mathématiques - classes 3 b et 3 c – mme koteureu

15
1 Mathématiques - Classes 3 ème B et 3 ème C – Mme KOTEUREU Bonjour, dans ce dossier tu trouveras : 1. Les explications pour utiliser ce dossier. 2. Les fiches de cours de la première période de confinement (à coller). 3. Le planning des jours à venir. 4. Les cours à recopier. 5. Les exercices d’entraînement quotidien. 6. Les exercices supplémentaires et les types brevet. 1. Les explications pour utiliser ce dossier Dans un premier temps, tu devras coller les fiches de cours dans ton cahier de cours. Il faudra les coller à la suite du chapitre cité dans les rectangles en pointillés sans changer de page. Si besoin, tu peux découper la feuille mais il ne faudra pas la plier. Triangles semblables Statistiques Ensuite, tu trouveras le planning, les cours à recopier et les exercices à faire. Il y a 9 jours de travail dans ce dossier. Sois régulier et travaille avec sérieux. Tous les exercices devront être fait sur une feuille car je les récupèrerai lors de nos retrouvailles. Voici un exemple de présentation afin de bien t’organiser. J’évaluerai ton investissement personnel et ta façon de t’organiser. Pas de panique pas d’évaluation sur les compétences mathématiques. Enfin, tu découvriras une feuille « entraînement quotidien ». Ce sont des petits exercices qui reprennent les notions abordées pendant la 1 ère période de confinement. Tu pourras donc t’aider des cours associés. Si tu as une connexion internet, tu pourras m’envoyer des photos de tes exercices, tes questions et me demander les corrections des exercices. Les cours sont accompagnés de vidéo afin de t’aider à bien comprendre mais si tu ne peux pas les regarder ne t’inquiète pas, le cours suffira. Elles sont disponibles sur pronote et sur facebook. Je peux aussi les envoyer par mail si besoin. Pour me contacter, Par pronote Par mail [email protected] Par le groupe facebook « Maths collège Raymond Vauthier » (Messenger : Vyna Aelty) Il ne faut pas hésiter à me contacter afin que je puisse te suivre correctement. BON COURAGE et surtout n’oublie pas RESTE CHEZ TOI ! Nouveau chapitre : à coller à la page 38 du cahier de cours (page de gauche, laisser la page 37 vide pour y coller un document plus tard). Nouveau chapitre : à coller à la page 75 du cahier de cours.

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mathématiques - Classes 3 B et 3 C – Mme KOTEUREU

1

Mathématiques - Classes 3ème B et 3ème C – Mme KOTEUREU Bonjour,danscedossiertutrouveras:

1. Lesexplicationspourutilisercedossier.2. Lesfichesdecoursdelapremièrepériodedeconfinement(àcoller).3. Leplanningdesjoursàvenir.4. Lescoursàrecopier.5. Lesexercicesd’entraînementquotidien.6. Lesexercicessupplémentairesetlestypesbrevet.

1.LesexplicationspourutilisercedossierDansunpremiertemps,tudevrascollerlesfichesdecoursdanstoncahierdecours.Ilfaudralescolleràlasuiteduchapitrecitédanslesrectanglesenpointilléssanschangerdepage.Sibesoin,tupeuxdécouperlafeuillemaisilnefaudrapaslaplier.TrianglessemblablesStatistiques

Ensuite,tutrouverasleplanning,lescoursàrecopieretlesexercicesàfaire.Ilya9joursdetravaildanscedossier.Soisrégulierettravailleavecsérieux.Touslesexercicesdevrontêtrefaitsurunefeuillecarjelesrécupèrerailorsdenosretrouvailles.Voiciunexempledeprésentationafindebient’organiser.

J’évalueraitoninvestissementpersonnelettafaçondet’organiser.Pasdepaniquepasd’évaluationsurlescompétencesmathématiques.

Enfin,tudécouvrirasunefeuille«entraînementquotidien».Cesontdespetitsexercicesquireprennentlesnotionsabordéespendantla1èrepériodedeconfinement.Tupourrasdonct’aiderdescoursassociés.

Situasuneconnexioninternet,tupourrasm’envoyerdesphotosdetesexercices,tesquestionsetmedemanderlescorrectionsdesexercices.Lescourssontaccompagnésdevidéoafindet’aideràbiencomprendremaissitunepeuxpaslesregardernet’inquiètepas,lecourssuffira.Ellessontdisponiblessurpronoteetsurfacebook.Jepeuxaussilesenvoyerparmailsibesoin.Pourmecontacter,

• Parpronote• [email protected]• Parlegroupefacebook«MathscollègeRaymondVauthier»(Messenger:Vyna

Aelty)

Ilnefautpashésiteràmecontacterafinquejepuissetesuivrecorrectement.BON COURAGE et surtout n’oublie pas RESTE CHEZ TOI !

Nouveauchapitre:àcolleràlapage38ducahierdecours(pagedegauche,laisserlapage37videpourycollerundocumentplustard).

Nouveauchapitre:àcolleràlapage75ducahierdecours.

Page 2: Mathématiques - Classes 3 B et 3 C – Mme KOTEUREU

2

2.Lesfichesdecoursdelapremièrepériodedeconfinement

2)TriangleségauxettrianglessemblablesDéfinition(triangleségaux):Deuxtrianglessontditségauxlorsqueleurscôtéssontdeuxàdeuxdemêmelongueur.Propriété:Sideuxtrianglesont,deuxàdeux:

• Unangledemêmemesurecomprisentredeuxcôtésdemêmelongueur• Uncôtédemêmelongueurcomprisentredeuxanglesdemêmemesure,alorsilssontégaux.

Définition(trianglessemblables):Deuxtrianglessontditssemblableslorsqueleursanglessontdeuxàdeuxdemêmemesure.Propriété:Sideuxtrianglesontdeuxanglesdeuxàdeuxdemêmemesure,alorscestrianglessontsemblables.Exemple:ABCestuntriangletelqueAB=4cmetAC=5cm.Destlepointde[BC]telqueCD=3cmetEestlepointde[AC]telque𝐶𝐷𝐸 = 𝐵𝐴𝐶.DémontrerqueABCetCDEsontdestrianglessemblables.Ona:𝐶𝐷𝐸 = 𝐵𝐴𝐶 et𝐸𝐶𝐷 = 𝐴𝐶𝐵Or:Sideuxtrianglesontdeuxanglesdeuxàdeuxdemêmemesure,alorscestrianglessontsemblables.Donc:ABCetCDEsontdestrianglessemblables.Propriété:SideuxtrianglesABCetA’B’C’sontsemblablesalorsleslongueursdeleurscôtéssontdeuxàdeux

proportionnellesd’où:!!!!

!"= !!!!

!"= !!!!

!"= 𝑘

Sik<1alorsA’B’C’estuneréductiondeABCparrapportàk.Sik>1alorsA’B’C’estunagrandissementdeABCparrapportàk.Exemple:GHIetJKLsontdestrianglessemblables.1)CalculerGI.Ona:ABCetCDEsontdestrianglessemblablesOr:SideuxtrianglesABCetA’B’C’sontsemblablesalorsleslongueursdeleurscôtéssontdeuxàdeuxproportionnellesd’où:!"

!"= !"

!"= !"

!"

!!,!= !"

!,!= !

!,!

GI=4×1,2 ÷ 1,6GI=3 Donc:GImesure3cm.2)Déterminerlerapportd’agrandissementpourpasserdeJKLàGHI. !!,!= !

!,!= !

!,!= 2,5donclerapportd’agrandissementest2,5.

Page 3: Mathématiques - Classes 3 B et 3 C – Mme KOTEUREU

3

STATISTIQUES1)VocabulaireExemple:Onademandéàchaqueélèvedelaclassede3°Dcombienilavaitdefrèresetsœurs.Voicileursréponses:2;1;0;2;5;3;2;1;1;3;2;1;3;2;4;2;1;3;5;0;

• Onappellepopulationl’ensembledesindividusinterrogépourcetteétude.o Icilapopulationest:lesélèvesdelaclassede3°D.

• Chacunedesréponsesestunedonnée.

o Iciilya6donnéesdifférentes:0;1;2;3;4;et5.

• L’effectifd’unevaleurestlenombredefoisoùcettevaleurapparaîtdansuneliste.o Parexemple:l’effectifdelavaleur5est2(carlavaleur5apparaît2foisdanslaliste).

• Onappelleeffectiftotaldelapopulationlenombred’élémentsdel’ensembledecettepopulation.

o Icil’effectiftotalest:20(oncomptelenombrederéponses).

• Onappellevariablestatistiqueoucaractère,lachosequel'onétudieetquiestcommuneàtouslesindividusdelapopulationderéférence.L'ensembledesrésultatss'appellesériestatistique.

o Lavariablestatistiqueest:lenombredefrèresetsœurs.Onpeutreprésenterunesériestatistiquesousdifférentesformes.

Ø SousformedelisteOnademandéàchaqueélèvedelaclassede3°Dcombienilavaitdefrèresetsœurs.Voicileursréponses:2;1;0;2;5;3;2;1;1;3;2;1;3;2;4;2;1;3;5;0;

Ø Souslaformed’untableau

Nombredefrèresetsoeurs 0 1 2 3 4 5

Effectif 2 5 6 4 1 2

Ø Souslaformed’unesérierangéeparclassesExemple:Onademandéaux25membresd’unclubsportifladistancedenkmentreleurdomicileetlestade.

Distanced(enkm) 0≤d<1 1≤d<5 5≤d<10 10≤d<30

Effectifs 2 12 7 4ATTENTIONàlalecturedesclasses:Laclasse[5;1[selira:entre1incluset5exclus.Donc1appartientàcetteclassemais5n’appartientpasàcetteclasse.Onpeutégalementutiliserlanotationsuivante1≤d<5.

Page 4: Mathématiques - Classes 3 B et 3 C – Mme KOTEUREU

4

3)MoyenneDanscettepartie,nousreprendronslesexemplesdelapartien°1.a)Lamoyenneàpartird’unelisteLamoyenned’unesériedevaleursestlenombreobtenuenadditionnantcesvaleursetendivisantlerésultatparlenombredevaleurs.

m=!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

m=!"!"

m=2,15Lamoyennedefrèresetsœursdesélèvesdelaclasseest2,15.b)Lamoyenneàpartird’untableauLamoyennepondéréed’unesériedevaleursest lenombreobtenuenadditionnantlesproduitsdecesvaleursparleurseffectifsetendivisantlerésultatparlasommedeseffectifs(soitl’effectiftotal).

m = !×!!!×!!!×!!!×!!!×!!!×!!!!!!!!!!!!

m=!"!"

m=2,15Onretrouvelamoyenneobtenueprécédemment.c)Lamoyenneàpartird’unesériedeclasseReprenonsl’exempledelapartie1

Distancedenkm 0≤d<1 1≤d<5 5≤d<10 10≤d<30

Effectifs 2 12 7 4

Centredelaclasse 0,5 3 7,5 20Danscecas, iln’estpaspossibledeconnaître lavaleurexactede lamoyennem,maisonpeutencalculerunevaleurapprochéeenprocédantainsi:

§ Onremplacechaqueclasseparsoncentre§ Oncalculelamoyennepondéréedecettenouvellesérie.

𝑚 = !×!,!!!"×!!!×!,!!!×!"!"

𝑚 = !"#,!!"

𝑚 = 6,78Doncladistancemoyenneentreledomicileetlestadeestenviron6,78km.4)MédianeMédiane(définition):Lamédianed’unesérieORDONNÉEestlenombrequipartagecettesérieendeuxsériesdemêmeeffectif.Interprétationdelamédiane:LamédianeestunnombreMtelque:_aumoinslamoitiédesvaleurssontinférieursouégalesàM._aumoinslamoitiédesvaleurssontsupérieursouégalesàM.

Pourdéterminerlecentredelaclasse,onpeutcalculerlamoyennedesdeux

valeursdel’encadrement:!!!!= !

!= 3

Page 5: Mathématiques - Classes 3 B et 3 C – Mme KOTEUREU

5

Méthodepourdéterminerlamédiane:Ø Rangerlesvaleursdansl’ordrecroissant(oudécroissant)

Exemple1:effectiftotalIMPAIR9;12;14;15;16;17;21;24;26Icilamédianeest16.Interprétation:aumoinslamoitiédesvaleursdelasériesontinférieursouégalesà16etaumoinslamoitiédesvaleursdelasériesontsupérieursouégalesà16.Exemple2:effectiftotalPAIR7;9;11;14;15;16Danscecas,onfaitlamoyennedesdeuxvaleurslimites(ici11et14).

Interprétation:aumoins lamoitiédesvaleursdelasériesont inférieursouégalesà12,5etaumoins lamoitiédesvaleursdelasériesontsupérieursouégalesà12,5.5)ÉtendueÉtendue(définition):L’étendued’unesériestatistiqueestladifférenceentrelaplusgrandevaleuretlapluspetitedelasérie.Exemple:Voiciunesériestatistiques:3;3;5,5;8;10;12,5;14,5;16,5;17L’étenduedecettesériestatistiqueest:17–3=15.

Carte mentale à coller dans lechapitre:Nombrespremiers

Étendue=Vmax–Vmin

médianeM=16

4valeurs4valeurs

3valeurs 3valeurs

M=!!!!"!

= 12,5

« Un nombre est

divisible par … »

Page 6: Mathématiques - Classes 3 B et 3 C – Mme KOTEUREU

6

3.LeplanningdesjoursàvenirSemaine 1 : du mardi 21 au vendredi 26 avril 2020 Jour 1 • Fairelejour1delafeuille«Entraînementquotidien».• Regarderlavidéo:«Probabilit黕 Lireetrecopierlaleçon«Probabilité»àlapage71ducahierdecours(c’estunenouvellepage,pagede

droite).• Surunenouvellefeuilleécriretonnom,prénom,classeetletitre«Probabilité»etfaislesexercicessuivants:

o Exercicesupplémentaire1(Questions1à5)o Exercicesupplémentaire2(Questions1à4)

Jour 2 • Fairelejour2delafeuille«Entraînementquotidien».• Lireetrecopierlasuitedelaleçon«Probabilité»àlapage71ducahierdecours(àlasuiteducourscopié

hier). • Surlafeuilled’exerciced’hier«Probabilité»,faislesexercicessuivants:

o Exercicesupplémentaire1(Questions6et7)o Exercicesupplémentaire2(Questions5et6)o Exercices10p.175+17et19p.178

Jour 3 • Fairelejour3delafeuille«Entraînementquotidien».• Surunenouvellefeuilleécriretonnom,prénom,classeetletitre«Exercicetypebrevet2»etl’exercicetype

brevet1.Jour 4 • Fairelejour4delafeuille«Entraînementquotidien».• Lireetrecopierlaleçon«Nombresentiers»àlapage13ducahierdecours(c’estunenouvellepage,pagede

droite). • Surunenouvellefeuilleécriretonnom,prénom,classeetletitre«Nombresentiers»etfairelesexercices

suivants:o Exercices3et4p.21+27et28p.24

Semaine 1 : du lundi 27 au jeudi 30 avril 2020 Jour 5 • Fairelejour5delafeuille«Entraînementquotidien».• Regardelavidéo:«Nombresentiers–critèresdedivisibilité».• Lireetrecopierlasuitedelaleçon«Nombresentiers»àlapage13ducahierdecours(àlasuiteducours

copiéhier). • Surlafeuilled’exercicesd’hier«Nombresentiers»,fairelesexercicessuivants:

o Exercices6p.23+35p.25(avecunejustification)Jour 6 • Fairelejour6delafeuille«Entraînementquotidien».• Regardelavidéo:«Nombrespremiers–décomposition».• Lireetrecopierlasuitedelaleçon«Nombresentiers»àlapage13ducahierdecours(àlasuiteducours

copiéhier). • Surlafeuilled’exercices«Nombresentiers»,faislesexercicessuivants:

o Exercices8p.23+42p.25(corrigéàlafindulivre)+43p.25+exercicesupplémentaire3.

Page 7: Mathématiques - Classes 3 B et 3 C – Mme KOTEUREU

7

Jour 7 • Fairelejour7delafeuille«Entraînementquotidien».• Surunenouvellefeuilleécriretonnom,prénom,classeetletitre«Exercicetypebrevet2»etl’exercicetype

brevet2.Jour 8 • Fairelejour8delafeuille«Entraînementquotidien».• Lireetrecopierlaleçon«ThéorèmedeThalès»àlapage49ducahierdecours(c’estunenouvellepage,

pagededroite)• Surunenouvellefeuilleécriretonnom,prénom,classeetletitre«ThéorèmedeThalès»etfaisles

exercicessuivants:o Exercice14p.252+17p.252+18p.252

Jour 9 • Fairelejour9delafeuille«Entraînementquotidien».• Surunenouvellefeuilleécriretonnom,prénom,classeetletitre«Exercicetypebrevet3»etl’exercicetype

brevet3.

4.LescoursàrecopierJour1:Probabilité

Probabilité1)VocabulaireDéfinition(expériencealéatoire):Uneexpérienceestditealéatoiresionales3conditionssuivantes:

• Onconnaittouteslesissuespossibles(lesrésultatspossibles);• Lerésultatn’estpasprévisible(hasard);• Onpeutreproduirel’expériencedanslesmêmesconditions.

Exemple:Expériencealéatoire:Onlanceundécubiqueà6facesnumérotéesde1à6.Lesissuespossiblessont:1;2;3;4;5;6.Définition(événement,événementélémentaire):Unévénementestunensembled’issuesquel’onpeutobtenirlorsd’uneexpériencealéatoire.Ilestconstituéparuneouplusieursissuesdel’expérience.Unévénementconstituéd’uneseuleissueestappelé«événementélémentaire».Exemple:L’événement«obtenirunnombrepair»estréalisépourlesissues:2;4et6.L’événement«obtenirlenombre2»estréalisépouruneseuleissuedoncc’estunévénementélémentaire.Définition(équiprobable):Lorsquetouteslesissuesd’uneexpériencealéatoireontlamêmeprobabilitédeseréaliser,onditquelesissuessontéquiprobables.

Page 8: Mathématiques - Classes 3 B et 3 C – Mme KOTEUREU

8

Jour2:Probabilité2)ProbabilitéàuneépreuvePropriété:Lasommedesprobabilitésdetouslesévénementsélémentairesestégaleà1.Propriété:Dansuneexpérienceoùtouteslesissuessontéquiprobables,laprobabilitéd’unévénementAest:

Exemple:Onconsidèrel’événementB«obtenirunnombrestrictementplusgrandque4».Ilyadeuxissuesquiréalisentcetévénement:5et6.DoncP(B)=!

!= !

!.

Jour4:Nombresentiers

Nombresentiers1)Nombrespremiers(définition)Définition(nombrepremier):Unnombreestappelénombrepremiers’ilpossèdeuniquementdeuxdiviseurs,unetlui-même.Remarques:

• 0n’estpasunnombrepremiercarilnediviseaucunnombre.• 1n’estpasunnombrepremiercariln’aqu’unseuldiviseur:1.• les5premiersnombrespremierssont:2;3;5;7;11.

Exemples:

• 11estunnombrepremier.• 18n’estpasunnombrepremiercarilestdivisiblepar2;6;3;9;1et18.

Pourreconnaîtreunnombrepremier,onutilisesouventlescritèresdedivisibilités:

Exemples:

• 9243estn’estpasunnombrepremiercarilestdivisiblepar9(9+2+4+3=18quiestunmultiplede9).• 12316n’estpasunnombrepremiercarilestdivisiblepar4(sesdernierschiffresforment16quiestunmultiple

de4)

P(A)=𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑑′𝑖𝑠𝑠𝑢𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑟é𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑙 é𝑣é𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝐴

𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑑 𝑖𝑠𝑠𝑢𝑒𝑠 𝑡𝑜𝑡𝑎𝑙

Cettefeuilleestdisponibleàlapage4desdocumentsàcoller

« Un nombre est

divisible par … »

Page 9: Mathématiques - Classes 3 B et 3 C – Mme KOTEUREU

9

Jour5:NombresentiersMéthodepourdéterminersiunnombreestpremierPourmontrerqueNestpremier,ilsuffitdemontrerqueNn’estdivisibleparaucunnombrepremierinférieurouégalà 𝑁.Exemples:

• 203est-ilunnombrepremier?203 ≈ 14,25donconvatestertouslesnombresinférieursouégauxà14.

D’aprèslescritèresdedivisibilité,203n’estpasdivisiblepar2;3;4;5;9et10.203n’estpasdivisiblepar6car203:6=33,8....203estdivisiblepar7car203:7=29Donc203=7x29cequisignifieque203n’estpasunnombrepremier.

• 157est-ilunnombrepremier?157 ≈ 12,53donconvatestertouslesnombresinférieursouégauxà12.

D’aprèslescritèresdedivisibilité,157n’estpasdivisiblepar2;3;4;5;9et10.157n’estpasdivisiblepar6car157:6=26,16..157n’estpasdivisiblepar7car157:7=22,42..157n’estpasdivisiblepar8car157:8=19,625157n’estpasdivisiblepar11car157:11=14,27..157n’estpasdivisiblepar12car157:12=13,08..Donc157nepossèdeaucundiviseurinférieurouégalà 157cequisignifieque157n’estpasunnombrepremier.Jour6:Nombresentiers2)DécompositionenproduitdefacteurspremiersMéthodepourdéterminerladécompositionenproduitdefacteurspremiersOncherchelesdiviseurspremiersdansl’ordrecroissant.176:2=8888:2=4444:2=2222:2=1111:11=1Ainsi:176=2x2x2x2x11ou18=24x11

Jour8:ThéorèmedeThalès

Page 10: Mathématiques - Classes 3 B et 3 C – Mme KOTEUREU

10

THÉORÈMEDETHALÈS1)LethéorèmedeThalès(direct)

Remarque:L’ordredespointsesttrèsimportant.Onpourras’aiderennotantlacorrespondanceentrelespoints.Danslesdeuxconfigurationsprécédentes:A->AM->BN->CParconséquent:AM->ABAN->ACMN–>BCExemples:CalculerleslongueursOEetBE.LespointsB,E,AestB,O,Csontalignésdanslemêmeordreetlesdroites(AB)et(DE)sontparallèles.

D’aprèslethéorèmedeThalès,ona:!"!"= !"

!"= !"

!"

Onremplacerlesdonnéesparlesvaleurs:!"!"= !

!"= !"

!"

CalculdeBEBE=8×20 ÷ 32(règledetrois)BE=5BEmesure5cm.

CalculdeEOEO=8×18 ÷ 32(règledetrois)EO=4,5EOmesure4,5cm.

ThéorèmedeThalès:SilespointsA,M,Bd’unepartetA,N,Cd’autrepartsontalignés,etsilesdroites(BC)et(MN)sontparallèles,alors!!

!!= !!

!!= !"

!".

Ilyadeuxconfigurationspossibles.

Configurationclassique Configurationpapillon

Page 11: Mathématiques - Classes 3 B et 3 C – Mme KOTEUREU

11

5.Lesexercicesd’entraînementquotidien

Jour 1 : LecadredeceBMXestuntriangleABCrectangleenBavec:AB=50etBC=20cm.Calculerlalongueurdutubeinférieur[AC],encm.Donnerunevaleurapprochéeaudixièmeprèsdecettelongueur. Jour 2 : Résoudreleséquationssuivantes:1)3+k=-4 2)h–9=-3 3)2s+7=84)9d–6=-2 5)3r-5=7-8r Jour 3 : Onconsidèrelerepère(A;I;J;K)dansleparallélépipèderectangleABCDEFGHci-dessous.

1)DonnerlescoordonnéesdespointsA;B;C;E.2)Nommerlespointsdecoordonnées a)(5;3;2) b)(0;3;2) c)(1;0;0) d)(5;0;2) Jour 4: Réduirelesexpressionslittéralessuivantes.1)3d+8–5d+d2 2)9d2+18d–5d+d2-163)-3p+7+12p2–2m+5p 4)-3d–3d+8y–5dy+y2 Jour 5 : Développeretréduirelesexpressionslittéralessuivantes: 1)(2d+4)(6d+8)2)6(3h+9)3)(5-2j)(12+3j)4)5h(h-2)

Page 12: Mathématiques - Classes 3 B et 3 C – Mme KOTEUREU

12

Jour 6 : Voiciunprogrammedecalcul.1)Quelrésultatobtient-onquandonchoisitcommenombrededépart:a)5? b)10? c)3,5? d)2?2)Onnotenlenombrechoisiaudépart.a)Donnerl’expressionlittéralequicorrespondàceprogrammedecalcul.b)Calculercetteexpressionpourn=5puisn=10.Vérifierquel’onretrouvebienlesrésultatsdelaquestion1.Jour 7 : 1)UnFrançaisutiliseenmoyennede58,5Ld’eauparjourpourlesbainsetlesdouchescequireprésente39%desaconsommationjournalièred’eau.Quelvolumed’eauunFrançaisutilise-t-ilenmoyenneenunejournée.2)Lesocéansrecouvrentenviron70%delasurfacedelaTerre.Lasuperficiedesocéansestde360,5millionsdekm2.EstimerlasuperficiedelaTerre.Jour 8 : Voiciungraphiquereprésentantlamassedel’essenceenfonctiondesonvolume.

1)Cegraphiquereprésente-t-ilunesituationdeproportionnalité?Justifiervotreréponse.2)Combienpèse2Ld’essence?3)Enutilisantlesdonnées,calculerlamassede7Ld’essence.4)Calculerlevolumede10,5kgd’essence.Jour 9 : x désigneunnombresupérieurà1.

1)Écrirelecalculpermettantdecalculerlepérimètredecepolygoneenfonctiondex.2)Réduirel’expressionprécédente.

• Choisirunnombre• Soustraire2• Multiplierpar5

Page 13: Mathématiques - Classes 3 B et 3 C – Mme KOTEUREU

13

6.LesexercicessupplémentairesetlestypesbrevetExercicesupplémentaire1:Lorsdelakermesseducollègeonfaittournerunerouepartagéeen8partieségales,numérotéede1à8etonregardelenumérosurlequels’arrêtelaroue.1)Cetteexpérienceest-elleuneexpériencealéatoire?Justifierlaréponse.2)Combiencetteexpériencea-t-elled’issue?3)Fairelalistedesissuespossibles.4)Quellessontlesissuesquiréalisentl’événementA:«tombersurunnombreinférieurouégalà3»?5)Quellessontlesissuesquiréalisentl’événementB:«tombersurunnombrepair»?6)Quelleestlaprobabilitédel’événementA?7)Quelleestlaprobabilitédel’événementB?Exercicesupplémentaire2:Philippeécritsurdespapierschaquelettredesonprénometentireunauhasard.1)Cetteexpérienceest-elleuneexpériencealéatoire?Justifierlaréponse.2)Combiencetteexpériencea-t-elled’issue?3)Fairelalistedesissuespossibles.4)Quellessontlesissuesquiréalisentl’événementC:«tireruneconsonne»?5)Quelleestlaprobabilitédel’événementC?6)Quelleestlaprobabilitédel’événement:«tirerlalettreP»?7)Quelleestlaprobabilitédel’événement:«tirerlalettreI»?8)Quelleestlaprobabilitédel’événement:«tirerlalettreL»?Exercicetypebrevet1

Page 14: Mathématiques - Classes 3 B et 3 C – Mme KOTEUREU

14

Exercicesupplémentaire3:Leprofesseurd’EPSveutorganiseruntournoidesoftballavectouteslesclassesde3èmeducollège.Ilsouhaiteconstituerdeséquipesaveclemêmenombredefillesetlemêmenombredegarçonsdanschaqueéquipe.Enfin,danschaqueéquipeiln’yapasderemplaçantetl’équipedoitêtrecomposéed’unminimumde8joueursetd’unmaximumde15joueurs.1)Donnerladécompositionenproduitdefacteurspremiersde72etde108.2)Déterminertouslesdiviseursde72.3)Déterminertouslesdiviseursde108.4)Quelestlediviseurcommunleplusgrandde72etde108?5)Àpartirdurésultatprécédent,quellessontlespossibilitéspourconstituerleséquipes?Exercicetypebrevet2

Page 15: Mathématiques - Classes 3 B et 3 C – Mme KOTEUREU

15

Exercicetypebrevet3