marc séguin a&s w5 réalisé qu’il était mort le jour de ma naissance. c’était suffisant pour...

1
W5 Sherbrooke samedi 2 mars 2013 - LA TRIBUNE W5 [ A&S ] .................................................................................................................................................................. Marc Séguin QUELQUES OEUVRES QUI FONT PARTIE DE L’EXPOSITION 1. PAYSAGE PRÈS DE PUSAN, CORÉE DU SUD (2006) Huile sur toile « Ce paysage, en fait, c’est un crash d’avion. » 2. AUTOPORTRAIT (ROTHKO) (2009) Huile et fusain sur toile « Rothko est un peintre que j’aime beaucoup. En lisant sa biographie, j’ai réalisé qu’il était mort le jour de ma naissance. C’était suffisant pour l’in- clure dans ma série d’autoportraits. » 3. ANAS AL-LYBIE (2005) Huile et fusain sur toile « J’ai parfois eu affaire à la censure. Le New York Times a notamment refusé de publier une page où appa- raissaient mes terroristes en robes fleuries. Je n’ai jamais su le fin mot de l’histoire, c’est un peu mystérieux. C’était quelques années après les attentats du 11 septembre, les États- Unis étaient plongés dans un certain puritanisme. Ce n’était peut-être que ça, mais peut-être aussi qu’au journal, ils ont eu des menaces d’extrémis- tes musulmans. Je ne sais pas. Du coup, après cet épisode, pendant un temps, j’ai regardé sous mon char pour vrai. » 4. LEÇON DE PEINTURE (1997) Huile sur toile « Une des premières toiles que j’ai fai- tes, dans le garage de mes parents. Je suis heureux de constater qu’elle a bien vieilli. Je me souviens que celui qui l’a achetée est un grand collec- tionneur. Savoir qu’il avait choisi ma toile, qu’elle se retrouverait à côté d’autres réalisées par des artistes que j’admirais, ce fut pour moi un encouragement, une approbation, la validation de quelque chose. À mes débuts, j’ai connu une période où je n’avais rien et où je dormais dans mon camion. Il fallait que je sois convaincu pour continuer! Ou alors complètement naïf. » 5. I LOVE AMERICA AND AMERICA LOVES ME — PART 3 (2008) Huile et coyotes naturalisés sur toile « Les coyotes sont un symbole mar- quant de l’Amérique. En inclure deux naturalisés dans l’oeuvre, c’est venu d’un flash. Je les avais trouvés morts sur le bord de la route. En créant ma toile, j’ai trouvé que ça avait plus de sens de les coudre là plutôt que de les peindre. » 6. RUINE NO 4 (2010) Huile, fusain et sang d’agneau sur toile « C’est une autre version de mes rui- nes d’église, que j’ai peintes avec des cendres humaines. J’ai utilisé le sang d’agneau à cause de sa couleur. » Marc Séguin : la foi du collectionneur Exposition produite par le Musée d’art contemporain des Laurentides en collaboration avec la Galerie Simon Blais À la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Jusqu’au 6 avril prochain VOUS VOULEZ VOIR

Upload: others

Post on 17-Feb-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • W5Sherb

    roo

    ke samed

    i 2 mars 2013 - LA

    TRIB

    UN

    E W

    5

    [ A&S ].................................................................................................................................................................. Marc Séguin

    QuelQueS oeuvreS Qui font pArtie de l’expoSition

    1. PAYSAGE PRÈS DE PUSAN, CORÉE DU SUD (2006)Huile sur toile« Ce paysage, en fait, c’est un crash d’avion. »

    2. AUTOPORTRAIT (ROTHKO)(2009)Huile et fusain sur toile « Rothko est un peintre que j’aime beaucoup. En lisant sa biographie, j’ai réalisé qu’il était mort le jour de ma naissance. C’était suffisant pour l’in-clure dans ma série d’autoportraits. »

    3. ANAS AL-LYBIE (2005)Huile et fusain sur toile« J’ai parfois eu affaire à la censure. Le New York Times a notamment refusé de publier une page où appa-raissaient mes terroristes en robes fleuries. Je n’ai jamais su le fin mot de l’histoire, c’est un peu mystérieux. C’était quelques années après les attentats du 11 septembre, les États-Unis étaient plongés dans un certain puritanisme. Ce n’était peut-être que ça, mais peut-être aussi qu’au journal, ils ont eu des menaces d’extrémis-tes musulmans. Je ne sais pas. Du coup, après cet épisode, pendant un temps, j’ai regardé sous mon char pour vrai. »

    4. LEÇON DE PEINTURE (1997)Huile sur toile« Une des premières toiles que j’ai fai-tes, dans le garage de mes parents.

    Je suis heureux de constater qu’elle a bien vieilli. Je me souviens que celui qui l’a achetée est un grand collec-tionneur. Savoir qu’il avait choisi ma toile, qu’elle se retrouverait à côté d’autres réalisées par des artistes que j’admirais, ce fut pour moi un encouragement, une approbation, la validation de quelque chose. À mes débuts, j’ai connu une période où je n’avais rien et où je dormais dans mon camion. Il fallait que je sois convaincu pour continuer! Ou alors complètement naïf. »

    5. I LOVE AMERICA AND AMERICA LOVES ME — PART 3(2008)Huile et coyotes naturalisés sur toile« Les coyotes sont un symbole mar-quant de l’Amérique. En inclure deux naturalisés dans l’oeuvre, c’est venu d’un flash. Je les avais trouvés morts sur le bord de la route. En créant ma toile, j’ai trouvé que ça avait plus de sens de les coudre là plutôt que de les peindre. »

    6. RUINE NO 4 (2010)Huile, fusain et sang d’agneau sur toile« C’est une autre version de mes rui-nes d’église, que j’ai peintes avec des cendres humaines. J’ai utilisé le sang d’agneau à cause de sa couleur. »

    Marc Séguin : la foi du collectionneur

    exposition produite par le Musée d’art contemporain des

    laurentides en collaboration avec la Galerie Simon Blais

    À la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université

    de SherbrookeJusqu’au 6 avril prochain

    VOUS VOULEZ VOIR