maisons de tunisie mai 2012 - n°17

132
N°17 Mai - Juin 2012

Upload: abilly

Post on 10-Mar-2016

301 views

Category:

Documents


43 download

DESCRIPTION

MDT MAI 2012

TRANSCRIPT

N°17 Mai - Juin 2012

TentationsTendances Foire de Milan Coups de coeur outdoors

ShoppingAmbiance d'autrefoisBlack & WhiteNos meubles sont pop

Chems Eddine Mechri Designer tunisien

Majed Zalila Peintre du quotidien

Roche Bobois en Tunisie Une adresse haut de gamme

Découverte à MilanMellinaCortiStudio

A voirTarak Ben Miled Architectures

CultureCarthage Contemporary 2012

Sommaire20

20

24

30

34

36

38

46

46

Culture Bali L’ile du paradis

UBUDLe must culturel

Villa TantanganSublime réalisation à Bali

54

54

56

62

13

14

ArchitecturesLe Majestic Un bijou patrimonial restauré

Djerba, maison contemporaineUn pari réussi

Refuge patrimonialUne oasis de verdure

Palais Rock&Designdans la Médina de Tunis

76

84

92

104

112

120

120

GuideSalons de cuir en vogueChacun son luxe

Voyage en OrientHammams de rêve

Art du bainSpa et thalassothérapie

Sommaire70

15

Directeur de la publication Hassen Sfar

Directeur exécutif Ismail Ben Miled

Rédactrice en chef Martine [email protected]

Directrice Artistique Sonia Sfar Karoui

Ont collaboré à ce numéro :Elena Mortari, Amy McDonnell, Arbia Matoussi

Remerciements :Valentina Audrito de WOM Bali, Sergio Mellina, Clara Corti de Milan, Chantal Khedira et l'équipe du Majestic de Tunis, Samia Ben Abdallah, l'artiste Bessma Haddaoui de Tunis.Remerciement spécial au designer Philippe Xerri et à son associé Martial Viahero.Equipe d'Artyshow de La Marsa, Nicoletta de Natur'Aime de Tunis, Moez de Tunisia Artisanat, Madame Lakhroua de Douceur d'Ivoire

Direction Commerciale Fakhta [email protected]

Directeur techniqueBen Ziada Abdallah

Assistante de directionArbia Matoussi

ImprimeurSimpact

Contact MDT

Immeuble Comète - 1er étageAvenue Hedi Karray Centre urbain nordTunis, Tunisie

t 00 216 71 707 207f 00 216 71 707 548

[email protected]

Contributeurs Pol GuillardPol Guillard est né le 15 mai 1959 à Charleroi en Belgique. Dès 1982, il est photographe free lance à Bruxelles, puis en Italie dans les années 2000. Il collabore avec de nombreux studios et se consacre pleinement au développement de la photo numérique. Il s’installe en Tunisie en 2006 et travaille sur divers projets. Il enseigne également à l’Institut Supérieur des Arts Multimédia (ISAMM).

Salah JabeurNé en 1955, Salah Jabeur fait ses études primaires et secon-daires en Tunisie. Il suit une formation professionnelle et obtient un BTS en 1972.

Il se passionne pour la photographie en 1975, année où il ef-fectue son premier grand reportage dans le Hoggar algérien. S’ensuivent plusieurs expositions collectives et individuelles en Tunisie et en France. Il se spécialise dans la publicité et les projets culturels tout en poursuivant ses reportages en Médi-terranée.

Pol Guillard

MdT

Salah Jabeu

16

18

édito n° 17

Célébrons le printempsMartine Geronimi

Les beaux jours sont de retour et Maisons de Tunisie, dans ce numéro de mai, opte pour la lumière et la couleur qui divinisent l’architecture et enchantent la vie. Tout au long du numéro, vous allez pouvoir admirer des lieux envoûtants qui ont été conçus et réalisés avec pour maîtres mots lumière et couleur, que nous parlions de design ou de patrimoine.

Je vous convie, en cette saison printanière, à vous laisser tenter par les meubles «Outdoors» colorés et attirants, sélectionnés pour vous lors de la Foire de Milan, cet incontournable lieu des tendances internationales, notamment en matière de meubles de jardin ou de terrasse.

Sur la scène picturale d’ici, j’ai choisi de vous faire rencontrer le peintre tunisien Majed Zalila qui use avec talent de la lumière comme de la couleur pour décrypter notre quotidienneté tunisienne, un regard pénétrant et des couleurs fortes pour stimuler notre attention et aiguiser notre réflexion.Quand on parle de lumière dans la maison, j’ai pensé à vous présenter le designer tunisien Chems Eddine Mchiri dont les «Constellations Tunisiennes» vous séduiront très certainement. Ses suspensions sont la forme symbolique de l’alliance du design et du patrimoine tunisien. Un concentré de culture identitaire.

Le voyage à la foire de Milan nous a donné le goût de vous faire découvrir un studio de designer, MellinaCortiStudio, qui use avec brio de la lumière et de la couleur. Je vous convie à admirer la qualité et la maîtrise de leur design dans le cadre d’une rénovation d’appartement milanais.

Côté culture, je vous emmène dans une île de rêves, où couleurs et lumières explosent, une île para-disiaque: Bali. Dépaysement et séduction sont au rendez-vous. Dans le cadre de ce voyage lointain, laissez-vous bercer par la sublime Villa Tantangan, œuvre de Valentina Audrito, architecte italienne installée à Bali.

Chez nous, l’architecture est à l’honneur et notre rubrique se consacre aux réalisations de notre belle Tunisie, d’antan et d’aujourd’hui. D’un bijou patrimonial restauré avec délicatesse et savoir-faire, le Majestic de Tunis, je vous conduis dans l’île de Djerba. Vous allez y découvrir en exclusivité la création contemporaine d’une jeune architecte tunisienne, Samia Ben Abdallah, qui a su jouer des lignes, de la lumière et de la couleur de Djerba. Un pari réussi. De retour à Tunis, je guide vos pas dans un refuge pa-trimonial de la banlieue, une maison familiale haute en couleurs et d’une grande maîtrise de la lumière, une œuvre de l’architecte Omar Bouderba. Enfin, les aficionados, comme moi, de la marque «Rock The Kasbah» by Philippe Xerri seront ravis de visiter en avant-première ce palais à taille humaine de la Mé-dina de Tunis, un palais Rock&Design, une profusion de lumières et de couleurs aux accents tunisiens.

Dans la dernière partie, celle du Guide, ne ratez pas les bonnes adresses d’ici, celles des salons de cuir en vogue comme celles des spas et thalassothérapies. Un merveilleux voyage en Orient et en images à travers les hammams recomposés est un cocktail de couleurs luxueuses à ne pas manquer...une élé-gance qui vous envoûtera. Luxe, calme et volupté.

Avec Maisons de Tunisie, un voyage de rêve est une manière éclairée de s’informer.

19

20

TEN

TA

TIO

NS

Tendances Foire de Milan Coups de coeur outdoors

ShoppingAmbiance d'autrefoisBlack & WhiteNos meubles sont pop

Chems Eddine Mechri Designer tunisien

Majed Zalila Peintre du quotidien

Roche Bobois en Tunisie Une adresse haut de gamme

Découverte à MilanMellinaCortiStudio

A voirTarak Ben Miled Architectures

CultureCarthage Contemporary 2012

Tendances Foire de Milan Coups de coeur outdoors

ShoppingAmbiance d'autrefoisBlack & WhiteNos meubles sont pop

Chems Eddine Mechri Designer tunisien

Majed Zalila Peintre du quotidien

Roche Bobois en Tunisie Une adresse haut de gamme

Découverte à MilanMellinaCortiStudio

A voirTarak Ben Miled Architectures

CultureCarthage Contemporary 2012

Tentations

22

Coups de cœurFoire de Milan

OUTDOORS

1

Texte : Martine Geronimi

Du 17 au 22 avril, durant la Design Week, 300.000 visiteurs ont parcouru le Salon du Meuble de Milan, ce show international du design et de l’ameuble-ment.Voici les thèmes qui ont émergé durant cette Design Week de Milan: • Les tissus écologiques et à faible impact: une valorisation des objets par «l’Upcyclage», plus humain et plus vert, et le recyclage, deux mots clés.• Les formes sont soit essentielles –très anguleuses et géométriques– ou le contraire: très arrondies et ondulées.• Les couleurs sont en gras, avec un arc-en-ciel de teintes allant du bleu de Chine et du magenta au vert acide.• Des imprimés à gogo. Le mobilier est orné de motifs floraux et animaliers.• Les traitements artisanaux faits main en lien avec la technologie: la conception assistée par ordinateur est élaborée à la main.• Multitâche: Une table devient un abat-jour ou une chaise fonctionne comme un cintre.• Compte tenu de l’ entassement des espaces de nos jours, les meubles de cuisine mettent un peu de leur aspect fonctionnel à nu et sont intégrés dans le salon. Tout-en-un.• Le plein air est la nouvelle tendance chic: les salons déménagent dans le jardin avec des canapés, des chaises longues et des tables faites pour faire face à toutes les conditions météorologiques.

"Outdoors", notre parti-pris tentation de ce mois.

23

Tentations

2

3

Edition Dedon, Collection Babylon Design Harry & Camila1- Grands vasesDimension: Hauteur: 26 cm Diamètre : 22,5 cm

Edition Serralunga , Collection Lazy Design Michel Boucquillon2- Chaise longueDimension: Hauteur: 74 cm Largeur: 171 cm Profondeur: 66 cm

Edition Kristalia, Collection Elephant Design Neuland Industriedesign3- Chaise en polyuréthaneDimension: Hauteur: 85 cm Largeur: 62 cm Profondeur: 59 cm

Texte : Martine Geronimi

Tentations

24

4

6

5

25

Tentations

7

8

9

Edition Cane-line, Collection Breeze Design Christina Strand&Niels Hvass4- Breeze bar chair de conception danoise Fibre Cane-line: diamètre 2 mm Dimension: Hauteur: 100 cm Largeur: 58 cm Profondeur: 58 cm

Edition Serralunga, Design Eero Aarnio5- Vase PrimaveraDisponibles en plusieurs coloris

Edition Casalis, Collection BonnetDesigner Liset Van der Scheer6- PallaDisponible en différentes formes et dimensions, fabriqués en 100 % laine mérinos

Edition Kristalia, Collection Pulp Design Christophe Pillet7- Chaise longue polypropyleneDimension: Hauteur: 87 cm Largeur: 53 cm Profondeur: 48 cm

Edition Kristalia, Collection Oops Designer Monica Graffeo8- Table laquéeDimension: Diametre: 125 cm

Edition Kristalia, Collection BCN Design Harry&Camila9- Siège en polypropyleneDimension: Hauteur: 77 cm Largeur: 40 cm Profondeur: 42 cm

Tentations

26

Ambiance d’autrefois…Donnez à votre maison un air d’antan avec une ambiance chaleureuse et conviviale

1

2

3

4

8

7

6

5

27

Tentations

1. Horloge 150 Dt Zama Home - 2. Bougies 120 et 80 Dt Conte de fées

- 3. Set de table Madura - 4. Cadre photo 90Dt Maison de Lys - 5. Boite

a mouchoirs by Sezzatini 85Dt Elements - 6. Embrase Madura 82Dt - 7.

Globe 135Dt Maison de Lys - 8. Commode imprimerie 1750Dt Maison de

Lys - 9. Assiette by Egizia 70 Dt Elements - 10. Verre à liqueur by Egizia 175

Dt (promotion les 6) Elements - 11. Boite livres Maison de Lys 110Dt - 12.

Tableau 245Dt Maison de Lys - 13. Cadre photo 30Dt Conte de fées - 14.

Coffret cafe 90Dt (lot de 4) Conte de fées - 15. Carafe 100Dt Conte de

fées - 16. Coussins Madura de 27 à 51DT- 17. Coffre 130Dt Conte de fées

910

11

12

13

15

16

17

14

Tentations

28

Donnez à votre maison un air d’antan avec une ambiance chaleureuse et conviviale

2

3

4

5

29

Tentations

6

7

8

1. Vase 119 Dt Casa Chic - 2. Vase

en porcelaine 199 Dt Casa Chic - 3.

Vase 59 Dt Casa Chic - 4. 4. Cappe

de bain 185Dt “home Concept”

Casa Chic - 5. Commode 2400 Dt

Casa Chic - 6. Kit salle de bain pour

homme 35 Dt “Musc” Casa Chic -

7. Miroirs 175 et 245 Dt Casa Chic -

8. 8. chaise (prix sur demande) HSF

Concept Store

Tentations

30

Jamais démodé, toujours dans le vent,

le style pop art fait swinger la décoration d’intérieur

Nos meubles sont pop !

1

2

3

4

31

Tentations

7

1. Fauteuil HSF Concept Store prix sur demande

- 2. Memo 35,9 Dt Zama Home - 3. Tableau HSF

Concept Store prix sur demande - 4. Corbeille 39Dt

Zama Home - 5. Porte journaux prix sur demande

Wood Store - 6. Tasse Moka by Alessi 175 Dt (Set de

2) Element(s) - 7. Stickers prix sur demande Wood

Store - 8. Tableau prix sur demande Wood Store - 9.

Carafe et verre by Guzzini 30 et 8Dt Element(s) - 10.

Coffret couteaux 45,9 Dt Zama Home - 11. Poupées

25 Dt l’une Les marsiens

56

8

9

10

11

Tentations

32

Chems Eddine MechriDesigner tunisienReportage : Martine GeronimiPhotographes : Chems Eddine Mechri, Bilel Slim

La première exposition nationale collective du de-sign produit qui a eu lieu à Tunis du 2 au 31 mars 2012 au Palais Kheireddine Pacha sous la houlette de la commission du design produit de l’Institut supérieur des Arts et Métiers de Gabès, nous a fait découvrir un jeune designer tunisien de talent: Chems Eddine Mechri.

Ce dernier, sous la marque hautement identitaire de «Né à Tunis», commercialise ses produits depuis 2004. Durant cette exposition, il a pu montrer le savoir-faire tunisien mais également son savoir-être. Nous avons ici l’opportunité de découvrir la créativité de cet artiste qui met en valeur le patri-moine tunisien tout en lui donnant une touche de contemporanéité. Lors de cette première exposi-tion, il a été parmi les récipiendaires des trois prix des meilleurs produits.

Voici l’entretien que nous avons eu avec ce créateur qui est à la fois designer produit et enseignant en design à l’Institut supérieur de Beaux Arts de Sousse et qui prépare une thèse en patrimoine et design dont le titre révélateur est «Design et développe-ment solidaire: par le patrimoine, pour le patri-moine».

MDT: Pouvez-vous expliquer à nos lectrices et lecteurs quelles sont les sources de votre inspi-ration?

Je développe plusieurs axes de travail en même temps. Je m’inspire aussi bien de la ville que de la nature, des courants artistiques que des tendances design. Je garde en moi un enfant qui s’émeut et s’émerveille facilement et les détails qui retiennent mon attention et suscitent mon intérêt peuvent passer inaperçus pour d’autres. Un shot de photo-graphe sur Internet, un détail de porte à la médi-na, un nouveau building dans une zone urbaine ou un pétale de fleur à la couleur peu commune, tout m’inspire et j’enregistre inconsciemment ma propre banque d’images, de textures, de couleurs et d’effets...

33

Tentations

33

Constellations tunisiennesChaises ludiquesSoliflores aux coquelicotsSofa fer forgé et soie

Mais je dois admettre que ma première source d’inspiration est la métropole: les lumières de la cité, l’architecture moderne, les textures en béton et acier, l’urbanité et l’esthétique industrielle. Je m’en inspire pour dessiner des formes rigoureuses à l’aspect industriel. J’approche la ville dans ce qu’elle a de plus laid, froid ou banal pour en explorer ce qu’il y a de plus esthétique. Pierre sculptée, béton et béton ciré, verre, marbre, acier inoxydable, tôle d’acier brossée ou satinée, aluminium, alucobond, PVC et PMMA (plexiglas ou autre) sont les maté-riaux que j’utilise quand je puise dans cet univers. Des technologies nouvelles sont employées dans ce sens: impression sur verre, sur alu et sur plexi-glas, découpage industriel… Le résultat est géo-métrique, architectural, parfois minimaliste, voire essentiel. J’intègre souvent des matériaux fins et j’introduis la lumière pour ces modèles afin d’adou-cir les produits et d’y ajouter une touche poétique. Le contraste que je recherche est celui entre ru-desse et fragilité, entre brutalité et finesse…

Ma deuxième source d’inspiration est le ludique: j’invente des produits qui favorisent des scénarios où usagers et objets entretiennent des relations intimistes où les maîtres mots sont échange et inte-ractivité. Les usagers pourront, propulsés dans cette expérience inédite, entretenir des relations peu communes avec les objets qui, en fin du compte, ne meublent pas leur intérieur mais l’animent lit-téralement. Je suis en perpétuelle quête de cette poésie dans les liens que tisse l’usager avec ce qui l’entoure, espace et produit: une poésie à même de renverser les codes de comment vivre dans son espace. Des meubles qui sourient, des lampadaires obscènes, des accessoires au «je ne sais quoi» qui dérange, des rangements personnalisés… tout est prétexte pour inviter mes concitoyens à mieux considérer l’objet.

Ma troisième source d’inspiration et non la moindre est la nature: j’y puise mes graphismes, les couleurs que je choisis et les textures qui me sont chères. Mais elle m’inspire également par rapport aux matériaux, aux techniques et technologies de tra-vail que je choisis et que je veux précautionneuses et à l’impact minimisé. Je m’essaye dans ce sens à la récupération, au détournement et à l’éco design.

Tentations

34

Mdt: Parlez-nous de votre expérience de mixité du design et de la tradition artisanale de votre rôle au village de Jradou.

Dans une optique de codesign qui me lie professionnellement, mais aussi et surtout d’amitié avec les autres artisans, j’ai pu initier quelques expé-riences où design produit et techniques artisanales se sont rejoints afin de donner forme à des objets inédits. Ceci a abouti suite à des formations que j’ai initiées un peu partout en Tunisie et qui m’ont initié à plusieurs techniques et savoir-faire et à plusieurs matériaux locaux comme la poterie, la fibre végé-tale, le bois… Cela a donné naissance à plusieurs collaborations, dont le dernier projet en date avec les artisanes du village Jradou où, face à l’épuise-ment de la matière, à l’asthénie de l’activité et à la désuétude des objets réalisés, nous avons pu élabo-rer des modèles inédits. Les produits que j’ai ainsi réalisés s’inscrivent dans une optique de «produire mieux avec moins» et proposent une forme d’écoconception et de co-conception qui permet de pérenniser la ressource et de valoriser le travail des femmes. L’alfa travaillé artisanalement s’y marie avec le PVC imprimé. Le pied de lampe porte un chapeau qui rend hom-mage aux artisanes, leur photo y étant imprimée. Un peu du courage des artisanes et de leur joie ancestrale nous ont été transmis par ces objets familiers, utiles et beaux. Coconçus et à profil envi-ronnemental amélioré, ces objets tendent à faire de la question sociale et de l’environnement un facteur nouveau de dynamisation et de créativité en lan-çant un appel à toutes les entreprises qui peuvent agir directement ou indirectement sur la concep-tion, l’amélioration ou la commercialisation des produits correspondant à cette optique.

Mdt: Quelles sont vos ambitions pour le design tunisien désormais?

Je souhaite que prenne forme, définitivement, un design tunisien issu de cette double culture que nous avons, nous jeunes artistes, et nous sommes en train de nous activer réellement. Personnelle-ment, je souhaite mener ma propre carrière de designer produit et continuer à créer et à enseigner.

Un grand vent d’optimisme souffle autour de cette nouvelle voie initiée par des pionniers comme Chems Eddine Mechri. Gageons que le design pro-duit tunisien pourra compter désormais dans le paysage de la décoration en Tunisie mais aussi rapi-dement à l’international.

Chems Eddine Mechri email: [email protected]: http://lixow.com/neatunis

Provence et Fils est initiateur en matière d’agencement de Bistros, brasseries, bars à vin, restaurants à thème tels que  : les restaurant Aubaine à Londres, les lieux de dégustation raffinée espagnole Bellota Bellota à Paris, des brasseries telle que celle de Romano rue Marboeuf à Paris,le Boccalino à Genève, le Moulin de la Galette à Paris, les restaurants Figues and Olives à New York etc….Nos bureaux de Tunis et le Showroom de Hammamet sont à la disposition des décorateurs, des architectes

et du public pour étudier des solutions personnalisées qualitatives valorisant projets,

Restauration, hôtellerie, chambres d’hôtes, commerces, châteaux ou encore résidences de luxe font régulièrement appel au style classique et au savoir-faire de Provence & Fils. La qualité et le « rendu véritable  » du mobilier ancien séduit de nombreux professionnels qui misent sur un agencement sur-mesure et une décoration personnalisée.

Une référence d’aménagement et de

décoration pour les professionnels

www.provence-et-fils.com

PROVENCE&FILS10 rue Mohamed el Habib, Route de Raoued Km 06-Ariana-Tél. : 70 685 478 - Fax :70 685 471Email [email protected] Moncef Bey -Hammamet-Tél. : 20 222 608

Tentations

36

«Chez moi, tout signe, toute ligne véhiculent un fait psychique et culturel. Parce que je suis conscient du

monde qui m’entoure, je procède à partir d’un langage conceptuel, d’une esthétique sophistiquée. Je

peins de mémoire tous les évènements que j’ai vécus durant mon existence. Afin d’éviter que les couleurs

ne s’estompent et que les formes ne se dévitalisent, je me sers de couleurs agressives. Dans mes œuvres,

il y a forcément une sensibilité plastique personnelle et des éléments subconscients que je draine sous

une forme codifiée.»

C’est ainsi que s’exprime ce peintre tunisien originaire de l’île de Kerkenah et que j’ai découvert en

décembre dernier lors d’une exposition forte présentée à l’ Espace Art Sadika. Par moments cynique ,

critiquant sans arrêt les torts d’une société en ébullition, Majed Zalila surprend et séduit par la fraîcheur de

son œuvre, par un talent de conteur et par une vivacité servie par un geste rapide et rythmé, des teintes

éclatantes, une espièglerie dans le tracé.

Majed Zalilla explore son univers quotidien et ses contemporains. Il les croque avec intelligence et

humour. Ne dédaignant pas le sérieux, il se livre à une exploration de la nature humaine et en révèle avec

brio les excès.

Obsédé par l’art dès l’enfance, Majed Zalia ne cesse de peindre avec ferveur, consacrant tout son temps à

sa passion. Son moyen d’expression préféré reste tout de même le crayon, mais il n’hésite pas à tester tous

les médias. Dans son atelier, il se plaît à vous montrer ses dernières créations, il n’hésite pas à vous faire

découvrir ses toiles de broderies chinoises. Surprenant par sa frénésie à peindre, il vous emmène dans son

univers d’hommes et de femmes dessinés sans concessions mais toujours attachants.

Observant ces toiles, son ami, le designer et enseignant Chems Eddine Mechri, écrit: «Bruyantes et

colorées, ses toiles racontent la rue, fêtent le banal et célèbrent le populaire. La peinture de Majed Zalila

est vivante et dense, ses personnages joyeux et forts de leur caractère ordinaire.»

Les expositions de Majed Zalila séduisent le public tunisien sensible à cette transcription de sa réalité sur

la toile ou le support choisi par l’artiste. Il aime à se voir révélé avec humour et tendresse. Il rit de se voir

caricaturé sans mépris ni arrogance. Majed Zalila est un artiste qui intellectualise sa démarche en pleine

conscience. Ses dessins rythmés doivent être entendus comme des mots qui nous racontent une histoire,

celle de la quotidienneté de la vie.

Majed Zalila est un créateur ambitieux qui veut toucher à d’autres formes d’art et s’apprête désormais

à nous dévoiler son talent dans un nouveau défi, la sculpture, pour «sortir mes personnages de la

bidimension vers la tridimension.»

Cet artiste tunisien se produira prochainement et pour la première fois hors de Tunisie. Il vient d’être

remarqué par la Galerie Atelier 28 de Lyon, en France. Chez nous, sa prochaine grande exposition aura lieu

en fin d’année de nouveau à l’Espace Art Sadika.

Gageons que son public sera conquis et que de nouveaux adeptes viendront le découvrir à la galerie de

Gammarth.

Au plaisir de nous y retrouver.

Expos: Depuis 2007, participation aux expos organisées par l’Union des artistes plasticiens tunisiens2007 exposition à deux à la galerie View, Carthage Salambo 2007 exposition collective à la galerie Zinet, Ennasr2007-2008 exposition collective à la galerie Medina, dar Bouderbala 2007 exposition collective à la médiathèque de l’Ariana

Depuis 2008, participation au Printemps des arts, La Marsa2008 exposition collective à la galerie Yahia, Le Palmarium 2007-2008-2009: expositions personnelles au Diwan, Dar Eljeld2007-2009: expositions personnelles à la galerie Ali Guermassi, La Maison de l’écrivain, Tunis 2009: exposition collective au Club Tahar Haddad2010: exposition personnelle à l’espace Aïn, Jardins de Salambo2010: exposition collective à l’espace Sophonisbe, Carthage Hannibal2010: exposition personnelle au Café journal, Gammarth 2011: performance artistique en live accompagnant le spectacle Terre d’olivier de Mourad Sakli, clôture du festival international de Hammamet 2011: exposition personnelle à l’espace Art Sadika, Gammarth2011: exposition collective organisée par la Fédération tunisienne des arts plastiques au Palais Kheireddine 2012: exposition collective à l’espace Aire Libre, El Teatro

La relève picturale en Tunisie:

Majed Zalila, peintre du quotidienTexte : Martine GeronimiPhotographe : Majed Zalila

37

Tentations

Page de gauche:Débat: huile et pastel sur papier, 30/45 cm Page de droiteEn haut à droiteBlond: huile sur toile, 130/97 cm À gaucheDrague: encre de chine et stylos-feutres sur papier, 25/32 cm Les 3 ténors: encre de chine et collage sur papier, 18/21 cmChapeau melon: collage, encre de chine et stylo-feutre sur papier, 16/23 cm En bas au mileuFumeur: collage et encre de chine sur papier, 22/28 cm

Tentations

38

Éditeur et distributeur français, leader international du mobilier haut de gamme, Roche Bobois connaît depuis plus de 50 ans un succès jamais démenti. La marque demeure la meilleure ambassadrice de l’ameublement et du design français grâce à la conjonction des valeurs qui la distinguent: créativité, qualité et respect de l’environnement.

Roche Bobois en Tunisie

Une adresse haut de gammeTexte : Martine GeronimiPhotos : Tarek Hadj Slama

39

Tentations

Présent depuis cinq ans en Tunisie, Roche Bobois est installé à La Soukra, avenue de l’UMA. Maisons de Tunisie s’est rendu en novembre 2011 dans un nouvel espace dédié à la collection les Provinciales, lors de son inauguration. Ce vaste et magnifique showroom accueille l’ensemble des collections de la marque et vous pourrez y découvrir les nouveau-tés toujours plus créatives qui se succèdent dans l’univers Roche Bobois. Roche Bobois ajoute à ses qualités de création et de fabrication une nouvelle dimension: la qualité environnementale. En février dernier, Maisons de Tunisie a assisté à un événement VIP qui mettait en scène le mobilier Roche Bobois dans le prestigieux appartement-témoin de la Résidence BôZen à la Marsa, en pré-sence des promoteurs Mahmoud et Hedi Redissi. Une parfaite réussite.Aujourd’hui à Tunis, l’enseigne Roche-Bobois vous présente sa collection printemps été 2012: Les Contemporains et Nouveaux Classiques:

Les Contemporains jouent avec toutes les ten-dances de la décoration intérieure. Une collection ouverte sur l’esprit de notre époque. De son côté, Nouveaux classiques est une collection qui s’affranchit du temps et des modes. De la réinterprétation des lignes de meubles de style naissent de véritables créations qui jouent avec audace de l’association des matières natu-relles, du savoir-faire traditionnel et de l’imagina-tion des designers.

Nous vous engageons à aller découvrir à la Soukra cette nouvelle collection printemps été 2012. Toujours plus séduisant années après années, le mobilier Roche Bobois apportera à votre intérieur une touche classy ou vintage, un souffle d’élégance haut de gamme.

Photo de gauche Ambiance contemporaine, Canapé Thales en cuir massif Alpilles Vachette, design Sacha LakicFauteuil rouge d’inspiration organique MAYFLOWER de Fabrice BERRUX pour Roche Bobois

Photo de droiteMah Jong Matelot Jean Paul Gaultier pour Roche BoboisDesign Hans Hopfer.Système d’éléments composables à partir de coussins matelassés (finition main) et capitonnés, de dossiers droits et d’angles.Des lignes qui semblent se prolonger vers un horizon imaginaire

Roche-Bobois Tunis129, avenue de l’U.M.A.2036 La SoukraTél.: +216 70 948 420Fax: +216 71 868 701www.roche-bobois.com

Tentations

40

Découverte à Milan

MellinaCortiStudio

Durant le Salon de Milan, nous avons rencontré pour Maisons de Tunisie une agence d’architectes designers qui nous a inspirés. Nous vous offrons un voyage à Milan dans l’une des réalisations représentatives de la qualité et de la maîtrise du design dans le cadre d’une rénovation d’appartement.

L’appartement rénové de Milan Un appartement de 80m²Cette propriété située dans le centre de Milan a été construite dans les premières années du XXe siècle. La structure portante de la maison est caractérisée par des parois de briques pleines. Avant la rénova-tion, l’appartement était en très mauvais état car peu entretenu, mais lors des travaux, pour valoriser l’aspect de l’immeuble, les architectes ont réussi à maintenir et à valoriser les arcs et les cheminées qui avaient été par le passé fermés ou cachés.Tout le mobilier a été conçu sur mesure et tous les décors de la salle de bains, de la chambre à cou-cher et de la salle de séjour ont été très largement étudiés dans le détail, selon les exigences du client, ainsi que la cuisine réalisée sur mesure, tout comme le canapé et les consoles du séjour et toute l’arma-ture du lit dans la chambre.

Le salon spacieux forme le cœur de la maison où la cuisine moderne contraste harmonieusement avec les briques pleines et l’utilisation de la pierre natu-relle qui prédomine sur le plan de travail.Les miroirs sont certainement parmi les éléments centraux du projet. Ils agrandissent considérable-ment l’espace et font ressortir la combinaison des matériaux: la pierre, la brique et le parquet de bois, trois éléments déterminants du projet.

Reportage : Martine GeronimiPhotos : Sergio MellinaArchitectes : Clara Corti, Sergio Mellina

Vue sur le canapé d’angle, harmonie et luxe des matières

41

Tentations

Appartement style loft Vaste salon intégrant cuisine et table Arcs portants soulignés de briques initiales

Tentations

42

Une combinaison particulière de matériaux a été utilisée dans la zone nuit, dans laquelle la tête de lit fort originale est constituée d’un panneau réalisé en marqueterie de différentes peausseries claires.Dans tout l’espace, les architectes ont joué avec les miroirs et les lumières de manière prépondérante.L’ensemble alliant des couleurs claires, en particulier le blanc et les beiges, est valorisé par les accents de la pierre naturelle noire et de la brique rouge... Il en ressort une ambiance sereine et confortable, un sentiment de luxe calme et d’ordre maîtrisé... Une belle réussite.

La philosophie du studioEn 1993, Sergio Mellina crée son image de marque tout en fondant le bureau de conseil. A partir de 2010, il ouvre avec l’architecte Clara Corti, venue le rejoindre, le Studio MellinaCorti. Ensemble, ils étendent leurs services afin de satisfaire les de-mandes de leurs clients et de leur apporter une assistance complète. La créativité et la coordination des différents aspects de chaque projet sont appli-cables aux œuvres d’architecture, de conception et de communication, en particulier ceux axés sur le marché de la mode et des maisons privées. La planification des espaces intérieurs, la recherche continue de matériaux et de leurs alliances carac-térisent le profil de l’agence. La même philosophie et la même recherche sont appliquées à l’image de l’entreprise et au département de conseil où les idées et la recherche de nouveaux langages média-tiques définissent la meilleure stratégie de commu-nication à développer à travers les campagnes de publicité et de presse.

43

Tentations

Espace séjour immaculé tout en transparence, superbe alignement des façades.

Tentations

44

En haut à gauche salle de bains avec vasquesà droite chambre à coucher tête de lit cuirEn basCuisine détails plan de travail

MELLINACORTISTUDIOCorso XXII Marzo, 40 - 20135 MilanoTel: +390236510571Fax: +390236510572http://www.mellinacortistudio.com

45

Tentations

46

Ouverture du nouveau showroom aux Berges du Lac II

Pionnier de la commercialisation des parquets et portes depuis 1999, Technobat n’a jamais démenti son sérieux ni la qualité de ses produits. Les clients, qu’il s’agisse de professionnels ou de particuliers, ne se trompent jamais en franchissant la porte de cette société réputée.

Toujours à la pointe de la modernité, TechnoBat® a pour partenaire les meilleurs professionnels du secteur. Son unique mot d’ordre est l’excellence du conseil, du produit comme du service.

Son produit phare, introduit dès 1999, est le sol stratifié du leader international Quick-Step®. Ces revêtements assurent confort, originalité et esthétique pour chaque pièce et s’adaptent aux goûts et à la bourse de chacun.

La société TechnoBat®  enrichit sa gamme avec le parquet naturel et propose une grande variété de styles, de finitions et des coloris de bois apportant chaleur et douceur. Les coloris foncés symbolisent le luxe et la modernité, les tons clairs évoquent l’harmonie et la pureté… Avec des bois exotiques exceptionnellement résistants et naturellement imputrescibles tels que le teck ou l’ipé, Technobat fait du parquet une façon prestigieuse de revêtir terrasses, jardins et abords de piscines.

TechnoBat® développe également avec brio et compétence une catégorie de produits exclusifs qui font sa réputation: le système contre châssis Eclisse® pour les portes coulissantes d’intérieur, une manière ingénieuse de résoudre les problèmes d’encombrement et de répondre convenablement aux exigences des créateurs d’espaces.

Aux portes coulissantes, TechnoBat® adjoint une ligne de portes blindées de la société italienne Gardesa®. Une gamme d’excellent niveau de fiabilité qui combine style, sécurité, fonctionnalité et qualité.

Pour les portes d’intérieur, TechnoBat® commercialise des portes italiennes fabriquées à Milan d’une qualité et d’une finition superbes et soignées par Effebiquattro®, marque aux lettres de noblesse créée il y a plus de 35 ans. Toujours soucieuse d'accueillir sa clientèle dans une ambiance haut de gamme, professionnelle et attentionnée, TechnoBat® met désormais à sa disposition son tout nouveau showroom des Berges du Lac II.

Cette nouvelle adresse prestigieuse vient couronner les deux show-rooms de Sfax et de la Soukra. Dans un espace clair, cosy et accueillant sont réunis les produits qui ont fait la réputation de TechnoBat®. Vous serez séduits par l’alignement de parquets aux teintes les plus variées de la gamme Quick-Step®. Vous pourrez très facilement avoir une vision claire des différents aspects du produit, aussi bien en ce qui concerne la texture que la couleur. Un choix grandement facilité par les conseils des spécialistes sur place.

Aux splendides parquets présentés répond la majestueuse collection de portes, toutes plus attrayantes les unes que les autres. Vous ne manquerez pas de remarquer la ligne Arreda Confort d’Effebiquattro® pour son élégance et sa luxueuse sobriété. Quant aux portes blindées de la marque Gardesa®, elles remporteront assurément un joli succès dans nos maisons et appartements.

A Maisons de Tunisie, nous avons particulièrement été séduits par les portes coulissantes en verre, reprenant le système contre châssis Eclisse®.

Au détour de votre visite au showroom des Berges du Lac II, vous apprécierez sans aucun doute la mise en ambiance des produits, notamment dans le salon de réception. Nous conseillons vivement à nos lecteurs, professionnels comme particuliers, à la recherche de parquets ou de portes d'aller découvrir ce nouveau showroom aux Berges du Lac II.

Gérants: Makram Amous, Hatem Amous

http://www.technobat.com.tn

47

Tentations

Show-room Berges du Lac IIRue feuille d’erable, Résidence City, Tunis.Tél.: 71 66 90 91 Fax: 71 66 90 92Show-room au centre-ville de SfaxEn face de la foire internationale de Sfax. Tél.: 74 225 031 Fax: 74 200 605Show-room ArianaAvenue de l’UMA, la route commerciale de la Soukra. Tél.: 71 942 429 Fax: 71 942 469

Tentations

48

A voirTarak Ben Miled ArchitecturesOn ne présente plus Tarak Ben Miled, architecte tunisien à la personnalité charismatique, dont la réputation a très largement dépassé nos frontières. Nous voulons ici vous donner à voir l'étendue de son oeuvre par le biais de son tout nouveau site web: http://tbm-architectures.com/

Une lecture enrichissante servie par un site clair, sobre et bien organisé.

Tarak Ben Miled Architectures conçoit et réalise depuis plus de 35 ans des projets couvrant un large spectre, allant de l’architecture proprement dite à l’aménagement urbain en passant par le design d’intérieurs.

Cette longue expérience confère notamment à TBMA une très grande maîtrise du langage archi-tectural traditionnel tunisien, qui se manifeste à travers de remarquables projets de réhabilitation (Résidence de l’ambassadeur du Royaume-Uni, Pa-lais du Bardo, siège de l’Assemblée nationale, etc.) et de construction ex-nihilo (Ambassade d’Algérie, Médina de Yasmine Hammamet, etc.).

Ces exemples illustrent quelques projets de l’agence TBMA, en dehors de nombreuses réalisa-tions de style moderne et contemporain (siège de la Banque nationale de Mauritanie -BNM- à Nouak-chott, Mauritanie, siège de Price Waterhouse Coo-per à Tunis, ministère tunisien de l’Economie…).

Né a Tunis en 1945, Tarak Ben Miled à étudié l’archi-tecture aux Beaux Arts de Paris avant de poursuivre sa formation à Venise où il a été l’élève du célèbre architecte italien Carlo Scarpa.TBM se distingue aussi bien dans les registres mo-derne et contemporain que par des réalisations re-levant du style traditionnel tunisien, pour lesquelles il a reçu quatre nominations au prix Aga Khan (1971/1987/1991/1995) ainsi que le Prix européen de Reconstruction de la Ville en 1995. Plusieurs de ses travaux ont fait l’objet d’expositions à Paris (Insti-tut Français d’Architecture-IFA) et Londres (Zamena Gallery). Ils ont par ailleurs été publiés dans nombre de revues spécialisées (Les Cahiers de la recherche architecturale, Environmental Design, revue Mimar, revue Al Bina, Museart, Architectural Digest–AD…).

49

Tentations

Tentations

50

Carthage Contemporary 201212 Mai - 15 Juin 2012

Du 11 mai au 15 juin, à Carthage et dans ses environs, a lieu un événement culturel majeur, le Carthage Contemporary 2012. Il s'agit du lancement d’une plateforme d’art contemporain en Tunisie qui implique plusieurs événements culturels, tels que des expositions, une table ronde, une projection de films, ainsi qu’un week-end des galeries dans la banlieue nord de Tunis. La première édition de ce rendez-vous annuel est le fruit d’une collaboration avec le Musée national de Carthage, divers centres d’art et sept galeries dans les environs de Carthage.

La première exposition internationale d’art contemporain au musée national de Carthage

L'exposition collective Chkoun Ahna est l’évènement principal de la première édition de Carthage Contemporary qui a lieu dans l'aile orientale du Musée de Carthage. Elle est suivie par plusieurs événe-ments collatéraux comme un Artist Talk à l’Acropolium, des expositions au Centre national d'art vivant et dans plusieurs galeries de la banlieue nord de Tunis et des tables rondes au B’chira Art Center.

Chkoun Ahna est la première exposition internationale d’art contemporain à se tenir au musée de Carthage. Ce dernier, lieu archéologique par excellence, est idéal pour accueillir cette exposition qui reflète l’histoire tunisienne au travers de divers médias artistiques. L’exposition d’art contemporain au sein d’un site archéologique laisse transparaître l’actualité et ses origines, démontrant ainsi que la terre tunisienne a toujours été un carrefour où se sont croisées différentes cultures.

L’exposition internationale Chkoun Ahna cherche à respecter la diversité de la culture tunisienne sans pour autant révéler son identité. L’expression «chkoun ahna» provient du dialecte tunisien écrit en lettres romaines. Elle a deux significations : « A propos de nous » et « Qui sommes-nous ?» Ainsi, elle peut être formulée comme une déclaration ou une question. L’exposition aborde la question comme une déclaration alimentée par les médias de l’art contemporain : installations, ouvrages vidéo et photo, dessins, performances et interventions. Semblables à l’histoire du pays, les artistes invités viennent de pays qui ont laissé des traces historiques à Carthage. Dans un ordre plus ou moins chronologique où l’on trouve l’Algérie, le Liban, l’Italie, l’Allemagne, l’Iran, l’Arabie saoudite, le Maroc, l’Espagne, la Turquie et la France.

L’exposition est organisée par Khadija Hamdi et Timo Kaabi-Link.

Liste des artistesAyse Erkmen Boris Kajmak Fakhri El Ghezal Félix Fernandez Hala Elkoussy Ismail Bahri Kader Attia Lara Favaretto Maha Malluh Mouna Karray Mustapha Akrim Nadia Kaabi-Linke Nicène Kossentini Nida Sinnokrot Pascal Hachem Sirine Fattouh Taysir Batniji Timo Nasseri Yousef Moscatello Ziad Antar Zineb Sediraş Pauline M'barek Saâdane Afif

Circuit de galeriesLa Soukra, Kanvas Art Gallery et Galerie Kalysté,Sabelet Ben Ammar, B’chira Art CenterLa Marsa, Galerie Mille Feuilles et Galerie El MarsaSidi Bou Said, Galerie Ammar Farhat, Galerie Violon Bleu et Chérif Fine ArtCarthage - Byrsa, le Musée National de Carthage Tunis, Le Centre d’Art Vivant de Tunis

51

Tentations

C’est un matériau résistant et sans joint mis au point par M. DuPont de nemours en 1967. Il peut transformer n’importe quel espace intérieur ou extérieur et apporte de la personnalité à tout type d’environnement et d’espace. Ce matériau de surface offre d'infinies possibilités de création et une résistance exceptionnelle aussi bien pour le résidentiel que pour les environnements profes-sionnels, de l'hôtel à l'aménagement de boutique en passant par le nautisme. Très utilisé à la fin des années 70 dans les hôpitaux ou aéroports interna-tionaux, le Corian® s'est démocratisé peu à peu et commence désormais à entrer dans nos maisons en Tunisie.Il se compose d'environ 25% de résines acryliques et de 75% de minéraux naturels et possède la par-ticularité de présenter un taux de COV (Composés Organique Volatiles) extrêmement faible. Les pig-ments utilisés dans sa fabrication ne contiennent ni métaux lourds, ni composants toxiques ou can-cérigènes. Il est un revêtement totalement écolo-gique.Dans nos cuisines, il est un véritable atout. Il se prête à presque n’importe quel style de cuisine. Tout est permis : éviers, comptoirs ou panneaux muraux sans joints apparents, et permet des solu-tions valorisantes, esthétiquement harmonieuses et fonctionnelles doublées de qualités intrinsèques d’hygiène. Idéal!

Partenaire idéal de nos salles de bain, le Corian® se prête parfaitement aux rituels de bien-être, d’hy-giène et de remise en forme grâce à ses possibilités de transformation, sa vaste gamme de couleurs et son toucher chaleureux.Il est de plus résistant aux taches, éraflures et à la moisissure.

Matériau de la liberté d'expressionLes designers en sont fous car le Corian® possède trois qualités extraordinaires: il est flexible, mal-léable et façonnable. Il ouvre toutes les perspec-tives pour créer les sièges, les tables, les étagères, les meubles en général. On peut le métamorpho-ser en trois dimensions avec des courbes, des coins et des formes totalement organiques. Un résultat esthétique garanti.Les designers de boutique ont ainsi la liberté de créer des décors toujours plus attrayants, au service de la consommation en exploitant la lumière, la matière, la couleur et les traitements de surface. Homogène, translucide et facile à travailler, il peut prendre presque n’importe quelle forme, être gravé pour présenter un logo ou rétro-éclairé pour donner davantage d’intensité. Sa poly-valence lui permet d'être utilisé pour des façades de magasin.

Les architectes aiment à l'utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur. C'est le matériau idéal pour des lignes pures, nettes aux solutions inventives. Ainsi depuis 2007, certaines façades d'immeubles ou de maisons sont entièrement réalisées en Co-rian®, comme celles de l'hôtel Seeko’o de Bordeaux en France. Les raisons sont claires: le Corian® offre la possibilité de créer des panneaux sur mesure avec une absence totale de joints visibles. Ces façades en Corian® ont l'avantage d'une finition exceptionnellement lisse avec une homogénéité non poreuse, une résistance aux intempéries ex-ceptionnelles et un nettoyage rapide d’éventuels graffitis urbains.

En conclusion, le Corian® a un riche avenir dans la maison en Tunisie, un matériau à la nouvelle sensa-tion "design" quasi révolutionnaire!Prestataires Tunisiens :www.studio-design.tnwww.conceptdesign.com.tn

Le Corian®

16 Rue Madinat El Anbar 2036 - Sidi Fradj - La Soukra

Agencements

Le design s’invite chez vous...

Tél : 71 864 530 - Fax : 71 864 531 - [email protected] - www.studio-design.tn

CuisinesSanitaires

54

CU

LTU

RE

Bali L’ile du paradis

UBUDLe must culturel

Villa TantanganSublime réalisation à Bali

Bali L’ile du paradis

UBUDLe must culturel

Villa TantanganSublime réalisation à Bali

Culture

56

Destination de rêve depuis longtemps, «l’île des dieux» reste un coin de paradis terrestre à mi-chemin entre Sud-Est asiatique et Océanie. Située au cœur de l’Indonésie, Bali fait partie des îles de la Sonde. Au sein d’une Indonésie très majoritairement musulmane, Bali, avec ses 95% d’hin-douistes sur une population de 3 millions d’habitants, constitue un monde à part.

Bali L’île du paradis

Le nom de Bali évoque communément l’image de plages tropicales. Or, Bali c’est aussi et surtout, en un lieu relativement restreint, la possibilité d’allier aux plaisirs du rivage, la magnificence des paysages de rizières, de montagnes et de volcans, une architec-ture particulière, des coutumes religieuses uniques, un accueil de la population inégalé, une gastrono-mie variée aux saveurs nouvelles... sous le mélange parfait des climats semi-équatorial et tropical.Facile d’accès de par son aéroport national et inter-national ainsi que par ses liaisons navales et son infrastructure routière, elle possède de multiples atouts et constitue un véritable Eden. Avec ses 5.630 km2 (140 km de long sur 80 de large) tra-versés par une chaîne de montagnes volcaniques, dont la plus haute culmine à 3.142 m, la majorité de la population est concentrée autour de sa capitale Denpasar, où siège le gouverneur de Bali, et de 7 autres villes dont la célèbre Ubud.

Page de gaucheEn haut Temple Pura Ulun Danu - photo Michel CasenaveEn dessousBuddha sculpture temple dans la nature - Photo Kedar Misani

Page de droiteVue de Kuta Lombok depuis la colline près de Pantai Seger - photo:WikitravelRizière autour d’Ubud - photo: Michel Casenave

Reportage : Martine Geronimi

Culture

57

Culture

58

Ubud et le tourisme culturelL’engouement pour le tourisme culturel a valu à ce simple village de se transformer en petite ville où les boutiques d’artisanat, les galeries d’art, les restaurants, les bars branchés et les hôtels se sont établis en nombre. La vocation artistique d’Ubud est visible dans toute la ville et tout le monde adore Ubud!C’est sans aucun doute le pivot autour duquel tourne la culture traditionnelle balinaise. Et les voyageurs y affluent pour assister aux spectacles traditionnels offerts chaque jour. On peut citer les plus courus: Wayang Kulit (théâtre d’ombres sacré), Kecak (chœur d’hommes en transe), Legong (ballet des nymphes) ou Barong (danse héritée des rites d’exorcisme)… Ces spectacles spécialement conçus pour les visi-teurs sont adaptés et inspirés des cérémonies et personnages de la mythologie hindo-balinaise. Aux arts de la scène très prisés s’adjoignent les arts graphiques. L’exceptionnel foisonnement artistique est confirmé par le nombre de musées de qualité à l’intérieur d’Ubud: musée des beaux arts depuis 1956, musée Agung Rai ou Arma Museum fondé en 1996…A 2 km d’Ubud se dresse le musée Neka, inauguré en 1982 sur un promontoire bénéficiant d’une su-perbe vue. C’est l’un des musées les plus réputés car les nombreuses œuvres d’art du musée ont été choisies par un très célèbre collectionneur de Bali, Wayan Suteja Neka. On note l’évolution de la

Le must culturel

UBUD Texte : Martine Geronimi

Ubud représente depuis ces dernières années une destination touristique de choix, où la qualité prime sur la quantité, où la culture est le maître mot pour les développeurs et les locaux, tout comme pour les visiteurs.

Franck Michel, Anthropologue

Village bordé de rizières en terrasses et de ravins, Ubud est considéré comme le centre cultu-rel et artistique de Bali. En quelques décennies, cette bourgade est devenue une halte touristique incontournable. Malgré son succès, ce lieu artistique a su conserver son identité et son charme.

Singes sacrés Photo: Aurore Genicot & Stéphane Van Bol

Culture

59

Monstre en papier mâché : Ogoh pour la fête la plus importante et la plus insolite de l’année : Nyepi - Source : Wikipedia

Spectacle Danseuses balinaisesPhoto: Aurore Genicot & Stéphane Van Bol

Culture

60

peinture en fonction des époques: la religion y est omniprésente. Quelques œuvres de peintres oc-cidentaux y sont également présentées de façon chronologique.

Un autre musée mérite d’être visité, celui du peintre espagnol Antonio Bianco qui est venu finir ces jours à Ubud. A sa mort en 1999, son incroyable demeure a été transformée en musée, un lieu hors norme où l’excentricité règne.

En moins d’une vingtaine d’années, ce refuge tranquille s’est transformé en une cité touristique «dans le vent» qui accueille autant de festivals de littérature ou de yoga que d’écoles de danses et de gamelans (instrument traditionnel). Mais l’une des attractions auxquelles se précipitent les tou-ristes est la très recherchée crémation tradition-nelle. Ce village démontre à lui seul la complexité balinaise, cette tension entre la conservation d’une culture authentique et l’appropriation du tourisme de masse. En effet, tous les voyageurs témoignent d’une réalité où la spiritualité balinaise est partout présente, notamment dans les rites soigneuse ment suivis comme les offrandes au pied des petits autels familiaux ou dans les temples. A Ubud, les touristes participeraient à encourager les formes de dévotion en finançant largement par leur présence la sauvegarde d’un patrimoine aux valeurs hindouistes.

L’hindouisme balinais: “Agama Hindu Bali”, un univers propre à l'île Le voyageur qui arrive pour la première fois à Bali a un choc culturel fort car il est entouré de représen-tations du panthéon hindouiste aussi bien dans les temples ou dans les rues, que ce soient des dragons chinois dans les danses sacrées ou des vaches dans les prés sur les assiettes des warungs (restaurants locaux), comme des Bouddhas en abondance, des porte-bonheur chinois dans les offrandes…

Comme les Balinais pensent que leurs ancêtres sont au ciel et viennent les visiter parfois, le rite de l’of-frande est capital car c'est une manière de rendre hommage à ses propres ancêtres divinisés. Le culte païen de l’esprit de la nature est aussi omniprésent. Pour les Balinais, les mondes physique et surnatu-rel s'entrecroisent en permanence, les offrandes et les rites sont destinés à concilier les esprits mau-vais comme les bienveillants dans une perpétuelle recherche d’équilibre. Il n'existe pas une seule et même pratique partout à Bali, mais les pratiques et croyances varient d’une région à une autre, d’un village à un autre. Certaines pratiques ancestrales restent le domaine de la montagne balinaise, moins sensible aux influences extérieures.Ainsi donc, Bali est un univers peuplé de dieux, d’humains et de démons. Le ciel et la montagne sont les lieux de résidence des dieux et des an-cêtres. A l’opposé, la mer et le sous-sol sont les lieux de résidence des démons et des forces maléfiques. Entre ces deux forces qui s’opposent, les hommes et

Culture

61

leurs terres cultivées. Détenteur de l’ordre cos-mique, l’homme est en charge d’équilibrer les forces. Chacun, quel que soit son statut dans la société, a un rôle et doit contribuer à sa manière à cet équilibre. Ainsi, le cultivateur de riz qui fait des offrandes a un rôle tout aussi déterminant que le brahmane lorsqu’il prie. L’ordre cosmique est pré-sent dans chaque aspect de la vie balinaise, que ce soit dans l’organisation des maisons, des villages, dans l'habillement ou encore dans le sens que l’on donne à chaque partie du corps humain.

C'est tout un univers que le touriste de distinction souhaitera pénétrer s'il s'y prépare avant de partir pour en savourer toute la complexité.

L’incontournable cuisine balinaise On ne le dit pas assez: on mange merveilleusement bien à Bali. Comme pour les arts, l’industrie touris-tique aidant, Bali a su attirer et intégrer nombre de cuisines et de talents du monde entier. On trouve ainsi aisément d’excellents et authentiques restau-rants indonésiens, thaïlandais, japonais, italiens, australiens... Les ingrédients sont variés, frais, majori-tairement produits sur place. La cuisson est minute, les cuisiniers compétents et souvent talentueux.

Une véritable alchimie s’est créée entre des habi-tants à la mentalité ouverte, épris de beauté et d’attention à l’autre, et un pays à la flore incroyable. Cela donne des merveilles: aux délices des papilles, les restaurants de Bali ajoutent des cadres merveil-leux: les salles sont souvent dans des jardins fleuris, en bord de plage ou de rizière. De plus, il y a le cadre et le service car les serveurs déploient des trésors de gentillesse et de disponibilité. Le bonheur absolu.

A côté des petits restaurants familiaux essentielle-ment fréquentés par les Balinais, appelés warungs et servant des nasi/bami goreng, des nasi campur, des satays, des baby guling auxquels il faut ajouter les carrioles ambulantes qui parcourent les rues pour vendre soupe, bami et autres bakso. Il existe des warungs pour touristes au service convivial et bon marché plus sympathiques qu’un McDo. Bien sûr, le voyageur adepte de nourritures moins aventureuses pourra se diriger vers les restaurants touristiques. La plupart se spécialisent dans une cuisine (italienne, thaïe, méditerranéenne...) tout en proposant les classiques balinais. En outre, les restaurants chics des grands hôtels proposent le meilleur de Bali et du monde dans des cadres somptueux. De vrais chefs, le plus souvent venus de l’étranger, y tiennent la cuisine et proposent des cartes créatives reposant sur une cuisine locale/internationale raffinée et à un prix raisonnable.

Page de gaucheTemple hindouistePhoto: Eric Bajart

Offrandes lors d'une cérémonie hindouistePhoto: Eric Bajart

Page de droiteDanses balinaises Tirtaganggasource: Association Metropoli, photo: Ani Jacques

Cuisine balinaisePhoto: Everett Harper

Culture

62

Luxe et Tradition, l’architecture balinaiseL’architecture traditionnelle balinaise repose sur la spiritualité ambiante et les valeurs religieuses qui dominent la construction physique et la décora-tion. A la recherche constante d’un équilibre cos-mologique, l’architecture matérialise l’opposition entre le profane et le sacré, le haut et le bas, le ying et le yang. C’est donc cet équilibre et cette tension que des architectes occidentaux sont venus cher-cher à Bali, notamment pour y construire des hôtels

luxueux. L’architecture traditionnelle est capable de répondre aux attentes les plus contemporaines. Et à l’inverse, les constructions contemporaines sont ca-pables de respecter cette tradition et de lui conser-ver son aspect sacré. Une forme de mixité cultur elle, dans le respect de la tradition, a ainsi vu le jour.

A Maisons de Tunisie, il nous a paru intéressant de vous apporter ces notions d’habitat traditionnel balinais, afin de saisir encore mieux la riche culture de ce pays. La structure d’une maison familiale s’organise toujours de la même manière dans le but de respecter le concept d’ordre cosmique: de hauts murs entourent la maison et apportent une notion de lieu privé protégé des mauvais esprits. Des uni-tés indépendantes s’ordonnent autour d’un jardin

à l’intérieur de l’enceinte rectangulaire. Toutes les pièces sont disposées en suivant l’organigramme du corps humain, en commençant par la tête, qui est la pièce des parents, puis les bras, les pièces des enfants et des invités. L’entrée dans la maison se fait par une ouverture en chicane dans le mur. Encore une fois pour se protéger des mauvais esprits. Les matériaux utilisés sont la pierre, des structures en bois et des toits de chaume. Dans ces maisons, il y a nécessairement des temples, plus ou moins impor-tants selon la famille. C’est donc une architecture totalement liée au domaine du sacré. De nombreux hôtels ont repris cette architecture traditionnelle et sont des lieux que nous vous recommandons, comme l’Amandari ou le Viceroy à Ubud.

Depuis quelques années, Bali a vu se développer un grand nombre de projets d’hôtels luxueux destinés à une clientèle occidentale en mal de quiétude et en quête de spiritualité. La qualité de ces projets réside dans une architecture très moderne, aux des-sins exigeants et à l’inspiration balinaise. Cette alchi-mie a été rendue possible par la rencontre entre la vision d’architectes talentueux et

Culture

6363

Suite appartement VIP - Source : Hotel Vice Roy Ubud

Culture

64

La «Villa Tantangan» est une résidence unifamiliale située dans Nyanyi Beach, plage privée et isolée sur la côte ouest de Bali. Construite sur un terrain de quatre hectares donnant sur l’océan Indien à l’ouest et sur un système naturel de rivière au nord, la villa dispose également d’une vue sur la plage du temple local et sur les montagnes volcaniques au lointain.Devant un tel site absolument exceptionnel, le cabinet d’architecture Word of Mouth de Bali de-vait relever le défi de concevoir une architecture authentiquement connectée à son environnement.

Le parti-pris choisi dès la conception était de créer une architecture paysagée dans laquelle les fron-tières entre le naturel et l’environnement bâti s’es-tompent.

Texte : Martine GeronimiArchitecte: Valentina AudritoPhotographes : Moch. Sulthonn, David Burden et Yaeko Masuda

Sublime réalisation à Bali,Villa Tantangan

Culture

65

Villa côté piscine au lever du soleil

Culture

66

Le plan repose sur une cour centrale autour de laquelle sont érigés des bâtiments avec création d’espaces intimes entre eux, et plus d’espaces ou-verts vers le périmètre. Les bâtiments sont situés sur différents niveaux du terrain et sont traités comme des jardinières géantes, possédant chacune un toit aménagé, soit avec un couvert végétal naturel, soit avec de petits étangs. Ces choix architecturaux concourent non seulement à des constructions sensibles à l’environnement mais deviennent réel-lement une partie de celui-ci. Les jardinières four-nissent également des effets de refroidissement pour les espaces situés en dessous et servent à col-lecter les eaux pluviales.

En raison de l’emplacement isolé du projet, il était important que la Villa puisse fonctionner de ma-nière autosuffisante. Pour atteindre cet objectif, un certain nombre de systèmes écologiques et des approches de conception environnementale ont été adoptés.

Petit salon à l'air libre avec vue sur le jardin.

Le grand salon à l’air libre vous donne la meilleure vue sur la mer, la plage et le jardin. D'une superficie de 72m², il s'étend sur une grande terrasse menant à la piscine.

Chambre avec vue sur mer, voilage blanc et mur sculpté.

Culture

67

Les formes construites éclatées en plusieurs bâti-ments ont créé une ventilation naturelle au travers du site ainsi qu’à l’intérieur de chaque bâtiment individuel, permettant ainsi un refroidissement effi-cace des espaces et donc réduisant la pression exer-cée sur le système de panneaux solaires et batteries électriques.

La palette des matériaux est largement composée de matériaux naturels et d’origine locale, ce qui signifie que les fournisseurs pouvaient être des arti-sans locaux pris en charge par cette initiative, mais aussi que l’empreinte carbone du bâtiment pou-vait être réduite au maximum. En adoptant cette approche, la palette de matériaux devient un véri-table reflet de l’emplacement du bâtiment, ce qui brouille encore davantage la frontière entre l’archi-tecture et son paysage.

Culture

68

Ce projet a été porté par le cabinet Word of Mouth avec pour chef de projet l’architecte Valentina Audrito, aidée de son équipe de designers, à savoir: Robin Bimantoro, Fika Herdian et Dewi Arianti. Word of Mouth est une jeune agence d’architecture intérieure et de conception design installée en In-donésie, à Bali. Valentina Audrito en est l’architecte principale. WOM a été impliquée dans la concep-tion de projets résidentiels et commerciaux allant de logements de particuliers à des multilogements résidentiels, des espaces de vente au détail et des environnements d’accueil...

La philosophie de l’agence repose sur la croyance de l’important rôle que jouent l’espace, le volume, la lumière et la nature dans la transformation de l’humeur, affectant le comportement humain. Ainsi, WOM aspire dans sa pratique à créer des espaces qui permettent de réaliser une combinaison opti-male de ces éléments essentiels.

L’architecture de WOM est conçue pour inviter à l’interaction personnelle et offrir un confort contemporain, tout en maintenant toujours une forte relation avec la nature.

WOM gère également un espace de création, galerie unique réputée et primée offrant un espace bar, café et boutique dans la ville de Seminyak, à Bali. Dans cet espace, tous les meubles, la mode et autres produits sont conçus par l’agence et vendus par celle-ci.

La cuisine design mesure 34 m² et est équipée avec tous les appareils modernes, placards et tiroirs en teck.

Salle de bains jungle dans la chambre côté est comportant deux lits simples.

Culture

69

ARC

HIT

ECT

URES

Le Majestic Un bijou patrimonial restauré

Djerba, maison contemporaineUn pari réussi

Refuge patrimonialUne oasis de verdure

Palais Rock&Designdans la Médina de Tunis

Art de vivre

72 Un bijou patrimonial restauré:

le MajesticLe Majestic Hôtel se situe en plein cœur de Tunis entre l’avenue de Paris, l’avenue Habib Thameur (ex-avenue Roustan) et la rue Lucie Faure (ex-rue de Bordeaux). Il a rouvert ses portes le 22 avril 2011 après une rénovation totale qui a duré quatre ans, offrant désormais un style art nouveau revisité avec élégance et raffinement par l’architecte Rached Triki.

Reportage : Martine Geronimi

Art de vivre

73

Historique

Plaque tournante en Méditerranée, Tunis est en

1911 une ville qui attire à la fois les commerçants,

les touristes charmés par sa médina et ses banlieues

beylicales, mais aussi les aventuriers aristocratiques

ou les artistes et hommes de lettres séduits par la

qualité de la lumière. Achevé en 1919, le Majes-

tic Hôtel appartenait à l’époque à René Kisraoui,

propriétaire également du Pavillon du Bélvédère.

Réquisitionné de novembre 1942 à mai 1943 par

l’armée allemande, il servit de Kommandantur puis

de quartier général de l’armée américaine après

la Libération. Jusqu’au début des années 1960, le

Président Bourguiba recevait au Majestic les chefs

d’Etat étrangers, invités officiels de la République

tunisienne. C’est au Majestic que logeaient de

grands artistes, comme Brassens, Barbara, Azna-

vour, The Platters, Luis Mariano ou Gilbert Bécaud.

Mais il resta longtemps le lieu de prédilection des

Tunisois pour célébrer de grands mariages ou y

tenir de somptueuses réceptions privées.

De nos jours propriété du groupe Ben Yedder, pré-

sent dans le secteur du tourisme avec l’hôtel Dar

Saïd et le restaurant Dar Zarrouk à Sidi Bou Saïd

ainsi que le Tunisia Palace à Tunis, le Majestic est un

hôtel 4 étoiles à taille humaine avec 68 chambres

et 9 suites, doté d’un restaurant à la carte, un coffee

shop, un bar, des salles de réunions et un business

corner.

«Semblable à ces hommes du monde qui dissimulent sous un aspect d’élégante distinction, une musculature de vigoureux athlète, le Majestic Hôtel, aux massives assises, à la façade monumentale, profile sur un ciel d’une immuable limpidité sa silhouette d’une extrême pureté de ligne.» La Tunisie illustrée, no 76, 1913

Le Majestic Hôtel, un palais du tourisme

Belle entrée de nuit avec terrasse illuminée sur l’Avenue de ParisSalle de restaurant, un air patrimonial Art Déco

Art de vivre

74 La restauration de ce lieu touristique et patrimo-

nial partait de l’idée qu’il ne fallait ni détruire, ni

reconstruire du neuf. Il s’agissait de restaurer et de

rénover ce prestigieux palace. Le Majestic est le

seul hôtel classé dans la catégorie Palace au début

du XXe siècle qui soit parvenu à rester en activité

aussi longtemps. Auparavant, il existait à Tunis un

second établissement hôtelier de même renom-

mée, le Tunisia Palace, mais il a depuis longtemps

été totalement rasé.

L’architecte Rached Triki a choisi d’abord de conso-

lider la structure et ensuite de restaurer le caractère

historique de cet hôtel. Le Majestic est un hôtel ori-

ginal et intéressant, loin de la banalité des établis-

sements communs et standardisés.

«On entre dans une chambre comme on entre

chez soi. Le mobilier, le volume, la conception de

ces chambres dégagent, en effet, une ambiance

très familiale.»

La tâche de restauration est passée par un lent

et minutieux travail pour redonner vie à tous les

espaces et le mobilier en prenant soin d’utiliser

les mêmes matériaux et le même savoir-faire du

début du XXe siècle. La difficulté de la restauration

reposait dans l’oubli des savoir-faire et la nécessité

de recréer des ateliers de restauration. L’idée maî-

tresse retenue par l’architecte était la pérennité du

lieu, mais en gardant un état d’esprit intemporel,

de telle sorte que l’on ne pourrait presque pas lui

donner d’âge.

L’empreinte de l’architecte en charge de la restauration: Rached Triki

Double escalier majestueux, un symphonie en rouge&blanc

Art de vivre

75

Vue sur le Salon d'une suite

Art de vivre

76

Visite des lieux

Lorsqu’on visite cet hôtel pour la première fois, on

est séduit par la terrasse qui donne sur la rue de Pa-

ris. Majestueuse et vaste, elle apparaît comme une

véritable rue surélevée dominant le spectacle de la

rue. Actuellement, des travaux de couverture vont

en transformer une partie en un merveilleux jardin

d’hiver attenant au restaurant. Cette terrasse est

redevenue un lieu convivial apprécié par les clients.

Les chambres, quant à elles, offrent une vue sur la

ville ou sur le patio. Il n’y en a pas deux identiques,

ce qui rend le séjour très personnalisé. Elles dis-

posent bien entendu de tout le confort moderne.

Les chambres et suites sont claires et décorées

dans le style Art Nouveau. Elles proposent de nom-

breux aménagements, dont le chauffage et la cli-

matisation à réglage central, un minibar, une ligne

téléphonique directe, un accès Internet, la télévi-

sion par satellite, un coffre-fort et une salle de bains

privée avec sèche-cheveux. Un lit double complète

le confort standard. Dans les couloirs feutrés, la vie

semble calme et garde un charme d’antan.

L’hôtel dispose de 2 restaurants servant des plats

internationaux et des spécialités tunisiennes. Un

piano-bar donne un air rétro à l’établissement.

Enfin, les clients peuvent bénéficier des services

d’un spa haut de gamme, luxueux sans excès et

professionnel.

Les proportions de l’ensemble de l’hôtel sont

vastes et on en ressort avec une réelle impression

de bien-être et de quiétude, surtout lorsqu’on se

retrouve sur le trottoir d’une artère vibrante du

centre-ville.

Piano Bar haut en couleurIntérieur de la suite VIP luxe

Art de vivre

77

Art de vivre

78

Djerba, maison contemporaine Un pari réussi

Entretien avec l’architecte Samia Ben AbdallahReportage : Martine GeronimiPhotos : Samia Ben Abdallah

Nous vous entraînons à Djerba pour visiter une maison d’architecte, réalisée par une jeune et talentueuse architecte tunisienne, Samia Ben Abdallah, pour des clients bretons, amoureux fous de l’île de Djerba. Nous avons eu envie de connaître la genèse du projet désormais finalisé et nous vous convions à lire les réponses données par l’architecte.

Art de vivre

79

Façade NordTrois volumes blancs constituent le porche d’entrée, le hall d’entrée en double hauteur et la chambre d’amis. Le tout est ponctué d’un olivier, puis d’un puits djerbien et d’un volume vertical, la cheminée.

Art de vivre

8080

Comment est venue l’idée d’une maison contemporaine à Djerba?

J’ai été consultée pour concevoir une maison dans la pure tradition djerbienne. Les caractéristiques du terrain ne permettant pas d’implanter une maison à patio, un houch, l’orientation vers un compro-mis entre une démarche rationaliste et les réfé-rences traditionnelles a été empruntée de manière franche. Dès lors, il fallait réussir le pari de retrans-crire, réinterpréter l’esthétique de l’architecture ver-naculaire de Djerba dans un langage résolument contemporain.

Etait-ce dès le départ une commande des clients, ou tout simplement votre orientation?

Lors de nos premiers échanges par courrier électro-nique, mes clients parlaient d’une «petite demeure traditionnelle». La hiérarchie des espaces et leur organisation ainsi que les éléments architectoniques de la maison font référence à l’architecture vernaculaire de l’île: orientation, protection contre les vents dominants, volumes cubiques blancs, intégration d’un minipa-tio, d’un puits traditionnel, éloignement relatif de la suite des invités par rapport au noyau central, gestion des ouvertures, équilibre des pleins et des vides… L’étape suivante a été celle d’interpréter de manière contemporaine l’ensemble de la volumétrie. L’épure était la ligne de conduite à cette phase. Ce même concept est largement répandu dans l’ar-chitecture des menzels ainsi que des lieux cultuels de l’île. Le choix du vocabulaire me paraît donc comme une évidence.Les clients ont été conquis en voyant les images de synthèse. Leur future maison allait jouir de toutes les commodités et du confort propres à l’habitat contemporain, dans le respect de la tradition.Le compromis a donc été soufflé aux clients qui ont su se laisser convaincre.

Parlez-nous de votre philosophie d’architecte.

Le non-déterminisme formel définit mon approche. J’essaie de ne pas avoir un style prédéterminé, chaque projet est ainsi le résultat d’une relation étroite avec le site, le lieu et ses usagers. Il s’agit d’une approche contextuelle, fonctionnelle et «intuitive».Je crois que la qualité architecturale est le résultat d’un long processus continu et régulier dans le temps.

Le projet est un dialogue entre maîtres d’ouvrage, consultants, entreprises et usagers. Nous travaillons étroitement avec tous les intervenants afin d’abou-tir aux meilleurs résultats à travers la synthèse de concepts fonctionnels, esthétiques, structurels et contextuels.

Art de vivre

81

Espace convivial, le salon regroupe les différentes personnalités des personnes occupant la maison. Un melting-pot de formes, matières et matériaux confère à l'ensemble unité et harmonie.

Le salon ouvre sur le jardin et la piscine, la maison est baignée de lumière et de fraîcheur.Les meubles ont tous été réalisés par des artisans en Tunisie.Les tableaux viennent du Brésil et complètent le jumelage culturel de cette maison djerbienne.

Art de vivre

82

Vue sur la piscineLa farniente autour de la piscine

La suite enfant est élégante, sobre et masculine. Soie, tweed et coton, le mélange de matière et de texture rend l’ensemble harmonieux.

Art de vivre

8383

Comment concevez-vous l’éthique d’un tel pro-jet?

Ma démarche essaie d’être une réponse à la pro-blématique de la reconquête de l’héritage tunisien dans son ensemble, quelles que soient la nature et l’origine de sa genèse. Bon nombre d’architectes «modernistes» ont été fortement influencés par l’architecture vernaculaire d’Afrique du Nord. Mon éthique réside dans le respect du contexte, l’intégration humble des volumes, la simplicité des façades, la mise en valeur du paysage, l’adéquation de l’ensemble avec la fonction.

Quelles étaient les contraintes précises?

Les accès par rapport à la rue, le terrain long et étroit, le voisinage proche, l’orientation, la pré-sence du puits, l’assainissement des eaux usées en absence d’un réseau d’égouts, la question du développement durable.

Quels sont les points remarquables de la maison?

L’enfilade des accès permet de voir le fond du jar-din depuis le porche d’entrée. Le hall d’entrée est en double hauteur, permettant ainsi une lecture facile de l’organisation des plans RDC et 1er étage. La maison est baignée de lumière grâce à un équilibre des pleins et des vides.La nature est omniprésente grâce au minipatio et aux allées du jardin intégrées dans le volume.Deux terrasses jardins à l’étage permettent égale-ment d’être en contact avec la terre et les végétaux même à l’étage.La salle à manger et le bureau ouvrent sur un minipatio végétal. L’intégration «d’espaces verts» dans la maison permet de multiplier les ouvertures et les vues, outre leur rôle rafraîchissant.Par un jeu de hauteur très subtil, la terrasse du salon est quasi constamment à l’ombre, bien qu’orientée au Sud.Le puits djerbien apporte sa touche locale.Les volumes de la maison sont purs, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Quels matériaux recommandez-vous pour de telles réalisations?

Je recommande la construction avec les matériaux locaux si possible. Autrement, il me semble perti-nent de privilégier les matériaux tels que la pierre naturelle, le marbre, le double vitrage, la laine de roche pour l’isolation.Je reste tout de même très intéressée par la ther-mopierre mais aussi par la technique de l’enduit de terre projetée, très bon isolant sur les parois exté-rieures.

Salon convivial

Vue sur l’extérieur depuis la terrasse Le paysage est cadré, le blanc souligne le bleu du ciel.

Art de vivre

84

Vous avez créé des meubles spécifiquement pour la maison? Pouvez-vous nous en parler?

Le fait d’avoir conçu des meubles sur mesure pour cette maison m’a permis de découvrir le travail avec les artisans. C’est tout un monde. Les matériaux y sont les vraies vedettes. Ce sont les matériaux qui nous «dictent» les formes. Les matières nous en-seignent les techniques de production. Le design découle donc du concours de la conception de l’objet et des possibilités qu’offre la matière. Au desi-gner de contourner les contraintes et de sublimer ses idées.

Si vous aviez à nous présenter un espace de la maison, quel serait votre préféré et pourquoi?

L’aile du salon, salle à manger et suite des parents est certainement mon espace préféré. Tout a été conçu autour de la vue de l’eau, la piscine et un minipatio planté d’un bananier. L’enchaînement y est fluide: salon, salle à manger, bureau et suite parents. Celle-ci donne directement sur la piscine et le jardin. On y est de plain-pied avec la terrasse extérieure.Le salon ouvre sur la piscine et le jardin par une grande baie vitrée et par de petites fentes verticales. Les accès en enfilade jusqu’à la clôture permettent d’être en contact avec le jardin.

Nous vous proposons d’admirer le résultat fort réus-si de ce projet réalisé en une année.

Architecte Samia Ben Abdallah

BioSamia Ben Abdallah est architecte diplômée de l’ENAUEn 2005 elle fait son stage à Paris chez Architecture-Studio. En 2006 elle devient Chef de projet à TN Studio à La Marsa.En 2008 elle est Co-fondatrice et associée dans une agence d’architecture et d’aménagement à Tunis.Depuis 2010 elle a créé à Tunis sa propre agence BA-Studio.

Oasis de paix sur la piscine

Sculpture en bois exotique en prove-nance d’Asie, rapportée de voyage par les propriétaires des lieux

Art de vivre

86

Art de vivre

87

Art de vivre

88

Ambiance cosy d’un salon aux couleurs chaudes, beaux meubles Art Déco chinés chez les antiquaires tunisiens.

Impressionnant travail de ferronnerie pour cette porte monumen-tale ajourée et vitrée ouvrant sur une dokkana surmontée d’un miroir

L’aventure de la création de ce havre de paix est née de la rencontre du couple de proprié-taires et d’un architecte, Omar Bouderba, qui

a su les comprendre dès la première entrevue. A l’issue d’une longue et minutieuse première dis-cussion, l’architecte a pu déterminer le style de vie de la famille et a même dessiné, sous la forme d’une première esquisse, une vision de la piscine et de sa coupole, détournée de sa fonction initiale de zaouïa. Conquis par la proposition originale de cet architecte à la riche personnalité, les propriétaires ont rapidement décidé de lui donner carte blanche pour réaliser la demeure de leurs rêves.

C’est dans celle-ci que nous vous convions.

A peine le portail franchi, nous découvrons la belle silhouette blanche de la maison. L’esprit intime de cette demeure est une des caractéristiques du lieu. Son originalité frappe tout invité et le séduit à la fois: toutes les ouvertures ont été conçues autour d’un point de mire, le jardin et sa piscine décalée sur la droite, surmontée de sa coupole. La maîtresse de maison avoue avec joie combien cet endroit est devenu le centre de leur vie, tant il est source de paix et de partage.

On découvre également un haut mur peint en ocre qui délimite le jardin et créé une limite visuelle, à la fois chaude et contrastée, mettant en valeur le blanc de la maison et de la coupole, le bleu de la piscine et le vert des pelouses. Une symphonie bien orchestrée par l’architecte.

Précédée par son portique à arcades, la maison s’ouvre par une monumentale porte en acier ajouré. Cette originalité est d’une pureté esthétique sai-sissante puisqu’elle permet de laisser passer la lu-mière au travers de la vitre, bien évidemment blin-dée, et de donner aux résidents le privilège de la transparence.

Face à la porte sous la voûte, un petit coin de re-pos avec un miroir qui accentue encore le jeu de lumière. De l’autre côté de cette porte inédite, un univers qui reflète la personnalité de la propriétaire des lieux: une passionnée.

Art de vivre

89

Les rouges profonds des rideaux en taffetas et des tapis persans sur des sols en marqueterie de marbre frappent le regard de l’invité. De la porte d’entrée, le jardin apparaît au travers de la baie vitrée lui faisant directement face.

Et sous les voûtes, dans une ambiance douce et harmonieuse, une immense pièce divisée en deux zones composées de deux salons qui, dans une stratégie bien étudiée, se tournent le dos, laissant sa personnalité propre à chacune des zones de repos.

A l’entrée comme dans le salon, on remarque plusieurs consoles en bois massif noir, surmontées de belles lampes et de vases précieux. Dans l’entrée, le miroir au-dessus de la console massive reflète l’œuvre aux vastes proportions de Feryel Lakhdar, un des multiples coups de cœur de la propriétaire, fervente admiratrice des peintres et artistes tunisiens. On retrouve un peu partout sur les murs de sa maison des peintres de l’Ecole de Tunis comme Turki, mais aussi des peintres déjà renommés de la nouvelle génération comme Feryel Lakhdar, Meriem Bouderbala ou Insaf Saâda.

Les proportions et les perspectives de la maison mettent en valeur ces différentes œuvres d’art choisies avec ferveur et instinct par la maîtresse de céans.

Cette grande pièce principale est délimitée, à droite comme à gauche, par un couloir qui permet d’accéder aux autres pièces de la maison.

La maison possède un étage essentiellement réservé aux adolescents, accessible via une partie du couloir. La chambre des maîtres se situe au rez-de-chaussée et donne sur le jardin et son portique. Ses proportions sont vastes, elle est précédée d’un magnifique dressing.

L’ameublement est sobre et feutré. Une salle de bains originale tout en ocre et possédant un grand luxe lustre ? de Murano au-dessus de la baignoire ronde donne une touche théâtrale digne du Carnaval de Venise. Un lieu un peu magique dont ne se lasse pas la propriétaire.

Art de vivre

90

De l’autre côté de la perspective du couloir, une pièce privée fait face à la piscine et permet un repos plus intime dans la bitrade traditionnelle. Un petit secrétaire français jouxte le canapé et des fauteuils confortables en toile écrue. Une grande œuvre de Meriem Bouderbala anime l’espace de sa présence. Comme dans les salons d’apparat, la tonalité majeure est le blanc cassé ou le marron pour les tissus des canapés. Une unité décorative se dégage de la demeure.

Quant à la cuisine, elle possède également un trai-tement original avec ses grandes portes-persiennes en bois peint en grège, qui dégagent douceur et subtilité. Ces portes ouvrent sur une belle cuisine lumineuse aux proportions confortables donnant sur le jardin.

Pour se rendre à l’étage, un escalier en marqueterie de marbre conduit aux appartements des adolescents. L’escalier est éclairé grâce à une percée aménagée par l’architecte Omar Bouderba qui accorde une place primordiale à la lumière dans ses constructions architecturales. Sur les murs de l’escalier, une collection de photos de Londres prises par la jeune fille de la maison.

En haut, deux chambres munies chacune de sa salle de bains, un salon de télévision central et une salle d’étude. Un vaste lieu réservé à la jeunesse. Un traitement particulièrement intéressant de la salle de bains du jeune homme dans des tons tabac et noir, fort masculine. Cet ensemble du premier étage est agrémenté d’une grande terrasse qui surplombe le jardin et qui se situe au-dessus des voûtes du portique. Les trois fenêtres en retrait apparaissent en échos sur la façade au-dessus des trois arcs du portique.

Vue de la piscine, la façade de la maison révèle l’architecture d’Omar Bouderba, sa passion de l’harmonie et son sens esthétique. Vus de la maison, le jardin et sa piscine décentrée surmontée de sa coupole offrent un imaginaire d’Orient revu et corrigé par l’architecte et son goût de l’intime, un paradis caché, un jardin introverti. Une architecture sereine, sans luxe tapageur. Une réalisation lumineuse qui comble les propriétaires depuis le premier jour.

Art de vivre

91

Page de gaucheEn succession de haut en basSalle de bain du fils de la maisonBelle perspective couloir, une véritable galerieDétail du salon souligné par une console aux lignes puresEn basTerrasse arborée sous voûtes élégante et conviviale

Page de droiteSalon lumineux et confortable auréolé des oeuvres d’art sélectionnées par la maîtresse de maison, splendides tapis persansClin d’oeil sur la bitrade

Art de vivre

92

Magnifique zaouïa dominant la piscine, coin intime sublimé par la couleur ocre et le miroir ancien doré

Art de vivre

93

Art de vivre

94

Palais Rock&Design dans la Médina de TunisReportage : Martine GeronimiPhotos : Pol Guillard

Art de vivre

95

Non loin de la Casbah de Tunis, se blottit une demeure pas comme les autres, un véritable palais dans ses habits patrimoniaux. Un lieu magique où nous vous entraînons, un espace entièrement dédié à la marque franco-tunisienne de design ethnique, «Rock the Kas-bah by Philippe Xerri».

Reportage : Martine GeronimiPhotos : Pol Guillard

Art de vivre

96

Art de vivre

97

Page de gaucheBranche d’olivier peinte en blanc, oiseaux de Sejnan posés et tapis ktifa ancien

Page de droiteCavaliers de sejnan (PXRTK) cheval sellette en bois sculpté

Tableaux orientalistes anciens de famille, tabouret en bâton d’olivier et ficelle de jonc, lampe bâton d’olivier et jonc de mer, coussin orange en fil de jonc tricoté, couverture orange rtk, lit tendu de lin naturel

Fauteuil RTK tissu Kerkenatiss, autoportrait de David Bowie, encadre-ment Arcadres

Chaise ronde en kilim de ficelle de jonc orange, tabouret africain tressé Europ’Africa, lampe Starck

Depuis sa restauration, cet antre de la déco sert de showroom professionnel exclusif pour les créations de la marque «Rock the Kasbah». A l’image de sa philosophie rock, l’espace recomposé par le designer Philippe Xerri est éclec-tique et délicieusement réhabilité. Ce talentueux créateur nous a ouvert les portes de son showroom afin de vous faire découvrir en exclusivité les dernières créations de la marque.

Nous avons ainsi eu le plaisir d’admirer en avant-première un palais plein de charme et de poésie, un lieu de créativité où chaque détail a été mûrement pensé. Les réalisations présentées portent la signature du patrimoine tunisien mais revu par l’œil d’un créateur parisien qui, fidèle à ses valeurs, le dé-tourne simplement pour encore mieux le valoriser.

La collection que vous découvrez ici est destinée à des intérieurs contemporains qui se voient ainsi magnifiés par la tradition tunisienne. Et dans ce jeu de miroir, l’artisanat tunisien ancestral bénéficie d’un nouveau souffle et se retrouve de fait installé dans des intérieurs partout dans le monde.

Art de vivre

98

Page de gaucheCache ampoule nasse en branche de dattier, tapis rayé en ficelle de jonc de mer, collection de vases et jarres de Sejnan PXRTK, console en bâton d’olivier et fer meulé, petit buffet sculpté à la gouge, tableau russe ancien, encadrement Arcadres

Assiettes poissons Bellaterra pour PXRTK

Plaid Kerkenatiss, table en flash de frêne laqué blanc PXRTK, projet de luminaire tressé de branche de dattier, lampe Starck

Page de droiteChaise ronde RTK, lampe jarre de verre et jonc de mer, bougeoir en branche d’olivier, vases de Sejnan, canapé ancien Louis XV en lin

L’histoire de Philippe et des artisans tunisiens est celle d’une complicité de longue date et apporte une source de revenus à des dizaines de familles à travers le pays, de Sejnan à Zarzis en passant par Tebourba, Gafsa, Kairouan, Nabeul ou Gabès.

Ces rencontres inspirées d’un artisan ou d’une région avec le designer sont la base de la création d’une collection qui nous charme à la fois par sa simplicité et par ses clins d’œil ethniques tunisiens.

Art de vivre

99

Art de vivre

100

Art de vivre

101

Page de gaucheTortue de sejnan meubles en branches de palmier natte de sol pxrtk

Composition de bois flotés et meuble en branche de palmier

Coussins PXRTK chaise en teck

Page de droiteTable en céramique traditionnelle PXRTK vaisselle en bois d'olivier pxrtk vaiselle blanche et noir BELART , verres SADIKA , chaises pliantes en branche de palmier PXRTK

Mais l’autre vision présente, c’est sans nul doute le côté européen et urbain de la ligne et il est indéniable que la marque «Rock the Kasbah» mixe avec bonheur l’artisanat tunisien et l’esprit rock/design : message d’ailleurs bien reçu par les revendeurs à l’international... Le concept «Rock the Kasbah» est tellement clair et évident que les médias français, tels que TF1 au JT de 20h et M6, n’ont pas hésité à ouvrir une page spéciale pour le placer en fer de lance du design tunisien lors du dernier Salon Maison & Objets où la marque était exposée.

En déambulant dans les pièces de ce palais hors du temps, on réalise un voyage imaginaire, celui d’une ballade rock mâtinée d’accents berbères. Un tour de la Tunisie magnifiée par la créativité et le sens de l’esthétique de Philippe Xerri, un goût juste et frais, un regard amoureux, chaleureux, humain et sans excès, mais volontairement et naturellement décalé, précurseur : une réelle intensité du vocabu-laire décoratif... Sans conteste, un œil assuré qui fait le succès de la marque à l’international.

«L’artisanat tunisien et ses inspirations multiples sont tellement modernes dans leur

dépouillement que c’est assez facile pour moi et mon équipe de le détourner et de le

promouvoir à l’étranger.»

Art de vivre

102

Mosaïque dessinée par PX et Youssef Hakima, réalisée par SCIM à Dar Fadhal, miroir vénitien ancien ou se reflète une collection de Sejnan, timbale en cuivre Kahenart

Lampe totem en rotin et coussin tricoté, vase Sejnan, le tout PXRTK, buste d’homme ancien en marbre

Philippe XERRI

Créateur de la marque « Rock The Kasbah » a commencé dès 2005 à créer en Tunisie ses premiers objets et meubles avec des artisans tunisiens.

Le 3 janvier 2011 Philippe XERRI retrouve son com-plice de toujours Martial VIAHERO et ils décident ensemble de créer un nouveau concept de marque qui mixerait un zeste de provocation « Soft Rock » et de tradition tunisienne : « Rock The Kasbah » était né.

Juin 2011, création d’une ligne d’art de la Table et de linge de maison avec la collaboration d’ateliers spécialisés en Tunisie.

Mars 2012, après 6 mois de travaux , Philippe XERRI aménage son Show Room qui s’étend sur 400M2 dans le Palais « Rock The Kasbah »

Art de vivre

103

GU

IDE

Salons de cuir en vogueChacun son luxe

Voyage en orientHammams de rêve

Art du bainSpa et Thalassothérapie

Salons de cuir en vogueChacun son luxe

Voyage en orientHammams de rêve

Art du bainSpa et Thalassothérapie

Style

106

Un canapé en cuir, c’est toujours chic!Toujours tendance, le canapé cuir s’invite au salon en version 2 places ou XXL, droit ou en angle. A vous de trouver votre canapé cuir et d’en choisir la couleur: noir, blanc, brun, rouge...

Le cuir est depuis toujours présent dans le monde de la décoration intérieure. Les plus grands noms, tels que Le Corbusier, Mies Van Der Röhe ou Mackintosh, ont fait le renom des fauteuils et cana-pés en cuir, du célèbre Chesterfield au fauteuil club, sans oublier les chaises ou comptoirs gainés sous le signe du luxe et de l’élégance.

Le luxe, c’est le cuir! Découvrez la sélection signée Maisons de Tunisie... de canapés et fauteuils en cuir. Le design est à l’honneur...

BILLIONNAIRE - Chateau d'AxEn cuir Master ®et tissu. Salon d’angle.Coussins en option.Prix : 13500 DT

Reportage : Martine Geronimi

Style

107

Style

108

Canapé Ovalis - Roche Bobois Canapé d’angle en cuir composé d’éléments en forme d’îlot. Design Marco Fumagalli.Habillé de cuir Verona, vachette fleur rectifiée pigmentée en 40 coloris - Photo Michel Gibert

Comme le canapé constitue sans nul doute la pièce maîtresse des salons et des salles de séjour, la tendance du moment porte le canapé en cuir en tête des modèles les plus prisés. Et si le canapé en cuir est tellement plébiscité, ce n’est certainement pas le fait du hasard. Le matériau dont il est fait est réputé pour sa noblesse. L’atout majeur du cuir, c’est qu’il s’embellit et gagne en prestance au fil du temps. Il donne de l’élégance et du raffinement à l’espace qu’il habille.

Le choix d’un canapé cuir doit impérativement tenir compte d’un certain nombre de paramètres. En premier lieu, l’esthétique: un canapé design aux lignes contemporaines épurées ou un canapé plus classique... En second lieu, la taille du canapé doit être parfaitement proportionnelle à celles de la pièce à laquelle il est destiné. Bien sûr, l’usage doit déterminer la qualité du cuir, sachant qu’il en existe trois types: le cuir de veau, le cuir de vachette et le cuir de buffle. Le cuir de vachette et le cuir de buffle se démarquent par leur robustesse. Le cuir de veau se distingue par sa douceur et sa souplesse. Le dernier critère est le confort prodigué par votre canapé cuir. Le meilleur moyen de juger de ce para-mètre est encore de l’essayer et de tester son assise. Hauteur, fermeté et densité du matelassage sont les critères majeurs à contrôler.

Style

109

Style

110

Canapé Utopie - Roche Bobois Canapé d'angle composable UTOPIE Design : Sacha Lakic. Habillé de cuir tendresse, vachette fleur rectifiée pigmentée en 50 coloris - Photo Michel Gibert

ELDORADO - Château d'AxSalon d’angle en cuir Master® bicolore noir & blanc.Appuie-têtes et coussins en option.100 % cuir véritable Prix : 6900 DT

Valentino Salon Hypnose, cuir pleine fleur

Finalement, la couleur du cuir fera la différence dans votre intérieur... Si vous souhaitez conserver votre canapé cuir longtemps, mieux vaut choisir une couleur neutre comme le noir ou le blanc, qui s’accordera facilement avec n’importe quelle cou-leur dominante dans votre salon. Vous pouvez également choisir d’autres couleurs plus originales comme le chocolat, le bordeaux ou même l’orange. Tout dépendra de votre imagi-nation et des couleurs qui vous correspondent le mieux.

Ultime recommandation :Si vous aimez l'ameublement italien et que vous ap-préciez particulièrement les cuirs magnifiques, Mdt vous propose d'aller découvrir les choix de salons en cuir proposés par Chateau d'AX. Ne ratez sur-tout pas l'ouverture des nouveaux magasins de la marque italienne qui s'installe en Tunisie. Dès début juin, soyez parmi les premiers à assister à l'ouverture du magasin de La Soukra. Chateau d’Ax la quintessence de l'élégance et du raffinement .

Chateau d’Ax, 33 avenue Fattouma Bourguiba Téléphone : 71 865 300 - 27 039 000 E-mail : [email protected] Ouvertures prochaines : Dar Fadhal & Sfax. Fabricant depuis 1948 350 magasins dans le monde www.chateau-dax.it

Style

111

Style

112

Glenn - Château d'AxEn cuir Family ®2 places + meridienne3 Appuie-têtes rabattables compris100 % cuir véritablePrix : 6900 DT

Style

113

Guenda - Château d'AxEn cuir Family®blanc 3 et microfibre grise X382X3 places avec 2 relax électriques + 2 places avec 2 relax électriquesPrix : 7990 DT - prix de lancement, dans la limite du stock disponible

Style

114

VOYAGE EN ORIENT

Voyage en OrientHammams de rêves

Hammam de Carthage la phénicienne

Reportage : Martine GeronimiPhotos : Pol Guillard

Style

115

Hammam d’Alexandrie la soyeuse

Style

116

Hammam d'Istanbul la byzantine

Style

117

Hammam de Kairouan l’éternelle

Style

118

Hammam de Carthage la phénicienne Triptype Espace de rêves- Bessma Haddaoui

Natur'Aime- Couffin « 13 Savons végéteaux» en feuilles de palmier orné avec pendentif Poisson en argent et pierres précieuses

Douceur d’Ivoire- Plaid en alpaga Alexandre Turpeau made in France- Cache-pot métal argenté Fink made in Germany- Céramique martelée argentée Fink- Coupelle métal argenté Fink- Bougeoir verre et métal argentée

Tunisia Artisanat- Collier en argent pur titre 9/25 «Rihana», avec une ancienne plaque «Nemli», de l’ambre parfumé ancien taillé à la main et du corail brut.- Ancien collier en argent pur titre 9/25 «Rihana», avec du Corail Blanc en boules sphériques, de l’ambre parfumé, des fetishs en argent et des pierres en quartz rose.

Etandart- Foutas

Galerie Artyshow La Marsa- Tapis anciens

Hammam d ’ Istanbul la byzantineToile «Ascension»- Bessma Haddaoui

Douceur d’Ivoire- Sari en soie Alexandre Turpeau Paris- Coussins brodés- Bol à punch argenté Fink Germany- Peignoir de bain ESSIX

Natur'Aime- Seau « Hammam » en cuivre, reproduction des anciennes tradi-tions de la mariée, avec coupelle pour l’eau- Petits seaux en cuivre avec savonnettes en forme d’olive senteur ambre- Bouteilles huile de massage, senteur lavande et senteur agrume- Savons végétaux à base d’huile d’olive

Galerie Artishow La Marsa- Tapis anciens

Tunisia Artisanat- Collier en argent pur titre 9/25 coulé en or 18 carats «Rihana», avec des pièces en ambre parfumé modulé à la main, une an-cienne lire berbère et corail brut.

Hammam de Kairouan l’éternelleToile «Horizons lointains»- Bessma Haddaoui

Natur'Aime- Porte-savons en céramique émaillé Le poisson bleu- Porte-savons en bois d’olivier avec savon ovale senteur fleur d’oranger- Bac décoratif en bois d’olivier

Douceur d’Ivoire- Coussins brodés- Serviettes de bain Hispano- Compotier verre argenté Fink Germany

Galerie Artishow La Marsa- Nattes de Nabeul- Pouf en alfa

Tunisia Artisanat- Collier de collection qui date depuis 1864, composé d’une an-cienne chaîne en argent pur titre 9/25 coulé en or 18 carats, avec des agates vertes panachées rares, du corail brut et un pendentif berbère- Collier en argent pur titre 9/25 coulé en or 18 carats «Rihana», avec des perles ovales brutes et corail brut.- Collier en petites perles brutes, des pierres turquoises, une fleur en filigrane en argent pur titre 9/25 coulé en or 18 carats avec des pierres quartz turquoise et des anciennes lires berbères coulées en or 18 carats.- «Farda» ancienne en pur argent titre 9/25 coulé en or 18 carats faite à la main en filigrane depuis 1959

Hammam d’Alexandrie la soyeuse Natur'AimeSur la table ancienne- Huile de massage, senteur rose- Infusions de bain, senteur rose et lavande - Kessa- Savons végétaux fabriqué à l’ancienne et coupé à la main diffé-rentes senteur - Porte-savon en céramique émaillé La Feuille blanche- Diffuseur de parfum d’ambiance La Fleur - Savons Huile d’olive et Argile verte

Douceur d’Ivoire- Chemin de Table Paloma line- Parure en soie Paloma line- Coussins brodés- Serviettes de bain Paloma Line- Coussin et parure ESSIX- Peignoir de bain ESSIX- Vase Tulip Fink, Germany

Natur'AimeE-mail : [email protected] - Tél : 28 27 26 25

Tunisia Artisanat www.tunisia-artisanat.com

Style

119

Style

122

Art du Bain:

Spa et thalassothérapie

C’est au biologiste René Quinton que nous devons, en 1904, le fondement scientifique des vertus thérapeutiques du milieu marin en établissant l’identité de sa composition avec celle du plasma san-guin. D’une pratique thérapeutique, on en est passé à une pratique relaxante et de remise en forme.La Tunisie a su saisir l’opportunité de se constituer un réseau de centres de thalassothérapie, plus d’une trentaine, qui accueillent detrès nombreux curistes français et du monde entier.

Même si désormais un grand nombre de ces centres pratiquent un style de soins à la pointe de la modernité, approche rendue nécessaire par l’exigence de rigueur des Occidentaux, en particulier les Anglo-saxons, la Tunisie bénéficie d’atouts incomparables: les longues traditions des hammams et des massages. Il ne faut pas oublier que la Tunisie a été romaine et turque avant de voir débarquer les Italiens et les Français. C’est donc naturellement que, profitant d’une eau de mer riche en sels minéraux et d’un sous-sol gorgé en eaux thermales, la Tunisie a su devenir la deuxième destination mondiale de thalasso-thérapie après la France. Il est important d’ajouter que son avantage concurrentiel se situe au niveau des prix très étudiés.

L’art du bain traditionnel: le hammamIl existe encore de petits hammams de quartier mais ils sont moins fréquentés que les instituts plus élabo-rés que l’on trouve dans les hôtels. Il n’empêche que le rituel du bain est le même. Le hammam s’est grandement développé en Tunisie au cours de ces dernières années, à tel point qu’il a su s’adapter aux exigences des différentes classes sociales. Ainsi, des hammams accueillant une clientèle aisée ont vu le jour dans différentes régions du pays.Le hammam désigne aussi l’établissement, le bâtiment dans lequel s’organise ce bain. L’architecture des hammams varie selon l’aire géographique et les époques. La structure architecturale du hammam est la même que celle des bains romains.En plus d’une salle de repos se succèdent en enfilade trois pièces où la chaleur s’élève au fur et à mesure pour que le corps s’y accoutume progressivement.Le frigidarium (la froide) est la pièce du hammam où la température est la moins élevée.Le tepidarium (la tiède) est la pièce intermédiaire où il fait un peu plus chaud.Et pour terminer, le caldarium (la chaude), où la température est la plus haute. Là sont plus denses les brumes de chaude vapeur embaumée.

Dans chacune de ces pièces, le sol de marbre poli estchauffé par en dessous. Pour produire la vapeur, on projette de l’eau sur ces sols lorsqu’ils ont atteint la bonne température.

Reportage : Martine Geronimi

Style

123

Salle de repos, Hotêl Thalassa Spa Monastir

Style

124

La thalassothérapieLa Tunisie est devenue experte des cures de tha-lassothérapie fort recherchées depuis le XIXe siècle par les Occidentaux. En hiver, la destination Tunisie combine les vertus de la thalassothérapie à celles de la luminothérapie et c’est un moment fort couru par les curistes européens qui fréquentent les hôtels spas tunisiens. Avec plus de 55 centres de thalasso à Hammamet, Djerba, Mahdia, Monastir, Sousse, Gammarth et Tabarka, la Tunisie accueille 150.000 curistes, particulièrement dans les intersaison.

DéfinitionsThalassothérapieDans un site marin privilégié, la thalassothérapie est l’utilisation combinée, sous surveillance médicale et dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprend: le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer.

ThermalismeUtilisation à des fins thérapeutiques d’eaux miné-rales ainsi que de produits dérivés: vapeurs d’eau minérale, gaz thermaux et boues. Au sens strict, une eau thermale est une eau de source chaude, mais en fait, on parle souvent indifféremment d’eau ther-male ou d’eau minérale, que cette eau soit chaude ou non. N’est pas thermale ou minérale n’importe quelle eau! Il faut que l’Etat, après consultation d’organismes médicaux, lui reconnaisse des vertus particulières.

BalnéothérapieAction de soigner par les bains. Le terme ‘balnéo-thérapie’ est souvent employé afin de différencier l’utilisation d’une eau de source de celle d’eau de mer (thalassothérapie) ou d’eau douce dont les ver-tus médicales sont reconnues (eaux thermales).

SpaLe terme spa est utilisé pour désigner à la fois:- Les centres de remise en forme où il est associé au bien-être et à la beauté- Les bains à remous, plus connus sous l’appellation de jacuzzi, du nom de l’inventeur de ce type de bain.Dans les deux cas, l’eau et ses bienfaits sont le déno-minateur commun.

Le spa ou bain à remous contient en permanence de l’eau chauffée entre 37 et 40°C. Les remous sont provoqués par injection d’eau et/ou d’air, et gé-nèrent des massages relaxants et stimulants.L’eau y est en permanence filtrée, traitée, recyclée. Un spa peut être installé aussi bien en extérieur qu’en intérieur, on peut s’y baigner seul ou à plu-sieurs, sa seule raison d’être étant de délasser le corps et l’esprit.

Zen attitude à l’Ulysse Thalasso Djerba

Style

125

Jacuzzi, un rêve éveillé à l’Ulysse Thalasso Djerba

Retour aux sources à l’Athénée Thalasso Djerba

Style

126

Voici quelques étapes de la séance de hammam, sachant que chaque centre a sa spécificité et tend à démarquer son offre de soins par rapport à ses concurrents.

La première pièce d’un hammam fait office de ves-tiaire où vous pouvez vous déshabiller et déposer vos effets. La douche à 35 °C est la première étape, elle évite le choc thermique.

Ouvrez la porte et laissez-vous surprendre par l’intensité de la chaleur de la deuxième salle. Vous êtes, si vous le désirez, couvert d’une fouta. Vous allez sentir la chaleur humide vous envelopper. Asseyez-vous, puis prenez une grande inspiration. Goûtez au calme régnant, jouissez de la chaleu-reuse léthargie dans laquelle votre corps va som-brer. Car cette deuxième étape est très chaude: un bain de vapeur de dix minutes à 48 °C qui permet la sudation et la dilatation des pores. La détoxification commence et la peau est prête à recevoir l’applica-tion de savon noir à base d’huile d’olive et de laurier ou d’eucalyptus, très odorant.

Utilisé depuis l’antiquité, ce savon permet de pré-parer le corps au gommage, réalisé avec un gant traditionnel (une kassa), gant de fibres à usage unique que la masseuse passe vigoureusement sur le corps et le visage pour débarrasser la peau de ses impuretés. La peau devient alors lisse et satinée. Elle est ensuite enduite d’huiles essentielles qui lui redonnent jeunesse et vitalité.

Suivent un enveloppement ou une auto-applica-tion de rassoul (argile douce riche en magnésium). Un massage à l’huile d’argan (riche en vitamine E et en acides gras insaturés, extraite du fruit de l’arganier) dénoue les tensions et réhydrate la peau.Un passage dans la troisième salle, pièce froide (19 °C), avec douche ou immersion dans un bassin d’eau fraîche, provoque un choc thermique énergi-sant. Terminez par une bonne friction avec un savon mousseux pour tonifier votre organisme et activer la circulation sanguine. Rincez-vous sous un jet d’eau froide, séchez-vous et mettez votre peignoir. Rejoignez la salle de repos, buvez plusieurs verres d’eau fraîche et restez allongé sur un transat une quinzaine de minutes. C’est le temps nécessaire pour passer de la relaxation à l’action.

Style

127

Renouée avec la tradition: cabine orientale à l’Athénée Thalasso Djerba

Style

128

Le témoignage de la Responsable Spa Five Senses du Sultan Hammamet :

Comment choisir un soin plutôt qu’un autre ?Certains clients ont besoin de connaitre leur « background » beauté, donc ils posent assez sou-vent la question « qu’est ce que vous me conseillez comme soin ?» d’autres choisissent leur soin par rapport a leurs besoins : besoin de se détendre et chasser les énergies négatives, besoin de se don-ner un bon coup de fouet, besoin de retrouver une taille en moins, besoin de rajeunissement, besoin de découvrir un soin atypique…Il y a aussi le phénomène du « Bouche a oreille » qui s’avère très déterminant dans le choix du soin. La communication du « bouche à oreille » véhi-cule davantage d’informations sur les différentes pratiques, les produits utilisés et sur les praticiennes elles-mêmes. Et cela va d’une recommandation orale d’un ami qui a déjà testé à toute forme de « bouche a oreille électronique » et le site internet au premier plan, les médias, la presse…Les soins proposés incontournables :

Chez FIVE SENSES SPA By THEMAE, chaque soin a son rituel et sa propre signature, à commencer par des massages prodigués avec des huiles essen-tielles, les soins de visage à l’eau de source et au complexe des 4 Thés.

La quête du bien-être se poursuit dans l’espace dévolu à l’eau et là le passage à notre hammam tra-ditionnel pour un soin gommant ou enveloppant sur les galets polis et chauffés de notre espace de soin s’impose.

Le massage sous affusion, sur le lit marbré chauffant, ne laissera pas le curiste indifférent car l’expérience chez FIVE SENSES SPA By THEMAE se veut avant tout sensoriel.

Le Hot Stone Massage : ce soin aux pierres volcaniques en provenance des iles HAWAIS est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie

Le SHIATSU est une des thérapies de relaxation d’origine japonaise des plus connue dans le monde, le succès planétaire de cette pratique fait d’elle l’un de nos soins phares

Tisanerie du FIVE SENSES SPA au Sultan Hammamet

Style

129

Espace thaï du FIVE SENSES SPA au Sultan Hammamet

Douche affusion du FIVE SENSES SPA au Sultan Hammamet

Style

130

ABC Abdenadher Aïn Zaghouan,BP 318, TunisTél. : 71 725 777Fax : 71 760 046

Abdelmomen CheminguiCREATION JUMEAUXRue Hammadi RejebBeni Khiar 8060 – TunisieTel: +(216) 98 55 60 59Fax: +(216) 72 22 84 10E-mail: [email protected]

B’chira ArtCenterSabelet Ben Ammar, Sidi ThabetTunis, Tunisie, 2032 Tunis Tél :55767117

Artinox9 rue 6809ZI la charguia I 2035 TunisTél : 71 773 706

Artishow Galerie4 rue Imam Chafaii - MarsaTél : 20 122 792 Email : [email protected]

AVSAéroport Tunis Carthage - BP 354 - 1080 TunisiaTél : 70 729 690 - Fax .: 71 770 933www.airport-vip-services.com

Attitude Tanit Center- Jinène EddouniaBoutique N°21, La Marsa Mitoyen CarrefourTél : 70 939 [email protected]

Bisazza Reimex S.A, 41 Rue 8600 Charguia 1. Tél : 71 772 299. GSM : 97 655 871. E-mail : [email protected]

Black & Blumltd. 2.07 oxo tower wharf, bargehouse street, london, se1 9ph, ukTél : +44 (0)20 7633 0022Fax : +44 (0)20 7633 [email protected]

Caravan Serail72 bis rue El NouairiSidi Fradj, 2046 la Soukra. Tunisie

Carré DécoTanit Center, Jinène EddounyaBoutique N°39, La Marsa mitoyen Carrefour

Casa Chic39 Av Fatouma Bourguiba 2036 La soukraGsm : +216 25 555 799 - Fax : +216 71 863 [email protected] - www.casachic.biz

CasamiaZ.I Saint Gobain Megrine 2014 TunisTél : 71 297 134 - Fax : 71 297 634

Chateau d’AxImmeuble le Dôme

Rue du lac Tchad1053 Les berges du lacTél : 71 965 727

CONNEXION L’AOUINA - TUNIS14 Cité Taiéb M’hiri 2045 TUNISTél : +216 70 736 153Fax : +216 70 736 152

CINE CHEZ SOI STORE5,rue Einstein - La SoukraTéI : 70 837 374/ 70 839 173 Fax : 70 683 583

Dom 156, avenue de l'UMA. Soukra CenterTél : 70 948 482 - Fax : 70 948 515- 2, av. de République, La MarsaTél : 71 983 451 - GSM : 24 615 000

DomelecTanit Center, Résidence Jinène Eddounya, La Marsa mitoyen CarrefourTél : 25 044 440Fax : 25 401 [email protected]

DorémailShowroom :Route de La Marsa km 11 Ain Zaghouan - TunisTél .: 71 760 292

Disegno MetiterraneoSpric appt C15 -2070 La MarsaTél / Fax : +216 71 981 992 www.disegnomet.com - [email protected]

DuravitShowroom : Bld de l’environnement, Zarzouna 7021 - Bizerte Tél : 72 591 290 - Fax .: 72 590 236E-mail : [email protected] EddiarRoute de la marsa km 92046 LaouinaTél : 71 761 373

Edifia92-94, av. Hédi Chaker, Belvédère Tunis.Tél : 71 797 964 - Fax : 71 892 [email protected]

Edra Via Ciovassino 3, MilanoTél. +39.02.86995122Fax. +39.02.86913528Email : [email protected]

CONNEXION 14 Cité Taiéb M’hiri L’AOUINA2045 TUNISTél : +216 70 736 153Fax : +216 70 736 152

EgodesignDominique [email protected]él : + 33 1 42 77 27 29

Europlak Cucine1 Rue Med Beyrem V Sidi Daoued La MarsaTél : 71 778 425 - Fax .: 71 778 425Email : [email protected]. europlak-cucine.com

ElementsCentre CARREFOUR Boutique n°9Tél : +216 71 778 928www.elements.com.tn

Enzocuisine58, Av. Fattouma Bourguiba. La Soukra.Tél / Fax : 70 938 166www.enzocuisine.com

Excelia Galaxie 2000 - Lafayette - TunisTél : 71 288 355 - Fax : 71 288 355www.excelia.tn

FRESH K SALADRue du Lac de Côme, Les Berges Du Lac1053 Tunis TunisieTel : 00216 71 965 519Mob : +216 27 404 864

Galerie Grain de SableTAHAR AOUIDA -Route de Djerba - Zarzis - TUNISIETél : +216 75 70 62 18Mob :+216 97 38 15 45 | mail : [email protected]

GENERAL METALTél : 71 427 850 - Fax .: 71 427 818www.generalmetal.com.tn

Hayson deco Jinène Eddounya (à côté de Carrefour)Sidi Daoud - Tunis.Tél : 71 777 456 Fax : 71 777 [email protected]

Interieurs Rte de la soukra ,Km 13 2036 Sidi Fradj Tunis Tél : +216 71 863 611www.interieurs.com.tn

KahenartAv. du Théatre RomainCarthage Hannibal TunisieFax : +(216) 71 730 [email protected]

KBR147 Av de la Liberté, 1002 TunisTél : +216 71 802 446Fax : +216 71 802 [email protected]

Style

131131

Style

132

KnaufZ.I El Mghira 1 - Lot N° 9 - 2082 Fouchena - TunisieTél : 71 40 94 44 - Fax .: 71 409 496Email : [email protected]

Le mustZone touristique Hammamet NordHôtel PrésidentTél : 26 445 031

Loft Rue du lac lock Ness,Les berges du Lac-Tunis.Tél : 71 862 251 - Fax : 71 862 [email protected]

Life StylePassage du Lac Argentino1053 Les berges du lacTél : 71 861 551

Madurarue Pascal (En face du Lycée Français)La Marsa TEL : 216 71 98 06 91

MeublentubShow-roomTel : 71 205 339 205 340Fax : 71 205 340Bureaux & UsineZ.I Charguia N15 rue 8612Impasse N3 - Tunis Tel : 71 205 339 205 340Fax : 71 205 34

Mobalpa60, AV . de l’UMA la SoukraTél : +216 71 941 127GSM : +216 92 585 795

Pearl Luxury Group. Té : (0) 44 207 208 2478www.pearl-luxury-group.com

Prestige Projects Centre commercial Pyramide du Lac ñ RueLac Victoria - les berges du lac - TunisTél. : + 216 71 962 287Email :[email protected] www.prestigeprojects.net

ProvenceAvenue Moncef Bey HammametTél.: +216 72 311 030 / 20 222 608www.provence-et-fils.com

Reimex41, Rue 8600, ZI Charguia 1Tél. : 71 773 680 - Fax : 71 799 [email protected]

Rochebobois Avenue de l’UMA, La Soukra.Tél. : 70 948 420Fax : 71 868 [email protected] www.roche-bobois.com

Rouai49 Av Fattouma Bourguiba La SoukraTel : 20 265 001

Sadika KeskesZone Touristique Gammarth 2076Tél : 71 913 025www.sadika-keskes.com

Salah SfarD.A.B s.a.r.l.20 rue du Grenadier2070 La Marsa – TunisieTél/Fax : +(216) 71 74 73 [email protected]

Salottitalia ZI MghiraI Lot 65, Fouchana , Ben Arous.Tél : 79 408 709. - Fax : 79 408 [email protected]

Sia Home FashionRoute de la marsa km 92046 LaouinaTél : 70 726 082

Sodima1 rue de la physique ZI2013 Ben ArousTel : 71 389 355 - Fax.: 71 389 374

Sotem5 Avenue Mohamed V - Le KramTél : 71 974 774 - Fax.: 71 976 421E-mail : [email protected]

StanliverC.C. Zephyr - Boutique 12 - 2070Marsa PlageTél : 71 776 262www.stanliver .com

Tanit Center Résidence Jinène Eddonia,La Marsa Mitoyen Carrefour.Tél : +21670 938 667 - Fax : 70 938 [email protected]

Tarak KamounORIENTAL DESIGNRoute de Tunis Km 28020 Soliman – TunisieTél : +(216) 72 290 188Fax : +(216) 72 290 [email protected]

Technobat62 bis, avenue de l’UMA2080 Ariana70 837 406

Terralis Local n° 09 - Tanit Centre - jinéne Eddounya La Marsa 2046 Sidi Daoud - TunisieTél : 70 939 277 - Fax : 70 939 347Email : [email protected]

THE RUSSELIORTél : 72 245 000 - Fax .: 72 245 345www.therusselior.comTuline8 bis rue Apollo 111082 Cité MahrajèneTél : 71 894 211

ValentinoAvenue Fattouma Bourguiba2036 La SoukraTél : 70 948 816

Valpaint Tanit Center, Résidence Jinène Eddonia, La Marsa Mitoyen CarrefourTél : +216 72 681 051 - Fax : 72 681 [email protected]

Zina2 rue Habib Thameur 2078 La MarsaTél : + 216 22 251 701Fax : + 216 22 647 [email protected]

WintechTél : 71 882 93 - Fax .: 71 883 703Email : [email protected]