marie-dominique dreysse

4
ÉLECTIONS CANTONALES 20 ET 27 MARS 2011 GARE • KLÉBER • FINKWILLER • PORTE-DE-SCHIRMECK EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS Marie-Dominique DREYSSÉ Philippe DERRIEN suppléant L’écologie, la gauche changeons d’ère

Upload: eelv-alsace

Post on 28-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Marie-Dominique DREYSSE

TRANSCRIPT

Page 1: Marie-Dominique DREYSSE

É L E C T I O N S C A N T O N A L E S 2 0 E T 2 7 M A R S 2 0 1 1

GARE • KLÉBER • FINKWILLER • PORTE-DE-SCHIRMECKEUROPE ÉCOLOGIE

LES VERTS

É L E C T I O N S C A N T O N A L E S 2 0 E T 2 7 M A R S 2 0 1 1

GARE • KLÉBER • FINKWILLER • PORTE-DE-SCHIRMECKEUROPE ÉCOLOGIE

LES VERTS

Marie-Dominique

DREYSSÉ

Philippe DERRIENsuppléant

Contactcourriel : [email protected]

blog : mariedominiquedreysse.eelv-cantonales.fr

téléphone : 06 82 01 81 90

7 rue de l’Épine 67000 Strasbourg

Retrouvez notre agenda de campagne sur le blogmariedominiquedreysse.eelv-cantonales.fr

L’écologie, la gauche

changeons d’ère

Marie-Dominique Dreyssé Philippe Derrien

Les élections cantonales ont lieu les 20 et 27 mars 2011.

C’est le moment d’élire le conseiller général de votre canton et d’exprimer votre désir d’une autre politique pour le département du Bas-Rhin.

L’action du Conseil général est majeure car son important budget de 1 milliard concerne notre vie quotidienne à tous les âges de la vie. Les services de proximité, les personnes âgées à domicile ou en établissement, le handicap, le RSA, la précarité, la protection des enfants et la prévention, la santé maternelle et infantile engagent plus de 2/3 des dépenses de fonctionnement. L’aménagement du territoire avec les transports publics, les routes ou l’habitat, l’éducation et les collèges, le développement économique et la cohésion sociale, le soutien à l’agriculture, la protection de l’environnement, l’action culturelle ou sportive, les services incendie… sont tout aussi concernés.

Mais aujourd’hui le désengagement et les choix de l’État UMP dans le domaine de l’éducation, l’emploi, le logement, la santé ou les retraites, appauvrissent les territoires et ont un impact direct sur les personnes. Touché lui-aussi par le gel des financements de l’État, le Conseil général du Bas-Rhin UMP / “ Majorité alsacienne ” doit faire face aux conséquences de cette politique nationale.

Il est donc urgent de donner un nouvel élan au Conseil général. Une réorientation stratégique

des priorités d’intervention s’impose ainsi que la mise en œuvre de politiques adaptées aux formidables défis d’aujourd’hui : l’allongement de la vie, l’accroissement des inégalités sociales, les dégâts environnementaux et sanitaires, l’épuisement du pétrole et des ressources naturelles, la crise du système économique…

Le monde change. Avec vous, nous voulons inventer de nouvelles formes de démocratie locale. Avec vous, nous souhaitons construire des politiques territoriales de solidarité. Avec vous, nous voulons mieux vivre au quotidien et mieux vivre ensemble.

Pour mettre la solidarité et l’écologie au cœur des politiques du département, le Conseil général a besoin d’élus écologistes nombreux, porteurs d’une réelle volonté de changement.

En désignant une candidate écologiste, vous faites le choix d’une conseillère générale engagée pour une démocratie active fondée sur la solidarité, l’écoute et le respect de tous.

Nous comptons sur vous les 20 et 27 mars.

4pagesA4_marido_10.indd 1-2 21/02/11 01:15

Gys

s Im

prim

eur

Obe

rnai

- 3

1191

9

Page 2: Marie-Dominique DREYSSE

1 L’urgence c’est l’emploiDes solutions existent pour lutter contre le chômage, en particulier pour les jeunes massivement touchés et sans ressources. Transformer écologiquement l’économie bas-rhinoise et développer l’économie sociale et solidaire, qui est un véritable réservoir d’emplois de proximité non délocalisables  : c’est possible et nécessaire. Des aides nouvelles, pour la reconversion d’anciennes usines ou le soutien aux coopératives par exemple, assureront l’ancrage d’emplois durables près de chez nous. Tout comme le maintien d’une agriculture paysanne de proximité et ses circuits courts de production et de distribution, qui participent à “ l’objectif climat ” pour la planète.

2 Protéger l’environnement pour protéger notre santé

Le Conseil général doit agir avec conviction et y mettre les moyens. Contre la pollution de l’air à l’origine de maladies, le trafic des véhicules doit être strictement règlementé, et le plus possible réduit dans les zones habitées, comme les boulevards urbains. Le maintien d’une agriculture maraîchère et laitière, une politique écologique de traitement des déchets, la préservation de la qualité de l’air et de l’eau, le respect de la biodiversité y compris urbaine, la reconquête d’espaces naturels et agricoles… participent au maintien d’un cadre de vie favorable. Des projets routiers soutenus par le Conseil général sont contraires à de tels objectifs. Les écologistes s’y opposent car ils ne règlent pas le problème du trafic, mais ils saccagent le territoire et provoquent encore plus d’encombrement et de pollutions !

3 Plus de solidarité pour plus de justice sociale

Des politiques sociales fondées sur la solidarité sont les bases indispensables d’une société d’égalité, de justice et de respect de tous. Pour les écologistes, elles ne sont pas des charges budgétaires mais bien la raison d’être de l’action publique, et les moyens mis en œuvre sont les leviers d’accompagnement de la transformation de la société. Dans cette période où de plus en plus de personnes n’ont pas suffisamment de ressources, cela est plus que jamais nécessaire.

Plus des 2/3 des dépenses de fonctionnement du Département concernent les aînés, les personnes handicapées, la prévention, l’aide sociale à l’enfance, l’insertion, la précarité... Elles ont un impact sur la vie de chaque habitant. Mais seule une approche globale, transversale et territoriale, respectant les personnes dans leur environnement, a un sens. En favorisant la proximité d’action, la mise en réseau des acteurs (usagers notamment) et l’innovation face aux mouvements de la société, les projets et les aides seront optimisés et mieux adaptés aux parcours et aux situations de chacun.

4 Droit au logement pour tousDisposer d’un logement décent et adapté à ses besoins est un droit fondamental. Face aux importants besoins, la rénovation urbaine a pris un nouvel élan depuis l’élection municipale de 2008 pour créer des logements à loyer accessible. Cet effort doit être poursuivi, y compris dans le canton, mais il faut reconquérir les financements que le gouvernement vient de réduire considérablement ! Accélérons les travaux d’isolation pour économiser l’énergie et réduire les charges locatives, face à l’augmentation du prix du pétrole, du gaz et de l’électricité…

5 Pour des services publics de proximitéAu nom de l’égalité, tout le département doit être traité de la même manière. Or les moyens d’enseignement se dégradent dans les collèges, des bureaux de poste ferment… Les écologistes disent “ stop ” à cette régression et s’engagent à maintenir, proches des habitants, des services publics pour l’emploi, la formation, l’éducation... Et pour la tranquillité de tous, la police de proximité, familière de nos quartiers et de la population, est garante du service public.

6 Jeunesseetéducation : investir pour l’avenir

La jeunesse est notre avenir : faisons-lui confiance. Pour accompagner nos jeunes, les écologistes proposent d’amplifier le travail en réseau et de renforcer, au sein même des territoires, des structures d’accueil, d’accompagnement et de prévention où trouver écoute et soutien. En lien avec les établissements scolaires et ouvertes sur la réalité économique, ces structures faciliteront le passage du monde de l’école au monde du travail. C’est notre jeunesse qui construit notre avenir commun.

7 Bien vivre ensemble !Vivre ensemble, c’est partager. Partager des espaces, des activités, des rencontres. Partager à travers des projets communs dans le sport, la vie associative, les pratiques culturelles. Avec les écologistes, le Conseil général soutiendra toutes les initiatives associatives qui contribuent au mieux-vivre ensemble. De nouvelles formes de citoyenneté sont possibles, dans une dynamique de développement local qui mobilise acteurs, habitants et usagers d’un territoire. Par exemple, le secteur ouest du canton, extrêmement riche en associations, actions et projets, pourrait être soutenu dans une telle démarche à visée socioculturelle. Construire et partager en confiance, c’est aussi faire progresser le droit à la tranquillité, avec de nouvelles formes de médiation fondées sur l’écoute et le respect de tous.

7 engagements pour l’écologie

mariedominiquedreysse.eelv-cantonales.fr

Philippe DERRIEN suppléant48 ans, 2 enfants, infographiste.

Parent d’élève engagé dans la défense des droits des enfants et d’un service public d’éducation laïque de qualité.

L’école doit former des futurs citoyens, capables de peser sur leur environnement et pas seulement de s’y conformer.

Marie-Dominique DREYSSÉ

adjointe au Maire57 ans, deux enfants,

kinésithérapeute.

Adjointe au Maire de Strasbourg.

Habite et travaille dans le quartier de la gare.

« La révolte face à l’injustice sociale et la nécessité de

“penser globalement, agir localement” :

tel est le fondement de mon engagement

dans l’écologie politique, sur un ancrage associatif

et citoyen pour les droits, la démocratie et la paix.

Adjointe au Maire, la lutte contre les inégalités

sociales est le centre de mes préoccupations. »

É L E C T I O N S C A N T O N A L E S 2 0 E T 2 7 M A R S 2 0 1 1GARE • KLÉBER • FINKWILLER • PORTE-DE-SCHIRMECK

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

4pagesA4_marido_10.indd 3-4 21/02/11 01:15

Page 3: Marie-Dominique DREYSSE

1 L’urgence c’est l’emploiDes solutions existent pour lutter contre le chômage, en particulier pour les jeunes massivement touchés et sans ressources. Transformer écologiquement l’économie bas-rhinoise et développer l’économie sociale et solidaire, qui est un véritable réservoir d’emplois de proximité non délocalisables  : c’est possible et nécessaire. Des aides nouvelles, pour la reconversion d’anciennes usines ou le soutien aux coopératives par exemple, assureront l’ancrage d’emplois durables près de chez nous. Tout comme le maintien d’une agriculture paysanne de proximité et ses circuits courts de production et de distribution, qui participent à “ l’objectif climat ” pour la planète.

2 Protéger l’environnement pour protéger notre santé

Le Conseil général doit agir avec conviction et y mettre les moyens. Contre la pollution de l’air à l’origine de maladies, le trafic des véhicules doit être strictement règlementé, et le plus possible réduit dans les zones habitées, comme les boulevards urbains. Le maintien d’une agriculture maraîchère et laitière, une politique écologique de traitement des déchets, la préservation de la qualité de l’air et de l’eau, le respect de la biodiversité y compris urbaine, la reconquête d’espaces naturels et agricoles… participent au maintien d’un cadre de vie favorable. Des projets routiers soutenus par le Conseil général sont contraires à de tels objectifs. Les écologistes s’y opposent car ils ne règlent pas le problème du trafic, mais ils saccagent le territoire et provoquent encore plus d’encombrement et de pollutions !

3 Plus de solidarité pour plus de justice sociale

Des politiques sociales fondées sur la solidarité sont les bases indispensables d’une société d’égalité, de justice et de respect de tous. Pour les écologistes, elles ne sont pas des charges budgétaires mais bien la raison d’être de l’action publique, et les moyens mis en œuvre sont les leviers d’accompagnement de la transformation de la société. Dans cette période où de plus en plus de personnes n’ont pas suffisamment de ressources, cela est plus que jamais nécessaire.

Plus des 2/3 des dépenses de fonctionnement du Département concernent les aînés, les personnes handicapées, la prévention, l’aide sociale à l’enfance, l’insertion, la précarité... Elles ont un impact sur la vie de chaque habitant. Mais seule une approche globale, transversale et territoriale, respectant les personnes dans leur environnement, a un sens. En favorisant la proximité d’action, la mise en réseau des acteurs (usagers notamment) et l’innovation face aux mouvements de la société, les projets et les aides seront optimisés et mieux adaptés aux parcours et aux situations de chacun.

4 Droit au logement pour tousDisposer d’un logement décent et adapté à ses besoins est un droit fondamental. Face aux importants besoins, la rénovation urbaine a pris un nouvel élan depuis l’élection municipale de 2008 pour créer des logements à loyer accessible. Cet effort doit être poursuivi, y compris dans le canton, mais il faut reconquérir les financements que le gouvernement vient de réduire considérablement ! Accélérons les travaux d’isolation pour économiser l’énergie et réduire les charges locatives, face à l’augmentation du prix du pétrole, du gaz et de l’électricité…

5 Pour des services publics de proximitéAu nom de l’égalité, tout le département doit être traité de la même manière. Or les moyens d’enseignement se dégradent dans les collèges, des bureaux de poste ferment… Les écologistes disent “ stop ” à cette régression et s’engagent à maintenir, proches des habitants, des services publics pour l’emploi, la formation, l’éducation... Et pour la tranquillité de tous, la police de proximité, familière de nos quartiers et de la population, est garante du service public.

6 Jeunesseetéducation : investir pour l’avenir

La jeunesse est notre avenir : faisons-lui confiance. Pour accompagner nos jeunes, les écologistes proposent d’amplifier le travail en réseau et de renforcer, au sein même des territoires, des structures d’accueil, d’accompagnement et de prévention où trouver écoute et soutien. En lien avec les établissements scolaires et ouvertes sur la réalité économique, ces structures faciliteront le passage du monde de l’école au monde du travail. C’est notre jeunesse qui construit notre avenir commun.

7 Bien vivre ensemble !Vivre ensemble, c’est partager. Partager des espaces, des activités, des rencontres. Partager à travers des projets communs dans le sport, la vie associative, les pratiques culturelles. Avec les écologistes, le Conseil général soutiendra toutes les initiatives associatives qui contribuent au mieux-vivre ensemble. De nouvelles formes de citoyenneté sont possibles, dans une dynamique de développement local qui mobilise acteurs, habitants et usagers d’un territoire. Par exemple, le secteur ouest du canton, extrêmement riche en associations, actions et projets, pourrait être soutenu dans une telle démarche à visée socioculturelle. Construire et partager en confiance, c’est aussi faire progresser le droit à la tranquillité, avec de nouvelles formes de médiation fondées sur l’écoute et le respect de tous.

7 engagements pour l’écologie

mariedominiquedreysse.eelv-cantonales.fr

Philippe DERRIEN suppléant48 ans, 2 enfants, infographiste.

Parent d’élève engagé dans la défense des droits des enfants et d’un service public d’éducation laïque de qualité.

L’école doit former des futurs citoyens, capables de peser sur leur environnement et pas seulement de s’y conformer.

Marie-Dominique DREYSSÉ

adjointe au Maire57 ans, deux enfants,

kinésithérapeute.

Adjointe au Maire de Strasbourg.

Habite et travaille dans le quartier de la gare.

« La révolte face à l’injustice sociale et la nécessité de

“penser globalement, agir localement” :

tel est le fondement de mon engagement

dans l’écologie politique, sur un ancrage associatif

et citoyen pour les droits, la démocratie et la paix.

Adjointe au Maire, la lutte contre les inégalités

sociales est le centre de mes préoccupations. »

É L E C T I O N S C A N T O N A L E S 2 0 E T 2 7 M A R S 2 0 1 1GARE • KLÉBER • FINKWILLER • PORTE-DE-SCHIRMECK

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

4pagesA4_marido_10.indd 3-4 21/02/11 01:15

Page 4: Marie-Dominique DREYSSE

É L E C T I O N S C A N T O N A L E S 2 0 E T 2 7 M A R S 2 0 1 1

GARE • KLÉBER • FINKWILLER • PORTE-DE-SCHIRMECKEUROPE ÉCOLOGIE

LES VERTS

É L E C T I O N S C A N T O N A L E S 2 0 E T 2 7 M A R S 2 0 1 1

GARE • KLÉBER • FINKWILLER • PORTE-DE-SCHIRMECKEUROPE ÉCOLOGIE

LES VERTS

Marie-Dominique

DREYSSÉ

Philippe DERRIENsuppléant

Contactcourriel : [email protected]

blog : mariedominiquedreysse.eelv-cantonales.fr

téléphone : 06 82 01 81 90

7 rue de l’Épine 67000 Strasbourg

Retrouvez notre agenda de campagne sur le blogmariedominiquedreysse.eelv-cantonales.fr

L’écologie, la gauche

changeons d’ère

Marie-Dominique Dreyssé Philippe Derrien

Les élections cantonales ont lieu les 20 et 27 mars 2011.

C’est le moment d’élire le conseiller général de votre canton et d’exprimer votre désir d’une autre politique pour le département du Bas-Rhin.

L’action du Conseil général est majeure car son important budget de 1 milliard concerne notre vie quotidienne à tous les âges de la vie. Les services de proximité, les personnes âgées à domicile ou en établissement, le handicap, le RSA, la précarité, la protection des enfants et la prévention, la santé maternelle et infantile engagent plus de 2/3 des dépenses de fonctionnement. L’aménagement du territoire avec les transports publics, les routes ou l’habitat, l’éducation et les collèges, le développement économique et la cohésion sociale, le soutien à l’agriculture, la protection de l’environnement, l’action culturelle ou sportive, les services incendie… sont tout aussi concernés.

Mais aujourd’hui le désengagement et les choix de l’État UMP dans le domaine de l’éducation, l’emploi, le logement, la santé ou les retraites, appauvrissent les territoires et ont un impact direct sur les personnes. Touché lui-aussi par le gel des financements de l’État, le Conseil général du Bas-Rhin UMP / “ Majorité alsacienne ” doit faire face aux conséquences de cette politique nationale.

Il est donc urgent de donner un nouvel élan au Conseil général. Une réorientation stratégique

des priorités d’intervention s’impose ainsi que la mise en œuvre de politiques adaptées aux formidables défis d’aujourd’hui : l’allongement de la vie, l’accroissement des inégalités sociales, les dégâts environnementaux et sanitaires, l’épuisement du pétrole et des ressources naturelles, la crise du système économique…

Le monde change. Avec vous, nous voulons inventer de nouvelles formes de démocratie locale. Avec vous, nous souhaitons construire des politiques territoriales de solidarité. Avec vous, nous voulons mieux vivre au quotidien et mieux vivre ensemble.

Pour mettre la solidarité et l’écologie au cœur des politiques du département, le Conseil général a besoin d’élus écologistes nombreux, porteurs d’une réelle volonté de changement.

En désignant une candidate écologiste, vous faites le choix d’une conseillère générale engagée pour une démocratie active fondée sur la solidarité, l’écoute et le respect de tous.

Nous comptons sur vous les 20 et 27 mars.

4pagesA4_marido_10.indd 1-2 21/02/11 01:15

Gys

s Im

prim

eur

Obe

rnai

- 3

1191

9