marie ndiaye

11
Marie Marie Ndiaye Ndiaye Pamela Simmons Pamela Simmons

Upload: may-buckner

Post on 02-Jan-2016

34 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Marie Ndiaye. Pamela Simmons. Marie N’Diaye est née à Pithiviers (France) en 1967. Sa mère est de nationalité française et son père est d'origine sénégalaise. Elle n'a connu son père qu'à l'âge de 11 ans. Elle a fait ses études primaires et secondaires en France. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: Marie Ndiaye

Marie Marie NdiayeNdiaye

Pamela Pamela SimmonsSimmons

Page 2: Marie Ndiaye

Marie N’Diaye est née à Pithiviers Marie N’Diaye est née à Pithiviers (France) en 1967.(France) en 1967.

Sa mère est de nationalité française Sa mère est de nationalité française et son père est d'origine sénégalaise.et son père est d'origine sénégalaise.

Elle n'a connu son père qu'à l'âge de Elle n'a connu son père qu'à l'âge de 11 ans.11 ans.

Page 3: Marie Ndiaye

Elle a fait ses études primaires et Elle a fait ses études primaires et secondaires en France.secondaires en France.

Elle a étudié la linguistique à la Elle a étudié la linguistique à la Sorbonne et a obtenu une bourse de Sorbonne et a obtenu une bourse de l'Académie de France l'Académie de France

Page 4: Marie Ndiaye

Elle a commencé à écrire vers l'âge Elle a commencé à écrire vers l'âge de 12-13 ans et n'avait que 18 ans de 12-13 ans et n'avait que 18 ans lors de la publication de son premier lors de la publication de son premier ouvrage (Quant au Riche Avenir). ouvrage (Quant au Riche Avenir).

Elle est auteur de huit romans et Elle est auteur de huit romans et deux pièces de théâtre. deux pièces de théâtre.

Elle a eu son premier enfant à l’âge Elle a eu son premier enfant à l’âge de 22 ans.de 22 ans.

Page 5: Marie Ndiaye

Maintenant, elle habite en Aquitaine Maintenant, elle habite en Aquitaine avec ses trois enfants et son mari qui avec ses trois enfants et son mari qui est aussi romancier.est aussi romancier.

Elle dit: Je suis fière de mes enfants, Elle dit: Je suis fière de mes enfants, de Laurène aux grands yeux de Laurène aux grands yeux sombres, de Silvère aux airs sombres, de Silvère aux airs vénitiens, de Romaric à la voix vénitiens, de Romaric à la voix pointue de tout petit enfant encore. pointue de tout petit enfant encore.

Page 6: Marie Ndiaye

Une critique dit: Elle parle comme Une critique dit: Elle parle comme elle écrit: à petites doses, dans un elle écrit: à petites doses, dans un état de grande concentration, à état de grande concentration, à l'affût du mot juste et de la formule l'affût du mot juste et de la formule irréprochable. Un jet tellement pur irréprochable. Un jet tellement pur qu'elle ne revient jamais dessus. qu'elle ne revient jamais dessus. Incroyable! Incroyable!

Page 7: Marie Ndiaye

Ses Ouvrages Publiés :Ses Ouvrages Publiés : Quant au riche avenirQuant au riche avenir

Comédie classiqueComédie classiqueLa Femme changée en bûcheLa Femme changée en bûcheEn familleEn familleUn Temps de saisonUn Temps de saisonLa SorcièreLa SorcièreHildaHildaRosie CarpeRosie CarpeProvidenceProvidencePapa doit mangerPapa doit manger

Page 8: Marie Ndiaye

Rosie CarpeRosie Carpe Rosie CarpeRosie Carpe : : son septième romanson septième roman « Cela raconte l'histoire d'une jeune femme ordinaire « Cela raconte l'histoire d'une jeune femme ordinaire

née à Brive-la-Gaillarde, employée à l'âge adulte née à Brive-la-Gaillarde, employée à l'âge adulte dans un hôtel à la chaîne à Anthony, et qui part à la dans un hôtel à la chaîne à Anthony, et qui part à la Guadeloupe un enfant à la main, un autre dans le Guadeloupe un enfant à la main, un autre dans le ventre, rejoindre son frère, Lazare. Quoique déjà à la ventre, rejoindre son frère, Lazare. Quoique déjà à la dérive, elle compte enfin être heureuse. Cela ne se dérive, elle compte enfin être heureuse. Cela ne se passera pas comme ça. Lazare et ses parents se passera pas comme ça. Lazare et ses parents se révèlent cruellement vénéneux, le premier par révèlent cruellement vénéneux, le premier par omission, les seconds par action. Rosie conçoit alors omission, les seconds par action. Rosie conçoit alors de perdre ses enfants pour vivre .»de perdre ses enfants pour vivre .»

Page 9: Marie Ndiaye

Papa Doit MangerPapa Doit Manger

« Dix ans après avoir abandonné, sans « Dix ans après avoir abandonné, sans explication, sa femme et ses deux enfants, explication, sa femme et ses deux enfants, un homme revient au domicile conjugal. Il un homme revient au domicile conjugal. Il demande à être accueilli, reconnu, choyé demande à être accueilli, reconnu, choyé et aimé. Il se dit riche et capable de tout et aimé. Il se dit riche et capable de tout acheter. Les deux filles découvrent acheter. Les deux filles découvrent soudainement un homme qui parle de lui soudainement un homme qui parle de lui en disant : papa. » en disant : papa. »

Page 10: Marie Ndiaye

La littérature jeunesse La littérature jeunesse

Les paradis de PrunelleLes paradis de Prunelle est sa premier est sa premier pièce de littérature jeunesse.pièce de littérature jeunesse.

Elle dit qu’elle n’a pas écrit de livres pour Elle dit qu’elle n’a pas écrit de livres pour enfants à l'intention de ses enfants: Elle enfants à l'intention de ses enfants: Elle n’a pas l'impression d'écrire des textes n’a pas l'impression d'écrire des textes pour «la jeunesse» mais plutôt des sortes pour «la jeunesse» mais plutôt des sortes de fables ou de paraboles qu’elle espère de fables ou de paraboles qu’elle espère pouvoir être lues par des adultes pouvoir être lues par des adultes également, dans une langue plus simple également, dans une langue plus simple que celle de ses romans. que celle de ses romans.

Page 11: Marie Ndiaye

« Mon premier livre a paru lorsque j'avais « Mon premier livre a paru lorsque j'avais dix-sept ans et tous ceux qui précèdent dix-sept ans et tous ceux qui précèdent mes vingt-trois, vingt-quatre ans me mes vingt-trois, vingt-quatre ans me semblent, sans que je les renie, très, très semblent, sans que je les renie, très, très éloignés. Je les vois comme des livres de éloignés. Je les vois comme des livres de jeunesse que je ne ferais plus aujourd'hui. jeunesse que je ne ferais plus aujourd'hui. J'ai conscience de l'évolution de mon J'ai conscience de l'évolution de mon travail de livre en livre et, j'en suis travail de livre en livre et, j'en suis satisfaite. » satisfaite. »

-Marie Ndiaye-Marie Ndiaye