maurice ravel · tzigane, etc. avant de les instrumenter. c’est ainsi également qu’il signa en...

9
SAMEDI NOVEMBRE 15H 25 Concert participatif MAURICE RAVEL Ma mère l'Oye, suite - Boléro ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE MIKKO FRANCK direction Dans le cadre du week-end « Orchestres en fête »

Upload: others

Post on 05-May-2020

9 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MAURICE RAVEL · Tzigane, etc. avant de les instrumenter. C’est ainsi également qu’il signa en 1922 l’orchestration, magistrale, des Tableaux d’une exposition de Moussorgski,

SAMEDI NOVEMBRE 15H25

Concert participatif

MAURICE RAVELMa mère l'Oye, suite - Boléro

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCEMIKKO FRANCK direction

Dans le cadre du week-end « Orchestres en fête »

Page 2: MAURICE RAVEL · Tzigane, etc. avant de les instrumenter. C’est ainsi également qu’il signa en 1922 l’orchestration, magistrale, des Tableaux d’une exposition de Moussorgski,

MAURICE RAVELMa mère l’Oye, suite

1. Pavane de la Belle au bois dormant

2. Petit Poucet

3. Laideronnette, impératrice des pagodes

4. Les Entretiens de la Belle et de la Bête

5. Le jardin féerique

(18 minutes environ)

Boléro(15 minutes environ)

ALIETTE DE LALEU présentation

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCEHélène Collerette violon solo

MIKKO FRANCK direction

Avec la participation des :Conservatoire du 15e arrondissement de Paris «Frédéric Chopin»Conservatoire du 10e arrondissement de Paris «Hector Berlioz»

Conservatoire à rayonnement départemental de Gennevilliers «Edgar Varèse»Conservatoire à rayonnement communal de Colombes

Conservatoire d'Asnières-sur-SeineConservatoire municipal de Suresnes «Georges Gourdet»

École de musique du Cheznay

Page 3: MAURICE RAVEL · Tzigane, etc. avant de les instrumenter. C’est ainsi également qu’il signa en 1922 l’orchestration, magistrale, des Tableaux d’une exposition de Moussorgski,

4 5

BOLÉRO, UN CONCERT PARTICIPATIF !

Musicien amateur ou débutant, interprétez depuis la salle, aux côtés des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France, la fin du Boléro de Ravel dirigé par Mikko Franck. Venez avec votre instrument ajouter votre note à l’ouvrage !

À l’Auditorium de Radio France, l’orchestre est au centre des spectateurs. Vous qui avez répété chez vous avec soin, vous allez rejoindre votre place avec votre instrument et vous jouerez, debout, de celle-ci. Mikko Franck va vous proposer dès le début du concert une petite répétition pour bien trouver vos repères ! Cela fait, vous écouterez une autre œuvre emblématique de Ravel : Ma Mère l'Oye.

Puis, il sera l’heure de passer aux choses sérieuses  : le Boléro  ! La caisse claire de l’Orchestre philharmonique lancera son rythme sur lequel se posera le premier solo à la flûte. Ce sera ensuite au tour de la clarinette, du basson, de la petite clarinette, du hautbois d’amour, de la trompette, du saxophone ténor, du saxophone soprano. Puis les instruments s’allieront entre eux : piccolos, cor et célesta, puis 5 bois, puis trombone en solo, puis 9 bois.  Alors les violons 1

s'apprêteront à entrer, et vous tous avec eux, sous la conduite de Mikko Franck !

L'orchestre selon RavelRavel fait partie de ces compositeurs dont on dit qu’ils sont doués du sens de

l’orchestration. Leur science du timbre est telle qu’ils peuvent, d’un modeste recueil de pièces pour piano, faire un éblouissant kaléidoscope.

C’est dire aussi qu’ils ne pensent pas directement leur musique pour les couleurs de l’orchestre (contrairement à ce que fait un Berlioz, par exemple) : les instruments sont une parure qui vient magnifier une pensée musicale déjà tout entière dans la version première, celle destinée au piano. C’est ainsi que Ravel écrivit d’abord pour le clavier la Rhapsodie espagnole (pour deux pianos), la Pavane pour une infante défunte, les Valses nobles et sentimentales, Le Tombeau de Couperin, Tzigane, etc. avant de les instrumenter.

C’est ainsi également qu’il signa en 1922 l’orchestration, magistrale, des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, mais aussi, ce qu’on sait moins, celles du Carnaval de Schumann et du Menuet pompeux de Chabrier.

MAURICE RAVEL 1875-1937Ma mère l’OyeSuite pour piano à quatre mains composée en 1908 ; créée le 20 avril 1910, Salle Gaveau à Paris. Ballet créé le 28 janvier 1912 au Théâtre des arts sous la direction de Gabriel Grovlez, dans une chorégraphie de Jeanne Hugard, des décors de Jacques Drésa et des costumes de Léon Leyritz ; dédié à Jacques Rouché.Nomenclature  : 2 flûtes dont 1 piccolo, 2 hautbois dont 1 cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons dont 1 contrebasson ; 2 cors ; percussions ; célesta ; 1 harpe ; les cordes.

Ravel raconte lui-même, dans son esquisse autobiographique de 1928 transcrite par Roland-Manuel : «  Ma mère l’Oye, pièces enfantines pour piano à quatre mains, date de 1908. Le dessein d’évoquer dans ces pièces la poésie de l’enfance m’a naturellement conduit à simplifier ma manière et à dépouiller mon écriture. J’ai tiré de cet ouvrage un ballet qui fut monté par le Théâtre des Arts : l’ouvrage fut écrit à Valvins à l’intention de mes jeunes amis Mimie et Jean Gobedski ».

Ma mère l’Oye connut donc trois états successifs : une suite pour piano à quatre mains destinée à deux enfants (créée le 20 avril 1910, Salle Gaveau à Paris) ; puis l’orchestration de cette suite ; enfin le ballet, qui reprend cette version orchestrée, augmentée d’un Prélude, d’une Danse du rouet et de quatre interludes, la Pavane de la Belle au bois dormant changeant de place dans la succession des différents épisodes. Ce ballet, dédié à Jacques Rouché, fut créé le 28 janvier 1912 au Théâtre des arts sous la direction de Gabriel Grovlez.

Ma mère l’Oye, comme le sera plus tard L’Enfant et les Sortilèges, est une œuvre pleine des parfums du rêve et de l’enfance. Elle est aussi éloignée de ce qu’on appelle communément l’école franckiste que de l’esthétique post-wagnérienne ou de l’orientalisme à la mode des Ballets russes. « Quant aux chinoiseries de Ma mère l’Oye, écrit Vladimir Jankélévitch, elles font penser aux tableautins de Boucher comme les turqueries de Mozart aux Lettres persanes et à tout un exotisme alla turca qui est aussi très louis-quatorzième. »

Élégante et neuve, la partition s’inspire du monde bruissant des contes et fait la part belle aux évocations dépaysantes, du mystère initial aux couleurs métalliques de Laideronnette et jusqu’au Jardin féerique final qui apparaît comme un rideau se soulève sur un monde enchanté. «  Tout entier Ma mère l’Oye est soutenu par ce sentiment que, comme le rêve, la vie est fragile, sans cesse menacée, parcourue de terreurs folles : on sait la cruauté de l’univers des contes de fées et Ravel la rappelle sous les moirures d’une instrumentation magique de bout en bout » (Marcel Marnat).

Page 4: MAURICE RAVEL · Tzigane, etc. avant de les instrumenter. C’est ainsi également qu’il signa en 1922 l’orchestration, magistrale, des Tableaux d’une exposition de Moussorgski,

6 7

BoléroComposé en 1927-1928. Créé le 22 novembre 1928 à l’Opéra de Paris par la danseuse Ida Rubinstein, dans une chorégraphie de Bronislava Nijinska, sous la direction de Walter Straram. Création au concert  le 11 janvier 1930 par l’Orchestre des concerts Lamoureux. Nomenclature : 3 flûtes dont 2 piccolos, 2 hautbois dont 1 hautbois d’amour, 1 cor anglais, 2 clarinettes dont 1 petite clarinette, 1 clarinette basse, 2 bassons, 1 contrebasson ; 1 saxophone soprano, 1 saxophone ténor ; 4 cors, 4 trompettes dont 1 petite trompette, 3 trombones, 1 tuba ; timbales, percussion, célesta ; 1 harpe ; les cordes.

« Mon Boléro devrait porter en exergue : “Enfoncez-vous bien cela dans la tête” », disait Ravel.

Cette page célébrissime est l’une des œuvres les plus jouées du répertoire symphonique. Elle fut commandée à Ravel en 1927 par la danseuse Ida Rubinstein qui souhaitait, au départ, que le compositeur orchestre quelques pages d’Albeniz. Ravel choisit finalement de composer un boléro, danse espagnole dont il devina très vite quels partis tirer en soulignant son côté répétitif, monotone, obsédant  : «  Je suis particulièrement désireux qu’il n’y ait pas de méprise au sujet de mon Boléro. C’est une expérience dans une direction très particulière et très limitée, et elle ne devrait pas être suspectée de viser autre chose que ce qu’elle vise. Avant la première représentation, j’ai fait paraître un avertissement précisant que j’avais écrit un morceau de dix-sept minutes consistant uniquement en un tissu orchestral sans musique, – un long et progressif crescendo. »

Un témoin, présent lors de la création du ballet, témoigne :«  Une posada, à peine éclairée. Le long des murs, dans l’ombre, des

buveurs attablés, qui causent entre eux ; au centre, une grande table, sur laquelle la danseuse essaie un pas. Avec une certaine noblesse d’abord, ce pas s’affermit, répète un rythme… Les buveurs n’y prêtent aucune attention, mais, peu à peu, leurs oreilles se dressent, leurs yeux s’animent. Peu à peu, l’obsession du rythme les gagne ; ils se lèvent, ils s’approchent, ils entourent la table, ils s’enfièvrent autour de la danseuse... qui finit en apothéose. Nous étions un peu comme les buveurs, ce soir de novembre 1928. Nous ne saisissions pas d’abord le sens de la chose ; puis nous en avons compris l’esprit. »

Le Boléro de Ravel comporte deux phrases qui alternent et se répètent sans le moindre changement de rythme ou de tempo. C’est l’ajout des instruments les uns aux autres, le crescendo perpétuel (du murmure au fracas) et la modulation finale produisent l’effet irrésistible de ce morceau envoûtant.

Christian Wasselin

MIKKO FRANCKDIRECTION

Mikko Franck est né en 1979 à Helsinki (Finlande).Il a commencé sa carrière de chef d’orchestre à l’âge de dix-sept ans, et a depuis lors dirigé les plus prestigieux orchestres et opéras du monde.De 2002 à 2007, il a été le directeur musical de l’Orchestre national de Belgique.En 2006, il commence à travailler en tant que directeur musical général de l’Opéra national de Finlande. L’année suivante, il est nommé directeur artistique et directeur musical. Il exercera ces doubles fonctions jusqu’en août 2013.En parallèle à ses activités à l’Opéra national de Finlande, il a entre autres dirigé à l’Opernhaus de Zurich, au Metropolitan Opera de New York et à Covent Garden à Londres. À l’Opéra de Vienne, il a récemment dirigé La Bohème, Salomé, Lohengrin, Josephs Legende, Elektra, Tosca, La fanciulla del West, Die tote Stadt et Tristan und Isolde.Depuis septembre 2015, Mikko Franck est le directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Des oeuvres de Korngold, Sibelius, Debussy, Lindberg, Mahler, Messiaen, Dutilleux, Ravel et bien d’autres ont enrichi ses deux premières saisons musicales à ce poste.Deux enregistrements ont vu le jour : un CD Debussy (L’Enfant prodigue) _ Ravel (L’Enfant et les Sortilèges) chez Warner Classics (automne 2016),

ainsi que le Concerto pour piano et le Concerto pour violoncelle de Michel Legrand chez Sony (mars 2017).

En dehors de Paris, Mikko Franck s’est produit avec l’Orchestre philharmonique de Radio France aux Chorégies d’Orange dans Madama Butterfly en 2016 ; et un concert lyrique avec Bryn Terfel en 2017. Il est également parti en tournée à deux reprises avec l’Orchestre philharmonique en tant que directeur musical : en Europe en novembre 2016 (Berlin, Cologne, Munich et Vienne) et en Asie en mai-juin 2017 (Corée du Sud et Chine) pour une série de 10 concerts. Mikko Franck a inauguré la saison musicale 2017-2018 avec un grand concert anniversaire pour les 80 ans de l’Orchestre philharmonique de Radio France. L’opéra est également à l’honneur : reprise de la production des Chorégies d’Orange de Madama Butterfly au Théâtre des Champs-Élysées en novembre et Elektra à la Philharmonie de Paris en décembre. De plus, Mikko Franck et l’orchestre se produiront à travers l’Europe (Allemagne, Italie et Grèce).Parallèlement à ses activités à Radio France, Mikko Franck a été nommé Premier chef invité de l’Orchestra e del Coro dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à compter de septembre 2017 et pour trois saisons. Très attaché à ses origines, Mikko Franck est également directeur artistique du Festival de Kangasniemi en Finlande depuis 2002. Ce festival est consacré à la musique vocale et un concours national de chant y est organisé chaque année.

Page 5: MAURICE RAVEL · Tzigane, etc. avant de les instrumenter. C’est ainsi également qu’il signa en 1922 l’orchestration, magistrale, des Tableaux d’une exposition de Moussorgski,

8 9

Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance de la création, les géométries variables de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet éducatif.Cet esprit «  Philhar  » trouve en Mikko Franck, son directeur musical depuis 2015, un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une formidable expérience humaine et musicale. Son contrat a été prolongé jusqu’en 2022, apportant la garantie d’un compagnonnage au long cours. Il succède à ce poste à Gilbert Amy, Marek Janowski et Myung-Whun Chung.80 ans d’histoire ont permis à l’Orchestre philharmonique de Radio France d’être dirigé par des personnalités telles que Cluytens, Dervaux, Desormières, Copland, Inghelbrecht, Kubelik, Munch, Paray, Jolivet, Rosenthal, Tomasi, Sawallisch, Boulez, Saraste, Eötvös, Ashkenazy, Benjamin, Harding, Temirkanov, Gilbert, Salonen, Dudamel…Après des résidences au Théâtre des Champs-Élysées puis à la Salle Pleyel, l’Orchestre philharmonique partage désormais ses concerts entre l’Auditorium de

Radio France et la Philharmonie de Paris, et s’est récemment produit avec Mikko Franck dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, ou pour une tournée de dix concerts en Asie.Mikko Franck et le Philhar poursuivent une politique discographique et audiovisuelle ambitieuse dans la lignée de leur premier disque Debussy et des nombreuses captations pour France Télévisions (Victoires de la musique classique 2017) ou Arte Concert. Parmi les sorties récentes : L’Enfant et les Sortilèges de Ravel et L’Enfant Prodigue de Debussy (Erato) et les Concertos de Michel Legrand (Sony). L’ensemble des concerts de l’Orchestre philharmonique sont diffusés sur France Musique.Conscient du rôle social et culturel de l’orchestre, le Philhar réinvente chaque saison ses projets en direction des nouveaux publics avec notamment des dispositifs de création en milieu scolaire, des ateliers, des formes nouvelles de concerts, des interventions à l’hôpital, des concerts participatifs... Avec Jean-François Zygel, il poursuit ses Clefs de l’orchestre à la découverte du grand répertoire (France Inter et France Télévisions). Les musiciens du Philhar sont particulièrement fiers de leur travail de transmission et de formation des jeunes musiciens (orchestre à l’école, jeune Orchestre des lycées français du monde, académie en lien avec les conservatoires de la région parisienne).L’Orchestre philharmonique de Radio France est ambassadeur de l’Unicef depuis 10 ans.

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

MIKKO FRANCKDIRECTEUR MUSICAL JEAN-MARC BADOR DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL

VIOLONS SOLOS

Hélène Collerette, 1er soloSvetlin Roussev, 1er solo

VIOLONS

Virginie Buscail, 2e soloAyako Tanaka, 2e soloMarie-Laurence Camilleri, 3e soloMihaï Ritter, 3e soloCécile Agator, 1er chef d’attaquePascal Oddon, 1er chef d’attaqueJuan-Firmin Ciriaco, 2e chef d’attaqueGuy Comentale, 2e chef d’attaqueEmmanuel AndréJoseph AndréCyril BaletonEmmanuelle Blanche-Lor-mandMartin BlondeauFloriane BonanniFlorence BouanchaudFlorent BrannensAurore DoiseFrançoise Feyler-PerrinBéatrice Gaugué-NatorpRachel GiveletLouise GrindelDavid HaroutunianMireille JardonJean-Philippe KuzmaJean-Christophe LamacqueFrançois LaprévoteAmandine LeyArno MadoniVirginie MichelAna MilletCéline PlanesSophie PradelMarie-Josée Romain-RitchotMihaëla Smolean

Isabelle SouvignetThomas TercieuxVéronique Tercieux- EngelhardAnne Villette

ALTOS

Jean-Baptiste Brunier, 1er soloMarc Desmons, 1er soloChristophe Gaugué, 1er soloFanny Coupé, 2e soloAurélia Souvignet-Kowalski, 2e soloDaniel Vagner, 3e soloJulien DabonnevilleMarie-Emeline CharpentierSophie GroseilElodie GuillotClara Lefevre-PerriotAnne-Michèle LiénardFrédéric MaindiveBenoît MarinJérémy PasquierMartine SchoumanMarie-France Vigneron

VIOLONCELLES

Eric Levionnois, 1er soloNadine Pierre, 1er soloDaniel Raclot, 1er soloPauline Bartissol, 2e soloJérôme Pinget, 2e soloAnita Barbereau-Pudleitner, 3e soloJean-Claude AuclinCatherine de VençayMarion GaillandRenaud GuieuKarine Jean-BaptisteJérémie MaillardClémentine MeyerNicolas Saint-Yves

CONTREBASSES

Christophe Dinaut, 1er soloYann Dubost, 1er soloLorraine Campet, 2e soloMarie Van Wynsberge, 2e soloEdouard Macarez, 3e soloDaniel BonneWei-Yu ChangEtienne DurantelLéo GenetLucas HenriBoris Trouchaud

FLÛTES

Magali Mosnier, 1re flûte soloThomas Prévost, 1re flûte soloMichel Rousseau, 2e flûteNels Lindeblad, piccoloAnne-Sophie Neves, piccolo

HAUTBOIS

Hélène Devilleneuve, 1er hautbois solo

Olivier Doise, 1er hautbois soloCyril Ciabaud, 2e hautboisStéphane Part, 2e hautbois et cor anglaisStéphane Suchanek, cor anglais

CLARINETTES

Nicolas Baldeyrou, 1re clarinette solo Jérôme Voisin, 1re clarinette soloJean-Pascal Post, 2e clarinetteManuel Metzger, petite clarinetteDidier Pernoit, clarinette basseChristelle Pochet, 2e clarinette basse

BASSONS

Jean-François Duquesnoy, 1er basson soloJulien Hardy, 1er basson soloStéphane Coutaz, 2e bassonWladimir Weimer, contre-basson

CORS

Antoine Dreyfuss, 1er cor soloMatthieu Romand, 1er cor soloSylvain Delcroix, 2e cor Hugues Viallon, 2e corXavier Agogué, 3e corStéphane Bridoux, 3e corIsabelle Bigaré, 4e corBruno Fayolle, 4e cor

TROMPETTES

Alexandre Baty, 1er trompette soloJean-Pierre Odasso, 2e trompette Gilles Mercier, 3e trompette et cornetBruno Nouvion, 4e trompette

TROMBONES

Patrice Buecher, 1er trombone soloAntoine Ganaye, 1er trombone soloAlain Manfrin, 2e trombone David Maquet, 2e trombone Raphaël Lemaire, trombone basseFranz Masson, trombone basse

TUBA

Victor Letter

TIMBALES

Jean-Claude Gengembre

PERCUSSIONS

Renaud Muzzolini, 1er soloFrancis Petit, 1er soloGabriel BenloloBenoît GaudeletteNicolas Lamothe

HARPES

Nicolas Tulliez

CLAVIERS

Catherine Cournot

CHEF ASSISTANTE

Elena Schwarz

RESPONSABLE DE LA COORDINATION ARTISTIQUE

Céleste Simonet

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIRE

Aurélie Kuan (Raphaële Hurel par intérim)

RESPONSABLE DE PRODUCTION / RÉGIE PRINCIPALE

Patrice Jean-Noël

CHARGÉE DE PRODUCTION / RÉGIE PRINCIPALE

Chloé Van Hoorde Emilia Vergara Echeverri

RÉGISSEUR

Philippe Le Bour Adrien Hippolyte

RESPONSABLE DES PROGRAMMES PÉDAGOGIQUES

Cécile Kauffmann-Nègre

CHARGÉE DE MÉDIATION CULTURELLE

Floriane Gauffre

PROFESSEUR-RELAIS DE L’EDUCATION NATIONALE

Myriam Zanutto

RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHÈQUE D'ORCHESTRES

Maud Rolland

BIBLIOTHÉCAIRE

Noémie LarrieuAlexandre Duveau

RESPONSABLE DE LA PROMOTION

Laurence Paillot (Laura Jachymiak par intérim)

Page 6: MAURICE RAVEL · Tzigane, etc. avant de les instrumenter. C’est ainsi également qu’il signa en 1922 l’orchestration, magistrale, des Tableaux d’une exposition de Moussorgski,

10 11

ENTRÉE LIBRE tout le programme sur radiofrance.fr

RADIO FRANCEFETE LELIVRE25 ET 26 NOVEMBRE14H‐19H • MAISON DE LA RADIO

6e ÉDITION

INVITÉ D’HONNEUR DANY LAFERRIÈREDE L’ACADÉMIE FRANÇAISE

200 AUTEURS EN DÉDICACEÉMISSIONS EN PUBLIC, EXPOSITIONS, DÉBATS, LECTURES...

116, avenue du président Kennedy - Paris 16

RF_RFFLL_2017_A5.indd 1 07/11/2017 10:11

ALIETTE DE LALEUPRÉSENTATION

Aliette de Laleu est journaliste et chroniqueuse dans la Matinale de France Musique. Depuis la rentrée 2017, elle consacre trois minutes, tous les lundis, à la place des femmes dans le monde de la musique. L’an passé, sa chronique pointait du doigt tous les clichés associés à ce milieu.Après une dizaine d’année de flûte traversière, elle abandonne la pratique musicale à la sortie du lycée pour se consacrer à ses études. Diplômée d’une école de journalisme, elle passe un an à l’École normale supérieure-Ulm pour étudier la musicologie puis intègre la rédaction web de France Musique.

Page 7: MAURICE RAVEL · Tzigane, etc. avant de les instrumenter. C’est ainsi également qu’il signa en 1922 l’orchestration, magistrale, des Tableaux d’une exposition de Moussorgski,

12 13

YOURINVESTMENT

MANAGERYOUR

TRUSTEDPARTNER

N° 1 en montant total d’actifs sous gestion des sociétés de gestion ayant leur principale implantation située en Europe continentale - Source IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2016 sur la base des encours sous gestion à décembre 2015. Information promotionnelle non contractuelle communiquée uniquement à titre d’information ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation ni une sollicitation de vente émise par Amundi Asset Management, Société Anonyme au capital de 746 262 615 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036 - Siège social : 90 boulevard Pasteur, 75015 Paris, France - 437 574 452 RCS Paris - amundi.com. |

amundi.com* Le n° 1 de la gestion d’actifs en Europe.Votre gérant d’actifs, votre partenaire de confi ance.La confi ance, ça se mérite.

The No.1 European Asset Manager*

7/7RÉSERVATIONS

01 47 20 00 [email protected]

MAISON DE LA RADIO 116, AVENUE DU PRÉSIDENT KENNEDY PARIS 16E

RADIOEATRESTAURANT

OUVERT TOUS LES JOURS MIDI ET SOIR 1ER ÉTAGE – GALERIE SEINE

LE BELAIRBAR

OUVERT DU MARDI AU SAMEDI DE 18H À 2H DU MATIN

2E ÉTAGE – GALERIE SEINE

Page 8: MAURICE RAVEL · Tzigane, etc. avant de les instrumenter. C’est ainsi également qu’il signa en 1922 l’orchestration, magistrale, des Tableaux d’une exposition de Moussorgski,

14 15

PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE RADIO FRANCE MATHIEU GALLET

DIRECTION DE LA MUSIQUE ET DE LA CRÉATION CULTURELLEDIRECTEUR DE LA MUSIQUE ET DE LA CRÉATION MUSICALE MICHEL ORIERSECRÉTAIRE GÉNÉRAL DENIS BRETINDIRECTEUR ADJOINT EN CHARGE DE LA PRODUCTION MUSICALE

ET DE LA PLANIFICATION STÉPHANE SPADARÉGISSEUR PRINCIPAL PASCAL BARANZELLIDÉLÉGUÉE GESTION ET RESSOURCES HUMAINES MURIELLE DIVIDÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE ÉRIC DENUTDÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE JEAN-MARC BADORDÉLÉGUÉE GÉNÉRALE DU CHOEUR DE RADIO FRANCE CATHERINE NICOLLEADMINISTRATRICE DÉLÉGUÉE DE LA MAÎTRISE DE RADIO FRANCE JEANNE PARIENTERESPONSABLE DU BUREAU DE LA CRÉATION MUSICALE BRUNO BERENGUERDÉLÉGUÉE À L’ÉDUCATION ET AU DÉVELOPPEMENT CULTUREL MARINA SICHANTHORESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION ÉDUCATIVE ET CULTURELLE DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

CÉCILE KAUFFMANN-NÈGRE

COORDINATION ÉDITORIALE CAMILLE GRABOWSKISECRÉTAIRE DE RÉDACTION CHRISTIAN WASSELIN

GRAPHISME PASCALE MONCHARMONT / HIND MEZIANE-MAVOUNGOURÉALISATION (MISE EN PAGE) PHILIPPE LOUMIET

DESSINS FRANÇOIS OLISLAEGER PHOTOGRAPHIES : COUVERTURES CHRISTOPHE ABRAMOWITZ

IMPRESSION REPROGRAPHIE RADIO FRANCE

and friendsLODÉON

Réservations : maisondelaradio.fr

Mardi 5 décembre à 20h30 Studio 104 - Radio France

Grande soirée anniversaire à l’occasion des 25 ans de l’émission « Carrefour de Lodéon »

AvecQuatuor Arod (violons, alto, violoncelle)

Bruno Rigutto (piano) Gérard Caussé (alto)

Ria Ideta et Paul Meyer (marimba et clarinette) Trio Wanderer (piano, violon, violoncelle)

Henri Demarquette (violoncelle) Léa Desandre (mezzo-soprano)

Et de nombreuses surprises !

FM25ansLodeonProgSalle.indd 1 21/11/2017 10:30

Page 9: MAURICE RAVEL · Tzigane, etc. avant de les instrumenter. C’est ainsi également qu’il signa en 1922 l’orchestration, magistrale, des Tableaux d’une exposition de Moussorgski,

DIMANCHE 26 NOVEMBRE 16H AUDITORIUMPIOTR ILYITCH TCHAÏKOVSKISextuor « Souvenirs de Florence »ERWIN SCHULHOFFSextuor à cordesVADIM REPIN violon

MUSICIENS DE L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

VENDREDI 1er DÉCEMBRE 20H AUDITORIUMAARON COPLANDFanfare of the Common ManMAGNUS LINDBERGOttoni (création française)GUNTHER SCHULLERSymphonie pour cuivresMODESTE MOUSSORGSKI / ELGAR HOWARTHTableaux d’une exposition ENSEMBLE DE CUIVRES DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

HÅKAN HARDENBERGER direction

SAMEDI 2 DÉCEMBRE STUDIO 10414H30 -16H, ATELIER-MASTERCLASS AVEC LES CUIVRES DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE.

CONCERT À 17H

ENSEMBLE DE CUIVRES DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

HÅKAN HARDENBERGER présentation et directionprogramme détaillé maisondelaradio.fr

SAISON 17/18

PROCHAINS CONCERTS

01 56 40 15 16MAISONDELARADIO.FR