mamiya 645df 3 nouveaux objectifs de mamiya leaf aptus-ii

8
Revue d’entreprise de GraPhicArt SA, 1-2010 Mamiya 645DF 3 nouveaux objectifs de Mamiya Leaf Aptus-II 8 Leaf Aptus-II 10R Portrait d’un client: Amman + Siebrecht Fotografen GmbH Making Of Réflecteurs Profoto en grands formats Profoto Pro-B3 AirS Profoto Acute B2 600 AirS Service de location ImaGInG Premium

Upload: others

Post on 31-Oct-2021

19 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mamiya 645DF 3 nouveaux objectifs de Mamiya Leaf Aptus-II

Revue d’entreprise de GraPhicArt SA, 1-2010

■ Mamiya 645DF ■ 3 nouveaux objectifs de Mamiya ■ Leaf Aptus-II 8 ■ Leaf Aptus-II 10R■ Portrait d’un client: Amman + Siebrecht Fotografen GmbH

■ Making Of ■ Réflecteurs Profoto en grands formats■ Profoto Pro-B3 AirS ■ Profoto Acute B2 600 AirS

■ Service de location

ImaGInG

Premium

Page 2: Mamiya 645DF 3 nouveaux objectifs de Mamiya Leaf Aptus-II

L’appareil Mamiya 645 DF brille par son autofocus le plus rapide et le plus précis parmi les appareils de moyen for-mat. Il séduit les photographes grâce à sa maniabilité et sa fiabilité. L’appareil se prête à tous les dos numériques et offre ainsi une flexibilité d’utilisation maximale.

L’autofocus le plus précis

■ Mamiya 645DF

Avec les nouveaux objectifs à obturateur central, le photo-graphe peut choisir selon les conditions de prises de vues entre l’obturateur central (durée de synchronisation 1/800 s) et l’obturateur à rideau (1/4000 s). Les objectifs développés par Schneider Kreuznach sont construits par Mamiya et font partie des meilleurs en moyen format.

Les objectifs sont livrables dans les focales suivantes:- Mamiya AF 55mm/2,8 D LS- Mamiya AF 80mm/2,8 D LS- Mamiya AF 110mm/2,8 D LS

3 nouveaux objectifs de Mamiya

■ Objectifs à obturateur central

2 PremiumImaGInG 1-2010

Page 3: Mamiya 645DF 3 nouveaux objectifs de Mamiya Leaf Aptus-II

Fin juin 2009, Phase One annonçait avec des collabora-teurs du Senior Management de Leaf la création d’une nouvelle entreprise Leaf Imaging Ltd., avec siège à Tel Aviv. Il fut en même temps communiqué, qu’en collabora-tion avec Phase One, le développement de systèmes d’appareils High-End de la marque Leaf continuerait com-me unité indépendante. Cela n’étaient pas des promesses en l’air, car Leaf Ima-ging a entrepris la production et le développement de pro-duits nouveaux, autonomes et novateurs pour la série Leaf Aptus-II: Les dos numériques Leaf Aptus-II 5, Leaf Aptus-II 8 et Leaf Aptus-II 10R. Et nouvellement les dos Leaf Aptus-II avec le logiciel Capture One sont compati- bles avec Windows et Mac.

Le dos pour appareils en moyen format avec 40 mégapi-xels, un capteur d’une dimension de 44 x 33 mm et une image de contrôle de 6 x 7 cm sur l’écran tactile prend des images à une cadence de moins de 0,8 seconde, soit 60 images terminées à la minute – actuellement le dos le plus rapide du marché!

Ultrarapide

■ Leaf Aptus-II 8

La nouveauté pratique de Leaf, le capteur à rotation ma-nuelle de 56 x 36 mm en format large avec 56 mégapi-xels, rend la rotation des dos du format vertical en format horizontal et vice-versa superflue. Ce dos novateur propo-se en outre les caractéristiques de qualité bien connues de la série Leaf Aptus-II.

Capteur rotatif

■ Leaf Aptus-II 10R pour Hasselblad V

PremiumImaGInG 1-2010 3

Leaf avec de nouveaux produits

Dos Leaf Aptus-II en un set avantageux.GraphicArt propose actuellement les dos d’appareils Leaf Aptus avec l’appareil Mamiya 645 DF et un objectif Ma-miya AF 80mm/2,8 LS D à obturateur central en set à un prix très intéressant.

Page 4: Mamiya 645DF 3 nouveaux objectifs de Mamiya Leaf Aptus-II

■ Portrait d’un client

Page 5: Mamiya 645DF 3 nouveaux objectifs de Mamiya Leaf Aptus-II

Daniel Ammann et Tobias Siebrecht se sont imposés en peu d’années en Suisse orientale, où ils sont très demandés. Ils se sont créé une bonne réputation tant comme photographes publicitaires que comme reporters.

A l’est de la ville de St-Gall, dans un beau bâtiment en briques de près de 100 ans, les deux photographes Daniel Ammann (38) et Tobias Siebrecht (29) ont installé leur propre atelier il y a cinq ans. En peu de temps, le nouveau venu en photographie Ammann et le photographe professionnel Siebrecht ont défini une philosophie commerciale commune pour leur société Am-mann + Siebrecht GmbH. Les deux photographes sont d’avis «qu’ils se complètent parfaitement dans leur travail».

Du violon d’Ingres au métierAprès son apprentissage comme dessinateur en bâtiments, Daniel Ammann a suivi le cours préparatoire et continua sa for-mation à l’école d’Art F + F Kunstschule à Zurich. Depuis qu’à l’âge de 16 ans il avait suivi un cours de photographie, celle-ci pris une place importante dans sa vie. Dans ses jeunes an-nées, il travailla souvent pendant ses week-ends comme pho-tographe de presse et il réalisa de nombreuses commandes photographiques les plus diverses. Son talent, combiné avec un travail consciencieux, lui procura bientôt d’autres comman-des. «De plus en plus, la photographie commença a supplan-ter mes ambitions artistiques» nous dit Ammann.

Rapidement connuTobias Siebrecht suivi d’abord un cours préparatoire à l’Ecole des Arts et Métiers de St-Gall, puis il apprit son métier dans l’équipe d’un photographe publicitaire. Le travail de studio lui offrit une solide formation technique, qui en plus des connais-sances approfondies de l’éclairage comprenait également le traitement des images. Il ne se passa pas longtemps jusqu’à ce que la collaboration entre le photographe reporter et le photographe publicitaire engendre des succès. Les clients d’Ammann + Siebrecht eu-rent tôt fait de découvrir la palette d’offres photographiques de tous genres axée spécialement sur la publicité. Après peu de temps, plusieurs agences publicitaires de Suisse orientale dé-

couvrirent les deux photographes et apprécièrent le courant frais émanant du quartier de St Fiden. Puis, Ammann

+ Siebrecht acquirent des campagnes publici-taires plus importantes pour des entreprises

régionales et nationales.

Biotope St-GallAujourd’hui les deux photogra-

phes sont bien établis en Suisse orientale. «Spécialement dans

le biotope St Gall», comme

Tobias Siebrecht décrit son environnement de travail. Il s’en rend compte particulièrement quand il «longe ses propres ima-ges» en ville. L’enracinement régional prononcé a aussi pour effet d’exécuter des travaux à plus grande échelle. Tel est par ex-emple le cas d’une marque de mode connue à St Gall qui se trouve comme figure de proue dans la liste des clients d’Ammann + Siebrecht. Tobias Siebrecht se concentre dans son travail essentiellement sur la photographie en studio, le traitement des images et les contacts avec la clientèle. Il s’occupe des mises en scène photographiques, par exemple en illustrant ces derniers temps le volume du jubilé de l’entreprise de broderie la plus ancienne de St-Gall.

Beaucoup de travail personnelDaniel Ammann, le partenaire le plus âgé, est, selon les dires de Tobias Siebrecht, «un objectif ambulant», dont les activités se portent essentiellement sur les reportages. Ses vues spéci-fiques et ses portraits sont souvent repris par un grand nom-bre de médias nationaux. Certains ont même franchi le pas jusqu’au magazine GEO. Tandis que bien des photographes se concentrent sur un do-maine très spécialisé, Ammann + Siebrecht oeuvrent dans une large palette d’occupations, ce qui leur procure toujours à nouveau des commandes les plus diverses. Cela rend leur tra-vail plus varié et nécessite plus d’engagement, mais d’autre part cette flexibilité augmente le volume de travail et le stress. «Nous sommes ainsi obligés d’exécuter le travail essentielle-ment nous-mêmes. De l’organisation des prises de vues jusqu’au repérage des lieux de travail, en passant par le choix et la mise en place des accessoires» nous dit Siebrecht. Equipement de choixLa situation en périphérie à l’est de la Suisse a également des effets sur le choix de l’équipement. Comme des appareils en location ne sont disponibles que dans des grandes villes, la société Ammann + Siebrecht dispose elle-même d’un arsenal conséquent d’équipements. «Si dans les années 80 on ache-tait un équipement une fois pour toute la vie, les progrès tech-nologiques nécessitent aujourd’hui d’investir continuellement dans de nouveaux appareils», nous dit Daniel Ammann, en re-gardant ses équipements photographiques dans son atelier. Le progrès a toutefois des côtés positifs. Daniel Ammann app-récie particulièrement les innombrables possibilités créatrices qu’offrent les équipements flash Acute de Profoto pour la pho-tographie de reportages. Il est vrai, que les équipements flash Profoto les plus divers sont présents en grand nombre chez les photographes Ammann + Siebrecht. Car l’artiste en éclai-rage Tobias Siebrecht a besoin dans son atelier de sources de lumière parfaites.

Amman + SiebrechtFotografen GmbH

www.ammannundsiebrecht.com

■ Portrait d’un client

Page 6: Mamiya 645DF 3 nouveaux objectifs de Mamiya Leaf Aptus-II

Parce que l’immense réflecteur Profoto «Giant Silver 210 (7 foot)» présente des caractéristiques d’éclairage concises, avec des ombres douces et des accents marqués, Am-mann + Siebrecht l’utilisent spécialement pour la photogra-phie people et mode. Les deux photographes n’apprécient toutefois pas seule-ment la répartition parfaite de la lumière. Le réflecteur peut être installé en peu de temps par une seule personne et sans aide, malgré son diamètre impressionnant de 210 cm. Ses performances sont également exceptionnelles: Avec seulement 300 Ws, on atteint à une distance de deux mètres un diaphragme de 16 1/3 (ISO 100). Ammann + Siebrecht peuvent donc utiliser le Giant Silver sans pro-blèmes même avec un flash Profoto compact.

Making Of

■ Amman et Siebrecht

Grâce à leurs dimensions exceptionnelles, les nouveaux réflecteurs géants permettent de photographier de grands objets ou des groupes de personnes. Avec une surface d’éclairage de jusqu’à 7 m2, il est possible de photogra-phier des sujets en mouvement, de façon homogène et lumineuse. Autres points forts des sept nouveautés à utili-sation universelle:- focalisation centrale en quatre positions- très solides, montage et démontage rapide- sacoche spéciale pour le transport- compatibles avec toutes les torches flash ProfotoLes réflecteurs géants Profoto avec couche argentée dans les diamètres de 150 cm et 210 cm font partie des articles en location de GraphicArt.

Sept nouveaux réflecteurs

■ Réflecteurs Profoto en grands formats

6 PremiumImaGInG 1-2010

Page 7: Mamiya 645DF 3 nouveaux objectifs de Mamiya Leaf Aptus-II

L’élément chimique lithium, un métal léger tendre, a des caractéristiques que l’on utilise de plus en plus dans le stockage de capacités, donc aussi dans la technologie des accumulateurs. Les accus au lithium se distinguent par une densité d’énergie élevée et des tensions hautes. Ils n’ont qu’une faible tendance à une autodécharge et sont stable au point de vue thermique. Un autre avantage par rapport aux accus de plomb est leur poids. Profoto veut donc offrir des équipements avec les meilleures ca-ractéristiques possibles: Lors de vastes essais, ce sont les accumulateurs aux ions de lithium-fer-phosphate qui ont particulièrement fait leurs preuves. Ces accus offrent un autre avantage: Ils sont pleinement compatibles avec les chargeurs d’accus en plomb. De plus, la nouvelle technologie présente les mêmes dimensions des équipe-ments. De ce fait, tous les générateurs à accus achetés depuis 1998 peuvent être complétés avec la nouvelle technique. Profoto mise ainsi sur le progrès technique tout en assurant la compatibilité du système. A noter que les accus au lithium sont certifiés et qu’ils sont acceptés par la plupart des compagnies d’aviation comme bagage.

Nouveaux générateurs à accu de Profoto à base de lithium

PremiumImaGInG 1-2010 7

Le flash Pro-B2, l’appareil standard pour la photographie people, mode et sportive, a été amélioré pour devenir le modèle Pro-B3 avec technologie au lithium. C’est le géné-rateur indépendant du secteur le plus rapide sur le marché avec un temps de recharge de 0,04 s à 1,8 s à pleine puissance. Cet équipement est en mesure de fournir jusqu’à 16 flashes à la seconde. Avec sa durée d’éclairage de 1/7400 s, toutes les prises de vues on location sont nettes. Avec son poids de 8,8 kg (y compris l’accu au Li), le Pro-B3 n’est pas seulement un des accus les plus lé-gers, mais aussi un des plus petits accus de 1200 Ws de l’offre mondiale. La technologie incorporée AirSynch de Profoto permet de synchroniser sans problèmes jusqu’à une distance de 300 m.

Le plus rapide

■ Profoto Pro-B3 AirS

Le générateur Profoto le plus petit aux dimensions d’un sixpack de cannettes de bière et devenu sensiblement plus léger grâce à la technologie au lithium. Par la même occasion, la longévité des accus a été prolongée et une seule charge offre plus de flashes. De plus, Profoto a amélioré l’appareil en y incorporant le système radio Air (d’une portée de jusqu’à 300 m), tandis que le perfection-nement de l’électronique du générateur donne des durées de recharge encore plus courtes.

Le plus petit

■ Profoto Acute B2 600 AirS

Page 8: Mamiya 645DF 3 nouveaux objectifs de Mamiya Leaf Aptus-II

PremiumImaGInG

■ Impressum

GraphicArt SA, 8005 Zurich, 3063 Ittigen-Berne

Rédaction: Martin Schnöller

Layout: pagedesign, Thomas Page

Auteur des images: Ammann + Siebrecht, page de couverture,

pages 2, 4, 5, 8

Impression: Druckerei Ruch SA, Berne

Paraît en langue allemande et française

Traduction française: Blaise de Dardel

■ Zurich

Förrlibuckstrasse 220

CH-8005 Zurich

T 043 388 00 22

F 043 388 00 38

[email protected]

■ Ittigen-Berne

Mühlestrasse 7

CH-3063 Ittigen-Berne

T 031 922 00 22

F 031 921 53 25

GraphicArt ne vend pas seulement des produits des der-nières technologies, car ceux-ci se retrouvent également dans la large palette de location. Les produits de pointe des dernières générations, p.ex. le Leica S2 et M9, le Ni-kon D3S, le Nikon D3X, le dos Leaf Aptus-II 8 ou le flash Profoto 8a en font partie. Les équipements en location peuvent être cherchés chez GraphicArt à Ittigen/Berne ou à Zurich. Au besoin, une instruction est incluse. L’envoi par poste ou par courrier est également possible.

Pour toutes les exigences

■ Service de location

8 PremiumImaGInG 1-2010

Leica S2 Leica M9

Nikon D3S et Nikon D3X Leaf Aptus-II 8

Profoto Pro-8a