marocoptic.com numero 18

24
06 Entreen avec M.Jaouad Haani Président de l’AMFO Les facteurs de risques de la myopie Journée d’étude sur le Projet de loi 08 16 Mars 2014 18 Numéro Pour les professionnels de l’opque

Upload: ouail-marocopticcom

Post on 22-Mar-2016

255 views

Category:

Documents


8 download

DESCRIPTION

Numéro 18 de la revue marocoptic.com

TRANSCRIPT

06 Entretien avec M.Jaouad Hattani Président de l’AMFO

Les facteurs de risques de la myopie

Journée d’étude sur le Projet de loi08 16

Mars 201418N

umér

o

Pour les professionnels de l’optique

Pour les professionnels de l’optique

Directeur: Ouail Ouahi | Tél: (+212) 06 62 13 46 33 | email: [email protected]

www.marocoptic.info 1| Marocoptic.com

Journée d’étude sur le

Projet de loi

Glaucome primitif à angle ouvert

Numéro 18

Les facteurs de risques de la myopie

Entretien avec M.Jaouad HattaniPrésident de l’AMFO

16

08

12

Sommaire

02 NEWS 20 ANNONCES

Entretien avec Mustafa Shimdat, Directeur Général d’Indo Maroc depuis 2011.

10

06

NewsSyndicat Des Opticiens Meknès-Tafilalet:

Une nouvelle circulaire a été émise par le wali de Meknès Tafilalet interdisant toutes les actions des associations genre ‘’Nour’’ et ‘’Tanouir’’ d’avoir lieu sur notre région. Le bureau du syndicat national des opticiens région Meknès Tafilalet se félicite de cette décision et remercie vivement Mr le Wali de la région

RemerciementChères consœurs, chers confrères, tout mon lexique ne parvient pas à exprimer ma gratitude envers tous les opticiens et opticiennes qui nous ont honorés par leur présence ici à Fès lors de cette journée d’étude. Votre dévouement et acharnement pour déchiffrer les différents articles du projet de loi était d’une extrême importance.

Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué de loin ou de près à la réussite de cette journée. Et, n’oubliez pas que votre profession est toujours entre vos mains.

CHAHRAZAD SEKKAKI (présidente du syndicat régional de Fès-Boulmane)

Match Retour!

Cette fois c’est les opticiens de Marrakech et région qui ont reçu leurs collègues de Beni Mellal et région pour le match retour, une journée football mais aussi de travail et de détente, après le match qui a eu lieu au fameux stade El Harti, un déjeuner fut offert aux invités Mellali, une table ronde a été ensuite organisée afin de discuter des problèmes de la profession et des moyens de consolider les échanges entre les deux Syndicats régionaux, enfin cette journée a été clôturée par un petit circuit touristique.

Le syndicat professionnel national des opticiens du Maroc a décidé de mettre fin au partenariat qui le liait à la société ‘‘KMT Event’’ organisatrice du salon de l’optique ‘‘SIOM’’. En effet cette dernière a violé à plusieurs reprises les termes du contrat signé avec le SPNOM.

Le 08/01/14 a vu naitre la société marocaine de glaucome. Cette société aura un role important pour la lutte contre cette maladie, en plus de nombreux autres objectifs que le bureau s’est fixé.

Président : Pr Zaghloul Khalid : CHU Casablanca

1er Vice-Président : Pr Réda Karim : l’hôpital d’Instruction militaire de Rabat

2ème Vice-Président : Pr Tahri Hicham : CHU de Fès

Secrétaire Général : Dr Ezzouhairi Sidi Mohammed : Mohammédia

Secrétaire général adjoint : Dr Mounir El Maati : Mohammédia

Communiqué du SPNOM

L’Association « VISION-ESPOIR » a été créée par notre confrère Asmaa Hammadi, opticienne et ex présidente du Syndicat régional de Casablanca. L’Association « VISION-ESPOIR » regroupe les professionnels de la santé visuelle (ophtalmologie, optométrie, optique, orthoptie etc…) ainsi que toute autre spécialité médicale ayant un rapport avec la vue (diabétologie, cardiologie etc…) elle a pour objet l’aide humanitaire et l’assistance médicale aux populations défavorisées n’ayant pas accès aux

soins médicaux soit pour des raisons financières ou d’éloignement ou autre. L’Association “VISION-ESPOIR” organise des caravanes médicales à travers tout le territoire

national, elle offre des consultations médicales gratuites et la distribution gratuite des médicaments et des équipements optiques (lunettes et autres appareillages… gratuits).

Social

Brèves

2| Marocoptic.com

Société marocaine du glaucome

Trésorier : Pr Benharbit Mohamed : Rabat

Assesseur : Dr Bensouda Yasmina, directeur médical de la fondation Hassan II de Rabat et service de spécialités de Rabat

Assesseur : Pr El Maaloum Loubna de CHU Casablanca

Assesseur : Pr Cherkaoui Lalla Ouafa du CHU de Rabat

Création du bureau Régional: Tantan-Sakia

Elhamra-Ouad Eddahab

Nouveau Bureau régional

Le 08 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des femmes, le SPROF (Syndicat Pro-fessionnel des Opticiens de Fès-Boulemane) et la société Indo Maroc, ont organisé à Fès, une soirée de rencontre et d’échange entre tous les opticiens optomé-tristes de la ville. Ce fut l’occasion rare de réunir des opticiens de toutes générations confondues.

Au programme, les discours de Mme Sekkaki (présidente du SPROF) et de M. Shimdat (Dir. Général de Indo Maroc) sur le devoir de tous les acteurs du marché de l’optique de protéger cette noble profession. Un bref état des lieux a été dressé par Mme Sekkaki sur les probléma-tiques rencontrées par les op-ticiens locaux, puis, un point sur les actions qui ont été menées et

ce qui reste à faire pour défendre les valeurs de la profession.

Des félicitations chaleureuses

ont été adressées à toutes les femmes opticiennes, entrepre-neuses, responsables et coura-geuses.

Notons que ce fut l’occasion d’officialiser une convention en-tre Indo Maroc et le SPROF, qui réaffirme l’engagement de Indo Maroc à travailler exclusivement avec les magasins d’optique de la région autorisés par le secrétariat général du gouvernement. Il s’agit de la 2ème convention du genre, la première avait été signée avec le syndicat professionnel de Ra-bat et Région.

On ne peut que souhaiter que cette initiative soit étendue à tout le royaume.

Indo et le SPROF rendent hommage aux opticiennes du Maroc

Dans le cadre du développement et de l’organisation de la profession de l’optique dans notre pays, le nouveau le bureau Régional Tantan-Sakia elhamra-Ouad Eddahab a vu le jour.

Suite à l’assemblée générale qui a eu le 1 février 2014 le nouveau bureau a été élu:La liste des membres :-Président : Benmassaoud Laabid.-Vice président : Charafedine Moustapha.-Secrétaire général : Elmadkouri Yahjabbouha.-Secrétaire général adjoint : Laaraioui Enajem.-Trésorier : Laaroussi Meriem-Vice trésorier : Bouhlal Saad.-Assesseure : Benamrane Adil.

NOVI BLUELes nouvelles technologies font

parties intégrantes de nos activités au quotidien. Leur utilisation prolongée nous expose à une forte concentration en lumière bleue. Nous savons que cet excès créé des situations d’inconforts tels que la fatigue oculaire.

Optiben propose une solution adaptée à notre nouveau mode de vie et lance NOVI BLUE ; l’antireflet unique qui bloque par réflexion une partie cette lumière nocive. A découvrir en page 17.

Sivision

La société SIVISION a changé son siège social, le nouveau siège est situé à :

Adresse: RCE Salam, Bloc B 5, Apt 6, 2ème Etage, Route d’Imouzzer, Fès

Tél : +212 35 94 47 17/ fax : +212 35 94 47 17

E-mail : [email protected]

Les numéros de téléphones des commerciaux : 0666 90 81 45 / 0662093303

LES MARQUES: OGA -KOALI-LIGHTEC -REBEL-2-Light-X-ONE-STYLISH eyewear.

3| Marocoptic.com

4| Marocoptic.com

11-marocoptic.com13-marocoptic.comRue Ibn Tachfine, immeuble le calme, Mohammedia 20800, Tél: 05 23 30 49 55

CHRISTYL PRODUCTION

Entretien avec

M.Jaouad Hattani

Président de l’AMFO

APRÈS PLUSIEURS ANNÉES D’ABSENCE, L’AMFO (ASSOCIATION MAROCAINE DES

FOURNISSEURS D’OPTIQUE) A REPRIS SES ACTIVITÉS, UN NOUVEAU BUREAU A

ÉTÉ ÉLU LE 12 DÉCEMBRE 2013, M. JAOUAD HATTANI, NOUVEAU PRÉSIDENT DE

L’AMFO A EU L’AMABILITÉ DE NOUS ACCORDER CET ENTRETIEN.

.M.O. Vous avez récemment été élu à la tête de l’AMFO, pouvez-vous nous expliquer à quoi consiste le rôle de cette association ?

.J.H. L’AMFO (association marocaine des fournisseurs en otique) regroupe les fournisseurs de l’optique du Maroc, qu’ils soient des importateurs ou des fabricants de verres, montures, lentilles ou accessoires...

Il est important de signaler que le rôle de l’AMFO ne se limite pas à la défense des intérêts des fournisseurs ou organiser des salons, sa mission est avant tout de travailler avec tous les acteurs de l’optique dans notre pays afin valoriser et à développer cette profession qui nous tient tous à cœur.

.M.O. L’AMFO reprend ses activités après plusieurs années d’absence, qu’est ce qui a motivé cette décision ?

.J.H. Nous avons senti un besoin réel et urgent de reprendre les activités de L’AMFO, la situation de l’optique dans notre pays est préoccupante, le marché est en plein changement, les défis sont énormes et le travail à accomplir est immense, le Syndicat fait un travail remarquable dans ce sens, les fournisseurs ont aussi un rôle à jouer et des responsabilités à prendre, nous avons tous intérêt évoluer dans un marché de l’optique organisé et

structuré, il est vital que nous travaillons tous la main dans la main pour un avenir meilleur de la profession.

.M.O. Quel sont vos rapports avec le Syndicat?.

.J.H. Excellents ! J’ai rencontré récemment M.Bettoula, président du Syndicat National, nous avons eu un long entretien que je qualifierai de chaleureux et très fructueux, nos points de vue sont convergents, M.Bettoula est une personne motivée et résignée à aller de l’avant, j’ai aussi d’excellents rapports avec M. Hicham Chergui Président du Syndicat régional de Rabat, nous avons décidé de travailler en étroite collaboration, nous sommes en contact permanent.

.M.O. Quels sont les domaines dans lesquelles L’AMFO est le SPNOM peuvent travailler ensemble ?

.J.H. Plusieurs ! Et je dirai plus que

travailler ensemble, nous pouvons être partenaires dans beaucoup de domaines, L’AMFO peut sponsoriser et aider à l’organisation de tous les événements du Syndicat national ainsi que des Syndicats régionaux par exemple. Trouver des solutions aux problèmes qui peuvent survenir entre opticiens et fournisseurs, aider les opticiens en difficultés et qui peuvent avoir des problèmes de paiements avec leurs fournisseurs, personne ne peut se réjouir de la fermeture d’un magasin d’optique, un magasin qui ferme est une perte pour tout le monde et la preuve d’une défaillance de notre devoir d’entraide et de solidarité.

Mettre sur pied des campagnes de sensibilisation pour le publique afin de l’orienter vars un comportement plus sain quant aux dangers auxquels il s’expose en faisant de mauvais choix.

.M.O. En parlant de campagnes de sensibilisation, que pensez-vous des montures chinoises de mauvaise qualité qui inondent le marché ?

.J.H. En effet ce fléau est un danger pour la santé visuelle de nos citoyens, Nous comptons agir en collaboration avec le Syndicat national des opticiens nous pensons traiter ce problème de deux manières :

-Des campagnes de sensibilisation par différents moyens de communication

“Notre mission est de travailler avec tous les acteurs de l’optique afin de développer le marché”

6| Marocoptic.com

(télévision, radios, journaux, magazines..) en collaboration avec le Syndicat et le ministère de la santé afin d’informer le publique quant aux dangers de ces produits qui ne respectent aucune norme sanitaires et de sécurité, d’ailleurs il n’y a pas que des montures optiques et solaires, des lentilles et des produits pour lentilles ainsi que des verres ont fait leur apparition dans nos marchés.

-Une démarche auprès de l’administration des douanes et des ministères concernés afin de stopper ce phénomène destructeur.

.M.O. Un autre fléau menace la profession, ces pseudo-associations qui font du commerce sur le dos des citoyens pouvez-vous aider à combattre ce phénomène ?

.J.H. Tout le monde sait que ces pseudo-associations travaillent dans l’illégalité, nous savons qu’ils importent via des sociétés qu’ils ont eux-mêmes créée les verres et les montures qu’ils vendent à travers ses campagnes. Le syndicat fait un travail remarquable pour les combattre, l’AMFO et le Syndicat peuvent contrer ce genre d’association en organisant ensemble de vraies campagnes sociales ou en travaillant avec des associations intègres et sérieuses dans toutes les régions du royaume.

.M.O. Quel est la position de l’AMFO concernant le secteur informel ?

.J.H. En tant que président de L’AMFO je tiens à préciser que tout fournisseur doit se conformer à la loi, il ne doit fournir que des opticiens autorisés par le secrétariat général du gouvernement, notre association ne peut qu’être en total conformité avec la loi, maintenant c’est à chacun de prendre ses responsabilités dans ce sens !

Je tiens à préciser que les fournisseurs aussi souffrent de ce phénomène, la vente en noir de produits optiques est monnaie courante sans parler de la contrebande et de l’imitation. Comme je vous l’ai dit nous devons mettre la main dans la main et travailler de façon constructive à l’assainissement du marché de l’optique, d’ailleurs je lance un appel à tous les acteurs de l’optique dans notre pays de ne pas hésiter à me contacter s’ils ont des suggestions ou des idées qui peuvent aider à faire avancer les choses et améliorer le marché de l’optique dans notre pays .

.M.O. Quels sont les solutions selon vous ?

.J.H. L’état doit prendre ses responsabilités, et les autorités compétentes doivent faire respecter la loi afin de mettre fin à cette anarchie.

La formation est aussi un pilier important, des écoles d’optique sérieuses et avec des programmes à la hauteur et des enseignants compétents doivent être la référence dans la formation de nos opticiens, je soutien aussi l’idée d’un examen national afin de mettre au même niveau tous les opticiens du Maroc.

Un opticien bien formé et ayant un sens du professionnalisme et de la déontologie est un gage de bonne santé de la profession.

Les futurs opticiens doivent partir sur des bases solides, notre rôle nous les fournisseurs et de les aider et les accompagner, nous devons avoir des relations de confiance et de transparence avec nos partenaires opticiens, le fournisseur ne doit pas être un vulgaire marchant mais un partenaire et au besoin un conseiller, c’est ma vision des choses et je compte travailler dans

ce sens avec tous ceux qui souhaitent un avenir meilleur pour le secteur de l’optique.

.M.O. Un mot sur le salon de l’optique ?

.J.H. Nous somme entrain de consulter tous les intervenants et à leur tête le Syndicat, aucune décision n’a encore été prise à ce sujet, tout ce que je peux vous dire c’est que nous voulons un salon à la hauteur des attentes des opticiens, ouvert sur notre environnement maghrébin et africain.

.M.O. Merci monsieur le président pour nous avoir accordé cet entretien

.J.H. Merci à marocoptic pour le travail remarquable que vous faites.

“Le fournisseur ne doit pas être un vulgaire marchant mais un partenaire et au besoin un conseiller”

“Tout fournisseur doit se conformer à la loi, il ne doit fournir que des opticiens autorisés par le SGG”

Date de création: 21 Novembre 1998

Nombre de Présidents : 7

Nombre de comités: 7 composé de 7 membres

Nombre d’adhérents: 52 à ce jour

Nombre de Salons et Expositions: 7 et 1 Expo.

Nombre d’annuaires : 7

Sa mission: Rassembler l’ensemble des acteurs grossistes et importateurs afin de défendre leur intérêts et entretenir d’excellentes relations avec les opticiens.

Interview réalisée parOuail Ouahi

Historique de l’AMFO

7| Marocoptic.com

Evènement

Dans le cadre du développement de la profession et afin de lui donner la place qu’elle mérite, le Syndicat régional de Fès-Boulmane a organisé le 22 février 2014 une journée d’étude et de réflexion sue le projet de loi. Plus d’une centaine d’opticiens de la région et de toutes les villes du Royaume étaient présent ainsi que différents intervenants dans la profession.

Madame CHAHRAZAD SEKKAKI, présidente du Syndicat régional de Fès Boulmane a inauguré cette journée en souhaitant la bienvenue à tous les opticiens et opticiennes présents, soulignant ensuite l’importance de cette journée d’étude qui vient dans le cadre d’un vaste programme de sauvegarde et de développement de la profession, ajoutant que le Syndicat régional travaillera en étroite collaboration avec tous les syndicat régionaux et le syndicat national afin de défendre et d’assainir la profession en utilisant tous les moyens offerts dans le cadre de la loi.

Journéed’étudesur le

Projet de loi

8| Marocoptic.com

Plusieurs remarques et suggestions furent présentées lors de ces interventions, les débats étaient d’un grand niveau, les opticiens et opticiennes présents ont montré un grand sens de responsabilité et la volonté ferme de défendre la profession.

A l’issue de cette journée d’étude, plusieurs résolutions ont été prises et notamment :

-La formation d’une commission nationale d’opticiens afin d’étudier tous les articles du projet de loi et faire le suivi des étapes de son adoption.

-Proposer un projet de loi spécifique aux opticiens.

-Que le dahir du 5 safar 1374 (4 octobre 1954) soit la référence principale au projet de loi.

-La nécessité d’introduire un article au projet de loi qui règlemente la profession d’opticien et qui la lie de façon claire à l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par les ministères concernés.

Le syndicat régional de Fès Boulamne a enfin demandé l’organisation d’une rencontre entre tous les bureaux régionaux et le syndicat national afin de discuter et de trouver des solutions aux problèmes urgents que connais la profession.

Les opticiens présents ont tous été d’accord sur la nécessité de multiplier de telles rencontres afin d’introduire les changements nécessaires, et faire le suivi de l’évolution et de l’avancement du projet, et de mobiliser toutes les compétences et les moyens nécessaires afin de préserver et de défendre cette noble profession.Sans oublier de remercier le bureau régional de Fès Boulmane pour cette magnifique journée et les opticiens de Fès pour leur hospitalité.

M. Hicham chergui vice-président du Syndicat national a ensuite pris la parole pour remercier les organisateurs de cette journée d’étude, soulignant l’importance de cet évènement qui entre dans la cadre de la préservation des acquis et le développement de notre profession, louant le travail considérable qu’entreprend le jeune bureau de la région de Fès-Boulmane dans ce sens.

M. Berrada Ghziouel , expert juridique a passé en revue tous les articles du projets de loi concernant la profession d’opticien, expliquant en détail chaque point, l’analyse et le point de vue d’un juriste sont d’une importance capitale afin que les opticiens soient mieux informés et qu’ils adaptent leur réaction aux articles de ce projet de loi d’une manière plus efficace, rappelons que ce projet de loi abroge le dahir du 5 safar 1374 (4 octobre 1954) réglementant la profession d’opticien lunetier et la regroupe avec Les professions de rééducation, de réadaptation et de réhabilitation fonctionnelle comprennent les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, les orthoprothésistes, les audioprothésistes et les psychomotriciens.

Ensuite les débats ont été ouverts, les représentants de plusieurs Syndicats régionaux (Agadir, Marrakech, Bennimellal, Casablanca, Rabat, Meknès, Oujda, Berkane, Tanger) ainsi que des opticiens de la région de Fès Boulmane se sont succédé à la Tribune afin de donner leurs points de vue concernant le Projet de loi.

Evènement

9| Marocoptic.com

M. O : M. Shimdat : Comment avez vous passé ces 3 dernières années à la tête de Indo au Maroc.

M.S : D’abord, je dois dire que mes prédécesseurs ont fait un bon travail. Je me suis retrouvé dans une entreprise bien structurée et cela m’a facilité la tâche. Très humblement, durant ces trois dernières années, nous avons essayé d’être plus à l’écoute des besoins et des préoccupations des opticiens du Maroc. Nous avons tenté de développer des méthodes et des solutions pour répondre à leurs attentes spécifiques. Nous avons introduit une gamme de produits très compétitifs en même temps que nous nous focalisions sur les produits à forte valeur ajoutée. Tous nos produits sont certifiés et soumis à un contrôle phytosanitaire. Nous avons investit dans des lignes de fabrication de dernière génération de Free-Form. Notre marché principal est le Maroc, mais nous avons également commencé à exporter nos produits en Europe et vers nos voisins africains. Tout ce travail a donné ses fruits, ce qui nous a permis de terminer l’année 2013 avec une augmentation du chiffre d’affaires de +18% et les perspectives pour l’excercice en cours sont bonnes

M.O : Comment est perçu le marché marocain ?

M.S: Pour le groupe Indo, le Maroc est un marché stratégique qui a vécu des

Entretien avec Mustafa Shimdat, Directeur Général d’Indo Maroc depuis 2011.

changements importants ces dernières années. Quand Indo s’est installé dans le Royaume en 1993 en tant que seule société en Afrique, dans le domaine, filiale à 100% d’une multinationale, on dénombrait alors 160 opticiens au Maroc et aujourd’hui c’est 1600 magasins (sans compter le secteur informel). Le Maroc est probablement le pays le plus stable d’Afrique, qui a su attirer des acteurs étrangers (fournisseurs, enseignes, distributeurs). Pour réorganiser cette activité, un projet de loi 84-12 est en cours qui devrait se substituer à celui de 1954. Je crois que tout ce mouvement est profitable pour la profession d’opticien qui pourra augmenter son offre qualitative et valoriser davantage l’image de la profession. J’ai pleinement confiance dans le fait que c’est un secteur avec un potentiel énorme dans lequel nous pouvons tous être gagnants (consommateur-opticien-fournisseur).

Nous souffrons probablement d’un manque de campagne de sensibilisation directe vers la population sur le fait qu’il devrait contrôler sa vue au moins une fois tous les deux ans: c’est notre responsabilité à tous (fournisseurs, opticiens, ophtalmologistes, ministère de la santé). A titre d’information, bien que ces marchés soient différents, en France il y a 1 magasin d’optique pour 5400 habitants, au Maroc c’est 20 000 habitants

par magasin.Je suis convaincu que beaucoup de marocains ne voient pas bien et que eux même ne le savent pas. Cette tranche de la population, pour sa santé visuelle, nous ne pouvons pas la marginaliser.

Le pays connait une croissance économique importante, sur les 5 dernières années, le PIB moyen annuel est supérieur à 4%. Pour 2014 nous pouvons espérer un PIB de l’ordre de 3,8% d’après de FMI. Cette situation fait se développer la classe sociale moyenne; qui lit, se documente, regarde la Télévision, utilise les dispositifs mobiles et qui, à un moment ou à un autre devra s’équiper de bons verres optiques. Le consommateur final sera de plus en plus exigeant, de plus en plus informé. Aussi, je crois en l’importance de la formation continue. Meilleure sera la formation des opticiens et des vendeurs et meilleure sera la qualité de la prestation. Chez Indo,

“c’est un secteur avec un potentiel énorme dans lequel nous pouvons tous être gagnants”

“Notre équipe commerciale, hautement qualifiée, sera plus présente que jamais au coté des opticiens. ”

10| Marocoptic.com

nous disposons de la plateforme IndoAcademy sur Internet qui propose une formation personnalisée à l’opticien dans différentes langues. M.O : Quel est votre objectif pour 2014?

M.S: Ce sera l’année de la consolidation de notre stratégie de proximité, être toujours plus à l’écoute des besoins de nos clients. Notre équipe commerciale, hautement qualifiée, sera plus présente que jamais au coté des opticiens. Nous allons lancer des nouveaux produits parfaitement adaptés aux besoins d’aujourd’hui développés par notre département de R&D à Barcelone.

M.O : Auparavant Indo était assez discrète mais depuis 2 ans vous faites plus parler de vous. C’est une nouvelle stratégie de communication ?

M.S: Vous avez tout à fait raison! Indo Maroc a toujours énormément travaillé en back office à l’usine de Tanger au sein duquel nous avons un personnel très compétent. Nous travaillons dans le respect des normes internationales des processus de fabrication. Avec des machines de technologie de pointe capables de surfacer des géométries de progressifs les plus avancés. Tous les opticiens qui travaillent avec nous savent que nous laissons peu de place au hasard et qu’un verre Indo qui arrive entre leurs mains est toujours à la hauteur de leurs espérances. Mais nous avons relativement négligé le marketing et les supports d’aide à la vente et c’est ce point précis que nous avons commencé à développer depuis 2 ans. D’ailleurs nous venons d’embaucher une personne exclusivement dédiée au Marketing et je dois dire qu’elle a du pain sur la planche!

M.O : Cette nouvelle approche commence à se faire ressentir, vous avez exposé au Salon de l’Optique à Marrakech en novembre. Vous avez exposé au Congrès des Ophtalmologistes à Casablanca en

février. Vous avez sponsorisé un évènement dédié aux opticiens optométristes de Fès en mars, au côté du Syndicat régional de Fès Boulmane.

M.S : En effet, à Fès, la soirée s’est déroulée le 08 mars, une date qui célèbre la femme dans le monde entier. Nous avons tenu à rendre hommage à toutes les femmes opticiennes du Maroc. Et au-delà de cette symbolique, dès que l’occasion se présente, nous réaffirmons notre engagement vis-à-vis des Opticiens Optométristes du Maroc. Nous leur disons que nous sommes à leur coté pour garder intact la noblesse et le prestige international de cette profession, nous réfléchissons toujours à long terme, c’est pour cela que le 08 mars à Fès nous avons signé une convention avec le syndicat régional de Fès-Boulmane représenté par sa nouvelle présidente Mme Sekkaki, dans lequel nous écrivons noir sur blanc que nous ne distribuerons pas de verres dans les magasins non autorisés de la région. Il s’agit de la 2ème convention du genre, la première a été signée avec le Syndicat Régional de Rabat en Juillet 2013. Nous comptons élargir cette initiative auprès de l’ensemble des syndicats du royaume.

M.O : Et coté nouveautés produits INDO ? A quoi peut-on s’attendre cette année ?

M.S : Début Avril un nouveau verre progressif sera à la disposition des Opticiens ; il s’agit de ACTIVA. C’est un verre qui est doté d’un système exclusif et breveté : RVD (Responsive Vision Design). Il est particulièrement conseillé pour les presbytes ; actifs, modernes, qui sont familiers des

nouveaux outils de communication et qui se sentent limités dans leurs champs de vision de près et intermédiaire avec les progressifs actuels. Et puis au mois de Mai, un traitement révolutionnaire nommé Energy sera disponible au Maroc. Il s’agit du seul et unique traitement anti UV, anti INFRAROUGE et qui permet de neutraliser les radiations de la lumière bleue qui émanent des écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs etc…). C’est le seul traitement qui pare à ces 3 menaces sur la santé visuelle et le bien être des utilisateurs. Nous avons également developpé une plateforme sur Internet; Indobox (www.indobox-indo.com) avec plusieurs modulesqui permettent à l’opticien de passer et

de suivre lui même, en temps réel ses commandes, c’est aussi un outil de prise de mesure et un support d’aide à la vente.

M.O : Mustafa Shimdat merci d’avoir répondu à nos questions et bonne chance pour la suite.

M.S : Merci à vous, de m’avoir invité à m’exprimer.

“Tous les opticiens qui travaillent avec nous savent que nous laissons peu de place au hasard .”

“au mois de mai un traitement révolutionnaire nommé Energy sera disponible au Maroc.”

11| Marocoptic.com

Glaucome primitif à angle ouvert

K REDA ; A OUBAAZ

IntroductionLe terme glaucome définit un ensemble d’affections oculaires caractérisées par une atteinte des fibres du nerf optique, avec comme conséquence une altération du champ visuel. L’origine du mot glaucome vient du Grec ancien : Glaukos, qui désigne une couleur bleu claire, qui tire sur le gris. Et les anciens connaissaient une maladie aveuglante qui s’accompagnée d’un reflet glauque(1).

Le glaucome peut être à angle ouvert ou à angle fermé, primaire ou secondaire.Sa forme la plus fréquente et la plus commune est le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO). Le GPAO est une neuropathie optique chronique progressive bilatérale, d’évolution le plus souvent asymétrique ;il est le plus souvent la conséquence d’une hypertonie oculaire, et qui est son premier facteur de risque, elle-même liée à une augmentation de la résistance à l’écoulement de l’humeur aqueuse (1). Le GPAO constitue l’une des premières causes de cécité irréversible dans le monde.

La fréquence de cette affection chronique, de par son potentiel évolutif à bas bruit, sa méconnaissance et la difficulté de son dépistage en font un véritable problème de santé publique(2).

Physiopathologie - Etiopathogénie (1) Sur le plan éthiopathogénique, cette affection s’explique par un ensemble de théories, notamment :

-Théorie ischémique : Hypertonie oculaire réduit la vascularisation de la tête du nerf optique.-Théorie mécanique : Hypertonie oculaire est responsable d’un bombement en arrière de la lame criblée , avec écrasement des fibres optiques. Ainsi, que d’autres hypothèses.Pathogénie de l’hypertonie s’explique principalement par un désordre entre la sécrétion et l’évacuation de l’humeur aqueuse à travers

l’élément anatomique principale de l’angle irido-cornéen qui n’est autre que le trabéculum, avec une augmentation de la résistance à l’écoulement de l’humeur aqueuse (1).Figure 1

Facteurs de risque (1)Certains facteurs augmentent le risque de développer un GPAO. Il s’agit de:1. L’hyper pression intra-oculaire n’explique pas à elle seule la survenue du GPAO, mais, en constitue le principal facteur de risque exposant à cette affection.D’autres facteurs de risques peuvent être énumérée, notamment :2. L’âge supérieur à 40ans, et le risque de survenue de GPAO augmente de plus en plus avec l’âge. Cette influence de l’âge est due à une plus grande durée d’exposition à l’hypertonie. (1)3. Le facteur ethnique : le GPAO est plus fréquent chez les mélanodermes et est généralement plus difficile à traiter que chez les caucasiens.4. Les antécédents familiaux de GPAO : la prévalence de cette affection est plus importante dans la famille du sujet atteint.5. Les affections cardio-vasculaires : notamment l’hypertension artérielle, le diabète.6. La myopie forte : elle constitue un facteur de risque essentiel.7. e syndrome d’apnée du sommeil : qui nécessite

la réalisation d’un examen polysomnographique

CliniqueLe diagnostic est presque toujours fortuit (2). Cliniquement, le GPAO peut évoluer de manière insidieuse et n’être diagnostiqué qu’à un stade évolué. Mais, certains signes, surtout chez des patients qui présentent des facteurs de risque, doivent attirer notre attention. Ces signes sont :

• Une baisse d’acuité visuelle, même si le patient glaucomateux peut conserver une bonne acuité visuelle, jusqu’au stade ultime de l’affection.• Un larmoiement• Une limitation du champ visuelL’examen au biomicroscope du segment antérieur est le plus souvent normal. Il doit comprendre :

-Une prise de la pression intra-oculaire (PIO) ou Tonométrie. Elle est mesurée au tonomètre à l’aplanation : Tonomètre de Goldmann (Figure 2) ou à air. Cette mesure de la PIO doit toujours être corrélée à une Pachymétrie (mesure de l’épaisseur cornéenne)

- Gonioscopie Figures 3, 4 : ou examen de l’AIC et qui précise le degré d’ouverture de l’AIC, en fonction des structures individualisées selon la classification de SHAFFER

- FO : apprécie l’aspect de la papille optique Figure 5 : son excavation, mais aussi des signes d’accompagnement à savoir:

-Une pâleur papillaire

-Une hémorragie du bord papillaire : le plus souvent défavorable, témoin d’une évolutivité de la maladie.

12| Marocoptic.com

Figure 1

Figure 2

261, BD ABDELMOUMEN Imm: B, N° 12, 2ème étage - Tél: 05 22 86 14 01

Afrique OpticalDistribué par:

14| Marocoptic.com

TraitementLe Traitement a pour Buts, de baisser la PIO, de la manière la plus physiologique et la plus durable, assurer une neuroprotéction et corriger les facteurs de risques associés.

Le principal facteur de risque sur lequel on peut agir est l’hyper pression intra-oculaire (3).Les Moyens peuvent être multiples, médicaux, physiques, voire chirurgicaux.Les moyens médicaux comportent essentiellement des collyres : Repartis en 3 grands groupes selon leur mode d’action(3) :

-Réduction de la sécrétion d’humeur aqueuse: ß bloquants, inhibiteurs de l’anhydrase carbonique-Augmentent l’élimination de l’humeur aqueuse par voie trabeculaire : parasympathomimétiques.-Augmentent l’élimination de l’humeur aqueuse par voie trabeculaire et uvéosclérale : Analogues des prostaglandines et prostamides.

Les moyens physiques basés essentiellement sur des lasers, en facilitant l’évacuation trabeculaire de l’humeur aqueuse : Trabeculoplastie au laser argon, Trabeculoplastie sélective (SLT).Dans certains cas réfractaires au traitement, on a recours à la Cyclodestructions physiques Transclérale.

Les moyens chirurgicaux sont représentés principalement par les interventions filtrantes perforantes : la Trabéculectomie, ou non perforantes : la Sclérectomie profonde.

ConclusionLe GPAO est une véritable maladie cécitante. La lutte contre cette pathologie passe essentiellement par une stratégie mondiale et qui repose essentiellement sur le dépistage de cette affection, avec un examen systématique après l’âge de 40ans, et qui doit comprendre impérativement une prise du tonus oculaire et un examen de la papille optique.Le but essentiel du traitement est d’aboutir à une pression cible.Mais, malgré les progrès constants effectués en matière de pharmacopée, la prise en charge du GPAO, peut dans certains cas dépasser le traitement médical et relever d’une chirurgie filtrante.

Références :

1- A Béchtoille, Les glaucomes, chapitre 6,

glaucome primitif à angle ouvert, 1997

2- JP Nordmann, glaucomes chroniques, les

points clés en ophtalmologie, 2007

3- European glaucoma society, guide pour les

glaucomes, 3éme édition, 2009

nerveuses et de la couche des fibres ganglionnaires (Figure 7)

Figures 3 et 4:

Figure 5

ParacliniqueLes examens paracliniques, aidant et confirmant le diagnostic, comprennent une étude de la structure et une étude de la fonction. L’étude de la fonction se fait par l’étude de la périmétrie, alors que l’étude de la structure repose sur des analyseurs de la papille optique et la couche des fibres nerveuses et des cellules ganglionnaires.

-Examen du champs visuel ou périmetrie Figure 6 : (Humphrey, Octopus Goldmann)Comporte deux types de périmetrie statique ou dynamique :

Permet de mettre en évidence si elles existent des altérations du champ visuel, principalement marquées par l’apparition de scotomes dont la topographie et la forme sont parfois évocatrices.

- Rétinophotos Qui permettront de guetter, l’apparition d’un saignement ou l’augmentation de surface d’une éventuelle atrophie péri papillaire.

-La tomographie à cohérence optique : OCT, elle permet une analyse de la papille, des fibres

Figure 6

Figure 7

-Les analyseurs de la papille et des fibres optiques : HRT et GDX, qui peuvent donner une présentation chiffrée de l’épaisseur des fibres, avec l’image en classique double bosse.

EvolutionL’évolution de cette affection, en l’absence de traitement se fera vers une destruction lente et progressive des fibres nerveuses, avec aggravation des déficits campimétriques, amputation du champ visuel d’abord temporal, puis central avant d’aboutir à la cécité. Devant l’inefficacité du traitement médical associant le maximum tolérable, il faut une autre alternative thérapeutique.

RCE salam, Bloc B 5, appt 6, 2ème Etage , Route d’imouzzer - Fès - Tél : +212 35 94 47 17 / fax : +212 35 94 47 17

SI VISION SARL

I – Introduction : A cause des pathologies oculaires associées à une forte myope, la myopie axile est maintenant la seconde cause de cécité dans l’Asie de l’Est. De plus, par difficulté d’accès aux soins optométriques dans le monde, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) reporte que la myopie non corrigée est l’une des principales causes de déficiences visuelles évitables dans le monde entier. Les facteurs associés au développement de la myopie font l’objet de nombreuses études depuis plusieurs décennies. L’augmentation de la fréquence de la myopie dans plusieurs endroits du monde, notamment en Asie où l’on parle d’une véritable « épidémie de myopie », incite à trouver les mécanismes impliqués dans l’allongement excessif de l’œil, qui est le principal facteur anatomique responsable de la myopie. Avant de passer en revue les principaux facteurs, il convient de rappeler qu’à l’heure actuelle, les mécanismes impliqués dans l’apparition et la progression de la myopie demeurent en grande partie ignorés. Des informations parcellaires ont été acquises au fil du temps, mais il est difficile d’établir des liens de cause à effet, et encore plus de concevoir des stratégies qui permettraient d’empêcher ou ralentir la myopie.

II –Les facteurs de risques de la myopie : 1-Myopie et déprivation visuelle : Les études expérimentales conduites chez l’animal ont révélé un principe important : l’induction d’une vision réduite

(occlusion) ou floue (brouillage par un verre correcteur inadapté) chez l’animal résulte en une élongation de l’œil ; on parle de myopie de déprivation sensorielle.

On suspecte ainsi que l’induction d’un flou rétinien prolongé pourrait réguler le développement de la myopie chez l’animal. Un « signal d’erreur » rétinien serait à l’origine d’un mécanisme physico chimique à l’origine d’une élongation du globe oculaire.

La correction optique des enfants myopes ne doit pas être « sous corrigée » (enfant restant légèrement myope), ni sur-corrigée (enfant devenant légèrement hypermétrope avec sa correction en lunettes ou lentilles), afin de permettre à l’image rétinienne d’être optimale. Le concept de myopie de déprivation a suscité certaines théories pour expliquer les causes du développement de la myopie, dont la théorie liée à un manque d’accommodation.

2 – Myopie et accommodation :L’accommodation a été incriminée comme possible facteur causal ou déclenchant de la myopie. A l’origine de cette suspicion, on retrouvait le fait que la myopie est souvent retrouvée chez des individus effectuant des travaux de près de manière prolongée, et qu’un certain degré de « paresse accommodative » (« accommodative lag » en anglais) avait été mis en évidence chez les myopes (Gwazda et coll.1993).

Les facteurs de risques de la myopie

Les mécanismes précis à l’origine de l’élongation excessive du globe oculaire, responsable de la plupart des myopies, demeurent méconnus.

Ecrit parHamid Nafis

16| Marocoptic.com

15-marocoptic.com

3 – Myopie et activité de plein air : Dès 2008, une étude Australienne a montré que les enfants qui pratiquent peu d’activités extérieures de plein air sont en moyenne plus myopes (ou moins hypermétropes) que ceux qui pratiquent une activité de plein air de manière régulière et prolongée. Les enfants qui en plus d’une faible activité de plein air pratiquent régulièrement des activités sollicitant la vision de près (lecture, jeux vidéos sur console portative, etc.) avaient trois fois de chance d’être myope que ceux qui pratiquent beaucoup d’activités de plein air et peu d’activité de lecture (Rode et coll.2008).

Enfin, une méta-analyse (analyse globale effectuée à partir du recueil d’une vingtaine d’études en rapport avec le sujet) a été également publiée en octobre 2012 : elle confirme l’effet protecteur sur l’aggravation de la myopie du temps passé à l’extérieur, suggérant que pour freiner la myopie, il pourrait être indiqué de faire pratiquer aux enfants des activités extérieures (ex : une heure par jour d’activité en plein air comme un sport d’extérieur).

4 – Myopie et activités de près (lecture) :Une étude Australienne a montré que le travail de près, quantifié par le temps passé et la distance de lecture avait une influence indiscutable sur l’existence d’une myopie chez des enfants âgés de 12 ans. Les enfants qui lisaient plus de 30 mn par jour de manière continue avec plus de risque d’être myopes que ceux qui lisaient moins de 30 mn par jour. Ceux qui lisaient à moins de 30cm avaient une probabilité 2 fois et demie plus importante d’être myopes que ceux qui lisaient à une distance plus grande, et avaient tendance à présenter une myopie plus forte (IP et coll. 2008).

5- Myopie et ordinateur De nombreuses études pointent le temps croissant passé sur écran, en particulier par les enfants et adolescents: le temps passé à visionner un écran d’ordinateur ou de Smartphone (temps passé sur internet) pour les jeunes générations est dorénavant supérieur à celui passé devant la télévision. La consultation d’un écran d’ordinateur ou de tablette sollicite la vision de près, et devrait logiquement être associé à une prévalence accrue de la myopie. D’après une étude à Taiwan entre Février 2010 et Mars 2011 à, La prévalence de la myopie était de 86.1 % avec une erreur réfractive moyenne de -3.66 D, et une longueur axiale moyenne de 25.40 mm.

5 – Myopie et niveau d’études :De nombreuses études ont montrées une forte corrélation positive entre le niveau d’éducation, d’études supérieures et la myopie. Le niveau d’étude supérieure et la durée des études sont certainement à rapprocher du facteur de risque représenté par la lecture. Néanmoins, on peut également émettre l’hypothèse de gènes communs pour l’intelligence et la myopie.

6– Myopie et intelligence :De nombreuses études rapportent l’existence d’associations entre myopie, intelligence, réussite scolaire (ex : Williams et coll. 2008). Les myopes ont des scores en moyenne supérieurs pour les tests d’intelligence et les épreuves cognitives.

Ces résultats suggèrent une part génétique à la myopie, car l’intelligence est en partie transmise de manière héréditaire. On ne peut toutefois conclure qu’il existerait un ou plusieurs gênes communes entre intelligence et myopie.

7 – Myopie des parents : Une étude Australienne a montré que la présence de la myopie chez l’un des parents multipliait par deux le risqué pour un enfant d’être myope. Quand les deux parents sont myopes, le risque est multiplié par huit ! Ce risque est aussi plus grand si la myopie d’un ou des parents est prononcée (IP et coll. 2007).

8 – Myopie et réfraction périphérique :En moyenne, la réfraction périphérique est moins myope (plus hypermétrope) que la réfraction centrale. Une étude conduite chez 822 enfants âgés de 5 à 14 ans a montré que les yeux des enfants myopes ont une hypermétropie relative plus importante en périphérie que les yeux des enfants emmétropes et hypermétropes (Mutti et coll. 2000).

Des différences ethniques entre enfants d’origine asiatiques et africaine ont été retrouvées dans une étude américaine : la réfraction périphérique des yeux des enfants asiatiques était généralement plus hypermétropique que celle des enfants africains même myopies. (Mutti ET coll. 2007).Une déviation plus hypermétropique de la réfraction périphérique a été également retrouvée chez des enfants et adultes myopes d’origine chinoise. En revanche, les yeux hypermétropes des enfants et adultes chinois tendaient à avoir une réfraction périphérique myopique (Chen et coll. 2010). Ces données ont été confirmées par une étude récemment conduite chez des enfants d’origine chinoise à Singapour (Sng et coll. 2011).

III – Conclusion :Les mécanismes précis à l’origine de l’élongation excessive du globe oculaire, responsable de la plupart des myopies, demeurent méconnus. Les études suggèrent que sur le plan épidémiologique, les enfants d’origine asiatiques sont plus fréquemment atteints de myopie, et que l’on retrouve un lien (dont la causalité n’est pas démontrée) positif entre la lecture prolongée et la myopie, ainsi qu’un lien négatif entre les activités de plein air et la myopie. Les activités de plein air pourraient un effet protecteur, et il apparaît raisonnable de ne pas en priver les enfants ! Dans le numéro prochain, nous allons discute quelque stratégies pour ralentir, stabiliser voire freiner la myopie.

Bibliographie: Dr Damien Gatinel

18| Marocoptic.com

Le centre de formation continue et de perfectionnement en optométrie et en contactologie pour les professionnel de la vision était présent au salon professionnel de l’optique, de la contactologie et de l’optométrie de Tunisie VISUEL EXPO qui a eu lieu du 06 / 02 / 2014 au 09 / 02 / 2014

1er centre de formation continue en optométrie et Contactologie

Un Atelier de Formation en Optométrie à Casa-blanca

(3 et 4 Mai 2014)

Manifestation ouverte à tous les professionnels de la vision diplômée.

A l’issue de ce module, les participants seront en mesure d’effectuer un examen optométrique de base pour toutes les amétropies (Myopie, Hypermétropie, Astigmatisme et la Presbytie) du ticket du réfractomè-tre automatique à la correction prescrite.

Ils auront en plus acquis les connaissances de base de la réfraction théoriques et pratiques sur des cas réels.

Un Atelier de Contactologie pour Kératocône à Rabat

(12 et 13 Avril 2014)

Manifestation ouverte à tous les professionnels de la vision diplômée.

A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de faire une adaptation des lentilles rigides spéciales kératocône.

Ils auront en plus acquis les connaissances de base de la topographie cornéenne, de l’adaptation des lentilles rigides théoriques et pratiques sur des cas réels ainsi que les nouveaux traitements du kératocône au Maroc

Pour plus d’information Consulter : www.optonaf.ma [email protected] www.facebook.com/optonaf

19| Marocoptic.com

Répondre à ces annonces sur www.marocoptic.net

Rédigez et consultez les annonces sur www.marocoptic.net

Annonces

Opticien(ne)Recherchons opticien(ne) diplômé(e) pour intégrer dans une grand chaine d’optique situé dans région du golf. N’hésitez pas à nous envoyer votre cv par émail à : [email protected] pouvons vous proposer un poste motivant avec des formations et une évolution rapide

Optométristes demandéesQatar optics la plus grande chaines des magasins d optiques a Qatar est du à son plan d’expansion et pour combler des postes vacants est à la recherche de:Opticiens/ Optométristes M/FLe candidat idéal devra performer des examens de la vue, l‘adaptation des verres de contact.Les candidats intéressés devraient envoyer leur CV avec un photo récente par courriel à l’attention de :[email protected]

OpticienCherchons un opticien optométriste diplômé capable de réaliser des examens de vue et des montages en atelier,pour notre magasin à Nador,si vous êtes intéressé contacter le: 0670319061

Opticien/ne optométristeEntreprise italienne cherche opticien optométriste avec expérience en réfraction et montage des lunettes.Disponible pour apprendre la

langue italienne. Poste [email protected]

Demandes d’emploi/stages

OpticienDiplômé en optique optométrie cherche emploi dans le domaine d’optique sur kénitra ou rabat, Tarik : 06 66337989.E-mail : [email protected]

StageJe suis une opticienne récemment diplômée, je cherche un stage sur casablanca.Merci de me contacter : 06 53 43 20 42

Recherche place manager, collaborateur ou VRPJe désire m’installer au Maroc (mon épouse est Marocaine) après 30 années passées dans le milieu de l’optique en France.Sérieux, travailleur, motivé, je suis prêt à m’investir pleinement et à mettre toute mon énergie et toutes mes compétences à votre [email protected]

OpticienneJe suis une opticienne optométriste promotion 2013, je cherche un emploi stable sur casa, el Jadida dans un magasin d’optique ou société merci de me contacter sur mon numéro: 0613304175

Responsable commercial Je suis un commercial titulaire d’une expérience dans la commercialisation

des montures optiques et solaires, sérieux, sens de responsabilité, compétant, capacité de développement de sa maîtrise des techniques de vente avec port feuille client sur tout le territoire, cherche un post stable, merci de me contactez : 0667 114 225.

OpticienneJe suis opticienne optométriste, j’ai 2 ans d’expérience je cherche un travail à Marrakech.si vous êtes intéressé contactez moi au : 0655664048

OpticienneJe suis opticien optométriste et oculariste, j’ai 12 ans d’expérience je suis actuellement à la recherche d’un emploi, prière de me contacter au : 0610414098

Stage à l’embaucheJe m’appelle Siham, j’ai 21 ans, je suis opticienne optométriste diplômée promotion 2013. Je cherche un stage d’embauche sur Agadir ou El Jadida, merci de me contacter sur mon e-mail: [email protected]

OpticienneActuellement disponible, Je suis De Rabat; j’ai 23 ans; je cherche un emploi d’opticienne. Je suis titulaire d’un diplôme d’Opticienne Optométriste de l’école ESPA, d’autre part, mes précédentes expériences m’ont permis de mettre en œuvre la polyvalence indispensable à l’exercice de ce métier. Opérationnel en atelier, je suis également un commercial confirmé. Mon numéro de tel est : 0656999494.

Fond de commerceCause départ vend fond magasin bien situé sur un grand boulevard à Casa, à fort potentiel .Plusieurs ophtalmo à proximité.Curieux s’abstenir.Me contacter par mail : [email protected]

Briot accura silver Je mets en vente une briot accura silver en très bonne état au prix de 40000dh légèrement négociable pour tous renseignements veuillez me contacter au 0665487053.

MachinesJe mets en vente un lot de 8 meuleuses automatiques 4 BRIOT cx,sx,pro,s et 4 ESSILOR 2 GAMMA et 2 KAPPA toutes neuves état et aspect (importation belge) avec des prix très raisonnables pour plus d’info merci de m’appeler au 0669696952

Briot alta xlÀ vendre accura cx avec Scan form et meuleuse automatique de dernière génération la alta xl briot perçage, rainure, modification de forme, précision. Achetée en 2010 pour une nouvelle ouverture, c’est une très bonne occasion à saisir prix raisonnable 24000dh, me contacter au 0638204752, intermédiaire s’abstenir merci

Demandes d’emploi/stages

Offres d’emploi Magasins:Vente/Location

Matériel

20| Marocoptic.com