&martine huot-marchand mai 2013 c' - député ps de la ... · cette lettre illustre une...

4
La lettre de Dominique POTIER & Martine HUOT-MARCHAND www.dominiquepotier.com député de la 5 ème circonscription n°1 suppléante mai 2013 Cette Lettre illustre une première année d'actions à l’Assemblée nationale, dans le Toulois, le bassin de Neuves-Maisons, à Liverdun comme dans les villages du Saintois ou de Thiaucourt. Suivez le travail législatif, l’agenda local du député, ses contributions sur www.dominiquepotier.com C' était il y a juste un an, le dernier jour de campagne à Toul, au cœur de la Ville Haute. Une jeune fille s’approche et nous confie ses projets de vie et son espoir : “Il faut que quelque chose change !“. C’est vrai, nous héritons d’un monde dans lequel un jeune sur quatre et plus d’un actif sur dix restent au bord du chemin. Une réalité brute qui doit tous nous rendre humbles. Comment retrouver la confiance ? D’abord en changeant de regard. Dans le mandat que vous m’avez confié, nous travaillons, avec ma suppléante Martine Huot-Marchand, aux côtés de personnes qui se battent pour une société plus digne, dans les services publics, les collectivités locales ou les associations. Nous travaillons aux côtés d’entrepreneurs pionniers qui investissent pour demain. Avec les uns et les autres, nous avons la conviction qu’un monde plus humain est à notre portée si nous combattons le gaspillage, l’individualisme et l’injustice ! Oui ! En écho au sourire de la jeune fille croisée en juin 2012, ici, dans la façon de vivre la politique, “quelque chose a changé“ ! Il reste beaucoup à faire, c’est certain, mais nous avons pour boussole une belle idée de la République. C’est ensemble que nous devons redonner un sens au bien commun et retrouver le goût de l’avenir. Votre député, Dominique POTIER A L’ASSEMBLÉE NATIONALE POUR NOTRE TERRITOIRE UNE NOUVELLE CITOYENNETÉ

Upload: others

Post on 27-May-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: &Martine HUOT-MARCHAND mai 2013 C' - Député PS de la ... · Cette Lettre illustre une première année ... Potier - Journal du député 10_Potier - journal du député 1 23/05/13

La lettrede Dominique POTIER

& Martine HUOT-MARCHAND

www.dominiquepotier.comdéputé de la 5ème

circonscription

n°1suppléante

mai 2013

Cette Lettre illustre une première annéed'actions à l’Assemblée nationale, dans leToulois, le bassin de Neuves-Maisons, àLiverdun comme dans les villages du Saintoisou de Thiaucourt. Suivez le travail législatif,l’agenda local du député, ses contributionssur www.dominiquepotier.com

C'était il y a juste un an, ledernier jour de campagne àToul, au cœur de la Ville Haute.

Une jeune fille s’approche et nousconfie ses projets de vie et son espoir :“Il faut que quelque chose change !“.

C’est vrai, nous héritons d’un mondedans lequel un jeune sur quatre et plusd’un actif sur dix restent au bord duchemin. Une réalité brute qui doit tousnous rendre humbles.

Comment retrouver la confiance ?D’abord en changeant de regard.

Dans le mandat que vous m’avez confié,nous travaillons, avec ma suppléanteMartine Huot-Marchand, aux côtés depersonnes qui se battent pour unesociété plus digne, dans les servicespublics, les collectivités locales ou lesassociations.

N o u s t r a v a i l l o n s a u x c ô t é sd’entrepreneurs pionniers quiinvestissent pour demain.Avec les uns et les autres, nous avonsla conviction qu’un monde plus humainest à notre portée si nous combattonsle gaspillage, l’individualisme etl’injustice !

Oui ! En écho au sourire de la jeunefille croisée en juin 2012, ici, dans lafaçon de vivre la politique, “quelquechose a changé“ !

Il reste beaucoup à faire, c’est certain,mais nous avons pour boussole unebelle idée de la République.

C’est ensemble que nous devonsredonner un sens au bien commun etretrouver le goût de l’avenir.

Votre député,Dominique POTIER

A L’ASSEMBLÉE NATIONALE POUR NOTRE TERRITOIRE UNE NOUVELLE CITOYENNETÉ

co

ncep

tio

n-r

éalisati

on

: a

nag

ram

, p

ho

tog

rap

hie

s :

Géra

rd L

ou

is e

t F

ran

ço

is G

olf

ier,

im

pri

mé s

ur

pap

ier

recyclé

.

Potier - Journal du député 10_Potier - journal du député 1 23/05/13 17:12 Page2

Page 2: &Martine HUOT-MARCHAND mai 2013 C' - Député PS de la ... · Cette Lettre illustre une première année ... Potier - Journal du député 10_Potier - journal du député 1 23/05/13

La France doit produire mieux enmaîtrisant l’utilisation des produitsphytosanitaires. C’est une questionde santé publique et de préservationde la biodiversité ! Sollicité par leMinistère de l’Agriculture, je présidele Comité national Ecophyto.

Objectif : mettre réellement enœuvre les objectifs du Grenelle del’environnement avec pour horizonune baisse de 50 % des pesticides.

Mes autres initiatives :

• Membre du rapport “Pour unePolitique Agricole Commune plusjuste”.

• Proposition de loi de réformefoncière pour l’installation desjeunes agriculteurs.

• Mesures pour la préservation desprairies naturelles.

• Référent du Programme nationalde lutte contre le gaspillagealimentaire.

INDEMNITÉSNon cumul dès juillet 2012.25 % de l’indemnité parlementaireréinvestie dans l'engagementmilitant. Transparence sur l'usagedes frais de mandat.

CUMUL DES MANDATSAprès deux mandats locaux,les conditions sont réunies, jem’engage maintenant pour lerenouvellement des générationsd’élus.

RÉSERVE PARLEMENTAIRELa répartition est collégiale (pluralitépolitique) sur des critères desolidarité. Elle sera confiée en2014 aux communautés dec o m m u n e s e t a u x g r a n d e sassociations.

Je suis en première ligne dansla lutte contre les paradis fiscaux,creuset de l'évasion fiscale quireprésente au moins 50 milliardsd’euros par an soit l’équivalent dubudget de l'Education nationale. Ilsminent l'économie réelle, celle quinourrit et soigne le monde, donnedu travail, celle qui devra assurerla transition énergétique.

> Nos amendements à la loi bancaire ont

permis une première étape historique dans

cette lutte.

Responsabi l i té soc ia le e te n v i r o n n e m e n t a l e d e smultinationales : Pour éviter quedes drames comme celui duBangladesh ne se reproduisent, lajustice doit se mondialiser pour queles droits humains soient respectés,partout où ils sont bafoués. Avecdes ONG, j’ai co-fondé un cercleparlementaire pour que soit inscritedans le droit français, la responsabilitédes maisons-mères envers leursfiliales et sous-traitants.

> Tribune Dacca : les damnés de la Terre sur

www.dominiquepotier.com

Je préside le groupe d’études“Economie verte et seconde viedes produits”. Ces filières innovanteset créatrices d’emplois répondentaux défis du développement durableet participent à une ambition partagéede ré-industrialisation.

Objectif : faire évoluer la législationpour donner toutes ses chances àla France et à l’Europe dans cettenouvelle manière de concevoir lesproduits et de les recycler.

Membre de la Commission des Affaires économiques, je participe à toutes les décisions

sur les outils du redressement productif : Banque Publique d’Investissement, Crédit

d’Impôt Compétitivité Emploi, contrats de génération, réforme fiscale, logement,

énergie. Je suis investi dans deux domaines importants : produire autrement et

réguler la finance au niveau international.

Pour l'Europe,les réformeséconomiquesutiles ne sontpas celles des

néolibéraux ! Lareconquête dela compétitivité

passe parl’harmonisationde la fiscalité :une nécessité

pour unetransition

écologique etsociale durable.

ET AUSSI...

ÉCOUTER, DÉCIDER, AGIR,

cf.Tribune Gauche Durable

et députés SPD du 8 mai 2013

sur www.dominiquepotier.com

EN VOTRE NOM

CONTRELES PARADIS FISCAUX

POURL’INDUSTRIE VERTE

MOINSDE PESTICIDES

L a B a n q u e P u b l i q u ed’Investissement créée le1er janvier 2013 disposed’une force de frappe de 42milliards d’euros. Elle financela trésorerie et l’investissementdes petites et moyennesentreprises pour stimulerl’innovation de l’appareilproductif français.

ZOOM

A L’ASSEMBLÉE

Potier - Journal du député 10_Potier - journal du député 1 23/05/13 17:12 Page3

Page 3: &Martine HUOT-MARCHAND mai 2013 C' - Député PS de la ... · Cette Lettre illustre une première année ... Potier - Journal du député 10_Potier - journal du député 1 23/05/13

FORMAT ION : D a n s l eprolongement de la loi sur larefondation de l’école, à l’imagede la réussite du lycée de PontSaint-Vincent centré sur les servicesà la personne, nous accompagnonsla création d’un lycée des métierstourné vers l’industrie dans le bassindu Toulois.

Objectif : Diversifier la palette desformations des métiers d’avenir.

EMPLOIS D’AVENIR : Dansle bassin de Neuves-Maisons etle Toulois, une vingtaine de jeunesont d’ores et déjà trouvé unemploi et une formation.

Avec Martine Huot-Marchand, notre travail, dans la durée, vise à rassembler les énergies

pour un territoire plus fort : nouveau paysage intercommunal, maison de l’entreprise de

l’emploi et de la formation, agence économique, tourisme, mobilisation des fonds européens…

Objectif : bâtir un territoire plus uni qui coopère intelligemment avec le Grand Nancy et le

sud de la Lorraine. Deux chantiers nous mobilisent : l’innovation publique et l'emploi.

ET AUSSI...

Nous devonsdépasser nosvisions étroitespour mieuxpartager etsortir dessentiers battus :c'est notremarge demanœuvre pouragir sans creuserla dette.La coopérationet l'innovationsont les clésdu futur.

POUR NOTRE TERRITOIREAVEC VOUS

SANTÉ : Dans un dialogue renouveléavec le ministère des Affaires Socialeset de la Santé, nous soutenons lecentre hospitalier Saint-Charles deToul dans son bassin de vie : l’innovationet le partenariat local doivent garantirun pôle de santé publique pourtous. Dans le même esprit, nousdéfendons la couverture du territoireavec notamment les maisons de santéet les réseaux gérontologiques.

RECONQUÊTE : Moselle rivegauche à Neuves-Maisons, Parc deHaye, Hôpital Jeanne d’Arc, VictoriaTimber à Favières, la reconquête desfriches industrielles et publiquesva de pair avec l’émergence d’unenouvelle économie. Fruit d'un travailcollectif soutenu depuis 2012, le pland'aménagement de reconversion dusite Kléber est engagé. Les premièresinstallations verront le jour cette année.

DIVERSIFICATION : Aux côtésdes vignerons du Toulois et producteursdu Saintois, nous travaillons avecles fonds européens pour unediversification de notre agriculture,au plus proche des consommateurs.

EMPLOI

SÉCURITÉ : Manuel Valls,ministre de l’Intérieur, a répondu àmon invitation le 26 avril en allantà la rencontre des pompiers, de lagendarmerie et de la police. Lorsd’un échange avec les maires rurauxsur les questions de sécurité, il aconfirmé l’arrêt de l’hémorragiedes suppressions des postes defonctionnaires de police et degendarmerie pour un maillage solidedu territoire.

URBANISME A notre demande, FrançoisLamy, ministre de la Ville, estvenu découvrir le projet derénovation urbaine du cœurmédiéval de Toul.

HANDICAP De Liverdun à Allamps, nousavons participé à une dizained e r e n c o n t r e s a v e c l e spersonnes en situation dehandicap.

ARMÉENous avons témoigné de lasolidarité de la Nation aux soldatsd u 5 1 6 è m e R T d e r e t o u rd’Afghanistan comme à ceux dela BA 133 en partance pour leMali.

ZOOM

INNOVATION PUBLIQUE

Fleur Pellerin, ministre chargéede s p e t i t e s e t mo yenne sentreprises, de l'innovation et del'économie numérique est venue

découvrir deux entreprises deMessein, pépites de hautetechnologie, qui rayonnent dansle monde entier.

Potier - Journal du député 10_Potier - journal du député 1 23/05/13 17:12 Page4

Page 4: &Martine HUOT-MARCHAND mai 2013 C' - Député PS de la ... · Cette Lettre illustre une première année ... Potier - Journal du député 10_Potier - journal du député 1 23/05/13

“Comment bâtir une société juste etcréative ? Comment valoriser lescapacités de chacun et la maîtrisedu temps ? Comment redonner unsens durable à l'économie etdistinguer l'essentiel du superflu ?

Inventer un nouveau style de vie etde développement, une nouvellecitoyenneté : nous voulons, auxcôtés de ceux, de plus en plusnombreux, qui résistent et quiinnovent, faire de la politique pourtout l'Homme et pour tous lesHommes.

C'est dans ce sens qu'avec d'autresj'ai pris l'initiative de favoriser la“biodiversité” de la Gauche encréant sous le parrainage de JacquesDelors le laboratoire d’idées EspritCivique.

Nous ne pouvons pas écrire “legrand récit républicain” ni le “desseineuropéen” sans les citoyens. “Ladémocratie est d’abord un étatd’esprit” (Pierre Mendès France).

LE GOÛT DE L’AVENIR

POUR UN NOUVEL ESPRIT CIVIQUE

Juin 2012 - juin 2013 : au delà des dossiers de fond évoqués dans cette Lettre et de la

constitution de l'équipe de collaboratrices, c'est une année pour répondre à des centaines

de sollicitations, sillonner le territoire dans les communes, les associations et les entreprises,

vous accueillir, dialoguer dans le respect et en toute simplicité ! Ce temps d'échanges

proche de vous est précieux sur le plan humain et il éclaire notre travail législatif. Nous

mesurons en retour l'attente d'une parole publique digne et fixant des repères clairs.

ÉCOUTER, DÉCIDER, AGIR,

Révolutionnumérique etbiologique,

dérégulationsfinancières, défiécologique : plus

qu'une crisenotre société doitfaire face à une

profondemutation. Un

passage vers destemps nouveaux.

• 7 JUIN À 20H - LIVERDUNEspace de loisirs de la Champagne - 1 rue de Quimper

(route de Saizerais)

• 10 JUIN À 20H - VÉZELISEHalles - Salle de l’auditoire - Rue Léonard Bourcier

• 12 JUIN À 20H - NEUVES-MAISONSMaison de la Vie Associative - Salle des Arts

1 rue de la Haute Borne

• 13 JUIN À 20H - TOUL Espace André Malraux - Place Henri Miller

• 14 JUIN À 20H - THIAUCOURTSalle de la Mairie - Rue Mengin

RETROUVER

www.dominiquepotier.com

RÉUNIONS PUBLIQUES

Cérémonie d’accueil des nouveaux français

LE 15 JUIN À 12H00

À Vannes-le-ChâtelHalle - Terrain de sports

Pique-nique avec repas tiré du sac

Apéritif & boissons offertsMusique

RENDEZ-VOUSCITOYEN

Permanence parlementaire : 27 av. Foch, 54200 Toul - Ouverture au public : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h à 17h et sur RDV. Tél. 03 83 640 999 - Télécopie : 03 83 64 31 05 - Courriel : [email protected]

Bureau à Paris : 101, rue de l’Université, 75007 - Tél. 01 40 63 76 96Equipe parlementaire : Nathalie Hameau-Kinderstuth, Pauline Leclère et Rachel Tonti

Restez en lien en vous inscrivant à notre newsletter sur www.dominiquepotier.com

co

ncep

tio

n-r

éalisati

on

: a

nag

ram

, p

ho

tog

rap

hie

s :

Géra

rd L

ou

is e

t F

ran

ço

is G

olf

ier,

im

pri

mé s

ur

pap

ier

recyclé

.

Potier - Journal du député 10_Potier - journal du député 1 23/05/13 17:11 Page1