marchons dans l'espérance!

8
AVENT 2020 "Marchons dans l'Espérance"! En ce temps de l'Avent, la parole de Dieu nous invite à l'espérance. Dieu marche à nos côtés et nous promet justice et consolation. A nous de lui répondre et d'accepter de cheminer en sa présence. A nous d'accueillir ainsi le ciel nouveau et la terre nouvelle qu'Il nous offre. Dans sa nouvelle encyclique, Fratelli Tutti, le pape François nous invite à une telle espérance: "J’invite à l’espérance qui « nous parle d’une réalité qui est enracinée au plus profond de l’être humain, indépendamment des circonstances concrètes et des conditionnements historiques dans lesquels il vit. Elle nous parle d’une soif, d’une aspiration, d’un désir de plénitude, de vie réussie, d’une volonté de toucher ce qui est grand, ce qui remplit le cœur et élève l’esprit vers les grandes choses, comme la vérité, la bonté et la beauté, la justice et l’amour. […] L’espérance est audace, elle sait regarder au-delà du confort personnel, des petites sécurités et des compensations qui rétrécissent l’horizon, pour s’ouvrir à de grands idéaux qui rendent la vie plus belle et plus digne » . Marchons dans l’espérance ! " (Pape François, Fratelli Tutti 55) Et nous le ressentons bien en ce temps de pandémie: nous avons besoin les uns des autres pour vivre cette espérance... "Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. […] Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, TOUS FRERES." (Pape François, Fratelli Tutti 8) BONNE MARCHE VERS NOËL !

Upload: others

Post on 01-Nov-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Marchons dans l'Espérance!

AVENT 2020

"Marchons dans l'Espérance"! En ce temps de l'Avent, la parole de Dieu nous invite à l'espérance. Dieu marche à nos côtés et nous promet justice et consolation. A nous de lui répondre et d'accepter de cheminer en sa présence. A nous d'accueillir ainsi le ciel nouveau et la terre nouvelle qu'Il nous offre. Dans sa nouvelle encyclique, Fratelli Tutti, le pape François nous invite à une telle espérance: "J’invite à l’espérance qui « nous parle d’une réalité qui est enracinée au plus profond de l’être humain, indépendamment des circonstances concrètes et des conditionnements historiques dans lesquels il vit. Elle nous parle d’une soif, d’une aspiration, d’un désir de plénitude, de vie réussie, d’une volonté de toucher ce qui est grand, ce qui remplit le cœur et élève l’esprit vers les grandes choses, comme la vérité, la bonté et la beauté, la justice et l’amour. […] L’espérance est audace, elle sait regarder au-delà du confort personnel, des petites sécurités et des compensations qui rétrécissent l’horizon, pour s’ouvrir à de grands idéaux qui rendent la vie plus belle et plus digne » . Marchons dans l’espérance ! " (Pape François, Fratelli Tutti 55) Et nous le ressentons bien en ce temps de pandémie: nous avons besoin les uns des autres pour vivre cette espérance... "Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. […] Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, TOUS FRERES." (Pape François, Fratelli Tutti 8)

BONNE MARCHE VERS NOËL !

Page 2: Marchons dans l'Espérance!

PREMIER DIMANCHE DE L’AVENT : VEILLER 29 Novembre 2020

Méditation

Jésus […] se présente comme le Jour qui prend la relève de la nuit, la Lumière venant dans les ténèbres.

[…] Chacune de nos lampes peut continuer à signifier dans la nuit du monde, la certitude du jour, déjà là.

[…] Quand Jésus meurt, les ténèbres s’étendent. Quand il reviendra, de nuit, il n’y en aura plus.

L’Avent, c’est cette vigilance dans la nuit, ce cri vers le voyageur qui a fréquenté notre exil et partagé notre

exode : reviens ! L’Avent, c’est aussi le compagnonnage qui dure dans les silences de la nuit. Un Verbe de

lumière nous dit : veillez…et priez ! (Mc 13,37).

Frère Christian de Chergé, Extraits de l'homélie pour le 1er Dimanche de l’Avent, 29 novembre 1981

Parole d’une personne qui a l'expérience de la vie difficile

"Veiller" pour moi renvoie à deux réalités: la première est

plutôt positive car elle me fait penser à accompagner une

personne en état de fragilité. La deuxième est plutôt négative

et fait écho à ce que j'ai ressenti quand j'ai lu pour la première

fois l'évangile de Marc 13, 33-37 : il faut être attentif, sur ses

gardes, pour ne pas passer à côté de quelque chose

d'important et ceci demande de l'énergie, ce dont je manque

beaucoup. Du coup, je ressens de l'inquiétude car je ne sais

pas si je serai prête le moment venu.

Béatrice

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment.

C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.

Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

VEILLER

Cette semaine, je suis attentif à une personne que je connais qui est seule ou fatiguée

Page 3: Marchons dans l'Espérance!

DEUXIEME DIMANCHE DE L’AVENT : PREPARER 6 décembre 2020

Méditation

Il y a urgence à préparer la route du Seigneur. C’était vrai au temps de Jean Baptiste. Ses appels vigoureux à la pauvreté préparaient les esprits à savourer le message des béatitudes (Heureux les pauvres de cœur, les doux, les artisans de paix…). C’est vrai aussi pour nous aujourd’hui. Nous avons à ouvrir une route au Seigneur. Hâtons-nous de raser les montagnes de notre orgueil et de notre vanité. Jetons des ponts vers ceux qui nous entourent. Creusons des tunnels pour rejoindre ceux dont tout nous sépare. Autrement dit, faisons œuvre d’unité, de paix et de réconciliation. Il s’agit de tout faire pour nous rapprocher de ceux qui nous entourent.

https://dimancheprochain.org/mot-cle/preparez/

Sources : revues Feu Nouveau, Cahiers de prions en Église, revue Prier

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Parole d’une personne qui a l'expérience

de la vie difficile

En ce moment, on prépare la naissance de

Jésus. C’est un jour sacré. Avant sa

naissance, ses parents ils ont préparé sa

couche, le lieu il est né. Ils ont balayé, fait

le petit nid … C’est pareil pour notre cœur.

Il faut préparer son cœur, préparer son

amour, préparer la tendresse des hommes

et des femmes. Sa naissance, c’est tout un

renouvellement de bonheur, c’est

l’Espérance. C’est le chemin de l’Espérance

et du partage, ensemble, avec tout être

humain en souffrance.

Joël

PREPARER

Cette semaine , je fais un pas vers une personne avec qui j'ai du mal,

avec qui la relation est compliquée

Page 4: Marchons dans l'Espérance!

TROISIEME DIMANCHE DE L’AVENT : TEMOIGNER

13 décembre 2020

Méditation Jean ne vit que pour celui dont il est le témoin et le précurseur. Ce qu'il dit de lui-même est simplifié à l'extrême. Ce qui compte, c'est l'Autre, « celui qui vient derrière moi ». Jean annonce la proximité de Jésus le Messie, sa présence déjà là, mais encore voilée. « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas. » Cette parole de Jean-Baptiste n'a rien perdu de sa pertinence ni de son actualité. Elle s'adresse aussi à nous aujourd'hui. Connaissons-nous vraiment Jésus-Christ, non pas au sens d'un savoir, mais au sens biblique d'une communion vitale, d'une intimité ai-mante ? Faisons-nous l'expérience de la lumière et de la joie du message évangélique ? https://www.abbaye-tamie.com

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander :« Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit :« Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Parole d’une personne

qui a l'expérience de la vie difficile

Témoigner est très important, dans sa vie,

témoigner apporte la lumière.

Aujourd'hui je témoigne de la présence de

Dieu dans ma vie, de l'amour qu'il

m'apporte. Témoigner réchauffe et anime

les cœurs et fait naître l'espoir pour les

siècles et les siècles.

Axelle

TEMOIGNER

Cette semaine, je partage avec quelqu’un de la lumière que me procure la

venue de Jésus, malgré les traversées parfois difficiles de ma vie

Page 5: Marchons dans l'Espérance!

QUATRIEME DIMANCHE DE L’AVENT : SE REJOUIR

20 décembre 2020

Méditation Comment Gabriel ose-t-il convier Marie à la Joie... ? La source de la joie, Marie la porte en elle. C'est L'Enfant qui va naitre, L'Emmanuel-Dieu avec nous. Il est cette Lumière qui va briller dans l'obscurité du Monde et qu'aucune ténèbres ne peuvent, et ne pourront jamais arrêter. « Pleine de grâce » ... La joie provient de la grâce, c'est-à-dire de la communion avec le Seigneur, du fait d'avoir une relation vitale, une relation personnelle d'amitié avec Lui. Pleine de grâce, pleine de Joie, pleine, débordante du Don de Dieu... Le Seigneur est avec toi... il est en toi, il marche avec toi ; sur le chemin de la vie il marche avec toi, de nuit... La joie de Marie, c'est de se savoir accompagnée, de savoir qu'elle n'est pas seule… même si c'est de Nuit. Soyons, comme Marie, les témoins de cette joie imprenable dont tant de nos contemporains ont besoin pour tenir dans l'Espérance. https://www.abbaye-tamie.com

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Parole d’une personne qui a l'expérience de la vie difficile

Se réjouir, c’est être dans la joie. Et la joie, cela donne la paix, la guérison, la délivrance. Je me réjouis

de retrouver mes amis, la famille, de trouver un travail…On se réjouit encore plus d’une naissance. Et

Marie a dû se réjouir de la présence de l’ange qui lui annonce la Bonne Nouvelle et elle accepte sans

réfléchir, sans dire autre chose, car c’est une grâce de porter le Christ. Ça c’est vraiment réjouissant !

Betille

Je te salue,

Comblée de grâce.

SE REJOUIR

Cette semaine, je partage à une personne triste ou

angoissée, ce qui, pour moi, est signe d’espérance

Page 6: Marchons dans l'Espérance!

NATIVITE DE JESUS – MESSE DE L’AURORE : ANNONCER

25 DECEMBRE 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.

Parole d’une personne

qui a l'expérience de la vie difficile

Quand les bergers partent en louant et glorifiant

Dieu, ils ont dû aller à la rencontre des gens,

apporter la foi. Dans ce monde, il y a besoin

d’aller vers les gens qui ont perdu la foi. On doit

tous être des bergers, humbles et simples. Le

monde est compliqué, c’est plus comme avant,

chacun dans son monde, dans son téléphone. On

finit par être esclaves. La foi c’est aussi savoir

prendre du recul et regarder les choses dans leur

globalité, prendre conscience qu’il faut prendre

soin de la terre. N’ayons pas peur !

Pierre

Méditation Les premiers à connaitre cette naissance sont des bergers. C’est un choix de Dieu. Pourquoi des bergers ? Au début de l’évangile de Luc, c’est un choix fort. Les bergers sont de mauvais pratiquants de la Loi car leur travail les empêche de pouvoir l’observer. Ce sont des gens méprisés, non considérés. Et ce sont eux qui sont choisis comme premiers visiteurs de l’enfant qui est né. Une manière de dire : Dieu est honoré par leur présence et l’enfant qui est né n’aura de cesse dans sa vie de les accueillir pour leur redonner leur dignité. Nous avons déjà là, tout le programme du Royaume. Regardons ce qu’ils font, ce qu’ils disent, ce qu’ils entendent. Essayons d’entrer dans leur joie, l’estime d’eux-mêmes que déjà Jésus enfant est capable de leur donner. http://aubonheurdedieu-soeurmichele.over-blog.com.

JOYEUX NOËL !

ANNONCER

Aujourd’hui, j’invite, j’appelle ou simplement je prie

pour une personne qui passe Noël seule.

Page 7: Marchons dans l'Espérance!

IL N’Y AURA PAS DE NOËL ?

Bien sûr que si ! Plus silencieux et plus profond,

Plus semblable au premier dans lequel Jésus est né, dans la solitude.

Sans beaucoup de lumières sur terre,

Mais avec celle de l’étoile de Bethléem,

illuminant des chemins de vie dans son immensité.

Sans parades royales colossales

Mais avec l’humilité de nous sentir des bergers à la recherche de la Vérité.

Sans grande messe et avec des absences amères,

Mais avec la présence d’un Dieu qui emplira tout.

IL N’Y AURA PAS DE NOËL ?

Bien sûr que si ! Sans les rues débordantes

Mais avec un cœur ardent pour Celui qui doit venir.

Sans bruits ni festivals, ni réclamation ni bousculade

Mais en vivant le mystère

Sans peur aux « Hérodes – covid »

qui prétendent nous enlever même le rêve d’espérer.

NOËL AURA LIEU

Parce que DIEU est de notre côté

Et qu’il partage, comme le Christ l’a fait dans une crèche,

Notre pauvreté, nos épreuves, nos pleurs, nos angoisses.

NOËL AURA LIEU

Parce que nous avons besoin d’une lumière divine au milieu de tant d’obscurité.

Jamais le Covid 19 ne pourra atteindre le cœur ou l’âme de ceux qui mettent dans le ciel

Leur espérance et leur haut idéal.

NOËL AURA LIEU !

NOUS CHANTERONS DES CHANTS DE NOËL !

DIEU VA NAÎTRE ET NOUS APPORTER LA LIBERTE !

Texte : Père Javier Leoz, Pampelune.

Dessin : Frère Christophe, moines de Tibhirine

Page 8: Marchons dans l'Espérance!

Adoration des bergers. Georges de la Tour