maracanafoot1615 date 04-01-2012

24
www.maracanafoot.com N° 1615 du Mercredi 4 Janvier 2012 10 DA JSK IL A MIS SES MENACES À EXÉCUTION IGHIL CLAQUE LA PORTE ! ALAIN MICHEL ET AÏT DJOUDI CONTACTÉS IGHIL : «JE PARLERAI AU MOMENT OPPORTUN» A 5 JOURS DU STAGE D’ESPAGNE Les joueurs réclament leur argent MCA KHOUALED : «Ce ne sera pas une formalité pour nous de terminer champions» USMA Lemane concernant son avenir : «Je n’ai rien décidé pour l’instant» USMH Yahiaoui, chargé de communication : «L’élimination nous a fait mal …» JSMB Alors que plusieurs joueurs exigent leurs arriérés Menad réclame SON DÛ CRB Benchikha veut chiper SAYOUD ZARABI : «NOTRE PARCOURS N’EST PAS CATASTROPHIQUE»

Upload: journal-maracana

Post on 30-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

maracanafoot1615 date 04-01-2012

TRANSCRIPT

Page 1: maracanafoot1615 date 04-01-2012

www.maracanafoot.com N° 1615 du Mercredi 4 Janvier 2012

10 DA

JSKIL A MIS SES MENACES À EXÉCUTION

IGHIL CLAQUE LAPORTE !

ALAINMICHEL ETAÏT DJOUDICONTACTÉS

IGHIL :«JE PARLERAIAU MOMENTOPPORTUN»

A 5 JOURS DU STAGED’ESPAGNE

Les joueursréclament leur

argent

MCA

KHOUALED :«Ce ne sera pas une formalité

pour nous de terminerchampions»

USMA

Lemane concernant son avenir :«Je n’ai rien décidé pour

l’instant»

USMH

Yahiaoui, chargé de communication :

«L’élimination nousa fait mal …»

JSMB

Alors que plusieurs joueurs exigentleurs arriérés

Menad réclameSON DÛ

CRB

Benchikha veut chiperSAYOUD

ZARABI :«NOTRE PARCOURS

N’ESTPASCATASTROPHIQUE»

Page 2: maracanafoot1615 date 04-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 201202 ACTUEL

A une journée de la phase"aller" du championnat de la

Ligue inter-régions, le présidentde cette instance

footballistique, Hadj MohamedBoukaroum, a bien voulurépondre aux questions de

Maracana, à travers lesquelles,il dresse un bilan succinct desactivités de son organisme,

tout en évoquant la préparationde la phase retour, décisive.

Entretien:

A la veille de la fin de la phase "aller"du Championnat Inter-régions, quelssont les points positifs que vousrelevez durant la première phase?

Dans l'ensemble, notre championnat sedéroule dans de bonnes conditions. Nousavions eu un petit souci au niveau del'arbitrage au début de la saison, mais quis'est vite dissipé après que le Bureau fédéralde la Fédération algérienne de football(FAF) ait entériné la décision stipulant quechaque Ligue puisse, désormais, gérer sapropre compétition avec sa propre commis-sion d'arbitrage. Nous avons donc débuté lacompétition les 23 et 24 septembre 2011dont la phase "aller" se termine le week-endprochain. Nous reprendrons pour la deux-ième phase "retour", le 27 janvier prochain.Parmi les points positifs, je relèverai égale-ment, l'acquisition de notre nouveau siègede la Ligue Inter-régions qui, désormais,nous appartient après que nous ayons étéobligés de louer des locaux. Le siège setrouve au Hamma (Belouizdad) où nousretrouvons toutes les ligues réunies. Nousavons enregistré cette saison pas moins de 5852 licences. De plus, nous sommesentièrement informatisé dans la mesure oùnous avons un logiciel qui gère toutes lesdonnées concernant les 4 groupes de notrechampionnat. Cet applicatif permet égale-ment d'avoir tous les résultats par groupeainsi que des statistiques d'une manièregénérale sur les compétitions.Et quels sont les points négatifs quevous avez relevé lors de cette phase"aller"?

En réalité, et je dois être sincère, nousn'avons pas enregistré de points négatifs, àmême de pouvoir nuir au bon déroulementde notre compétition et au bon fonction-nement de notre Ligue.Et comment préparez-vous la phaseretour, décisive?

Nous avons programmé un séminaire pourle perfectionnement et la formation desarbitres les 16 et 17 janvier prochains. Cesera un séminaire consacré aux recomman-

dations et au test cooper qui se déroulera àSétif avec l'aimable collaboration de laligue de wilaya de Sétif avec à sa tête leprésident Koussa, que nous remercionspour son aide et son assistance. Nous avonségalement la collaboration de la commis-sion de formation, dirigée par MM.Roumane et Iguer, ainsi que celle del'arbitrage qui est dirigée par le vice-prési-dent de la commission d'arbitrage central dela FAF, M. Brahim Djezzar.Par ailleurs, nous avons programmé 3regroupements avec les présidents des clubspour préparer cette phase retour, très cru-ciale. Le premier regroupement aura lieu àOran le 6 janvier prochain, le second àConstantine le 14 janvier et le dernier àAlger le 19 janvier prochain. Ces regroupe-ments seront consacrés aux présidents etaux secrétaires généraux des clubs.Vous avez deux fils qui évoluent ausein du football national. Ne les aidez-vous pas, en votre qualité de présidentde la Ligue inter-régions, dans leurparcours?

J'ai mon fils, Ali, qui évolue à Koléa et Bilalqui joue à El Harrach, dans la catégorie desespoirs. Et là, je dois bien préciser que mesdeux fils sont assez grands pour pouvoir seprendre en charge eux-mêmes. Ce ne sontque leurs aptitudes et leur savoir-faire quiles aideront à percer et non une interventionquelconque de ma part. Mes fils sont bienéduqués et n'ont vraiment pas besoin demon intervention pour se développer etdévelopper leur jeu, ni pour assurer leurplace au sein de leurs clubs respectifs.Comment entrevoyez-vous cette phaseretour?

Il faut le dire de suite, ça ne serait vraimentpas facile de gérer la phase retour. Mais,nous avons aussi bien les moyens que lescompétences pour assurer le bon déroule-ment de cette phase retour plûtot décisive.Que pensez-vous de l'arbitrage à unejournée de la fin de la phase aller?

Je me dois de demander simplement auxdifférents acteurs de patienter avec le corps

arbitral. Il faut savoir que ce corps a changéd'effectif à un pourcentage de 90%. Se sontdes jeunes talents et c'est la raison pourlaquelle je demande à tout un chacun depatienter pour voir les résultats plus tard. Entous les cas, ces jeunes sont de bon augure.Et que pensez-vous de l'instabilité quirègne au sein de la corporation desentraîneurs?

Nous n'avons pas de culture sportive. Il fautavoir cette culture pour revenir au vrai tra-vail celui de la base. Quand on voit desmatchs de jeunes, arbitrés par des bénév-oles, cela est vraiment désolant et décevantà la fois. Il faut revenir aux sources. C'est-à-dire travailler avec les jeunes talents enpuisant au sein du sport scolaire et militaire.La pâte existe et les talents aussi, il suffitd'avoir juste de la bonne volonté pour arriv-er à cette culture du développement du foot-ball et non du résultat immédiat. C'est decette manière que l'on pourrait purement etsimplement mettre fin à cette instabilitédans la corporation des entraîneurs.Etes-vous optimiste pour le futur de

notre football?Avec un président tel que M. Raouroaua quiest un grand bosseur, je vous affirme que jesuis très confiant pour le développementfutur de notre football. Il n’y a qu'à voir cesinfrastructures qui nous honorent. D'abord,notre nouveau siège, ensuite, le Centre deSidi Moussa et le matériel qui y existe enson sein, sans oublier le futur siège de laFAF qui va bientôt être inauguré. C'est vrai-ment formidable, ce sont des pures mer-veilles. Cela prouve, si besoin est, unegrande avancée dans la gestion de notrefootball.Et en conclusion, que diriez-vous?Je remercie votre journal et tous ceux qui ytravaillent et qui fournissent de gros effortsavec à leur tête, le directeur, M. Seba.Ensuite, je dirais que je demeure optimistequant au développement futur de notre foot-ball et enfin, je souhaite une bonne année àtoute la grande famille sportive.

Entretien réalisé par Saïd Ben

HADJ MOHAMED BOUKAROUM (PRÉSIDENT DE LA LIGUE INTER-RÉGIONS)

«Nous avons les moyens pour assurerune bonne gestion de la phase retour

de notre championnat»

Le jeune attaquant de l'USM Alger,Mehdi Benaldjia, ne désespère pas derejoindre le club de Maritimo Funchal(Div. 1, Portugal) pour des essais,malgré le niet catégorique qu'ila reçu de la part de ses dirigeants et deson entraîneur, a indiqué hierl'international olympique algérien."Je ne perds pas espoir de pouvoir yaller. Je vais encore insister auprès demes dirigeants. Ils doivent mecomprendre et ils doivent m'aider aulieu de me bloquer", a déclaré l'étoilemontante des Rouge et Noir de lacapitale à ''la gazette du fennec''. Lasemaine dernière, Benaldjia a étédestinataire d'une invitation de la partdu club portugais de Maritimo Funchal(5e au classement) pour effectuer desessais au sein de cette formation, enprévision d'un éventuel recrutement lorsde l'actuelle période des transfertsd'hiver."J'ai discuté avec Rabah Haddad et ilétait catégorique. Il m'a dit qu'il n'enétait pas question. On ne veut pas melaisser partir", a-t-il ajouté.

Le défenseur latéral international algérien del'US Lecce (Serie A italienne de football),Djamel Mesbah, pourrait honorer son contrat,qui court jusqu'en juin prochain, rapportemardi le site spécialisé Datasport.Convoité par les clubs anglais et allemand deTottenham et Fribourg qui veulent l'enrôlerlors du mercato hivernal, la direction deLecce a jugéinsuffisantes les offres financières qui lui sontparvenues, précise la mêmesource. "Je suis un professionnel lié par uncontrat avec Lecce, s'il y a des offres, c'estmon agent qui s'en occupe. A ma connaissan-ce, les Allemands de Fribourg ainsi que lesAnglais de Tottenham ont pris attache avecmon agent, Alessandro Lucci", avait admisl'international algérien de 27 ans à la presselocale.Mesbah, actuellement à l'arrêt en raison d'uneblessure contractée avec son équipe endécembre, a été l'un des joueurs les plus régu-liers avec Lecce la saison dernière et lors dela phase aller de l'actuelle saison, et ce, del'avis des spécialistes italiens. Outre ces deuxclubs, les Italiens de Parme, qui avaient cour-tisé Mesbah durant l'intersaison, semblentrevenir à la charge.

Amir Sayoud, le milieu de terrain algériende la formation d'Al-Ahly du Caire (Div 1,Egypte) "devra se prononcer aujourd’huisur l'offre du MC Alger", a indiqué mardile responsable de la section football duclub cairote, Sayed Abdelhafidh à la pres-se locale."Nous avons reçu une correspondance dela part de la formation d'Al-Ismaili parlaquelle elle annonce la résiliation ducontrat de prêt de Sayoud, et une autre duMC Alger demandant ses services. Nousallons le rencontrer aujourd’hui pourconnaître ses prétentions", a déclaré le res-ponsable au sein du club phare de la capi-tale égyptienne.Ayant rejoint Al-Ismaili l'été dernier pourun contrat de prêt d'une durée d'une année,l'international olympique algérien étaitcontraint de quitter son nouveau club plustôt que prévu, après s'être retrouvé margi-nalisé par l'entraîneur Mahmoud Djaber.Des rapports de presse ont fait état hier dudésir du club africain (Div 1, Tunisie)entraîné par l'Algérien AbdelhakBenchikha, d'engager le jeune milieu deterrain des ''Verts'' olympiques, ajoutantégalement que le joueur est tenté par uneexpérience au Portugal.

L'ancien internationalalgérien, Rabah Madjer, aété désigné au sein de lacommission du football dela fédération internationalede football (FIFA), a-t-onrelevé mardi sur le siteofficiel de la FIFA. Cettecommission, présidée parle Français Michel Platini,président de l'Union euro-péenne de football(UEFA), s'occupe desquestions de football,notamment de sa structureainsi que des relationsentres clubs, ligues,membres, confédérationset la FIFA, précise la mêmesource. Deux présidentsdélégués ont été désignéspour cette commission, ils'agit de l'AméricainChuck Blazer et l'IvoirienJacques Anouma. OutreRabah Madjer, cette struc-ture est composée entreautres de ChristianKarembeu (France), JoséLuis Chilavert (Paraguay),Florentino PerezRodriguez (Espagne), et

Karl-Heinze Rummenige(Allemagne). D'autre res-ponsables du football algé-rien ont été désignés ausein de différentes com-missions permanentes de laFIFA.Ainsi, le président de laFédération algérienne defootball (FAF), MohamedRaouraoua, membre duComité Exécutif de laFIFA, a été désigné au seinde la commission des ques-tions juridiques, que prési-de l'Espagnol Angel MariaVillar Llona.

BENALDJIA,À PROPOS DE SONDÉPART POURLE PORTUGAL :

«Je nedésespère pas»

Djamel Mesbahpourrait honorerson contratjusqu'au bout

Amir Sayouddevrait seprononceraujourd’hui

Rabah Madjer intègrela commission

du football de la FIFA

Page 3: maracanafoot1615 date 04-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 2012 031LIGUEPHASE ALLER

Un bilan satisfaisant pourles Canaris, mais...

Une fois que rideau esttombé sur la phase aller duchampionnat de la Ligue I,

nous avons jugé utiled’établir un bilan sur

toutes les rencontres quele club a disputées, depuisla première journée contrele MC Alger, jusqu’à ladernière contre l’ASO

Chlef.

Les partenaires du capitaine AliRial, qui avaient mal entaméle championnat après un longparcours en coupe de la CAF,

ont su comment se racheter dansles toutes dernières rencontres, etce, depuis l’arrivée du technicienMeziane Ighil qui a pris les com-mandes juste après le limogeage deMoussa Saïb. Depuis ce jour,l’équipe a connu plusieurs résultatspositifs enregistrés enchampionnat. En effet, l’équipe aréussi aussi à se qualifier auprochain tour de la coupe d’Algériecontre la formation du MSP Batnaà domicile. Ainsi, elle pourra restersur sa lancée. La phase retour, quidébutera le 21 de ce mois, seradélicate pour les Kabyles, sachantque les coéquipiers de MalikAsselah se déplaceront à Algerpour affronter le Mouloudiad’Alger. En se contentant de lasixième place au classementgénéral à la phase aller, la directiondu club phare de la Kabylie compteterminer la saison dans les troispremières places. Une missionabordable pour les Jaune et Vert,qui ont les moyens de défendreleurs chances jusqu’à la dernièrejournée vu les éléments qui com-posent l’équipe.

Six victoires, dont deux àl’extérieur

En parlant des victoires, la JSK quia joué huit matchs à domicile n’ena gagné que quatre, puisque le CABatna, l’ES Sétif, l’USM Alger etl’USM El Harrach ont pu repartirde la ville des Genets avec un bonrésultat. Les deux seules victoiresenregistrées à l’extérieur étaientcontre le MC Oran et le MC Saïdasur le même score de deux buts àun.

Quatre défaites, dont une àdomicile

Le seul point noir dans cette pre-mière manche du championnat,c’étaient les défaites. Presque àchaque déplacement, les joueursrevenaient bredouilles. La preuve,ils ont enregistré trois défaites endehors de leurs bases, et une àdomicile face à l’USM El Harrach.En tout, quatre défaites ont été con-cédées depuis le début de saison.Même à domicile, l’équipe n’a pasmontré un bon visage, en enregis-trant une défaite et trois matchsnuls, face respectivement le CAB,l’USMA et l’ESS.

Cinq matchs nuls, donttrois à Tizi

Par ailleurs, les matchs nuls étaientnombreux. En effet, pas moins decinq ont été enregistrés en cettephase aller. Le premier, c’était àdomicile contre le CA Batna (1-1).Après le passage à vide qu’a connul’équipe, les Jaune et Vertn’avaient pas eu la chance de seracheter rapidement, en concédantun autre faux pas à l’extérieur con-tre le WA Tlemcen. Les Nessakh,Khellili, Zarabi et autres n’avaientpas eu de chance de revenir avec

un bon résultat contre une équipetlemcénienne bien organisée.L’autre semi-échec était contrel’USM Alger, alors que tout allaitdans le bon sens après les nom-breuses occasions ratées lors desvingt premières minutes. Ledernier nul face à l’ES Sétifremonte à quelques jours après laprécieuse victoire arrachée del’extérieur contre le MC Saïda,alors qu’ils étaient menés au scorepar deux buts à zéro, Hanifi a réus-si à réduire la marque à la 70’ dejeu, avant que son équipier Tedjarne remette les pendules à l’heuresur penalty.

Quatorze buts inscrits con-tre onze encaissés

Contrairement aux précédentes

saisons où la JSK terminait sur lepodium, cette année ce n’est pas dutout le cas. Le meilleur buteur del’équipe n’est autre que SalimHanifi, avec seulement six réalisa-tions. En effet, quatorze buts seule-ment ont été inscrits lors de cettepremière manche du championnat,contre onze encaissés. La défenseest le maillon faible de l’équipe cesderniers temps. D’ailleurs, le pre-mier responsable de la barre tech-nique de la JSK n’a toujours pastrouvé la bonne formule pour com-poser la charnière centrale. Nuldoute que l’absence d’EssaïdBelkalem a pesé, puisque ce joueurest considéré comme l’un despiliers de l’équipe. Hemani etBoulemdaïs ont marqué chacuntrois buts.

S. Aberkane

ZARABI : «NOTRE PARCOURSN’EST PAS CATASTROPHIQUE»

Parti en France au lendemain dumatch de coupe disputé à Tizi-

Ouzou, le joueur axial des Jaune etVert, Abderaouf Zarabi, que nousavons approché, estime que leparcours de la JSK n’est pas

catastrophique, puisque l’équipe aréussi plusieurs résultats positifs

en dehors de ses bases.

Toutefois, les joueurs sont appelés àse retrousser les manches lors decette période de préparation, et ce,afin de recharger comme il faut nos

accus. Le joueur ajoutera : «Nous auronscertainement un programme chargé lorsde ce stage prévu la semaine prochaineen Espagne, plus précisément àBarcelone. J’espère qu’on sera à la hau-teur des aspirations et qu’on rendrealesourire à nos fidèles supporters.»

«Les points perdus à Tizi nousont pénalisés»

La JSK a terminé la phase aller à la 5eplace, avec 23 points. D’après le joueur,

si l’équipe n’avait pas laissé filer despoints à domicile, elle aurait pu se posi-tionner parmi les trois premiers. A cesujet, il dira : «Il ne faut pas voir le mau-vais côté, puisqu’il y a beaucoup dechoses positives dans l’équipe. Lesjoueurs étaient saturés aprèsl’élimination en coupe de la CAF. C’étaitdifficile pour eux de renouer avec lechampionnat. Je pense que si nousn’avions pas laissé filer des points àdomicile, on aurait pu décrocher uneplace sur le podium. Je tiens à vous direque l’équipe sera plus séduisante àl’avenir.»

«La suite du parcours serameilleure»

Après les déboires enregistrés lors de laphase aller du championnat, le joueuraxial de la JSK, l’ex-internationalAbderaouf Zarabi, nous a fait savoir :«La JSK reste toujours un grand club,qui joue uniquement les premiersrôles ; ainsi, j’estime que la suite du par-cours, que ce soit en coupe où en cham-pionnat, sera meilleur à l’avenir. Je pense

qu’avec l’effectif actuel, on est capablesde satifaire nos supporters, avec de bonsrésultats en leur procurant de la joie à lafin de saison.»

«Il faut bien gérer la phaseretour»

Avant de conclure, nous n’avons pasmanqué de rappeler à cet élément quel’équipe aura tous les matchs décisifs àl’extérieur, en commençant par le pre-mier à Alger pour affronter le Mouloudiad’Alger, dans une rencontre qui rentredans le cadre de la première journée de laphase retour du championnat. AbderaoufZarabi, qui reste confiant, rétorque :«Nous, les joueurs, on est conscients dela mission qui nous attend d’ici une quin-zaine de jours. Je pense que la meilleuresolution est de bien préparer et gérercette charge de travail lors de ce stage depréparation. Il faudra aussi bien gérer laphase retour et la récupération desjoueurs après chaque match disputé.»

Entretien réalisé parS. Aberkane

Reprisedemainaprès-midiAprès la dernière rencon-tre disputée contre le MSPBatna, dans le cadre des32es de finale de Damecoupe à domicile et devantleurs supporters, le coachkabyle a accordé quatrejours de repos aux joueurs,afin de récupérer de leursefforts fournis tout au longde la phase aller du cham-pionnat. En effet, les Saïdi,Mazari, Metref et autresHanifi sont appelés àreprendre le chemin desentraînements dès demainaprès-midi au stade du 1erNovembre de Tizi-Ouzou.S. A.

Page 4: maracanafoot1615 date 04-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 201204 1LIGUEHANNACHI- IGHIL

Le recrutementdeDembéléet le staged’Espagne, la pommedediscorde

Sans doute plusieurschoses qui n’ont pas plu àIghil, ont poussé ce dernierà songer à quitter le club,juste après la fin de la

phase aller.

C ependant, on croit savoirque le recrutement deDembélé et la programma-tion du stage d’Espagne

sans le consulter, sont les vraiesraisons qu’ils l’ont pousséd’afficher ses intentions de jeterl’éponge. En effet, mécontent desdécisions de la direction qui a fait

signer Dembélé un contrat, et deprogrammer le stage d’Espagnesans prendre son avis, MezianeIghil a décidé tout simplement declaquer la porte même s’il n’a pasofficiellement déposé sa démis-sion, en attendant de voir la réac-tion du président Hannachi, cedernier qui fera sans doute de sonmieux pour faire changer d’avis àson entraîneur et de continuer sontravail à la tête de la barre tech-nique des Canaris, en attendant cequ’apporteront les prochainesjournées qui s’annoncent trèschaudes dans la maison desCanaris qui se préparent pour

effectuer un stage lors de ce mer-cato.

Les supporterspersistent etsignent « onempêchera lesentraînements sans laprésenced’Ighil »

La nouvelle annonçant Ighil par-tant de son poste, n’était pas dugoût des supporters kabyles qui ontvite réagi à l’information qui cir-cule en effet. Ces derniers ontaffiché leur soutien avec leurentraîneur qui selon eux, a fait unexcellent travail et qu’il doit con-tinuer son travail entamé depuis

déjà quelques mois. Plusieursd’entre-eux, nous ont appelés pournous exprimer leur refus total devoir Ighil démissionner de sonposte d’entraîneur de la JSK.Certains d’entres-eux ont mêmepromis d’empêcher les joueurs des’entraîner lors de la séance dejeudi prochain, sans la présence deMeziane Ighil.Cela prouve leur colère et leurmécontentement et on doit attendrela séance de la reprise pour voirleur réaction.

Certainsontmenacéd’incendier le siège

Si certains songent à empêcher lesjoueurs de reprendre les entraîne-ments lors de la séance de Jeudi,d’autres sont allés plus loin dansleur menaces. En effet, ces derniersnous ont affirmé qu’ils sont prêtsmême à incendier le siège du clubsi les choses ne s’améliorent pas, etIghil ne reviendra pas sur sa déci-sion. Cependant on doit attendreles prochaines journées quis’annoncent très chaudes dans lamaison des Canaris, ces derniersqui ont besoin plus de sérénité afinde préparer la seconde manche duchampionnat dans les meilleuresconditions possibles. Ighil revien-dra-t-il sur sa décision, les chosesvont-elles s’améliorer dans la mai-son kabyle ? réponsà toutes sesinterrogations dans les toutesprochaines journées on y revien-dra…. M. L.

Lamhane resterasi Ighil parte

officiellementComme tout le monde lesait, le jeune milieu deterrain espoir, MokhatarLamhene, a été libéré parle coach, Meziane Ighil,

qui a décidé de ne pas leretenir pour la seconde

manche du championnat.Cependant, on croit savoir

d’une source autoriséeque ce jeune espoir seragardé si le départ d’ighil

se confirme. Notre sourcenous a précisé que les

dirigeants sontconvaincus par son

niveau et ils comptent lemaintenir si bien sûr,

Ighil ne continue pas samission pour la secondemanche du championnat.A signaler que le joueur

en question, était untitulaire indiscutable lors

de la saison écouléeavant qu’il perde sa place

depuis la venue deMeziane Ighil, en

remplacement de MoussaSaib qui a été limogé.Les dirigeants ont eux-

mêmes promis de l’aiderafin qu’il retrouve sonmeilleur niveau, vu lesbelles qualités qu’il amontrées lors desrencontres qu’il a

disputées

Mazari : «J’espèreavoir ma chancelors de la phase

de retour»Comme tout le monde lesait, le gardien numérodeux, Nabil Mazari, n’apas joué beaucoup lorsde la première phase duchampionnat, cependantle joueur en question nesemble pas dérangé par

sa situation, il nous dira àce sujet «certes, j’aurai

aimé avoir plus de tempsde jeu, toutefois, il ya unentraîneur en place et

c’est lui qui décide. Toutce que je peux vous direc’est que je continuerai àtravailler afin de gagner

ma place. C’est difficile unpeu d’être toujours sur lebanc, toutefois, je ferai lemaximum pour être à lahauteur et pourquoi pas

gagner une place detitulaire à l’avenir.»Pour la suite du

championnat, il estimeque son équipe reviendraen force «pour la secondemanche du championnat,les rencontres seront plusdifficiles pour toutes les

équipes, que se soit cellesqui jouent le titre oucelles qui jouent leur

survie ; toutefois, j’estimequ’on a un bon groupe eton est capable de jouer

les premiers rôles. On doitassurer une bellepréparation afin de

réaliser les meilleursrésultats possibles et

satisfaire nos supportersqui attendent beaucoupde nous. J’espère qu’ilsnous soutiendront ce quinous permettra de réaliserles objectifs tracés par ladirection pour la saison

en cours.»

BITAM :«Nousseronsplusperformantsà l’avenir»

Pour le défenseur, AbdarazakBitam, le parcours de son équipeest très acceptable, vu le débutdifficile de l’équipe au début de

saison. Pour la seconde manche duchampionnat, il promet que sonéquipe sera plus performante en

estimant que cet arrêt duchampionnat sera très bénéfiquepour le groupe. Il promet que son

équipe reviendra en force en jouantles premièrs rôles pour la suite de la

compétition

Une 6ème place au championnat etune qualification en coupe d’Algérieun commentaire sur le parcours devotre équipe lors de cette premièrephase du championnat…

Dans l’ensemble, j’estime qu’on a réaliséun bon parcours malgré qu’on pouvaitmieux faire pour différentes raisons.L’équipe a mal entamé son parcours pourles raisons que tout le monde sait ; toute-fois, on est revenu en force en enregistrantde bons résultats, lors des dernièresjournées du championnat. On doit con-tinuer sur cette lancée lors de la secondemanche du championnat.

Mais l’équipe trouve à chaque foisd’énormes difficultés pour s’im-poser notamment à domicile…

Sur ce point, je suis tout à fait d’accordavec vous, toutefois, j’estime que cette

trêve est venue au bon moment pour nous.On doit profiter pour effectuer un bon tra-vail, ce qui nous permettra d’entamer laseconde manche en force. Avec du renfortde l’effectif et du boulot, je suis convaincuqu’on sera meilleur à l’ avenir.

Sur le plan personnel, commentjugez-vous votre parcours lors decette première phase du cham-pionnat ?

Tout ce que je peux vous dire la dessus,c’est que je me suis toujours donné à fondà chaque fois. Toutefois, je préfère laisserle jugement au staff technique ainsi qu’auxsupporters pour juger mon parcours.

Sinon comment voyez-vous la suitede la compétition ?

Une chose est sûre, c’est que la phaseretour sera plus difficile que celle de l’allertoutefois, nous restons optimistes pourpouvoir réaliser de très bons résultats. Ondoit seulement bien travailler et tirer lesleçons des erreurs commises lors de laphase aller.J’espère qu’on saura à la hauteur en enreg-istrant les meilleurs résultats possibles afinde satisfaire nos fans.

Vos fans attendent beaucoup devous…

C’est leur droit de réclamer des résultatscar ils sont habitués à chaque fois de voirleur équipe jouer les premiers rôles. Denotre part, je leur promets qu’on ne va paslésiner sur les efforts et pourquoi pas leuroffrir un titre à la fin de la saison.

M. L.

Page 5: maracanafoot1615 date 04-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 2012 051LIGUELES SUPPORTERS POUR IGHIL ET CONTRE HANNACHI

TIZI EN ÉBULLITIONLa rue gronde à Tizi et toutle monde est en ébullition,suite à l’annonce du départde Meziane Ighil de la barre

technique du club. Lessupporters, dans leur grande

majorité, ne veulent rienentendre, concernant ledépart du coach, en

estimant que Meziane Ighilest l’homme de la situation,et c’est grâce à lui que leclub phare de la Kabylie

commence à reprendre petità petit son envol.

Les décisions prises par ladirection, et ayant trait aurecrutement de Dembélé et lestage hivernal, et ce, sans

avoir l’aval de l’entraîneur enchef. Ce qui n’a pas été du goût dece dernier, lequel a décidé de seretirer des affaires techniques duclub. Mais du côté des supporters,ces derniers ne veulent rien enten-dre, et pour eux, il est hors dequestion que Meziane Ighil quittela barre technique de la JSK. Bienau contraire, ils veulent voirHannachi quitter les affaires de laJSK, lequel à leurs yeux est der-rière cette situation dans laquellese trouve la JSK.

Ladjadj annonce ledépart d’Ighil… !Meziane Ighil n’est plusl’entraîneur de la JSK. C’est ce

qui a été rapporté hier par l’APS.L’information a été confirmée parle manager du club YoucefLadjadj lequel a déclaré à l’APSce qui suit : «Meziane Ighil nousa signifié lundi soir sa décisionde quitter le club.On garde un brin d’espoir de levoir revenir à de meilleurs senti-ments, même si pour moi, Ighilne reviendra pas". Le manager dela JSK a ajouté que «MezianeIghil a décidé de jeter l'éponge"pour des raisons personnelles".Toutefois, l'opération de recrute-ment au sein de la JSK lors dumercato, pourrait être l'une desraisons du départ du désormaisancien coach de la JSK. Vendredipassé, à l'issue de la victoire de laJSK face au MSP Batna (1-0),dans le cadre des 32es de finale dela Coupe d'Algérie, Meziane Ighilavait réclamé "davantage de ren-forts" pour son effectif "afin deréaliser les objectifs tracés"."Avec un effectif pareil, on nepourra jamais atteindre nos objec-tifs", avait laissé entendre.Enfin, pour celui qui va succéderà Ighil, Youcef Ladjadj a conclu,en déclarant que « une réunion estprévue la semaine prochaine encompagnie du président MohChérif Hannachi dès son retourde l’étranger, et évoqueréventuellement le futur coach quidirigera la barre technique".

A. M.

Après l’intronisationde Lahlou à laprésidence duNAHDET ON REPARLEDE BENLAMRIET BENYAHIA ÀLA JSK… !Les spéculations vont bontrain ces derniers temps,et il n’y a pas un jour oùon n’évoque pas les nomsde Benlamri et Benyahia,les deux joueurs duNAHD. Ces deux élémentsde valeur, qui ont étéapprochés et contactésofficiellement par la direc-tion du club-phare de laKabylie, ont donné leuraccord pour venir, mais, ladirection du NAHD a fixéla barre très haut, 2,5 mil-liards pour leur libération.Les responsables kabylesont fait une contre propo-sition de 1,2 milliard pours’offrir les services de cesdeux espoirs du footballalgérien. Mais, en vain lesresponsables du Milaha, àleur tête le désormais ex-président Ould Zmerli, ontrépondu à la propositiondes Kabyles par un nietcatégorique. Tout esttombé à l’eau et les négo-ciations entre les deuxparties ont cessé. Ducoup, Benlamri etBenyahia voient leur rêvede porter le maillot kabyles’évaporer et envoyer auxcalendes grecques. Mais,la nouvelle, ayant trait auretour de Lahlou auxaffaires du club, a donné àréfléchir aux dirigeants dela JSK, lesquels comptentbien relancer les négocia-tions concernant ces deuxjoueurs. Et on reparle ànouveau de Benlamri etBenyahia à la JSK… !

A. M.

IGHIL : «JE PARLERAI AUMOMENT OPPORTUN»Le coach des Jaune et Vert, Meziane Ighil, dont l’information ayanttrait à son probable départ a été déjà annoncée sur nos colonnes dansl’une de nos précédentes éditions, s’est avérée juste hier, comme il aété rapporté par l’APS, avec la déclaration de Youcef Ladjadj, le man-ager du club. Voulant avoir plus d’éclaircissements, concernant sondépart, on a donc jugé utile d’appeler Meziane Ighil, lequel n’a pasvoulu nous confirmer ou nous infirmer, mais à demi-mot, il est partant.«Je préfère ne rien dire mais, je parlerai au moment opportun. Lemoment n’est pas encore venu pour éclaircir ma situation vis-à-vis duclub » avant de rajouter : «Je vous remercie mais, je préfère ne riendéclarer. D’ailleurs, c’est ce que j’ai tenu à déclarer à tous les journal-istes qui m’ont appelé.»

«Je remercie les supporters pour leur soutien»En conclusion, et à une question relative au soutien indéfectible affichépar des supporters envers ce grand monument du football algérien,Meziane Ighil se dit très touché par les marques de sympathie, en esti-mant que « je tiens à remercier les supporters pour leur soutien, c’esttrès gentil de leur part. Pour ce qui est de la reprise des entraînements,je n’ai rien à avancer de ce côté. On verra après ».

Propos recueillis par A. M.

Aït Djoudi et Alain Michelofficiellement contactésLa direction de la JSK a pris attache officiellement avec deuxentraîneurs pour remplacer Meziane Ighil partant. Il s’agitd’Azzeddine Aït Djoudi et d’Alain Michel. Tout va s’éclaircir d’iciquelques jours, qui de ces deux entraîneurs prendra les commandesde la barre technique de la JSK. L’ex-sélectionneur de l’équipenationale des U23 est le plus indiqué à prendre la barre techniquedu club kabyle, et ce, pour avoir fait déjà plusieurs passages avec,en prime, des titres. Mais, il n’est pas à écarter de voir les destinéesdu club confiées à Alain Michel, qui est, d’ailleurs, sur les tablettesdes responsables de la JSMB lesquels le veulent, coûte que coûte,pour remplacer Bouali limogé de ses fonctions après l’élimination encoupe d’Algérie face au MB Hessasna. Alors qui d’Aït Djoudi oud’Alain Michel succèdera à Meziane Ighil. Nous y reviendrons…

A. M.

ANNIVERSAIREEn ce jour du 4 janvier 2012, Mme MOUSSI, née ACHOUR Ouardia,soufflera sa 64e bougie. En cette heureuse circonstance, son épouxAhmed, ses enfants, Ali, Aomar, Hacène, Rachid et Aissa, ses fillesSamia et Djouher, ses belles-filles, Fatma et Malha et son petit-filsYacine, lui souhaitent un joyeux anniversaire et une vie pleine de

joie, de bonheur et beaucoup de santé.«Joyeux anniversaire chère Maman»

LA SIGNATURE DEBOUCHOUK REPORTÉEÀ AUJOURD’HUIComme annoncé dans l’éditiond’hier, la nouvelle étoile mon-tante du football algérien, lenéo-international, SaïdBouchouk, sociétaire du CABatna, devait signer son contratau profit du club kabyle.Finalement, le rendez-vous estreporté à aujourd’hui. C’est ceque nous a confirmé hier autéléphone le manager du joueuren nous déclarant ce qui suit :«On a tout conclu avec lesdirigeants de la JSK. Je suis encontact permanent avec le man-ager Youcef Ladjadj. D’ailleurs,ce dernier m’a appelé ce matin(NDLR: hier), et on a convenuque tout va être ficelé demain(NDLR: aujourd’hui), où lejoueur paraphera son contratavec sa nouvelle équipe » avantde conclure: «Normalement toutva être officialisé demain mer-credi (NDLR: aujourd’hui) etBouchouk sera inch’Allahkabyle. Même les deux direc-tions ont tout ficelé concernantla lettre de libération dujoueur ».A.M.

Page 6: maracanafoot1615 date 04-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 201206 1LIGUE

APRÈS LERECRUTEMENT

DE HADJI

BRACCIEN

COLÈREBracci était dans tousses états lundi. Il n’apas gobé le fait derecruter juste pourrecruter. Pour lui,

renforcer l’équipe, c’estbien. Mais, d’abord

débuter par les postesdont le Doyen a besoin,

puis passer aurecrutement des

joueurs en plus pouravoir un meilleur

effectif. Pour lui, il esttrop tôt pour recruterHadji. Car, dans son

poste, il y a Attafen quia montré ce qu’il a

dans le ventre. Ce quiest certain, c’est que le

MCA risque de voirpartir le coach si le

club ne change pas sapolitique, où tout lemonde peut recruter.

François Bracci nous adéclaré, quand on aévoqué devant lui lenom de Hadji qui asigné au Mouloudia

d’Alger, ceci : «On nepeut pas travailler

comme ça. Je tiens àdire que je ne suis pascontre Hadji. Cela dit,on avait déterminé lespostes qu’on devaitrenforcer. Et pour les

autres, il fallaitattendre. Il ne faut pasrecruter des joueurspour les mettre sur lebanc. Je ne tiens pas àcautionner tout cela.»Avec un ton au-dessus,le premier responsablede la barre techniqueajoute : «Je suis entrain de préparer le

stage en Espagne. Jeveux que ce stage soitune réussite à 100%

pour aborder la suite denotre parcours avec

des grandes ambitions.Je le redis encore une

fois, il ne faut pasrecruter pour recruter.

Surtout avec dessommes colossales quipousseront le club à

vivre des grèvesinternes.»

LE PREMIERGROUPE A EU

SON VISALe premier groupe qui adéposé les demandesde visas les a obtenuslundi après-midi, alors

que le deuxièmegroupe va recevoir lesvisas avant la fin de lasemaine pour pouvoir

partir en stage àBenidorm, prévu pourle 8 janvier prochain.

Walid S.

YACHIR, 4e RECRUE DUMOULOUDIA ?

C’est hier que la piste deYachir devait connaître son

issue. Le concerné arencontré les Mouloudéenslundi soir. Omar Ghrib aconclu avec le joueur et

devait acheter sa lettre delibération hier, car il avaitrendez-vous avec Laïb pourofficialiser la venue de ce

joueur au MCA.

Lors de ce rendez-vous, lesdeux parties devaient semettre autour de la table desnégociations pour conclure.

Donc, si tout va pour le mieux, le

joueur pourrait signer son contrataujourd’hui. Comme on l’avaitannoncé dernièrement quand lapremière approche du Doyen futfaite, Yachir n’a pas caché sonenvie de renforcer les rangs desVert et Rouge.Il a rencontré lundi matin le prési-dent de l’USMH, Mohamed Laïb.Ce dernier a voulu transférer lejoueur au CRB ou au CSC, maisYachir n’a rien voulu savoir. Pourlui, il n’y a que le Mouloudia, rienque le Mouloudia. Une façon pouréchapper à l’insistance de Laïb,Yachir a exigé de son président designer au MCA ou rester àl’USMH, même s’il sait qu’il nejouera jamais avec Charef pourque le chairman harrachi soit dansl’obligation de le céder au MCA.Quand on a contacté le concernépour savoir ce qu’il en a été de laréunion entre lui et le présidentLaïb, l’ex-joueur de Strasbourgdira : «Effectivement, j’ai rencon-tré le président Laïb qui m’a faitsavoir qu’il voulait me transférer

au CRB ou au CSC, mais j’ai refu-sé cette idée car je veux jouer uni-quement au Mouloudia. On a dis-cuté longuement, et je suis sortiavec l’idée de porter le maillot desVert et Rouge.» Par ailleurs,Yachir a tout conclu avec Ghrib, etil n’attend que le fameux docu-ment pour signer aujourd’hui. Lejoueur est très impatientd’endosser le maillot Vert etRouge. Il a raison, surtout que leMCA est un club médiatisé et quiva jouer les premiers rôles. Yachirdira à cet effet : «Sincèrement,dans ma tête, je suis au MCA.Personne ne pourra changer ladonne. Il faut savoir que le Doyenest un club que chaque joueur sou-haite porter les couleurs.» Donc,sauf imprévu de dernière minute,Yachir sera dans l’effectif duMouloudia d’Alger dès cet hiver.La direction du club avait fixé unrendez-vous au joueur pouraujourd’hui pour la signature ducontrat qui sera d’une durée de 18mois.

LE NOUVEAU MAILLOT DU MCASERA DÉCOUVERT EN ESPAGNE

Les camarades de Koudri vont découvrir leur nouveau maillot lorsdu stage de Benidorm, le 8 janvier prochain. C’est comme la sai-son dernière, où les responsables de l’équipementier JOMA ontprésenté le maillot officiel du club lors de ce stage. Une sourcenous a révélé que le maillot du MCA ressemblera à celui du club

espagnol, le FC Séville.

Dans l’entourage de laCommanderie des Vert et

Rouge, le nom deBenchikha revient dansles discussions entre

Mouloudéens. On ne parlepas du coach du ClubAfricain pour l’enrôler,mais au contraire, on

parle de manigance de lapart de cet entraîneurenvers les dirigeants du

MCA.

Le bruit court que Benchikhaaurait voulu chiper l’internationalSayoud, qui évolue au Ahly pourle recruter pour son nouveau club,le Club Africain. En effet, unesource généralement bien infor-mée nous a révélé que l’entraîneuralgérien a voulu duper l’état-major du Doyen. Tout a commen-cé deux jours avant les fêtes de find’année, où Benchikha auraitessayé de contacter le président duAhly, mais le patron des Diablesrouges était injoignable. Et donc,il s’est tourné vers les dirigeantsdu grand club égyptien pour leurdemander officiellement les ser-vices de l’enfant de Guelma. Vous

me direz qu’il est normal qu’undriver sollicite un joueur.Néanmoins, la tromperie deBenchikha consiste dans le faitqu’il a voulu se venger de Ghribaprès sa mésaventure au Doyen endébut de saison. Après les affairesde Zemmamouche, et ensuite celledes deux joueurs africains qu’ilvoulait proposer au Doyen alorsqu’il savait qu’ils n’ont pas leniveau de jouer en championnatnational, voilà que Benchikha veutencore une fois chiper un joueurqui est à deux doigts du Doyen. Etc’est ce qu’a voulu fairel’Algérien à ses compatriotes, a-t-on appris. D’un autre côté,Benchikha aurait proposé unjoueur qui n’est pas une grossepointure. On a tenté de fouinerpour connaître le nom del’attaquant, mais en vain. Ce quiest certain, c’est que le ClubAfricain compte dans ses rangstrois attaquants étrangers. Au seinde la famille Vert et Rouge, on necesse de parler de Benchikha et deson coup bas. Ce qui est certain,c’est que Benchikha a réussi àfaire des ennemis au sein du MCAavec cette affaire de Sayoud.Walid S.

Benchikha veut chiperSAYOUD

Ghrib veut Jackie RocheBRACCI : «TRAVAILLER AVEC JACKIENE POSE PAS DE PROBLÈME»La direction du Doyen a décidé de ne pas donner de suite favorable pour le préparateur physique italien.Le coach va rencontrer la direction aujourd’hui, et la décision finale sera connue de manière officielle surl’identité du préparateur physique. Omar Ghrib a contacté officiellement le préparateur physique français,Jackie Roche. La direction estime que la présence, lors du stage d’intersaison qui est prévu en en Espagne,de Jackie Roche est vitale. Ayant contacté le coach pour avoir son idée à ce sujet, François Bracci dira :«Je connais très bien le préparateur physique Jackie Roche, et travailler avec lui ne me pose pas de problè-me. Celui qui peut donner un plus à l’équipe est le bienvenu et cela me fait plaisir. Car, le groupe va biense préparer. Tant que c’est moi qui suis à la tête du staff, je ne trouve pas de soucis à ce que Jackie travailleavec moi pendant la période du stage.»

Page 7: maracanafoot1615 date 04-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 2012 071LIGUEA 5 JOURS DU STAGE D’ESPAGNE

Les joueurs réclament leurargentIl est écrit quelque

part, que le problèmed’argent ne laisserajamais le Doyen des

clubs algérienstranquille, surtoutavec l’actuelle

gestion hasardeusede son équipedirigeante.

E n effet, puisquel’interminable problèmed’argent fait actuellement etfera toujours l’événement au

sein de cette équipe du Mouloudiad’Alger. Un sérieux problème quia toujours été à l’origine de tousles maux du MCA et ce, depuis lafameuse séparation à l’amiableavec la Sonatrach en 2001. Depuiscette date précise, le Doyen n’ajamais réussi à se débarrasser duproblème financier qui revient àchaque fois à la charge. D’ailleurs,plusieurs anciens joueurs etentraîneurs attendent avec impa-tience, à l’instar des Bouacida,Hamadou, Chaoui, Hosni, Badji,Zekri, Alain Michel et autres. Pourrappel, tous ces gens cités, ne veu-lent aucunement lâcher prise aussifacilement et certains d’entre eux,ont même saisi la justice pourrécupérer leur argent commeBadji, Bouacida et Hamadou. Pisencore, les deux derniers cités, nt

également pris l’initiative de blo-quer les comptes du club, en vuede trouver un terrain d’ententeavec l’actuelle équipe dirigeantequant à la régularisation de leurssituations financières.

Bracci très déçu…Fini la récréation pour les joueurset l’entraîneur, François Bracci,après la belle qualification encoupe d’Algérie face au MOBéjéïa et aussi, après la fin de laphase aller, bouclée en apothéosegrâce aux deux victoires acquisesà Bologhine contre le WATlemcen (3-1) et le MC El Eulma(2-0) en dépit du bon match nul

ramené de Zabana (0-0) contre leMC Oran. Aussi, après la fin de lacompétition officielle, place aufameux problème d’argent qui faitactuellement l’événement au seindu MC Alger.C’est d’abord, l’entraîneur,François Bracci qui est très déçupar sa situation confuse voire,très délicate et il y a vraiment dequoi. Un entraîneur qui n’a, nonseulement, pas perçu son passifestimé à 35 000 euros maisaussi, les derniers salaires etprimes de matchs.Et pourtant, le technicien corse neménage aucun effort et fait selonun avis unanime, du bon travail

depuis sa venue en novembredernier. Pis encore, FrançoisBracci risque d’être en situationirrégulière dès la fin de la semaineen cours à cause de l’expiration deson permis de travail en Algérie.Le technicien corse attendaitdernièrement un éventuel gestedes dirigeants pour espérer partiren France passer les fêtes auprèsde sa famille, mais il n’a rien vuvenir, ce qu’il l’a vraiment agacé.

Les joueursunanimes : l’argentavant le départ pour

l’Espagne !A l’instar de l’entraîneur FrançoisBracci, les joueurs attendent euxaussi, la régularisation de leurs sit-uations financières notamment,les anciens cadres qui n’ont plusperçu un centime depuis déjà 4mois. C’est le cas de Babouche,Zeddam, Besseghier, Daoud,Attafen, Douadi et Ghazi. D’aprèscertaines sources bien informées,les joueurs ont décidé de ne pasfaire le déplacement en Espagne

pour le stage de Benidorm si ladirection du club ne passe pas àl’acte. En d’autres termes, lesjoueurs exigent la régularisationde leurs situations financièresavant le voyage en Espagne, prévupour le 8 janvier. Aux dernièresnouvelles, on croit savoir que ladirection du Mouloudia d’Alger,envisage de régulariser tous lesjoueurs avant même le départ enEspagne. Apparemment, la direc-tion du club compte sur l’argentde la Champions league et celuidu transfert de BrahimBoudebouda au Mans pour réglerce fameux problème d’argent desjoueurs et aussi, celui del’entraîneur, François Bracci, quimérite quand même, un peu plusde considération après tous lesefforts fournis et aussi, aprèstoutes les concessions déjàfaites… Reste à savoir main-tenant, si la bande à Omar Ghribtiendra parole et passera à l’acteréellement, car à ce stade, leschoses deviennent de plus en plussérieuses.

M. B.

Les joueurslibérablesont peurpour leurargent…Même si la direction des Vertet Rouge ne veut toujourspas dévoiler la liste desjoueurs libérés durant cemercato hivernal, il estpresque certain que lesLaraf, Chorfa, Yanis, Belaïdet Amroune, ne seront pasMouloudéens lors de laphase retour.Le comble est que tous cesjoueurs cités tiennent lesmêmes propos, àsavoir : «Aucun dirigeant nem’a parlé de ma libération.»Pour rappel, les joueurs enquestion attendent, euxaussi, la régularisation deleurs différentes situations etne veulent guère partir sanspercevoir leur argent.Renseignement pris, lesjoueurs libérés ont peur du«marchandage» et ne veulentaucunement récupérer leurspapiers en laissant unebonne partie de leur argent.En d’autres termes, lesLaraf, Yanis, Belaïad etconsorts, veulent récupérerl’intégralité de leur dû pouraller voir ailleurs. C’est pourdire que le fameux problèmed’argent touche tous lesniveaux et n’épargnepersonne…

Yachir veutjouer auMCA

L’attaquant de l’USM El Harrach,Sami Yachir, est plus que jamaisdéterminé à rallier les rangs du MCAlger, malgré la forcing exercé parla direction harrachie concernant lemontant de la lettre de libération.Pour information, le président del’USMH, Mohamed Laïd, avait fixéle montant à 200 millions, alors quele joueur estime qu’il sera libre àpartir du 30 juin 2012. Contacté parnos soins pour en savoir un peu plussur cette histoire, Sami Yachir n’apas hésité à nous dire : «Oui, jeveux jouer au MCA et j’espère quela direction de l’USMH va mefaciliter les choses d’autant plus

qu’elle ma déjà libéré. J’aurais bienvoulu teminer la saison à El Harrachmais que voulez-vous, je suis désolépour les supporters qui m’ont adoptédès mon arrivée à El Harrach.»D’après une source proche de la

direction du MCA, le cas Yachir seradéfinitivement tranché au plus tardaujourd’hui, sachant que les

dirigeants mouloudéens tiennentbeaucoup à ce joueur, surtou, aprèsla libération du Burkinabé, Oussalé,et du duo, Amroune et Laraf.

M. B.

Sayoud ne viendraJAMAIS !

Amir Sayoud, le milieu de terrain algérien de la formation d'Al-Ahly du Caire, ne viendra jamais au MCAlger. La raison ? Elleest toute simple : Le joueur n’est nullement intéressé par l’offredu Mouloudia et préfère de loin, tenter une expérience en Europeet plus exactement, au Portugal ou en Belgique. D’ailleurs, pasplus tard qu’hier, certaines presses spécialisées, rapportent que leClub Africain, qui est comme il est su, entraîné par l’Algérien,Abdelhak Benchikha, envisage sérieusement d’engager

l’international espoir algérien. Malgré tout cela, la direction duMCA continue à espérer quant au recrutement de Sayoud durantce mercato hivernal. "Les contacts avec Sayoud sont permanents.Et pas plus tard que lundi soir, nous l'avions eu de nouveau autéléphone, et il a demandé encore du temps avant de s'engageravec nous, parce qu'il est préoccupé par son conflit financierl'opposant à la direction d'Al-Ismaili", nous dira un dirigeantmouloudéen. Mais c’est quasi certain, que Sayoud ne portera pasle maillot du MCAlger, du moins, durant les 6 prochains mois dumoment que le joueur est plus tenté par d’autres expériences et

d’autres offres.M. B.

Page 8: maracanafoot1615 date 04-01-2012

1LIGUECHAREF A TRANCHÉ

Chibane, YachiretBenayachofficiellement libérés

L’entraîneur en chef des Jaune etNoir, à savoir Boualem Charef atranché avant-hier dans la soiréeconcernant les noms de joueurs

libérés, après une longue discussionavec le PDG du club, Laïb.

C haref a communiqué les trois noms quine continueront pas leur parcours avecles Harrachis, et il s’agit de Yachir,Chibane et la surprise, Zohir Benayach.

En effet, pour Yachir et Benayach, la décisionest en relation avec le comportement de cesdeux joueurs au cours de la phase aller où ilssont entrés en conflit avec l’entraîneur en chef,et ce dernier a affirmé clairement qu’il ne veutplus avoir dans son équipe des joueurs quicréent des problèmes, tandis que Chibane a étélibéré pour insuffisances techniques, puisque lejoueur n’a pas beaucoup joué durant la phase

aller. En effet, la libération de Benayach vasusciter beaucoup d’amalgames au sein dugroupe, puisqu’il s’agit bien d’un joueur issude l’école de foot de l’USMH, mais le com-portement du joueur en question a pousséCharef à revoir sa copie concernant le joueurqui a beaucoup de qualités.

La libération de Benayach et Yachirest purement disciplinaire

Dans le même contexte, il faut savoir que lalibération des deux joueurs, à savoirBenayach et Yachir est purement disci-plinaire, puisque les deux joueurs n’ont pasaimé le fait de rester sur le banc de touchelors de certaines rencontres.Une chose qui a poussé ces deux joueurs àréagir d’une façon inattendue.

L’USMH affrontera l’USMB ce samedien amical

Les poulains de Charef vont croiser le ferdevant la formation de l’USMB à Blida, dansune rencontre amicale avant que les Harrachisn’entrent en stage bloqué au Grand Bleu, poursept jours de préparation le soir-même. Eneffet, cette rencontre amicale et, selon le stafftechnique, sera une vraie occasion pour lui demieux voir l’état des joueurs après quatre joursde repos.

L’ESS veut LemaneSelon des sources bien informées des affairescourantes des Jaune et Noir, le deuxième gardi-en harrachi, à savoir Lemane, a une touche de lapart de l’ESS.En effet, ce club veut enrôler le gardien pour laphase retour, mais, l’administration harrachieétait catégorique concernant Lemane,puisqu’elle veut que le joueur continue son par-cours avec les Harrachis.

L. S.

REPRISEAUJOURD’HUILes poulains de Charef

vont reprendre le chemindes entraînements

aujourd’hui, au stadeLavigerie. En effet, les

poulains harrachis ont euquatre jours de repos

après leur qualification encoupe d’Algérie, un repos

bien mérité après unephase aller très chargéepour les Jaune et Noir.

LA SAOURAVEUT CHIBANESelon des sources bieninformées des affaires

courantes des Jaune et Noir,Chibane, qui a vu son nom

figurer sur la liste desjoueurs libérés aurait unetouche avec le club de la

Saoura. En effet, et selon lesmêmes sources, le RCK n’a

pas le droit de recruterdurant le mercato à cause

de ses problèmes de dettes,une situation qui va obligerle joueur à choisir le club de

la Saoura qui joue lespremiers rôles en ligue 2.

REPOS DEQUATRE JOURSPOUR AISSAOUI

Le meneur de jeu del’USMH, à savoir Abes

Aïssaoui sera mis au reposquatre jours. En effet, le

joueur en question souffredu mollet et après l’IRMeffectuée hier, le joueur

sera obligé d’effectuer dessoins avant de reprendre

le chemin desentraînements.

Néanmoins, le joueur enquestion, et, selon

certaines sources, ne serapas d’attaque lors de la

reprise aujourd’hui et il nesera de retour que jeudi.

YANIS PROPOSÉL’arrière droit du MCA, à

savoir Yanis, a été proposéà l’USMH. En effet, le joueuren question est libéré par le

MCA, mais, selon lesmêmes sources,

l’entraîneur en chef, àsavoir Charef, a refusécatégoriquement cette

option surtout que le joueursouffre d une blessure au

niveau du genou.

BENAYACHVEUT SA

LIBÉRATIONGRATUITEMENTET LAIB REFUSESelon des sources bien

informées, Benayach, quifigure sur la liste deslibérés, a dépêché hier

son père et son frère pourrécupèrer sa lettre delibération, mais Laïb a

affirmé que le joueur estlibérable, mais il doit

d’abord ramener un clubpour négocier sa

libération, puisque lejoueur doit payer cette

lettre de libération.L. S.

LEMANE :«Je n’ai rien décidé pour l’instant»

Le deuxième gardien desJaune et Noir, à savoir

Houssam Lemane, affirmequ’il n’a rien décidé

concernant son aveniravec le club. En effet, et,selon lui, il a pas mal decontacts à l’image de

l’ESS, mais rien d’officiel.En effet, Lemane ajoutequ’il préfère rester àl’USMH au lieu d’aller

tenter une aventure dansun autre club malgré qu’ilsouhaite trouver un clubpour jouer. En effet, selonle gardien en question, il ya des clubs qui veulent

avoir ses services, mais iln’a rien décidé.

Quel bilan vous tirez de laphase aller ?

Je dirais qu’elle était positive pournous, vu le nombre de joueurs quiont quitté nos rangs en fin desaison. On aurait pu faire mieux

mais, les quelques défaites àLavigerie nous ont faussé noscalculs.

Vous n’avez pas jouébeaucoup à la phase aller,peut-on dire que vous êtespartant ?

Non, c’est vrai que je n’ai pas eubeaucoup de chance dans cettephase aller, mais, je dirai que ceserait mieux de rester à l’USMHau lieu de m’aventurer avec unautre club. Pour l’instant, j’aiquelques touches, mais riend’officiel et je n’ai rien décidé.

Peut-on connaître les clubsavec qui vous avez destouches ?

Il y a le CRB et l’ESS, maiscomme je l’ai déjà dit, riend’officiel. Je ne vous cache pasque si je trouve un club qui peutme garantir de jouer, je vais signerdans ce club, mais, pour l’instantje suis bien à l’USMH.

Entretien réalisé parLotfi Salhi

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 201208

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 9: maracanafoot1615 date 04-01-2012

1LIGUE

LE MCO ET LEMCA SUR LESTRACES DEBOUREKBABourekba a reçu sa lettrede libération et cela aattiré plusieursformations pour l’avoirpour le reste de lasaison. Deux clubs ontdéjà contacté le joueur. Ils’agit de la formationalgéroise, le MCA, etl’autre Mouloudia, celuid’Oran. Les deux clubsse le disputent, mais lejoueur ne veut pas seprécipiter et il veutétudier les deux offresavant d’opter pour l’uned’elles. Surtout qu’unclub saoudien le veut etle joueur devraits’envoler pour l’ArabieSaoudite ce mercredipour négocier sontransfert.

MENAD VEUTBELAÏLILe marché hivernal n’apas encore fermé sesportes. Une bonnenouvelle, puisque ducôté du Chabab lerecrutement n’est pasfini. Pis encore, il vientjuste de débuter,puisqu’une seule arrivéea été officialiséedernièrement, à savoirl’attaquant Oudira.L’entraîneur en chef duChabab veut le joueuroranais Belaïli. Mais, ilsait que le joueur estconvoité par plusieursformations. La JSK,l’USMA, le MCA et biend’autres qui veulentl’avoir dans leurs rangs.Menad a émis le vœu del’avoir dans son groupe.Les dirigeantsbelouizdadis ont prisattache avec la directiondu MCO, car Belaïli estencore lié avec lesHamraoua, et unequestion se pose d’elle-même : est-ce que ladirection du CRB estprête à débourser unesomme faramineusepour avoir Belaïli ? Onverra.

GANA TRÈS ENCOLÈRECONTREMEKHOUTLa sortie médiatique deMekhout n’a pas été dugoût du président Gana.Rappelons que le joueura annoncé qu’il nereviendra pas auxentraînements s’il netouche pas son dû. Leprésident du Chabab n’apas apprécié cesdéclarations et n’a pascaché sa colère contreson joueur qui, selon lui,parle des arriérées quidatent de plus de deuxans.

Alors que plusieurs joueurs exigent leurs arriérés

Menad réclame son dûLa situation financière auCRB n’a pas changé. Lesjoueurs attendent toujours

leur argent et certainsd’entre eux sont mêmemontés au créneau pourdemander leur dû. Unenouvelle qui inquiète

beaucoup le public qui s’estlevé hier sur une autre

mauvaise nouvelle, celle devoir l’entraîneur aussi

demander son argent. SiGana ne fait rien, le coachpourrait résilier son contratet tout le monde sait qu’à cemoment-là, cela va être la

cata.

Pour montrer qu’il a envie decontinuer l’aventure avec leCRB et aussi rivaliser avecles grosses pointures du

championnat pour remporter letitre, Djamel Menad a signé soncontrat sans toucher le moindrecentime. Il a eu des garanties quedès que les caisses seront ren-flouées, tout rentrera dans l’ordreet qu’il touchera son argent. Mais,depuis, rien n’a été fait. Fidèle àson attitude, Gana promet, mais nepasse pas à l’acte. Cette situationn’a pas été appréciée parl’entraîneur en chef, qui demande

son dû et cela dans les plus brefsdélais. Une source proche du coachnous a fait savoir que l’entraîneurMenad ne compte pas faire ledéplacement en Tunisie s’il netouche pas son argent avant. Il son-gerait même à ce moment-là à rési-lier son contrat. Jusque-là, Menad aété patient et a réussi à redonnerdes couleurs à son équipe en termi-nant la phase aller sur une bonnenote, puisque le CRB a fini la pre-mière moitié du championnat sur lepodium et a réussi à se qualifierpour le prochain tour de Damecoupe.Ainsi, les échos ne prédisentpas un avenir radieux pour la for-mation du CRB, surtout si le prési-dent continue dans sa politique del’autruche qui jusque-là a marché,mais pas pour longtemps, car lesjoueurs et le staff technique peu-vent du jour au lendemain renoncerà tout et aller voir ailleurs. La balleest toujours du côté de la directionqui ne fait rien pour désamorcer labombe, se contentant de se réuniret de promettre la lune sans pou-voir l’assurer. En tous les cas, toutle monde est conscient que si Ganane fait rien, il aura sur le dos unpublic très en colère qui fera toutpour remettre de l’ordre dans lamaison. Cette fois, Gana est vrai-ment dos au mur, car après sa sor-tie médiatique dernièrement sur lesondes de la radio, où il avait assuréque les caisses du club ont été ren-

flouées par une rentrée d’argent, ilne pourra plus se désister. Pour lepublic, le président ne devrait pasavoir de problèmes pour régler toutle beau monde. Ainsi, Gana doitconfirmer ses dires en payantMenad et ses joueurs, sans oublierd’assurer le recrutement.M. A.

HAFID PRESSENTI AU CRBL’attaquant des Sang et Or, Rabah Hafid, est en pole position pourfaire partie de l’effectif belouizdadi cet hiver. Etant donné que lejoueur a récupéré ses papiers, il est donc libre de tout engagement et leCRB le veut, donc il est fort possible qu’il sera bientôt annoncé auChabab. En effet, le CRB est en train de faire son marché pour renfor-cer les rangs. Mis à part Oudira qui a officialisé son engagement, plu-sieurs noms de joueurs sont annoncés, mais aucun d’eux n’a été offi-cialisé jusque-là. Cependant, le sociétaire du NAHD est vraisembla-blement bien parti pour faire partie du groupe de Menad lors de cetteseconde moitié de la saison. Une source proche de la direction nous aconfié que le joueur a envie de défendre les couleurs du CRB et queles Belouizdadis veulent aussi de lui. Il reste juste le volet financier ànégocier pour que tout soit fait dans les normes. Une réunion est pré-vue dans les heures qui viennent entre le joueur et les dirigeants duCRB pour parler argent et tenter de trouver un terrain d’entente quiarrangerait les deux parties. Le Chabab veut renforcer l’attaque, etcomme avec Yachir ça coince, puisque le Harrachi hésite encore ettemporise, car il voudrait endosser le maillot mouloudéen, lesBelouizdadis ne veulent plus attendre et ont donc décidé de voir avecHafid qui n’a pas de souci pour avoir sa libération, puisque ses papierssont avec lui. L’ex-joueur de l’USMAn fait l’unanimité dans les rangsdu Chabab, et sa venue est voulue par tout le monde. Néanmoins,comme la direction du CRB souffre d’un problème d’argent, celarisque de faire tomber capoter l’affaire. Il faut donc que Gana puisedans sa réserve afin d’assurer au moins quelques salaires au désormaisex-Nahdiste pour s’offrir ses services. Néanmoins, il se dit que lejoueur a envie de porter les couleurs du Chabab et fera tout son pos-sible pour aider la direction. Ce qui amène à dire que Hafid est bienparti pour endosser le maillot Rouge et Blanc cet hiver et que lors dela rencontre entre lui et le président Gana, le joueur signera soncontrat.

M. A.

Les différentes formations fontleur marché avant de libérer lesjoueurs, et cela pour éviter de res-ter amoindries pour le reste de lasaison, mais au CRB, tout va detravers. Les dirigeants commen-cent par faire le ménage avantmême d’assurer le renfort. C’est lecas de le dire, puisque le Chabab alibéré jusque-là quatre joueurs etn’en a ramené qu’un seul, Oudiraen l’occurrence.Après que Deen Sheriff etBourekba ont eu leurs papiers,c’est au tour de Guebli et deBoussehaba qui ont été libérés àleur tour. Le public de Laâquiban’a pas beaucoup apprécié de voirque le recrutement est au pointmort, alors que la direction fait leménage à la maison. Pour cer-tains, il aurait été plus judicieuxde renforcer avant de libérer lesjoueurs. Car, même si les suppor-ters entendent parler de plusieursjoueurs susceptibles de faire partiede l’effectif du CRB pour cettedernière partie de la saison, rienn’est fait pour le moment. Tantque la direction n’a encore rienofficialisé, le doute s’est installédans les esprits puisqu’il n’y apour le moment que le Franco-Algérien Oudira qui a été enrôlé.Des interrogations qui planentdans les esprits des fans qui sonttrès inquiets concernant l’avenirde leur équipe, surtout que le pro-blème d’argent fait rage dans lamaison. A J-5 du départ desBelouizdadis en Tunisie pour lestage d’hiver, le public du Chababattend toujours les noms des

joueurs qui feront partie du dépla-cement. La directionn a-t-onappris, compte se réunir prochai-nement pour étudier la situation.Gana et ses pairs savent qu’ilsaccusent un grand retard etdevront passer à la vitesse supé-rieure pour éviter d’avoir entre lesmains un effectif amoindri pour laseconde partie de la saison.

LA DIRECTION VISE LAPISTE AFRICAINEPar ailleurs, dans l’entourage duCRB, la piste africaine est la pré-férée de la direction. Gana veutavoir deux Africains pour la suitedu championnat. Il se dit que leprésident est en contact avec plu-sieurs managers pour avoir desjoueurs africains talentueux, maisà bas prix, bien sûr. Car, le budgetdu Chabab ne résistera pas à dessommes colossales. Ce qui est cer-tain, c’est que lors de la réunionqui était prévue dans la soiréed’hier, ces points allaient être étu-diés par les dirigeants afin deréussir le recrutement de cet hiver.Car, tout le monde est conscientque pour permettre au CRB dejouer le titre, comme ses respon-sables le prétendent, il va falloirfaire un bon recrutement.Néanmoins, pour le moment, lavérité est que le Chabab a libéréquatre joueurs, à savoir DeenSheriff, Bourekba, Boussehaba etGuebli. Alors que pour le dossierrecrutement, mis à part Oudira,rien n’est encore officiel.M. A.

Deen Sheriff, Boussehaba,Guebli et Bourekba libérésLE RECRUTEMENTAU POINT MORT

GUEBLI VEUTRETOURNER ÀL’USMHComme tout le monde le sait,le défenseur axial du CRB a eusa libération dernièrement.Guebli n’a pas pu convaincreles Belouizdadis. Comme l’andernier il a fait une demi-saisonchez les Harrachis, le joueuraurait fait comprendre aux ban-lieusards qu’il a envie deretrouver l’équipe. Rappelonsque lors de son passage à ElHarrach, Guebli n’avait pas eula chance de montrer ce qu’il avraiment dans le ventre. Il veutcette fois-ci montrer à Charefqu’il mérite de porter le maillotde l’USMH.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 2012 09

Page 10: maracanafoot1615 date 04-01-2012

1LIGUE

LAHLOU RÉGLERATOUTES LES FOR-MALITÉS DEMAIN

Le futur président du NAHD,Mourad Lahlou, devrait

régler toutes les formalitéschez le notaire ce jeudi,

pour pouvoir être officielle-ment à la tête du club et dela SSPA. En effet, et aprèss’être rendu chez le notaire

en compagnie des diri-geants et membres du

conseil d’administration,Lahlou attend maintenant derecevoir tous les documentsqui attestent du changement

des statuts pour pouvoirensuite débuter sa mission

à la tête du club.

KHEDIS SERA DERETOUR

Le libéro, Sid AhmedKhedis, devrait être bientôtde retour aux entraînementsaprès une longue absence

dûe à une blessure auniveau des côtes (écrase-ment). En effet, Khedis sesent mieux et ne souffreplus de douleurs dûes àcette blessure, ce qui

devrait lui permettre d’êtreau top pour la suite de lacompétition. Il sera, ainsi,prêt pour entamer la phaseretour avec l’équipe, surtoutque celle-ci a besoin de tousses joueurs pour être à la

hauteur et pouvoir réussir àrevenir dans la course au

maintien.

OKBI ENLÈVERA LE PLÂTRE LASEMAINE PROCHAINE

Pour sa part, le milieu de terrain du Nasria, Hicham Okbi, devrait enlever leplâtre qu’il a au niveau de la cheville la semaine prochaine, pour ensuitedébuter les entraînements selon un programme spécial qui lui sera concoc-té par le staff technique, et qui sera graduel, étant donné qu’il n’est pas auplus haut de sa forme après avoir été absent des entraînements pour une

longue période.

BOUZIDI NE REVIENDRA PASLe coach, Youcef Bouzidi, qui aconfirmé avoir eu une discussionavec Mourad Lahlou, qui l’a solli-cité pour prendre les rênes del’effectif au cas où il prendraitofficiellement le club, a avouéqu’il se pourrait qu’il ne prennepas l’équipe, si certaines condi-tions ne soient pas réunies. Eneffet, Bouzidi avouera qu’ildevrait d’abord discuter sur denombreux points avec Lahlounotamment, sur les objectifs àatteindre, car la mission ne serapas de tout repos. Bouzidi penseque la mission sera vraiment trèsdifficile, si ce n’est impossible,étant donné que l’équipe ne comp-tabilise que huit point en 15 jour-nées et que cela reste insuffisantpour une équipe qui souhaiterait setirer d’affaire. Pour lui, le NAHDa déjà un pied en Ligue 2, et il fau-dra vraiment un miracle pour l’enextirper étant donné que tous lesmatchs seront difficiles lors de laphase retour. Par ailleurs, l’anciencoach du Nasria indiquera qu’il estlié avec le MCMekhadma, et que les dirigeants

du Nasria devront discuter avecleurs homologues du MCM pourvoir s’ils seraient prêts à le libérerau cas où il trouverait un accordavec eux. Bouzidi qui se désole dela situation de son ancienne équi-pe, appelle tout le monde à s’unirpour la sauver de la relégation,bien qu’il soit conscient de la dif-ficulté de la tâche. Il dira que toutle monde devra y mettre du sienpour espérer s’en sortir et pour-quoi pas réaliser un miracle. Il estclair donc que Bouzidi n’est pasprêt à revenir cette fois-ci au club,et même s’il a dit d’une manièrediplomatique, mais il sembleraitqu’il n’a pas apprécié la manièreavec laquelle il avait été débarquéen 2009 par les dirigeants justeaprès la lourde défaite concédéelors du derby face à l’USM ElHarrach sur le score de (4/1).Bouzidi qui avait débuté la saisonavec le club n’a pas réussi à réali-ser les objectifs qu’on lui avaitfixés à savoir de jouer le haut dutableau, surtout après le recrute-ment opéré par les dirigeants.

Raouf Mesbah

MADI INTÉRESSE LE MCO, LE CABBA ET L’ASMOLe milieu offensif du Nasria, Aymen Madi est très convoité en ce mercato.Ainsi, après la JSK qui le voulait à un certain moment, voilà qu’il a eu descontacts directs de dirigeants du MCO, du CABBA et même de l’ASMOqui souhaitent l’enrôler. Ce dernier insiste pour l’avoir, surtout après queson ancien entraîneur au NAHD et au RCK, Nabil Medjahed, a pris lescommandes de cette formation. Toutefois, Madi n’est pas encore fixé surson avenir, étant donné qu’il ne sait pas s’il serait libéré ou pas et attend devoir la position de ses dirigeants.

KHOUALED :«Ce ne sera pas une formalité pour

nous de terminer champion»Le défenseur Khoualed semblesatisfait du parcours de son

équipe, qui selon lui termine laphase « aller » en tête du

championnat, en attendant determiner champion. Ayant pris durecul auprès des siens, Khoualed

a bien voulu revenir sur leparcours de son équipe, qui selonlui a des insuffisances, que legroupe devra régler durant leprochain stage à Sousse.

Avec du recul, quel estvotre impression sur leparcours de l’équipe pourcette phase « aller » ?

Je pense que nous avons biennégocié la première partie duchampionnat, et la preuve,notre première place du début àla fin. Cette régularité reflètenotre bon parcours, et avec lesnombreux changements qu’asubis l’équipe, c’est de bonaugure pour l’avenir. Ensomme, on est satisfait de notreparcours, en tentant de faireencore mieux pour la secondemanche qui nous attend.

L’équipe n’arrive cepen-dant pas à bien s’exporter,avec zéro victoires àl’extérieur, pourquoi selonvous ?

Il ne faut pas dramatiser sur cetaspect, l’équipe a réalisé debons résultats et s’est bien pro-duite, sauf que les résultats nesuivent pas toujours. On va ten-ter de remédier à la situation

pour être plus performants lorsde la phase « retour », et allerchercher notre première vic-toire d’entrée face au CAB.

Concernant la phase« retour », vous allez en-trer en stage dès samediprochain pour la préparer,pensez-vous pouvoir réglertous les problèmes quihandicapent l’équipe ?

Avec les renforts que la direc-tion compte incorporer au seindu groupe, on espère tirer pro-fit du stage et revenir plus fortpour la reprise du championnat.Ce sera pour nous l’occasion decorriger les lacunes que le staffa certainement constatées, etl’équipe a les atouts pour être àla hauteur des attentes.

Le titre de championd’hiver vous a échappé depeu, pensez-vous que lechampionnat est à votreportée ?

Bien sûr, on à un groupe trèsexpérimenté et de qualité ;nous avons largement lesmoyens de terminer champion.Le titre de champion d’hivern’est pas un objectif pour nous,et c’est le sacre final quicompte à nos yeux et qui estnotre principal objectif. Il fautsavoir que la compétition estintense et la rivalité envers

l’USMA s’est accentuée avecnotre statut de prétendant, et cene sera pas une formalité pournous de terminer champion.

C’est ce que les supportersespèrent vivement…

Ils doivent savoir que l’équipese donne à fond et que les cir-constances n’ont pas toujoursété en notre faveur. L’équipe estattendue à chaque tournant eton joue nos matches sous unepression incroyable, mais néan-moins, il faut qu’ils soient der-rière nous pour aller chercher letitre.

Et la coupe, est-ce unobjectif pour vous aprèsvotre difficile qualificationface à l’USMB ?

La coupe est un bonus pourl’équipe, mais ce n’est pas pourautant qu’on va lésiner sur lesmoyens pour la décrocher.L’équipe est composée de 25joueurs et on a les moyens d’entirer profit et réaliser un bonparcours en coupe d’Algérie,qu’on a en tête aussi. La quali-fication a été certes difficile,mais c’est le charme de cettecompétition imprévisible,sachant aussi, qu’on a jouédevant une équipe qui a toutdonné pour réaliser l’exploit,mais l’important, c’est la quali-fication qu’on retiendra.

M. M.

LA DIRECTIONRASSURE:

“TOUS LES MOYENSSERONT RÉUNIS POUR

RÉUSSIR LE STAGE”En prévision du prochain stage que

l’équipe usmiste effectuera à Sousse,un responsable usmiste rassure etconfie que tous les moyens pour le

bon déroulement du stage, seront réu-nis et à disposition de l’équipe. Ayanttracé un programme spécifique pourl’occasion, le staff compte ne laisserrien au hasard et tenter de tirer grand

profit de cette première partie dustage. Ainsi, les responsables

usmistes veulent mettre l’équipe dansles meilleures conditions pour son

stage et s’y attellent activement, et quisera l’occasion de régler toutes les

tares qui ont bloqué la bonne marchede l’équipe, et les trois matches ami-caux prévus sur place en Tunisie, per-mettront à l’équipe de mieux parfairela cohésion et les automatismes, quiont selon les responsables, fait défautlors de la première manche, même siun léger mieux a été constaté pour lafin. Ce constat est néanmoins justifiépar les nombreux changements ausein de l’équipe, et l’instabilité qui arégné, l’équipe a besoin de temps etsurtout de stabilité pour bien se for-

ger, cette dernière a les moyenshumains et matériels pour atteindreses objectifs en fin de saison. Les

responsables usmistes espèrent quel’année 2012 sera plus prolifique et

porteuse de meilleurs résultats à tousles niveaux. L’équipe, et comme nousle déclare un responsable usmiste, neva manquer de rien, et le staff comme

les joueurs n’auront ainsi, aucuneexcuse pour la seconde manche du

championnat, et devront rentabiliser legros investissement consenti et la

confiance placée en eux.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 201210

Page 11: maracanafoot1615 date 04-01-2012

1LIGUE

UN BILAN SATISFAISANTDans l’une des précédenteséditions, on avait rapportéque le technicien Amrani

AEK avait comme objectif determiner cette premièremanche avec un capital

points entre 20 et 22 pts etbien que le coach widadi abien réussi dans sa mission,puisqu’il vient de terminer àla 8e place avec 22 pts.

Malgré une entame de sai-son ratée, puisque lesCiel et Blanc ont étéaccrochés à domicile lors

de la 1er journée par l’ASK, quiavait concédé une lourde défaiteface au MCEE, et autre semi-échec à domicile face au CRB,c’est dire que la mission del’équipe phare de SidiBoumediène, était des plus déli-cates, mais la victoire face à laJSK, allait faire beaucoup de bienaux coéquipiers de Belgherri,puisqu’ils ont enchaîné avec unedeuxième victoire face au voisind’El Hamri, le MCO, avant de

concéder un autre faux pas àdomicile, face à l’ogre usmiste etson armada de stars, Messaoud etses camarades ont fait le jeu etsont passés à côté d’un exploit quiaurait été de taille et sont alléschercher un point à YemmaGouraya face à la JSMB ; ce quin’était pas évident du fait quec’était le premier semi-échec de labande de Tiab au stade de l’UnitéMaghrébine, alors là, tous les fanstlemcéniens croyaient que c’étaitle véritable départ, mais il y a euce derby face aux Saïdis, qui afaussé tous les plans puisque leWAT a été accroché une autre foisà domicile, et pourtant les gars del’Antique Pomaria, avaient toutpour décrocher un autre succès, àConstantine les Widadis ont réussià ramener un précieux point avantd’être piégés par la lanterne rouge,le NAHD, qui est venu à Tlemcenpour faire tout son possible etrepartir avec le point du matchnul, après cela, les protégés deAmrani ont connu leur deuxièmedéfaite au stade du 8 Mai face àses ex-enfants, Benmoussa (auteur

d’un doublé), Ghezali et Tiouli ;les supporters n’y croyaient plus,car le WAT est redescendu vers lesprofondeurs du classement géné-ral et il a fallu cette victoire faceau champion d’Algérie l’ASO,pour que le Widad se remette surde bon rails, mais c’était sanscompter sur un arbitre dont lescamarades de Boudjakdji, s’ensouviendraient longtemps et quiavaient tout fait pour priver leWAT d’un point sinon plus,d’ailleurs, ce référée a été pointédu doigt par tout le staff adminis-tratif et technique du Widad, enfinles Bleu et Blanc enchaîneront pardeux victoires, la première, face àune formation mal-classée, leCAB, et c’était dans les ultimesinstants de la rencontre avant depriver l’USMH, de BoualemCharef, d’une place sur le podiumen lui damant le pion au stade duMohammadia (ex-Lavigerie).Mais la troupe du driver Amrani,aurait pu prétendre à plus si ellen’avait pas gâché des points àdomicile en plus d’être poursuiviepar la malchance et n’a pas été

épargnée par les blessures de sesmeilleurs éléments. Pourl’aventure de la coupe d’Algérie,les Tlemcéniens après leur succèsface à Debdaba, veulent aller leplus loin possible et pourquoi pasune troisième consécration. Ensomme, un bon parcours malgré lamarque de moyens par rapport àd’autres clubs à l’instar de la JSK,la JSMB ou encore le MCA. Etavec le renfort de ce mercatohivernal, les Tlemcéniens devrontassurer à Tlemcen 17 pts pour évi-

ter toute surprise comme ce fut lecas, la saison écoulée pourl’entraîneur Amrani, il nous affir-me que des fois, il était exigeantavec son groupe, vu que c’est unensemble jeune et beaucoup dejoueurs découvrent cette saisonseulement, le haut niveau.Néanmoins, il regrette énormé-ment les nombreux points perdusà domicile, ce qui a privé le clubphare de la capitale des Zianidesde se retrouver parmi le brio detête au classement général.

LE MCS ET LECAB VEULENTLAKHDARIDeux clubs de l’élitesont en course pouressayé d’enrôler AdelLakhdari qui n’a paseu la chance de jouerlors de cette phasealler. Il s’agit du CABatna et du MC Saïdaqui ont faitofficiellement part deleur intérêt pour lerecrutement dudéfenseur Sétifien. Cedernier ne devrait pasêtre contre l’idée dechanger d’air dumoment qu’il ne cachepas son désappointe-ment de se retrouver àchaque fois sur lebanc des remplaçantsà l’ESS.

Ferrahi : «On sera encore plusforts à la reprise»

Vous méritez bien ces quelques jours derepos après cette excellente phase aller…

C’est vrai, on a bien mérité ce repos après cettepremière partie de championnat où nous avonstout donné pour occuper le fauteuil de leader. Cesquelques jours de répit nous feront oublier lapression de la compétition, et nous permettront derevenir avec une plus grande envie de travailler.

Cette trêve risque de couper votre rythme,non ?

Le staff technique a pris toutes ses dispositionspour préparer la phase retour ainsi que le matchde la super coupe de l’UNAF face au ClubAfricain. On procédera à un travail physique suivipar un stage à Tunis qui nous permettra de jouerplusieurs rencontres amicales et retrouver lerythme de la compétition.

Vous étiez l’une des satisfactions de cesderniers temps, avec un grand retour ;espériez-vous revenir au onze aussi rapi-dement ?

Je n’ai jamais perdu confiance en mes qualités.Certes, rester loin des terrains m’a beaucoup

affecté, mais je savais bien que j’aurai l’occasionde revenir. Une fois que j’ai repris la compétition,j’ai tout fait pour ramener un plus à l’équipe etconvaincre l’entraîneur de mes qualités en pro-gressant de match en match.

La prochaine étape sera encore plus durepour vous, non ?

C’est sûr, car personne n’est un titulaire indis-cutable. Il faut travailler tout le temps pour gardersa place. Et c’est pour ça que je travaille sansrelâche, sachant qu’il y a une grande concurrencecette saison, surtout dans le compartiment dumilieu de terrain.

Comment voyez-vous la suite du par-cours ?

Très difficile, car nous sommes devenus l’équipeà battre puisqu’on est premiers au classement.Mais on essayera d’être encore plus forts à lareprise et avec des ambitions encore plusgrandes. Il faut maintenant remettre les pieds surterre et travailler encore plus pour être au topafin de réaliser de grandes performances et dé-fier les clubs même chez-eux.

HACHOUD S’ENTRAÎNE ENSOLO

Afin de pouvoir reprendre le travail avec legroupe Samedi prochain, le latéral droit de l’ESS,

Hachoud Abderahmane, s’entraîne depuisquelques jours en solo pour améliorer sa forme

physique. Il a repris les entraînements la semainedernière et veut figurer dans l’équipe-type dès

l’entame de la compétition, le 28 janvier prochain.Y. M.

Le président Youssef Djebari et son managergénéral font des pieds et des mains pour

trouver un nouveau joueur «à se mettre sousla dent» et calmer les ardeurs néfastes dessupporters, ceci dans un climat marqué

surtout par l’absence du nerf de la guerre.

Ce début d’année a vu le premier responsable de laSSPA, rencontrer le wali d’Oran au siège de lawilaya. La discussion entre les deux hommes,aurait tourné sur la situation du Mouloudia et sur

les moyens à entreprendre pour le sortir de la mauvaisepasse où il se débat. La wilaya est disposée à aider,selon ses moyens et la règlementation. Mais, le waliaurait averti Djebari, qu’il fallait prendre sesresponsabilités de président au sérieux, et trouver lesmoyens de sauver le club de la relégation.

Appel du pied à BabaSelon une source proche de l’ex-bailleur de fonds duMCO, des membres de la direction ont sollicité BelhadjAhmed, pour le faire revenir à de meilleurs sentimentset à aider de nouveau le club. Mais ce dernier resteréticent en raison des insultes qui lui ont été proféréespar certains dirigeants via des supporters payés qui ontmis des banderoles en plein stade pendant au moinsdeux matchs.» Il est vrai que ces banderoles quiportaient les mentions suivantes : «le MCO est le clubde martyrs. Il n’accepte pas d’argent sale», faisantallusion à l’argent de Baba. Ce dernier auraitdéclaré : «ceux qui m’ont insulté, avaient déclaré à

l’époque, qu’ils allaient ramener de l’argent auMouloudia. Qu’en a-t-il été.» Une autre source, tout aumoins crédible, assure que Belhadj Ahmed serait enpasse d’être reçu à la wilaya ce milieu de semaine. Ladiscussion tournera autour de l’aide de Belhadj au MCO,car tout le monde sait qu’ à l’heure actuelle, seul Babaest en mesure de sauver, sur le plan financier, le clubphare de la capitale de l’ouest.

Reprise aujourd’hui sous la direction deHenkouche

La dernière réunion entre les dirigeants mouloudéens etnotamment le président Djebari avec le coachHenkouche, s’est terminée au bénéfice du Mouloudia.Ainsi, Henkouche est revenu sur sa décision dedémissionner alors que la direction a accepté sademande de renforcer l’équipe qualitativement. Cetaprès-midi, à 16h00, le technicien mascaréen, sonadjoint, Laoufi Salem et leurs poulains reprendront lechemin du stade Zabana où ils commenceront lapréparation d’hiver, avant de se rendre à Casablanca cevendredi pour un stage de 10 jours à Kahrama. «J’espèreque les nouvelles recrues seront présentes avec nous»nous dira l’entraîneur adjoint, Laoufi Salem. A .

La course contre la montre

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 2012 11

Page 12: maracanafoot1615 date 04-01-2012

1LIGUEEN ATTENDANT LA NOMINATION D’UN NOUVEL ENTRAÎNEUR

Place au travail !Alors que les membres duconseil d’administration de

la formation de la JSM Béjaiaétaient toujours en

concertation jusqu’à la mi-journée d’hier, pour trouverun successeur à l’entraîneur,Fouad Bouali, qui vient d’être

limogé, les fans du clubattendent avec impatience le

nom de celui qui aura latâche de driver les Verts etRouge pour le reste de la

saison et, surtout, réaliser lesobjectifs tracés, après la

grande désillusion en couped’Algérie.

P our cela, et en attendant,les camarades du capitaineZafour devraient seremettre au travail à partir

de demain, jeudi, avec l’entamedu stage qui se déroulera auMaroc pour une durée de dixjours. D’ailleurs, un rendez-vous aété fixé aux joueurs pour lajournée d’’aujourd’hui, mercredi.Ces derniers passeront la nuit dansla capitale avant de s’envolerdemain en direction du Marocpour la préparation de la deuxièmephase du championnat où unprogramme a été déjà mis en place

par la direction du club.

Hammouche assurel’intérim

En attendant la désignation d’unnouvel entraîneur à la tête de labarre technique du club, le coachadjoint Hammouche, aura lamission d’assurer l’intérimpuisqu’il devrait s’envoler avec legroupe pour le Maroc en prévisionde ce stage pour essayer de bienpréparer les joueurs sur tous lesplans afin qu’ils soient pris pour lareprise, afin de réaliser lesrésultats escomptés. A cet effet, ilest attendu à ce qu’un programmede préparation soit mis en placedurant ce séjour, surtout que ceregroupement est d’une grandeimportance pour la suite duparcours vers les prochainséchéances qui attendent les Vertset Rouge à partir du moisprochain, avec le championnat etla ligue des champions.

Trois matches amicaux auprogramme

En attendant de découvrir leprogramme mis en place par lesadjoint du Bouali lors de ce stagedu Maroc, on croit savoir que troismatches amicaux sont en menu

des Béjaouis lors de leur séjour auMaroc, afin de se permettred’avoir une meilleure idée sur legroupe et d’apporter les correctifsqui s’imposent en prévision de cerendez-vous. Pour cette raison, lemanager général, Hakim Medane,aurait entamé les démarchesnécessaires pour trouver dessparring-partners sur place etassurer la réussite de ce stage.

La direction toujours à larecherche de deux

attaquantsPar ailleurs, au moment où lesBéjaouis se rendront demain au

Maroc pour le mini-stage prévusur place, voilà qu’on croit savoirque la direction est toujours à larecherche de deux attaquants quiseraient en mesure d’apporter unplus à l’équipe lors de la phaseretour mais aussi lors de lacompétition de la championsleague. A cet effet, en plus d’unjoueur africain qui pourraitrenforcer les rangs du club lorsdes prochains jours, les dirigeantsdu club comptent aussi recruter unjoueur local, puisqu’ils sont entrain de prospecter sur le marchépour trouver le profil recherché.

Sadek Ait Slimane

BOUKEMACHAPOURRAIT RESTERAyant déjà demandé sespapiers pour aller tenter unenouvelle expérience ailleurs, lemilieu de terrain de la JSMBéjaia, en l’occurrence NassimBoukemacha, pourrait rester etce, après le limogeage ducoach Bouali, qui, selon lui, estderrière la décision de sondépart. A cet effet, on croitsavoir de sources bien infor-mées, que l’enfant de Béjaiacompte rencontrer lesdirigeants incessamment pouren discuter, surtout qu’il n’apas encore reçu ses papiers.

MAROCI ETBENCHAIRASERONT DEVOYAGE AU MAROCN’ayant pas pu prendre part àla rencontre de coupe disputéepar leur équipe pour cause deblessure, les deux milieux deterrains de la JSMB, enl’occurrence Benchaira etMaroci, seront de voyage avecleurs camarades pour le Marocdemain, et ce, afin de se pré-parer avec le groupe pour lereste de la compétition.D’ailleurs, bien qu’ils n’aientpas encore récupéré toutesleurs forces, ces deux joueursseront soumis à un programmespécifique pour leur permettred’être prêts pour la reprise dela compétition officielle.

Sadek Ait Slimane

Le mal profonddes Vert et Rouge …Bouali est parti. On le sentait depuis long-temps. On savait, aussi, que les dirigeantsbéjaouis n’avaient pas compris, ni appris laleçon depuis belle lurette. Et, au lieu detrouver des solutions radicales, justes etdurables, ils se sont confinés dans leur bri-colage et renouvellent, à chaque fois, uneconfiance aveugle à leur … coach, tout endépensant des sommes colossales.Bouali est parti, un autre va venir. Qu’ils’appelle Aït Djoudi, Alain Michel,Belhout ou autre, l’essentiel n’est pas là.L’essentiel est de savoir négocier avecl’entraîneur, lui fixer des objectifs à courtterme et, surtout, lui faire part de la gran-deur du club qu’il va … entraîner.

Quel sera son objectif ?A première vue, l’objectif prioritaire dunouvel entraîneur, sera le titre, et un bonparcours en ligue des champions. Deuxobjectifs parmi les 3 que les camarades deMaïza avaient visé, depuis l’entame de lacompétition et qui, avec leur éliminationprématurée en Coupe d’Algérie, n’ont plusle droit de fauter. Aussi, même si sonidentité n’a pas encore été divulguée, il vasans dire que les dirigeants béjaouis vont,certainement, axer leurs conditions sur cesdeux objectifs, et ce, afin de faire tairetous les détracteurs et calmer tous lesesprits.

Aura-t-il un temps suffisant ?Le stage au Maroc sera un atout importantau nouveau coach pour pouvoir s’y adapterà son groupe, connaître ses éléments et lespréparer pour un nouveau départ.Selon certains observateurs sportifs,l’entraîneur qui sera désigné risque de nepas avoir assez de temps, notamment, àpréparer l’équipe pour la champion’sleague. Pour d’autre, par contre, deux moisvont être suffisants pour remettre l’équipesur rails. Toujours est-il que le nouveauresponsable à la barre technique aura dupain sur la planche, notamment, sur le plantactique où l’équipe a, carrément, perdu sesrepères.

A. Z.

Une crise qui arrive àson terme ?

Avec le limogeage de Bouali,la crise à la JSMB arrivedonc à son terme. Une crisequi a débuté, depuis quelquetemps, après les mauvaisesprestations de l'équipe,dénoncées et critiquées parcertains observateurs spor-tifs, mais qui, malheureuse-ment, n’ont pas été prises ausérieux par les dirigeants qui,à chaque point de presse,accordaient et renouvelaientune entière confiance à leurentraîneur, et ce, par le biais,même, du président BoualemTiab. Que de temps perdus etque de points gâchés !La JSMB n’a pas appris laleçon. Qu’en sera -t-il du pro-chain coach ?Bouali, par la petiteporte !

Ainsi, donc, Bouali sort sansles honneurs, lui qui a toutfait pour soigner son image àla JSMB, lui qui a tout faitpour se refaire une virginitéallant jusqu’à agresser, afinde ne pas … fausser ses cal-culs.Bouali part, laissant derrièrelui une grande équipe, façon-née par Menad (faut-il le rap-peler) mais dont le travail decoulisses de certains, l’a faitécarter. Bouali sort par lapetite porte, après avoirdestructuré la nature du jeubéjaoui et après avoir faitperdre à la JSMB, la splen-deur de son football.Dommage !Alain Michel, AïtDjoudi et les autres …

Ce sont des noms qui fusentde partout. Des noms que la

rumeur de la rue est en trainde distiller. Contacté par nossoins, le chargé de la commu-nication, Nacer Yahiaoui,nous a affirmé qu’aucun nomn’a été retenu à titre officiel,et qu’actuellement lesmembres du conseild’administration se concerteen vue de contacterl’entraîneur qui correspon-drait au profil des objectifsdu club.Stage maintenu auMaroc …

Le stage prévu au Maroc est,donc, maintenu. Il se dérou-lera du 05 au 15 de ce mois,et trois matches y sont pré-vus. Le premier aura lieucontre le FUS de Rabat quiactive en première divisiondu championnat marocain.Les deux autres rencontresn’ont pas été encore dévoi-lées.Qui ne sera pas duvoyage ?

Apropos des joueurs libérés,une source nous a fait savoirqu’ils vont être connus dansles 24 heures qui suivent.Rappelons que les noms deBoukemacha et Bouraba,déjà, avaient été avancéssans que les dirigeantsn’aient apporté de démenti.Qui sera sanctionné ?

Après la honte de Hessassna,des voix se sont élevéesconcernant la sanction àl’encontre de certainsjoueurs. Yahiaoui nous arétorqué que si des joueursdevraient être sanctionnés, cesont tous, car c’est toutel’équipe qui est responsablede cette élimination et nondeux ou trois joueurs…

Le calme revient dansla maison béjaouie

Yahiaoui, chargé de communication :“L’élimination nous

a fait mal …”A l’instar des autres dirigeants,

Nacer Yahiaoui, le chargéde com-munication au sein du club, n’a pasdigéré cette élimination et s’en estpris au staff technique, notammentaudésormais ex-entraîneurBouali.Notre interlocuteur a, néanmoins,voulu répondre ànos questions :Où en est la situation actuelle ?

Comme vous le savez, la direction a misfin aux fonctions de Bouali. Actuellement,ce sont Hammouche et Harb qui assurentl’intérim. L’équipe fera le déplacement auMaroc, suivant le programme qui a étédéjà tracé.Donc, un entraîneur sera désignéplus tard...

Non, l’entraîneur qui sera désigné fera ledéplacement avec son équipe. Le conseild’administration est en train de se concer-ter et dans quelques heures, tout sera divul-gué.Des noms ?

Jusqu’à présent, il n’y a aucun nom. Je nepeux rien vous dire, sinon que les négocia-tions avancéentQuel sera l’objectif avec le nouvelentraîneur?

Comme vous le savez, la JSMB a toujoursjoué les premiers rôles. Aussi, nous allonscontinuer à postuler pour cela et faire unbon parcours en champion’s league, enesayant d’arriver aux poules.Un mot sur Bouali ?

Bouali est un bon entraîneur. Il est venu àBéjaïa dans l’intention de faire un grandtravail. Grâce à lui et à son prédécesseur,Djamel Menad, l’équipe a atteint la 2emeplace et va participer cette année à la liguedes champions. Seulement, il y a eu cetteélimination en Coupe d’Algérie, qui a étéun coup dur pour toute la famille des Vertet Rouge.Et le renfort de l’équipe, où en est-onau juste?

Nous sommes derrière 2 ou 3 joueurs. Lescontacts avancent bien, mais on préfère ne

rien dire pour le moment.Des attaquants ?

Oui, ce sont des attaquants. Actuellement,nous avons de bons attaquants, à l’imagede Gasmi,Yabuen, nos jeunes Boulanceur,Aourès, Hammouche, etc… mais, simple-ment, ils n’ont pas encore trouvé leursmarques.Et, dans les autres compartiments ?

On a une bonne défense et un milieu com-posé de trois bons joueurs.Qu’attendez-vous du nouvel entraîneur?Qu’il prépare dans de bonnes conditionsl’équipe pour la phase retour et la ligue deschampions, à même d’atteindre nos objec-tifs.Un dernier mot…

Je souhaite une bonne année à tous nossupporters, à nos dirigeants et aussi à tousles joueurs. J’espère que 2012 sera, pour leclub, l'année de la consécration, que ce soiten championnat ou en Champion’s league.J’espère que 2012 nous fera vivre la joiedu titre, qu’elle nous mène vers les pouleset enveloppe l’équipe, ainsi que tout leclub, de toute la sérénité. Bonne année,aussi, à tout le collectif deMaracana.

`A. Z.

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 201212

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 13: maracanafoot1615 date 04-01-2012

LIGUE 1Messaoud : «Nous serons

encore meilleurs au retour»Le buteur maisonde l’ASO, qui a

encore frappé enmatch de coupe où

il a signé le butunique de son

équipe luipermettant de se

qualifier, nemanque pas

d’optimisme quantau retour en force

de l’ASO.

Un mot sur cette qua-lification difficilementarrachée...

Je crois qu’au vu de la ren-contre, nous méritons cettequalification du momentque nous avons dominénotre adversaire du jourmême, si ce dernier, il fautl’avouer, n’a pas démérité,lui qui ne s’est pas présen-té en victime expiatoire,au contraire, l’adversaire atenté des trucs dès le débutdu match, mais on étaitbien présents. C’est de bonaugure pour la suite, carcette qualification nouspermet de faire face auxprochaines joutes avec unegrande ambition et puisfinir l’année en beauté, esttoujours bon à prendre etc’est un bon signe. Lematch a été disputécomme on s’y attendait eten tant que tel,l’adversaire a tout faitpour briller et c’est nor-mal, dans ce genre dematch où il faut le rappel-er, il n’y a pas de petiteéquipe car le CRBH a faitde son mieux face au

champion sortant.L’ASO a aligné desjeunes, qu’en dites-vous ?

L’ASO a toujours été unfief de jeunes talents etelle n’a pas failli à sa tradi-tion. Comme chacun lesait, la coupe est aussi uneoccasion pour ces derniersde briller et de faire leurspreuves pour confirmer etprouver ce dont ils ontcomme qualités.Ayant été le buteur devotre équipe en cematch, qu’est-ce quecela vous fait ?

Je pense que je ne fais làque mon métier, et mar-quer pour faire gagnermon équipe, me rend trèsheureux. Je ne dois pastirer le rideau sur moi carn’était-ce l’aide de mescoéquipiers, je ne seraisjamais arrivé à ces per-formances et en tant quejoueur expérimenté, je saisfrapper quand il le fauttout en donnant l’exempleen tant que capitaine.Votre adversaire auprochain tour, est leCABBA, un commen-taire ?

Comme on dit, l’histoirese répète. On fera de notremieux pour ne pas rater laqualification même si cesera difficile, le match sedéroulant hors de nosbases cette fois-ci, et chezl’adversaire qui seramotivé par la présence deson public qui est connupour son aide au CABBA.On devra arracher la qua-lification car la coupenous intéresse tout autant

que le championnat mêmesi ce n’est pas un objectif.Demain, vous partirezau Maroc pour lestage d’hiver, un motsur l’événement.

Ce sera l’occasion pournous de travailler encoreplus et mieux. On y seraavec l’objectif précis derecharger nos batteries etsurtout d’aiguiser nosarmes pour nos prochainessorties sur tous les fronts.Nous travailleronsd’arrache-pied pouraméliorer notre jeu etnotre condition physiquesurtout que nous aurons enface, des adversaires quiseront tous au top. Avecune bonne préparation, onsera encore meilleurs auretour où beaucoup nousattendent.D’aucuns parlent dutitre qui demeure unobjectif, qu’ en est-ilpour vous ?

Il est vrai que nous devonsdéfendre le titre en tantque tenants, mais nous nedevons pas en parler pourle moment car le cheminest encore long. Je croisque jouer le titre méritedes sacrifices et desmoyens colossaux. Pource qui est de l’ASO, onpeut rêver et pour ce faire,nous devons ramener desvictoires de l’extérieur, cequi est difficile même sinotre effectif est des plusnantis. Je crois que sur leplan humain, nos moyensnous permettent de rêvertout autant que nos sup-porters.

Propos recueillis par

BOUHAFER,TROISIÈMERECRUE DE L’ASOL’ex-arrière droit duMCEE, qui évoluait cettesaison à la JSMTiaret asigné hier dans la soirée,pour deux saisons etdemie à l’ASO. Il est ainsile troisième joueur à avoirsigné en ce mercato pourle club cher à Medouaraprès le Djiboutien,Hassan Kader et l’exUsmiste, Saâdoune. Enattendant l’internationalGabonais, Langounama,qui devra rejoindre legroupe au Maroc,précisément à El-Jadidaoù la bande à Saâdi auraà effectuer son staged’hiver au lieu deSekkoura comme prévuprécédemment.Rappelons que la piste del’ex-belouizdadi,Bourokba, a été toutbonnement abandonnéepar les responsables duclub chélifien.

MADOUNIINTÉRESSE L’ASOAprès avoir constaté lemanque d’opportunismede ses attaquants, le stafftechnique a exigé lerecrutement de nouveauxattaquants afin de fortifierla ligne offensive del’équipe. A cet effet,plusieurs noms sont surla liste de Medouarpuisque le premierresponsable de l’ASO,serait en contact avec sonhomologue du MCS,Khaldi, quant à un prêt del’attaquant Madouni quiétait dans le viseur duclub la saison écoulée,tout autant que soncoéquipier, Haddouchequi est lui aussi l’une despistes de l’ASO.

Pourquoi se séparer de Bouchouhk ?C’est la question quese posent tous les

CABistes quiassistent

impuissants à cettecompagne de miseen vente de l’un descaches de l’équipe.

B ouchouk est exposé à lavitrine du Mercato au plusoffrant, le CRB, l’ESS etsurtout la JSK ont tous

fait une offre, celle de Hannachiest à 800 millions alors queNezzar exige un milliard.Le plus important n’est pas dans lemontant que rapportera Bouchoukmais, dans l’opportunité de savente. Pourquoi veut-on le vendre? Alors que l’équipe est à la mi-saison et a sourtout, besoin de serenforcer plutôt que de se dégar-nir. Le CAB doit assurer sonmaintien en ligue une, le CAB abesoin d’un renforcement dans sestrois compartiments, c’est vers cecôté que Nezzar doit se pencher,

vendre Bouchouk sera une grandeerreur stratégique, les petits cal-culs d’épicier que le boss CABisteestime être la solution pour faireun peu d’argent avec la cession deBouchouk, pourront s’avérerfatals car laisser filer un joueurcomme Bouchouk, pour se ren-forcer avec des joueurs plé-toriques libérés par leur club pourinsuffisance téchnique, est unegrande carence de gestion, le CABa besoin plus que jamais de sonBouchouk pour assurer son main-tien, sa cession et le bénéfice qu’ilpeut rapporter, sera meilleur sil’opération est retardée à la fin desaison, il sera plus cher et rap-portera gros.

KOUFANA SOUS LA MENACEDE LIBÉRATION

Le joueur Camerounais du CABest rentré sans soucis chez lui,passer tranquillement quelquesjours de vacances, pour se rassu-rer aux besoins de la phase retour,mais ce que le joueur ignore, c’estqu’il est menacé de libération,l’administration du club y songesérieusement, on cherche même

un autre joueur étranger qui pourale remplacer, une affaire à suivre.

GHODBANE AU CABLe CSC a accepté de prêter sonjoueur Ghodbane pour six mois,l’interessé aurait même paraphéson contrat de prêt et entamera lapréparation avec le CAB dèsMercredi à la reprise, à rappelerque Ghodbane est un pur produitdu CAB qu’il a quitté il y a deuxans, pour passer par le MCEE etattérir au CSC.

EL HADI ADEL CONTACTÉMême si ça reste au stade despourparlers et des négociations, leCAB est sérieusement intéressépar les services d’El Hadi Adellibéré par l’USMAnnaba, l’enfantde Biskra est tout près de rejoindreses deux compatriotes Merazka etHeriat.

LES MEMBRES DU C.A CHEZLE WALI

Les membres du conseil d’admi-

nistration de la SSPA/CAF étaientchez le wali de la wilaya de BatnaLundi en fin de journée, le pemierresponsable de la wilaya a tenu àrencontrer les responsables duclub qui ont décidé de démis-sionner collectivement, le waliaurait écouté les doléances desdirigeants CABistes avec atten-tion, pour le moment rien n’àencore filtré, des détails de cetteréunion, on espère quand mêmecollecter des informations auprèsdu président du club.

W. Y.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 2012 13

Page 14: maracanafoot1615 date 04-01-2012

LIGUE 2

Menni : «Cette trêveestvenueaubonmoment»

On a l’impression que latrêve est venue à pointnommé. Qu’en pensez-vous ?

A vrai dire, la trêve est utile pournous, elle nous a permis de nousreposer et recharger les batteries,afin de repartir de bon pied et pré-parer la seconde moitié du cham-pionnat.

Votre équipe a traversé unlong passage à vide lors dela première manche, uncommentaire ?

Vous savez, n’importe qu’elleéquipe peut traverser un passage àvide, ce n’est pas un drame, ilreste encore 15 matchs à jouer soit45 points en jeu et tout peut arri-ver, il faut tout simplement gérerces moments difficiles et restervigilants et surtout unis.

Lors de la phase retour,

nous allons voir Menni plusperformant.

Vous savez, l’année dernière j’aipu inscrire plus de 7 buts, avantma blessure durant le présent exer-cice, je n’ai pas encore trouvé lechemin des filets. Je commence àretrouver ma forme, et je penseque lors de la seconde étape, jevais apporter plus à l’attaqued’autant plus que cette trêve vanous permettre de corriger toutesnos lacunes.

Un dernier mot ?Je le consacre à nos supporterspour leur dire de ne pas trops’inquiéter et qu’ils peuvent faireconfiance à leur équipe et lasoutenir notamment dans lesmoments difficiles, je comprendsbien leur colère, ils sont en droitd’exiger de nous de bons résultats.

Entretien réalisé parAoun Laïd Boualem

StagedeMostaganemANNULÉ

Selon une source prochedu club phare de la villedes Oranges, le stage depréparation qui a été

programmé àMostaganem aurait étéannulé et les joueurss’entraînent au stadeOuali Med, sous la

houlette de Larbi et Daouddepuis dimanche dernierselon la même source.

Les joueurs poursuivent leur pré-paration à Mohammadia, dumoins jusqu’à la semaineprochaine soit après que la situa-tion s’éclaircit entre la direction

actuelle de l’équipe etl’opposition, puisque cettedernière vient de s’organiser enallant même procéder à une péti-tion de 2/3 des membres del’assemblée générale pour retirerla confiance au président, BenfetaHabib, qui occupe conjointementla présidence du club sportiveamateur et du CSPA.

LesU21affronteront leWATau 16ede finale le 13 janvierLes poulains de Bordj Daoud,affronteront leurs homologues duWidad de Tlemcen, le vendredi 13janvier à Sidi Bel Abbès, à noterque les espoirs duSAMohammadia, occupent la 14eplace du classement en cham-pionnat avec 17 points.

Belmahi a signéà l’USMB

La première recrue del’USMB de ce mercato,

le milieu récupérateur del’USMRemchi, BelmahiMohamed, âgé de 22

ans, vient de parapherson contrat avec laformation blidéenne

pour une durée de deuxannées.

• Amiri dans leviseur

Le milieu de terrain duWABoufarik, en

l’occurrence AmiriHamid, serait sur les

tablettes de l’USMB quivoudrait le recruter

durant ce mercato, pourrenforcer son effectif,lors de la phase retour.

• Belkhiter etBelkheïr n’iront

nulle partTout pour finir la saison2011/2012 avec leur clubUSMB, la direction duclub ne veut pas seséparer de ces deux

joueurs, l’internationalespoir Belkhiter Mokhtar

et son coéquipierBelkheir Abdenour.

Contactés par d’autresformations, après un

entretien tenu avant-hieravec le boss blidéen, ce

dernier a pu lesconvaincre que l’équipe

a besoin de leursservices durant la phase

retour, à laquelle ladirection du club,

compte mettre tous lesatouts de son côté, pourun retour en ligue 1 àpartir de cette saison.

T. A.

LesBlidéensentamentLAPRÉPARATION

Les poulains de ArezkiAmrouche, ont repris le

chemin des entraînementshier, dans la matinée, àl’annexe de l’OPOWMustapha Tchaker,

A près avoir pris un repos dequelques jours, accordé parle staff technique, suite à une

harassante fin du cycle aller duchampionnat 2011/2012, qui s’estterminée en queue de poisson,sanctionné par un bilan décevant,une position au classement peuenviable de 10e et une éliminationen coupe d’Algérie, au stade des1/32es de finale, face auxUsmistes algérois. Les camaradesde Defnoun, il leur sera demandéplus de concentration et desérénité lors du stage de prépara-

tion qui est prévu à partir dedemain jusqu’au 14 de ce mois,cela leur permettra de bienrecharger leurs batteries et de nerien laisser au hasard, en vued’entamer la deuxième étape duchampionnat en force.

Départ aujourd’hui austageprévuàTipasa

Les Blidéens de l’USMB, se ren-dront aujourd’hui, à l’hôtel GrandBleu de Tipasa, pour y effectuerun stage de préparation de 10jours, du 4 au 14 journée 2012.Le staff technique a noté dans sonprogramme, des séances au bi-quotidien et 3 matchs amicauxdont le 1er sera disputé face àl’USMH qui se retrouve sur leslieux du stage, cette rencontre sedéroulera au stade de Tipasa,samedi prochain. Ce qui permettra

au coach Amrouche de fairel’évaluation de chaque élément etporter les correctifs aux lacunesqui persistent en mettant en place

les éventuelles nouvelles recruespour avoir une idée sur leurscapacités.

T. A.

AÏT YAHIA : «ABlidapour retrouverd’autres sensations»L’ex-sociétaire du club du CFAle PSG, Aït Yahia Lotfi, est un

élément que recherche l’USMBpour redynamiser son

compartiment offensif contactéavant-hier, au domicile de sesparents qui résident en Algérie,

a bien voulu répondregentiment à nos questions.

Présentez-vous à nos lec-teurs ?

Aït Lotfi, âgé de 22 ans, milieuoffensif, mon dernier club quitté lePSG (CFA).

Comment avez-vous atterrià Blida ?

J’avais envie de connaître le hautniveau du championnat profes-sionnel en Algérie, mon manager,Amani, a fait le nécessaire avecles responsables de l’USMB,même des cassettes vidéo ont étéremises au coach Amrouche, dansla semaine qui suit, j’étais desti-

nataire d’une invitation pourrejoindre le club et effectuer desessais.

Qu’est-ce qui vous a incité àchoisir l’USMB ?

J’avais reçu d’autres propositionsémanantes de clubs algériens, leCRB et l’USMH, je n’ai pas voulubrûler les étapes, j’ai préférél’USMB, qui évolue en ligue 2, cequi ne me permettra pas d’avoirplus de temps de jeu, et aider ceclub à réaliser de bons résultatspour atteindre son objectif, qu’estl’accession en ligue 1, cela mepermettra de donner une autredimension à ma carrière etdécrocher si possible, une place ensélection nationale.

Quels sont vos ambitions ?Je pense avoir suffisamment dequalités pour honorer mes engage-ments avec le club de Blida, aucours du stage, je donnerai le

meilleur de moi-même pour mon-trer ce dont je suis capable, gagn-er la confiance du staff techniqueet répondre aux attentes de tousles sportifs de la ville des Roses.

Un stage bloqué est au pro-gramme à partir de demain,que pensez-vous ?

C’est de travailler sérieusementpour réaliser à bon escient le pro-gramme tracé par le staff tech-nique, rattraper le manque con-staté dans les différents comparti-ments et permettre à l’équipe derevenir en force à la reprise.

Un mot aux supporters ?Faire une bonne préparation pouraborder dans de bonnes conditionsla phase retour et rendre la joie ànos supporters, en bouclant la finde saison avec à la clé une acces-sion en ligue 1.

Entretien réalisé parTahi Ahmed

• Harrouchenégocie avecl’USMBSi la piste de Bourahli (WAT),Abdeslem (ASO) etBoukemacha a été écartée.La direction blidéenne est encontact avancé avec le joueurHarrouche Hocine toujourslié par contrat avec son club,le PAC, prêté lors de la phasealler de cette saison auNAHD, son contrat vient àterme.C’est aujourd’hui, qu’il devrase rendre dans les bureauxdu boss blidéen, MohamedZaïm, pour négocier sontransfert à l’USMB. Cetélément qui dispose dequalités technique et morale,peut apporter le plusescompté aux Blidéens. T. A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 201214

Page 15: maracanafoot1615 date 04-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 2012 15LIGUE 2Quatre gardienspistésFinalement, et concernant leposte de gardien de but et afinde concurrencer Aïssani, ladirection du MOB est sur lestraces de Mezaïr, dans unpremier temps, avant de pistertrois autres gardiens. Cesderniers ont pour noms, Ghoul,du MCO, Dali, du RC Arba, etBenlarbi de l’ESM. Par cet étatde fait, la direction duMouloudia compte renforcer leposte de gardien de but, maisaussi prendre ses devants aucas où l’un des quatre élémentspistés ne trouvera pas unterrain d’entente avec elle. Entous les cas, le MOB a besoinde renfort dans les bois, surtoutlorsque l’on sait qu’il n’y a pasde vrai concurrent pour l’actuelgardien, Aïssani enl’occurrence.

Boulemdaïs a trouvéun terrain d’entente etdébutera aujourd’huiLa direction du MOB, qui étaitaussi à la recherche d’un arrièrepour renforcer le compartimentdéfensif, qui reste le maillonfaible de l’équipe, a, semble-t-il,jeté son dévolu sur le défenseuraxial du MC Oran, Boulemdaïs,qui aura tout finalisé avec ladirection du Mouloudia, quicompte l’enrôler à partir de cemercato hivernal. D’ailleurs, lejoueur en question serait àBéjaïa pour débuter la repriseavec le reste du groupe enprévision de la phase retour, oùle MOB a besoin d’éléments devaleur pour aller de l’avant,mais surtout pour espérer jouerles premiers rôles, oucarrément l’accession (pourquoipas) en Ligue I, puisque l’écartqui sépare les Crabes desautres équipes classées 2e(JSS) et 3e (USMBA) n’est pasaussi conséquent.

La direction déposeplainte contre x

Vendredi dernier, lorsdu match MOB-MCA,le stade de l’Unité

maghrébine de Béjaïaétait archicomble, où

environ 20 000supporters ont réussi à

pénétrer dans lestribunes latérales et

officielles.

T outefois, ce qu’il y a lieu denoter, c’est que beaucoupde fans n’ont pas trouvé deplaces pour entrer suivre le

match, et que même le renforce-ment par les éléments de labrigade mobile (CRS) et des

policiers n’a pas pu contenir toutce grand monde entassé devant lesportails principaux du stadeOPOW de Béjaïa.D’ailleurs, même la majorité desjournalistes ont trouvé bien du malà rentrer pour couvrir le match,étant donné que les fans se sont

entassés devant les portails,empêchant tout le monde depasser, devant un cordon de sécu-rité impressionnant qui veillait augrain, mais qui était dépassé parles événements, tant il est vraiqu’il était impossible de contenirces fans, surtout ceux qui ont

acheté des billets pour la tribuneofficielle. Pour rappel, le billetd’accès à la tribune officielle étaitde 1000 DA, pour la tribune offi-cielle, 400 pour les gradins et 200pour les tribunes latérales. Aussi,sur le nombre de billets élaborés àcet effet, qui avoisine les 16 000tickets, la direction a relevé qu’il yavait au moins 6000 qui restaient,alors que le stade étaitarchicomble. Sur cela, la directionde la SPA/MOB, dirigée parMustapha Bouchebah, auraitdécidé de déposer plainte contre x,pour tirer au clair cette histoire debillets vendus, du moment que lestade était plein à craquer deuxheures avant le début de la rencon-tre.

Rahib M.

Berguigua négocieraaujourd’hui

Comme annoncé dans notre édition d’hier, l’un des élémentsconvoités par la direction du MOB, à savoir Hamid Berguigua,devait se déplacer avant-hier à Béjaïa, mais ledit joueur s’estretrouvé coincé à Adekar, où il y avait la fermeture de la RN 12par des habitants d’une localité de ladite daïra. Cet élémentsera à Béjaïa aujourd’hui dans la matinée si tout va bien, et ildébutera les entraînements avec sa nouvelle équipe lors de laséance de cet après-midi, prévue à partir de 17 heures. R. M.

Boukhlouf : «Les nouvellesrecrues nous aideront»

L’attaquant du MSPB,en vacances chez luisur les hauteurs desmontagnes d’Arris, sedit prêt pour la phaseretour. Pour lui, les

deux nouvelles recrues(Benmeghit etAbdellaoui)

apporteront un plus àl’équipe qui jouerapleinement seschances pour

l’accession. Il nous enparle.

Peut-on avoir de vosnouvelles ?

Je suis en vacances chez moià Arris, où je me repose enfamille en vue de me refaireun moral et une santé avant laphase retour.

Est-ce que vous suivezce qui se passe dans le

club ?Tout à fait, j’appelle souventmes camarades et les joueurs,je suis en contact permanent.

Vous êtes donc aucourant des libérés etdes nouvelles recrues ?

Absolument, je sais qu’il y al’arrivée d’un milieu de ter-rain et d’un attaquant.

La concurence va êtreplus rude pour vous ?

La concurence n’est pas nou-velle pour moi, j’ai toujoursvécu cela là où je suis passé ;de ce côté-là, je ne me faispas de soucis.

Que pensez-vous de cerenforcement ?

Il nous sera très bénéfique,les nouvelles recrues nousaideront beaucoup, on en abesoin pour pouvoir aspirer àjouer l’accession qui va êtretres dure. W.Y.

Benmeghit, deuxième recrueAprès Abdellaoui, c’est Benmeghit, l’ex-joueur du WAT quivient d’opter officiellement pour le MSPB. Avec cette

deuxieme recrue, le Mouloudia confirme ses intentions dejouer l’accession. L’arrivée de Benmeghit donnera un peu

plus de mordant à l’attaque du MSPB.

Sirat convoitéAprès Oussalah qui semble tergiverser, le MSPB a jeté sonhameçon vers un autre latéral gauche, il sagit de Sirat

(ASMO) ; le hic, c’est que son club exige 400 millions pourle libérer et cela va être dur de convaincre les dirigeantsde l’ASMO, prochain adversaire du MSPB en championnat

et prétendant à l’accession.

Sahraoui veut l’argentou la libération

Le gardien Sahraoui a exigé de l’administration de régu-lariser ses salaires impayés, à défaut de lui remettre salibération pour opter pour un autre club de son choix. Lesdirigeants ont refusé de le libérer, tout en s’engageant à lepayer, au même titre que les autres joueurs de l’équipe.

Départ pour la Tunisie aujourd’huiC’est confirmé, le départ pour le stage bloqué en Tunisieest programmé pour ce mercredi matin, tous les joueursconcernés ont été informés pour la remise de leurs passe-

ports et de se présenter au rendez-vous.

Le CABBA veut OmraniLes dirigeants du CABBA, qui ont cédé Hadjij au MSPB endebut de saison, veulent s’offrir les services du jeuneOmrani. Zidani et Messaoudene en ont discuté, et unesolution semble être en vue pour concrétiser l’affaire.

Page 16: maracanafoot1615 date 04-01-2012

DIVISIONS INFÉRIEURES

USM Draâ Ben Khedda-Discipline JS Aït Yahia Moussa-Jeunes catégories

JF TADMAÏT-TOURNOI DE FOOTBALL

CHAMPIONNAT BENJAMAINS-3e JOURNÉE PLATEAUX POUSSINS

La commission dediscipline de la Ligue defootball de la wilaya deTizi Ouzou a infligé une

lourde sanction au joueurde l’USM Draâ Ben

Khedda, Abaziz Youcef.

P our comportement anti-sportif envers officiel, lejoueur Abaziz a été expulsé.

Une expulsion qui lui a valu,après étude du rapport del’arbitre, quatre matchs de sus-pension et une amende financière

de 5000 DA. Un vrai coup durpour le joueur et le club de l’USMDraâ Ben Khedda. Pour ce qui estdes deux joueurs, Abaziz Mouradet Ami Idir, ces derniers, avertispour contestation de décision,sont suspendus pour un matchchacun, plus 1000 DA d’amendechacun. Les joueurs de l’USMDraâ Ben Khedda sont appelés àéviter de contester trop les déci-sions des arbitres à l’avenir, et dese concentrer beaucoup plus surleur sujet, et ce, pour leur bien etcelui de l’équipe des Ciel etBlanc. A.M.

Abaziz Youceflourdementsanctionné

Lesminimesgagnent, les cadetset les juniors s’inclinent

En déplacement à Draâ Ben Khedda, lesjeunes catégories de la JS Aït Yahia

Moussa ont donné la réplique, vendredipassé, à leurs homologues de

l’USM Draâ Ben Khedda, pour le comptede la 4e journée du championnat jeunes,Niveau 2. Au début de la matinée, lesjuniors de la JSAYM auraient pu reveniravec un meilleur résultat, mais en vain,

puisque les poulains de MadjidMetrouh se sont inclinés sur le score de

3 buts à 2.

U ne défaite, la troisième du genre, ce qui met lesjuniors de la JSAYM dans une mauvaise place.La bande à Madjid Metrouh n’a réussi qu’une

seule victoire lors de la 1re journée du championnatjeunes. Les cadets, drivés par le duo Sanat-Bendaoui,ont été sévèrement corrigés par leurs homologues del’USM Draâ Ben Khedda, en s’inclinant lourdementsur le score fleuve de 6 buts à 0. Une défaite qui con-firme la mauvaise passe que traversent les cadets dela JSAYM.Contrairement aux juniors et aux cadets, les minimes,coachés par Rabah Bensmail, sont sur la bonne voieet sur leur lancée.Les partenaires d’Aberkane ont réussi à revenir dustade Kaci avec les points de la victoire mis en jeu, ens’imposant sur le score de 2 buts à 1. Deux réalisa-tions signées par cet attaquant à l’avenir radieux, enl’occurrence Aberkane Ghilès. Après avoir enregistrédeux défaites consécutives lors des deux premièresjournées du championnat, les lionceaux, drivés parBensmail, se sont ressaisis de fort belle manière ens’imposant à deux reprises. A.M.

Les poussins et les débutantsHAUT LA MAIN

Les Benjamins et lesPoussins de la JF Tadmaïtont pris part à un tournoiinterécoles de football.

Une compétitionorganisée par l’école defootball des Lionceaux de

Sebaou de Draâ BenKhedda. Quatre écoles ont

pris part à ce tournoi.

I l s’agit de la PSDBK et duLSDBK, de l’Olympique DraâEl Mizan et de la JF Tadmaït.

Les débutants, drivés parBoussaâdia, ont raflé la mise, ens’imposant devant leurs homo-logues de la LSDBK sur le scorede 3 à 0, et contre ceux de laPSDBK sur le résultat fleuve de 6à 3, et contre les invités del’ODEM en s’imposant sur lescore de 4 buts à 2. Le buteur n’estautre que l’attaquant Allouache,qui a marqué 7 buts lors des troisrencontres. Les autres réalisations

ont été l’œuvre des joueursHamani (2 buts), Ferhat (2 buts),Hamaïdi et Djerraï. Un parcourspositif, ce qui a permis aux débu-tants de la JFT de s’offrir 1re placeet le trophée. Pour ce qui est despoussins, ces derniers, coachés parHamouti, ont tout écrasé sur leurpassage, en s’offrant trois vic-

toires, contre respectivement laLSDBK (1 à 0) sur une réalisationde Hassaïne, et contre la PSDBK,en s’imposant sur le résultat de 2 à0, deux buts signés Tamèche etMerouane. Quant à la troisièmevictoire contre l’ODEM, lespoulains de Hamouti se sont illus-trés en s’imposant sur le score de

3 buts à 1, avec un doublé deHassaïne et le 3e signé par Houas.Les poussins et les débutants de laJF Tadmaït ont affiché unedémonstration de force face àleurs adversaires, ce qui démontrele travail colossal que lesresponsables et les encadreurssont en train de réaliser. Des

trophées ont été remis aux vain-queurs, qui ne sont autres queceux de la JFT (débutants etpoussins). Même les participants àce tournoi ont été récompensés parles organisateurs.Le joueur Allouache a été lui aussidistingué par le titre de meilleurbuteur, avec 7 réalisations à sonactif. A.M.

JS TadmaïtLes joueurspasencorerégularisés

L es joueurs de la JS Tadmaïtattendent avec impatienceque les dirigeants les régu-

larisent, en leur remettant lesprimes de matchs gagnés à domi-cile et à l’extérieur. Les cama-rades de Boulahia Nabil, qui ontdéjà perçu quatre primes dematchs, attendent que les respon-sables, à leur tête le président desection, Amar Yahiaoui, leurremettent les primes des matchsgagnés respectivement contre leCRB Mekla, l’O Tizi Rached àdomicile, et le match nul réussiface au KC Taguemount Azzouzet la victoire arrachée avec briocontre le leader, l’US BéniDouala. Les Oukal, Aberkane,Haddad et consorts, qui devaientêtre régularisés juste au début decette nouvelle année, n’ont finale-ment rien vu venir. Mais, ilsespèrent tout de même que leursituation financière sera régléedans les plus brefs délais, et ce,afin qu’ils puissent aborder lereste de leur parcours de cette 1remanche du championnat avecbeaucoup de confiance etd’assurance. La balle est dans lecamp des dirigeants, lesquelsdoivent régler ce problème deprimes de matchs. A.M.

JF Tadmaït 2 - EF Bordj-Menaïl 1

Tirépar lescheveuxJF Tadmaït 3 - EF Bordj-Menaïl 3

EquitableL e match perdu par les

poussins de la JFT la semainepassée sur le score fleuve de 5

buts à 1 a été rejoué comme décidépar la Ligue.Cette décision n’a fait que pousserles poulains de Boussaâdia à abor-der ce match face à leurs homo-logues de l’EF Bordj Menaïl avecbeaucoup plus de volonté et dedétermination. Ce sont les visi-teurs qui ouvrent la marque, maisles locaux ont réussi à remettre lespendules à l’heure parl’intermédiaire de Tamèche. Les

poussins de la JFT parviennent àdoubler la mise par Hassaïne.Mais c’était compter sans la déter-mination des poussins de l’EFBordj Menaïl qui égalisent, avantqu’ils ne triplent la mise. Touchésdans leur amour-propre, les cama-rades de Merouane se ruent enattaque. Leurs efforts ont étéfinalement récompensés, par unbut d’égalisation signé parTamèche, qui revient à la chargepour marquer son 2e but. Une par-tie plaisante entre les poussins desdeux équipes. A. M.

Les Benjamins de la JFTadmaït ont disputé

samedi passé un matchcomptant pour la troisièmejournée du championnat.

U ne rencontre qui les a misaux prises à leurs homo-logues de l’EF Bordj

Menaïl au stade Ahcène Aiboud.Les bambins de la JF Tadmaït ontréussi à arracher une victoire, ens’imposant difficilement sur le

score de 2 buts à 1. Les deuxréalisations de la JFT ont étél’œuvre des joueurs de Smili etChikhi. Les Benjamins de l’EFBordj Menaïl ont essayéd’égaliser en seconde période,mais en vain, toutes leurs tenta-tives sont restées sans succès.Et c’est sur ce résultat tiré par lescheveux par les Tadmaïtis que lapartie s’est achevée, à leur grandbonheur, car l’adversaire étaitvraiment un dur morceau.

A.M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 201216

Page 17: maracanafoot1615 date 04-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

PUBLICITÉ

Maracana N° 1615—Mercredi 4 Janvier 2012 - Anep N° 893 736

Maracana N° 1615—Mercredi 4 Janvier 2012 - Anep N° 893 867 Maracana N° 1615—Mercredi 4 Janvier 2012 - Anep N° 893 738

Maracana N° 1615—Mercredi 4 Janvier 2012 - Anep N° 893 741

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 2012 17

Page 18: maracanafoot1615 date 04-01-2012

INTERNATIONALEBLEUS : Domenech «Je me suisréinstallé dans la vie»

Très silencieux depuis la Coupe du monde2010, Raymond Domenech a donné de

ses nouvelles, lundi soir sur RTL.

«C' est le moment de rentrer dans la vie, ceque je fais depuis quelque temps. Lemétier de sélectionneur est quelquechose de particulier. J'ai vécu six ans

extraordinaires, à la fois merveilleux et frustrants,déclare l'ancien sélectionneur des Bleus (2004-2010).Je me suis réinstallé dans la vie, je m'occupe desgamins le mercredi. J'ai des projets. Ce métier-là faitque l'on vit forcément un peu différemment. Il fallaitlaisser retomber un petit peu. Je vis du foot, avec lefoot. C'est une passion. Je continue à suivre l'équipe deFrance, à être un supporter. C'est un vrai bonheur. Il n'ya pas beaucoup de gens qui regardent beaucoup plus dematches que moi à la télé.»

«Mon rêve, c'est le deuxième club parisien»Domenech s'exprimera-t-il un jour sur les tristes événe-ments de Knysna ? «Peut-être qu'un jour, j'en parlerais,rétorque-t-il. Ce sera une histoire. Mais je n'ai pas enviemaintenant, ce n'est pas mon registre. Il y a eu quelquechose. Les joueurs peuvent en parler. Chacun l'a vécu àsa manière. J'ai eu ma vision mais je ne veux pas rentr-er dans ces débats-là.» «Mais un entraineur est toujoursresponsable de ce qui se passe, ajoute Domenech quisouligne ne pas «détester les journalistes». En 2006,j'étais responsable d'une part de ce qui s'est passé. En2010, pareil. Mais personne ne peut quantifier la partdans un succès et dans l'insuccès.» «Je prends le métro,je vais au supermarché. Je vis normalement. Je n'ai quedes gens qui me serrent la main, qui veulent faire desphotos, qui me soutiennent», détaille le technicien qui«rêve d'un deuxième club parisien». «Il y a un seul clubà Paris, pour 10 à Londres, 2 à Barcelone, 2 à Madrid.Avoir une rivalité dans la même ville entre deux clubsparisiens, cela serait bien. Je pourrais même les prendreen CFA ou en DH si le projet est bon.»

Lamouchi pascontacté par le PSG

Annoncé comme possible adjointde Carlo Ancelotti au PSG il yaquelques jours, Sabri Lamouchiassure qu'il n'a eu aucun contactavec l'entraîneur italien et le clubde la capitale pour intégrer leleader de L1. «Je n'ai été contactépar absolument personne etaucune promesse n'a été faite, nide la part d'Ancelotti ni desdirigeants parisiens», a affirmél'ancien Parmesan et Auxerroissur Infosport+, lundi soir. Ilconcède toutefois avoir euAncelotti au téléphone. «On aéchangé une fois seulement autéléphone avec Carlo Ancelotti,juste avant Noël, reconnaît-il. Ilsouhaitait avoir desrenseignements sur le

Championnat français, qu'ilconnaissait mal.» Le lien a ététrop facilement et rapidement faitentre lui et Ancelotti, estimeLamouchi, ravi de pouvoiréclaircir cette fausse information.«Le lien était facile à faire. J'aiterminé ma carrière au Qatar etj'ai joué en Italie. Mais, je suistrès surpris de voir mon nomassocié à ce projet. Je suis contentde pouvoir m'exprimer là-dessus.Je n'ai pas à m'en plaindre, c'estassez agréable. Ce qui est vrai,c'est que je suis en train de finirma formation d'entraîneur et jesuis dans l'optique de trouver unprojet intéressant Celui-ci (PSG)l'est évidemment mais je n'ai euaucun contact.»

VU DANS FF :Les 12 revanchards pour 2012Pour différentes raisons, 2011 ne les a pas gâtés. Au moment d'entamer une nouvelle année, FranceFootball passe en revue, ce mardi, ces joueurs et entraîneur en quête de rachat. Alou Diarra («J'arrive

toujours à sortir la tête de l'eau» - photo Presse-Sports), Yoann Gourcuff (A la recherche du temps perdu),Guillaume Hoarau (Plusieurs buts en tête), Abou Diaby (La fin des ennuis ?), Claude Puel (Rebondir àtout prix), André-Pierre Gignac (Aller vite voir ailleurs), Peguy Luyindula (La peur du vide), CédricCarrasso («Franchement, je l'ai en travers !»), Hatem Ben Arfa (Suite et faim), Nicolas Douchez (Prière

de ne pas baisser les gants), Philippe Mexès (Prêt au combat) et Guy Lacombe (La tentation del'étranger) sont les «12 revanchards pour 2012», choisis ce mardi par France Football. Pourdifférentes raisons, l'année 2011 ne les a pas gâtés. Ils sont aujourd'hui en quête de rachat...

TRANSFERTS : Mourinhoveut garder les mêmes

Leader de la Liga avec troislongueurs d'avance sur le FC

Barcelone, le Real Madrid réussitun superbe début de saison, en

dépit d'une défaite concédée dansle clasico, face aux Catalans (1-

3). Pour José Mourinho, leschoses sont claires. Le technicienmadrilène ne souhaite pas voir

partir un de ses joueurs durant lemarché des transferts, et n'a pasl'intention de recruter non plus.«J'aimerais terminer la saison

avec ceux qui l'ont commencée, alâché le Special One ce lundi

dans les colonnes de Marca. Lesjoueurs le savent, la direction

aussi. Jusqu'au 31 janvier, tout estouvert. Mais je n'ai demandé

aucun renfort, ni aucun départ.»

Eto'o enMLS ?D'après Marca, Samuel Eto'o, le buteur camerounais de l'AnzhiMakhachkala, pourrait bien rebondir prochainement en MLS.

L'ancien attaquant du Barça ou de l'Inter ne se plairait pas en Russieet serait dans le viseur de plusieursformations américaines, qui cherchent àattirer des stars pour développer leurChampionnat. Ainsi, les New York RedBulls de Thierry Henry et surtout lesLos Angeles Galaxy seraient prêts àfaire de gros efforts financiers pourconvaincre le joueur de les rejoindre.Une information dévoilée par le

quotidien The National et reprise par lesite officiel de la MLS. L'Anzhi

demanderait pas moins de 50 millionsd'euros pour laisser partir son buteur.

Conceiçao coach d'OlhanenseL'ancien international portugais Sergio Conceiçao a été officiellement présenté ce lundi en tant

qu'entraîneur du club portugais d'Olhanense, pour ce qui sera sa première expérience sur un bancde touche. «Dans l'immédiat, il nous faut prendre des points et assurer le maintien le plus vite pos-sible», a déclaré l'ancien ailier du FC Porto, de la Lazio Rome ou du Standard de Liège. Adjoint deDominique d'Onofrio au Standard la saison passée, Conceiçao, 37 ans, remplace Dauto Faquira à

la tête de l'actuel dixième du Championnat.

ANG - 20E J. : Wenger«L'arbitre a tout faux»Défait à Fulham (1-2) ce lundidans les dernières secondes dumatch, Arsène Wenger n'a pas vrai-ment apprécié la prestation de LeeProbert, l'arbitre de la rencontre.«Sur le premier carton contreDjourou (expulsé suite à un deux-ième avertissement, à la 78e), j'aile sentiment que l'arbitre a toutfaux, a ainsi pesté le technicienfrançais après le coup de siffletfinal. Et un penalty n'a pas étéaccordé à Gervinho. Je ne sais paspourquoi. Ce fut un match difficileet à dix, nous avons trop voulutenir le score. Sur la fin, nousavions les jambes lourdes.»

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 201218

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 19: maracanafoot1615 date 04-01-2012

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 2012 19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALE

Prolongation «probable»de Becks à L. A.

DD avid Beckham devrait prolongerson contrat avec le Los AngelesGalaxy dans les prochains joursselon des sources proches du

dossier. Alors que tout était bouclé pourla venue de David Beckham au PSGdepuis plusieurs semaines, chaque jourqui passe éloigne un peu plus le joueurde la capitale française. Après lesdéclarations très prudentes de Leonardoau sujet de ce recrutement, aprèsl'annonce de la BBC comme quoi lejoueur pourrait prolonger au LosAngeles Galaxy, ce sont des proches dudossier qui l'ont confirmé à L'Equipe :

«Il est très probable qu'il reste auxEtats-Unis pour y prolonger son contratavec le Galaxy. Aucune décision n'aencore été prise à 100% mais c'estdésormais la tendance lourde. Davidannoncera son choix dans les jours àvenir. Il a toujours dit que le bien-êtrede sa famille serait son critèreprioritaire pour choisir son avenir àl'expiration de son contrat. Et il fautbien l'admettre : sa femme, ses enfantset lui-même adorent leur vie à LA.» Sur les trois gros dossiers parisiens dumoment (Beckham, Kaka, Pato), le PSGsemble dans l'impasse...

Eninho, classe brésilienneEN TERRE CORÉENNE

Deux buts sur corner directen Ligue des champions de

l'AFC, deux autres surpenalty en finale du

championnat de Républiquede Corée et une adressehors du commun sur les

coups francs et les centres :voilà les principalescaractéristiques du

Brésilien Eninho, peu connudans son pays natal maisvéritable idole au JeonbukMotors, qui vient de réalisersa meilleure saison dans lechampionnat de République

de Corée.

C e milieu offensif est extrêmementprécis sur ses frappes, au point dedevenir le principal argument deJeonbuk pour prendre en défaut les

défenses adverses. En demi-finale du tournoi suprême du con-tinent asiatique contre Al-Ittihad, Eninho amarqué deux fois sur corner, la premièredirectement et la seconde avec l'aide d'undéfenseur adverse qui a paniqué lorsque leballon a rebondi dans ses six mètres. "Surce genre de frappes, il faut toujours un peude chance", reconnaît Eninho au micro deFIFA.com. "J'ai glissé en tirant le corner, cequi fait que la balle est partie à ras de terre.Le défenseur a été surpris et il a trompé sonpropre gardien. Mais je ne retiens que le but!" Une semaine plus tard lors du matchretour, le corner victorieux du Brésilien n'arien dû au hasard. "C'est vrai que le deux-ième est plus joli. J'étais en confiance et j'aivisé le but. J'ai d'ailleurs failli en marquerun autre pas longtemps après." Si la série decorners victorieux s'est arrêtée là, Eninho acontinué de marquer régulièrement. Aucours des neuf dernières journées de cham-pionnat, il a trouvé le chemin des filets à dixreprises, mieux que son coéquipier Dong-Gook Lee, pourtant élu meilleur joueur dela saison. Le milieu offensif et l'avant-cen-tre comptent d'ailleurs parmi les joueurs lesplus convoités du pays. "Je suis respecté enCorée. Vous pouvez demander à n'importe

quel dirigeant. Il vous dira qu'il aimeraitavoir Eninho dans son équipe. Ça me rendheureux, car c'est la plus belle forme dereconnaissance", explique le Brésilien.

Hee comme un pèreLa seule fois où Eninho n'aura pas étédécisif pour son club cette année a été lorsde la finale de la Ligue des champions del'AFC, face au surprenant Al-Sadd. Cette ultime revue s'est décidée aux tirs aubut et si le Brésilien a dûment transformé satentative, c'est bien le club qatari qui asoulevé le trophée continental tant con-voité. Malgré cette douloureuse défaite, lebilan de l'année est extrêmement positifpour la formation entraînée par Choi Kang-Hee. "Jeonbuk est l'équipe qui a marqué leplus de buts en Corée. C'est grâce à Hee. Ila décidé de nous faire jouer un footballrésolument offensif. Il est extrêmement fortpour tirer le meilleur de chaque joueur qu'ila à sa disposition", s'enthousiasme leBrésilien, qui ne tarit pas d'éloges à l'égarddu nouveau patron de la sélection sud-

coréenne. "Nous avons une relation excel-lente. Je peux dire qu'il est comme un pèrepour moi, ici en Corée. Il est très calme, dif-férent des autres entraîneurs. Il aime parleret cherche toujours à résoudre les prob-lèmes par le dialogue. Élever la voix oudonner des punitions, ce n'est pas son truc.Je crois que c'est l'une des raisons de notresuccès collectif cette année."

La vie commence à 30 ansAprès avoir tenté sa chance aux quatrecoins du Brésil et avoir fait une premièreexpérience en République de Corée, avantde rentrer au pays, c'est en 2007 que ledéclic se produit pour Eninho. Cette année-là, il effectue son deuxième essai en Coréedu Sud, à Daegu. "À l'époque, je jouais àCoruripe. Quand l'offre de Daegu estarrivée, j'ai accepté sans réfléchir. Je n'aipas d'agent, ce qui complique un peu leschoses. Au Brésil, je faisais deux bonsmatches, puis un mauvais. Quand je suis venu en Corée pour la pre-mière fois, les choses ont changé. À tel

point qu'on me demande aujourd'huipourquoi Suwon m'a laissé partir en 2003",explique le Brésilien aujourd'hui âgé de 30ans. Endurci par des années d'incertitudedans le football brésilien, Eninho signe àJeonbuk en 2009. Ses projets personnelscoïncident avec ceux de l'équipe. Idem surle plan de la mentalité. Le club me respecte. C'est une grandesource de motivation. Eninho soufflera ses31 bougies en mai 2012 mais à l'écouter,on dirait un adolescent qui vient de signerson premier contrat professionnel. Laretraite n'est donc pas à l'ordre du jourpour le Brésilien, qui semble vivre lesmeilleures années de sa vie de footballeur."Quand ça va bien dans votre tête, tout vabien, tout arrive naturellement," conclut lemilieu de terrain. "J'ai toujours eu à cœur d'aider mes parentset maintenant, je peux commencer le faire.C'est très important. C'est pourquoi je veuxcontinuer à progresser au cours des quatreou cinq prochaines années. Je sais que jepeux le faire, et que je dois le faire."

Page 20: maracanafoot1615 date 04-01-2012

PUBLICITÉ

Maracana N° 1615 — MERCREDI 4 Janvier 2012 - Anep N° 893 740

- AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT -N° 08/2011

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE LA CULTURE

DIRECTION DE LA CULTURE DE LA WILAYA DE OUARGLA Direction de la culture Ouargla Sise à la maison des ligues sportives Ouargla

B.P : 166 Ouargla - NIF : 099430019119913

La direction de la culture de la wilaya de Ouargla lance unavis d’appel d’offres national restreint pour : Réhabilitation,mise en valeur et extension du Musée Saharien deOuargla.Les entreprises qualifiées dans le domaine de la constructionet classées dans la catégorie 2 et plus bâtiment activitéprincipale et intéressées par cette annonce peuvent retirer lecahier des charges auprès de la direction de la culture, sise àla maison des ligues sportives Ouargla.

Les offres doivent être mises dans un pli fermé anonyme et neportant à l’extérieur que la mention :

A monsieur le directeur de la culture de la wilaya deOuargla

Avis d’appel d’offres national restreint N°: 08/2011“Réhabilitation, mise en valeur et extension du Musée

Saharien de OuarglaLOT N° 02 : Aménagement extérieur … ne pas ouvrir”

Ce pli doit contenir l’enveloppe de l’offre technique (A) etl'enveloppe de l’offre financière (B).

A - l’offre A - l’offre techniqueAccompagnée des pièces suivantes :01- déclaration à souscrire contient toutes les informationsparaphées, signées et datées par le soumissionnaire,02- déclaration de probité paraphée, signée et datée par lesoumissionnaire,03- offre technique paraphée, signée et datée par le soumis-sionnaire,04- copie légalisée des attestations de qualification et de clas-sification professionnelle catégorie deux (02) et plus bâtimentactivité principale en cours de validité à la date d’ouverture,05- copie légalisée du registre du commerce,06- copie légalisée du statut pour les sociétés concernées,07- copie légalisée d’attestation de dépôt des comptes sociaux

pour l'année 2010 pour les sociétés concernées,08- copie légalisée du code fiscal,09- copie légalisée du casier judiciaire du gérant en cours devalidité à la doute d’ouverture,10- copie légalisée des attestation de mise à jour.- CASNOS pour l'année en cours apuré et un échéancier depaiement en cas de dettes en cours de validité à la dated’ouverture.- CNASAT pour l’année en cours apuré ou un échéancier depaiement en cours de validité à la date d’ouverture.-CACOBATPH pour l’année en cours apuré et un échancier depaiement en cas de dettes en cours de validité à la dated’ouverture-EXTRAIT DE RÔLES apuré et un échancier de paiement encas de dettes en cours de validité à la date d’ouverture11-Planning de réalisation des travaux conforme le délai défini12-Copie légalisée bilan d’activité des trois années (2008-2009-2010)13-Les références projets réalisation des travaux similaires(2008-2009-2010) copie légalisée14-Justification des moyens humains dûment justifiés copielégalisée15-Justification du matériel dûment justifié copie légalisée

A mettre sous un pli fermé et ne porte à l’extérieur que la men-tion suivante:

Offre techniqueAvis d’appel d’offres national restreint N°08/2011

Réhabilitation, mise en valeur et extension du Muséesaharien de Ouargla

Lot N°02 Aménagement extérieurB-l’offre financièreaccompagnée des pièces suivantes :

4-Lettre de soumission paraphée, signée et datée par le sou-

missionnaire5-Bordeau des prix unitaires rempli, paraphé, signé et daté parle soumissionnaire6-Devis quantitatif et estimatif rempli, paraphé, signé et datépar le soumissionnaire

A mettre sous un pli fermé et ne porte à l’extérieur que lamention suivante :

Offre financièreAvis d’appel d’offres national restreint N°08/2011

Réhabilitation, mise en valeur et extension du Muséesaharien de Ouargla

Lot N°02 Aménagement extérieur- La durée de préparation des offres est fixée à 15 jours àcompter de la date de la 1er publication dans la presse ou leBOMOP.- Le jour de dépôt des offres correspond au dernier jour depréparation des offres jusqu’à 14h00.- Si ce jour coincide avec un jour férié ou un jour de reposlégal, la durée de préparation des offres est prorogée au jourouvrable suivant jusqu’à 14h00.- Les offres seront déposées à la Direction de la culture de lawilaya de Ouargla bureau de formation et planification.- Le jour d’ouverture des plis techniques et des plis financiersest fixé au dernier jour de préparation des offres à 14h30 ausiège de la Direction de la culture Ouargla.- Si ce jour coincide avec un jour férié ou un jour de reposlégale, le jour d’ouverture des plis des offres techniques etfinancières est prorogéjusqu’au jour ouvrable suivante à14h30.- Les soumissionnaires concernés sont cordialement invités ày assister.- Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pen-dant une durée supérieure de délai des préparations desoffres plus 3 mois.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE DJELFA / DIRECTION DE LA SANTE ET DE LA POPULATION

NIF : 408016000017053

Maracana N° 1614 — MERCREDI 4 Janvier 2012 - Anep N° 893 810

AVIS D’APPEL D’OFFRE NATIONAL RESTREINT N° 26La wilaya de Djelfa, direction de la santé et de lapopulation lance un avis d’appel d’offre restreintpour : Acquisition d’équipements médicaux lotbloc opératoire au profit de l’hôpitalde 120 lits à El-Idrissia.Le présent avis d’appel d’offres s’adresse auxseules entreprises publiques ou privées,importateurs, distributeurs, spécialisées dans ledomaine de la commercialisation deséquipements et agrées par le Ministère de lasanté, de la population et de la réformehospitalière.Les fournisseurs peuvent retirer le cahier descharges gratuitement auprès de la Direction de lasanté et de la population de la wilaya des Djelfasises route de Moudjebara - Djelfa.La soumission est a présenter sous double plifermé abritant deux enveloppes, un présent l’offretechnique (pli A) et l’autre l’offre financière (pli B),chacune doit contenir les pièces constitutivesénumérées ci-dessous. L’enveloppe principaledevra porter la mention :

AVIS D’APPEL D’OFFRE N° 26/2011-SOUMISSION A NE PAS OUVRIR-

Les offres doivent être déposées à l’adressesuivante

SECRETARIAT DE DIRECTION DE LA SANTEET DE LA POPULATION

DE LA WILAYA DE DJELFA ROUTE DEMOUDJEBARA - DJELFA 17000

A. OFFRE TECHNIQUE

- La déclaration à souscrire, datée, signée etcachetée- L’agrément ministériel copie légalisée,- Un extrait de rôle assaini ou avec échéanciercopie légalisée- Extrait du registre de commerce copie légalisée,- Carte d’immatriculation fiscale copie légalisée- Attestations de mise à jours CNAS - CASNOSen cours de validité, copies légalisées,- Casier judiciaire du gérant copie légalisée encours de validité,- Bilan comptable des années 2008 - 2009 - 2010copie légalisée- Certificat de conformité des équipements, àprésenter séparément pour chaque typed’appareil médical contenu dans le devis,- Certificat d’ISO, en cours de validité, à présenterséparément pour chaque type d’appareil médicalcontenu dans le devis,- Certificat de garantie à présenter séparémentpour chaque type d’appareil médical contenudans le devis,- Certificat du service après vente à présenterséparément pour chaque type d’appareil médicalcontenu dans le devis,- Délai de livraison des équipements un seuldocument pour l’ensemble des équipementscontenus dans le devis,- Délai d’intervention de réparation, engagementécrit,- Références professionnelles justifiées par desattestations,

- Le présent cahier des charges dûmentrenseigné, coté et paraphé par lesoumissionnaire,- Certificat de dépôt des comptes sociaux auprèsdu CNRC pour les sociétés, année 2010 (copielégalisée),- Déclaration de probité, daté, signé et cacheté,- Statut pour les sociétés,- Le numéro d’identification fiscale.

B. OFFRE FINANCIERE- La soumission datée, signée et cachetée,- Le bordereau des prix unitaires daté, signé etcacheté,- Le devis quantitatif et estimatif daté, signé etcacheté.

La date de réception des offres est fixée au vingt-et-un (21eme) jour avant 11h30 à partir de lapremière date de parution du présent avis dans lapresse nationale ou dans le BOMOP.- L’ouverture des plis techniques et financiers sefera le même jour à 13h00 en séance publique,au siège de la Direction de la Santé et de laPopulation de la wilaya de Djelfa, si cette datecoïncide avec un jour férié l’ouverture des plis sefera le jour ouvrable qui suit à 09h du matin.Les soumissionnaires resteront engagés par leursoffres pendant une durée de 111 jours.Le présent avis tient lieu d’invitation auxsoumissionnaires pour assister aux séancesd’ouverture des plis.

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 201220

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 21: maracanafoot1615 date 04-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 2012Votre

magazine

POULET GRILLÉ

INGREDIENTS :2 petits poulets fermiers1 cuil. à café de paprika1 cuil. à café de cuminmoulu1 cuil. à café de coriandremoulue100 g de smen ou de beurrefondu2 pincées de piment fort(facultatif)sel

PRÉPARATION DE POULETMÉCHOUI :Faites fondre doucement lebeurre dans une petite cas-serole, ajoutez le sel, lecumin, la coriandre, le papri-ka et éventuellement lepiment ; mélangez bien.

Laissez-le refroidir sans qu'ildurcisse. Essuyez soigneusement lespoulets. Posez-les dans unplat creux et enduisez-lesuniformément du beurre auxépices a l'aide d'un pinceaude cuisine. Laissez macérer2 heures au réfrigérateur. Préchauffez le four a 180 T(th. 6). Glissez la grille autiers de la hauteur et placezla lèchefrite juste en des-sous. Posez les poulets surla grille et faites-les rôtirpendant environ 1 heure :retournez-les plusieurs foiset badigeonnez-les fré-quemment de marinade.Servez le poulet méchoui àla sortie du four.

Le trouble déficitaire del’attention et hyperactivité,dont l’abréviation est TDAH,est souvent désigné chezl’enfant par l’expression «

d’enfant hyperactif».

O r, l’hyperactivité n’estqu’un aspect de cettemaladie neurobiologique,aux côtés des troubles de

l’attention et de l’impulsivité. Lestroubles du comportement sontdus à une perturbation dutraitement des informations par lecerveau. Ils entraînent desdifficultés dans la vie scolaire,amicale et familiale. Le diagnosticde TDAH est retenu devantl’association : hyperactivité +impulsivité + troubles del’attention évoluant depuis aumoins six mois.

Risques et conséquences del’hyperactivité de l’enfantS’il n’est pas dépisté tôt ou n’estpas traité de manière appropriée,les risques principaux du TDAHsont l’échec scolaire, ladépression, le manque d’estimede soi, les problèmes relationnelset l’abus de substancesneurotoxiques : l’alcool oudiverses drogues. Sans prise encharge adéquate, l’échecprofessionnel et l’exclusionsociale de l’adulte font suite àl’échec scolaire et aux difficultésrelationnelles de l’enfant. Lafamille aussi souffre et s’épuise àtenter de rectifier ce parcoursdifficile.Selon le Pr Michel Bader,Lausanne (étude faite en 2005),au moins 4 % des enfants etadolescents souffriraient de cettemaladie. La prédominancemasculine de cette maladie estnette ; on compte quatre à neufgarçons atteints pour une filleselon les études.

Causes et mécanismes duTDAHIls ne sont pas encore bienidentifiés mais le troubleneurobiologique domine, c’est-à-dire le mauvais fonctionnementdu métabolisme cérébral, loindevant les erreurs d’éducationpar l’entourage. Il existe uneprédisposition génétique autrouble de l’attention avechyperactivité : plusieurs membresd’une même famille sont parfoistouchés. S’ajoutent de nombreux

facteurs environnementaux,comme des stress répétés, uncontexte familial peu cadrant, quifacilitent l’expression de cettemaladie.

Symptômes et signe del’hyperactivité de l’enfantUn des symptômes majeurs duTDAH est la difficulté de l’enfantà finir ce qu’il a commencé, parcequ’il s’éparpille et passe sanscesse d’une activité à l’autre : il «zappe ». Il ne finit pas sesdevoirs ni aucune autre activité, ilest facilement distrait (signeremarquable) même dans sesjeux !

Il n’écoute pas quand on lui parleou seulement quelquessecondes, perd, oublie ou brisedes objets nécessaires à sa viequotidienne et scolaire. L’hyperactivité se voit au fait deremuer tout le temps les mains etles pieds, de se tortiller sur sachaise et d’avoir du mal à resterassis en classe ou à la maison,de courir et de grimper partout,de bavarder sans arrêt.Enfin il est impulsif, avec desdifficultés à attendre son tour, àlaisser les autres parler et finirleurs phrases, à respecter lesinterdits les plus simples.

Avec quoi ne faut-il pas confondre ?Il ne s’agit pas d’un simple traitde caractère mais d’une vraiemaladie (durable) ducomportement. Il ne s’agit pasnon plus d’un retard mental, cesenfants étant souvent plutôtintelligents.Un diagnostic de TDAH ne peutêtre établi à partir de simplessoupçons ou observations del’entourage. Il doit être posé pardes professionnels de santé àpartir d’un bilan neurologiqueet/ou pédopsychiatrique. Ce bilanutilise l’observation de l’enfant etl’utilisation d’échelles d’évaluationstandardisée.

À quel moment consulter ?Dès que la situation dure pendantplus de six mois, c’est laréférence : elle met les nerfs desparents en pelote et fait souffrirl’enfant autant que l’entourage. Ilfaut que ces troubles comportentà la fois des élémentsd’inattention, d’hyperactivité etd’impulsivité.Si le diagnostic est confirmé, un

certain nombre de mesurespourront alors être prises quipermettront alors à l’enfant desurmonter son handicap pouratteindre le développementoptimal de ses capacitésintellectuelles, affectives etsociales.

Comment préparer laconsultation avec le médecin ?Il faut décrire le plus précisémentpossible les troubles ducomportement, préciser leur dated’apparition, les conséquencessur la vie scolaire, familiale etsociale. Il faut aussi signaler lesantécédents familiaux de TDAHet les autres maladies dontl’enfant a souffert.

Que fait le médecin ?Le médecin voit ensembleparents et enfant, puis l’enfantseul pour évaluer soncomportement en dehors de laprésence des parents. Il interrogesur les faits précis, observe lescomportements et la manièredont communiquent etinteragissent les divers membresde la famille.Il demande aussi un bilanbiologique avec recherche d’unecarence en fer (anémie) quiaggrave le TDAH commebeaucoup d’autres maladiesinfantiles. Il propose si nécessaireun bilan pédopsychiatrique dansun centre spécialisé pourconfirmer le diagnostic et mettreen place le traitement.

Le traitement comprend desmédicaments : leméthylphénidate réduitl’hyperactivité et accroîtl’attention. La psychothérapieutilise des thérapiescognitivocomportementales et/oufamiliales.

Y a-t-il une prévention possible?Elle est limitée, le TDAH étantprovoqué principalement par untrouble de fonctionnementgénétique. Mais une alimentationvariée, non toxique, une hygiènede vie rigoureuse (sommeil), unenvironnement familial vigilant etsécurisant peut diminuerl’intensité du trouble et sonretentissement sur l’enfantsouffrant de TDAH. Cela réduit aussi lesconséquences à l’âge adulte decette maladie.

GATEAUX DIÉTETIQUESAUX PRUNEAUX

INGREDIENTS :200g farine120g beurre1 pincée sel1 c à soupe eau150g pruneaux( 2 verres d'eau - 1 verre desucre)150g pignons (décoration)

PRÉPARATION :Sirop : préparez un sirop enmélangeant l'eau et le sucre,dés l'ébullition compter 10min,retirer du feu. Laver les pruneaux les essuyeret les tremper dans le siropchaud. Laisser les pruneauxmacérer dans le sirop au moins1 heure. Retirer les pruneaux du sirop,les égoutter, les dénoyauter,passer la chair des pruneauxdans un petit mixer, au besoinajouter un peu de sirop pouramalgamer la pâte à pruneaux Dans un récipient, couper lebeurre en petits morceaux,ajouter l'eau, et 2 cuillerées à

soupe de farine, battez cemélange jusqu'à l'obtention d'unmélange crémeux. Joindre au mélange le reste defarine et de sel, mélanger touten pétrissant jusqu'à l'obtentiond'une pâte bien homogène. Partager la pâte en 2 portion-égales, avec l'une confectionnerdes cordons de pâte. Etaler l'autre morceau de pâteen une abaisse de 3 mmd'épaisseur, à l'aide d'unemporte pièce rond de 4 cm dediamètre, découper des cerclesde pâte. Enrouler au dessus de chaquecercle de pâte un cordon depâte que vous fixez bien, ensoudant les 2 extrémités. Remplir à l'aide d'une cuillèreles fonds de tartelettes de pâtede pruneaux, égaliser la surfa-ce, et décorer avec des pignonsde pins. Disposez les tartelettes sur destôles graissées et enfarinées,cuire au four 200°C, pendant20min.

Hyperactivité de l’enfant (TDAH) :

Page 22: maracanafoot1615 date 04-01-2012

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction021 92.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteursDjamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 2012 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 922 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 921

Pourquoi les vaches ne parlent pas ?

Parce que sur le panneau il y a écrit : " Laferme " !

BLAGUE

VERTICALEMENTA - MielleusesB - Avec lui, le col est encoreplus raide - Lieu de mauvaiseécoleC - Préparera un spectacleD - Vieux ring - Prend positionE - Matière de vieux potiers -DémanteléeF - Et pas ailleurs - Espagned'autrefoisG - Les soeurs de maman -Lourdes chargesH - Malheureuse infante -DissimuleI - Fignoler - Désinence ver-baleJ - Petite bourguignonne -Augmentée du produit desraflesK - Descend dans le milieu L - Anneaux pour gens demer - Plan pour couper l

HORIZONTALEMENT1 - Vermifuge2 - Donner un air deNouveau Monde3 - Bons tuyaux pourfaire le plein - Initialespapales4 - Lieu de délices -Glossine africaine5 - Elle nécessite unbon tirage - Pays d'asie6 - Son bonnet coifferarement les catheri-nettes - Dispensé7 - Souveraine végéta-le - Pas trés productif8 - Couvrirai de plisharmonieux - Elémentde service9 - Coincé - Mise dansle ton10- A échanger avec lacasse - Marque delicence - Concret

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 921

12345678910

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 922

Page 23: maracanafoot1615 date 04-01-2012

HORAIRESDE PRIÈRES

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 2012 23

MMERCREDIERCREDI

On cherchera sansdoute à vous cacherquelque chose dansune intrigue senti-mentale, ne soyez

pas dupe de cette manœuvreintrépide. Il faudra clairementfaire entendre votre version desfaits. Cela pourrait rendre ser-vice à quelqu'un proche devous de connaître la vérité.

Quelque chosed'important va sur-venir sans criergarre ce qui clari-

fiera certains points importantsdans votre vie courante. Maiscomme le moral est de la partievous n'aurez qu'à vous louer dece qui vous arrive. Faites néan-moins attention à votre forme.

Quelque chosed'important va sur-venir ce qui clarifieracertains points pri-

mordiaux dans votre vie. Maiscomme le moral est bon vousn'aurez qu'à vous féliciter de cequi arrive. Faites très attentionà votre forme.

Vos sentiments etvos émotions serontdifficiles à contrôler. Ilserait doncsouhaitable de remet-

tre les décisions sentimentalesimportantes à plus tard. Vouspourrez les prendre dès que leschoses commenceront à secalmer pour vous. Vous avez levent en poupe.

Une personne quevous avez perduede vue va vousmanquer si vous necherchez pas à la

retrouver. Vous ressentez cetteséparation comme une frustra-tion que vous ne supportez pasvraiment. Faites les démarchespour cela et vous connaîtrez lajoie de son retour.

On pourrait avoirdes réactions vio-lentes à votreégard. Vous feriezbien de faire atten-

tion à tout ce que vous allezpouvoir dire. Préparez-vous àfaire preuve de compréhension.Sachez modérer vos affirma-tions.

Vous faites un peutrop confiance àquelqu'un qui tientjamais parole mais

vous ne serez pas déçu carvous vous attendiez à cettedéfection du dernier moment.Vous prenez d'autres disposi-tions qui vous aideront à obtenirsatisfaction.

Nul doute à avoir,à propos d'uneaffaire qui vousrevient, vous

saurez parfaitement négociercette opération qui nécessitepourtant énormément de com-pétences. Votre bonne humeuret votre allant vous conduisenténergiquement dans la bonnedirection.

Votre morals'améliorera de jouren jour car tout sem-blera vous sourire

pour de bon. Acceptez sansarrière pensée la bonne propo-sition qui vous sera faite. Vousserez sensible à cette marquede déférence. De nouvelles cir-constances favorablesaméliorent votre dynamisme.

Vous aurez sansdoute une décisionimportante à prendredans vos affaires. Ne

le faites surtout pas à la légère.Même si cet acte en apparenceanodin ne vous paraît pas telle-ment important aujourd'hui, ilpeut avoir des répercutionsdéterminantes dans un procheavenir.

Vous pouvezcompter sur lachance de retrou-ver un moral neuf

car on vous fera part de cer-taines dispositions qui vousconviendront parfaitement.Croiser les doigts car cela nesaurait s'arrêter là. C'est unecascade d'événements heureuxqui vous attendent.

CC AAPP RRII CCOORR NN

EE

GGEE MM

EE AAUUXX

CC AANNCC EERR

LL IIOONN

VVII EERR GGEE

PP OOII SSSS OONNSS

BB�� LLII EERR

SS AAGGII TTAAII RREE

BB AALL AANNCC EE

VVEE RRSS EEAAUU

Vous pouvez avoirconfiance, voussaurez assumer sanscraintes les respon-

sabilités qui vous seront con-fiées.Vous saurez trouver l'énergieindispensable à la réalisationde votre mission.

HOROSCOPE

SS CCOORR PPII OONN

El-Fedjr06h21El-Dohr12h53El-Assar15h27

El-Maghreb17h50El-Icha’a19h15

Une sirandane est une forme de devinetteen langue créole pratiquée à l'Ile Maurice,ainsi que dans certaines îles voisines(Seychelles, Réunion, Rodrigues...). Ellesportent sur la vie quotidienne ; naïves,humoristiques, poétiques, elles sont enmême temps empreintes de sagesse. Lessirandanes constituent un rite social,commençant par une formule rituelle (–Sirandane ? – Sampek ! à Maurice, –Kosa inn soz ? [Qu'est-ce que c'est ?] à laRéunion).

L'importance de la sirandane dans latradition de l'Ile Maurice a été notée dès leXIXe siècle (ex : Charles Baissac, Le Folk-lore de l'île Maurice, 1888). Plusrécemment, J.M.G. Le Clézio en a proposéun recueil bilingue créole-français. En voici quelques exemples :Mo lespri par derier ?— Bato, koz so guvernay.Mon esprit est par-derrière ?— Le bateau, à cause du gouvernail.Mo mars dan en piti simin, zamé mo pu

posé, zamé mo pu turné ?— Larivier.Je marche sur un petit chemin, jamais jene me reposerai, jamais je ne reviendraien arrière ?— La rivière.Trwa piti nwar get vent zot manman brilé ? – Lipye marmit.Trois petits Noirs regardent brûler le ventrede leur maman ? – Les pieds de la marmite.

Qu'est-ce qu'une sirandane ?

Ensoleillé18°- 6°

TT AAUURR EEAA UU

LE SAVIEZ-VOUS ?

Trois mois ont passédepuis la fusilladeau Seattle Grace. Letraumatisme a ététerrible et chacuntente de se remettredu choc. Derekréalise qu'il préfèreconsacrer sa vie à lachirurgie plutôt quede s'occuper de sacarrière. Il décidealors de démission-ner de son poste dechef. Une décisionqui ravit Richard, quiva pouvoir récupérer sa place. De son côté, Sloan s'inquiète pourLexie, qui semble ne pas réussir à faire face. Meredith non plusne va pas bien. Elle n'a toujours rien dit à Derek à propos de sa fausse couche,pensant qu'il n'est pas en état de digérer cette mauvaise nou-velle...

C'est àunesoiréeexcep-

tionnelle, placée sousle signe de la nostal-gie, que SandrineCorman et Dave nousconvient, en accueil-lant sur scène lesartistes les plusemblématiques desannées 90. Sousforme de medley, ilsreprennent leurstubes d'alors, dans des versions totalement inédites. Ménélik faitson grand retour, Ophélie Winter donne toujours la foi, et SandyValentino retrouve les feux de la rampe après dix ans loin de lascène. Les Worlds Apart rendent hommage à Filip Nikolic, des 2Be 3, disparu prématurément, en revisitant le célèbre «Partir unjour». D'autres groupes mythiques des années 90 se reformentpour l'occasion, que ce soit Native, Elmer Food Beat ou Manau.L'occasion pour chaque téléspectateur de reprendre leurs tubes, àtue-tête dans le salon !

09h30 : layali el baydha'e 10h00 : el bahr el moutawassite10h30 : el taouame el moukhtalif 11h00 : tréors d'algérie ''Béjaia''12h00 : journal en français +météo12h20 : el chahroura 13h30 : louiza fernanda 14h25 : sir el hayet 15h15 : simba et la coupe dumonde16h30 : maya l'abeille 17h00 : namour el abyadh 17h30 : oulama'e el djazair 18h00 : journal en amazigh18h20 : layali el baydha'e 19h00 : journal en français +météo19h30 : algérie, génies des lieux''kalaa bani hamadI''20h00 : journal en arabe20h40 : santé mag21h10 : achek aouicha oua el harez23h00 : festival timgad 201100h00 : journal en arabe

06:25 : Point route09:10 : Des jours et des vies09:35 : Amour, gloire et beauté09:55 : C'est au programme10:50 : Météo 211:00 : Motus11:30 : Les Z'amours12:00 : Tout le monde veut prendresa place13:49 : Météo 214:00 : Toute une histoire15:10 : Comment ça va bien !16:15 : Le jour où tout a basculé17:05 : Côté Match17:10 : Seriez-vous un bon expert ?17:50 : CD'aujourd'hui17:55 : On n'demande qu'à en rire19:00 : N'oubliez pas les paroles19:46 : Météo 219:55 : La minute du Chat20:00 : Journal20:30 : Image du jour20:31 : Tirage du Loto20:34 : Météo 220:35 : Rani21:30 : Rani22:25 : Secrets de famille23:55 : Dans quelle éta-gère

06:30 : Le manège enchanté06:40 : Le manège enchanté06:50 : Barbapapa07:20 : Chico Chica BoumbaPepper School07:35 : Baskup07:55 : Phineas et Ferb08:15 : Phineas et Ferb08:35 : Phineas et Ferb09:00 : Météo09:05 : M6 boutique10:05 : Un, dos, tres11:00 : Desperate Housewives11:50 : Desperate Housewives12:45 : Le 12.4513:00 : Scènes de ménages13:40 : Météo13:45 : Victoire Bonnot15:20 : Pour le bonheur de Lily16:50 : N.I.H. : alertes médicales17:40 : Un dîner presque parfait18:45 : 100% Mag20:05 : Scènes de ménages20:50 : Les années 90 : le retour23:20 : Les années 2000 : le retour

06:55 : La matinale08:25 : S.A.V. des émissions08:30 : Vic le Viking09:55 : Gorg et Lala10:00 : Têtes à claques10:05 : L'oeil de Links10:30 : Donnant, donnant12:10 : Les Guignols de l'info12:18 : Une minute avant12:20 : La nouvelle édition 1èrepartie12:45 : La nouvelle édition14:00 : Où sont passés les Morgan ?15:40 : Sorties prévues en 2012(2/2)16:20 : Zapping16:25 : Rien à déclarer18:10 : Têtes à claques18:18 : Une minute avant18:20 : Les Simpson18:45 : Le JT19:10 : Le grand journal20:05 : Le petit journal20:30 : Le grand journal, la suite20:55 : De vrais mensonges22:35 : Sex Wiz Antoine

06:00 : EuroNews06:45 : Ludo10:45 : Consomag10:50 : Midi en France11:55 : Météo12:55 : Météo13:00 : 13h avec vous13:30 : Edition de l'outre-mer14:05 : Inspecteur Derrick15:00 : En quête de preuves15:45 : En quête de preuves16:38 : Culturebox16:40 : Slam17:20 : Un livre, un jour17:30 : Des chiffres et des lettres18:05 : Ouifi18:10 : Questions pour un cham-pion19:58 : Météo20:00 : Tout le sport20:05 : Le journal du Dakar20:08 : Et si on changeait lemonde20:10 : Plus belle la vie20:35 : Des racines et des ailes22:30 : Météo22:35 : Soir 323:00 : Pièces à conviction

06:20 : Combo Niños06:45 : TFou11:05 : La roue de la fortune11:55 : Petits plats en équilibre12:00 : Les douze coups de midi12:50 : L'affiche du jour13:40 : Petits plats en équilibre13:45 : Au coeur des Restos ducoeur13:55 : Julie Lescaut15:35 : Bébé à bord17:25 : Ghost Whisperer18:20 : Une famille en or19:05 : Money Drop19:55 : Météo20:00 : Journal20:35 : Après le 20h, c'estCanteloup20:40 : Météo20:50 : Grey's Anatomy21:35 : Grey's Anatomy22:30 : Grey's Anatomy23:20 : Nikita

Page 24: maracanafoot1615 date 04-01-2012

Par ALI BOUACIDABALLE AU CENTRE

L’INGERENCE ET LE MORAL DES JOUEURS

Nous évoquions dans notreprécédente éditionl’importance fondamentale del’aspect psychologique dans

la gestion d’une équipe de football.Dans le même numéro de Maracana(2 janvier), l’ancien entraîneur del’équipe nationale Rabah Saâdaneconforte sérieusement cetteapproche de l’aspect humain. Il diten substance: «L’aspect humainest indispensable pour bâtir uneéquipe solide et solidaire autourd’un même objectif… l’exemple del’ESS est éloquent. En effet,l’équipe s’est métamorphoséemalgré les changementsconséquents, et c’estessentiellement dû à lapréparation psychologique…» Or,nous sommes forcés de constaterque les clubs dans leur écrasantemajorité n’accordent aucuneimportance à la gestion du mentaldes joueurs et s’ils le font, c’estessentiellement lors des derbiesoù ils exploitent à fond lesentiment de rivalité voired’inimitié qu’ils cultivent à fondpour travailler l’équipe au moral.Ils appellent cela, c’est-à-dire cessemis de discorde, «la préparationpsychologique» alors qu’ils nefont qu’encourager une agressivitéqui, sur le terrain, se traduit pardes comportementscondamnables. En réalité, c’est laméconnaissance du domaine de lapsychologie qui transforme cesdirigeants en semeurs de discordealors que le bon sens dicte de bienmettre les joueurs dans le bain, enles décomplexant et en tentant deles convaincre de la largepossibilité de vaincre en comptantsur leurs moyens propres. D’autrepart, l’instabilité chronique, quirègne au sein du championnatavec notamment le limogeagepersistant des entraineurs souventremerciés après une seule défaite,n’est pas propice à une bonnepréparation psychologique desjoueurs alors confrontés chaquefois à de nouvelles méthodes detravail. Il y a au sein de tous lesclubs qui configurent le footballnational, un mélange et uneconfusion des attributions, aupoint où l’entraîneur auqueléchoient et l’aspect technique etl’aspect psychologique, voit sonchamp d’intervention réduit àn’être qu’un exécutant du bonvouloir de l’administration. Celas’appelle l’ingérence et beaucoupde clubs risquent de connaître descrises conséquentes à ce mélangedes rôles. Pour l’exemple, n’est-cepas Ighil Meziane, le coach de laJSK qui se plaint de ne pas êtreconsulté lors de recrutementsalors qu’il est le premierconcerné? Avant lui, Aït Djoudi aclairement fustigé l’ingérenceflagrante dans ses prérogativeslors des matches livrés parl’équipe olympique récemment auMaroc ? Cette façon de faire nuiténormément à l’aspectpsychologique et au moral destroupes.A. B.PS : Nous avons écrit par erreurque le club de Béni Thourdépendait de Béchar alors qu’il estinscrit à la ligue de Ouargla.Toutes nos excuses à nos lecteursqui auront corrigé d’eux-mêmes.

Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football, élargi aux présidents deligues régionales, tiendra sa réunion ordinaire aujourd’hui au Centre des équipes

nationales de football de Sidi Moussa. L’ordre du jour :Rapports et bilans des commissions

Bilan de la phase aller de la LFP qui sera présenté par son président, MahfoudKerbadj.

Préparation des échéances de l’EN (le match face à la Gambie)Nomination d’un entraîneur des U20

Réunion du BF aujourd’hui

En marge de l’assemblée générale del’Union arabe de football (UNAF), le prési-dent de la FAF, Mohamed Raouraoua, seradès demain à Tunis pour présider les travauxde l’assemblée générale en tant que prési-

dent de cette instance. Il sera accompagnédu président de la Ligue professionnelle defootball (LFP), Mahfoud Kerbadj qui

représentera la LFP.

Raouraoua et KerbadjÀ TUNIS

Tests Cooperpour les arbitres

La Commission fédérale de l’arbitrage,présidée par Belaïd Lacarne, est prête

pour étudier et évaluerla première phase du championnat etprendre certaines décisions concernant

l’arbitrage en général,afin de préparer le compte-rendu qui

doit être soumis aujourd’hui au BF quise réunira à Sidi Moussa.

Les arbitres en examenLe corps des arbitres sera soumis auxtests de Cooper durant le séminaire quiaura lieu du 13 au 17 de ce mois. Le lieu

n’a pas encore été désigné. Selon nossources, il aura lieu soit à Alger soit àBéjaïa. La décision sera prise aujour-d’hui lors de la réunion du Bureau

fédéral. Tous les arbitres directeurs dejeu et assistants qui ont dirigé le champi-onnat de ligues 1 et 2 seront présents àce séminaire. Les arbitres affilés à laligue Interrégions seront eux aussi

soumis à ce test le 17 janvier prochain austade de l’Opow du 8-Mai 1945 à partir

de 7h 30.

INTERRÉGIONSTrêve jusqu’au 27 janvier

La ligue Interrégions de football, présidée par El HadjBoukaroum, vient de programmer la reprise du champi-onnat pour le 27 janvier prochain. Il est à signaler que ladernière journée de ce championnat est prévue ce ven-

dredi.

Le TASREPRENDses activitésAprès avoir gelé sesactivités pour ne pasavoir été régularisépendant plus d’uneannée, ces derniers onteu des promesses duministère de la Jeunesseet des Sports que leurproblèmes sera réglédans les tout prochainsjours. Ce à quoi, lesmembres de cettejuridiction ont reprisleurs activités cettesemaine et des audiencesont été programmées àpartir de ce samedi.Cette reprise desactivités du TAS a ététrès bien accueillie plusparticulièrement par lesjoueurs de football quiespèrent que leurs cas delitiges avec leurs clubsrespectifs trouverontéchos avant la datebutoir du 17 janvierprochain, dernier jourdu mercato hivernal.

DATES ET STADES DES MATCHESDES SEIZIÈMES DE FINALELa Commission d’organisation de la Couped’Algérie a communiqué hier les dates et stadesdes matches des seizièmes de finale de la Couped’Algérie 2012 pour la catégorie U21.

Vendredi 13 Janvier 2012 à 14h30A Constantine (Hamlaoui) : MCE Eulma- USM AnnabaA Chlef (Boumezrag) : USMB Abbes- Paradou ACA Tizi Ouzou (1er-Novembre) : USM Blida- MO BéjaïaA Ain Defla (Khellal) : MC Oran- USM HarrachA Bordj Bou Arréridj (20-Août 1955) : JSM Béjaïa- CSConstantineA Béjaïa (OPOW) : MC Alger- AB MerouanaA Tissemsilt (Dziri) : MC Saïda- NAH DeyA Bel Abbes (OPOW) : WA Tlemcen- SA Mohammadia

Samedi 14 janvier 2012 à 14h00A Aïn Defla (Khellal) : CR Belouizdad - ASM OranA Eulma (OPOW): US Biskra - USM AlgerA Relizane (Zegari): ES Mostaganem - ASO ChlefA Bordj Bou Arréridj (20-Août 1955): CA Batna- JS KabylieA Oran (Zabana): AS Khroub - JS SaouraA Béjaïa (OPOW): RC Kouba- MO ConstantineA Bouira (Bourouba Said): CABB Arreridj- O MédéaA Oum EL Bouaghi (OPOW): MSP Batna- ES Sétif

COUP-FRANC DIRECT

Au revoir le… “GRAND”

Ainsi, donc, arrive à terme lamission d’un “grand”. Une findigne des entraîneurs de satrempe, une fin qui nous rappel-le, quelque peu, celle qu’onnous contait dans les vieilleshistoires à dormir debout !Un non événement pour nous,car on savait depuis longtempsque sa venue n’augurait rien debon à la JSMB. Un non événe-ment, d’autant plus que l’hommelui-même n’était pas porteurd’une nouvelle vision de jeu quiaurait changé le cours de …l’histoire.Et l’histoire continue. Nousavions, à maintes reprises, faitpart de la déchéance des Vert etRouge. A chaque fois un diri-geant nous taxait de perturba-teur et de … déstabilisateur.Nous avons été … petits, maisen fin de compte, nous avons euraison. Et il a fallut atteindre lematch de Hsassna pour que toutle monde s’aperçoive de ce que,nous avons prédit, il y a de celabelle lurette.Mais, à vrai dire, le plus grandperdant dans cette affaire sera,bel et bien, cette équipe béjaouiequi a failli perdre de sa dimen-sion. Quant à Bouali, sa gran-deur l’a poussé au limogeage.Son agression a prouvé sa …sagesse. Ses compétences etson sérieux aura coûté cher à laJSMB.Au revoir monsieur et surtoutsans rancune, car pieux, commevous prétendez l’être, voussavez que le pardon est … uni-versel !A. Z.

Maracana N°1615 — Mercredi 4 Janvier 2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24