méditations de l'avent 2014

42
Noël en FAMILLE Méditaons de l’Avent 2014 Noël FAMILLE Lutheran Laymen’s League of Canada 270 Lawrence Avenue Kitchener, ON N2M 1Y4 www.LLL.ca

Upload: lenhi

Post on 05-Jan-2017

227 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Noëlen

FAMILLE Méditations de l’Avent

2014

NoëlFAMILLE

Lutheran Laymen’s League of Canada270 Lawrence Avenue

Kitchener, ON N2M 1Y4www.LLL.ca

Noël en familleLutheran Hour Ministries vous offre cette brochure sur le thème des souvenirs de Noël en guise de méditations traditionnelles pour le temps de l’Avent. Dans cette brochure, Noël en famille, le pasteur Wayne Palmer nous rappelle que Dieu a procuré plusieurs « demeures » pour ses enfants dans ce monde. À partir d’observations sur les moments chaleureux passés en famille pendant le temps de Noël (le choix de l’arbre, les décorations, la crèche, etc.), le pasteur Palmer nous fait voir que pour plusieurs personnes, il n’y a rien de familial dans ce temps des fêtes. Bien que nous puissions nous sentir démunis face aux tourments de la vie, aux relations difficiles et aux préoccupations financières, nous pouvons trouver le réconfort lorsque nous visitons la « demeure » que nous avons au sein de l’église locale. C’est là où avec nos frères et soeurs en Christ nous pouvons célébrer la grâce de Dieu à travers la Parole et les sacrements et nous réjouir en songeant à la demeure céleste qui attend tous les croyants.

Traduction française: Lyne Schmidt

Cette brochure est produite en partenariat avec Lutheran Hour Ministries

WWW.LHM.ORG

Pour imprimer des copies de cette brochure,adressez-vous à : www.adventdevotions.net.

© 2014 Lutheran Hour Ministries

Les passages bibliques sont tirés de la Bible Louis Segond, version électronique.

DE RETOUR À LA MAISON Premier dimanche de l’Avent, 30 novembre

Lire le Psaume 122.

« Je suis dans la joie quand on me dit: "Allons à la maison de l'Éternel!" »Psaume 122, 1.

« Vous êtes invité à célébrer l’Action de grâce! » Avez-vous reçu une telle invitation cette année? Pour ceux qui ont régulièrement l’occasion de célébrer cette fête avec leur famille et amis, cela va de soi, rien n’est plus normal. L’odeur merveilleuse des repas, les rires qui retentissent dans la maison et les gens qui en profitent pour échanger sur les divers événements de leurs vies rendent cette journée spéciale.

Mais aujourd’hui la fête de l’Action de grâce est terminée et toutes ces rencontres remplies de joie tirent à leur fin. Les routes sont bondées de gens qui retournent à la maison. Bien sûr, dans quelques semaines, il y aura une autre invitation : « Venez célébrer Noël avec nous! »

Votre église locale envoie ses propres invitations pendant ce temps de l’Avent. Dans les prochaines semaines, des volontaires décoreront l’église, d’autres personnes se prépareront en vue du spectacle de Noël et les membres de la chorale pratiqueront les chants de Noël. Vos frères et sœurs en Christ déploient beaucoup d’efforts en vue de vous inviter à venir célébrer avec eux la venue du Sauveur.

Mais, une autre invitation de Noël se profile. Une invitation de Noël très particulière et unique en son genre et dont les festivités ne prendront pas fin trop vite comme c’est le cas pour l’Action de grâce et Noël. Le Seigneur Jésus vous invite lui-même à venir dans sa demeure céleste et à y demeurer avec lui—pour toujours.

Voilà ce qu’est l’Avent, et voilà ce sur quoi portent ces méditations de l’Avent. Nous nous rappellerons pourquoi le Seigneur Jésus est descendu du ciel il y longtemps de cela. Nous nous rappellerons aussi que Jésus a pris sur lui nos péchés et notre culpabilité, a souffert et est mort à notre place afin que nous puissions appeler les cieux notre demeure. Mettant notre foi en Jésus, nous nous unissons à nos frères et sœurs en Jésus afin de poursuivre notre route dans la joie de cette espérance.

Ainsi, allumez la première bougie de l’Avent et acceptez cette merveilleuse invitation : « Allons à la maison de l'Éternel! »

PRIÈRE: Père céleste, je te remercie de m’avoir appelé à la maison afin de partager ta célébration éternelle par ton fils Jésus-Christ. Aide-nous à chérir le pardon et l’avenir éternel que Jésus a obtenus pour nous par sa vie, sa mort et sa résurrection. Au nom de Jésus. Amen.

EST-CE QUE VOUS Y ALLEZ?Lundi, 1er décembre

Lire Ésaïe 2, 1-3a.

« Des peuples s'y rendront en foule, et diront: "Venez, et montons à la montagne del'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob." »

Ésaïe 2, 3a.

Les fêtes procurent beaucoup de plaisir, et c’est particulièrement le cas lorsque les membres d’une famille dispersés aux quatre coins d’un pays se rassemblent pour célébrer Noël. Quelle joie de recevoir un message d’un membre de la famille nous disant : « J’ai tellement hâte de passer Noël en ta compagnie! » Ou de recevoir un courriel d’un autre membre de la famille exprimant la même hâte de vous revoir et de passer du temps avec vous à l’occasion de Noël. Et que dire du message texte d’un frère ou d’une sœur qui vous dit compter les jours avant les retrouvailles de Noël. L’enthousiasme grandit à l’idée d’être bientôt réunis encore une fois et de célébrer ensemble.

Dans le texte de l’Ancien Testament pour cette semaine, nous lisons que nos frères et sœurs dans le Christ sont fébriles à l’idée de partager un message similaire avec nous : « allons là-haut vers la demeure de Dieu! » Mais, il ne s’agit pas là d’une invitation annuelle pour la veille de Noël ou le jour de Noël. Ils ont besoin de vous cette semaine et toutes les autres semaines. (Ils aimeraient même vous voir ce mercredi soir s’il y a un culte de l’Avent à votre église.) Leur joie ne sera pas complète si vous n’y êtes pas. Mais si vous regardez de plus près le verset ci-dessus, vous noterez qu’il y est dit que plusieurs personnes viendront et vous appelleront. Les membres de votre église locale ne sont pas les seuls à vous appeler. Tous vos frères et sœurs chrétiens dans le monde vous appellent à venir avec eux sur la montagne sainte de Dieu.

Vous avez peut-être eu l’occasion d’assister à une retraite spirituelle ou à un rassemblement avec des frères et soeurs dans la foi. Parfois, dans les jours qui précèdent de tels événements, les individus s’envoient des tas de courriels et de messages textes d’un bout à l’autre du pays afin d’exprimer leur hâte de passer quelques jours ensemble. Et, dans les jours qui suivent de tels événements, encore plus de courriels et de messages textes font le tour du pays et même du monde. Ces messages expriment la joie d’avoir pu se réunir et l’espoir de se revoir bientôt. Imaginez pour un instant un tel rassemblement mondial sans fin! Voilà ce qu’est le ciel. Il faut beaucoup de travail et de préparation ainsi que de gens dévoués pour préparer de tels rassemblements sur la terre. Mais, pour le rassemblement ultime au ciel, il a fallu la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Il a souffert et est mort afin d’enlever nos péchés et nous rendre dignes pour ce rassemblement céleste, où il nous prépare maintenant une place pour l’éternité. Il n’est donc pas étonnant que nos frères et sœurs dans le monde soient si fébriles face à ce rassemblement céleste et qu’ils nous appellent à nous joindre à eux. « Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob. »

PRIÈRE: Seigneur, ouvre mes oreilles afin que j’entende l’appel de mes frères et soeurs et que je joigne ma voix aux leurs. Et conduis-moi afin que je puisse appeler ceux qui n’ont pas encore reçu ton invitation. Au nom de Jésus. Amen.

NOTRE GUIDEMardi, 2 décembre

Lire Ésaïe 2, 3-5.

« Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies... » Ésaïe 2, 3b.

Il y a de cela plusieurs années, je devais me rendre dans une église dans le centre de l’Illinois pour y prêcher. J’avais planifié mon trajet et j’étais parti assez tôt afin d’arriver une demi-heure plus tôt que l’heure prévue pour le début du culte. Mais, après deux heures de route, j’ai découvert que j’étais sur la mauvaise route et que je me dirigeais vers Chicago. Lorsque j’ai constaté mon erreur, j’ai rebroussé chemin et je suis arrivé à l’église une demi-heure plus tard que l’heure prévue pour le début du culte. Heureusement, mes frères et sœurs dans le Christ avaient le sens de l’humour!

Chaque fois que vous êtes au volant, en particulier lors d'un long voyage vers un endroit peu familier, vous voulez vous assurer d’être sur la bonne route! Lorsque j'étais enfant nous avions recours à des cartes routières, mais parfois, nous nous retrouvions pendant des heures sur le mauvais chemin sans nous en rendre compte. De nos jours, l'une des meilleures façons de voyager est à l’aide d’un GPS, un système de positionnement global.

La voix intégrée à cet instrument vous donne les instructions nécessaires afin de vous permettre d’atteindre votre destination. Si vous vous égarez quelque peu, le GPS vous indique alors la meilleure façon de retrouver votre chemin. Mais ce n'est pas tout ce que peut faire pour vous un GPS. En effet, si vous êtes fatigué et avez besoin d'une aire de repos ou d’un endroit pour dormir, il peut en trouver un pour vous. Si vous avez faim, le GPS vous donnera un choix de restaurants et vous guidera vers celui que vous avez choisi.

Si nous voulons terminer notre voyage de l'Avent et atteindre « la demeure du Seigneur » au ciel, nous avons besoin d'une sorte de GPS spirituel. Lors de notre baptême, Dieu nous a lavés de nos péchés, a fait de nous ses propres enfants, nous a remplis de son Esprit, et nous a mis sur la bonne voie par amour pour Jésus. Pour nous maintenir sur cette voie, il nous a donné sa Parole et ses sacrements. Grâce à la Loi, le Saint-Esprit nous avertit quand nous nous égarons du chemin et tombons dans le péché, et par l'Évangile, il nous guide vers le droit chemin dans la repentance et la foi en Jésus-Christ, lui qui nous a sauvés de nos péchés par sa mort sur la croix.

C'est pourquoi il est si important de lire, entendre et étudier la Parole de Dieu lors de nos méditations à la maison et de nos rassemblements à l'église. Car, tout comme Jésus nous parle à travers sa Parole et nous nourrit avec son corps et son sang, il veille aussi sur nous lorsque nous sommes sur notre chemin vers le ciel. Cela nous procure le repos spirituel et la nourriture tout le long de notre chemin vers la maison du Seigneur!

PRIÈRE: Père céleste, merci de nous avoir donné ta sainte Parole afin de nous guider sur notre chemin. Ouvre nos oreilles afin que nous entendions la voix du Seigneur et que nous suivions ses voies. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

FAIRE BON VOYAGE ENSEMBLEMercredi, 3 décembre

Lire Romains 13, 8-10.

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l’accomplissement de la loi. » Romains 13, 9b-10.

Je suis sûr que mes parents auraient aimé avoir un lecteur DVD dans l’auto lorsque mes quatre frères et moi-même étions gamins. Au lieu de cela, pour passer le temps lorsque nous étions en route chez nos grands-parents, nous chantions des chansons ou jouions à des jeux. Mais plus souvent qu’autrement, nous nous chamaillions, ce qui n’était pas de tout repos pour nos parents. Parfois, mon père menaçait de rebrousser chemin et de rentrer à la maison.

Au sein de l’église locale, nous agissons souvent comme des frères et sœurs coincés ensemble dans une voiture. Nous nous chamaillons les uns avec les autres; nous nous plaignons de choses les plus insignifiantes; nous insistons sur notre façon de faire et faisons la moue quand nous n’obtenons pas ce que nous voulons. Pendant ce temps, les non-croyants de notre famille, les amis et les voisins se demandent pourquoi quelqu'un voudrait faire partie d’une telle famille. Combien de fois rendons-nous ce voyage vers le ciel misérable pour ceux qui sont autour de nous et se demandent s’il ne serait pas mieux pour eux de faire cavalier seul?

C'est à ce moment que Jésus nous montre le chemin. Lorsque ses disciples discutaient à propos duquel d'entre eux serait le plus grand ou lorsqu’ils tentaient d'obtenir la meilleure place dans le ciel, Jésus leur a montré son humilité et il a restauré leur unité. Même lorsque les chefs religieux ont comploté pour le faire mourir et se sont entassés près de sa croix pour le mépriser, Jésus n'a pas tardé à prier : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Luc 23, 34b). Et par sa souffrance et sa mort, Jésus a remporté notre plein pardon auprès de son Père dans les cieux.

Dans l'épître de cette semaine, Paul nous montre une autre façon de voyager ensemble. Il nous appelle à nous rappeler les souffrances et la mort du Christ et à nous efforcer de vivre comme notre Sauveur l’a fait en aimant notre prochain comme nous-mêmes.

Alors que nous sommes sur le chemin vers la maison du Seigneur, nous ne voyageons pas seuls. Nous faisons partie d'une caravane, d’une multitude de croyants voyageant ensemble, guidés par le Christ jusqu'à la maison de Dieu. Dieu a choisi chacun de nous. Il nous a réunis afin que nous mettions en commun nos compétences et nos talents. Si nous voyageons ensemble dans la joie et la paix, si nous apprenons à nous apprécier les uns les autres, notre voyage sera d'autant plus emballant, et nous allons être le genre de caravane à laquelle les autres voudront se joindre. Que Dieu nous donne cette paix et cette harmonie en Jésus.

PRIÈRE: Père céleste, ouvre nos cœurs afin que nous nous aimions véritablement et que nous nous pardonnions les uns les autres. Accorde-nous d’être reconnaissants pour ceux que tu places sur notre chemin et permets qu’avec nos dons et nos talents nous puissions donner gloire à ton nom et faire en sorte que plusieurs se joignent à nous sur la route du ciel. Par ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, nous te prions. Amen.

UNE LUMIÈRE DANS L’OBSCURITÉJeudi, 4 décembre

Lire Romains 13, 11-14.

« La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. » Romains 13, 12.

Au cours de cette période de l'année les nuits allongent. En raison de cette noirceur, il est difficile pour les enfants de se retrouver en voiture. Il est alors très utile que les différents appareils technologiques, tels les lecteurs DVD, les tablettes et les portables puissent illuminer la nuit. Personnellement, je me souviens comme enfant que la seule chose que nous avions pour égayer les longs trajets de nuit était les lumières de Noël.

De temps à autre, alors que nous poursuivons notre chemin vers Dieu à travers ce temps de l'Avent, nous entrevoyons la lumière de notre demeure céleste. Ces aperçus de notre demeure céleste peuvent parfois se manifester lorsque nous chantons un hymne lors d’un culte. Ils viennent aussi à nous lorsque nous prenons conscience du pardon, de l'acceptation et de la paix que Dieu nous offre alors que le pasteur dirige le culte. Mais, ils viennent surtout à nous lors du grand festin céleste que nous célébrons, c’est-à-dire le Sacrement de l’autel.

Ces aperçus font vibrer nos cœurs et nous rappellent l'endroit merveilleux qui nous attend. La bougie allumée sur la couronne de l'Avent—et les trois autres qui seront bientôt allumées dans les prochaines semaines—nous rappellent le peu de temps que nous avons à notre disposition pour nous préparer à cette journée qui approche à grand pas. Paul nous rappelle ce même fait dans la lecture pour aujourd'hui.

Telle une maison magnifiquement éclairée au moment de Noël, Jésus éclipse les ténèbres et nous remplit avec la chaleur de sa lumière glorieuse. Il est la lumière du monde venue dans l'obscurité pour la vaincre par ses souffrances, sa mort et sa résurrection. Chacun d'entre nous, né de nouveau à son image dans le Baptême, brille comme une étoile dans la nuit sombre du péché, donnant ainsi à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus-Christ un bref aperçu de l'amour de Dieu à travers nos paroles, notre attitude et nos actions. De quelle façon brillez-vous dans les allées des magasins bondés, dans les files d’attente, dans les aires de stationnement, et sur les routes achalandées?

PRIÈRE: Père céleste, nous serons tes lumières dans ce monde rempli d’obscurité et d’égoïsme. Remplis-nous de ton Saint-Esprit afin que nous vivions selon ta volonté et partagions la lumière de l’amour du Christ dans ce monde d’obscurité. Au nom de Jésus. Amen.

VOYAGER AVEC UN INVITÉ SPÉCIALVendredi, 5 décembre

Lire Matthieu 21, 1-7.

« Voici, ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. » Matthieu 21, 5b.

Notre voyage de l’Avent se poursuit, et non, nous n’avons pas terminé notre route! Aujourd’hui, un invité spécial se joint à nous. Il ne demande pas le meilleur siège — à l’avant dans la voiture ou en première classe dans l’avion. Non, il se contente d’un siège, un point c’est tout.

Il y a de cela des milliers d’années, cette même personne voyageait avec les foules vers la maison du Seigneur à Jérusalem. Bien qu’il ait été le plus grand à avoir marché sur ces chemins, année après année, il marchait parmi les autres sans distinction.

Mais, dans la lecture pour aujourd’hui, nous lisons que Jésus prend la place qui lui revient au milieu de la foule. Jésus entre à Jérusalem salué par des cris de louanges. Il ira au combat pour nous pour une dernière fois, il y laissera sa vie afin que nous puissions avoir la vie éternelle.

Tel que Jésus le commande, deux des disciples empruntent un animal sur le dos duquel il entrera dans Jérusalem en tant que notre Roi victorieux. Mais, Jésus n’a pas choisi un animal puissant comme un cheval de guerre. Non, il a plutôt choisi de faire son entrée sur le dos d’un ânon, une humble bête de somme.

Voilà la marque de notre Roi. À Noël, c’est sous la forme d’un bébé qu’il se présente à nous, humble, né dans une étable. Dans cet état de faiblesse, il donne sa vie comme sacrifice parfait afin de nous sauver de nos péchés, de la mort, de Satan et de l’enfer. De nos jours, il vient aussi humblement parmi nous. Il choisit de joindre l’eau à sa Parole afin de transformer les pécheurs que nous sommes en enfants de Dieu. Il donne son corps et son sang dans le pain et le vin afin de nous pardonner par ce même sacrifice qui a enlevé le péché du monde.

Aujourd’hui, Jésus nous invite: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11, 28). Alors que nous poursuivons notre chemin vers Jérusalem, notre Roi nous accompagne en douceur et humilité. Puisqu’il est humble, nous aussi devons l’être les uns envers les autres, sachant que notre avenir est assuré dans la demeure qu’il a préparée pour nous pour l’éternité.

PRIÈRE: Seigneur Jésus, notre Sauveur, merci d’être venu vers nous dans une telle humilité. Tu nous as sauvés et maintenant tu nous accompagnes et nous protèges. Rassure-nous par ta présence et guide-nous en toute sécurité vers notre demeure céleste. Amen.

CES AIRES DE REPOS LE LONG DU CHEMINSamedi, 6 décembre

Lire Matthieu 21, 8-11.

« Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: "Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!" » Matthieu 21, 9a.

Les aires de repos sont parfois comme des parcelles de paradis pour les parents; voire même pour les enfants. Elles permettent de sortir d’une voiture trop bondée, de se dégourdir les jambes, de courir un peu, ou d’utiliser les toilettes. Mais à bien y penser, je dois retirer ce que je viens de dire. Après tout, ne sommes-nous pas des adultes maintenant? Bien qu’à certains moments lors de longs voyages les aires de repos peuvent être les bienvenues, la plupart du temps, elles ne sont que des interruptions indésirables qui ne font qu’étirer un voyage déjà trop long! Je ne peux m’empêcher de penser à la distance que nous aurions déjà parcourue si nous n’étions pas arrêtés en chemin.

Parfois, le fait de devoir s’arrêter pour assister au culte peut aussi nous sembler une interruption indésirable, surtout en cette période de l'année déjà remplie d’activités. Nous avons tellement de choses à accomplir et si peu de temps pour le faire. Pouvons-nous vraiment nous permettre de nous arrêter et de prendre le temps d’aller à l'église? Jésus croyait que oui. Pourtant, les œuvres qu'il accomplissait étaient beaucoup plus importantes que les choses qui occupent notre temps sur la terre. Jésus n’a pas négligé le culte dans la maison de Dieu. Il savait bien que les activités de la vie pouvaient occuper tout notre temps, nous priver de tout repos et empêcher que Dieu puisse nous restaurer en vue de notre destination finale.

Il veut aussi nous rappeler que nous ne voyageons pas seuls. Les aires de repos sont là pour nous le rappeler. La route est remplie de gens qui, comme nous, tentent d'atteindre leur destination. Notre église locale est notre aire de repos. Il s’agit d’un lieu important où nous pouvons nous arrêter, obtenir un peu de repos et libérer notre esprit des difficultés qui se trouvent sur notre route afin de nous permettre de nous concentrer à nouveau sur la fin du voyage. À la fin du voyage nous attend une éternité de paix, de joie et d’émerveillement. Le culte hebdomadaire est aussi un lieu et un temps où nous pouvons nous rassembler avec nos compagnons de route que sont nos frères et sœurs dans le Christ. C’est à cet endroit que nous pouvons nous encourager les uns les autres et louer ensemble le Sauveur qui a mérité pour nous une demeure au ciel.

Les églises locales, tous comme les aires de repos, sont des lieux intéressants. Certains voyageurs y entrent dans un état de grande fatigue alors que d'autres y entrent frais et dispos. Certains sont impatients de revenir sur la route; d'autres sont heureux de pouvoir prendre ce temps pour se reposer de leur longue route. Certains sont anxieux à l'idée de s’empiler à nouveau dans la voiture et de reprendre la route. Il importe de se rappeler qu’une aire de repos n'est pas la maison et n'est pas non plus l'église. C'est tout simplement un endroit où nous pouvons faire une pause et nous rafraîchir sur le chemin de notre véritable maison.

PRIÈRE: Seigneur Jésus, tu sais que j’ai besoin de temps de repos comme tout le monde. Merci de m’offrir ton Église comme une véritable aire de repos. Raffermis mon cœur et mon esprit afin que je puisse être restauré pour le voyage qui m’attend. Amen.

CHOISIR LE BON ARBREDeuxième dimanche de l’Avent, 7 décembre

Lire Psaume 72, 1-7.

« Il fera droit aux malheureux du peuple, il sauvera les enfants du pauvre,et il écrasera l'oppresseur. »

Psaume 72, 4.

Lorsque j’étais enfant, notre arbre de Noël était toujours naturel. Nous l’achetions fraichement coupé d’un voisin. L’une de ces années, mon père avait choisi un arbre qu'il croyait être parfait, mais notre voisin a secoué la tête en disant : « N’avez-vous pas remarqué le tronc? » Mon père n'avait pas vu que le tronc était complètement croche. Il aurait fallu que mon père coupe le tronc de façon considérable pour qu’il puisse rentrer dans le socle. Son deuxième choix avait l'air bien, jusqu'à ce que notre voisin lui montre à quel point le tronc était tordu et courbé. Nous avons rapidement appris que nous pouvions faire confiance à notre voisin en ce qui concernait le choix d’un arbre de Noël.

La même chose est vraie de notre Sauveur et Juge. Pour être un bon juge, il doit absolument être parfait. Il ne peut pas juger les gens à partir de faux motifs ou de motifs tordus ou biaisés, ce que nous considérons une bonne chose lorsque quelqu'un nous cause un tort. Mais, nous aussi avons lésé beaucoup de gens. Ainsi, qu’arrive-t-il lorsque notre Juge tourne son regard parfait sur nous?

En ce début de la deuxième semaine de l'Avent, nous nous souvenons que Dieu notre Père nous invite à venir dans sa demeure céleste, même si nous sommes indignes. Comme plusieurs des arbres de Noël que mon père choisissait, il y a quelque chose qui ne va pas et nous ne pouvons rien faire pour guérir nos cœurs et nos esprits tordus. Nous ne pouvons rien cacher à Dieu, notre Juge omniscient. En dépit de nos meilleurs efforts et de nos meilleures intentions, nous ne pouvons pas nous rendre dignes et prendre notre place dans la maison de Dieu.

Voilà pourquoi nous célébrons la première venue de Jésus à Bethléhem il y a de cela plusieurs années. Il n'est pas venu à nous comme un puissant juge. Il est venu comme notre humble Sauveur. Il a vécu une vie parfaite, nous ne pourrions jamais atteindre sa perfection, nous ne pourrions jamais être acceptables devant notre Père céleste. Sur la croix, Jésus a pris notre châtiment sur lui afin de satisfaire la juste colère de Dieu. En raison de sa vie, sa mort et sa résurrection ainsi que de la foi qu'il nous offre dans sa Parole et les sacrements, nous sommes prêts à nous tenir devant lui quand il viendra en tant que juge. C’est alors qu’il déclarera que nous sommes dignes d’entrer dans la maison du Seigneur et d’y rester pour toujours.

PRIÈRE: Jésus-Christ, nous te remercions de nous avoir sauvés du péché et de la mort. Lorsque nous serons devant ton tribunal, nous savons que nous serons trouvés dignes de la vie éternelle dans le Royaume de ton Père grâce à ta vie, ta mort et ta résurrection. Reçois nos louanges sincères. Amen.

UN TRONC MORTLundi, 8 décembre

Lire Ésaïe 11, 1-5.

« Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. » Ésaïe 11, 1.

Nous étions si fébriles lorsque nous rapportions l'arbre de Noël à la maison, bien que nous ne le rentrions pas dans la maison immédiatement. Mon père savait que l'arbre n’allait pas durer s’il n’absorbait pas beaucoup d'eau sucrée. Donc, il coupait quelques centimètres du tronc et le faisait tremper dans de l'eau sucrée pendant toute une nuit. Je me souviens encore d’avoir tenu dans mes mains le morceau du tronc qu’il avait coupé. Il s’agissait d’un morceau de quelques centimètres, mais il était véritablement mort.

La lecture d'aujourd'hui parle d'un tronc d'arbre mort : « Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï ». Isaï était le père du roi David et de tous ses descendants qui régnaient sur Juda, le Royaume du Sud. Lorsque ces rois se sont détournés de Dieu et ont conduit le peuple dans l’adoration des idoles, le Seigneur leur a retiré leur royauté et il a envoyé son peuple en exil. Cet arbre généalogique a été coupé et il n’en restait qu’un tronc mort. Pendant des siècles, pas un seul roi n’est venu de cette souche pour régner sur leur trône. Tout ce qu’on pouvait voir était la souche morte de la lignée de David.

Mais au moment opportun, une racine est sortie de ce tronc mort. Cette racine était Jésus-Christ. Il est né et a été mis à dormir dans la crèche de Bethléhem. Il n'est pas venu réclamer un royaume terrestre. Au lieu de cela, il est venu comme notre Roi pour combattre nos ennemis: Satan, le péché, la mort et l'enfer.

Bien que lui-même ait été réduit sur la croix et son corps sans vie ait été mis au tombeau, Christ est ressuscité d'entre les morts avec puissance et gloire. Par le baptême, il nous ramène à la vie, nous qui étions morts dans nos péchés. Grâce à sa Parole, il nous rend sages dans les voies de son salut et, dans la Sainte Communion, il nous donne son corps et son sang, par lesquels il a payé pour nos péchés et mérité notre rédemption. Il vit maintenant et il nous guide sur le chemin de notre demeure céleste.

PRIÈRE: Père céleste, merci d’avoir envoyé ton Fils comme le rejeton d'un tronc d'arbre mort. Il nous a sauvés de nos péchés et il a ouvert le Royaume des cieux pour nous. Aidez-nous à parler au monde entier de ton salut merveilleux. Au nom de Jésus. Amen.

DES AIGUILLES POINTUESMardi, 9 décembre

Lire Ésaïe 11, 6-10.

« Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. »

Ésaïe 11, 9.

J'aime l'odeur des arbres de Noël fraîchement coupés, mais je n’apprécie pas du tout leurs aiguilles pointues, surtout quand vient le temps de décorer l’arbre! C'est l'une des raisons pour lesquelles mon épouse et moi-même avons décidé de nous procurer un arbre artificiel lorsque nous avons commencé nos propres traditions familiales de Noël. Finis les ennuis avec les aiguilles qui piquent et tombent partout. Ne serait-il pas merveilleux que tout soit aussi simple dans le monde, surtout en cette période de l'année? Que des gens patients et polis dans les boutiques. Plus personne pour vous couper la route afin de s’arroger un espace de stationnement dans les centres commerciaux.

La plupart d'entre nous souhaitons que nos maisons soient des oasis de paix, de respect et de sécurité. Mais les tensions suscitées par cette période de l’année peuvent causer des frictions entre les individus et venir à bout de leur patience. Même au sein de l’église locale, au lieu d’échanger des cartes de Noël, il se peut que le stress et les conflits donnent lieu à des échanges d’insultes. Le pessimisme et le doute conduisent alors au découragement et l'apathie; la fierté égoïste mène alors à de profondes divisions dans les églises.

Mais c'est pour cela que Jésus-Christ, notre Roi, est venu sur la terre. Il nous guide dans l'humilité et la douceur et il nous enseigne à traiter les autres de la même manière. Celui qui est venu dans ce monde comme un bébé a partagé notre humanité, nos douleurs et nos déceptions. Il a souffert de la cruauté et de la haine meurtrière de son propre peuple. Il a porté une couronne d'épines et il est mort sur la croix pour tous les péchés commis contre Dieu et les uns contre les autres.

Mais maintenant, ressuscité des morts, il œuvre afin d’apporter la guérison, la paix et l'harmonie dans nos relations brisées. En nous montrant la profondeur de son amour dans sa sainte Parole, il fait croître l'amour pour les autres dans nos cœurs. Il pardonne nos péchés dans le Baptême et il nous donne la force de pardonner à ceux qui nous ont offensés. Nous rappelant le prix payé pour notre salut, il adoucit nos cœurs en nous offrant son corps et son sang à manger et à boire de sorte que nous nous sacrifions avec plaisir les uns pour les autres. En Jésus-Christ, la Parole de Dieu s'accomplit à travers Ésaïe : « Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel. »

PRIÈRE: Seigneur aide-nous à apprivoiser nos élans colériques, pardonne-nous nos péchés et change nos cœurs rebelles afin que nous ne causions plus aucun mal dans ta sainte demeure. Nous te le demandons au nom de Jésus. Amen.

LES LUMIÈRES LIENT LE TOUTMercredi, 10 décembre

Lire Romains 15, 4-7.

« Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ, afin que tous ensemble, d'une seule

bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. » Romains 15, 5a-6.

L'arbre est sur son socle dans le salon, il est maintenant temps d’allumer les lumières. La vue d’un arbre de Noël bien éclairé est quelque chose de très spéciale. Aucune des ampoules n’est très lumineuse par elle-même, mais quand elles brillent tous ensemble en harmonie, elles créent une ambiance chaleureuse et projettent une belle lueur.

Dans la lecture pour vendredi, Paul recherche la même harmonie, cette même lumière que les croyants doivent faire briller en eux. Mais cette paix et cette unité ne peuvent venir de créatures pécheresses et noircies en raison de leur déchéance naturelle. Cette harmonie ne peut venir que de celui qui est la lumière du monde.

Il n’a pas été facile pour Jésus d’obtenir cette paix. Cela lui a coûté la vie et il a dû endurer des souffrances amères et mourir à notre place afin d’assouvir la colère de Dieu et payer le plein prix pour notre péché. Mais, lorsque l’on connait la paix qui vient du pardon offert par Dieu, nous ne pouvons pas nous empêcher de partager ce même pardon avec nos frères et sœurs dans la foi. Partageons la paix de Dieu à travers l'Église et rendons gloire à Dieu. Ne serait-il pas agréable de célébrer cette fête de Noël au sein de notre famille à l’église dans la vraie paix, joie et harmonie?

Comme la prière de Paul aux Romains nous le montre, nous ne pouvons pas le faire par nous-mêmes. Cela est un don accordé par Dieu. Il vient à nous par l'Évangile, la Bonne Nouvelle du pardon de Dieu par Jésus-Christ. Nous le recevons par le baptême et il est fortifié par la Sainte Communion. C'est seulement en se rassemblant devant Jésus en tant que membres de la famille de Dieu et en recevant la Parole et les sacrements de Dieu que nous pouvons vivre en harmonie et que nous pouvons élever nos voix pour louer et glorifier notre Dieu.

Si votre église célèbre un culte en milieu de semaine pendant la période de l'Avent, c’est le bon moment pour commencer. Venez à Jésus-Christ. Laissez-le changer votre cœur et vous mettre en harmonie avec vos frères et sœurs dans le Christ, et marchez ensemble vers la demeure céleste.

PRIÈRE: Seigneur Dieu unis nos cœurs en Jésus-Christ notre Sauveur afin que nous puissions avoir un véritable amour pour nos frères et sœurs en Christ. Accomplis ton œuvre à travers nous pour que nous puissions montrer ton amour et ta gloire au monde entier et qu’ainsi

LES ORNEMENTSJeudi, 11 décembre

Lire Romains 15, 8-13.

« …Christ a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères, tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde… »

Romains 15, 8b-9a.

Pour plusieurs personnes, la présence de lumières dans l’arbre de NoëI leur suffit. Ils se soucient très peu d’y ajouter des ornements et considèrent plutôt qu’il s’agit d’une perte de temps. Dans ma famille, ma mère aimait ajouter des ornements alors que je me serais contenté que des lumières pour décorer l’arbre! Mais, avec les années, j’ai développé une certaine appréciation pour les divers ornements accumulés au fil des ans et qui rappellent les événements spéciaux de notre vie de famille, tels que le premier ornement acheté alors que nous étions jeunes mariés, celui acheté lorsque notre premier enfant est né et ainsi de suite.

Les promesses que Dieu a faites au sujet de Jésus dans l'Ancien Testament sont comme ces ornements. Tout comme les ornements, chacune des promesses a son importance. Considérons celle-ci d'Ésaïe : « Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. (Ce qui signifie « Dieu avec nous ») » (Ésaïe 7, 14b). Ou celle de Michée: « Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens » (Michée 5, 2). Mais celle que j’apprécie particulièrement vient d’Ésaïe : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » (Ésaïe 9: 6). Chaque prophétie est comme un précieux ornement. Nous pouvons l’examiner attentivement, voir où elle se situe dans la chronologie de la vie du Christ et se réjouir de ce qu’elle dirige nos regards vers notre Sauveur. Il a été le serviteur de tous par ses paroles et ses actes puissants. Il a pris sur lui notre péché et notre culpabilité, il a souffert et est mort à notre place afin de satisfaire parfaitement la colère de Dieu. Il est ressuscité dans la gloire le troisième jour, il est monté au ciel et a pris sa place à la droite du Père. Le dernier jour, il reviendra pour juger les vivants et les morts.

Les prophéties sont comme de précieux ornements accrochés à l'arbre de notre foi et qui renforcent notre confiance en Jésus-Christ, notre Sauveur et notre Guide à travers cette vie.

PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, je te remercie d’avoir accompli toutes les promesses faites à nos frères et sœurs dans la foi de l’Ancien Testament. Donne à tes enfants une grande joie ainsi que l'espoir et la confiance afin que nous puissions glorifier ton nom et partager ton salut avec tous. Amen.

HORS DE PROPOSVendredi, 12 décembre

Lire Matthieu 3, 1-6.

« Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. »

Matthieu 3, 4.

Enfant, je pensais que notre salon était l’endroit tout indiqué pour un arbre de Noël. Mais après avoir grandi, j'ai finalement compris qu’un arbre n'est pas censé se trouver en plein milieu d’un salon. Cela est totalement hors de propos! Les arbres doivent plutôt être à l'extérieur. Au cours des dernières années, nous avons décoré avec des lumières et des ornements un arbre qui se trouvait dans notre cour. L'arbre doit être à l'extérieur, là où il peut vivre et se développer tout au long de l'année. Couper un arbre pour le mettre à l'intérieur n’est pas le meilleur des choix.

L’expression «hors de propos » va à la perfection à Jean-Baptiste. Jean portait des vêtements différents de tous les autres et il consommait une nourriture très différente de tout le monde. Il a aussi vécu dans un endroit très différent de tout le monde. Pourquoi? Parce que Jean était le prophète de Dieu envoyé pour préparer la voie de son Fils. Son message parlait de repentance. En d'autres termes, d’un changement de direction dans nos vies afin d’atteindre le Royaume de Dieu.

Nous devons reconnaître que bien souvent dans notre vie, en raison de notre nature pécheresse, nous allons dans la mauvaise direction. Nous voyons les conséquences de cela dans nos relations familiales brisées, nos amitiés tendues et dans nos églises divisées. Tout comme un arbre coupé et placé dans un salon, nous sommes tous en train de mourir.

Jean est venu nous montrer que nous avons besoin d'un Sauveur. Habillé différemment des autres, il a prêché dans le désert. Et si quelqu’un voulait entendre ce que Dieu avait à dire, il fallait qu’il quitte l’endroit où il se trouvait pour se joindre à Jean dans le désert. Ainsi, nous devons quitter notre emplacement, notre ancienne façon de penser et notre ancien mode de vie afin de continuer notre route avec notre humble Roi.

Tout comme Jean-Baptiste a quitté son domicile dans la Judée pour vivre dans le désert, Jésus a laissé son trône céleste pour venir habiter parmi nous. Le glorieux Fils de Dieu, Créateur de tous, est devenu un bébé et a vécu sa vie terrestre parmi nous dans la pauvreté et l’humilité. Il a été rejeté, il a souffert, il est mort pour que nous puissions trouver la paix et le pardon. Jésus n'avait pas sa place sur la terre, mais il est venu pour que nous puissions aller au ciel, sa demeure céleste.

PRIÈRE: Seigneur Jésus, je te remercie d’avoir quitté ta place dans le ciel afin de venir vivre avec nous sur la terre. Grâce à ton sacrifice et à ta mort, nous sommes pardonnés de tous nos péchés et obtenons la vie éternelle. Aide-nous à délaisser notre vie pécheresse et à marcher avec toi sur le chemin du ciel. Nous te le demandons en ton nom. Amen.

LES ARBRES DE NOËL NE DURENT PAS ÉTERNELLEMENTSamedi, 13 décembre

Lire Matthieu 3, 7-12.

« Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pasde bons fruits sera coupé et jeté au feu. »

Matthieu 3, 10.

Les arbres de Noël naturels de mon enfance ne duraient pas très longtemps. Nous tentions de les garder jusqu'à l'Épiphanie, le 6 Janvier, mais parfois l'arbre était en trop mauvais état et le risque d’incendie devenait trop grand. Nous regardions notre arbre de Noël tarir, perdre ses aiguilles, brunir, et mourir parce qu'il avait été coupé de ses racines.

Chacun de nous est comme cet arbre de Noël, dès l'instant où nous naissons, nous commençons le processus graduel de la mort. Mais ce n'est pas ainsi que Dieu nous a créés. Dieu a créé nos premiers parents Adam et Ève sans péché et les a placés dans le jardin d'Éden. Quand ils ont écouté les paroles du serpent et mangé le fruit défendu, Dieu les a enlevés du jardin d’Éden et leur a empêché d’accéder à l'arbre de vie. Comme un arbre coupé de ses racines et comme tous les autres enfants d'Adam et Ève avant nous, nous sommes chaque jour plus près du jour de notre mort.

Mais Dieu ne nous laisse pas seuls dans notre péché. Alors qu’Adam et Ève étaient encore dans le jardin d’Éden, avant même que Dieu les chasse de l’endroit, il leur a promis un Sauveur qui serait la semence de la femme et écraserait la tête du serpent sur la croix, et par sa résurrection engloutirait la mort venue pour nous tous dans le jardin.

Cette semence était Jésus-Christ, Fils de Dieu, qui est devenu l'un de nous lorsqu’il a été conçu de la Vierge Marie. Bien qu'il fût sans péché, Jésus a payé le prix pour tous nos péchés. Il a été coupé. Il a été crucifié et est mort sur la croix. Il nous a lavés de notre péché dans le baptême, et il nous a restaurés pour la vie éternelle. Par sa Parole et par son corps et son sang dans la Sainte Communion, il nous permet de faire de bonnes œuvres, de la même façon qu’un arbre porte de bons fruits quand il est fermement attaché à ses racines.

Jean nous met en garde contre un excès de confiance en nous-mêmes. L’humilité et la sincérité nous rendent accessibles aux autres. Alors que nous partageons l'amour de Dieu avec les autres en cette saison de Noël, pensons à offrir plus qu’un « Joyeux Noël! » Offrons de nous donner nous-mêmes pour les autres comme Christ s’est sacrifié pour nous.

PRIÈRE: Seigneur Jésus, tu es devenu l'un de nous, grâce à ta souffrance et à ta mort, tu as écrasé la tête du serpent. Reçois nos louanges et nos remerciements et permets-nous de porter des fruits qui reflètent ton amour. Nous te le demandons en ton nom. Amen.

VOUS DEVEZ SAVOIR EN QUI METTRE VOTRE CONFIANCETroisième dimanche de l’Avent, 14 décembre

Lire Psaume 146.

« Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l'Éternel,son Dieu! …L'Éternel protège les étrangers… »

Psaume 146, 5, 9a.

Installer des lumières de Noël sur le toit d’une maison peut être très risqué. Dans la première semaine de décembre 2006, trois hommes dans le nord du Texas sont tombés d’une échelle en décorant leurs maisons pour Noël. Deux d’entre eux sont maintenant paralysés et le troisième est mort. Ils ont omis de prendre les précautions nécessaires. Ils n’ont pas cru bon de demander à quelqu’un de tenir l’échelle et ils n’ont pas vérifié si l'échelle était correctement appuyée sur le toit. Nous avons tendance à faire trop confiance à nos compétences, nos capacités et notre savoir-faire et négligeons de demander l’aide de ceux qui nous entourent. Notez que demander l’aide de quelqu’un qui ne sait pas comment tenir une échelle ne serait guère mieux.

Cette semaine nous allumons la troisième bougie de la couronne de l'Avent. Traditionnellement, et dans plusieurs églises de nos jours, cette bougie est d’une couleur différente des autres. Cela vise à tourner notre attention vers Jésus-Christ, qui est différent de toutes les autres personnes. En effet, Jésus est totalement digne de confiance et capable de régler chacun de nos problèmes. Espérez-vous célébrer un « Noël parfait » cette année? Que comptez-vous faire pour qu’il soit parfait? Est-ce en trouvant les meilleurs cadeaux à mettre sous le sapin? Est-ce en ayant toutes les lumières allumées tout au long de la saison de Noël? Serait-ce en obtenant que tous les membres de votre famille vous rejoignent à Noël? Est-ce que le Noël parfait est celui où tout le monde est en bonne santé? Est-ce que vos espoirs et vos aspirations pour Noël - et pour la vie elle-même - dépendent de ce que vous réussissez à faire ou de ce que les autres réussissent à faire pour vous? Lorsque vous mettez votre confiance dans une entreprise sur Internet, dans un grand magasin ou dans les prévisions météorologiques, êtes-vous parfois déçu?

Il n’y a qu’un seul endroit sûr où nous pouvons mettre notre espérance, et c’est en Dieu qui a fait les cieux et la terre. Lui seul peut faire tout ce qu'il faut. Lui seul nous aime assez pour nous donner plus que ce que nous pouvons demander ou imaginer. Il est le Dieu qui s'est fait homme et est venu sur terre habité parmi nous. Il est le Dieu qui a donné sa vie sur la croix et est ressuscité dans la gloire pour nous. Il est le Dieu qui marche avec nous et nous guide vers notre demeure céleste. Notre espoir est en Jésus-Christ, notre seul Sauveur, et grâce à qui notre Père céleste se trouve à la fin du chemin de la vie avec les bras grands ouverts pour nous accueillir dans son Royaume céleste.

PRIÈRE: Père céleste, merci d’avoir envoyé ton Fils comme notre Seigneur et Sauveur. Pardonne- nous nos excès de confiance en nous-mêmes ou dans les autres. Apprends-nous à compter sur Jésus-Christ car lui seul est sans faille. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

RÊVER D’UN NOËL BLANCLundi, 15 décembre

Lire Ésaïe 35, 1-7.

« Fortifiez les mains languissantes, et affermissez les genoux qui chancellent; dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; voici votre Dieu, la vengeance viendra,

la rétribution de Dieu; il viendra lui-même, et vous sauvera. » Ésaïe 35, 3-4.

Pour plusieurs d’entre nous, l’idée d’un Noël blanc nous remplit de joie. Mais à Noël de l’an 2002, c'était la dernière chose que ma femme et moi voulions alors que nous nous apprêtions à parcourir les nombreux kilomètres qui nous séparaient de ma mère, en phase terminale d’un cancer. La météo dans les jours qui avaient précédé la période de Noël avait été exécrable et, bien sûr, le 24 décembre, il y avait une grande quantité de neige au sol et les précipitations n’étaient toujours pas terminées. Nous avons été obligés d'annuler les services de la veille de Noël et du jour de Noël à l'église, et ma famille a été privée d’un dernier Noël avec ma mère sur cette terre.

Il y a des moments dans la vie et, malheureusement, cela peut tomber sur le jour de Noël, quand nous sommes confrontés à des problèmes qui nous rendent anxieux et craintifs. Peut-être faites-vous face à de grandes difficultés ce Noël. Peut-être êtes-vous au bout de votre rouleau. Peut-être qu’au lieu de s'améliorer, votre situation se dégrade. Il peut vous sembler que Dieu ne se soucie pas du tout de vous. Notre Seigneur Jésus comprend ce que c’est que de se sentir seul et abandonné. Suspendu à la croix, il a dû endurer la colère ardente de Dieu pour nos péchés, et c’est alors qu’il s’est écrié : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » (Matthieu 27, 46b). Dieu le Père n'a pas abandonné son Fils unique en raison de ce que Jésus avait lui-même fait. Il a abandonné son Fils parce que celui-ci a pris sur lui la punition qui aurait dû incomber à chacun de nous.

C'est son amour pour tous les hommes, femmes et enfants déchus que Dieu a démontré quand il a envoyé son Fils, à Noël, le bébé dans la crèche de Bethléhem, pour être notre sacrifice, l'agneau pur qui prendrait les péchés du monde.

Jésus est mort et ressuscité pour être notre bon Berger. Après avoir vaincu la mort, il est avec nous pour toujours. Lorsque nous sentons que nous n’avons plus de forces, Jésus est là pour entendre nos prières et nous réconforter. « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11, 28).

Venez à la crèche de Bethléhem. Venez voir votre Seigneur et Sauveur qui est né pour vous sauver et vous amener à la vie éternelle dans le ciel.

PRIÈRE: Seigneur Jésus, il y a tellement de moments où je me sens perdu et ne sais pas à qui m'adresser. Rappelle-moi de venir à toi humblement. Tu es mon Seigneur et mon Sauveur ressuscité qui a vaincu la mort, l'enfer et m'a donné la vie éternelle. Amen.

SI L’UNE S’ÉTEINT, TOUT LE RESTE S’ÉTEINTMardi, 16 décembre

Ésaïe 35, 8-10.

« Les rachetés de l'Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les

gémissements s'enfuiront. » Ésaïe 35, 10.

J'ai une relation plutôt compliquée avec les lumières de Noël. Je les aime quand elles fonctionnent bien, mais je les déteste quand elles fonctionnent mal. Parfois, une seule ampoule s'éteint; parfois c'est l'ensemble de celles-ci qui s’éteignent. Souvent, tout va bien quand vous les installez, mais aussitôt qu’une nuit sombre, enneigée et froide se pointe, quelques-unes ou l’ensemble des ampoules s’éteignent. Quand j'étais enfant, les ampoules miniatures avaient un énorme inconvénient, le courant électrique devait passer à travers l’ensemble des ampoules pour qu’elles s’illuminent. Si l’une d’entre elles ne fonctionnait pas, c’est l’ensemble des ampoules qui ne fonctionnait pas. Parfois, notre joie face à la naissance du Christ agit un peu de la sorte. Nous croyons que Noël sera parfait seulement si tout se passe bien dans notre vie. Mais, si une partie de notre vie ne va pas bien, notre joie se dissipe et tout s’assombrit. Heureusement, les ensembles de lumières de Noël se sont grandement améliorés avec le temps. De nos jours, lorsqu’une ampoule est défectueuse, le courant passe de la base de cette ampoule à la prochaine ampoule. Par conséquent, les quelques ampoules brûlées n’empêchent pas le reste de briller.

Il y a de fortes chances que tout ne sera pas parfait dans votre vie ce Noël. Vous avez peut-être une bonne santé et un bon travail, mais êtes aux prises avec des problèmes familiaux ou monétaires et peinez à payer vos factures. Peut-être que tout va bien dans votre vie, mais ce Noël sera le premier Noël depuis la perte d’un être cher et vous n’avez vraiment pas le cœur à la fête. Il est difficile de ne pas laisser les problèmes de la vie assombrir notre joie et notre reconnaissance. Mais, arrêtez-vous quelques instants et pensez plutôt à la façon dont s’est déroulé le premier Noël. Joseph et Marie n'étaient pas des gens fortunés et comme il n'y avait pas de place pour les loger, ils ont dû envelopper Jésus de langes et le coucher dans une mangeoire. Mais l'absence de confort n’a pas diminué la joie de ce premier Noël. La joie brillait parce que le Fils de Dieu, le Sauveur du monde, était enfin né.

Dès le premier Noël, Jésus-Christ a partagé nos peines, nos tracas, nos douleurs et nos souffrances. Il a aussi partagé notre mort et la colère de Dieu. Mais à travers sa vie parfaite, sa souffrance et sa mort innocente, il a vaincu la mort et a gagné pour nous la vie éternelle. Jusqu'à son retour glorieux sur cette terre, notre vie ne sera pas parfaite. Mais lorsqu’il reviendra, tout cela va changer. Il n'y aura plus de chagrin, de peine, de souffrance ou de douleur. Toutes ces choses vont fuir devant sa présence glorieuse, et nous serons couronnés de joie éternelle.

PRIÈRE: Seigneur Jésus, à cause de ton grand sacrifice, j'ai raison de me réjouir et d’être heureux tous les jours de ma vie. Console-moi de mes peines ce Noël. Ouvres mes yeux pour que je puisse voir ceux qui souffrent autour de moi et que je leur offre ce même confort. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.

RÉFRIGÉREZ TOUTE UNE NUITMercredi, 17 décembre

Lire Jacques 5, 7-9.

« Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. … Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche. »

Jacques 5, 7a, 8.

Mes biscuits de Noël préférés lorsque j’étais enfant été faits de mélasse et de sucre et façonnés en forme d’animaux. Une fois la pâte des biscuits terminée, il fallait la laisser reposer au réfrigérateur pendant toute une nuit. Quel test de patience! En fait, lorsque j’étais enfant les mots «Noël» et «impatience» allaient de pair. Il me semblait que ce grand jour merveilleux et magique n’arriverait jamais.

Mais, un plus grand jour doit venir. Ce sera l’ultime Noël alors que Jésus-Christ reviendra dans ce monde accompagné de tous ses anges. Il ramènera tous les morts à la vie et jugera ceux qui ont cru au cours de leur vie terrestre, et ceux qui n'ont pas cru. Pour nous croyants, Jésus supprimera toutes les sources du mal, de la douleur et de la souffrance. Il renouvellera sa création et la rendra parfaite. Par la suite, nous profiterons d’une santé parfaite, nos relations avec les autres seront parfaites, toute notre vie sera éternellement parfaite.

Que peut-on faire alors que nous attendons ce jour merveilleux? Dans la lecture pour aujourd'hui, Jacques nous dit d’affermir nos cœurs. Cela veut dire que nous devons renforcer nos cœurs grâce à la certitude de sa venue. Quand nos cœurs sont affermis, les problèmes de cette vie ont alors beaucoup moins d’importance et nous pouvons voir clairement que notre Dieu est plus grand et plus fort que tout ce à quoi nous devons faire face.

Comment pouvons-nous affermir notre coeur? En nous rassemblant pour le culte avec nos frères et sœurs dans la foi et en nous rappelant les promesses du Christ. C’est aussi pendant le culte que nous renouvelons notre baptême par la confession de nos péchés et que l'Esprit Saint nous rassure à travers le pasteur que nos péchés sont pardonnés. Nous y recevons aussi le corps et le sang que Jésus a sacrifiés pour nous sur la croix. L'Esprit de Dieu affermira notre foi et nous gardera jusqu'au dernier jour. Vous connaitrez alors une grande paix et vos problèmes perdront de leur amplitude, et seront facilement pris en charge par notre Dieu et Sauveur.

PRIÈRE: Seigneur Jésus, tu as promis de revenir dans ce monde pour rendre toutes choses parfaites pour l’éternité. Affermis mon cœur dans ta promesse de sorte qu'aucun des problèmes que je rencontre ne bouleverse ma confiance en toi. Amen.

SOYEZ PATIENT!Jeudi, 18 décembre

Lire Jacques 5, 10-11.

« Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètesqui ont parlé au nom du Seigneur. »

Jacques 5, 10.

C’était toujours à peu près à ce moment en décembre que je commençais à craindre de craquer sous la pression à l’approche du jour de Noël. En effet, une semaine de plus avant Noël, sept jours de plus à être gentil et courtois. Sept jours pendant lesquels je devais m’abstenir de me chamailler avec mes frères, même s'ils étaient très ennuyeux avec moi. Bien sûr, plus que sept jours à se concentrer suffisamment pour terminer l'école tout en se rappelant chaque ligne du programme de Noël! Si jamais je craquais et faisais quelque chose de mal, il y avait de bonnes chances que je trouve un morceau de charbon dans mon bas de Noël et aucun cadeau sous l’arbre. Il s’agit d’une épreuve terrible pour un enfant à sept jours de Noël!

Même une fois devenus adultes, nous ne sommes pas à l’abri de l'impatience face aux souffrances de la vie. Beaucoup de gens trouvent que la saison de Noël augmente leur souffrance. Cette souffrance peut prendre la forme d’une maladie, d’une dépression ou d’un sentiment d’incompréhension de la part des gens qui nous entourent. C'est ce qui est arrivé aux prophètes qui ont parlé au nom de Dieu avant la venue du Christ dans ce monde. Ils ont appelé les gens à se détourner de leurs péchés et à se repentir. Mais le peuple d'Israël ne voulait pas entendre ce qu'ils avaient à dire. Ils ont rejeté les messagers de Dieu. Ils les ont maltraités, battus, emprisonnés, et ils ont même mis à mort certains d’entre eux. Pourtant, les prophètes ont fidèlement mis en garde les gens de la colère et du châtiment de Dieu à venir. Mais Israël a poursuivi sa rébellion. Les prophètes ont continué à prêcher et rien n’est arrivé. Les jours se sont transformés en mois, les mois en années, et les pécheurs ont continué à pécher et rien n’a changé. Les prophètes ont été ridiculisés parce que leurs messages ne semblaient pas se réaliser. Mais les prophètes ont appris la patience. Malgré ce qu’ils ont subi, ils savaient que Dieu était vrai et que lorsque le temps serait venu, toutes leurs prophéties seraient accomplies – tant les avertissements que Dieu avait donnés que ses promesses à propos de la venue d’un Sauveur.

Nous pouvons beaucoup apprendre de leur patience. À travers la vie, la mort et la résurrection de Jésus, Dieu nous a fait plusieurs grandes promesses. Notamment, celle de la victoire finale sur le péché, la mort et l'enfer et celle de la vie éternelle avec Dieu dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Noël est un grand rappel de la fidélité de Dieu. Il tient toutes les promesses qu'il fait. Que Dieu vous accorde la patience à travers vos souffrances, en particulier ce Noël.

PRIÈRE: Seigneur Dieu, ta Parole est sure et certaine. Fais en sorte que je ne sois jamais découragé. Donne-moi la foi, la confiance et la persévérance en tes promesses. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

UNE JOIE DÉROBÉEVendredi, 19 décembre

Lire Matthieu 11, 2-6.

« Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je

ne serai pas une occasion de chute! » Matthieu 11, 4-5.

Noël 1976 a été l’un des pires pour mon père. Le 21 décembre, alors qu’il était sur un escabeau et qu’il tentait de fermer une fenêtre qui était bloquée, l’escabeau a cédé sous son poids. Mon père a percuté le mur et fracturé son épaule à trois endroits et subi une profonde entaille dans son tibia. Il a passé ce Noël à l'agonie assis jour et nuit sur une chaise dans le salon, en attendant que son épaule guérisse. Est-ce que des circonstances similaires ont déjà eu raison de votre joie à Noël ou soulevé des doutes dans votre esprit au sujet de l'enfant de Noël? Est-il vraiment le Fils de Dieu?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y avait encore tant de souffrances dans la vie et dans le monde si Jésus est venu pour sauver le monde? Peut-être que ce Noël vous vous retrouvez au chômage. Pour d'autres personnes, c’est la perte d’un être cher qui se fait particulièrement sentir en cette période de l'année. Certains vivent la rupture de leur mariage. Certains peuvent même être confrontés au fait qu’il s’agit de leur dernier Noël sur la terre. Des pensées similaires ont obscurci l'esprit de Jean-Baptiste lorsqu’il était enfermé dans un cachot pour avoir fait ce que le Seigneur lui avait ordonné de faire: il avait averti Hérode Antipas de se repentir. Comme les prophètes avant lui, il a prêché à propos d’un jugement à venir, mais maintenant il était le seul à faire face au jugement! Seul dans l’obscurité du cachot, il ne pouvait pas voir Jésus très clairement. Il a demandé qu’on lui dise si Jésus était le Messie ou si le peuple d'Israël devait se mettre à la recherche d'un autre messie. Jésus lui a rappelé qu'il était venu dans ce monde pour donner la vue aux aveugles, donner l'ouïe aux sourds, guérir les paralytiques, purifier les lépreux, ressusciter les morts, et prêcher la Bonne Nouvelle aux pauvres. Tous ces signes visaient à démontrer que Jésus était le Fils de Dieu, qu’il allait ressusciter les morts et amener chaque croyant à jouir d’une vie – en parfaite santé – au sein d’une création parfaite dans la présence magnifique de Dieu pour l’éternité.

L'enfant de Noël est venu pour réconforter et vous aider dans toutes vos luttes, vos doutes, vos ténèbres, et votre douleur. Il sait combien il est difficile d’être incompris, jugé et condamné. Il a été cloué sur la croix à cause de la rage et jalousie de ses ennemis. Mais, il est ressuscité le troisième jour et il nous rappelle que Dieu est le vainqueur et que par la foi, il nous invite à partager cette grande victoire.

PRIÈRE: Seigneur Jésus, relève-moi dans ces moments où mon esprit sombre dans les ténèbres du désespoir. Pardonne mes péchés, restaure ma joie et affermis ma foi en toi. Donne-moi la patience jusqu'à ce que tu me procures le soulagement. Amen.

DES JEUX D’ENFANTSSamedi, 20 décembre

Lire Matthieu 11, 7-15.

« Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé,et ce sont les violents qui s'en s'emparent. »

Matthieu 11, 12.

Les enfants aiment jouer à des jeux, surtout quand ils peuvent faire eux-mêmes les règles. C'est dans ce genre de monde que Jésus a vécu et c’est dans ce genre de monde que nous vivons. Les dirigeants juifs étaient comme des enfants. Ils n'aimaient pas la façon d’être de Jean-Baptiste, sa force et son ardeur les consternaient. Jean-Baptiste se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage et s'abstenait de boire du vin, ces habitudes le faisaient mal paraître à leurs yeux. Mais ils n'aimaient pas ce que faisait Jésus non plus. Jésus prêchait la Bonne Nouvelle et festoyait avec les pécheurs repentants – les pécheurs qu'ils avaient repoussés.

Jésus n’allait pas jouer leur jeu. Il a plutôt joué selon les règles établies par Dieu, tout comme Jean-Baptiste l’avait fait. Les actes de Jean-Baptiste étaient de Dieu. Ces actes nous montrent que nous devons nous détourner de nos péchés et mettre notre confiance en Jésus. Les actes de Jésus étaient aussi ceux de Dieu. Ils nous montrent la miséricorde et l'amour de Dieu pour tous ceux qui sont dévastés par le péché et la mort.

Ce que Jésus a fait, en particulier par sa souffrance, sa mort et sa résurrection glorieuse, a prouvé qu'il était le Fils puissant de Dieu. Lorsque nous vivons selon cette conception du monde, que nous nous repentons de nos péchés, que nous avons confiance au pardon de Dieu en Jésus-Christ et que nous partageons son amour avec le monde, il peut arriver que nous soyons aussi l’objet de moqueries par ceux qui nous entourent, tels des enfants dans une cour d’école. Mais Dieu le sait, et à la fin, il nous donnera raison par Jésus-Christ notre Seigneur.

Dieu nous a permis de nous rendre à l'âge adulte et d’être les témoins de ce monde. Tout comme les prophètes, Jean-Baptiste et Jésus, nous pouvons demeurer calmes et forts, même lorsque nous sommes accusés à tort et devenons l’objet d’attaques virulentes. Nous savons que quand le temps sera venu, Dieu nous défendra de toutes fausses accusations.

PRIÈRE: Seigneur Dieu, réconforte-nous et viens à notre défense lorsque ceux qui nous entourent jouent à des jeux d’enfants. Donne-nous la force en Jésus-Christ, notre Sauveur, afin que nous puissions continuer à montrer au monde ton amour et ta grâce. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

QUEL GENRE D’ABRI?Quatrième dimanche de l’Avent, 21 décembre

Lire Psaume 24.

« Portes, élevez vos linteaux; élevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! Qui est ce roi de gloire? L'Éternel fort et puissant, l'Éternel puissant dans les combats. »

Psaume 24, 7-8.

Cette semaine nous allumons la quatrième bougie de la couronne de l'Avent, ce qui veut dire que Noël approche à grands pas. Il est donc temps de sortir la crèche. Lorsque j’ai quitté la maison pour la première fois, j'ai apporté avec moi une boîte qui contenait les personnages de la crèche: Marie, Joseph, l'enfant Jésus couché dans une mangeoire, les bergers, les mages, un ange, et quelques animaux. J’avais les personnages, mais aucune étable pour les y mettre. Alors que nous nous préparons à installer la crèche, commençons avec l’endroit lui-même, le refuge qui abritera Marie, Joseph et Jésus. Lorsque nous regardons de près les récits de Noël (Luc 2, 1-7, Matthieu 2, 1), nous pouvons constater qu'ils ne décrivent pas le genre d'abri que Joseph a trouvé pour sa femme et son enfant. La vérité est que nous ne savons pas vraiment à quoi ressemblait cet endroit. C’était peut-être une étable ou une grotte. Un endroit à l’arrière d’une maison où les gens gardaient leurs animaux. Peu importe ce que c'était, ce n’était certainement pas un endroit digne du Fils de Dieu. Pourtant, Dieu a choisi un tel endroit pour naître, une humble crèche. Aujourd'hui, il vient dans nos cœurs, dans nos humbles esprits et il promet d'y demeurer.

Mais qui de nous est une demeure digne pour Dieu? Nous sommes égoïstes alors que nous devrions être centrés sur Dieu. Nous jugeons les motivations des autres par leurs actions alors que Dieu seul connaît les cœurs et les esprits et leurs véritables motivations. Nous nous justifions et condamnons les autres; nous nous excusons et blâmons les autres. Nous sommes beaucoup plus indignes de la présence du Christ que toute étable. Mais c'est pour cela que Jésus Christ est venu dans ce monde. Il a pris notre péché et notre culpabilité et a payé le prix de notre rébellion en endurant la colère de Dieu sur la croix. Dans sa mort et sa résurrection, Jésus Christ a satisfait aux exigences de Dieu. Même lorsque notre nature pécheresse nous entraine vers le péché, il nous pardonne. Il frappe doucement à la porte de nos cœurs et veut faire en nous sa demeure. Il reste encore beaucoup à faire pendant cette dernière semaine avant Noël. Mais ne laissez pas tous ces détails prendre la place qui appartient à Jésus dans votre cœur. Rappelez-vous que tous les préparatifs de Noël sont pour lui; les décorations, les biscuits, les cartes de souhaits et l'arbre sont pour lui. N'oubliez pas de prendre le temps de prier, méditer et laisser Jésus venir à l'intérieur de vous pour vous préparer à Noël.

PRIÈRE: Saint Enfant de Bethléhem, descends vers nous et chasse notre péché afin que tu puisses naître en nous aujourd'hui. Nous entendons les anges de Noël raconter la bonne nouvelle : O viens à nous, demeure en nous, notre Seigneur, Emmanuel!

VOUS APPELEZ CELA UN BERCEAU?Lundi, 22 décembre

Lire Ésaïe 7, 10-17.

« Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et il s’appellera Emmanuel. » Ésaïe 7, 14b.

Maintenant que nous avons un abri pour mettre les personnages de la crèche, passons à un autre objet que l’on retrouve à l'intérieur de cet abri, et qui est spécifiquement mentionné dans le récit de Noël: la mangeoire. Ne croyez-vous pas qu’il s’agit d’un endroit assez minable pour y déposer l’enfant Dieu? Que pensaient Joseph et Marie de cet endroit? Le mieux qu'ils pouvaient faire pour le Fils unique de Dieu était de le déposer dans un endroit qui servait à nourrir les animaux dans un abri minable. Ils devaient trembler de peur à l’idée de cet arrangement.

En fait, c'est ce que beaucoup de gens font au moment de Noël. Ils tremblent de peur face aux problèmes dans leur vie, tels que les maladies, les factures impayées, les pertes d’emploi, les mariages brisés, le deuil et ainsi de suite. Malheureusement, beaucoup de chrétiens croient que toutes ces choses ne sont que les punitions d’un Dieu mécontent.

L'une des grandes prophéties à propos de la venue de Jésus a été faite à un roi qui tremblait de peur. Le roi Achaz était un descendant du roi David et un ancêtre de Jésus. Sept cents ans avant la naissance de Jésus, Achaz craignait les deux royaumes qui menaçaient son petit royaume de Juda. Le royaume du Nord, Israël, et son voisin Aram (Syrie) s'étaient alliés afin de vaincre Juda et remplacer Achaz.

Mais Dieu n'était pas sur le point de laisser cela arriver. Il a envoyé le prophète Ésaïe pour le rassurer. Dieu a offert d'accomplir un miracle pour Achaz, mais ce dernier n'avait pas confiance en Dieu et a refusé de lui en demander un. Ésaïe menaça alors le roi, puis il dit: « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe. Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et il s’appellera Emmanuel. … Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné. » (Ésaïe 7, 14, 16). Dans le temps qu’il faut pour concevoir un enfant, pour qu’il naisse et devienne assez vieux pour savoir la différence entre le bien et le mal, ces deux royaumes auront cessé d'exister.

Le Fils de la vierge est un signe pour nous aussi. Il est saint et pur et il donne sa vie sainte et parfaite pour nous. Il a pris notre péché sur lui-même et a subi le châtiment que nous méritions. En raison de ce grand échange, nous pouvons rester purs et saints devant Dieu le Père par la foi, revêtus de la sainteté et de la justice du Christ.

Ésaïe nous dit que la vierge « lui donnera le nom d'Emmanuel. » Ce qui signifie « Dieu avec nous. » Cela doit nous rassurer peu importe les problèmes qui peuvent nous affliger ce Noël. Dieu est avec nous tout comme il était avec Marie et Joseph au moment de la naissance de Jésus. Il a promis de ne jamais nous laisser ou nous abandonner. Il nous délivrera de tous nos problèmes.

PRIÈRE: Dieu tout-puissant, je te remercie de me réconforter et de me rassurer lorsque j’ai peur et que je suis anxieux. Rappelle-nous que tu es Emmanuel, une aide présente jusqu'au jour où tu nous amèneras à notre repos éternel. Au nom de Jésus, nous prions. Amen

DE QUELLE VIERGE S’AGIT-IL?Mardi, 23 décembre

Lire Luc 1, 26-38.

« Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David … » Luc 1, 26-27a.

Notre crèche dispose maintenant d’une mangeoire. Il est temps d’y ajouter les personnages. Les personnages de ma crèche ont une signification particulière pour moi puisque mon père a peint chacun d'eux à la main quelques années avant qu’il nous quitte pour sa demeure céleste. Il a pris grand soin de peindre les visages de l'enfant Jésus, Marie, Joseph, les bergers, les mages et l'ange.

Alors que nous commençons à placer les personnages de la crèche, prenons le temps d’examiner chacun d’eux. Il est intéressant de noter qu'un abri et une mangeoire ont été préparés à Bethléhem pour cette nuit spéciale. Pourtant, regardez autant que vous voulez, vous ne trouverez pas la vierge dans cette petite ville juste au sud de Jérusalem. Vous devez vous rendre au nord de la région de Galilée et dans une ville appelée Nazareth pour la trouver. C'est là que vit la jeune vierge. C'est là que Dieu a envoyé son ange Gabriel. Si vous regardez de près les vêtements qu'elle porte, vous constatez immédiatement que cette jeune fille ne possède aucun titre de gloire. Sa famille n'est pas riche, puissante ou influente. Son fiancé est un charpentier qui ne peut prétendre à aucune célébrité sauf, peut-être, que lui et sa femme vierge sont les descendants du roi David.

Dieu aurait pu choisir n'importe quelle fille vierge pour être la mère de son Fils, mais Il a choisi précisément cette jeune femme. Vous et moi sommes aussi des choix improbables. Très souvent, nous sommes égocentriques et préoccupés par toutes sortes de choses mauvaises ou sans importance. Souvent, ces quelques jours avant Noël, nous nous concentrons généralement sur les choses les moins importantes et nous affichons plus facilement notre frustration et notre impatience envers nos familles, nos collègues de travail et tous ceux qui se trouvent sur notre chemin.

Il est maintenant temps de ralentir notre cadence et de nous concentrer sur le récit de la naissance de notre Sauveur. L'ange a expliqué à Marie qu'elle serait la mère du Fils de Dieu par la puissance miraculeuse de l'Esprit Saint. Il sera un enfant saint, car il est le Fils de Dieu. Il sera humain, il pourra souffrir et mourir à notre place. En tant que Fils de Dieu, il sera en mesure de gagner le salut pour tous les êtres humains par sa souffrance et sa mort sur la croix.

Ce Noël, nous ferions bien d'apprendre de l'humilité de Marie et de sa confiance en Dieu. « Voici, je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! ... » (Luc 1: 38a). Lorsque nous nous approchons de Noël avec une telle confiance, nous pouvons profiter d'une célébration plus profonde et joyeuse de la naissance de notre Sauveur.

PRIÈRE: Père céleste, merci d'avoir choisi une vierge inconnue pour être la mère de ton Fils. Donne-moi une humilité sincère afin que je puisse vivre comme ton enfant dans ta demeure céleste pour toujours. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

UNE MANGEOIRE VIDE?Veille de Noël, mercredi, 24 décembre

Lire Luc 2, 1-7.

« Et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. »

Luc 2, 7.

Maintenant que Joseph et Marie sont mari et femme, un détail de la prophétie doit toujours être accompli. Vous vous souvenez qu’un abri et une mangeoire attendent Marie, Joseph et Jésus à Bethléhem? Pourtant, Marie et Joseph sont à plusieurs kilomètres de cet endroit et ils n'ont pas prévu de voyager vers le sud! L'abri et la mangeoire resteront vides et la prophétie de Michée inaccomplie à moins que Dieu n’intervienne une fois de plus. Cette fois-ci, Dieu intervient par l’entremise de l'empereur romain, César Auguste, un puissant dirigeant de l’époque dans le monde méditerranéen. Auguste a publié un décret commandant un recensement à travers le monde. Il n'a aucune idée qui il est l’instrument de Dieu pour accomplir les paroles du prophète: « Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps. » (Michée 5: 1). En raison de ce recensement Joseph s’est rendu avec son épouse Marie dans la petite ville de Bethléhem. Pendant qu'ils étaient là, le temps est venu pour Marie de donner naissance. Et comme il n'y avait pas de place à l'auberge dans la ville surpeuplée, elle a posé son bébé dans une mangeoire à l'intérieur d’un humble abri.

Plusieurs personnes viendront à l'église ce soir. Souvent, ce sont des gens qui n'y sont pas venus depuis le dernier Noël. Parfois, ce sont des gens qui ne remettront pas les pieds à l'église jusqu'à la prochaine nuit de Noël. Tout comme les foules de Bethléhem, ils ont détourné leur cœur de Jésus et l’ont laissé dehors dans le froid. Jésus a fait face à ce genre de rejet tout au long de sa vie terrestre, jusque dans la mort. Il a souffert tout cela pour nous sauver. Peu importe qui nous sommes ou ce que nous avons fait, Jésus a gagné notre place au paradis par sa vie parfaite et par sa souffrance et sa mort sur la croix.

Serez-vous à la maison en cette veille de Noël? Alors que vous vous préparez à vous rassembler en famille et avec les amis, n'oubliez pas de vous réunir aussi avec votre famille chrétienne. Non seulement ce soir ou demain, mais tout au long de l'année. Ne laissez pas Jésus dans la mangeoire comme s'il n'avait jamais grandi pour vous sauver. Joignez-vous à nous, votre famille chrétienne, alors que nous suivons Jésus à travers son enfance et l’œuvre qu’il a accomplie pour nous sauver par sa souffrance, sa mort et sa résurrection glorieuse.

Que Dieu vous accorde un joyeux Noël en famille dans votre maison, avec votre famille chrétienne dans votre maison au sein de l'Église et dans l'éternité dans votre maison céleste.

PRIÈRE: Père céleste, merci d’avoir poussé César Auguste à publier ce décret afin que ton Fils naisse à l'endroit choisi. Aide-moi à me préparer à célébrer la naissance de mon Sauveur cette nuit afin qu'il puisse naître à nouveau dans mon cœur et que je reçoive le pardon de tous mes péchés et que je puisse me réjouir de ta présence dans ma vie aujourd'hui et toujours. Au nom de Jésus. Amen.

LES PREMIERS VISITEURS Noël, jeudi, 25 décembre

Lire Luc 2, 8-20.

« Les bergers se dirent les uns aux autres: "Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître." » Luc 2, 15b.

Prendrez-vous part à un grand rassemblement en ce jour de Noël? Ou serez-vous isolé cette année en raison de votre travail, de votre situation financière, de la météo, ou pour quelque autre raison? Vous n'êtes pas les seuls. Il est fort possible que Marie et Joseph se soient sentis seuls lors de ce premier Noël, entassés dans une étable avec leur nouveau-né. Mais Dieu ne les a pas laissés seuls longtemps. Quand il a envoyé un ange avec la première invitation de Noël, il n’a pas choisi un empereur ou roi puissant, des prêtres ou des lévites de premier plan, ou même des personnes riches et puissantes. Au lieu de cela, il a envoyé son ange aux pauvres bergers qui veillaient sur leur troupeau la nuit. L'ange leur a dit que Dieu avait tenu sa promesse et qu'un Sauveur était né! Parce que Jésus allait prendre nos péchés et payer le prix que nous devions nous-mêmes payer à Dieu, ils pouvaient laisser leurs troupeaux et se dépêcher d’aller dans la présence de leur Dieu et leur Roi. Soudain, le ciel était rempli d'une multitude d'anges louant Dieu. Les bergers fous de joie se dirent l'un à l'autre, « allons jusqu'à Bethléhem voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur a fait connaître. » Ils se hâtèrent et trouvèrent Marie, Joseph et Jésus. Et c'est ainsi qu'a commencé la première fête de Noël. Pouvez-vous imaginer la joie que Marie et Joseph ont ressentie quand ces gens inattendus sont arrivés?

Nous continuons cette merveilleuse tradition en nous dépêchant de quitter notre maison « pour nous rendre à Bethléhem » et en nous rassemblant avec nos frères et sœurs chrétiens à l'église afin « de voir ce qui s’est passé ».

Alors que vous êtes rassemblé en famille, entre amis et avec vos frères et sœurs chrétiens à l'église, n'oubliez pas que votre demeure éternelle est non pas dans une mangeoire, mais là où Jésus est maintenant, assis sur son trône royal à la droite du Père. Marie et Joseph ne portent plus des vêtements usés, mais ils brillent dans la justice glorieuse de Jésus dont ils sont revêtus au paradis. Les bergers sont devant le trône de Dieu et adorent le Fils de Dieu qui les a sauvés de leurs péchés. Et s’il y a une place vide à votre fête de Noël, en raison d’un être cher qui a quitté ce monde dans la foi, consolez-vous puisque comme les bergers, il est allé voir ce qui s’était passé, ce dont le Seigneur avait parlé. Un jour, nous serons réunis avec ceux qui sont morts dans la foi parce que le Fils de Dieu s'est fait homme, a pris sur lui nos péchés, et est mort à notre place sur la croix. Grâce à sa glorieuse résurrection, il nous assure que nous allons à nouveau vivre avec lui pour toujours au paradis.

PRIÈRE: Dieu tout-puissant, merci pour cette merveilleuse journée où notre Sauveur est né. Alors que nous nous réunissons à l'église et dans nos maisons, nous sommes remplis de joie. Et comme les bergers, puissions-nous revenir en glorifiant et louant ton nom alors que nous partageons avec notre famille, nos amis et voisins tout ce que nous avons vu et entendu. Et selon le moment que tu auras choisi, conduis-nous à notre demeure éternelle au ciel. Au nom de Jésus. Amen.

JÉSUS SE REND À LA MAISON DE DIEUVendredi, 26 décembre

Lire Luc 2, 21-24.

« Selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem,pour le présenter au Seigneur … »

Luc 2, 22b.

Les personnages de l'enfant Jésus, Marie, Joseph, de l'ange et des bergers sont maintenant placés dans la crèche. Il ne manque que les personnages des rois-mages. Mais, les mages ne faisaient pas partie de la première fête de Noël. En fait, alors que les bergers se hâtaient de trouver l’enfant Jésus, les mages venaient juste de voir l'étoile dans leur propre pays.Ils devaient encore se préparer à entreprendre le long voyage qui allait leur permettre de rencontrer le roi des Juifs.

Ainsi, le matin de Noël, je place les mages à une certaine distance de la crèche et, les jours qui suivent, je les rapproche lentement de la crèche jusqu'à ce qu'ils arrivent aux pieds de Jésus le jour de l'Épiphanie, le 6 janvier. Puisqu’aujourd'hui est le deuxième jour de Noël, ils ont encore un long chemin à parcourir.

Au cours de ces douze jours de Noël, nous nous pencherons sur deux événements qui sont survenus dans la vie de l'enfant Jésus avant que les mages n’arrivent. Le soir du réveillon du Nouvel An et le Jour de l'An, nous allons parler de la circoncision et de la désignation qui ont eu lieu lorsque Jésus était âgé de huit jours. Mais en attendant, nous allons nous pencher sur un événement spécial qui a eu lieu lorsque Jésus était âgé de 40 jours.

Quarante jours après qu’une femme israélite ait donné naissance à un fils, elle devait être purifiée et son enfant premier-né devait être présenté au Seigneur. Jésus fut alors mis à part pour une vie au service de Dieu, un service qui inclurait une vie parfaite et exigerait sa souffrance et sa mort afin de prendre sur lui la malédiction du péché, de la mort et de l'enfer.

Dans notre baptême, Dieu nous a unis à Jésus et nous a mis à part pour une vie à son service. Il pardonne nos péchés par amour pour Jésus. Il nous revêt de sa justice, fait de nous ses enfants et nous remplit de son Saint-Esprit. Comme Jésus, nous consacrons notre vie au service des autres et à leur parler de la Bonne Nouvelle du Royaume éternel que Jésus a acquis pour nous par sa vie, sa mort et sa résurrection. Lorsque nos vies terrestres auront atteint leur fin, Jésus lui-même nous présentera à notre Père céleste et nous accueillera dans notre demeure éternelle.

PRIÈRE: Jésus, par ta présentation, alors qu’ils te bénissent, toi faible et pauvre, fais-nous voir ton grand salut, scelle-nous avec ta promesse et, dans ta gloire, présente-nous, purifiés et purs, à notre Père. Amen.

DURANT MA VIESamedi, 27 décembre

Lire Luc 2, 25-28.

« Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avantd'avoir vu le Christ du Seigneur. »

Luc 2, 26.

Les mages font des progrès sur leur chemin. Depuis hier, ils se situent un peu plus près de la crèche. Mais, deux autres personnages devraient être inclus dans notre crèche. En fait, ils ont vu l'enfant Jésus avant les mages. Ces Juifs fidèles étaient dans le temple le 40ème jour après la naissance de Jésus lorsque Marie et Joseph le fit monter au temple pour le présenter.

Le premier est un homme du nom de Siméon. Luc décrit Siméon ainsi : « juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. » (Luc 2: 25b). Ce n'est pas que Siméon était parfait, il était pécheur comme nous tous et avait besoin d’être sauvé par le Fils de Dieu. Mais comme il avait confiance en la promesse de Dieu d'envoyer un Sauveur, la consolation d'Israël, et puisque l'Esprit Saint était sur lui, nous savons que Siméon était croyant. Sa foi en Jésus le rendit juste et pieux.

Siméon avait reçu une promesse spéciale de l'Esprit Saint. Génération après génération, le peuple fidèle de Dieu avait attendu la venue du Sauveur. Il s'agissait d'une promesse faite dans le jardin d'Éden à Adam et Ève. Depuis, chaque génération s’est demandé s'il viendrait au cours de leur vie, mais de nombrables générations se sont succédé sans voir le Sauveur promis. Mais Siméon sait à quel point sa venue est proche. En fait, au cours de sa vie, avant son départ de cette terre vers son repos éternel avec Dieu dans le ciel, il verra le Christ, le Sauveur promis. Dieu a tenu sa promesse le 40ème jour de la vie de Jésus.

Tout comme Siméon, vous et moi avons aussi cet honneur. Aujourd'hui, nous regardons Jésus à travers les yeux de la foi. Nous savons qu'il est venu et qu’il a sauvé chacun de nous du péché, de la mort et du diable par sa vie parfaite, ses souffrances, sa mort innocente, et sa résurrection. Nous savons aussi qu’il sera de retour, mais nous ne savons pas si cela se produira pendant notre vie ou après notre mort. Mais, une chose est certaine, que nous quittions ce monde avant ou après la deuxième venue de Jésus-Christ, nous verrons Jésus de nos propres yeux, face à face, tout comme Siméon. Pendant ce temps, remplis du Saint-Esprit, allons dans la maison du Seigneur pour l’adorer chaque semaine, dans l’attente joyeuse du jour où nous verrons Jésus-Christ de nos propres yeux.

PRIÈRE: Seigneur Dieu, je te remercie pour ta promesse que je verrai Jésus lorsque je quitterai ce monde. Renforce ma foi en ta sainte Parole, le baptême et la Sainte Communion afin que je puisse vivre dans la paix et partager la Bonne Nouvelle du salut de Jésus avec tous ceux que tu places sur mon chemin. Accorde-moi le courage de le faire jusqu'à ce grand jour où tu me laisseras partir en paix. Au nom de Jésus. Amen.

LE VOIR DE NOS PROPRES YEUXDimanche, 28 décembre

Lire Luc 2, 29-32.

« Car mes yeux ont vu ton salut. » Luc 2, 30.

Aujourd'hui, quatrième jour de Noël, les mages font des progrès sur le chemin de la crèche. Mais, notre regard se pose sur Siméon, qui a tenu le petit Jésus dans ses bras alors que les mages étaient en route vers la terre d'Israël. Marie a dû être surprise de ce que Dieu lui a révélé à propos de Jésus à travers ses amis et de purs inconnus. Tout d'abord, sa cousine Élisabeth lui a dit qu'elle était enceinte avec le Fils de Dieu avant même qu’elle ait la chance de lui dire un mot à ce sujet (Luc 1, 39-45). Puis, Joseph lui a parlé de l'ange qui dans un rêve lui avait dit de ne pas avoir peur de la prendre pour sa femme, car l'enfant qu’elle portait était le Fils de Dieu (Matthieu 1, 18-25). Et, bien sûr, il y eu les bergers qui se sont précipités la première nuit de Noël pour répandre le message de l’ange. Et ici qu’à travers un autre inconnu, Dieu révèle à Marie, la portée de l'œuvre de son Fils. Siméon dit : « Car mes yeux ont vu ton salut, salut que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël ton peuple. » (Luc 2, 30-32). Marie savait que Jésus régnerait sur le trône de David, son père, et sauverait Israël. Mais maintenant, elle apprend que Jésus sauvera non seulement Israël, mais toutes les nations.

Jésus est venu comme une lumière pour ceux qui vivent dans les ténèbres du péché, dans l'incrédulité et l'ignorance. Il est venu pour ceux qui ne savent pas que Dieu le Créateur est parfait, et qu’il exige la perfection de ses créatures. Il est venu pour ceux qui ne savent pas que Dieu est miséricordieux. Il est venu tant pour les Juifs que pour les Gentils parce qu'il est amour. En fait, il aimait tant le monde qu'il a donné son Fils afin qu’il prenne sur lui tous les péchés de l'humanité et gagne notre salut éternel par ses souffrances, sa mort et sa résurrection. Pour ceux d'entre nous qui connaissons la Parole de Dieu, Jésus apporte la gloire à Dieu à travers le grand salut qu'il a gagné. Et dans nos vies, il apporte la gloire en nous revêtant de sa propre justice et en nous amenant à faire de bonnes œuvres qui rendent gloire à Dieu. Comme Siméon, nos yeux ont vu le salut de Dieu. C'est pourquoi le cantique de Simon est entonné depuis des siècles dans l'Église après la Sainte Communion. Lorsque nous recevons le pain et le vin nous recevons le corps qui a été cloué sur la croix et le sang qui a été versé pour notre pardon. Comme Siméon, nous pouvons dire, « mes yeux ont vu ton salut. » Après avoir été sauvés, nous glorifions Dieu et nous quittons en paix afin de partager le salut du Christ à travers le monde.

PRIÈRE: Seigneur Dieu, je te remercie de m’avoir révélé ton salut en ton Fils Jésus-Christ. Tout comme il a fait briller sa lumière dans mon esprit obscurci, accorde-moi de partager son nom avec tous ceux que tu mets sur mon chemin afin qu'ils voient sa lumière et te rendent grâce. Au nom de Jésus. Amen.

PRÉPAREZ-VOUSLundi, 29 décembre

Lire Luc 2, 33-35.

« … une épée te transpercera l’âme. » Luc 2, 35b.

Aujourd'hui, le cinquième jour de Noël, nous allons continuer à porter notre attention sur le premier des deux Israélites qui a vu l'enfant Jésus dans le temple bien avant que les mages n’arrivent.

Siméon a vu le Christ et a entonné un chant de louange à Dieu. Maintenant, il se tourne vers Marie pour lui transmettre un message personnel. Sa prophétie n'est pas pour Joseph. Car au moment où elle sera accomplie, Joseph ne sera plus de ce monde. Son travail sera terminé. Mais Marie sera toujours là.

Il est étonnant que Dieu ait révélé toutes ces choses à Marie par l’entremise d’un inconnu. Jusqu'alors, Marie avait entendu parler du merveilleux résultat qui découlerait de la vie de son Fils et des grandes choses qu'il accomplirait. Mais pour la première fois à l’occasion de ce 40ème jour, elle est mise au courant des difficultés de la mission et du ministère de Jésus. Siméon lui a parlé de l'opposition à laquelle son Fils sera confronté et le prix qu'il devra payer pour sauver le monde du péché, de la mort et de l'enfer.

Siméon dit: « … cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction … » (Luc 2: 34b). Beaucoup d'Israélites vont rejeter Jésus et tomber sous le jugement de Dieu pour avoir refusé de croire. Beaucoup d'autres vont croire en Jésus-Christ et ressusciteront pour la vie éternelle avec Dieu.

« Il sera un signe qui provoquera la contradiction » (Luc 2: 34b). Siméon a prédit le rejet de Jésus de la part des dirigeants religieux à Jérusalem qui ont fini par l’accuser de blasphème et cherché avec véhémence à le faire mourir.

« Et une épée te transpercera l'âme » a déclaré Siméon à Marie afin de la prévenir qu'elle sentira une grande douleur lorsqu’elle se tiendra près de la croix et verra son Fils mourir pour les péchés du monde.

Dieu n'a pas promis à ceux qui croient en Jésus-Christ qu’ils ne souffriraient jamais dans cette vie de la maladie, du rejet ou de la mort. Si tout cela est arrivé à Marie, la mère de Dieu, et à son Fils bien-aimé, notre Seigneur, cela nous arrivera à nous aussi. Mais, Dieu nous rappelle aussi ce que nous allons recevoir si nous persévérons dans la foi. Jésus-Christ a vaincu le péché et la mort, il est ressuscité le troisième jour, il reviendra pour juger les vivants et les morts et il donnera la vie éternelle à tous ceux qui ont mis leur espoir, leur foi et leur confiance en lui.

PRIÈRE: Père céleste, ton amour est si incroyable. Tu as donné ton propre Fils à l'agonie de la croix pour nous sauver de nos péchés. Pourtant, dans ta miséricorde, tu n'as pas négligé la tristesse que ressentirait Marie à ce moment-là. Prépare-nous pour les moments où nous devrons souffrir et aide-nous à voir la gloire que nous partagerons avec toi pour l’éternité dans notre demeure céleste. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

LA VEUVE DE NOËLMardi, 30 décembre

Lire Luc 3, 36-38.

« À venir à cette heure-là, elle a commencé à rendre grâce à Dieu et à parler de lui à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. »

Luc 2, 38.

Nous sommes maintenant au sixième jour de Noël, les mages que j’ai placés près de la crèche sont à mi-chemin. Aujourd'hui, nous allons jeter un dernier regard à la présentation de Jésus au temple. Maintenant que Siméon a dit ce qu’il avait à dire, Anna passe à l’avant-scène. Luc nous dit qu'elle est très vieille. Elle a vécu 84 années, mais il est difficile de savoir si Luc veut dire qu'elle est âgée de 84 ans, ou si elle a vécu 84 années depuis qu'elle est devenue veuve. (Si tel est le cas, elle est âgée de plus de 100 ans!) De toute façon, elle passe tout son temps dans la cour du temple, en jeûne et en prière.

Au moment même où Siméon parle, Anna s’avance vers Marie, Joseph et Jésus, elle rend grâce à Dieu pour son Fils, et commence à parler de Jésus à tous ceux qui attendaient la venue du Christ. Il ne fait aucun doute qu’elle continuera à parler de lui jusqu'à ce que le Seigneur l’amène à sa demeure céleste.

Le choix du Seigneur d'inclure Anna parmi ceux qui ont vu le jeune enfant Jésus est fascinant. Anna est veuve et âgée. Comme beaucoup de gens de foi veufs et âgés, elle aurait pu facilement se demander: « Pourquoi suis-je encore ici? Que me reste-t-il à faire? » Au lieu de cela, Anna nous montre que nous ne sommes jamais trop vieux pour partager la Bonne Nouvelle au sujet de Jésus, jamais trop vieux pour avoir un impact durable dans notre monde.

Dans les dernières années de notre vie, nous pouvons faire une différence, même si nous sommes faibles, malades ou confinés à un lit. Lorsque nous sommes gentils et reconnaissants envers ceux qui nous aident, nos mots ont un plus grand poids sur ceux qui nous soignent. Mais si nous sommes amers, colériques, impatients, et désagréables, nos mots – et notre foi – auront un effet négatif sur eux.

Dieu a choisi chacun de nous. Il nous a lavés de nos péchés dans le sang de Jésus par le baptême, il nous fait entrer dans sa famille et nous rassemble pour célébrer son grand salut. Chacun de nous se trouve à différents endroits sur le chemin de sa demeure céleste. Tout comme Anna, que Dieu nous guide afin que nous partagions joyeusement l'histoire de Jésus avec tous ceux que nous rencontrons sur notre chemin.

PRIÈRE: Père céleste, merci de me choisir parmi les multitudes qui ont entendu parler de ton Fils et qui ont mis leur foi en lui. Fortifie-moi afin que je continue à partager ton nom et que plusieurs viennent à la foi qui sauve par ton Saint-Esprit. Au nom de Jésus, je te prie. Amen.

UN NOM AU-DESSUS DE TOUS LES AUTRESMercredi, 31 décembre

Lire Matthieu 1, 18-25.

« Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Matthieu 1, 21.

Aujourd'hui, nous retournons quelques semaines en arrière, avant que Marie et Joseph n’amènent Jésus au temple pour le présenter. Nous portons notre attention sur le huitième jour lorsque Jésus a été circoncis et nommé. Nous allons parler de l'importance de sa circoncision dans la méditation de demain, mais aujourd'hui nous nous penchons sur l'importance de son nom. Est-ce que le nom d’une personne a beaucoup d’importance à vos yeux? Pour le peuple d'Israël, le nom d’une personne était extrêmement important. Chaque nom avait une signification particulière et devenait une partie intégrante de la vie de l’enfant, souvent il décrivait son caractère. Le nom d'un garçon israélite est donc très important et il est généralement donné le huitième jour, lors de sa circoncision.

Ainsi, le huitième jour, le nom Jésus lui a été donné, tout comme l'ange l’avait commandé à Joseph et Marie.

Quelle profondeur dans le nom de Jésus qui signifie « le Seigneur sauve ». Il décrit l'objectif visé par Jésus lorsqu’il est descendu du ciel et est devenu humain. Comme l'ange l’avait annoncé à Joseph, Jésus allait sauver son peuple de ses péchés. Son nom correspond parfaitement à qui il était et à ce qu'il était venu faire pour nous. Alors que nous clôturons l'année 2014, il convient de considérer tout ce que Dieu a fait pour nous ou par nous dans les 365 derniers jours.

Avez-vous certains regrets face à cette année qui prend fin? Quels sont les problèmes dans votre vie qui découlent de vos choix insensés de pécheurs et pécheresses? Au début de cette nouvelle année, nous voulons tous faire table rase et commencer 2015 sur un bon pied. Ni les regrets ni les résolutions ne peuvent nous laver de nos fautes. Seul Jésus peut le faire. Puisque nous recevons le même corps qui a été déposé dans la mangeoire et le même sang qui a été versé pour nous sur la croix, nos péchés sont enlevés, nous sommes lavés et nous sommes en paix avec Dieu notre Père. Que la paix soit avec vous non seulement en ce premier jour de 2015, mais pour chaque jour qui suivra dans cette vie et pour l'éternité.

PRIÈRE: Seigneur Dieu, je te remercie de nous avoir lavés par le sang de Jésus-Christ. Renouvelle-nous à l’occasion de ce réveillon du Nouvel An afin que nous puissions consacrer la prochaine année à vivre pour ta gloire et à partager le nom de Jésus dans le monde entier. Nous prions en son saint nom. Amen.

LE PREMIER À VERSER SON SANGJour de l’an, jeudi, 1er janvier 2015

Lire Luc 2, 21.

« Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé... » Luc 2, 21a.

Aujourd'hui, le huitième jour de Noël, est le jour où un enfant mâle juif était circoncis. Par la circoncision, cet enfant prend part à l'alliance conclue entre Dieu et Abraham. Par sa circoncision, Jésus a pris sa place comme fils d'Abraham. Une fois placé sous la loi, Jésus vivra de façon à accomplir parfaitement la loi pour nous.

Tout cela est très bien, mais qu'est-ce que la circoncision de Jésus a à voir avec notre célébration du Nouvel An aujourd'hui?

Eh bien voilà, une des coutumes du Nouvel An est de prendre des résolutions. Ces résolutions visent parfois à briser de mauvaises habitudes ou à prendre de bonnes habitudes alors qu’une nouvelle année commence.

Il n’est pas rare que les résolutions du Nouvel An soient brisées. Elles démontent bien notre condition de pécheurs. Elles nous rappellent à quel point il nous est impossible de nous sauver nous-mêmes de nos péchés. Voilà pourquoi la résolution de la circoncision de Jésus était si cruciale. S’il avait brisé cette résolution, de la même façon dont nous brisons nos résolutions du Nouvel An, nous serions tous condamnés à la colère terrible et éternelle de Dieu. La Bonne Nouvelle est que Jésus n'a pas brisé cette résolution. Au contraire, il a gardé cette résolution parfaitement tout au long de sa vie en obéissant à Dieu à notre place.

Jésus a même gardé sa résolution lorsque cela était pénible. Il était résolu à se rendre à Jérusalem, même quand il savait que les dirigeants juifs cherchaient à le faire mourir. Il a aussi montré sa détermination dans le jardin de Gethsémani quand il a prié: « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » (Matthieu 26: 39b). Et il a montré à nouveau cette même détermination quand il s’est avancé dans le jardin pour répondre à ceux qui étaient venus pour l'arrêter (Jean 18: 4-11).

En raison de la résolution de Jésus et de l’accomplissement parfait de cette résolution par ses souffrances, sa mort et sa résurrection, nous sommes pardonnés et allons hériter de la vie éternelle lorsque notre parcours terrestre sera terminé.

PRIÈRE: Seigneur Dieu, donne-moi la volonté d'honorer ton nom, d’étudier ta Parole, de me rassembler avec mes frères et mes sœurs dans l’Église, et de partager avec d'autres ta grâce merveilleuse. Au nom de Jésus. Amen.

LES MYSTÉRIEUX VISITEURS VENUS DE L’ORIENTVendredi, 2 janvier

Lire Matthieu 2, 1-2.

« Voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: "Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer." »

Matthieu 2, 1b-2.

Aujourd'hui, nous sommes rendus au neuvième jour de Noël et il est enfin temps de tourner notre attention vers les mages. Un de mes chants de Noël préférés quand j’étais enfant était : « Nous sommes les trois grands rois ». Je me demandais toujours pourquoi nous ne le chantions pas à l’église. Puis, un jour, j’ai réalisé qu’il y a avait trois erreurs dans la première phrase. Premièrement, ils n’étaient pas rois; ils étaient plutôt des érudits et des astrologues qui conseillaient les rois. Deuxièmement, ils n’étaient pas de l'Orient; ils venaient probablement de Perse, Babylone ou de l'Arabie. Troisièmement, Matthieu ne nous dit pas qu'il y en avait trois. Il dit seulement qu'il y avait trois présents, mais le nombre de mages demeure inconnu. Pourtant, on retrouve traditionnellement dans les crèches trois personnages représentant les mages avec des couronnes.

Il est intéressant de noter que les mages ont suivi une étoile et qu’ils semblaient savoir que cette étoile indiquait la naissance d'un grand roi pour les Juifs. Dieu leur a peut-être fourni un indice à travers le grand leader juif Daniel et ses amis Schadrac, Méschac et Abed Nego, lesquels ont eu un grand impact sur les Babyloniens et les empires perses (voir le livre de Daniel, dans l'Ancien Testament). Peut-être que cela avait quelque chose à voir avec une note laissée par Daniel dans les documents officiels du gouvernement de Babylone et de Perse (voir Daniel 2, 44-45). Mais, peu importe la façon dont les mages ont su qu’un roi des Juifs était né, ils ont résolument suivi cette étoile pendant que Dieu les guidait lentement vers sa lumière parfaite.

Dieu continue à nous guider aujourd'hui. Après avoir révélé notre Sauveur par sa Parole, par le baptême et le Sacrement de l'autel, Dieu continue à utiliser ses moyens de grâce pour nous guider sur le chemin de notre vie. C'est l'une des raisons pour lesquelles le culte hebdomadaire est d'une importance vitale pour nous. Dieu nous guide et nous protège des distractions de ce monde et nous maintient dans la vraie foi jusqu'au moment où nous nous prosternerons devant lui dans le ciel.

Ainsi, alors que nous poursuivons notre chemin, que Dieu brille à travers nous et amène de nombreuses personnes à passer de cette longue nuit dans ce monde pécheur à la demeure céleste qu’il a préparée pour nous.

PRIÈRE: Seigneur, que la lumière de ta Parole et de tes sacrements continue de nous guider, de nous fortifier et de nous soutenir dans la foi. Fais en sorte que nous puissions faire briller ta lumière jusqu’à la fin des temps. Au nom de Jésus. Amen.

UN LEADER EN PROIE À LA PARANOÏASamedi, 3 janvier

Lire Matthieu 2, 3.

« Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. »Matthieu 2, 3.

Les mages ont atteint Jérusalem. Ils sont à quelques kilomètres du lieu où se trouve Jésus. Mais cela ne les aide pas car ils ne savent pas où trouver le jeune Roi. Avec fébrilité, il consulte le roi Hérode afin d’en apprendre davantage sur le lieu où se trouve le Roi des Juifs dont ils ont suivi l’étoile.

La réaction du roi Hérode est très différente de celle des mages. Alors que les mages éprouvaient une grande joie d’être si près de voir le jeune roi, Hérode est troublé et en colère. Et lorsque Hérode est en colère, c’est tout Jérusalem qui est en colère avec lui. La ville craignait ses colères et sa rage.

Le roi Hérode est un leader en proie à la paranoïa. Il a peur de perdre son trône. Il craint les ambitions de ses enfants. Ses dix femmes et leurs nombreux enfants sont tout aussi impitoyables que lui et complotent pour lui succéder. Hérode craignait un complot en vue de l'assassiner, et il a agi en conséquence.

Sa sœur Salomé, qui était jalouse de ses épouses, ne demandait pas mieux que de nourrir sa paranoïa. À son incitation, Hérode tue sa femme préférée ainsi que son grand-père, sa mère, et son beau-frère. Il a aussi tué trois de ses fils, ainsi que de nombreux sujets, y compris le grand sacrificateur. Il n’est donc pas surprenant que le roi Hérode réagisse avec colère lorsqu’il apprend des mages qu'un autre roi des Juifs est né.

Voyez-vous Jésus comme une menace à votre liberté et à votre indépendance? Voyez-vous en lui un roi céleste qui intervient pour prendre en charge votre vie et entraver votre liberté? Pourtant, ce n'est pas pour cette raison que Christ est venu sur la terre. Il est venu pour nous sauver de nos péchés, pour nous libérer de nos peurs et pour nous permettre d’accomplir le plan de Dieu pour nos vies. Jésus-Christ vient à nous pour nous libérer. Il vient nous libérer de notre culpabilité, nos peurs et notre honte. Il vient pour nous donner la force de vivre pour lui, pour notre famille, nos amis et nos voisins, en toute liberté, dans la paix et la joie. Pour ce faire, Jésus a dû prendre notre place et subir la colère ardente de Dieu. Mais à travers sa souffrance, sa mort et sa résurrection, il a mérité notre pardon, notre paix et notre salut.

PRIÈRE: Seigneur Dieu, tout comme Hérode, plusieurs personnes se sentent menacées par toi et te craignent. Je te prie de leur montrer ton amour et ton souci pour nous et pour notre salut. Donne-nous la force de nous soumettre à ta volonté pour que nos vies puissent être riches et utiles alors que nous continuons notre chemin vers ta demeure glorieuse. Au nom de Jésus. Amen.

LA PAROLE DU PROPHÈTEDimanche, 4 janvier

Lire Matthieu 2, 4-6.

« Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informaauprès d'eux où devait naître le Christ. »

Matthieu 2, 4.

Hérode était au courant de la prophétie à propos de la naissance d'un messie, d’un roi pour les Juifs. Puisqu’il n'était pas juif, mais un descendant du frère de Jacob, Ésaü, il a consulté les érudits juifs qui connaissaient la prophétie. Les principaux sacrificateurs et les scribes ont rapidement révélé le lieu de naissance au roi et aux mages. « Ils lui dirent: À Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple." » (Matthieu 2, 5-6).

Jusqu'alors, les mages avaient tout simplement suivi une étoile silencieuse. Mais maintenant, ils ont entendu la Parole vivante de Dieu qui leur dit que ce roi des Juifs était un souverain qui allait conduire, tel un berger, le peuple de Dieu. Il allait doucement conduire son peuple, le protéger de ses ennemis et le guider vers de paisibles pâturages. Cette invitation de Dieu visait aussi Hérode et les mages.

Si Hérode n’avait pas fermé son coeur, mais répondu avec foi comme les mages l’ont fait, il aurait connu la paix et le repos que son grand Roi Jésus est venu apporter. Il aurait su que son royaume était en sécurité, et qu’il aurait fait partie d'un plus grand royaume, soit le Royaume éternel du Christ. Mais Hérode était aveuglé par sa soif de pouvoir et de prestige. La nouvelle de la naissance du Christ n'a fait qu'amplifier son sentiment d’insécurité et le doute. Pas étonnant que tous les habitants de Jérusalem aient été agités et craintifs quand ils ont su que Hérode était bouleversé par cette nouvelle.

En réalité, le roi Hérode était un modèle de celui qui régnait dans ce monde, c’est-à-dire Satan. En désespoir de cause et rempli de rage, Satan utilise ses forces pour essayer de conserver son emprise sur son royaume terrestre, mais sa fin est proche. Sur la croix, Jésus-Christ a déjà porté un coup fatal et détruit le travail sournois de Satan dans le jardin d'Éden. Maintenant le diable attend la fin de son règne et le début de son tourment éternel en enfer lorsque le Christ reviendra au dernier jour.

Entre-temps, Dieu place devant nous ces deux dirigeants, son Fils bien-aimé Jésus-Christ et son ennemi juré le diable. Nous ne sommes pas maîtres de notre propre destin ou rois de notre propre royaume. Vous et moi allons servir Jésus ou Satan. Voulez-vous servir un roi qui veut être votre bon pasteur et qui a donné sa vie sur la croix pour vaincre le diable et vous sauver de vos ennemis? Ou préférez-vous la soumission à Satan, un tyran qui vous mène à votre destruction?

PRIÈRE: Seigneur Dieu, je te remercie pour ta Parole qui révèle tout ce qu'il faut savoir au sujet de Jésus, mon Sauveur. Aide-moi à être fidèle à ta Parole et protège-moi des plans sournois de Satan afin que je puisse arriver en toute sécurité à ton royaume éternel. Au nom de Jésus. Amen.

LA COLÈRE D’UN TYRANTLundi, 5 janvier

Lire Matthieu 2, 7-8; 13-16.

« Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout

son territoire. » Matthieu 2, 16B

Siméon avait prévenu Marie que Jésus serait pour plusieurs un signe qui provoquerait la contradiction. Le roi Hérode est le premier à le démontrer. En effet, Hérode a tellement peur de ce nouveau roi, et il est si en colère lorsque les mages ne lui signalent pas son emplacement, qu'il ordonne la mort de tous les enfants mâles de deux ans et moins. Il est confiant que le nouveau roi sera ainsi éliminé. Bien sûr, Dieu a averti Joseph dans un rêve, et ce dernier a fui dans le milieu de la nuit avec Marie et Jésus en Égypte (Matthieu 2, 13-15). Il est difficile de lire ce passage sans se demander pourquoi Dieu a permis que le roi Hérode entende la prophétie de Michée, surtout en sachant ce qu’il allait faire. Mais dans la grâce et la miséricorde, Dieu a tendu la main à Hérode avec l'Évangile du salut tout comme il l’a fait pour les mages. Ce n'est donc pas la faute de Dieu. Le blâme appartient entièrement à Hérode qui a choisi d'abuser de l’autorité qu’il a reçue de Dieu pour faire assassiner les enfants mâles innocents à Bethléhem et ses environs. Bien sûr, Hérode n'a pas réussi à tuer l'enfant Jésus et a causé la mort de tous ces innocents. Alors que les soldats d’Hérode achevaient leur mission sanglante à Bethléhem et ses environs, Jésus était en route vers l’Égypte. Jésus a survécu à la tentative meurtrière d'Hérode parce qu'il n'est pas venu dans ce monde pour mourir alors qu’il n’était qu’un nouveau-né. Il n'est pas non plus venu sur terre afin de devenir un dirigeant politique ou le roi d’Israël. Il est venu offrir sa vie en guise de sacrifice agréable à Dieu afin de sauver le monde du péché.

Dieu est miséricordieux envers nous tous. Si vous avez lu chacune des méditations de la présente brochure, vous avez entendu l'histoire merveilleuse de l'amour et du salut de Dieu offert gratuitement à travers la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Dieu vous appelle à la foi et à la vie éternelle par sa Parole. Pourtant, il ne force personne à croire, pas plus qu’il a contraint Hérode à accepter le salut de l’Évangile. Trop souvent, comme Hérode, nous nous concentrons sur notre royaume terrestre et rejetons la paix que Dieu nous offre. Mais heureusement, Dieu continue à nous tendre la main, il nous appelle, nous ses propres fils et filles, à être citoyens de son royaume. À travers l’église locale, il nous offre une « demeure » où nous pouvons nous rassembler pour entendre sa Parole et célébrer les sacrements. Par ces moyens que sont la Parole et les sacrements, il nous permet d’entretenir notre foi tout au long de notre vie. À la fin des temps, il nous rassemblera dans sa demeure éternelle. Que Dieu fasse en sorte que nous puissions répondre à la Bonne Nouvelle de la même façon que l’ont fait les mages, en nous réjouissant de trouver en Jésus notre Sauveur et en lui offrant nos louanges et actions de grâce pour l'éternité.

PRIÈRE: Père céleste, tu as été miséricordieux pour nous. Purifie-moi de mes péchés au nom de Jésus et fortifie-moi afin que je puisse marcher vers toi et partager le nom de mon Sauveur avec tous. Au nom de Jésus. Amen.

ENFIN CHEZ SOI!L’Épiphanie, mardi, 6 janvier

Lire Matthieu 2, 9-11.

« Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère,se prosternèrent et l'adorèrent. »

Matthieu 2, 11a.

Voici la fin de notre long voyage de l'Avent et de Noël. La crèche est enfin complète. Les Rois mages entrent en scène et se prosternent en adoration devant Jésus.

Ce fut un long voyage pour ses mages. Après avoir parcouru une grande distance et après avoir rencontré le roi Hérode à Jérusalem, ils partirent pour la dernière étape de leur voyage. C’est alors qu’ils ont vu l'étoile qu'ils avaient vue en Orient. Cette étoile les conduisit au sud de Bethléhem, sur le lieu où le roi des Juifs devait être trouvé. Matthieu a capturé leur grande joie au moment de revoir celle-ci quand il écrit : « Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie. » (Matthieu 2, 10).

Leurs dons sont de précieux rappels de la grandeur de cet enfant devant lequel ils se sont inclinés en adoration. Cet enfant, qui est devenu l'un de nous, est l'Oint de Dieu. Il a pris notre place devant la loi afin de nous revêtir de sa justice pour que nous puissions être dignes de nous tenir dans le ciel devant notre Père. C'est Jésus le Messie qui a pris notre culpabilité et a souffert et est mort pour nos péchés. C'est ce qu'il a fait afin que nous soyons sauvés de la damnation et que nous ayons part à la vie éternelle avec Dieu au ciel.

C'est là que nous nous tenons en ce jour de l’Épiphanie. Notre long voyage à travers la vie continue, mais chaque jour, comme les mages, nous nous rapprochons de la maison du Père céleste. Là où nous entrerons, nous nous prosternerons et adorerons notre Sauveur, le Roi des rois.

Un jour, notre long voyage à travers cette vie se terminera. Et quand nous verrons la lumière du ciel, notre cœur sera comblé tout comme celui des mages quand ils virent à nouveau l'étoile. Par la suite, nous entrerons dans le paradis afin d’y demeurer pour toujours. Nous rejoindrons Marie et Joseph, les bergers, les anges, et les Rois mages, nous aussi nous nous prosternerons en adoration et en louange devant Jésus-Christ, notre Sauveur, Dieu, notre Père, et l'Esprit Saint, notre Consolateur.

PRIÈRE: Père céleste, merci d’avoir achevé ce chemin de l'Avent et de Noël. Continue à me guider sur le chemin de ma vie par ta Parole et tes sacrements, en compagnie de mes frères et sœurs dans la foi, jusqu'à ce que je rentre dans ta maison pour le rassemblement éternel. Je te le demande au nom de Jésus-Christ, mon Sauveur. Amen.

Votre don nous aide à amener le Christ aux nations — et les nations à l’Église. MERCI!

Envoyez votre don déductible d’impôt à:

Aux USA:Lutheran Hour Ministries

660 Mason Ridge Center DriveSt. Louis, MO 63141

Au Canada: Lutheran Laymen’s League of Canada

270, Lawrence Avenue, Kitchener, Ontario N2M 1Y4

Mon don de Noël afin de proclamer la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ!

Ci-joint mon don afin d’appuyer les efforts d’évangélisation

o 100 $ o 50 $ o 25 $ o15 $ o autre ________$

Nom: _______________________________________________________________________

Nom de l’église ou de l’organisme: ________________________________________________

____________________________________________________________________________

Adresse: _____________________________________________________________________

____________________________________________________________________________

Ville: ________________________ État/province: ______ Zip/code postal: _______________

Adresse courriel (afin de recevoir les nouvelles les plus récentes):

____________________________________________________________________________

Économisez les frais postaux, faites votre don en ligne!

LHM.ORG/give

ou

www.LLL.CA (Canada)

Dans cette brochure, Noël en famille, le pasteur Wayne Palmer nous fait voyager à travers la nostalgie des Noëls passés. Il y raconte quelques-uns de ses souvenirs de Noël, y ajoute quelques scénarios du temps présent et complète le tout par de nombreux passages bibliques. Le pasteur Palmer sait que Noël n’est pas une occasion de réjouissance pour tout le monde. Des problèmes de santé, des relations interpersonnelles compliquées, des soucis monétaires et beaucoup d’autres choses peuvent venir gâcher la vraie joie de Noël. Mais, malgré toutes ces épreuves, Dieu s’assure que les célébrations de Noël soient complètes grâce à la « demeure » qu’il met à notre disposition auprès de notre famille chrétienne à l’église. C’est à cet endroit que nous pouvons nous rassembler pour entendre la Parole et prendre part au Sacrement de l’autel afin de renouveler notre foi et nous rappeler encore une fois la magnificence de la bonne nouvelle de Dieu en Jésus-Christ. C’est aussi là — entourés de ceux et celles qui partagent notre foi — que nous pouvons nous rappeler que nous avons une demeure céleste, préparée pour nous par Jésus et obtenue pour tous les croyants à travers son œuvre sur la croix.

Le pasteur Palmer agit à titre de réviseur théologique et d’auteur pour Lutheran Hour Ministries. Ses écrits sont inspirés de son ministère pastoral et de ses études supérieures au Séminaire Concordia de Saint-Louis.

660 Mason Ridge Center Drive, St. Louis, MO 63141-8557, 1-800-876-9880

www.lhm.org • www.adventdevotions.net