maracanafoot1453 date 21-06-2011

24
www.maracanafoot.com N° 1453 du Mardi 21 Juin 2011 3 e OSCAR MARACANA SOUDANI, L’ÉTOILE CHÉLIFIENNE ! SOUDANI : «Merci et longue vie à Maracana» ZEMMAMOUCHE : «Fier d’être élu meilleur gardien de but en Algérie» MADJER : «Cette distinction m’honore au plus haut point» IGHIL : «Cette réussite, c’est aussi celle de mes collaborateurs»

Upload: journal-maracana

Post on 28-Mar-2016

236 views

Category:

Documents


11 download

DESCRIPTION

maracanafoot1453 date 21-06-2011

TRANSCRIPT

Page 1: maracanafoot1453 date 21-06-2011

www.maracanafoot.com N° 1453 du Mardi 21 Juin 2011

3e OSCAR MARACANA

SOUDANI, L’ÉTOILECHÉLIFIENNE !

SOUDANI : «Merci et longue vie à Maracana»ZEMMAMOUCHE : «Fier d’être élu meilleur gardien de but en Algérie»MADJER : «Cette distinction m’honore au plus haut point»IGHIL : «Cette réussite, c’est aussi celle de mes collaborateurs»

Page 2: maracanafoot1453 date 21-06-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 201102

OSCARS MARACANA 2010-2011

Simple mais belle, telle aété la 3éme cérémonie des

Oscars du quotidien sportifMaracana qui s’est

déroulée dimanche soir auchapiteau de l’hôtel Hilton,

en présence de plusieursfigures marquantes du

monde du football et dusport en général.

Des distinctions ont étéremises aux meilleursjoueurs de la saison encours, élus à travers un

suffrage organisé par le journalauprès des organes de presse.Plusieurs personnalités du mondedu football, à l’instar du présidentde la FAF, Hadj MohamedRaouraoua, ainsi que son homo-logue de la LNF, MohamedMecherara, étaient presents àcette ceremonie. Il en est demême pour les entraîneurs. Nous citerons, entre autres,Belhout, Mouassa, Ouardi, Bira,Mehdaoui.... Pour nos fidèles lecteurs quin’ont pas eu la chance de vivrecet événement sur les lieuxmêmes de son déroulement, nousleurs reproduisons les faits mar-quants de cette mémorablesoirée, en essayant de faire denotre mieux pour être le plusproche des faits, tels qu’ils sesont précisément passés.

L’hymne national retentitdans la salle

A tout seigneur tout honneur etcomme il est de tradition, lors desgrands événements sportifs ouautres célébrés en Algérie, c’estl’hymne national «Kassaman»qui résonnera en premier, forte-ment acclamé par toute l’assis-tance.

Allocution de bienvenueprononcée par

Farouk SebaCe fut, par la suite, monsieurFarouk Seba, directeur de publi-cation, qui prendra le premier laparole pour souhaiter la bienv-enue à tous les honorables con-viés. Dans une brève allocution,monsieur Farouk Seba indiqueraque «c’est un honneur, voire undevoir pour le quotidien sportifMaracana d’avoir œuvré pourl’émergence du sport en généralet du football en particulier dansnotre cher pays, l’Algérie. Aussi,c’est un énorme plaisir et beau-coup joie que de voir toute lafamille du sport réunie ce soirdans ce somptueux chapiteau. Atous et à toutes, je souhaite labienvenue».

Hacene Tahir, SadmiAbdelhamid, Ahmed

Belkedrouci et BoualemAmirouche honorés

Avant la remise des prix aux lau-réats dans les différentes caté-gories, des personnalités dumonde du football ont été hon-orées par des prix honorifiques.Ainsi, Hacene Tahir, l’inamoviblenuméro neuf (9) du Mouloudiad’Alger, Abdelhamid Sadmi, ledéfenseur latéral droit du fameuxJumbo-JET et de l’EN, AhmedBelkedroussi, l’enfant terrible dugrand MC Oran et BoualemAmirouche, l’un des meilleursfootballeurs que l’Algérie aitenfanté, ont été primés pourl’ensemble de leur carrière. Tousles présents avaient vivementsouhaité la présence du gaucherde charme, Boualem Amirouche.Mais, hélas, celui-ci était retenupar des obligations familiales.Cela ne diminue en rien du grandmérite de l’ancienne coqueluchedu RC Kouba et de l’EN auquelnous souhaitons longue vie.Sadmi, tout comme Tahir, ont tenuà déclarer, en commun: «noustenons, au nom de tous les anciensjoueurs, à remercier et à féliciterMaracana pour tous les effortsqu’il déploie pour hisser le niveaudu football. Longue vie au journalet un grand bravo !»

Nos confrères primés Comme il est de tradition, lapresse (tous medias confondus)n’a pas été en marge de la céré-monie puisque trois de nos con-frères ont été primés et honorés.Ainsi, notre journaliste vedetteHafidh Derradji (El DjaziraErriadhiya), Faycel Haffaf(ENTV) et Ali Bouacida,chroniqueur au journal Maracanaet écrivain, ont été récompenséspour leur long parcours au servicedu public sportif. Emus, ils ont

abondé, tous les trois, dans lemême sens, déclarant :«Marcana, qui n’est plus à présen-ter, nous a habitué à de telles ini-tiatives. Qu’il en soit vivementremercié, nous lui souhaitonslongue vie et plein de succès.»

La cérémonie partagéeavec la JS Saoura, la

fierté du sud La 3éme cérémonie de l’OscarMaracana s’est fait un immense

plaisir de compter parmi ses hon-orables invités, pour la premièrefois, une formation du sud-ouestdu pays, en l’occurrence la JSSaoura, qui vient de réussir saquatrième accession consécutive.En d'autres termes, les dirigeantsBécharis ont pris en main cetteéquipe en 2007, et, au bout de lacinquième année, la voici enLigue 2 professionnelle. C'est-à-dire que Zerouati Mohamed est leplus heureux des présidents. La JSSaoura se retrouve propulsée dansl'antichambre de l'élite. Pour unepremière, les Bécharis ont savouréet pertagé cette accession avectous les conviés, ce que Maracanaa tenu à mettre en évidence.

Les Crabes et l’ US Chaouiade la partie

Le Mouloudia de Bejaia, sousl’impulsion de son entraîneurattitré, Youcef Bouzidi, un driverdes grands défis était aussi de lafête et a été récompensé pour sonaccession fort bien méritée etarrachée après une saison haras-sante. Ne pouvant plus contenir sajoie, Bouzidi révélera que «detoute les accessions que j’airéussies et j’en suis à ma septième(excusez du peu), je crois quec’est celle qui m’a le plus mar-

quée. Ce soir, j’ai l’honneur departager ma joie avec Maracanaqui nous a honorés. Un grandmerci à tous.» Une distinctionhonorifique a été égalementremise à l’US Chaouia pour sonaccession en Division NationaleAmateure.

Le CS Constantine reçoitle trophée de champion

de la Ligue 2Les trois pensionnaires de la ligue2, respectivement, le CSConstantine, le NA Hussein Dey etle CA Batna, qui ont réussi àarracher l’accession en Ligue I,ont été aussi honorés pour leur par-cours. Un trophée, consacrant leCS Constantine, en sa qualité dechampion de la ligue 2, lui a étédécerné. Daoud Hernane, manag-er général des Vert et Noir a reçule trophée. L’ancien defenseur desSanafir dira que «Constantine estfière de son équipe et cette fierténous la partageons avecMaracana, que nous tenons vive-ment à remercier et auquel noussouhaitons longue vie et beaucoupde réussite.». Le NAHD et le CABont été également symboliquementhonorés.»

M. H.

Le 3éme Oscar Maracana

Ph.

Mar

acan

a

Page 3: maracanafoot1453 date 21-06-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 2011 03

OSCARS MARACANA 2010-2011

IGHIL,SOUDANILAURÉATS,GHALEMNOMINÉ…

Chlefse taillela partdu lionLes inconditionnels des Lions duChélif et de l’ASO se souvien-dront longtemps de la saisonfootballistique 2010-2011 pourdiverses raisons. Le premierresponsable du club, AbdelkrimMedouar, est sans doute le prési-dent le plus comblé et le plusheureux de la Ligue une. Le pre-mier exercice dans l’ère du pro-fessionnalisme est faste et riche.C’est sans aucun doute l’événe-ment majeur à Chlef et danstoute la région. En effet, l’ASOChlef, qui aura l’insigne honneurd’être le champion d’Algérie enl’an un de l’avènement du pro-fessionnalisme, peut se targuerd’avoir comme premier respons-able technique un technicien derenom en la personne deMéziane Ighil. Cet entraîneur,qui n’est plus à présenter tant sanotoriété dépasse de loin nosfrontières, a réussi à métamor-phoser le club chélifien en unlaps de temps très court. Alorsqu’il n’en est qu’à sa premièresaison à l’ASO Chlef, il en a faitune équipe redoutable, sur lepoint de gagner le premier cham-pionnat de son histoire. MézianeIghil offre ainsi ses premièreslettres de noblesse à toute unerégion car il s’agit du premierchampionnat professionnel enAlgérie. Il est clair qu’avec un telsacre, Chlef entrera de plain-pieddans la cour des grands dans lemonde du football sous lahoulette d’un coach dont lesavoir-faire est immense…

H. M.

MADJER : «Cette distinctionm’honore au plus haut point»

Peut-on une seuleseconde songer à une

cérémonie rassemblantles footballeurs et tousles acteurs du football

sans la présence deRabah Madjer ?

Pas le moindre instant, carle vainqueur de la CAN1990 est sans doute la starde la soirée. Le meilleur

ambassadeur du football algérien,Rabah Madjer, a été lui aussi hon-oré au cours de cette soirée pourtous les services rendus au foot-ball. L’homme à la talonnademagique et sans doute le meilleurfootballeur de sa génération, forte-ment sollicité par les nombreuxmédias présents à cette pres-tigieuse fête du football organiséeannuellement par le quotidiensportif Maracana, fera les révéla-tions suivantes.

«Je suis vraiment comblépar cette distinction»

A propos de la distinction, Madjera dit : «C’est vraiment un grandhonneur pour moi que d’être hon-oré par Maracana que je remerciebeaucoup et que je félicite pourtous les efforts consentis pour ledéveloppement du football. Jeremercie au passage mon amiFarouk Seba pour le travail colos-sal qu’il est en train de faire, avecle personnel de Maracana, pour ledéveloppement du football nation-al et permettre à des jeunesd’émerger et de sortir du lot.»

«C’est un grand plaisir deme retrouver avec toute la

famille du football»A propos de la cérémonie qu’or-ganise annuellement Maracanapour récompenser les meilleursjoueurs évoluant dans le champi-onnat algérien, Madjer a ajouté :«C’est vraiment une initiative àperpétuer et Maracana estsincèrement à remercier pour cela.Je suis très heureux d’assister àcette grandiose cérémonie des-tinée aux acteurs du footballalgérien, ancienne et nouvellegénérations. C’est un plaisir d’être

parmi autant de monde, et ravi derevoir des amis que je n’ai pasrevu depuis longtemps.»

«Il ne faut pas baisser lesbras, il faut travailler

encore plus»On ne pouvait se passer d’évoquerla débâcle des Verts à Marrakech.Madjer n’a glissé pas un seul mot: «Ne gâchons pas cette fêtepuisque nous sommes tous réunisce soir. Je crois qu’il est encoretemps de retrousser les manches etde se remettre au travail. Il faut seressaisir vite et éviter de sombr-er.»

«Le professionnalisme,c’est le remède de notre

football»Selon notre interlocuteur, le pro-fessionnalisme est le remède denotre football : «Je pense que c’est

déjà bien d’avoir instauré le pro-fessionnalisme en Algérie. Je suiscertain que c’est la seule voie poursortir notre football de sonmarasme. En plus clair, c’est leremède à l’avenir.»

«Nous avons despotentialités certaines, ilsuffit de bien les prendre

en charge»Notre football est-il tombé si bas sil’on se réfère aux derniers résultatsde l’équipe nationale ? : «Nousavons des potentialités certaines etnos joueurs n’ont rien à envier auxautres sur le plan technique. Il suf-fit seulement de les prendrecomme il se doit en charge.»

«L’EN olympique, la voie àsuivre»

A propos de la qualification denotre sélection nationale pour ledernier tour avant la phase des

poules, Madjer a fait savoir :«C’est vraiment une bonne chosepour l’Algérie. C’est une preuveque, mis dans des conditionsidéales, le footballeur algerienpeut rivaliser avec ses homologuesdu continent. Il n’y a pas de secretà cela car seul le travail paie et moije crois aux vertus du travail.»

«Chlef est un bel exemplede réussite»

Sur la performance de la formationchélifienne qui se dirige sereine-ment et sûrement vers le titre dechampion d’Algérie, le premierdans sa nouvelle version profes-sionnelle, Madjer a expliqué :«Voilà, c’est un bel exemple deréussite. L’occasion m’est donnée afin deféliciter Méziane Ighil pour le tra-vail qu’il a réalisé. L’ASO Chlef lemérite amplement.»

H. M.

CondoléancesFarouk Seba ainsi que l’ensemble du collectif de Maracana, très

attristés par le décès du frère de leur ami Khalef Mahieddine,Djebbar

présentent à ce dernier ainsi qu’à son frère Abdelhak leurs sincèrescondoléances et les prient de croire en leur profonde sympathie.

L’enterrement aura lieu aujourd’hui à 13h au cimetière El-Alia.Que Dieu le Tout-Puissant accueille la défunte en Son vaste paradis.

«A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»

NaissanceLe foyer Chioukh, président de section et vice-

président de la JSK, vient d’être égayé par la

naissance d’une jolie poupée prénommée Serine.

Son papa Khelifa, sa maman et toute sa famille

lui souhaitent une longue vie pleine de santé et

de réussite. Prompt rétablissement à sa maman.

Page 4: maracanafoot1453 date 21-06-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 201104

OSCARS MARACANA 2010-2011

SOUDANI : «Merci et longue vie à Maracana»

C’est un joueur trèsheureux et aux angesqu’on a approché en

marge de la 3e cérémoniedes Oscars Maracana.

Larbi Hilal Soudani,l’avant-centre de l’ASO

Chlef et internationalalgérien, qui est aussi

l’actuel meilleur buteurdu championnat national

de Ligue I professionnelle,est sacré meilleur joueurde l’année par le journal

Maracana. L’attaquantchélifien, très ému par

cette consécration, atenu à remercier tous

ceux qui ont voté pour lui,les gens de la presse, les

supporters, lesresponsables, lesentraîneurs et les

capitaines d’equipe.Soudani a tenu aussi à

féliciter les quatre autresnominés, qui à ses yeuxméritaient eux aussi cetrophée pour la saison

2010-2011. Hilal Soudanin’a pas omis de rendrehommage au quotidien

Maracana pour cettelouable initiative qui a été

grandiose, comme il atenu à nous le déclarer.

L’attaquant de l’ASOsouhaite vivement que sacarrière prenne une autre

dimension après cetteconsécration, avec

comme objectif de jouer àun niveau plus élevé, en

optant pour un clubeuropéen.

Tout d’abord et à chaud,vos impressions après cettebelle consécration individu-elle, avec l’Oscar demeilleur joueur algérien dela saison 2010-2011 ?

Vous ne pouvez imaginer monémotion et ma fierté après cetteconsécration, la première du genrepour moi. Je suis très heureux etaux anges, et je tiens à remerciertous ceux qui ont voté pour moi,les gens de la presse, lesentraîneurs, les président et lescapitaines d’équipe. Une con-sécration particulière, surtoutqu’elle est venue à un moment

important de ma carrière, et j’e-spère que ce trophée de meilleurjoueur algérien en appellerad’autres à l’avenir. Je tiens aussi àremercier tout le personnel duquotidien Maracana, pour cettelouable initiative qui n’est pas lapremière et qui ne sera pas ladernière. Merci beaucoup à ceuxqui ont voté pour moi et qui m’ontélu comme meilleur joueuralgérien de la saison 2010-2011.Je suis très content et très ému parcet Oscar qui m’a été offert parMaracana.

Au départ, et avec laprésence des quatre autresnominés de qualité, à l’im-age de Boualem, Hamiti,Lemmouchia et Hadj Aïssa,vous attendiez-vous à êtresacré meilleur joueuralgérien de l’année ?

Pour ne rien vous cacher, j’étaisoptimiste, mais je savais que laconcurrence était rude pour cetitre de meilleur joueur. Les quatreautres joueurs nominés pour cetOscar ne sont plus à présenter etils avaient eux aussi leurs chanceset les qualités requises pour s’ad-juger cet Oscar, mais au finish

(rires), Dieu merci, la chance m’asouri, et tant mieux pour moi.Quant à mes camarades Hamiti,Lemmouchia, Boualem et HadjAïssa, je leur souhaite des con-sécrations de ce genre à l’avenir,car ils le méritent. Je suis trèsheureux et très ému en mêmetemps par ce trophée de meilleurjoueur algérien de la saison foot-ballistique 2010-2011.

Que pensez-vous de cette 3e

cérémonie organisée parMaracana ?

Ce n’est pas la première fois queMaracana organise ce genred’événements, c’est la troisièmefois, et j’étais présent déjà dans lesdeux précédentes cérémonies. Jecrois que Maracana est en train degravir des échelons et de gagnerdu terrain de jour en jour. C’estune louable initiative, et annéeaprès année, cette cérémoniedevient grandiose et meilleure queles précédentes, ce qui démontrede la grande volonté de tout le per-sonnel et du collectif de ce journalspécialisé, dans la promotion dusport-roi en Algérie. Bravo auxgens qui veillent à l’ascension dece journal et sa promotion, afin

qu’il ait une aura à l’échelle pasuniquement nationale, mais aussiinternationale. C’est vraimentgrandiose ce que vous êtes en trainde réaliser dans ce domaine. Jereste persuadé que la prochaineédition des Oscars Maracana serameilleure et qu’il y aura d’autresgrandes surprises.

Juste après avoir reçu letrophée des mains du prési-dent de la FAF et dudirecteur de Maracana,qu’avez-vous ressenti à cetinstant précis ?

Je ne peux vous décrire ma joie etmon émotion juste après l’annoncede l’heureux lauréat de cette saisonfootballistique 2010-2011. Etresacré meilleur joueur algérien n’estpas donné au premier venu, et cen’est pas toutes les saisons qu’ongagne ce genre de trophée. C’estun honneur pour moi de recevoircet Oscar de meilleur joueur desmains du premier responsable del’instance fédérale et du directeurdu journal Maracana. Cela m’a faiténormément plaisir et vous ne pou-vez imaginer combien j’étaisheureux ; c’est fabuleux, mag-nifique, je ne trouve pas les motspour vous décrire l’immense joiequi m’a envahi au moment derecevoir l’Oscar.

Et en plus, vous avez reçules clés d’une belle voiture,c’est la cerise sur le gâteau,n’est-ce pas ?

(Rires) Ça fait plaisir, mais pourne rien vous cacher, le titre demeilleur joueur me suffit. Je suistrès content d’être sacré meilleurjoueur algérien de l’année. Encoreune fois, je tiens à remercier tousceux qui ont voté pour moi.

A qui dédiez-vous cet Oscarde meilleur joueur ?

Je le dédie à mon équipe, l’ASOChlef, car c’est grâce à mescoéquipiers, le staff technique, lesdirigeants, le président et les sup-porters que j’ai pu me distinguer.Tout le monde ne cessait de m’en-courager et de me pousser à allerde l’avant, afin que je puisse gagn-er des échelons et me distinguerdavantage. Cet Oscar de meilleurjoueur est le leur aussi, et je le leurdédie. Je n’oublie pas aussi mesparents qui m’ont toujours soutenuet je souhaite de tout cœur unprompt rétablissement à mon pèrequi est souffrant. Que Dieu le Tout

le Puissant protège mes parents.

Cette consécration est cellede l’ASO, n’est-ce pas ?

C’est le cas de le dire, oui c’estcelle de l’ASO, parce que c’estgrâce à cette équipe que je me suisfait un nom et que j’ai pu arriver àun tel niveau.

Vous souhaitez certaine-ment terminer cette saisonavec d’autres trophées, letitre de champion d’Algérieavec l’ASO et le titre demeilleur buteur...

Oui, c’est là mon grand souhait,après cet Oscar de meilleur joueur,le titre de champion d’Algérie seprofile à l’horizon, qu’on vainchallah fêter dès notre prochainmatch qui va nous opposer àl’USM Annaba, et j’espère de toutcœur être sacré meilleur buteur duchampionnat. Remporter troistrophées, dont deux à titre indi-viduel, il n’y a pas mieux (rires),et ce sera la cerise sur le gâteau.

Vous êtes dans le viseur deplusieurs clubs français etmême espagnols, selon votremanager. Est-ce qu’on peutdire que c’est la dernièresaison pour Soudani enAlgérie ?

La saison n’est pas encore ter-minée, et je préfère me concentrersur mon travail avec l’ASO, engagnant tout d’abord le titre dechampion d’Algérie, et aussi letitre de meilleur buteur, après jepenserai à ma prochaine destina-tion. Oui, je ne nie pas les contactsavec des clubs français et espag-nols, le club français Le Mans estcelui qui a affiché ses intentions deme recruter dès cette intersaison.

Apparemment, vous êtesdécidé à passer à une autreétape dans votre carrière enoptant pour un clubeuropéen...

Je pense que le moment est venupour moi de passer à une autreétape dans ma carrière de joueur.C’est vrai, je suis toujours souscontrat avec l’ASO, mais montransfert vers l’étranger sera béné-fique et pour moi et pour l’équipe.Je ne vais pas changer l’ASO pourévoluer dans les rangs d’un club enAlgérie, mais pour aller monnayermon talent dans un club européen,où je pourrai progresser davantage.

Entretien réalisé par A. M.

gg Entretien réalisé parAOMAR MOUSSI «La France ou l’Espagne, ma

prochaine destination»

Ph.

Mar

acan

a

Page 5: maracanafoot1453 date 21-06-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 2011 05

OSCARS MARACANA 2010-2011

HAMRI YAHIA, dit Bob (MANAGER DE SOUDANI) :«Tout va s’éclaircir d’ici

la fin du mois»Rencontré en marge de la

cérémonie des OscarsMaracana, le manager

qui s’occupe du transfertde l’attaquant

international de l’ASO,Hilal Larbi Soudani, en

l’occurrence Hamri Yahia,dit Bob, a tenu tout

d’abord à remercier lepersonnel de Maracana

pour le grand travail qu’ilest en train d’accomplirdans le développementdu football algérien, en

organisant de tellesinitiatives. Le manager deSoudani nous a confirmé

les contacts de clubsespagnols et français qui

veulent s’attacher lesservices de l’heureux élude la soirée des Oscars,

tout en indiquant que toutdevra se régler d’ici la fin

du mois quant à laprochaine destination decet attaquant de valeur.

Bienvenue dans votre pays,M. Hamri ?

Tout d’abord, je tiens à remercierMaracana pour cette invitation àcette grandiose cérémonie desOscars. Je suis très heureux d’êtreparmi vous et dans mon pays.Cela m’a fait plaisir d’assister àcette soirée.

Est-ce une première pourvous ?

Oui, c’est la première fois que jesuis invité à une cérémonie d’unetelle envergure, et ce, même si j’ail’habitude d’être invité par latélévision, mais ce genre d’événe-ment est particulier et spécial.

Que pensez-vous de cette 3e

cérémonie des Oscars organiséepar Maracana ?Sincèrement, au départ, je nem’attendais pas qu’elle soit aussiréussie et grandiose. C’est mag-nifique, c’est fabuleux, je tiens àvous remercier pour les effortsque vous êtes en train de fournirpour le développement du footballalgérien. Voir une jeunesse activeet volontaire à souhait réussir unetelle initiative de grande enver-

gure est encourageant, contraire-ment à ce que je voyais aupara-vant, beaucoup plus avec des per-sonnes d’un certain âge. Je tiens àrendre hommage au directeur deMaracana, M. Farouk Seba pourcette initiative et à tout le person-nel de Maracana. Un grand merciet un grand bravo pour vous tous,les gens de Maracana.

Votre présence ici est aussid’ordre professionnel,puisque vous êtes le manag-er de l’heureux lauréat, lemeilleur joueur de l’année,Hilal Soudani, n’est-ce pas ?

Oui et non, puisque je suis parmiles invités de la soirée ; donc cen’est pas uniquement pourSoudani que je suis ici parmivous, mais c’est aussi pour cedernier qui vient d’être élumeilleur joueur de l’année, et celam’a fait plaisir de le voir sacrémeilleur de cette saison footballis-tique. Je suis très content pour luiet je pense qu’il mérite cet Oscarde meilleur joueur, et ce, sansdiminuer de la valeur des autresnominés, qui eux aussi ont desqualités.

Que pensez-vous de cetattaquant de métier, HilalSoudani ?

Soudani est un joueur qui nerechigne pas sur les efforts, et quiessaye toujours d’aller de l’avant.Il a un excellent jeu de tête, sesdébordements, ses accélérations,ses appels de balle font de lui unexcellent attaquant. Il est trèsintelligent dans son jeu, il sait oùse placer, c’est un vrai chasseur debuts. Je pense qu’il est promis à unradieux avenir, à condition qu’ilpersévère et qu’il continue danscette lancée.

Le club français, Le Mans,est sur ses traces.Confirmez-vous les contactsavec ce club ?

Il n’y a pas que Le Mans qui veutSoudani, d’autres clubs sont aussisur ses traces et veulent le recruterdès la prochaine saison. Certes, lesdirigeants du club français LeMans se sont manifestés même surle plan matériel, et ils sont décidésà recruter ce joueur, mais il y ad’autres clubs qui le veulent aussi.

Pouvez-vous nous renseign-er sur les clubs qui s’in-téressent aux services deSoudani ?

Je ne peux vous dire plus, mais cesclubs sont du championnat deFrance et d’autres de la Ligaespagnole.

Est-ce vous avez déjà dis-cuté avec les responsablesde l’ASO quant au transfertde ce joueur, qui est tou-jours sous contrat ?

Moi, je n’ai aucun problème avecle président Abdelkrim Medouar,et ce dernier est partie prenantedans les négociations que vamener le club acquéreur avecl’ASO. S’il trouve que les condi-tions sont satisfaisantes et quel’ASO trouve son compte dans letransfert de Soudani, je ne voispas où se situe le problème pourque ce joueur passe à une autreétape dans sa carrière. Une choseest certaine, on va trouver un ter-rain qui va arranger toutes les par-ties.

Même le joueur est trèsemballé à l’idée d’évoluerdans un club européen dèsla prochaine saison ?

Quel est le joueur qui va vous direle contraire ? C’est clair quechaque joueur qui veut aller de

l’avant doit être ambitieux, sinon,ce n’est pas la peine de jouer aufootball. Soudani peut aisémentjouer en Europe, il a toutes lesqualités pour réussir.

Peut-on dire que Soudaniest partant vers un clubeuropéen ?

Il ne faut rien avancer avant deconclure. Mais je peux vous direque c’est en bonne voie.L’essentiel, c’est que chacun trou-ve son compte dans le transfert dece joueur pétri de qualités et qui al’avenir devant lui.

Quand est-ce que cela vas’éclaircir ?

D’ici la fin du mois, tout va s’é-claircir quant au transfert de cejoueur. De toute façon, Soudani asa place en Europe, et il n’a plusde temps à perdre, ici, en Algérie.Il a toutes les qualités physiques ettechniques pour réussir. Avec cetteconsécration de meilleur joueuralgérien, les clubs qui s’in-téressent à lui vont insister pourl’avoir. On va trancher dans lesprochains jours quant à laprochaine destination de Soudani.

Entretien réalisé par A. M.

SADMI : «Je suis très reconnaissantenvers Maracana pour ce geste»

Hamid Sadmi, l’ex-international algérien, était très ému parl’Oscar que lui a décerné Maracana, en nous déclarant d’em-blée ce qui suit : «Sincèrement, je suis très ému par ce geste àmon égard, que vient de me faire le quotidien Maracana. Jetiens à vous remercier beaucoup pour cet Oscar. Cela m’a faiténormément plaisir d’être parmi d’autres invités de marque, queje n’avais pas vus depuis un bon bout de temps, à l’image deHassen Tahir, Belkedrouci, Amar et les autres», avant d’ajouter: «Je suis aussi très content de recevoir le trophée des mains deSaïd Allik, une personne que je respecte et que j’estime beau-coup. Cela m’a fait plaisir de le revoir et de revoir aussi Madjeret les autres.» L’ex-arrière droit du Jumbot Jet, Hamid Sadmi,est aussi content d’être accompagné par son fils Amayes qui estaussi footballeur, mais qui joue en attaque, contrairement à sonpère, en estimant : «Mon fils Amayes sait se débrouiller avec unballon, il est encore jeune (14 ans) et il a tout l’avenir devantlui, c’est un vrai fan de la JSK et un mordu de football. Je suistrès heureux aussi pour lui qu’il assiste à une aussi grandiosecérémonie, consacrée particulièrement aux meilleurs acteurs dela balle ronde en Algérie.» Sadmi conclut, en nous déclarant :«Je suis très touché par le geste de Maracana, à sa tête le

directeur Farouk Seba, que je remercie au passage, pour les efforts qu’il est en train de fournir, avec toutle personnel pour le développement du football en Algérie. C’était aussi une occasion pour moi de revoirplusieurs personnes que je n’avais pas vues depuis belle lurette, comme Ighil Méziane, Madjer et lesautres, cela m’a fait plaisir. Un moment inoubliable pour moi, et merci à tous ceux qui ont pensé àm’honorer, en particulier le directeur Farouk Seba. Je tiens à souhaiter à Maracana bon courage dans sontravail et une longue vie. Vous êtes sur la bonne voie et le meilleur est à venir. Merci encore une fois etun grand bravo à tout le personnel du journal Maracana.»

Propos recueillis par A. M.

gg Entretien réalisé parAOMAR MOUSSI

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Page 6: maracanafoot1453 date 21-06-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 201106

OSCARS MARACANA 2010-2011

BELHOUT :«C’estencourageant pourtous lesfootballeurs»Après la troisième cérémonie des Oscars Maracana,qui s’est déroulée avant-hier à l’Hôtel Hilton, enprésence de nombreuses personnalités sportives, entreautres des anciens joueurs nationaux, des entraîneurset des présidents de club, sans oublier les deux prési-dents du football algérien, en l’occurrence MohamedRaouraoua et Mohamed Mechrara, pour rappel, letrophée de l’Oscar Maracana 2010/2011 a été décernéà l’attaquant international de l’ASO Chlef, et meilleurbuteur du championnat professionnel de Ligue 1,Hilal Soudani. En effet, à la fin de cette cérémonie,on a rencontré le premier responsable technique duclub de la Kabylie, Rachid Belhout, qui nous dira :«Au vu de ses prestations avec son équipe, et le titrede meilleur buteur du championnat, je pense que lejeune attaquant Soudani mérite amplement ce trophéeMaracana du meilleur joueur du championnat, j’es-time que la réussite ne vient pas sans travailler, je l’aitoujours dit, il faut des sacrifices pour récolter lesfruits.» «Sincèrement, je tiens à féliciter toutes lespersonnes qui ont contribué à cet événement, à leurtête, bien sûr, le directeur du journal Maracana,Farouk Seba, pour tout le travail qu’il a fait aujour-d’hui (NDLR : dimanche) et je lui souhaite unegrande réussite dans sa mission. Ainsi, ce genre decérémonie encourage les joueurs de travailler dur etsérieusement pour être récompensés à la fin de la sai-son.»

«L’Oscar Maracana est une grandemotivation»Concernant l’Oscar Maracana du meilleur joueur duchampionnat, le technicien kabyle, Rachid Belhout,nous dira : «Ce trophée Maracana est une grandemotivation pour tous les joueurs, les entraîneurs, etce, afin de travailler encore dur à l’avenir. Aussi,récompenser les anciens joueurs, c’est vraimentquelque chose d’extra et magnifique en mêmetemps.»

CHIOUKH :«Soudani mériteamplement l’OscarMaracana»Pour ce qui est du président de section de la JSK,Khelifa Chioukh, qui s’est présenté avant-hier àl’Hôtel Hilton, en l’absence du premier responsabledu club, le président Mohand Chérif Hannachi, levice-président Chioukh, que nous avons rencontré à lafin de la cérémonie, nous a déclaré ce qui suit :«L’attaquant international de l’ASO Chlef, HilalSoudani, mérite amplement ce trophée de l’OscarMaracana 2010/2011. En effet, cet avant-centre demétier a plein de qualités techniques et physiques, etoccupe la première place du meilleur buteur du cham-pionnat, avec 15 buts. Je tiens aussi à dire bravo audirecteur du journal Maracana, Farouk Seba, quiencourage chaque année les jeunes joueurs afin qu’ilspuissent travailler davantage et donner le meilleurd’eux-mêmes, et félicitations pour la réussite de cegrand événement de l’Oscar Maracana du meilleurjoueur du championnat. S. A.

Ils ont dit LEMMOUCHIA : «Être nominé estune consécration, et une grandefierté»

Nominé pour l’oscarMaracana du meilleur

joueur de la saison 2010-2011, Lemmouchia n’a

pas été élu meilleurjoueur, mais s’est dit très

satisfait de cetteconsécration, étant

désigné parmi les cinqmeilleurs joueurs

d’Algérie. Il se dit aussitrès heureux de l’accueil

et de la sollicitude dont ila fait l’objet parmi les

présents à la cérémonie.Lui qui est peut-être à sa

dernière saison au sein duchampionnat algérien, ilsort par la grande porteen n’ayant laissé que de

bons souvenirs de sesquatre saisons à l’ESS etson dévouement pour les

couleurs nationales nefait aucun doute. Prisépar les clubs du Golfe,

Lemmouchia nousconfiera qu’il est en

contacts très avancésavec certains clubs, dont

il ne souhaite pas dévoilerles noms, mais une chose

est sûre, il songeconcrètement à changer

d’air et tenter unchallenge intéressant, lui

qui a tout gagné oupresque avec le club des

Hauts-Plateaux. Il quitteral’ESS certes, avec un

pincement au cœur maissans aucun regret, au vu

du parcours réalisé depuisqu’il porte les couleurs du

club. Alors Lemmouchia, vous n’avezpas reçu le trophée mais vous avezquand même été nominé, un com-mentaire…

Je tiens à remercier le journalMaracana pour cette cérémonie et je nevous cache pas que je suis très heureuxd’être ici aujourd’hui parmi la familledu football algérien. Etre nominé estune consécration pour mon parcours etune grande fierté pour moi, et j’espère

que j’aurais encore l’occasion de mar-quer le football national, et à cette occa-sion je tiens à féliciter Soudani quimérite son trophée ainsi que tous lesnominés.

Vous êtes deux joueurs de l’ESS aavoir été sélectionnés, c’est unedistinction particulière pourl’ESS, ne pensez-vous pas ?

Oui, cela prouve que l’ESS regorge dequalités et d’éléments de valeur, et c’esttout à l’honneur du club. Cela prouveaussi qu’on a travaillé dur pour être à lahauteur et contribuer à l’ascension dufootball à Sétif et au niveau national.

L’ESS ne sera pas champion maisil reste des places qualificativespour les joutes internationales,pensez-vous que l’ESS sera sur lepodium ?

Il reste encore quatre journées à jouer,et nous allons jouer le coup à fond pourassurer à l’ESS une participation inter-nationale la saison prochaine.

Votre élimination en coupe de laCAF a certainement laissé un goûtamer, un commentaire…

On n’est pas partis avec les armes qu’ilfallait pour aller loin dans la compéti-tion, et notre élimination est logique auvu des difficultés que nous avons ren-contrées. On a certes des regrets, mais ilfaut tourner la page et se remobiliserpour terminer la saison en beauté.

Néanmoins, l’ESS traverse unepériode difficile cette saison et vosobjectifs sont tous ratés…

C’est vrai qu’on a raté nos objectifs,mais il ne faut pas oublier que nousavons dominé la scène footballistiquenationale pendant quatre saisons durant,et c’est pour moi un acquis que rien nepourra remettre en cause. On a euquelques problèmes cette saison quinous ont handicapés, ce sont les aléas

du football, mais on n’a pas à rougir denotre parcours et on va tenter de termin-er la saison avec les honneurs.

Après quatre saisons passées àl’ESS, on vous annonce partantvers d’autres cieux, qu’en est-ilexactement ?

C’est vrai que j’ai des contacts avecplusieurs clubs du Golfe, et les négoci-ations avancent bien. Je vais prendre letemps de réfléchir sereinement et pren-dre une décision au moment opportun.

Et vous êtes intéressé par lesoffres…

Je vais étudier toutes les offres et pren-dre en considération le meilleur projetsportif, car le volet financier n’est pasune priorité pour moi. Cependant, il nefaut pas précipiter les événements, ilreste encore des journées de champi-onnat à préparer et je dois me concentr-er sur mon travail avec mon club ethonorer mes engagements jusqu’aubout.

Cette saison est la première dugenre avec l’avènement du profes-sionnalisme, quel constat faites-vous de cette première ?

Il faut un début à tout, et avec lesbonnes intentions et la déterminationdes acteurs de notre football, on abouti-ra à un résultat à court terme. C’est undébut satisfaisant en somme, mais ilreste encore beaucoup de travail à faireà tous les niveaux pour aspirer au cham-pionnat professionnel digne de ce nom.

Concernant l’EN, avec du reculque pensez-vous de la déroute deMarrakech ?

Ce n’est vraiment pas le bon momentpour m’exprimer sur le sujet de l’EN,attendons encore et on se penchera surle sujet quand les circonstances serontplus favorables pour donner mon pointde vue. Mustapha Memoud

Ph.

Mar

acan

a

Page 7: maracanafoot1453 date 21-06-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 2011 07

OSCARS MARACANA 2010-2011

HAMITI : «Mes félicitationspour Soudani»

BOUALEM : «A 99%, je reste à l’USMH»

Ayant été élu parmi les cinq meilleurs joueurs du championnatprofessionnel de la Ligue 1, l’attaquant des Jaune et Vert de laJSK, Farès Hamiti, qui a contribué en grande partie au succèsfinal de la Coupe d’Algérie, en inscrivant le but de la victoire

qui a permis à son équipe de remporter la coupe, ce dernier, que nousavons accosté juste après le décernement du trophée de l’OscarMaracana 2010/2011, nous a déclaré ceci : «De tout cœur, je penseque mon frère Soudani mérite amplement cette consécration dutrophée Maracana du meilleur joueur du championnat, où ce dernier acontribué en grande partie à toutes les victoires de son équipe, l’ASOChlef, cette saison. Je tiens à le féliciter pour sa réussite et je luisouhaite bon courage à l’avenir.»

«Je dois encore travailler pour être récompensé à l’avenir»Le baroudeur de la JSK, Farès Hamiti, qui est en train de faireune belle saison avec son équipe, ne désespère pas et est prêt àfaire plus d’efforts à l’avenir afin d’être à la hauteur des aspira-tions de ses supporters. Hamiti, qui est le buteur de son équipecette saison, compte retrouver son meilleur niveau lors de l’exer-cice prochain. Il espère bien que le trophée de l’Oscar Maracanadu meilleur joueur du championnat ne lui échappera pas la saisonprochaine, inch’Allah.

Propos recueillis par S. Aberkane

L’un des cinq nominés pour l’Oscar du meilleur joueur del’année, Hamia Boualem, le sociétaire de l’USM El Harrach,rencontré en marge de cette 3e cérémonie, se dit très heureuxde faire partie des meilleurs en nous déclarant d’emblée :«Jetiens à vous remercier pour l’invitation et pour cette nomina-tion parmi les cinq meilleurs joueurs du championnat nation-al. C’était une occasion pour moi de rencontrer des anciennesgloires du football national à l’image de Rabah Madjer,Sadmi, Belkedrouci pour ne citer que ces trois grandsjoueurs» et d’ajouter : «Pour ce qui est du titre de meilleurjoueur qui est revenu à mon ami Soudani, je tiens à l’occa-sion à le féliciter pour cette distinction, un grand bravo pourlui et je lui souhaite d’autres consécrations à l’avenir tant surle plan individuel que sur le plan collectif.» Boualem Hamiase dit un peu déçu : «Je suis un peu déçu, mais ce n’est pasla fin du monde, sincèrement pour ne rien vous cacher, jem’attendais à être sacré meilleur joueur, et ce, malgré laprésence de grands noms à l’image de Hamiti, Hadj Aïssa etLemmouchia sans oublier Soudani. Mais le choix des votantsa été porté sur Soudani qui est l’heureux élu, tant mieux pourlui. Quant à moi, je tâcherai de travailler davantage à l’avenirpour sortir du lot et gagner ce titre.» Voulant savoir s’il vacontinuer l’aventure avec l’USMH ou bien il va changerd’air, surtout si on sait qu’il est convoité par les grossescylindrées du championnat comme la JSK , l’USMA, leMCA et l’ESS, le petit lutin de l’USMH nous répond en con-cluant : «Pour le moment, je suis à l’USMH où je me sensbien et je ne manque de rien. A 99%, je reste à l’USMH ».

Propos recueillis parAomar Moussi

HAFIDH DERRADJI :«Très ému par cette distinction de Maracana»

Hafidh Derradji, lecélèbre journalistealgérien de lachaîne sportiveqatarie El JazeeraSport, qui a étédécoré avant-hiersoir par Maracana,en lui décernantl’Oscar de meilleurjournaliste, dans sadéclaration aprèscette distinction, sedit très honoré etsurtout ému par cegeste hautementapprécié endéclarant ce qui suit: «Je suis trèsheureux d’êtreparmi les siens,dans cette soiréeparticulièrementréservée auxacteurs du footballnational. Ça m’a faiténormément plaisird’être parmi lesinvités deMaracana. Cela me

va droit au cœur, je suis très content d’honorer de ma présence cette 3e

cérémonie des Oscars Maracana » avant de conclure : «Je suis content queMaracana m’honore et cela m’a fait chaud au cœur. Je tiens à l’occasion àremercier tout le personnel de ce quotidien et je lui souhaite bon courage,une grande réussite à l’avenir et une longue vie au journal.»

Aomar Moussi

FAYÇAL HAFFAF :«Je suis très touché par cegeste de Maracana»

Le journalisteFayçal Haffaf est luiaussi décoré parMaracana, et il esttrès ému par cegeste de haute fac-ture, comme il atenu à le déclarer :«Pour ne rien vouscacher, le directeurFarouk Seba m’ainvité, mais sansme dire quoi que cesoit quant à cettedistinction.Sincèrement, je suistrès touché par cegeste de Maracana,car je ne m’yattendais pas»avant d’ajouter :«Je suis très ému ettrès content decette distinction etde cet Oscar de

Maracana. Je suis aussi ravi de revoir mes anciens collègues et des amis delongue date. C’est une soirée qui sera gravée dans ma mémoire, mercibeaucoup pour Maracana et son directeur Farouk Seba.» Fayçal Haffaf con-clut en déclarant ce qui suit : «Ce genre de cérémonie se déroule une foispar année, il faut encourager ces initiatives, et ce, afin de regrouper àchaque fois la famille sportive. C’est un moment inoubliable pour moi et çam’a fait vraiment plaisir d’être parmi les invités de Maracana pour cette 3e

cérémonie des Oscars. Je ne peux pas oublier ce geste de Maracana, unquotidien à qui je souhaite grande réussite et longue vie.»

Aomar Moussi

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Page 8: maracanafoot1453 date 21-06-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 201108

OSCARS MARACANA 2010-2011

ZEMMAMOUCHE : «Fier d’être sacrémeilleur gardien de but en Algérie»Le gardien de but international

du Mouloudia d’Alger, MohamedLamine Zemmamouche, est auxanges après cette consécration

et distinction de N°1 en Algérie.Zemmamouche est très heureux

comme il a tenu à nous ledéclarer en marge de la

cérémonie. Le portier du MCA,qui a réussi un bon CHAN avecl’équipe nationale des joueurs

locaux au Soudan, avec au finishune quatrième place, et qui fait

partie de l’EN A, vient de sedistinguer en s’offrant le trophée

de meilleur gardien de but enAlgérie, pour la saison 2010-

2011, surclassant les deuxautres nominés, Ghalem et

Doukha, auxquels il souhaited’ailleurs bonne chance pour la

prochaine cérémonie deMaracana.

Quelles sont vos impressions surcette distinction de Maracana quivous a sacré meilleur gardien de butde l’année en Algérie ?

Je suis aux anges et très content pour cetteconsécration individuelle décernée parMaracana. Je suis très ému et je remercietous ceux qui ont voté pour moi. Je remer-cie le bon Dieu pour ça. Tous mes remer-ciements au journal Maracana et à tout lepersonnel qui ont veillé à ce que cet événe-ment de l’année soit une totale réussite.Bravo à tous les gens de Maracana, à leurtête le directeur Farouk Seba.

A qui dédiez-vous cet Oscar demeilleur gardien de but de l’année2010 ?

A toute la famille footballistique du MCA etcelle de l’USMA, mon ancien club, et à mafamille. C’est grâce à eux que je me suis faitun nom. Les dirigeants, les joueurs et lestaff technique ainsi que les supporters duMCA m’ont beaucoup aidé et ont contribuéde leur côté, chacun à sa manière à cetteconsécration. Je n’oublie pas aussi monancien club, l’USMA, où j’ai passé de bonsmoments. Cet Oscar est aussi celui de cetteéquipe où j’ai réussi à attirer les convoitiseset à gagner en maturité et en expérience.

Vous attendiez-vous à surclasser vosdeux camarades Ghalem et Doukha,les deux autres nominés pour cetOscar de meilleur gardien de but ?

Dès que j’ai su que je faisais partie des troisnominés, je savais que j’avais des chancesau même titre que les deux autres, Ghalemet Doukha, pour être sacré meilleur gardiende l’année. Dieu merci, ceux qui ont votém’ont élu le meilleur, tout est à leur hon-neur. Je tiens à les remercier au passage

pour la confiance placée en moi.

Que pensez-vous de cette initiativedu journal Maracana ?

C’est devenu une tradition chez Maracana,et ce n’est pas la première fois que ce jour-nal organise un tel événement, et ce mêmesi cette fois, ce fut grandiose. Cela faitplaisir de faire partie des invités et d’êtreparmi les heureux lauréats de ces OscarsMaracana. Un grand bravo pour ce journal,grande réussite à l’avenir et longue vie. Jesais pertinemment que les prochaines céré-monies seront encore meilleures et pleinesde bonnes surprises.

Un mot peut-être sur les deux autresnominés, vos concurrents directspour cet Oscar, Doukha et Ghalem ?

Je pense que Doukha et Ghalem ont desqualités et sont des gardiens de but devaleur qui pouvaient largement prétendre àce trophée de meilleur gardien, mais lachance m’a souri. Je leur souhaite bonnechance lors des prochaines éditions desOscars Maracana. Il faut qu’ils continuentà persévérer dans le travail en fournissant

beaucoup d’efforts à l’avenir.

Cette consécration est aussi celle duMCA, n’est-ce pas ?

Tout à fait et bien dit, cet Oscar est celui duMCA. Sans mon club et les efforts de mescoéquipiers et de tous ceux qui m’ontencouragé et soutenu, je n’aurais jamais puatteindre un tel niveau. C’est pour vous direque personne ne peut décrocher un trophéesans la contribution des autres. Je remercieaussi le bon Dieu qui m’a donné la forced’aller toujours de l’avant et de croire enmes capacités. El Hamdoulilah et je contin-uerai à cravacher dur et à persévérer davan-tage dans mon travail avec mon club pourprogresser et élever mon niveau. Le plusdur reste à faire, alors à moi de prouver queje suis le meilleur.

Votre club n’est pas encore sorti del’auberge et il est toujours menacépar la relégation...

Le dernier succès réalisé à domicile contrele Widad de Tlemcen nous a permis derespirer un peu et de nous éloigner de lazone rouge. Certes, mathématiquement, on

n’est pas encore sortis de l’auberge et onn’est pas à l’abri, alors on doit continuer àtravailler et à multiplier les efforts chacunde son côté pour sauver le Mouloudia de larelégation. Comme j’ai tenu à le déclarer àmaintes reprises à travers les colonnes deMaracana, le MCA ne descendra pas enLigue 2. Nous, les joueurs, sommes con-scients de la lourde tâche qui nous attend, eton est plus que jamais décidés à relever ledéfi en atteignant notre objectif, en sauvantle MCA et en le maintenant en Ligue 1 pro-fessionnelle.

Revenons maintenant à votre avenir.Quoi de nouveau ?

Actuellement, je suis totalement concentrésur mon sujet, à savoir essayer de con-tribuer au maintien du MCA en Ligue 1professionnelle. Donc, mon avenir, je n’ypense pas en ce moment. J’ai un contrat àhonorer avec le MCA et je suis concentrésur mon travail. Une fois la saison terminée,on va en parler.

Est-ce qu’il y a une possibilité devous voir rempiler au MCA ?

Bien sûr si je trouve un terrain d’ententeavec les dirigeants mouloudéens. Je mesens bien au MCA mais je crois que c’estprématuré de parler de mon avenir. Maissoyez sûr que je donne la priorité à monclub. Donc, il n’est pas à écarter de me voirrempiler et continuer l’aventure avec leMCA. Je ne trouve pas d’inconvénient dedéfendre les couleurs vert et rouge pour uneautre saison. Le Mouloudia est un grandclub et c’est un honneur pour chaque joueurde défendre ses couleurs.

Vous ne manquez certainement pasde contacts, n’est-ce pas ?

(Rires) Comme chaque joueur et à la fin dechaque saison, les contacts ne manquentpas. Mais pour le moment par respect pourles dirigeants et les supporters du MCA, jene peux négocier avec personne. La saisonn’est pas encore terminée. Une fois ledernier match de championnat disputé, jeserai prêt à négocier, mais comme je vousl’ai déclaré, en donnant la priorité auMouloudia. Plusieurs clubs m’ont sollicitépour m’engager en prévision de laprochaine saison, mais je préfère attendre lebaisser de rideau de cette saison footballis-tique avant de songer à mon avenir.

On vous laisse le soin de conclure...Je tiens à remercier le personnel deMaracana pour le travail qu’il est en traind’accomplir dans le développement dufootball national, et permettre à des joueursd’émerger et de sortir du lot. C’est encour-ageant d’être récompensé en fin de saison,en recevant un titre comme le mien, celui demeilleur gardien de but de l’année enAlgérie. Il va me pousser à aller encore del’avant et progresser davantage. Je suisquelqu’un d’ambitieux et je tâcherai defournir plus d’efforts et de cravacher durpour améliorer mon niveau. Merci et longuevie à Maracana. A. M.

gg Entretien réalisé par AOMAR MOUSSI

Ph.

Mar

acan

a

Page 9: maracanafoot1453 date 21-06-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 2011 09

GHALEM :«Je félicite

Zemmamouchepour son Oscar,

ainsi que Soudaniet mon entraîneur

Ighil Méziane»L’un des trois nominés pour le titre

d’Oscar de meilleur gardien de but, lekeeper de l’ASO Chlef, Mohamed

Ghalem, se dit tout d’abord très heureuxd’être parmi les invités de Maracana pour

cette 3e cérémonie des Oscars, nousdéclarant : «Je suis très content d’honorerde ma présence cette soirée purement des-

tinée aux acteurs du football national. Jesuis aussi heureux de faire partie des troismeilleurs gardiens de but en Algérie, aux

côtés de Zemmamouche et Doukha.»Avant d’ajouter : «Je tiens à féliciter monami, et du fond du cœur, Zemmamouche

pour son Oscar de meilleur gardien de butde l’année. J’estime qu’il le mérite au

même titre que Doukha et moi. Mais bonla chance a souri à Zemmamouche et tant

mieux pour lui.» Ghalem n’est guère déçu,estimant : «Ce n’est pas la fin du monde,

le meilleur est à venir et je crois durementen mes capacités et je saurais comment

tirer mon épingle du jeu et aller de l’avant.De toute façon, je continuerai à me battre

pour devenir le meilleur à l’avenir.» Avantde conclure : «Je suis aussi fier que

Soudani soit élu meilleur joueur de l’annéeet mon entraîneur Ighil Méziane pour

l’Oscar de meilleur coach. Le meilleurtitre, on l’aura inch’Allah avec ce trophée

de champion d’Algérie. Merci à Maracanapour cette louable initiative et bon courageà l’avenir et grande réussite.».

Propos recueillis par Aomar Moussi

OSCARS MARACANA 2010-2011

DOUKHA : «Heureux d’être parmi les meilleursdu pays»

Le gardien de but de l’USMHAzzedine Doukha affirme qu’il esttrès content d’être nominé parmi lesmeilleurs gardiens de but de cettesaison. Selon lui et bien qu’il n’aitpas été sacré, le fait d’être nominéprouve que c’est une bonne chose,surtout qu’il y a beaucoup de gardi-ens de but de valeur dans le cham-pionnat algérien. Doukha n’a pasomis de remercier l’ensemble dujournal Maracana pour cette initia-tive.«Zemamouche est un internationalet je pense qu’il mérite ce trophée.De mon côté, j’ai le plaisir et lemérite d’être nominé parmi les troismeilleurs gardiens de cette saisonet, croyez-moi, ce n’est pas facilede figurer parmi les meilleurs dansun championnat où il y a beaucoupde gardiens de qualité.El-hamedoulah, je récolte le fruit demon sérieux et mon travail dans lesentraînements.

CondoléancesFarouk Seba ainsi que l’ensemble du collectif de Maracana, très attristéspar le décès de la mère de leur collègue et ami Djelloul Zerdani, présen-tent à ce dernier leurs sincères condoléances et le prient de croire en leur

profonde sympathie.Que Dieu le Tout-Puissant accueille la défunte en Son vaste paradis.

«A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»

.............................................................................

Farouk Seba ainsi que l’ensemble du collectif de Maracana présentent leurssincères condoléances aux familles Zerdani et Chemai suite au décès de

leur chèreZERDANI KHEÏRA

survenu le vendredi 17 juin et enterrée le jour même au cimetière de SidiM’hamed à Bordj El Kiffan.

«A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»

Penséepour notre pére

MTAMERI ABDELMADJID Une année est déjat passée depuis que durement

tu nous a quittés. Que Dieu le Tout-Puissantaccueille ton âme dans Son vaste paradis. Tu aslaissé un immense vide et ton souvenir est tou-jours vivant dans nos coeurs. Tu étais un père

exceptionnel, plein de bonté, de courage, de gen-tillesse, de générosité et de sagesse.

Ta femme, tes enfants, tes petits-enfants et testrois belles-filles demandent à tous ceux et celles

qui t'ont connu et aimé d'avoir une pensé à tamémoire.

CHAREF brille parson absenceCharef, l’entraîneur des Jaune et Noir, bien qu’il ait été nominé pour le trophée dumeilleur entraîneur, n’a pas répondu à l’invitation du journal Maracana alors queles autres entraîneurs étaient bel et bien présents. Une absence qui a entraîné beau-coup d’interrogations sur le comportement de cet entraîneur, toujours fidèle à sestraditions de boycotter toutes les manifestations sportives et qui évite la pressesportive algérienne, un comportement qui nuit gravement à l’image du club del’USMH.

LAÏB«C’est une

bonne initiativede la part desresponsables

de Maracana»Le président de l’USMH Mohamed Laïb,

qui était présent avant-hier lors desoscars de Maracana, affirme que cetteinitiative est une bonne chose pour le

football algérien afin de pousser lesjoueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il salue les responsables deMaracana et à leur tête le directeur

Farouk Seba : «C’est une bonneinitiative de la part des responsables de

votre journal. Ce trophée poussera lesjoueurs à donner le meilleur sur le

terrain», nous a affirmé Mohamed Laïb,visiblement déçu que son entraîneur

Charef n’ait pas pu avoir le trophée demeilleur entraîneur qui a été décerné à

Meziane Ighil, entraîneur de l’ASO.

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 10: maracanafoot1453 date 21-06-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 201110

OSCARS MARACANA 2010-2011

GAMONDI : «C’est un honneur pourmoi de partager ce moment avec la

famille sportive algérienne»

Rencontré en marge de lacérémonie organisée

avant-hier par notrejournal à l’hôtel Hilton

d’Alger pour l’attributionde l’Oscar Maracana,

l’entraîneur argentin duCRB, Angel Miguel

Gamondi, nous a livré sesimpressions sur la

cérémonie elle-même etsur les heureux lauréats.

Pour commencer, un motsur ce cette cérémonieorganisée par notre journalMaracana…

C’est vraiment une excellente ini-tiative pour encourager la famillefootballistique algérienne.Personnellement, je suis vraimentheureux de me trouver parmi tousces noms. C’est un grand honneurpour moi. Je remercie vivementvotre quotidien et je vous souhaiteune bonne continuation.

Vous étiez nominé parmi lestrois meilleurs entraîneursnationaux. Qu’est-ce celareprésente pour vous ?

Je suis vraiment ravi pour cettereconnaissance. Je pense que c’estle fruit du travail accompli depuisle début de la saison, non seule-ment par moi mais aussi par toutela famille belouizdadie,dirigeants, staff technique, joueurset supporters. Une fois de plus, jedirai que c’est un grand honneurpour moi de partager ce momentavec les acteurs du footballalgérien. Il faut savoir qu’au débutje ne savais pas que j’étais nominépour ce trophée, c’est une choseque j’ai apprise tout à l’heure(entretien réalisé après la remisedu trophée, ndlr) et je suis vrai-ment ému. C’est tout ce que jepeux dire.

Le trophée revient finale-ment au coach de l’ASO,Meziane Ighil. Qu’en dites-vous ?

Je trouve que c’est tout à faitlogique. Avec le travail qu’il faitavec son équipe, il mérite vrai-ment ce titre. Je suis totalementd’accord avec les gens qui l’ontdésigné. Moi, j’ai toujours ditqu’Ighil est un grand entraîneur,qui connaît bien son métier. Donc,je ne suis pas étonné de le voirs’adjuger le titre de meilleurentraîneur.

Un mot sur le troisième

nominé, l’entraîneur del’USMH, BoualemCharef…

Charef aussi est un grandentraîneur. Lui aussi mérite de setrouver sur la liste des meilleursentraîneurs. Il ne faut pas oublierqu’il a mené cette jeune équipeharrachie en finale de la Couped’Algérie et, à l’instar de monéquipe, il dispute une place sur lepodium en championnat. Alors, jetrouve aussi que c’est logiquequ’il figure parmi les meilleurs.

Le titre de meilleur joueura été décerné à HillalSoudani. Un commen-taire…

Là aussi, je suis d’accord. Soudaniest un excellent joueur qui a faitune remarquable saison avec sonéquipe. D’ailleurs, il est le buteurdu championnat national. C’estune preuve suffisante pour ledesigner comme meilleur joueur.Il a démontré qu’il a des qualitéset sa convocation en équipenationale n’est pas fortuite.Cependant, je pense qu’il y a aussid’autres joueurs qui ont réussi àsortir leur épingle du jeu cette sai-son, et ils méritent d’êtres honorésau même titre.

Le titre de meilleur gardiende but revient àZemmamouche. Qu’enpensez-vous ?

Zemmamouche mérite d’êtrerécompensé. C’est un bon gardi-en, qui fait du bon travail avec leMCA. C’est un jeune gardien quia du talent.

Enfin, celui de meilleurespoir est attribué àBedbouda, toujours du côtéMCA. Qu’en pensez-vous ?

Lui aussi est un très bon joueur.Comme son coéquipierZemmamouche, je pense qu’ilmérite d’être récompensé. Je lefélicite et je lui souhaite bonnechance avec son équipe.

Anane, du côté CRB, étaitnominé pour ce derniertitre. Un mot sur cette dis-tinction…

Je suis très heureux pour lui.Malgré son jeune âge, Anane aproduit une excellente saison cetteannée. C’est un joueur qui prometbeaucoup et je suis certain qu’ilaura son mot à dire dans un avenirproche. Je lui souhaite toute laréussite, que ce soit avec leChabab ou l’équipe nationaleolympique. En tous les cas, cettedistinction honore tout le CRB.

On parle beaucoup ces

derniers jours de votredépart du CRB. Qu’en est-ilau juste ?

Vous savez, je suis en train depasser un bon moment en com-pagnie de tout ce beau monde.Alors, je préfère ne pas discuter dece sujet maintenant. On laisse çapour plus tard. Ce que je peuxvous dire, c’est que j’axe toute maconcentration sur le derby contrel’USMH et, sincèrement, je nepense qu’à cela.

Un dernier mot…Je remercie encore une fois votrejournal pour cette cérémonie, et jesuis très honoré d’être présent iciparmi vous. Comme je ne vais pasrater l’occasion de féliciter tousles lauréats et je souhaite bonnechance aux autres.

Entretien réalisé par H. A. B.

gg Entretien réalisé parHILLAL AÏT BENALI

MEZIANE IGHIL :«Cette réussite, c’estaussi celle de mescollaborateurs»

Il n’y a rien à dire,l’exercice 2010- 2011

réussit à tous lesniveaux pour la

formation chélifiennequi file droit vers le

titre de championd’Algerie, le premier

de son histoire. Cesacre, sans l’immense

travail réussi auniveau de la barre

technique par lepremier responsable

Méziane Ighil, n’auraitjamais été possible.

Al’unanimité, tous les obser-vateurs vous diront que siChlef est sacrée champi-onne, elle le doit principale-

ment à son coach. C’est donc entoute logique que l’ex-arrièrelatéral gauche des Verts et anciensélectionneur de l’EN a éténommé meilleur entraîneur de lasaison, devançant ses homologuesdu CR Belouizdad AngelGamondi et de l’USM HarrachBoualem Charef. Humble et mod-este, Ighil, qui s’est exprimé aprèsavoir reçu sa distinction, a fait partdes impressions suivantes.

«Ma réussite, c’est aussicelle de mes adjoints»

«Je tiens avant tout à remercier lesacteurs de cette louable initiativeet à leur tête le quotidien d’infor-mation sportive Maracana. Cettedistinction m’honore beaucoupmais seulement je tiens à dire àtous les personnes présentes quele mérite revient également à mescollaborateurs car sans eux mamission n’aurait pas été possible.Donc, ma réussite, c’est aussi enquelque sort la leur. Enfin, je ter-mine en remerciant tous lesjoueurs et les dirigeants du clubqui nous ont vraiment facilité latâche. Une fois de plus, je remer-cie tous ceux qui ont voté pourmoi et félicitation à Maracana.»

«Soudani a encore une grande marge

de progression»De la consécration de son red-outable buteur et meilleur canon-nier du présent exercice avecmomentanément 15 réalisations à

son actif —Larbi Hillel Soudani aété sacré meilleur joueur du pre-mier championnat professionnelen Algérie— Ighil ne tarit pasd’éloges : « C’est un joueur quiaime ce qu’il fait et qui nerechigne jamais à l’effort. Il esttrès sérieux dans son travail. Ilfaudrait qu’il garde les pieds surterre et qu’il continue à travailler.Je suis vraiment content pour lui.»

«Ghalem est aussi unevaleur sûre pour l’équipe»Enfin, pour ce qui de Ghalem,Ighil estime : «C’est un garçonqui a beaucoup de talent et qui aété derrière beaucoup de résultatspositifs. C’est déjà très bien qu’ilsoit considéré comme un desmeilleurs gardiens de but du pays.Ghalem est une valeur sûre nonseulement au sein de l’ASO maisaussi pour le pays.»

Propos recueillis parH. M.

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Page 11: maracanafoot1453 date 21-06-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 2011 11

OSCARS MARACANA 2010-2011

Amar, ancien joueur de l’USMBA :

«C’est unebonne initiative»

L’ex-meneur de jeu de l’USMBA desannées 70, Ahmed Amar, était très

content de l’initiative prise par notrejournal d’avoir pensé aux anciens

joueurs. Cette cérémonie lui apermis aussi de retrouver des amis

qu’il n’a pas revus depuis de longuesannées.

Votre avis sur cette cérémonie...Tout d’abord, je tiens à remercier vivementle directeur de votre journal Maracana qui apensé aux anciens joueurs. Ce prix honori-fique me va droit au cœur, et je ne vais pasl’oublier de sitôt. En plus, j’ai eu l’occasionde revoir de nombreux amis. C’était unmoment de grande joie que de se retrouverparmi la famille footballistique.

D’après vous, les joueurs qui viennentd’être récompensés le méritent-ils ?Il y avait normalement une commission quia suivi tout l’itinéraire de ces éléments.Donc, je pense qu’ils méritent bien leursrécompenses respectives. Cela va encore lesmotiver davantage pour travailler d’arrache-pied afin d’apporter un plus à leur forma-tion.

Si, à votre époque les mêmes distinctionsavaient existé, quels joueurs en auraientété les heureux élus ?A notre époque, il existait une pléiade detalentueux joueurs. Le choix aurait été diffi-cile pour désigner à qui serait revenu lemérite. A moins de tirer au sort, et encorec’est vraiment difficile…

Que pensez-vous du niveau de ce premierchampionnat pro ?Pour moi, il est tout juste d’un niveaumoyen. Pour que notre football retrouve ses

lettres de noblesse, il faut que les respon-sables songent à la formation des jeunes,comme cela se faisait par le passé. Ilsdépensent des sommes faramineuses pourramener des joueurs qui ne donnent rien encontrepartie à leur équipe. A notre époque,les équipes étaient composées en majeurepartie d’éléments formés au club. Ce quin’est pas le cas actuellement, on ne parleque de recrutement à longueur d’année. Jevous rappelle aussi que les sélections desjeunes faisaient toujours bonne figure auxtournois internationaux. D’ailleurs, de nom-breux éléments étaient à chaque fois sollici-tés par des clubs européens. Les moyensexistent, la pâte aussi, c’est aux dirigeantsde retrousser les manches pour que notresport-roi puisse revenir à la surface.

Un mot sur le parcours de votre équipe,l’USMBA ?Cette saison, elle a réussi quand même àréalisé un assez bon parcours. Je pense quesi elle n’avait pas concédé bêtement despoints, elle aurait pu arracher un place sur lepodium. Peut-être qu’elle fera mieux la sai-son prochaine, et arrivera à retrouver l’éli-te. C’est le vœu de tous les Belabbésiens derevoir leur formation jouer dans la cour desgrands.

Un dernier mot…Je remercie beaucoup votre journalMaracana pour avoir organisé cette céré-monie pour honorer les joueurs. C’est uneinitiative à encourager. Cela poussera sur-tout les joueurs à travailler sérieusementpour être toujours au top. Ce fut, également,une immense joie pour moi et tous lesanciens joueurs de nous retrouver et de nousremémorer le passé. Je souhaite longue vieà Maracana et bon courage à tous son col-lectif, à sa tête, M. Seba Farouk.

Belkedrouci«Merci àMaracana»

L’ancien baroudeur du MCOran, Sid-Ahmed

Belkedrouci, trouveexcellente l’initiative denotre journal pour avoir

organisé cet Oscar. Ilestime qu’elle ne fait

qu’encourager les joueursd’aller toujours de l’avant.

Il remercie aussi M. FaroukSeba, directeur de

Maracana d’avoir invité lesanciens joueurs. C’était

une occasion pour lesretrouvailles entre cesderniers, après s’êtreperdus de vue. Ils ont

profité de l’occasion pourrefaire vivre les momentsinoubliables qu’ils avaient

passés ensemble. On asaisi cette opportunité quinous a été offerte pour luiposer quelques questions,

et c’est avec une trèsgrande gentillesse qu’il

s’est apprêté à nousrépondre.

Tout d’abord, comment vaBelkedrouci ?

Je me porte à merveille, je suis en train desavourer ma retraite, après tant d'années delabeur. J’ai suffisamment de temps pour lepasser avec ma famille et mes amis.

Pourquoi vous n’avez pas embrassé lacarrière d’entraîneur, après votreretraite sportive ?

Une fois ma carrière terminée, j’ai préféréquitter une fois pour toute le domaine foot-ballistique. Les temps ont changé, la plu-part des gens qui sont à la tête des clubsn’ont rien à voir avec la discipline. La preu-ve, notre championnat est devenu l’un desplus faibles du continent, alors que par lepassé, il était le meilleur.

Comment lui redonner son lustred’antan ?

Tout le monde sait que s’il continuera à êtregéré par les arrivistes, il ne va pas trouverle bout du tunnel. Le football aux footbal-leurs seuls qui peuvent redresser la situa-tion. Une fois qu’il sera entre de bonnesmains, il relèvera la tête et reviendra enforce.

Parlez-nous maintenant de cette céré-monie…

C’était une bonne chose de la part de votrejournal Maracana d’avoir invité tout cebeau monde où se côtoie différentes géné-

rations. Merci à Monsieur Seba qui a penséà nous et de nous avoir honoré. Le nom deMaracana me fait rappeler le grand stadebrésilien où j’ai joué avec la sélection afri-caine en 1973. Je ne vais pas oublier cettesoirée où j’ai retrouvé surtout mes anciensamis, et bravo à Maracana.

Selon vous, Soudani mérite-t-il cetOscar ?

Au vu de son parcours et celui de son équi-pe, qui vient d’être sacrée championneavant terme, il le mérite amplement. Il nefaut pas oublier que ce jeune joueur estdrivé par Meziane Ighil, qui n’est plus àprésenter, en tant qu’ex-joueur et en tantqu’entraîneur. Il a su lui apporter un plus. Jesouhaite bonne chance à Soudani dans savie de footballeur.

Si cet Oscar était organisé dans lesannées 70, qui sera, d’après vous,l’heureux élu ?

C’est difficile pour mois de vous dire à quirevient cet oscar, vu le nombre de très bonjoueurs qui existaient à cette époque.

On vous laisse le soin de conclure…Mon souhait, qui est d’ailleurs celui de tousles Algériens que les disciplines sportives,telles que le football, le handball, laboxe…, ont dominé les compétitions inter-nationales africaines par le passé, retrou-vent leur lustre d’antan.

Oukili Ali

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Page 12: maracanafoot1453 date 21-06-2011

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 13: maracanafoot1453 date 21-06-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 2011 13

Page 14: maracanafoot1453 date 21-06-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 201114 1LIGUEYalaoui convoité par la JSMB et l’ESS

«On doit terminer la saison en force»

Selon une source digne de foi, l’attaquant desCanaris Yalaoui est convoité par plusieursclubs de la première division, comme l’ESSet la JSMB. En effet, ces deux clubs ont pris

attache avec le joueur afin de bénéficier de ses serv-ices pour la saison prochaine. Bien qu’il n’ait pas beaucoup joué cette saison,l’ex-pensionnaire du WAT a donné tout de mêmeune grande satisfaction en fournissant des presta-tions honorables. Or, le premier responsable de la barre technique desCanaris ne lui a pas donné un grand temps de jeu, ce

qui a poussé le joueur à montrer son mécontente-ment à chaque fois.

Ils veulent exploiter sa situation avec la JSK

Les deux clubs veulent exploiter le statut de rem-plaçant de Yalaoui afin de le chiper et de le conva-incre d’endosser leur maillot. Cependant, ce dernierveut continuer son aventure avec les Canaris malgrétout en attendant d’avoir beaucoup de temps de jeulors des rencontres restantes du championnat ainsique lors du prochain tour de la Coupe de la CAF quiaura lieu au mois de juillet prochain.

Il donne toujours la priorité aux Canaris Même si on ignore toujours si le joueur sera main-tenu pour la saison prochaine, Hananchi fera cer-tainement ce qu’il faut faire pour le convaincre derester avec les Jaune et Vert pour d’autres saisons.Le joueur, qui a déclaré à maintes reprises qu’il nemanquait de rien à la JSK, rempilera certainements’il reçoit un signe des dirigeants et si ces derniersdécident de legarder pour la saison prochaine touten faisant de son mieux pour s’y imposer et gagnerune place de titulaire vu les grandes qualités qu’il amontrées jusqu'à présent.

M. L.

Pour L’attaquant Yalaoui,la rencontre face au

MCS est à mettre auxoubliettes car la chance

a tourné le dos à sonéquipe. Cette dernière,

selon lui, méritait lestrois points vu le cours

de la rencontre. Il estpersuadé que son équipe

reviendra avec un bonrésultat de son

déplacement à Sétif, oùelle affrontera l’ESS, endépit de la difficulté de

la mission.

Avec du recul,qu’avez-vous à diresur ce semi-échecconcédé devant leMCS qui a gagnéun point de cetterencontre ?

Je pense qu’on a fait cequ’il fallait pour gagnerla partie en dominantnotre adversaire du jourde bout en bout, nouscréant plusieurs occa-sions de scorer.Toutefois, la chancenous a tourné le dos eton a perdu deux pointsfinalement.Honnêtement, noussommes déçus par lescore final de ce match

qu’on doit mettre auxoubliettes.

Vous êtes très déçusde ne pas pouvoirgagner la partie…

Certes, le score de cematch est décevant pournous vu les grandsefforts fournis tout aulong de la partie. Jepense que l’équipe abien tourné mais on doitdès à présent préparer leprochain match qui nousopposera à l’ESS touten tentant de reveniravec un bon résultat quinous permettra de nousracheter et d’améliorernotre position au classe-ment général.

Comment seprésente pour vouscette rencontre ?

C’est un match très dif-ficile devant une bonneéquipe sétifienne quifera de son mieux pournous battre et récolterles trois points de larencontre. Elle aussiveut les trois pointsaprès son dernier matchnul à domicile pourfaire plaisir à ses fans.

En ce qui nous con-cerne, on ne va pas par-tir dans la peau d’unevictime mais pourréaliser un bon résultat.En tous les cas, on sedonnera à fond afin derevenir avec un bonrésultat.

Ne penssez-vouspas que les joueurssont déjà envacances et pensentdéjà à la phase despoules de la Coupede la CAF ?

Sur ce point, je vousdirai tout simplementqu’on a largement letemps de préparer cettecompétition qui estimportante pour nous.Avant cela, on doitd’abord terminer lechampionnat en beautéen réalisant lesmeilleurs résultats pos-sible pour cette fin desaison. On fera tout pour être àla hauteur et enregistrerune belle série de bonsrésultats pour cette finde saison.

M. L.

Hananchi veutrécupérer

AkoucheSelon une source proche de ladirection kabyle, on croitsavoir que le chairman veut

récupérer son attaquantAkouche. En effet, on apprendque le président Hananchi apris attache avec le managerdu joueur, Benmouhoub, afinque ce dernier convainc lejoueur de revenir au bercailaprès une année passée chez leMCS où le joueur a fourni debelles prestations. De son côté,le joueur semble très intéresséde revenir à la JSK et de s’ap-procher plus de sa familleaprès une belle saison passée

au MCS bien que le joueurn’ait pas beaucoup jouélorsque il était dans l’effectif

kabyle sous la houlette ducoach Jean Christian Lang quine lui a pas donné vraimentune chance de prouver son tal-ent.

BELHOUTCRAINT LA

FATIGUEFACE À L’ESS

Les Canarisdisputeront un

match trèsimportant ce

soir face à l’ESSdans le cadre duchampionnat. Le

premierresponsable de

la barretechnique,

Rachid Belhout,semble trèsinquiet par

rapport a lacondition

physique de sesjoueurs vu les

nombreusesrencontres

qu’ils ontdisputées en un

laps de tempscourt cesdernières

semaines.D’ailleurs, il n’a

vait pas hésité àdénoncé à

chaque fois lamauvaise

programmationqui a empêchéson équipe de

jouer lesrencontres avectous ses atouts.

En résumé, vul’importance de

la rencontred’aujourd’hui,

Belhout souaiteque ses

poulains soientau top afin qu’ilspuissent revenir

avec un bonrésultat et celapour continuer

la suite duparcours dansles meilleures

conditionspossibles.

Concernant lematch en lui-

même, il estimeque la partie nesera pas facile.

Toutefois, ilcompte sur la

volonté de sespoulains afin derevenir avec unbon résultat de

leurdéplacement et

d’améliorer ainsila position du

club auclassement

général.

ZIAD : «Heureux designer à la JSK»

Le nouveau joueur canari ettransfuge du MSP Batna, Hamza

Ziad, qui vient de signer soncontrat, hier au siège du club au

stade du 1er-Novembre de TiziOuzou, pour une durée de deux

ans, nous a déclaré : «Je suis trèsheureux et même aux anges de

signer avec ce prestigieux club, àsavoir la JSK.» Il estime aussi

qu’avec l’arrivée, entre autres, deBoulemdaïs, Hanifi du RC Kouba, la

formation kabyle peut aisémentbousculer les grosses cylindrées et,

pourquoi pas, terminer la saisonprochaine avec un titre…

Confirmez-vous que vous êtes à laJSK ?

Tout à fait, je suis officiellement à la JSKpour deux ans. Je suis très heureux defaire partie de cette équipe car lesdirigeants m’ont estimé à ma juste valeuret j’en suis vraiment ravi. Je souhaiterester le plus longtemps possible dans ceprestigieux club.

Vous avez donc trouvé un terraind’entente sur le plan financier ?

Très rapidement. Je peux vous dire que jesuis amplement satisfait. Les négocia-tions sur le plan financier n’ont pas durétrès longtemps. Le président Hannachim’a estimé à ma juste valeur.

Peut-on connaître les motivationsde ce choix ?

Comme tout le monde le sait, la JSK estdevenue une tentation pour les jeunes

éléments désireux de s’affirmer au seind’une équipe ambitieuse, comme entémoignent ses excellents parcours avecdes jeunes encadrés par des joueurschevronnés.Justement, vous serez le concurrent deplusieurs éléments du milieu de terrainpuisque vous jouez au même poste.Etes-vous prêt à les concurrencer ?Je serai capable de le faire à moyen termeet c’est mon objectif car je suis à la JSKpour travailler à un niveau supérieur pourensuite m’imposer après une courte péri-ode d’adaptation. A propos de votrequestion, ces éléments sont de bonsjoueurs mais leur présence ne m’inquiètepas, bien au contraire, elle me stimuleafin de progresser davantage.

Quel sera votre objectif cette saison?Premièrement, j’essayerai de paraîtreavec un bon niveau avec la JSK pourjouer mon rôle dans l’équipe et après jeviserai une place en équipe nationale quiest le but de chaque joueur. Je suis unjoueur très ambitieux et c’est pour cetteraison que j’ai opté pour les Canaris duDjurdjura.

On attend beaucoup de vous à laJSK. Que promettez-vous ?

Que je donnerai le meilleur de moi-même et que je mouillerai le maillot. Jeferai le maximum pour justifier la confi-ance placée en moi. Je suis impatient defaire la connaissance des supporterskabyles.

Entretien réalisé par S. A

gg Par MUSTAPHA LARFI

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Page 15: maracanafoot1453 date 21-06-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 2011 151LIGUE

Maracana N° 1453 - Mardi 21 Juin 2011 - Anep N° 862 348

PUBLICITÉ

Maracana N° 1453 - Mardi 21 Juin 2011 - Anep N° 862 346

N’DJENG : «Je veux jouer pourVitoria Guimarães»

Où en sont vos con-tacts avec les clubs deGuimarães et del’EST?

Jusqu’à présent, il n’y a riend’officiel. Certes, ces deux clubs se sontmanifestés en vue de merecruter cet été, mais, jusqu’àprésent, rien n’est encoreconclu. Ce que je peuxavancer, c’est que la directiona pris les choses en main,concernant ces contacts, etest actuellement en train denégocier avec les deux clubs.

On croit savoir quevous avez unepréférence pour lechampionnat portu-gais, n’est-ce pas ?

Oui, effectivement. Bien querien n’ait encore été faitjusque là, je ne vous cacheque j’ai une préférence pourle championnat portugais etje voudrais bien tenter uneexpérience avec le club deVitoria Guimarães qui a sol-licité mes services en plusd’autres clubs. Le chalenge de cette équipem’intéresse beaucoup, dans

la mesure où ils ont terminéle championnat à la qua-trième place comme ils sontaussi appelés à jouer la com-pétition de l’Europa.

Et qu’en est-il del’Espérance de Tunis ?

Comme je viens de le dire,jusqu’à présent, il n’y a riend’officiel et la direction est entrain de mener les négocia-tions avec les clubs qui veu-lent s’offrir mes services.Pour cela, je dirais que je nepeux rien avancer, malgréque l’Espérance de Tunis soitune grande équipe et c’esttoujours intéressant d’évoluerdans un club commel’Espérance qui, elle aussi,jouera la champions leagueafricaine.

Revenons à la séance dela reprise. Comments’est-elle effectuée ?

La séance de la reprise s’esteffectuée dans de bonnesconditions et le groupe est entrain de se préparer dans debonnes conditions afind’aborder le reste du parcoursavec un bon moral et réussirdes résultats positifs, dèsnotre prochain déplacement àEl Khroub.

En évoquant ce match,comme s’annonce-t-ilpour vous ?

Je ne vous cache pas que çasera un match difficile dans lamesure où nous allonsévoluer à l’extérieur et face àune équipe qui ne se laisserapas faire puisqu’elle est con-damnée à réagir afin d’assur-er son maintien en ligue Une.Pour ce qui nous concerne, jecrois que nous avons unobjectif à défendre, à savoirle podium et on doit arracherle maximum de points afin determiner à cette troisièmeplace.

Donc, vous êtes opti-mistes quant à voschances de terminer lechampionnat sur lepodium ?

Certainement, à l’instar detous mes coéquipiers, je suistrès optimiste quant à noscapacités à atteindre un telobjectif et terminer sur lepodium et ce, malgré la diffi-culté de la tâche. Pour cela,les joueurs sont déjà con-scients de la tâche qui nousattend et sont décidés à jouerà fond nos chances pouratteindre cet objectif.

Entretien réalisé par S. A. S.

gg Entretien réalisé parSADEK AÏT SLIMANE

Tiab confirme les contacts avec GarzittoDécidemment, le président Tiab est décidé à renforcer la barre technique de sonéquipe afin de se permettre de jouer des rôles importants à l’avenir. En effet,selon une déclaration faite au site HYPERLINK "http://jeuneafrique.com/" \t"_blank" jeuneafrique.com, le président Tiab a confirmé avoir approché le coachfrançais Garzitto pour lui proposer de prendre la barre technique du club.«Effectivement, j’ai rencontre Garzitto à Marseille et je pense qu’il pourrait biennous apporter un plus.» Chose qui confirme que le président Tiab veux renforcerle staff technique occupé actuellement par le duo Hammouche-Bouali. Il est àsignaler aussi que Bouali ne dispose pas jusque- là d’une licence CAF.

S.A.S.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA D’EL OUEDDAIRA DE MAGRANECOMMUNE DE MAGRANE

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIREDE MARCHE N° 73/2011 AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE

DE MARCHE N° 72/2011Conformément aux dispositions de l’article 49, alinéa 2 du décretprésidentiel n° 10-236 du 07/10/2010, portant réglementation desmarchés de l’opérateur public modifié et complété, le président del’Assemblée populaire communale de la commune de Magrane,informe les entreprises concernées répondu à l’appel d’offresnational portant

REHABILITATION DE LA VOIE URBAINE RELIANT CITEBOULOUSSA VIA MOSQUEE TALHA AYAICHA, CHATEAUD’EAU ET CEM SUR UNE DISTANCE DE 1500 ML

qu’à l’issue de la réunion de la commission communale d’évaluationet de jugement des offres, le marché a été attribué provisoirement àl’entreprise suivante :

Nom del’entreprise

SOCIETEBOURAS

MOURAD DEGRANDS

TRAVAUX CITEENNOUR EL

OUED

Note tech

78

Montant de l’offre

10.925.003.70

Délai deréalisation

30 jours

Observations

Offre admisetechniquement et

financièrement

Toute entreprise contestant ce choix peut introduire un recours dansun délai de dix (10) jours qui suivent la première édition du présentavis dans les quotidiens nationaux auprès de la commissioncommunale des marchés de l’opérateur public.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA D’EL OUEDDAIRA DE MAGRANECOMMUNE DE MAGRANE

Toute entreprise contestant ce choix peut introduire un recours dansun délai de dix (10) jours qui suivent la première édition du présentavis dans les quotidiens nationaux auprès de la commissioncommunale des marchés de l’opérateur public.

Conformément aux dispositions de l’article 49, alinéa 2 dudécret présidentiel n° 10-236 du 07/10/2010, portantréglementation des marchés de l’opérateur public modifié etcomplété, le président de l’Assemblée populaire communale dela commune de Magrane, informe les entreprises concernéesrépondu à l’appel d’offres national portant

REHABILITATION DE LA VOIE URBAINE DE L’ECOLEKERASSA ABDERREZZAK HAMADINE RELIANT LECHEMIN COMMUNAL N° 631 ET 633 SUR UNE DISTANCE DE930 ML

qu’à l’issue de la réunion de la commission communaled’évaluation et de jugement des offres, le marché a été attribuéprovisoirement à l’entreprise suivante :

Observations

Offre admisetechniquement et

financièrement

Délai deréalisation

60 jours

Montant del’offre

6.619.509.00

Notetech

76

Nom de l’entreprise

ENTREPRISE TRAVAUXROUTIERS ET AERODROME

REZZAG SALEMMOHAMMED FAOUZI RUE

AMAMRA BACHIR EL OUED

Page 16: maracanafoot1453 date 21-06-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 201116 1LIGUEEN CONTACTANT IGHIL

Ghrib pousse Zekri vers la porte de sortie

Au lendemain de laprécieuse victoire arrachée

contre les Zianides, l’équipemouloudéenne a pu

retrouver son moral etsurtout cette envie d’aller aubout de son objectif, à savoir

le maintien. En redressantmomentanément sa

situation au classement,avec une onzième place plus

ou moins rassurante, leMouloudia d’Alger peut

croire en sa survie, àcondition de confirmer lors

des prochains matchs.Néanmoins, ce réveil sur le

terrain n’a pas vraimentpermis de dissimuler les

conflits internes au sein duclub et qui ne font

qu’empirer.

En effet, comme nous l’avons déjàévoqué, la gestion de Omar Ghribn’a pas toujours fait l’unanimitéautour de lui au sein du club. La

réaction du public de Bologhine lorsdu match contre le WAT, en a été lapreuve concrète du mécontentementdes supporters mouloudéens quant àla manière de gérer de Ghrib. Et pourtenter de trouver une issue à cette crisede résultat et atténuer un tant soit peu

la colère des fans du Mouloudia, OmarGhrib ne cesse de faire des promessessans lendemain aux supporters, quant àses capacités à réussir, d’abord lesauvetage du MCA de la relégation,puis bâtir une grande équipe, dès cetété, en prévision de l’aventureafricaine. Mais devant les profondes

difficultés financières que traverse levieux club algérois, on imagine malcomment Ghrib pourrait retenir les 18joueurs libres et ensuite financer leregistre du recrutement lors du marchéestival. Et comme cela ne suffisait pas,Omar Ghrib a encore eu une attitudeétonnante, avant-hier, qui n’a pas man-

qué d’avoir produit un effet négatif surl’équipe dans l’immédiat. En effet, ennouant unprenant contact direct avecl’actuel coach de l’ASO Chlef,Meziane Ighil, pour lui proposer dedriver le MCA la saison prochaine,Ghrib s’est attiré les foudres deNoureddine Zekri qui se sentpoignardé dans le dos. Une manièreindirecte de la part du premier respon-sable du Doyen de pousser le coachmouloudéen vers la porte de sortie.

Il a décidé de quitter le MCAaprès le derby harrachi

Fou furieux après cette attitude deGhrib, Noureddine Zekri s’estdéplacé, avant-hier, au siège du club,juste après la séance d’entraînementde l’après-midi, pour avoir une expli-cation avec le dirigeant mouloudéen.Le coach du MCA n’arrivait pas à seretenir, tellement il se sentait directe-ment visé par le geste de Ghrib qui ajuré de quitter le MCA, une fois samission accomplie, à savoir maintenirle Mouloudia en Ligue Une. Aprèsavoir pris connaissance de cettemanoeuvre et des intentions de ladirection mouloudéenne de le pousservers la porte de sortie, NoureddineZekri a décidé de plier bagages justeaprès le derby face aux Harrachis,prévu ce samedi à Bologhine. Unedécision qui reste donc à vérifiersamedi soir, en attendant d’eventuelsrebondissements concernant cetteénième polémique autour duMouloudia d’Alger. S. M.

IMPAYÉS DEPUIS TROIS MOIS

Madoui retenupar ZekriQuant on évoque le départ de Noureddine Zekri, on parle également decelui de son entraîneur adjoint, Kheireddine Madoui, qui se trouve aussiimpliqué dans cette situation. En effet, le coach adjoint, recruté par Zekri,est lui aussi touché par la crise financière que traverse le vieux clubalgérois, puisqu’il est impayé depuis trois mois. Cette situation de Madouiainsi que cette polémique qui concerne le probable départ de Zekri, apoussé l’enfant de Aïn Fouara à prendre, lui aussi, ses responsabilités. Unefois à la Villa avant-hier, l’ancien central de l’ESS a décidé de prendre sonvéhicule et quitter la capitale pour mettre un terme définitif à son engage-ment avec le MCA, renonçant même à son argent. Après l’intervention deNoureddine Zekri, le coach adjoint du MCA a été convaincu par son amide rester sur place. Zekri a affirmé à Madoui qu’ils quitteront ensemble leDoyen, juste après le derby algérois.

S.M.

HERKATDÉCIDÉ ÀNE PLUSREVENIR Se sentant

marginalisé parl’entraîneurNoureddine

Zekri, qui ne lefait pas jouer

souvent depuisson arrivée au

Doyen, ledéfenseurcentral du

MCA, SofianeHerkat, se

trouve dans unesituation peu

encourageante.Ce joueur fait

de raresapparitions

sous le maillotdu Doyen, ce

qui lui a faitperdre toute

envie decontinuer

l’aventure avecles Vert et

Rouge. En effet,l’ancien canari,

qui est passépar de grands

clubs, à l’imagede l’USMH, la

JSK et l’USMAnet l’USMA,

estime qu’ilpeut largement

jouer au sein decette équipe

mouloudéenne,alors que Zekri

ne lui fait pasconfiance. Faceà cette situationdéplorable pour

lui, SofianeHerkat aurait

décidé dequitter le MCAdès la fin de la

saison. Etant libre de

toutengagement,Herkat auraitdécidé de neplus remettre

les pieds chezle vieux club

algérois, nousdit-on, tant que

Omar Ghribdirigerait leMCA. Selon

notre source,Herkat serait

tout proched’une aventure

au CSConstantine qui

lui aurait faitune offre trèsintéressante.

S. M.

IL DÉBUTERA SA RÉÉDUCATION AU MOISDE SEPTEMBRE

Derrag préfèrele CRB à l’USMA

En rechutant lors du match face à l’Ententede Sétif, l’attaquant mouloudéen, Mohamed

Derrag, savait pertinemment qu’il n’avait,désormais, plus d’autre option que de passer

sur le billard pour se débarrasser de sablessure au niveau du genou. Après des

semaines d’incertitude, l’enfant de Bousmails’est fait, finalement, opéré avant-hier, vers14h, à la clinique privée “Saâda”, par le Dr.Zemmouri. Connaissant toute la complica-

tion que pourrait induire cette blessure et lanécessité de suivre une rééducation spéci-

fique, Mohamed Derrag devra patienter delongs mois avant d’espérer revenir sur les

terrains. C’est ce que lui a affirmé sonchirurgien, tout en le rassurant quant au bon

déroulement de cette intervention chirurgi-cale. Selon notre source, Derrag devra rester

presque trois mois inactif, avant de débutercette phase délicate. Si tout va bien, cela

devrait se faire vers la fin du mois de sep-tembre. D’autre part, ayant de sérieuses

touches avec l’autre club phare de la capi-tale, l’USM Alger, Mohamed Derrag est trèsfavorable pour un transfert vers l’équipe de

Soustara, puisqu’il a décidé de quitter leMCA définitivement. Seulement, aux

dernières nouvelles, et suite à l’intérêt desdirigeants belouizdadis, l’ancien canari

aurait changé de préférence, puisque celle-civa, à présent, au Chabab. Voulant avoir dutemps de jeu et l’ambition de retrouver sagrande forme au CRB, Derrag serait très

ouvert à l’idée de rejoindre les Belouizdadis.

SOUMIS AU REPOS PENDANT DEUX JOURS

Attafen out face àl’USMHComme annoncé hier dans notre édition, le milieu de terrain du MCA, BillelAttafen, a contracté une blessure lors de la rencontre face au Widad deTlemcen. Cette blessure au niveau de la cuisse a obligé l’ancien Nahdiste àcéder sa place, après avoir retrouvé une place de titulaire tant convoitée.L’enfant de Boudouaou souffre, à première vue, d’un claquage au niveau dela cuisse droite, qui nécessiterait deux jours de repos. Afin d’établir un con-stat profond sur cette blessure, le staff médical du MCA a fait passer aujoueur une échographie hier matin. En attendant les résultats de cet examenmédical qui déterminera la nature de sa blessure ainsi que la période de sonindisponibilité, Billel Attafen devrait déclarer forfait pour le prochain matchdu Doyen face à l’USMH. Une défection qui fera rater au mouloudéen underby algérois des plus palpitants. Selon notre source, même si la blessurede Attafen ne semble pas être aussi grave, il devrait être ménagé lors de cerendez-vous, afin de revenir en force lors du match suivant face au MCSaïda.

RETOUR FABULEUX DE BOUDEBOUDA,DAOUD ET BOUCHEMA

Lors du derby algérois, l’équipe mouloudéenne bénéficiera du retour,ô combien bénéfique, des deux internationaux, Farid Daoud et

Brahim Boudebouda. Retenus en sélection nationale olympique, cesdeux éléments retrouveront une place de titulaire parmi le onze type

de Zekri à son grand bonheur. L’autre retour qui tombe à pic est celuide Nassim Bouchema qui a purgé sa suspension face au WAT et qui

sera, lui aussi, titulaire face à l’USMH.

gg Par SAMI MAKHLOUFI

Ph.

Mar

acan

a

Page 17: maracanafoot1453 date 21-06-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 2011 17

Maracana N° 1453 - Mardi 21 Juin 2011 - Anep N° 862 371

≈‡‡‡‡öÊ s «∞LM «∞LRÆX

Publicité

Maracana N° 1453 - Mardi 21 Juin 2011 - Anep N° 862 410

1LIGUEVS

L’USMH ne jureque par la

victoireL

es Jaune et Noir de l’USMH vont croiser le fer aujour-d’hui à la formation du CRB pour le compte de la mise àjours du championnat de ligue 1. L’entraîneur en chef del’USMH n’effectuera pas beaucoup de changements sur

son effectif mis à part quelques remaniement sur son axecentral avec l’incorporation de Layati aux côtés de Griche, deretour d’une blessure au niveau du genou. Dans la charnièredéfensive, on trouvera Djerbala comme arrière droit et Legraacomme arrière gauche, tandis que dans la récupération, il seraquestion du traditionnel duo Hindou-Guerbi. Néanmoins, dansl’animation du jeu, Boualem et Boumechera tenteront d’ap-porter le plus dans la ligne d’attaque en compagnie de Yachiret Ledraa qui reviennent en force dans les dernières rencontresamicales. Les joueurs Jaune et Noir sont tous concentrés surcette rencontre tant attendue par les poulains de Charef etmême les supporters qui seront nombreux dans les gradinsaprès une longue période d’absence. Un facteur qui va avan-tager l’USMH afin de motiver les joueurs dans cette difficileconfrontation. «Je pense que le retour de nos supporters dansles gradins va nous pousser davantage vers l’avant afin degagner cette rencontre difficile et continuer notre parcours»,affirme Griche.

Doukha de retour dans les boisLa rencontre d’aujourd’hui verra le retour du gardien interna-tional harrachi, à savoir Azzedine Doukha qui était avecl’équipe nationale. En effet, son retour fera beaucoup de bienpour le club.

Layati et Griche dans l’axe Dans l’axe central de l’USMH, on retrouvera Layati qui al’habitude de jouer comme arrière gauche mais qui a prouvéses qualités dans l’axe lors des rencontres amicales, il seraassocié à Griche qui revient d’une blessure.

L. S.

Un match à six pointspour Belouizdad

Le CRB affrontera cet après midi austade de Mohammadia, l’USMH

locale pour le compte de la mise àjour de la 26e journée du

championnat national de L 1. Underby à six points pour l’équipe duChabab qui rentrera sur le terrain

avec la ferme intention de leremporter.

Si les hommes de l’entraîneurargentin, Angel Miguel Gamondi,réussiront à battre leurs vis-vis,ils consolideront leur place de

dauphin qu’ils détiennent à présent,mais surtout, ils creuseront l’écart surleurs poursuivants immédiats, la JSMB,l’ESS et son adversaire du jour,l’USMH, en l’occurrence. En effet, leCRB, qui occupe actuellement la deux-ième place au classement général avecun total de 44 points est à seulement detrois unités d’écart de l’équipe béjaouieet de quatre des deux autres poursuiv-ants, alors un résultat probant aujour-d’hui pour l’équipe de Laâqiba lui per-mettra de s’éloigner encore davantagede ces trois équipes citées et affranchirainsi un grand pas pour s’adjuger cetteplace de dauphin tant espérée par toutela famille belouizdadie. Pour cela, lestaff technique du Chabab sous lahoulette de Gamondi a, convenable-ment, préparé ces guerriers pour ce ren-dez-vous durant les deux semaines quil’ont procédé. L’Argentin et ses adjointsont consacré tout ce temps pour une pré-

paration physique, technico-tactique etnotamment psychologique afin quel’ensemble des éléments soient fin prêtspour aborder la rencontre sous de bonsauspices. Du côté des joueurs, on nepense qu’à la victoire et aux trois pointsqui seront déterminants pour la suite deleur parcours. Les camarades deBoubekeur Rebih sont armés d’unevolonté en acier et sont déterminés plusque jamais à revenir d’El Harrach avecle plein de points. Ils sont conscients dela rude tâche qui les attend face à cetteredoutable équipe harrachie, cependantils croient fermement qu’ils possèdenttous les moyens afin d’atteindre leurobjectif et de revenir avec les précieuxpoints mis en jeu.

MEKHOUT SUSPENDU Ayant écopé d’un cartonjaune pour contestationde décision lors dudernier match contrel’USMAn, synonymed’une suspensionlogique, le milieu deterrain du CRB, AhmedMekhout ratera le matchd’aujourd’hui face àl’USMH.

LE MATCHDÉBUTERA À17HLe derby de cet aprèsmidi est programmé à17h contrairement àl’autre match retardentre l’ESS et la JSK quidébutera à 19h. Il estcertain que le rythmedes deux équipesconnaîtra une légèrebaisse en ce temps decanicule, mais ladétermination des 22acteurs sera plus grandeque tout autre chose etle public qui seraprésent sur placeassistera à un chauddébat.

H.A.B.

gg Par HILAL AIT BENALI

KERBADJ : «On ne fait pasde fixation sur les placesqui seront réservées ànos supporters»Contacté hier dans la matinée, le prési-dent du CRB, Mahfoud Kerbadj, sem-blait très compréhensif et il nous adéclaré qu’il ne fait pas de fixation pourcette histoire de tribune : « Je ne vaispas faire de pression sur les dirigeantsde l’USMH pour cette histoire de trib-une. Je suis conscient que le stadeMohammadia est trop petit, alors il estquasiment impossible de satisfaire notredemande. En tout cas, on n’a pas fait deréunion, mais on s’attend à ce que ladirection du stade nous accorde aumoins 500 places.

Le présent avis d’appel d’offres national restreint est lancé parla Direction de l’Hydraulique de la wilaya de Djelfa en vue deréaliser le projet de :Réalisation des adductions à travers la wilaya(Ain Ouessara, Taâdmit, Hassi Bahbah, Hassi F’doul, DarChioukh)Lot 01 Réalisation de l’Adduction d’eau de Ain Ouessara :Forage F12 au réservoir surélevé 500 m3Lot 02 : Réalisation de l’Adduction d’eau de Taâdmit ; NouveauForage au nouveau réservoirLot 03 : Réalisation de l’Adduction d’eau de Hassi Bahbah :Forage F8 au nouveau réservoir 500 m3 Hay El MounadhilineLot 04 : Réalisation de l’Adduction d’eau de Hassi F’doul à par-tir du forage F4Le soumissionnaire peut soumissionner pour un ou plusieurslots

Article 01.1 Critères d’éligibilité :Critère 01 - Le certificat de qualification et de classification pro-fessionnelle valide (copie légalisée), Catégorie II ou plus activi-té principale hydrauliqueCodes 34.920 ou 34.703

Critère 02 : Le soumissionnaire doit obligatoirement avoir réali-sé au moins un (01) projet similaire, adduction d’eau

Critère 03 : Le soumissionnaire doit être propriétaire d’unepelle et un camion justifiés

Les entreprises possédant la qualification en cours de validitéactivité principale Hydraulique, catégorie 02 ou plus, Codes34.920 ou 34.703 spécialisée dans le domaine, intéressées parle présent appel d’offres peuvent retirer le cahier des chargesau niveau de la Direction de l’Hydraulique cite pépinière Djelfa(sur présentation du certificat de qualification et de classifica-tion) contre paiement de 2000 DA auprès du trésorier de lawilaya de Djelfa.Les offres doivent être déposées au niveau de la Direction del’Hydraulique de la wilaya de Djelfa bureau d’ordre général(BOG) cite pépinière, le dépôt des offres est fixé au vingt etunième jour (21eme) jour de 13h 30 à 14 h, heure limite, àcompter de la première parution de l’avis d’appel d’offres sur leBOMOP ou la presse et présentées conformément aux dispo-sitions du cahier des charges, et devront comprendre séparé-ment l’enveloppe de l’offre technique et de l'enveloppe del’offre financière sous enveloppe grand modèle, anonyme, por-tant la mention suivante :

A Monsieur le Directeur de l’Hydraulique de la wilaya de DjelfaCité pépinière Djelfa

Avis d’appel d’offres national restreint relatif àRéalisation des adductions à travers la wilaya

(Ain Ouessara, Taâdmit, Hassi Bahbah, Hassi F’doul, DarChioukh)

Indiquer le lot ...................................

Cette enveloppe ne devra porter aucun signe de nature àidentifier le soumissionnaire et contiendra 02 enveloppesdistinctes : pli technique et pli financier accompagnés despièces réglementaires en vigueur : La première enveloppe(A) intérieure portant le mention“Offre Technique”La deuxième enveloppe (B) intérieure portant la mention“Offre financière”1re enveloppe Offre technique qui contiendraLe cahier des charges (signé et daté)La déclaration à souscrire (signée et datée)Déclaration de probité (signée et datée)Extrait du casier judiciaire valideLe registre du commerce (copie légalisée)Le certificat de qualification et de classification profession-nelles valide (copie légalisée). Catégorie II ou plus activitéprincipale Hydraulique Codes 34.920 ou 34.703Extrait de rôles valide, apuré ou avec échéancier (copielégalisée)Les mises à jour CNAS, CASNOS et CACOBATPHvalides, apurées ou avec échéanciers (copies légalisées)Attestation de solvabilité bancaire récente (copie légalisée)Liste des moyens matériels du soumissionnaire (appuyéepar tout document légalisé justifiant la propriété, cartesgrises (ou contrat de location, dans le délai)Liste des références professionnelles du soumissionnairepour les projets déjà réalisés, justifiée par des attestationsdu maître de l’ouvragePlanning prévisionnel d’exécution des travauxBilan de l’année 2009 ou 2010Liste des moyens humains et encadrement techniquevisée par les services habilités de la caisse d’assurancesociale. - Le certificat de dépôt légal des comptes sociaux pour lessociétés (2009), (EURL, SARL, SNC, SPA)L’offre financière devra être mise dans une enveloppecomprenant :- Soumission signée et datée- bordereau des prix unitaires- Devis quantitatif et estimatifLes entreprises restent engagées par leurs offres pendant180 jours à compter de la date de l’ouverture des plistechniques et financiers.L’ouverture des plis techniques et financiers se fera enséance publique et aura lieu le jour coïncidant avec la datelimite de dépôt des offres à 14h 00 au siège de laDirection de l’Hydraulique de la wilaya de Djelfa, sise Citépépinière.Si ce jour coïncidera avec un jour férié ou un jour de reposlégal la durée de préparation des offres est prorogée jus-qu’au jour ouvrable suivantLe présent avis tient lieu d’invitation aux soumissionnairespour assister à l’ouverture des plis.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA DE DJELFADIRECTION DE L’HYDRAULIQUE

N° FISCAL / 17014021039AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT

N° 13/2011

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OW

Ëô¥W «∞πKHWœ«zd… «∞∂Od¥s°Kb¥W °MNU«∞dÆr «∞π∂Uzw : 205780923714890

¢D∂OIU _•JU «∞LUœ… 94 «∞HId… 20 ±s «∞Ldßu «∞dzUßw Ær : 01/632«∞LRŒ ≠w 70/01/0102 «∞L∑CLs ¢MEOr «∞BHIU‹ «∞FLu±OW.

¥FKr zOf «∞LπKf «∞AF∂w «∞∂KbÍ ∞∂Kb¥W °MNU ØU≠W «∞LIUËô‹ «∞∑w®UØX ≠w «∞LMUÆBW «∞u©MOW Ær 10/1102 °∑U¥a 11/40/1102

Ë °MU¡« Kv ±∫Cd ≈§∑LUŸ ∞πMW ¢IOOr «∞FdË÷ °∑U¥a : 80/50/1102 Ë«∞∑w ÆU±X °Uùî∑OU Ë «∞LM «∞LRÆX Kv «∞M∫u «∞∑U∞w :

´Kv Øq ±FU÷ Kv «ùî∑OU Ë «∞LM «∞LRÆX «∞cÍ ÆU±X °t «∞KπMW√Ê ¥d≠l ©FMU ∞bÈ «∞KπMW «∞uôzOW ∞KBHIU‹ «∞FLu±OW ≠w √§q √ÆBUÁ(01) √¥U ±s ¢U¥a ≤Ad Ë Åb˸ ≥c« «ù´öÊ ≠w «∞πd«zb «∞u©MOW.

«∞dÆr

«∞∫BW 10

«∞∫BW 20

«∞∫BW 30

¢ºLOW «∞FLKOW

°MU¡ 60 √ƺUÂ Ë ÆHh«∞ºö∞r (◊ + 10)

°MU¡ §MUÕ ≈œ«Í Ë ÆUW±∑Fbœ… «∞ªb±U‹ (◊ + 0)

°MU¡ œË¸… «∞LOUÁ + «∞∑NOµW«∞b«îKOW Ë «∞ªU§OW

«ßr «∞LIUˉ

´eË“ ßKOLUÊ

√ «∞d¥g •d“∞w

≤NU¥Kw °KIUßr

«∞L∂Km

73. 783. 510. 11

55. 767 525. 5

33. 720. 144. 3

«∞Lb…

01 èNd

70 èNd

60 èNd

±ö•EW

√•ºs d÷

//

//

Page 18: maracanafoot1453 date 21-06-2011

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18

Mehri : «Je suis partant»L’entraîneur des gardiens duCAB a déposé sa démission

dès son retour deMohammadia. Il nous parle

des raisons qui l’ont poussé àprendre cette décision.

Tout le monde évoque votredémission. Peut-on en connaîtreles raisons ?

J’ai déposé ma démission parce que jene peux plus accepter d’être la cible duvice-président, Farhi, qui ne rate pasune seule occasion pour me tomberdessus.

Vous parlez de votre dernièrealtercation, n’est-ce pas ?

Cette altercation a été la goutte qui afait déborder le vase. Ce monsieur necesse de me harceler. Il se mêle de cequi ne le regarde pas ; il est arrivé àm’interdire de parler à un ancien diri-geant avec lequel il n’a pas de bonnesrelations. Une autre fois, il a voulu mefaire porter le chapeau pour des choses

dont je ne suis pas responsable.

Pouvez-vous nous donner plus deprécisions ?

Pour ce match contre le SAM, l’admi-nistration a mis à la disposition de l’en-traîneur seniors six juniors. Il n’avaitbesoin que de trois joueurs, car il yavait 15 joueurs seniors qui ont fait ledéplacement. Cela n’a pas été du goût

de Farhi qui est venu s’en prendre à moicar il n’avait pas le courage de s’adres-ser à Tebib. Il m’a dit que c’était moiqui était derrière la décision de ne fairejouer que trois juniors. Aussi, je n’aipas accepté son arrogance et je l’airemis à sa place. Personne à Batna neporte dans son cœur ce monsieur.

Entretien réalisé parW. Y.

gg Entretien réalisé parWEHAB YEFSAH

BenyetouaussiL’autre joueur qui intéressele CAB est le solide atta-quant du SAM Benyetou,profitant du dernier matchSAM-CAB, les dirigeantsbatnéens lui ont fait uneproposition après qu’ils ontconfirmé de visu que lejoueur possède des grandesqualités.

Benkhodja en lignede mireMême si le gardien de l’ASKest très sollicité par plusieursclubs, le CAB le veut aussi,Nezzar s’est dit prêt à mettrele paquet pour assurer sesservices, le boss du CABaurait chargé une personneproche de Benkhodja pourorganiser un rendez-vousentre les deux hommes.

MELIKACONTACTÉ

L’ex-meneur dejeu de l’USB a

été contacté parle CAB. Nezzar

aurait chargéquelqu’un pour

le convaincrerapidement,

mais le joueurpour qui l’USBdoit encore six

mois de salaire,a demandé un

temps deréflexion,préférant

d’abordattendre le

réglement deses arriérés par

le club desZibans.

LA PAIX OÙL’EXPLOSION

Les données doiventchanger au plus vite.

Les antagonistesdoivent se mettre

autour d’une table etfaire la paix, le débat

d’idées ne doit pasêtre une source de

division maisd’union. En effet, le

MSPB a besoin detoutes ces forces

vives unies et nonpartagées, il y a de laplace pour tous , il ya du travail pour tout

le monde ; il esttemps de faire la paix

car, à défaut, c’estl’explosion et

l’histoire n’épargnerapersonne.

UN AUTRE ÉTÉLIVRÉ À LA

POLÉMIQUEAu vu de ce que

nous entendons etvoyons cet été, l’in-

tersaison sera enco-re plus chaude. Lapolémique est bien

partie pour occuperle quotidien des

Mouloudéens. Et aulieu que les sagesinterviennent pour

calmer les esprits etappeler à la réconci-

liation et à l’union,on constate que

c’est plutôt la cour-se vers le choix des

camps, celui deZidani et celui de

Benflis, alors que lecamp Mouloudéenest relégué au der-

nier rang.

2LIGUE

La révolte de ZidaniComme attendu, laréaction de Zidani nes’est pas fait attendre.

«Je ne partiraipas.»Sa première réaction aété d’annoncer qu’il nepartira pas et que leretrait de confianceprononcé par le groupedes cinq n’est qu’uncoup d’épée dans l’eau.«Ces personnes nereprésentent pasl’AG/MSPB, seulel’AGI, dans sa majori-té, est habilitée à seprononcer sur le prési-dent. Je reste donc lepremier responsable duCSA/MSPB.

Zeddam excluLe boss du Mouloudia n’a pas apprécié le coup de poignarddans le dos de son ex-compagnon Zeddam. Aussi, ce dernierest exclu du club, il ne représente plus personne. Le chairmandu MSPB ne compte pas se laisser faire.

La société commercialeest illégaleDans sa riposte, Zidani attaque la société commerciale et sesmembres. Pour lui, la SSPA est illégale et n’a jamaisfonctionné. Il envisage même de proposer sa dissolution àl’AG du CSA/MSPB qui est le principal actionnaire de cettesociété.

Les joueurs nereconnaissent queZidaniTous les joueurs du MSPB ont signé leurs contrats avec leCSA/MSPB et non avec la SSPA/MSPB. Un véritableimbroglio réglementaire dans lequel la LNF s’est impliquée envalidant ces contrats. On se demande, d’ailleurs, si les joueursdu MSPB sont considérés comme des joueurs amateurs ouprofessionnels. W. Y.

«Personne ne le porte dans son cœurà Batna»Une situation qui risque de compromettre le début de saison du Mouloudia car seul Zidanidétient le pouvoir de persuasion sur les joueurs. Si le boss du Mouloudia le décide, il peutvider le club et ce ne sont pas les membres de la SSPA qui l’empêcheront vu qu’ils n’ontsigné aucun contrat et que leur société qui n’a jamais fonctionné n’a aucun droit légal surl’ensemble des joueurs.

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Maracana N° 1453 - Mardi 21 Juin 2011 - Anep N° 860 617

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIREDU MARCHÉ N° 77/2011

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMinistère de l’Habitat et de l’UrbanismeOffice de promotion et gestion immobilière de la wilaya de TipasaDépartement maîtrise d’ouvrageService marché

Conformément aux dispositions de l’article 43 du décret présidentiel N° 02-250 du24/07/2002 modifié et complété par le décret présidentiel n° 08-338 du 26/10/2008portant réglementation des marchés publics, l’Office de promotion et de gestionimmobilière de la wilaya de Tipasa porte à la connaissance des soumissionnairesqui ont participé au 2e avis d’appel d’offres N° 196/2010 publié dans le quotidiennational du 29/08/2010 et le quotidien national Maracana du 30/08/2010relatif à la Réalisation des travaux de voiries et réseaux divers du projet :• 60 logements sociaux locatifs à ChaïbaQue le marché est attribué provisoirement conformément à la réunion de la com-mission d’évaluation des offres tenue le 24/03/2011 suivant tableau ci-après :Les critères ayant permis ce choix sont les suivants :

Conformément à l’article 101 du décret présidentiel n° 02-250 du 24/07/2002,modifié et complété par le décret présidentiel n° 08-338 du 26/10/2008 portantréglementation des marchés publics, les soumissionnaires qui contestent ce choixpeuvent introduire un recours auprès de la commission des marchés de la wilayade Tipasa, dans les 10 jours qui suivent la parution de cet avis dans les quotidiensnationaux.

Désignationde

l’entreprise

ETB/TCEBouamra

Souna Aïcha

Délai d’exécution

03 mois

Note technique

60

ObservationsLocalisationdu projet

Réalisation destravaux de voi-ries et réseauxdivers du projet 60 logementssociaux locatifsà Chaïba

Montant... entoutes taxes com-

prises

18.224.617,71 DA

«∞πe«zd ≤Ou“

Publicité

Page 19: maracanafoot1453 date 21-06-2011

Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19NATIONALE AMATEURIL A RÉUSSI UNE ACCESSION DIGNE D’UN CHAMPION

Le MOB renaît de ses cendresLe Mouloudia Olympique de Béjaïa

a réussi le pari lancé par laDirection lors de la phase

préparatoire de tout rafler enterminant premier de son groupe,en guise de réponse sur le terrainqu’un grand club comme le MOB,

ne meurt jamais.

En effet, le MOB, grâce à lamobilisation de toute safamille, l’assiduité dans le tra-vail de sa Direction, le choix

judicieux pris au bon moment pouropérer le changement au niveau de labarre technique qui a permis uneremobilisation du groupe, devenuplus conquérant après un début amor-phe, avec des résultats en dents descie. Un public en or qui a cru en saformation qui a monté de bonneschoses, en championnat et aussi encoupe d’Algérie, avec le passage his-torique du club aux 8es de finale. Celadit, le MOB a rempli sa tâche commeil se doit en terminant l’exercice avecune importante avance de sept pointssur la JSD dauphin et huit sur la cori-ace équipe le NARBR qui n’a pasdémérité pour autant, en concur-rençant le leader jusqu’à l’avant-dernière journée du championnat.

L’accession du MOB parles states

En faisant parler les statistiques réal-isées par le club le plus populaire dela wilaya pendant son parcours enDNA cette année ponctué par uneremontée en L2, avec l’art et lamanière, on s’aperçoit que le club atout raflé en battant tous les recordsmis en jeu excepté celui de lameilleure attaque ratée de peu au

profit de l’USMS.

Affluence recordLe MOB a joué la majorité de sesmatchs dans un stade archicomble,une affluence qui dépasse de très loincelle de la majorité des matchs de laL1, qu’abrite le stade de l’Unitémaghrébine lors des matchs dureprésentant de la wilaya en L1, àtitre d’exemple, ce qui met en exer-gue la popularité du club.

La défense la plus solide du championnat

Pour le volet technique, le MOB pos-sède la meilleure défense du champi-onnat avec seulement 11 buts encais-sés. Une défense que dirigea d’unemain de maître le solide défenseurIdir Bouali. Ce dernier, connu par sahargne et surtout son amour pour lescouleurs du club, a mérité amplement

le port du brassard de capitanat. Avecson aîné Chaoui, il a formé unecharnière centrale infranchissable.Sur les côtés, il y avait un Bensalem,en superforme qui a réalisé une sai-son de premier ordre, ce qui a fait queson nom ait été coché sur le calepinde plusieurs entraîneurs, il était enconcurrence avec le jeune Larabi quia eu l’honneur de jouer le match degala face à Magra. Sur le côtéopposé, il y avait Madi qui n’ a puterminer la saison à cause d’uneblessure contractée face au WRM’sila, ce qui l’a forcé à déclarer for-fait depuis le match de l’USMS àSétif qu’il a, d’ailleurs, raté,Boulakemir et Idirène ont tiré leurépingle du jeu.

Aïssani et Bouchekhchoukhaemmergent du lot

Etant le gardien numéro un del’équipe, Lyès Aïssani est incon-

testablement le meilleur gardien de laDNA, dans son groupe Centre Est. Ila joué pratiquement tous les matchs.Il a encaissé avec son aînéBouchekhchoukha un total de 11 butsdurant l’exercice, puisque le jeuneportier, Belaïd Rahim, a gardé lesbois une seule fois pendant toutel’année, c’était face à Magra, il acédé sa place à Aïssani pour blessure,en gardant sa cage vierge. Pour Dame coupe, le portierBouchekhchoukha s’est illustré enparticipant à la qualification de sonéquipe jusqu'aux huitièmes de finale.Un parcours historique pour le MOBqui est sorti de la compétition avecles honneurs face au finaliste mal-heureux l’USMH. À noter que c’est Aïssani qui avaitgardé les bois face à l’USMH.

L. C.

UNEATTAQUE QUICRACHE DUFEUAvec le butvictorieux deSouakir, face àMagra lors de ladernière journéedu championnatnational, le MOBtermine à laseconde place dela meilleureattaque duchampionnat. Ilcomptabilise 29buts inscrits,juste derrièrel’USMS, en susdu meilleur goalaverage avec+18.

14VICTOIRESPOURSEULEMENT4 DÉFAITESLe club a réussile plus grandnombre devictoires depuisle début del’exercice, 14match gagnés autotal, dont quatreen dehors de sesbases, pour 8matchs nuls etseulement 4défaites subiestoutes endéplacement,face à l’ASAM,avec l’ex-entraîneur Zekri,face au NCMagra, MCMekhadema etenfin le NARBR.

11 MATCHESSANSDÉFAITELe MOB possèdela plus longuesérie de matchsjoués sansdéfaite. Il n’a pasgoûté à la défaiteen 11 matchs desuite joués. En effet, après lematch joué etperdu à Réghaiapour le comptede la 15e journéepar un but à Zéro, le MOB estimbattabledepuis, avec 7victoires sur les10 disputés, dontles quatredernièresrencontres qu’il agagnées en série(MOB 1 – Hamra0), (ABS 1 – MOB2), (MOB 4 –USMK 0), (ESG 0– MOB 2), ( MOB1- NCM0).

L. C.

Akrour, meilleur buteur de l’équipe

L’attaquant del’équipe, DjebbarAkrour, a terminéla saison meilleur

buteur de son équipe, avec 9réalisations pour son équipeen championnat sur les 29qu’elle a inscrites, suivi par

le centre avant Souakir qui amarqué 7 buts. Ce dernier compte 3 réalisa-tions en coupe d’Algériealors qu’Akrour compte uneseule face à la JSM Chéragalors du premier tour deDame coupe.

Il a joué tous lesmatchs

L’enfant d’Amizour est lejoueur le plus utilisé de sonéquipe. En effet, Akrour apris part à toutes les rencon-tres de son équipe depuis ledébut de l’exercice.

Belaïd et Belhadef,non avertis

Avec la participation deBelaïd Rahim, au matchde Magra, le staff tech-nique a ainsi utilisé tousles joueurs qui com-posent l’effectif du MOB.

Etant le seul qui n’avaitpas pris part aux matchsen sortant sans être aver-ti, Belaïd et son aînéBelhadef n’ont pris aucunavertissement.

L. C.

COUPE DE LA WILAYA

L’école hadjoutie décoréeTout dernièrement,l’école du football

hadjoutie des moinsde 13 ans venait deremporter la Coupe

de la wilaya deTipasa aux dépens

de la coriaceformation de la villede Bouharoun sur lescore de 2 buts à 0.

Ainsi, cette école del’USMM Hadjout apris sa revanche surle même adversaire

qui l’a privée, il y a unesemaine de cela, du titre dechampionnat. Pour rappel,cette catégorie de jeunes quia brillé de mille feux cettesaison en ratant d’un

cheveu la couronne de lacompétition et en raflant lacoupe mise en jeu par lawilaya de Tipasa, est sous lacoupe de deux techniciensqui ménagent aucun effortpour donner le meilleurd’eux-mêmes à cette jeuneéquipe qui renferme en sonsein de talentueux joueurs. Aïdet Ali et Hadjar Rabiec’est d’eux qu’il s’agit,avec les moyens qu’ils ontété mis à leur dispositionpar le président Zidani lui-même, sont arrivés à bâtircette école et à lui procurerla joie de jouer. “Moi, per-sonnellement, je n’ai jamaislésiné sur les moyens pourrépondre présent auxbesoins de ces catégories dejeunes de l’USMMH et plusspécialement à ceux de

cette école qui nous hon-orent tous en tant queresponsables hadjoutis’’, aconclu l’aimable boss had-jouti Mohamed Zidani quicompte s’investir à fonddans ce créneau qui est pourlui, le réservoir de l’équipefanion à l’avenir et la fiertédu football hadjouti.

L’attaquant boufarikois Nahnah

contactéDès le baisser du champi-onnat version 2010/2011,tous les responsables deséquipes de ce palier de laDivision nationale amateur(DNA), ont pris leur bâtonde pèlerin et partent à larecherche de l’oiseau rare.L’USMM Hadjout, à l’in-star de toutes ces écuries du

football national, entameces pourparlers avec desjoueurs jugés susceptiblesde vêtir le maillot vert had-jouti la saison prochaine àl’image de l’attaquant bou-farikois Nahnah dont lescontacts sont plus avancés. L’ex-Koubéen et le buteurattitré du WAB cette saisonavec 10 unités à son actif,est dans le viseur du prési-dent hadjouti Zidani depuisle match ‘’aller’’ du cham-pionnat qui s’est déroulé surla pelouse du stadeMohamed-Reggaz deBoufarik. ‘’Je confirme les contactshadjoutis, mais je n’ai riendécidé pour le moment.Après une fatiguante etharassante saison footballis-tique, je vais me reposer et

prendre par la même occa-sion du recul afin d’étudierminutieusement toutes lespropositions qui me parvi-ennent, puis on verra. Néanmoins, ma prioritéreste le Widad de Boufarikavec lequel je m’y plaisbien et que je ne compte pasquitter comme ça.’’ a affir-mé le joueur Omar Nahnah. Pour le staff dirigeant had-jouti, la prospection estivalevient de commencer et l’en-rôlement des meilleursjoueurs sur le marché sefera “lentement et sûre-ment’’.

M. G.

Page 20: maracanafoot1453 date 21-06-2011

PUBLICITÉMaracana N°1453 — Mardi 21 Juin 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20

Maracana N° 1453 - Mardi 21 Juin 2011 - Anep N° 862 406

AVIS DE CONCOURS NATIONAL D’ARCHITECTURE OUVERT POURLA MAITRISE D’ŒUVRE N°01/2011

Maracana N° 1453 - Mardi 21 Juin 2011 - Anep N° 862 323

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 29/2011

Le wali de la wilaya de Chlef lance un avis de concours national d’architecture pour : «Etudeet suivi pour la réalisation d’une Sûreté de daïra de coordination + 08 logements à Chlefau profit de la DGSN»

Les bureaux d’étude ou groupement de bureaux d’étude publics et privés agréés et qualifiésinterressés par le présent concours peuvent soumissionner et retirer le cahier des chargesauprès de la Direction de l’administration locale de la wilaya de Chlef - bureau des marchésLe dossier de soumission doit être accompagné des pièces réglementaires mentionnées dansle cahier des charges :

L’offre technique :L’offre établie par le soumissionnaire doit comprendre les documents suivants :1-Copie légalisée du registre du commerce valide2-Copie légalisée de la carte d’identification fiscale3-Copie légalisée de l’extrait de rôles apuré ou avec échéancier4- casier judicaire moins de 3 mois (copie originale)5-Copie légalisée des attestations de mise à jour (CNAS-CASNOS)6-Copie légalisée de l’agrément7-Copie légalisée du statut juridique de la société pour les personnes morales et legroupement des bureaux d’études8-Copie légalisée de l’attestation d’inscription à l’Ordre des architectes9-Références professionnelles : Copie légalisée des attestations de bonne exécution oud’exécution des études10-Liste des moyens humains prévue pour le projet appuyée par des copies légalisées desdiplomes et les attestations d’affiliation à la CNAS (déclaration annuelle des salaires)11-Liste des moyens matériels appuyée par des copies légalisées de justificatifs (facture ou pvd’évaluation établi par un expert ou un huissier de justice)12- Copie légalisée des bilans financiers des trois derniers exercices certifiés par uncommissaire aux comptes ou un comptable agréé et dûment visée par les services fiscaux13-Copie légalisée du certificat de dépot légal des comptes sociaux auprès des services duCNRC pour les personnes morales (bureaux d’études ou groupements de bureaux d’études)14- Exemplaire du protocole d’accord liant les membres du groupement conjoint et solidaire,celui-ci devra indiquer les missions de chaque BET en précisant le chef de file15- Attestation des povoirs du signataire de l’offre (dans le cas de société ou de groupement)16-Copie légalisée du contrat de location du local ou de l’acte de propriété17-Déclatration à souscrire dûment renseignée, signée et cachetée 18-Déclaration de probité dûment renseignée, signée et cachetée (selon le modèle ci-joint)19-Planning des études faisant ressortir les délais des études20-Le présent cahier des charges paraphé et signé (l’offre technique)

L’offre des prestations doit contenirEnveloppe scellée portant codification du bureau d’études et concernant les renseignementsd’identification de :L’architecte du BET ou groupement de bureaux d’études (nom et prénom, raison sociale,adresse)-Plan de situation - plan de masse différents plans coupes façades volumétries-Différentes vues perspectives (int-ext)-Une présentation du projet sur CD-Cahier des prescriptions techniques-Devis descriptif criptif du projet- Un rapport descriptif du projet-Devis quantitatif et estimatif global et par lot avec tableau récapitulatif-Planning d’exécution des travaux tous corps d’état

L’offre financière :-La lettre de soummission dûment renseignée, signée et cachetée-Le devis estimatif des différentes missions du bureau d’études en spécifiant le montant del’étude et le montant mensuel du suivi détaillé visé par le soumissionnaire-Une estimation prévisionnelle par lot du projet

L’offre doit être présentée sous double pli fermé comportant uniquement «L’offre technique»(dossier administratif) exigé ci-dessus, anonyme et porter la mention suivante :

A MONSIEUR LE DIRECTEUR DE L’ADMINISTRATION LOCALE DE LA WILAYA DECHLEF

AVIS DE CONCOURS NATIONAL D’ARCHITECTURE OUVERT N° 01/2011 POUR LAMAITRISE D’ŒUVRE

«Une Sureté de daira de coordination + 08 logements à Chlef au profit de la DGSN»«Soumission à ne pas ouvrir»

La date limite de dépot des offres techniques est fixée à 30 jours à compter de la premièreparution du présent avis dans la presse nationale ou le BOMOP si le trentième jour coincideavec un jour férié, le dépot des offres se fera le premier jour ouvrable suivant au plus tard à 12heures.Les soumissionnaires sont cordialement invités à assister à l’ouverture des plis qui aura lieu lejour de dépôt des offres à 14h00 au siège de la Direction de l’Administration locale de la wilayade Chlef.Tout pli parvenu non anonyme ou en retard ne sera pas ouvert et par conséquent sera rejetéLes soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant 03 mois à compter de la datelimite de dépot des offres.

Conformément aux dispositions du décret présidentiel N° 10-236 du 28 choual1431 correspondant au 07 octobre 2010 portant réglementation des marchéspublics, la direction du logement et des équipements publics de la wilaya deMédéa, lance un avis d’appel d’offres national restreint pour la

LE RESTE A REALISER DU CENTRE MEDICALE PEDAGOGIQUE DESENDECAPES MENTALE A BOUGUEZOUL 120 PLACES

WILAYA DE MEDEALOT N° 03 : BLOC DORTOIR + LOGEMENT DE FONCTION 3 F3 + 1 F4 +

BLOC SALLE DES ENSEIGNANT

Les entreprises intéressées par le présent avis qui possèdent l’attestation dequalification et de classification professionnelle de catégorie deux (II) et pluscomme activité principale bâtiment. Peuvent retirer le cahier des chargesauprès de

LA DIRECTION DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICS DE LA WILAYA DE MEDEA

CITE 24 FEVRIER - MEDEA -

Les offres accompagnées des documents légalisés et en cours de validité exi-gés par les réglementation en vigueur à savoir :

1- L’OFFRE TECHNIQUEL’OFFRE TECHNIQUE

- Déclaration à souscrire signée datée et cachetée- Déclaration de probité signée datée et cachetée- Instructions aux soumissionnaires signées, cachetées et datée- Cahier des clauses spéciales relatif à la soumission signé, cacheté et daté- Cahier des clauses administratives générales signé, cacheté et daté- Planning de réalisation- Copie du registre du commerce (légalisée par les services de CNRC)- Statut de l’entreprise (copie légalisée par un notaire)- Certificat de qualification et de classification professionnelle de catégorie deux

(II) et plus comme activité principale BATIMENT- Attestations fiscales et parafiscales (apurées) : Extrait (TVA - IBS - TAP) derôle, CNAS, CASNOS, CACOBATPH- Casier judiciaire validé- Références profesionnels- Liste des moyens matériels et humains légalisés par les services habilités- Liste des projets et projets similaires réalisés par le cocontractant- Bilans et les chiffres d’affaires de l’entreprise des trois dernières années

2- L’OFFRE FINANCIERE :- Lettre de soumission signée datée et cachetée- Bordereaux des prix unitaires signée datée et cachetée- Cahier des prescriptions techniques signé, cacheté et daté- Devis quantitatif et estimatif

Le dernie délai pour la remise des offres est fixé 21 jours à partir de la premiè-re parution au quotidiens nationaux et le BOMOP (à 12 : 00 h), l’enveloppeextérieure contiendra deux enveloppes séparées l’une comportant l’offre finan-cier et l’autre l’offre technique cachetée et anonyme portant la mention suivante

AVIS D’APPEL D’OFFRRES NATIONALE RESTREINT 29/2001LE RESTE A REALISER DU CENTRE PEDAGOGIQUE DES ENDECAPES

MENTALE A BOUGUEZOUL 120 PLACESWILAYA DE MEDEA

LOT N° 03 : BLOC DORTOIR + LOGEMENT DE FONCTION 3 F3 + 1 F4 +BLOC SALLE DES ENSEIGNANT

Adressées à MONSIEUR LE DIRECTEUR DU LOGEMENT DES EQUIPE-MENTS PUBLICS DE LA WILAYA DE MEDEA

CITE 24 FEVRIER - MEDEA -

Les entreprises soumissionnaires sont invitées à assister à la séance d’ouver-ture des plis fixée le dernier jour correspondant à la date limite de dépot desoffres ou le jour ouvrable qui le suit à 14h00 à la direction du logement et deséquipements publics de la wilaya de Médéa.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA DE CHLEFDIRECTION DE L’ADMINISTRATION LOCALE

N° IMMATRICULATION FISCALE : 099502019036622 - Article 02010185051

REPUBLIQUE ALGERIIE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA DE MEDEADIRECTION DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICS

Page 21: maracanafoot1453 date 21-06-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 2011Votre

magazine

Les vitamines A, Eet C possèdent despropriétésantioxydantesindispensables ànotre organismepour se défendrecontre les radicauxlibres. Où trouverces vitamines,quelles sont leursfonctionsrespectives, et quelssont nos besoinsquotidiens ?0

Des antioxydants, pourquoi faire ?Les antioxydants sont desmolécules indispensablesqui aident l’organisme à sedébarrasser des radicauxlibres en excès. Explications: l’oxygène est à la base detoute réaction dansl’organisme. Or lors de touteréaction d’oxydation, seforment des radicaux libres,qui doivent rester enquantité raisonnables car enexcès ils sont nocifs. Lesantioxydants ont pour rôlede neutraliser les radicauxlibres.Les antioxydants sontprésents dans une multituded’aliments, mais toutparticulièrement dans lesfruits et les légumes. Et sil’on suit la recommandation: « mangez 5 fruits etlégumes par jour », nosbesoins en antioxydants sontnormalement couverts.Zoom sur 3 vitamines quiexcellent dans cette fonctionantioxydante.

Zoom sur 3 vitaminesantioxydantesLa vitamine EPour quoi faire ?La vitamine E agit contre lesmaladies cardiovasculaireset les cancers. Mais elle

fluidifie le sang également.En quelle quantité ?Nos besoins journaliers sontde 12 à 15 mg (adulte).Où la trouver ?Les aliments les plus richesen vitamine E sont : huile degerme de blé, germe de blé,huile de noix, huile d’olive,huile de tournesol, huiled’arachide, margarine,beurre, jaune d’œuf,amande, noisette, noix,cacahuètes, avocat, laitentier, chou.

La vitamine CPour quoi faire ?Là encore cette vitamine estutile contre les maladiescardiovasculaires et lescancers, surtout les cancersdigestifs. La vitamine Cparticipe également à la luttecontre le vieillissement de lapeau.En quelle quantité ?Nos besoins sont d’environ100 mg par jour. Attentionles besoins chez les fumeurssont accrus.Où la trouver ?Dans les fruits : agrumes,kiwi, cassis, myrtille, abricot,fraise...Dans les légumes : persil,épinards, cresson, chou deBruxelles, chou-fleur, chou.

La vitamine APour quoi faire ?La vitamine Aaugmente lavascularisation duderme, accélère lerenouvellementcellulaire, stimule lesystème de défenseimmunitaire etaugmente larésistance auxinfections.Le bêtacarotène ouprovitamine A setransforme en vitamine

A. Le bêtacarotène partageson activité antioxydanteavec les autres pigmentscaroténoïdes.

En quelle quantité ?Nos besoins sont d’environ 1mg par jour.Où la trouver ?Les aliments les plus richesen vitamine A sont l’huile defoie de morue, foie demorue, carotte crue, épinard,beurre, œuf cuit, abricot,chicorée, mangue, cresson.Sinon, les huiles de poisson,les produits laitiers, le jauned’œuf, le beurre, le foie etles poissons grasreprésentent au quotidiendes sources intéressantesde vitamine A. Attention, toutes cesvitamines sont fragiles,particulièrement la vitamineC, qui se détériorerapidement à l’air et à lachaleur. Pour en bénéficierle plus sûrement possible,voici 3 conseils :

• Ne stockezpas longtemps les aliments.Sitôt achetés, sitôt mangés !

• Rincez maisne laissez pas tremper.

• Privilégiezles cuissons courtes etévitez la cuisson dans ungrand volume d’eau.

Le marché des complémentsalimentaires est très large. Selonles périodes de notre vie et enfonction de situations particulières,nous sommes tentés d'y recourir,de faire le plein de vitamines etminéraux pour retrouver forme etbien-être. Attention toutefois,certains pièges sont à éviter.-

Compléments alimentaires etmédicaments ne font pastoujours bon ménageCertains principes actifs présentsdans des aliments (jus depamplemousse, caféine, thé,crucifères…) peuvent interféreravec des médicaments : efficacitédiminuée ou inversement accrue,augmentation des effetssecondaires, etc. C'est le cassouvent de certains antibiotiques,calmants, antidépresseurs ouanticoagulants comme notammentles anti-vitamines K, dont l'efficacitéest diminuée lors de laconsommation de crucifères(brocoli, chou-fleur…) puisque ceslégumes sont riches en vitamine K.Ce même type de problèmepourrait se retrouver avec un

complément alimentaire. Lesaliments et les compléments àéviter lors d'un traitementmédicamenteux sont précisés parle médecin et clairement indiquéssur la notice. Le cas échéant, une paradeconsiste à respecter un délai d'uneà deux heures entre laconsommation alimentaire et laprise du médicament.

Compléments alimentaires etalimentation déséquilibrée :attention aux excès !

Certains déséquilibres alimentairessont peu compatibles avec lescompléments alimentaires. Il s'agitessentiellement des régimesalimentaires déséquilibrés par lesexcès : si l'on mange certainsaliments à l'excès, tandis qued'autres catégories alimentairessont négligées, unecomplémentation peut avoirdavantage pour effet de renforcerles excès et de provoquer destroubles, au lieu de combler lesdéficits. Avant de prendre uncomplément, il convient doncd'analyser son alimentation aupréalable et de la réajuster sinécessaire, au risque de voir unecomplémentation provoquer denouveaux troubles, à la placed'atténuer ceux qui étaientpréexistants.

On n'associe pas différentscompléments alimentairesLa plupart des complémentsalimentaires sont des cocktails devitamines et minéraux,revendiquant différents typesd'effets : anti-stress, anti-âge,mémoire, etc. La tentation est forte

de les cumuler. C'est uneerreur, car ils contiennentsouvent quelquesvitamines et minéraux encommun, ce qui augmentele risque de surdosage. Ilest donc préférable de nepas cumuler les produits,et sinon : toujoursdemander l'avis de sonmédecin ou dupharmacien.

Pas de complémentsalimentaires au longcoursIl est fortement déconseilléde s'engager dans unecomplémentation durantplusieurs années, sansune surveillance minimaleou l'accord du médecin.

Prendre unecomplémentation inadaptée sur lelong terme peut avoir desrépercussions variées. Il estrecommandé de prendre descompléments alimentaires sousforme de cure, pendant 10, 20 ou30 jours, selon le cap difficile àpasser. En conclusion, il estpréférable de demander l'avis devotre médecin. Par ailleurs, il nefaut pas oublier qu'une alimentationvariée et équilibrée permetd'apporter toutes les vitamines etminéraux nécessaires au bonfonctionnement de l'organisme.

Commentprolonger la datede validité d’unaliment ? Lessecrets de lacongélation

Si vous avez un alimentqui atteint sa date limitede consommation, il estpossible de le placer au

congélateur pourprolonger sa validité. La

congélation aide àconserver plusieurs typesd’aliments pour plusieurs

mois, elle provoque lamise en veille des

bactéries mais ne les tuepas.

La décongélationprovoque une

prolifération desbactéries plus rapide

qu’à l’état naturel. C’estla raison pour laquelle on

conseille de ne pasrecongeler un aliment qui

a [...]

Ingrédients :10 à 12 tranches de pain rassis( pain de mie par exemple ... )2 tasses ( 500 ml ) de lait chaud1/2 tasse de cassonade1 tasse de raisins secs brunsmoelleux1 cuillere a cafe de vanille liq-uide1 cuillere a cafe de cannellemoulue ( la recette originaleemploie de la muscade )1oeuf1/2 tasse ( 125 ml ) de lait con-centré non sucré type lait con-centré " Gloria "Sauce tiède à la cassonade :60g de beurre3/4 de tasse de cassonade1/2 tasse ( 125 ml ) de crèmeliquide

Préparation :Pour le pouding au pain :Préchauffer le four à 180/190°C.Emietter les morceaux de pains

grossierement dans une terrine.Y verser le lait chaud et presserle tout à la fourchetter, remueret mélanger pour bien imbiberles morceaux de pain avec lelait. Ajouter les raisins secs, lacannelle, la cassonade et lavanille. Mélanger.Mettre ce mélange dans un platallant au four préalablement sul-furisé ou bien beurré.A part, battre l'oeuf avec le laitconcentré non sucré puis verserce mélange sur la masse au

pain sans mélanger.Enfourner pour environ 30minutes ( +/- selon les fours); le pouding devra être joli-ment blond doré et unelame de couteau planté enson coeur devra ressortirhumide mais propre, sansadherer.A déguster très légèrementtiède ou refroidi à tempéra-ture de la pièce. Excellent lelendemain également.

Pour la sauce à la cassonade :Dans une petite caserole, fairefondre le beurre. Y adjoindre lacassonnade puis la crème etl'alcool choisi.Porter à petite ébulition pendant3 à 4 minutes.La sauce prendre une consis-tance légèrement crémeuse etveloutée.Servir chaud ou tiède sur lepouding au pain.

TRUCS ET ASTUCES

Pouding au pain

Vitamines A, E, C, des trésorsantioxydants

Compléments alimentaires :4 grandes erreurs à éviter !

Page 22: maracanafoot1453 date 21-06-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 740 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 739

Le directeur d'un asile de fous fait visiter à unjournaliste le bâtiment :

-Dans le premier étage, c'est ceux qui sont un peufous, dans le deuxième c'est ceux qui ne sont pas

très fous, au troisième, ceux qui sont moyennementfous, au quatrième, ceux qui sont assez fous, au

cinquième c'est ceux qui sont très fous, au sixième,c'est les fous dangereux, et au septième, c'est mon

bureau !

LA BLAGUE

«La vie m'a appris une chose : quand il y a urgen-ce, il faut parfois savoir ne pas se presser.»

[Christian Blanc]

LA CITATION

VerticalementA - Charpentes apparentesB - Oeuvrais - Guide de

mineC - Fils d'une fille de mon

père - Bien à luiD - InventeraientE - Il mettait les trouba-

dours d'accord - Principevital - Armure d'indexF - Obstacle - NapperonsG - Sous-le-vent en

Polynésie - Quand il estcontre, c'est haut pour leténor - Numéro 24H - Suçoter - Unité trans-

cendantale du moiI - Maisons où il y a un

monde fou - Cité carnava-lesqueJ - Font connaître K - Base de bouchonsL - Porteur de quartier -

Lieu de corrections

Horizontalement1 - Rapport de

simultanéité2 - Portes de

gastéropodes -Inutilisable3 - Sorti du lit -

Dégages4 - Bouts de bois -

Lunaire5 - Barbaresques -

Se fait du cinéma6 - A voile et à

vapeur - Déclaration -Cantine rapide7 - Base de calcul -

Racaille8 - C'est-à-dire en

petit - Prêts àappareiller9 - Propage - Fruits

de cotignac10- Fragrance -

Défalquée

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 739MOTS CROISÉS N° 740

Page 23: maracanafoot1453 date 21-06-2011

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

05:30 : 24 heures d'info05:55 : Dans quelle éta-gère06:00 : Les Z'amours06:25 : Point route06:30 : Télématin09:05 : Dans quelle éta-gère09:10 : Des jours et des vies09:30 : Amour, gloire et beauté09:55 : C'est au programme10:55 : Motus11:25 : Les Z'amours12:00 : Tout le monde veut prendre sa place12:55 : Soyons clairs avec laretraite13:00 : Journal13:50 : Consomag13:56 : Expression directe14:00 : Toute une histoire16:15 : Le Renard17:10 : En toutes lettres17:50 : CD'aujourd'hui17:55 : On n'demande qu'à en rire18:55 : N'oubliez pas les paroles19:45 : Et si on changeait lemonde19:50 : Soyons clairs avec laretraite20:00 : Journal20:35 : Taratata fête la musique

L'effervescence règneau sein de l'hôpital«Princeton-Plainsboro», car unnouveau-né vientd'être enlevé dans lanursery de l'établisse-ment. C'est son pèrequi a remarqué sadisparition et a donné l'alarme. Cuddy ordonne aus-sitôt la fermeture de l'hôpital, car tout porte à croireque l'enfant et son ravisseur se trouvent encore dansses murs. Cuddy demande également au personnelde rester enfermé alors qu'elle organise les recherch-es. House, lui, tente d'esquiver les policiers et seréfugie dans une chambre où se trouve un patientmourant. Au bout d'un moment, il finit par s'intéresserà son sort...

El-Fedjr03h40

El-Dohr12h52

El-Assar16h43

El-Maghreb20h130

El-Icha’a221h04

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

05:00 : EuroNews05:45 : Ludo08:40 : Ludo vacances09:25 : Plus belle la vie09:50 : Consomag09:55 : Midi en France10:45 : 12/13 : Météo10:50 : 12/13 : Edition del'outre-mer11:00 : 12/13 : Midi pile :Journal régional11:25 : 12/13 : Journal national12:00 : Midi en France12:40 : Keno12:45 : En course sur France 313:05 : Inspecteur Derrick13:55 : Questions au gouvernement15:10 : Nous nous sommes tantaimés15:45 : Slam16:15 : Un livre, un jour16:25 : Des chiffres et des lettres17:40 : 19/20 : Edition nationale17:58 : 19/20 : Journal régional19:00 : Tout le sport19:10 : Plus belle la vie19:35 : Bouquet final21:15 : Une histoire épique

03:15 : Une vie toute neuve04:55 : L'effet papillon05:25 : La semaine desGuignols05:55 : La matinale07:25 : S.A.V. des émissions07:30 : Le rêve italien09:10 : Le petit journal de lasemaine09:30 : Eyes of War11:05vLes Guignols de l'info11:15 : Une minute avant11:20 : L'édition spéciale 1ère partie11:45 : L'édition spéciale13:00 : Tennis17:10 : Album de la semaine17:20 : Les Simpson17:40 : Une minute avant17:45 : Le JT de Canal+18:05 : Le grand journal19:00 : Les Guignols de l'info19:15 : Le grand journal, la suite19:50 : La tête en friche21:10 : Plateaux cinéma21:15 : When You're Strange22:35 : Anvil

LE SAVIEZ-VOUS ?

C'est l'avant-dernière ligne

droite pour les trois candi-dats qui restent encore encompétition et qui vonts'affronter dans une demi-finale d'anthologie ! Et, àémission exceptionnelle,invités exceptionnelspuisque David Guetta et Nicole Scherzinger seront làpour soutenir les candidats mais aussi leurs jurés. Lesdestins de Christophe Willem avec les plus de 25 ans,Véronic DiCaire avec les garçons de moins de 25ans, Olivier Schultheis avec les filles de moins de 25ans et Henry Padovani avec les groupes sont désor-mais liés à ceux de leurs poulains. Chaque compéti-teur devra interpréter trois chansons en direct et cesera au public de décider qui ira en finale et aura ainsila possibilité de devenir le fameux X Factor.

06:35 : Pocoyo06:45 : Barbapapa06:55 : Barbapapa07:05 : Barbapapa07:15 : Les aventures de Tintin07:25 : Kid Paddle07:35 : Bernard07:40 : Bernard07:45 : Météo07:50 : M6 boutique09:00 : Météo09:05 : Falcon Beach09:45 : La petite maison dans laprairie10:50 : La petite maison dans laprairie11:45 : Le 12.4512:00 : Scènes de ménages12:45 : Destins de femmes14:45 : Quand l'amour vous jouedes tours16:30 : Pékin express : carnetde voyage16:35 : Un dîner presque parfait17:45 : 100% Mag18:45 : Le 19.4519:05 : Scènes de ménages19:45 : X Factor22:20 : Le jury dans tous sesétats

04:45 : Musique05:00 : Histoires naturelles05:30 : Reportages06:00 : Zoé Kézako06:15 : é Kézako06:30 : TFou08:20 : Météo08:25 : Téléshopping09:15 : Victor Sauvage11:00 : Météo11:05 : Dirty Sexy Money11:55 : Petits plats en équilibre12:00 : es douze coups de midi12:50 : L'affiche du jour13:00 : Journal13:45 : Petits plats en équilibre13:49 : Météo13:55 : Les feux de l'amour14:50 : Coupable de séduction16:30 : Parenthood17:25 : Ghost Whisperer18:20 : Une famille en or19:00 : Le juste prix19:50 : Impossible n'est pasfrançais20:00 : Journal20:35 : C'est ma Terre20:45 : Dr House21:30 : Dr House22:25 : Dr House

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 2011

MMARDIARDI

C'est la grandeforme qui vousattend si vous faitesce qu'il faut.Gymnastique du

matin… votre énergie atteint saplénitude et vous avez enviede relever un nouveau défi.Appelez un ami et demandez-lui de vous mettre sur le coupd'une nouvelle rencontre.

Votre forme aurait ten-dance à très nettements'améliorer si vous pre-niez plus sérieusement

soin de vous. Une note de nom-brilisme vous serait recommandéeen particulier en début de journée.Savoir vous occuper un peu plusde vous-même devient une vérita-ble priorité.

Il vous faut avoir lagrande forme car leschoses commençaient àvous taper sur les nerfs etvous avez une envie folle

de tout résoudre maintenant. Prenez letemps de faire quelques mouvementsde gymnastique avant d'entreprendrequoi que ce soit. Devant l'épreuve deforce, ce n'est pas le moment de péterun plomb. Vous aurez de grandes sat-isfactions si vous avez la forme.

Des intuitionscurieuses et desréactions contradic-toires risquent de

vous émouvoir quelque peu.Mais c'est la forme et rien neparvient à entamer votre bonnehumeur. Vous gardez votrecalme malgré une agressivitésubite de quelqu'un qui n'a rienà voir avec vous.

Vous pensez qu'onpourrait vous devancerdans une affairesérieuse dans laquelle

vous vous impliquez. Il convient deveiller au grain si vous voulez resteren tête du peloton. La chance serade votre côté et vous pourrez enfinréaliser la bonne affaire financièreque vous convoitez.

Vous connaitrez lasensation que lemonde entier est àvos pieds. Vouspenserez avoir réal-

isé l'exploit de l'année. Vousserez félicité pour votre réalisa-tion et vous en garderez beau-coup de fierté. Les affairesdevraient être bonnes sanstarder.

Laissez la chancevous provoquerdans les affaires.Peu importe ce qui

arrivera, vous ne risquez riend'essayer à condition de garderla tête froide. Ne jouez pas tropgros aux jeux d'argent. Vousaurez bientôt l'occasion de voirse réaliser un vœu qui vous estcher.

Vous avez desdoutes au sujet de laréalisation d'un projetqui vous tient à cœur.

Rassurez-vous car vous gag-nerez grâce à votre détermina-tion. La forme physique est là etvous fournirez tous les effortspour réaliser vos ambitions.Bien-être physique détermine lemoral.

Si vos projets financiersrencontraient un obsta-cle particulier, vousseriez sans doute vrai-

ment dégoûté. Armez-vous depatience, ne baissez surtout pas lesbras et battez-vous. Vous pouvezsans doute vous attendre à ce queles choses avancent très vite main-tenant.

Une décision impor-tante pourrait seprendre sans vous.Elle vous semble

prise un peu trop à la hâte. Unepersonne vous aide à trouverdes solutions pour calmer lejeu. N'hésitez pas à formulertrès haut les commentairesnécessaires dans de telles cir-constances.

Prenez le tempspour faire quelquesmouvements degymnastique mati-

nale. Il est sain de se sentirbien dans son corps et dansson esprit. Bougez, ne restezpas immobile. Ouvrez lafenêtre toute grande, respirez àfond et aérez-vous. Ce sera lagrande forme.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Ne laissez pas vosaffaires profession-nelles ou financièresprendre le pas sur vos

désirs personnels. C'est lemoment de réorganiser vos prior-ités. N'hésitez pas à donner toutevotre énergie à vos affaires per-sonnelles. De belles satisfactionspourraient en découler.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

Le froid n’est jamais la cause du rhume ou de la grippeOn dit souvent qu’on apris froid à cause du froidou d’un changementbrutal de température. Cesont en effet des virus quicausent le rhume ou lagrippe. Le froid ou lescourants d’air n’en sontpas la cause directe. Lephénomène est en effet

causé par deuxcirconstances :premièrement, ces virusse répondent en hiver etdeuxièmement, lechangement brutal detempérature fragilise lesystème respiratoire etfavorise l’infection. C’estce [...]

Ensoleillé32°-18°

07h00 : Journal télévisé ( 1erEdition)07h15 : Sabah El Khaïr 10h00 :Moughamarat Farid 10h30 :Dhil imra-a (l'ombred'une femme)11h15 : Nafahat Min ReboueEl-Djazair12h00 : Namour el abyadhe12h30 : Mihan tatalacha13h00 : Journal télévisé ( 2emeEdition)13h40 : Louiza Fernanda15h00 : kong... le retour vers lajungle16h30 : Strawberry ShortcakeDessin animé17h00 : Hanan Imraa17h40 : Tadje El-Qoraan18h00 : Journal télévisé18h20 : Aâla Abouabe el madi-na 19h00 : Asaâd el waraq20h00 : Journal télévisé 20h45 : Chabab El-Yaoume.22h15 : Lil El-Fan DjazairiAsmaa23h15 : Sekoune el Amaq00h00 : Journal télévisé

Page 24: maracanafoot1453 date 21-06-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24Maracana N°1453 — Mardi 21 Juin 2011

Wataniya Telecom AlgérieCommuniqué

Organisée par le quotidien sportif Maracana, en partenariat avec la Ligue nationale de football,Nedjma, Sponsor majeur de la 3ème cérémonie de remise des Oscars du football algérien

Alger, le 20 juin 2011Wataniya Télécom Algérie-Nedjma a sponsorisé la 3ème cérémonie de remise des Oscars du football de la saison sportive 2010/2011, organisée dimanche 19 juin 2011 àAlger, par le quotidien national d’information sportif Maracana, en partenariat avec la Ligue Nationale de Football. Lors de cette cérémonie, à laquelle ont assisté des personnalités du monde du football algérien, les meilleurs joueurs du Championnat de football de Ligue Une profession-nelle, sélectionnés sur la base d’un sondage réalisé par le quotidien Maracana auprès du grand public, ont été distingués dans quatre catégories à savoir, le meilleur joueur,le meilleur espoir, le meilleur gardien, et le meilleur entraîneur. Aussi, cinq anciens footballeurs, trois journalistes et l’ancienne gloire du football algérien, Rabah Madjer, ont été honorés lors de cette même cérémonie. Le soulier d’Or aété remis à Rabah Madjer par le représentant du Directeur Général de Wataniya Telecom Algérie, M Gianluca REDOLFI, Directeur Marketing.En sponsorisant la 3ème cérémonie de remise des Oscars du football pour l’année 2011, Nedjma confirme sa position de premier partenaire du sport et des médias nationaux.

Nedjma, Dima avec le sport ! Département des Relations Publiques

Wataniya Telecom Algérie-Nedjma

Mehdi Lacenofficiellementà Getafe pourquatre ansSelon le site du club, le milieude terrain algérien MehdiLacen est officiellementengagé à Getafe.L’international algérien rejointle club de la banlieuemadrilène qui a fini le dernierchampionnat à la 16e place.Lacen (27 ans) s’engage pourquatre années. L’internationala évolué à Laval, club de 2e

division, française en 2003puis s’engage avec Valenceavant de rejoindre leChampionnat espagnol etAlavés (2005-2008) puis leRacing Santander (2008-2011). Lacen a pris part aprèsavoir intégrer la Liga à unecentaine de rencontres et amarqué seulement quatrebuts.

RAOURAOUA«On n’a pas encore tranché sur

le choix de l’entraîneur»Dans une déclaration à la presseà l'issue de la rencontre desmembres de l'instance deconsultations sur les réformespolitiques avec desreprésentants de certainesfédérations sportives, M.Raouraoua a précisé que lacommission des candidatures ausein de la FAF, qui s’est réuniehier, que les candidats potentielsseront connus aujourd’hui : «Lenouvel entraîneur de l'équipenationale de football n'a pasencore été choisi.»Et de poursuivre : «Après avoirreçu 50 candidatures, lacommission a sélectionné uneliste de cinq coaches aveclesquels des négociations ontété menées», ajoute-t-il,indiquant qu'un membre de la

commission séjourne

actuellement à Paris pournégocier avec deux d'entre eux.Grâce aux moyens fournis par leprésident de la République, nousnous attellerons à mettre enœuvre le projet deprofessionnalisme afin deparvenir dans les prochainesannées à un «véritableprofessionnalisme» et ouvrir descentres de formation à mêmed'injecter des footballeurs quisoient à la hauteur desaspirations de l'Algérie.S'agissant de la possibilité de latenue en Algérie de la phasefinale des éliminatoires des jeuxOlympiques (JO) de 2012 àLondres, M. Raouraoua a préciséque l'Algérie était effectivementcandidate à côté de l'Egypte sison équipe se qualifie dimancheface à la formation soudanaise.

Lemmouchia en route vers le GolfeSelon le site footafrica, Khaled Lemmouchia est convoité par plusieursclubs étrangers en vue d'un éventuel recrutement durant l'intersaison.Libre de tout engagement à partir du 30 juin, le milieu de l'ES Sétif, âgé de29 ans, est en contact avancé avec le club qatari d’Al-Gharafa et intéressed’autres clubs du Golfe. Ainsi, selon la même source, le joueur serait con-voité, notamment, par deux autres équipes du championnat qatari : ElArabi et El Kharaitiyat. En Arabie saoudite, deux autres clubs seraient enlice pour s’attacher ses services. En Europe, quelques clubs de Ligue 1belge ont aussi un œil sur lui. Pour rappel, la saison dernière, une offreferme était venue de Lorient (Ligue 1 française), mais elle avait été jugéeinsuffisante par l'ESS. La seule certitude, à moins d’une offre sérieuse d'unclub algérien, c’est que Lemmouchia ne devrait plus fouler les pelouses depremière division algérienne.

COUPE DE LA CAFLe DC Motema Pemberejoint la poule des CanarisLe club congolais du Daring Club Motema Pembe (DCMP)

s'est qualifié pour la phase des poules de la Coupe de la

Confédération africaine de football (CAF), en battant le club

tanzanien du FC Simba (2-0) au match retour des 8es de

finale (bis), a rapporté dimanche le site de l'instance

africaine. Au match aller, le club tanzanien avait réalisé une

courte victoire (1-0) à Dar Es Salaam. Après sa qualification,

Daring Club Motema Pembe (DCMP) sera versé dans le

groupe B de la phase des poules, en compagnie du représen-

tant algérien, la JS Kabylie, Moghreb de Fès (Maroc) et

Sunshine Stars (Nigeria).