magazine pertuis février 2012 - édité par cgeo

44
TOUTE L’INFORMATION MUNICIPALE DOSSIER ACTUALITÉS L’ÉVÉNEMENT 16 Pertuis SORTIR à ... Pertuis >> CAHIER DÉTACHABLE EN PAGES CENTRALES magazine www.ville-pertuis.fr La sécurité, c’est l’affaire de tous Nouvelle piste d’athlétisme Verdun Salon des vins et de la gastronomie Pertuis renoue avec la tradition de la Belle Estelle

Upload: cgeo

Post on 23-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

TRANSCRIPT

Page 1: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

TOUTE L’ I N FORMAT ION MUN IC I PALE

DOSSIER

ACTUALITÉS

L’ÉVÉNEMENT

N°16

Pertuis

SORTIRà ...Pertuis

>>CAHIERDÉTACHABLEEN PAGESCENTRALES

magazine

www.ville-pertuis.fr

La sécurité, c’est l’affaire de tous

Nouvelle piste d’athlétisme Verdun

Salon des vins et de la gastronomie

Pertuis renoueavec la tradition de la Belle Estelle

Page 2: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO
Page 3: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

ÉDITORIALPERTUIS MAGAZINE N°16 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

Roger Pellenc, Maire de PertuisVice-président de la Communauté du Pays d’AixDélégué au Développement économique et aux Zones d’activités de la CPA

Dans mon éditorial des vœux 2011, jevous souhaitais une année paisible pleinede joie, de bonheur avec la santé et untravail pour tous. Je pensais aux 1200Pertuisiens sans emploi, et je vous expo-sais mon engagement profond pour ré-sorber ce fléau et redonner confiance auxgénérations futures. Et ceci en renforçantnotre économie pertuisienne au bénéficede tous. Ce n’était pas un vœu pieux. Leschoses avancent ! Les premiers résultatsde nos efforts sont là.

Je suis heureux de vous annoncer qu’en2012 la grande technopole de recherchesur les énergies renouvelables, baptisée« Cité des énergies », va ouvrir ses portesà Cadarache et rayonner sur tout le Valde Durance. Pertuis en sera la grande bé-néficiaire. Population et entreprises nou-velles vont renforcer le dynamisme etl’attractivité de notre ville. Le Préfet vient,en effet dans cette perspective, d’accep-ter mon dossier des espaces straté-giques en mutation, ce qui veut direqu’après avoir consolidé nos digues,nous allons pouvoir doubler notre zoned’activités. L’avenir de Pertuis est main-tenant sur des bases solides.

Pour 2012, je suis inquiet pour la réalisa-tion de nos vœux de prospérité. Où enserons-nous dans un an à la mêmeépoque ? La crise ne sera-t-elle qu’unmauvais souvenir ? L’Europe aura-t-ellerelevé la tête ? Mystère ! Je me dois ce-pendant de vous souhaiter sincèrementpour la nouvelle année : la santé, la joiefamiliale et une meilleure qualité de viedans notre chère ville de Pertuis. Voussavez qu’avec mon équipe déterminée,unie et innovante sans oublier les forcesvives du personnel communal et les bé-névoles, nous mouillons la chemise pourréaliser vos souhaits, souvent dans lesdifficultés. Et ceci pour vous servir, amé-liorer la vie de chacun, animer, gérer etmoderniser notre ville. Merci à tous dufond du cœur.

Cet esprit et cette combativité, nous de-vons encore les renforcer pour 2012.Nous allons continuer humblement ànous remettre en cause. C’est comme çaque nous franchirons localement le capde la crise. Là aussi, ce ne sont pas desvœux pieux. Mais une dynamique avecdes animations formidables, tout au longde l’année, pour tous les goûts avec desparticipants toujours plus nombreux etenthousiastes. Avec des associations dy-namiques, soutenues, et toujours plusdévouées dans tous les secteurs : spor-tif, culturel, éducatif, humanitaire, social,et de loisirs. Mais aussi des réalisationsnouvelles et des programmes d’infra-structures à la hauteur de nos espé-rances que nous avons exposés en détaillors des rencontres Pertuisiennes d’oc-tobre. Notre développement peut pros-pérer grâce à une capacité financièreaméliorée et une gestion plus perfor-mante : résultat d’une pédagogie de par-ticipation pour une meilleure prise encharge du service public par notre per-sonnel municipal plus motivé et plus fidèleau poste.

Tout ça ne se fait pas tout seul. Nous de-vons en 2012, au-delà de notre bulletinde vote, être des acteurs de l’avenir denotre pays à Pertuis. Il faut chasser notreégoïsme et être des bâtisseurs par notredévouement et notre participation. Nesommes-nous pas en train de commen-cer à payer par la crise, des années de

désinvolture et d’irresponsabilité ? Nousne pouvons plus tout attendre de l’Etatprovidence. Nous ne pouvons plus conti-nuer à charger la barque des générationsfutures.

Je suis bien placé pour constater la dé-gradation de la compétitivité internatio-nale de nos entreprises industrielles. Faceaux asiatiques, mais même face à nosvoisins et concurrents allemands, nousperdons des parts de marché dans tousles secteurs. Et ceci malgré des trésorsd’imagination, du personnel de qualité etun effort unique du gouvernement poursoutenir la recherche et le développementde nos entreprises exportatrices. Peut-oncontinuer à avoir les yeux fermés et croireque notre sécurité sociale est un puitssans fond, que les 35 heures et même les32 heures, avec le retour à la retraite à 60ans de certains candidats démagogues,vont inverser notre descente lente maisinexorable vers le déclin ?

Il nous faut au contraire avoir du courageet affronter le destin. Rien n’est im-muable, c’est l’effort qu’il nous faut prati-quer. J’essaie, avec mon équipe, d’êtrel’animateur de ce renouveau dans l’enga-gement citoyen de tous les jours au-des-sus de la politique politicienne. Et ceci encultivant les valeurs de responsabilitéd’innovation et de générosité au servicede tous les Pertuisiens. Rappelons-nousla phrase du président John Kennedy quivoyait l’Amérique s’engourdir « Ne vousdemandez pas ce que votre pays peutfaire pour vous, mais ce que vous pouvezfaire pour votre pays.». Le résultat : laconquête de la lune et le renouveau àl’époque de l’Amérique.

Pertuis bouge, Pertuis avance ! C’est àl’unisson que nous construirons Pertuisen 2012. Merci de votre réflexion et devotre engagement avec moi et monéquipe.

Votre maire, Roger PELLENC

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION ROGER PELLENC - RÉDACTION, CONCEPTION, PHOTOS SERVICE COMMUNICATION DE LA VILLE DE PERTUISHÔTEL DE VILLE BP 37 - 84121 PERTUIS CEDEX - COURRIEL : [email protected] À M. MARCEL SEMPERES POUR SES CLICHÉS.CRÉATION / RÉALISATION / RÉGIE PUBLICITAIRE CGEO : 04 42 97 50 43 - AIX EN PROVENCE

C’est à l’unissonqu’en 2012nous construisons l’avenir de Pertuis

Il nous faut au contraireavoir du courage etaffronter le destin.Rien n’est immuable,c’est l’effort qu’il nousfaut pratiquer.

Page 4: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO
Page 5: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

DOSSIER 6

ACTUALITÉS 9

CULTURE/LOISIRS/SPORTS 14

LES PAGES DES ASSOS 18

PATRIMOINE 27

ARRÊT SUR IMAGES 28

VIE ÉCONOMIQUE 35

CONSEIL MUNICIPAL 35

TRIBUNE 41

SOMMAIRE

HÔTEL DEVILLERue Voltaire BP 3784121 Pertuis Cedex

Tél.04 90 79 02 74Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12het de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)

Site officiel de Pertuis :

www.ville-pertuis.fr

ALLÔ MAIRIE(SERVICE URBAIN DE PROXIMITÉ)

0800 801 919

POUR VOUS DÉBARRASSER DEVOS ENCOMBRANTS :

04 90 09 26 70

À LA UNEPERTUIS MAGAZINE N°16 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

JOURNÉE PORTESOUVERTESDE L’ANTENNEDU CFAI84-AFPI84DE PERTUIS> MERCREDI 4 AVRILDE 14H À 17H30

Le CFAI84, Centre de Forma-tion d’Apprentis de l’Industriedu Vaucluse et l’AFPI84, l’As-sociation de Formation Pro-fessionnelle de l’Industrieouvrent leurs portes sur leursite de Pertuis pour informerlycéens et étudiants sur lesformations offertes par la voiede l’alternance, sur leur an-tenne située :

247 rue Louis Lumière - ZAC St Martin - PertuisTél. 04 90 77 05 94

Les formateurs, les jeunes et le personnel des centres se mobilisentpour renseigner les visiteurs sur les modalités de l’alternance, fairevisiter les locaux et présenter les formations proposées surPertuis :

- BTS Technico-commercial,- BTS Services Informatiques aux organisations, spécialité Réseaux

et les autres formations dispensées sur le site d’Avignon :

- BTS Electrotechnique,- BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques Mécanique- BTS Conception de Produits Industriels,- BTS Maintenance Industrielle,

Mais aussi sur les poursuites d’études post BTS et DUT :• BAC +3 :- Licence Professionnelle Management des Risques Technologiques et Pro-fessionnels,

- Licence Professionnelle Coordonnateur Technique pour les Installations Elec-triques,

- Licence Professionnelle Maintenance Industrielle• BAC+5 : Ingénieur CNAM en Génie Industriel par apprentissage, diplômehabilité par la Commission du Titre d’Ingénieur avec 3 options : Electro-technique, Automatique Industrielle, Mécanique - Productique

ATTENTIONCes établissements ne figurent pas sur le site « Admission Post bac ». Vouspourrez demander votre dossier de candidature directement à l’antenne duCFAI84 de Pertuis ou sur les sites internet à votre disposition :www.cfai84.com et www.afpi84.com.

y’a pas qu’la facaprès l’bac !

Page 6: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

DOSSIERPERTUIS MAGAZINE N°16 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

6

Sécurité, propreté :l’affaire de tous

Le maire est le représentant de l’état sur sa commune età ce titre, il doit contribuer à la sécurité de ses conci-toyens.Pertuis, idéalement placée, voit la demande d’urbanisa-tion croître. A celle-ci s’ajoute une exportation de la dé-linquance urbaine du Nord des Bouches du Rhôneprincipalement qui, conjuguée à la délinquance et incivili-tés locales, pèse sur le moral de nos administrés.

Pour pouvoir remplir la mission de sécurité dévolue au maire, lamunicipalité a mis en place plusieurs dispositifs pour limiter lesrisques d’atteintes aux personnes et aux biens : patrouilles de lapolice municipale et de la gendarmerie, Opération Tranquillité Va-cances, vidéoprotection.

Dans le cadre de la prévention des cambriolages, une mise enœuvre du dispositif de participation citoyenne (anciennement« voisins vigilants ») est étendue au niveau national conformé-

ment à une circulaire ministérielle ainsi qu’à nos engagementspris l’année dernière. Ce dispositif sera mis en place très pro-chainement sur la commune de Pertuis afin d’apporter une ac-tion complémentaire de proximité dans la lutte contre lephénomène de délinquance.

Fondé sur la solidarité de voisinage, il est essentiellement basésur le partenariat entre les entités institutionnelles (gendarmerie,justice, police municipale, …), les habitants des quartiers et/ouleurs représentants.Déjà expérimenté dans 29 départements, il donne des résultatstrès encourageants et a vu la délinquance diminuer considéra-blement.

Le concept a été présenté par le Commandant de la commu-nauté de brigade de la gendarmerie de Pertuis, lors d’uneréunion publique, ouverte à l’ensemble de la population Pertui-sienne, qui s’est tenue le 2 février 2012.

PRÉSENTATION DU CONCEPT DE LA PARTICIPATIONCITOYENNE à l’ensemble de la population pertuisienne

Page 7: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

> Didier HARMANDONLE NOUVEAU CHEF DE SERVICE DE LA POLICE MUNICIPALE A PRIS SESFONCTIONS LE 2 JANVIER 2012.

Le Maire lui a donné comme feuille de route la mise en place d’une organisation pour que la po-lice municipale soit à la fois plus visible (dissuasion) et s’inscrive davantage dans une démarched’une véritable police de proximité, immergée au cœur de la population et à l’écoute desproblèmes qu’elle rencontre.

Cette présence est attendue afin de prévenir les troubles à la tranquillité publique (troubles devoisinage, dégradations, occupations intempestives des espaces publics, nuisances sonores…)et garantir ainsi des rapports sociaux pacifiés entre les Pertuisiens.

Signature de la convention entre l’Educationnationale et la mairie dans le cadre de la Cellulede Citoyenneté et de Tranquillité Publique.

> Créée en 2008 par la nouvelle équipe mu-nicipale, la direction « Politique de la ville etdes quartiers » est chargée, entre autres,d’ASSURER LE LIEN AVEC LES QUAR-TIERS.

> MONSIEUR LE MAIRE REÇOIT TOUSLES SAMEDIS UNE OU 2 DES 54 ASSO-CIATIONS DE QUARTIER qui lui exposentdes problèmes divers. Ces associations sontdonc reçues au moins une fois dans l’année,en plus des assemblées générales où la mu-nicipalité est représentée systématiquement.

> TOUS LES 15 JOURS, Roger Pellenc, en-touré des principaux responsables des ser-vices municipaux (CTM, Urbanisme,Politique de la ville et des quartiers, Policemunicipale, Constructions illicites), ENTRE-PREND UNE VISITE DE TERRAIN, de sapropre initiative en fonction des dossiers dumoment OU À LA DEMANDE DES HABI-TANTS. Il s’agit de repérer les besoins par-ticuliers d’un secteur et de remédier auxproblèmes soulevés, notamment en matièrede tranquillité publique. En 2010, 93 dos-siers ont été ouverts dont 76 traités et en2011 : 158 dossiers ont été ouverts dont114 ont pu être traités par les services mu-nicipaux.Ainsi, le Maire a-t-il une vision exacte des dif-férentes problématiques de chaque quartier.Il peut apporter une réponse immédiate ouprendre les mesures nécessaires pour amé-liorer la situation ou encore se rapprocherdes INSTANCES PARTENARIALES DEPROXIMITÉ pour tenter de trouver unesolution.

> MISE EN PLACE DE MODALITÉS DECOOPÉRATION AVEC CERTAINS PARTE-NAIRES (Education Nationale, bailleurs so-ciaux, associations de commerçants,associations de quartier) sous la forme de« protocoles de coopération ».Ces protocoles organisent de façonconcrète et précise la «chaîne des interven-tions» sur le terrain.

> MOBILISATION DES NOMBREUX SER-VICES ET/OU DISPOSITIFS DONT S’ESTDOTÉE LA VILLE, DONT L’EFFICACITÉEST AUJOURD’HUI RECONNUE :> Point d’Accès au Droit> Service Prévention> Service de la Gestion Urbaine de Proximité> Cellule de Citoyenneté et de Tranquillité Pu-blique (convention signée le 1er octobre2010 à la Préfecture de Vaucluse, puis le21 novembre 2011 avec l’Education natio-nale et prochainement avec la Gendarme-rie nationale).

> Face aux problèmes d’insécurité rencon-trés sur les secteurs, IL EST DEMANDÉAUX POLICIERS MUNICIPAUX DE PRIVI-LÉGIER UNE APPROCHE GLOBALEPLUTÔT QUE RÉDUITE AU TRAITEMENTDU TROUBLE DANS L’INSTANT ET TOUTMETTRE EN ŒUVRE POUR RECHER-CHER DES SOLUTIONS DURABLESPLUTÔT QUE D’INTERVENIR AU COUPPAR COUP.Le choix du mode d’intervention le plusapproprié est fonction du problème à traiter :PRÉSENCE VISIBLE, active et bien-veillante, régulière ou dans le cadre d’opéra-

tions précises ; ( ex : opération tranquillité-vacances, plan anti-hold-up)- premier niveau d’accueil, d’aide et d’as-sistance

- rappel à la loi et à la réglementation- implication dans des processus demédia-tion et de conciliation

- verbalisation des contrevenants (pouvoirde police du maire)

- participation aux actions préventives endirection des jeunes, des publics vulné-rables, des publics spécifiques (commer-çants, touristes…)

> Tous les mois, une réunion du COMITÉLOCAL DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVEN-TION DE LA DÉLINQUANCE (CLSPD) seréunit en mairie.Il est composé du Maire et de son Adjoint àla Sécurité, du Commandant de compagniede gendarmerie de Pertuis, du capitaine,commandant la brigade de gendarmerie dePertuis, du chef de la Police municipale, dudirecteur de Cabinet du Maire et du direc-teur du service Prévention et coordonnateurCLSPD. Sont invités en 1ère partie desassociations de quartier ou des directeursd’établissements scolaires ou des citoyensqui exposent leurs difficultés.Ces réunions régulières et fréquentespermettent de dénouer au plus tôt lesproblèmes, avant qu’ils ne prennent de l’am-pleur.

RENFORCER LA PROXIMITÉTrès attaché à la proximité du terrain, Roger Pellenc a mis en placeet développé toute une organisation qui tend à un même objectif :intervenir le plus rapidement possible pour éviter que des situa-tions conflictuelles ne dégénèrent.

Page 8: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

CELA PEUT COÛTER CHER !

EXERCICE DE SÉCURITÉ

Un séisme de niveau 5,5 selon lebureau central de sismologie s’estproduit à 9h00 ce mardi matin 17janvier.

Il s’agissait d’un exercice de sécuritéauquel a participé la ville de Pertuisdans le cadre d’un exercice de crise nu-cléaire de grande ampleur initié par unséisme affectant l’ensemble du territoired’implantation de Cadarache.Le scénario qui nous a été imposé nousa amené à gérer des destructions im-portantes de bâtiments en centre ville,des blessés et même des morts.

Dès l’alerte, le Maire, M. Roger Pellenc,et Henri Lafon, 1er adjoint se sont ren-dus sur place pour l’armement du PCde crise et déclenchement du PlanCommunal de Sauvegarde. Les ser-vices municipaux (Centre techniquemunicipal, police municipale, communi-

cation, CCAS,…). Tout le monde a jouéle jeu.

Il a fallu mettre en place un périmètre desécurité, aménager des centresd’hébergement pour accueillir les« sinistrés » et leur proposer des repas,organiser une distribution d’eaupotable, etc…

Des contacts réguliers ont eu lieu avecla Préfecture, la Communauté d’agglo-mération. Monsieur le Sous-préfet estvenu constater le bon déroulement del’opération.

Cet exercice, comme celui qui avait eulieu en 2010, a pour but de vérifier labonne application du Plan Communalde Sauvegarde. Il démontre les forceset les faiblesses de l’organisation miseen place et permet de mettre en évi-dence les améliorations nécessaires.

> JETER SES DÉTRITUSN’IMPORTE OÙ

L’article R635-8 du code pénal punitd’une amende (maximum 1500 €) « lefait de déposer, d’abandonner, de jeterou de déverser, en lieu public ou privé, àl’exception des emplacements désignésà cet effet par l’autorité administrativecompétente, soit une épave de véhicule,soit des ordures, déchets, déjections,matériaux, liquides insalubres ou toutautre objet de quelque nature qu’il soit,lorsque ceux-ci ont été transportés avecl’aide d’un véhicule… ».Récemment, le Tribunal de Police de Per-tuis a condamné à une amende de 200 €une personne reconnue coupable de ces

faits. La mairie, ayant dûdégager les déchets dé-posés, a obtenu un dé-dommagement de 318 €.Il lui en coûtera donc518 € d’avoir jeté sesdétritus n’importe où !

> LA DIVAGATIOND’UN CHIEN

La divagation résulte d’unabandon, d’un défaut degarde ou de surveillancede l’animal sur la voie pu-blique. Les animaux livrésà eux-mêmes peuvent devenir un dangerpour la sécurité, la sûreté et la tranquillitépublique.Selon le Code de la Route, c’est unecontravention de 35€. « T.A cas N°2 »Article R.224 et R.233/1° du Code de laroute et la mise en fourrière.

> LES DÉJECTIONS DE CHIENSSUR LA VOIE PUBLIQUE

Dans le cadre de leurs attributions enmatière de police et de salubrité publique,la Police municipale peut verbaliser lesdéjections d’animaux sur la voiepublique.Selon le Code de la santé publique, c’est

une contravention de 3° classe. Infractionprévue par les articles L.1 et L.2 du Codede la santé publique et par arrêté munici-pal : coût pouvant aller jusqu’à 450 €.

Prochainement, des campagnes de sen-sibilisation préventives – et le caséchéant, répressives – seront menéespar la Police municipale.

En mairie et à d’autres endroits d elaville, des sacs sont à la

disposition des propriétaires dechien pour ramasser les déjections

de leur animal.

LA VIDÉOPROTECTION : la réalisation du nouveau centre de surveillance urbaindevrait être complétée par 10 caméras en 2012, pour arriver à un total de 73 camé-ras, fin 2012 – début 2013.

Page 9: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

ACTUALITÉSPERTUIS MAGAZINE N°16 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

9

Tout beaux, tout neufs, les nouveaux bus du Pays d’Aix ont débarqué enPays d’Aix. Depuis le 1er janvier, les habitants du Pays d’Aix empruntentdes bus au look inédit : nouvelle ligne, nouveau design, résolument mo-dernes et confortables, avec climatisation et vidéosurveillance pour unemeilleure sécurité, ces nouveaux transports en commun conduisent lesusagers plus loin et pour moins cher.

Dans un courrier adressé au Maire de Pertuis, le vice-président délégué aux trans-ports de la CPA, Jean Chorro, écrivait le 10 janvier dernier : « J’ai bien reçu votrecourrier concernant la demande de gratuité dans les transports communautairespour les personnes âgées de 70 ans et plus.(…) J’ai le plaisir de vous confirmerque, lors du dernier Conseil communautaire, l’harmonisation de la gamme tarifairesur les 34 communes a été actée.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2012, la gratuité est instituée pour les personnes de 70ans et plus, non imposables, sur l’ensemble du réseau de transport de la Com-munauté. »

Désormais les personnes âgées de plus de 70 ans, non imposables ainsi que lesdemandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA pourront se déplacer gratuitement ;les accidentés du travail avec une invalidité ≥ 10%, et les Invalides de guerre bé-néficieront quant à eux d’une réduction grâce à un ticket 10 voyages au tarif ré-duit de 5 €…

Cela vient s’ajouter à des tarifs réduits déjà offerts aux habitants : tarif unique à 1€,tarifs étudiants, cartes annuelles, tarifs « trajets illimités » etc.

Pour tout savoir : www.agglo-paysdaix.fr

Plus nombreux,plus propres etmoins chersLES NOUVEAUX BUS DU PAYS D’AIX

Pour plusde sécurité :nouveauxpanneaux STOPet sens interdits

Instauration d’un Stop audébouché des voiessuivantes :> traverse F.Pelloutier> traverse Dautry> rue de la Vierge Bleue

à leur intersection avecle bd Jules Ferry.

Instauration d’un Stop audébouché des voiessuivantes :> rue des Trembles> rue des Cèdres à

leur intersection avecle chemin de la Peyrière.

Un sens unique est instaurérue Fontaine, de la place del’Ange vers la rue SaintJacques, ainsi que dans larue Vaillante, sens montantde la rue Saint Jacquesvers la place de l’Ange(sauf riverains).

Un panneau sens interdit(sauf riverains) seraégalement mis en placerue Coutrasse, interdisantla circulation vers la rueVaillante.

Page 10: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

ACTUALITÉS10

> PERTUIS MAGAZINE N°16

La quinzaine a débuté par l’inaugurationofficielle au centre de loisirs Pierre Augieroù, à cette occasion, on a pu découvrirdes expositions interactives, préparéespar les animateurs du service Jeunesse.De même, l’association « Mille et uneParoles » est venue proposer un après-midi contes aux enfants.Ces expositions se sont déplacées dansles établissements scolaires et lescrèches de la ville durant toute la quin-zaine.

Afin d’associer les personnes âgées àcette manifestation, un petit groupe d’en-fants de l’accueil de loisirs s’est rendu au

foyer du 3ème âge afin de partager leurrepas et de participer à leur après-midiloto.

> Des manifestations tout public sesont aussi déroulées durant cette pé-riode :

- des expositions : créations artistiques(Atelier Art Filigrane) à la MCA et bien sûrle stand UNICEF, sur le cours de la Ré-publique.- des espaces jeux, avec l’association« Y’a pas de d’laids arts », à la MCA.- des spectacles : lectures sur les droitsde l’enfant par des adolescents lors del’inauguration du festival « Dyonisis », ainsi

qu’une représentation du spectacle mu-sical « Immenses et Minuscules » par« l’Atelier du Possible » au théâtremunicipal.- des dédicaces : par Pierre Borel, auteurd’une bande dessinée imaginée avec lesélèves d’une classe de CM1 de l’école dela Burlière.

Une quinzaine bien remplie où les Droitsdes Enfants ont été mis à l’honneur, àl’occasion de cette date anniversaire,comme le fait la ville de Pertuis depuisplusieurs années.

Les semainesDES DROITS DE L’ENFANTA l’occasion du 22e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, et en tant que « Ville Amie desEnfants », la ville de Pertuis, en partenariat avec l’UNICEF, a choisi cette année de consacrer ces journées à « LaNutrition et la Malnutrition » au travers de manifestations diverses qui se sont déroulées dans notre commune, du 14 au25 novembre derniers.

Page 11: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

ACTUALITÉS> PERTUIS MAGAZINE N°16

11

EN BREF

Séances de vaccinationgratuites

SUR RENDEZ-VOUS : 1ER, 15 ET 29 MARS2012Diphtérie, Tétanos, Polio, Coqueluche, Hépa-tite B, Rougeole, Oreillons, RubéolePour tout public à partir de 6 ansLe centre est habilité à pratiquer la vaccinationpar le BCG pour les tout-petits

Au centre hospitalier de Pertuis58 rue de Croze - BP 11084123 PERTUIS Cedex04.90.09.42.62

Un comité consultatif derestauration scolaire

Le comité consultatif de la restauration sco-laire s'est tenu ce mercredi 11 janvier en pré-sence des enfants délégués des écolesprimaires, d’Anne-Priscille Bazelaire, déléguéeà la restauration scolaire, des représentantsdes parents d'élèves ainsi que des agents mu-nicipaux responsables des cantines et de l'en-cadrement des repas du midi.

Ce comité a pour objectifs principaux de réunirtous ces acteurs, afin d’améliorer l'ensembledes prestations des repas, que ce soit vis à visde l'alimentation, de l'ambiance et du cadredes cantines ou bien encore du fonctionne-ment en général.

CCASquelques chiffres…

REPAS DE NOËL

Le mercredi 14 décembre,142 personnes, élus et retraités,se sont retrouvées au foyer-restaurant « Yolande Reynaud »autour d’un menu festif et dansune ambiance chaleureuse pour letraditionnel repas de Noël.

COLIS DE FIN D’ANNEE

Nos aînés n’ont pas été oubliés pour les fêtes de fin d’année.A ce jour, les colis de Saint-Nicolas ont ainsi été distribués à49 personnes seules et 14 couples ; 171 personnes seules et54 couples ont bénéficié du colis de Noël.

BOÎTES DE CHOCOLATS

En décembre, la Municipalité a offert une boîte de chocolats auxPertuisiens âgés de 75 ans et plus. 502 personnes seuleset 154 couples sont venus retirer leurs friandises au foyer-restaurant« Yolande Reynaud ».

ATELIERS GYMNASTIQUECÉRÉBRALE

En 2011, le CCAS a proposé ànos seniors de nouveaux ateliersportant sur la « gymnastique cé-rébrale ». Au fil des séances, lesparticipants ont découvert defaçon ludique les bonnes pra-tiques pour entretenir et stimulerleur mémoire.29 personnes ont participé àces ateliers sur l’ensemble des 2sessions.

TELETHON 2011

Comme chaque année, la Ville de Pertuis, par l’intermédiaire duCCAS, a organisé, du 29 novembre au 4 décembre derniers, les ma-nifestations du 25ème téléthon, mobilisant les élus, les services muni-cipaux, les commerces, les entreprises et les bénévoles denombreuses associations qui se dépensent sans compter pour queces journées soient une réussite.

Monsieur le Maire, Katia Gerro, élue déléguée au social, et le CCASadressent leurs plus vifs remerciements à tous les participants.

Le montant global recueilli à Pertuis s’élève à 11.003,38 €, soitune hausse de 11% par rapport à 2010.

CCASquelques chiffres…

Page 12: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

ACTUALITÉS12

> PERTUIS MAGAZINE N°16

PAR EXEMPLE :Vous êtes propriétaire d’un logement va-cant de 35m2. Celui-ci est très dégradé.Vous voulez le rénover entièrement pourle louer. Vous envisagez environ 50 000 €de travaux.Si vous vous engagez à louer ce logementavec un loyer de départ à 273 € mensuelhors charges, la Communauté du Paysd’Aix et ses partenaires vous offrent23 700 € de subventions, et vous aurezdroit à un abattement fiscal de 60% survos revenus fonciers.

Vous êtes propriétaire et habitez votre lo-gement. Vous voulez réaliser des travauxd’isolation qui vous feront économiser25% de dépenses de chauffage. Vousavez 20 000 € de dépenses TTC. Enfonction de vos ressources, la Commu-

nauté du Pays d’Aix et ses partenairespeuvent vous offrir jusqu’à 10 600 € desubventions.

Propriétaires et locataires peuvent aussiêtre aidés pour la réalisation de travauxd’adaptation du logement qui permettrontle maintien à domicile des personnesâgées ou handicapées : salles de bain,rampes, monte-personnes…Dans certains cas, vous pouvez être fi-nancés jusqu’à 100% de vos dépenses.

Les conseillers d’URBANIS répondent àvos questions et vous renseignent de ma-nière personnalisée. Ils se rendent surplace pour mieux juger de votre projet detravaux, des améliorations et des aides fi-nancières possibles. Ils vous aident àmonter votre dossier de demande de sub-vention et en assurent le suivi, le tout gra-tuitement et sans engagement de votrepart.

ATTENTION, il est important de nepas avoir commencé les travaux.

L’opération d’améliorationde l’habitat du centre ancien de Pertuis> Vos travaux subventionnés jusqu’à 65%

La ville de Pertuis en partenariat avec la Communauté du Pays d'Aix aide les propriétaires à améliorer leurs logements.La Ville de Pertuis a mis en place le programme d’amélioration de l’habitat, sur son centre historique, car il n’est pastoujours facile de se faire une idée claire d’un projet de rénovation : quelles sont les techniques ? Combien ça coûte ?Quelles aides peut-on mobiliser ? Un bon conseil n’est jamais de trop, y compris sur les plans financier, juridique etadministratif… Une équipe est donc à votre disposition gratuitement pour vous aider à réaliser au mieux votre projet.

Pour tout renseignement :appelez le : 04 90 07 58 90 contactez nous sur [email protected] présentez-vous à la permanence : Maison du centre historique, rue VoltaireLes lundis et mercredis de 9h à 18hautres renseignements sur le site www.ville-pertuis.fr

UNEANNÉE2011 BIENREMPLIE

services à la population

Quelques éléments chiffrés nouspermettent de comprendre l’activitédes services à la population situés67, boulevard Pécout.

> Concernant l’état civil, Pertuis a en-registré en 2011 :

- 693 naissances (diminution de 7 %par rapport à 2010)- 66 mariages (stable par rapport à2010)- 195 décès (diminution de 23 % parrapport à 2010)

> Concernant la délivrance de titres :

2 629 passeports ont été délivrés (aug-mentation de 14 % par rapport à 2010)dont 60 % pour des personnes n’habi-tant pas Pertuis. Ainsi, le nombre depasseports réalisés a doublé en 2 ans.2 300 cartes d’identité délivrées (chiffrestable par rapport à 2010).

> Au niveau du service élections :

2012 étant une grande année électo-rale, le service a traité 1 512 demandesd’inscriptions sur les listes électoralesen 2011 : nombre triplé par rapport à2010. Cette hausse a été significativesur le dernier mois de l’année avec no-tamment, du 15 au 31 décembre, 523inscriptions enregistrées : belle perfor-mance des agents qu’il convient de re-mercier pour leur qualité d’accueil etleur professionnalisme.

LESNOUVEAUTÉSEN2012

À compter du 1er janvier 2012, conformément à la nouvelle réglementation, les photos pour les passeports ne seront plus prisesen mairie : 2 photos conformes aux normes devront être fournies.

Les cartes d’identité devraient être réalisées sur le même modèle que les passeports (titres sécurisés) courant 2012.

Page 13: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

ACTUALITÉS> PERTUIS MAGAZINE N°16

13

LesChantiersd'insertionLa passerelle de l’Eze se refait une beauté en ce début d’année. Grâceau chantier d’insertion de la Maison des Métiers du Patrimoine (6jeunes et un encadrant) elle a été décapée puis repeinte.

Ce chantier entre dans le cadre du contrat de la Maison des Métiers du Patri-moine avec la ville de Pertuis et la Communauté du Pays d’Aix, qui propose,pendant 150 jours par an (programmation sur 2 ans), un travail à des deman-deurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA. Cela concerne une trentaine de Per-tuisiens dans l’année, recrutée principalement par la mission locale et PôleEmploi.

Ces personnes, jeunes pour la plupart d’entre elles, doivent effectuer 24h detravail rémunéré, par semaine, leur permettant ainsi le reste du temps de semobiliser pour la recherche d’un emploi. Il leur est fourni un équipement de sé-curité, une formation et bien sûr une visite à la médecine du travail.

Les emplois concernent les métiers de la pierre (pierre sèche, calades), en-tretien et restauration de cours d’eau, réfection et valorisation de petits patri-moines, travaux de débroussaillement, d’abattage et de plantation d’arbres,peinture, petite maçonnerie…

En 2011, à Pertuis, les chantiers d’insertion sont intervenus :- Au Farigoulier (débroussaillement du tour de l’étang, du parcours de santé,

et du chemin jusqu’au terrain de moto cross) ;- Au tennis du St-Sépulcre (abattage d’arbres malades, débroussaillage de

la colline)- Arrachage des peupliers autour de la piste d’athlétisme Verdun- Peinture (835 m² de locaux scolaires, entrées des HLM du Setti de Barba,

grille de l’hôpital)- Au cimetière (réhabilitation des fontaines)

Travaux prévus en 2012 :- Réfection du muret en pierre à la fontaine aux poux (Dévalade)- Reprise de carrelage aux tennis- Entretien du Farigoulier et de la colline du St-Sépulcre- Peinture du mobilier urbain- Travaux de peinture dans les écoles (en juillet et août)- Travaux divers au cimetière

Développementdurable

Travaux deréhabilitationde la décharge dePertuisLa loi du 13 juillet 1992, limitant lesstockages aux déchets ultimes, a en-tériné la fermeture définitive des dé-charges brutes municipales et lacréation des Plans départementauxd'élimination des déchets ménagers etassimilés dans lesquels la circulaire du10 novembre 1997 a ajouté un voletspécifique «recensement et résorptiondes décharges brutes».Depuis le 1er janvier 2003, la Communauté duPays d’Aix assume la compétence« requalification des décharges brutes »consistant en des opérations d’aménage-ment afin de restaurer des terrains commu-naux, de lutter contre l’insalubrité et deprotéger l’environnement en limitant l’impactdes rejets liquides et gazeux. Sur le territoire,16 décharges brutes devant être résorbéesont été identifiées dont celle de Pertuis.La décharge de Pertuis est implantée en rivedroite de la Durance, dans son lit majeur, surune surface d’environ 9,5 ha.Le scénario de réhabilitation retenu àl’issue de la phase avant-projet, est basésur un remodelage en dôme uniquepermettant de mettre à disposition un maxi-mum d’espace pour une éventuelle recon-version du site en parc solaire.Les travaux préconisés ont essentiellementpour objet de limiter la production de lixi-viats, de traiter la problématique biogaz etde réintégrer le site dans son environnement(végétalisation).D’un coût de 1 440 000 €, ces travaux com-mencés fin janvier 2012 sont prévus pourune durée de 8 mois.

Lucien Galland et André Marquès,conseillers municipaux

Page 14: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

2011 LA CULTURE INNOVE,2012 onpoursuit...Quelques esprits chagrins disent qu’il ne se passe rien de nouveau à Pertuis « culturellement » parlant. Peut-être n’étaient-ils pas là cet été lorsque, à la demande du Maire, la direction des affaires culturelles a mis en œuvre deux nouvelles ma-nifestations : Danse dans le canton et Festival Sun Art en partenariat avec l’association Osmose.

Au mois de juin, avec Danse dans leCanton, les Pertuisiens ont pu décou-vrir la danse contemporaine urbaineplace St Nicolas et aussi du théâtresur tréteau avec « le Malade imagi-naire ». Ces spectacles totalement gra-tuits ont permis d’aborder des formesartistiques modernes et aussi de faire ac-céder tout un chacun à des programma-tions jugées, bien à tort, élitistes. Nosconcitoyens ont également apprécié dansle courant de l’été, place Parmentier dansle cadre du Printemps des Sens, unecréation de la Compagnie des Zigues« La boîte ».

Et c’est aussi et toujours avec la volontéde soutenir les compagnies locales et leurpermettre de créer, que le Théâtre Muni-cipal a accueilli la compagnie des Ziguespour une résidence pendant les vacancesde Noël. Les danseurs ont pu présenterleur nouvelle création devant une soixan-taine de professionnels les 3 et 4 janvierderniers, sur la scène du théâtre.

En 2012, nous créerons un nouveaufestival de danse en collaboration avec,entre autres, la Compagnie Campo quitravaille depuis janvier avec des élèves deprimaire. Une représentation publique dece travail de médiation culturelle sera don-née dans le cadre du festival de danse ur-baine en juin 2012, toujours dansl'enceinte de la place Saint Nicolas quioffre un décor propice et naturel.

Le mois de juillet a permis de découvrir unnouveau festival « Sun Art » sousl’égide de l’association Osmose Dévelop-pement et Culture et en partenariat avec laville de Pertuis. Outre les concertspayants du soir avec des vedettes de ranginternational comme Femi Kuti (1000 per-sonnes de tous âges l’ont longuement ap-plaudi) et les stages (danse, théâtre,percussions), la majorité des actionsproposées pendant ce festival étaitofferte aux Pertuisiens : des concertssur la petite scène, des animationsd’acrobatie pour les enfants, des contes,un marché aux couleurs du monde, desdéambulations de batucada dans la ville,des rencontres avec des auteurs de re-nommée, une exposition de trois grandspeintres africains contemporains à la cha-pelle de la Charité …. Et tout cela dansune ambiance chaleureuse et d’échange.

Ce festival polyculturel, la municipa-lité a décidé de le pérenniser à l’Enclosde la Charité. En 2012, ne manquez pasce moment riche par sa diversité, la qua-lité et la nouveauté des spectacles etmanifestations proposés.

L’été 2012 foisonnera à nouveau de pro-positions culturelles, et notamment musi-cales qui font le bonheur d’un public quivient parfois de loin. Souhaitons bon ventà nos festivals ! Festival de Danse enjuin, Sun Art en juillet et bien sûr lefestival de Big Band en août, avecquelques surprises mais dont la renom-mée n’est plus à faire.

Mais n’oublions pas que tout au long del’année grâce au Théâtre municipalde Pertuis, au Conservatoire, à la Bi-bliothèque et aux partenariats quisont menés avec les associations dethéâtre, de danse, de musique etd’arts plastiques, la ville vous proposeune offre dense et variée de concerts, ex-positions, lectures, comédies et one manshow … chacun petit ou grand peut ytrouver son bonheur.

Marie-Ange CONTÉ

Adjointe au Maire, déléguée à la Culture

CULTURE/LOISIRS/SPORTSPERTUIS MAGAZINE N°16 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

14

Page 15: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

Conservatoiremunicipal de musiquede Pertuis

En parallèle à l’enseignement de la musique, les professeurs duConservatoire sont très engagés dans l’accessibilité à la musiquepour tous. Des partenariats et une programmation musicale pourcette saison 2011/2012 ont été mis en place pour le plus grand plai-sir de tous, l’accès étant gratuit.Des concerts « Les jeudis du Conservatoire » à la Chapelle de laCharité les 15 décembre et 23 février derniers, et prochainement le19 mars, avec un final le 9 juin au Théâtre Municipal de Pertuis.Le choro, en partenariat avec l’association La Roda le 12 avril, àla salle des fêtes.

Le printemps musical du Vaucluse en partenariat avec l’asso-ciation Kodama Orchestra, le 22 mai, à la Chapelle de la Charité.Atelier du nouveau monde le 8 juin à la salle des fêtes.Concert de musique actuelle le 9 juin au Théâtre Municipal dePertuis.

Une participation active à la vie culturelle de notre cité de la part desenseignants et des élèves que vous ne manquerez pas de souteniren allant à leurs représentations !

CULTURE/LOISIRS/SPORTS> PERTUIS MAGAZINE N°16

15

Après une première année de fonctionnement sous statut muni-cipal, le Conservatoire de Musique de Pertuis, à rayonnementcommunautaire, accueille 458 élèves depuis la rentrée deseptembre.

Le Salon, co-organisé par les Compagnons de Dionysos et la ville dePertuis, ouvrira ses portes au gymnase du Tourrier, le vendredi 9 marsà 18h, nocturne et animation jusqu’à 21h30, une 2ème nocturne avecanimation est prévue le samedi 10 mars également jusqu’à 21h30.Restauration sur place assurée. Parking : collège Marie Mauron.

Monsieur Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde, parrain du 4ème

Concours des Vins et du salon des vins et de la gastronomie de Pertuis noushonorera de sa présence samedi 10 mars.

Vers 17h, il participera avec Eric Sapet, chef étoilé de La Petite Maison deCucuron, à une animation « Accord Mets et Vins », pour le plus grand plaisir detous les gourmets !Pertuis aura également la fierté d’accueillir à l’occasion de ce salon, RenéBergès, ancien chef étoilé du Relais Ste Victoire, Maître cuisinier de France etVice-président de l’Union des Métiers de l’Industrie et de l’Hôtellerie au Paysd’Aix.

Venez nombreux, vous serez accueillis en toute convivialité !

Renseignements : 06 10 42 01 [email protected]

DU 9 AU 11 MARS

* L’abus d’alcool est dangereux pour la Santé. A consommer avec modération.

Page 16: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

Au cœur de l'école Pierre Augier de Pertuis, 45 enfants âgésde 8 à 10 ans ont l'ambition de découvrir Londres du 21 au24 mai 2012.

Né de la volonté de deux instituteurs dynamiques et volontaires,Madame Quirke et Monsieur Cladère, ce projet de voyage pour 2classes (CE2 et CM1) est aussi porté par un groupe de parentsd'élèves investis, soutenu par l'école Pierre Augier en la personnede son directeur Monsieur Bruand.L'objectif est de découvrir l'Angleterre, les Anglais et leur langue, à travers unevisite de Londres et une rencontre avec une autre école primaire située à Alton,ville jumelée avec Pertuis.

Cette initiative de voyage à l'étranger qui s'inscrit dans la ligne du jumelagePertuis-Alton est rare pour des élèves de primaire et possède une particula-rité supplémentaire, celle de devoir s'autofinancer.

Un site créé pour l'occasion http://www.wix.com/pcanta/anv#! a pour voca-tion de les y aider et de servir de lien entre eux, les familles, les partenaires etles généreux soutiens qui permettront à ce projet éducatif de voir le jour.

CULTURE/LOISIRS/SPORTS16

> PERTUIS MAGAZINE N°16

ExpositionARTESENSDepuis 2004,l’associationArtesens estaccueillie parla ville et pro-pose des ex-p o s i t i o n sinteractivesà destinationplus particu-lièrement dujeune public.

Après les « Ailes du Serpent » en 2009avec 1878 visiteurs, « De Cézanne à Pi-casso » en 2010 avec 1913 visiteurs,l’édition 2011 dont le thème était « LaJoconde est dans l’escalier » a connu untrès grand succès. Cette exposition pré-sentait des œuvres majeures de laRenaissance au XIXème siècle, associéesà des œuvres contemporaines, sur plu-sieurs thématiques autour du corps.Entre les 3 et 22 novembre derniers, 42classes (du C.P. au C.M.2) ont bénéficiéd’une visite accompagnée et commentée.

Chaque journée d’ouverture a permis aupublic de visiter individuellement ou enfamille ce parcours muséographique in-teractif ainsi qu’à des groupes non sco-laires (13 groupes de structures d’accueilspécifiques : le Grand Réal, I.M.E., leC.E.P.E.S. ; 4 groupes de centres de for-mation). Au total, 2122 visiteurs ont ap-précié cette exposition de grande qualité.

Quelle commune peut ainsi se targuerd’accueillir en 3 semaines plus de 10 %de sa population ?

Cette année, trois candidates se sontprésentées pour tenter de devenir la Reinedes Fêtes 2012 : Eva Boniol, prothésisteongulaire, Angélique Bono, lycéenne etMarylène Tell, étudiante en bac pro secré-tariat.

Ce concours, organisé par la ville de Pertuis,s'est tenu samedi 14 janvier. Il a débuté avecune série de questions posées à tour de rôle auxtrois jeunes filles, par un jury composé de 32personnes parmi lesquelles les membres de laCommission de la culture, les 12 constructeursde chars du Corso, les représentants des villesjumelles, de l'association les Vitrines de Pertuis,de l'Office de Tourisme ainsi que 10 personnestirées au sort dans le public.

A l'issue d'un vote à bulletin secret, c'estMarylène Tell qui a été élue Reine des fêtes 2012sous les applaudissements de la salle.Après avoir reçu la médaille et les félicitations dela Commune par M. le Maire, Marylène s'est vueremettre le diadème et l'écharpe par JordaneVinai, Reine des Fêtes 2011.

Election de laReine des Fêtes 2012

Marylène

"Angleterre nousvoici" : le projet del'école Pierre Augier

Page 17: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

Les travaux de construction de la pisteen revêtement synthétique ont débutéau mois d’août 2011 pour se terminerdébut décembre de la même année. Lerespect des délais, premier objectif aété atteint. En effet, ce fut un chantier« rondement mené » par les entreprisesen charge des travaux :> L’entreprise générale LAQUET pour legros œuvre,

> L’entreprise EUROVIA pour le bitume> L’entreprise MONDO pour la pose du re-vêtement synthétique. Cette entreprise adéjà à son actif la pose du revêtement desstades olympiques des derniers jeux deSYDNEY et PEKIN ; elle est retenue pourles travaux du futur stade olympiqueaccueillant les jeux de LONDRES.

Lors de l’inauguration de cette piste, le 17décembre dernier, Monsieur le Maire a tenuà les féliciter publiquement pour leur inves-tissement et leur implication dans le dérou-lement des travaux, ainsi que l’élu auxsports, Michel Fournier, et la direction dessports qui ont assuré eux-mêmes la mai-trise d’œuvre. Cela a permis de livrer cetteinfrastructure dans les délais impartis, obli-geant parfois les entreprises, à cause desintempéries, à travailler les jours fériés.

Pour cette réalisation, le montant totaldes travaux s’élève à 873 715,58 euros,deuxième objectif atteint : il n’y a pas eude dépassement de l’allocation allouée.C’est tellement rare, en particulier pour lestravaux concernant les collectivités territo-riales ou l’Etat, que le Maire a tenu à le sou-ligner.

Roger Pellenc a profité de cette occasionpour remercier également les partenairesde la ville que sont la Communauté duPays d’Aix et le Conseil Régional, pour leursoutien financier dans cette opération et lesassociations sportives pour leur patiencedurant les travaux

Afin que les principaux clubs directementconcernés par cette piste, le CSP Athlé-tisme, le CAVAL, les triathlètes des Cen-taures, sans oublier les anonymes et lesscolaires puissent pratiquer dans desconditions optimales et officielles, la direc-tion des Sports va demander le classementde cette piste au niveau régional, et pourles concours au niveau national.

Cette réalisation s’inscrit dans un pro-gramme mûrement réfléchi. En effet, en2013, devraient débuter les travaux deconstruction du futur Gymnase VerdunOuest qui sera construit à l’emplacementactuel du skate park, ce qui avec la salledes sports actuelle et cette nouvelle pisteferont un ensemble sportif digne d’une villede 20 000 habitants.

Rappelons pour mémoire les travaux ac-tuellement en cours : la construction desvestiaires pour les rugbymen au stade duFarigoulier, l’extension du mur d’escaladeau Gymnase du Tourrier prévu en 2012, laconstruction de la piscine de compétencecommunautaire CPA pour 2013 pour unmontant de 9 millions d’euros, et les tra-vaux d’aménagement des divers stades audomaine du Farigoulier avec tribunes etvestiaires.

CALENDRIERÉVÈNEMENTIELSSPORTIFSMAJEURS2012

> SAMEDI 12 MAIRaid Sportif des familles

> SAMEDI 26 MAIPertuis Zone de Défis

> VENDREDI 1ER JUINRonde cycliste du Corso

> VENDREDI 29 JUINSoirée des associations sportives

> DU 10 AU 13 AOÛTNational Bouliste de jeu Provençal

> DU 22 AU 26 AOÛTPertuis Plage

> DIMANCHE 7 OCTOBREMarathon du Luberon

> DIMANCHE 2 DÉCEMBREVTT Vignes

> JEUDI 6 DÉCEMBRETrophées des sports

> SAMEDI 8 DÉCEMBRERando pédestre de Noël

CULTURE/LOISIRS/SPORTS> PERTUIS MAGAZINE N°16

17

Inaugurationde la piste d’athlétisme Verdun

En effet, la municipalité a l’ambition d’offrir àl’ensemble des Pertuisiennes et Pertuisiensles installations qu’ils méritent et qui doiventêtre en adéquation avec une ville en pleineexpansion.

à vos agendas !

Page 18: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

LESPAGESASSOCIATIVESPERTUIS MAGAZINE N°16 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

18

Cette manifestation a été l’occasion deprésenter aux 200 invités les œuvres réa-lisées par les artistes des quartiers maiségalement d’apprécier les pâtisseriesconfectionnées par leurs soins, suite auconcours lancé pour cette édition 2011.

Après délibération d’un jury, Monsieur leMaire et Martine FROMONT, accompa-gnés de la Reine de Fêtes, ont procédé àla remise des prix attribués aux quartiers« La Montagnère » et « Le Tourrier » pourl’ensemble de leurs réalisations tant artis-tiques que culinaires... A cette occasion,

un recueil de l’ensemble des recettes pro-posées a été offert à toutes les associa-tions ainsi qu’aux membres du jury.

Cette soirée conviviale s’est clôturée parla dégustation de ces gâteaux ainsi qued’un buffet sucré préparé par le service derestauration municipal.

ET POUR 2012 !Afin de préparer l’édition 2012 qui se dé-roulera au mois de mai prochain, uneréunion d’information est d’ores et déjà

programmée le Vendredi 16 mars 2012.Que vous soyez présidents, référents ousimplement habitants d’une résidence, lo-tissement, immeuble, etc… et si vous êtesintéressés par cette rencontre conviviale,Monsieur le Maire vous invite à vous rap-procher des agents de la direction « Villeet Quartiers » au 04.90.09.59.07 ou parmail à [email protected]. Ilsne manqueront pas de vous informer surles modalités à suivre afin de pouvoir bé-néficier du soutien de la commune dansl’organisation de cette manifestation.

Comme chaque mois les bénévoles de l’association « Accueil des Villes Fran-çaises » ont le plaisir de vous inviter - nouveaux arrivants et Pertuisiens - à leursoirée sur le thème du Printemps avec des gourmandises fleuries et fruitées lejeudi 22 mars à partir de 18h30, à la petite salle de réunion rue du MaréchalLeclerc

Ils vous attendent nombreux pour mieux connaître l’association et découvrir le pro-gramme qu’elle vous propose.

> EN MARSMardi 6 : visite guidée du Pavillon Noir d’Aix-en-Provence, à 15h30.Vendredi 9 : théâtre de Pertuis « Mado remet sa tournée », à 20h30.Mardi 13 : permanence accueil « Nouveaux Arrivants », de 11h à 12h.Mardi 13 : ciné-restaurant avec l’AVF d’Aix, de 11h à 17h.Jeudi 15 : visite du village de Lourmarin et son château, de 9h à 16h.Lundi 19 : visite d’Aix par un guide de l’office de tourisme, à 14h30.Mercredi 21 : atelier scrabble, de 14h30 à 17h.Jeudi 22 : soirée-rencontre, de 18h30 à 21h.Samedi 31 : premiers pas dans Aix-en-Provence, à 9h.

L’équipe AVF de [email protected] - 06 06 59 71 33 ou 06 75 26 69 09

Pour être référencé dans Pertuis pratique[2012-2013]VOTRE ASSOCIATION N'EST PAS RÉFÉRENCÉE DANS LE GUIDE 2011-2012, DES MODIFICATIONS SONT À PRÉVOIR ?COMMENT FAIRE POUR LA PROCHAINE ÉDITION :

Merci de remplir, la fiche de renseignements téléchargeable surhttp://www.ville-pertuis.fr/index.php/economie et de nous la retourner par mail à : [email protected] le 2 avril 2012 - Renseignements : 04 90 79 73 19

Le « Pot desquartiers »La soirée de clôture du pot des quartiers 2011, dont le thème était« Secrets Sucrés », a été organisée par la ville en fin d’année dernière.

Page 19: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

LES PAGES ASSOCIATIVES> PERTUIS MAGAZINE N°16

19

Vice -Champion de FranceenEspoir 2012 !!!Un grand bravo à Manu qui vient de rentrer dans le monde des grands du taek-wondo en devenant vice-champion de France dans la catégorie Espoir, moinsde 21 ans et moins de 63 kg, à Montpellier dimanche 15 Janvier 2012.Le club et son entraîneur Sébastien sont très fiers de leur poulain.Nous lui souhaitons bonne chance pour le championnat de France junior àNancy le 11 Mars 2012, ainsi qu’à Jessica et Laura, tous les 3 champions(nes)PACA qualifiés pour les championnats de France Junior.

Calendrierdes Collectesde sang 2012organisées par l’associationdes donneurs de sangbénévoles de Pertuis.

Elles ont lieu à la Maisonde la Culture etdes Associations,167 rue Résini,de 15h à 19h30 les :> Vendredi 13 avril> Vendredi 15 juin> Lundi 9 juillet> Vendredi 10 août> Vendredi 12 octobre> Vendredi 14 décembre

Manuel Moreno (16 Ans)

Pour certains d'entre eux c'était la premièrefois qu'ils se produisaient sur scène. Tousont été à la hauteur de la tâche qui les at-tendait et ont su surmonter leur trac pourpartager ce moment de bonheur avec lepublic.

Une nouvelle création verra le jour le samedi5 mai au Théâtre Municipal de Pertuis. D’icilà, c’est une soirée ambiance "Cabaret" quiest programmée le samedi 5 avril à laChapelle de la Charité.

Rendez-vous est déjà pris le samedi 30 juin2012 pour le spectacle de fin d'année !

ILSONTFAITLEURSHOWDENOËL !

Samedi 17 et dimanche 18 dé-cembre les élèves de l’associa-tion « La clé d’Song » ont faitleur show de Noël à la Chapellede la Charité

Toutes les infos : http://lacledsong.perso.neuf.fr/index.htmlLa Clé d'Song : 9, rue de la Chapelle St Roch06.06.58.76.76 / 04.90.09.76.56 / 06.06.59.53.57

Page 20: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO
Page 21: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

DANSE, THÉÂTRE, CONFÉRENCES, MUSIQUE, CULTURE, JEUX, EXPOS, SPECTACLES, RANDOS ...

du 17 au 19Salon des Antiquaires.Salle des fêtes.Renseignements : 04.90.79.56.37.

sam 18Randonnée en famille.Inscription obligatoireau 04 90 79 51 03

Journée nettoyagedes rivières.Renseignements : 04.90.08.32.84 ou06.09.47.14.42

jeudi 23Les jeudis du conservatoireChapelle de la Charité à 20h30.Renseignements : 04.90.09.67.20

samedi 25Comité Pertuisien du 3ème Agejournée Retrouvailles à Arles .Renseignements : 04 90 79 02 47

« Journée Contes d’ailleurs » :avec l’association Osmose Développe-ment Culturel à 15h30 au théâtre munici-pal – contes tout public. Le spectaclesera suivi d’un goûter et d’une rencontreavec les conteurs.Renseignements et réservations :[email protected] www.festivalsunart.com.

Soirée Jeunes (14 à 18 ans)A partir de 21h, salle des fêtes.Entrée : 1 euro.Renseignements : 04 90 79 45 16

dimanche 4Mini Bolid’ Club Pertuisien :open + découverte + 4x20 sur le terraindu Farigoulier.

Comité Pertuisien du 3ème

Age : 40ème anniversaire.Renseignements : 04 90 79 02 47

vendredi 9Comité Pertuisien du 3ème

Age : soirée Age Tendre et Tête de Bois– le Dôme à Marseille.Renseignements : 04 90 79 02 47

>FÉVRIER>MARS>AVRILMAIJUINJUILLETAOÛTSEPTEMBREOCTOBRENOVEMBREDÉCEMBREJANVIER

infos sur www.ville-pertuis.fr

SORTIRà ...Pertuis

a

À DÉTACH

ER

Page 22: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

ven 9 et sam 10« Mado remet sa tournée». Onewoman show de Noëlle Perna en avant-première à 20h30 au théâtre municipalde Pertuis. Billetterie depuis le 9février. Renseignements :04.90.79.56.37.

du 9 au 11Salon des vins et de la gastro-nomie organisé par les Compagnonsde Dionysos et la Ville de Pertuis augymnase du Tourrier. Retrouvez toutesles infos sur le déroulement, les anima-tions, les horaires, les partenaires et lesorganisateurs sur le sitewww.concoursdesvins-pertuis.com

du 13 au 30Printemps des poètes à la biblio-

thèque municipale. Renseignements :04 90 79 40 45

vendredi 16« Le chalet de l’horreur de latrouille qui fait peur » Comédie à20h30 au théâtre municipal de Pertuis.Tout public. Cinq personnages crous-tillants et machiavéliques (un député vé-reux en pleine campagne électoraleaccompagné d’un ami tremblant etlâche, une sulfureuse bombe sexuelle,une vieille fille illuminée et un journalistepeu scrupuleux) répondent tous à unemystérieuse invitation et se retrouvent enpleine montagne, prisonniers dans unchalet isolé.Suspens, rires... Frissons dans le dos,rires... Intrigues, rires... Surprises, rires...Une comédie policière réfrigérante et hi-larante, interprétée par cinq personnagesirrésistibles! Dans ce chalet de l’horreur,tantôt on frissonne, parfois c‘est chaud...et même très chaud, tantôt onmeurt...de rire et c’est un pur bonheur!Billetterie ouverte à partir du 16 février.Renseignements : 04.90.79.56.37.

jeudi 22

« Faux Départ » : avec le RotaryClub. A 20h30 au théâtre municipal –pièce tout public – 15 euros. La totalitédu bénéfice sera reversé à une œuvrecaritative. Renseignements et réser-vations : 04.90.79.06.91.

jeudi 22Les bénévoles de l’associationAVF « Accueil des Villes Françaises » in-vitent les nouveaux arrivants et Pertui-siens à leur soirée sur le thème duPrintemps avec des gourmandises fleu-ries et fruitées à partir de 18h30, à la pe-tite salle de réunion rue du MaréchalLeclerc.

sam 24 et ven 25Mini Bolid’ Club Pertuisien :Championnat de France 4x4, sur le ter-rain du Farigoulier.

Beautés empoisonnées ». Par latroupe de danse Emeraude : créationjazz sur musique pop au théâtre munici-pal. Tout public le samedi 24 mars à20h45 et le dimanche 25 mars à 17h00.Renseignements et réservations :06.21.02.96.56

mardi 27Comité Pertuisien du 3ème

Age : journée Safari de Peaugres.

Renseignements : 04 90 79 02 47

mercredi 28Comité Pertuisien du 3ème

Age : anniversaire des adhérents nésentre le 1er janvier et le 31 mars.Renseignements : 04 90 79 02 47

PERTUIS MAGAZINE N°16 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

DANSE, THÉÂTRE, CONFÉRENCES, MUSIQUE, CULTURE, JEUX

, EXPOS, SPECTACLES,

Page 23: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

vendredi 30Le service du Patrimoine et l'Asso-ciation le "Village Pertuisien des spec-tacles" présentent une conférencesur l'Histoire de Pertuis, parJacques Barone à la salle des Fêtes.

samedi 31Big Band de Pertuis au théâtre muni-

cipal à 21h30. Renseignementshttp//bbdepertuis.free.fr

dimanche 1er

Vide-greniers des bébés à la

salle des fêtes de 10 h à 17 h. Rensei-gnements : Michèle BACCON "Pi-rouette et Patouille" 04 90 09 05 67ou [email protected].

vendredi 6« L’or noir ». Lecture musicale parArthur H à 20h30 au théâtre munici-pal de Pertuis. Tout public. Billetterie ou-verte à partir du 5 mars.

vendredi 13« De la chanson au rire ».Musique et one man show avec le DuoHeart et David Buniak. Organisés parl’Association Artistiquement Vôtre enLuberon, à 20h30 au théâtre municipal.Renseignements et réservations :06.63.27.25.73 ou 04.90.77.65.72www.artvotre-en-luberon.fr.Représentation au bénéfice de l’AFA.David Buniak passe à la TV Bouvard

infos sur www.ville-pertuis.fraRANDOS ...

Page 24: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

dimanche 15Moto Club de Pertuis. Micro

cross Pertuis. Plus d'infos au04.90.79.98.85

jeudi 19Les jeudis du conservatoire -Chapelle de la Charité à 20h30Renseignements : 04.90.09.67.20

vendredi 20« Le Facteur de Neruda » par lacompagnie Nieto à 20h30 au théâtremunicipal de Pertuis. Tout public. Billette-rie ouverte à partir du 20 mars. Tout pu-blic. Renseignements : 04.90.79.56.37

du 21au 28Comité Pertuisien du 3ème

Age : séjour aux Canaries.

Renseignements : 04 90 79 02 47

samedi 28Cérémonie patriotiqueCommémoration Journée de la Déporta-tion à 18h30 sur le parvis de l’Hôtel deville.

du 28 au 29Foire aux fleurs sur le Cours de la

République. Renseignements :04.90.79.56.37.

PERTUIS MAGAZINE N°16 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

ÀD

ÉTACHER

infosrendez-vous sur www.ville-pertuis.frrubrique “sortir à Pertuis”

a

Page 25: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

LESPAGESASSOCIATIVESPERTUIS MAGAZINE N°16 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

25

ExpositionHôpital de Jour RegainLes 29 et 30 novembre l’hôpital de jour Regain, qui dépend du Centre Hospi-talier Montperrin, situé place Garcin, a exposé ses œuvres à la Chapelle de laCharité.

L’intention était, entre autres, de transmettre une autre image de la psychiatrie, celle-ci faisant souvent l’objet de stigmatisations à l’occasion de faits divers dramatiques.Les patients de l’HDJ sont des personnes en souffrance psychique, dont l’estime desoi est altérée et qui ont besoin de retrouver une confiance en elles comme dans lesautres. Présenter à la critique des œuvres effectuées dans le cadre d’un hôpital de jour,c’est prendre le risque du regard de l’autre mais c’est aussi une tentative de rencontre,se montrer et montrer aux autres une capacité à faire, à créer…

La ville de Pertuis s’est associée à cette initiative et nous l’en remercions. De nom-breuses personnes se sont déplacées et les patients et l’équipe soignante de l’HDJont accueilli toutes les remarques, les compliments et les encouragements avec beau-coup de plaisir et d’intérêt.

Pour l’équipe et les patients, Nicole TALIANA, Cadre infirmière.

Moto clubpertuisienCALENDRIER 2012

> 15/04/2012MINICROSS PERTUIS84120 PertuisMini cross de provence

> 30/09/2012CHAMP DE LIGUE MOTO CROSSTTES CAT84120 PertuisMC Pertuis

> 28/10/2012MINICROSS PERTUIS84120 PertuisMini cross de provence

Mini bolidCALENDRIER DES COURSESORGANISÉES PAR LE MINIBOLID’ CLUB PERTUISIENPOUR L’ANNÉE 2012, SUR LETERRAIN DU FARIGOULIER :

> 4 MARSOpen + Découverte + 4x2

> 24 ET 25 MARSChampionnat de France 4x4

> 6 MAIPromo + Découverte + Electrique

> 2 SEPTEMBREPromo + Découverte + Electrique

> 7 OCTOBREOpen + Découverte + 4x2

Renseignements : 04.90.72.02.61 ou06.82.68.59.29

HARMONIEDURANCELUBERON

37 musiciens. Notre assemblée générale s'est tenue le dimanche 15 janvier.

L’association a été très active cette année. Notre activité s'est orientée vers desconcerts mais nous avons aussi participé aux cérémonies officielles (8 mai, 11 no-vembre, gendarmerie, inauguration du Rond point d’Herborn) et nous sommes inter-venus à de nombreuses reprises pour des animations diverses comme le Corso dePertuis ou le lancement de la saison estivale des festivités d'été sur notre ville.

Toutes ces actions n'ont été possibles que grâce à la mobilisation et au sérieux denotre chef de musique, Léandre Grau et à l'ensemble des musiciens auxquels laprésidente, Chantal Chesta rend hommage. Ils répondent présents, chaque foisqu'elle les sollicite, apportent par leur implication et leur disponibilité une pierre àl'édifice et garantissent ainsi le développement et la pérennité de l'harmonie. »

Page 26: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

LES PAGES ASSOCIATIVES26

> PERTUIS MAGAZINE N°16

Nouveau à Pertuis

Le samedi 26 novembre, j’ai eu l’honneur detenir une conférence dont le thème était notreville. L’utilisation des technologies m’a permisd’expliquer notre histoire de façon ludique etpédagogique. Ce soir là, mon étonnement fut devoir plus de 200 personnes se serrer dans la« grande » salle Maréchal Leclerc qui de faits’est vite avérée trop exigüe. 200 personnes as-sistant à une conférence sur notre histoire c’estqu’il se passe quelque chose !

Le travail impulsé par la « feuille de route » que nousavait donné notre Maire porte ses fruits. Il y a deuxans nous avons fait réaliser des drapeaux aux cou-leurs de notre ville qui flottent désormais partout, surnotre clocher, aux frontons de nos écoles, à chaquecérémonie où nous remercions et honorons ceshommes et femmes extraordinaires que sont les Per-tuisiens. Il ne se passe pas une semaine sans queces mêmes Pertuisiens nous demandent où acheternotre drapeau, preuve de leur attachement à leur cité.Jamais dans notre histoire, la vie des Pertuisiens dupassé n’a été autant expliquée et dévoilée : col-loques, travail à destination des scolaires, confé-rences, films, livres, associations patrimoniales…Toutes ces actions se réalisent le plus souvent avecl’appui de notre ville.

Pertuis possède un territoire unique, c’est une terred’accueil, creuset des rêves où le brassage des arri-vants, l’apport de populations diverses, venues detrès loin ont forgé sa longue histoire et sa renommée.Le « rêve pertuisien » existe, sa qualité de vie, où lesrègles de patience, la confiance orale ont encore unsens.

LE « PRINTEMPSPATPERTUISIEN

L’association LUBERIDER propose des activités deDirt, BMX,VTT, DH, Enduro sur le terrain de bosses du Fari-goulier mais aussi dans les stations de Pra Loup, les Orres….

Renseignements : 04 90 08 43 01 – 06 70 71 16 [email protected]

Page 27: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

Les Pertuisiens célèbres

En effet, son grand père, Bénonin Durand etsa grand-mère Thérèse Turcan habitaient au11 rue de la Tour, ancien Hôtel des Alpes,(une plaque a d’ailleurs été apposée par lesReguignaire dou Luberoun au-dessus de laporte d’entrée en souvenir d’une de leursdeux filles, première à porter, en 1897, leprénom de Mirèio). Famille d’hôteliers, sesgrands parents puis, ensuite, ses parents,avaient leur commerce, boulevard LedruRollin : le café restaurant de l’Esplanade,devenu bien plus tard la clinique DUC.

C’est dans ce milieu, où il ne se plaisaitguère, qu’Emile Durand passe son enfance.Mais il se fait remarquer très vite par son es-prit vif et son intelligence. Il part pour Aix àl’Ecole Normale et devient instituteur. Ilpasse son bac pour accéder à l’enseigne-ment supérieur, puis une licence à Marseilleavant de partir à Paris où il se marie en 1935.Il est brillamment reçu à l’agrégation en1936.

En 1948, il soutient sa thèse « Recherche surl’électromagnétisme classique et sur la théo-rie de Dirac ».

Maître de conférences, puis doyen de la fa-culté des sciences de Toulouse, il est à l’ori-gine de la création du campus universitairede Rangueil. Fasciné par les ordinateurs, ilfonde l’Institut de calcul numérique dont ildevient le directeur. Ce bâtiment existe tou-jours à Toulouse et porte son nom depuis2002. On doit à ce scientifique, grand phy-sicien, plus d’une centaine d’ouvrages : les« Durand », qui sont toujours des recueils deréférence pour les étudiants.

Il décède le 15 janvier 1999 près de Tou-louse à l’âge de 87 ans. Son parcours ducafé restaurant de Pertuis jusqu’au sommetdes savoirs est un exemple de promotionsociale du siècle passé.

Le Service des Archives municipales

PATRIMOINEPERTUIS MAGAZINE N°16 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

27

Un grand physicienÉmileDurandCe grand physicien a vu lejour à Paris, le 2 juin 1911.Son père, Delphin, cuisinierde profession y avait ouvertun restaurant avec sa mère,Gabrielle Granger. Hélas lesaffaires étant désastreuses,ils durent retourner à Pertuis,berceau de la famille.

Rien d’étonnant donc à l’attachementque Pertuis suscite tout autant chez levisiteur que chez les Pertuisiens delongue date. Mais pour que chacund’entre nous conserve à l’esprit et dansle cœur une pensée particulière pournotre ville, il est essentiel de rappelerl’histoire humaine de notre cité.Aimer sa ville n’est en aucun cas unsigne d’enfermement, car pour accueillirl’autre il est nécessaire de se connaitresoi même et d’en être fier. Il y a trois ansde cela, nous avons lancé les « nuitsd’hiver du patrimoine pertuisien » à lasalle des fêtes. Bien peu croyaient à laréussite d’une telle entreprise, les cen-taines de personnes présentes chaqueannée prouvent le contraire. Lors de lapremière de ces nuits, le Maire nous aexpliqué ce qu’étaient les Pertuisiensdans un discours demeuré célèbre. Iltermina et résuma celui-ci par un vibrant« Est Pertuisien qui veut ».

Comme tous les hommes publics auservice de notre ville, vous ne pouvezpas imaginer à quel point j’aime Pertuis.« Pertuis ce n’est pas une cité, ni un vil-lage, c’est une idée ! »

Jacques Barone, Adjoint au Maire,délégué à l’Education

et au Patrimoine

TRIMONIAL »

Page 28: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

ARRÊTSUR IMAGESPERTUIS MAGAZINE N°16 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

28

Exposition de l’hôpital de jour Regain

25ème édition du Téléthon

Randonnée VTT Vignes

L’hôpital de jourRegain, situé placeGarcin, a exposé sesœuvres à la Chapellede la Charité afin detransmettre une autreimage de la psychia-trie. La ville de Pertuiss’est associée à cetteinitiative qui a réunide nombreuses per-sonnes.

Distribution de boitesde chocolats organi-sée par le CCAS auxpersonnes âgéesde 75 ans et plus,au Foyer RestaurantYolande Reynaud.

A Pertuis, le Téléthon2011 a rapporté la somme

globale de 11.003 €,soit une augmentation de11% par rapport à 2010.Le CCAS remercie toutes

les personnes qui ontparticipé à la réussite de ce

25ème Téléthon.

4 parcours VTT sous forme de randonnée de 7, 15,30 et 45 km sur les chemins autour de Pertuis.

Journée Nationale d’Hommage « Aux Mortspour la France »

Journée Nationale d’Hommage « Aux Morts pourla France » de la Guerre d’Algérie et des Combatsdu Maroc et de la Tunisie commémorée devant laStèle de l’Hôtel de Ville

Les chocolatsde fin d’année

Page 29: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

ARRÊT SUR IMAGES> PERTUIS MAGAZINE N°16

29

Noël pour Tous

Organisé par le Service prévention et le Service jeunesse. Le matin au Théâtre munici-pal : représentations d’un conteur pour les enfants de section maternelle. L'après-midi àla salle des fêtes : kermesse et stands de jeux suivis d'un spectacle de magicien et d'ungoûter pour les enfants des sections écoles primaires et collèges.

Trophées des Sports

Comme chaque année, la ville dePertuis et la Direction des Sportsont récompensé les nombreuxsportifs pertuisiens, du niveaudépartemental à international.

Les jeudis du conservatoire et le festival Duofolies

4 jours de musique en duos àcordes avec les instrumentistesAnne Playoust (violon), SylvieDrujon (alto), Cécile Gauthiez

(violoncelle), Jean-MichelRobert (guitare).

Page 30: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

ARRÊT SUR IMAGES30

> PERTUIS MAGAZINE N°16

Le Spectacle « vite, vite,Père Noël » a été proposépar la Compagnie FelixDiffusion aux enfants dela halte garderie etaux enfants accueillis parles assistantes maternelles.Il a été suivi par un petitdéjeuner sur le thème de laProvence et les culturesd'autres régions.

Spectacle de Noël à la Maison de la Petite Enfance

1er gala des Comités de Jumelages

Illumination du sapin de Noël

Quelques 250 personnes étaientprésentes lors de cette soirée où lesquatre villes jumelles de Pertuis -Herborn, Utiel, Este et Alton-étaient à l'honneur. Une soiréemulticulturelle, rythmée par legroupe de musiciens et chanteursDon Hammond and Co, venustout spécialement d'Alton, maiségalement par l'associationCaminando et son groupe dedanse sévillanes et des surpriseschantées dans leurs languesrespectives par les comitésd'Herborn et Este. La Ville de Pertuis et les associa-

tions "les Vitrines de Pertuis" et"le Village pertuisien desspectacles" ont convié les Pertui-siens à déguster vin et chocolatchauds lors de l’illumination dusapin de Noël, place Jean Jaurès.

Spectacle de Noël à la Maison de la Pet

Le spectacle musical"Lumi, sur les traces duPère Noël" a été proposépar la compagnie FelixDiffusion aux enfants dela crèche et de l'Atelierdu Mercredi.

Record battu pour lesquelque 335 Pères Noëlqui se sont rassemblésplace Jean Jaurès à l’occa-sion d’un grand défilépour le bonheur des petitset grands.

Page 31: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

ARRÊT SUR IMAGES> PERTUIS MAGAZINE N°16

31

Le soleil était de la partie pourcette deuxième édition du marchéde Noël des créateurs organisépar l’association Plaisir deVivre au cœur de Pertuis.21 artisans et artistes étaient surla place Jean Jaurès pour vousprésenter leurs créations origi-nales ainsi que des produits deterroir.

Marché de Noël des créateurs

Après-midi récréative du CCAS

Le CCAS a offert une après-midi récréative aux seniors pertuisiens auThéâtre municipal, à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Repas de Noël du CCAS

Organisé par le Centre Communald’Action Sociale au Foyer Restaurant

Yolande Reynaud, en faveur despersonnes âgées et handicapées àl’occasion des fêtes de fin d’année.

tite Enfance

Tradicioun Calendalo

Les traditions de Noël en Provence avec l’association « li reguignaire dóu Luberoun ».Au programme : Pegoulado, défilé aux flambeaux dans les rues, avec chants de Noël enprovençal, personnes en costume d’époque et tambourinaires suivi de la veillée calendaleavec présentation de la « taulo calendalo », repas traditionnel de la veille de Noël puispose du « cacho-fiò », la bûche de noël et enfin dégustation des 13 desserts.

Grand rassemblement de Pères Noël

Joyeux Noël M. Scrooge

Les élus Jacques BARONE, HenriLAFON et Annie AMAROUCHEétaient venus avec Josy PRUSSE desVitrines de Pertuis et FrédéricGAUTIER, Président du RugbyClub Pertuisien pour nous présenterce spectacle musical à l'attention desenfants. Et des enfants, il y en avaitsur la Place Jean Jaurès ! Quel suc-cès ! Plus de 500 personnes s'étaientdonné rendez-vous pour assister à lamise en scène du conte de CharlesDickens.

Page 32: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

ARRÊT SUR IMAGES32

> PERTUIS MAGAZINE N°16

Manifestation organisée parle Centre Communal d’ActionSociale en faveur des per-sonnes âgées et handicapées àl’occasion des fêtes de find’année.

Distribution des colis de Noël du CCAS

Lors de son assemblée générale, l'HarmonieDurance Luberon a récompensé Christian VIELet Gérard HAUTIERE (Diplôme d'Honneur)

qui ont œuvré au sein de la FédérationMusicale de Vaucluse et Léonce AUBREGAT(Médaille d'Honneur Bronze), Simon VAUX(Médaille d'Honneur Vétéran avec Étoile) etAndré MASSINI (Médaille d'Honneur grandeMédaille de Vétéran), pour leurs, respective-

ment, 20, 50 et 60 ans d’activités au sein de laConfédération Musicale de France

Repas du Nouvel An du CCAS

Les Amis des Têtes Blancheset la muncipalité ontdistribué des présentsaux pensionnairesde l’hôpital (moyen etlong séjour), à l’occasiondu Jour de l’an.

Atelier décorations de Noël

Le Village pertuisien des spectacles a organisé un atelierde décorations de Noël à l'attention des enfants. Unevingtaine d'enfants a ainsi passé l'après-midi dansla salle des mariages de l'Hôtel de Ville à fabriquer des dé-corations de Noël en carton, en végétaux, en papier-créponet autres matériaux.Juste avant le goûter, les enfants ont eula joie de voir le Père Noël qui était venu les embrasser àla veille du réveillon. Puis ils se sont rendus sur la PlaceJean-Jaurès pour décorer le sapin de Noël de la ville avecleurs créations.

Les vœux du 1er janvier

Un repas du nouvel an a étéorganisé en présence du Maire

par le Centre Communald'Action Sociale en faveur des

personnes âgées, au FoyerRestaurant

Yolande Reynaud.

Harmonie Durance Luberon

Patchwork en pays d’Aigues invite ses amis du « 04 »

Les associations de patchwork de Pertuis et du département Alpes de Haute Provencese sont réunies afin de partager leur savoir-faire et leurs réalisations autour d'un buffetet de la traditionnelle galette des rois. Puis chacun des membres des associations s'estmis à l'ouvrage, à savoir la confection d'oiseaux en tissu.

Page 33: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

VIEÉCONOMIQUEPERTUIS MAGAZINE N°16 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

33

Votre entreprise ou activitéprofessionnelle n'est pas référencéedans le guide 2011-2012,des modifications sont à prévoir ?

COMMENT FAIRE POUR LAPROCHAINE ÉDITION :Merci de remplir, la fiche de rensei-gnements téléchargeable surhttp://www.ville-pertuis.fr/index.php/economieet de nous la retourner par mailavant le 2 avril 2012 à :[email protected]

Renseignements :04 90 79 73 19

Bienve-nue à> Pierre Guichard a ouvertTtundra – agence de graphismeImpression numérique33 Place MirabeauTél. 09 81 97 00 [email protected]

> L’effet Bien-Etre : l’institut deBio-esthétique et Naturothérapiea ouvert ses portes en décembredernier - 1052 Bd des Jardins"Les Jardins du Luberon"1er étageTél : 04 90 68 03 [email protected]

> Marie-Alice RIEFFEL propose dessorties CrokiNatur’ pour une initiationau Carnet de Voyage et unedécouverte de notre région aurythme de la nature.Tél : 06 86 95 56 [email protected] internet : les carnets de Malice

> Pascale PEIFFER-STANLEYinforme de la création de sa Sociétéde Travaux et d’Entretien enProvence (S.T.E.P) à votre servicepour tous travaux concernant :petits travaux et bricolage,rénovation, finitions, nettoyage de finde chantiers, entretien et créationd’espaces vertsTél. 06 84 52 71 84

POUR FIGURER DANS CETTERUBRIQUE, ÉCRIRE À

[email protected]

L’INSEE réalisejusqu’au 20avril 2012,une Enquête Emploi

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi,sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. C’est également unesource d’information très importante sur l’évolution des conditions de travail,des parcours professionnels et de la formation des personnes de 15 ans ouplus.

Dans notre région quelques ménages seront sollicités. Ils recevront une lettre indiquantl’objet de l’enquête et le nom de l’enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger. Ilsera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Enquête emploi

Pour être référencédans Pertuis pratique[2012-2013]

Page 34: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

VIE ECONOMIQUE34

> PERTUIS MAGAZINE N°16

Soutien aux commerceset services de proximitéLa CPA a engagé une politique volontaire de soutien del’activité commerciale et artisanale de proximité, notam-ment par la mise en œuvre du FISAC pour les communesparmi lesquelles, Pertuis.

C’est ainsi qu’à l’initiative du Maire, les commerçants, artisanset sociétés de services ont été invités à assister à la présenta-tion de la procédure FISAC et du cabinet d’études, retenu parla CPA, le 10 janvier dernier.Roger Pellenc était entouré de Jean-Christophe Grossi, élu dé-légué au commerce et à l'artisanat de la CPA, Mme Tabuteau dela CPA, Annie Amarouche, Adjointe au Maire déléguée à l’Eco-nomie et M. Barale du Cabinet Eureka, qui ont expliqué à l’as-semblée les différents modes d’intervention.

Le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Com-merce (FISAC) est un outil d’accompagnement des évolutionsdes secteurs du commerce, de l’artisanat et des services. Il viseen priorité à préserver ou à développer un tissu d’entreprises deproximité, principalement de très petites entreprises.

Les 13 parcmètres que comptait notrecommune étaient souvent en panne etvandalisés. Impossible de continuerd’exploiter des appareils à monnaie,trop sensibles à la casse. Pertuis a suivil’exemple de Paris, Romans et biend’autres villes, pour passer au paiementpar carte bleue.

L’installation de parcmètres revêt 2 objectifsmajeurs. Le premier est d’éviter les véhiculesventouse en centre ville, d’encourager unerotation ainsi que l’occupation des parkingsgratuits de proximité. Le deuxième objectifconcerne la rémunération de l’occupation dudomaine public par les automobilistes.

Dans cette opération de renouveau desparcmètres, nous sommes passés de 13 à16 appareils. Sur les 3 parcmètres supplé-mentaires, 2 appareils ont été implantés auparking Saint Jacques pour inciter à l’utilisa-tion du nouveau parking voisin et gratuit dugrand Cros et un appareil au parc Granierpour compléter le dispositif inachevé surcette zone de stationnement.

Cette opération a fait l’objet d’un marché pu-blic. Contrairement à la qualité de serviceque nous étions en droit d’attendre de la so-ciété retenue, de nombreux dysfonctionne-ments sont survenus. Notamment cesparcmètres, qui devaient être contractuelle-ment mis en service impérativement avant finoctobre, ne l’ont été malheureusement quecourant décembre. Les Pertuisiens ont en

outre subi les pannes de plusieurs appareilsdès leur installation, ainsi qu’une imperfec-tion dans la programmation de l’affichage.Tout cela a largement agacé les utilisateurset les commerçants du centre ville, surtouten cette période de fêtes de fin d’année.

Face à cette situation, la municipalité n’estpas restée inactive. Elle a mis en demeure lasociété de résoudre la totalité des problèmesau plus vite. A ce jour, 2 horodateurs sont en-core sujets à des pannes récurrentes. Les af-fichages ont été améliorés mais ne sont pasencore à la hauteur de la demande. Une pro-chaine réunion est prévue le 8 février avec laparticipation des commerçants et du four-nisseur pour permettre aussi l’utilisation decartes prépayées lesquelles devraient êtremises en vente.

La municipalité regrette cette accumulationde difficultés qui l’a conduit à demander desdommages et intérêts au prestataire.Monsieur le Maire réaffirme qu’il attache unegrande importance à tout ce qui peut amé-liorer le dynamisme du centre ville. Il travaille,avec son équipe, pour que le nombre deplaces de parking gratuit soit augmenté,c’est pour cela qu’il a, au dernier Conseilmunicipal, demandé de voter la gratuité duparking Vigne sachant que la sécurité del’ensemble des parkings va être renforcéepar le déploiement de la nouvelle vidéosur-veillance beaucoup plus performante quel’actuelle !

L’OFFRE DESTATIONNEMENTÀ PERTUIS

> PLACES DE PARKINGGRATUITES : 807 PLACES

- Parkings Vigne et Dévalade- Parking de Croze- Place St-Pierre et

Faubourg St-Antoine- Place Garcin- Parking Grand Cros

> PLACES DE PARKINGPAYANTES : 329 PLACES

- Place Mirabeau- Parc Granier- Parking Tour St-Jacques- Parking de la Diane- Parking Murette

> PLACES MATÉRIALI-SÉES : 256 PLACES

> PLACES NON MATÉRIALI-SÉES : 143 PLACES

TOTAL OFFRE DESTATIONNEMENT :

1 535 PLACES

Les horodateurs : informations

Page 35: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

CONSEIL MUNICIPAL> PERTUIS MAGAZINE N°16

35

Séance du22novembre

TRAVAUX

Communication du rapport d’activitéannée 2010 et compte administratif dusyndicat intercommunal d’électrifica-tion des cantons de Pertuis-CadenetLe rapport d’activité 2010 du Syndicatd’Electrification et le compte administratifdoivent être présentés chaque année auconseil municipal. Ces documents retra-cent des informations techniques et finan-cières sur la gestion du Syndicat.pas de vote

SERVICES PUBLICSLOCAUX

Présentation du rapport annuel 2010du camping Les Pinèdes à PertuisLa présentation du rapport annuel 2010 surla gestion du camping Les Pinèdes à Per-tuis retrace des informations techniques etfinancières sur la gestion par le délégataireFranceloc et doit être présenté chaqueannée au conseil municipal.pas de vote

Présentation du rapport annuel 2010sur le prix et la qualité du service dedistribution de l’eau potable et de l’as-sainissement ainsi que des comptesrendus d’exploitationLa présentation du rapport annuel 2010 surle prix et la qualité du service de distribu-tion de l’eau potable et de l’assainisse-ment, ainsi que les comptes rendusd’exploitation du Syndicat Durance Lube-ron retracent des informations techniqueset financières sur la gestion du Syndicat quidoivent être présentés chaque année auconseil municipal.pas de vote

Rapport annuel 2010 sur le prix et laqualité du service d’élimination desdéchetsLe rapport annuel est un document obliga-toire dont le contenu, défini par décretd’application, assure la transparence desactions engagées en matière de gestiondes déchets. Il est présenté chaque annéeà l’assemblée délibérante et contient desindicateurs techniques et financiers sur lagestion du service.pas de vote

AFFAIRES GENERALES

Désignation d’un représentant au seindu conseil de surveillance du CentreHospitalier d’Aix et de PertuisSuite à la fusion des centres hospitaliers duPays d’Aix et de Pertuis, il convient de pro-céder à de nouvelles nominations au seindu conseil de surveillance du centre hospi-talier intercommunal.VOTE – Adopté par 25 Pour - 8 Abstentions

URBANISME

Instauration de la Taxe d’Aménage-mentDans le cadre du financement des équipe-ments publics, la taxe locale d’équipement(TLE) va être supprimée et remplacée parla taxe d’aménagement (TA), applicable àcompter du 1er mars 2012.VOTE - Adopté par: 25 Pour - 8 Abstentions

EDUCATION

Participation des communes aux fraisde fonctionnement des écoles pri-maires et maternellesChaque année, l’Inspection Académiqueaffecte des élèves en CLIS (Classe pourL’Inclusion Scolaire), en école primaire. Ac-tuellement, sur le canton, il existe seule-ment 3 classes pouvant accueillir 12enfants chacune : une à Cadenet, deux surPertuis dans les écoles Albert Camus etPierre Augier. Les élèves nécessitant un en-seignement spécialisé sont affectés d’officeet les écoles de Pertuis accueillent doncdes enfants domiciliés dans des com-munes extérieures. Le principe de partici-pation des communes s’applique pour toutélève extérieur, mais pour cette année sco-laire 2011/2012, seuls les enfants de CLISsont concernés.VOTE : Unanimité

Indemnité Représentative de Loge-ment due aux instituteurs pour l’année2010Les communes ne disposant pas de loge-ments réservés aux instituteurs exerçantdans les écoles publiques leur versent, encompensation, une indemnité représenta-tive de logement (I.R.L.) qui peut être ma-jorée en fonction de la situation familiale del’enseignant. En compensation de cescharges liées au logement des instituteurs,

l’Etat verse aux communes une dotation spé-ciale instituteurs (D.S.I.) dont le montant estfixé annuellement. Il appartient alors à chaquecommune de verser le différentiel entre lemontant de la dotation et le montant del’I.R.L. due, si celle-ci est supérieure.VOTE : Unanimité

TRAVAUX

Demande d’une aide financièreconcernant les études pour la restau-ration de l’Eglise Saint-Nicolas auprèsde la Direction Régionale des AffairesCulturelles, et de la Communauté duPays d’AixIl s’agit de solliciter la Direction Régionaledes Affaires Culturelles et la Communautédu Pays d’Aix pour une demande de sub-vention relative aux études de restaurationde l’Eglise Saint-Nicolas.VOTE : Unanimité

AFFAIRES GENERALES

Tableau des effectifs des titulaires etdes non titulaires des mois de no-vembre - décembre 2011 et janvier2012La révision du tableau des effectifs est sol-licitée pour prendre en compte l’arrivée detrois nouveaux agents, l’intégration directed’un agent contractuel, les avancementsde grade à l’ancienneté ou examen profes-sionnel, la nomination stagiaire d’agentscontractuels, les changements de cadresd’emplois, la modification du temps de tra-vail d’un agent titulaire à temps non com-plet ainsi que les départs pour disponibilité,mutation et retraite. Le tableau des effec-tifs des non titulaires est abondé par l’arri-vée d’un technicien et d’un ingénieur. Enconséquence l’effectif global des agentssalariés de la ville de Pertuis reste stable,tous les emplois créés ayant été compen-sés par la suppression d’emplois statu-taires ou contractuels.VOTE - Adopté par 25 Pour - 8 Abstentions

Recensement de la population 2012 -Rémunération des agents recenseursDepuis la loi n°2002-76 du 27 février 2002relative à la démocratie de proximité lesopérations de recensement de la popula-tion sont partagées entre l’INSEE et lescommunes :- collecte des informations organisée etcontrôlée par l’INSEE, enquêtes de recen-

Page 36: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

CONSEIL MUNICIPAL36

> PERTUIS MAGAZINE N°16

sement préparées et réalisées par lescommunes qui reçoivent à ce titre une do-tation forfaitaire et qui assurent directe-ment, en conséquence, la rémunérationdes agents recenseurs.VOTE : Unanimité

Approbation du règlement intérieurHygiène et SécuritéLe règlement intérieur « hygiène et sécu-rité » est le document par lequel l’em-ployeur fait part des lignes directrices enhygiène et sécurité, et notamment desinstructions permettant à chaque agentde prendre soin, en fonction de sa forma-tion et selon ses possibilités, de sa sécu-rité et de sa santé, ainsi que de celles desautres personnes du fait de ses actes oude ses omissions au travail.VOTE - Adopté par 27 Pour - 6 Abstentions

URBANISME

Convention de mission de conseil enUrbanisme du Parc Naturel Régionaldu Luberon / Commune de PertuisIl convient de signer la convention entre leParc Naturel Régional du Luberon et lacommune de Pertuis relative aux modali-tés de mise en œuvre de la mission deconseil architectural, dont bénéficie lacommune dans le cadre de la « charte2009-2021 » du Parc.VOTE : Unanimité

Cession à titre gratuit au Centre Hos-pitalier de Pertuis de la parcelle ca-dastrée section BY N°33 – rue de laDévaladeCette parcelle est située dans l’enceintede l’hôpital.VOTE : Unanimité

Acquisition à l’euro symbolique desparcelles cadastrées BZ N°205(837m²), CK N°252 (516m²) et CKN°253 (750m²) (Bd Jean Guigues) ap-partenant au Conseil Général de Vau-cluseDans le cadre de la mise en place d’uneaction foncière cohérente, la ville de Per-tuis est amenée à acquérir certaines par-celles afin d’améliorer l’aménagement deson territoire.VOTE : Unanimité

EDUCATION – ENFANCE -JEUNESSE

Signature du Contrat Enfance Jeu-nesse 2011-2014 liant la Ville de Per-tuis, la Caisse d’Allocation Familialede Vaucluse et la Mutualité SocialeAgricole Alpes VaucluseLe Contrat Enfance Jeunesse est arrivé àson terme le 31/12/2010. Durant l’année2011, l’agent Social de DéveloppementLocal de la Caisse d’Allocation Familialede Vaucluse a travaillé en collaborationavec la coordinatrice Enfance Jeunessede la Ville de Pertuis pour proposer, sur labase des bilans des 4 années écoulées,les actions qui seront retenues par laCaisse d’Allocation Familiale et la MutuelleSociale Agricole, et inscrites dans le nou-veau Contrat Enfance Jeunesse pour lapériode 2011-2014. La signature de cenouveau Contrat Enfance Jeunesse auraitdû se faire avant le 15 novembre 2011,pour pouvoir bénéficier avant la fin de l’an-née, de l’acompte 2011. Mais nousn’avons pas reçu le contrat en temps eten heure donc nous avons dû reporter ladélibération.VOTE : Unanimité

Subvention de fonctionnement pourla crèche OPTIMOMAfin de continuer à accueillir les enfantsde Pertuis dans les meilleures conditions,la Ville de Pertuis apporte son soutien fi-nancier à la Crèche OPTIMOM en lui attri-buant une subvention de fonctionnement.VOTE : Unanimité

TRAVAUX

Approbation de la conventionERDF/Commune concernant la posed’un câble basse tension en souter-rain sur les parcelles communalescadastrées section AX 322, 158, 168et 169, constituant la rue Hector Ber-lioz, quartier « Les Fours à Chaux »Le bureau TOPO ETUDES a été chargépar ERDF du projet d’extension des ré-seaux basse tension sur la commune dePertuis pour le compte de Melle ChristelleBRISWALTER, et ce, afin de procéder à lapose d’un câble basse tension en souter-rain sur 86 mètres environ de voirie com-munale cadastrée section AX 322, 158,168 et 169.VOTE : Unanimité

Déplacement de la limite d’agglomé-ration de la Voie Communale n°5 deVidaletIl s’agit de déplacer la limite d’aggloméra-tion sur la voie communale n° 5 de Vida-let correspondant au secteur urbanisé afinde sécuriser ce tronçon.VOTE : Unanimité

URBANISME

Dénomination de la voie du lotisse-ment « Les Jardins des Fours àChaux » impasse François LieutaudDans le cadre d'une meilleure identifica-tion de la voie située dans le lotissement"Les Jardins des Fours à Chaux" qui neporte aujourd’hui aucun nom, la SARLPROVENCE ESPACE AMENAGEMENT,représentée par Monsieur Guy FRITZ, etaprès avis des copropriétaires riverains, aémis le souhait qu’elle soit dénommée« impasse François Lieutaud ».VOTE : Unanimité

FINANCES

Attribution d’une subvention excep-tionnelle aux Amis de la MaternitéAfin de la soutenir dans son projet d’em-bellissement de la maternité, la ville dePertuis propose d’attribuer une subven-tion exceptionnelle à l’association «LesAmis de la Maternité».VOTE : Unanimité

Attribution d’une subvention à l’A.F.M.pour le Téléthon 2011Afin de soutenir les associations humani-taires et sociales locales dans leurs ac-tions en direction des pertuisiens, la villede Pertuis leur apporte son aide sous laforme de subventions ou par la mise àdisposition d’équipements.VOTE : Unanimité

Délégation de service public relativeà la fourrière automobileLa loi du 18 mars 2003 sur la sécurité in-térieure, dite “loi Sarkozy” a étendu lespouvoirs de police du maire de façon si-gnificative en apportant quelques modifi-cations, de la loi sur la sécuritéquotidienne du 15 novembre 2001. La loidu 18 mars 2003 clarifie en effet les com-pétences des maires et des agents depolice municipale pour les mises en four-rière.Le maire ou l’officier de police judiciaireterritorialement compétent peut désor-

Page 37: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

mais, sous sa responsabilité, immobiliser,mettre en fourrière, retirer de la circulation etle cas échéant, aliéner ou livrer à la destruc-tion les «véhicules dont la circulation ou lestationnement sont en infraction aux disposi-tions du code de la route».Le processus de la mise en fourrière d'un vé-hicule est encadré par le code de la route.Les procédures sont strictes et visent à ga-rantir les libertés. Il s'agit à la fois d'une me-sure de police judiciaire et d'une mesure depolice administrative.VOTE - Adopté par 27 Pour - 6 Abstentions

TRAVAUX

Communication du rapport d’activitéannée 2010 et compte administratif dusyndicat intercommunal pour l’aména-gement et l’entretien du bassin de l’EzeLe rapport d’activité 2010 du Syndicat Inter-communal pour l’Aménagement et l’Entretiendu bassin de l’Eze et le compte administratifdoivent être présentés chaque année auconseil municipal. Ces documents retracentdes informations techniques et financièressur la gestion du Syndicat.pas de vote

FINANCES

Demande de remise gracieuse du régis-seur de recettes des droits de places(marché hebdomadaire 2009)Monsieur le Trésorier Principal a constaté en2009 que les tarifs appliqués pour les droitsde places réservées au marché hebdoma-daire et à la fête foraine correspondaient auxtarifs communaux de l’année 2008, entraî-nant une différence sur les recettes perçuesà hauteur de 9 343,20 euros.Conformément aux dispositions du décret du29 décembre 1962 portant règlement géné-ral sur la comptabilité publique, les régisseursde recettes et d’avances ont la responsabilitépersonnelle et pécuniaire des fonds détenus.Néanmoins le décret n° 2008-227 du 5 mars2008 relatif à la responsabilité des régisseurspermet à l’assemblée délibérante d’accorderla remise gracieuse.VOTE : Unanimité

Avance sur subvention 2012 au CentreCommunal d’Action SocialePar courrier en date du 27 octobre 2011 laDirectrice du Centre Communal d’Action So-ciale demande une avance de 20 000 € surla subvention qui lui sera versée en 2012, afinde disposer d’une trésorerie suffisante en at-tendant le vote du budget primitif au mois de

février. Cette somme viendra en déductiondu montant global inscrit au budget primitif2012 et sera imputée sur le chapitre520.657362.VOTE : Unanimité

Avance sur subvention 2012 à l’Office deTourisme de Pertuis en LuberonLe Président de l’Office de Tourisme de Per-tuis en Luberon a sollicité Monsieur le Maireen vue d’obtenir une avance d’un montantde 30 000 € sur la subvention de fonction-nement qui sera octroyée en 2012. En effet,le budget primitif 2012 sera voté en février,cette avance permettra à cette associationde subvenir aux dépenses relatives au 1er tri-mestre 2012. Cette somme viendra en dé-duction du montant global qui sera inscrit aubudget primitif 2012.VOTE : Unanimité

Vote de la tarification communale 2012Chaque année, la tarification communale ré-unissant les redevances et droits divers àpercevoir par la ville doit être déposée sur lebureau de l’assemblée délibérante. Cettedernière doit se prononcer sur ces tarifs quiprendront effet à compter du 1er janvier2012.VOTE - Adopté par 25 Pour - 8 Abstentions

Demande d’ouverture de crédits d’in-vestissementSelon les dispositions de l’article 15 de la loin° 88-13 du 5 janvier 1988 d’amélioration dela décentralisation, reprises par l’articleL.1612-1 du Code Général des CollectivitésTerritoriales, l’organe délibérant peut autori-ser, avant le vote du budget primitif, l’ordon-nateur à engager, liquider et mandater desdépenses d’équipement précises jusqu’àconcurrence d’un montant égal au quart descrédits ouverts au budget précédent, horsremboursement de la dette, avec obligationd’ouvrir les crédits correspondants lors del’adoption du budget primitif.VOTE - Adopté par 25 Pour - 8 Abstentions

Gestion de la dette – Rapport sur l’étatet l’évolution de la detteLa circulaire ministérielle n°IOCB1015077Cen date du 25 juin 2010 relative aux produitsfinanciers offerts aux collectivités territoriales,rappelle les risques inhérents à la gestion ac-tive de la dette. Cette circulaire rend forte-ment souhaitable la pratique d’un rapportannuel détaillé sur l’état et l’évolution de ladette pour informer l’assemblée délibérante.VOTE - Adopté par 25 Pour - 6 Abstentions - 2Absents

Décision Modificative n° 3Le 28 février 2011, le Conseil Municipal aadopté le Budget primitif. Afin de tenircompte des événements de toute naturesusceptibles de survenir en cours d’année, ilexiste des décisions modificatives. Celles-cipermettent d’ajuster les prévisions budgé-taires initiales, tout en respectant l’équilibredu budget. Il convient de préparer une nou-velle décision modificative afin de réajusterles prévisions de la manière la plus fine pos-sible et d’informer le conseil municipal sur lagestion des crédits budgétaires.VOTE - Adopté par 25 Pour - 6 Abstentions - 2Absents

Approbation de l’urgenceLa Commune souhaite poursuivre les mis-sions de suivi et d’animation du point infor-mation pour l’amélioration de l’habitat, afinde compléter les dispositifs d’aides engagésdans le cadre de l’O.P.A.H. Pour garantir lacontinuité de cette opération, il est indispen-sable d’approuver le renouvellement de laconvention Ville de Pertuis / Habitat & Déve-loppement avant la fin de l’année 2011.La Commune a également demandé la re-connaissance du théâtre et du conservatoireen équipements à rayonnements commu-nautaires par la Communauté du Pays d’Aix.Les rencontres et différents échanges decourrier permettent d’envisager une réponsefavorable. Cette modification permettra lasollicitation de la C.P.A. pour des fonds deconcours de fonctionnement à hauteur de30% de la charge nette de la ville sans pla-fonnement. Afin de bénéficier de ce finance-ment complémentaire en 2011, il estnécessaire de présenter un dossier à la der-nière commission des finances de la C.P.A.qui se réunira le 13 décembre prochain. Il estdonc indispensable d’approuver la demandede fonds de concours de fonctionnement à laCPA, pour équipements au rayonnementcommunautaire : Théâtre et Conservatoire deMusique de Pertuis, du Luberon et du Val deDurance.Enfin, dans le cadre du projet de construc-tion du nouveau complexe multisports del'avenue de Verdun, il est impératif de sollici-ter le soutien financier de tous les partenairespotentiels dont la Communauté du Paysd'Aix, le Conseil Général de Vaucluse et leConseil Régional PACA avant la fin de l'an-née 2011 pour obtenir une prise en comptede notre demande sur l'exercice 2012.VOTE - Adopté par 27 Pour - 4 Abstentions - 2Absents

CONSEIL MUNICIPAL> PERTUIS MAGAZINE N°16

37

Page 38: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

URBANISME

Renouvellement de la conventionCommune de Pertuis/Habitat et dé-veloppement – Mission d’animationdu point d’information pour l’amélio-ration de l’habitat. Exercice 2012La Commune souhaite poursuivre lesmissions de suivi et d’animation du pointinformation pour l’amélioration de l’habi-tat, afin de compléter les dispositifsd’aides engagés dans le cadre de l’Opé-ration Programmée d’Amélioration del’Habitat. Pour ce faire, elle envisage derenouveler la convention avec « Habitat &Développement », hors du centre ancien,pour une durée d’un an à compter du1er janvier 2012.VOTE : Unanimité

AFFAIRES CULTURELLES

Demande de fonds de concours defonctionnement à la CPA, pour équi-pements au rayonnement commu-nautaire : Théâtre et Conservatoire deMusique de Pertuis, du Luberon et duVal de DuranceTrois équipements culturels ou sportifs

pertuisiens présentent un intérêt qui dé-passe le cadre strict communal. Il s’agitdu Gymnase Verdun, du Théâtre et duConservatoire de MusiqueA ce titre, la Communauté du Pays d’Aixnous a attribué, par délibération du Bu-reau communautaire du 10 juin 2011, unfonds de concours de fonctionnement de150 000 € dans le cadre du dispositifdédié aux équipements supra-commu-naux. Cette participation peut atteindre50 % des dépenses à charge de la Villeplafonnés à 150 000 € par an et parCommune. Par conséquent, cettesomme peut être affectée en totalité auGymnase Verdun, pour lequel elle repré-sente 38.72 % de la charge nette sup-portée par la Ville. Depuis cette date,nous avons mené plusieurs actions en di-rection de la CPA pour mettre en exerguel’impact du théâtre et du conservatoire demusique, au même titre que d’autreséquipements communaux dont l’école demusique et d’art lyrique de Vitrolles ou en-core la Cité du Livre ou le stade Carcas-sonne d’Aix en Provence.Ces équipements peuvent prétendre à unfonds de concours qui peut atteindre 30% des dépenses nettes de la Commune,sans plafonnement.

Il s’agit donc aujourd’hui de solliciter laCPA pour l’attribution d’un fonds deconcours de fonctionnement concernantles dépenses à charge de la Ville relativesd’une part au Théâtre de Pertuis, Lube-ron et Val de Durance et d’autre part auConservatoire de Musique Pertuis, Lube-ron et Val de Durance dans le cadre dudispositif dédié aux équipements derayonnement communautaire et/ou mé-tropolitain.VOTE : Unanimité

SPORTS

Création d'un complexe multisportscouvert avenue de Verdun.Il s'agit de se prononcer sur la modifica-tion du programme relatif au projet decréation d'un nouveau complexe multi-sports couvert sur la partie Ouest del'avenue de Verdun et de solliciter toutesles aides envisageables pour la réalisationde ce projet.VOTE : Unanimité

APPROBATIONDE L’URGENCE

Un dysfonctionnement dans l’expédi-tion du courrier a fait que la convoca-tion initiale n’est partie que jeudi 08décembre 2011.Le délai de 5 jours francs n’étant pas for-mellement respecté une nouvelle convo-cation a été distribuée le vendredi 09décembre 2011.Compte tenu des nécessités liées à l’or-ganisation des procédures ainsi que desdates faisant l’objet d’une délibération ilest nécessaire que le conseil municipaldélibère en urgence.Il est donc proposé au conseil municipalde délibérer sur l’urgence en applicationde l’article L 2121-12 et conformémentau règlement intérieur du conseil munici-pal.VOTE : Adopté par 29 Pour - 4 Abstentions

Election des membres du jury deconcours/Projet de construction dugymnase Verdun OuestIl s'agit de procéder à l’élection desmembres du jury de concours pour lelancement du projet de construction dugymnase Verdun Ouest et d’autoriserMonsieur le Maire à rémunérer les per-sonnalités qualifiées dudit jury qui serontdésignées ultérieurement.VOTE : Unanimité

Adhésion à l'Association NationaleDes Elus en charge du SportIl s'agit de se prononcer sur l'adhésionde la Ville à l'ANDES, Association Natio-nale des Elus en charge du Sport.VOTE : Unanimité

Gratuité temporaire du stationnementAfin d’encourager l’animation et la redy-namisation du centre ville à l’approchedes fêtes de fin d’année ainsi que pourles soldes de début d’année, la ville pro-pose d’organiser comme pour l’annéedernière, la gratuité du stationnementpar horodateurs les 17 et 24 décembre2011 ainsi que pour les soldes le mer-credi 11 janvier et les 14 et 21 janvier2012 offrant ainsi aux usagers la possi-bilité d’effectuer leurs achats plus facile-ment en bénéficiant d’un stationnementplus aisé.Cette disposition favorise l’opération dedynamisation pour les différents com-merces en y facilitant leurs accès.VOTE : Unanimité

CONSEIL MUNICIPAL38

> PERTUIS MAGAZINE N°16

Séance extraordinaire du 13 décembre

Page 39: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO
Page 40: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO
Page 41: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

Une année positive !

En ces premières semaines de l’année 2012,l’équipe d’Agir pour Pertuis vous adresse sesvœux de bonne et heureuse année, bienconscients, pourtant, du décalage qui existeentre ces souhaits et la réalité du moment.

Malgré toutes les incertitudes qui planent surnotre pays en matière d’emploi, de protectionsociale, de logement, de pouvoir d’achat, enun mot de qualité de vie, nous vous souhai-tons de garder l’espoir et de faire le plein d’op-timisme. L’histoire nous enseigne que les crisesont toujours une fin. Alors, nous espérons trèssincèrement que 2012 apporte des solutionsacceptables pour tous et nous offre des pers-pectives d’avenir moins sombres.

2012 est une année importante pour notrepays. Elle va être marquée par des échéancesélectorales qui doivent changer bien deschoses : les présidentielles le 22 avril et le 6mai, puis les législatives les 10 et 17 juin. Notreavenir est donc suspendu au résultat desurnes, à l’évolution de la crise financière qui

sévit en Europe, et aux deux priorités essen-tielles pour notre pays que sont l’emploi etl’éducation.Nous formulons le vœu que cette nouvelleannée sonne le glas de ce marasme écono-mique et financier qui gangrène notre quoti-dien. Plus que jamais, la solidarité envers lesvictimes de cette crise doit être une priorité ab-solue au plan national comme au plan local.

Pour cette année, nous souhaitons que lesPertuisiens retrouvent rapidement leur cinémaet obtiennent enfin ce scanner tant attendu parde nombreux patients. Il est souhaitable qu’unautre système de paiement des places de par-king complète les nouveaux horodateurs quin’acceptent que des cartes de crédit. Bienqu’écologiques, ils sont aujourd’hui un frein audynamisme économique de notre centre-ville.Nous allons continuer à suivre ces dossiersavec attention, comme tous ceux qui se pré-senteront dans les mois qui viennent en faisantdes propositions concrètes : par exemple unchemin pour relier la piscine aux tennis ; la col-lecte des cartons des commerçants du centre-ville ; les travaux de débroussaillement aux

abords des chemins communaux et chez lesparticuliers...

Au sein de la municipalité, en tant qu’élus res-ponsables à la place qui est celle que nous adonnée votre suffrage, nous allons poursuivrenotre tâche dans le respect des valeurs répu-blicaines, comme nous l’avons toujours fait,sans jamais avoir été à l’origine d’attaques mal-veillantes ou de coups bas.Nous n’hésitons pas à poser au Maire desquestions écrites qui traduisent vos préoccu-pations et vos soucis, n’hésitez pas à nous enfaire part.

Vous pouvez nous rencontrer lors de nos per-manences place Mirabeau (tél. : 06 12 58 8470).Souhaitons à chacune et chacun de vivre cetteannée 2012 le plus sereinement possible, deconserver et de préserver la seule richesse vé-ritable : sa santé et celle de ses proches.

Noëlle TRINQUIERet Jean-Jacques DIAS

Les vœux de l'opposition

La majorité a beau s'escrimer que les impôtslocaux n'ont pas augmenté, les faits sont têtus.Sur une durée de deux années, les impôts lo-caux ont augmenté de 25%, sans tenircompte de l'augmentation des bases de lacontribution économique territoriale qu'il fau-drait ajouter.

Pour être précis : la taxe d'habitation a aug-menté de plus de 21 % et la taxe foncière deplus de 14%, en dépit des promesses électo-rales de la campagne municipale de mars2008.

Au-delà de ce constat, l'opposition s'insurgecontre le travail de sape de notre centre-ville.Après l'augmentation du tarif d'occupation dudomaine public pour les restaurants et brasse-ries, la suppression de bancs publics, notreédile a récemment installé 16 nouveaux horo-dateurs dont l'unique moyen de paiement est

la carte bleue. On imagine les complicationspour les personnes âgées qui ne sont pas fa-miliarisées avec la complexité de ces machineset la discrimination envers celles et ceux quisont dépourvus d'une carte bleue.Cette décision saugrenue s'expliquerait par lesouhait de notre maire de ne plus voir lesagents municipaux manipuler de l'argent pu-blic.

La conséquence immédiate ne s'est pas faiteattendre, de nombreux Pertuisiens désertentnotre centre-ville au profit de la zone d'activitéqui offre un stationnement plus accessible etgratuit.

Enfin, la dernière lubie de l'équipe municipaleest d'imposer, de facto, sans concertation,l'implantation d'un Centre de Loisirs Sans Hé-bergement, chez un particulier qui n'en croittoujours pas ses yeux.Rappelons qu'un emplacement était réservéau POS pour ce Centre de Loisirs avec une

surface de 4930 mètres carrés, à proximité dela piscine municipale.

Avec une conception de l'intérêt généralpropre à la majorité municipale, le conseil mu-nicipal a balayé cet emplacement en optantpar délibération du 12 février 2010 pour unepromotion immobilière privée.

Pourquoi se gêner puisque notre Maire veutinstaller le Centre de Loisirs à l'endroit où ils'amusait quand il était tout gamin? Saufqu'entre-temps, le lieu est devenu la propriétéd'un couple de Pertuisiens...

Nos vœux pour 2012, plus de démocratie àPertuis!

Fabien PEREZ

TRIBUNEPERTUIS MAGAZINE N°16 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

41

ENSEMBLE POUR PERTUIS

AGIR POUR PERTUIS

Page 42: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO

La Vérité, toute la vérité.

Incapable de projets et de propositions dans cenuméro de Pertuis Magazine, Monsieur Perez etson groupe continuent de se trainer dans le ruis-seau politicien par la médisance et le mensonge.Cette tactique de désinformation systématiquedoit être combattue. Nous vous devons unetotale transparence et pour cela nous allons,point par point, rétablir la vérité et la réalité deschoses.

Commençons par le soi-disant manque de dé-mocratie à Pertuis. Comment accuser notreMaire, Roger Pellenc, de négliger la démocratie.Lui qui, a eu la volonté et le courage d’ouvrir ledialogue public à travers les Rencontres pertui-siennes, qui, pour les vœux, n’a pas hésité à in-former la population sur les difficultés et àévoquer les dossiers complexes, qui se dépensesans compter, pour le bien public, qui aime sapopulation, qui écoute et se remet en cause.Nous avons un vrai Maire républicain, noussommes enthousiastes et fiers de travailler en-semble.

Les donneurs de leçon ont un formidableexemple sous les yeux. Pourquoi attaquer injus-tement notre Maire ? La fiscalité et l’augmenta-tion des impôts en est la caricature. Par seschiffres, Monsieur Perez et son groupe attribuenttoutes les augmentations de la feuille d’impôtsau seul Conseil municipal. Nous sommes lesméchants ! L’état, le Conseil général et le Conseilrégional n’y seraient pour rien. Rappelons que leConseil municipal a seulement la maîtrise duvote des taux d’une partie des impôts locaux.Nous les avons, à regret, augmentés depuis ledébut du mandat de 6% sur la taxe d’habitationet de 8% sur le foncier bâti et baissé de 7% pourle foncier non bâti (délibération du 12.02.10 surla fiscalité directe locale). Il nous dit que les faitssont têtus. Nous rajouterons : s’ils ne sont paspervertis.

Pour le centre-ville, Monsieur Perez et songroupe ne suivent pas l’actualité si ce n’est en-core par des cancans. Là aussi, impossible deprendre au sérieux ses affirmations lorsque vientd’être lancé ce 10 janvier, par notre Maire, leFISAC. Il s’agit d’un programme de financement

de plus d’un million d’euros de l’Etat, la CPA etla commune pour soutenir le commerce decentre-ville. Avec des subventions pour les ani-mations, la réfection des devantures, la moder-nisation des commerces, le marketing et lesaménagements publics.

Pour la redevance d’occupation du domaine pu-blic. Il serait injuste pour l’équité fiscale de nepas augmenter normalement l’occupation dudomaine public. Cette occupation des com-merces sur les trottoirs publics est soumise parla loi à une redevance. Celle-ci compense l’exo-nération d’imposition de la surface supplémen-taire exploitée par les commerçants sur ledomaine public. Monsieur Perez ne s’est mani-festement pas intéressé à la règlementation etcultive encore, sur ce point, la démagogie.

Il en va de même pour les horodateurs. Ilsétaient en fin de vie, souvent en panne et van-dalisés. Impossible de continuer d’exploiter desappareils à monnaie, trop sensibles à la casse.Nous avons suivi l’exemple de très nombreusesvilles pour passer aux cartes à puces. Combiend’automobilistes ne disposent pas de carte depaiement aujourd’hui ? Nos horodateurs sont enphase de mise au point. Dans les semaines àvenir les manipulations seront simplifiées et descartes prépayées seront en vente, comme àParis, dans les commerces. Il est regrettable quel’installation de ces nouvelles machines se soitfaite au moment de Noël alors que le construc-teur s’était engagé pour une période plus calmeen octobre. N’oublions pas que l’objectif princi-pal des horodateurs est d’éviter les voitures ven-touses en centre-ville et d’encouragerl’occupation des parkings de proximité gratuitsdont le nouveau parking du grand Cros.

Le comble de la tromperie de Monsieur Perez etde son groupe concerne les prétendues lubiesde l’équipe municipale pour le centre de loisirssans hébergement. Quel charabia incompré-hensible. Remettons les choses en ordre. Mon-sieur le Maire, dans un souci d’offrir aux enfantsun espace de jeux en pleine nature sauvage, ademandé au nouveau propriétaire du domainedu grand Callamand de pouvoir mettre à dispo-sition, le mercredi après-midi et pour les va-cances scolaires, « la Chambre d’emprunt »pour une quarantaine d’enfants encadrés, de

nos centres de loisirs. Ce lieu de prédilection de7 hectares non cultivés, qui est une anciennecarrière, très sauvage a fait la joie de générationsde Pertuisiens. A aucun moment, il n’a été ques-tion d’un centre de loisirs sans hébergement enzone inconstructible, mais simplement d’ac-cueillir notre jeunesse dans une aire de jeu natu-relle. Le propriétaire a refusé pour préserver satranquillité. Dont acte. Regrettable que la géné-rosité ne soit pas au rendez-vous.

Précisons qu’il est faux d’affirmer qu’il y a unemplacement réservé au Pos de 4930 m² à côtéde la piscine pour un centre d’hébergement. Laprécédente équipe municipale avait lancé le pro-jet de le créer dans l’enceinte du camping pourfinalement l’abandonner après avoir lancé unconcours d’architecte fort coûteux.

Nous pouvons, en conclusion, rappeler nosécrits précédents, ils sont toujours d’actualitéface à une opposition revancharde.

Ce sont le respect, la justice, la vérité, le civismerépublicain qui sont notre morale d’élu. Notrecœur est à l’ouvrage pour servir proprementnotre ville et ses habitants.

Les adjoints et les conseillersdu groupe majoritaire.

.

TRIBUNEPERTUIS MAGAZINE N°16 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

42

MAJORITÉ MUNICIPALE

Page 43: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO
Page 44: Magazine Pertuis Février 2012 - édité par CGEO