ET SOUTENANCE DE MEMOIRE (1 ) U.5 Dates à fixer

Rectorat

Division des examens

et concours DEXACO

Dossier suivi par

Téléphone 02 99 84 83 83

Télécopie 02 99 84 83 96

Mél. [email protected]

13, bd de la

Duchesse Anne CS 24209

35042 Rennes cedex

Site internet www.ac-rennes.fr

Le Recteur

à

Mesdames et Messieurs les Recteurs D’Académie, Division des examens et concours Monsieur le Directeur du C.N.E.D

Rennes, le 29 janvier 2015

N/Réf. : DEXACO/ V/Réf. :

Objet Code l’Education- articles D643-1 et suivants portant sur les BTS

- Arrêté du 9 septembre 1997 et annexes portant création et définition du Brevet de Technicien Supérieur « Diététique »

La session 2015 du Brevet de Technicien Supérieur «DIETETIQUEDIETETIQUEDIETETIQUEDIETETIQUE » défini par l’arrêté cité en référence débutera le lundi 7 septembre 2015 et se déroulera selon le calendrier joint en annexe 1 (Métropole) et annexe 1-bis (Martinique et Réunion).

Le recteur de chaque académie rattachée déterminera le nombre de centres d’examen à ouvrir et en informera l’académie pilote-organisation.

Les candidats inscrits dans l’académie de RENNESRENNESRENNESRENNES présenteront les épreuves pratiques et orales dans l’académie de CAENCAENCAENCAEN.

Les candidats inscrits dans l’académie d'AMIENSAMIENSAMIENSAMIENS présenteront les épreuves pratiques et orales dans l’académie de LILLE.LILLE.LILLE.LILLE.

Les candidats originaires des autres académies seront accueillis conformément aux regroupements inter académiques définis en Annexe 2. Les relevés de notes relatifs aux épreuves écrites et orales et les procès-verbaux devront être adressés en temps opportun aux rectorats des académies centres de corrections et de délibération.

Les livrets scolaires établis conformément au modèle joint et tous les renseignements utiles concernant les candidats seront à transmettre selon les modalités arrêtées par les académies pilotes. L’ensemble des L’ensemble des L’ensemble des L’ensemble des établissements doit respecter scrupuleusement le modèle du livret établissements doit respecter scrupuleusement le modèle du livret établissements doit respecter scrupuleusement le modèle du livret établissements doit respecter scrupuleusement le modèle du livret scolaire fourniscolaire fourniscolaire fourniscolaire fourni.

• Mémoires et certificats de stages

Les certificats de stages de première année, ainsi que ceux de seconde année (annexe 4) accompagnés des fiches d’appréciation (annexe 3) seront adressés selon les modalités arrêtées par les académies pilotes aux académies pilotes pourpourpourpour le 25 août 2015 le 25 août 2015 le 25 août 2015 le 25 août 2015 sous pli fermé, portant le nom du candidat ;

Page 2: Mémoires et certificats de stages - …cache.media.education.gouv.fr/file/BTS/51/0/Circulaire_nationale... · E5 – PRESENTATION ET SOUTENANCE DE MEMOIRE (1 ) U.5 Dates à fixer

Les mémoires des candidatsLes mémoires des candidatsLes mémoires des candidatsLes mémoires des candidats devront être adressés en recommandé, sous pli fermé portant pour toute mention : Nom du candidat, N° d’inscription et repère de l’épreuve

de Soutenance de Mémoire, en 2222 EXEMPLAIRESEXEMPLAIRESEXEMPLAIRESEXEMPLAIRES auauauauxxxx centres d’épreuves orales et centres d’épreuves orales et centres d’épreuves orales et centres d’épreuves orales et pratiquespratiquespratiquespratiques indiqués sur les convocations pour le 25 août 201525 août 201525 août 201525 août 2015, délai de rigueur.délai de rigueur.délai de rigueur.délai de rigueur. Les académies pilotes préciseront les modalités spécifiques d'envoi des rapports.

En application de l’arrêté du 22 juillet 2008 cité en référence, l’attention des candidats l’attention des candidats l’attention des candidats l’attention des candidats doit être attirée sur le fait qu’en cas de remise hors délai ou en l’absence de rapport, doit être attirée sur le fait qu’en cas de remise hors délai ou en l’absence de rapport, doit être attirée sur le fait qu’en cas de remise hors délai ou en l’absence de rapport, doit être attirée sur le fait qu’en cas de remise hors délai ou en l’absence de rapport, l’épreuve de soutenance de rapport de stage ne peut se dérouler, ce qui interdit la l’épreuve de soutenance de rapport de stage ne peut se dérouler, ce qui interdit la l’épreuve de soutenance de rapport de stage ne peut se dérouler, ce qui interdit la l’épreuve de soutenance de rapport de stage ne peut se dérouler, ce qui interdit la délivrance du diplôme.délivrance du diplôme.délivrance du diplôme.délivrance du diplôme.

- Le mémoire est remis en une seule fois. Aucun ajout, de quelque nature qu'il soit, ne Aucun ajout, de quelque nature qu'il soit, ne Aucun ajout, de quelque nature qu'il soit, ne Aucun ajout, de quelque nature qu'il soit, ne sera accepté par le jury postérieurement à la date limite du dépôt du dossier ni avant, sera accepté par le jury postérieurement à la date limite du dépôt du dossier ni avant, sera accepté par le jury postérieurement à la date limite du dépôt du dossier ni avant, sera accepté par le jury postérieurement à la date limite du dépôt du dossier ni avant, ni au cours de l'épreuve de soutenance.ni au cours de l'épreuve de soutenance.ni au cours de l'épreuve de soutenance.ni au cours de l'épreuve de soutenance.

• Envoi des annexes :

- Les annexes Les annexes Les annexes Les annexes 3333, , , , 4444, , , , 5, 65, 65, 65, 6 et le et le et le et le modèlemodèlemodèlemodèle du livret scolaire sont à adresser aux du livret scolaire sont à adresser aux du livret scolaire sont à adresser aux du livret scolaire sont à adresser aux établissements dès réception de la présente circulaire.établissements dès réception de la présente circulaire.établissements dès réception de la présente circulaire.établissements dès réception de la présente circulaire.

- Les annexes Les annexes Les annexes Les annexes 3333 et et et et 5555 seront adressées à tous les candidats dès réception de la seront adressées à tous les candidats dès réception de la seront adressées à tous les candidats dès réception de la seront adressées à tous les candidats dès réception de la présente circulaire.présente circulaire.présente circulaire.présente circulaire.

- Ces annexes (7, 8, 9, 10) sont à Ces annexes (7, 8, 9, 10) sont à Ces annexes (7, 8, 9, 10) sont à Ces annexes (7, 8, 9, 10) sont à adresser uniquement aux établissements centres adresser uniquement aux établissements centres adresser uniquement aux établissements centres adresser uniquement aux établissements centres d’examen de la sous d’examen de la sous d’examen de la sous d’examen de la sous ––––épreuve U 62 de l’épreuve professionnelle de synthèse (sous épreuve U 62 de l’épreuve professionnelle de synthèse (sous épreuve U 62 de l’épreuve professionnelle de synthèse (sous épreuve U 62 de l’épreuve professionnelle de synthèse (sous pli confidentiel).pli confidentiel).pli confidentiel).pli confidentiel).

• Epreuves écrites :

Pour les épreuves écrites, les candidats composeront exclusivement sur des copies de modèle ministériel.

• Composition des jurys

Lors de la compositioncompositioncompositioncomposition des jurys, mesdames et messieurs les recteurs responsables inter académiques veilleront à ce que les commissions comportent, pour chaque épreuve, les membres du jury prévus à l’annexe V de l’arrêté du 9 septembre 1997.

Les sujets de l'ensemble des épreuves, écrites et pratiques, y compris la matière Les sujets de l'ensemble des épreuves, écrites et pratiques, y compris la matière Les sujets de l'ensemble des épreuves, écrites et pratiques, y compris la matière Les sujets de l'ensemble des épreuves, écrites et pratiques, y compris la matière d'œuvre, seront adressées pard'œuvre, seront adressées pard'œuvre, seront adressées pard'œuvre, seront adressées par voie numérique sécuriséevoie numérique sécuriséevoie numérique sécuriséevoie numérique sécurisée en début de troisième trimestre de l'année scolaire 2015 à l'ensemble des académies désignées Centres d'épreuves (annexe 2).

Les académies sont chargées du tirage en nombre et de l'envoi des documents aux Les académies sont chargées du tirage en nombre et de l'envoi des documents aux Les académies sont chargées du tirage en nombre et de l'envoi des documents aux Les académies sont chargées du tirage en nombre et de l'envoi des documents aux centres d'examen en temps utile.centres d'examen en temps utile.centres d'examen en temps utile.centres d'examen en temps utile.

• Organisation de l’épreuve pratique (U 62) Afin qu’ils puissent prendre en temps utile toutes les mesures nécessaires à l’organisation de l’organisation de l’organisation de l’organisation de cette cette cette cette épreuve,épreuve,épreuve,épreuve, mesdames et messieurs les recteurs organisateurs trouveront: – en annexe 7 : Les instructions concernant l’organisation et la notation de la sous épreuve (U.62) – en annexe 8 : Une note à joindre au tableau des prévisions de commande. – en annexe 9 : Une table de composition des principaux aliments et produits diététiques – en annexe 10 : Une liste limitative des denrées disponibles

Cette épreuve est organisée du 14 au 18 septembre 2015. Suivant nécessités arrêtées dans les circulaires interacadémiques elle peut se prolonger les 21, 22 et 23 septembre 2015.

Page 3: Mémoires et certificats de stages - …cache.media.education.gouv.fr/file/BTS/51/0/Circulaire_nationale... · E5 – PRESENTATION ET SOUTENANCE DE MEMOIRE (1 ) U.5 Dates à fixer

Seuls les sujets 1 à 5 (utilisés dans cet ordre) sont adressés à l'ensemble des centres Seuls les sujets 1 à 5 (utilisés dans cet ordre) sont adressés à l'ensemble des centres Seuls les sujets 1 à 5 (utilisés dans cet ordre) sont adressés à l'ensemble des centres Seuls les sujets 1 à 5 (utilisés dans cet ordre) sont adressés à l'ensemble des centres d'épreuves pratiquesd'épreuves pratiquesd'épreuves pratiquesd'épreuves pratiques. Les sujets 6, 7 et 8 rendus éventuellement nLes sujets 6, 7 et 8 rendus éventuellement nLes sujets 6, 7 et 8 rendus éventuellement nLes sujets 6, 7 et 8 rendus éventuellement nécessaires par les organisations inter écessaires par les organisations inter écessaires par les organisations inter écessaires par les organisations inter académiques seront demandés spécifiquementacadémiques seront demandés spécifiquementacadémiques seront demandés spécifiquementacadémiques seront demandés spécifiquement à l’académie pilote.

Compte tenu des contraintes liées au calendrier particulier des épreuves de ce BTS les es es es matières d'œuvrematières d'œuvrematières d'œuvrematières d'œuvre correspondantes seront correspondantes seront correspondantes seront correspondantes seront impérativement communiquéeimpérativement communiquéeimpérativement communiquéeimpérativement communiquéessss aux chefs aux chefs aux chefs aux chefs d'établissement concernés d'établissement concernés d'établissement concernés d'établissement concernés début juin 201début juin 201début juin 201début juin 2015555 pour organiser les achats.pour organiser les achats.pour organiser les achats.pour organiser les achats.

REMARQUE IMPORTANTEREMARQUE IMPORTANTEREMARQUE IMPORTANTEREMARQUE IMPORTANTE : Les candidats se présentant à l’épreuve orale «Présentation : Les candidats se présentant à l’épreuve orale «Présentation : Les candidats se présentant à l’épreuve orale «Présentation : Les candidats se présentant à l’épreuve orale «Présentation et soutenance de mémoire" et soutenance de mémoire" et soutenance de mémoire" et soutenance de mémoire" n'émargerontn'émargerontn'émargerontn'émargeront les états de présence les états de présence les états de présence les états de présence qu’à l’issue de leur qu’à l’issue de leur qu’à l’issue de leur qu’à l’issue de leur soutenancesoutenancesoutenancesoutenance....

Les dates de corrections des épreuves pratiques, orales et de délibération des jurys sont laissées à la décision de mesdames et messieurs les recteurs responsables des groupements inter académiques.

Pour le Recteur et par délégation

Le Secrétaire Général

P.O. le Responsable de la Division

Des Examens et Concours

Jacques GUEGAN

Liste des annexes et documents jointsListe des annexes et documents jointsListe des annexes et documents jointsListe des annexes et documents joints : : : : Annexe 1 et 1 bis : Calendrier des épreuves de la session 2015 Annexe 2 : Tableau des regroupements inter académiques Annexe 3 : Fiche d’évaluation stage thérapeutique Annexe 4 : Certificat de stage Annexe 5 : Note aux candidats relative à la présentation matérielle du mémoire Annexe 6 : Grille d’évaluation de l’épreuve E-5 (U.5) (présentation et soutenance de mémoire) Modèle du livret scolaire A ne transmettre qu’aux centres d’épreuves Annexe 7 : Instructions concernant l’organisation et la notation de la sous-épreuve U. 62 (mise en œuvre de techniques culinaires) Annexe 8 : Note à joindre aux tableaux de prévision des commandes Annexe 9 : Table de composition des principaux aliments et produits diététiques Annexe 10 : Liste limitative des denrées disponibles

Page 4: Mémoires et certificats de stages - …cache.media.education.gouv.fr/file/BTS/51/0/Circulaire_nationale... · E5 – PRESENTATION ET SOUTENANCE DE MEMOIRE (1 ) U.5 Dates à fixer

ANNEXE ANNEXE ANNEXE ANNEXE 1111

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURBREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURBREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURBREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «««« DIDIDIDIÉÉÉÉTTTTÉÉÉÉTIQUETIQUETIQUETIQUE »»»»

----o0oo0oo0oo0o----

CALENDRIER DES CALENDRIER DES CALENDRIER DES CALENDRIER DES ÉÉÉÉPREUVES DE LA SESSION 201PREUVES DE LA SESSION 201PREUVES DE LA SESSION 201PREUVES DE LA SESSION 2015555----MétropoleMétropoleMétropoleMétropole

EPREUVESEPREUVESEPREUVESEPREUVES UNITESUNITESUNITESUNITES DATESDATESDATESDATES HORAIRESHORAIRESHORAIRESHORAIRES

MétropoleMétropoleMétropoleMétropole

E1 – BIOCHIMIE – PHYSIOLOGIE U.1 Lundi 7 Septembre 2015 14h à 17h

E2 – CONNAISSANCE DES ALIMENTS U.2 Mardi 8 Septembre 2015 13h à 17h

E3 – BASES PHYSIOPATHOLOGIQUES DE LA DIETETIQUE

U.3 Mercredi 9 Septembre 2015 13h à 17h

E4 – ECONOMIE ET GESTION U.4 Jeudi 10 Septembre 2015 14h à 17h

E5 – PRESENTATION ET SOUTENANCE DE MEMOIRE ( 1 )

U.5 Dates à fixer par Mesdames et Messieurs les Recteurs

E6 – EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE

Sous-épreuve : Etude de cas U.61 Vendredi 11 Septembre 2015 14h à 17h 30

Sous-épreuve : Mise en œuvre de techniques culinaires ( 2 )

U.62 du lundi 1du lundi 1du lundi 1du lundi 14444 au vendredi 1au vendredi 1au vendredi 1au vendredi 18888

septembreseptembreseptembreseptembre et du lundi et du lundi et du lundi et du lundi 22221111 au mercredi au mercredi au mercredi au mercredi

22223333 septembreseptembreseptembreseptembre suivant suivant suivant suivant nécessitésnécessitésnécessitésnécessités

1er groupe candidats de 9h à 12h

2ème groupe candidats convoqués à partir de 11h 30 ( 3 ) épreuve de 14h à 17h

EPREUVE FACULTATIVE LANGUE VIVANTE ETRANGERE

UF1 Dates à fixer par mesdames et messieurs les recteurs

( 1 ) Une réunion d’harmonisation d’une demi-journée sera organisée préalablement à l’épreuve. ( 2 ) Cette épreuve est normalement organisée sur 5 jours. En fonction du nombre de candidats 3 jours supplémentaires, au maximum, peuvent être utilisés. Un seul sujet est prévu par journée, deux séances d’épreuves peuvent être organisées chaque jour. (Voir annexe 3) ( 3 ) Les candidats se présentant le matin à l’épreuve U.62 ne doivent pas communiquer avec les candidats convoqués l’après-midi.

Page 5: Mémoires et certificats de stages - …cache.media.education.gouv.fr/file/BTS/51/0/Circulaire_nationale... · E5 – PRESENTATION ET SOUTENANCE DE MEMOIRE (1 ) U.5 Dates à fixer

ANNEXE ANNEXE ANNEXE ANNEXE 1bis1bis1bis1bis

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURBREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURBREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURBREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «««« DIDIDIDIÉÉÉÉTTTTÉÉÉÉTIQUETIQUETIQUETIQUE »»»»

----o0oo0oo0oo0o----

CALENDRIER DES CALENDRIER DES CALENDRIER DES CALENDRIER DES ÉÉÉÉPREUVES DE LA SESSION 201PREUVES DE LA SESSION 201PREUVES DE LA SESSION 201PREUVES DE LA SESSION 2015555----Martinique et RéunionMartinique et RéunionMartinique et RéunionMartinique et Réunion

EPREUVESEPREUVESEPREUVESEPREUVES UNITESUNITESUNITESUNITES DATESDATESDATESDATES HORAIRESHORAIRESHORAIRESHORAIRES

MartiniqueMartiniqueMartiniqueMartinique

HORAIRESHORAIRESHORAIRESHORAIRES

RéunionRéunionRéunionRéunion

E1 – BIOCHIMIE – PHYSIOLOGIE U.1 Lundi 7 Septembre 2015 8h à 11h 16 à 19h

E2 – CONNAISSANCE DES ALIMENTS U.2 Mardi 8 Septembre 2015 7 h à 11h 15hà 19h

E3 – BASES PHYSIOPATHOLOGIQUES DE LA DIETETIQUE

U.3 Mercredi 9 Septembre 2015 7 h à 11h 15hà 19h

E4 – ECONOMIE ET GESTION U.4 Jeudi 10 Septembre 2015 8h à 11h 16 à 19h

E5 – PRESENTATION ET SOUTENANCE DE MEMOIRE ( 1 )

U.5 Dates à fixer par Mesdames et Messieurs les Recteurs

E6 – EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE

Sous-épreuve : Etude de cas U.61 Vendredi 11 Septembre 2015 8 h à 11h30 16 à 19h30

Sous-épreuve : Mise en œuvre de techniques culinaires ( 2 )

U.62 du lundi 1du lundi 1du lundi 1du lundi 14444 au vendredi 1au vendredi 1au vendredi 1au vendredi 18888

septembreseptembreseptembreseptembre et du lundi et du lundi et du lundi et du lundi 22221111 au mercredi au mercredi au mercredi au mercredi

22223333 septembreseptembreseptembreseptembre suivant suivant suivant suivant nécessitésnécessitésnécessitésnécessités

1er groupe candidats de 9h à 12h

2ème groupe candidats convoqués à partir de 11h 30 ( 3 ) épreuve de 14h à 17h

EPREUVE FACULTATIVE LANGUE VIVANTE ETRANGERE

UF1 Dates à fixer par mesdames et messieurs les recteurs

Les dates de délibération du jury seront fixées par mesdames et messieurs les recteurs d’académie.

( 1 ) Une réunion d’harmonisation d’une demi-journée sera organisée préalablement à l’épreuve. ( 2 ) Cette épreuve est normalement organisée sur 5 jours. En fonction du nombre de candidats 3 jours supplémentaires, au maximum, peuvent être utilisés. Un seul sujet est prévu par journée, deux séances d’épreuves peuvent être organisées chaque jour. (Voir annexe 3) ( 3 ) Les candidats se présentant le matin à l’épreuve U.62 ne doivent pas communiquer avec les candidats convoqués l’après-midi.

Page 6: Mémoires et certificats de stages - …cache.media.education.gouv.fr/file/BTS/51/0/Circulaire_nationale... · E5 – PRESENTATION ET SOUTENANCE DE MEMOIRE (1 ) U.5 Dates à fixer

ANNEXE 2ANNEXE 2ANNEXE 2ANNEXE 2

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR « DIDIDIDIÉÉÉÉTTTTÉÉÉÉTIQUETIQUETIQUETIQUE »»»»

TABLEAU DES REGROUPEMENTS INTERACADTABLEAU DES REGROUPEMENTS INTERACADTABLEAU DES REGROUPEMENTS INTERACADTABLEAU DES REGROUPEMENTS INTERACADÉÉÉÉMIQUESMIQUESMIQUESMIQUES

CENTRES INTERACADCENTRES INTERACADCENTRES INTERACADCENTRES INTERACADÉÉÉÉMIQUESMIQUESMIQUESMIQUES

CORRECTIONSCORRECTIONSCORRECTIONSCORRECTIONS ET JURYSET JURYSET JURYSET JURYS

ACADEMIESACADEMIESACADEMIESACADEMIES RATTACHRATTACHRATTACHRATTACHÉÉÉÉEEEESSSS

CANDIDATSCANDIDATSCANDIDATSCANDIDATS INDIVIDUELSINDIVIDUELSINDIVIDUELSINDIVIDUELS

AIXAIXAIXAIX----MARSEILLEMARSEILLEMARSEILLEMARSEILLE

CORSE GRENOBLE

MONTPELLIER NICE

LILLELILLELILLELILLE

AMIENS CAEN

RENNES

ROUEN

BORDEAUXBORDEAUXBORDEAUXBORDEAUX

POITIERS NANTES

TOULOUSE LA REUNION

LIMOGES ORLEANS-TOURS MAYOTTE

SIEC SIEC SIEC SIEC

CRETEIL PARIS

VERSAILLES

STRASBOURGSTRASBOURGSTRASBOURGSTRASBOURG

BESANCON

CLERMONT-FERRAND LYON

DIJON

REIMS

LA GUYANE LA MARTINIQUE LA GUADELOUPE NANCY-METZ

Page 7: Mémoires et certificats de stages - …cache.media.education.gouv.fr/file/BTS/51/0/Circulaire_nationale... · E5 – PRESENTATION ET SOUTENANCE DE MEMOIRE (1 ) U.5 Dates à fixer

ANNEXE ANNEXE ANNEXE ANNEXE 3333

BREVET BREVET BREVET BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURDE TECHNICIEN SUPERIEURDE TECHNICIEN SUPERIEURDE TECHNICIEN SUPERIEUR «««« DIDIDIDIÉÉÉÉTTTTÉÉÉÉTIQUE »TIQUE »TIQUE »TIQUE »

FICHE D’FICHE D’FICHE D’FICHE D’ÉÉÉÉVALUATIONVALUATIONVALUATIONVALUATION

STAGE THSTAGE THSTAGE THSTAGE THÉÉÉÉRAPEUTIQUERAPEUTIQUERAPEUTIQUERAPEUTIQUE

NOM du stagiaire : ………………………………… Prénom :…………………………………………

ÉÉÉÉtablissement Hospitalier : ……………………………………………………………………………….

Dates du stage : ……………………………………………………………………………………………

Responsable du stage : ……………………………………………………………………………………

QUALITQUALITQUALITQUALITÉÉÉÉS PERSONNELLESS PERSONNELLESS PERSONNELLESS PERSONNELLES OBSERVATIONSOBSERVATIONSOBSERVATIONSOBSERVATIONS

Ponctualité

Présentation

Sens de l’initiative, de la responsabilité

Curiosité intellectuelle

Qualité d’organisation

QUALITQUALITQUALITQUALITÉÉÉÉS RELATIONNELLESS RELATIONNELLESS RELATIONNELLESS RELATIONNELLES

Communication :

− avec l’équipe et tout le personnel

− avec le malade

Adaptation à des situations de communication diverses

COMPCOMPCOMPCOMPÉÉÉÉTENCES PROFESSIONNELLESTENCES PROFESSIONNELLESTENCES PROFESSIONNELLESTENCES PROFESSIONNELLES

Analyse de la prescription médicale et traduction en régime avec suivi du régime

Conduite et réalisation d’un bilan nutritionnel et alimentaire

Prise en charge globale du patient

Souci de l’hygiène, de la qualité et de la sécurité alimentaires

Date et signature du responsable de stage : Cachet de l’établissement hospitalier Le ………………………. NB : Ce certificat doit être obligatoirement rempli par le responsable de stage

Page 8: Mémoires et certificats de stages - …cache.media.education.gouv.fr/file/BTS/51/0/Circulaire_nationale... · E5 – PRESENTATION ET SOUTENANCE DE MEMOIRE (1 ) U.5 Dates à fixer

ANNEXE ANNEXE ANNEXE ANNEXE 4444

BREVET DE TECHNICIEN SUPBREVET DE TECHNICIEN SUPBREVET DE TECHNICIEN SUPBREVET DE TECHNICIEN SUPÉÉÉÉRIEUR «RIEUR «RIEUR «RIEUR « DIDIDIDIÉÉÉÉTTTTÉÉÉÉTIQUETIQUETIQUETIQUE »»»»

CERTIFICAT DE STAGECERTIFICAT DE STAGECERTIFICAT DE STAGECERTIFICAT DE STAGE

NOMNOMNOMNOM du candidat : ……………………………………………………………………………….

PRPRPRPRÉÉÉÉNOM(S)NOM(S)NOM(S)NOM(S) : ……………………………………………………...………………………..

DATE ET LIEU DE DATE ET LIEU DE DATE ET LIEU DE DATE ET LIEU DE NAISSANCENAISSANCENAISSANCENAISSANCE : …………………………………………………………...…...…

A effectué, conformément à la réglementation du Brevet de technicien supérieur DIÉTÉTIQUE (annexe 2 de

l’Arrêté du 9 septembre 1997) un stage

Du : …………………………………………….... au : …………….………………………………….

Soit (durée effective en semaines ou en heures) :……….semaines ou : ……….heures

dans l’entreprise et le service désignés ci-dessous :

NOM de l’ENTREPRISENOM de l’ENTREPRISENOM de l’ENTREPRISENOM de l’ENTREPRISE : ………………………………………………..…………………………

ADRESSE ADRESSE ADRESSE ADRESSE : ………………………………………………………...…………………

……………………………………………………………………………………………………………

TTTTÉLLLLÉPHONEPHONEPHONEPHONE : ….………………………………………………………………………..

SERVICE SERVICE SERVICE SERVICE (s’il y a lieu) : …………………………………………………………………………..

RESPONSABLE du STAGIAIRERESPONSABLE du STAGIAIRERESPONSABLE du STAGIAIRERESPONSABLE du STAGIAIRE : ……………………………………..…………………………..

Ce stage a eu lieu dans le cadre des :

- Stages de restauration collective de 1ère année (1)

- Stages de diététique thérapeutique de 2ème année (1)

- Stages à option (1)

(1) rayer obligatoirement 2 des 3 possibilités.

Le …………...……….……

Cachet de l’entreprise Signature du responsable de stage NB : Ce certificat doit être obligatoirement rempli par le responsable de stage

Page 9: Mémoires et certificats de stages - …cache.media.education.gouv.fr/file/BTS/51/0/Circulaire_nationale... · E5 – PRESENTATION ET SOUTENANCE DE MEMOIRE (1 ) U.5 Dates à fixer

ANNEXE ANNEXE ANNEXE ANNEXE 5555

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR « DIDIDIDIÉÉÉÉTTTTÉÉÉÉTIQUETIQUETIQUETIQUE »»»»

NOTE AUX CANDIDATS RELATIVE A LA PRÉSENTATION MATERIELLE DU MÉMOIRE Cette note complète la définition de l’épreuve E5 Cette note complète la définition de l’épreuve E5 Cette note complète la définition de l’épreuve E5 Cette note complète la définition de l’épreuve E5 –––– PPPPRESENTATION ET SOUTERESENTATION ET SOUTERESENTATION ET SOUTERESENTATION ET SOUTENANCE DE MEMOIRE NANCE DE MEMOIRE NANCE DE MEMOIRE NANCE DE MEMOIRE publiée publiée publiée publiée en annexe V de l’arrêté du 9 septembre 1997.en annexe V de l’arrêté du 9 septembre 1997.en annexe V de l’arrêté du 9 septembre 1997.en annexe V de l’arrêté du 9 septembre 1997. Par cette note, il est précisé aux candidats que le mémoirele mémoirele mémoirele mémoire qui est présenté présenté présenté présenté et soutenu lors de l’épreuve orale du BTS Diététique, doit impérativement répondre à un cahier des chargesdoit impérativement répondre à un cahier des chargesdoit impérativement répondre à un cahier des chargesdoit impérativement répondre à un cahier des charges qui concerne :

- son contenu, précisé dans la définition de l’épreuve, - sa présentation matérielle :

� Volume du documentVolume du documentVolume du documentVolume du document : : : :

� Suivant la définition de l’épreuve, le corps du mémoire n’excède en aucun cas 70 pages dactylographiées double interligne, police Times New Roman ou Arial de corps 12 pour le texte, avec des marges standard. Concernant les tableaux et schémas, on admettra une taille de caractères comprise entre 10 et 12 caractères par pouce (cpi – character per inch).

� Un effort de concision et de synthèse de la part des candidats qui présentent un rapport de 45 à Un effort de concision et de synthèse de la part des candidats qui présentent un rapport de 45 à Un effort de concision et de synthèse de la part des candidats qui présentent un rapport de 45 à Un effort de concision et de synthèse de la part des candidats qui présentent un rapport de 45 à 50 pages sera positivement apprécié par le jury. On rappelle cependant que les annexes 50 pages sera positivement apprécié par le jury. On rappelle cependant que les annexes 50 pages sera positivement apprécié par le jury. On rappelle cependant que les annexes 50 pages sera positivement apprécié par le jury. On rappelle cependant que les annexes n’excèdent en aucun cas 30 pages. n’excèdent en aucun cas 30 pages. n’excèdent en aucun cas 30 pages. n’excèdent en aucun cas 30 pages.

� IIIIl est bien spécifié que cet effort de concision ne modifie en rien le contenu du rapport précisé l est bien spécifié que cet effort de concision ne modifie en rien le contenu du rapport précisé l est bien spécifié que cet effort de concision ne modifie en rien le contenu du rapport précisé l est bien spécifié que cet effort de concision ne modifie en rien le contenu du rapport précisé dans l'arrêté du 9 septembre 1997 qui reste la référence dans ce domaine.dans l'arrêté du 9 septembre 1997 qui reste la référence dans ce domaine.dans l'arrêté du 9 septembre 1997 qui reste la référence dans ce domaine.dans l'arrêté du 9 septembre 1997 qui reste la référence dans ce domaine.

� PaginationPaginationPaginationPagination :::: � Le sommaire doit mettre en évidence la pagination des différentes parties définies par le

candidat. � La pagination doit commencer à la page du sommaire et concerne toute page écrite (y compris

les indications bibliographiques, celles-ci ne se limitant pas obligatoirement à l’étude). � Des feuilles vierges intercalaires (sans pagination) sont tolérées. Toutefois, dans une prise en

compte du développement durable, le jury recommande une impression recto-verso. � Il est admis que les annexes soient présentées soit après chaque partie définie par le candidat

soit regroupées en fin de mémoire. En tout état de cause, la pagination doit permettre d’identifier clairement ces annexes et il est demandé aux candidats d’établir une double pagination :

♦ De 1 à 70 au maximum pour la partie principale. ♦ De A1 à A… au maximum pour la partie annexe.

� Qualité du documentQualité du documentQualité du documentQualité du document :::: � La référence aux annexes doit obligatoirement apparaître dans l’exposé principal du mémoire de

manière précise (indication du numéro de l’annexe et de sa pagination). L’orthographe et la syntaxe sont correctes. Le candidat structure son mémoire de façon à répondre au contenu répondre au contenu répondre au contenu répondre au contenu réglementaire défini par l’arrêtéréglementaire défini par l’arrêtéréglementaire défini par l’arrêtéréglementaire défini par l’arrêté.

� Lisibilité des documents reproduits : les candidats veilleront à la qualité et, en particulier, à la lisibilité des documents reproduits. L’utilisation de documents « réduits » ne doit pas être un moyen d’augmenter le volume du mémoire. Le manque de lisibilité d’une annexe constitue une raison valable de ne pas tenir compte du document.

� Indication des stagesIndication des stagesIndication des stagesIndication des stages :::: � Les candidats préciseront les dates des stages effectués : s’il s’agit de dates fractionnées pour

un même stage, le candidat indiquera obligatoirement sur une feuille insérée en annexe (et paginée) l’ensemble des dates auxquelles le stage a été effectué.

Le mémoire est déposé en deux exemplairesLe mémoire est déposé en deux exemplairesLe mémoire est déposé en deux exemplairesLe mémoire est déposé en deux exemplaires ; le candidat n’indiquera s; le candidat n’indiquera s; le candidat n’indiquera s; le candidat n’indiquera sur le mémoire que ses ur le mémoire que ses ur le mémoire que ses ur le mémoire que ses nom, prénom, date de naissance et les années de préparation à l’examen. L’établissement de nom, prénom, date de naissance et les années de préparation à l’examen. L’établissement de nom, prénom, date de naissance et les années de préparation à l’examen. L’établissement de nom, prénom, date de naissance et les années de préparation à l’examen. L’établissement de formation ne sera pas mentionné.formation ne sera pas mentionné.formation ne sera pas mentionné.formation ne sera pas mentionné.

Page 10: Mémoires et certificats de stages - …cache.media.education.gouv.fr/file/BTS/51/0/Circulaire_nationale... · E5 – PRESENTATION ET SOUTENANCE DE MEMOIRE (1 ) U.5 Dates à fixer

ANNEXE ANNEXE ANNEXE ANNEXE 6666

BREVET DE TECHNICIEN SUPBREVET DE TECHNICIEN SUPBREVET DE TECHNICIEN SUPBREVET DE TECHNICIEN SUPÉÉÉÉRIEUR «RIEUR «RIEUR «RIEUR « DIDIDIDIÉÉÉÉTTTTÉÉÉÉTIQUETIQUETIQUETIQUE »»»»

GRILLE D’ÉVALUATION de l’ÉPREUVE E5GRILLE D’ÉVALUATION de l’ÉPREUVE E5GRILLE D’ÉVALUATION de l’ÉPREUVE E5GRILLE D’ÉVALUATION de l’ÉPREUVE E5

« PRÉSENTATION ET SOUTENANCE de MÉMOIRE »

Cette grille est à imprimer recto-verso

Page 11: Mémoires et certificats de stages - …cache.media.education.gouv.fr/file/BTS/51/0/Circulaire_nationale... · E5 – PRESENTATION ET SOUTENANCE DE MEMOIRE (1 ) U.5 Dates à fixer

GRILLE D’ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE E5-U5

(Pour les parties « contenu et présentation », compléter les cases non grisées par des croix qui ne doivent pas être positionnées sur les limite s entre deux cases). La position de la croix détermine le nombre de poin ts attribué pour l’item : 0, 1, 2 ou 3 (11 lignes à remplir de cette façon)

NOM DU CANDIDAT :

1. MÉMOIRE

− Conformité du mémoire (nombre de pages : 70 pages maximum pour le corpus, mais 45 à 50 pages appréciées positivement pour l’effort de synthèse ; police Times New Roman ou Arial 12 ; 30 pages d'annexe maximum ; indication de l’origine des documents présentés (corpus et annexes) ; ….)

− Qualité de la mise en forme et de la présentation (documents, schémas, références bibliographiques….)

/ 3 points

− Qualité de l’expression écrite (syntaxe, rédaction, orthographe).

/ 4 points

Total 1 (mémoire) = ............ /7

2. CONTENU (Écrit et oral)

Diversité de la réalité professionnelle (analyse de s différentes activités observées ou exercées) : ( 24 points)

Non maîtrisé (0)

Insuffisamment maîtrisé (1)

Maîtrisé (2) Bien Maîtrisé (3)

���� en restauration collective sur l'ensemble des deux stages (/ 6 points)

Présentation et description des secteurs et du terr ain professionnel aspects relatifs à l'organisation des moyens humains et matériels, importance des techniques de gestion, de production et de distribution, respect des règles de l'équilibre nutritionnel, respect des règles d'hygiène et de sécurité (HACCP), importance de la formation et de l'information des personnels des services alimentaires.

Analyse et aptitude à proposer des solutions adapté es en tenant compte des contraintes structurelles de la collectivité - présentation des actions possibles du diététicien

���� en stage à thème optionnel (/ 6 points)

Démarche attendue − présentation du secteur et de l'objectif initial du stagiaire − analyse de la place possible du diététicien.

− activités exercées par le stagiaire : objectifs, méthodologie, analyse réflexive

Page 12: Mémoires et certificats de stages - …cache.media.education.gouv.fr/file/BTS/51/0/Circulaire_nationale... · E5 – PRESENTATION ET SOUTENANCE DE MEMOIRE (1 ) U.5 Dates à fixer

���� en stage thérapeutique (/ 12 points) Non maîtrisé (0)

Insuffisamment maîtrisé (1)

Maîtrisé (2) Bien Maîtrisé (3)

Place du diététicien dans l’une des structures thér apeutiques d'accueil : articulation de la fonction du diététicien avec celle des autres soignants

Prise en charge diététique de trois cas de malades − mise en pratique de la démarche de soin diététique avec la prise en compte de tous les paramètres concernant le malade (anonymat, prescription médicale, goûts et

environnement socioprofessionnel, culturel du malade,...) − réinvestissement des connaissances dans un contexte professionnel − implication du stagiaire et aptitude à proposer des solutions adaptées

cas n° 1 cas n° 2 cas n° 3

Étude personnelle en lien avec la nutrition ou la diététique ( 3 points)

- Intérêt de l’étude - qualité de la réflexion (rigueur de la démarche, utilisation ou approfondissement de connaissances) - méthodologie utilisée - exploitation des résultats ou des informations à des fins professionnelles.

Total 2 (contenu) = ............ / 27

3 – PRÉSENTATION ORALE DU MÉMOIRE ET SOUTENANCE Non maîtrisé (0)

Insuffisamment maîtrisé (1)

Maîtrisé (2) Bien Maîtrisé (3)

Qualité de la présentation orale (caractère synthétique, respect du temps, qualité des supports de communication éventuels, contenu en lien avec l'écrit…)

Qualité de la soutenance (réactivité, écoute, aptitude à l’argumentation, recul critique…)

Total 3 (présentation) = ............ / 6

TOTAL GÉNÉRAL (total 1+ total 2 + total 3) ............ / 40

NOTE (en point entier ou ½ point) ............ / 20

APPRÉCIATION GÉNÉRALE :

NOM ET SIGNATURE DES MEMBRES DE LA COMMISSION :

Page 13: Mémoires et certificats de stages - …cache.media.education.gouv.fr/file/BTS/51/0/Circulaire_nationale... · E5 – PRESENTATION ET SOUTENANCE DE MEMOIRE (1 ) U.5 Dates à fixer
Page 14: Mémoires et certificats de stages - …cache.media.education.gouv.fr/file/BTS/51/0/Circulaire_nationale... · E5 – PRESENTATION ET SOUTENANCE DE MEMOIRE (1 ) U.5 Dates à fixer