manoir · 2017-08-28 · jardins du manoir. un tout grand merci à la commune de givisiez, plus...

6
« La réussite appartient à tout le monde, c’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite. » (Franck Piccard, skieur alpin) Depuis plus de neuf mois, le Manoir écrit une page passionnante de son histoire avec la reprise des activités de la Maison Sainte Jeanne-Antide et les travaux d’agrandissement et de rénovation de notre résidence. Nous avons ensemble traversé bien des étapes : une démolition cet hiver au sein même de notre institution, des coupures de chauffage inopinées, voire quelques inondations qui ont pu être maîtrisées grâce au travail de qualité de notre intendance. Bien des séances pour coordonner le tout, pour garantir le bien-être de nos résidants. Nous avons dû, tous, sortir de notre zone de confort pour accompagner ces changements avec calme et respect de la personne. Aujourd’hui, j’exprime ma reconnaissances aux membres du Conseil de Fondation, aux membres de la Commission de bâtisse et du Bureau des Terrasses du Manoir qui nous accordent leur confiance. Je rends un hommage particulier aux personnes qui m’entourent : sans cet engagement qui dépasse vos tâches courantes, nous ne pourrions atteindre les objectifs fixés. Nous avons mission de porter ce projet dans le respect de l’enveloppe budgétaire et des délais, tout en nous investissant pour que nos résidants bénéficient de la même qualité des prestations. Grâce au travail de tous nos collaborateurs/trices, l’impossible devient possible. Le jeudi 13.07.2017, une cérémonie de la première pierre des Terrasses du Manoir a eu lieu. Les représentant(e)s du canton, des communes et paroisse de notre fondation, des structures faîtières de l’AFIPA et de la Codems ainsi que des médias régionaux étaient ainsi réunis. A cette occasion, une excellente nouvelle nous a été apportée par les autorités : 8 lits supplémentaires nous ont été accordés ! Nous en attendons la confirmation officielle pour connaître les modalités détaillées qui permettront d’accueillir nos futurs résidants. Cet arrêt sur image a aussi mis en lumière le chemin parcouru - plus de 7 ans de discussions pour réaliser un tel projet - et le chemin à parcourir pour garantir un avenir radieux à la Résidence Le Manoir. Un endroit chargé d’histoire, de prières, de soins, de rires. Un endroit magnifique où règne un esprit apaisant. Edition n o 281, septembre 2017 | www.lemanoir.ch | [email protected] Edito par Pierre-Alain Menoud Agenda SEPTEMBRE 2017 13 septembre - 15h00 Nous fêtons la Bénichon avec Dominique Annoni, conteuse 22 septembre - 15h00 Chien Rukan 27 septembre - 15h00 Loto en salle à manger 29 septembre - 15h00 Nous fêtons les anniversaires du mois 6 septembre - 15h30 Goûter avec les enfants 9 septembre - 15h00 Concert de la Bénichon avec Bernard Bucher 21 septembre - 15h30 Tous à vos cartons! - Loto 29 septembre - 15h30 Nous fêtons les anniversaires du mois Manoir Terrasses

Upload: others

Post on 12-Jul-2020

14 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Manoir · 2017-08-28 · Jardins du Manoir. Un tout grand merci à la Commune de Givisiez, plus particulièrement à Madame Suzanne Schwegler, Syndique, d’avoir permis aux résidants

« La réussite appartient à tout le monde, c’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite. » (Franck Piccard, skieur alpin)

Depuis plus de neuf mois, le Manoir écrit une page passionnante de son histoire avec la reprise des activités de la Maison Sainte Jeanne-Antide et les travaux d’agrandissement et de rénovation de notre

résidence. Nous avons ensemble traversé bien des étapes : une démolition cet hiver au sein même de notre institution, des coupures de chauffage inopinées, voire quelques inondations qui ont pu être maîtrisées grâce au travail de qualité de notre intendance.

Bien des séances pour coordonner le tout, pour garantir le bien-être de nos résidants. Nous avons dû, tous, sortir de notre zone de confort pour accompagner ces changements avec calme et respect de la personne.

Aujourd’hui, j’exprime ma reconnaissances aux membres du Conseil de Fondation, aux membres de la Commission de bâtisse et du Bureau des Terrasses du Manoir qui nous accordent leur confiance.

Je rends un hommage particulier aux personnes qui m’entourent : sans cet engagement qui dépasse vos tâches courantes, nous ne pourrions atteindre les objectifs fixés. Nous avons mission de porter ce projet dans le respect de l’enveloppe budgétaire et des délais, tout en nous investissant pour que nos résidants bénéficient de la même qualité des prestations. Grâce au travail de tous nos collaborateurs/trices, l’impossible devient possible.

Le jeudi 13.07.2017, une cérémonie de la première pierre des Terrasses du Manoir a eu lieu. Les représentant(e)s du canton, des communes et paroisse de notre fondation, des structures faîtières de l’AFIPA et de la Codems ainsi que des médias régionaux étaient ainsi réunis.

A cette occasion, une excellente nouvelle nous a été apportée par les autorités : 8 lits supplémentaires nous ont été accordés ! Nous en attendons la confirmation officielle pour connaître les modalités détaillées qui permettront d’accueillir nos futurs résidants.

Cet arrêt sur image a aussi mis en lumière le chemin parcouru - plus de 7 ans de discussions pour réaliser un tel projet - et le chemin à parcourir pour garantir un avenir radieux à la Résidence Le Manoir. Un endroit chargé d’histoire, de prières, de soins, de rires. Un endroit magnifique où règne un esprit apaisant.

Edition no 281, septembre 2017 | www.lemanoir.ch | [email protected]

Edito par Pierre-Alain Menoud

Agenda SEPTEMBRE 2017

13 septembre - 15h00 Nous fêtons la Bénichon avec Dominique Annoni, conteuse

22 septembre - 15h00 Chien Rukan

27 septembre - 15h00 Loto en salle à manger

29 septembre - 15h00 Nous fêtons les anniversaires du mois

6 septembre - 15h30 Goûter avec les enfants

9 septembre - 15h00 Concert de la Bénichon avec Bernard Bucher

21 septembre - 15h30 Tous à vos cartons! - Loto

29 septembre - 15h30 Nous fêtons les anniversaires du mois

Manoir

Terrasses

Page 2: Manoir · 2017-08-28 · Jardins du Manoir. Un tout grand merci à la Commune de Givisiez, plus particulièrement à Madame Suzanne Schwegler, Syndique, d’avoir permis aux résidants

Hommage par l’équipe des Jardins 1er

A Dieu, nous nous souvenons

Atteinte dans votre santé vous avez dû vous résigner à venir vivre au Manoir. Vous aviez mis beau-coup d’énergie et de courage à rester indépendante chez vous.

Vous mettiez toute votre volonté pour pouvoir com-mencer une nouvelle journée.

Le Manoir a été comme un passage. Vous étiez consciente de votre manque de force et de votre perte de vitalité. Le soir vous nous disiez souvent, que votre souhait était de ne plus vous réveiller, que c’était un combat perdu d’avance.

Malgré tout vous étiez sereine et souriante. Vous ai-miez converser avec les autres résidants et partager des moments avec eux. Toujours élégante, vous ai-miez descendre pour participer aux animations.

Vous aimiez nous raconter votre vie, le travail avec votre mari à la boulangerie, ces bonnes odeurs de pâtisserie avec lesquelles vous vous réveilliez dès le matin. Côtoyer la clientèle était pour vous facile, c’est pourquoi vous aimiez la compagnie des autre résidants.

L’émotion et le plaisir, revenaient plus radieux lorsque votre fils apparaissait dans le couloir.

Jour après jour une grande lassitude se lisait dans vos yeux et votre énergie s’est amoindrie, c’est tout doucement que vous êtes partie, tendrement entou-rée par votre fils.

A votre fils, à toute votre famille,nous exprimons notre vive sympathie.

Madame Jeanne Vonlanthen 24.03.1928 – 08.06.2017

Voilà déjà 10 ans, avec votre mari vous avez du vous résigner à venir vivre au Manoir.

Pour vous le Manoir c’était la maison juste en face, celle que

vous voyiez de chez vous tous les jours. Cette mai-son qui comme vous nous l’aviez confié : « vous fai-sait peur ».

Avec les années qui passaient vous n’aviez pas en-vie, même si c’était tout près de chez vous de venir y vivre. Pour vous, entrer au Manoir c’était perdre votre indépendance.

Les moments de joie avec la famille, les enfants et tous les petits-enfants qui passaient régulièrement vous rendre visite, cuisiner de bons petits plats, s’occuper du jardin et de la maison, le chant, la cho-ral, vous perdiez cet ordinaire qui rendait votre vie extraordinaire.

Malgré tout, vous êtes parvenue à vivre sereinement

ce passage avec confiance.

Durant ces années, vous nous avez enjoué de votre humour taquin et votre éternelle bonne humeur. Vous avez su enchanter tout le service, sans fausses notes, par vos chants joyeux.

Malgré les difficultés de la vie quotidienne, le départ de Jean et la dégradation de votre santé, jusqu’à la fin, vous avez prodigué de la lumière et du mer-veilleux, à tous ceux qui ont eu la chance de vous côtoyer.

Vous nous avez transmis :

Qu’il faut dire merci à la vie, merci aux gens que nous aimons

Qu’il faut croire pour vivre, aimer pour exister, espé-rer pour avancer, vivre tous les instants présents.

A toute votre famille, nous exprimons notre vive sym-pathie.

Madame Andrée Meuwly 24.05.1928 – 23.06.2017

Page 3: Manoir · 2017-08-28 · Jardins du Manoir. Un tout grand merci à la Commune de Givisiez, plus particulièrement à Madame Suzanne Schwegler, Syndique, d’avoir permis aux résidants

Hommage par l’équipe des Jardins 1er

A Dieu, nous nous souvenons

Voilà 8 mois que nous vous avons accueilli, au Manoir.

Nous savions peu de chose de votre parcours, venu d’Albanie après une vie pleine de

vicissitudes et de tourments.

C’est votre fils qui nous guidait le plus souvent dans votre histoire de vie incroyable.

C’est après une mauvaise chute, à la maison que votre état de santé s’est dégradé, il ne vous était plus possible de retourner auprès de votre fils qui prenait soin de vous.

Nous ne parlions pas votre langue mais malgré cela une grande complicité, s’était installée entre vous et tout le personnel qui gravitait autour de vous, les mots n’étaient pas nécessaires, il y avait les

regards, les gestes et les clins d’œil pour montrer votre approbation ou désapprobation.

Malgré votre force de caractère et votre ténacité, votre état de santé devenait de plus en plus précaire. Ce souffle de vie s’est arrêté ce mercredi 28 juin dans l’après-midi.

La présence régulière de votre famille a toujours été une source de joie pour vous et un grand réconfort jusqu’à vos derniers instants.

C’est entouré de beaucoup d’amour, de vos enfants, petits-enfants que vous avez pris congé de nous tous.

Au revoir, Monsieur Gashi.

Nous présentons à vos enfants, toute votre famille, nos sincères condoléances.

Edition no 281 | septembre 2017 www.lemanoir.ch | [email protected]

Monsieur Din Gashi 04.02.1926 – 28.06.2017

Hommage par Soeur Thérèse-Bernard

Le 12 août 2017 au soir nous avons perdu Sr Brigitte.

Elle n’est pas restée longtemps aux Terrasses du Manoir mais son court séjour nous a marqué

et nous la regrettons beaucoup.

Elle savait, d’un mot, d’un sourire, d’un regard affectueux, nous faire oublier nos misères, nos soucis, notre maladie et retrouver la paix, la confiance, la sérénité. Pleine de délicatesse, elle était notre rayon de soleil. C’est pourquoi nous l’aimions et nous la pleurons. Pour tout ce qu’elle a fait nous la remercions du fond du cœur.

Nous prions pour elle afin que Dieu lui fasse partager sa paix, sa joie, le repos car elle s’est donnée sans

compter durant plus de 50 ans aux enfants qui lui étaient confiés au Bosquet à Givisiez.

« Oui, que Dieu la reçoive bien chez lui car elle était notre amie »

Au nom, de tous les résidants et de l’Equipe d’Aumônerie

Sr Thérèse-Bernard

Soeur Brigitte (Nelly Schibig) 05.10.1921 – 12.08.2017

Page 4: Manoir · 2017-08-28 · Jardins du Manoir. Un tout grand merci à la Commune de Givisiez, plus particulièrement à Madame Suzanne Schwegler, Syndique, d’avoir permis aux résidants

Le coins des souhaits

Joyeux anniversaire

2 septembre

NabihaFerjani

3 septembre

Batijar Duraki

4 septembre

MargritBruderer

4 septembre

DeniseMauron

4 septembre

CharlotteGugler

9 septembre

RogerMorand

10 septembre

PedroVaz Da Veiga

10 septembre

ChristianeZeder

13 septembre

BouchraLinder

13 septembre

Jean-LouisCuany

14 septembre

FrançoiseZahnd

14 septembre

Anne-MarieDougoud

15 septembre

FatihaBenkamour

17 septembre

Maria GuadalupePena Duran

19 septembre

PaulaNascimento

23 septembre

ZoéClerc

24 septembre

Fernanda Gonzalez

25 septembre

Sébastien Le Duigou

26 septembre

JustineAmoule

26 septembre

GezimMorina

26 septembre

Gandy Suarez Fierz

27 septembre

Isabel Malukisa

27 septembre

Teresa Matusadila

28 septembre

Fernande Avvenire

29 septembre

Filomena Nvuala

29 septembre

René Duthovex

30 septembre

Stéphanie Ding

Page 5: Manoir · 2017-08-28 · Jardins du Manoir. Un tout grand merci à la Commune de Givisiez, plus particulièrement à Madame Suzanne Schwegler, Syndique, d’avoir permis aux résidants

FormationFélicitations aux personnes en formation qui ont obtenu leurs nouveaux diplômesFélicitations également aux formateurs-trices en entreprise

AFP Aide en Soins et Accompagnement• Boutheina Aissaoui• Marie-Véronique Mujawayezu

CFC ASSC• Jessica Mollard• Delphine Wyss• Lynda Melouni• Mégane Riccard

CFC Assistante Socio-Educative• Nuriya Forestieri

Diplôme d’Animatrice Socio-culturelle ES• Natacha Kisuka

Maturité spécialisée travail social• Loridana La Spina• Nathan De Paoli

Actualité

Rencontres de Folklore InternationalesLe 17 août 2017 nous avons eu le privilège de recevoir, dans le cadre des Rencontres de Folklore Internationales de Fribourg, la Hongrie.

L’Ensemble de danse de Szeged a été fondé en 1955, dans le but de préserver l’histoire vivante de la ville de Szeged, située tout au sud de la Hongrie, à la frontière avec la Roumanie et la Serbie.

Ce groupe de danseurs, chanteurs et musiciens a

pu se produire pendant plus d’une heure, dans les Jardins du Manoir.

Un tout grand merci à la Commune de Givisiez, plus particulièrement à Madame Suzanne Schwegler, Syndique, d’avoir permis aux résidants du Manoir et aux Terrasses du Manoir de s’évader, le temps d’un après-midi, dans un pays qui leur était peut-être inconnu et d’apprécier ce magnifique spectacle.

Edition no 281 | septembre 2017 www.lemanoir.ch | [email protected]

Page 6: Manoir · 2017-08-28 · Jardins du Manoir. Un tout grand merci à la Commune de Givisiez, plus particulièrement à Madame Suzanne Schwegler, Syndique, d’avoir permis aux résidants

Dans l’Infomanoir du mois dernier, nous avions annoncé que des places de parking supplémentaires étaient disponibles dans la cour de l’école primaire pendant les week-end (samedis et dimanches).

Ces places sont réservées aux visiteurs. Les collaborateurs stationnent leurs véhicules dans les autres endroits indiqués sur le plan ci-après.

Mobilité

Correctif : directives de stationnement

Rappel des règles en vigueurPas de parking sur la Place d’AffryIl est interdit de stationner sur la zone devant les glycines, propriété de la commune. Les contrevenants seront amendés.

Parking pour visiteursLes 9 places du parking du cimetière sont réservées aux visiteurs. La durée de stationnement est limitée à 2 heures. N’oubliez pas de régler votre disque à votre arrivée. Les changements de disque sont sanctionnés.

Merci pour votre respect afin de préserver les bonnes relations avec la Commune de Givisiez et nos voisins.

Pierre-Alain Menoud, Directeur

Parking pour collaborateursLes collaborateurs qui disposent d’un macaron « Personnel du Manoir » peuvent stationner sur les 14 places intérieures de la Paroisse ou sur les 20 places attribuées sur le parking de l’Escale.

Une étude d’impact en coursAvec l’extension des activités de notre Résidence, la mobilité et les accès seront adaptés en vue de privilégier la mobilité douce. Les besoins et les impacts sur les routes du secteur sont actuellement en cours d’analyse.

Le dialogue de proximité est primordial pour aborder sereinement les prochains mois.

N’hésitez donc pas à nous faire part de vos commentaires et de vos appréhensions.

T. 026 467 61 11, [email protected].