mars 2016 no. 8 action culturelle et...

9
Bulletin périodique d’information Mars 2016 No. 8 Action Culturelle et Scientifique Sommaire Département de la Nièvre 1 Bulletin Action Culturelle et Scientifique - Mars 2016 - N°8 1. Appel à projet « Patrimoines en Bourgogne » 2. Mercredi 9 décembre 2015, Journée de la Citoyenneté au collège Louis Aragon d’Imphy 3. Journée de la laïcité 4. Le Parlement des invisibles 5. “Tw’haïkus-Jardins” 6. Projet Jardins solidaires à l’école Guynemer 7. Mutes Bodies (Becoming Object, Again) 8. Portraits auto - portraits Ecole maternelle Lund Nevers 9. Le pont des arts - Saint André en Morvan 10. Projet Théâ, action nationale de l’OCCE 11. Une webradio au lycée Pierre-Gilles de Gennes 12. Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne 13. Théâtre et chansons, la différence au croisement des arts vivants au collège Jean Jaurès et Adam Billaut 14. Quelques évènements 1. Appel à projet « Patrimoines en Bourgogne » en partenariat DAAC ; DRAC ; Le Lab Département de la Nièvre Sept projets ont été retenus par la commission académique : Ecole maternelle de Bazolles : Musiques, mots et mouve- ments Ecole maternelle de Guipy : Mouvements corporels aut- our des traditions du Moyen-Âge à Guédelon Ecole de Saint-Révérien : Mots et mises en mots du Moy- en-Âge Ecole maternelle l’Oratoire de Nevers : projet départe- mental « Jardins en herbe » travail sur les volumes pour une installation plastique au jardin Collège Aumeunier-Michot : Jongkind et la faïence Lycée Alain Colas : Entre design et archéologie Lycée professionnel Jean Rostand : Le patrimoine niver- nais en BD

Upload: others

Post on 28-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mars 2016 No. 8 Action Culturelle et Scientifiquecache.media.education.gouv.fr/file/Bulletin_Action_Culturelle_et... · Département de la Nièvre Bulletin Action Culturelle et Scientifique

Bulletin périodique d’information

Mars 2016 No. 8

Action Culturelle et Scientifique

Sommaire

Département de la Nièvre

1Bulletin Action Culturelle et Scientifique - Mars 2016 - N°8

1. Appel à projet « Patrimoines en Bourgogne »

2. Mercredi 9 décembre 2015, Journée de la Citoyenneté au collège Louis Aragon d’Imphy

3. Journée de la laïcité

4. Le Parlement des invisibles

5. “Tw’haïkus-Jardins”

6. Projet Jardins solidaires à l’école Guynemer

7. Mutes Bodies (Becoming Object, Again)

8. Portraits auto - portraits Ecole maternelle Lund Nevers

9. Le pont des arts - Saint André en Morvan

10. Projet Théâ, action nationale de l’OCCE

11. Une webradio au lycée Pierre-Gilles de Gennes

12. Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne

13. Théâtre et chansons, la différence au croisement des arts vivants au collège Jean Jaurès et Adam Billaut

14. Quelques évènements

1. Appel à projet « Patrimoines en Bourgogne » en partenariat DAAC ; DRAC ; Le LabDépartement de la NièvreSept projets ont été retenus par la commission académique :

Ecole maternelle de Bazolles : Musiques, mots et mouve-ments

Ecole maternelle de Guipy  : Mouvements corporels aut-our des traditions du Moyen-Âge à Guédelon

Ecole de Saint-Révérien : Mots et mises en mots du Moy-en-Âge

Ecole maternelle l’Oratoire de Nevers  : projet départe-mental « Jardins en herbe » travail sur les volumes pour une installation plastique au jardin

Collège Aumeunier-Michot : Jongkind et la faïence

Lycée Alain Colas : Entre design et archéologie

Lycée professionnel Jean Rostand  : Le patrimoine niver-nais en BD

Page 2: Mars 2016 No. 8 Action Culturelle et Scientifiquecache.media.education.gouv.fr/file/Bulletin_Action_Culturelle_et... · Département de la Nièvre Bulletin Action Culturelle et Scientifique

2

Département de la Nièvre

2. Mercredi 9 décembre 2015, Journée de la Citoyenneté au collègeLouis Aragon d’Imphy

Bulletin Action Culturelle et Scientifique - Mars 2016 - N°8

3. Journée de la laïcité

- pour le premier degré :      146 actions programmées dans les écoles,

- pour le second degré :       23 actions programmées dans les collèges et lycées.

Quelques images réalisées en cours d’Arts plas-tiques autour de la figure de Marianne.

Collages pour les élèves de sixième, réinterprétations de timbres-poste pour les élèves de cinquième au sein d’une manifestation pluridis-ciplinaire incluant les écoles primaires d’Imphy.

Ces actions, tout au long de la semaine du 7 au 11 décembre 2015, témoi-gneront sous des formes diverses (expositions, débats, rallyes...) de l’im-plication des élèves.

Page 3: Mars 2016 No. 8 Action Culturelle et Scientifiquecache.media.education.gouv.fr/file/Bulletin_Action_Culturelle_et... · Département de la Nièvre Bulletin Action Culturelle et Scientifique

4. Le Parlement des invisibles

La Cité du Mot à La Charité sur Loire, dirigée par M. Jolivel, fait partie des centres culturels de rencontres répertoriés au niveau national. A ce titre un partenariat s’est noué pour trois ans avec le projet porté par Pierre Rosanvallon « Le Parlement des Invis-ibles ».

Dans « Le Parlement des Invisibles » (éditions Raconter la Vie-Seuil), Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, sou-haite que la parole soit donnée à ceux qui ont le sentiment d’être abandonnés, oubliés, incompris et qui précisément sont « invisibles » parce qu’ils sont en manque de reconnaissance et ne disposent pas des moyens institutionnels pour se faire recon-naître.

Par les voies du livre et d’internet, raconterlavie.fr se veut une réponse au besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées, les aspirations quotidiennes prises en compte. En  faisant sortir de l’ombre des existences et des lieux, Pierre Rosanvallon veut contribuer à rendre plus lisible à la société d’aujourd’hui et à aider les individus qui la composent à s’insérer dans une histoire collective.

C’est dans ce cadre que le direction académique de la Nièvre de la Nièvre a souhaité s’associer à cette initiative par l’in-termédiaire d’un appel à projet pour l’année scolaire 2015/2016 : c’est une douzaine d’établissements qui ont d’ores et déjà engagé leurs jeunes de collèges, de SEGPA, d’ULIS et de lycées généraux et professionnels  à « raconter leur vie » au quotidien afin de contribuer au portrait de leur département.

Le collège Jean Arnolet de Saint-Saulge , Collège-Lycée Professionnel le Mont du Chatelet de Varzy ; Lycée professionnel Pierre Bérégovoy de Nevers  ; Collège Henri Clément de Donzy  ; Collège Adam Billaut de Nevers  ; Collège Aumeunier-Michot de La Charité-sur-Loire ; Collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles ; Collège Les Guilleraults de Pouilly-sur-Loire ; Collège Paul Barreau de Lormes  ; Collège et lycée Maurice Genevoix à Decize  ; Collège Louis Aragon d’Imphy  ; Collège Paul Langevin de FourchambaultDes dispositifs ASH : ULIS TSLA du collège Victor Hugo de Nevers ; ULIS et SEGPA du collège de Decize ; UE externalisée de l’IME de Varennes-Vauzelles au collège Paul Langevin de Fourchambault.

3Bulletin Action Culturelle et Scientifique - Mars 2016 - N°8

Département de la Nièvre

C’est un projet ambitieux qui donne la parole à notre département, à sa jeunesse qui doit s’inscrire dans ce territoire afin de mieux s’ouvrir à l’extérieur en poursuivant deux priorités majeures :

Deux sessions du Parlement des Jeunes Invisibles Nivernais :

- faire de la maîtrise de la langue française un chantier prioritaire dans le parcours du jeune collégien ou lycéen, au service de sa réussite dans ses apprentissages, - dans la construction de sa citoyenneté.

- Le 9 décembre 2015la session d’automne dans le cadre de la journée nationale de la Laïcité avec l’inscription dans les valeurs de l’Ecole de la République ;- Le 12 mai la session de printemps qui verra l’aboutissement des projets de tous les établissements.

Page 4: Mars 2016 No. 8 Action Culturelle et Scientifiquecache.media.education.gouv.fr/file/Bulletin_Action_Culturelle_et... · Département de la Nièvre Bulletin Action Culturelle et Scientifique

4 Bulletin Action Culturelle et Scientifique - Mars 2016 - N°8

6. Projet Jardinssolidaires àl’école Guynemer

5. “Tw’haïkusJardins” Dans le cadre du projet culturel départemental “Jardins en herbe” déployé cette année pour l’en-semble du département, un défi “Tw’haïkus-Jar-dins” est organisé dans l’ensemble des écoles volontaires.

Il allie production d’écrits poétiques et outil numérique. Il a pour objectif de faire créer aux élèves des haïkus (formes poétiques codifiées d’origine japonaise) et de les publier sur le réseau social Babytwit, en s’inspirant de photographies de jardins du photographe Eric Sander mises à leur disposition par l’auteur.

Le principe est le suivant :Chaque semaine, la classe se connecte en classe au réseau social Babytwit pour y découvrir le tweet publié par la DSDEN de la Nièvre et trois photographies de jardin.

Département de la Nièvre

Chaque élève choisit celle qui l’inspire.Il crée alors un haïku mêlant émotion, évocation d’une saison, mise en avant d’un des cinq sens, d’une structure particulière…Une fois rédigé, l’élève se connecte à nouveau sur Babytwit pour publier sa création poétique.

« Oh ! Grosses gibouléesTomber dans une eau réveillée

Allez ! Vite ! Rentrer  »Emma

A chaque connexion, la classe pourra lire, appréci-er, exprimer son ressenti, partager, voter à partir de l’ensemble des créations poétiques des class-es participantes.

Un projet pluridisciplinaire con-duit sur une année autour des jardins par une classe de CM1 de Georges Guynemer à Nevers. Circonscription pré-élémen-taire

Le thème choisi «  Comment créer les conditions d’un bien-être individuel et partagé au sein d’un jardin » poursuit des finalités importantes inscrites dans le projet REP du Banlay : l’ouverture cul-turelle, la démarche scientifique, la démarche culturelle et enfin l’enseignement moral et civique. Mêlant démarche collective et réflexions individuelles, le projet est articulé autour de nombreux temps forts comme la visite des jardins de Chaumont sur Loire en compagnie des élèves du lycée Alain Colas et une dizaine de com-pagnons d’Emmaüs. Après un transfert de leurs découvertes, ils ont tracé des plans d’aménagement d’un espace en choisissant les plan-tes, le mobilier, le point d’eau, les chemins de déambulation… Les maquettes réalisées en collaboration avec les secondes STD2A leur ont permis de participer à l’exposition « Jardins Cabinets de curios-ité » au Palais ducal de Nevers. Elles ne constituent qu’une étape de l’organisation de jardins solidaires qui vont donner lieu aux premiers terrassements, à l’arrière de l’école, en mars, avec l’aide des services de la ville de Nevers et qui s’inscriront dans le projet de réhabilitation du quartier (ANRU 2).

Les intentions des élèves pour ce jardin ? Se sentir chez soi, prendre le temps de regarder, admirer, sentir les odeurs, discuter avec les au-tres visiteurs, s’asseoir, participer à l’entretien du jardin…

Page 5: Mars 2016 No. 8 Action Culturelle et Scientifiquecache.media.education.gouv.fr/file/Bulletin_Action_Culturelle_et... · Département de la Nièvre Bulletin Action Culturelle et Scientifique

5Bulletin Action Culturelle et Scientifique - Mars 2016 - N°8

Département de la Nièvre

Eva Kot’átková est connue pour ses assemblages et collages, méthodes qu’elle applique autant à l’image qu’aux objets ou aux installations. Son travail interroge la manière dont les stratégies de contrôle, de manip-ulation et de normalisation intervi-ennent dans le développement des individus. Elle met ainsi en lumière les notions de contraintes psychiques et physiques liées aux systèmes éducat-ifs, médicaux ou sociétaux. Au moyen d’installations, de dessins, de vidéos ou encore de performances, l’artiste explore une forme de médiation en-tre l’homme et le monde, ou encore les processus de subjectivation en re-lation avec les objets et les dispositifs.

Inspirée par l’iconographie de Moritz Schreber (1808-1861), médecin allemand, pédagogue et orthopédiste qui éq-uipa sa clinique des mécanismes les plus sophistiqués de l’époque, elle réalise des dessins, des collages et des objets qui s’apparentent souvent à des grilles, des cages ou des pièges pour le corps. En leur donnant un caractère anthro-pomorphe, elle fait de ces objets un support à des voix ou à des idées qui, autrement, ne pourraient être exprimées. Elle oriente également ses recherches de plus en plus vers un langage du corps, perçu comme un véritable moyen de communication. Ainsi, ses installations jouent consciemment avec le théâtre et ses conventions. Les différents éléments exposés sont comme des accessoires en attente d’activation, soit par un performeur, soit dans l’esprit du spectateur qui devient partie prenante de l’exposition.

7. Mutes Bodies (Becoming Object, Again)Centre d’art contemporain Parc Saint Léger, Pougues les EauxPremière exposition monographique d’Eva Kot’átková dans une institution française

D’après le texte de présentation de Catherine Pavlovic, commissaire de l’exposition.Exposition du 20 février au 1er mars 2016Rencontre pédagogique le 3 mars à 17h30Ateliers à destination des scolaires Renseignements Juliette Tixier 03 86 90 96 60

8. Portraits auto - portraits Ecole maternelle Lund NeversSix classes de la toute petite à la grande section

Page 6: Mars 2016 No. 8 Action Culturelle et Scientifiquecache.media.education.gouv.fr/file/Bulletin_Action_Culturelle_et... · Département de la Nièvre Bulletin Action Culturelle et Scientifique

Département de la Nièvre

6 Bulletin Action Culturelle et Scientifique - Mars 2016 - N°8

Page 7: Mars 2016 No. 8 Action Culturelle et Scientifiquecache.media.education.gouv.fr/file/Bulletin_Action_Culturelle_et... · Département de la Nièvre Bulletin Action Culturelle et Scientifique

Département de la Nièvre

7Bulletin Action Culturelle et Scientifique - Mars 2016 - N°8

10. Projet Théâ, action nationale de l’OCCE

9. Le pont des arts - Saint André en MorvanParmi les projets danse dans le département, retour du vécu à St André en Morvan dans une classe unique (PS au CE1 17 élèves) :

Il s’agit d’un Projet d’Action Culturelle intitulé “le pont des arts”. La dynamique du projet repose sur la découverte et la relation musique/danse avec la co-intervention d’un DUMIste, Florent THIANT et d’une danseuse Annamirl VAN DER PLUIJM.

La mise en relation univers sonore/danse met en évidence les liens naturels entre le mouvement corporel et le mouvement musical ; c’est là une véritable opportunité qui a conduit ces élèves à développer leurs facultés artistiques et notamment leurs capacités rythmiques.

L’objectif des projets Théâ est le développement de l’éducation artistique du théâtre à l’école. La rencontre entre l’écriture théâtrale jeunesse d’un auteur vivant et des élèves s’organise dans le cadre d’un partenariat entre enseignant et artiste. La mise en œuvre du travail pour construire un parcours de l’oeuvre vise à développer des compétences fondamentales : lire, voir, mettre en voix, danser, mettre en jeu.

En 2015-2016, les classes rencontreront Dominique Richard.

Se sont engagés dans l’action, en premier lieu, les étudiants de l’ESPE du site de Nevers, qui participent à l’unité d’enseignement « Théâtre » proposée par l’anima-trice-formatrice Nadine Barthélémy dans le cadre de la mission Culture de l’Univer-sité de Bourgogne. Deux des étudiantes inscrites, en raison de leur statut de profes-seur-stagiaire, ont choisi d’impliquer respectivement leur classe d’affectation à l’école élémentaire des Saules de Coulanges-les-Nevers, à savoir CE1-CE2 et CE1-CM1. Elles bénéficient ainsi de la pratique menée en atelier pour transférer le projet à destination de leurs élèves.

Par ailleurs, Geneviève Berges, professeur maître formateur à l’école primaire Blaise Pascal à Nevers, s’est aussi lancée dans l’aventure avec sa classe de CE1. Une séance de travail commune réunissant les étudiants de l’ESPE et sa classe a eu lieu mardi 2 février sous la direction de l’artiste partenaire Marie-Christine Dumont de la Lobs Compagnie.

Au collège Henri Vallon, à Varennes-Vauzelles, deux collègues de Lettres mènent également une action avec onze élèves de 6ème.

Au niveau national, Théa fête cette année sa 12ème édition et s’inscrit dans La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, à Nevers, une journée réunira les classes inscrites à la Maison de La Culture et de La Nièvre pour partager les différents parcours de découverte le vendredi 26 mai 2016.

Ancrées dans une démarche de projet, ces pratiques prennent appui sur la philosophie de la coopération à l’école et sur les trois piliers indispensables à tout projet d’Education artistique, rappelés par Jean-Claude Lallias (Conseiller Théâtre, délégation aux Arts et à la Culture de Canopé) :

FAIRE (initier par des pratiques) ; EPROUVER (faire des rencontres avec des œuvres et des artistes) ; REFLECHIR (s’approprier des repères et des connaissances, débattre et développer son jugement critique).

Nadine BARTHELEMY, Formatrice-Professeur de Français et Didactique du Français, ESPE, Université de Bourgogne, département MEEF, site de Nevers.

Page 8: Mars 2016 No. 8 Action Culturelle et Scientifiquecache.media.education.gouv.fr/file/Bulletin_Action_Culturelle_et... · Département de la Nièvre Bulletin Action Culturelle et Scientifique

Département de la Nièvre

11. Une webradio au lycée Pierre-Gilles de Gennes

8 Bulletin Action Culturelle et Scientifique - Mars 2016 - N°8

Au lycée Pierre-Gilles de Gennes de Cosne-sur-Loire, une we-bradio vient d’être créée sous l’impulsion du professeur docu-mentaliste, Isabel Iturralde, et d’un enseignant d’histoire-géog-raphie. Cet outil permet aux élèves de tous niveaux de s’initier à la pratique des médias tout en développant leurs compétences en expression écrite et orale et en éveillant leur esprit critique. Il ouvre différentes pistes d’exploitation pédagogique que ce soit dans le cadre de l’accompagnement personnalisé ou en lien avec le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne.

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les lycéens participent à la création d’émissions et de chroniques. Les élèves de première économique & social commentent des sujets d’ac-tualité, les élèves de première littéraire présentent des livres qu’ils ont appréciés et les élèves de terminale littéraire des titres du prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne.

A voir l’article sur le site web de la DAAC

Vous pouvez découvrir certaines de ces émissions en poadcast

12. Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne, rencontres d’auteurs au lycée Raoul FollereauLe Prix littéraire des lycées et apprentis de Bour-gogne donne à lire, mais aussi à voir et à écouter. Grâce au dispositif du Conseil régional, les élèves de Seconde du lycée Raoul Follereau à Nevers ont rencontré une romancière et des auteurs de bande dessinée. Entre autres actions, ils ont pu s’impro-viser journalistes pour interroger les écrivains sur leurs créations littéraires et diffuser leur interview sur la radio Bac FM. Dans le cadre de l’enseignement d’exploration lit-térature et société, les élèves de Seconde du lycée Raoul Follereau de Nevers participent depuis plu-sieurs années au Prix Littéraire des Lycéens et Ap-prentis de Bourgogne. Ce dispositif leur donne de multiples occasions de dialoguer avec des écrivains dans le prolongement de la découverte de leurs ouvrages.Article complet sur le site web de la DAAC, «  les établissements en action »

Rencontre avec la romancière Valérie CLO qui a été interviewée sur les ondes de la radio lycéenne Bac FM à propos de son roman intitulé La Tyrannie des apparences (Buchet - Chastel, 2015). L’émission radio réalisée sur les ondes de Bac FM est disponible en poadcast.

Interview de MEZZO et de Jean-Michel DUPONT, co-auteurs de la bande dessinée Love in vain (Glénat, 2014), sur leur travail en binôme, leurs techniques de création et leurs sources d’inspira-tion pour cette BD biographique.Poadcast de l’émission

Chroniques littéraires à découvrir à propos de deux ouvrages...  - Le théorème des Katherine de John Green ; - Buvard : une biographie de Caroline N. Spacek de Julia Kerni-non.

Emissions réalisées dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne - Love in vain de Jean Michel Dupont et Mezzo ; - La tyrannie des apparences de Valérie Clo ; - Ligne B de Julien Revenu.

D’autres émissions ou débats  sont en cours de production en lien avec les programmes d’enseignement moral et civique : l’ex-ercice du droit de vote ; l’âge de la majorité, la laïcité, les scienc-es, le dopage...

Page 9: Mars 2016 No. 8 Action Culturelle et Scientifiquecache.media.education.gouv.fr/file/Bulletin_Action_Culturelle_et... · Département de la Nièvre Bulletin Action Culturelle et Scientifique

Département de la Nièvre

9Bulletin Action Culturelle et Scientifique - Mars 2016 - N°8

13. Théâtre et chansons, la différence au croisement des arts vivants au collège Jean Jaurès et Adam BillautDepuis 2010, un projet annuel réunit l’atelier théâtre du collège Jean Jaurès et l’atelier vocal du collège Adam Billaut à Nevers en partenariat avec la MCNN. Le fruit de ce croisement entre étab-lissements et modes d’expression artistique est une restitution à la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre dans le cadre du festival choral académique. Cette année, le projet « Théâtre et Chansons » sera fédéré par le thème de la différence.

Le projet Théâtre et chansons rassemble une cinquantaine d’élèves de tous niveaux sur les deux collèges participants. Ces élèves volo-ntaires sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée d’Olivier Niaudot (éducation musicale), de Christian Aguinaga (lettres modernes) ainsi que de deux professeurs d’arts plastiques, Pierre-Luc Darnaud et Thierry Duvernay.

Pour les jeunes collégiens, Théâtre et chansons est donc avant tout une rencontre humaine et artistique qui leur donne la possibilité de tisser des liens et d’apprendre le sens de l’écoute, de l’engagement et de la solidarité nécessaires pour mener à bien un projet sur le long terme. Cette expérience inoubliable leur permet également de se dépasser en jouant devant d’autres élèves et devant un public adulte. Le partenariat avec des professionnels constitue un enrichissement aussi bien technique (sonorisation, éclairages) qu’artistique à travers la mise en voix, en espace et en scène de textes et chansons issus d’un répertoire contemporain de qualité. Enfin, cette aventure est formatrice dans la mesure où elle permet de vivre de l’intérieur l’univers du spectacle vivant à travers ses contraintes et ses joies.

Article à découvrir sur le site web de la DAAC

14. Quelques évènementsDécorez votre giroué au musée de la Loire 

La Fête de la Loire de Cosne-Cours-sur-Loire aura lieu les 14, 15 et 16 mai 2016. A cette occasion, le Musée de la Loire propose aux écoles une animation sur le thème des bateaux de la Loire. A cette occasion, les élèves seront invités à créer leur “giroué” et à l’exposer sur les quais de la Loire.

Les écoles qui souhaitent participer activement à la fête sont invitées à réserver une animation sur le thème des bateaux de Loire au musée puis à décorer un giroué (sorte de girouette installée traditionnellement au sommet des mâts des bateaux) qui sera ensuite exposé sur les quais de Loire.

Le matériel est fourni par le musée. Au cours du week-end, les visiteurs désigneront le plus beau giroué en déposant un bulletin dans une urne disposée sur le stand des Amis du musée.

Renseignements & réservation : Nicolas Brocq, médiateur du musée de la Loire - [email protected]

L’exposition Hiroshima mon amour, Rosalie Blum, Regards croisés Jusqu’au 30 avril, Nevers expose l’envers du décor de deux grands films : Hiroshima mon amour, réalisé en 1958 par Alain Resnais, et Rosalie Blum, adaptation par Julien Rappeneau de la bande dessinée éponyme de Camille Jourdy, dont le tournage est encore vivace dans l’esprit des Never-sois puisqu’il s’est clôturé l’été dernier.

La médiathèque Jean-Jaurès, en partenariat avec le musée municipal de Marzy Gautron du Cou-dray, et avec la collaboration de professionnels et passionnés du cinéma, propose une exposition autour des deux films tournés à Nevers à 57 ans d'intervalle intitulée « Hiroshima, mon amour 1959 - Rosalie Blum 2016, regards croisés ».

L'exposition, déployée sur les deux sites croise les regards des deux cinéastes, Alain Resnais et Ju-lien Rappeneau, sur la ville en mettant l'accent sur ce qui se passe derrière la caméra. Son objectif : présenter ce que l'on ne voit jamais !