maracanafoot 1172

24
JSMB MCA Satisfaction totale Amrous : «Je suis le président légal du Mouloudia» Jeudi 22 Juillet 2010 - N° 1171 - Prix 10 DA www.maracanafoot.com 10DA Menad «On travaille doucement» Ammour se plaît déjà au Mouloudia A L’APPROCHE DU DEUXIÈME MATCH ALLER DE LA PHASE DES POULES Les Canaris déterminés à battre le FC Heartland Oussalah : «Il ne faut pas s’enflammer, le plus dur reste à faire» ALGÉRIE-GABON Cedric, 3 e gardien, Chaouchi non convoqué et retour de Ziaya Point de presse de Saadane, le 9 août prochain Blatter félicite Raouraoua Guendouz «Notre génération vit comme à Soweto du temps de l’Apartheid» «ON VEUT METTRE UN TRAIT SUR LA GÉNÉRATION 82»

Upload: journal-maracana

Post on 05-Feb-2016

250 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

maracanafoot 1172

TRANSCRIPT

Page 1: maracanafoot 1172

JSMB MCA

Satisfaction totale Amrous : «Je suis le présidentlégal du Mouloudia»

Jeudi 22 Juillet 2010 - N° 1171 - Prix 10 DAwww.maracanafoot.com

10DA

Menad «On travaille doucement»

Ammour se plaît déjà auMouloudia

A L’APPROCHE DU DEUXIÈMEMATCH ALLER DE LA PHASE

DES POULES

Les Canarisdéterminés à battre

le FC Heartland

Oussalah : «Il ne faut pass’enflammer, le plus dur

reste à faire»

ALGÉRIE-GABONCedric, 3e gardien, Chaouchi nonconvoqué et retour de Ziaya

Point de presse de Saadane,le 9 août prochain

Blatter félicite Raouraoua

Guendouz «Notre génération vit

comme à Soweto du tempsde l’Apartheid»

«ON VEUTMETTRE UN

TRAIT SUR LAGÉNÉRATION

82»

Page 2: maracanafoot 1172

Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 201002BALLE AU CENTRE

Par ALI BOUACIDA

La garde à vue de Ribéry etBenzema pour une ténébreuseaffaire de mœurs est une suitelogique à la déroute du footballfrançais. Comme quoi si l’équipede France avait réalisé unparcours plus honorable que cetteélimination honteuse, on auraittrès certainement fermé l’œil surles écarts de conduite de ces deuxinternationaux devenus soudaindes chenapans qu’il fautabsolument punir. Un peu pourcalmer le courroux des supportersaigris par cette régression aussispectaculaire qu’inattendue d’unpays qu’on comptait parmi lesfavoris, beaucoup pour trouverdes bouc-émissaires à la déroute.Comme dans les temps anciens,on faisait l’offrande de quelquessujets pour tempérer la colère desdieux. Dans cette mésaventure auxrelents de scandales d’alcôve, cesont les dieux mêmes qui sontsacrifiés et il est étrange qu’unRibéry, hier, adulé, soit devenu enun laps de temps si court la bête àimmoler. Une affaire d’Etat quecette gaffe d’étudiants noceurs quiont eu le malheur d’acheter duplaisir dans un boui-boui de luxe,succombant aux charmes d’uneentraîneuse au moment oùl’entraîneur lui, est sorti indemnede toute critique et qu’il se permetle luxe d’exiger 2 millions d’eurosde dommages pour avoir étélimogé de façon si peu cavalière.Ainsi va le football dans le mondeoù il copie les usages de l’arèneoù jadis les gladiateurs étaientofferts en spectacle à des foulesassoiffées de sang. Saufqu’aujourd’hui, les foules sontavides de cette mauvaise encre oùtrempent des scribes peuscrupuleux pour vendre leursjournaux. Et c’est le lectorat qui sedélecte de ce feuilleton qui tombebien à propos alors qu’il eut étébeaucoup plus sérieux d’écouterun peu ce que dit Lilian Thuram,l’ancien international qui fustigeles joueurs grévistes et demandecarrément qu’on sévisse pourl’exemple afin que de telles chosesne puissent créer de précédent.Mais qui s’intéresse à la colère decet homme de couleur quandl’actualité offre l’opportunité d’unfeuilleton comme en raffolent lesbeaufs et les concierges ? Jetésainsi en pâture à une opinionpublique malléable à l’envi, lespauvres Ribéry et Benzema n’ontque leurs avocats pour lesdéfendre en brandissant unargument bien ténu : au momentdes «faits», ils ne savaient pasque l’entraîneuse était mineure.L’entraîneur, lui, est majeur et il nerisque tout au plus que de voir soncompte en banque devenir plusépais. «Il n’y a plus de moralitépublique» aurait chanté Brassens,un poète que n’aimaient ni lesbeaufs ni les concierges.

A. B.

LESGLADIATEURS

Il n’a pas convaincu l’entraîneur de Valence

Feghouli devraitêtre prêté

Aussi tôt arrivé, aussi tôt parti. Le néo meneur de jeu franco-algérien du FC Valence, à savoir Sofiane Feghouli pourrait quitterd’ores et déjà les rangs des Ché. En effet, depuis la reprise desentraînements, il y une dizaine de jours, le jeune Feghouli n’aurapas convaincu son coach, Emery. Selon la presse ibérique, l’entraîneur valencien, Unai Emery, envis-agerait de prêter Feghouli pour un autre club, afin qu’il puisses’adapter au championnat espagnol, sachant que le joueur n’a que20 ans, et revient d’une blessure qui l’a privé des terrains pendanthuit mois. Ainsi donc, Feghouli doit à tout prix donner le meilleur de lui-même, sinon, le joueur devra plier bagage, et jouer dans un autreclub, où il aura à prouver tout le bien qu’on dit de lui. Pour rappel,le joueur, qui a déclaré dans une conférence de presse qu’il aimeraibien intégrer l’équipe de France, a signé un contrat de quatre ans auprofit des Ché et ce, lors de ce mercato estival.

Amine T.

Bougherra pour de nouveaux défis avec les Rangers Le transfert de l’international algérien,Madjid Bougherra n’est plus d’actu-alité. Pour preuve, le solidedéfenseur des Verts a repris lundidernier le chemin des entraîne-ments avec son équipe, lesGlasgow Rangers. En effet, cedernier a préféré opter pour lastabilité et veut relever de nou-veaux défis avec les Rangers aveclesquels il a réussi le doublé, la sai-son passée. D’ailleurs, même lesdirigeants du club écossé ne comptaientpas se séparer de «Magic», qui est consid-éré comme meilleur défenseur de son équipe, qui est appelé àprendre part à la ligue des champions européenne avec sonéquipe. Encore un autre défi à relever pour Bougherra et lesRangers.

Sochaux ne veut paslâcher la piste Yahia Le capitaine des Verts, Antar Yahia, sembleintéresser le club de Sochaux à plusd’un titre. Les dirigeants du clubfrançais, selon les informations dujournal l’Equipe, pourrait proposerau défenseur axial des Verts uneoffre de transfert qui oscille entre500 000 et 700 000 euros. Cetéventuel transfert ne risque pasd’aboutir ,car Bochom avec lequel lejoueur est encore sous contrat n’ac-ceptera pas de le céder pour moins d’unecontre partie financière évaluée à environ 2 mil-lions d’euros.

Ziani passeur décisif Le meneur du jeu des Verts, Karim Ziani, aété aligné, hier d’emblée, en match ami-cal qui a opposé son équipe à celledes Grecs de Panathinaikos. La ren-contre s’est achevée par une défaitedes Allemands sur le score de (1-3). L’unique but pour Wolfsburg aété l’œuvre d’Ashakan Dejagahsuite à une passe décisive de l’in-ternational algérien. Ziani a étéremplacé en deuxième période parson camarade, Esswein (65’).

H.A.B.

Raouraoua présideral’AG de l’UNAF ce vendredi à TunisLe président de la fédération algérienne de football, M.Mohamed Raouraoua, présidera ce vendredi, l’assembléegénérale de l’Union Nord Africaine de Football (UNAF).C’est la capitale de la Tinsie qui abritera l’AG qui verra laparticipation des représentants des fédérations nationales del’Algérie, de l’Egypte, du Maroc, de la Libye et de laTunisie. Pour rappel, c’est Raouraoua qui est président del’UNAF. Au cours de ces travaux, il sera procédé à laprésentation des rapports moral et financier de la saison, àleur adoption et à l'examen du budget prévisionnel pour lasaison 2010/2011, alors que les participants passeront égale-ment en revue les activités de l'UNAF lors de la saisonécoulée et arrêteront les grandes lignes des activités de lasaison 2010/2011, notamment en ce qui concerne les com-pétitions qu'organise l'UNAF aussi bien au niveau des clubschampions et des clubs vainqueurs de coupes, qu'à celui descatégories jeunes et féminine. Par ailleurs, il est à signalerque juste avant la tenue de l’assemblée générale ordinaire, ily aura aussi une assemblée extraordinaire, durant laquelle ilsera débattu du nouveau projet des statuts de l’UNAF, avantson adoption. D’autre part, il est à informer que le présidentde la Confédération Africaine de Footbal (CAF), M. IssaHayatou ne sera pas au rendez-vous, et c’est son conseillerM. Tarek Bouchemaoui qui le représentera lors de cetteassemblée générale à Tunis.

A. T.

Alors que le PSG et l’OM le courtisent

Boudebouz préfèrerester à Sochaux

Auteur de quelques minutes époustou-flantes en Coupe du Monde avecl’Algérie, le jeune milieu de terrain duFC Sochaux Montbéliard attire la con-voitise de deux grands clubs de laLigue 1. Il s’agit de des deux rivaux,le Paris Saint Germain et l’Olympiquede Marseille qui ont fait les yeuxdoux à l’espoir du football algérien.En effet, les responsables parisiens etmarseillais veulent s’attacher les serv-ices de Ryad Boudebouz, mais cedernier a déclaré dans France Soirqu’il ne veut pas griller les étapesmalgré les contacts avec les deux plusgrands clubs de l’Hexagone. «Je saisque les gens vont attendre plus de

moi, mon objectif est de continuer d'apprendre et de pro-gresser» a-t-il indiqué, avant d’enchaîner : «Il y a eu ungrand intérêt de la part de Palerme, mais également du ParisSaint-Germain et de l'Olympique de Marseille. Même sipour ces deux équipes, c'était moins concret». On comprendpar là que Boudebouze préfère rester encore une saison àSochaux et ce, afin de briller davantage avant de tenter denouvelles aventures pour la saison prochaine.

IL SERA LE NOUVEAU LEADER Ainsi donc, Ryad Boudebouz poursuivra son aventure avecles Sochalien, et sera certainement l’homme à suivre de lasaison 2010/2011. En effet, la presse française estime que lejeune de 20 ans sera le nouveau patron technique du FCSochaux Montbéliard. En plus clair, avec le départ de leurstar, Stéphane Dalmat au stade Rennais, Ryad Boudebouzva devenir le leader de l’équipe sochalienne. Après une sai-son pleine de promesses, l’international algérien, présent enAfrique du Sud pour la Coupe du Monde 2010, Boudebouzse doit de franchir un cap supplémentaire et de prendre unetoute autre envergure, car il sera l’attraction du club pour lasaison qui arrive, et aussi le joueur qui sera le plus suivi parles Français. Sur ce sujet, Boudebouz ne veut pas se collerune pression, comme l’a déclaré sur le site du clubsochalien : «C'est sûr qu'il me faut confirmer et travaillersans me prendre la tête», expliquait-il avant d’enchaîner :«Mais je n'ai pas du tout d'inquiétude à condition que jereste moi-même et que je travaille encore davantage pourprogresser». A. T.

Page 3: maracanafoot 1172

Défenseur coriace etrobuste, l’ex-internationaldes années 80, Mahmoud

Guendouz est l’un desjoueurs les plus combatifsqu’a connus la balle ronde

nationale. Ayant toujoursmouillé le maillot, il a fait

partie de ces joueursdévoués qui ont toujours

répondu présent à l’appeldes Verts contre vents et

marée, quand il s’agissaitde défendre les couleurs

nationales 10 ans durant.Connu pour son franc par-

ler et ses prises de posi-tion qui déroutent plus

d’un, Guendouz qui s’estreconverti au métier d’en-

traîneur depuis presque20 ans, en a gros sur lecœur. Il ne rate aucune

occasion pour dire lesquatre vérités qu’il étalesans état d’âme à l’opin-

ion publique, via lesmédias qui le sollicitent. Iln’épargne aucun de ceux

qu’il estime être lesresponsables de la ruinedu football national, car

dit-il : «Il ne faut pastromper l’opinion

publique, notre footballn’est pas au mieux, et cene sont pas les participa-

tions récentes des Verts àla CAN et à la Coupe du

monde 2010, qui me con-trediront. La quasi-

majorité de nos interna-tionaux ont été formés à

l’étranger. Où sont lesjoueurs locaux de haut

niveau ?…». Dans l’entre-tien qui suit, certains

auront les cheveux qui sedresseront, lorsqu’ils pren-dront connaissance de ses

déclarations tonitru-antes…

Vous êtes rentré au paysdepuis quelques jours, est-cedéfinitif ?

Vous savez, je n’ai jamais coupéles ponts avec mon pays, qui est lachose la plus chère pour moi, avecma famille. Si les choses se pas-saient normalement chez nous,personnellement, je n’auraisjamais quitté l’Algérie. Je supposequ’ils sont nombreux à pensercomme moi. Malheureusement,chez nous, on ne considère pas lesanciens joueurs internationaux quiont un bagage, compétents,aiment leur pays et qui ont unepersonnalité. Comme on manque

de considération et bien la solu-tion, c’est d’aller travailler sousd’autres cieux plus cléments, oùl’on nous considère à notre justevaleur. Ici, au pays, on ne veutplus de la génération 82. C’estcomme si l’on était interdit deséjour dans le football national. Ily a comme un embargo contrenous. Comme si on n’avait pas ledroit d’exercer notre métier d’en-traîneur dans notre pays, et celan’a absolument rien avoir avec lacompétence…le bouquet quoi !Notre génération vit comme àSoweto du temps de l’apartheid !

Vous en avez toujours grossur le cœur apparemment…

Ça sera ainsi tant que ce sont lescharlatans, les magouilleurs et lesarrivistes qui continueront à gérerles clubs algériens. Les présidentsde club ne veulent pas de nous,parce que ceux qui sont intègrescomme moi, El-Hamdoulilah,n’accepteront jamais d’être partieprenante de leur tricherie et n’ac-cepteront jamais qu’un présidentde club intervienne dans l’aspecttechnique ou dans la compositionde l’équipe, entre autres. Je neveux pas généraliser, mais je posela question suivante : franche-ment, a-t-on des présidents et desdirigeants dignes de ce nom dansla grande majorité de nos clubs ?Qu’ont-ils apporté à notre foot-ball, sinon que des tares ! Cheznous, on n’aime pas les gens intè-gres, honnêtes et compétents,surtout s’ils sont d’anciens foot-balleurs qui ont marqué leurtemps. Ça dérange, ceux qui nesont dans le football, que pournager dans les eaux troubles, afinde se remplir les poches.Beaucoup viennent, non pas pourse mettre au service du foot, maisbel et bien pour se servir. C’estleur seul leitmotiv. S’enrichir surle dos des deniers publics, afin dese faire de toute pièce une aura,qui, en réalité, n’est quetrompeuse.

Certains vous reprochentd’être trop critique et le plussouvent négatif, mêmelorsque les choses fonction-nent plutôt bien, commevous l’avez déclaré lors devotre intervention sur l’EN.Que répondez-vous ?

Je le leur concède. Il est clair quepour certains, quand on n’est pasun toutou qui dit oui, pour faireplaisir à ses sbires, on est mal vus.On dérange parce qu’on dénonceles magouilleurs et les intrus quigravitent autour de notre football.C’est parce qu’on dit des vérités

que ça ne leur plaît pas. Lorsqu’ondémasque leurs magouilles, ondevient comme un cheveu dans lasoupe. Pour ce qui est de mes cri-tiques envers les productions del’équipe nationale, moi, je suis unentraîneur, je fais ma propreanalyse technique en tant que tel.Personne ne peut me donner desleçons sur l’amour du pays et del’EN que j’ai vaillammentdéfendue durant 10 ans et je l’aifait avec amour et passion, riend’autre.

Certains vous ont mêmeattaqué via le net et menacé,suite à vos interventions cri-tiques sur l’EN, en tant queconsultant sur la chaînearabe MBC, ce qui vous apoussé à vous retirer. Uncommentaire là-dessus ?

Justement, c’est parce que j’aimetrop mon pays, que j’estime qu’ilest de mon devoir de dire la véritésur ce qui se passe dans notre foot-ball. Ne pas le faire, c’est caution-ner beaucoup d’injustices, médi-ocrité et de choses qui ne tournentpas rond. Va-t-on se mentir ? Nevous inquiétez pas, je vais vousdonner des arguments. Voussavez, ceux qui m’ont insulté oumenacer sont des lâches qui se

cachent derrière leur écran. Cesont des gens manipulés par ceuxque mes propos dérangent. Si jeme suis retiré de la chaîne MBC,dont je salue au passage le soutiende ses responsables, c’est que jen’accepterai jamais que de petitsvoyous viennent m’insulter ou memenacer. Mon nom est propre etpersonne ne pourra le salir quoiqu’on dise. Ils ont beau vouloir menoyer dans un bidon de peinturenoire, j’en ressors toujours blanccomme neige. Je voudrai veniraux faits par rapport à mon atti-tude critique…

Allez-y…Il faut savoir que je ne m’arrêteraijamais de dire les quatre véritésparce que j’estime, que lorsqu’onest contre l’injustice, qu’on défendune cause juste et qu’on a la foi,rien ne pourra nous arrêter, àmoins que par miracle (rire), la sit-uation s’améliore. Je suis commeun incompris, mais les masquesfiniront bien par tomber un jour.Vous savez, il y a beaucoup degens éclairés qui m’apportent leursoutien et qui approuvent parfaite-ment ce que je dis, car tout lemonde n’est pas dupe. Comme l’adit, aussi, Belloumi, je ne sais pas

pourquoi on veut mettre un traitsur la génération 82.

Est-ce votre sentiment pro-fond ?

Oui, tout à fait ! Tout ce que je dissort toujours du cœur. On n’aimepas les anciens footballeurs quenous sommes. Pourtant, on abeaucoup donné au footballnational. Il ne s’agit pas que deGuendouz, mais de toute unegénération de footballeurs tal-entueux, qui ont marqué le footnational et qui sont compétentsque ce soit en tant qu’entraîneurou en tant que conseillers au seind’un staff ou d’une structure dufootball. On nous marginalisealors qu’on cumule une longueexpérience des terrains, que nouspouvons et voulons mettre à ladisposition de notre jeunesse car,avant tout, on aime notre pays,qu’on veut servir avant tout.Hélas, on continue à ignorer toutce beau monde. On veut sacrifiertoute une génération qui a rendu lepeuple heureux durant les années80 et surtout lors du mondial 82.Comment peut-on mettre de côtédes Assad, Madjer, Bensaoula,Belloumi et bien d’autres, alorsqu’ils peuvent apporter beaucoup

à notre foot ? Là, je voudrai bienmettre en évidence la supercheriequi sévit chez les présidents etdirigeants de nos malheureuxclubs.

C’est-à-dire... Je ne peux être d’accord avec lamajorité des présidents de club. Ilssont ravis de pouvoir profiter dumanque de professionnalisme àtous les niveaux de notre football,pour réaliser leurs desseinsobscurs et faire des affaires. Est-ceque je vous apprends quelquechose en vous disant cela ? Quine le sait pas chez nous ? Le prob-lème, c’est que rares sont ceux quiont le courage de dénoncer lespratiques douteuses et malhon-nêtes, devenues monnaie courantedans le milieu de la balle rondenationale. Qui ne sait pas que desmatches s’achètent et se vendentdans les différents paliers de noschampionnats ? Qui est derrièreces magouilles, sinon desdirigeants malhonnêtes qui offrentdes présents pour qu’on ne puissepas les démasquer au grand jour.Eux ne veulent surtout pas que çachange au risque de perdre leursprivilèges. Il y a même desentraîneurs indignes de l’être…

Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010 03

gg Entretien réalisé parMohamed-Amine Azzouz

nnn

GUENDOUZ«Notre génération vit comme à

Soweto du temps de l’apartheid»

«ON VEUT METTRE UN TRAIT SUR LAGÉNÉRATION 82»

«ON N’AURAIT PAS DU RAPPELLERSAÂDANE EN 2008, IL NE SAIT PAS

GÉRER UN GROUPE»

Page 4: maracanafoot 1172

Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 201004

Blatter féliciteRaouraoua Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), M.

Joseph S. Blatter, a adressé un message au président de la Fédérationalgérienne de football M. Mohamed Raouraoua, le félicitant pourl'engagement de l'équipe nationale algérienne lors de la phase finalede la coupe du Monde 2010. "Je tiens à vous remercier pour l'en-gagement dont à fait preuve votre équipe nationale lors de cettecoupe du Monde de la FIFA qui était la première organisée sur lecontinent africain. L'excellente collaboration professionnelle avecvotre fédération a joué un rôle essentiel dans le succès qu'a rencontréla compétition", écrit le président de la FIFA poursuivant le n°1 dufootball mondial. "Les joueurs ont joué leur rôle avec brio et lesmatches ont offert aux supporters du spectacle, de la passion et dubeau jeu", a t-il ajouté. "Je vous félicite, ainsi que votre équipe etvotre délégation, d'avoir fait part de cet événement historique etcombien important sur le plan social et culturel pour l'Afrique", a-t-ildit. Il est à signaler que l'Algérie avait pris part au Mondial sud-africain, après vingt-quatre ans d'absence.

Tournoi de l'UNAF (-17 ans)L'Algérie débutera face au Maroc le 28 juilletLa sélection algérienne des moins de 17 ans entamera le tournoi del'Union nord-africaine de football (UNAF) prévu du 23 au 30 juilletà Tunis, face à son homologue marocaine, selon le calendrier de lacompétition publié mercredi. Les cadets algériens disputeront leursecond match du tournoi contre le Mali, le 28 juillet à Mannouba. Lafinale du tournoi ainsi que les matches de classement se déroulerontle 30 juillet. Le tournoi de l'UNAF verra la participation de l'Algérie,du Maroc et de la Tunisie (pays organisateur). Les organisateurs ontégalement invité la Guinée, le Mali ainsi que le Bahreïn.

Point de presse de Saadanele 9 août prochainLe sélectionneur national, M. Rabah Saadane, animera le lundi 09 aoûtà 10h30 au centre de presse de l’OCO, un point de presse d’avant-match, à deux jours de la rencontre amicale prévue au stade du 5-Juillet face au Gabon.

Algérie-Gabon : liste desjoueurs de l’EquipeNationaleL’équipe nationale jouera un match amical contre son homologue duGabon le 11 août prochain à 19h15 au stade du 5-Juillet d’Alger.Au cas où cette date intervient durant le mois du ramadhan, l’horairedu match est fixé à 22h30.Le regroupement de la sélection nationale pour le stage d’avant-matchse déroulera du 8 au 12 août 2010.Par ailleurs, le sélectionneur national, M. Rabah Saadane a commu-niqué la liste des 22 joueurs retenus pour la rencontre face au Gabon.

Liste des joueurs retenus :MBOLHI Adi Rais Gobos AdrienZEMMAMOUCHE Mohamed LamineSI MOHAMED CédricGAOUAOUI LounesLAIFAOUI AbdelkaderBELHADJ NadirHALLICHE RafikBOUGHERRA MadjidBELLAID Habib MohamedMESBAH Djamel EddineMEDJANI CarlLACEN Medhi Gregory GuiseppeGUEDIOURA AdlaneKADIR FouedBOUDEBOUZ RyadZIANI Karim Koceila YanisYEBDA HassanABDOUN DjamalMATMOUR KarimGHEZZAL Abdelkader MohamedDJEBBOUR Rafik ZoheirZYAYA Abdelmalek

Comment ça ? Comme on en voit de plus en plusdans nos équipes. Je m’explique.Des présidents comme Serrar parexemple, je n’ai pas de terme pourles qualifier. Il ramène desentraîneurs charlatans, souvent del’étranger pour faire ce qu’il veutavec son équipe. Se sont pour moitout sauf des entraîneurs. C’estpeut-être des boulangers, desvendeurs à la sauvette ou je ne saisquoi. Ils viennent se remplir lespoches en Algérie, sans rienapporter au football algérien. Ilsviennent manger le pain, mais

n’ont aucune personnalité. Quisont ces Belhout, Mansour Hadj,Zekri et même Bracci pour pren-dre nos places ? Bracci était auchômé-payé lorsque j’exerçais enFrance par exemple. Je le connais,il ne connaît rien au football.Comment un nouveau débarquécomme Zekri, le coach sétifien, sepermet-il de critiquer un monsieurde la trompe de Madjer, qui a unerenommée mondiale. S’il croitqu’il va nous feinter parce qu’ilvient d’Italie, il se trompe, il nepeut leurrer que des charlatanscomme lui. Qu’il ait au moins ladécence de se taire, car il a lachance d’être le coach d’un grandclub comme l’Entente grâce à desprésidents comme Serar, et j’enpasse ! Où sont les Adjissa,Zorgane et compagnie qui ont faitles beaux jours de l’Entente ?

Vous-êtes vraiment remonté?

J’épargne les entraîneurs intègresdont je fais partie, pour les autresquels mérite ils ont lorsque c’estleurs présidents achètent 20matches par saison ? J’ai person-nellement toujours compté surDieu et moi-même. J’ai 20 ansd’expérience en tant que coach etj’ai obtenu mes diplômes d’en-traîneur, mais je sais que dans monpays, on ne fera jamais appel àmes services, parce que je suisquelqu’un qui ne brade pas sa dig-nité pour de l’argent. Mon expéri-ence et mes diplômes, je les laisseà l’aéroport, à chaque fois que jerentre au pays, pour ne les repren-dre que lorsque je fais le chemininverse par contrainte, car j’aimemon métier et j’ai une famille ànourrir. Si je reste en Algérie, jeserai contraint au chômage tech-nique, pourtant j’ai donné toutema jeunesse à mon pays. Et je nesuis pas le seul dans ce cas.D’autres anciens coéquipiers lesont déjà.

Certains vous qualifient defou, en raison de vos prisesde position à travers vos déc-larations ?

Oui je souffre d’une maladie…elles’appelle avoir une conscience etêtre honnête contre vents et mar-rée. Je pense qu’une 2e réformenationale du football s’impose,elle est même urgente. Je lance unappel aux autorités pour qu’ellesréagissent et mettent un terme à

cette gabegie qui caractérise notrefootball. Que fait le MJS pour lescadres nationaux formés à l’ISTSsi nos présidents continuent àimporter des entraîneurs étrangers,charlatans de surcroît au détrimentdes compétences nationales ?

Que pensez-vous des presta-tions de l’EN durant leMondial ?

On s’est classés dernier dans leplus faible groupe de la coupe dumonde. On n’a gagné aucun matchet on n’a marqué aucun but…C’est clair non ?!!! Cela dit, je lesqualifierai de moyennes. Ce qui

est logique, car l’EN dispose dejoueurs de niveau moyen, lapreuve ça ne se bouscule pas pourles recruter…Aussi, notre footballne produit rien, la preuve, il n’yavait à peine que deux joueurslocaux au Mondial. Chaouchi etLaïfaoui.

Que pensez-vous de la recon-duction de Saâdane ?

Il n’aurait jamais dû être à nou-veau désigné sélectionneur nation-al, en 2008. Personnellement, j’é-tais contre sa nomination, car ceuxde ma génération le connaissentbien. Il est limité et il n’a pas lecharisme et les capacités de gérer

un groupe. Je ne dis pas qu’il neconnaît rien au foot, mais ce n’estpas l’homme qu’il faut à l’EN. Il aaussi commis beaucoup d’injus-tices et je préfère ne pas m’étalerlà-dessus. On dirait qu’il n’y a quelui en Algérie ! Chez nous, on nesait pas transmettre le flambeau.C’est toujours les mêmed, ondirait qu’on est à l’époque deStaline. On peut lui signer un con-trat jusqu’à l’an 2025, n’y a pas deproblèmes…Pour moi, son rappelest en soi une grande erreur.

Pourtant, il a qualifié l’EN àla CAN et au Mondial, non ?

S’il n’y avait pas Raouraoua, iln’y aurait rien eu. Tout le mondesait que c’est lui qui a tout fait. Ilfaut rendre à César ce qui appar-tient à César. Le mérite lui revientà lui en premier, je tenais à le dire.Il a pris le taureau par les cornes,il fait partie des instances du footinternational et ce n’est que luirendre justice et hommage, à l’oc-casion. Pour terminer, je lance unappel aux anciens joueurs. Si rienne change, on doit se réunir etprendre la décision de se retirer detout ce qui touche à notre football.On ne s’exprimera plus dans lesmédias. On veut nous effacer. Ehbien, on va leur faciliter la tâche !Qu’ils continuent de ramener descharlatans et des inconnus sansque les choses bougent vraiment.

Entretien réalisé parMohamed-Amine Azzouz

nnn

«SI ÇA CONTINUE COMME ÇA, PERSONNE N’ENTENDRA PARLER DE

NOUS»

«JE LANCE UN APPEL AUX ANCIENS, SIRIEN NE CHANGE, RETIRONS-NOUS»

Page 5: maracanafoot 1172

Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010 05LIGUE DES CHAMPIONSJSK

Après sa brillante victoire face à Al Ismaily

Est-ce l’année africaine de la JSK ?Les Lions du Djurdjura

viennent de confirmer leurplace sur le continent

africain, soit leur brillantevictoire arrachée haut la

main, dimanche dernier, àl’Ismailia Stadium face au

représentant du footballégyptien Al Ismaily. Les

coéquipiers de Hamiti sesont surpassés, en parvenant

à marquer ce but salvateursigné par le néo-capitaineEssaid Belkalem à la 74’.

Le staff technique de la JSKà sa tête le Suisse AlainGeiger, a su commentmobiliser ses joueurs lors

de la pause citron. La preuve, lesCoulibaly, Asselah, Aoudia etcompagnie ont sorti le grand jeuen seconde période et sont finale-ment parvenus à trouver la faille etinscrire le but de la victoire.L’essentiel a été réalisé, avec cesuccès salutaire lors de cette pre-mière journée de cette phase despoules, un objectif qui tenait àc?ur la grande famille des Jaune etVert. Les Kabyles venaient par cebrillant succès, confirmer leurgrand retour sur la scène africaine.Les dirigeants du club à leur tête leprésident Mohand CherifHannachi, dès cet inter saison, aannoncé que son équipe tenterad’aller le plus loin possible danscette prestigieuse compétition. Cesuccès réalisé en dehors de leursbases en est la meilleure preuve etillustration. Les coéquipiers deLamara Douicher ne comptent paslâcher prise et sont déterminés àcontinuer sur cette lancée. Les

joueurs, le staff technique, lesdirigeants et les supportersaffichent tous un optimisme et unegrande confiance quant à la suitedu parcours dans cette pres-tigieuse compétition qui manqueau palmarès du club.

LE MEILLEUR EST À VENIR

Après cette brillante victoireréussie en terre égyptienne avecpanache face au club d’Al Ismaily,le public commence à rêver derevoir son club favori dans lacours des grands. L’aventure con-tinue donc, pour les Lions duDjurdjura lesquels vont certaine-

ment mettre le paquet pour allerencore de l’avant et pourquoi pasfaire partie du carré d’as. Certes lamission des partenaires deMohamed Amine Aoudia sera dif-ficile, dans la mesure où ils aurontaffaire à de gros morceau tels AlAhly, et le FC Hearthland, maisconnaissant la valeur de l’équipekabyle, sur le plan africain il estdonc possible de la voir renoueravec sa tradition. Les Jaune et Vertqui veulent coûte que coûterevenir sur la scène africaine, met-tront les bouchées doubles, en lajouant à fond afin de prétendre àun meilleur résultat possible.Hannachi en homme d’expériencesaura comment motiver ses

joueurs, pour qu’ils puissent sesurpasser et atteindre le stade finalet pourquoi pas s’offrir ce trophéequi manque au palmarès du club.La bande à Alain Geiger et KamelBouhellal, s’est acquittée de samission, en parvenant à décrochercette victoire qui restait dans sescordes. Les joueurs sont tous ani-més d’une volonté d’acier et sontdéterminés plus que jamais dejeter toutes leurs forces dans cetteprestigieuse compétition continen-tale. Le meilleur est à venir, et lescamarades de Nassim Oussalahcomptent faire parler la poudrecette saison, et promettent derester sur cette dynamique de vic-toires. A. M.

gg Par Aomar Moussi

Oussalah : «Il ne faut pass’enflammer, le plus dur reste à faire»

Joint par téléphone, le latéral gauchedes Canaris du Djurdjura, l’enfant de

Yemma Gouraya, Nassim Oussalah,estime que lui et ses coéquipiers sont

conscients de cette lourde tâche quiles attend lors des prochaines sortiesen ligue des champions africaine, en

commençant par celle qui va lesopposer au FC Hearthland du Nigeria

au stade du 1er- Novembre de Tizi-Ouzou. Oussalah nous a déclaré que lemeilleur est à venir, à condition que lui

et ses partenaires gardent les pieds surterre et ne s’enflamment pas, car le

plus dur reste à faire

Après cette belle victoire réussie face à AlIsmaily, lors du premier match comptantpour la phase des poules de la ligue deschampions africaine, comment est lemoral du groupe ?

Le moral est au beau fixe. C’est de bon augurede démarrer la saison par une victoire et de sur-croît en terre égyptienne contre une redoutableéquipe qu’est Al Ismaily. Le groupe est enpleine confiance et compte aller encore de l’a-vant.

En cette période euphorique que vousvivez actuellement, que craignez-vous enparticulier ?

On redoute toujours quelque chose, car leniveau de cette compétition est très élevé ettous les matches sont difficiles. Les équipesqui composent ce groupe sont difficiles àmanier. Il faut continuer à travailler d’arrache-pied et sans relâche, afin qu’on soit toujours autop et au rendez-vous à chacune de nos sorties.Un autre match important nous attend dans unedizaine de jours, il faut bien le préparer, pouréviter toute mauvaise surprise. Le FCHearthland qui a été tenu en échec par Al Ahlytentera de rectifier le tir, donc à nous de leprendre au sérieux, afin qu’on puisse enchaîn-er avec un deuxième succès de suite.

Donc, ce succès réalisé face à Al Ismailyvous a fait beaucoup de bien, et vous pou-

vez entrevoir l’avenir sous de bons aus-pices, n’est ce pas?

Effectivement, après ce succès arraché faceaux Ismaïliens, on doit se concentrer sur cerendez-vous important de la ligue des champi-ons d’Afrique qui est prévu la fin de ce mois àTizi-Ouzou. On aura à effectuer un stage d’unesemaine en France. On compte travaillerdavantage, pour être au rendez-vous et attaquercette deuxième rencontre de cette ligue deschampions africaine avec tous nos atouts.

Ce deuxième stage est tombé à pointnommé et il va certainement vous perme-ttre de travailler davantage votre cohé-sion ?

Oui, ce stage qu’on aura à effectuer à Aix-En-Provence va nous permettre de peaufiner notrepréparation, et attaquer la prochaine ren-contre face au FC Hearthland avecplus d’assurance et avec les atoutsphysique et tactique. On aura àdisputer des matches amicaux,ce qui va nous permettre detravailler davantage la cohé-sion et nos automatismes. Onest sur la bonne voie, et ondoit améliorer notre jeu collec-tif, afin de pouvoir affronter nosdeux prochains adversaires, leHearthland FC et Al Ahly dans de bonnesconditions. On n’est pas encore au top, caron a besoin de jouer plus de matches.

Comment s’annonce pour vous cedeuxième match, qui vous attenddans une dizaine de jours face auxNigérians du FC Hearthland ?

Il est prématuré de parler de ce secondmatch, puisque nous allons effectuer un stagede préparation en France où on est appelés àcravacher dur, pour être au rendez-vous.Certes, on n’y pense déjà, mais notre concen-tration va au stage qu’on effectuera à Aix-En-Provence. Il faut savoir procéder étape parétape. Mais une chose est certaine, cette ren-contre face aux Nigérians sera difficile que lapremière et on aura affaire à un adversaire quise déplacera en Algérie, pour réaliser un résul-tat positif, surtout après avoir concédé un nul à

domicile face au Al Ahly. Donc, il faut prendreau sérieux cette équipe du FC Hearthland, si onveut vraiment aller de l’avant. On doit faire leplein à domicile, lors de nos deux prochainessorties qui vont nous opposer respectivementcontre le Hearthland FC et Al Ahly. Donc,notre objectif est clair, enchaîner avec unedeuxième victoire .

Entretien réalisé par Aomar Moussi

Reprise à Dar ElBeida

Les partenaires de NassimOussalah qui ont bénéficié de

deux jours de repos, après leuréclatant succès réussi en terre

égyptienne, ont repris du servicehier matin. Cette séance de

reprise a eu lieu au stade de Darel Beida. Le staff technique dela JSK à sa tête Alain Geiger a

programmé cette séance pourpermettre à ses joueurs de rep-

longer dans le bain de la prépa-ration et ce, en prévision du

prochain match de la phase despoules qui les mettra aux prises

au FC Hearthland du Nigeria.

Départ, hier, enFrance

Les Kabyles se sont envoléshier en fin de journée à destina-

tion de la France. Les parte-naires de Mohamed Amine

Aoudia devaient s’envoler del’aéroport international HouariBoumediene à bord de la com-

pagnie aérienne d’Air Algérie, à18h. Pour rappel les capés de

Geiger seront appelés àeffectuer un stage d’une

semaine à Aix-En-Provence, etqui va prendre le 28 juillet.

A. M.

LeTemps

d’Algérie,nouveausponsor

Le groupe média, le Tempsd’Algérie qui a appartient au

patron de l’ETRHB Ali Haddad,est le nouveau sponsor du clubphare de la Kabylie. D’ailleurs,lors de la première sortie offi-cielle des Jaune et Vert ayantopposée ces derniers au clubd’Al Ismaily, les maillots des

joueurs étaient floqués du nou-veau sponsor «le Temps

d’Algérie». C’est hier que lesdeux hommes Hannachi etHaddad devaient se rencon-trer à Alger, pour signer le

contrat de sponsoringqui va lier la JSK au

quotidien Tempsd’Algérie.

Ph

Mar

acan

aP

h M

arac

ana

Page 6: maracanafoot 1172

06 Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010 LIGUE DES CHAMPIONS

JSK

ASSELAH :«On doit prendre le FC Heartland au sérieux»

Contacté hier dans la matinée,l’enfant prodige de la Kabylie, le

nouveau portier n°1 de la JSK,Abdelmalek Asselah, qui a fourni

une excellente prestation dimanchedernier lors du premier match

officiel de la phase des poules, abien voulu répondre à quelques

questions. Lui et ses coéquipiers, quisont depuis hier en France pour

effectuer leur deuxième stage depréparation, son déterminés à

confirmer leur dernier succès enEgypte face El Ismaily. Asselah

estime que ce résultat estbénéfique pour le groupe et il reste

confiant quant à la suite du parcoursde la JSK en cette phase des poules.

Parlez-nous de l’ambiance qui règneau sein du groupe après ce résultatpositif ramené de l’extérieur face àEl Ismaïly d’Egypte ?

Après avoir réussi à empocher les troispoints de la victoire en dehors de nos basesface El Ismaily, l’entraîneur nous a accordédeux jours de repos, ce qui nous a permis desavourer ce résultat. Maintenant, place autravail. La reprise s’est déroulée dans unebonne ambiance et les joueurs sont libéréssur le plan psychologique. Nous sommes entrain de travailler d’arrache-pied pour abor-der la suite du parcours avec beaucoup plusd’assurance et de confiance.

Votre dernière prestation laisse

penser que vous êtes en excellenteforme ; le confirmez-vous ?

En effet, je suis en pleine possession de mesmoyens ces derniers temps. Je n’ai pas à meplaindre, car à force de travailler, je ne suispas très loin du top sur le plan physique.Cela est très important pour un gardien, caril peut s’exprimer totalement quand il estbien préparé. Comme les matches vont sesuivre à une grande cadence dans cettecompétition africaine, on doit faire trèsattention en ce qui concerne la récupération.

L’entraîneur vous a aligné d’entrée

face El Ismaïly, quel est votre sentiment ?

Effectivement, c’est mon premier matchofficiel avec la JSK, je suis un nouveaujoueur dans ce club, je suis satisfait de monrendement sur le terrain, je connais parfaite-ment ma valeur. Comme je vous l’aidéclaré, je suis là pour servir mon nouveauclub, la JSK, et apporter ma touche person-nelle. Ma titularisation n’a rien de spécial,j’estime qu’elle est méritée et je tâcherai dela sauvegarder.

Après avoir réussi à engranger lestrois premiers points de la phase despoules, comment appréhendez-vousla suite du parcours ?

Sous de bons auspices et dans les meilleuresconditions. On va gérer nos matches l’unaprès l’autre, avec la ferme intention deréaliser le maximum de bons résultats etrester sur cette lancée et sur cettedynamique de victoires. La JSK étant unclub qui ne joue que pour les titres, il est denotre devoir, nous les joueurs, de faire lenécessaire pour honorer comme il se doit lemaillot kabyle.

Votre prochain match sera contre lereprésentant du Nigeria, en l’occur-rence le FC Heartland et ce, pour lecompte du deuxième match aller dela phase des poules ; comment seprésente pour vous une telle con-frontation ?

Ce sera un match très difficile pour les deuxéquipes en cette période sensible de laphase des poules de la Ligue des championsd’Afrique. Nous devrons donc être très

vigilants et faire un bon match pour con-firmer notre dernier succès face à ElIsmaïly. Donc, la victoire est impérativepour nous et toute la Kabylie, et ce, pour sequalifier au prochain tour. Certes, notreadversaire de Heartland n’est plus à présen-té, mais nous devons remporter ce match etrester sur notre lancée.

Une victoire face au Heartland vouspermettra d’aborder les matchesprochains dans de bonnes condi-tions…

Il ne faut pas anticiper les choses, on a undeuxième match qui nous attend face à cetteéquipe nigériane. Donc, on doit mettre lesbouchées doubles pour s’offrir la victoire,après on aura le temps de penser auxprochains matchs. Notre concentration va àce match qui ne sera guère facile. On doitl’aborder avec abnégation et le plus grandsérieux possible. On est déterminés à restersur notre lancée et garder cette bonnedynamique de victoires.

Donc, vous êtes confiant quant à lasuite du parcours dans cette compéti-tion continentale ?

Comment ne pas l’être du moment que nousavons des joueurs pétris de qualités. Nousallons faire de notre mieux pour faire unbon parcours. De toutes les façons, je suispersuadé que le meilleur est à venir et je ras-sure nos supporters en leur disant que laJSK sera à la hauteur de leurs aspirationscette saison.

Entretien réalisé par Aberkane S.

A L’APPROCHE DU DEUXIÈME MATCH ALLER DE LA PHASE DES POULES

Les Canaris déterminés à battre le FC Heartland

Les Kabyles, qui ont disputédimanche dernier un match

comptant pour les quarts de finalede la phase des poules face à El

Ismaily en Egypte, ont eu droit à unejournée de repos.

L es camarades de Nassim Oussalah ontrepris le chemin des entraînements hierdans la matinée, avant leur départ en

France, et ce, pour effectuer le deuxièmestage de préparation. Une reprise pour pré-parer le prochain match face au FCHeartland et ce, comptant pour le deuxièmematch aller de la phase des poules. Cetteempoignade, qui sera certainement très dif-ficile, ne manquera pas d’attirer un nom-breux public. Les protégés d’Alain Geigerqui accueilleront leurs homologues deHeartland tenteront de mettre à profit cestage à Marseille pour bien peaufiner leurpréparation et être fin prêts pour cettegrande bataille qui les attend dans quelquesjours à domicile. Le groupe est au grandcomplet et affiche une éblouissante forme etn’attend que cette rencontre pour confirmersa bonne santé. La dernière victoire enregistrée au stade d’El Ismaily face auclub local sur le score d’1 but à 0, but signépar Belkalem, a redonné confiance auxjoueurs kabyles qui sont désormais libéréssur le plan psychologique. Les YahiaChérif, Douicher, Chérif El Ouazzani,

Belkalem et consorts, qui ont repris lechemin des entraînement il y a une journée,sont animés d’une volonté d’acier et continuent de s’exercer dans une ambiancebon enfant. L’état d’esprit qui anime legroupe prouve si besoin est que ce derniern’attend que cette rencontre face auHeartland pour confirmer le dernier succèset signer le grand retour de la JSK sur lascène africaine. Certes, la mission desKabyles s’annonce d’ores et déjà ardue,mais vu la confiance qu’affichent cesderniers, une victoire reste réalisable et

surtout dans leurs cordes. Les camarades deMohamed Amine Aoudia sont très sereins etcroient dur comme fer en leurs chances des’offrir les trois points de la victoire. Lestaff technique kabyle, à sa tête le SuisseAlain Geiger, fera le nécessaire pour pou-voir composer le meilleur onze, lequel aurapour mission de ne pas rater ce match etrendre le sourire à son large public. Lesjoueurs kabyles sont déterminés à ne pasrater cette aubaine, en accueillant sur leurterrain fétiche du 1er Novembre de Tizi-Ouzou cette équipe nigériane de Heartland.

LE MORAL ESTAU BEAU FIXE

Tout ce que l’on peut dire à quelques joursde cette chaude empoignade, c’est que lescamarades du capitaine Lamara Douicheront le moral gonflé à bloc et ils aborderontce deuxième match aller de la phase despoules face au Heartland avec une seuleidée en tête, celle de sortir victorieux, etcela quel que soit le prix à payer. Les Jauneet Vert, qui ont repris hier le chemin desentraînements sous la houlette du SuisseAlain Geiger et de ses collaborateursBouhellal et Boudjemaâ sont conscientsqu’il ne faut pas rater cette deuxième sortie,et de surcroît à domicile. Les Lions du Djurdjura ne sont nullementimpressionnés par la réputation de l’adver-saire qu’ils auront en face et ne craignentpersonne sur le terrain. Le seul souci des Canaris demeure bien sûrles balles arrêtées sur les- quelles lesKabyles ont montré quelques lacunes.Alors, il faut se méfier de cette équipe quin’est plus à présenter, car la formationnigériane ne se déplacera pas en Algériepour faire du tourisme et essayera de seracheter de son dernier revers concédé àdomicile face au Ahly. Mais les Kabyles nel’entendront certainement pas de cetteoreille et ne vont pas laisser se faire et ilsprendront cette équipe au sérieux pour offrirà leurs supporters la victoire qui resteimpérative pour les Canaris du Djurdjura.

A. S.

gg Par Aberkane Saïd

Ph

Mar

acan

a

Ph

Mar

acan

a

Page 7: maracanafoot 1172

Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010 07DIVISION UNEMCA

Amrous : «Je suis le présidentlégal du Mouloudia»

Le président des Vert etRouge sort, enfin, de sa

réserve en brisant le murdu silence. Il revient surl’opération recrutement,

le dossier de la SPA, lapréparation de la

prochaine saison etaussi, ses fameux

conflits avec sesfarouches opposants

Comment évaluez-vous cette premiè-re phase de travail de votre équipeaprès toutes les secousses et toutes lestempêtes vécues dernièrement ?

Comme vous le dites si bien, leMouloudia a été touché par plusieurs tem-pêtes, malgré cela, ce grand club est tou-jours sur pied grâce au dévouement etl’engagement sans condition de ses diri-geants. Je confirme que le manque d’ar-gent nous a vraiment abattus à un momentdonné, mais au fil des jours, on a su trou-ver le bout du tunnel. Toutefois, cela neveut nullement dire, que ce problème estdéfinitivement réglé, mais je dirai plutôt,que c’est en très bonne voie. La bonnenouvelle, est que l’équipe se prépare dansles meilleures conditions et vous pouvezmême le constater vous-mêmes que cesoit à Bouchaoui ou au stade annexe du 5-Juillet.

Et que pensez-vous des nouvellesrecrues en tant qu’ancien joueur duclub ?

Je pense que le club a fait le meilleurchoix possible en engageant les Douadi,Belkheir, Ammour, Khemas, Bouhedda etBouhafer. Et contrairement aux annéesprécédentes, cette fois-ci, la direction afait un recrutement judicieux en ciblanttout simplement les postes qui nous fontdéfaut dans chaque compartiment. Pour nerien vous cacher, je suis entièrement satis-fait du travail effectué jusqu’à présent.

Mais le MCA souhaite aussi engagerles Mouici, Youcef et Kaddour n’est-ce pas ?

Effectivement. Ces trois joueurs nousintéressent énormément en particulier, lesdeux premiers cités qui sont des prioritéspour le club. Incha Allah, tout va se régler

au plus tard, ce vendredi avant le départpour la Pologne.

Pour revenir un peu au recrutement,certains de vos opposants vousreprochent votre absence à chaquefois en allant même vous fustigerouvertement, qu’avez-vous à dire là-dessus ?

Je pense que vous faites allusion à un cer-tain Boukadoum qui s’auto-proclame pré-sident du comité des supporters alors qu’àvrai dire, c’est M. Daïmèche le vrai prési-dent. Mais quoi qu’il arrive, ce fameuxcomité est officiellement dissous justeaprès le dernier match du championnat.Pour les photos avec les joueurs, je tiens àdire à ce Boukadoum, que je n’ai pas queça à faire d’autant que mes proches colla-borateurs le font très bien à commencerpar Omar Ghrib. D’ailleurs, permettez-moi d’ajouter un truc important.

Allez-y !Footbalistiquement parlant, SadekAmrous a 9 titres avec son club de tou-jours, le Mouloudia d’Alger. J’ai rempor-té 3 titres de champions, 3 coupesd’Algérie et deux coupes maghrébines entant que joueur durant les années 70.Comme président, j’ai eu l’honneur deremporter le titre de champion lors del’exercice écoulé avec une équipe jeune etun groupe de dirigeants dévoués. Alors,qui dit mieux ?

D’après-vous, quelles sont les raisons decette guerre des déclarations alors ?

Elles sont très simples : l’actuelle équipedirigeante a tout simplement fermé laporte devant tous les pic-assiettes et les«Chahamines». C’est pour ça qu’on n’ai-me pas Amrous et Omar Ghrib. Avecnous, il n’y ni casse-croûte, ni voyage niautre chose. D’ailleurs, si j’avais acceptétout ça, Amrous aurait été le meilleur pré-sident du monde. En plus, qu’ont-ilsapporté réellement au MCA ?

Revenons, maintenant, au fameux dos-sier de la SPA, où en êtes-vous au juste?

On y va doucement, mais sûrement. Jepense que l’équipe chargée du dossier esten train de faire tout son possible pouraller de l’avant et personnellement, je luifais entièrement confiance.

On croit savoir que le président de laFAF aurait officiellement expriméson refus concernant l’engagementd’un actionnaire avec plusieurséquipes, qu’allez-vous faire avec lecas Haddad qui est actionnaire à laJSM Béjaïa et à l’USM Alger ?

Il n’y a absolument rien à craindre là-des-sus du moment que M. Haddad s’estcertes, engagé avec ces deux équipes enplus du Mouloudia, mais avec trois socié-tés différentes. Donc, juridiquement par-lant, je pense qu’il n’y aucun problème.

Et la vente des actions est prévue pourquand ?Pour très prochainement.

Peut-on connaître les ambitions duMCA pour cette nouvelle saison ?

Ne rien lâcher du tout. En d’autres termes,batailler ferme sur tous les fronts carcomme vous le savez tous, le Mouloudias’apprête à relever plusieurs défis dès lanouvelle saison. Il y a le championnat et lacoupe sur le plan national, la Coupe del’UNAF et la Champions league surl’échelle internationale.

Avez-vous discuté avec l’entraîneurAlain Michel et son staff ?

Bien évidemment ! D’ailleurs, AlainMichel connaît très bien l’équipe et ladirection lui fait entièrement confiancetout comme son staff. Il faut maintenantles laisser travailler sereinement en j’ensuis certain, qu’ils feront du bon travail.

Entretien réalisé parMounir B.

gg Par Mounir Benkrami

AMMOUR SE PLAITDÉJÀ AU MOULOUDIA

Tout porte à croire que l’ancien stratège del’USM Alger et le CA Bordj Bou Arréridj,Amar Ammour, est bien parti pour fairesensation cette saison au sein du club doyen.En effet, puisque le natif de Aïn Lahdjal sesent comme un poisson dans l’eau auMouloudia, selon ses propres déclarations.«Sincèrement, je me plais déjà au MCA et jesens que je vais réaliser une belle saison avecce grand club d’autant plus, que son largepublic attend beaucoup de moi», dira-t-il. Anoter par ailleurs, que le néo-mouloudéen aégalement trouvé plusieurs de ses copains, àcommencer par ses anciens partenaires àl’USMA, Besseghir et Zemmamouche et lesBaabouche, Belkheir, Koudri, Harkat etDerrag qui sont aussi, de vieillesconnaissances. Mais ce qui a vraimentmotivé Amar Ammour à s’y mettresérieusement au travail, est sans doute, laréaction des supporters mouloudéens qui sedéplacent quotidiennement à l’entraînementque ce soit à la forêt de Bouchaoui ou au 5-Juillet pour l’encourager par des mots fortsen émotion qui n’ont d’ailleurs, par laisséindifférent le talentueux Ammour. M. B.

MOUMÈNE REVIENT À DE MEILLEURSSENTIMENTS

Après avoir décidé de quitter définitivement le Mouloudia, lejeune milieu de terrain, Bilel Moumène est finalement revenuà de meilleurs sentiments. En effet, puisque le joueur amême repris le chemin des entraînements au grand bonheurdes supporters qui ne voulaient guère voir un autreMouloudéen renforcer les rangs du frère-ennemi, l’USMAlger comme ce fut le cas avec les trois juniors Yettot,Belferkous et Chehima. Apparemment, le discours du prési-dent de la section football, Omar Ghrib en l’occurrence, a

vraiment convaincu Moumène à continuer l’aventure mou-loudéenne. Voilà un autre dossier ayant connu un dénouement

positif, en attendant celui des trois prochaines recrues : Mouici,Youcef et Kaddour. M. B.

Ph

Mar

acan

a

Ph

Mar

acan

a

Page 8: maracanafoot 1172

08 Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010 DIVISION UNECRB

LE BIQUOTIDIEN AU MENU DE L’ÉQUIPE DEPUIS LUNDI

Le chantier Gamondi commenceraaprès Djoliba

La préparation du matchretour contre Djoliba gêne la

mission de Gamondi.

C’est une évidence, car letechnicien argentin estvenu pour une missionautrement plus délicate,

plus profonde, celle de reconstruire un groupe éclaté.Depuis qu’il est en Algérie,Miguel Angel Gamondi sait qu’ila du pain sur la planche. Son tra-vail ne s’arrêtera pas à la doubleconfrontation face aux Maliens deDjoliba. Certes, le Chabab a franchi ungrand pas pour la qualification au tour des poules dela coupe de la Confédération, maiscela ne semble nullement êtrel’objectif numéro 1 du coachbeouizdadi. «C’est juste unebonne entrée en matière. Les bonsrésultats appellent les bons résul-tats et la confiance grandit avec detelles performances», rappelle lenouvel entraîneur du CRB.Au lendemain du retour de la délé-gation de Bamako, il a réuni sonstaff et a expliqué ce qu’il compte

réaliser durant le microcycle quiprécédera la manche retour contreles Djolibistes. Neggazi, Bouhila et Boudjeltiétaient attentifs à ce qu’il disait,eux qui ont pu donner des avis,voire des conseils pour que cetteétape préparatoire se passe sansencombres. Le risque de blessures, les fluctua-tions que peut connaître la formephysique des joueurs, et le plangénéral de la préparation de l’ex-ercice à venir étaient des pointsdébattus à cœur ouvert.Gamondi sait que le groupe qu’il asous la main peut évoluer, sur leplan humain à proprement parler.Des départs et des nouvellesarrivées sont envisagés. C’estpourquoi il a fixé à ses adjoints lamission de mettre l’accent sur lematch retour contre l’AC Djoliba,puis enclencher le plan général dela véritable préparation d’intersai-son 2010. Celle-ci intégrera tousles aspects d’une préparationsérieuse et complète. Gamondiprévoit d’emmener ses joueurs enTunisie, voire au Maroc, même sice dernier pays exige une logis-tique un peu plus lourde,

comparativement à un déplace-ment en Tunisie.

L’OBSTACLE DUTOUR DES POULESUn planning qui risque de con-naître bien des contraintes, dont laprincipale n’est autre lechevauchement des dates pro-posées par la CAF aux matches dece tour des poules. A savoir quejuste après le match retour, leséquipes qualifiées entameront leurmarathon. Entre les deux échéances(huitièmes de finale-bis et le tourdes poules), les huit qualifiésn’auront que deux semaines derépit. Autant dire que l’éventualitéde programmer un stage à l’étranger a peu de chances de seprésenter. C’est pourquoi

Gamondi, en concertation avec sescollaborateurs et la directionespère mettre en place un plan Bqui comprendra un stage de prépa-ration à Alger (ou dans une autreville du pays) avec un maximumde matches d’application. Sauf, et c’est l’autre obstacle queles Belouizdadis auront à rencon-trer, cette période de la saisoncoïncidera avec le départ de nom-bre de clubs algériens en stage à l’étranger (Tunisie, Pologne, etc.).La proximité du mois de sacré duRamadhan ne sera pas, parailleurs, à l’avantage des Rouge etBlanc, ou bien des clubs algériensencore en lice dans les épreuvesorganisées par la CAF.Le calendrier des dates proposées(voir tableau) obligera les clubsqualifiés à jouer en moyenne unmatch chaque quinzaine durant les

mois d’août, septembre, octobre,novembre et décembre. Autantdire que le CRB n’aura aucunrépit s’il se qualifiait au tour despoules, encore moins s’il parve-nait à se hisser en demi-finales ouen finale. C’est une probabilitédont il faudrait tenir compte,même si en termes de valeur le CRBelouizdad semble avoir déjàdépassé ses prévisions et sescapacités. Cette situation inquiète au plushaut point Gamondi qui, avec letemps, rejoint la sentence pronon-cée par Henkouche avant sondépart, à savoir que le CRB feraitmieux de se débarrasser de cettecompétition qui, somme toute, atoutes les chances de nuire au par-cours global de l’équipe dans lepremier championnat profession-nel en Algérie. H. B.

gg Par Hichem Belaid

IL SERA LE PREMIER STADE VISITÉ

Le 20-Août répond-il auxnormes de la LNF ?

Le stade du 20-Août sera la première enceinte à être visitée par la com-mission d’évaluation des infrastructures sportives initiée par la LNFdans la perspective du championnat professionnel. Les membres de lacommission se rendront au stade municipal des Annasser le 27 juilletcourant. MM. Bekri et Guernouz auront à contrôler tous les coins etrecoins du stade. Leur évaluation se basera sur les critères fixés par laLigue. Cette dernière impose un audit qui fixe les conditions d’accueildes matches du premier championnat professionnel. Des critères quirisquent de ne pas être réunis au niveau du vieux stade de Ruisseau. Al’exemple des commodités liées à l’accueil des fans, celui d’un espacemédias, mais bien plus puisque le stade ne dispose pas, à proprementparler, d’une tribune officielle. De quoi pousser le CRB et d’autreséquipes domiciliées au 20 Août d’aller voir aileurs.

LES DATES DU TOUR DES POULES13, 14 et 15 août (1re journée)27,28 et 29 août (2e journée)10,11 et 12 septembre (3e journée)17,18 et 19 septembre (4e journée)1er,2 et 3 octobre(5e journée)

15,16 et 17 octobre (6e et dernière journée)29,30 et 31 octobre (1/2 finale, aller)12,13 et 14 novembre (1/2 finale, retour)26,27 et novembre (finale aller)3,4 et 5 décembre (finale retour)

Younes au Qatar ?Annoncé quasi partant du côté des monts duDjurdjura, Sofiane Younes aurait pris tout le mondeà contre-pied. Mardi, des informations le donnaientsur un vol en partance vers Doha (Qatar), où lejoueur compte opter pour un club local. Absent àl’entraînement du Chabab depuis lundi, Younes a defortes chances de signer pour une équipe de secondeDivision qatarie, dont le nom n’a pas été révélé.

Mebarki reprendFinalement, le feuilleton Mebarki est clos. Lejoueur, qui a raté la reprise, était annoncé sur ledépart en cette intersaison, mais il a rejoint le groupemercredi dernier et s’est même entraîné en solo. Sanon-participation au déplacement de Bamako asoulevé les interrogations de certains qui voyaientdans cette défection un signe de rupture entre le

joueur et le club belouizdadi. Finalement, Mebarki arenoué avec le groupe et s’est normalement entraînédepuis le début de cette semaine. En raison de son retard dans la préparation, le stafftechnique lui a préparé un régime spécial afin qu’ilsoit prêt pour la rencontre contre Djoliba, comptantpour la phase retour des 8es de finale-bis de la coupede la CAF.

Boussehaba attendu hierDe son côté, l’attaquant Brahim Boussehaba étaitattendu hier à Alger pour reprendre les entraîne-ments. La direction du CRB se montrant intran-sigeante, le transfert de Bouseshaba au sein du clubde sa ville natale, le WAT, ne pouvait avoir lieu, lejoueur a décidé de continuer l’aventure pour uneautre saison sous le maillot des Rouge et Blanc.Cependant, rien ne dit que Boussehaba restera auChabab jusqu’en juin 2011…

Ph

Mar

acan

a

Page 9: maracanafoot 1172

09DIVISION UNE Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010

ESS

MCO

Début des entraînements 24 joueurs étaient présents, hier

matin au stade Zabana, sous ladirection de Cherif Ouazzani, assisté

de l’entraîneur des gardiens SebaaBachir. Parmi les 24 présents, dont

trois (Ouasti, Kaid et Belaïli) sontarrivés avec plus d’une heure de

retard, les vedettes du recrutement,en l’occurrence Berradja, Aissaoui,

Tahar la nouvelle recrue venue del’ASMO.

Parmi les absents toujours, mais cettefois ci concernant les anciens,Bengoreine, Medjahed, El Bahari, ElGhoul, et Habbi, ce dernier ayant

décidé, il y a trois jours, de quitter défini-tivement le Mouloudia, du fait qu’il soitpassé de 2e gardien en fin de saison, à 4egardien après le recrutement de Ouamane.La reprise s’est faite d’une manière trèslégère avec quelques tours de piste et unmini-match de sixte entre les quatre équipesqu’a mises sur pied le coach CherifOuazzani. Aujourd’hui et demain, lesentraînements se dérouleront au stade deBir El Djir, banlieue est d’Oran, en raisondes travaux qui continuent au stade Zabana. Cherif Ouazzani a axé son travail sur la dis-cipline. Pendant plus d’un quart d’heure etaprès les présentations des joueurs, il leur a

déclaré : «Je veux une discipline absolue,dans votre intérêt et celui du club. Je neveux pas de clans au sein de l’équipe et jepeux vous assurer que le joueur qui sera enforme sera titularisé. Nous sommes enretard de préparation et nous devons redou-bler d’efforts. Je vous demande d’être sol-idaires pour qu’on puisse réussir la saison.»

PAS DE STAGE À L’ÉTRANGER

Le secrétaire général de l’association, Hafid

Bellabès, à notre question sur le leu du stageprévu, nous a répondu par la négative : «Jepense que nous ne pouvons pas effectuer destage à l’étranger durant la période dumoisde ramadhan. Nous allons débuter la prépa-ration à Oran, avec un stade d’une quin-zaine de jours dans la région pour ne paspénaliser les joueurs durant la période dujeûne». Plusieurs joueurs de la saison dernière n’ontpas encore signé leur nouveau contrat. Ils’agit de Sebbah Zine El Abidine, qui n’apas participé à la reprise, de benatia madjid,

qui était présent et de ouasti.

HABBI VICTIMEDE OUAMANE

Le recrutement «forcé» de Ouamane, amis à la porte l’Arzewi, Habbi. Il a fallu queOuasti (promu manager du gardienalgérois) et Cherif Ouazzani en viennentpresque aux mains. Habbi n’a pas voulu êtreun faire-valoir et il va demander sa libéra-tion pour rejoindre un club où il sera titular-isé. M. T.

gg Par Miloud Touadjine

Les Ententistes effectueront un second stage dès samedi

Exactement, six jours après qu’ilseurent rentrer au pays après leur pre-mier stage effectué, à Tunis pour pré-parer le premier match de la ligue deschampions que les Sétifiens ont jouévendredi passé face à l'Espérance, lescoéquipiers de Farouk Belkaid devrontencore effectuer trois autres séances,

aujourd’hui et demain, avant de béné-ficier d’une demi-journée de repos, levendredi, pour rejoindre par la suiteleur lieu de regroupement, samediprochain dans l’après-midi et s’attaqueraux choses sérieuses. La période de pré-paration étant scindée en deux, les Noiret Blanc, comme nous l’avions révélé en

haut, ont effectué un premier stage depréparation à Tunis avant de rallierl'Egypte, ce samedi pour s’attaquer à laseconde phase de préparation pour 4jours en prévision de la rencontre faceau TP Mazambe. Ce second stage auradonc lieu au Caire et non pas ailleurs. Ildébutera le samedi 24 juillet jusqu'au 28

juillet avant de partir au Congo, soittrois jours avant le coup d'envoie de sec-ond match de la ligue des champions.Les Ententistes, qui seront hébergésdurant ce stage à l’hôtel Triumph,devront s’entraîner durant toute cettepériode au stade international de Caire.

Y. M.

HACHOUD : «Nous nous remettrons»Comment avez-vous trou-vé votre nouvelle équipe ?

Il y a une bonne ambiancedans l’équipe. Les joueurssont tous de bonne famille, eton est en train de travaillerdans de bonnes conditions,pourvu que ça dure.

Vous avez entamé la pré-paration avant les autreséquipes, est-ce un avan-tage pour vous ?

Je pense que oui, comme ça onaura tout le temps de nous pré-parer et voir le niveau quenous avons atteint. D’ici le 24septembre, on sera normale-ment prêts à 100%. Et c’est àl’entraîneur de voir commentgérer cette étape.

Les gens ne croient pasencore que Hachoud àquitté le CABBA.Pouvez-vous nous donnerles raisons de ce départ ?

Franchement, je ne veux pasparler de ce sujet. Je dirai toutsimplement que c’est le des-tin. La vie d’un joueur, comme

un entraîneur, est ainsi faite.Aujourd’hui, on est dans telclub, demain dans un autre etainsi de suite.

Vous étiez en contactavancé avec leMouloudia, que s’est-ilpassé ?

Absolument, j’ai été en con-tact avec le Mouloudia, j’aiparlé avec Omar Ghrib. Maisle Destin m’a amené à Sétif.J’espère avoir fait le bonchoix.

Vos proches ont-ils pesédans votre choix ?

Un peu oui, des membres dema famille ont influé sur madécision.

Pourquoi avez-vouschoisi l'Entente ?

L’Entente a un bon groupe,c’est une équipe ambitieusequi a effectué un travailénorme, surtout la saisonpassée. A voir son entraîneuret l’effectif qu’elle possède,on se rend compte que c’estune équipe qui est capable de

jouer les titres. J’espère quecela se produira dès cette sai-son.

Vous allez jouer le titrealors…

Nous avons des joueurs d’ex-périence et de jeunes joueursaussi. Je pense qu’on a ungroupe, pas des noms. Nousdevons être solidaires entrenous sur le terrain pour réalis-er un bon parcours.

Il y a un arrière droitdans l’équipe qui est titu-laire depuis quatre ans, àsavoir raho Slimane, yavez-vous pensez ?

Amine est un ami, il n’y aaucun problème entre nous.Bien au contraire, on est entrain de travailler ensembledans une bonne ambiance.Maintenant, c’est à l’en-traîneur de décider ce qu’il vafaire.

Est-ce que vous pouvezjouer dans un poste autreque celui d’arrière droit ?

Franchement, c’est dans ce

poste que je joue le mieux, jesuis plus à l’aise.

L'EN est-il toujours unobjectif ?

Absolument, mais c’est le des-tin aussi. Si j’arrive à jouer enEN tant mieux, sinon il y al’Equipe nationale des locauxau sein de laquelle j'espèreêtre convoqué et participerdans le CHAN qui sedéroulera au Soudan, en janvi-er prochain.

Revenons à votre équipe,qui a été battue face àl'Espérance à domicile,comment voyez-vous leprochain match face auTP Mazambe ?

Nous n'avons plus le choix,nous sommes condamnés àgagner cette rencontre coûteque coûte, pour garder noschances intactes pour se quali-fier en demi-finale, et nousavons les moyens de le faire, àcondition d'être solidaires.Entretien réalisé par Yasser

Malki

Ph

Mar

acan

aP

h M

arac

ana

Page 10: maracanafoot 1172

10 Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010 DIVISION UNE

USMAn

L’effectif 2010/2011 officiellement arrêté

L’effectif de l’USM Annaba pour la saison2010/2011 a été officiellement arrêté, il faudrarajouter probablement à cette liste de 24 joueursl’ancien arrière central bônois, Seiko Fadiga, quidésire réintégrer le club de Lalla Bouna. Donc, c’estofficiel, l’effectif de l’USMAnnaba version2010/2011 est connu. Trois gardiens, huitdéfenseurs, cinq milieux de terrain et huitattaquants, dont deux juniors du club, promus enséniors porteront les couleurs de l’équipe de l’USMAnnaba. Ces derniers auront la tâche difficile,sachant que la majorité des joueurs ont été ramenésdes petits clubs évoluant en divisions inférieures.Aussi, c’est un grand travail qui attend le staff tech-nique, puisque ces joueurs manquent d’expérience etne sont pas aguerris. La Division I ne n’est pas l’in-terrégions d’ou viennent ces joueurs et ceci demeureun chantier ouvert pour Amrani afin de mettre cesjoueurs dans le bain et les habituer à un niveausupérieur. Ces joueurs recrutés et puisés des clubs

des divisions inférieures auront pour tâche ardue dedéfendre les couleurs annabies, et ce n’est pas facilecar la compétition s’annonce dès maintenant âpre.C’est l’heure du professionnalisme, et c’est de cettenouvelle ère qu’il s’agit. Ce sont 24 joueurs qui sontretenus dans l’effectif du cheikh Amrani, auxquels ilfaudra peut-être rajouter le Subsaharien SeikoFadiga.

Effectif 2010/2011 :- gardiens de but : Ouadah El-Hadi, HouamedHassen, Barki (junior)- défenseurs : Boudjenda, Ali Guechi, Messaoud,Mokrane.- milieux de terrain : Dif 1, Dif 2, Ounès, Mekkaouiet Bouterbaït.- attaquants : Bekrar, Chenine, Boukhari,Boukhlouf, Balleg, Moussaoui et deux joueurs juniors promus en seniors Abdenouri et Sissaoui.

Amar Aït-Bara

Mokrane, Mekkaoui et Ounès signent officiellementLes joueurs Mekkaoui, Ounès et Mokrane ont signé officiellement àl’USM Annaba. Ainsi, ces trois joueurs ont paraphé mardi dernierleur contrat avec le club de l’USM Annaba. Notons par ailleurs queHamza Ounès a évolué la saison écoulée à l’USM Blida, WissamMokrane, arrière-central, a endossé la saison 2009/2010 lescouleurs du CABBA Bordj Bou Arréridj ; quant à Mekkaoui, il ajoué à l’équipe de Soustara, l’USMAlger, durant la saison dernière.Les joueurs ont été essayés et ont donné entière satisfaction.

Sadki libéréNous avons appris qu’officiellement le joueur émigré, Sadki, a étélibéré. Le joueur, notons-le, a été aligné à maintes reprises durant lasaison écoulée et n’avait pas donné satisfaction. Sadki a évolué auclub Les Lilas (CFA (France) et il était apprécié par les supportersannabis. Cependant, le joueur a été libéré pour ne pas avoir donnéentière satisfaction. Mieux encore, selon un dirigeant annabi, cejoueur ne mérite pas une place dans le club annabi, et les joueursactuels recrutés sont nettement meilleurs que lui.

Fadiga peut reprendre avecl’USM AnnabaAyant signé un bail avec le club libyen, El Ahly de Benghazi, ledéfenseur subsaharien de l’USM Annaba, Seïko Fadiga, vient dereprendre du service au sein du club phare de la ville de Bône. Eneffet, le joueur en question est prêt à racheter son contrat pourretourner à la ville de Bône.Aux dernières nouvelles, on croit savoir que le joueur Seïko Fadigapourrait être rajouté sur la liste des 24 joueurs arrêtée pour la saison2010/2011.Nous apprenons que Seïko Fadiga, l’ex-arrière-central annabi, setrouve en ce moment à Annaba pour négocier le rachat de son con-trat et trouver l’issue escomptée pour reprendre du service à l’USMAnnaba.

Amar Aït Bara

USMA

HEBBACHE : «Je m’applique beaucoup afin de m’imposer»

Prêté au NAHD pour unesaison, le jeune milieu deterrain des Rouge et Noir,

Abdessamed Hebbachesouligne que les places

seront chères à l’USMA. Ducoup, il estime que seuls le

travail et le sérieux payerontafin de gagner une place

parmi l’effectif.

Alors Habache, comment sedéroule la préparation ?

Dieu merci, tout se déroule à mer-veille. Nous disposons des moyensqu’il faut pour faire un bon stage depréparation. Pour cette premièreétape, tout se passe bien, et il règneune très bonne ambiance auxentraînements aussi.

Comment se passent les chosesavec Mekhazni et Bourzag ?

En ce qui concerne le premier, àsavoir Mekhzni, je pense qu’iln’est plus à présenter. ConcernantBourzag, je pense qu’il a unebonne méthode de travail. C’estlui qui dirige la préparationphysique. En tout cas, le courantpasse très bien entre le staff tech-nique et les joueurs.

Sur le plan personnel, vousavez été prêté au NAHD,mais depuis la phase retourde la saison écoulée, vousvous entraînez avec l’USMA.On comprend que vous êtesdéjà dans le bain, n’est-ce pas ?

Effectivement, je n’ai pas terminé

mon aventure avec le NAHD, bienque je voulais bien terminer la sai-son chez les Nahdistes, car il yavait quelques problèmes avec la

direction. Cela dit, je pense quele fait de retourner à l’USMAplus tôt que prévu a été unebonne chose. Cela m’a permis dem’entraîner avec le groupe pen-dant six mois, et je pense quel’entraîneur Saâdi a une idée surmoi, puisque j’ai même pris part àquelques matches amicaux lors dela saison précédente.

Lorsque vous avez été révélépar Fullone, vous avez été util-isé dans différents postes.Peut-on savoir le poste où vousvous sentez plus à l’aise ?

C’est vrai que je suis polyvalent,mais je préfère mon poste deprédilection, à savoir le milieu deterrain offensif. Cela dit, je peuxjouer comme deuxième attaquant,milieu défensif, et j’ai même évoluécomme arrière droit.

Vous avez une équipe jeune, etbeaucoup de joueurs postulentpour une place de titulaire,pensez-vous être capable dedécrocher une place dans leonze ?

Pour le moment, je m’applique auxentraînements afin de m’imposer. Jedois cravacher dur, afin de convain-cre le staff technique de mes poten-tialités. En tout cas, nous avons uneéquipe jeune, et compétitive quipeut faire de bonnes choses enchampionnat. Aux supporters decroire en nous, et on leur promet deleur procurer de la joie.

Entretien réalisé parAmine Tirmane

Premier stage àpartir de samedi

Les Rouge et Noir continuent de s’entrainer quotidiennement austade Bologhine. Cela dit, les Usmistes devront effectuer un pre-mier stage à Alger, et ce, à partir du 24 de ce mois en cours.Ainsi donc, les partenaires d’Aït Ouamer rentreront en stage blo-qué ce samedi, et seront hébergés à l’hôtel Dar Ediaf. Parailleurs, il est à rappeler que les protégés de Noureddine Saâdieffectueront un deuxième stage, à Paris, comme de coutume aucentre de Leonard De Vinci (Lisses). Ce deuxième stage auralieu à partir du 15 août, et s’étalera jusqu’au 7 septembre, soitune semaine seulement avant le début du championnat2010/2011.

PLACE AU BI-QUOTIDIENAinsi donc, après plus d’une semaine de travail au stade deOmar-Hamadi, les protégés de Noureddine Saâdi passeront bien-tôt au biquotidien. En effet, les Rouge et Noir s’entraînent uneseule fois par jour, et devront changer de programme, pour s’en-traîner deux fois par jour. Une première séance aura lieu la mat-inée à la forêt de Bouchaoui, alors que la deuxième se dérouleraà Bologhine, et les joueurs travailleront beaucoup plus l’aspecttechnique. Tout ça aura lieu à partir de la semaine prochaine,quand débutera le premier stage de préparation d’intersaison.

Amine Tirmane

Ph

Mar

acan

a

Ph

Mar

acan

a

Ph

Mar

acan

a

Page 11: maracanafoot 1172

Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010 11DIVISION UNE

L’entame de la séanced’entraînement d’a-vant-hier sous la con-duite du coach Assas,

assisté dans sa tâche par sesdeux adjoints en l’occurrence lepréparateur Haouès et l’en-traîneur des gardiens de butSaâdaoui, a été marquée par laprésence d’une quarantaine dejoueurs, dont la majorité deséléments venus tenter leurchance pour décrocher uneplace dans le club phare de la

ville des Roses.On compte dansles rangs des anciens, seizeprésents et deux absents, lesdeux défenseurs Belahouel etSibié qui n’ont pas repris le tra-vail avec leurs coéquipiers.De source bien informée, ils’avère que le joueurBelahouel, qui est en fin decontrat avec l’USMB, est con-voité par un autre club de ladivision une. Il compte rencon-trer le président Zaïm dans lesprochains jours pour la régular-isation de ses arriérés et négoci-er un nouveau contrat dansl’éventualité de continuer

l’aventure blidéenne.Le cas du latéral droit SibiéTouhami, retenu par des obliga-tions familiales (son père

malade), nous a confirmé qu’ilrejoindra le plus tôt possible sescamarades.

Tahi A.

USMB

Il a signéavant- hier

GAOUAOUIBLIDÉEN

C omme annoncé dans notreprécédente édition, cela s’estconfirmé officiellement, le

portier n° 3 de l’équipe nationale,vient d’opter pour l’USMB avant-hierà 18h.Le président Zaïm après une bonneheure de négociations avec l’interna-tional Lounès Gaouaoui, a réussi de luifaire signer un contrat qui le lie àl’USMB pour une période de dix-huitmois.Le problème, qui a taraudé l’esprit dessupporters blidéens a été résolu, Zaïma réussi où d’autres ont échoué, à con-vaincre le gardien de but de l’équipenationale, Gaouaoui Lounès à endoss-er le maillot de l’USMB, la saisonprochaine.

L’OPÉRATION TESTCONTINUE

Le staff technique blidéen augmente lacharge pour permettre à ses joueurs deretrouver leurs capacités physiquesdans les prochains jours. Toujours aumenu, un match d’application, ce quipermettra à l’entraîneur Assas dedévoiler les qualités et insuffisancesde chaque élément parmi les nouvellesrecrues et cocher les noms de ceux quiseront aptes à continuer l’aventureblidéenne. T. A.

gg Par Tahi Ahmed

Passage au bi-quotidien

LL e groupe a rejoint dans l’après-midi de mardi la piscinedu complexe Mustapha Tchaker pour une séance derelaxation. Et hier après-midi, le staff technique blidéen

a choisi la forêt Bahli de Soumaâ pour la préparation duvolet physique et d’oxygénation. L’opération sélective seraclose demain.Après un travail intense d’une durée de plusieurs semainespour découvrir les capacités techniques et physiques de plusd’une vingtaine d’éléments venus de divers horizons tenterleur chance à l’USMB, le coach Assas, fera l’évaluation detous les éléments. “En ce qui concerne la liste des 25 joueursretenus, elle sera arrêtée définitivement demain en fin de laséance d’entraînement au stade Rebouh de Mouzaïa”, dira lecoach.

T. A.

Herbache,officiellement libéréLe milieu récupérateurblidéen, Herbache Billel qui avait fait toutesses classes dans lesdifférentes catégories de laformation blidéenne del’USMB vient d’être avisépar la direction du club,cette dernière ne compteplus sur ses services etdevra chercher un clubpreneur pour négocier salettre de libération. A noterque le joueur Herbache esttoujours sous contratjusqu’au 30 juin 2011.

T. A.

Les supporters satisfaits du recrutementLes supporters blidéens présents dans les gradins du stade Rebouh de Mouzaïa, étaient unanimes à dire quele recrutement a été une réussite. Selon eux, la direction a su se débarrasser des joueurs moyens et les rem-placer par de meilleurs éléments qui ont pour nom : Bitam, Bentayeb, Aliouane.

T. A.

Tests médicauxLa direction blidéenne a programmé l’opération de la visite médi-cale des joueurs qui seront retenus par le staff technique. Cesderniers feront le voyage en Tunisie pour l’entame de la deuxièmephase de préparation d’intersaison.Afin de finaliser le dossier de qualification, un premier groupe de14 éléments s’est déplacé avant-hier au stade de Ben Aknoun, lerestant des joueurs, les nouveaux éléments qui seront maintenuspour continuer l’aventure blidéenne, se déplacera samedi prochainpour subir les tests médicaux conformément aux lois de la commis-sion médicale de la FAF. T. A.

RÉUNION DU BUREAULes membres du comité directeur présidé par Zaïm ont tenu une

réunion ordinaire avant-hier, qui a été marquée par la présence du

président de section Djiar, le DAF Tiza, les membres du bureau.

A l’ordre du jour étaient inscrits les points essentiels :

- la répartition des tâches- le stage d’intersaison- la vie du club (départ et arrivée des joueurs)

- le dossier SAA T. A.

La saison du renouveau ?

Ph

Mar

acan

a

Ph

Mar

acan

a

Page 12: maracanafoot 1172

DIVISION UNE12JSMB

Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010

La 1re semaine du stage tire à sa fin

Satisfaction totale Le stage se poursuit et,déjà, la première semainetire à sa fin. Au niveau dustaff technique, c’est la

satisfaction totale, d’autantque le programme est suivi

à la lettre. L’ambiancequi règne a aidé les

joueurs à se donner àfond et à reprendre

leur forme, en unlaps de temps

court :«Nous

allons boucler cette pre-mière semaine sur une noted’optimisme. Il est utile derappeler que toutes les con-ditions s’y prêtent et per-sonne n’a manqué de rien»,nous a avoué Menad quin’a pas manqué d’ajouter :«Les joueurs se sont donnésà fond dès leur arrivée surles lieux du stage et le résul-tat ne s’est pas fait atten-dre. J’espère que durantcette deuxième semaine, il yaura des matches amicauxpour pouvoir mettre enpratique ce qui a été fait,durant toute la premièrepartie du travail». Menad,le coach béjaoui n’a pas

manqué, aussi, de faire

part de sa satisfaction totaleet de la volonté de ses élé-ments à aller de l’avant.Dans ce contexte, il a affir-mé, récemment, de Tunis :«Je suis satisfait sur toute laligne. Les conditions de tra-vail sont réunies, lesjoueurs avancent progres-sivement et le seul problèmeque nous risquons de ren-contrer, en ce moment, c’estle manque de sparringpartner, car le championnattunisien va, incessamment,débuter». Cependant, pourl’entraîneur des Vert etRouge, cela ne va pas poserun sérieux problème, carestime-t-il, il sera résoludans les prochains jours,

même s’il s’agit des«réservistes». Dans 48heures, c’est la deuxièmesemaine qui débutera et,sans nul doute, la charge detravail sera plus impor-tante, les joueurs serontsoumis à un régime plusrigoureux et vont s’adonnerbeaucoup plus, à un travailtechnico-tactique. Legroupe est, désormais, deplain-pied dans le stage. Ladécantation va commencerà se faire. Les chosessérieuses ne font quedébuter pour devenir, deplus en plus compliquées !

A. Z.

Menad : «On travaille doucement»

Un petit mot sur le travail effectuéjusque là ?Comme je vous l’ai dit, la dernière fois,les joueurs se sont donnés à fond. Ilstravaillent d’arrache-pied, sans tricher.Ils fournissent beaucoup d’efforts etsont décidés à faire encore mieux.

C’est la concurrence qui les obligeà fournir plus d’efforts, n’est-cepas ?

C’est vrai qu’il y a une petite concur-rence qui commence à voir le jour.

Oui, vous vouliez ajouter quelquechose ?

Oui, c’est pour vous dire que moi, per-sonnellement, je leur ai fait savoir,qu’ils sont tous, à chances égales etqu’ils sont sur le même pied d’égalité.Chacun d’être eux, trouve en ce stageune occasion pour essayer de décrochersa place de titulaire. Ce qui est, tout afait légitime.

Peut-on dire que la décantation se

fera à la 2e semaine ?La décantation se fera à la 3e semaine,là on aura fait quelques matches ami-caux, ce qui nous permettra de voir lesjoueurs sur le plan physique.

Et pour la reprise, avez-vous uneidée sur les éléments, notamment,les nouveaux ?

La reprise est encore loin, et on est entrain de travailler doucement.D’ailleurs, pour nous c’est un grandavantage pour mieux voir, où nous ensommes.

Etes-vous satisfait ?Tout à fait, pourquoi je ne le serai pasdans la mesure où nous sommes entrain de réaliser le programme que nousnous sommes tracé dès le début. Nous allons continuer sur le mêmerythme et croyez-moi, les places serontchères.

Abdelkader Z.

La 1re semaine tire,donc, à sa fin et Djamel

Menad semble êtresatisfait du travail

effectué jusque-là. Mieuxencore, l’entraîneur des

Vert et Rouge aura donnéla chance à tous sespoulains pour qu’ils

s’expriment mieux et semette en évidence pour

décrocher la place detitulaire.

Dans cet entretien, lecoach béjaoui nous brosse

un tableau sur la 1re semaine,le rendement des joueurs et

évoque, même, les prochainsjours qui s’annoncent pleines

de rebondissements .

gg ParAbdelkader Zougheilech

Page 13: maracanafoot 1172

Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010DIVISION UNE 13JSMB

Redistribution des cartes

Les nouveaux cadres

Avec le départ d’une dizaine d’élé-ments dont, certains, étaient consid-érés comme des cadres de l’équipe,à l’image de Messali, Deghiche etBoulemdaïs et, avec le recrutement

de nouveaux joueurs, et pas des moindres,les Vert et Rouge vont connaître une nou-velle redistribution des cartes et de nou-veaux cadres de l’équipe vont, sans aucundoute, émerger.

ZAFOUR Le capitaine !

C’est le capitaineincontesté et incon-testable de la nou-velle équipebéjaouie. Par sonexpérience, sonsavoir-faire et samaturité, cet élé-ment va, apparem-ment, dirigerl’équipe durant leprochain exercice.Un choix qui nesaura être quejudicieux au vu dulong cheminementd’un joueur qui n’aplus rien à prouver.

MEFTAH Ne pasdécevoirque de «on dit» sur lui ! Que de supputa-

tions sur cet élé-ment qui, malgréson jeune âge, estdevenu la con-voitise de toutesles grosses poin-tures. A la JSMB,Meftah sera, àcoup sûr, uncadre del’équipe, maisdevra, aussi,prouver son tal-ent et, surtout, nepas décevoir lesBéjaouis.

MAROCI Du plaisir àvoir Le lutin béjaoui, déjà, apprécié, est attenduavec une grande impatience. Un futur cadrede l’équipe parmi sur lequel l’entraîneur desVert et Rouge fera reposer toute sa stratégie.

Déjà, dans les milieux du club, on ne parleque de Maroci.

BOUDER La décou-verte ?Le meneur de jeu dela nouvelle équipebéjaoui. Quel plaisirpour Menadd’aligner cet élé-ment qui va, sansaucun doute, ali-menter lesattaquants et lesattaquants de pointe! Quel plaisir devoir Bouder dans

ses œuvres et offrir des passes décisives !Le futur cadre de l’équipe pourrait être unedécouverte pour les supporters béjaouis.Qui sait ?

GASMI Un dangerpermanentA la JSMB, Gasmi jouera, certainement, un

rôle important enattaque d’où saqualification decadre de l’équipe.Il mettra en exer-gue toutes sesqualités qui vont,d’ailleurs, lui per-mettre d’émergeret d’être un dan-ger permanentpour les défensesadverses.

N’JENG Le buteurCe jeune joueur est pétri d e qualités. Ilsemble tout désigné pour devenir et rester lebuteur attitré de l’équipe. Bien alimenté parBouder, secondé par Gasmi, N’jeng fera,certainement, du mal cette saison.

A. Z.

DE L’ÉQUIPE

Tous les Béjaouis ont eudes sueurs froides, enapprenant que N’jengétait en contact avec

des responsables d’un clubséoudien. Tous s’étaient alorsdésolés de son éventueldépart. Mais voilà, unretournement de situation etYannick est toujours à laJSMB pour terminer son con-trat : «Je veux continuerl’aventure avec la JSMB»,nous a-t-il alors avoué, avantd’ajouter : Je ne vous cachepas que cela m’intéressaitd’aller tenter ma chanceailleurs, mais pas à n’importequel prix». Plus de peur quede mal, N’jeng est dans l’ef-fectif des Vert et Rouge et,actuellement, se trouve enstage en Tunisie en compag-nie des Zafour, Megatli etautres Zerdab et Boulainceur,mais aussi avec ses nouveauxcamarades qui ont pour noms

Maroci, Meftah, Maïza etautres Gasmi et Touati.Pour la prochaine saison, lebuteur du club de YemmaGouraya semble décidé àmener la vie dure à ses adver-saires et compte, même,relever la barre tout haut enmarquant plu de 14buts.«Etre buteur de monéquipe sans que celle-ciatteigne son objectif, nem’intéresse pas. Car, moi, jejoue, d’abord et avant tout,pour l’équipe», dira le buteurqui poursuivra : «Ce stage vapermettre à chaque joueur demettre en valeur ses capac-ités, de travailler la cohésion,notamment, avec les nou-veaux éléments et de parfaireles mécanismes d’un schématactique propre à l’équipe».Menad qui n’a pas cessé defaire les éloges de sonpoulain, affirme à propos delui : «La saison écoulée,

toute ma stratégie était baséesur N’jeng». C’est dire quecet élément occupait la plusimportante place dansl’échiquier du coach béjaoui,durant l’exercice précédent. Pour cette saison, les chosesvont, certainement, évolueravec un véritable meneur dejeu de la trempe de Bouder.Et là, N’jeng aura une mis-sion propre à lui, celle demarquer. Un autre défi pource jeune de 20 ans dont lesqualités indéniable et qui estcapable, à lui seul, de ren-verser une situation.Menad doit se frotter lesmains, car son attaque estdevenue, de plus en plus,riche avec N’jeng etBoulanceur, mais aussi,Gasmi, Touati et le meneurde jeu Bouder.Du pain sur la planche pourles défenses adverses !

A. Z.

1LE BIQUOTIDIENLes Béjaouis poursuivent leur stage dansle calme et la sérénité. Ce mercredi, ilsont eu droit à deux séances d’entraîne-ment, la 1re à 9h du matin et la 2e à partirde 17h.

1ENFIN, UNMATCH AMICAL !Enfin, les Vert et Rouge vont pouvoir dis-puter leur 1re match amical contre les«réserves» du Club Africain et ce, le 24juillet prochain. Un 2e match amical seraitprévu le mercredi prochain contre uneéquipe de 1re division. Des démarchesseraient en train de se faire dans se sens.

1BOULAINCEUR A REPRIS LESENTRAÎNEMENTSAprès une blessure contractée lors de laséance d’entraînement de mardi matin, lejeune Boulainceur qui a reçu les soinsappropriés a repris les entraînements avecle groupe. D’autre part, la séance d’entraînementd’hier a vu la participation de l’ensemblede l’effectif. Pour le moment, aucunblessé ou absent ne sont à signaler.

A. Z.

Brèves du stage

N’jeng, l’autre défidu buteur

Page 14: maracanafoot 1172

DIVISION UNE14 Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010

Division Deux Division Deux Division Deux

MCEE

MOB

Khaoua : «Réussir unbon parcours»

Avez-vous suivi le marché destransferts ces derniers temps,notamment côté eulmi ?

Effectivement, car je prends plaisir àdécouvrir chaque matin les dernièresnouvelles, que ce soit pour mon clubou pour les autres formations del’élite, même si j’étais forcémentdéçu de voir le départ de plusieursbons éléments et amis à la fois duMCEE.

Que pensez-vous des nouvellesrecrues ?

Je connais la plupart d’entre les nou-veaux joueurs, et c’est sûr qu’ilsvont apporter beaucoup au groupe depar leur riche vécu. De toute façon,nous les anciens, on fera tout pourfaciliter leur intégration.

Vous étiez la bonne découvertede l’an dernier. Est-ce quec’est difficile de poursuivrevotre montée en puissance ?

Cela dépend de la mentalité dujoueur, car si ce dernier commence àprendre la grosse tête et oublier d’oùil vient, c’est sûr qu’il va tomber unjour ou l’autre de très haut, et lachute risque de briser carrément sacarrière. Me concernant, Dieu merci,je sais que j’ai réalisé de bellesprestations l’an dernier, mais j’aihâte de confirmer et de prouverencore plus cette saison.

Surtout que vous avez boucléla saison écoulée comme titu-

laire...J’avoue que c’est l’un des momentsles plus marquants de ma jeune car-rière, car si le fait de porter le mail-lot national reste une sensationunique, le fait de jouer comme titu-laire à 20 ans seulement me fait tou-jours chaud au cœur, et je n’oublieraijamais le geste de mon entraîneur quim’a offert ce moment de fierté et debonheur extrême.

Vous êtes donc reconnaissantenvers votre entraîneur ?

Absolument, car je ne suis pas dugenre ingrat, à avoir la mémoirecourte, et si je suis actuellementretenu au MCEE, c’est grâce aucoach Khezzar qui m’a fait confiance dès mon premier matchavec les seniors, sans omettre àchaque fois de me prodiguer de pré-cieux conseils pour progresser au fildes journées.

Un dernier mot pour les sup-porters…

Je sais très bien que la plupart d’en-tre eux sont attristés par le départ deplusieurs éléments cadres del’équipe, mais il faut nous faire con-fiance, car, que ce soit les joueursrestants ou les nouvelles recrues,tout le monde n’aura qu’un seulobjectif, celui de réussir un bon par-cours et même faire mieux que l’andernier.Entretien réalisé par Amine Selmi

LA REPRISE LE 24 JUILLETLa reprise des entraînements, fixée au 22 juillet, a été retardéede deux jours ; la direction du MCEE n’a pas encore clôturéle recrutement et l’entraîneur Malek vient juste de donner sonaccord pour diriger le MCEE. Ce sont les raisons qui ontretardé la reprise.

MALEK ARRIVERA AUJOURD’HUI À EL EULMALe nouvel entraîneur du MCEE, Malek, arrivera cet après-midi. A son arrivée, il sera reçu au siège du Mouloudia par leprésident Bouden qui lui fera visiter les infrastructures duclub. En fin de journée, il aura une réunion avec les dirigeantsdu MCEE afin de discuter du recrutement et de la préparationque va entamer l’équipe.

PREMIÈRE SÉANCE CE SAMEDI Le MCEE entamera sa préparation ce samedi. La premièreséance a été fixée pour l’après-midi. Même si elle sera courte,ce sera une occasion pour le président Bouden de présenter lenouveau coach aux joueurs et à Malek d’avoir une idée del’effectif. Il pourra expliquer sa méthode de travail et en profitera pour donner l’emploi du temps de la premièresemaine des entraînements.

TOUS LES JOUEURS CONVOQUÉSPOUR DEMAINPuisque l’entraîneur Malek a fixé la reprise des entraînementspour ce samedi, la direction du MCEE a tout de suite convo-qué tous les joueurs pour cette première reprise des entraîne-ments. Tout le monde a été convoqué par téléphone et non parSMS, et de ce fait ils ne pourront pas trouver d’excuse. Les deux émigrés ont reçu, quant à eux, des e-mails pourqu’ils soient présents le jour J.

STAGE BLOQUÉ EN TUNISIE Le MCEE fera son stage bloqué en Tunisie, plus précisémentà Aïn Draham. Il débutera le 27 juillet et prendra fin avant lemois de Ramadhan. L’équipe d’El Eulma va séjournerpresque deux semaines à Aïn Draham, où elle effectuera sonstage bloqué. Elle jouera plusieurs rencontres amicales durantce regroupement. L’entraîneur Malek pourra se faire une idéesur son effectif. Y. M.

Un déluge de décisions de la CRL s’abat sur le MOB.

La direction récuse la majorité d’entres elles et compte saisir le TAS

La direction du MOB, quivit un véritable calvaire

avec cette situationambiguë, où le doute règneen maître, du moment quecette dernière ne sait plussur quel pied danser ou àquel saint se vouer, après

avoir misé gros sur leretour au pays du président

de la FAF et la réunion del’espoir tenue le 18 du

mois en cours pour voirleur cas enfin étudié et le

mystère élucidé une bonnefois pour toutes.

Malheureusement pourtoute la famille du club, lebig boss de la FAF n’a pas

abordé le sujet, le nouveausystème de championnat

n’étant pas inscrit dansl’ordre du jour de la

réunion.

Ce qui fait que le MOB va jouer enInterrégions, en se réfeéant au relevédes conclusions du BF lors de la réu-nion du 1er juin dernier, dont la répar-

tition a placé le MOB dans le groupe CentreOuest en Interrégions, avec une vieille con-naissance, l’OMR. Une situation que vientcompliquer encore plus la CRL par sesenvois en série de décisions pour le clubd’ex-joueurs. Ainsi, après avoir régularisé 4joueurs sur les 11 détenteurs du sésame etpris l’engagement de faire de même avecles autres qu’elle a jugé dans leurs droits.L’homme chargé du dossier, l’ex-SG duclub, Omar Abdelkaoui (il a travaillé avectous les présidents du MOB pratiquement),était dans tous ses états avant-hier lors denotre visite au siège du club : «C’est à nerien comprendre avec cette façon de tra-vailler de la CRL, qui prend la défense desjoueurs, sans pour autant donner l’occasionaux clubs de se défendre et prouver que lesjoueurs ne sont pas des saints et que la plu-part ne méritent même pas l’argent qu’ilsont pris. Au MOB, on est victime de cettemachination de la CRL . On a l’impression que cette dernière traiteles dossiers déposés par les joueurs seule-ment, puisque les dossiers qu’on a déposésdes 9 joueurs qui ont boycotté le club cettesaison n’ont pas eu de suite. Le comble,

c’est qu’on vient de recevoir les décisionsde ladite commission des joueurs con-cernés. Elle exige leur payement. C’est à nerien comprendre», et d’ajouter : «On adéposé des recours pour l’ensemble de cesdécisions, on a même fourni les renseigne-ments nécessaires sur les contrats desjoueurs et leur rendement technique, ainsique les preuves palpables à l’instance con-cernée, mais sans que cette dernière ne lesprenne en considération. Le cas Ghoulpeut illustrer à lui seul cette injustice etlégèreté dans le traitement des cas. Cejoueur n’a joué que 30 minutes seulementpendant toute la saison, il a encaissé à lasignature 200 millions de centimes, il étaiten abondon de poste ; la CRL nous exige delui payer les 200 millions de centimes quirestent, ce n’est pas normal, c’est lui quidoit restituer l’argent pris au club, dumoment qu’il n’a pas donné le rendementescompté depuis son recrutement.»Abdelkaoui, connu plus par la célèbrephrase qu’il reproduit à chaque début d’exercice pour démontrer son désarroi etdésaccord de la mauvaise gestion du club àtravers les années successives d’exercice :«Wallah Matawdas» est de retour enfin auxaffaires du club, même s’il le dit clairement : “ Je ne fais qu’aider le MOB,comme je l’ai fait par le passé. «Je suis un

Mobiste qui n’est lié à aucun clan ni groupe,je me mets au service du club à chaque foisque la direction me sollicite, je suis en trainde rédiger les recours au TAS et à la CRL.”Omar Abdelkaoui, cadre de la wilaya enretraite, connaît bien son travail et c’estpour cette raison que la direction l’a chargéde s’occuper de ce volumineux dossier. «Achaque fois qu’on me charge d’une missionau MOB, j’agis par conscience et espritresponsable», et pour le cas de la CRL,Abdelkaoui est catégorique : «Les joueurs,à travers leurs avocats, savent très bien quele volet juridique est le dernier souci desdirections qui ont eu à géréer le MOB.A travers les informations que les joueursleur fournissent et l’aubaine que la CRLleur a donnée, il suffit de déposer le dossierseulement pour que la décision arrive illicopresto. Le MOB, qui n’a jamais eu une véri-table administration, et rarement de passa-tion de consignes, donc pas de documentsadministratifs, paye les pots cassés avec desjugements rendus sans que le MOB soit aucourant pour défaut d’adresse et de siègefixe. Et c’est le grand problème que je ren-contre actuellement dans le traitement dudossier CRL, puisque les contrats desjoueurs concernés ne sont pas en ma posses-sion et que le recours doit être établi soushuitaine.” L. C.

gg Par Lyès Chekal

Page 15: maracanafoot 1172

Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010DIVISION DEUX 15RCK

ASMO

Rencontre dirigeants/joueurs

Les dirigeants du RCK devraientse rencontrer hier, en soirée, avec

les joueurs. Une rencontre dontl’objectif est d’entamer les

premiers pourparlers concernantles modalités de travail du

prochain exercice footballistique.C’est le premier face-à-face entre

le nouveau DTS, Abdelkrim Bira etles joueurs.

Même si on s’attendait à ce que laplupart des éléments n’allaient pasfaire le déplacement, les respons-ables koubéens ont décidés de

maintenir la rencontre à sa date prévue. Lesjoueurs avec qui on a pu avoir contact

récemment, nous ont confirmé que cetteannée ne sera pas comme les précédentespour eux et qu’ils n’allaient pas débuter lesentraînements avec le groupe jusqu'à cequ’ils reçoivent toutes les garanties et lesexplications de la part des dirigeants et desresponsables koubéens. Alors, on attend àun début un peu timide à Kouba ces jours ci,mais certainement cela ne sera qu’un pas-sage à vide de quelque temps. D’après toutce qu’on a constaté depuis la fin de la saisonécoulée et le travail qui a été fait jusque-là,cette saison sera celle du Raed.

LES JEUNES DANS L’EXPECTATIVE

Comme ce fut l’habitude, chaque année, de

nombreux jeunes garçons de la localité deKouba ainsi que des alentours, venaient austade Benhaddad pour participer à une sélec-tion qui se fait au niveau du stade. Des cen-taines de jeunes montreront leur talent devantle regard des quelques dirigeants, notamment,ceux des jeunes catégories. Après les dif-férents tests physiques, techniques, etc., lessélectionneurs choisiront certains élémentsqui, à leurs yeux sont convaincants.Cependant, cette année, il semble que l’habi-tude n’est pas à l’heure, puisque pour lemoment, on n’annonce rien du côté de ladirection concernant justement ce sujet. Dansle souci de manquer cette échéance cetteannée, de nombreux jeunes garçons se sontrendus récemment auprès du stadeBenhaddad pour essayer d’avoir quelques

renseignements chez les agents du stade à pro-pos de début des testes et de la sélection, maisils n’avaient trouvé aucune réponse.

KHEDIS PRESSENTI Le défenseur central du NAHD, KhedisRabah sera probablement la future recrue duRCK, selon des sources proches des affairescourantes du club banlieusard. Une affairequi ne sera pas certainement facile, car lejeune Khedis est la cible de nombreux clubsdu championnat national, notamment celuide CRB. En tous les cas, pour l’instant, rienn’est encore officiel entre le joueur et le clubde Laâqiba, et selon toujours nos sources, lesresponsables du RCK ne comptent ménageraucun effort pour s’attacher des services deKhedis. H.A.B.

Le conseil d’administration est néPrésidé par El Moro Mohamedet composé de 6 membres, leConseil d’administration de la

SSA/ASMO, qui vient d’avoirson registre du commerce estreprésentatif de la plupart des

régions du pays.

Avec un membre de Tizi-Ouzou, unautre de Akbou, un de Tlemcen, un dela wilaya de mascara(Bouhenni) etdeux d’Oran, en plus du PDG. La

SSA/ASMO prévoit de mettre sur le marché5.000 actions dès que la FAF acceptera sondossier de professionnalisme

MEDJAHED MAINTENU Finalement, le coach Nabil Medjahed seral’entraîneur en chef de l’ASMO, avec larégularisation de ses arriérés, un apparte-ment et un véhicule. Il sera secondé soit par Brik, avec qui il atravaillé la saison dernière, soit avec l’ex-entraîneur des juniors champions d’Algérie2006, Laoufi Salem.

REPRISE SAMEDI L’ASMO reprend le chemin du stadeHabib Bouakeul ce samedi à 9H00. Si onconnait les départs, à savoir Bouhedda(MCA) Tahar (MCO,) Bouraba (JSMB),Boualem (USMH), Aïni (MCO), on n’apas voulu divulguer les noms des nou-veaux venus, qui sont au nombre de cinq,avec Loukili qui sera le chef d’orchestrede l’équipe.

NBENDOUKHA DSTSL’ex-coach de l’ASMO, de l’USMBA etde l’OMA,sera le nouveau DTS du club. Ilaura à mettre sur pied la politique tech-nique de toutes les catégories et en partic-ulier les catégories de jeunes.

STAGE PRÉVU À ALGER Toujours selon le PDG, Mohamed ElMoro, l’ASMO effectuera un stage d’unedizaine de jours à Alger, dès le milieu dela semaine prochaine. Le lieu n’a pasencore été déterminé.

M.Touadjine

Ph

Mar

acan

aP

h M

arac

ana

Page 16: maracanafoot 1172

DIVISION DEUX16 Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010

NAHD

MSPB

LES DERNIÈRES SIGNATURESAUJOURD’HUI Une source de la direction du Nasria nous avouera que lesdernières signatures des joueurs devraient se faireaujourd’hui, jeudi, étant donné qu’il faut clore lerecrutement avant le départ pour Tébessa, où l’équipesera en stage de préparation. Cela ne sera qu’une simpleformalité, étant donné que la majorité des joueurs ontdéjà fourni les documents nécessaires.

TROIS GARDIENS SUR LECALEPIN DE LA DIRECTIONNous avons appris de sources proches de la direction quetrois gardiens de but sont sur le calepin de la direction quidésire renforcer ce compartiment, sur recommandation del’entraîneur Madjdi Kourdi. En effet, ce dernier a avouéqu’il voulait un gardien qui pourrait avoir un niveau quise rapprocherait de celui de Natèche pour qu’il puisse leconcurrencer, surtout que la saison sera longue et difficileet il faudra donc deux gardiens d’égale valeur.

AZZEDINE EN POLE POSITIONPar ailleurs, nous apprenons que parmi les trois gardiensque cible la direction du Nasria, Azzedine, l’ex-keeper duMCA et de la JSBM est le plus pressenti et est en poleposition pour être recruté cette saison. En effet, lesdirigeants considèrent que ce dernier est le plus apte àdéfendre les couleurs de l’équipe de par son expérience etsa moralité. Celui-ci peut donc facilement remplacer legardien Badreddine Abdouni et devrait pouvoirconcurrencer Natèche.

ABDOUNI SE RAPPROCHE DERÉGHAÏAPour sa part, le gardien Badreddine Abdouni qui nes’entraîne plus avec l’équipe depuis quelque temps aprèsavoir décidé de plier bagages et changer d’air, serapproche de plus en plus de son ancien club, le NARBRéghaïa pour lequel il devrait opter cette saison, aprèsavoir été contacté par les dirigeants de ce club. Abdounisait qu’il sera difficile pour lui de détrôner Natèche, qui aété, la saison passée, le no, derrière Asselah, et il estpratiquement logique qu’il soit le gardien titulaire cettesaison.

Le Nasria séduit déjà

M ême s’il ne faut pas tenircompte du premier matchamical qui est organisé

généralement pour jauger le com-portement des joueurs après unesemaine intense d’entraînement, iln’empêche que ceux qui ont suivi larencontre entre les Nahdistes et lesHarrachis affirment que l’équipecommence à séduire grâce à un jeutrès chatoyant fait de passes courtes.Même s’il y a eu de nombreux nou-veaux joueurs, ceux-ci se sont biencomportés, ce qui prouve que lerecrutement fait par la direction et lecoach a été réussi. En effet, tous leséléments qui ont évolué durant cette

rencontre ont fait ce qu’ils pouvaientpour montrer qu’ils étaient capablesde donner le plus qu’on attend d’eux.En tout cas, cela démontre qu’un tra-vail a été fait durant cette premièresemaine de préparation, en attendantla prochaine étape qui commencera lasemaine prochaine et le stage qui sedéroulera à Tébessa.

KOURDI TENTE D’APPORTER SA

TOUCHEPar ailleurs, l’entraîneur MadjiKourdi tente d’apporter sa touche per-sonnelle à l’effectif en ce début desaison, puisqu’il a réussi à aligner uneéquipe qui a donné le tournis à son

adversaire qui avait pourtant débutéles entraînements depuis bienlongtemps et avant le Nasria qui esttrès en retard dans le registre de lapréparation. Kourdi a donc réussi à désigner déjà70% de l’effectif-type, en attendantde voir tous les joueurs et de choisirdonc l’équipe qui défendra lescouleurs du Nasria cette saison. Ilfaut savoir en effet que la majorité desjoueurs qui ont été alignés en pre-mière mi-temps devraient être des tit-ulaires, avec le gardien Natèche, l’ar-rière gauche Abbas, la charnière cen-trale composée de Ben Amri etKhelili, les joueurs du milieu Allag,Ali Rached et Samir Khathir et lesattaquants Derrardja et Okbi. R. M.

gg Par Raouf Mesbah

L’ÉQUIPE REPREND AUJOURD’HUI À ZIOUINous apprenons du staff technique que l’équipe devrait reprendre les entraînements àpartir d’aujourd’hui au stade Zioui, après s’être entraînée pendant toute une semaine austade de Zéralda. En effet, les travaux effectués dans les vestiaires du stade Zioui ont obligé le Nasria à serendre à Zéralda où il a bénéficié de toutes les commodités. A noter que les joueurs s’en-traîneront deux à trois fois seulement à Zioui, avant de prendre la route pour Tébessa oùils effectueront un stage de préparation de quinze jours. R. M.

VERS LA LIBÉRATION D’AUTRES JEUNESOn apprend de sources proches du staff technique que ce dernier pense sérieusement àlibérer d’autres jeunes joueurs, notamment pour alléger l’effectif, étant donné qu’il y amaintenant de nombreux éléments aux séances d’entraînement. Ainsi, d’autres jeunesdevraient rejoindre Ammoura, Laouer et Zouaoui qui étaient les premiers jeunes à êtrelibérés au cours de la semaine dernière. Bien que les noms de ces joueurs n’aient pas étécommniqués, il semblerait qu’il s’agit de joueurs ayant évolué avec les juniors la saisonpassée. R. M.

C’est le silence radio !Contrairement aux autres clubs où

les informations circulent, auMouloudia de Batna c’est le silenceradio, hormis les quelques nouvellesqui sont restées sans suite, comme

l’annonce de Mouassa commeentraîneur en chef, et qui depuis estrestée lettre morte, ou cette affairede prêt des deux joueurs, Bitam etZiad, à l’USMH, avortée au derniermoment. Depuis, c’est le black-outtotal sur l’information, malgré quele MSPB, à l’instar des clubs de la

Division II, a postulé pour leprofessionnalisme en déposant son

dossier à la FAF. On ignore encoreles noms qui composent

officiellement le staff technique ;pourtant, les contrats de ce staff

sont exigés dans la constitution dudossier du professionnalisme...

Acet effet, on s’est investi dans la recherche de l’in-formation pour aboutir à des noms qu’on a voulugarder secrets ; ainsi, nous avons appris que l’in-structeur FAF et CAF, Amer Chafik, a été désigné

comme directeur technique du club, même si l’intéressén’a pas confirmé l’information, il n’en demeure pas moinsqu’il a été contacté, mais rien n’est encore officiel ; parcontre, pour le poste d’entraîneur de l’équipe seniors, pourl’instant c’est Bendjaballah qui est retenu, mais on parleaussi d’un certain Zemmouri qui a fait l’école italienne deCoverchiano - comme Zekri Noureddine - un natif deBatna qui veut rentrer au pays tenter sa chance.

LEMOUADAÂ RESTEConvoité par le MCEE, le CABBA et l’ASK, le meneur de jeudu MSPB, Samir Lemouadaâ, a finalement décidé de rester auMouloudia, il n’attend que la concrétisation de son contrat.

ZIAD ET BITAM RESTENT AUSSIIls sont considérés comme les deux grands espoirs du foot-ball batnéen, Bitam et Ziad, très convoités par plusieursclubs de Division I, ont finalement opté pour la stabilité ;Ziad, encore sous contrat pour la saison 2010/2011, veutaller au bout de son bail, et Bitam en a encore jusqu’en2012 ; les deux joueurs ne resteront sûrement pas au-delà

de la saison 2010/2011, car ils sont très sollicités.

KAB ET BENSACI CONVOITÉS

C’est un proche du club qui nous l’a révélé, les deux ex-joueurs du CAB, Bensaci et Kab, sont en contacts avancésavec les dirigeants du Mouloudia, une grande discrétionentoure les discussions, mais cela ne saurait tarder pourque tout soit dévoilé, une affaire à suivre.

ZEGHIDI BLOQUÉ PAR LE SAML’international militaire, Tarek Zeghidi, prêté par le SAMau MSPB pour 18 mois, est encore sous contrat pour uneautre saison avec Mohammadia, qui lui a exigé unesomme importante pour le libérer, une contrainte quibloque le solide milieu de terrain qui dispose de plusieurscontacts de clubs de Division II.

C’EST LA SAIGNÉE AU SEIN DESJUNIORS

Toute la bonne pâte des juniors du MSPB a quitté le club : Hadji est à l’USMB, Zaouia, Benmansour sont àl’ESS, Zegrir et Achzegag discutent avec le CAB ; on sedemande pourquoi on se donne la peine de former desjoueurs pour ensuite les abandonner à d’autres clubs.

W. Y.

gg Par Wahab Yefsah

Ph

Mar

acan

a

Page 17: maracanafoot 1172

Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010DIVISION DEUX 17CAB

PUBLICITÉ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA D’ALGERCIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE DE BIRTOUTACOMMUNE D’OULED CHEBELN° 38/2010

Conformément aux dispositions du décret présidentiel n° 02-250 du 24 juillet 2002,portant réglementation des marchés publics, modifié et complété par le décretprésidentiel n° 03-301 du 11 septembre 2003 et le décret présidentiel n° 08-338 du26/10/2008.- Suite à l’avis d’appel d’offres national restreint n° 03/2010 publié dans lesquotidiens nationaux, la première parution Maracana du 08/06/2010 - Stadium du07/06/2010.- Suite à la réunion de la commission d’évaluation en date du 30/06/2010.* Le président de l’APC de Ouled Chebel déclare l’attribution provisoire des projetscomme suit :

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE N° 08/2010

Conformément aux dispositions du décret présidentiel n° 02-250 du 24 juil-let 2002 portant réglementation des marchés publics, modifié et complétépar le décret présidentiel n° 03-301 du 11 septembre 2003 et le décret prési-dentiel n° 08-338 du 26/10/2008, tout concurrent qui conteste ce résultatpeut introduire un recours auprès de la commission des recours de la com-mune dans un délai de dix (10) jours à compter de la publication du présentavis dans les quotidiens nationaux.

Intitulé de l’opération

- Réalisation d’uncollecteur de rejetà la rue Tlidjine etcentre Gacem CW

214

Entreprisechoisie

El Faroudji Brahim

Ben Djillali Hakim

Bessakhi Mokhtar

ChaheroreAbdelkader

Montant de l’offre en (DA)

11.578.203,00

10.063.755,00 corrigé

11.764.993,50

10.088.910,00

Délai de réalisation

60 j

45 j

90 j

90 j

Critère d’attribution

Moins disant

Note T

36

40.33

34.66

31.7

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA D’ALGERCIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE DE BIRTOUTACOMMUNE D’OULED CHEBELN° 39/2010

Conformément aux dispositions du décret présidentiel n° 02-250 du 24 juillet 2002,portant réglementation des marchés publics, modifié et complété par le décret prési-dentiel n° 03-301 du 11 septembre 2003 et le décret présidentiel n° 08-338 du26/10/2008.- Suite à l’avis d’appel d’offres national restreint n° 03/2010 publié dans les quotidi-ens nationaux, la première parution Maracana du 08/06/2010 - Stadium du07/06/2010.- Suite à la réunion de la commission d’évaluation en date du 30/06/2010.* Le président de l’APC de Ouled Chebel déclare l’attribution provisoire pour l’offre lamoins disante des projets suivants :

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE N° 09/2010

Conformément aux dispositions du décret présidentiel n° 02-250 du 24 juil-let 2002 portant réglementation des marchés publics, modifié et complétépar le décret présidentiel n° 03-301 du 11 septembre 2003 et le décret prési-dentiel n° 08-338 du 26/10/2008, tout concurrent qui conteste ce résultatpeut introduire un recours auprès de la commission des recours de la com-mune dans un délai de dix (10) jours à compter de la publication du présentavis dans les quotidiens nationaux.

Intitulé del’opération

- Réalisation d’unréseau

d’assainissement,centre

M’hamdia (2e tranche) quartierSaâdi et Haï Gacem

O/Chebel

Entreprise choisie

SARL Tramyd

Hadef Nora

El Feroudji Brahim

BoudoudaMohamed

Ben Djillali Hakim

EURL Lokman

ChahrourAbdelkader

Montant de l’offre en (DA)

6.943.950,00

5.627.700,00

6.579.612,00

7.493.850,00

6.232.590,00

6.162.858,00

5.875.740,00

Délai deréalisation

50 j

49 j

40 j

150 j

28 j

30 j

60 j

Critère d’attribution

Moins disant

Note T

30.6

30.71

36

31.86

38

32.33

31.66

Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010 - Anep N°817 609 Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010 - Anep N°817 611

Reconstruire sur du solide

Il est grand temps de se rendre àl’évidence et d’accepter son sort et

se remettre au travail.

J ouer en Division II professionnellen’est pas une catastrophe, ce n’estqu’un constat d’échec conjoncturel, il

faut tirer les leçons et se préparer à repartirsur de bonnes bases ; le fait de passer austatut de club professionnel est déjà ungrand acquis et vouloir jouer en Division In’est pas impossible, il faut y travailler et lemériter. L’heure n’est plus aux lamenta-

tions, mais au travail, toutes les conditionssont réunies pour rebâtir le club, il fautavoir le courage et la volonté de le faire ense débarrassant des anciens réflexes ama-teurs, finis le bricolage et le tâtonnement.L’organisation, la planification à moyen etlong termes, la compétence, le respect desprérogatives des uns et des autres sont lesvertus d’une gestion professionnelle quipeut donner des résultats, c’est avec ces ver-tus qu’on doit rebâtir le club pour donnerune solide assise ; le professionnalisme estune mentalité, c’est la décision collégiale,c’est une administration compétente, c’estla méthodologie dans la gestion. Le CAB

est un club qui a survécu pendant 78 ans àtoutes les galères, il a connu des hauts et desbas, il mérite bien d’être rebâti et en faire ungrand club professionnel ; les moyens exis-tent, les hommes aussi, il suffit de mettrel’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

NEZZAR «K.O»Il semble que le président du CAB ait étémis «K.O» par le fait d’apprendre que sonéquipe évoluera en Division professionnelleII ; le boss cabiste a arrêté toutes les tracta-tions pour le recrutement, il est même con-fronté au désir de quelques joueurs qui veu-

lent résilier leurs contrats en refusant dejouer en deuxième Division. Nous luisouhaitons beaucoup de courage pour s’enremettre au plus vite.

BOUARRATA VARÉFLÉCHIR

L’entraîneur Bouarrata, avec qui le prési-dent Nezzar s’est entendu sur un projet basésur les conditions d’évolution en Division I,doit très certainement réfléchir aux nou-velles donnes de la Division II, il doit ren-contrer Nezzar pour en discuter ; le main-tien de Bouarrata à la barre techniquedépendra de l’objectif du club. Est-ce queça sera le maintien ou l’accession ? Etant un adepte de la formation, Bouarratadoit tenter le défi de faire accéder le CAB.

L’APC ACCORDE UN MILLIARD

L’APC de Batna, sous l’ère de son nouveauprésident, Melakhssou Ali, semble vouloirparticiper activement à l’effort du profes-sionnalisme entamé par le CAB. Ainsi, nousavons appris de source sûre que le Chababde Batna bénéficiera d’une subvention d’unmilliard de centimes, qui a dit que les sub-ventions cesseront avec l’avènement duprofessionnalisme.

MESSADIA REMPILEAprès avoir longuement hésité, l’avant-cen-tre du CAB, Messadia, a finalement rempiléau Chabab de Batna, mettant ainsi un termeaux informations le donnant partant vers leclub voisin, le MSP Batna. Y. W.

gg Par Wahab Yefsah

Ph

Mar

acan

a

Page 18: maracanafoot 1172

INTERNATIONALE18 Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010

LYON : Lisandro a repris

Ménagé depuis deuxsemaines en raison dedouleurs à un tendon

d'Achille, LisandroLopez est réapparu, cemercredi matin, sur les

pelouses de TolaVologe. L'attaquant

argentin de l'OlympiqueLyonnais a effectué deplusieurs tours de ter-

rain avant de rejoindreToulalan, Réveillère,

Lloris et Vercoutre pourun tennis-ballon.

Cris (adducteurs) étaitégalement présent.

Mais le défenseur cen-tral brésilien de l'OL

s'est contenté d'un foot-ing. Enfin, Cesar

Delgado, gêné par unedouleur à la cuisse

gauche, a regagné lesvestiaires plus tôt que

prévu.

MONACO : Keller confirmepour Gameiro Ce mardi, France Footballrévélait dans ses colonnes quel'AS Monaco s'apprêtait à faireune offre au FC Lorient pours'attacher les services de KévinGameiro. Marc Keller a confir-mé que la piste de l'attaquantde vingt-trois ans était bienréelle du côté du club de laPrincipauté. «Nous souhaitonsun attaquant confirmé, capablede nous amener de l'expérienceet des buts, a expliqué, mardisoir, le directeur général del'ASM sur les ondes de RMC.Le profil de Kévin Gameiro esttrès intéressant. Il connaît bienla Championnat de France. Cen'est pas un dossier simple,mais nous allons tout de mêmeessayer de travailler un peudessus. On travaille aussi surd'autres pistes (ndlr : Maazounotamment) avec la cellule derecrutement. On veut aller vite,mais pas faire n'importe quoi.»Outre l'attaquant de pointe,l'AS Monaco, qui a déjà recrutéPetter Hansson, DanielNiculae, Sébastien Chabbert et

P i e r r e - E m e r i c kA u b a m e y a n g ,

s o u h a i t ee n c o r e

s ' a t -tach-

e r

les services d'un défenseur cen-tral et d'un latéral droit.

PUYGRENIERET L. PERRIN,LES AUTRESPRIORITÉS

Pour ces deux postes, les pri-orités sont connues depuisplusieurs semaines : SébastienPuygrenier, déjà prêté àl'ASM la saison dernière parle Zénith Saint-Pétersbourg,et le Stéphanois Loïc Perrin.Pour le premier dossier, MarcKeller est optimiste. «Il y aune forte volonté du club etdu joueur de retravaillerensemble, a-t-il affirmé.Maintenant, il faut encorefinaliser les détails pour unnouveau prêt d'un an. Noussommes tous les jours en dis-cussion avec les dirigeants duZénith Saint-Pétersbourg etattendons le feu vert défini-tif.»Le transfert de Loïc Perrinsemble légèrement moinsavancé. «Le dossier n'est pas ficelé,mais il y a la volonté dujoueur de nous rejoindre, aindiqué Marc Keller. Et GuyLacombe et le club souhaitentégalement le faire venir, maisil faut un accord tripartite.Nous avons commencé à dis-cuter, il y a de bonnes rela-tions entre les deux clubs(Monaco et Saint-Etienne) eton va essayer de trouver unaccord pour que toutes lesparties soient satisfaites.»

MARADONAREPOUSSE

L'ÉCHÉANCE Initialement prévue cette semaine, la réunion entre JulioGrondona, le président de la Fédération argentine (AFA), etDiego Maradona (Photo P-S), a finalement été reportée à lundi.Les deux hommes, qui doivent s'entretenir sur les termes de laprolongation du contrat du sélectionneur, ont été obligés derepousser leur rendez-vous, la faute à un emploi du temps trèschargé du coach argentin.Maradona doit en effet se rendre mercredi au Venezuela pourrencontrer le président Hugo Chavez. A son retour, en début desemaine prochaine, il devrait rendre sa décision concernant sonavenir. «L'AFA va lui proposer de rester en poste», a confirmémercredi un porte-parole de la Fédé argentine. Reste à savoir sil'intéressé acceptera la proposition.

RÉMY : WestHam est chaud !Si Loïc Rémy devrait affronterGrenoble mercredi soir en amicalavec Nice, son avenir se joue bienévidemment ailleurs. L'attaquantdes Aiglons rêve de rejoindreLiverpool mais les Reds ne sem-blent pas disposés à mettre autantsur la table que West Ham (voirlien ci-dessous). Des Hammersqui tiennent vraiment à recruter leFrançais et qui ont fait part de leurmotivation aux dirigeants niçois.

NICE VEUTÊTRE FIXÉ

RAPIDEMENT«On a reçu une nouvelle proposi-tion de West Ham qui tient la routeet nous convient, indique PatrickGovernatori, le directeur général

niçois, dans L'Equipe. SiLiverpool le veut, il nous faut desdispositions claires et des engage-ments. West Ham est chaud. Et onveut boucler le dossier avant la findu mois.» Le club anglais auraiten réalité trouvé le financementpour un paiement comptant de13,5 millions d'euros après avoirformulé deux offres à paiementséchelonnés. Nice va désormaisréfléchir et répondre à West Hamdans la semaine. En attendant,Liverpool et Tottenham n'ont pasdit leur dernier mot. Mais Niceaimerait être fixé rapidement, cequi pose problème aux Reds oùl'avenir de Fernando Torres est ensuspens (direction Chelsea ouManchester City ?) et où l'attaques'est étoffée ces derniers joursavec les arrivées de Joe Cole etMilan Jovanovic.

Gerrardravi

pour J.Cole

Steven Gerrard, le capitainede Liverpool, est très

heureux de l'arrivée de JoeCole au club (photo Presse-Sports). «Je suis très pressé

de jouer avec lui sous lemaillot des Reds. J'ai

rencontré le nouveau coachRoy Hodgson et je suis très

impressionné par sonambition. C'est génial, j'ai

hâte que la saisoncommence», a expliqué le

milieu international anglais.Avec Torres, Gerrard, Kuyt,

Maxi Rodriguez,Mascherano et les recrues

Joe Cole et MilanJovanovic, Liverpool faitdéjà peur offensivement.L'attaquant international

français Loïc Rémy pourraitrejoindre l'armada offensive

des Reds.

MILAN AC Abbiati jusqu’en 2013Christian Abbiati, le gardien de but du Milan AC, a pro-longé son contrat jusqu’en juin 2013. Le gardien international italien ChristianAbbiati (33 ans, Milan AC) a prolongé soncontrat jusqu’en juin 2013.

ODDO PROLONGEMassimo Oddo, l’arrière droit duMilan AC, a prolongé son con-trat jusqu’en juin 2012. Massimo Oddo (34 ans), l’ar-rière droit du Milan AC, a rem-pilé pour une saison. Le con-trat de l’international italiencourt désormais jusqu’en juin2012.

STUTTGARToffre 1 ME

pour A.Ayew De retour à Marseille après un prêt d'une saison à Arles-Avignon (4 buts en 25 matches), André Ayew attise les con-voitises depuis ses belles prestations à la Coupe du mondeavec le Ghana. Didier Deschamps veut absolument le garder et il pourraitmême l'installer dans son 4-3-3 sur le flanc gauche de sonattaque au détriment de Hatem Ben Arfa. Mais il faudrarésister aux offres parvenant au siège du club marseil-lais. Sollicité par plusieurs clubs comme le Bayern

Munich et Naples (voir lien ci-dessous), AndréAyew (photo P-S) le serait également par

Palerme et Stuttgart selon L'Equipe. Leclub allemand a ainsi proposé 1 mil-

lion d'euros pour s'attacher sesservices.

Page 19: maracanafoot 1172

Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010INTERNATIONALE 19COUPE DU MONDE 2010

Retour gagnant et départ poignant

Dans ce premier bilan statistique heb-domadaire post-Coupe du Monde dela FIFA, FIFA.com revient sur unesemaine où Thierry Henry, MichaelEssien et Ever Palacios ont fait laune des pages sportives, chacun

pour une raison différente.23 995 spectateurs ont pris place dans le stadede Bochum pour le match d'ouverture de laCoupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA.Ce chiffre vient rappeler la passion et l'engoue-ment qui existe en Allemagne pour le footballféminin. Dans une réplique parfaite de la ren-contre inaugurale d'Allemagne 2006, laMannschaft version dames a battu le CostaRica 4:2. Pour l'ouverture du score, SvenjaHuth a pris la place de Philipp Lahm, premierbuteur du tournoi il y a quatre ans. AlexandraPopp a imité Miroslav Klose en réussissant undoublé. Enfin, à l'instar des hommes dirigés parJürgen Klinsmann en 2006, les jeunesAllemandes ont terminé premières de leurgroupe, avec trois victoires en autant de sorties.181 jours après avoir soufflé ses 41 bougies,Ever Palacios est devenu dimanche le buteur leplus âgé de la semaine en offrant la victoire(1:0) à Chico face au FC Cortuluá. Ledéfenseur colombien, qui a participé à laCoupe du Monde de la FIFA 1998, a notam-ment défendu les couleurs des clubs japonaisde Shonan Bellmare et Kashiwa Reysol. Àl'autre extrémité du spectre, Andy Najar, à 17ans et 124 jours, est le plus jeune réalisateur dela semaine. Le joueur de DC United a inscrit leseul but de son équipe au cours d'un matchperdu 1:2 face au LA Galaxy. Le club de lacapitale est actuellement dernier de laConférence Est, mais il tient une petite perle enla personne du jeune attaquant hondurien,actuel meilleur artilleur de DCU avec troisunités.123 sélections et 51 buts : tel est le bilan deThierry Henry au moment de raccrocher sescrampons internationaux. Âgé de seulement 32

ans, le nouvel attaquant des New York RedBulls a décidé de se retirer afin de faire de laplace pour la nouvelle génération, qui auracomme mission de redorer le blason de l'équipede France après sa campagne désastreuse enAfrique du Sud. Si la Coupe du Monde de laFIFA 2010 n'a pas été le chant du cygneescompté par Henry, celui-ci n'en demeure pasmoins le meilleur buteur de toute l'histoire desBleus (avec 10 longueurs d'avance sur son pre-mier poursuivant, Michel Platini). Il est aussi ledeuxième joueur le plus capé derrière LilianThuram (142).9 ans - et autant de défaites successives - aprèssa dernière victoire sur São Paulo dans leBrasileirão, Vitória a récidivé lors de la neu-vième journée du championnat du Brésil 2010.La formation de Baiano s'était imposée pour ladernière fois face au Tricolor paulista en août2001 sur le score de 2:1, grâce à des butsd'Allan Delon et Dudu. Kaka avait sauvé l'hon-neur en toute fin de match pour les visiteurs.Dimanche dernier, des réalisations signéesElkeson, Schwenck et Ramon ont permis auLeão de l'emporter 3:2 et de prendre ainsi la

dixième place au classement, dépassant ainsison adversaire du jour. En outre, Vitória emma-gasine une bonne dose de confiance avant sapremière participation à une finale de Coupedu Brésil. Enfin, le résultat de dimanche metles deux équipes à égalité après 12 confronta-tions à l'Estadio Barradao, avec six succès depart et d'autre.7 mois et neuf jours après sa dernière appari-tion sous le maillot de Chelsea, Michael Essiena fait un retour remarqué samedi, en amical, eninscrivant le seul but de la partie face à CrystalPalace. Blessé au ligament croisé, le Ghanéen de 27ans avait manqué la deuxième partie de la sai-son qui a conduit les Blues au sacre enAngleterre, ainsi que la belle campagne de sonpays à la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Lemanager Carlo Ancelotti a qualifié de "fantas-tique" la performance de son milieu de terrainpour son retour sur les terrains. Avec YossiBenayoun comme seul renfort à ce jour,Chelsea n'aura pas de trop de son athlétiquehomme à tout faire pour partir à la défense deson titre.

Papastathopoulos,

du Genoa, à l'ACMilan

L'AC Milan a annoncé mardi lerecrutement du défenseur interna-

tional grec SokratisPapastathopoulos en provenance du

Genoa. Papastathopoulos, 22 ans,dont le montant du transfert est

estimé à 4,5 millions d'euros, a signéun contrat de cinq ans pour 1,3 million

d'euros par an. Le Genoa devient encontrepartie également propriétaire desdroits de trois joueurs du club lombard:Nnamdi Oduamadi, Rodney Strasser et

Gianmarco Zigoni. Papastathopoulos, quia participé au Mondial-2010, est la pre-

mière recrue des Rossoneri depuis l'arrivéedu nouvel entraîneur Massimiliano Allegri.

Le Realpropose22 MEUR àl'InterpourMaiconLe RealMadrid ap r o p o s é22 mil-l i o n sd'euros àl'Inter deM i l a npour fairev e n i rMaicon ,l edéfenseuri n t e r n a -t i o n a lbrésilienqu'il con-v o i t ed e p u i splusieurssemaines,affirme lejournal sportif espagnolMarca.Le quotidien, qui ne précisepas ses sources, affirme quele Real attend maintenant uneréponse de l'Inter d'ici à la finde cette semaine.Maicon, 28 ans, est réclamépar le nouvel entraîneur duReal, José Mourinho qui aconduit la saison dernièrel'Inter au titre de championd'Europe des clubs.Selon Marca, le président del'Inter, Massimo Moratti,demande 30 millions d'eurospour laisser partir Maicon,qui désire quitter l'Italie.Par ailleurs, As, autre journalsportif espagnol, affirme quela venue du milieu interna-tional allemand Sami Khedira(Stuttgart) au Real est com-promise en raison d'un pré-accord avec le BayernMunich.

L'ARBITRE CARLOS BATRES

NOMMÉ AMBASSADEUR DE LA PAIXCarlos Batres, l'arbitre guatémaltèque du quart de finale Espagne-Paraguay (1-0) du Mondial-

2010, a été nommé mardi ambassadeur de la paix par le gouvernement de son pays.

Le vice-président, Rafael Espada, et le ministre de la Culture et des Sports, Geronimo Lancerio,

ont désigné cet arbitre d'expérience (Coupes du monde 2002 et 2010, JO-2004 à Athènes), âgé

de 42 ans, comme le nouvel ambassadeur de la paix du Guatemala, une distinction en général

réservée à des personnalités des milieux universitaire, politique ou des médias.

STUTTGART: Khedira auBayern en 2011?

Annoncé avec insistance du côté du Real Madrid, Sami Khediraest encore loin d'avoir définitivement posé ses valises dans lacapitale espagnole. Le quotidien sportif madrilène As révèle cemercredi que le milieu de terrain allemand aurait signé un pré-accord avec le Bayern Munich qui le verrait rejoindre le clubbavarois dès la fin de son contrat avec Stuttgart, à l'issue de lasaison 2010-2011. S'il peut toujours annuler cet accord et s'engager avec le clubmerengue, Khedira souhaite l'utiliser dans la négociation de soncontrat avec le Real. Son agent aurait ainsi contacté les dirigeants madrilènes pourque son client touche un salaire de l'ordre de sept millionsd'euros bruts, en contrepartie de l'abandon d'une importanteprime à la signature que lui promettait le Bayern. Une sommepour le moment jugée excessive par la Maison Blanche.Toujours selon As, Chelsea aurait également approchél'international allemand.

CHELSEA: Pas de bon desortie pour Ashley Cole

Ashley Cole doit se faire une raison, il évoluera encore à Stamford Bridge cette saison. Pisté par le RealMadrid, l'international britannique souhaiterait rejoindre la Liga, mais les Blues par l'intermédiaire de

leur président, Bruce Buck, a indiqué au Guardian qu'il ne laisserait pas partir son joueur: " AshleyCole n'est pas à vendre. Il ne fait aucun doute qu'il sera un joueur de Chelsea la saison prochaine, Carlo

Ancelotti compte sur lui."

Page 20: maracanafoot 1172

INTERNATIONALE20 Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010

Deuxièmeoffre pourBrunoAlves?Titulaire indiscutable de la défense duFC Porto, Bruno Alves attire les con-voitises des grands clubs européens.Ainsi, Chelsea aurait déjà sondé l'inter-national portugais, mais c'est surtoutl'Olympique Lyonnais qui serait passé àl'action pour le recruter. Le quotidienlusitanien Jornal de Noticias nousapprend en effet que l'OL aurait transmisune offre de 15 millions d'euros pourcelui qui a participé à 27 rencontres deLiga Sagres.

BAYERN MUNICHNerlinger: "Noussommes les favoris"FC Hollywood" affirme déjà ses ambitions. Grâce à un doublé Bundesliga-Couped'Allemagne et une finale de Ligue des champions, le Bayern Munich est revenu surle devant de la scène outre-Rhin. Ainsi, le directeur sportif, Christian Nerlinger, adonné le ton sur les objectifs du Bayern pour la saison 2010-2011 dans le magazineKicker: "Je nous vois comme un grand favori en championnat et en Couped'Allemagne. Concernant la Ligue des champions, nous sommes dans le cercle desfavoris."

Accord avec lesRangers pour WilsonLiverpool s'active sur le marché des transferts. Après la signature de Joe Cole, lesReds vont enregistrer l'arrivée du jeune défenseur, Danny Wilson, en provenance desGlasgow Rangers. Âgé de seulement 18 ans, ce robuste arrière central (1m87) estapparu à 24 reprises la saison dernière à Ibrox Park avec les champions d'Écosse. Leclub de la Mersey a indiqué sur son site officiel avoir trouvé un accord de principeavec le club protestant, sans toutefois révéler le montant ou la durée du contrat.

L'Ecossais McArthursigne à WiganLe milieu de terrain écossais d'Hamilton, James McArthur, est transféré à Wigan (1rediv. anglaise), a annoncé mercredi le club de 1re division écossaise.La venue de l'ancien international espoir écossais, âgé de 22 ans, était souhaitéedepuis longtemps par Roberto Martinez, l'entraîneur de Wigan."Les termes de l'accord interdisent de révéler les sommes engagées, mais le club varecevoir une indemnisation substantielle, avec de possibles bonus en fonction desrésultats", a commenté Ronnie McDonald, le président d'Hamilton.James McArthur doit encore passer l'habituelle visite médicale de contrôle.

WIGAN:Kapo surle départ

Olivier Kapo nedevrait pas fairede vieux os àWigan. Prêté lorsde la deuxièmepartie de saisondernière àBoulogne-sur-Mer, finalementrelégué en Ligue2, le milieu deterrain a réinté-gré l'effectif duclub anglais pourun temps seule-

ment, puisque Roberto Martinez, l'en-traîneur des Latics, ne compte pas sur lui."Je veux juste jouer au football à ce stadede ma carrière. Je connais mes capacités,et j'ai besoin de jouer en équipe pre-mière", a expliqué l'ancien Auxerrois, âgéde 29 ans et qui privilégierait un retour enFrance, à nos confrères de Sky Sports.Mais les clubs disposés à l'accueillir ne sebousculent pas au portillon pour lemoment.

TOTTENHAM:Vuvuzelasinterdites à WhiteHart LaneUne dizaine de jours après la fin de laCoupe du monde 2010, les vuvuzelas con-tinuent de faire parler d'elles... Ainsi, faceà l'infiltration de ces petits instrumentsbruyants à travers la planète football,Tottenham a décidé de réagir en interdis-ant à ses supporters d'utiliser cestrompettes sud-africaines dans l'enceintede White Hart Lane. "L'utilisation de cesinstruments dans le stade pourrait poserdes risques certains, notamment pour lessupporters, au moment de la diffusiond'un message d'urgence ou d'évacuation.Nous sommes fiers de l'atmosphère fan-tastique qui règne à White Hart Lane etnous espérons que cela va continuer pen-dant la saison à venir", précisent lesHotspurs dans un communiqué officiel.

JUVENTUS:Iaquintaabsent 1mois

VincenzoIaquinta ne s'ensort pas...L'attaquant de laJuventus deTurin va voir sapréparation d'a-vant-saison parti-culièrement tron-quée puisqu'unenouvelle blessureà une cuisse val'écarter des ter-rains pour unmois environ.

Déjà handicapé durant la Coupe dumonde 2010 avec la Squadra Azzurra, leBianconero rejoint une nouvelle fois l'in-firmerie et, s'il manquera l'entrée en licede la Vieille Dame en Ligue Europa,devrait être rétabli pour la reprise de laSerie A.

FENERBAHÇE :

Bon pour DiaL'attaquant nancéien Issiar Dia rejoint le club turc de Fenerbahçe.

Fenerbahçe est parvenu à un accord pour le transfert de l'attaquant nancéien Issiar Dia

(23 ans), qui était aussi suivi par certains clubs français, dont Bordeaux et Rennes.

Montant de la transaction : 6,5 millions d'euros (plus des bonus) pour un contrat de

quatre ans.

REAL MADRID: Raul approché parTottenham?En dépit de ses 33 ans, Raul attire toujours les convoitises. Voué à errer sur le bancmadrilène cette saison, l'emblématique numéro 7 du Real Madrid aurait des touchesavec Tottenham, après avoir été contacté par Schalke 04. Et à en croire Sky Sports, unagent, Barry O'Connor, aurait été spécialement mandaté par les Merengues pour trou-ver un club anglais à Raul. Ce dernier a ainsi expliqué qu'avec "des joueurs de ce pédi-grée, il y a toujours beaucoup d'intérêts, mais il ne se passera rien tant que le RealMadrid n'aura pas donner son feu vert pour le laisser partir."

ASHLEY COLE N'EST PASÀ VENDRE

Le président de Chelsea, le club championd'Angleterre, Bruce Buck, a affirmé mercredi dans lequotidien britannique The Guardian que sondéfenseur Ashley Cole, convoité par le nouvelentraîneur du Real Madrid Jose Mourinho, n'était"pas à vendre". "Ashley Cole n'est pas à vendre, c'estcatégorique. Il ne fait aucun doute qu'il sera encoreun joueur de Chelsea cette saison", a martelé BruceBuck dans The Guardian, à propos du latéral gauchede 29 ans. Cole, qui s'était fracturé une cheville enfévrier, a participé au Mondial-2010 avecl'Angleterre, sortie en huitièmes de finale parl'Allemagne (4-1).

HANOVREElson

débarqueElson, le milieu de terrain du VfB Stuttgart,

a signé à Hanovre. Hanovre s’est attaché les services d’Elson(28 ans, VfB Stuttgart). Le milieu de ter-

rain brésilien a signé un contrat dedeux ans. Montant de la transac-

tion : de l’ordre de 700 000euros.

Page 21: maracanafoot 1172

21Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010

E n vacances, prendre la route estsouvent synonyme de nausées, devomissements, bref de soucis pas-

sagers. Les conseils de l'ORL pour vivredes trajets plus sereins. Le mal des transports s'explique trèsbien: il s'agit d'un conflit entre une partiede l'oreille interne et l'oeil. En clair, votrecerveau interprète de manière erronéeles informations provenant des yeux etdes oreilles. Cela se traduit par desnausées, des vomissements, voire desbourdonnements d'oreille et des étour-dissements, explique le Dr Eric Edy, ORLà Caen. En cas de maux importants (vomisse-ments, malaises, palpitations car-diaques), mieux vaut consulter. Mais siles symptômes sont plus légers, il existedes traitements adaptés, en phy-tothérapie ou en homéopathie, qui fontmerveille en voyage.

LE GINGEMBRE CONTRE LESNAUSÉES

Connu pour ses effets stimulants, il fig-ure parmi les remèdes les plus efficacescontre les nausées. Ses composés chim-iques (notamment le gingérol et le

shogaol) ralentissent le fonctionnementdu "centre du vomissement" dans lecerveau. Gingembre en poudre : prenez 250 mgà 1g de poudre de gingembre, dans unyaourt, une heure avant le départ.Répétez toutes les quatre heures jusqu'àla disparition des symptômes. Gingembre en tisane: laissez infuser 5gde gingembre frais râpé dans 150 à 250ml d'eau pendant 10 à 15 mn. Pouréduire le goût piquant de la tisane, vouspouvez ajouter une touche de miel etune goutte de citron.

L'EAU DE MÉLISSE CONTRE LES MALAISES

Composée de 14 plantes médicinales etde 9 épices, l'eau de mélisse, cette pré-paration chère à nos grands-mères,redonne un peu de tonus et fait aussipasser l'envie de vomir. Versez 3 ou 4 gouttes d'eau de mélissesur un sucre . Vous pouvez aussi en diluer 3 cuillères àcafé dans un verre d'eau fraîche, oudans de l'eau bien chaude, en infusion.Mais ce remède est à réserver auxadultes.

Si le goûter le plus santé reste letraditionnel "pain-chocolat", lesbiscuits font aussi partie desplaisirs des petits. Pour faire lebon choix au supermarché, il y aquelques points à vérifier…

LES CALORIESCe qui est important, c’est l’apport caloriqueà l’unité, et non aux 100 g (car tous oscillentdans la même fourchette). Selon leur taille,les biscuits peuvent apporter 25, 90 ou 190Cal. Comme un enfant se contente rarementd’un seul gâteau, autant limiter les bombesénergétiques.

LES FIBRESPlus le chiffre est élevé,mieux c’est, car lesfibres ralentissent l’assimilation du sucre etdes lipides du biscuit. Et elles accélèrentaussi l’effet de satiété.

LES LIPIDES Entre 10 et 15 g pour un biscuit sanschocolat, c’est honnête. Quand on est face àun biscuit nappé ou fourré au chocolat, ontourne autour des 25 g de lipides.Au-delà, c’est beaucoup trop !La palme du gras revient aux gaufrettes, quiculminent à 36 g de lipides, quasiment toussaturés : à limiter donc.

LES GLUCIDESQuand il y a distinction entre « sucres » et «amidon », choisissez les biscuits dont lateneur en « sucres »est la plus basse. Les Petit Beurre de LU,par exemple, contiennent 74 g de glucidestotaux dont 21 gde sucre. Les Kinder Bueno White, 51,4 g deglucides totaux, c’est moins, mais 42,2 g desucre, c’est bien plus ! » Ce critère en tête,

vous verrez que certains biscuits (génoiseconfiturée) apportent 75 % de sucre : c’estbeaucoup ! Privilégiez donc ceux qui offrentun meilleur ratio, type Petit Beurre, avecenviron 28 % de sucre.

ON SURVEILLE LES INGRÉDIENTSLes ingrédients étant listés selon leur ordred’importance dans la recette, choisissezcelles qui indiquent en priorité "farine". Sivous lisez d’abord "sucre" ou "graisse",évitez!

LE SUCREDu sirop de glucose fructose? Reposez lepaquet. Utilisé en pâtisserie pour remplacertout ou partie du sucre, il est accusé, quand ilest consommé en excès, de favoriser larésistance à l’insuline et la prise de poids. On le trouve dans certains pains d’épices etfourrages aux fruits.Le sirop de glucose "seul" possèdesimplement un index glycémique très élevé,mais sans les inconvénients duglucose-fructose. Le mieux? C’est encore le sucre.

LES GRAISSESPréférez les biscuits contenant du beurre oude l’huile de colza, plutôt que des graissesvégétales hydrogénées, ultra-saturées.Fuyez si vous trouvez des graisses"partiellement hydrogénées" (elles sont demoins en moinsfréquentes mais existent encore dans desproduits "premiers prix"). Cette mention indique la présence d’acidesgras trans, des graisses vraiment nocives,responsables de l’augmentation du taux demauvais cholestérol et qui pourraient aussi, àterme, favoriser certains cancers.

INGREDIENTS 5 ou 6 grosses pommes de terre 3 c.à soupe huile végétale Poudre de chili au goût Paprika au goût 1 goutte de Tabasco Orégan ou épices à patates grecquesau goût (facultatif) Sel et poivre

PRÉPARATION : Préchauffer le four à 400F. 1. Bien peler les pommes de terre et

les laver. 2. Les couper bien dodues. 3. Dans un récipient, mélanger tous lesingrédients). 4. Plonger les patates dans le récipientet bien imbiber du mélange. 5. Déposer les frites sur une tôle à bis-cuit recouverte de papier parchemin oud'alu. Veiller à ce qu'elles ne sechevauchent pas. 6. Faire cuire pendant 20 à 25 minutesen retournant les frites une fois à la mi-cuisson.

Frite santé au four

Purée depomme de

terre ensauce

Mal des transports : des recette qui marchent

INGRÉDIENTS : - 5 pommes de terre - 100g de beurre - 25cl de lait - 1 cuillère à café de cumin - 1/2 cuillère à café de piment doux - 1/2 cuillère à café de piment fort - 1/2 cuillère à café d'ail en poudre - 1 cuillère à café de farine - Sel

PRÉPARATION : - Éplucher les pommes de terre etplonger-les dans une grandecasserole d'eau, laisser cuire àcouvert pendant 30 minutes jusqu'àce que la pointe d'un couteau rentrefacilement dans la chair, égoutter-leset Passer-les au moulin à légumesau-dessus d'une casserole, ajouter75g de beurre, le lait, assaisonnerdu sel, cumin, bien mélanger,

prélever 3 cuillères à soupe de cemélange. - Mettre le purée de pommes deterre sur feu très doux et remuervigoureusement avec une spatule enbois pendant 4 à 5 min. - Faire chauffer le reste de beurredans une casserole à fond épais surfeu doux, ajouter la farine etmélanger énergiquement,assaisonner du sel, piment doux etfort, l'ail en poudre, ajouter 1 petitverre d'eau peu à peu enmélangeant vigoureusement avec unfouet, ajouter les 3 cuillères à soupede mélange de pommes de terre enremuant sans cesse jusqu'àl'obtention d'une sauce onctueuse. - Servir la purée de pommes de terredans un plat de service et creuserun puits au centre et verser la sauceau milieu, garnir avec le piment fort.

Bienchoisir

le goûterde

votreenfant

Page 22: maracanafoot 1172

22 Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25 - 0770 94.97.55Bureau de liaison79, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 / Mobile : 0556 61 68 36

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur administratif et financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Rédacteur en chefMustapha OuailChargé de la rédaction et de la coordinationDjamel Touafek Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos : Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails : [email protected]@yahoo.fr

JEUX-DEJEUX-DE TENTETENTE

Site web : www.maracanafoot.com

SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 493MOTS FLÉCHÉS N° 494

VERTICALEMENT

A - Tissus croisésB - Approbation bruyan-te - Et parfois cruC - Fleuve de Corse -Petit tasD - Accumulation deproduits azotés -Transport parisienE - Rigole dans le salin- Edenté brésilienF - Net refus - Trés fati-guésG - VivacitéH - Roi de France -Gloire pour le cabotI - Lieu de chute J - C'est pareil -Coupes de versK - Convenir - But depionL - Groupe de neuf -Patrie d'Abraham

HORIZONTALEMENT

1 - Raillerie2 - Gringalet - Lieu dedélices3 - Chasseur de grosmammifères -Médisant souventinconnu4 - Trés petite parcel-le - Cité hispanique5 - Eclaté -Rayonnera6 - Belle coupole -Sorties 7 - Nourrice venue dela mer - Compagnons'il est petit - Difficile8 - Tâtera sans déli-catesse 9 - Manche de pin-ceau - Bonne feuillepour les canards -Affecté10 -Feras des efforts- Démolir complète-ment

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 493

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 494

Deux militaires à l'entraînement: -Pourquoi t'es tu engagé dans l'armée ...

-Parce que je suis célibataire et j'aime la guerre...Et toi... Moi, je suis marié et je voulais la paix !

Quel est le comble pour un footballeur ?C'est de ne pas avoir de BUT dans sa vie.

LE COMBLE

Qu'est qui porte des lunettes et ne voie pas ?

DEVINETTE

BLAGUE

Un Nez.

Page 23: maracanafoot 1172

23Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

05:20 : Zoé Kézako05:30 : TFou07:30 : Téléshopping08:00 : TFou10:05 : Secret Story10:55 : Ma maison pourl'avenir11:50 : L'affiche du jour12:00 : Journal12:45 : Ma maison pourl'avenir12:48 : Au coeur des Restosdu coeur12:50 : Météo12:52 : Météo des plages12:55 : Les feux de l'amour16:25 : New York police judici-aire18:10 : Une famille en or18:50 : En mode Ibiza18:55 : Météo19:35 : Ma maison pourl'avenir19:36 : Courses et paris dujour19:40 : Météo19:45 : Section de recherches20:35 : Section de recherches22:30 : Les experts : Miami

05:40 : Ludo10:15 : Village départ10:40 : Consomag10:45 : 12/13 : Météo10:50 : 12/13 : Edition del'outre-mer11:50 : Cyclisme12:55 : Météo13:10 : Nous nous sommestant aimés13:40 : Keno13:45 : Perry Mason15:55 : Slam16:25 : Un livre, un jour16:35 : Des chiffres et des let-tres17:40 : J'aime mon patrimoine17:43 : Météo des plages18:28 : 19/20 : Journal national18:58 : Météo19:10 : Plus belle la vie19:35 : Maverick20:38 : La minute épique21:40 : Soir 322:10 : Tout le sport22:15 : La disparue deDeauville

Nuages épars. 33°

Le corpsd'un

homme estretrouvé aprèsavoir passé desmois dans leseaux de laGaronne.Francis Delcourt,un ancientruand, avait,peu de tempsavant sa mort,fait les vendan-ges dans unchâteau de larégion. S'il a eu quelques accrochages avec des habitants,c'est sa relation ambiguë avec Léa Mougins, la fille des pro-priétaires de l'exploitation familiale, qui intrigue la police. LaSR découvre que Delcourt avait cherché à faire chanter sonancien amour de jeunesse, Catherine Mougins, la mère deLéa, aujourd'hui à la tête du vignoble.

El-Fadjr03 h 55El-Dohr12 h 54

El-Assar16 h 44

El-Maghreb20 h 06

El-Icha’a21 h 52

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

05:00 : M6 Music

06:00 : Météo

06:05 : M6 Clips

07:05 : M6 Clips

07:55 : Météo

08:00 : M6 boutique

08:55 : Météo

10:45 : Malcolm

11:40 : Météo

11:42 : Météo des plages

11:45 : Le 12.45

11:55 : Malcolm

12:20 : Malcolm

12:40 : Météo

12:42 : Météo des plages

12:45 : L'incroyable voyage de

Mary Bryant

18:40 : Météo

18:42 : Météo des plages

19:40 : Rire et châtiment

22:50 : The Unit : commando

d'élite

06:15 : Manon06:45 : Sid le petit scientifique07:39 : Horseland, bienvenueau ranch08:00 : Yakari08:13 : Plouf Olly Plouf !08:24 : Tam Tam et Piko08:36 : Dinosaur Train08:50 : Thomas le Petit Train09:06 : Expression directe09:12 : Silence, ça pousse !09:45 : Les escapades dePetitrenaud10:12 : Pandamania10:59 : Ludo11:25 : Le Marsupilami11:51 : Inspecteur Gadget12:36 : Commandant Clark14:50 : Carbone : Ennemi pub-lic n°116:40 : J'aime mon patrimoine16:44 : C l'info18:25 : Etre loup en Espagne19:30 : Femmes du monde19:35 : Fourchette et sac à dos20:25 : La Terre en colère22:20 : Un été avec Chopin22:40 : A l'école des pilotes dechasse de l'aéronavale

MMMM EEEE RRRR CCCC RRRR EEEE DDDD IIII

05:05 : La vie selon Annie

05:30 : Télématin

08:10 : Des jours et des vies

08:35 : Amour, gloire et

beauté

08:55 : Coeur Océan

09:50 : Météo 2

09:55 : Motus

10:30 : Les Z'amours

11:55 : Météo 2

12:00 : Journal

12:40 : Soyons Claire !

12:41 : Météo 2

12:45 : Consomag

12:50 : Cyclisme

13:35 : L'après Tour

18:45 : Météo 2

18:49 : Météo des plages

18:50 : Image du Tour

19:30 : Soyons Claire !

19:31 : Météo 2

19:35 : Envoyé spécial

05:00 : Porquerolles 2009

06:00 : Tous Européens !

06:25 : Palettes

07:45 : X:enius

08:15 : Le tour de l'Amérique

08:55 : Elvis

11:45 : Arte journal

12:00 : Max la Menace

12:25 : Max la Menace

12:50 : Daïté

13:45 : James Dean, petit

prince, petit bâtard

15:50 : Le littoral de la mer du

Nord

16:35 : X:enius

18:00 : Arte journal

18:30 : Vingt minutes à la mer

18:50 : Les montagnes du

monde

19:35 : Les demoiselles de

Rochefort

22:55 : Love, Janis

LE SAVIEZ-VOUS ?

Détermination etcourage sont vosmots d'ordre et larécompense à votredévouement ne

tardera pas à venir. Vous voussentez capable de grandeschoses toutes proches de l'ex-ploit. Votre dynamisme vous tireen avant. Vous connaîtrez la joieintense de la tâche accomplie.

Les problèmes decommunication quiauraient pu survenirvont s'envoler. Vous

aurez l'occasion de discutersérieusement. Si vous avez dumal à vous faire comprendre,prenez votre temps, respirezprofondément puis parlezcalmement et vous serezécouté.

N'accordez pas votrepécieux temps àceux qui ne sont passincères ou qui vous

cachent la vérité. Essayez dene pas juger mais cela ne vousempêche pas pour autant de nepas vous mettre d'accord aveceux. Prenez la distance qui convientet tout ira pour le mieux.

Le doute pourraits'immiscer entrevous et une person-ne qui vous est

proche. Votre anxiété vous rendimpatient mais vous aurez lachance d'avoir pour vous la clé-mence de ceux qui vousentourent. Ne vous déchargezpas votre mauvaise humeur surceux que vous aimez.

Vous pensez pos-séder une trèsgrande influencesur quelqu'un qui

cherche à vous fuir. Pourtantvos sentiments sont sincèreset malgré cela on ne vous croitpas vraiment. Rien ne sert devouloir la retenir, cette person-ne est convaincue de son bon

Prenez soin desauvegarder votreindépendance dansune affaire où on

cherche à vous impliquer plusque vous le souhaitez. Unechance soudaine passera pourvenir à votre secours dans unediscussion orageuse.Heureusement vous gardezvotre sang froid.

Ne prenez pas dedécision irrévocabledès maintenant, leproblème qui vous

inquiète mérite encore une cer-taine réflexion. C'est unmoment décisif qu'il vous fautaborder avec plus d'optimisme.Prenez votre temps et vousdécouvrirez la meilleure solu-tion.

On vous fera unepropositionalléchante. Même sicela vous paraît une

bonne opportunité prenez l'avisd'une personne très avisée enconsidération. Une personneproche de vous se targe devous donner des conseils pré-cieux. Réfléchissez bien à ceque vous allez faire.

Vous allez faire degrands progrès plusun excellent travaild'approche quiportera ses fruits.

Une personne que vous tenezen grande estime va s'intéresserà vous. Il est très important pourelle de se rendre compte duchemin que vous avez déjà par-couru.

Vous avez suffisam-ment la grande formepour vous sortir devotre routine journal-

ière. Il faut aller franchement del'avant. Il n'y a aucune raison de douterde vous car toutes les chancessont de votre côté si vous savezsaisir la nouvelle opportunité quiva se présenter.

Vous n'aurez plusde soucis à vousfaire car on se faitune excellente

image de vous. Votreinquiétude relative à l'attituded'une personne proche devous n'est pas du toutfondée. Vous confirmerezune attitude positive face àcette situation.

C CA AP PR R

I IC CO O

R RN NE E

T TA AU U

R RE EA A

U UG G

E EM ME EA A

U UX X

C CA AN N

C CE ER R

L LI IO O

N NV V

I IE ER RG G

E E

P PO OI IS S

S SO ON N

B B� �L LI I

E ER RS SA A

G GI IT T

A AI IR R

E ES SC C

O OR RP P

I IO ON N

B BA AL LA A

N NC CE E

V VE ER R

S SE EA A

U U

On pourra vous faireune propositionalléchante que voussaurez refuser

même si cela paraît une bonneopportunité. Vous n'aurez pas de mal àvous décider quant aux autresobligations dont vous aurez àrépondre bientôt.

HOROSCOPE

Cette expression tire sesorigines de la fin du 19èmesiècle, lorsque les Allemandsont investi l'Alsace et unepartie de la Lorraine. Sur les guérites des Allemandsétait écrit Wache, signifiant

«garde». Les français ont ainsidéformé ce terme pour insulterles Allemands à l'époque, etdepuis le terme «mort auxvaches'' s'est propagéjusqu'aux forces de l'ordre !

POURQUOI DIT-ON «MORT AUX VACHES» ?

Camille estmariée àVincent,

ostéopathe deprofession. Enapparence, ils for-ment un coupleharmonieux. Maisla bonne humeurconstante et lesplaisanteriesincessantes deson époux finis-sent par irriterCamille qui, lassée de cet homme qui ne l'écoute jamais,décide de quitter le domicile conjugal. Le soir même,Vincent, toujours soucieux d'amuser son entourage,provoque, lors de l'anniversaire de l'un de ses meilleursamis, une crise de rire si forte que l'un des convives enmeurt. Cet événement, ajouté au départ de sa femme, faitréfléchir Vincent. Partagé entre sa nature joviale et sa sen-sibilité refoulée, il commence un voyage initiatique...

Page 24: maracanafoot 1172

24Maracana N° 1172 — Jeudi 22 Juillet 2010

ASO

MEDOUAR : «On a fait un recrutementjudicieux et l’ASO aura son mot à dire»

Le président AbdelkrimMedouar est convaincu que

cette saison son équipe aurason mot à dire dans la

compétition nationale, et ce,après le recrutement opéré

durant cet intersaison.

«On a recruté des joueurs de valeuret d’expérience, qui vont cer-tainement apporter un plus àl’équipe. On a des doubleurs dans

tous les postes, ce qui va pousser l’ensem-ble des joueurs à travailler davantage et àcravacher dur pour s’offrir une place de titulaire. On a fait un recrutement judicieuxet je suis sûr et certain que l’ASO aura sonmot à dire cette saison», déclare-t-il d’em-blée, avant d’ajouter : «On a beaucoup ren-forcé le compartiment de la défense, quiétait le maillon faible de l’équipe durant le

précédent exercice. Avec les arrivées deGhalem, comme gardien, et les défenseursSenouci, Zazou et Mellouli, la défenseretrouvera son équilibre et ne sera que plusforte et plus performante. On évitera d’en-caisser quatre buts à chacune de nos sorties,comme ce fut le cas la saison passée. Mêmeles autres compartiments ont été renforcés,ce qui n’est qu’une bonne chose pourl’équipe, et l’entraîneur aura l’embarras duchoix pour composer son équipe type.»Medouar, en homme de terrain, a su com-ment convaincre les cadres de l’équipe decontinuer l’aventure, tout en parvenant àengager Ighil Méziane, qui n’est plus àprésenter comme entraîneure de club. Leprésident de l’ASO est confiant quant àl’avenir du club et croit dur comme fer enles capacités de ses joueurs de relever ledéfi en permettant au club de jouer les pre-miers rôles.

«LE RECRUTEMENTNOUS A COÛTÉ 3

MILLIARDS» Malgré le fait que le club souffre d’une crisefinancière aiguë, cela n’a pas empêché leboss chélifien à se démener comme un beaudiable pour trouver des financements afind’engager les nouvelles recrues. «On a prêtépas moins de trois milliards de centimespour pouvoir engager ces joueurs qu’onvient de recruter. On a fait un recrutementjudicieux, mais il nous a coûté cher», pré-cise-t-il, avant de faire un appel auxautorités de venir en aide à son club : «Leclub souffre terriblement sur le plan finan-cier. La majorité des joueurs n’ont pastouché la deuxième tranche de la prime designature de la saison écoulée et il y a mêmeun joueur qui n’a touché aucun centime. Onattend des aides de l’APC, de la wilaya et dela DJS et même des industriels de la

région.»

«5 OU 6 JOUEURSSERONT LIBÉRÉS»

Concernant les joueurs qui seront libéréspar la direction du club, notre interlocuteurestime que «les joueurs qui n’ont pas donnésatisfaction la saison dernière et ceux quin’ont pas ramené un plus à l’équipe sont lesplus indiqués à être libérés. Je ne vais pasvous annoncer la liste, mais une chose estsûre, 5 à 6 joueurs seront libérés», avantd’ajouter : «On a un effectif composé de 30joueurs, donc on va le dégraisser. On a déjàen tête les joueurs qui seront appelés la sai-son prochaine à défendre les couleurs del’ASO Chlef. Je ne vais pas tarder à annon-cer et à rendre publique la liste des joueursà libérer, ce n’est qu’une question dequelques jours.»

«JE N’AI JAMAISNÉGOCIÉ AVEC

BOUKHARI ET PAS DEJOUEURS ÉMIGRÉS À

L’ASO»En conclusion, le président de l’ASO se ditétonné de lire dans certains organes depresse l’information ayant trait à sa rencon-tre avec l’attaquant Yacine Boukhari, enavançant même qu’il lui a proposé derenouveler pour deux autres saisons et lejoueur aurait exigé de signer pour une seulesaison seulement. «Je ne sais pas d’où cesjournalistes ont sorti cette information. Jen’ai pas rencontré ce joueur et je n’ai pasnégocié avec lui, ce n’est que de la simpleet pure spéculation de la presse, pas plus.»Medouar a démenti les informations ayanttrait au recrutement de joueurs émigrés, enconcluant : «Comment voulez-vous qu’onrecrute de nouveaux joueurs, alors qu’on estobligés de libérer 5 ou 6 éléments ?”. On aun effectif de 30 joueurs, et le recrutementest clos.»

Propos recueillis par H. S.

Le dossierprofessionnalismedéposéC’est officiel, la direction du club vientde déposer le dossier du professionnalisme au niveau de laFédération algérienne de football. Celas’est fait avant-hier par le secrétaireWahab Mohamed. Le club, qui estdevenu une SPA, a rempli toutes les con-ditions exigées dans le cahier descharges. Medouar a enfin réussi son pro-jet et l’ASO fera donc partie des clubsqui vont disputer le premier championnatprofessionnel qui débutera, pour rappel,au mois de septembre prochain. Le clubchélifien dispose de toutes les commodités et des infrastructures qui luipermettent d’évoluer dans ce championnat professionnel. Le recrute-ment judicieux opéré par la direction duclub poussera certainement les industrielset les hommes d’affaires de la région à sebousculer pour acheter des actions afinde faire partie de ce grand projet SPA del’ASO.

Gaouaoui signe àl’USMBLe désormais ex-gardien de l’ASO Chlef,Lounes Gaouaoui, qui est libre de toutengagement, vient de signer un contrat de18 mois avec le club de la ville desRoses, l’USM Blida. Après avoir reçupas moins de trois contacts du MCO, duMCS et de l’USMB, l’internationalalgérien, après moult réflexions, a décidéd’opter pour l’équipe de la ville desRoses, où il compte relancer sa carrièreet retrouver son meilleur niveau.

Le début depréparation reportéd’une semaineFinalement, le début de la préparation estreporté d’une semaine. Les dirigeants, enconcertation avec le nouvel entraîneurIghil Méziane, ont décidé de programmerune réunion avec les joueurs où se ferontles présentations. Ladite réunion entrejoueurs, dirigeants et staff technique auralieu le 28 de ce mois. Quant au début dela préparation, elle est reportée pour unesemaine, surtout après avoir su que lechampionnat professionnel ne débuteraqu’après la fin du mois de carême. H. S.

Djediat proposéMême si on annonce du côté de la direction du club que le recrutement est clos, il n’est pas à

écarter de voir Medouar engager un autre joueur. Selon nos sources, il est annoncé dans lecercle du club que l’ex-Sétifien Lamouri Djediat aurait été proposé au président Medouar et ce,

dans l’éventualité de son recrutement. Pour le moment, les deux hommes ne se sont pasrencontrés, mais tout porte à croire qu’ils pourront se mettre autour d’une table pour négocier.

«Rien de nouveau pour lemoment»

L ’ex-meneur de jeu de l’ESSétif, Lamouri Djediat,nous a déclaré qu’il a reçuplusieurs propositions de

clubs de Division I, mais il n’apas encore tranché quant à saprochaine destination : «J’ai descontacts avec plusieurs clubs del’élite, mais je préfère ne pas meprécipiter. Je veux étudier lesoffres qui me sont parvenues,avant que je ne prenne une

décision finale.» Concernant sescontacts avec l’ASO, notreinterlocuteur nous a affirmé qu’iln’a rien reçu pour le moment :«Je n’ai été approché parpersonne. Mais je suis ouvert à toutediscussion et ce sera un honneurpour moi de porter le maillot del’ASO.»

Propos recueillispar H. S.

SOUDANI : «On a un effectif riche qui ferasensation»

«Je suis en vacances auprès de ma famille, je profite au maximum avant que je ne reprenne du service avec mes coéquipiers.Cette saison, l’équipe s’est renforcée par des joueurs de valeur et d’expérience, en plus de l’arrivée de l’entraîneur IghilMéziane qui n’est plus à présenter. Le président Medouar n’a rien laissé au hasard, et ce recrutement judicieux opéré en estla meilleure illustration de ses intentions de monter une grande équipe. Quant à moi, je ferai tout ce qui est en mon pouvoirpour contribuer au retour en force de l’ASO. On a un effectif riche, capable de rivaliser avec les grosses cylindrées duchampionnat. On promet à nos chers supporters que l’ASO fera bel et bien sensation et sera à la hauteur de leursaspirations.» Propos recueillis par H. S.