maïs population en rhône-alpes...maïs population en rhône-alpes - bilan 2014 addear42 / ardear /...

12
Les actions ARDEAR sont co-financées par : Les actions ADDEAR42 sont co-financées par : Mars 2015 Maïs population en Rhône-Alpes Bilan des actions menées en 2014 par l'ADDEAR de la Loire, l'ARDEAR Rhône-Alpes et Grain'Avenir Avec l’appui technique de Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : L’Europe investit dans les zones rurales

Upload: others

Post on 04-Aug-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Maïs population en Rhône-Alpes...Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 5/12 Certains paysans ont démarré la culture de maïs pop en

Les actions ARDEAR sont co-financées par : Les actions ADDEAR42 sont co-financées par :

Mars 2015

Maïs population en Rhône-Alpes

Bilan des actions menées en 2014 par l'ADDEAR de la Loire, l'ARDEAR Rhône-Alpes et Grain'Avenir

Avec l’appui technique de

Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural :

L’Europe investit dans les zones rurales

Page 2: Maïs population en Rhône-Alpes...Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 5/12 Certains paysans ont démarré la culture de maïs pop en

Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 2/12

Sommaire

1. Contexte des travaux sur les maïs population en Rhô ne-Alpes 2

2. Nouveautés 2014 3

3. Parcelles suivies 3

4. Résultats des essais 5

5. Résultats des analyses 9

6. Les temps collectifs 12

********

1. Contexte des travaux sur les maïs population en Rhône-Alpes

En 2007, l'ARDEAR1 Rhône-Alpes et Grain'Avenir ont progressivement mis en place un réseau de sélection participative sur les variétés population de maïs. L'ADDEAR1 de la Loire s'est impliquée dans ce programme à partir de 2012.

Les deux grands résultats attendus de ce travail co llectif sont de :

- Renforcer l’autonomie semencière des fermes en trouvant des variétés ressemables et adaptées à chaque contexte; la sélection de belles variétés adaptées aux terroirs doit permettre de répondre aux besoins en termes de qualité et de rendement, tout en conservant la biodiversité ;

- Co-construire une méthode de gestion participative de la biodiversité à la ferme : une manière de travailler en sélection participative, associant paysans, techniciens, animateurs et chercheurs, permettant de produire des connaissances communes.

Le cadre de travail de l'ADDEAR de la Loire : le pr ojet CASDAR « Préserver la fertilité sur les fermes ligériennes »

L’ADDEAR de la Loire a été lauréate en 2013 de l’appel à projets « mobilisation collective pour l’agro-écologie » initié par le Ministère de l’agriculture. Intitulé « Préserver la fertilité sur les fermes ligériennes », ce projet a pour objectif de permettre aux paysan(ne)s de se réapproprier collectivement des savoirs faire et organiser un réseau d’échanges de pratiques. D'une durée de trois ans, il se décline autour de deux actions principales : développer un réseau d'échanges de pratiques sur les semences paysannes de maïs, et interpréter les profils de sol de sa ferme et activer leur vie microbienne et organique.

Ce projet nous permet de renforcer nos actions autour des maïs population, en étoffant le réseau, en organisant le suivi technique et les échanges entre paysans, en capitalisant et diffusant les résultats obtenus.

1 ARDEAR/ADDEAR : Associations Départementale et Régionale pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural

Page 3: Maïs population en Rhône-Alpes...Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 5/12 Certains paysans ont démarré la culture de maïs pop en

Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 3/12

ARDEAR Rhône-Alpes: réhabiliter les maïs population s

Dans le cadre d'actions plus larges autour de l'Agriculture Paysanne, il existe depuis 2007 au sein de l'ARDEAR un groupe de travail sur la "réhabilitation des maïs population en Rhône-Alpes". Ces travaux ont rassemblé des dizaines de fermes de la région (formation, expérimentation, etc...) et se font avec l'appui de la Région Rhône-Alpes et du Fonds Européen pour l'Agriculture et le Développement Rural (FEADER).

Grain'Avenir / Valérie Abatzian, partenaire techniq ue de l'ADDEAR et de l'ARDEAR

Valérie est technicienne indépendante dans le domaine des semences. Elle a travaillé à AgrobioPérigord en 2003 et 2004 où elle a découvert le travail sur le maïs population. Aujourd’hui base en Rhône-Alpes, elle assure le suivi technique des cultures et l'accompagnement des paysans dans les pratiques de sélection.

2. Nouveautés 2014

Le groupe s'élargit en 2014 : 5 nouveaux agriculteurs nous ont rejoint, ce qui fait encore plus rayonner le programme dans les différents départements de la région et qui diversifie encore les productions animales auxquelles sont destinées les maïs :

- près de Bourg Argental. Volailles et agneaux. Population Sirmon.

- dans l'Ain. Alimentation humaine. Population Miguel utilisée au Portugal pour le pain.

- près de Hauterives dans la Drôme. Volailles et agneaux. 1 mélange et 3 populations de maïs blanc pour l'affinage des volailles de chair.

- en Isère en auto-consommation humaine.

- en Isère pour des poules pondeuses. 1 mélange.

Participation du Lycée agricole de Précieux: une grande première également cette année, la ferme de Précieux du Lycée agricole de Montbrison (Loire) a mis en place une vitrine, c'est à dire une parcelle de comparaison de plusieurs variétés.

Une machine pour égrener le maïs a été achetée et elle circule entre les agriculteurs.

3. Parcelles suivies En 2014, dans le cadre du programme, 16 agriculteurs ont été suivis, ce qui représente 26 parcelles, 16 variétés population ou mélanges, soit une surface d'au moins 40 ha. Par ailleurs, nous connaissons d'autres agriculteurs dans la région qui cultivent aussi des maïs population, sans forcément participer au programme et être suivis par Grain'Avenir.

Répartition géographique :

- 8 dans la Loire, suivis dans le cadre du projet de l’ADDEAR42 (en bleu sur la carte)

- 8 suivis dans le cade du programme de l’ARDEAR (en rouge) : 3 dans le Rhône, 2 dans l'Ain, 1 dans la Drôme, 2 en Isère.

Page 4: Maïs population en Rhône-Alpes...Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 5/12 Certains paysans ont démarré la culture de maïs pop en

Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 4/12

Le suivi technique par Grain'Avenir consiste en : - des conseils et un protocole à suivre au moment du semis - une visite lors de la floraison : comptage des fleurs femelles - une visite lors de la récolte : notations sur 10 mètres, et récolte pour évaluer le rendement. - une aide à la récolte – sélection des épis pour la semence. Ce suivi dans les fermes permet à Valérie d'avoir une vision globale de l'ensemble des variétés et d'évaluer le développement de chacune ainsi que le résultat de la sélection effectuée.

Essais maïs population réalisés en 2014 en Rhône-Al pes

Ensilage Grain

Italien

Portuffec 1 x

Brésiloir

Abelardo 1 x

Cachital 1 1 x

Amarillo

Grandiot 1 1,2

Aguartzan 1 1,6

Brésiloir x 2 1 1,6

Vitrine : Brésiloir, Agua(OP), Italien, Portuffec, GRB, Grandiot

4,4

Essai densité 2 -

Soja et maïs -

Brésiloir mâles 1 0,6

Aguartzan 1 2

Mélange (+séléction tenue de tige) 9

Aguartzan 5,5

Essais Agua Lyonnais 1 -

TG Mélange 1 2,5

Sirmon 1 0,5

Brésiloir 1 2 rangs

ED Melange Coc dans hybride 3 0,8

LPVitrine : Miguel, Sirmon Brésiloir, BarufxCoc, Berra ED

x 0,25

JB Portuffec Brésiloir 0,4

JJVitrine dans les hybrides : Sirmon, Brésiloir, Italien, Portuffec, Cachital, Aguita +4 hybrides

8 x -

FG Bardot + essais densité 1 x 3,5

RR Miguel 1 0,5

GR Mélange de bresse 1 0,5

26 GB Miguel + mél BB 1 0,5

PG Mélange humain 1 -

SR Mélange poules 1 2

10 22 43Total

Pro

gram

me

AD

DE

AR

42P

rogr

amm

e A

RD

EA

R

6GM

RP

42

69

1

38

OP

BB

DB

Surface (ha)

Dépar-tement

Agri-culteur

PopulationAnalyse Rdt /

10m

Page 5: Maïs population en Rhône-Alpes...Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 5/12 Certains paysans ont démarré la culture de maïs pop en

Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 5/12

Certains paysans ont démarré la culture de maïs pop en 2014, d'autres en étaient à leur 2ème année. Pour ces paysans, il est important de bénéficier d'un appui-conseil de la part de Valérie. D'autres paysans ont déjà acquis une certaine expérience avec les maïs pop, la situation est alors différente. 9 d'entre eux sont aujourd'hui absolument autonomes en semences et ne cultivent plus que des populations . Ce résultat encourageant démontre l'intérêt des semences paysannes de maïs. Mais il y a aussi un revers à la médaille : les notations à la récolte ne sont plus réalisées, et l’on perd des références, utiles pour le groupe. Or, tout programme de sélection participative repose sur production de co nnaissance collective, indispensable pour une sélection fine des populations : il importe donc d'être vigilant sur ce point, pour les années à venir.

Un équilibre savant doit être trouvé, entre le temps consacré par les paysans aux différentes étapes, du semis à la récolte-sélection, le temps passé par Valérie Abatzian pour les visites de terrain (notations et collecte de données), et le temps passé par les paysans pour le collectif.

4. Résultats des essais

o Vitrine (JJ, Rhône)

Essai avec 2 familles de 3 populations + 3 hybrides. 2 rangs de chaque, avec comptage sur 10 m.

Popu-lation

Rdt à 15% hum

poids moy grains / épi (g)

densité réelle

calculée

% penchés

% versés%

cassés

% fusariose

collet

% fusariose

épi

% charbon

% sans épi

% rafleMat

prot %

Portuffec 64 102 64 500 4 0 6 6 0% 4 0 26% 85Sirmon 40 77 69 660 6 2 9 7 0% 4 17 25% 100Brésiloir 41 89 77 400 3 20 15 20 0% 17 13 21%

Cachital 69 113 78 690 30 3 18 10 0% 8 13 15% 74Aguita 90 137 68 370 13 2 15 8 0% 4 4 18% 80Italien 74 159 46 440 0 0 8 3 0% 0 3 17% 74

Gerzy 87 141 64 500 4 0 6 0 0% 0 6 13% 85Joliet 100 141 67 080 4 0 6 0 0% 4 0 14% 72Mas 47 116 145 76 110 0 0 5 0 0% 0 0 11% 60 - Les densités réelles calculées (en comptant le nombres de plantes sur 10m) vont de 64 500 à 79 000, ce qui fait une différence de 20 %, indépendamment du fait que ce soit un hybride ou une population. La densité de l'Italien, exceptionnellement basse vient du fait que les épis-semences ont été récoltés à une maturité insuffisante en 2013. - Les 3 premières populations sont très proches, originaires du Sud-Ouest de la France. Portuffec et Sirmon sont des croisements entre 2 populations. Le Brésiloir est le mélange de populations issu d'un protocole brésilien, réalisé pendant 3 ans en Rhône-Alpes à partir de 10 populations2 sélectionnées pour leur précocité et leur teneur en protéines. Ce type de création variétale a pour objectif d'avoir une base génétique large et donc de permettre une meilleure productivité et adaptabilité. On peut remarquer les rendements très faibles, et des poids de rafle supérieurs à 20 % du poids de l'épi.

2 Salies de Béarn, Baruf, Grand Roux Basque, Rouge de Brice, Monein, Sireix, Miguel, Ruffec, Bardot et Blanc de Bresse.

Page 6: Maïs population en Rhône-Alpes...Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 5/12 Certains paysans ont démarré la culture de maïs pop en

Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 6/12

- Famille de l'Italien : Cachital = Italien x Grand Cachalut Aguita = Italien x Aguartzan Aguita peut rivaliser avec les hybrides au niveau du rendement. - Les 3 dernières variétés (Gerzy, Joliet, Mas 47) sont des hybrides. Les rendements sont supérieurs à l'ensemble des populations et les % de poids de rafle les plus faibles. Relation entre le rendement et le taux de protéines Les expérimentations réalisées par Agrobio Périgord depuis plus de 10 ans montrent qu'en général les populations les plus précoces ont les plus faibles rendements et le meilleur taux de protéines. Des essais fertilisation que nous avons réalisés en 2008 dans la Drôme semblent indiquer que les hybrides transforment de fortes fertilisations en rendement alors que les populations les transforment en protéines. Dans cet essai, on observe que : - La population qui a le rendement le plus faible, Sirmon, a le taux de matière protéique le plus

élevé. - Dans la famille de l'Italien, Aguita qui a le rendement le plus élevé a aussi le taux de matière

protéique le plus élevé. - Et parmi les 3 hybrides, celui dont le rendement est le plus faible a le taux de matière protéique

le plus élevé.

o Vitrine et essais densité au lycée agricole de Préc ieux (plaine du Forez, Loire)

Un partenariat s'est engagé entre le lycée de Précieux et l'ADDEAR 42. Pour une première année, nous avons proposé de mettre en place une vitrine, composée de 5 populations et de 2 hybrides, couplée avec un essai densité sur une population et les hybrides. Irène Rousselet, directrice de l’exploitation de Précieux, a souhaité mettre en place cet essai pour des raisons pédagogiques : il permet d’introduire le sujet des semences paysannes de manière très pratique auprès des classes, plutôt que de l’aborder sous un angle théorique. Ce travail alimente par ailleurs le projet pédagogique « Produire autrement » impulsé par le Ministère. Malheureusement, les résultats sont difficilement exploitables pour 2 raisons : la parcelle était très hétérogène, comme coupée en deux, les 5 premiers rangs étant très défavorisés. Ce phénomène est probablement dû au précédent cultural. D’autre part, il y a probablement des erreurs dans les comptages des nombres d'épis réalisés par les élèves (Valérie n'a pas pu assister à la récolte). Cependant, il ressort 2 points : - Pour une même variété, plus la densité de semis est faible, plus les plantes sont

précoces. - Le pourcentage de levée varie de 81 à 91 % pour les variétés population, alors qu'il est 100 %

de levée sur les hybrides. Ce résultat met en évidence les difficultés à produire soi-même des semences de qualité. Ce qui est normal, les agriculteurs ne sont pas des professionnels de la semence.

On peut toutefois s'interroger sur les pistes d'amélioration sur la qualité des semences : trier les graines, garder seulement la partie centrale de l'épi en enlevant les extrémités. Problème qui peut être compensé en modifiant la densité de semis après avoir réalisé un test de germination avant les semis. 2014 était une première pour le lycée. Si on renouvelle l'expérience en 2015, nous améliorerons les protocoles pour réaliser une vitrine.

Page 7: Maïs population en Rhône-Alpes...Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 5/12 Certains paysans ont démarré la culture de maïs pop en

Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 7/12

populat ion ptes /10m % raf le rdt 15%

Italien 62 19% 74 116

Portuf fec 63 15% 100 134

Abelardo 0 11% 131 192

Cachital 57 15% 69 113

densité réelle

calculée

poids moy épi

(g)

79 980

81 270

73 530

Ecarte-ment (cm)

Nb pieds / ha

poids à la récolte (kg)

rdt en vert (tMB/ha)

% MS rdt tMS/ha

16 83 333 3720 38,8 36,4% 14,118 74 074 3480 36,3 40,0% 14,5

19,5 68 376 3440 35,8 40,0% 14,321,5 62 016 3680 38,3 43,7% 16,8

13,5

14,0

14,5

15,0

15,5

16,0

16,5

17,0

30%

32%

34%

36%

38%

40%

42%

44%

46%

60000 65000 70000 75000 80000 85000

t MS / ha% de MS

Nombre de pieds / ha

Rendement en fonction de la densité de semis

Matière sèche Rendement

o Essai populations ( GM) dans la vallée du Gier (Loire)

Ces populations ont été cultivées isolément, sur une grande parcelle chacune. Les notations sur 10 m ont été réalisées après l'ensilage, sur les plantes laissées pour la semence. Le rendement est un rendement grain et non ensilage. La population Abelardo, fournie par Agrobio Périgord était multipliée pour la 1° fois en Rhône-Alpes. Le rendement très élevé est peut-être dû à des erreurs de pesés, mais la population était franchement satisfaisante au champ, placée dans une bonne parcelle bien abritée. À confirmer en 2015.

o Essai densité (RP) dans la vallée du Gier (Loire)

Cet essai est une répétition d'une séquence de 3 populations semées sur 8 rangs dans l'ordre suivant : Aguartzan, Grandiot, Brésiloir sélection, Brésiloir mâle, Brésiloir mâle, Brésiloir sélection, Grandiot, Aguartzan. Cette bande de 8 rangs a été répétée à 4 densités différentes, de 62 000 à 83 000 pieds / ha (écartements respectifs de 16, 18, 19.5 et 21.5 cm). Chaque bande de 960 m² a été ensilée et pesée individuellement. Les différences entre chaque densité n'étant pas assez importantes, des échantillons pour analyse d'ensilage ont été prélevés seulement sur les 2 densités extrêmes. Donc, pour les 2 densités du milieu, le % de MS est une moyenne.

Conclusion : on constate qu'à la pesée des remorques, le poids entre la densité la plus faible et la plus élevé ne varie que de 40 kgs de matière verte / 960 m². Conformément à ce qu'on peut observer dans les essais densité du lycée agricole, les plantes à la densité la plus faible sont plus précoces, avec 7 % de MS d'écart, ce qui, au final, donne un rendement MS de près de 20% supérieur à la densité la plus haute. Les analyses d'ensilage, effectuées pour les deux bandes semées à 16 et 21.5 cm d'écartement, montrent très peu de différences de valeurs entre les 2 échantillons.

Page 8: Maïs population en Rhône-Alpes...Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 5/12 Certains paysans ont démarré la culture de maïs pop en

Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 8/12

Population % pyrale % fusa collet % fusa épi

Mélange Fusariose 2013 34 46 11

Mélange sain 2013 18 18 1

o Essai densité (FG) dans le Beaujolais (Rhône)

Cet essai a été réalisé avec le Bardot de Bresse. 5 densités ont été testées sur des blocs de 8 rangs. Les notations et pesées ont été réalisées sur 10 mètres.

Les pourcentages de levée varient entre 62 % et 79 % et s'expliquent par un terrain caillouteux, plus propice à la culture de la vigne qu'à celle des céréales. On observe encore une fois que le rendement le plus élevé est obtenu sur la densité la plus faible (même si ces données sont à relativiser par rapport aux % de levée). Il apparaît clairement que plus la densité est élevée, plus le nombre de plan tes sans épis augmente (5 à 18%) et plus le poids de grain par ép i diminue (167 à 107 g) .

o Essai sélection à la résistance au fusarium (Ain)

Cet essai a été réalisé dans l'Ain, en partenariat avec le réseau Solimence et le Musée du Revermont, à partir d'un protocole brésilien réalisé avec une dizaine de variétés population de maïs de Bresse, conservées au Musée mais sur quelques dizaines de plantes seulement. En 2013, au moment de la récolte sélection, nous avons séparé les épis récoltés sur des plantes saines et sur des plantes fusariées. Les 2 lots ont été semés séparément en 2014. Les comptages pyrales, fusarium au collet et fusarium sur l'épi ont été réalisés sur 3 fois 10 m dans chacun des lots. En 2014, il apparaît nettement que les plantes issues d'épis récoltés sur des plantes sans fusarium sont plus saines , dans des rapports de 1/3 pour le fusarium collet et de 1/10 pour le fusarium épi. Ces observations auraient mérité d'être renouvelées une seconde année, malheureusement, Valérie n'a pas pu assister à la récolte.

% levée % charbon % sans épi % 2 épis % perte % raf le hum réc

40 79% 3 33 5 22,5 5 85 167,6

40 71% 3 25 3 5 3 78 149,5

47 73% 2 23 13 6 13 20% 70 127,8 31%

46 62% 2 22 11 13 11 23% 81 148,8 30%

68 70% 6 25 18 4 18 21% 81 107,9 34%

Densité au sem is

Nom bres plantes /

10m

densité réelle

calculée% fusa collet

Rdt 15% hum

poids m oy épi

(g)

65 000 51 600

73 000 51 600

83 000 60 630

95 000 59 340

125 000 87 720

Page 9: Maïs population en Rhône-Alpes...Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 5/12 Certains paysans ont démarré la culture de maïs pop en

Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 9/12

5. Résultats des analyses

Les analyses de qualité alimentaire sont réalisées par le laboratoire Cesar dans l'Ain, qui fait les analyses les plus complètes dans la région concernant les fourrages et aliments pour les animaux.

o Analyses des ensilages de maïs

En 2014, 11 analyses ensilage ont été réalisées. C'est une année un peu particulière parce que les agriculteurs ont ensilé sans prévenir Valérie, qui n'a pas pu passer pour faire les notations et peser les plantes sur 10m pour évaluer un rendement. Donc, nous avons seulement 5 rendements. Également, alors que les autres années, tous les échantillons sont prélevés et envoyés au laboratoire Cesar, cette année, certains agriculteurs ont fait les analyses par leurs propres moyens, donc nous avons 3 autres labos qui interviennent. Ce qui nous permet de voir que certains labos font des analyses complémentaires.

OP TG

Hyb

Agu

a

Agu

a +

Bré

silo

ir

mél

ange

mél

ange

Cac

hita

l

Agu

a

Gra

ndio

t

Bré

silo

ir

16 c

m

21,5

cm

Rendement t MS/ha 16,8 16,7 14,1 14,1 16,8 Bon

UFL / ha 16,3 15,5 13,1 12,1 14,3 mauvais

Valeurs analytiques

MS 30,6 33,4 30,8 27 34,7 31,3 32,6 33,6 30,3 36,4 43,7 30 - 37 33,5

mat minérale 4,5 4,4 4,7 4,6 5,9 6,2 6 6,8 6,1 6,2 5,5 - 4 5,1

MAT 71 73 81 89 83 91 77 62 86 80 82 70 - 80 78

cellulose brute 175 182 204 235 142 201 197 197 202 209 221 210 - 180 166

digestibilité 78 70,7 67,7 68,8 67,5 64,2 62,6 70 - 72 72,4

sucres solubles 60 109 83 9 11 116 123 119 65 30

amidon 358 307 255 234 350 191 206 205 138 220 232 27 - 35 327

calcium 2,2 2,2 2,2 3,7 1,5 - 2 2

phosphore 1,8 1,5 2,1 2,1 1,6 - 1,9 1,7

magnésium 1,2 1,5 1,5 2 1

caractérisation des parois

NDF 407 363 421 488 344 440 438 446 462 473 488 470 - 410 384

ADF 199 205 227 282 154 215 210 206 206 235 245

ADL lignine 18 23 26 16 21 21 18 21 25 28

valeurs nutritives prévisibles

DMO % (sur aliment) 74,9 73,3 72 77,8 74,4 71,7 71,2 72,4 70,1 69,3 70 – 72 % 74,1

UFL / MS 0,97 0,93 0,9 0,91 1,01 0,93 0,89 0,88 0,89 0,86 0,85 0,85 - 0,9 0,94

UFV / MS 0,88 0,83 0,81 0,81 0,92 0,84 0,79 0,78 0,84 0,78 0,74 0,75 - 0,8 0,85

PDIN g/kg 45 47 51 54 50 55 46 37 52 48 49 42 - 50 47

PDIE g/kg 70 70 80 67 74 72 67 64 69 68 67 64 - 70 70

PDIA g/kg 16 17 18 17 18 19 16 13 18 17 17 15 - 18 17

dNDF 56,2 36,1 33,4 26,4 30,1 29,5 24,4 23,4

DINAG 59,9 50,7 51,3 60,9 58,1 52,4 53,6 56,3 49,9 49,3

Unités d'encombrement

laitière 0,96 0,95 0,89 0,87 0,94 0,97 0,97 0,98 0,97 0,92 1,05 - 0,95 0,93

viande 0,79 0,95 1,03 1,06 1,05 1,07 1,04 0,97 1,01 - 1,04 1,01

GMGV RP

Val

eurs

fére

nce

2014

Moy

enne

201

4

Page 10: Maïs population en Rhône-Alpes...Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 5/12 Certains paysans ont démarré la culture de maïs pop en

Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 10/12

Détails des parcelles : Hyb GV et Agua GV : l'Aguartzan a été confié par un de nos agriculteurs, à un GAEC voisin, dans le nord de la Loire, qui l'a cultivé au milieu des hybrides, en culture intensive, non bio. Une bande de chaque a été ensilée et pesée à la remorque. Mais les 2 analyses ont été réalisées par 2 laboratoires différents, ce qui est gênant pour la comparaison des résultats. Mél TG est un mélange qui a été enrubanné. Une grande première. L'échantillon a été prélevé au bout de 3 semaines. Et analysé par un laboratoire encore différent. RP 16 et RP 21,5 correspondent aux échantillons de l' essai densité de RP. L'écartement de 16 cm correspond à la densité de 83 000 /ha et 21,5 cm à la densité de 62 000 / ha. Les valeurs de référence 2014 et la moyenne 2014 sont celles du laboratoire Cesar.

o Analyses du maïs grain

Pour les analyses qualité du maïs grain, 22 échantillons ont été analysés, provenant de chez 10 agriculteurs. Parmi ces échantillons, 4 sont des hybrides. Dans le tableau, la colonne « moyenne » correspond à la moyenne des valeurs du tableau. La colonne « min - max » correspond aux valeurs extrêmes. Plus les valeurs sont proches de la valeur minimale, plus les cellules sont claires; plus elles se rapprochent de la valeur maximale, plus elles sont sombres. L'énergie métabolisable a été calculée par le laboratoire à la demande d’un agriculteur du groupe. Mais vu la faible variation entre les variétés pour une valeur aussi élevée, la comparaison entre les variétés ne présente pas d'intérêt. Notes : ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………

Page 11: Maïs population en Rhône-Alpes...Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 5/12 Certains paysans ont démarré la culture de maïs pop en

11/12

FG TG DB PG FD RR GR

éch

an

tillo

n

f IN

RA

mo

ye

nn

e

Min

– m

ax

me

l co

rné

me

l de

nté

hy

bri

de

hy

bri

de

Ge

rzy

hy

bri

de

Jo

liet

hy

bri

de

MA

S 4

7

Ag

uit

a

Ca

chit

al

Ita

lien

Po

rtu

f

Sir

mo

n

Ab

el c

orn

é

Ca

chit

al

Ita

lien

Po

rtu

f

Ba

rdo

t

Ba

ruf

Sir

mo

n

lan

ge

lan

ge

Mig

ue

l

l. d

e B

ress

e

Mat Sèche 86,4 83,4 87,8 87,7 86 83,5 84,5 83,3 83 83,5 82,2 84,4 85,3 77,5 82,2 78,6 82 80,9 85,6 72,3 85,7 88,3 88,1 81,9

Mat Minérales 1,4 1,47 0,8 – 2,7 1,6 1,5 1,2 0,8 1,0 0,9 1,0 1,0 1,0 1,1 1,3 1,6 1,6 1,4 1,5 1,4 2,3 1,8 2,7 1,7 2,3 1,7

Azote total 16,8 9,5 – 21 16,7 17,4 15,2 13,6 11,6 9,5 12,9 11,8 11,8 13,6 15,9 14,8 15,5 14,8 15,9 17,6 19,5 17,6 15,8 21,0 18,0 15,5

Mat protéique 94 95 60 – 131 105 109 95 85 72 60 80 74 74 85 100 92 97 93 100 110 122 110 99 131 113 97

Cellulose Brute 25 18,4 15 – 22 19 20 17 16 17 20 19 22 17 19 20 18 19 15 21 16 15 22 21 15 19 18

Amidon 746 693 – 771 736 718 747 769 757 769 764 763 771 761 745 766 748 746 756 740 708 737 706 760 693 741

UFL 1,22 1,24 1,24 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,24 1,24 1,24 1,24 1,24 1,24 1,23 1,24 1,23 1,24 1,23 1,24

UFV 1,23 1,25 1,25 1,26 1,26 1,26 1,26 1,26 1,26 1,26 1,26 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,25 1,24 1,25 1,24 1,25 1,24 1,25

PDIA 54 54,4 34 – 75 60 62 54 48 41 34 46 42 42 48 57 53 55 53 57 63 69 63 56 75 64 55

PDIN 74 74,5 46 – 102 82 85 74 66 56 46 63 57 58 66 78 72 76 72 78 86 95 86 77 102 88 76

PDIE 97 127 109 – 145 132 134 127 122 115 109 119 116 116 122 129 125 128 125 129 134 140 134 128 145 135 127

Energie

Métabolisable

kcal/kgMS

33123274 –

33233311 3315 3322 3322 3322 3320 3323 3320 3322 3321 3319 3308 3309 3316 3312 3320 3295 3305 3274 3317 3291 3306

ED JJ GMAgriculteur

Notes : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Page 12: Maïs population en Rhône-Alpes...Maïs population en Rhône-Alpes - Bilan 2014 ADDEAR42 / ARDEAR / Grain’Avenir - 5/12 Certains paysans ont démarré la culture de maïs pop en

12/12

6. Les temps collectifs - Mars 2014 : journée de lancement de la campagne 2014, à St-Joseph. - En automne, 2 journées d’observations, d’échanges e t de sélection : le 3 octobre à St-

Paul en Jarez, puis le 13 octobre à Crémeaux. - Le 5 novembre, organisation d’une formation avec Guy Kastler et la Maison de la semence

de la Loire, sur le thème « Semences et Biodiversité : comprendre et maîtriser la réglementation et ses enjeux ». La formation s’est déroulée au Lycée de Précieux (42) et a été suivie d’une temps d’échange avec les lycéens impliqués dans l’essai « maïs pop ».

- Le 15 janvier 2015, avec les élèves de BTS du Lycée de Chervé (42) : présentation du projet CASDAR par l’ADDEAR42, puis récolte et sélection d'épis au champ à St Romain la Motte.

- Récolte de maïs avec les élèves d’un lycée suisse en Haute-Savoie - Voyage d'études en Dordogne : depuis le début du programme, nous sommes en lien avec

AgrobioPérigord d'où proviennent la plupart des variétés qui sont cultivées dans la région, et qui est à l'origine de la réhabilitation des populations de maïs en France. L'association a organisé en septembre, la veille de la visite annuelle de sa plate-forme d'expérimentation, une journée de formation assurée par une délégation de mexicains composée de chercheurs et de paysans. 2 paysans ligériens, Carl, animateur de l'ADDEAR de la Loire et Valérie ont fait le déplacement pour participer à ces 2 journées très enrichissantes. Un compte-rendu a été envoyé à l'ensemble des agriculteurs du réseau.

Rédaction : Valérie Abatzian et Carl Waroquiers

ARDEAR Rhône -Alpes

58 rue Raulin 69007 LYON

Tél.: 04 72 41 79 22 [email protected]

ADDEAR de la Loire 4, rue Philibert Mottin

42110 FEURS Tél. 04-77-26-45-51 /

[email protected]

Grain’Avenir Valérie Abatzian

Tél. 04 75 02 67 42

Port. 06 83 92 29 41 [email protected]