maison de lenfance oriane jerome 3 e 3 collège denecourt

9
Maison De l’Enfance Oriane JEROME 3 e 3 Collège DENECOURT

Upload: josce-julien

Post on 04-Apr-2015

111 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Maison De lEnfance Oriane JEROME 3 e 3 Collège DENECOURT

Maison De l’Enfance

Oriane JEROME 3e3 Collège DENECOURT

Page 2: Maison De lEnfance Oriane JEROME 3 e 3 Collège DENECOURT

Sommaire

I) Présentation de l’entreprise

II) Fonctionnement de l’entreprise

III) Présentation du métier

IV) Rapport hebdomadaire

V) Description des taches accomplies

VI) Conclusion

Page 3: Maison De lEnfance Oriane JEROME 3 e 3 Collège DENECOURT

I)Présentation de l’entreprise

Suivant Précédent Retour au sommaire

La maison de l’enfance est située au nord de Melun ,1 rue Colonel Picot. La structure a ouvert ses portes le 1 mars 1994. Depuis, elle a subit plusieurs réhabilitations pour le bien des enfants. Actuellement c’est Mme Marie Hélène Peyrard qui en assure la direction.

Source:Google maps

Page 4: Maison De lEnfance Oriane JEROME 3 e 3 Collège DENECOURT

SuivantPrécédent Retour au sommaire

II) Fonctionnement de l’entreprise Directrice de la Petite Enfance M.H Peyrard

Crèche collective Pitchou

Halte garderie

Bout d’chou

Directrice V.Million Brodaz

9 Auxiliaires de puériculture

2 Agents de services

Directrice M. Poncet

4 Auxiliaires de puéricultrice

2 Agents de services

Page 5: Maison De lEnfance Oriane JEROME 3 e 3 Collège DENECOURT

suivantPrécédent Retour au sommaire

III) Présentation du métier

Le métier que j’ai découvert pendant ce stage est le métier d’auxiliaire de puéricultrice. Ce métier consiste a s'occuper des enfants pour les éveiller intellectuellement et aussi pour leur apprendre la vie en communauté. L’auxiliaire doit s’adapter avec la plus grande douceur et avec bon sens aux enfants car ils n’ont pas tous les même besoins. Pour arriver au métier d’auxiliaire de puéricultrice, il faut tout d’abord avoir réussi son bac ou avoir le BEPC et ensuite passer un concours pour rentrer dans une école d’auxiliaire qui va s’étendre sur 3 ans. Les auxiliaires doivent parfois faire preuve de beaucoup de calme quand par exemple un parent ne veut pas laisser son enfant a la crèche car il pleure et ne veut pas y aller. Elles doivent être diplomates pour que les parents prennent confiance et laissent leur enfants à la crèche. Il doit y avoir aussi beaucoup d’hygiène c’est pour cela que des agents de nettoyage sont toujours présents et que nous changeons souvent de salles pour pouvoir les laisser être nettoyer. Lors du repas du midi ( vidéo n°2 ) les enfants sont nourris de façon très équilibré car à cet âge l’alimentation est primordial pour leurs croissance. Lors du repas, il ne faut jamais les forcer à manger. Elles peuvent essayer de leur faire goûter mais elle ne les forceront jamais a manger sinon l’enfant peut se braquer et refuser de manger cet aliment.

Annexe

Salle de jeu

Page 6: Maison De lEnfance Oriane JEROME 3 e 3 Collège DENECOURT

SuivantPrécédent Retour au sommaire

III) Présentation du métier

Après le repas une sieste( vidéo n°5) est obligatoire pour les enfants pour qu’ils se reposent et qu’ils puissent digérés sans problème. C’est lors de cette sieste que les auxiliaires notent le repas de chaque enfant si ils ont bien mangé ou si ils n’ont pas aimer cet aliment là. Tout cela est très organisé car chaque auxiliaire sait de quel enfant elle doit s’occuper. L’auxiliaire doit être très prudente vis-à-vis des enfants quand ils sont entrain de jouer car ils peuvent être amenés à se disputer. Dans ces cas précis, il faut que l’auxiliaire explique la première fois calmement que ce n’est pas bien mais quand il recommence l’auxiliaire le dispute peut le punir mais quand elle le dispute elle se met à sa hauteur. C’est quelque chose de très important car même si l’enfant ne comprend pas tout, il la regarde et voit à la tête de l’auxiliaire que ce qu’il a fait n’est pas correct. Dans ce domaine, il n’y a pas beaucoup de chômage donc il y a une bonne perspective d’avenir dans ce métier.

Conclusion:

Pour être auxiliaire de puéricultrice, il faut savoir prendre sur soi même et rester calme face aux situations difficiles à gérer, il faut bien sur aimer les enfants et aimer jouer pour gagner leurs confiance et être un adulte protecteur. Il faut également être a l’écoute des parents et faire preuve d’ouverture d’esprit.

Annexe

Page 7: Maison De lEnfance Oriane JEROME 3 e 3 Collège DENECOURT

Suivant Précédent Retour au sommaire

IV) Rapport hebdomadaire

Lundi Mardi Mercredi

Jeudi vendredi

Matin

- visite des locaux avec la directrice de l’établissement. - Entré en contact avec les enfants.- Spectacle de noël.

- Prise en charge par une auxiliaire. - Atelier pâte à modeler avec les enfants.

- Atelier musique avec les enfants.- chemin vers un bureau ou il y avait un dossier pour les stagiaires pour les aider avec leurs rapport de stage.

- Chants de noël avec les enfants. - Atelier de construction avec les enfants.

- Une partie des enfants sont partis à un spectacle donc le reste est rester a la crèche pour jouer. - Atelier de lecture.

Midi Repas de 12h30 à 14h 30

Repas de 12h30 à 14h 30

Repas de 12h30 à 14h 30

Repas de noël de 12h30 à 14h 30

Repas de 12h30 à 14h 30

Après-midi

- Sieste des enfants. - Goûter. - Atelier reposant pour la fin de la journée.

- siestedes enfants.- goûter.- parcours de motricité avec les enfants.

- Prise de note et découverte de toute l’administration d’une crèche et de son fonctionnement pour les inscriptions. (démarche à suivre)

- Sieste des enfants.- Goûter +anniversaire d’un des enfants. - Jeux de motricité.

- Sieste des enfants. - Goûter.-Remerciements au personnel de m’avoir accueilli pendant cette semaine et à la directrice de l’établissement.

Page 8: Maison De lEnfance Oriane JEROME 3 e 3 Collège DENECOURT

Suivant Précédent Retour au sommaire

V) Descriptions des taches accomplies

Durant le stage, j’ai pu effectuer un nombre réduit de taches car il faut être très prudent avec les enfants et ce n’est pas accessible à une stagiaire de 14 ans. Mais j’ai quand même réussi à leur donner à manger ou a les aider à s’habiller. Après leur sieste, je leur ai aussi lu des histoires et j’ai participé au spectacle de noël avec les enfants. J’ai aussi confectionné un gâteau avec les enfants pour un anniversaire.

Page 9: Maison De lEnfance Oriane JEROME 3 e 3 Collège DENECOURT

Précédent Retour au sommaire

VI) Conclusion J’ai beaucoup apprécier ce stage car j’aime beaucoup les enfants et d’avoir passé une semaine en leur compagnie était vraiment très bien mais aussi très constructif car les auxiliaires qui encadraient mon stage ont été très à l’écoute de toutes mes question et très disponible. Elle m’ont beaucoup appris de choses que je ne savais pas sur les enfants. Plus tard, je voudrais travailler avec des enfants et ce stage n’a fais que confirmer mon envie.

L’idée que je m’étais faite sur le monde du travail n’était pas la même dans le sens ou je pensais pas que c’était aussi fatiguant car pour ma part j’ai trouvé mon stage très fatiguant mais dans le bon sens du terme car maintenant je sais à peut près a quoi m’attendre plus tard. Les conseils que je pourrais donner à un futur stagiaire seraient tout d’abord de beaucoup aimer les enfants, de s’armer de patience et d’être très polis avec les gens qui nous encadre car ils vous feront plus participer. Je conseillerais vraiment ce stage car j’ai vraiment été bien accueillis et le stage en lui même est très constructif et rempli de découvertes très enrichissantes.