magazine le clap n°178

24
magazine n˚178 · mai et juin 2013 GRATUIT un film de Michel Gondry d’aprÈs le roman de Boris Vian SARAH PRÉFÈRE LA COURSE VALEUR SÛRE GUY CORNEAU Le cinéma vu par... ENTRE VUE MOLIÈRE À BICYCLETTE CINÉ PSY 1 ER AMOUR GATSBY LE MAGNIFIQUE MOLIÈRE À BICYCLETTE 31 nouveautés à l’affiche 178 LES MARDIS À POUR UN TEMPS LIMITÉ 6,75 $

Upload: le-cinema-le-clap

Post on 24-Mar-2016

239 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

MAI & JUIN 2013 Entrevues: Guy Corneau (Le cinéma vue par...) Cinépsy: Molière à bicyclette Valeur sûre: Sarah préfère la course 31 nouveautés à l'affiche

TRANSCRIPT

Page 1: Magazine Le Clap n°178

mag

azin

e n˚

178

· m

ai e

t jui

n 20

13G

RatU

it

un fi lm deMichel Gondry

d’aprÈs le roman deBoris Vian

SARAH PRÉFÈRELA COURSE

valeursûre

GUY CORNEAULe cinéma vu par...

eNTrevue

MOLIÈRE ÀBICYCLETTE

CINÉPsY

1eR aMoUR • GatsBY Le MaGniFiQUe • MoLiÈRe À BiCYCLette

31 nouveautésà l’affi che

n° 178

LES MARDIS À

POUR UN TEMPS LIMITÉ 6,75 $

Page 2: Magazine Le Clap n°178
Page 3: Magazine Le Clap n°178

3clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

178

· m

ai e

t jui

n · 2

013

rédaction n° 178

MoLiÈRe À BiCYCLette Serge ne va pas bien. Il remet tout en ques-tion et surtout sa carrière de comédien. Fabrice Luchini, dont on ne se lasse pas, donne la réplique au trop rare Lambert Wil-son avec pour toile de fond l’île de Ré. Un million de Français ont vu et apprécié cette comédie intelligente de Philippe Le Guay qui vous avait séduits avec Les Femmes du 6e étage, en 2011.

GatsBY Le MaGniFiQUeQui de mieux que Baz Luhrmann (Moulin rouge) pour rendre l’univers du fl amboyant millionnaire Jay Gatsby interprété par Leo-nardo DiCaprio? Nous vous offrons une ver-sion 3D et 2D de cette nouvelle adaptation du roman que Francis Scott Fitzgerald a écrit en 1925, à Cannes. Pas étonnant qu’il ouvre la plus prestigieuse rencontre annuelle du cinéma cette année.

Voilà la belle aventure à laquelle nous vous convions dans les deux prochains mois. (M.A.)

Cinéma EXTRÊME

Vous résistez à l’invitation d’un ami à l’accompagner à son prochain saut en para-chute. Ou encore, essayer la luge vous glace le sang. Nous vous convions donc à une expérience plus inoffensive, mais oh combien jouissive : venez voir le fi lm bungee de la décennie : l’inénarrable L’ÉCUME DES JOURS. Le « roman-conte science-fi ction » de Boris Vian qu’on disait pourtant inadaptable trouve vie grâce à la proverbiale fantaisie de Michel Gondry. Le Colin de Romain Duris, romantique et timide, rencontre la lumineuse Chloé à qui Audrey Tautou donne toute la touchante légèreté du person-nage créé il y a 60 ans par Vian. Dans un décor de rétro-futurisme à la Brazil de Terry Gilliam, on se laisse charmer par ce monde où les objets vivent autant que les êtres. On en sort ébloui et content de nous, content d’avoir fait le saut dans cet univers onirique.

CHLoé a Le VeRtiGeToute notre admiration va à Chloé Robichaud dont la dernière réalisation, SARAH PRÉFÈRE LA COURSE, vient d’être sélectionnée à Cannes dans la section Un certain regard. C’est déjà une consécration en soi que d’être ainsi considérée par le plus grand Festival de cinéma au monde. Courez-y dès le 7 juin.

Mot de la

Page 4: Magazine Le Clap n°178

sommairen° 178

CINÉ-PSY

LE CINÉMA VU PAR... • Guy Corneau

Chroniques

10

18

08

valeursûre

SARAH PRÉFÈRELA COURSEen sélection offi cielle, dans la sectionUn certain regard du Festival de Cannes

Âgées d’à peine 25 ans, il s’agit d’une seconde invitation pour la réalisatrice Chloé Robichaud et la productrice Fanny-Laure Malo, qui présentaient l’an dernier le court métrage Chef de meute en compétition offi cielle.

LES MARDIS À

POUR UN TEMPS LIMITÉ

6,75 $

Dans ce numéro

05 En couverture · L’Écume des jours

12 Info-ciné

22 Index

23 L’Abonne-Clap

Page 5: Magazine Le Clap n°178

Bande-annonce

sYnopsis : Colin est un jeune homme idéaliste et inventif. Il vit confortablement dans son appartement où il peut savourer les repas de son cuisinier. Lors d’une soirée chez son ami Chick, il rencontre Chloé et tombe amoureux d’elle sur-le-champ. Ils se marient, mais leur idylle est aussitôt mise à l’épreuve par une étrange maladie. Un nénuphar grandit dans un des poumons de Chloé, l’empêchant peu à peu de respirer.

notes : L’ÉCUME DES JOURS est sans aucun doute le fi lm français le plus attendu de l’année. Adaptation d’un livre culte de la littérature française, cette production à la distribution très solide arrive sur nos écrans en même temps que le printemps. Véritable cadeau, le fi lm est le fruit du croisement des visions de deux artistes français qui, même s’ils ne se sont jamais rencontrés, partagent les mêmes sensibilités créatrices. Il y a le livre de l’éclectique Boris Vian qui, malgré une réception timide lors de sa première publi-cation en 1947, est devenu une œuvre mar-quante peu de temps après sa mort. En effet, lors des évènements de Mai 68, L’ÉCUME DES JOURS a été l’un des livres les plus cités par les étudiants grandement interpellés par la prose engagée de l’écrivain. Hyper créatif, Boris Vian n’a jamais chômé. Il a multiplié les projets tous azimuts. Romancier, poète,

musicien et même scénariste, il est considéré aujourd’hui comme une fi gure artistique imposante n’ayant fait aucun compromis et n’ayant reculé devant aucun obstacle malgré une santé fragile. Surréel et poétique, son livre est une œuvre qui sort de l’ordinaire. Ainsi, pour bien réussir son adaptation, il ne fallait rien de moins qu’un cinéaste à la hau-teur du mythe. Entre en scène Michel Gon-dry, une fi gure unique du cinéma appréciée pour son talent de bricoleur hors pair et son ébullition créative. On le compare d’ailleurs à un certain Tim Burton… Ses fi lms pos-sèdent donc une facture visuelle bric-à-brac qui le caractérise. Séduit depuis longtemps par l’univers riche de Vian, Michel Gondry n’a pas hésité une seconde avant de plonger dans ce tournage que plusieurs qualifi aient d’impossible. Mariage heureux : le penchant nostalgique de Gondry pour les effets spé-ciaux « mécaniques » plutôt que « numé-riques » épouse totalement l’esprit du livre qui critique, entre autres, le milieu ouvrier. Cette capacité du cinéaste à transformer ainsi des objets de tous les jours permet de mettre en images les nombreux jeux de mots créés par l’auteur. Le fi lm s’inscrit donc par-faitement dans le parcours du cinéaste et le voyage proposé en est un diffi cile à refuser : celui d’une soif de vivre contagieuse. (P.L.)

L’ÉCUME DES JOURSUn film de Michel GondryDu même réalisateur : La science des rêves

France

GénéRiQUe : France. 2013. 125 min (V.O.F.). Comédie dramatique réalisée par Michel Gondry, d’après l’œuvre de Boris Vian. Scén. : Luc Bossi et Michel Gondry. Int. : Romain Duris, Audrey Tau-tou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Charlotte Le Bon, Alain Chabat.

« »Ainsi, pour bien réussir son adaptation, il ne fallait rien de moins qu’un cinéaste à la hauteur du mythe. (Le Clap)

5

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

178

· m

ai e

t jui

n · 2

013

clap.ca

Page 6: Magazine Le Clap n°178

LES GAMINSUn film de anthony Marciano

France

GénéRiQUe : France. 2013. 95 min (V.O.F.). Drame réalisé par Anthony Marciano. Scén. : Anthony Marciano et Max Boublil. Mus. orig. : Anthony Marciano. Int. : Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain.

sYnopsis : Alors qu’il vient de trouver la femme de sa vie, Tho-mas fait la rencontre de son futur beau-père, Gilbert. Ce dernier, mal marié depuis 30 ans, tente alors de dissuader Thomas d’épouser sa fi lle en l’incitant à se payer du bon temps en sa compagnie et ainsi éviter une future vie de couple morose. Convaincus que cette nou-velle liberté est salvatrice, les deux noceurs s’apercevront que le prix à payer pour faire la fête est peut-être plus grand qu’ils ne le pensent.

notes : L’humoriste et scénariste Max Boublil obtient son pre-mier rôle important avec LES GAMINS où il nous propose deux crises pour le prix d’une : celle de la trentaine pour Thomas et celle de la cinquantaine pour Gilbert, toutes deux autour de l’engagement, l’un hésitant à s’embarquer dans une vie à deux, l’autre regrettant de l’avoir fait. S’inspirant à la fois de Woody Allen et de Judd Apatow, le fi lm profi te du talent de bouffon d’Alain Chabat qui donne le ton à cette comédie romantique mêlant humour et tendresse. (P.B.)

BOWLINGUn film de Marie-Castille Mention-schaar

France

GénéRiQUe : France. 2012. 90 min (V.O.F.). Drame réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar. Scén. : Marie-Castille Men-tion-Schaar et Jean-Marie Duprez. Mus. orig. : Erwann Kermor-vant. Int. : Catherine Frot, Mathilde Seigner, Firmine Richard.

sYnopsis : Catherine, professionnelle des ressources humai-nes, est engagée dans un petit hôpital breton afi n de restruc-turer l’endroit et de fermer le service de maternité défi citaire. Se découvrant une passion pour les quilles à travers son ami-tié naissante avec Mathilde, sage-femme, et Firmine, puéri-cultrice, sa mission sera bouleversée au contact de ces deux femmes qui n’entendent surtout pas laisser se concrétiser une fermeture aux conséquences douloureuses pour la région.

notes : Catherine Frot est l’actrice de l’heure en France, aussi crédible dans un drame que dans une comédie. Ici, elle s’avère de plus fort bien entourée pour cette comédie dramatique inspi-rée d’une histoire vraie survenue récemment en Bretagne. Le fi lm met l’accent sur l’amitié des personnages avec, en toile de fond, le combat mené par les employés de l’hôpital, prêts à tout pour défendre un service menacé de disparition, une cause que la réali-satrice a portée au grand écran avec beaucoup de tendresse. (P.B.)

Magazine Le Clap n° 178 · m

ai et juin · 2013

6 clap.ca

Page 7: Magazine Le Clap n°178

PIERRE DE PATIENCEUn film de atiq RahimiDu même réalisateur : terre et cendres

afghanistan · allemagne France · Grande-Bretagne

GénéRiQUe : Afghanistan · Allemagne · France · Grande-Bretagne. 2012. 102 min (V.O. perse avec sous-titres français de The Patience Stone). Drame réalisé par Atiq Rahimi. Scén. : Jean-Claude Carrière et Atiq Rahimi, d’après son roman épo-nyme. Int. : Golshifteh Farahani, Hami-dreza Javdan, Hassina Burgan.

sYnopsis : Kaboul. C’est la guerre. Une femme veille son mari. Celui-ci est dans un profond coma, entraînant du même coup sa famille – son épouse et leurs deux fi lles – dans une situation précaire. En femme fi dèle, l’épouse le soigne et prie pour son retour. Au fi l des jours qui passent, elle se révèle à lui, maintenant qu’il peut l’écou-ter, depuis ses secrets d’enfance à ceux de jeune mariée. Elle fait de son mari sa syn-gué sabour, sa pierre de patience, qui, selon

la tradition perse, absorbe les confessions, jusqu’à l’implosion fi nale.

notes : PIERRE DE PATIENCE est un fi lm de paroles. Atiq Rahimi, d’origine afghane, a d’abord écrit le livre du même titre, gagnant du prix Goncourt, en 2008. Le fi lm met en scène l’actrice iranienne Golshifteh Farahani, qui réussit à nous plonger dans un monde intérieur tabou. Ce long métrage tragique nous tient jusqu’à la fi n. (C.G.)

Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz 2012 – Chistera du meilleur film

»«Entre poésie, théâtre et cinéma, un chant d’amour cap-tivant qui prône l’émancipation de la femme et révèle une comédienne étonnante de beauté [...] (J. Morice, Télérama)

7clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

178

· m

ai e

t jui

n · 2

013

Page 8: Magazine Le Clap n°178

«

»

SARAH PRÉFÈRELA COURSEUn film de Chloé Robichaud

Québec

GénéRiQUe : Québec. 2013. 95 min (V.O.F.). Drame écrit et réalisé par Chloé Robichaud. Int. : Sophie Desmarais, Jean-Sébastien Courchesne, Hélène Florent, Ève Duranceau.

sYnopsis : Sarah, vingt ans, pratique la course de demi-fond. Une opportunité s’offre à elle alors qu’une place se libère dans un club d’athlétisme universitaire à Montréal. Sarah choisit de quitter sa région afi n d’aller vivre dans la grande ville. Son ami Antoine l’accompagne dans son périple. Éprouvant des diffi cultés monétaires, ils se marient pour augmenter leur aide fi nancière gouvernementale. Toutefois, cet arrangement provoque son lot de complications pour Sarah qui s’obstine malgré les obstacles à courir, toujours courir.

notes : Remarquée avec son court métrage Chef de meute présenté au Festival de Cannes l’an dernier, Chloé Robichaud propose, pour son premier long métrage, une réfl exion sur la résilience et l’ambition sportive. La réalisatrice, originaire de Cap-Rouge décrit, avec sa touche d’humour habituelle, les sacrifi ces exigés pour devenir un athlète de haut niveau. (S.D.)

Avec sa touche d’humour habi-tuelle, Chloé Robichaud décrit les sacrifi ces exi-gés pour devenir un athlète de haut niveau. (Le Clap)

Bande-annonce

1ER AMOURUn film de Guillaume sylvestre · Du même réalisateur : durs à cuire

Québec

GénéRiQUe : Québec. 2013. 90 min (V.O.F.). Drame réalisé par Guillaume Sylvestre. Scén. : Guillaume Sylvestre et Ivan Tourgueniev. Mus. orig. : Marc Lalonde. Int. : Loïc Esteves, Marianne Fortier, Macha Grenon.

sYnopsis : En vacances en famille durant l’été, sur une île près de Montréal, le jeune Antoine, treize ans, s’éprend fol-lement de sa voisine, Anna, de quatre ans son aînée. À tra-vers un jeu de séduction qui mènera à un drame inattendu, Antoine apprend douloureusement à vivre ses premiers émois amoureux.

notes : Adapté très librement d’une nouvelle de Tourgue-niev, 1ER AMOUR examine avec fi nesse l’éveil amoureux d’un adolescent dans un apprentissage soumis au pouvoir de la séduction. Tourné avec un budget modeste, le fi lm prend des couleurs naturalistes, voire impressionnistes, grâce au huis clos créé par cette île accessible uniquement par bateau. Cette première fi ction intimiste du réalisateur permet de constater le talent naturel des deux jeunes comédiens principaux : Loïc Esteves dans son premier grand rôle et Marianne Fortier qui s’était déjà démarquée dans Aurore de Luc Dionne. (P.B.)

»«Tourné avec un budget

modeste, le fi lm prend des couleurs naturalistes, voire impressionnistes... (Le Clap)

valeursûre

Magazine Le Clap n° 178 · m

ai et juin · 2013

8 clap.ca

Page 9: Magazine Le Clap n°178

UNE ESTONIENNE À PARISUn film de ilmar Raag

France · Belgique · estonieGénéRiQUe : France · Belgique · Esto-nie. 2012. 94 min (V.O.F.). Drame réalisé par Ilmar Raag. Scén. : Ilmar Raag, Agnès Feuvre et Lise Macheboeuf. Int. : Jeanne Moreau, Laine Mägi, Patrick Pineau.

sYnopsis : Anne quitte l’Estonie pour aller travailler à Paris au service de Frida, une compatriote âgée, établie depuis longtemps en France. Dès sa première journée de service, Anne réalise qu’elle n’est pas la bienvenue dans la demeure de cette Estonienne. Celle-ci joue les déplaisantes pour que la nouvelle venue démissionne. Anne, encouragée par Stéphane, l’ancien amant de Frida, décide de rester afi n d’aider la vieille femme à retrouver un peu de bonheur avant de mourir.

notes : Ilmar Raag, réalisateur d’origine estonienne, s’est inspiré de l’histoire de sa propre mère qui s’est installée à Paris dans la demeure d’une dame fortunée pour l’accompa-gner dans ses derniers moments. Le cinéaste a eu la chance de diriger l’infatigable Jeanne Moreau, âgée de 84 ans, qui réussit encore à jouer un rôle diffi cile et complexe. (P.-H.M.)

Festival du film de Locarno – Prix du jury œcuménique

DU VENT DANS MES MOLLETSUn film de Carine tardieu

FranceGénéRiQUe : France. 2012. 89 min (V.O.F.). Comédie dramatique de Carine Tardieu, d’après le roman de Raphaële Moussafi r. Int. : Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré.

sYnopsis : Rachel dort avec son sac d’école. Colette, mère inquiète de nature, s’en préoccupe beaucoup. Il est vrai que la petite en porte énormément sur ses épaules et qu’elle a de quoi rêver de liberté : son quotidien est peuplé d’angoisses! Sa grand-mère, avec qui elle partage sa chambre, surcharge les murs de photos de défunts, son père est obsédé par les camps de concen-tration de son enfance, et sa mère la surprotège. Quelle pres-sion! La rencontre avec l’intrépide Valérie, une amie de classe, transformera l’année de ses neuf ans (et la cuisine de sa mère).

notes : Malgré ses allures de comédie, DU VENT DANS MES MOLLETS aborde les sujets très sérieux que sont la mort et la solitude. Carine Tardieu, qui signe ici son deuxième long métrage, réussit tout de même à rendre le fi lm léger. Il y a cette naïveté infantile qui fait voir autrement des situations autrement… embarrassantes. Un fi lm touchant qui nous laisse pensif. (C.G.)

MOLIÈRE À BICYCLETTEUn film de philippe Le GuayDu même réalisateur : Les Femmes du 6e étage

France

GénéRiQUe : France. 2013. 104 min (V.O.F.). Drame réa-lisé par Philippe Le Guay. Scén. : Philippe Le Guay. Mus. orig. : Jorge Arriagada. Int. : Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa.

sYnopsis : Alors qu’il est au sommet de sa carrière, le comé-dien Serge Tanneur décide de se retirer et de vivre en ermite sur l’île de Ré. Trois ans plus tard, Gauthier Valence, acteur de télé adulé, débarque sur l’île afi n de proposer à Serge de jouer Le Misanthrope de Molière au théâtre. Hésitant, ce dernier accepte néanmoins cinq jours de répétition, au bout desquels il devra prendre une décision sur ce possible retour sur les planches.

notes : Le fi lm permet d’admirer tout le talent et la compli-cité de deux des meilleurs comédiens français du moment. Luchini et Wilson prennent un malin plaisir à s’échanger des répliques souvent acerbes, dévoilant l’envers du métier d’ac-teur tout en démontrant la passion qui les anime. Servant de décor à leurs répétitions, l’île de Ré est magnifi quement fi lmée par Philippe Le Guay qui a su faire de MOLIÈRE À BICYCLETTE une œuvre drôle et touchante sur l’art du jeu. (P.B.)

»«Le duo Luchini-Wilson fonctionne à merveille

dans cette jolie petite comédie où les textes de Molière sont l’occasion d’égratigner le milieu (narcissique) du cinéma.

(J. Ponthieux, Écran Large)

9clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

178

· m

ai e

t jui

n · 2

013

Page 10: Magazine Le Clap n°178

Commentaire sur le film

de philippe Le Guay

Dans son essai sur La Naissance de la tragé-die, Nietzsche attribue celle-ci à la puissante interaction entre Apollon, dieu des hauteurs sublimes et Dionysos, dieu des profondeurs abyssales. Le froid regard rationnel de l’un masquant les irrationnelles passions de l’autre. Au dire du philosophe de la « mort de Dieu », l’art de la tragédie grecque n’au-rait pu voir le jour sans le concours de l’un et de l’autre. De même, nous pourrions dire, en transposant cette cohabitation dans la tra-gédie de l’homme contemporain : les appa-rences d’une sereine maîtrise et acceptation de soi cachent bien souvent une inguérissable blessure, une intolérable vulnérabilité et un sentiment d’impuissance prêts à se muer, à tout instant, en rage, en violence et en décla-ration de guerre.

Ne soyons pas surpris alors de découvrir sous le masque de l’Affable, du Compréhen-sif, du Gentil, du Généreux et de l’Honnête homme, le Violent, le Mesquin, le Manipu-lateur, l’Insensible, voire l’Assassin! Et sous le masque de l’Amoureux, le Haineux! Que l’Un abrite l’Autre n’est-il pas, nonobstant les mièvreuses prétentions des gens bien pensants et bien agissants, un fait comman-dant la reconnaissance? Ainsi, du moins, pense le misanthrope qui, paradoxalement, peut avoir un désir d’humanisme bien plus fort encore que celui du philanthrope poten-tiellement tout illusionné et tout engourdi dans l’inquiétante petite perception de sa supériorité morale.

Dans MOLIÈRE À BICYCLETTE, le phi-lanthrope est incarné par le personnage de Gauthier Valence, alias Lambert Wilson, et le misanthrope par Serge Tanneur, alias Fabrice Luchini. Valence et Tanneur se sont connus, jadis, sur les planches, mais alors que le pre-mier est devenu un acteur à succès dans une série télévisée très appréciée du public, Tanneur, pour sa part, vit en ermite dans une vielle maison de l’île de Ré, depuis qu’il s’est retiré, une fois pour toutes, du « vil » monde du spectacle. On comprendra qu’il soit quelque peu remué, lorsqu’il apprendra que son ancien compagnon de théâtre a fait le voyage depuis Paris jusqu’à son île tout spé-cialement pour lui proposer un rôle dans la pièce Le Misanthrope de Molière dans laquelle il souhaiterait jouer avec lui.

Or, bien qu’il semble aller de soi que le rôle d’Alceste, le misanthrope, revienne au récalci-trant Tanneur et non au gentil Valence, ceux-ci n’en conviennent pas moins tous les deux, à titre d’essai, de jouer tour à tour ce rôle, lais-sant dans ce cas à l’autre le soin d’entrer dans la peau du philantrope Philinte. Car, tout de même, c’est bien le rôle d’Alceste qui est le plus important dans la pièce de Molière!

Et nous voilà témoins de ce qui fait de ce film de Philippe Le Guay, grâce à ses choix hardis dans le traitement de la pièce de Molière, un captivant reflet des problèmes fondamentaux auxquels nous devons forcément faire face au cours de notre vie. Trop souvent identifiés de façon statique au personnage que notre entourage nous colle au visage, nous n’osons pas entrer en contact avec ces autres « moi » qui nous habitent et qui demandent à s’expri-mer tout autant que notre moi dominant, conservateur, parfois étranger à ce qui serait l’indispensable source pour soi de sens et d’accomplissement. De vivre ce contact avec « l’autre » en soi, de lui permettre de s’expri-mer et d’agir n’est toutefois pas chose facile.

Témoin de cela, l’apparente incapacité de cer-tains participants à un atelier que j’ai offert, il y a quelques années, sur le thème de « l’expres-

sion créatrice de soi », d’incarner précisément le personnage du « haineux ». L’indicible haine. Comme si la belle image de soi que l’on a le souci d’entretenir pouvait nous dispenser de l’inéluctable tâche de confrontation et d’inté-gration tant des composantes instinctuelles (Dionysos) que des composantes spirituelles (Apollon) de notre être.

MOLIÈRE À BICYCLETTE, vous le réalise-rez bien vite lorsque vous vous surprendrez à vous tenir les côtes à la suite des assauts de rire provoqués par plusieurs scènes du film, est une brillante comédie qui relève le défi de nous flanquer à la figure nos plus élémen-taires vérités sans que pour autant nous nous en sentions diminués. Vous y découvrirez aussi toute l’importance du rôle catalyseur et médiateur qu’y joue Francesca, alias Céli-mène, dans le rapport entre les deux hommes. On pense ici au rôle joué par Sabina Spielrein dans la relation entre Freud et Jung (cf. : Une méthode dangeureuse et L’Âme en jeu).

MOLIÈRE À BICYCLETTE : un hommage au travail du comédien, un hommage à la créa-tion littéraire, un hommage à ce cinéma-là qui sait conjuguer les deux.

MOLIÈRE ÀBICYCLETTEL’INDICIBLE HAINE DU MISANTHROPE

Ciné-psy par Marcel Gaumond

alceste«J’entreenunehumeurnoire,etunchagrinprofond,Quandjevoisvivreentreeuxleshommescommeilsfont;Jenetrouvepartoutquelâcheflatterie,Qu’injustice,intérêt,trahison,fourberie;Jen’ypuisplustenir,j’enrage,etmondesseinEstderompreenvisièreàtoutlegenrehumain.philinteVousvoulezungrandmalàlanaturehumaine!alcesteOui,j’aiconçupourelleuneeffroyablehaine.»

Le Misanthrope de Molière (extrait), 1666

INVITATIONVous êtes cordialement invités à une rencontre

du Ciné-psy sur le film MOLIÈRE À BICYCLETTE avec Michel Nadeau, comédien, auteur

et metteur en scène.

Le mardi 4 juin 2013 de 18 h à 19 h (buffet) et de 19 h à 21 h 30 (conférence et échange),

au Studio P, situé au280, rue Saint-Joseph E., Québec

www.librairiepantoute.com/lestudiop

Réservations : de préférence par courriel([email protected]) ou

par téléphone 418 683-0711.

Coût d’entrée : 20 $(incluant l’admission et le buffet).

La rencontre sera encadrée parMarcel Gaumond, psychanalyste.

CINE-PSY.COM

Magazine Le Clap n° 178 · m

ai et juin · 2013

10 clap.ca

Page 11: Magazine Le Clap n°178

inc.

GATSBY LE MAGNIFIQUEUn film de Baz LuhrmannDu même réalisateur : Australia

états-Unis · australie

GénéRiQUe : États-Unis · Australie. 2013 (V.O.A.S.-T.F. de The Great Gatsby). Drame sentimental réalisé par Baz Luhr-mann. Scén. : Baz Luhrmann, Craig Pearce, d’après le roman de Francis Scott Fitzgerald. Mus. : Craig Armstrong. Int. : Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan, Tobey Maguire, Isla Fisher, Joel Edgerton.

sYnopsis : 1922, New York. L’écrivain Nick Carraway est initié au monde extravagant de son richissime et mystérieux voisin Jay Gatsby, un homme devenu mil-lionnaire en trempant dans des affaires louches. Il le présente à sa cousine Daisy Buchanan, ignorant que Jay tente en fait de reconquérir cet amour perdu.

notes : L’opulence mirifi que, le faste somptueux et la démesure grandiloquente sont à l’honneur dans cette imposante adaptation du célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald qui a ouvert le Festival de Cannes. Le réalisa-teur australien Baz Luhrmann est d’ailleurs reconnu pour ses œuvres élégantes – Moulin rouge, Roméo et Juliette –, où le rythme et la musique occupent des places de choix. Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan campent des rôles jadis tenus par Robert Redford et Mia Farrow. (A.C.)

»

«Dans le rôle convoité du gangster Meyer Wolfsheim, les producteurs de GATSBY LE MAGNIFIQUE ont réussi un coup de casting extraordi-naire en obtenant les services d’Ami-tabh Bachchan, une grande vedette de Bollywood qui a joué dans près de 200 fi lms en Inde! (Le Clap)

clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

178

· m

ai e

t jui

n · 2

013

ÉditeursMichelAubé,RobinPlamondon

Directeur de la productionSimonLeclerc

GraphisteMartineLapointe

ProgrammationMichelAubé

RéviseureMarieChabot

ChroniqueursPierreBlais,MartineCôté,AndréCaronStéphaneDefoy,SamiGnabaClaireGoutier,NicolasLacroixMathieuLemoine,PatrickLonerganPier-HuguesMadore,SergePallascioMarcelGaumond

Horaire des films· 418653-2470, poste 1Courriel·[email protected] Internet·www.clap.ca

PublicitéMarieDubé:418 956-3729Sans frais:1 800 361-2470,[email protected]

Représentante corporativeChantalTremblay:418 802-9001Sans frais:1 800 361-2470,[email protected]

Plusde550pointsdedistributionDépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec, 3e trimestre 1987 ISSN : 1209-7012Le Magazine Le Clap est publié 6 fois par année par les Éditions Le Clap.

Distribution · Affichetout

Les éditions Le CLap2327, boul. du Versant-nord, bureau 290Québec (Québec) G1N 4C2

Une

pub

licat

ion

DES

ÉD

ITIO

NS

11

Page 12: Magazine Le Clap n°178

Magazine Le Clap n° 178 · m

ai et juin · 2013

12 clap.ca

CLASSEMENT DES FILMS

En attente de classement.

Peut être vu par des personnes de tous âges.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 13 ans et plus ou accompagnées d’une personne majeure.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 16 ans et plus.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 18 ans et plus.

LÉGENDES

V.F. Version française

V.o.a. Version originale anglaise

V.o.s.-t.F. Version originale avec sous-titres français

V.o.s.-t.a. Version originale avec sous-titres anglais

ADMISSION TAXES INCLUSES

RÉGULIER 3D

adulte 11,25 $ 14 ,25 $

lundi au vendredi avant 17 h (sauf les jours fériés) 9,00 $ 12 ,00 $

lundi au jeudi dès 17 h (sauf les jours fériés) 10 ,00 $ 13 ,00 $

Âge d’or (65 ans et plus) 8,00 $ 11,00 $

étudiant dès 21h (carte d’étudiant exigé) 6,75 $ 9,75 $

en tout temps 7,75 $ 10,75 $

14 ans et moins 7 ,25 $ 10 ,25 $

0-18 mois gratuit

CARTE ABONNE-CLAP TAXES INCLUSES

9 FILMS

adulte 70,95 $65 ans et plus 65 ,95 $étudiant 56,95 $

ajoutez l'option Vip pour 14,95 $ (détails au clap.ca)Des frais de 3 $ par fi lm s’appliquent pour les représentations en 3D.

POUR NOUS JOINDRE2360, chemin Sainte-Foy, Québec, QC, G1V 4H2 (la pyramide)Téléphone : 418 653-2470

Horaire des fi lms : 418 653-2470, poste 1Courriel : [email protected] · Site Internet : CLAP.ca

RÉDUCTION ÉTUDIANTS

Sur présentation de la carte de leur établissement d’enseignement, toutes les représentations dès 21 h sont au tarif de 6,75 $ pour les étudiants.

CINÉMA POUR GROUPE

Réservez au plus tôt une salle du Cinéma Le Clap et profi tez de nos tarifs avantageux. Nous serons heureux de vous présenter le fi lm de votre choix*.Réservations : 418 653-2470, poste 127* Certaines conditions s’appliquent.

CINÉMA PARENTS-BÉBÉS

parents, prenez l’air ! profi tez de notre cinéma parents-bébés pour vous évader avec vos petits sans avoir à vous inquiéter. Lors de ces représentations adaptées, nous vous offrons un environnement tolérant. Bienvenue aux futurs cinéphiles ! (Gratuit pour les 0-18 mois)

RÉDUCTIONS

Les cartes Abonne-Clap et VIP vous permettent d’obtenir des réductions de 10 à 25 % dans plusieurs établissements de Québec. Consultez la liste complète au clap.ca.

JOURNÉE DES ABONNÉS

Tous les lundis et jeudis, sauf les jours fériés, vous verrez votre invité admis au tarif privilège à la projection pour laquelle vous vous procurerez un billet.

Le Magazine Le Clap dans votre boîte aux lettres!Pour la modique somme de 25 $ (taxes incluses) parannée, vous pouvez recevoir le Magazine Le Clap à votre domicile. Contactez Marie Dubé au 418 653-2470,poste 128, pour plus de détails.

Info-ciné

ESPACE PUBLICITAIRELes lecteurs du Magazine Le Clap ont un niveau de scolarité supérieur et un revenu annuel élevé. Source : sondage SOM. Faites connaître votre entreprise et vos services. Réservez votre epace publicitaire dès maintenant en commu-niquant avec l’un de nos représentants!

Marie dubé, 1 800 361-2470, poste 128, cell. : 418 956-3729 · [email protected] tremblay, 1 800 361-2470, poste 127, cell. : 418 802-9001 · [email protected]

LES MARDIS À

POUR UN TEMPS LIMITÉ

6,75 $Prix sujets à changement sans préavis

Page 13: Magazine Le Clap n°178

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

178

· m

ai e

t jui

n · 2

013

13clap.ca

CLASSEMENT DES FILMS

En attente de classement.

Peut être vu par des personnes de tous âges.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 13 ans et plus ou accompagnées d’une personne majeure.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 16 ans et plus.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 18 ans et plus.

LÉGENDES

V.F. Version française

V.o.a. Version originale anglaise

V.o.s.-t.F. Version originale avec sous-titres français

V.o.s.-t.a. Version originale avec sous-titres anglais

ADMISSION TAXES INCLUSES

RÉGULIER 3D

adulte 11,25 $ 14 ,25 $

lundi au vendredi avant 17 h (sauf les jours fériés) 9,00 $ 12 ,00 $

lundi au jeudi dès 17 h (sauf les jours fériés) 10 ,00 $ 13 ,00 $

Âge d’or (65 ans et plus) 8,00 $ 11,00 $

étudiant dès 21h (carte d’étudiant exigé) 6,75 $ 9,75 $

en tout temps 7,75 $ 10,75 $

14 ans et moins 7 ,25 $ 10 ,25 $

0-18 mois gratuit

CARTE ABONNE-CLAP TAXES INCLUSES

9 FILMS

adulte 70,95 $65 ans et plus 65 ,95 $étudiant 56,95 $

ajoutez l'option Vip pour 14,95 $ (détails au clap.ca)Des frais de 3 $ par fi lm s’appliquent pour les représentations en 3D.

POUR NOUS JOINDRE2360, chemin Sainte-Foy, Québec, QC, G1V 4H2 (la pyramide)Téléphone : 418 653-2470

Horaire des fi lms : 418 653-2470, poste 1Courriel : [email protected] · Site Internet : CLAP.ca

RÉDUCTION ÉTUDIANTS

Sur présentation de la carte de leur établissement d’enseignement, toutes les représentations dès 21 h sont au tarif de 6,75 $ pour les étudiants.

CINÉMA POUR GROUPE

Réservez au plus tôt une salle du Cinéma Le Clap et profi tez de nos tarifs avantageux. Nous serons heureux de vous présenter le fi lm de votre choix*.Réservations : 418 653-2470, poste 127* Certaines conditions s’appliquent.

CINÉMA PARENTS-BÉBÉS

parents, prenez l’air ! profi tez de notre cinéma parents-bébés pour vous évader avec vos petits sans avoir à vous inquiéter. Lors de ces représentations adaptées, nous vous offrons un environnement tolérant. Bienvenue aux futurs cinéphiles ! (Gratuit pour les 0-18 mois)

RÉDUCTIONS

Les cartes Abonne-Clap et VIP vous permettent d’obtenir des réductions de 10 à 25 % dans plusieurs établissements de Québec. Consultez la liste complète au clap.ca.

JOURNÉE DES ABONNÉS

Tous les lundis et jeudis, sauf les jours fériés, vous verrez votre invité admis au tarif privilège à la projection pour laquelle vous vous procurerez un billet.

Le Magazine Le Clap dans votre boîte aux lettres!Pour la modique somme de 25 $ (taxes incluses) parannée, vous pouvez recevoir le Magazine Le Clap à votre domicile. Contactez Marie Dubé au 418 653-2470,poste 128, pour plus de détails.

Info-ciné

ESPACE PUBLICITAIRELes lecteurs du Magazine Le Clap ont un niveau de scolarité supérieur et un revenu annuel élevé. Source : sondage SOM. Faites connaître votre entreprise et vos services. Réservez votre epace publicitaire dès maintenant en commu-niquant avec l’un de nos représentants!

Marie dubé, 1 800 361-2470, poste 128, cell. : 418 956-3729 · [email protected] tremblay, 1 800 361-2470, poste 127, cell. : 418 802-9001 · [email protected]

LES MARDIS À

POUR UN TEMPS LIMITÉ

6,75 $Prix sujets à changement sans préavis

1180, av. Cartier Québec, QcT 418.529.6083

MICHAEL KORS· JUDITH & CHARLESPART TWO· SANDWICH· NOUGAT

I N T E M P O R E L L E

PARIS CART IERÉlégance

Page 14: Magazine Le Clap n°178

REALITYUn film de Matteo Garrone

italie · France

GénéRiQUe : Italie · France. 2012. 115 min (V.O.S.-T.F.). Comédie réali-sée par Matteo Garrone. Scén. : Matteo Garrone, Massimo Gaudioso, Maurizio Braucci et Ugo Chiti. Int. : Aniello Arena, Loredana Simioli, Raffaele Ferrante.

sYnopsis : Luciano est poissonnier. Pour arrondir ses fi ns de mois, il imagine, avec la complicité de son cousin et de sa femme, de petites arnaques lucratives. Un jour, sous la pres-sion familiale, il auditionne pour une émission de téléréalité. Cette course à la gloire, au premier abord désintéressée, tour-nera à l’obsession maladive au fi l des semaines.

notes : Inspiré d’un fait divers, Matteo Garrone montre dans ce fi lm comment le désir impérieux de célébrité peut se transformer en cauchemar, jusqu’à perdre tout contact avec la réalité. Entamé comme une comédie sociale à l’ita-lienne, puis déviant vers un réalisme magique fellinesque (dont un passage mémorable à Cinecittà), REALITY dresse le portrait trouble d’un homme simple, contaminé par son désir de gloire. Vous n’oublierez pas de sitôt le vertigineux plan fi nal… Une long métrage touchant, drôle et terrible à la fois! (S.G.)

ARRÊTEZ-MOIUn film de Jean-paul Lilienfeld

France · Luxembourg

GénéRiQUe: France · Luxembourg. 2013. 99 min (V.O.F.). Thriller réalisé par Jean-Paul Lilienfeld. Scén. : Jean-Paul Lilienfeld, d’après le roman de Jean Teulé. Int. : Sophie Marceau, Miou-Miou, Marc Barbé, Yann Ebongé.

sYnopsis : Un soir, une factrice se rend à un commissariat presque désert pour confesser un crime commis quelques années plus tôt. S’avouant coupable du meurtre de son mari qui la battait, elle est interrogée toute la nuit par la policière en poste qui reconnaît sa propre vie en écoutant son histoire.

notes : Sorte de Garde à vue conjugué au féminin, ARRÊ-TEZ-MOI réunit Sophie Marceau et Miou-Miou dans un huis clos psychologique où elles se livrent à un face-à-face musclé tout à fait fascinant… Ancré dans une réalité malheu-reusement bien trop présente (selon les dernières statistiques françaises, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint), inspiré d’une histoire vraie, le dernier fi lm de Jean-Paul Lilienfeld pose un regard juste, nuancé et sensible sur les femmes en détresse. (S.G.)

UN MONDE À L’ENVERSUn film de Juan solanas

France · Canada

GénéRiQUe : France · Canada. 2012. 105 min (V.F. de Upside Down). Drame fantastique réalisé par Juan Solanas. Scén. : Juan Solanas. Int. : Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall.

sYnopsis : Adolescents, Adam et Eden tombent amoureux malgré le fait qu’ils habitent deux mondes différents disposés l’un au-dessus de l’autre grâce à la force de la gravité. Dix ans après une séparation forcée, Adam élabore un plan dangereux pour retrouver Eden : il défi e l’autorité qui l’empêche de la rejoindre dans son univers.

notes : Deuxième long métrage du cinéaste Juan Solanas, UN MONDE À L’ENVERS a nécessité quatre ans de travail pour transposer en images l’univers où se situe l’intrigue qui fait écho au Roméo et Juliette de Shakespeare. Véritable défi technique, les amateurs d’effets spéciaux vertigineux se réga-leront. Pendant que plusieurs fi lms de genre sont des remakes ou des suites, il est bon de voir arriver sur nos écrans un fi lm original sorti tout droit de la tête d’un créateur qui désire repousser les limites de notre imaginaire. (P.L)

LA CHASSEUn film de thomas VinterbergDu même réalisateur : Festen

danemark

GénéRiQUe : Danemark. 2012. 111 min (V.O.S.-T.F.). Drame écrit et réalisé par Thomas Vinterberg. Int. : Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Susse Wold, Annika Wedderkopp.

sYnopsis : Malmené par un divorce diffi cile, Lucas s’investit dans son travail de spécialiste auprès des enfants en bas âge. Une fi llette de quatre ans se lie d’amitié avec lui, mais se sen-tant repoussée par Lucas, elle invente des attouchements déli-cats que l’homme lui aurait faits. Ce dernier est bientôt accusé à tort de pédophilie et toute la communauté se ligue contre lui.

notes : Associé au Dogme depuis Festen, en 1998, le réali-sateur danois Thomas Vinterberg ne s’est pas véritablement démarqué depuis. Son passage à Cannes, l’an dernier, l’a ramené au premier plan de l’actualité avec ce fi lm captivant et touchant sur le sujet délicat de la pédophilie. Est-ce que la vérité sort toujours de la bouche des enfants, comme dit l’adage? C’est le piège dans lequel tombe le personnage sou-tenu avec éloquence par Mads Mikkelsen (Casino Royale), qui a remporté le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes. (A.C.)

Festival de Cannes 2012 – Prix d’interprétation mas-culine - Mads Mikkelsen

Magazine Le Clap n° 178 · m

ai et juin · 2013

14 clap.ca

Page 15: Magazine Le Clap n°178

Film Academy of Denmark 2013 – Prix d’interprétation féminine - Trine Dyrholm

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIREUn film de susanne Bier · De la même réalisatrice : Revenge

danemark · suède · France · allemagne · italie

GénéRiQUe : Danemark · Suède · France · Allemagne · Italie. 2013. 115 min (V.F. de Den skaldede frisør). Comédie réalisée par Susanne Bier. Scén. : Anders Thomas Jensen. Mus. orig. : Johan Sö derqvist. Int. : Pierce Brosnan, Trine Dyrholm, Paprika Steen.

sYnopsis : Un jeune couple s’apprête à se marier dans une magnifi que villa du sud de l’Italie. Trois jours en famille qui ne seront pas de tout repos! Ida, la mère de la mariée, com-bat un cancer aux côtés d’un mari infi dèle alors que Philip, le père du marié, est un millionnaire bourru. Mais lors d’une noce, le pire et le meilleur peuvent arriver...

notes : Connue pour ses drames puissants (Open Heart, Nos souvenirs brûlés), Susanne Bier étonne avec cette comédie sen-timentale dans la plus pure tradition du genre. La réalisatrice, qui a reçu l’Oscar du meilleur fi lm étranger pour Revenge, en 2011, sait créer des personnages forts et attachants même dans un registre plus léger. Pierce Brosnan surprend dans un rare rôle d’homme vulnérable alors que la grande actrice Trine Dyrholm perce l’écran sous les traits d’une pétillante coiffeuse. Les paysages et les couchers de soleil de Sorrento ajoutent au charme de cette romance bien maîtrisée. (M.C.)

«»

[...] touchante comédie romantique, joliment écrite et fi nement interprétée. (S. Marques, Le Monde)

UN MONDE À L’ENVERSUn film de Juan solanas

France · Canada

GénéRiQUe : France · Canada. 2012. 105 min (V.F. de Upside Down). Drame fantastique réalisé par Juan Solanas. Scén. : Juan Solanas. Int. : Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall.

sYnopsis : Adolescents, Adam et Eden tombent amoureux malgré le fait qu’ils habitent deux mondes différents disposés l’un au-dessus de l’autre grâce à la force de la gravité. Dix ans après une séparation forcée, Adam élabore un plan dangereux pour retrouver Eden : il défi e l’autorité qui l’empêche de la rejoindre dans son univers.

notes : Deuxième long métrage du cinéaste Juan Solanas, UN MONDE À L’ENVERS a nécessité quatre ans de travail pour transposer en images l’univers où se situe l’intrigue qui fait écho au Roméo et Juliette de Shakespeare. Véritable défi technique, les amateurs d’effets spéciaux vertigineux se réga-leront. Pendant que plusieurs fi lms de genre sont des remakes ou des suites, il est bon de voir arriver sur nos écrans un fi lm original sorti tout droit de la tête d’un créateur qui désire repousser les limites de notre imaginaire. (P.L)

LA CHASSEUn film de thomas VinterbergDu même réalisateur : Festen

danemark

GénéRiQUe : Danemark. 2012. 111 min (V.O.S.-T.F.). Drame écrit et réalisé par Thomas Vinterberg. Int. : Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Susse Wold, Annika Wedderkopp.

sYnopsis : Malmené par un divorce diffi cile, Lucas s’investit dans son travail de spécialiste auprès des enfants en bas âge. Une fi llette de quatre ans se lie d’amitié avec lui, mais se sen-tant repoussée par Lucas, elle invente des attouchements déli-cats que l’homme lui aurait faits. Ce dernier est bientôt accusé à tort de pédophilie et toute la communauté se ligue contre lui.

notes : Associé au Dogme depuis Festen, en 1998, le réali-sateur danois Thomas Vinterberg ne s’est pas véritablement démarqué depuis. Son passage à Cannes, l’an dernier, l’a ramené au premier plan de l’actualité avec ce fi lm captivant et touchant sur le sujet délicat de la pédophilie. Est-ce que la vérité sort toujours de la bouche des enfants, comme dit l’adage? C’est le piège dans lequel tombe le personnage sou-tenu avec éloquence par Mads Mikkelsen (Casino Royale), qui a remporté le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes. (A.C.)

Festival de Cannes 2012 – Prix d’interprétation mas-culine - Mads Mikkelsen

15clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

178

· m

ai e

t jui

n · 2

013

Page 16: Magazine Le Clap n°178

BEFORE MIDNIGHTUn film de Richard Linklater

états-Unis

GénéRiQUe : États-Unis. 2013. 108 min (V.O.S.-T.F.). Drame senti-mental réalisé par Richard Linklater. Scén. : Richard Linklater, Ethan Hawke et Julie Delpy. Mus. orig. : Graham Rey-nolds. Int. : Ethan Hawke, Julie Delpy.

sYnopsis : Jesse et Céline se sont rencontrés dix-sept ans plus tôt, dans un train pour l’Autriche. Ils ont passé une nuit entière à déambuler dans les rues de Vienne. Aux aurores, ils sont partis chacun de leur côté. Puis, neuf années plus tard, le hasard les a réunis à nouveau. Ils ont marché dans Paris tout en discutant d’amour et de passion. Nous retrouvons cette fois Jesse et Céline en Grèce. Ils forment désormais un couple et ils passent des vacances en compagnie de leurs fi lles jumelles.

notes : Suite très attendue de Before Sunrise et Before Sun-set, BEFORE MIDNIGHT est une nouvelle étape dans la vie de ces amis devenus conjoints. Richard Linklater pour-suit sa réfl exion sur le monde des émotions et sur les liens qui unissent deux êtres. Comme dans les deux fi lms précé-dents, Ethan Hawke et Julie Delpy, ses acteurs fétiches, ont participé à l’écriture du scénario. Leur complicité à l’écran est toujours aussi renversante. (S.D.)

UN PLAN PARFAITUn film de pascal Chaumeil

France

GénéRiQUe : France. 2012. 104 min (V.O.F.). Comédie romantique réa-lisée par Pascal Chaumeil. Scén. : Laurent Zeitoun et Yoann Gromb. Int. : Diane Kruger, Dany Boon.

sYnopsis : Isabelle, qui a trouvé l’homme de sa vie, vient d’une famille où tous les premiers mariages se sont transfor-més en échec. Pour contourner la malédiction, elle choisit de séduire et d’épouser un autre homme, puis de le pousser rapi-dement au divorce. Elle jette son dévolu sur Jean-Yves, rédac-teur pour un guide touristique. L’homme, un peu maladroit, compliquera grandement le plan d’Isabelle.

notes : Une comédie romantique portée par le talent comique bien connu de Dany Boon, mais aussi par celui moins attendu de Diane Kruger qui, apparaissant pour la pre-mière fois dans un fi lm humoristique, relève le défi avec brio. Au-delà de cet humour et au-delà de la romance, UN PLAN PARFAIT nous fait aussi voyager : pour arriver à ses fi ns, Isa-belle suivra Jean-Yves du Kilimandjaro jusqu’à Moscou. Les scènes tournées à l’étranger donnent à la comédie une beauté singulière. (M.L.)

Pour que votre réalitédépasse vos rêves…!

Plaza Laval - Centre multiactivités · 2750, chemin Sainte-Foy, Québec

Vo t r e p r e m i e r p a s . . . d a n s l a b o n n e d i r e c t i o n . . .

POUR TOUS! Adultes et enfants!

Tél. : 418 659-3330 · Cell. : 581 307-3330 · w w w. t a p d a n c e . c a

SpecTAP des élèves – dimanche 26 mai à 14 h 30Session du printemps – 4 semaines – début le 27 mai

Venez danser pour vrai!

Tap (claquettes), gigue, jazz et autres danses cardio

HISTOIRE À FAIRE PEURUn film de shawn Linden

Canada

GénéRiQUe : Canada. 2012. 93 min (V.F. de The Good Lie). Thriller écrit et réalisé par Shawn Linden. Int. : Tho-mas Dekker, Matt Craven, Julie Le Breton, Michael Mando, Jesse Rath.

sYnopsis : Cinq amis réunis autour d’un feu de camp se racontent des histoires de peur. L’un d’eux, Cullen, relate pourtant à leur insu le passé tragique de sa mère décédée. Elle a été violée et presque tuée par un criminel qui s’avère le père biologique de Cullen. Le jeune homme part à sa recherche en même temps que son père adoptif tente de reprendre contact avec lui.

notes : Le jeune cinéaste manitobain Shawn Linden nous arrive avec une réputation déjà bien établie de scénariste. C’est pourquoi les apparences sont ici trompeuses. Démar-rant comme bien des fi lms d’horreur à rabais pour ados, ce suspense installe très tôt un climat de profondeur psycholo-gique qui s’élève au-dessus des clichés du genre. L’écriture solide de Linden est renforcée par un montage serré qui révèle une structure complexe nous entraînant vers un dénouement surprenant. (A.C.)

Festival du film du Croisic 2012 – Coup de cœur du public

AMITIÉS SINCÈRESUn film de stephan archinard et François prévôt-Leygonie

France

GénéRiQUe : France. 2012. 104 min (V.O.F.). Comédie dramatique écrite et réalisée par Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie. Int. : Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade.

sYnopsis : Walter ne jure que par la profonde amitié qui le lie depuis 30 ans à ses deux amis, Paul et Jacques. Chaque premier mercredi du mois, ils se retrouvent autour d’un repas bien arrosé. Clémence, la fi lle de Walter, se joint régulière-ment au groupe. Homme de principe, Walter rappelle avec fi erté que cette merveilleuse relation repose sur la loyauté et la sincérité. Il apprendra à ses dépens que, faute de courage, certains secrets entre sa fi lle et ses amis ne lui sont pas révélés.

notes : Comédie douce-amère sur l’honnêteté et les petites trahisons, AMITIÉS SINCÈRES montre avec amusement les failles et les faiblesses d’une série de personnages attachants. Portant à l’écran leur pièce de théâtre à succès, Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie proposent une sym-pathique réfl exion sur l’amitié masculine et se demandent si la vérité est toujours bonne à dire. (S.D.)

Magazine Le Clap n° 178 · m

ai et juin · 2013

16 clap.ca

Page 17: Magazine Le Clap n°178

HISTOIRE À FAIRE PEURUn film de shawn Linden

Canada

GénéRiQUe : Canada. 2012. 93 min (V.F. de The Good Lie). Thriller écrit et réalisé par Shawn Linden. Int. : Tho-mas Dekker, Matt Craven, Julie Le Breton, Michael Mando, Jesse Rath.

sYnopsis : Cinq amis réunis autour d’un feu de camp se racontent des histoires de peur. L’un d’eux, Cullen, relate pourtant à leur insu le passé tragique de sa mère décédée. Elle a été violée et presque tuée par un criminel qui s’avère le père biologique de Cullen. Le jeune homme part à sa recherche en même temps que son père adoptif tente de reprendre contact avec lui.

notes : Le jeune cinéaste manitobain Shawn Linden nous arrive avec une réputation déjà bien établie de scénariste. C’est pourquoi les apparences sont ici trompeuses. Démar-rant comme bien des fi lms d’horreur à rabais pour ados, ce suspense installe très tôt un climat de profondeur psycholo-gique qui s’élève au-dessus des clichés du genre. L’écriture solide de Linden est renforcée par un montage serré qui révèle une structure complexe nous entraînant vers un dénouement surprenant. (A.C.)

CAMILLE CLAUDEL 1915Un film de Bruno dumont · Du même réalisateur : L’Humanité

France

GénéRiQUe : France. 2013. 95 min (V.O.F.). Drame biogra-phique réalisé par Bruno Dumont. Scén. : Bruno Dumont. Int. : Juliette Binoche, Jean-Luc Vincent, Robert Leroy.

sYnopsis : Sculptrice reconnue, Camille Claudel est inter-née pour troubles mentaux par sa famille. Deux ans après son enfermement – qui dura 30 ans, c’est-à-dire jusqu’à sa mort –, elle reçoit une lettre de son frère l’avisant de sa venue prochaine. Le fi lm est une chronique sur les trois jours d’at-tente de cette femme partagée entre l’espoir, la douleur et la solitude.

notes : Bruno Dumont voulait fi lmer la solitude d’une femme. Juliette Binoche avait envie de travailler avec lui. De cette collaboration souhaitée par l’actrice est né Camille Clau-del 1915, une plongée aussi minimaliste qu’implacable dans la souffrance d’une artiste internée arbitrairement. La folie, la réclusion, la présence de véritables malades, tout concourt à faire du dernier opus de Bruno Dumont une œuvre d’une puissance émotionnelle intense. Un fi lm bouleversant, porté par une performance magistrale de Juliette Binoche. (S.G.)

»«À ce degré de puissance, de

justesse et d’amertume, on ne voit guère dans le cinéma français que le Van Gogh de Maurice Pialat à quoi ce fi lm puisse être comparé. (J. Mandelbaum, Le Monde)

Festival du film du Croisic 2012 – Coup de cœur du public

AMITIÉS SINCÈRESUn film de stephan archinard et François prévôt-Leygonie

France

GénéRiQUe : France. 2012. 104 min (V.O.F.). Comédie dramatique écrite et réalisée par Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie. Int. : Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade.

sYnopsis : Walter ne jure que par la profonde amitié qui le lie depuis 30 ans à ses deux amis, Paul et Jacques. Chaque premier mercredi du mois, ils se retrouvent autour d’un repas bien arrosé. Clémence, la fi lle de Walter, se joint régulière-ment au groupe. Homme de principe, Walter rappelle avec fi erté que cette merveilleuse relation repose sur la loyauté et la sincérité. Il apprendra à ses dépens que, faute de courage, certains secrets entre sa fi lle et ses amis ne lui sont pas révélés.

notes : Comédie douce-amère sur l’honnêteté et les petites trahisons, AMITIÉS SINCÈRES montre avec amusement les failles et les faiblesses d’une série de personnages attachants. Portant à l’écran leur pièce de théâtre à succès, Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie proposent une sym-pathique réfl exion sur l’amitié masculine et se demandent si la vérité est toujours bonne à dire. (S.D.)

17clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

178

· m

ai e

t jui

n · 2

013

Page 18: Magazine Le Clap n°178

GUYCORNEAU

« UN LIEU OÙ L’ON SE RÉINVENTE »

Éditions Le Clap > Quel est votre premier souvenir cinématographique?

Guy Corneau > Mon premier souvenir est Le Diamant bleu (R. Laliberté, 1956), un film pour enfants tourné avec des techniciens et des comé-diens de la région du Saguenay. Cette histoire m’avait passionné. Puis, c’est Goldfinger (Guy Hamilton, 1964) dont je me rappelle encore la sen-sualité de l’annonce et l’érotisme du film.

E.L.C. > Quel est le film qui change complètement votre relation avec le cinéma?

G.C. > Un homme et une femme (Claude Lelouch, 1966) a été un tournant dans ma vie. J’avais seize ans. Je découvrais le vrai cinéma. Il y avait de l’amour, de la poésie, de la chanson, du romantisme, des gros plans sur les personnages. Cela correspondait vraiment à ma sensibilité.

E.L.C. > Que demandez-vous au cinéma?

G.C. > Je demande de la magie et une certaine complexité, du roman-tisme et de la psychologie, de l’originalité. Un film comme Life of Pi (Ang Lee, 2012) a beaucoup de composantes intéressantes : une bonne intrigue, de belles images, de la poésie. L’histoire est complexe. Le film a un aspect irréel. On ne saura jamais si c’est vrai ou non. D’autre part, je suis très réfractaire à la présence de la violence au cinéma. C’est pour cela que je ne vais plus voir les films de Quentin Tarantino.

E.L.C. > Diriez-vous qu’il y a actuellement une surexploitation de la vio-lence au cinéma?

G.C. > Oui. Le problème, c’est qu’elle est gratuite. Elle ne fait plus mal. La violence, comme le sexe, est fascinante, mais elle a perdu son aspect réa-liste dans le cinéma actuel.

E.L.C. > Quels sont les trois films que l’on devrait regarder en priorité pour comprendre une partie de votre géographie intérieure?

G.C. > On devrait sûrement regarder Andreï Roublev, un film russe d’An-dreï Tarkovski (1966) dans lequel il nous explique le destin dramatique d’un créateur et de son fils. Je suis un fan inconditionnel de ce cinéaste dont les films sont de profondes quêtes métaphysiques. On devrait aussi regarder Les Contes de la lune vague après la pluie du Japonais Kenji Mizoguchi (1953), un film extraordinaire sur l’illusion de l’amour. Mon troisième choix serait L’Eau chaude, l’eau frette, un film québécois d’An-dré Forcier (1976). J’aime ce cinéaste pour la poésie de son univers et de ses personnages.

E.L.C. > Quel est le film dans lequel vous auriez aimé jouer?

G.C. > J’aurais aimé jouer le rôle de Daniel Day-Lewis dans L’Insoute-nable Légèreté de l’être (Philip Kaufman, 1985). Quel acteur incroyable!

On retrouve dans ce film une préoccupation pour la création, l’érotisme, l’amour.

E.L.C. > Quel est le film québécois que vous aimeriez présenter à des col-lègues européens pour qu’ils comprennent qui nous sommes profon-dément?

G.C. > Je présenterais Jésus de Montréal (Denys Arcand, 1989) dont j’aime le mélange d’éléments historiques et de données scientifiques à propos de Jésus.

E.L.C. > Vous complétez la phrase : « Si le cinéma n’existait pas… »

G.C. > Si le cinéma n’existait pas, il faudrait l’inventer. C’est au cinéma qu’on apprend l’importance de l’imaginaire. On voyage. Edgar Morin a écrit Le Cinéma ou l’homme imaginaire (1956) dans lequel il affirme que le cinéma nous redonne ce qu’on a perdu comme communication avec notre environnement. Le cinéma est un lieu où l’on se réinvente.

E.L.C. > Et si Carl Jung n’avait pas existé?

G.C. > Si Jung n’avait pas existé, on ne comprendrait pas d’où on vient. Chaque être humain récapitule l’humanité au complet et notre incons-cient transporte les anciennes façons de faire et de penser. C’est à nous de choisir chaque jour qui on veut être. Jung a démontré l’aspect créatif de l’inconscient. Dans ce sens-là, Jung, c’est proche du cinéma.

Le psychanalyste est demeuré très attaché au Saguenay. « Le vent du fjord m’habite encore », confie-t-il à la fin de notre conversa-tion. Guy Corneau y voit une métaphore de nos vies. « Le vent du fjord balaie tout. Nous aussi, nous faisons des choses qui vont être balayées. Nos vies sont éphémères. Je me connecte souvent à ce son du vent lorsque je médite, car il vide l’esprit ». En attendant l’inéluc-table fin de l’éphémère, Guy Corneau croque la vie.

Un auteur : L’écrivain russe Fiodor Dostoïevski.

Une œuvre littéraire : La Peau de chagrin d’Honoré de Balzac.

Un musicien : Le compositeur russe Sergueï Rachmaninov.

Une œuvre musicale : Le disque Ondes à l’âme de la Québécoise Marie Bernard sur lequel elle joue des ondes Martenot.

Un artiste visuel : Ma sœur, la peintre Corno.

Une œuvre visuelle : La chapelle du Rosaire conçue par Henri Matisse à Vence.

Un lieu géographique : Le fjord du Saguenay.

DE GUY CORNEAULE MUSÉE IMAGINAIRE

À dix-neuf ans, Guy Corneau quitte Chicoutimi pour étudier le cinéma à l’Université Concordia. Puis il bifurque vers le théâtre avant d’en-treprendre des études qui lui per-mettront de devenir le psychana-lyste, l’écrivain et le conférencier que l’on connaît. Guy Corneau ne s’en cache pas. « J’aime inventer des affaires. Les formules toutes faites ne m’intéressent pas tellement. Je suis quelqu’un qui s’ennuie rapidement. Mon père était bricoleur et j’ai hérité de son esprit de patenteux ». Conver-sation avec un « patenteux » qui est aussi un surprenant cinéphile.

Le cinéma vu par...

ParSergePallascio

Magazine Le Clap n° 178 · m

ai et juin · 2013

18 clap.ca

Page 19: Magazine Le Clap n°178

LA VÉRITÉ SI JE MENS! 3Un film de thomas Gilou

France

GénéRiQUe : France. 2012. 119 min (V.O.F.). Comédie réalisée par Thomas Gilou. Scén. : Gérard Bitton et Michel Munz. Int. : Richard Anconina, José Garcia, Bruno Solo, Vincent Elbaz.

sYnopsis : Serge, Eddie, Dov, Yvan et Patrick font mainte-nant des affaires dans la banlieue d’Aubervilliers, là où les grossistes chinois les concurrencent. Victimes d’un complot qui pourrait leur faire tout perdre, la bande devra rester unie et user de stratagèmes pour traverser la crise.

notes : Arrivant quinze ans après le premier volet de La Vérité si je mens, LA VÉRITÉ SI JE MENS! 3 réunit à nouveau l’équipe qui a fait le succès des deux premiers fi lms. Les per-sonnages ont évolué tout comme leurs interprètes qui, pour la plupart, commençaient leur carrière à cette époque. Cette longue relation entre les acteurs, le réalisateur et les scéna-ristes donne une certaine profondeur aux personnages. On ressent bien, aussi, la chimie de groupe et le plaisir de chacun de travailler à nouveau ensemble. (M.L.)

LE GUETTEURUn film de Michele placido

France · Belgique · italie

GénéRiQUe : France · Belgique · Italie. 2012. 89 min (V.O.F.). Drame policier réalisé par Michele Placido. Scén. : Cédric Melon, Denis Brusseaux. Int. : Daniel Auteuil, Mathieu Kassovitz, Olivier Gourmet, Francis Renaud.

sYnopsis : Le commissaire Mattei est sur le point de coin-cer un gang de braqueurs de banque lorsqu’un tireur d’élite blesse une partie de ses hommes pour permettre aux malfai-teurs de fuir avec le butin. Mais un des membres de la bande a été blessé dans la fusillade et on fait appel aux services d’un médecin véreux qui risque de trahir le groupe, à moins que les malfrats ne se trahissent eux-mêmes par cupidité.

notes : Après le succès international de son fi lm de gang sters italiens Romanzo criminale, Michele Placido renoue cette fois-ci avec les rudes polars français des années 1960 et 1970, dominés par les fi lms de Georges Lautner et Henri Verneuil comme Mort d’un pourri ou Peur sur la ville, avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. En injectant une petite dose du Heat de Michael Mann, Placido saura satisfaire l’amateur de vols de banque mouvementés. (A.C.)

KON-TIKIUn film de Joachim Roenning et espen sandberg

Grande-Bretagne · danemark · norvège· allemagne

GénéRiQUe : Grande-Bretagne · Danemark · Norvège· Alle-magne. 2012. 118 min (V.O. multilingue avec sous-titres fran-çais). Drame d’aventures réalisé par Joachim Roenning et Espen Sandberg. Scén. : Petter Skavlan. Int. : Pal Sverre Hagen, Anders Baasmo Christiansen, Gustav Skarsgard, Agnes Kittelsen.

sYnopsis : En 1947, l’anthropologue et explorateur norvé-gien Thor Heyerdahl veut prouver que les humains d’Amé-rique du Sud ont traversé l’Océan Pacifi que pour se rendre en Polynésie. Pour ce faire, il construit un radeau selon des techniques traditionnelles et s’embarque au Pérou avec cinq compagnons — dont aucun n’est marin — pour cette longue expédition en mer de 8 000 km.

notes : L’audacieux périple de Thor Heyerdahl est entré dans les livres d’histoire et a déjà fait l’objet d’un documentaire, tourné par Heyerdahl lui-même, qui a remporté un Oscar, en 1952. KON-TIKI devient aujourd’hui le fi lm le plus dispen-dieux de la Norvège et il a de nouveau été mis en nomination aux Oscars, en 2013. Mélangez ensemble L’Histoire de Pi, Jaws et Waterworld et vous aurez une bonne idée de l’impression-nant spectacle qui vous attend. (A.C.)

»

«KON-TIKI est l’un des anciens noms que les Incas donnaient à leur dieu soleil Viracocha; c’est pourquoi l’explorateur norvégien baptisa son radeau ainsi, un radeau qui fl otte tou-jours aujourd’hui dans un bassin au musée d’Oslo. (Le Clap)

19clap.ca

Mag

azin

e Le

Cla

p n°

178

· m

ai e

t jui

n · 2

013

Page 20: Magazine Le Clap n°178

VOYEZ COMME ILS DANSENTUn film de Claude Miller

France · Québec

GénéRiQUe : France · Québec. 2011. 99 min (V.O.F.). Drame réalisé par Claude Miller. Scén. : Claude Miller et Natalie Car-ter, d’après une nouvelle de Roy Parvin. Int. : Marina Hands, James Thiérrée, Yves Jacques.

sYnopsis : Seule depuis la disparition de Victor, son ex-mari artiste de la scène, Lise, une documentariste parisienne, décide de traverser le Canada en train. Bloquée en Ontario lors d’une tempête de neige, elle fera la rencontre d’Alex, une médecin qui est également celle avec qui Victor vivait une his-toire d’amour depuis son exil et qui lui apprendra les raisons qui ont poussé son ex-conjoint à refaire sa vie.

notes : Adapté d’une nouvelle de Roy Parvin, VOYEZ COMME ILS DANSENT est l’avant-dernier fi lm de Claude Miller, tourné en partie au Québec, avec plusieurs comédiens d’ici. Le défunt réalisateur y aborde la rencontre de deux femmes provenant de milieux opposés, mais ayant aimé le même homme. La quête identitaire et les hasards de la destinée, thèmes chers au cinéaste, sont une fois de plus au rendez-vous dans cette œuvre explorant avec doigté des douleurs partagées. (P.B.)

J’ENRAGE DE SON ABSENCEUn film de sandrine Bonnaire

France · Belgique · Luxembourg

GénéRiQUe : France · Belgique · Luxem-bourg. 2012. 99 min (V.O.F.). Drame réalisé par Sandrine Bonnaire. Scén. : Sandrine Bonnaire et Jérôme Tonnerre. Int. : William Hurt, Alexandra Lamy, Augustin Legrand.

sYnopsis : Mado, femme mariée à Stéphane et mère de Paul, sept ans, est confrontée au passé lorsque Jacques, un ancien amour, ressurgit dans sa vie après dix ans de séparation causés par le deuil diffi cile d’un enfant. Toujours éprouvé, Jacques rencontre Paul et développe avec lui une complicité qui fi nit par déranger Mado et Stéphane, son père. Mado, ébranlée, leur défend de se revoir, mais Jacques, qui peine à reconstruire sa vie, ne compte pas en rester là.

notes : J’ENRAGE DE SON ABSENCE se démarque par un scénario bouleversant transposé à l’écran dans une mise en scène sobre et élégante. Évitant les détours scénaristiques pour expliquer le passé, Sandrine Bonnaire, la réalisatrice, préfère miser sur les non-dits entre les personnages, insuf-fl ant ainsi au fi lm un climat de tension bien soutenu. (P.L)

PSYCHOLOGUE

CONSEILLÈRE D’ORIENTATION

MÉDIATRICE FAMILIALE

Boulimie Anorexie

Abus Sexuels

Orientation Scolaire et Professionnelle

Thérapie EMDR

2130, parc Gomin, Sillery Sur rendez-vous(418) 829-0000

NICOLE GAGNON

Magazine Le Clap n° 178 · m

ai et juin · 2013

20 clap.ca

Page 21: Magazine Le Clap n°178

À LA MERVEILLEUn film de terrence MalickDu même réalisateur : L’arbre de vie

GénéRiQUe : États-Unis. 2012. 112 min (V.O.A.S.-T.F. de To the Wonder). Drame sen-timental écrit et réalisé par Terrence Malick. Int. : Ben Affl eck, Olga Kurylenko, Rachel McAdams, Javier Bardem.

BLANCANIEVESUn film de pablo Berger

GénéRiQUe : Espagne. 2012. 104 min (muet). Drame poétique écrit et réalisé par Pablo Berger. Int. : Maribel Verdù, Daniel Giménez Cacho, Ángela Molina, Macarena García, Pere Ponce, Sofía Oria.

LE REPENTIUn film de Merzak allouacheDu même réalisateur : La Baie d’alger

GénéRiQUe : Algérie · France. 2012. 87 min (V.O. arabe avec sous-titres français de El taaib). Drame réalisé par Merzak Allouache. Scén. : Merzak Allouache. Int. : Nabil Asli, Adila Bendimered, Khaled Benaissa.

LE CAPITALUn film de Costa-Gavras Du même réalisateur : Le Couperet

GénéRiQUe : France. 2012. 114 min (V.O.F.). Drame réalisé par Costa-Gavras. Scén. : Costa-Gavras, Jean-Claude Grumberg et Karim Boukercha, d’après l’œuvre de Sté-phane Osmont. Int. : Gad Elmaleh, Gabriel Byrne, Natacha Régnier, Céline Sallette, Hip-polyte Girardot.

MAIN DANS LA MAINUn film de Valérie donzelli De la même réalisatrice : La Guerre est déclarée

GénéRiQUe : France. 2012. 85 min (V.O.F.). Comédie dramatique réalisée par Valérie Donzelli. Scén. : Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Gilles Marchand. Mus. orig. : Peter von Poehl. Int. : Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm, Béatrice de Staël, Valérie Donzelli.

Obtenez l’horaire en tout temps au www.clap.ca ou au 418 653-2470, poste 1.

VOYEZ AUSSIsur nos écrans...

Les dates de sortie sont sujettes à changementsans préavis. Veuillez vérifi er l’horaire auwww.clap.ca ou au 418 653-2470, poste 1.

TOUJOURS À L'AFFICHE LE 1ER MAI42

42 (V.O.A.)Un fi lm de Brian Helgeland

au-delà des pins (V.F. et V.O.A.)Un fi lm de Derek Cianfrance

dans la maison (V.O.F.)Un fi lm de François Ozon

trance (V.O.A.)Un fi lm de Danny Boyle

Notre horaire

m.clap.ca

clap.ca 21

Page 22: Magazine Le Clap n°178

Index des fi lms

1er Amour Un film de Guillaume Sylvestre .......................................à partir du 21 juin ............... p. 8À la Merveille Un film de Terrence Malick .............................................à partir du 7 juin .............. p. 21Amitiés sincères Un film de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie ......à partir du 21 juin ............ p. 17Arrêtez-moi Un film de Jean-Paul Lilienfeld .......................................à partir du 31 mai ............ p. 14Before Midnight Un film de Richard Linklater ...........................................à partir du 7 juin .............. p. 16Blancanieves Un film de Pablo Berger .................................................à partir du 28 juin ............ p. 21Bowling Un film de Marie-Castille Mention-Schaar ......................à partir du 26 avril .............. p. 6Camille Claudel 1915 Un film de Bruno Dumont ...............................................à partir du 28 juin ............ p. 17Capital, Le Un film de Costa-Gavras.................................................à partir du 14 juin ............ p. 21Chasse, La Un film de Thomas Vinterberg ........................................à partir du 10 mai ............ p. 15Du vent dans mes mollets Un film de Carine Tardieu ...............................................à partir du 3 mai ................. p. 9Écume des jours, L’ Un film de Michel Gondry ...............................................à partir du 28 juin ............... p. 5Gamins, Les Un film de Anthony Marciano .........................................à partir du 17 mai ............... p. 6Gatsby le Magnifique Un film de Baz Luhrmann ...............................................à partir du 10 mai ............ p. 11Guetteur, Le Un film de Michele Placido .............................................à partir du 10 mai ............ p. 19Histoire à faire peur Un film de Shawn Linden ...............................................à partir du 3 mai .............. p. 17J’enrage de son absence Un film de Sandrine Bonnaire .........................................à partir du 3 mai .............. p. 20Kon-Tiki Un film de Joachim Roenning et Espen Sandberg ..........à partir du 31 mai ............ p. 19Main dans la main Un film de Valérie Donzelli ..............................................à partir du 17 mai ............ p. 21Molière à bicyclette Un film de Philippe Le Guay ...........................................à partir du 3 mai ................. p. 9Pierre de patience Un film de Atiq Rahimi ....................................................à partir du 14 juin ............... p. 7Pour le meilleur et pour le pire Un film de Susanne Bier .................................................à partir du 24 mai ............ p. 15Reality Un film de Matteo Garrone .............................................à partir du 21 juin ............ p. 14Repenti, Le Un film de Merzak Allouache ..........................................à partir du 10 mai ............ p. 21Sarah préfère la course Un film de Chloé Robichaud ...........................................à partir du 7 juin ................. p. 8Un monde à l’envers Un film de Juan Solanas.................................................à partir du 24 mai ............ p. 15Un plan parfait Un film de Pascal Chaumeil ............................................à partir du 31 mai ............ p. 16Une Estonienne à Paris Un film de Ilmar Raag.....................................................à partir du 10 mai ............... p. 9Vérité si je mens! 3, La Un film de Thomas Gilou ................................................à partir du 17 mai ............ p. 19Voyez comme ils dansent Un film de Claude Miller .................................................à partir du 21 juin ............ p. 20

Films à l’affi che n° 178

Magazine Le Clap n° 178 · m

ai et juin · 2013

22 clap.ca

Page 23: Magazine Le Clap n°178

ANIMALERIE BOUTIQUE TROPICALE1028, av. Cartier, Québec

CHEZ VICTOR2778, ch. Sainte-Foy, Sainte-Foy2360, ch. Sainte-Foy (la pyramide), Sainte-Foy825, boul. Lebourgneuf, Québec145, rue Saint-Jean, QuébecAchat minimum de 10 $. Sur le menu à la carte.

SOULIERS TOUT CONFORT1485, ch. Sainte-Foy (coin Eymard)

THÉÂTRE DE LA BORDÉE315, rue Saint-Joseph Est, Québec3 $ de réduction sur le prix courant.

FAKS CAFÉ1304, av. Maguire, SilleryAchat minimum de 5 $.

BISTRO LA BRIGADE859, rue Myrand, QuébecAchat minimum de 10 $.

LE RAMEAU D’OLIVIER1282, av. Maguire, SillerySur une table d’hôte en soirée.

LE PALAIS MONTCALM995, place D’YouvilleSur le prix courant à la billetterie. Spectacles présentés par la Société du Palais Montcalm seulement.

10 % 20 %VIDÉODROME SAINTE-FOY1325, route de l’Église, Sainte-FoySur la location d’un film.

25 %CRACKPOT CAFÉ1005, route de l’Église, Sainte-FoySur le temps studio.

PREMIER ACTE870, av. de Sallaberry, QuébecSur le prix courant.

15 %KETTO DESIGN951, av. Cartier (coin Crémazie), Québec

ORCHESTRE SYMPHONIQUEDE QUÉBEC401, Grande Allée Ouest, QuébecÀ l’achat de billets au guichet pour les concerts de l’OSQ. Cette réduction est offerte seulement à la billetterie au bureau de l’OSQ.

LES HORLOGES GRAND-PÈREDU QUÉBEC140, route du Pont, bur. 4, Saint-NicolasSur articles sélectionnés.

THÉÂTRE PÉRISCOPE939, av. de Salaberry, Québec4 $ de réduction sur le prix adulte courant (maximum de 4 billets).

FUTON ETCETERA441, rue Saint-Jean, QuébecSur le prix courant.

LE CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE DE QUÉBEC369, rue de la Couronne, Québec5 $ à l'achat de billets à l'unité, deux billets par spectacle par personne.

SEULE LA PERSONNE DÉTENTRICE DE L’ABONNE-CLAP PEUT BÉNÉFICIER DE CES RÉDUCTIONS. Sur présentation de votre carte, obtenez de 10 à 25 % de réduction chez les marchands participants. Toutes ces réductions sont applicables aux prix courants seulement, pour la durée de ce magazine. Non applicable sur les chèques-cadeaux et les abonnements. Ne peut être utilisée avec une autre promotion. Non monnayable. Tous les privilèges sont annulés après la date d’échéance de l’Abonne-Clap. Prix sujets à changement sans préavis. * Valide à l'achat d'une carte Abonne-Clap adulte au prix régulier. La carte-cadeau est valide au comptoir de rafraîchisse-ment du Cinéma Le Clap.

LES PRIVILÈGESLundis et jeudis des abonnés • Réductions chez les marchandsparticipants • Réduction de 10 % au comptoir de rafraîchissements• Les mercredis à tarif réduit. Visitez le clap.ca pour plus de détails.

VOUS EN VOULEZ PLUS?Pour 14,95 $, transformez votre carte enabonnement VIP et profitez de nombreux avantages!

HORAIRE DES FILMS 418 653-2470 • CLAP.ca

LA

HORAIRE DES FILMS 418 653-2470 • CLAP.ca

LA

NOS MARCHANDS PARTICIPANTS

Page 24: Magazine Le Clap n°178