magazine des associÉs internationaux d…impact.ecolab.com/issue1_pdf/impact_1_french.pdf · 3 sur...

16
MAGAZINE DES ASSOCIÉS INTERNATIONAUX D'ECOLAB • NUMÉRO 1 Un jour de votre vie p4 L'histoire des solides p8 Raconter notre histoire en Europe p10 Des pommes à l'énergie p12

Upload: duongtruc

Post on 03-May-2018

221 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

OFC

MAGAZINE DES ASSOCIÉS INTERNATIONAUX D'ECOLAB • NUMÉRO 1

Un jour de votre vie

p4

L'histoire des solides

p8

Raconter notre histoire

en Europep10

Des pommes à l'énergie

p12

IFC

À PROPOS D'IMPACT

Tous les jours, Ecolab fait du monde un endroit plus propre, plus sûr et plus sain, en protégeant les gens et en préservant les ressources vitales. En tant que leader mondial des technologies et services liés à l'eau, l'hygiène et l'énergie, notre volonté est de fournir et veiller à la protection d'une eau propre, d'aliments sains, d'une énergie abondante et d'environnements salubres.

Impact concerne les personnes derrière nos technologies et services : 45 000 employés à travers le monde font la différence pour nos clients, nos communautés et la société en général. Nous espérons que vous trouverez l'inspiration et l'énergie dans les histoires sur la croissance, l'apprentissage et le travail d'équipe pour le bien commun racontées ici.

Pour nous envoyer vos commentaires ou vos idées, écrivez-nous à l'adresse [email protected].

© 2014 Ecolab USA Inc. Tous droits réservés.

EN COUVERTUREPlus d'un million d'emplacements clients partout dans le monde (y compris le restaurant pris ici comme exemple) profitent de l'expertise, des produits et des services Ecolab permettant à nos clients de réussir grâce à la conservation, au recyclage et à la réutilisation des ressources naturelles.

SUR CETTE PHOTONos produits antimicrobiens pour l'eau de lavage destinés aux opérations de traitement de la production améliorent la qualité des aliments et la sécurité tout en réduisant la consommation d'eau.

NOS ASSOCIÉS INTERNATIONAUX

Mon travail est important 2

ACTUALITÉ Développement durable

Un jour de votre vie 4

INNOVATION Technologie de solides

L'histoire des solides 8

PRÉSENTATION DE L'INSTALLATION Monheim

Raconter notre histoire en Europe 10

RÉSOLUTION DE PROBLÈME Acide peracétique

Des pommes à l'énergie 12

1 sur 12

Douglas M. Baker, Jr. Président et directeur général

UN MESSAGE DE LA PART DE DOUG

Bienvenue à Impact ! Nous lançons ce magazine international destiné aux employés afin de partager des histoires sur l'impact de notre société dans le monde. Chaque jour, les salariés d'Ecolab travaillent pour

fournir des solutions visant à protéger ce qui est vital : l'eau propre, les aliments sains, l'énergie abondante et les environnements salubres.

Dans ce numéro, vous découvrirez comment Ecolab fonctionne en coulisses pour rendre notre vie quotidienne plus durable. Vous pourrez lire comment nous permettons à nos clients européens de découvrir la portée et l'envergure de nos solutions grâce au centre d'innovation européen de Monheim. Vous découvrirez également comment l'extension de l'innovation à d'autres départements de notre entreprise nous permet d'offrir encore plus de services à nos clients (refroidissement d'immeubles plus efficace et utilisation d'eau moindre pour les activités de fracturation hydraulique). Vous apprendrez les raisons pour lesquelles les employés de notre société pensent que leur travail est important.

Bonne lecture d'Impact ! J'espère que vous le partagerez avec votre famille et vos amis.

Bien à vous,

1

2 sur 12

Mon travail est important

« En tant que directeur territorial pour

les régions rurales de la Pennsylvanie

occidentale, je fournis des produits de

nettoyage aux écoles, maisons de soins

et centres de soins de longue durée, et

les conseille pour utiliser nos produits

de manière appropriée. Je sais que tous

mes clients ont confiance en moi et

mon travail pour les protéger contre les

maladies. »

Glenn Dosch Directeur territorial, Ventes du domaine Institutionnel, États-Unis

« Je peux vous garantir que tous les produits que nous fabriquons dans notre usine sont

de la meilleure qualité et que, en même temps, nous accordons la priorité à la sécurité des

employés. La fabrication et la distribution de produits de qualité permettent de garantir la

satisfaction de nos clients partout dans le monde. »

Charina Latorre Responsable qualité, Chaîne logistique, Australie

2

NOS ASSOCIÉS INTERNATIONAUX

3 sur 12

« En tant que responsable du laboratoire des principaux produits chimiques, j'organise les procédés de laboratoire visant à surveiller et développer des réactifs, qui permettent d'éviter la corrosion des tuyaux utilisés dans le secteur pétrolier. Mon travail permet d'éliminer les différentes conséquences négatives qui peuvent se produire dans le domaine du pétrole (par exemple, la rupture de conduits ou le déversement de pétrole). »

Marina Bogdanchicova Responsable du laboratoire de contrôle qualité, Principaux produits chimiques, Russie

« Les représentants et les responsables

de service sur le terrain de notre équipe

d'Amérique latine constituent l'image de la

société. J'apporte la formation et les outils

dont ces employés ont besoin pour prendre

soin de nos clients, ce qui nous permet de

protéger leurs marques. Il peut s'agir tout

simplement d'apprendre à nos employés

les termes à utiliser (par exemple, « gril »

chez McDonald's et « rôtisseur » chez

Burger King) ou de tâches plus complexes,

telles que l'évaluation du programme

d'assainissement et de nettoyage d'un

restaurant ou les mesures de sécurité

alimentaire. »

Ramón O’Farrill Chef de secteur, Restaurants à service rapide, Porto Rico et Caraïbes

« Je permets aux aciéries, usines chimiques et centrales

électriques d'utiliser l'eau de manière efficace, écologique et

durable. Mes clients ont confiance en moi pour relever leurs

défis liés à l'eau. »

Justin ZhangDirecteur des ventes, Processus et services de la gestion de l'eau, Secteurs des eaux lourdes, Chine

« J'aide notre équipe des ventes à mieux comprendre le

marché dans lequel nous évoluons et les exigences de nos

clients. De cette manière, ils peuvent continuer à accroître

notre part de marché tout en offrant un service client

d'excellente qualité. »

Isabelle Paulic Marketing et communication, Élimination des nuisibles, France

Montrez-nous ce que vous faites pour avoir un impact. Envoyez-nous des photos de votre lieu de travail et de votre maison représentant des actions d'Ecolab pour un monde plus propre, plus sûr et plus sain. Envoyez vos meilleures photos pour figurer dans Impact. Le grand gagnant recevra un iPad d'Apple.

Envoyez vos photos à l'adresse [email protected] jusqu'au 15 novembre en utilisant le format de nom de fichier suivant : « prénom_nom_agence_emplacement de la photo ».

Pour prendre connaissance du règlement complet, visitez le site INSIDE.Ecolab.com.

Montrez votre impact

3

4 sur 12

Un jour de votre vie

Parmi les grandes questions de notre époque, l'une des plus intimidantes est la suivante : comment pouvons-nous répondre à nos besoins actuels tout en garantissant que les générations futures pourront faire de même ?

La protection des ressources naturelles limitées de la terre exige de nouvelles manières de penser et d'agir. Ecolab se consacre à l'innovation visant à garantir une eau propre, des aliments sains, une énergie abondante et des environnements salubres (des aspects essentiels pour la vie d'aujourd'hui et de demain). Nous fournissons notre expertise, nos produits et nos services à plus d'un million de sites de clients partout dans le monde. Ainsi, nos clients peuvent utiliser les ressources judicieusement et prospérer, de même que les générations futures.

Laissez-nous vous accompagner lors d'une journée typique et nous vous montrerons l'impact d'Ecolab.

4

ACTUALITÉ Développement durable

5 sur 12

RÉVEIL ET ALLUMAGE DE LA LUMIÈRE

Il est peut-être trop tôt pour vous pour penser à l'électricité qui permet d'éclairer votre chambre. Mais dans la centrale électrique, notre technologie 3D TRASAR™ garantit la fiabilité des performances de l'équipement utilisé pour générer l'électricité qui arrive jusqu'à votre lampe. La surveillance automatique de la qualité de l'eau utilisée par la centrale pour refroidir ses processus de production permet à cette technologie innovante de détecter le tartre et la corrosion qui menacent de nuire aux performances du système de refroidissement et de traiter l'eau de refroidissement afin qu'elle puisse être réutilisée, ce qui permet à la centrale de réduire l'utilisation d'eau potable.

ARRÊT AU CAFÉ DU COIN POUR PRENDRE LE

PETIT-DÉJEUNER

Vous commandez un café et un bol de fruits. Pendant que vous attendez, vous voyez plusieurs employés qui lavent leurs mains avec du savon antibactérien Ecolab. Notre représentant sur le terrain était là pour une formation sur le lavage de mains et les raisons pour lesquelles cette action constitue une défense importante contre les microbes pathogènes qui se transmettent facilement des mains aux aliments (et aux bouches). Aujourd’hui, 86 millions de paires de mains seront lavées grâce à Ecolab dans le monde.

Ensuite, vous voyez quelqu'un qui lave un fruit au lavabo. Il utilise une des solutions de traitement antimicrobien des fruits et légumes. Elle est particulièrement efficace

contre la propagation de la salmonelle et d'autres microbes qui risquent de vous rendre gravement malade (et de ruiner la réputation d'un restaurant). Il s'agit d'une des différentes manières de conserver les aliments sains que nous proposons.

À bien y réfléchir, Ecolab a peut-être contribué à retirer la saleté du fruit à l'usine de transformation. En général, la transformation des aliments utilise de grandes quantités d'eau potable. Les opérateurs de l'usine se tournent alors vers Ecolab pour apprendre à recycler et réutiliser cette eau. Nos experts travaillent avec nos clients pour comprendre leurs procédés, leur recommander des solutions de traitement de l'eau et apporter leur expertise pour obtenir une qualité d'eau permettant de la réutiliser. En conséquence, l'usine utilise moins d'eau et émet moins de déchets. En outre, nous fournissons des produits permettant de contrôler les agents pathogènes présents dans l'eau de lavage utilisée pour la transformation des aliments. Économies d'eau et contrôle des microbes : ensemble, ils constituent un vrai avantage pour le transformateur, l'environnement et la sécurité alimentaire.

Lorsque vous quittez le restaurant, assurez-vous de regarder le sol. La nuit dernière, le directeur adjoint l'a nettoyé avec la solution Wash n’ Walk™ No Rinse Floor Cleaner. Comme vous le constatez, le sol est propre. Cependant, ce que vous ne pouvez pas voir c'est comment la solution Wash n’ Walk a permis d'économiser de l'énergie, car elle

nettoie avec de l'eau froide au lieu d'eau chaude, et de l'eau, car aucun rinçage n'est nécessaire.

ARRIVÉE AU TRAVAIL

Pour commencer, une réunion. Mais, avant de vous y rendre, vous avez besoin de papier haute qualité pour imprimer le document dont vous allez parler. Le papier que vous avez choisi a peut-être été fabriqué à l'aide de produits chimiques Ecolab appliqués à l'aide de notre technologie de mélange brevetée PARETO™. Nos produits chimiques et notre technologie de mélange ne permettent pas seulement aux fabricants de produire un papier haute qualité, mais également d'économiser de l'eau. L'année dernière, l'industrie papetière a économisé plus de deux milliards de gallons (7,5 milliards de litres) d'eau grâce à notre technologie.

De retour à votre bureau. La température est agréable ; vous remontez donc vos manches et vous mettez au travail. Vous ne pensez même pas aux systèmes de chauffage et de refroidissement de l'immeuble. Nous le faisons à votre place. Ecolab travaille en collaboration avec le gestionnaire de votre immeuble pour maintenir des températures intérieures agréables tout en économisant de l'énergie et de l'eau. Nous nous occupons de maintenir les performances optimales de la chaudière et la tour de refroidissement, des composants clés pour le contrôle de la température, en appliquant des produits chimiques permettant d'éviter l'accumulation de tartre ou de corrosion à l'intérieur de la tour. Nous

5

6 sur 12

permettons également d'économiser de l'énergie en éliminant totalement la poussière et la saleté des condenseurs et des bobines à air du système de climatisation grâce à notre technologie de nettoyage CVCA CoilFlo™. Une fois propres, les bobines et les condenseurs sont plus efficaces et moins d'énergie est ainsi nécessaire pour conserver une température intérieure agréable.

VISITE À VOTRE GRAND-MÈRE À L'HÔPITAL

Les médecins lui avaient conseillé de courir doucement lors de son dernier marathon, mais elle n'a pas écouté. Vous passez voir comment elle va après son opération pour remplacer son genou. Dans sa chambre et dans les couloirs, vous voyez des distributeurs de produit désinfectant pour les mains et de savon. Se laver les mains est une action extrêmement importante pour éviter la propagation des infections dans les hôpitaux.

Dans le bloc opératoire, le matériel médical était entouré d'un nouveau type de housses plastiques conçues pour éviter la contamination croisée. Appelées housses chirurgicales Genesys™, elles ont été développées par Ecolab en mettant l'accent sur le développement durable : réduction de la grande quantité de plastiques non biodégradables que les hôpitaux envoient aux décharges. Les nouvelles housses sont en plastique, mais elles contiennent un additif organique. Une fois mis au rebut dans une décharge organiquement active, l'additif attire l'humidité et les microbes afin d'accélérer la décomposition du plastique.

Ecolab permet également de s'assurer que les instruments médicaux utilisés pendant l'opération de votre grand-mère ont été bien nettoyés (et les ressources conservées). Notre système enzymatique OptiPro™ offre non

seulement une stérilisation efficace, mais il est plus sûr à utiliser pour les employés d'un hôpital que les antiseptiques liquides. En outre, il permet de réduire l'utilisation d'eau et les déchets. Nos solutions de nettoyage sont plus petites et plus légères que les conteneurs de liquides, ce qui permet de réduire le coût de transport (tant en argent dépensé qu'en gaz à effet de serre émis).

VOUS METTEZ DE L'ESSENCE (ET VOUS PRENEZ

UN SODA ET UN SANDWICH POUR LA ROUTE)

Vous quittez la ville ce soir pour vous rendre à une réunion demain avec l'un de vos clients et avez décidé de faire le plein. Bien avant que l'essence arrive à la pompe, Ecolab a déjà mis la main à la pâte. Nos solutions chimiques spécifiques et notre savoir-faire permettent aux producteurs de pétrole d'optimiser leur utilisation d'eau lorsqu'ils font remonter le pétrole des réservoirs situés en profondeur

Ecolab se classe à la sixième position de la liste des 10 sociétés internationales les plus écologiques « Top 10 Green Companies in the World » établie par Newsweek.

Étant donné que notre nettoyant pour sol Wash n’ Walk ne requiert pas de rinçage, les clients peuvent économiser entre 10 et 20 gallons (entre 37 et 75 litres) d'eau par application.

En 2013, nous avons économisé environ 110 milliards de gallons (plus de 416 milliards de litres) d'eau partout dans le monde grâce à la technologie 3D TRASAR de refroidissement de l'eau.

6ème 15 gallons110 milliards

6

7 sur 12

vers la surface. Nous proposons également des solutions chimiques et toute notre expertise aux raffineries qui transforment le pétrole en essence afin de leur permettre de maintenir la production tout en réduisant l'utilisation d'eau.

À l'intérieur de la station-service, vous prenez un soda. Il a été mis en bouteille dans une usine qui a réduit l'utilisation d'eau dans ses convoyeurs de 97 % grâce au lubrifiant pour convoyeurs DryExx™ d'Ecolab. Grâce à cette réduction de l'utilisation d'eau dans les convoyeurs, les sols de l'usine restent plus secs, ce qui réduit le risque de glissades et de chutes pour les employés.

Vous achetez également un sandwich. Plus tôt, notre expert en élimination de nuisibles était sur place. Il formait les membres du personnel

possible ? Grâce au nettoyage à eau à faible température et au moindre nombre de cycles de lavage requis. En outre, Aquanomic prend soin des draps, ce qui permet à l'hôtel de les remplacer moins souvent et de faire ainsi des économies et protéger les ressources.

Lorsque vous fermez les yeux, vous vous reposez tout en sachant que les employés d’Ecolab travaillent dur pour rendre le monde de demain plus propre, plus sûr et plus sain (développement durable).

Pour plus d'informations sur l'engagement d'Ecolab au développement durable, consultez notre Rapport 2013 sur le développement durable à l'adresse www.Ecolab.com/Sustainability.

au contrôle des mouches, des rongeurs et des autres nuisibles (ainsi que des microbes qu'ils portent). Pour que la nourriture vendue à la station-service soit bien protégée, aucune mouche nuisible ne doit être présente.

ARRIVÉE À L'HÔTEL ET DÎNER AU RESTAURANT

DE L'HÔTEL

La directrice du restaurant est impatiente de vous servir un excellent repas. Cependant, elle sait qu'il ne sera pas excellent si vos assiettes, verres ou couverts ne sont pas impeccables. Elle fait confiance aux produits et services proposés par son représentant Ecolab pour obtenir une vaisselle étincelante.

Vous ne le voyez pas de votre table, mais le restaurant utilise les dernières innovations d'Ecolab en matière de lavage de vaisselle : Apex2, une machine qui assure le nettoyage des plats et des verres en une seule passe, supprimant ainsi la nécessité d'un nouveau lavage et les besoins supplémentaires en

eau et en énergie. Apex2 utilise un détergent solide composé à 99,5 % de phosphate et exempte de phosphore. En outre, Apex2 offre des informations en temps réel sur l'utilisation d'eau et d'énergie, ce qui permet au personnel en cuisine de faire les réglages nécessaires pour une économie de ressources encore plus importante.

VOUS ALLEZ VOUS COUCHER

Lorsque vous vous installez dans votre chambre, les serviettes et les draps sont propres, blancs et doux. L'hôtel les a lavés avec le programme de lavage Aquanomic™ d’Ecolab, une innovation qui offre des résultats excellents en utilisant environ 40% d’eau et d’énergie en moins par rapport aux détergents classiques. Comment est-ce

Nos lave-vaisselle permettent de laver plus de 400 millions d'assiettes chaque jour. Dans un restaurant typique, nos programmes de lavage de vaisselle permettent d'économiser plus de 12 740 gallons (48 226 litres) d'eau et 6 497 kWh d'électricité par an. En 2013, uniquement aux États-Unis, ces programmes ont permis d'économiser 316 millions de gallons (plus d'un milliard de litres) d'eau et 134 millions de kWh d'électricité.

Ecolab permet de traiter 1,2 milliard de charges de lessive partout dans le monde chaque année. Les clients qui utilisent notre programme de lavage Aquanomic peuvent réduire la consommation d'eau et d'électricité de 40 % maximum par rapport aux programmes de lavage classiques.

Les housses Ecolab sont utilisées pour protéger environ 21 130 instruments médicaux chaque jour dans le but d'éviter toute propagation d'infections. Notre gamme Genesys de housses chirurgicales utilise un additif organique qui permet au plastique de se décomposer à hauteur de 35 % en seulement 21 mois.

400 millions 40 %21 130

7

8 sur 12

L'histoire des solidesPas assez froid. Pas assez chaud. Nous vous aidons à obtenir des températures intérieures agréables.

Le représentant régional A.J. Hermann teste un échantillon d'eau pour garantir l'utilisation d'un mélange et d'une concentration de produits chimiques optimaux dans chaque tour de refroidissement.

8

INNOVATION Technologie de solides

9 sur 12

Le gestionnaire de votre immeuble sait que conserver les systèmes de refroidissement en bon état pour un rendement optimal est clé.

Mais une innovation récente d'Ecolab peut être utile : le programme d'eau de refroidissement de solides 3D TRASAR™, rendu possible grâce à la fusion Ecolab-Nalco de 2011 et à la collaboration qui s’ensuivit.

« Nous avons combiné le meilleur parmi le meilleur pour créer une solution tellement robuste que personne ne puisse l'imiter », a déclaré Anja de Reus, vice-présidente du département de recherche, développement et ingénierie d'eau de refroidissement pour l'Amérique latine et le reste du monde, qui dirige l'équipe de développement. En outre, l'innovation ouvre un nouveau segment du marché : les systèmes de refroidissement plus petits des hôtels, des hôpitaux et d'autres établissements.

Comment un programme d'eau de refroidissement peut-il maintenir des températures de l'air agréables ? En conservant un composant essentiel du système de refroidissement (la tour de refroidissement) comme neuf.

Les tours de refroidissement remplissent une fonction primordiale : elles absorbent la chaleur de l'eau qui circule par le système de refroidissement de l'immeuble afin qu'elle puisse absorber plus de chaleur et réduire ainsi la température.

Cependant, les tours de refroidissement sont fragiles. Tout comme l'intérieur d'une théière qui devient blanc à cause des minéraux déposés par l'eau, l'intérieur d'une tour de refroidissement peut être endommagé par le tartre et la corrosion, éléments qui empêchent le transfert de chaleur et qui réduisent l'efficacité des tours.

Un mélange d'eau et de vinaigre permet de nettoyer la théière, mais une tour de refroidissement est plus complexe. Elle exige un mélange précis et une quantité de produits chimiques appliquée à la fréquence correcte. Si ces mesures d'entretien ne sont

pas respectées, des produits chimiques seront gaspillés, les performances du système seront faibles et la durée de vie de la tour sera plus courte.

Le nouveau programme fait ce qui s'impose. Lancée en Amérique du Nord, l'innovation combine les produits solides et les technologies de distribution d'Ecolab avec les produits chimiques pour le traitement de l'eau avancé et le système de contrôle et de surveillance 3D TRASAR de Nalco.

Voici la procédure :

• Produits chimiques solides : sous forme de blocs de cinq livres (2,27 kg) et placés dans un distributeur, ils remplacent les lourds seaux en plastique de liquides. « Les systèmes de refroidissement des

établissements sont souvent intégrés au plafond ou à des emplacements difficiles d'accès », a déclaré Anja. « Grâce aux produits solides, le transport des produits chimiques est plus sûr et facile, ainsi que plus durable, car moins de camions pour la livraison et un emballage moindre, actuellement du carton biodégradable, sont nécessaires. »

• La technologie 3D TRASAR surveille en permanence les problèmes de qualité de l'eau concernant le tartre et la corrosion, puis émet des alarmes dans le but de gérer les risques. L'eau de refroidissement est traitée de manière optimale, avec moins de travail, d'eau et d'énergie, ce qui prolonge la durée de vie de la tour.

Les avantages comprennent également la sécurité et les économies des clients. Le Directeur marketing Mike Backode a indiqué que les risques pour la sécurité des salariés liés aux déversements des produits chimiques sont pratiquement nuls pour les clients qui ont adopté la technologie des solides. Ainsi, une chaîne de 20 hôtels, chacun comptant 315 chambres, peut réduire ses frais de refroidissement d'environ 330 000 dollars américains par an.

UNE HISTOIRE DE SOLIDES

Les années 1980 ont vu apparaître les ordinateurs personnels, les disques compacts et les appareils photo jetables, mais également la technologie de « solides » conçue par Ecolab. Bien que peu tape-à-l'œil, les solides étaient peut-être aussi révolutionnaires pour les lave-vaisselle commerciaux que d'autres innovations l'étaient pour leurs marchés.

Fini les seaux de 18,9 litres et 23 kg de détergent liquide. Place aux petits blocs solides de détergent encapsulés dans des capsules en plastique d'un poids de 4 kg chacune.

Les salariés des restaurants apprécient Solid Power™, le premier produit de la gamme de produits solides d'Ecolab comprenant des produits solides pour cuisines industrielles, laveries, départements de stérilisation d'instruments médicaux et, récemment, tours de refroidissement.

Depuis le début, les clients ont adopté les solides grâce à leur simplicité, sécurité et durabilité. Les employés n'ont qu'à placer un bloc de détergent dans un distributeur Ecolab, réduisant ainsi le risque de contact direct avec les produits chimiques. En outre, les produits solides ont un impact moindre sur l'environnement (ils exigent moins de carburant pour être livrés et réduisent la quantité de plastique envoyée aux décharges).

Ecolab a également trouvé des avantages non négligeables aux produits solides. « La technologie des produits solides nous a permis de proposer à nos clients une valeur qui n'est à la portée d'aucun autre concurrent », a déclaré Keith Lokkesmoe, vice-président chargé de la recherche, du développement et de l'ingénierie qui a travaillé sur le développement de la technologie des produits solides pendant les 30 dernières années. « La concurrence a essayé de nous copier. Ils peuvent analyser la composition, mais ils ne seront pas capables d'atteindre la stabilité et la performance que nos solides offrent à nos clients appartenant à une grande variété de marchés. »

Pendant trois décennies, les produits solides ont apporté leurs avantages aux clients, à la santé publique et à l'environnement (ainsi qu'à Ecolab et à ses salariés).

Quoi qu'il en soit, l'histoire des solides est une histoire de succès.

Les produits chimiques solides pour le traitement de l'eau sont plus faciles à transporter, plus sûrs à utiliser et aussi efficaces que les produits chimiques liquides.

Vous vous reposez dans votre chambre ou dînez au restaurant. Mais quelque chose ne va pas. Il fait trop chaud dans la chambre. Ou trop froid.

9

10 sur 12

Monheim Raconter notre histoire en Europe

Si voir c'est croire, le nouveau centre d'innovation européen de Monheim, qui permet de faire des démonstrations visuelles à nos clients, constitue l'outil ultime de persuasion. Ces installations high-tech et interactives permettent aux clients de mieux comprendre les défis liés à l'eau propre, à la sécurité alimentaire, à l'abondance d'énergie et aux environnements sains tout en voyant les solutions d'Ecolab en action.

« Tout l'intérêt du centre repose sur les défis sans solutions. Vos clients doivent apprécier et comprendre les défis avant de leur montrer une solution », a déclaré Nick Burchell, responsable marketing principal, qui a dirigé l'équipe qui a conçu le centre. « Parfois, nous aidons nos clients à détecter des défis dont ils n'étaient pas conscients. »

Situé en Allemagne, près de Düsseldorf, le centre permet à nos clients de découvrir

en personne la portée et l'envergure des solutions d'Ecolab. « Nous manquions d'installations telles que celle-ci en Europe, notre deuxième région la plus importante en termes de chiffre d'affaires après l'Amérique du Nord », a déclaré Halit Kayatürk, directeur du marché pour l'Allemagne et la Suisse.

Lors des visites du centre, les clients sont confrontés à de possibles risques d'infection et de sécurité alimentaire dans des lieux tels que les chambres d'hôtels, les lits d'hôpital et les cuisines des fast-food. Par exemple, dans l'espace dédié à la cuisine, ils sont invités à indiquer les zones les plus sensibles en matière de contamination. Des lumières infrarouges révèlent ensuite les zones les plus sensibles.

« Une fois l'étape des défis terminée, nous invitons nos clients au Technikum, le laboratoire de pointe où nous faisons les

démonstrations de nos solutions », a déclaré Patricia D'Ham, directrice du centre consacré à l'expérience client.

Le Technikum est une étape essentielle de la visite, car il « démontre ce que nous faisons lorsque les clients s'associent à Ecolab », a déclaré Victor Klabbers, responsable de l'emballage du département de recherche, développement et ingénierie en Europe. Dans ce laboratoire, les clients peuvent interagir avec plus de 80 scientifiques pour identifier et tester différentes solutions.

« Les clients aiment avoir l'opportunité d'interagir avec nos spécialistes tout en voyant le savoir-faire d'Ecolab se concrétiser », a déclaré Patricia.

A

10

PRÉSENTATION DE L'INSTALLATION Monheim

11 sur 12

À PROPOS DE MONHEIM

• Plus de 600 employés travaillent sur le campus de Monheim, qui comprend le centre d'innovation européen et les bureaux des départements Institutionnel, Agroalimentaire, Services mondiaux spécialisés, Soins de santé et Textile, ainsi que d'autres divisions telles que la division de recherche, développement et ingénierie.

• Près de 150 clients d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique sont attendus pour la visite des installations cette année.

• Ces installations constituent l'un des immeubles les plus respectueux de l'environnement d'Ecolab. Il dispose d'un réservoir de glace sous-terrain (le plus grand au monde de sa catégorie) destiné au chauffage et à la climatisation. Le résultat : économie de 700 tonnes de dioxyde de carbone par an, réduction de 93 % du gaz utilisé pour le chauffage et réduction de 18 % de l'électricité utilisée. L'immeuble collecte également l'eau de pluie et l'utilise pour les chasses d’eau.

Les techniciens de laboratoire testent des produits de nettoyage en mousse dans le laboratoire dédié aux produits en mousse et en pulvérisateur.

Brigitte Scheithauer dirige l'une des premières visites du Centre d'innovation.

Doug Baker explore des solutions de distribution de produits solides lors de la visite inaugurale.

Le hall dédié à l'expérience client met l'accent sur l'impact de la société et sur l'importance que nous accordons à l'eau propre.

Des employés travaillent avec des détergents dans le laboratoire de test des applications textiles.

A

B

C

D

E

B C

D

E11

12 sur 12

Des pommes à l'énergieUn puissant agent de désinfection Ecolab est encore une fois le héros

Les clients du secteur énergétique n'étaient pas encore satisfaits. Un produit Ecolab développé pour le lavage des fruits et légumes pouvait-il faire l'affaire ?

En 2010, le secteur énergétique s'appuyait sur la technologie de traitement de l'eau de Nalco pour l'extraction de gaz et de pétrole non conventionnels. « La fracturation injecte des millions de gallons d'eau à haute pression dans des micro-fractures d'un rocher, ce qui permet de libérer le pétrole et le gaz emprisonnés », a déclaré Vic Keasler, un des responsables de la recherche et du développement du département de Services énergétiques. « L'eau, que ce soit l'eau des cours, l'eau souterraine ou l'eau des réseaux municipaux, contient des micro-organismes pouvant générer du sulfure d'hydrogène, un gaz toxique pour les humains, et une corrosion significative. »

La technologie de traitement de l'eau de Nalco était très efficace pour éliminer ces micro-organismes nocifs. Cependant, les clients souhaitaient un traitement antimicrobien encore plus efficace permettant d'éliminer les bactéries plus rapidement, de réduire l'impact sur l'environnement et de traiter l'eau de manière efficace afin de la réutiliser.

« Dans le département des Services énergétiques, beaucoup de discussions ont eu lieu entre les équipes de recherche et de marketing essayant de trouver une option de produit chimique efficace et en même temps

respectueux de l'environnement », a déclaré Vic.

L'équipe a commencé à envisager l'acide peracétique pour une raison inhabituelle. Ils ont appris qu'il était utilisé pour traiter l'eau de ballast des bateaux (l'eau qui permet aux navires de flotter en haute mer). L'acide peracétique permet d'éviter la corrosion et de contrôler les bactéries, et permet de retourner l'eau à l'océan sans conséquences pour l'environnement.

L'équipe a trouvé un fournisseur leur permettant de mettre à l'essai ce produit chimique. « Mais nous n'avions pas d'expertise interne », a déclaré Vic. « Tout ce que nous faisions nous prenait beaucoup de temps et nous ne le faisions probablement pas de la meilleure façon pour tirer le meilleur du produit chimique. »

Quelques mois après, en juillet 2011, ils ont appris que la fusion entre Nalco et Ecolab était imminente.

Ecolab, pionnier en matière d'acide peracétique, détient de nombreux brevets de ce produit chimique. Également appelé POAA, il s'agit d'un agent clé pour le lavage des fruits, légumes, viandes rouges et volaille permettant de garantir la sécurité alimentaire en s'attaquant aux agents pathogènes et en se décomposant en vinaigre et eau inoffensifs. Dans le secteur des soins de santé, il permet de détruire rapidement le Clostridium difficile, l'un

des principaux acteurs des infections nosocomiales.

« En deux jours, nous nous sommes aperçus qu'Ecolab était un spécialiste du POAA, car c'est un produit qu'ils travaillent depuis 15 ans », a ajouté Vic.

Le premier jour après la fusion, le 1er décembre 2011, une équipe du centre de recherche, développement et ingénierie d'Ecolab situé à Eagan, Minn., est venu à Sugar Land, Texas, pour discuter à ce sujet avec leurs nouveaux collègues. « Nous avions besoin des deux parties, car les deux parties avaient leur mot à dire », a déclaré Vic.

En janvier 2012, l'équipe des Services énergétiques enregistrait le nouveau produit POAA au sein de l'agence de protection de l'environnement américaine. Et seulement 6 mois après, Ecolab lançait la technologie à base d'acide peracétique dans le secteur énergétique. Ses performances ont été à la hauteur, car il a permis de tuer les microbes rapidement tout en améliorant la qualité de l'eau et en réduisant significativement la quantité d'eau utilisée.

Le succès de l'acide peracétique pour les clients du secteur énergétique est seulement une des raisons pour lesquelles Ecolab est à la tête des estimations de recettes liées aux innovations nées de la fusion entre les deux sociétés. Cependant, voici un aspect plus important : la technologie profite aux clients et à l’environnement.

12

RÉSOLUTION DE PROBLÈME Acide peracétique

IBC

Ces flacons de dilution produits en série permettent de surveiller les niveaux de bactéries dans l'eau des

sites d'extraction de gaz et de pétrole. La couleur du liquide de chaque flacon indique le type de

bactérie de chaque échantillon.13

Le dernier mot

OBC

Votre espace dans notre monde de mots bizarre.

flo·cu·lant [flokylã] (nom)

Un floculant est une substance chimique qui, ajoutée à l'eau, emprisonne les petites particules solides et forme des particules plus volumineuses et plus lourdes. Ces particules se déposent au fond, ce qui permet à l'eau qui occupe le haut d'être filtrée.

« Pendant le processus de fabrication du papier, des floculants sont ajoutés à un mélange d'eau et de particules de fibres. Le floculant emprisonne les particules de fibres, ce qui permet de retirer l'eau sans les fibres. Ces fibres deviennent à la fin du papier », a déclaré Ruben Manzanares, responsable du développement industriel des services de traitement de l'eau (WPS). « Les floculants permettent également de nettoyer l'eau entrant et sortant d'une fabrique de papier, car ils retirent les particules solides résiduelles. »

Ecolab est l’un des principaux fournisseurs de technologie de floculant pour les sociétés des secteurs du papier, minier, énergétique et autres partout dans le monde.

Notre technologie de mélange PARETO™ permet au secteur du papier d'économiser plus de mille milliards d'unités thermiques britanniques (BTU) d'énergie et deux milliards de gallons (7,5 milliards de litres) d'eau au niveau mondial chaque année.