mag janvier 2012

16
mag janv2012.indd 1 09/01/12 14:42

Upload: leognan

Post on 05-Dec-2014

472 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Mag janvier 2012

mag janv2012.indd 1 09/01/12 14:42

Page 2: Mag janvier 2012

mag janv2012.indd 2 09/01/12 14:42

Page 3: Mag janvier 2012

DITORIAL

S ommaire• p 4 ACTUALITÉS Bâtiments publics

• p 5 DOSSIER OPAH

• p 6 SOLIDARITÉIntergénération, spectacle de Noël…

• p 7 MANIFESTATIONS Téléthon, Conseil des Sages

• p 8 CULTUREFestival Méli-Mélo

• p 9 INFOS PRATIQUES

• p 11 SPORTCap 33, travaux…

• p 12 JEUNESSE Ca cartoon à Léognan, CMJ…

• p 13 TRIBUNE LIBRE

• p 14 ETAT-CIVIL

SUPPLÉMENTSJournal des Associations / Calendrier 2012/

PAGE3Magazine de Léognan - janvier - février - mars 2012

LE MAGAZINE DE LÉOGNAN

N°1/12 - HIVER(supplément le Journal des Associations)Edité par la Mairie de Léognan11 cours du Maréchal de Lattre de Tassigny 33850 LéognanAccueil : 05 57 96 00 40Tirage : 4000 exemplairesPapier recyclable

Directeur de la publication : Bernard Fath

Rédaction - conception - réalisation :Véronique Pelletier - 05 57 96 02 [email protected] : Véronique Pelletier - Composis

Régie Publicitaire :EDIR - 05 57 81 70 77

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

En préambule, je tiens à vous souhaiter au nom de toute l'équipe municipale une bonne et heureuse année 2012, à vous et à ceux qui vous sont chers.Chaque nouvelle année oblige à regarder ce qui a été réalisé et l'année passée a offert quelques nouveautés et changements. Dans le registre de modernisation de nos équipe-ments, l'année 2011 a surtout été marquée par le lancement du chantier de restructuration de l'école Marcel Pagnol avec la construction d'un nouveau bâtiment composé d'un restaurant scolaire digne de ce nom et de salles d'activités. Conçu dans un esprit de développement durable et d'économie d'énergie, le bâtiment sera livré pour la prochaine rentrée scolaire, en sep-tembre 2012. Dans celui des manifestations, deux évènements ont vu le jour avec un franc succès. Il s'agit de la "Fête des jardins d'au-tomne" au mois de novembre et de "Ca cartoon à Léognan" en décembre. Vous avez été nombreux à saluer ces manifestations et nous nous en félicitons. Plébiscitées, elles seront reconduites en 2012.

L'année 2012 s'ouvre dans la continuité de notre poli-tique de modernisation des services publics : la rationalisation des dépenses de consommation d'énergie de notre éclairage public et le passage du cinéma Georges Brassens au numérique avec 3D. Je vous souhaite donc une très bonne lecture de ce pre-mier numéro de l'année 2012 dans lequel vous trouverez plus de détails au fil de ces pages sur ces thèmes, entre autres.

Bernard FATHMaire de Léognan

Conseiller Général du canton de La Brède

mag janv2012.indd 3 09/01/12 14:42

Page 4: Mag janvier 2012

PAGE4

Magazine de Léognan - janvier - février - mars 2012

L'éclairage public : une recherche d'économie d'énergie

Les nouveaux fondements de l’éclairage public reposent sur les lois Grenelle 1 et 2 qui préco-nisent notamment la prévention et la limitation des nuisances lumineuses. Dans ce contexte et dans un souci d’améliorer l’éclai-rage public tout en polluant et en consommant moins, la com-mune a décidé d’adhérer au par-tenariat en faveur de l’efficacité énergétique en éclairage public du Syndicat Départemental d’Energie Electrique de la Gi-ronde (SDEEG).

Ce partenariat se traduit, dans un premier temps, par un appui technique qui va conduire à la recherche des solutions pour une meilleure gestion de l’éclairage public : inventaire du patrimoine et diagnostic, remplacement du matériel peu performant ou ob-solète en saisissant l’opportunité de mieux adapter les nouveaux équipements à la réalité des be-soins, modulation des flux lumi-neux dans le temps et/ou dans l’espace sans pénaliser le niveau de service.Le parc de l’éclairage public de la commune comportant mille sept cent cinquante points lumineux environ et soixante-dix armoires, le SDEEG, par son expérience, sera en mesure d’établir un véri-table programme pluriannuel de renouvellement des installations

en fixant, après avis de la muni-cipalité, des priorités en fonction de la vétusté ou de la surconsom-mation constatée. Certains travaux en éclairage pu-blic engagés par la commune et générant des économies d’éner-gie sont éligibles au dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), également appelés Certifi-cats Blancs. L’obtention des CEE impliquant un seuil de consom-mation très élevé, le SDEEG pro-pose de mutualiser ce dispositif, auprès des communes girondines adhérentes, en étant la plate-forme d’obtention et de valorisa-tion des CEE.

La ressource financière pro-venant des CEE alimentera un fonds commun qui permettra de renforcer la politique d’aide apportée par le SDEEG pour la modernisation et la rénovation des installations d’éclairage pu-blic des communes.Les aides financières du SDEEG se traduisent par l’attribution de subventions accordées sur les tra-vaux d’éclairage public et sur tout programme d’investissement lié aux économies d’énergie (régu-lateur et réducteur de tension, installation de ballast électro-nique, mise en place d’horloges astronomiques, télégestion des installations,…) et par la possibi-lité d’avance remboursable à taux zéro sur dix ans.

Cette volonté politique claire en matière d’efficacité énergétique

va se traduire dans les faits par des mesures techniques et struc-turelles et par une réduction des dépenses d’énergie.

De plus, la municipalité a déci-dé d’étendre cette politique de recherche d’économie d’énergie sur l’ensemble des bâtiments publics par la réalisation d’un diagnostic énergétique qui va conditionner, dans le temps, les travaux d’amélioration à engager.

Le cinéma passe au numérique

La municipalité, confrontée à l'évolution des technologies a choisi d'équiper le cinéma Georges Brassens en numérique avec l'option 3D. Aujourd'hui, notre cinéma projette des copies de films en 35mm. L'avènement du numé-rique a eu pour conséquence de réduire le coût de fabrica-tion des copies mais aussi d'en diminuer considérablement le nombre au format 35 mm. A titre d'exemple, pour le film "la couleur des sentiments", seules trois copies sont en 35 mm sur trois cents réalisées, ce qui rend quasiment impossible la diffu-sion dans des délais proches de sa sortie sur les écrans des ciné-mas dits de proximité. Il en va de même aujourd"hui et de plus en plus pour tous les nouveaux films. Quant à la fameuse 3D, de nombreux films la proposent et il était important de ne pas pas-

ser à côté de cette amélioration technologique.

La municipalité a donc choisi de péréniser son cinéma en investissant : le montant des travaux est de 100 000 euros subventionné par le Conseil Régional et le Centre National du Cinéma. Les travaux débute-ront ce premier trimestre pour une première projection numé-rique, peut-être en 3D, avant les vacances de printemps. Côté fonctionnement, le travail de programmation et celui des projectionnistes sera totalement différent. David Iacono, respon-sable de l'Espace culturel ex-plique "A titre d'indication, une copie 35 mm pèse en moyenne 30-35 kg tandis qu'une ver-sion numérique représente 800 grammes ! Il n'y a plus de temps de montage, de préparation … et élément non négligeable, pour rediffuser un film (exemple "In-touchables" projeté en décembre et de nouveau en janvier), plus besoin de recommander la co-pie, le film sera enregistré dans notre bibliothèque cinéma et donc disponible à volonté !".Le numérique offre une image de qualité constante et surtout permet la technologie du cinéma en relief. Le système choisi pour Léognan est celui des lunettes dynamiques c'est à dire celles que l'on rend à la fin de la séance. Alors, si le calendrier des sorties nationales le permet, la première séance sera peut-être en 3D…

CTUALITÉS

Ecole Marcel Pagnol : l'avancée des travaux

BÂTIMENTS PUBLICSModernisation et rationalisation des équipements publics restent des priorités pour la mu-nicipalité. L'éclairage public et le cinéma Georges Brassens ont fait l'objet d'une attention soutenue.

mag janv2012.indd 4 09/01/12 14:42

Page 5: Mag janvier 2012

Réhabiliter l'ancienFace à la nécessité de réhabiliter le parc privé ancien et au nombre de logements vacants présents sur le territoire qui pourraient servir à créer une nouvelle offre de logements, l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habi-tat) a été la première action à voir le jour. En luttant à la fois contre la vacance et l’habitat indigne, l’OPAH va permettre la mise sur le marché d’une nouvelle offre de logements en bon état et accessibles.

Un financement partagéCette opération sera cofinancée par :• L’ANAH (Agence Nationale de l’Habi-tat),• L’Etat au titre du Programme "Habiter Mieux",• Le Conseil Régional d’Aquitaine,• Le Conseil Général de la Gironde,• La Communauté de Communes de Montesquieu, pour un montant prévi-sionnel total de l’Opération de 412 620 € sur trois ans.

Sur cette opération la Communauté de Communes de Montesquieu a pris plu-sieurs engagements pour les trois années à venir que vous trouverez synthétisés dans le tableau ci-contre.

Qu’est-ce qu’un logement conventionné social ou très so-cial ?A partir du moment où un propriétaire signe une convention avec l’Etat qui lui permet d’obtenir une aide financière pour faire des travaux de réhabilitation dans un logement qu’il loue, en contre-partie de cette aide, il s’engage à pratiquer un loyer inférieur à celui du marché pour favoriser l’accès au logement de per-sonnes dont les revenus n’excèdent pas un certain plafond de ressources.

Un prestataire assurera bientôt l’anima-tion et le suivi de cette Opération Pro-grammée d’Amélioration de l’Habitat. Nous ne manquerons pas de vous com-muniquer ses coordonnées dès le résultat de l’appel d’offre qui va prochainement être lancé.

A suivre dans un prochain Magazine…

Magazine de Léognan - janvier - février - mars 2012PAGE

5

< Et le PLHc'est quoi ? >

< L'OPAH, en nombre >

< Le saviez-vous ? >

Une offre de logements diversifiée, accessible et durable, pour un can-ton solidaire.

370 logements devraient être réha-bilités en trois ans (2012/2014) :

• 160 logements de propriétaires occupants• 210 logements de propriétaires bailleurs

L’ANAH est un établissement public gestionnaire de la politique de développement et d’amélioration du parc de logements privés.

Nature des travaux Nombre de logementsPropriétaires occupants

Nombre de logements locatifs et vacants conventionnés

social ou très social

Réhabilitation de logements insalubres 20 50

Amélioration et adap-tation de logements

pour favoriser le maintien à domicile

des personnes

40 10

Réalisation de travaux d’isolation thermique 100 150

TOTAL 160 210

ET APRÈS LE PLH…Depuis le 28 septembre 2010, le PLH (Programme Local de l’Habitat) a été approuvé à l’unanimité par le Conseil de la Communauté de Communes de Montesquieu et ses premières actions commencent à se mettre en œuvre.

mag janv2012.indd 5 09/01/12 14:42

Page 6: Mag janvier 2012

PAGE6

Magazine de Léognan - janvier - février - mars 2012

Rencontres intergénérationLe 2 décembre dernier se sont retrouvés à la Résidence de per-sonnes âgées de Lignac les rési-dents, les clubs des aînés de la Commune et les cinquante-neuf enfants des classes de moyenne et grande section de l’école Pau-line Kergomard. Les enfants ont présenté avec leurs ensei-gnantes de jolis chants de Noël et les clubs leur ont donné la ré-

plique en chantant eux aussi plusieurs chansons et en off rant un petit spec-tacle du chaperon rouge avec le loup et la mère-grand. Ce fut un moment d’échanges très réussi et, pour récom-pense, les enfants ont remis à chaque papi et mamie de jolis dessins. Pour clôturer cet après-midi récréatif, un goûter a été servi par les élus aux petits et aux grands.

Spectacle des aînésLe Centre Communal d’Action Sociale a proposé le mercredi 7 décembre 2011 un spectacle aux aînés pour fêter la fi n de l’année. Quatre cent qua-rante personnes ont pu applaudir la troupe Music Hall Boulevard où chan-

teurs, guitaristes et danseuses se sont produits dans le spec-tacle Paris Féerie. Ensuite le Conseil Municipal des Jeunes, ravi de participer à cette manifestation et accompagné par le personnel municipal ont servi petits gâteaux, vin blanc ou jus de fruit à tous les invités. Dans une ambiance chaleureuse, les aînés ont pu chanter en chœur et partir vers 18 heures satis-faits d’un après-midi bien rempli.

OLIDARITÉ

Nadine Chenna entourée de membres du Conseil Municipal et du CMJ accueille les aînés dans les Halles de Gascogne avant le spectacle Paris Féerie.

Depuis le 6 septembre 2011 la Communauté de Communes de Montesquieu a mis en place

un Transport à la Demande dénommé Monti’bus en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde. Les transports s’eff ectuent de porte à porte sur le territoire communautaire et/ou vers deux points de connexion avec la CUB que sont Peixotto à Talence et Chambéry à Villenave d’Ornon. Monti’bus s’adresse aux personnes captives ne pou-vant pas utiliser le réseau de transport public existant, cet accès est de plein droit pour les personnes de plus de 70 ans et les personnes à mobilité réduite. Toutefois toutes autres demandes peuvent être étudiées dès lors qu’il y a une situation temporaire d’invalidité (femmes enceintes, etc.) ou pour les personnes n’ayant pas la possibilité de se déplacer du fait de leur isolement géo-graphique et/ou social. Il faut souligner que le conduc-teur de bus est chargé d’apporter aux personnes han-dicapées ou âgées toute aide nécessaire pour sortir, par exemple fermer ou ouvrir son domicile.

Concrètement vous pouvez retirer un dossier d’adhé-sion auprès de la Commune de Léognan ou téléchar-ger le dossier sur le site de la Communauté de Com-munes www.cc-montesquieu.fr rubrique Transport à la Demande et une fois votre inscription validée, vous pouvez réserver votre place en téléphonant au plus tard 48 heures à l’avance au numéro fi gurant sur la carte d’abonné qui vous sera envoyée. Le prix d’un voyage est de 2 euros. Le règlement s’eff ectue auprès du conducteur de bus. En cas de diffi cultés sociales et fi nancières, vous pouvez vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale pour une éventuelle prise en charge.

A noter : Monti’bus fonctionne du mardi au samedi de 7h30 à 20h.

LE CENTRE COMMUNAL D'AC-TION SOCIALE VOUS INFORME…

R • communauté de communes de montesquieu : 05 57 96 01 20 • centre communal d'action sociale de Léognan : 05 57 96 00 48 ou 05 57 96 00 46.

MONTIBUS, UN TRANSPORT À LA DEMANDE

F ÊTES DE FIN D'ANNÉE

mag janv2012.indd 6 09/01/12 14:42

Page 7: Mag janvier 2012

PAGE7Magazine de Léognan - janvier - février - mars 2012

ANIFESTATIONS

Un programme varié Les animations ont commencé dès le vendredi soir aux Halles de Gas-cogne par le concert de la Band’a Leo. Le lendemain, moult activités étaient proposées aux Léognanais allant du traditionnel lavage de voitures aux spécialités culinaires en passant par un simulateur de vol. Signalons la partici-pation des élus du Conseil Municipal des Jeunes au lavage des voitures en compagnie de l'Amicale du personnel municipal.Original et varié, le programme mis en place par les bénévoles participant à l'opération a permis de récolter cette année encore une jolie somme.La municipalité tient à remercier toutes celles et ceux qui se sont mobi-lisés pour que ce Téléthon 2011 soit un succès.

TÉLÉTHON : LEOGNAN SE MONTRE SOLIDAIRELes 2 ,3 et 4 décembre derniers les bénévoles du téléthon ont animé le centre ville permettant de récolter 3 762 euros.

Le bilan de la remise à niveau du code de la route pour les seniors qui s'est déroulée au mois d'octobre est particulièrement positif.Suite à une demande importante, une nouvelle session a été programmée et se déroulera les mercredis 21 et 28 et les vendredis 23 et 30 mars.Pour s'inscrire, il vous suffi t de remplir le bulletin d'inscription ci-dessous, de joindre un chèque de 7,50 euros et de déposer le tout dans une enve-loppe à l'accueil de l'Espace Culturel Georges Brassens (Fermé le lundi). Par ailleurs, grâce au travail de deux de ses membres, Elise Tolo et Michel Dubédat, le Conseil des Sages présente un dossier sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre 1914-1918 sur le site de la Commune www.leognan.fr

LE CONSEIL DES SAGES VOUS FAIT RÉVISER LE CODE DE LA ROUTE

formation securite routiere

Je sollicite mon inscription aux huit heures de formation réparties par tranche de deux heures les mercredis 21 et 28 et les vendredis 23 et 30 mars 2012 à l'Espace Culturel Georges Brassens. Je joins à mon inscription le règlement de 7,50 euros à l'ordre de l'association AGIR.

:…………………………………… :……………………………… : ……………… : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

: ……………………………………… : ……………………………………………………………………………………

mag janv2012.indd 7 09/01/12 14:43

Page 8: Mag janvier 2012

PAGE8

Magazine de Léognan - janvier - février - mars 2012 Magazine de Léognan - janvier - février - mars 2011

ULTURE

Douzième éditionLa commune de Léognan accueillera une nouvelle fois, le festival de marionnettes et formes animées "-", en partenariat avec les communes de Canéjan et Cestas et la Communauté de Communes de Montesquieu.Cette douzième édition qui se déroulera du 6 au 15 fé-vrier prochain, s'installera sur notre commune pour trois spectacles tout public. Ces représentations sont courtes et à moins de 10 eu-ros chacune.

Un art singulierLa marionnette contempo-raine fédère un public très éclectique, loin des clichés du spectacle pour tout-pe-tits. C'est un art pluridisci-plinaire à la frontière des arts plastiques, du théâtre, de la musique et des nouvelles technologies. Les spectacles de marionnettes stimulent, éblouissent et sollicitent l'imaginaire en construisant des mondes très poétiques élaborés sur la base d'un lan-gage graphique. Les marion-nettistes ou "manipulateurs" sont des artistes éminem-ment complets et dont le talent fi nit par faire oublier que leurs personnages ne sont que des poupées tenues par des fi ls ! C'est à voir, c'est à entendre, alors n'hésitez pas…

L CMardi 7 février à 17h 30 Espace Culturel Georges Brassens Tarif unique : 6 €Jeune public dès 3 ans Durée : 50 mn

En rangeant ses aff aires, Ernest, l'ours retrouve sa poussette d'enfant. Céles-tine, la petite souris, aimerait tant jouer avec elle, être à nouveau toute petite et avoir une maman. Est-ce qu'Ernest pourra l'aider ? Mais que vont dire les autres ?Le travail de Margrit Gysi-n, une grande dame de la marionnette en Suisse est tissé d'humanité, de féerie, de vérités secrètes et d'humour malicieux.+ infos : www.fi gurentheater-margrit-gysin.ch

JonnY et sYbILSamedi 11 février à 11hPlace du Marché Spectacle GratuitTout public dès 4 ans Durée : 35 mn

Show girl pétillante des années 20, Sybil vit une belle histoire d’amour avec Jonny, un vrai séducteur au charme atten-drissant malgré son mètre de haut.Visuel, interactif et dynamique (ils pra-tiquent tous les deux les claquettes), le spectacle est un bain de bonne humeur où

l’ambiance est au rire et à la comédie. L’hu-mour anime cette love story jusqu’à la fi n inoubliable et ro-mantique à souhait. Un spectacle sans parole pour tous.

+ infos : www.miaowproductions.com

JMardi 14 février à 20h 30 Espace Culturel Georges Brassens Tarif unique : 8 €Tout public dès 8 ans Durée : 55 mn

1906 en Amérique. Johnny est un gamin, il travaille à l’usine. Il est l’aîné d’une famille de cinq enfants qui vont à l’école et s’amusent. Lui, courbe l’échine, il est devenu une machine parfaite et précise, il accélère la cadence sans fi n. Usé, déjà vieux, un soir il tombe malade, longtemps il délire, de gigantesques machines mêlées de jeux d’enfants et de rêves en couleurs viennent le hanter. A son réveil, une évidence s’impose à lui, il va changer sa vie.C’est avec humour et tendresse que le Tara � éâtre adapte l’histoire de Johnny, dans une mise en scène ciselée et une parfaite maîtrise du théâtre noir. Toute la force et la gaieté grinçante de l’écriture de Jack London y sont exprimées. Cette réfl exion sociale poétique et burlesque interroge le droit à l’enfance.+ infos : www.tara-theatre.com

MELI-MÉLO OU LA MAGIE SUR LE FILLa douzième édition du festival Méli-Mélo se déroulera du 6 au 15 février prochain. Petits et grands, n'hésitez-pas, plusieurs spectacles vous seront proposés.

"la marionnette est une parole qui agit"

Paul Claudel

< Les spectacles à Léognan >

B Espace Culturel Georges Brassens - www.leognan.fr

mag janv2012.indd 8 09/01/12 14:43

Page 9: Mag janvier 2012

PAGE9Magazine de Léognan - janvier - février - mars 2012

NFOS PRATIQUESVous trouvez le planning annuel des pharmacies de garde sur le calen-drier joint au Magazine.

Vous trouvez le planning annuel des LeS nUméroS UtILeS Sont dISPonIbLeS dAnS Le GUIde ..

•/• LES DECHETS ◊ COLLECTE

• vertS et encombrAntS0 805 020 002 (appel gratuit)Pour les dates de collecte, re-portez-vous au calendrier 2012 joint à ce Magazine.• PocHeS JAUneS - or- 05 57 96 01 22 / 05 57 96 01 24

◊ DÉCHETTERIELa déchetterie de Migelane est ouverte tous les jours sauf les jours fériés : • du lundi au vendredi inclus de 13h à 18h• le samedi de 8h 30 à 18h• le dimanche de 8h 30 à 13h.

◊ COMPOSTAGEPour seulement 12 euros, la CCM vous propose des com-posteurs individuels de 350 litres (avec le bio seau pour mettre les épluchures de la cui-sine, un mélangeur et le guide d’utilisation) très utile pour réduire effi cacement le volume des poubelles et réaliser son engrais.

•/• L'ENTRETIENPour tout litige de voisinage, contacter le conciliateur du canton, monsieur Navarro au 05 56 67 32 33

◊ TRAVAUX BRUYANTSIls sont autorisés uniquement : • les jours ouvrables : 8h 30 à 12h et 14h 30 à 19h 30• les samedis : 9h à 12h et 15h à 19h• les dimanches et jours fériés : 10h à 12h.

◊ FEUX DE JARDIN• Par arrêté préfectoral du mois de juillet 2005, - .• En forêt, ne faîtes pas de feu et ne fumez pas. En cas d'incendie ou de départ de feu, appelez le 18 ou le 112.

◊ TROTTOIRSDe manière générale, les pro-priétaires ou les locataires doivent maintenir leurs trottoir et caniveau en état de propreté.En hiver, ils sont tenus de per-mettre le passage des piétons en toute sécurité.

◊ ÉLAGAGEL'élagage des arbres et des haies incombe au riverain, proprié-taire ou locataire, qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clô-ture sur la rue. Il est en revanche interdit de couper les branches dépassant d'une clôture sans l'accord du propriétaire.

•/• SERVICES ◊ MAIRIE www.leognan.fr

05 57 96 00 40 centre technique municipal : 05 57 96 02 20• lundi, mercredi, jeudi : 8h à 12h / 14h à 17h 30• mardi : 8h à 12h / 14h à 19h • vendredi : 8h à 12h / 14h à 16h• Numéro de l'élu d'astreinte : 06 03 47 17 71

•/• NOUVEAU ◊ RAMONAGE

N F, artisan ramoneur-fumiste (diplômé du ) vous propose ses ser-vices. Installé 51 rue rambaud vous pouvez le contacter au : Tél : 06 99 16 99 43

◊ AIDE À DOMICILEAdHAP ServIceS, 5 bis cours du Maréchal Leclerc (à côté de

la Pharmacie du centre) vous off re une aide à domicile per-sonnalisée eff ectuée par des auxiliaires de vie qualifi ées. Contact : 05 57 35 95 95Agrément qualité préfectoral

◊ ERREURUne erreur s'est glissée dans notre dernier Magazine concer-nant les coordonnées du cAbI- ' de Anne Nicolas installé 7 cours Gambetta. Tel : 05 57 12 82 39

•/• À SAVOIRUn point service CAF inter-communal, situé à la Techno-pole de Martillac est ouvert tous les mardis de 9h 30à 12h 30 et de 14h à 17h sans rendez-vous. Attention, ce service ne peut pas remplacer les Points Relais CAF. Aucun dossier ne sera traité directement (pres-tations versées, modifi cations sur le compte allocataire...). Ce point service CAF est un lieu de conseils et d’accompagnement, à disposition des allocataires ou non allocataires qui souhaitent des renseignements concernant toutes les prestations de la CAF.

PAGEMagazine de Léognan - janvier - février - mars 2012

> LA TAILLE DES ROSIERS EN MARS <

Certains jardiniers eff ectuent une taille très tôt en automne mais c'est en mars que la taille des rosiers buissons est la plus fréquente.Très facile à réaliser, elle est nécessaire pour favoriser les nouvelles pousses et obtenir une belle fl oraison. La taille permet de renou-veler les branches les plus vieilles et de supprimer celles mal positionnées ou abîmées. Un principe : le coeur du rosier doit laisser passer la lumière et ne pas avoir plus de 5 à 6 branches charpentières qui ne doivent pas se croiser.• 1 : évitez d'intervenir en période de gel ou de neige. N'oubliez pas de désinfecter votre sécateur avant toute intervention. Dès que le temps l'autorise, supprimez les branches mortes ou trop frêles. Coupez également celles qui se croisent ou se touchent pour dégager le centre.• 2 : coupez au deuxième ou troisième oeil en partant du bas. Taillez à 1cm au-dessus d'un bourgeon dirigé vers l'extérieur. Taillez en biseau afi n que l'eau ne ruisselle pas du côté du bourgeon.• 3 : ne conservez que 5 à 6 branches charpentières. Garder trop de branches diminue la vigueur du rosier et la fl oraison.

• Quand vous diviserez au printemps vos pieds de ciboulette, plantez -en au pied des pommiers cela contibue à prévenir la tavelure.• Pour conserver plus longtemps vos fl eurs en vase jetez quelques feuilles de lierre dans le vase

N.R.

LE JARDINIERTRUCDU

Trucs

PHARMACIES DE GARDE

mag janv2012.indd 9 09/01/12 14:43

Page 10: Mag janvier 2012

mag janv2012.indd 10 09/01/12 14:43

Page 11: Mag janvier 2012

PAGE11Magazine de Léognan - janvier - février - mars 2012

Pourquoi CAP 33 ?Durant l'été 2011, des animations adultes ont été proposées par la muni-cipalité à raison d'une soirée par se-maine. La saison estivale terminée, un bilan a été dressé faisant ressortir une fréquentation plus que satisfaisante de ces soirées. Par ailleurs, il a également été remarqué une hausse de la fréquen-tation des Accueils de loisirs durant cette période suggérant que les familles léognanaises partent moins ou moins longtemps. Au vu de ce constat, la municipalité a donc décidé de s'engager aux côtés du Conseil Général de la Gironde afi n de proposer aux Léoganaises et Léogna-nais des activités durant l'été.

CAP 33, ça consiste en quoi ?Le programme peut off rir un panel d'activités non seulement sportives et de loisirs mais également artistiques ou liées à l'environnement. Ces ani-mations sont gratuites ou à tarifs très modérés, et se déroulent sous forme de portes ouvertes, d'initiation ou de

perfectionnement, de tournois… Les associations léognanaises sont non seulement totalement impliquées mais surtout indispensables à la mise en place de ce dispositif. Des partenariats sont également conclus avec les comi-tés sportifs départementaux qui pro-posent par convention des animations spécifi ques gratuites.L'encadrement de ce service estival entrainera la création de deux emplois d'animateurs saisonniers.

en famille, entre copains…… peu importe ! Du premier juillet au 31 août des activités sportives et de loi-sirs vous seront proposées, en journée mais également en soirée, six jours sur sept. Le Service des Sports et l'Offi ce Munici-pal des Sports travaillent actuellement conjointement à la fi nalisation des par-tenariats conclus avec les associations léognanaises. D'ores et déjà, sachez que vous pourrez essayer la zumba, tester le tir à l'arc, vous mesurer au badminton, tenter le roller…

Le programme devra être validé par le Conseil Général de la Gironde avant d'être défi nitivement adopté. Vous trouverez de plus amples informations dans le prochain Magazine, sur notre site internet sachant que vous pouvez également contacter le Service des Sports.Renseignements : Service des Sports : Site internet : ..

La commune s'est inscrite dans le programme estival CAP 33 du Conseil Général de la Gironde à desti-nation des familles dans leur ensemble, des adultes et des jeunes de plus de 15 ans.

PORTLe sol du gymnase Nelson Paillou a été remis à neuf.Le sol du gymnase Nelson Paillou a été remis à neuf.

CAP 33 À LÉOGNAN, DU SPORT MAIS PAS QUE ÇA !

• Les veStIAIreS dU cLUb d'AtHLétISme ont dû être refaits suite à des actes de vandalisme. Rappelons que les anciens vestiaires ont été réhabilités l'an dernier et déjà vandalisés deux fois. Il y a sûrement autre chose à faire pour s'amuser que de dégrader les bâtiments publics, ce qui soit dit en passant est puni par la loi. Mais faut-il vraiment le rappeler ?

• Le sol du a été décapé par une entreprise spécia-lisée. Malheureusement, de nombreux chewing-gum n'ont pu être décollés ! Il est toujours étonnant de trouver ce genre d'article dans un gymnase et de devoir rappeler qu'il y a des poubelles pour cela… Signalons également qu'un local de rangement va prochainement être construit pour le club de hand.

• Les se dé-rouleront du 11 au 29 juin.• La SoIrée deS cLUbS clôturant la saison aura lieu le vendredi 29 juin dans les Halles de Gascogne.

< En bref >

mag janv2012.indd 11 09/01/12 14:43

Page 12: Mag janvier 2012

PAGE12

Magazine de Léognan - janvier - février - mars 2011Magazine de Léognan - janvier - février - mars 2012

EUNESSE

• sPort À L'écoLeCette année encore, la municipalité off re aux cent onze élèves de CE2 la possibilité d'ap-prendre à nager ou de se perfectionner. Les cours de natation sont dispensés à la piscine universitaire de Talence encadrés par des pro-fessionnels du CREPS.• cLASSeS décoUverte 2012>> En février, les CM2 et la classe de CP/CE1 de l'école Marcel Pagnol partiront une semaine à Carcassonne. Ils fabriqueront un livre dans le cadre du tutorat instauré entre ces deux classes.>> Du 11 au 17 mars, les CM2 de l'école Jean Jaurès partiront en classe de neige à Peyra-gudes (65). Cours de ski encadrés par des mo-niteurs de l'ESF, cours et visites pédagogiques sont au programme.>> Au mois de mai, les CM2 de l'école Marcel Pagnol appréhenderont faune, fl ore et astono-mie dans le Luchonnais (31) La commune fi nance ces classes découverte à 70%, le reste étant à la charge des familles.• conSeIL mUnIcIPAL deS JeUneS>> Le 9 décembre dernier, le CMJ organisait la soirée "Ciné CMJ" où cent jeunes sont venu assister à la projection de Tintin et le secret de la licorne suivie d'un grand quizz avec de nombreux lots à gagner. >> Le 11 janvier, les élus du CMJ ont par-tagé la galette des rois avec les seniors de la RPA et remis les cartes de vœux qu'ils avaient confectionnées.

Monsieur le Maire orchestre le tirage au sort des Pass gagants en compagnie des adjointes Muriel Eyl et Catherine Lapelletrie, porteuses du projet et de Sylvie Cheval, conseillère municipale.

A dix heures du matin, les portes du cinéma Georges Brassens et celles du Foyer Municipal transformé pour l'occasion en cinéma s'ouvrent. Pour débuter, "Le serpent blanc" et "Emilie jolie" pour lesquels quatre-vingt-quatre spectateurs at-tendent. La journée défi lera très vite avec en moyenne près de cent personnes par tranches horaires. Le pic sera atteint pour "Astérix et la surprise de César"… sans surprise : cent cinquante deux entrées seront comp-tabilisées !Bien sûr, il n'y a pas que les projections qui ont attiré les amateurs, il y a aussi les ate-liers maquillage, les clowns et autres mascottes qui animent les deux sites, le concours du plus beau dé-guisement, le goûter… Tout avait été pensé pour faire de cette journée un moment magique.C'est un essai transformé et ce, notamment grâce au travail des services muni-cipaux de la culture et du sport que nous remercions pour leur investissement. Il y a fort à parier que cette animation soit recon-duite l'an prochain pour le bonheur des petits et des grands.

ÇA CARTOON À LÉOGNAN : UN CARTON !Gros succès pour cette première de Ça cartoon à Léognan où plus de quatre cents spectateurs ont foulé les tapis rouges ce 21 décembre.

< En bref >

Les inscriptions scolaires pour l'entrée en maternelle et en CP commenceront début mars en mairie. munissez-vous du livret de famille et d'un justifi catif de domicile récent.

mag janv2012.indd 12 09/01/12 14:43

Page 13: Mag janvier 2012

PAGE13Magazine de Léognan - janvier - février - mars 2012

RIBUNE LIBRE

PROGRÈS ET OUVERTURE POUR LÉOGNAN

La communauté de commune de Montesquieu fête ses dix ans d'existence. Synonyme de mutualisation des ressources et des réalisations, elle avait pour objectif de construire, ensemble, un véritable territoire d'équilibre et de solidarité. C'est dans cet esprit que, lors de sa création, les élus ont choisi dans le cadre de la loi Chevènement de 1999 sur l'intercommunalité, la TPU (Taxe Pro-fessionnelle Unifiée) plutôt qu'un nouvel impôt taxant les ménages. Le développement économique sur les treize communes pouvait apporter au prorata suffisament de fonds pour gérer les compétences que la Communauté de communes de Montesquieu avait en charge (transports scolaires, Petite Enfance, les déchets…). Cet équilibre a été rompu par la récente réforme du Gouvernement conduisant a supprimer la Taxe Professionnelle. Afin de compen-ser la perte des recettes de cette taxe, l'Etat a prescrit dans sa loi de finances 2011 le transfert de la part Taxe d'Habitation perçu par le Conseil Général aux collectivités ayant la compétence du développement économique. Cette même loi a fixé le taux de référence à 8,06%. Ainsi, la Communauté de communes de Montesquieu, qui percevait le produit de la Taxe Professionnelle Unifiée, a dû compenser la perte des produits de cette taxe en fixant le taux de la Taxe d'Habitation à 8,60%.

En conséquence, la suppression de la taxe professionnelle se traduit par un allègement des prélèvements pesant sur la grande majo-rité des entreprises compensé par une pression fiscale supplémentaire sur les ménages. S'il est certain que ces augmentations ne se lisent que sur les feuilles d'imposition communales, il est bon d'en connaître les tenants et les aboutissants afin de se faire une idée claire de la justice des réformes fiscales engagées par le Gouvernement que doivent subir les collectivités locales. Car, ce que nous avions refusé en 2002 nous a été imposé par l'Etat !

Malgré tout, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2012 à toutes et à tous !

Bernard Fath Maire de Léognan

Conseiller Général du canton de La Brède

Le groupe des trois élus EE-LV du conseil municipal vous présente ses meilleurs vœux pour 2012. Nous décidons de profiter de notre droit d'expression dans cette tribune afin de donner toute sa force à l'écologie politique au sein du groupe majoritaire. Nous essayons d'y défendre au mieux une gauche humaniste, généreuse mais plus ambitieuse en ces temps de nécessaires changements.

Merci d'utiliser nos casiers à la mairie pour nous faire part de vos suggestions.

Groupe EE-LV : Benoist Aulanier, Joël Lac, Jocelyne Pellet

ENSEMBLE POUR LEOGNAN Madame, Monsieur,

Lors du précédent "Léognan Magazine", dans la rubrique Tribune libre, l’article de Monsieur le Maire, relève de la politique politi-cienne ; cela sent les prochaines échéances électorales. Vous avez pu voir dans votre taxe d’habitation une nouvelle colonne créée pour la communauté de communes. Pourquoi ? Cela mérite une explication. La suppression de la taxe professionnelle sur les investissements a bénéficié à toutes les entreprises, quelque soit leur secteur d’activité. Cette taxe est remplacée par la contribution économique territoriale qui s’appuie sur le foncier et la valeur ajoutée des entreprises. Privilégier l’investissement dans les entre-prises, c’est un sujet d’actualité : Fabriquons en France.L’Etat s’est engagé afin qu’aucune collectivité communale, départementale ou régionale ne soit perdante dans cette réforme. Les élus socialistes de la communauté de communes de Montesquieu, se sont empressés pourtant de créer un impôt supplémentaire, au taux maximal bien sûr, supporté par les ménages. Compte tenu des résultats confortables affichés lors des votes budgétaires, cela n’était en aucun cas justifié. Pour la première fois, Monsieur le Maire se préoccupe des fins de mois difficiles, des ménages qui s’appauvrissent, alors qu’il est bien responsable des augmentations importantes des taxes foncières ou d’habitations. A chaque vote du budget, nous avons voté contre les augmentations, position balayée d’un revers de main par notre maire pour qui la popu-lation de Léognan peut supporter largement et même payer plus aux dires de certains. Il est vrai les élus locaux sont en première ligne pour expliquer la vérité. Mais quelle vérité ? et pour quels intérêts ? Soyez objectifs, réfléchissez bien ! Et surtout, nous vous souhaitons ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une bonne et heureuse année.

L’équipe de l’opposition municipale : Ensemble pour Léognan -13, rue de Bellevue 33850 LEOGNAN / [email protected] - A.PLOUZEAU : 05 56 64 91 07 - J.JEGOT: 05 56 64 06 17 - P.DIAS: 06 11 11 41 99

mag janv2012.indd 13 09/01/12 14:43

Page 14: Mag janvier 2012

PAGE14

Magazine de Léognan - janvier - février - mars 2012

TAT CIVILPour tous renseignements, contactez le service Etat civil de la mairie : 05 57 96 00 33

• Le 25 octobre 2011CANTORO Maïlou

• Le 27 octobre 2011schiano Antoine

• Le 07 novembre 2011gonçaLves Olympebousmouni Aya

• Le 10 novembre 2011frappe fernandes Lucas

• Le 14 novembre 2011CAPPON Valentin

• Le 15 novembre 2011bert-LatriLLe Soline

• Le 16 novembre 2011casas Benjamin

• Le 23 novembre 2011endrimons dit barraquet Benjamin

• Le 02 décembre 2011trebaoL fort Benoit

• Le 03 décembre 2011arenas Lucas

• Le 04 décembre 2011Lartigue Angelo

• Le 21 décembre 2011beraha Manon

• Le 25 octobre 2011ricart Nadia épouse Ceyrolle

• Le 29 octobre 2011mounaix Françoise épouse Jenny

• Le 04 novembre 2011Larrazet Gaston

• Le 27 novembre 2011carriquiriberry Gérard

• Le 28 novembre 2011souiLLès France veuve Méralrouffia Juliette veuve Bourgitteau-Guiard

• Le 01 décembre 2011cencerrado-gisbert Jésus

• Le 02 décembre 2011decae Denise veuve Prévost

• Le 12 décembre 2011bernard Christine

• Le 18 décembre 2011camps Guy

• Le 21 décembre 2011cassiède Lucie

• Le 29 décembre 2011deLforno Jacqueline épouse Faux

ILS NOUS ONT QUITTÉS

ILS SONT NÉS

mag janv2012.indd 14 09/01/12 14:43

Page 15: Mag janvier 2012

mag janv2012.indd 15 09/01/12 14:43

Page 16: Mag janvier 2012

mag janv2012.indd 16 09/01/12 14:43