m luxe & lifestyle magazine

132

Upload: tlata-communication

Post on 18-Mar-2016

257 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Découvrez le nouveau numéro de M, Luxe & Lifestyle magazine... Un numéro automne / hiver toujours plus glamour, qui révèle tout le luxe marocain et international en le positionnant à son zénith !

TRANSCRIPT

Page 1: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 2: M Luxe & Lifestyle magazine

CASABLANCA36, rue Charam AchaykhPalmiers. 20170Tél : 05 22 99 00 [email protected]

RABATKm 5, avenue Mohammed VI - ex ZaersSouissi. 10170Tél : 05 37 65 85 [email protected]

l’art de vivreby roche bobois

P A R I S

Phot

o: M

iche

l Gib

ert.

Catalogues, actualités et magasins www.roche-bobois.com

Canapé modulable en cuir Blogger, design R.Tapinassi & M. Manzoni

Fabrication Européenne

Page 3: M Luxe & Lifestyle magazine

CASABLANCA36, rue Charam AchaykhPalmiers. 20170Tél : 05 22 99 00 [email protected]

RABATKm 5, avenue Mohammed VI - ex ZaersSouissi. 10170Tél : 05 37 65 85 [email protected]

l’art de vivreby roche bobois

P A R I S

Phot

o: M

iche

l Gib

ert.

Catalogues, actualités et magasins www.roche-bobois.com

Canapé modulable en cuir Blogger, design R.Tapinassi & M. Manzoni

Fabrication Européenne

Page 4: M Luxe & Lifestyle magazine

Passion. Voici le mot d’introduction de ce troisième numéro de M Magazine. Il y a bien sûr cette passion

qui nous anime pour continuer cette belle aventure avec vous, chers lecteurs, afin de vous donner le

meilleur du Luxe Made In Morocco chaque saison. Il y a aussi la passion qui enflamme nos intervenants

dans leurs différents domaines. Serge Lutens, le génie de la parfumerie, se confie sur son parcours

et son installation dans la Ville Rouge. Sofia El Arabi, Nora Sirage et Marouane Bel Ayachi, trois blogueurs

qui partagent avec nous leur sens du style à travers des silhouettes best of de la saison. Younes Lazrak,

le dénicheur de nouveaux talents nous révèle ses coups de coeur culturels et Bouchra Amrani de

l’Orcherstre Philharmonique du Maroc nous dévoile les coulisses de cette formidable association.

Meryem Cherkaoui, maîtresse des fourneaux, nous guide vers de nouvelles sensations gustatives

autour du safran. Jacques Poulain nous emmène en visite dans les vignes de la Ferme Rouge. Omar

Bekkari, Olaf Delafon et Fayçal Doukkali, des collectionneurs fanatiques de beaux bolides nous font

découvrir leur arsenal. Judith Milgrom, qui a la mode dans la peau, nous conte le parcours et les projets

de Maje. Dans nos pages, ils se suivent mais ne se ressemblent pas, et pourtant, c’est leur passion qui les

rassemble dans M Magazine. Et puisque partout on nous crie «crise», que les premiers frimas arrivent,

et que le moral du monde dégringole, faisons un pied de nez à tous ceux qui voudraient nous faire

déprimer : de l’excellence, de l’abondance, du luxe à foison et de la Passion ! M Magazine fait son effet

placebo pour vous réchauffer le coeur et retrouver votre bonne humeur !

M LUXE & LIFESTYLE MAGAZINE • N° 3 • NOVEMBRE, DÉCEMBRE & JANVIER 2012-2013 • ÉDITÉ À 5 000 EXEMPLAIRES

DIRECTRICE DE PUBLICATION Audrey Zuliani • RÉDACTRICE EN CHEF Aurore Dupuy Denus • DIRECTRICE COMMERCIALE Amanda Doublecourt • DIRECTRICE DE CRÉATION Audrey Zuliani

COMMERCIALE Yasmina Faraoui • RÉDACTRICES Amanda Doublecourt, Aurore Dupuy Denus, Audrey Zuliani • PHOTOGRAPHES Patrick Causse, Julie Clément et Margot Montembault

DÉPÔT LÉGAL DE PARUTION 2012 PE 0044 • ISSN 2028-7860 • AUTORISATION DE PARUTION Décret n° 2.11.689, paru au bulletin officiel n°6004 du 15/12/2011 • M LUXE & LIFESTYLE MAGAZINE

EST ÉDITE par Tlat’a Communication : 77, Avenue Fal Oud Oumeir, Agdal-10000 Rabat • S.A.R.L au capital de 108 000 dhs, RC N° 87419, PATENTE N° 25768362, IF N° 3343311, CNSS N° 8853344

CONTACT COMMERCIAL [email protected] • www.m-lemagazine.com • M, Luxe & Lifestyle magazine ne peut être vendu. Tous droits de reproduction réservés • IMPRIMÉ PAR PIPO (Casablanca).

MLove with passion

Page 5: M Luxe & Lifestyle magazine

5

Sarah L. est photographiée par Patrick Causse DIRECTION ARTISTIQUE Audrey Zuliani

MAQUILLAGE Morgane Rivet COIFFURE Franck Provost

au Sofitel Jardin des Roses à RabatSarah porte des sandales à plateformes Tribute Quartz noires Yves Saint Laurent.

8 • MODE, BEAUTÉ & JOAILLERIE

52 • ART & CULTURE

62 • DESIGN & DÉCO

82 • ART DE VIVRE & GASTRONOMIE

104 • HIGH-TECH & AUTOMOBILE

114 • IMMOBILIER & BUSINESS

122 • PEOPLE & NIGHTS

Sommaire

Cover

Page 6: M Luxe & Lifestyle magazine

6

SARAH. L mannequinJolie comme un coeur, c’est après le lycée qu’elle nous a rejoint pour sa première séance photos. Elle s’est soumise sans broncher aux habillages, maquillages, coiffures et pauses extravagantes avec professionna-lisme pour un résultat saisissant. Merci Sarah !

JULIE CLÉMENT photographeElle s’est trouvé sur notre chemin à un moment où nous en avions besoin. Passionnée par l’image pure, elle est venue à nous pour nous proposer ses services et saisir la minutie des motifs d’Houria Tazi. Une belle rencontre que nous espérons infiniment voir se poursuivre dans le temps.

Marouane BEL AYACHI blogueur Figurant parmi les rares blogueurs masculins de la sphère marocaine, Marouane a pris le temps de nous choisir une tenue chic mais décontractée, esprit "very casual" pour la saison.

NORA SIRAGE blogueuseNous avons adoré son blog et son style très éclec-tique, raison pour laquelle elle était en tête de liste des blogueurs choisis pour cette première collabo-ration avec M magazine. Elle nous a sélectionné une silhouette so brit pour la rentée, nous avons adoré !

SOFIA EL ARABI blogueuseAvec son site FashionBackchic, Sofia est la plus hype des blogueuses marocaines. Avec son style tantôt hippie chic, parfois rock et le lendemain pourquoi pas casual, elle connaît la mode jusqu’au bout des ongles !

PATRICK CAUSSE photographePour ce numéro aussi il nous a suivi. D’abord pour capturer l’âme d’une très belle villa sur la route de l’Ourika puis dans une suite du Sofitel de Rabat pour ce qu’il aime : un shooting mode élégant et intrigant... Merci Patrick !

FATY BADI animatrice télé & radioPour tous ceux qui auraient déjà écouté Faty à la radio ou la télé, vous savez qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche... Et on aime ça ! Elle nous présente ici sa vision du luxe à la marocaine dans un billet mode décoiffant ! On en redemande !

YOUNES LAZRAK animateur télé & radioAnimateur vedette du petit écran et fan de culture, Younes Lazrak, le sympathique, a bien voulu nous confier ses coups de coeur de l’année et quelques révélations pour qui, selon lui, la côte de popula-rité devrait prochainement grimper au sommet.

MARGOT MONTEMBAULT artiste visuelleDifficile de donner un statut à Margot si ce n’est ce-lui d’artiste. À la fois illustratrice, graphiste et pho-tographe à ses heures notamment pour M maga-zine, cette jeune femme fraîchement débarquée au Maroc nous a suivi à la découverte des vendanges....

MERYEM CHERKAOUI chef cuisinierAussi à l’aise derrière les fourneaux que devant un objectif, c’est avec plaisir qu’elle nous a accompa-gné sur la question épineuse de l’or rouge : le Safran. Un produit difficile à apprivoiser mais qui, sur ses conseils, semble très facile à utiliser !

MORGANE RIVET maquilleuseTrop sympa Morgane ! Avec son joli minois à la Chrisitna Ricci elle a retenté l’aventure avec M magazine pour mettre en beauté notre modèle. Une virtuose du pinceau qui prend le visage pour toile et en fait un chef d’oeuvre !

YASMINA FARAOUI commercialeUne nouvelle venue dans l'équipe... Petite de taille et immense de coeur, Yasmina est le nouveau mi-nois de Tlat'a ! Comme elle le dit si bien, Fara-oui, Fara-non, Fara-peut-être, nous on valide le Fara-oui !

MAIS AUSSI...Vous ne verrez pas leurs images ni ne lirez leurs mots... Et pourtant ils ont tous joué un rôle dans la création de ce numéro... Dans merci il y a un grand M. .

Merci à... Marc & Valéry, Bernard & Isabelle, Fa-bienne & Philippe, Arnaud, Anwar et Fabien pour leur soutient indéfectible, leurs précieux conseils et leur patience.

Merci à... Mounia Khadri, Loubna et son équipe (bou-tique Studio 14 - Rabat), Amina et Loubna pour leurs superbes coiffures (Franck Provost - Rabat). Merci à l'équipe de Fenyadi (Rabat), ainsi qu'à Cartier & Azuelos pour leur confiance.

Merci à... Delphine et Alain de nous avoir ouvert les portes de leur sublime demeure.

Et merci à... Vous chers lecteurs de nous suivre sur papier, sur facebook ou sur notre blog ! Longue vie à nous et longue vie à vous !

ContributeursILS PARTICIPENT À CE NUMÉRO

Page 7: M Luxe & Lifestyle magazine

7

PETIT PRINCE« J'ai toujours aimé le désert, on s’assoit sur une dune de sable, on ne voit rien, on n’entend rien et cependant quelque chose rayonne en silence ». Cet extrait du Petit Prince, de 1943, Antoine de Saint-Exupéry, sa vie, son œuvre, son destin, sont un peu à l'origine de tout ça... Le Festival Le Petit Prince du Désert, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a pour but de continuer à faire rêver et de renforcer encore et toujours les liens entre le Ma-roc et la France. « La technologie au service de l'homme et de l'environnement », un thème qui permettra d'inscrire la ville de Tarfaya et sa région dans une dynamique natio-nale de développement économique, social, environne-mental et culturel. Du 23 au 25 novembre 2012 à Tarfaya www.lepetitprincedudesert.ma

SELECTION VOYAGES...C'est le Palais des Festivals de Cannes qui accueillera ILTM (International Luxury Travel Market), le premier salon du voyage de luxe au monde à être uniquement sur invitation. Pour recevoir cette précieuse invitation, chaque profession-nel du voyage doit répondre à une sélection de critères stricte qui garantira ainsi son titre de voyage de luxe. Après Relais & Châteaux, One & Only, Four Seasons, Amanresorts, etc... qui d'autre sera à la hauteur pour ainsi faire partie de la liste des voyages les plus luxueux au monde ? Du 3 au 6 décembre 2012 à Cannes. www.iltm.net/cannes

MODE MAISONC'est le rendez-vous incontournable de tous les profes-sionnels de la maison. Maison & Objet est la référence des salons internationaux de décoration et des arts de la table. Comme chaque année, partez à la décou-verte d'innombrables nouveaux créateurs de talent au Parc des Expositions de Villepinte. « Essentiel », tel est le thème de cette édition, alors n'hésitez plus une se-conde et débarrassez-vous des artifices du superficiel et de l'inutile… bref, de tout ce qui n'est pas essentiel ! Du 18 au 22 janvier 2013 à Paris / www.maison-objet.com

EN PISTEUne 24éme édition et un programme bien rempli pour plus de 5000 marathoniens des quatre coins du globe. Le village marathon ouvrira le jeudi 24 janvier et laissera place pour les deux jours suivants à des animations et ex-positions en passant par une course de bienvenue mais aussi une course d'enfants. Le dimanche 27 janvier mar-quera quant à lui le point fort de cet événement avec le départ du Marathon et semi-Marathon International de Marrakech. Il vous reste encore quelques semaines pour vous entraîner...Du 24 au 27 janvier 2013 à Marrakech. www.marathon-marrakech.com

PETITS BIJOUXPlus de 400 bijoux qui font la renommée de la grande maison Van Cleef & Arpels depuis 1906 sont mis en lumière dans la nef du Musée des Arts Décoratifs depuis le 20 septembre. Vous vous perdrez dans ce sublime décor et ces nombreuses pièces d'exception aux multiples formes. Découvrez aussi toute l'histoire de Van Cleef & Arpels, des savoirs-faire tenus secrets aux sources d'inspiration... Du 20 septembre 2012 au 10 février 2013 à Paris / www.lesartsdecoratifs.fr

AU SOLAIRE...Les adeptes de l'énergie solaire vont enfin pouvoir trouver des réponses à toutes leurs questions  ! Le premier salon international au Maroc entièrement dédié à l'énergie solaire, Solaire Expo, revient mi-février pour une deuxième édition avec une thématique des plus actuelles  : «  L'énergie solaire au Maroc, enjeux et perspectives  ». Quant aux objectifs, ils sont nombreux et des plus ambitieux  : promouvoir l'énergie solaire au Maroc, faciliter les partenariats entre les différents opérateurs du secteur, ou encore sensibiliser les opérateurs et consommateurs concernant l'économie d'énergie, la protection de l'environnement et le développement de l'énergie durable et propre... Une visite s'impose ! Du 13 au 16 février 2013 à Marrakech. www.solaireexpomaroc.com

AgendaNOVEMBRE À FÉVRIER

Page 8: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 9: M Luxe & Lifestyle magazine

9

TRENDS POUR PETITS & GRANDS... SUCCOMBEZ ! • CLICHÉS... BEFORE & CINÉ BELDI • BIJOUX... 007 • PORTRAIT... SERGE LUTENS, PARCOURS SENSORIEL

&Mode,Beaute Joaillerie

Page 10: M Luxe & Lifestyle magazine

Comme toute femme elle est une et multiple à la fois. Elle se prépare et essaie, change et puis...

rechange... Elle décide de celle qu'elle sera ce soir, tantôt sauvage, rock et plus tard femme fatale...

PHOTO PATRICK CAUSSE STYLE AURORE DUPUY DENUS

CONCEPT AUDREY ZULIANIMODEL SARAH L.

MAKE-UP MORGANE RIVETHAIR FRANCK PROVOST

PLACE SOFITEL JARDIN DES ROSES (RABAT)

Page 11: M Luxe & Lifestyle magazine

Trench noir détail cuir BURBERRY, escarpins ouverts à plateformes vernis rouge SERGIO ROSSI (chez Studio 14), sac Muse vernis noir SAINT LAURENT

Page 12: M Luxe & Lifestyle magazine

De gauche à droite...Peignoir, ensemble caraco et shorty en bambou,

bougies Dune Parfumée FENYADI, shampoing hydratant et crème hydratante BALMAIN HAIR (chez Franck Provost), sandales à plateformes

Tribute Quartz noires SAINT LAURENT

Page 13: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 14: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 15: M Luxe & Lifestyle magazine

Page de gauche de gauche à droite...Chemisier à volants crème et jean slim DOLCE & GABNANA, escarpins ouverts à plateformes vernis rouge SERGIO ROSSI (chez Studio 14), ceinture rouge vernie à boucle Baignoire et bague Caresse d’Orchidées en or gris, onyx et diamants CARTIER.

Pochette Miss Loubi spikes noirs LOUBOUTIN (chez Studio 14), jupe Paradox noire et top Suzanne Platine MAJE, ankle boots Cakpo SAINT LAURENT, gants cuir et clous BURBERRY.

Page de droite de haut en basPochette Miss Loubi spikes noirs LOUBOUTIN (chez Studio 14), montre Première triple tour CHANEL (chez Azuelos), ankle boots Cakpo SAINT LAURENT.

Page 16: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 17: M Luxe & Lifestyle magazine

De gauche à droite...Collier de perles et fermoir en diamants AZUELOS

Robe longue avec découpe et ceinture de velours noir BURBERRY, pochette Belle de Jour Quartz noir et sandales à plateformes Tribute Quartz noires SAINT LAURENT(chez Studio 14)

Robe longue ajourée motif floral STELLA MCCARTNEY (chez Studio 14), pendants d'oreille en hématite et brillants AZUELOS

Robe longue noire ALEXANDER MCQUEEN (chez Studio 14), pendants d'oreille en diamants AZUELOS

Verres à thé Rouge Chine et bougies Dune Parfumée FENYADI

Page 18: M Luxe & Lifestyle magazine

Page de gauche de haut en basEscarpins Lady Peep Spikes LOUBOUTIN (chez Studio 14),

bracelet Agrafe en or gris, diamants et perles CARTIER, minaudière en cuir, métal doré et pierres Swarovski

ALEXANDER MCQUEEN (chez Studio 14)

Page de droite, de gauche à droiteRobe bi-matières noire SAINT LAURENT, minaudière

en cuir, métal doré et pierres Swarovski ALEXANDER MCQUEEN (chez Studio 14), escarpin Very Privé noir

détail rouge vernis LOUBOUTIN (chez Studio 14).

Combinaison sans manches noire SAINT LAURENT, manchette en métal doré BALMAIN et escarpins Lady

Peep Spikes LOUBOUTIN (chez Studio 14).

Page 19: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 20: M Luxe & Lifestyle magazine

20

NORA SIRAGE Dans ce défilé, ce sont les jupes d'inspiration années 40 qui m'ont

fait flasher; leur volume Peplum ainsi que la coupe Jupe crayon rendent la silhouette plus citadine. Le choix des matières est parfait

et correspond à l'esprit de la marque (draps de laine, tweed, velours moirés). On peut dire que certains modèles sont basiques mais

ceinturés ils deviennent so chic ! Un style mêlant Rétro, Roots, sans oublier la touche régressive ! noradecasa.com

BRIT BRIT !Inspiration Burberry

Veste en tweed MICKAEL KORS Béret en laine GUCCI

Sac Bauletto en cuir grainé MIU MIUMitaine de conduite en agneau ISOTONER

Jupe crayon Alyssa en laine STELLA MC CARTNEY Ceinture corset en cuir et laine FENDI

Ankle Boots en cuir ALEXANDER MCQUEEN

StyleDE BLOGUEUSE

Page 21: M Luxe & Lifestyle magazine

SOFIA EL ARABIContrairement à ce que l'on pense, il est très difficile de s'habiller en noir. Il faut fusionner différentes matières et textures pour arriver à rendre la tenue chic et non gothique. Balmain est la marque qui s'approche le plus de mon style. J'ai adoré cette tenue du défilé Automne Hiver 2012/13 pour la longueur parfaite de cette robe en dentelle, la ceinture dorée et cette touche de masculinité avec un long manteau officier. fashion-bakchic.blogspot.com

VELVET UNDERGROUNDInspiration Balmain

Boucles d'oreilles Balley DIOR Manteau en laine et coton MANGO

Vaporisateur Tout Noir SERGE LUTENSSac Stirrup en cuir motif brocart GUCCI

Bottines à talon brodées ZARACeinture chainette en cuir GERARD DAREL

Robe brocart VERA WANG

StyleDE BLOGUEUSE

Page 22: M Luxe & Lifestyle magazine

ChroniqueDE MODE...

22

PAR FATY BADI

Les réseaux sociaux en parlent... Cinq ans après son apparition, c’est le retour en grande pompe de la polémique du sac Tati by Louis Vuitton ! La Maison de maroquinerie de luxe avait choisi en 2007 de reprendre le célèbre cabas vichy, sac emblématique du quartier Barbès depuis maintenant plusieurs décennies. Loin d'être customisé, revisité ou même transformé, ce dernier allait jusqu'à reprendre le même imprimé, la même coupe… Le sac Tati façon Louis Vuitton arborait fièrement, et pour seul ajout, le sigle de la célèbre marque française, pour la coquette somme de 12 000 dirhams.

2010... Marc Jacobs, directeur artistique de Louis Vuitton, rejoue la carte de la provoc en remettant à l'ordre du jour le trash bag, un sac poubelle haut de gamme pour la bagatelle de 16 000 dirhams... Un effet de mode s'en est suivi, les férues de la marque et de ses it-bags ont libéré leurs sacs de marché du placard les arborant fièrement au travail, pour un dîner et même aux fêtes de famille !

Mais voyons, une minute de réflexion s'impose, il faut rendre à César son fourre-tout ! Marc Jacobs a-t-il vraiment tenté de lancer cette tendance ? N'y avait-il pas un message subliminal derrière ce simulacre de manque d'inspiration ? Louis Vuitton, qui dédie déjà une part de son budget à la lutte contre les nombreuses contrefaçons dont son image et ses créations font l'objet, aurait-il lancé une riposte bien calculée, afin de sensibiliser les fashionistas d'ici et d'ailleurs ? Parlons-en des contrefaçons, et de cette fâcheuse manie au Maroc de les porter de manière tapageuse. La notion du luxe, de la griffe, prend une toute autre dimension dans notre pays. Qui de nous, fashionistas et autres milices de la Fashion Police, n'a jamais frôlé la crise d'épilepsie à la vue d'un sac "Veitton", agrémenté d'une ceinture "Guci", le tout rehaussé d'une paire de lunettes "Just Caballi" ? Les créateurs de mode en perdraient leur latin…

Prises de crises chroniques de shopping de luxe, nous, marocaines, riva-lisons à coups de sacs logotés, de lunettes aux montures méga-griffées et de chaussures aux semelles siglées. Un faire-valoir qui fait légion dans les spots "in" et les soirées branchées. Qui n'a jamais eu vent d'histoires d'échanges involontaires de sacs à mains ou encore de troupeaux de

clones ? À croire que, dans le souci de se démarquer, on finisse par toutes se ressembler. Nos hommes en sont presque à nous confondre ! À qui la faute ? On plagie toujours les meilleurs !

Mais revenons-en à notre shopping griffe/bon marché : une paire de "Rey Bann" à 30 dirhams, une minaudière "Balenciago" en peau de chameau au souk pour moins de 200 dirhams, des jeans "Guest" à foison, ou encore les célébrissimes babouches monogrammées Louis Vuitton vendues avec tout l'attirail : porte-monnaie, ceinture, et même calepin ! C'en est presque du militantisme effronté ! Mais c'est surtout pour ces consommatrices l'unique moyen d'accéder à ces marques et de facto d'appartenir à une classe sociale rêvée… L'imposture saute malheureusement aux yeux.

Plutôt que de céder à la contrefaçon, ne faudrait-il pas détourner la griffe de manière plus subtile ? À l'instar de l'artiste marocain Hassa Hajjaj, qui a su trouver la parade en détournant l'image de marque en véritable oeuvre d'art. Logo-cultes et arts décoratifs se mêlent aisément dans les oeuvres de cet artisan des temps modernes. Installé à Londres mais vivant entre l'Europe et le Maroc, cet iconographe pop reste très prisé dans les sphères branchées grâce à ses recyclages truffés de références.

Quant au sac Tati de Louis Vuitton, on crie au scandale car le fameux "sac populaire" coûte 1 000 fois son prix initial, prix de la célèbre estampille qui nous fait tant fantasmer. Un coup d'éclat de la Maison Vuitton qui utilise le même procédé que celui de ses imitateurs, une manière pour eux de montrer que n'est pas Louis Vuitton qui veut ! Louis Vuitton 1- Contrefaçon 0.

GRIFFESLE COUP DE

de Faty Badi

Page 23: M Luxe & Lifestyle magazine

LETEMPSDESCERISESJEANS.COM

Page 24: M Luxe & Lifestyle magazine

24

MAROUANE BEL AYACHIJ’ai choisi cette silhouette parce que, dans son ensemble, elle reflète bien la tendance

de la saison. Peu de couleurs, elles restent très sobres, et des coupes sans trop de fantaisie, on reste sur du classique casual pour tous les jours. De plus, la juxtaposition

chemise qui dépasse du pull de tous les côtés est aussi un parti pris par les maisons de couture cette année. Bien que la tenue soit d’une sobriété absolue, la neutralité des couleurs et le classicisme des coupes la rendent vraiment fascinante et d’une

extrême facilité à accessoiriser. www.jerseychase.com

BAROUDEUR CHICInspiration DKNY

Pantalon D-Zero gris DOCKERSChemise blanche RALPH LAUREN

Echarpe grise © Gilles Toledano LACOSTEBesace Norbese HUGO BOSS ORANGE Desert Boots marron vintage CLARKS

Bonnet frise tête de mort THE KOOPLESPull Indian SANDRO

StyleDE BLOGUEUR

Page 25: M Luxe & Lifestyle magazine

25

MEN & BAGSRetournons quelques années en arrière... Vous croisez un homme avec

une mallette et vous pensez «ce type a la classe». Quelques pas plus loin vous croisez ce même homme avec un sac à main et vous pensez «OMG ! c’est quoi

ce look ?». Heureusement pour tout le monde, le préjugé sur l’homme portant un sac à main fait maintenant date et c’est avec inspiration que les marques déclinent

des lignes de ce nouvel accessoire masculin very very hype ! Vous n’avez pas encore le vôtre ? Alors il est urgent de vous en procurer un !

Sacoche Madelius HUGO BOSS SELECTION Sac Sirius PM LOUIS VUITTON

Sac Holdall ZEGNA SPORTCabas gris GUCCI

Sac à dos Backy-Hob DIESELPetite Malette Lanvin Monsieur LANVINPorte ordinateur Qatwick Black CERRUTI

StyleSACS POUR LUI

Page 26: M Luxe & Lifestyle magazine

26

Chapeau cloche rouge en laine,chemise à jabot grise avec papillons multicolores, jupe plissée en soie, paire de collants rouge avec noeuds en strasset trench

rose fuchsia à capuche amovible PAUL SMITH JUNIORBottes en caoutchouc Libpop Print noir AIGLE-LIBERTY

Diadème argenté TARTINE & CHOCOLAT Chemise avec noeud lavallière et rayures bleues KENZO KIDS

Short bleu à paillettes JUNIOR GAULTIERLow boots à franges craie BONPOINT

Gilet fourrure sans manches TARTINE & CHOCOLATRobe sans manches bleue à sequins JUNIOR GAULTIER

JUNIOR GAULTIER Casquette marin noire en laineBONPOINT Pantalon velours rubis

PAUL SMITH JUNIOR Sneakers à lacets bleu pétroleJUNIOR GAULTIER Pull à capuche rouge style irlandais

PAUL SMITH JUNIOR Chemise manches longues avec drapeau anglais

ON M AUSSI LES PETITS !Ils grandissent vite les petits bouts...

Alors on en profite un maximum pour les habiller comme on aime... Little miss & little gentleman

on adore les voir sages comme des images !

Trends

Lady cute !

DES PETITS

Captain Brit

Page 27: M Luxe & Lifestyle magazine

27

Chapeau cloche rouge en laine,chemise à jabot grise avec papillons multicolores, jupe plissée en soie, paire de collants rouge avec noeuds en strasset trench

rose fuchsia à capuche amovible PAUL SMITH JUNIORBottes en caoutchouc Libpop Print noir AIGLE-LIBERTY

BONPOINT Chemise coton libertyBONPOINT Low boots en cuir taupe

KENZO KIDS Pantalon en velours milleraies marronLEVI'S KIDS Chapka marron

SONIA RYKIEL Pull col roulé en côte

DES PETITSTrends

Ptit Quebec

Jolie fille !

Page 28: M Luxe & Lifestyle magazine

Caftan sans manche en lamé de soie fleurie MOUNIA BOUZOUBAA. Veste brique en satin duchesse

brodée de perles Swarovski et ceinture assortie ZOUAK MAALEM. Pochette et chaussures 1.2.3.

Bijoux MOUNIER BOUVARD

Robe écailles dorée MOUNIA BOUZOUBAA.Veste noire en fourrure AFTERSHOK. Pochette BCBG

MAX AZRIA. Bijoux MOUNIER BOUVARD.

Caftan champagne en satin duchesse, brodé à la main de perles Swarovski, ceinture assortie MOUNIA

BOUZOUBAA. Pochette argentée MAST HAVE.Bijoux MOUNIER BOUVARD

Page 29: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 30: M Luxe & Lifestyle magazine

Page de gaucheCaftan SAMIRA HADDOUCHI. Bijoux MOUNIER BOUVARD.

Page de droiteCaftan en lamé de soie saumon travaillée façon maâlem

et ceinture assortie KHADIJA AIT TALEB NASSARChaussures STEVE MADDEN. bijoux MOUNNIER BOUVARD.

Page 31: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 32: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 33: M Luxe & Lifestyle magazine

Page de gaucheRobe façon caftan en drap de soie travaillée façon maâlem, perles Swarovski et dentelle pailletée noire HIND KHOUYIBABA. Chaussures STEVE MADDEN. Bijoux MOUNIER BOUVARD.

Page de droiteCaftan et ceinture assortie SAMIRA HADDOUCHI. Chaussures STEVE MADDEN. Bijoux MOUNIER BOUVARD.

Page 34: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 35: M Luxe & Lifestyle magazine

35

007BVLGARI

Montre Mediterranean Eden en or rose, diamants, pierres

de couleur, avec cadran en nacre et bracelet de satin noir

HUBLOTMontre King Power Tourbillon GMT 48mm

BOUCHERONMontre Ma Jolie en acier,

diamants et bracelet de satin noir

FRANCK MULLERMontre Giga Tourbillon

CARTIERMontre Baignoire Mini Modèle

en or gris, quartz et diamants

MONT BLANCMontre Star Retrograde Automatic

CHANELMontre Première Perle

Triple Tour convertible en collier en or blanc, diamants taille

baguette et perles de culture

OMEGAMontre série limitée James Bond 007 Seamaster Co-Axial 300 M

DIORMontre D de Dior en or jaune,

nacre, diamants et bracelet de satin noir

ROLEXMontre Day Date en or rose

HARRY WINSTONMontre Talke To Me bleue en or

blanc, diamants et bracelet de satin bleu nuit

TAG HEUERMontre Grand Carrera

JAEGER LECOUTREMontre Reverso Squadra Lady Duetto en or rose et diamants

ZENITHMontre Primero Strato

Connu pour son matricule 007, il est l'espion le plus célèbre de la planète, lui qui fête ses cinquante années de gadgets, cascades et répliques cultes nous donne une belle occasion de traiter l'un des objets les plus précieux de sa panoplie...

La fameuse montre-bracelet qui intègre plusieurs options très sophistiquées comme la Rolex Submariner de Sean Connery, la montre à quartz Seiko de Roger Moore ou encore la célèbre Omega de Daniel Craig. Les James Bond Girls ne seront surtout pas en

reste avec cette sélection qui fera fondre le Mr Bond de votre vie !

FocusHORLOGERIE POUR ELLE & LUI

Page 36: M Luxe & Lifestyle magazine

36

Amulette, colifichet, grigri, talisman, totem... Tous les mots sont bons et toutes les raisons sont bonnes de porter sur soi ces symboles ! Protection, force, paix, longévité ou bien sûr amour peuvent

ainsi nous suivre partout pour nous transmettre leurs pouvoir et influence. Maintenant... À vous de savoir ce que vous recherchez !

BVLGARI A / Bracelet souple B.ZERO1 en or jaune, blanc et rose • CARTIER B & C / Charms symboles de la Longévité

et Trèfles à Quatre Feuilles en or gris et diamants • CHOPARD D / Bracelet Happy Diamonds en or gris et brillants

DINH VAN E/ Bracelets sur cordon Lame de Rasoir en or blanc. F/ Bracelet sur cordon Pi Independent carbone et

diamant noir ou blanc • REMINISCENCE G, H, I & J / Bague Chaîne Argent Symboles Main, Peace, Om et Tête de Mort • MAUBOUSSIN K / Bracelet "Nada je t’Aime" en or blanc et diamants • MESSIKA L / Bracelet Mini Snake en or noir et

brillants. M / Bracelet Fatma Arabesque et or rose et brillants. N / Bracelet Butterfly en or blanc et brillants

TIFFANY O/ Pendentif Lock & Key en argent P/ Pendentif Lock Heart en or jaune

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K L

M

N

O

P

FantaisiePOUR ELLE & LUI

Page 37: M Luxe & Lifestyle magazine

37

TENTATIONCartier nous décrit un jardin, un jardin précieux, coloré et profond...

Un parterre opulent s’y dévoile, constellé de créations de haute joaillerie chamarrées, vibrantes, vivantes. Parmi elles se trouve ce bracelet, l’objet le plus exceptionnel qu’il nous ait été donné de voir cette saison. Du platine, une opale de 8.02 carats, un chrysobéryl coussin de 3.43

carats, un diamant poire taille rose, des boules d’opale et d’émeraude, des brillants, d’autres émeraudes sont sa sublime constitution. Enlaçant sa mangrove de perles, le divin serpent

de diamants replace ainsi le fruit défendu du jardin d’Eden : c’est lui désormais l’objet de convoitise...

www.cartier.fr / Photo © Julien Claessens & Thomas Deschamps

MerveillePOUR ELLE

Page 38: M Luxe & Lifestyle magazine

Prodige de la parfumerie et génie de l’image, Serge Lutens a le don pour faire d’or tout ce qu’il touche. C’est à Marrakech qu’il a décidé de s’installer depuis quelques années pour tisser la toile de sa fibre créatrice et c’est pour le plus grand plaisir de tous qu’il répond aujourd’hui aux questions de M Magazine...

38

LUTENSSERGEParcours sensoriel

Un parfum de mystère tourne autour de votre personne et de vos créations, qu’elles soient olfactives, photographiques ou autres. En avez-vous conscience et/ou cultivez-vous cette originale obscurité ?

Ma façon de vivre ou de penser s’est depuis toujours, établie à distance. Déjà à l’école, je vivais dans mes livres, mes dessins…non pas refermé sur moi-même mais sur une idée personnelle du monde. Pour répondre plus directement à votre question, je ne cultive pas ce que je suis naturelle-ment et ne suis pas responsable de ce qu’autrui perçoit en moi.

Vos cosmétiques et fragrances sont généralement représentées par des femmes sculpturales entre une dame de coeur, une Colombine ou encore une geisha. Un mélange des genres audacieux et profondément esthétique dans un univers qui vous est propre. D’où vous viennent toutes ces inspirations et ce talent dans des domaines si divers ?

Les choses viennent toujours de l’enfance. Avant sept ans, l’âge de raison,la personnalité est déterminée. Tout ce qui découlera ensuite sera vécu par rapport à cela. Chez moi, l’inspiration ou plus exactement la partie créative

est féminine. Mon histoire s’est développée et amplifiée à partir d’elle. Cette femme que vous citez (même si elles sont multiples) n’existe pas  : elle est l’image contenue de moi-même ; un personnage de fiction, mais elle touche ! Il est possible de se reconnaître à travers cet idéal qu’elle propulse.

Sobriété et élégance sont les maitres mots pour désigner les pac-kagings des créations Serge Lutens. Personnellement, comment les définiriez-vous ?

Comme je suis  ! Les flacons rectangulaires de la ligne Serge Lutens sont empreints d’une certaine rigueur et d’un classicisme dans la typographie de l’étiquette. Ils me représentent totalement, alors que le flacon de table du Palais Royal-Serge Lutens a été, lui, pensé par rapport à un lieu historique. Je ne suis pas partout le même !

Le «Vaporisateur Tout Noir» est justement un objet nu de tout ornement. Pouvez-vous nous en dire davantage sur cet énigmatique objet que vous définissez comme une arme de séduction ?

C’est un concentré de ma psyché. La couleur noire accuse son découpage. C’est l’objet le plus symbolique de la marque Serge Lutens. Il me démontre.

Page 39: M Luxe & Lifestyle magazine

39

PROPOS RECUEILLIS PAR ADD • PHOTOS SERGE LUTENS AT RITZ HOTEL, PARIS © FRANCESCO BRIGIDA

LUTENSDior, Shiseido... Nombre de grandes Maisons ont fait appel à votre génie pour penser, imaginer, créer une identité, une ligne, un lieu. Quelle expérience ou grand souvenir gardez-vous de ces superbes collaborations ?

Je n’ai jamais arrêté d’être moi-même où que ce soit. À vrai dire, je n’ai jamais quitté ce qui était personnel et il serait plus juste, plutôt que de parler de « collaboration », de dire qu’il y a eu à un moment donné, une personne où ces deux marques se sont reconnues.

Fumerie Turque, Cuir Mauresque, Chergui, Arabie, Ambre Sultan, Vetiver Oriental, Khôl, Sarrasins... Sont quelques unes de vos plus grandes créations qui sont largement inspirées de l’Orient. Pouvez-vous nous parler de cet attrait pour ce monde et de son origine ?

Lorsque je suis arrivé pour la première fois au Maroc, en 1968, étrangement, je ne m’y suis pas senti dépaysé, au contraire ! Je me fondais dans la foule. Les choses ont toujours une origine…Petit, j’étais un jour assis sur un banc de square et observais les passants. D’autres enfants jouaient autour de moi lorsque tout à coup, un homme que j’appellerais « vieux con » se dirigea vers moi. Sa taille me parut colossale donnée à la mesure de son agressivité et de ma peur. Il me lança : Fous le camp, sale bicot ! Il parlait de son square, de sa ville, de son pays. Progressivement, il monta les autres enfants dans sa haine et sa frustration. Poursuivi par des cailloux qu’on me lançait, je rentrais chez moi en courant. Un peu perdu, en arrivant, je me souviens m’être regardé dans la glace et n’avoir rien pensé. Cette histoire mais aussi cette rue de Tournai que je traversais tous les jours étant enfant, celle des immigrés, aux parfums de cuisine, de musique…tout s’est probablement imprégné dans mon inconscient. Pour le reste, je ne sais pas.

«Santal Majuscule» votre dernière oeuvre olfactive, fait référence au Serge Lutens enfant qui décorait les majuscules de ses cahiers d’école. D’autres de vos créations ont également été les témoins de vos souvenirs d’enfance. En quoi cette période de votre vie est elle source d’inspiration pour vous ? Existe-t-il d’autres réminis-cences que vous souhaiteriez explorer ?

Il ne s’agit pas de réminiscence mais de remettre le passé au présent. En effet, lorsque le nom de ce parfum m’est venu, je n’en savais pas le pour-quoi. Pour cela, j’ai eu le besoin de retourner ces souvenirs au présent. Ce n’est pas de la nostalgie. Cela est vivant et nourrit la création d’aujourd’hui, non pas le regret d’un hier.

Après une vie si prolifique en voyages et créations, vous posez vos valises à Marrakech. Parmi toutes les cités magiques du Maghreb et de l’Orient, pourquoi avoir choisi celle-ci ? Que représente cette «Ville rouge» pour vous ?

Le hasard crée de la même façon que le conscient. Comme expliqué au travers de vos questions précédentes, je ne me suis senti ni exclu, ni à part au Maroc. Une fois découvert Marrakech en 1968, je n’ai eu de cesse de rechercher et pour finir d’acquérir une maison dans la Médina en 1974. Inconsciemment, je pense que le but était de remembrer ma propre histoire à travers cette maison et les artisans qui y travaillaient avec moi. Ils m’ont emmené au-delà de ce que je pensais. Cette maison que je n’habiterai jamais, fut conçue, pour finir, uniquement pour me reconstruire. Cela s’est fait en même temps qu’elle et dure depuis plus de 35 ans ! C’est un roman de chaux et de pierres.

Avec une carrière et une vie aussi riches, avez-vous encore des rêves à réaliser ? Lesquels ?

Bien que je rêve ma vie, le rêve n’est pas mon domaine. Chaque « métier » que le hasard a placé devant moi tout au long de ma vie, m’a mené à des passages différents et aujourd’hui le parfum. La prochaine étape sera l’écriture. Tout au long de ces années et de ces expressions, j’ai recherché la nécessité de détailler. Ce n’est pas un choix. L’écriture deviendra incontour-nable car tout cela ne suffit plus et demande un complément.

Pour conclure et afin de mieux vous connaître, un petit questionnaire chinois... Si vous étiez ?

Une couleur... Je crois que vous avez la réponse  ! Une saison... Elle ne compte pas pour moi. Souvent, j’entends des avis sur la météo mais cela ne m’influe pas. La lumière d’une saison peut-être, mais, l’une relaie l’autre. Le gris de l’hiver est aussi important que le bleu du printemps. La torpeur de l’été atteint septembre et crée un relais que j’habite. Une personnalité... Je n’ai rien d’autre, hélas, à vous proposer que moi-même. Une plante... À cause des épines, peut-être serait-elle une rose mais, si possible, un peu loin dans le jardin. Un animal... Cela dépend : crocodile un jour, oiseau pour m’enfuir un autre jour, tortue pour me protéger… Un objet... Peu encombrant dans ce cas. Un lieu... Celui où je me trouve me convient parfaitement. Une devise... Elle n’est pas fixe. Une devise risquerait pour moi de devenir un verrou. A moins évidemment que vous ne parliez de dollars ! Un son... Vu qu’il est un silence dans la musique, il serait un point d’orgue. Un élément... Un peu de tout selon les jours : de l’eau pour me laver, du feu pour me chauffer. Un défaut... L’acharnement. Une qualité... L’acharnement car, la qualité et le défaut sont dépendants l’un de l’autre. Tout est relais.

PortraitSERGE LUTENS

Page 40: M Luxe & Lifestyle magazine

Avenue Mohammed VI, Mega mall, Souissi, Rabat / + 212 (0)5 37 65 29 56

40

Attention soirées de folie en perspective ! Version ultra nude, dark vamp’, poupée russe ou super chic, voici quelques indispensables du vanity à se procurer de toute urgence !

Le grand soir

VERY CHIC / BY TERRY Blush Terryblye • ARMANI Designer Lift Beige Sable • ESTÉE LAUDER Pure Color Nail Lacquer SHISEIDO Lacque Rouge Drama • GIVENCHY Mascara Noir Couture • SERGE LUTENS Fard Khôl Liner

ULTRA NUDE / BARE MINERAL RAL Natural Lipcolor Cream Puff • CHINA GLAZE Vernis Nude Bare • DIOR Palette Jungle Golden Browns CLARINS Poudre libre Skin Illusion • YVES SAINT LAURENT Touche Éclat • UNE Mascara Tout en 1 marron

SWEET DOLL / GUERLAIN Duo Blush Rose aux Joues • CHANEL Eyeliner Écriture noir • LAURA MERCIER Mineral Powder M.A.C COSMETICS Faux cils • CLINIQUE ChubbyStick rose • ESSIE Vernis We’re In It Together

DARK SHADOW / ARCANCIL Khôl Chrome • BOBBI BROWN BB Cream SPF 15 • LANCÔME Mascara Hypnôse Star M.A.C COSMETICS Gloss Marylin Dazzleglass • O.P.I Vernis The World Is Not Enough • BY TERRY Ombre Blackstar Plack Pearl

PaletteMAKE-UP

Page 41: M Luxe & Lifestyle magazine

Avenue Mohammed VI, Mega mall, Souissi, Rabat / + 212 (0)5 37 65 29 56

Page 42: M Luxe & Lifestyle magazine

42

CREED Fleurs de GardéniaTête : Baie Rose, Cassis et Galbanum • Coeur : Rose, Muguet, Jasmin, Pivoine et Gardénia • Fond : Musc, Patchouli, Cèdre

SERGE LUTENS Santal Majuscule Tête : Santal • Coeur : Cacao • Fond : Rose de Damas

JARDINS DE FRANCE Absolue Damona Tête : Bergamote, Mandarine et Citron vert • Coeur : Écorce de Cannelle, Clou de Girofle, Fleur d’Oranger et CassisFond : Cèdre, Encens, Armoise, Santal et Ambre

JULIETTE HAS A GUN Mad Madame Tête : Bourgeon de Cassis, Oxyde de Rose et FreesiaCoeur : Pivoine, Rose, Tubéreuse, Hédione, Muscs Blancs, Baume Tolu, Vanille et Castoreum • Fond : Animalis, Mousse, Patchouli et Ambroxan

ANNICK GOUTAL Petite Chérie Édition LimitéeTête : Herbe Coupée et Pêche • Coeur : Rose Musquée et Poire Fond : Vanille

L’ARTISAN PARFUMEUR Séville à l’Aube Tête : Aldehyde et Lavande • Coeur : Fleur d’Oranger, Jasmin et Cire d’Abeille • Fond : Lavande, Benjoin, Encens et Ambre.

DIPTYQUE Le Sablier au 34 Boulevard Saint GermainTête : Cassis, Feuilles Vertes, Hespérides, Baie Rose, Girofle, Cannelle et Cardamome • Coeur : Rose, Géranium, Tubéreuse, Iris et Violette • Fond : Notes Boisées, Eucalyptus, Baumes et Résines

BY KILIAN Forbidden GamesTête : Pomme, Pêche, Prune et Cannelle du Laos • Coeur : Rose de Turquie, Géranium d’Égypte et Jasmin Sambac • Fond : Vanille de Madascar, Miel du Laos et Résinoïde d’Opopanax.

NICHES OLFACTIVESIntimité, distribution sélective et éditions parfois très limitées sont

les adjectifs premiers qui caractérisent les parfums de niche. Rares comme on l'aime et ne faisant jamais comme les

autres pour proposer des fragrances subtiles et originales qu'on ne sentira

sur personne alentour, les bons nez vous réservent bien des surprises cette saison...

Côté rédaction, voici notre sélection !

ParfumsRARES

Page 43: M Luxe & Lifestyle magazine

Reminiscence visuel 4 classiques.pdf 1 31/10/2012 16:31:51

Page 44: M Luxe & Lifestyle magazine

44

Messieurs, il est temps de sortir le grand jeu ! Quelques accessoires chic et performants sont les outils indispensables de tout gentleman qui se respecte et cela

commence par une attention portée à la pilosité faciale. Une petite sélection des essentiels, c’est pile poil ce qu’il vous faut ! À vos marques... Prêts ? Rasez !

Doux comme un agneau !

EDWIN JAGGER Rasoir mécanique chrome et manche facette noir • PENHALIGON’S Cire à moustaches pour MovemberPLISSON Blaireau à monture facettée noire et poils noirs • NICKEL Lotion après-rasage Contre Le Feu du Rasoir

ARMANI Crème de rasage Skin Minerals • PHILIPS Tondeuse précision NT9130 pour nez, oreilles et sourcils

SoinsPOUR LUI

Page 45: M Luxe & Lifestyle magazine

www.nickel.fr

Pour vous messieurs qui attendez du résultat tous les jours, Nickel concocte la solution de référence pour avoir la bonne gueule. Une association d’acides de fruits purifiants, d’oligo-éléments et de vitamine E fortifiante pour hydrater, protéger et nourrir votre peau durablement. Et comme on croit au principe d’égalité entre les hommes, Bonne Gueule existe pour les peaux mixtes, les peaux sèches et les peaux sensibles.

Bonne GueuleLe soin sérieux pour les mecsqui ne le sont pas toujours

Hydratant visage

19170-AP-BONNE-GUEULE-210x297.indd 1 09/08/12 15:40

Page 46: M Luxe & Lifestyle magazine

46

Niché au cœur d'une véritable petite oasis de verdure où calme, bien-

être et pure élégance font partie intégrante du décor, le Neroli Spa

Pavillon est spécialement réservé aux couples et aux amateurs de

soins de qualité. Deux sublimes suites et un hammam contemporain

pour un environnement tout simplement luxueux. Prenez place et laissez-vous

bercer par le chant des oiseaux et cette délicate odeur de fleur d'oranger...

Attendez... ce n'est pas tout ! Le Four Seasons Marrakech dispose également d'un

second pavillon spa avec 15 cabines de soins. Que vous soyez plutôt soin du

visage, massage, enveloppement, gommage ou encore bain à remous, ici, tout a

été pensé pour répondre aux besoins de chacun. Détendez-vous, les thérapeutes

s'occupent de tout !

SPA DU FOUR SEASONS MARRAKECH

Tél. : +212 (0)5 24 35 92 40 / www.fourseasons.com/marrakech

C’est nouveau, c’est beau, ou ça vient de sortir ?

Toutes les news et actualités des beauty spots, boutiques de luxe

et écrins de joaillerie de Rabat, Casablanca, Marrakech et ailleurs

concentrées dans ces quelques pages de carnets... C’est tout ce

que vous devez impérativement savoir ou tester pour rester branchés !

Must Have et Must Do c’est ici et c’est rien que pour vous !

NERO LI SPA PAVILLON MARRAKECH FOUR SEASONS

CARNET ( Mode & Beaute )

Page 47: M Luxe & Lifestyle magazine

47

Experte en matière d’extensions capilllaires, Nadya

vous invite à changer radicalement votre look

en quelques heures seulement... Tout d’abord

par l’extension de cheveux, procédé original qui

permet facilement et rapidement d’allonger une chevelure ou

d’augmenter son volume avec des cheveux 100% naturels et cela

pour quatre à six mois environ. Ce procédé vous permet aussi,

en appliquant simplement quelques mèches, de donner de la

fantaisie, par exemple avec des mèches de couleur, strassées,

etc... Vous pouvez également opter, grâce à une technique et

un matériel naturel, pour une pose de prothèses capillaires afin

d’augmenter votre masse de cheveux.

Forte de sa longue expérience française dans le domaine de la Haute

Coiffure, Nadya vous invite chez Irradiance pour une mise en beauté

complète. Avec son équipe de professionnelles, elle propose de nombreux

soins, du shampooing/coupe/brushing classique aux protocoles de soins

visage et corps signés Guinot en passant par la manucure et pédicure, la

coiffure et la mise en beauté des mariées ou, plus inattendu, un nouveau

«bright smile» grâce au concept de bar à sourire... Mais la spécialité de

la maison reste les extensions capillaires ! Et pour être belle jusqu’au

bout des ongles, une salle destinée aux soins esthétiques a ouvert il

y a près d’un an. Nadya s’est associée à la marque de soins experts

de l’institut Guinot, pour prodiguer des massages sur-mesure et

répondant aux besoins de chacune. Et, depuis janvier, vous pouvez

également profiter d’un sourire éclatant grâce au très tendance

concept américain du «Bar à Sourire». Confortablement installée dans

votre fauteuil cocon pendant 30 minutes, la machine «Smile Club»

agira sans péroxyde, sans douleur et bien sûr sans altérer l’émail, pour

retrouver jusqu’à cinq teintes de blancheur !

En recherche constante d’innovation beauté, Irradiance vous permet

de rester en permanence à la pointe des nouvelles tendances.

Féminité, beauté et fidélité sont au rendez-vous !

IRRADIANCE, Centre de Beauté

Rue Ettout, Résidence Assafaa. Avenue Annakhil,

Secteur 10, Hay Riad- Rabat

Tél. : + 212 (0)5 37 57 09 07

IRRADIANCE

Avant Après

EXTENSION 100% NATURELLE

PUBLICITÉ

Page 48: M Luxe & Lifestyle magazine

48

Beauty Spot Alert ! Le Riad Ka a ouvert ses portes le 6 novembre dernier en plein coeur de la médina de Marrakech. Un riad certes, mais pas comme les autres ! L’atout séduction des lieux c’est qu’un point d’honneur est mis ici au bien-être de l’âme et du corps. En

effet, le riad dispose d’un hammam, d’une salle de sport, d’une piscine et d’un skybar pour le plaisir bronzette/buvette. Mais le must ce sont ces semaines détox réservées aux femmes organisées la deuxième semaine de chaque mois à partir de janvier pour régénérer le corps et lui faire de vraies vacances.... Au programme coaching sportif et massages, le tout avec une approche naturopathique. Ici, les masseuses abordent notamment une nouvelle forme de soin, la libération du péricarde, qui, par un toucher doux des points énergétiques, permet de libérer les énergies bloquées et retrouver le chemin de la santé. Autre temps fort de ces cures, la découverte de la «Dégustation Végétalienne» avec au menu pousses, fleurs et graines germées. Textures surprenantes, arômes inédits et plaisir des yeux sont quelques-uns des bienfaits de cette cuisine atypique, à consommer sans modération !

RIAD KA / Infos et réservationTél. : +33(0) 6 09 76 47 95 / +212(0) 6 61 36 97 64

Elle a le prénom et les doigts d’une fée Morgane Rivet. Diplômée de l’école

Perefitte de Lyon, c’est au Maroc qu’elle officie depuis maintenant deux ans :

après une année passée à Ouarzazate en tant que formatrice en chef à

l’École des Métiers du Cinéma, elle travaille désormais sur les shootings de

nombreux magazines tels que Illy, Version Homme, Femina Maroc et également M !

La demoiselle met également son savoir-faire au service des professionnels en tant

que maquilleuse pour les défilés, le cinéma mais aussi la télévision. Pour les occasions

spéciales et vos évènements, Morgane Rivet propose depuis peu ses services et son

expertise aux particuliers exigeants. Pour les coquettes qui souhaiteraient pouvoir

être au top de leur beauté chaque matin, Morgane donne également des cours

privés de maquillage... Une fée qu’il fait bon avoir dans sa trousse à bonnes idées !

MORGANE RIVET

Tel : + 212 (0)6 18 91 33 23 / [email protected]

www.morgane-maquillage.book.fr

RIAD KAMARRAKECH MEDINA

MORGANE RIVET CASABLANCA ET AILLEURS

Carnet

Page 49: M Luxe & Lifestyle magazine

49

Enfin ! C’est le mot juste pour souligner l’attente produite par

Réminiscence sur nous, pauvres âmes de femmes accros aux

bijoux ! Dès novembre, les plus belles pièces de la marque seront

enfin disponibles au Maroc. Direction les Galeries Lafayette pour

les casablancaises et pour les marrakchis au choix entre le Naoura Barrière,

le Jad Mahal ou le Djellabar pour trouver ces merveilles ! Les autres

femmes du Royaume ne seront pas en reste puisque certains modèles

Réminiscence Bijoux seront aussi disponibles dans les Sofitel en 2013.

Impossible de ne pas s’extasier devant la collection Manhattan ou craquer

pour la ligne Légendes d’Automne, mais pour être toujours dans le ton, on

succombera aussi pour les grands classiques intemporels de la gamme

Argent. Impossible de résister, il ne vous reste qu’à choisir vos modèles

préférés à associer avec votre parfums Réminiscence de prédilection !

www.reminiscence.fr

Pour la deuxième année consécutive, le So Spa du Sofitel Jardin des

Roses de Rabat s’est vu attribuer le label «Spa-A». Une distinction qui

récompense à juste titre ce lieu magique où l’expertise du groupe

Sofitel est à son paroxysme : large gamme de soins, protocoles

sur-mesure, accueil chaleureux, discrétion, grandes marques de référence,

excellente tenue des lieux, confort, élégance, bref, tout ce qui fait qu’on

se sent entre de bonnes mains et réellement bien ! En ce moment, le spa

propose l’offre «Les Matins Douceur» de 9h00 à 13h00 pour des massages

de 60 à 90 minutes autour d’un de leur soin phare : Rituel Après Soleil. Un

bain de vapeur et une exfoliation douce du corps et du visage au miel et

noix suivis, selon vos envies, d’un masque nourrissant pour le corps et un

massage du crâne ou des pieds. C’est vrai, au Sofitel, «Life is Magnifique» !

SOFITEL JARDIN DES ROSES

BP 450 Souissi - 10000 RABAT - Tél. : + 212 (0)5 37 67 56 56

MORGANE RIVET SO SPA SOFITELRABAT JARDIN DES ROSES

REMINIS CENCE BIJOUX MAROC EXCLUSIVITÉ

Carnet

Page 50: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 51: M Luxe & Lifestyle magazine

51

Plus connue comme étant une ville qui ne dort

jamais, pour ses innombrables événements ou

restaurants et bars branchés... la ville rouge est

aussi devenue en quelques années une véritable

escale bien-être  ! Les adeptes du Sofitel Marrakech Lounge &

Spa ne diront pas le contraire. Surtout depuis que Sofitel Luxury

Hotels y a lancé son nouveau concept SO SPA by Sofitel...

Après Sofitel Rabat Jardin des Roses, Sofitel Essaouira Mogador Golf &

Spa, Sofitel Casablanca Tour Blanche... le groupe n'allait pas s'arrêter en

si bon chemin ! Et c'est avec le nouveau concept SO SPA by Sofitel qu'il

revient pour le plus grand plaisir des amateurs de détente et de beauté.

Dans cet écrin de douceur, on se laisse bercer par deux philosophies  :

dans un premier temps, la rencontre, pour ensuite pouvoir tisser des

liens. Un savant mélange entre traditions ancestrales d'ici et d'ailleurs,

raffinement et expertise de pointe de la cosmétique française. Avec

tout ça, vous êtes parés pour une expérience des plus rayonnantes  !

DES SOINS A LA CARTEÀ table ! Oui, oui, vous avez bien compris ! C'est en s'inspirant du menu

d'un restaurant gastronomique français, que le SO SPA du Sofitel

Marrakech a réuni tous les ingrédients nécessaires pour vous libérer des

tensions et du stress et ainsi vous faire rayonner de mille feux. Une véritable

recette miracle pour un menu qui se déguste de l'entrée au dessert... Les

urbains actifs pourront profiter d'une petite entrée de 30 minutes qui les

aidera à se relaxer après une dure journée. Quant aux plus gourmands, ils

seront comblés par les plats principaux et desserts qui, pour une durée

d'une heure, se déclinent en de divins massages corporels, soins du visage,

massages aux pierres chaudes et bien d'autres encore. Tous ces petits

délices n'ont qu'un seul objectif : nourrir aussi bien le corps que l'âme.

UNE GAMME SIGNATUREPlus qu'un simple concept, SO SPA by Sofitel propose également sa

propre gamme de soins. Du So Rejuvenating (Tellement rajeunissant), un

soin du visage fusion de haute technologie de beauté à la française, au So

Exhilarating (Tellement vivifiant), un étonnant voyage sensoriel dédié au

corps, ces prodigieuses thérapies sont toutes sublimées par la musique

Sofitel diffusée sur des iPods SO SPA. Et pour que cette expérience frôle

un peu plus encore l'excellence, chaque table de massage dispose du

fameux concept MyBed de Sofitel en version adaptée aux soins. Détente

et relaxation sont à leur comble ! Permettez également aux esthéticiennes

expertes de vous présenter le soin Sublime à l'huile précieuse de figue

de Barbarie, une beauté unique créée pour Sofitel par l'icône de cinéma

Marisa Berenson. Une expérience de soin luxueuse en tous points !

SO FIT...Parce-que le bien-être, qu'il soit physique ou psychique, passe aussi par le

sport, le Sofitel Marrakech Lounge & Spa vous fait profiter d'un tout nouvel

espace fitness. Le SO FIT, c'est tout simplement des équipements de

pointe associés à un espace à expériences multi-dimensionnelles avec des

programmes et des cours avec coach. Vous n'avez plus aucune excuse... il

est grand temps de vous faire du bien !

SOFITEL MARRAKECH LOUNGE & SPA 

Rue Harroun Errachid - Hivernage 

+212 (0)5 24 42 56 00 / [email protected]

www.sofitel.com/Marrakech

SOFITEL MARRAKECH LOUNGE & SPA

SO SPA !

Carnet

PUBLICITÉ

Page 52: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 53: M Luxe & Lifestyle magazine

53

DOSSIER... YOUNES LAZRAK, DEALER DE CULTURE• CLASSIQUE... OPM, AU COEUR DE LA MUSIQUE • AGENDA... CULTURE

Art Culture&

Page 54: M Luxe & Lifestyle magazine

54

JEUNE, DRÔLE ET SPONTANÉ, YOUNES LAZRAK ÉTAIT CERTAINEMENT LE MIEUX PLACÉ POUR NOUS PARLER DE LA CULTURE AU MAROC. LUI QUI N’A PAS LA LANGUE DANS SA POCHE NOUS LIVRE COUPS DE COEUR, COUPS DE GUEULE,

RÊVES ET IDÉES POUR REMETTRE LES ARTS À LA PLACE QU’ILS MÉRITENT : LE PREMIER PLAN !

Passage obligé de toute interview : parle-nous d’abord de toi et de ton parcours !

Voyons voir... Parcours assez chaotique, c’est le moins qu’on puisse dire ! J’étais en S au lycée, mais j’ai eu un bac ES, j’ai commencé des études de Gestion à Dauphine – Paris, puis abandonné pour des études de Philo à la Sorbonne… J’ai quitté Paris et ces études pour rentrer faire des études de journalisme, pour finalement atterrir à la radio au ha-sard d’une annonce à laquelle j’ai répondu ! Ma passion pour la Mu-sique et la culture en général, et mon bagou m’ont valu mon premier job chez Casa FM, que j’ai quitté pour rejoindre Hit Radio quelques mois plus tard, et enfin atterrir à 2M, où je suis depuis 2007. J’ai animé mon émission radio pendant un peu plus d’un an avant de faire mes débuts à la TV avec Korsa et Korsa Live. Depuis, je file un parfait amour avec les médias et le monde de la culture au Maroc !

Parle-nous de ta nouvelle émission Culture Pop. Quel en est le concept ?

À travers différentes chroniques et rubriques “ Culture Pop ” a pour vocation de tenir les auditeurs informés de l’actualité culturelle qui compte, au Maroc ou ailleurs. L’émission se veut fun, on y distille de l’information sérieuse sans pour autant se prendre au sérieux. J’ac-cueille un invité en compagnie de mes trois chroniqueurs spéciali-sés Layal, Faty et Mehdi. On débat, on donne nos points de vue sur les faits marquants et les sorties de la semaine. L’objectif premier est d’intéresser un maximum de personnes à un maximum de formes de cultures, aux différentes façons de l’intégrer à son quotidien et la pratiquer. Le credo de l'émission : La culture n’a pas besoin d’être populiste pour être populaire ! Tout au long on pourra retrouver un flash info culture, un agenda des sorties, un tour du web des activités à réaliser chez soi, des chroniques cinéma, musique, expos et sorties littéraires. L’invité a aussi droit à « La Sale Interview », des questions décalées sur la forme mais pas sur le fond, et discute avec l’équipe de sa vision de la culture au Maroc. Une fois par semaine les auditeurs ont également droit à la chronique « Mauvaise Foie », un espace de

délires ou l’avis émis n’est pas toujours à prendre au premier degré. La culture est partout, il ne reste plus qu’à le prouver !

Quels sont les artistes à ne pas rater en 2013 et ceux qui n'ont pas eu le succès qu'ils méritaient en 2012 ?

Là c’est un peu complexe, et je vais prendre des exemples musique. Il y a des artistes comme Oum, Haoussa, Sisimo, Loonope dont on parle vachement, que tout le monde connaît et reconnaît mais qui ne font pas de concerts ; c’est aberrant ! Oum qui a fait la couverture de plein de magazines n’a fait qu’un seul et unique concert l’année dernière et pour un festival payant, le Jazzablanca. Elle n’a pas été programmée au Mawazine sous prétexte qu’elle était déjà passée l’année précédente alors qu’entre temps elle avait fait un album d’une qualité supérieure à bien d’autres et je trouve qu’elle n’a pas ce qu’elle mérite. A-t-on si peu de considération pour ce qui se fait ici ? On n'a pas besoin de faire aussi gros pour faire plaisir aux gens, on peut faire plus de concerts sur l’année pour faire travailler les artistes et les techniciens et autres entreprises du spectacle plutôt que de tout balancer sur une semaine, il n’y a aucun développement durable sur ce type d'événement et c’est bien dommage, désert culturel. C’est impensable de traiter les artistes marocains comme on le fait aujourd’hui. Déjà qu’ils non pas de droits d’auteur, qu’ils n’ont pas de circuit de distribution, qu’ils n’ont pas d’autre moyen de vivre que de la scène et en plus on les traite mal. Ok ça devrait être les coups de coeur et ça finit en coup de gueule !

À part toi, qui sont les vrais dealers de culture au Maroc ?

Je n’ai pas de nom en tête et ça peut être un peu tout le monde. C’est toute personne qui par sa passion donne envie aux autres d’en savoir plus sur tel ou tel produit culturel, l’essayer… Susciter l’intérêt est la clé !

Justement en terme d’évènements culturels, trouves-tu qu’ils sont suffisants au Maroc ?

En fait, je ne voulais pas taper sur Mawazine. Je trouve formidable qu’il y ait ces concerts accessibles à tous et je suis pour la programmation culturelle quelle qu’elle soit et où qu’elle soit. Mais c’est quand même dingue de penser qu’une ville comme Casablanca n’ait pas son propre festival ! On investit des sommes collossales pour construire un nou-veau théâtre et il va s’y passer quoi ? Rien... Pareil pour le théâtre d'El Jadida qui est magnifique et où il ne se passe rien, ou celui de Moham-media qui est tout neuf ! On a peur de les utiliser ? De les abîmer ? Le

YOUNESLAZRAKDealer de culture !

Page 55: M Luxe & Lifestyle magazine

YOUNESLAZRAK

Page 56: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 57: M Luxe & Lifestyle magazine

57

but du public est de se faire plaisir aux oreilles pas de tout massacrer, quand bien même ça serait des concerts de RAP ou métal ! "Je ne com-prend pas votre musique donc je vous conduit vers la sortie ? " Je crois qu’il faut dépasser ces idées reçues et être plus intelligent, en plus ça serait profitable à tout le monde ! Ca me révolte !

Alors il y quand même assez d’infrastructures au Maroc pour la culture ?

Et bien oui et non. Il y en a c’est certain mais elles ne s’adressent qu’à une infime partie du monde du spectacle. Les jeunes musiciens ne peuvent pas y répéter ou faire de représentations alors ils doivent payer des fortunes pour enregistrer ou justement répéter alors qu’ils devraient gagner leur vie en le faisant, c’est un comble ! Pareil pour les artistes : combien de portes se ferment avant qu’ils puissent ex-poser quelque part ? On va leur préférer des vieux de la vieille ou des étrangers ou les exposer dans un recoin. Pourquoi on ne leur laisse pas leur chance ? Il faut simplement repenser la manière de faire. À cause de cette manière arriérée de penser il y a des festivals comme celui de Casablanca, Dakhla qui sont morts et d’autres suivront, le Boulevard est reporté pour la 2éme fois ! C’est d’autant plus drama-tique que ce sont des événements dont le Maroc ne peut pas se pas-ser car ils sont répartis temporellement et géographiquement pour qu’il y ait toujours quelque chose à voir quelque part ! Je crois que ça vaudrait le coup de développer de plus petites salles où les artistes qui démarrent auraient leur chance. À part le B-Rock à Casablanca ça n’existe pas. Ils sont où tous ces artistes et leaders d’opinion qui devaient révolutionner le Maroc ? Morts dans l’oeuf faute de suivi.

Virgin à Marrakech et prochainement à Rabat, la FNAC à Casablanca depuis peu, que penses-tu de cet effort de l’ouverture à la culture ?

Oui, c’est bien... Mais bon, quand on sait que plus de 50% des maro-cains n’ont aucune activité culturelle on se dit à qui la faute ? Ce n’est que maintenant, à l’ère du 100% numérique qu’on ouvre des espaces pour la consommation de la culture ? Un peu tard peut être... Mais peut être qu’on pourrait éviter les dégâts futurs en commençant dès le départ à revoir les bases de l’éducation. L’école c’est aussi fait pour ouvrir les esprits non ? Je ne sais pas par où il faut commencer et comment procéder mais quand eux, l’Éducation Nationale, auront compris ce rôle qu’ils peuvent jouer, alors on pourra vraiment parler d’ouverture à la culture.

Les marocains sont les rois du téléchargement : films, mu-sique, livres, etc... Quel est ton point de vue sur cette ap-propriation gratuite de la culture ?

Aujourd’hui on a la FNAC et Virgin avec des prix plus ou moins accessibles mais disons qu’on a une offre assez riche, même si sur la production marocaine elle est assez ridicule et qu’on ne s’adresse comme toujours qu’à l’axe Rabat/Casa/Marrakech. Pour les autres, nada ! On ne peut pas affirmer qu’ils consommeraient si ils avaient l’offre puisqu’ils n’ont jamais eu le choix. Et pour en revenir aux artistes locaux, c’est triste à dire, mais certains vont être plus heureux en sachant qu’on écoute leur musique ou qu’on voit leurs films ou même encore qu’on lise leur livre téléchargés que pas du tout.

Le cinéma au Maroc, tu en penses quoi ?

Je suis clairement pour l’augmentation de la production marocaine

dans le cinéma et Mr Sail, le directeur du centre cinématographique

marocain, va dans ce sens. Et ça ne serait pas aux dépens de la qualité

car plus tu ouvres aux gens de nouvelles possibilités et plus il y aura

de surprises. Il faut continuer à donner du budget à ceux qui ont déjà

su convaincre et un peu aussi aux autres comme Hicham Lasri ou

Mohammed Achaour qui ont fait un excellent premier film et prou-

vent que le système peut fonctionner à ce niveau là. Le problème

après c’est que quand il y a des films, tu vas les voir où ? Puisque

les gros comme Megarama les laissent un peu de côté il faudrait re-

mettre en état la multitude de petites salles abandonnées dans tout

le Maroc pour pouvoir diffuser leurs films à l’exemple du ABC qui est

une super salle avec une programmation extra. Pourquoi l’Etat ne les

rachète pas pour les faire tourner ? Non, il faut attendre que ce soit

des particuliers qui le fassent comme à la cinémathèque de Tanger,

mais des mécènes comme eux il n’y en a malheureusement pas assez.

Tu pourrais faire ça un jour ?

Ça tombe bien que tu poses la question car justement j’ai repéré

une petite station service abandonnée pas loin de Bd Ziraoui qu’un

jour je rêverais de transformer en un endroit où tourneraient H24 à

la fois des films marocains et des classiques internationaux ou des

nouveautés. De tout pour tout le monde, les gens ne savent pas

quoi faire, ils peuvent passer à n’importe quelle heure se faire un

bout de toile pendant un quart d’heure, une heure ou une journée !

Une idée pour le moins originale ! Un autre projet de fou ?

De fou je ne sais pas mais j’aimerais un jour, si j’en ai le temps et les

moyens, aller dans toutes les villes du Maroc repérer des salles et or-

ganiser de véritables tournées de jeunes talents. C’est un peu le bou-

lot d’un producteur, mais force est de constater que ça n’existe pas ici.

As-tu d’autres projets pour l’avenir, ou des choses que tu vou-drais faire comme écrire ou travailler pour un nouveau média ?

J’ai toujours été très branché web et réseaux sociaux, en bon geek, c’est

un vecteur de communication et un média que j'adore. À un moment,

on m’a fait croire que je ne pourrais jamais travaillé dans ce domaine

car il est déjà surexploité et que j’arrivais trop tard. Mais en fait c’est

archi-faut car il reste toujours des choses à faire et en plus c’est un mé-

dia qui ouvre à toutes les possibilités et qui est complètement laissé

à l’abandon au Maroc. Pourquoi on a pas la culture de la webradio ?

De la Webzine ? De la webtélé ? C’est un format que j’ai utilisé pour

couvrir les JO et c’était une expérience formidable. Il y vraiment des

idées à développer là-dessus, mais personnellement je suis dans une

logique où je ne serai pas forcément à l’écran mais derrière le concept.

Pour se tenir informer sur la programmation culturelle, que nous conseilles-tu ?

Clairement, c’est sur le net et les plus fiables, ceux qui ont les

bonnes infos au bon moment sont concert-maroc.com pour la

musique et le maroscope.com pour tous les évènements culturels.

PROPOS RECUEILLIS PAR ADD • PHOTOS YOUNES LAZRAK AU STUDIO DES ARTS VIVANTS - CASABLANCA © JULIE CLÉMENT

YOUNES LAZRAK, DEALER DE CULTUREPortrait

Page 58: M Luxe & Lifestyle magazine

58

LA SAISON 2012/2013 DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU MAROC S’EST OUVERTE EN OCTOBRE DERNIER PAR UNE SÉRIE

DE CONCERTS ÉPOUSTOUFLANTS AVEC AU PROGRAMME MOZART ET RAVEL ET GILLES APAP EN VIOLONISTE INVITÉ QUI

A, DISONS LE, SURVOLTÉ LE PUBLIC. DE QUOI PIQUER NOTRE CURIOSITÉ SUR CETTE INSTITUTION DU PAYSAGE CULTUREL

MAROCAIN. C’EST BOUCHRA AMRANI, DIRECTRICE DÉLÉGUÉE DE L’ASSOCIATION, PASSIONNANTE ET PASSIONNÉE, QUI A BIEN

VOULU RÉPONDRE À NOS QUESTIONS...

Le concert d’ouverture de la saison de l’OPM a eu lieu en octobre avec des morceaux de Ravel et Mozart. Comment choisissez-vous la programmation ?

Le choix du programme de chaque saison se fait bien en amont, vers avril, afin de pouvoir sélectionner les artistes invités et que leur emploi du temps leur permette de venir pour les répétitions et représentations. Les morceaux qui seront interprétés font l’objet d’une décision du comité artistique de notre association, suite à une confrontation de plusieurs propositions de différents répertoires. Il est certain que nous choisissons des partitions qui représentent un véritable défi pour l’orchestre, notamment la symphonie Fantastique de Berlioz que l’OPM a interprèté l’année dernière en ouverture de la 16ème saison musicale et cette année, nous nous sommes attaqués à une des plus belles symphonies de Mozart, la 40ème. Nous veillons toujours à ce que les œuvres que nous proposons puissent être relativement accessibles afin que l’ensemble du public puisse profiter des concerts.

Le programme s’articule autour de six représentations récurrentes chaque année. Pouvez-vous nous l’expliquer ?

Effectivement, nous donnons 30 à 40 concerts par an qui sont articulés autour de six séries de concerts : Il y a d’abord les concerts d’ouverture dont nous avons parlé et qui ont lieu en octobre. Ensuite, en décembre, il y a le Cycle des 9 Symphonies de Beethoven avec cette année les 4ème et 6ème . Puis, pour fêter la nouvelle année, nous organisons toujours une série de concerts en janvier pour célébrer le nouvel an, avec une couleur festive et originale pour surprendre notre public, comme cette année où nous prévoyons la «Rapshodie In Blue» de Gershwin. En mars a lieu le Morocco Philarmony International Piano Competition qui, à la suite de trois auditions éliminatoires, récompense des lauréats qui se produisent dans un dernier concert final. Le dernier gros temps fort avant la Fête de la Musique, c’est l’opéra du mois d’avril, La Traviata en 2013, dont l’orchestre interprètera la musique avec des artistes chanteurs de grande renommée.

Nous essayons toujours de proposer un programme sur toute l’année et qui plaise au plus grand nombre !

Une fois le programme choisi, comment se passe la suite jusqu’au concert ?

Nous devons d’abord passer un certain temps à raccorder les agendas des artistes invités. Une fois cela calé, nous organisons les répétitions qui ont toujours lieu à Rabat, soit en Tutti avec l’ensemble des musiciens, soit par type d’instrument comme les cordes ou les vents. Nous communiquons sur chaque série de concert environ un mois avant les représentations et, le jour J, les musiciens font généralement un raccord dans les lieux du concert avant l’arrivée du public, puis se changent et se détendent un moment avant de rentrer en scène.

Ces musiciens justement, sont-ils tous salariés de l’OPM ?

L’OPM est une association à but non lucratif , nous ne pouvons donc pas salarier tous les musiciens de l’orchestre. En réalité, il y a trois catégories de musiciens : les salariés ; les vacataires et puis la catégorie des musiciens qui appartiennent à des institutions militaires (corps d’armée). Cette diversité crée une vraie richesse au sein de l’orchestre car toutes ces catégories se réunissent autour de la même passion avec un partage artistique certain entre eux et à travers les différentes rencontres artistiques de chaque série.

Quel est le but du Morocco Philarmony International Piano Competition ?

Les buts de cet évènement sont multiples. Nous avons déjà 12 années de compétitions derrière nous et cela a toujours été un succès. Cet événement exceptionnel constitue un véritable tremplin pour des jeunes pianistes, venus se produire dans notre pays en vue d’y être consacrés par un jury international et démarrer ainsi une carrière professionnelle. Des jeunes virtuoses du monde entier ont fait de cette compétition un concours fétiche « porte bonheur » qui préfigure le début d’une carrière fulgurante : le lauréat de la 10ème édition, Denis Kozhukhin, a remporté deux mois plus tard le Concours reine Elizabeth, et est aujourd’hui devenu une star internationale que tous les pays s’arrachent. En douze années d’existence, cet événement devenu culte au Maroc, a regroupé plus de 70 pianistes de très haut niveau. Aujourd’hui, le concours entame sa 13ème édition et continue son rayonnement international.

Vous organisez des concerts pour le jeune public. Pour quelle raison ?

Les jeunes sont notre futur public. Il est très important de les prendre en considération et de leur faire découvrir la musique classique. Nous les invi-tons à visiter les coulisses, à découvrir les oeuvres et ils peuvent également assister aux répétitions. En fin de compte, quand ils viennent par la suite as-

OPMORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU MAROCAu coeur de la musique !

ClassiqueOPM

Page 59: M Luxe & Lifestyle magazine

Gilles Apap pendant le concert

Du côté des musiciens, c'est une salle comble qui les écoute

Gilles et l'ensemble Blugrass accompagnés de L'Orchestre Philharmonique du Maroc

Un public attentif pendant l'interprétation du concerto pour violon N°3 de Mozart

En coulisses les musiciens attendent pour entrer en scène

Page 60: M Luxe & Lifestyle magazine

60

sister au concert, ces enfants nous rendent bien le temps que nous leur avons accordé car nous savons qu’ils comprennent ce qu’ils écoutent et sont finalement notre public le plus attentif !

Cette année, vous avez proposé sur un site de deal des places pour les concerts d’ouverture. Pourquoi avoir fait cette démarche ?

Nous avions déjà tenté l’expérience l’an passé et avec succès. Nous évoluons dans un univers artistique et passionnant et, de ce fait, avons pour vocation de partager cette passion avec le plus grand nombre. En 17 belles années d’existence nous avons acquis un public mélomane et fidèle et souhaitions par ces opérations promotionnelles, ouvrir aussi nos portes à un autre public. Ce sont des personnes qui n’auraient peut être pas fait la

démarche d’acheter un billet ou eu l’idée de venir au concert et dont nous attisons la curiosité. La réduction faite est presque symbolique mais ce type de site nous permet de toucher justement ce public que nous souhaitons retrouver aussi dans nos salles.

Le groupe Accor, les assurances Afma et Zurich, la radio Aswat, le journal l’Economiste... Près de 60 partenaires suivent l’OPM. Quel rôle jouent-ils ?

Nous parlons ici de partenaires mais en réalité ce sont de véritables mécènes. C’est grâce à eux que nous avons la possibilité de se donner de nouveaux challenges pour notre projet artis-tique et chacun a sa propre manière de partici-per à l’aventure. Leur but n’est pas de se faire de la publicité mais bien d’investir à leur façon dans quelque chose qui leur plait et qu’ils veulent voir pérenniser et nous les en remercions infiniment.

Selon vous, quelle est l’image de la musique dite classique au Maroc ?

Le Maroc possède certes une très riche tradition musicale mais n’a pas produit de «musique classique» au sens où on l’entend communément. Pour autant, nous sommes un pays très ouvert sur le monde qui nous entoure et curieux. Je crois que la musique classique est plutôt bien perçue et appréciée des marocains et, même si du chemin reste à faire pour ouvrir ce répertoire à une plus large population, la mission de l’OPM est plutôt bien remplie ! À titre d’exemple, il y a deux ans nous avons organisé deux concerts en plein air place

Pietri à Rabat et place Rachidi à Casa qui ont attiré plusieurs milliers de personnes chacun ! Une expérience fabuleuse que nous espérons pouvoir réitérer. En attendant, les concerts de la fête de la musique sont gratuits car nous demeurons fidèles à notre volonté de réduire les distances entre la musique classique et le grand public autour de ce beau rendez vous annuel où la musique est célébrée et mise à l’honneur à l’échelle planétaire.

Qu’espérez-vous pour l’avenir de l’OPM ?

Nous souhaitons bien des choses pour l’OPM : élargir notre public et notre répertoire musical, pouvoir recevoir de nouveaux chefs et inter-prètes invités, continuer à accueillir le jeune public, en somme poursuivre avec succès notre mission culturelle dans les meilleures conditions. Mais il y a une chose que nous espérons également, c’est de pouvoir nous produire dans plus de villes et dans des in-frastructures faites pour accueillir un orchestre avec conditions acoustiques convenables. Nous nous produisons pour le moment dans cinq villes, Rabat, Casablanca, El Jadida, Mar-rakech et Tanger et aimerions à l’avenir pou-voir jouer dans les autres grandes cités du Royaume comme Fès, Agadir, Essaouira ou Ouarzazate. En outre, nous portons égale-ment le souhait de développer notre action sociale, celle de permettre à des musiciens de différents milieux culturels et sociaux de se professionnaliser et à des jeunes dé-favorisés d’accéder à un véritable métier.

PROPOS RECUEILLIS PAR ADD • PHOTOS © OPM

Bouchra Amrani, directrice déléguée de l'OPM

Ambiance détendue avant le concert Dernière répétition perso avant le show

Page 61: M Luxe & Lifestyle magazine

61

TANGO PASIONLe 17/01/2013 au Megarama de CasablancaLe 17 janvier 2013, la troupe du spectacle

«Tango Pasión» fait escale au Megarama

de Casablanca pour une seule et unique

représentation à ne surtout pas manquer !

Musique frénétique et chorégraphies

endiablées seront là pour vous envoûter... Olé !

CIRQUE AMAR, FLORILEGIODu 05/12/12 au 04/01/13 à Agadir et du 09/01/2013 au 27/01/2013 à MarrakechTel un véritable Arche de Noé, le cirque Amar revient

avec «Florilegio», un tout nouveau spectacle où se

croisent lions, tigres, alligators, pythons ou encore

zébres dans un fabuleux show de deux heures.

Éblouissement, rires et sensations fortes garanties !

LA BAYADÈRELe 27 janvier 2013 à MarrakechLa Bayadère est l’un des plus beaux ballets jamais

écrit dans son histoire, sa musique et sa chorégraphie.

L'Association des Amis de la Musique de Marrakech

propose cette année de venir le découvrir lors d’une

retransmission en direct depuis le Bolchoï de Moscou !

4ÈME ÉDITION DU CYCLE DES 9 SYMPHONIES DE BEETHOVENLe 05/12/12 à Rabat, le 07/12/12 à Casablancaet le 09/12/12 à MarrakechVoici quatre ans que l’Orchestre Philharmonique du Maroc organise des concerts autour des neuf symphonies de Beethoven. Une très belle initiative dont les représentations dans trois villes et trois dates au mois de décembre autour des symphonies N°4 et N°6.

6ÈME ÉDITION DES RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA PHOTO DE FÈSdu 1er au 31 décembre 2012 à FèsVoici six ans que Fès accueille chaque mois de décembre le plus important événement autour de l’art photographique au Maroc. Plusieurs lieux de la ville abriteront les activités de ces rencontres avec notamment une installation de la fondation Inside-Out et une série d'expositions d'artistes locaux à destination de la jeunesse Fassi.

«LA CIVILISATION MA MÈRE»Le 28/11/2012 à Meknès,le 30/11/2012 à Fès et le 05/12/2012 à SafiInspiré du roman de Driss Chraïbi, ce monologue retrace, à travers la voix de sa petite-fille, l’histoire peu banale d’une grand-mère qui vient de mourir, autrefois inculte et recluse, puis son parcours qui l’a amené à s’ouvrir au monde.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECHDu 30 novembre au 8 décembre 2012 à MarrakechC’est Bollywood qui débarque à la douzième édition

du Festival international du film de Marrakech.

Acteurs, réalisateurs et producteurs indiens seront mis

à l’honneur pour l’évènement sous la houlette de

John Boorman, président du jury cette année.

HENRI MATISSE AU MAROCLe 5 décembre 2012 à la Villa des Arts de CasablancaÀ l’apogée du Fauvisme, c’est au Maroc que Henri

Matisse avait choisi de venir puiser son inspiration. Les

professeurs Monssef Sedki Alaoui et Saad Belgnaoui

tenteront, à travers les oeuvres de l’artiste, d’interroger

les enjeux profonds du lien triangulaire entre

le ressenti, la couleur et le culturel.

COMMENT APPRENDRE À REGARDER UNE OEUVRE D'ART ?Le 19 décembre 2012 à la Villa des Arts de CasablancaTout spectateur se trouve confronté aux mêmes

questions quand il regarde une oeuvre d’art : A quelle

époque a-t-elle été réalisée ? Par qui ? Que raconte-t-

elle ? Quels moyens l’artiste a-t-il utilisés pour susciter

le plaisir, l’émotion ? C’est Rim Laâbi, plasticienne, qui

tentera de vous aider à y voir plus clair !

CULTURELAgenda

Page 62: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 63: M Luxe & Lifestyle magazine

63

FOCUS... HOURIA TAZI, DE FIL EN AIGUILLE• SAGA DESIGN...HOME COUTURE • PRODUITS... DE L'OR • IN... VILLA DAR JADE

Design Decoration&

Page 64: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 65: M Luxe & Lifestyle magazine

65

TOUT VIENT À POINT...Cette inconditionnelle de la belle table avant la

lettre avait d’abord nourri sa passion en ouvrant

deux boutiques d’articles cadeaux principale-

ment orientées vers les arts de la table. C’est tout

naturellement qu’elle fera du dessin de linge de

maison, son hobby. Inventer, imaginer, assortir.

Tout y passait à une époque où son entreprise

actuelle n’était qu’une vague idée. Quelques

feuilles blanches et un crayon pour tout atelier.

Mais encouragée par son entourage, elle décide

de fabriquer ses prototypes. Et lors d’une exposi-

tion improvisée à la Mamounia pendant les fêtes

de Noël, le succès est aussi immédiat qu’inat-

tendu. Persuadée alors d’avoir trouvé sa voie,

elle se lance. Les articles sont fins, innovants et

magnifiquement réalisés. Les grandes maisons

françaises lui ouvrent leurs portes. En ce début

des eighties, le charme parfois désuet d’une ré-

ception soignée dans tous ses détails revient en

grâce. Et c’est le propre des bonnes idées que de

coïncider avec leur époque. Cet atelier de haute

couture d’un genre particulier deviendra rapide-

ment une référence dans son domaine.

SUCCESS STORY À LA MAROCAINELa créatrice novice d’il y a 30 ans est loin

aujourd’hui. La société qui porte son nom

est devenue progressivement une véritable

entreprise. Au début était une clientèle réduite

mais select… Nina Ricci, Portauld, Puiforcat,

La Chatelaine, adresse obligée des têtes

couronnées de l’époque ou Le Bain-Marie,

aujourd’hui disparu mais au passé flatteur. Ces

maisons ont aujourd’hui laissé place à Christian

Dior Couture, Bergdorf Goodman à New-York,

Monogramme à Londres… ainsi qu’à une

petite constellation de décorateurs opérant à

travers le monde. Citons Alberto Pinto, le plus

médiatisé d’entres eux. Cette nouvelle clientèle

a permis à l’entreprise de devenir une véritable

spécialiste du sur-mesure. Plus d’un tiers des

articles manufacturés sont des pièces uniques

et le resteront. Aujourd’hui, la manufacture a

déménagé dans une vaste villa du chic quartier

de Souissi. Un endroit entièrement refait à neuf,

aéré et lumineux, qui permet à toutes les petites

mains habiles de s’affairer à leur tâche en toute

quiétude. Certaines d’entre elles sont là depuis

le tout début. Tous les clients qui lui ont fait

confiance lui sont depuis restés fidèles. Fidèles

à sa maîtrise des matières, que Houria choisit

les meilleures, au diapason de son savoir-faire

et de la créativité prolifique qui caractérisent

l’entreprise. Car chaque saison apporte son

florilège de nouveautés. Nouveautés non pas

entendues comme simples déclinaisons de

Qui a dit que les marocains ne savaient pas travailler avec finesse ? Ceux-là se trompent et lourdement

! Houria Tazi, elle, a su se lancer avec brio dans la conception de modèles de linge de maison dont la

perfection pourrait faire rougir certaines grandes maisons de couture. 30 ans de création au service

du beau et de l’élégant, du fait main et de l’excellence ! L'aventure se poursuit sous la houlette de

cette pionnière au Maroc et de sa fille Kenza qui travaille désormais avec elle. Elles ont bien voulu

nous ouvrir les portes de leur PME florissante et, vous le verrez, assez étonnante…

HOURIA TAZI• DE FIL EN AIGUILLE •

DÉCOFocus

Page 66: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 67: M Luxe & Lifestyle magazine

PAR ADD • PHOTOS © JULIE CLÉMENT

67

modèles, mais plutôt comme refonte permanente de l’approche du

métier. Nouveaux concepts, nouveaux types de matériaux... Ainsi

donc, l’entreprise restera comme la première à avoir oser mélanger

broderie et peinture, à avoir imposé les ajouts métalliques ou en

strass dans un domaine jusqu’alors très conservateur en Europe.

Cette «  réinvention  » permanente est saluée par la clientèle qui,

deux fois l’an, se demande quel sera le prochain étonnement. Cet

atelier qui mélange tradition et hi-tech est parfaitement adapté

au monde rapide d’aujourd’hui, où la nouveauté est devenue

indispensable. Avec ses 30 années d’expérience, Houria Tazi a donc

su créer une véritable culture d’entreprise dans son atelier et reste

la plus à même de garantir la qualité des articles qui en sortent : elle

préférera toujours qu’un motif prenne deux heures pour être brodé

à la main plutôt que trois minutes sur une machine. Même s'il n’y

a qu’elle pour faire la distinction, c’est un fait : sur la qualité, pas

de concession ! Une ligne directrice qui lui a permis de vendre ses

articles aux plus grands noms du monde, tout en restant au Maroc

où se trouvent ses racines.

MODE D’EMPLOIExpansion de l’entreprise, inventivité illimitée, commandes person-

nalisées sur-mesure ou collections propres, matériaux de première

qualité... Vous l’avez compris, voici une entreprise qui a parfaitement

su mener sa barque. Il est maintenant temps de vous expliquer les

rouages de la réalisation de ses modèles... Qu’il s’agisse de ses lignes

printemps/été et automne/hiver ou des demandes spéciales de

particuliers ou professionnels, tout commence par une forme et

un motif... Certains sont déjà tout fait, d’autres sont exécutés à la

main sous la direction du bureau de style selon les demandes et,

tout comme pour la mode, selon les tendances ! Après validation,

l’esquisse part en réalisation. Ce qui n’est qu’un dessin au début va

entreprendre un long périple à travers toutes les étapes de fabri-

cation. Peinture, broderie, ajouts, ajourage, découpage, finition…

Puis assemblage et montage, pour partir enfin retrouver son écrin.

On ne peut pas tout dire bien sûr... Mais tellement de petits détails

sont travaillés et retravaillés sur chaque élément... Une chose pour-

tant mérite d’être soulignée : avant d’être terminé, un modèle peut

passer par près de 30 étapes qui sont presque toutes exécutées à la

main ! Chemins de tables, sets, nappes, taies d’oreillers et housses

de couettes, en tout plus de 20.000 calques de modèles ont été

créés au sein de l’entreprise. Bien que tous n’aient pas été réalisés,

on imagine le nombre phénoménal d’articles produits et on se fi-

gure aisément le travail colossal représenté par leur fabrication. Et

pourtant, c’est au contact des étoffes, en caressant les broderies, en

admirant ces ornements si jolis et réguliers qu’on ne peut que re-

connaitre une chose : tout est absolument parfait... Point à la ligne

DÉCOFocus

Page 68: M Luxe & Lifestyle magazine

La fin d’année est toujours une occasion rêvée de faire bonne chère, mais surtout à de belles tables. C’est le moment de revoir vaisselle et argenterie pour donner du cachet à votre mise en place ! Cristal, feuilles d'or et dentelles

seront les bons crus de 2012 et, pour émerveiller vos invités, rien de tel qu’une sélection placée sous le signe de l’or... Évidemment...

ROCHE BOBOISAssiettes Feuilles par Louise Campbell

www.roche-bobois.com

BERNARDAUD Assiette plate Athena Or

www.bernardaud.fr

CHRISTOFLEEnsemble de couverts Jardin D’Eden

www.christofle.com

FENYADI Bougie Dune Parfumée

www.fenyadi.com

ARMANI CASAGolden Bowl

www.armani.com

ZARA HOME Ronds de serviette Skully

www.zarahome.com

BACCARATFlûte, gobelet et verre à pied Empire

www.baccarat.fr

DE L'OR

DesignCRAQUEZ POUR...

Page 69: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 70: M Luxe & Lifestyle magazine

CHRISTIAN LACROIX

SONIA RYKIEL

JP GAULTIER / ROCHE BOBOIS

ARMANI CASA

Page 71: M Luxe & Lifestyle magazine

71

DIOR

CHACUN SON STYLE

Chez vos amis, votre famille ou même dans votre

propre maison, c'est un phénomène que vous

avez sans doute déjà dû remarquer ! Les grands

couturiers n'en ont jamais assez... Après s'être ins-

tallés dans vos dressings, ce qui, avouez-le, n'est

pas pour vous déplaire, ils prennent peu à peu

place dans les autres pièces. C'est ainsi que la cé-

lèbre Maison de luxe Hermès, est arrivée notam-

ment dans nos salons et salles à manger avec des

créations de mobilier, des collections de tapis, de

tissus d'ameublement et de papiers peints, de

l'art de la table... Des effets graphiques, des cou-

leurs et des formes, des matières nobles, le tout,

toujours dans cet esprit de l'élégance à la fran-

çaise qui fait la réputation de la marque. Une di-

zaine d'années après sa création, Armani Casa se

distingue comme l'un des leaders sur le secteur !

Avec ses collections de meubles et d'objets de

déco, Giorgio Armani nous dévoile sa conception

idéale de la maison, synonyme de style de vie et

d'élégance, de confort et d'harmonie, lieu intime

mais sophistiqué et unique. A découvrir de toute

urgence par les amateurs de créations sobres

et raffinées  ! Christian Lacroix revient quant à

lui avec une nouvelle ligne forte, dynamique

et colorée, inspirée par Paris, « Air de Paris ». Du

tissu d'ameublement aux panneaux décoratifs,

en passant par les tapis et autres accessoires, du

lin, du coton, des pois, des rayures, des formes,

des matières... pour un résultat haut en couleur !

Avec ses coussins aux rondeurs tendres, son

linge de maison luxueux, ses plaids moelleux et

tapis généreux, Sonia Rykiel, la pionnière d'un

style à la fois rebelle, sophistiqué, chic et bo-

hème, célèbre une nouvelle fois l'esprit Saint-

Germain-des-Près. Les couleurs sont féminines,

les textures voluptueuses, les motifs classiques

mais so chics et l'ambiance, sensuelle et feutrée.

Pour Missoni Home, c'est la nature, la fantaisie, la

passion et la géométrie qui sont au cœur de la

nouvelle collection. On découvre des meubles

aux formes linéaires et aux volumes sculpturaux,

parfaits pour les intérieurs qui aiment s'affirmer !

Chez Kenzo, le mobilier et les accessoires sont

enrichis de détails précieux et répondent à l'es-

sence même de la ligne Maison  : contraste des

couleurs, confort, raffinement et lien avec la na-

ture. Côté accessoires, à l'instar du célèbre joaillier

Cartier et ses chiffres romains graphiques et sty-

lisés en noir et blanc qui se fondent à la perfec-

tion dans un décor au masculin avec de sublimes

stylos, coffrets à montres, briquets et autres

objets bijoux, la Maison Dior offre quelques

touches contemporaines à vos demeures avec

de jolies bougies, des cadres, de l'art de la table

et une multitude d'autres objets d'ambiance.

ACCORD PARFAIT

En quête permanente de créativité, de passion,

d'innovation, de qualité et de rêve, certains cou-

turiers aiment aussi partager leur savoir-faire en

apportant quelques touches de leurs univers per-

sonnels à des spécialistes de la maison. C'est le cas

pour l'un des leaders internationaux de mobilier

haut de gamme, Roche Bobois, qui n'a pas hésité

Après s'être attaqués aux hôtels et restaurants comme nous vous le racontions dans le premier

numéro de M Magazine, c'est maintenant dans nos maisons que les grands couturiers sortent leurs

griffes ! Depuis quelques années ils habillent nos salons, nos chambres et salles de bains, en passant

par nos meubles et nos tables. De la petite touche déco au total look,

pas de panique... Nos intérieurs en raffolent !

HOME• COUTURE •

DESIGNSaga

Page 72: M Luxe & Lifestyle magazine

Phot

o ©

Kar

l Lag

erfe

ld

JP GAULTIER / ROCHE BOBOIS

MISSONI HOME*

KARL LAGERFELD

KENZO

Page 73: M Luxe & Lifestyle magazine

PAR AMANDA DOUBLECOURT

*MIS

SON

I / P

ouf C

ube

uni e

n Tr

evira

Nab

al, t

affet

as ra

yé N

acim

ient

o; v

elou

rs à

mic

ro-c

ôtes

Nuh

qui

hab

ille

égal

emen

t le

faut

eu- i

lVirg

ola;

pou

f Pal

lina

à ch

evro

ns N

arbo

neta

et i

mpr

imé

à fle

urs N

eda,

tapi

s mul

ticol

ore

brod

é N

aval

eno,

lam

pe B

ubbl

e en

jacq

uard

sem

i-tra

nspa

rent

Noj

a.

Phot

o ©

Kar

l Lag

erfe

ld

73

à faire appel à quelques enfants terribles de la mode pour

sublimer des lignes de mobilier, des canapés aux chaises

en passant par des objets de déco, Kenzo, Sonia Rykiel,

Missoni, ou encore Jean-Paul Gaultier, ils s'en sont tous

donnés à cœur joie en laissant libre cours à leur fabuleuse

imagination ! Et Jean-Paul Gaultier n'a pas l'intention de

s'arrêter là puisqu'on le retrouve aussi avec une première

collection pleine de peps et d'élégance, « Ça c'est Paris ! »,

avec des plaids, rideaux, tapis et autres d' accessoires de

décoration, en collaboration avec Lelièvre, spécialiste à

travers le monde de tissus et soieries d'ameublement.

Notre dandy préféré, Karl Lagerfeld, a quant à lui été sen-

sible au savoir-faire artisanal d’Orrefors pour qui il a réalisé

une collection rigoureuse, subtile et fonctionnelle, à son

image. Les coupes à champagne, verres à vin, à eau et à

liqueur, en cristal transparent noir ou lait parfois gravés

du monogramme KL, orneront vos tables tout en so-

briété et raffinement ! Célèbre pour sa lingerie à froufrous

faite de satin, de tulle et de dentelle, Chantal Thomass a

conçu pour la société THG, spécialisée dans la robinetterie

de luxe, des accessoires pour habiller nos salles de bain

d'élégance et de sensualité. Porcelaine blanche, bordures

argentées, décor capitonné... des matières et des pro-

duits chics et glamours pour rester fidèle à son univers.

Qu'ils officient seuls ou en association avec d'autres

marques, une chose est sûre, même pour la maison,

chaque couturier donne le ton en imposant son

style, un bon moyen pour nous de les reconnaître

entre tous  ! Vous ne deviez pas refaire votre déco  ?

Alors... une virée shopping s'impose !

HERMÈS

JP GAULTIER / LELIÈVRE

CARTIER

DESIGNSaga

Page 74: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 75: M Luxe & Lifestyle magazine

Lointaine et pourtant si proche. Immense et néanmoins fonctionnelle. Moderne et malgré tout

traditionnelle. Cette villa route de l’Ourika est une véritable pépite parmi ce que l’on peut trouver dans

le vaste parc immobilier de Marrakech et rassemble tous les bons points de la maison idéale.

Petit tour du propriétaire de l’habitation rêvée !

PAR ADD • PHOTOS © PATRICK CAUSSE

DAR JADE• STYLE & PERSPECTIVES •

Page 76: M Luxe & Lifestyle magazine

JEU DE PERSPECTIVES

Dessinée par l’architecte Eric de Stuers et construite, sans

aucune modification des plans initiaux, il y a maintenant

quatre ans, puis décorée avec le temps, cette villa se

veut être une maison familiale pour accueillir aussi bien

les amis. Grande de 960m2 répartis sur trois niveaux,

elle change d’aspect au gré des angles sous lesquels on

l’admire ! Semblant tantôt massive au Nord, et beaucoup

plus fine au Sud, l’esprit de contraste se retrouve donc

dans ses grandes lignes mais aussi dans son style !

Traditionnelle dans sa construction avec son torchis

et sa teinte du même rouge que la terre de Marrakech,

elle l’est aussi dans son volume global avec toute une

circulation formée autour d’un patio central. Les pièces

sont ainsi imbriquées les unes dans les autres pour

éviter la perte d’espace que constituent les couloirs ! Le

rez de chaussé est l’espace formé par les pièces à vivre

CHAQUE RECOIN RECÈLE UNE VÉRITABLE

DÉCOUVERTE

InVILLA DE L'OURIKA

Page 77: M Luxe & Lifestyle magazine

comme les salons, salle à manger, cuisine, hammam, salle de

massage et trois chambres avec salle d’eau, on y trouve aussi

une agréable terrasse couverte pour recevoir en face de la

piscine. Au premier prime, l’intimité avec une suite de 120m2

comprenant en plus des autres chambres un dressing et

un bureau. Une autre terrasse accessible uniquement par

l’intérieur surplombe le bâtiment et le jardin. La structure

trouve aussi un atout dans les nombreuses et grandes

ouvertures puisqu’on trouve 14 baies vitrées dans la maison !

DU STYLE

Pour habiller cette maison les partis-pris décoratifs des

années 30 et du style africain ont été les deux grandes

thématiques choisies avant même la fin de la construction.

En partie chinés, les objets décoratifs proviennent de chez

l'antiquaire Youssef de Marrakech, de Paris, d’Afrique du

sud et même un intrigant oeuf d’où sortent des éléphants

provenant du Mexique ! D’autres éléments viennent de la

vente aux enchères de la Mamounia où les propriétaires

ont pu faire de vraies affaires avec de l’argenterie et une

magnifique coiffeuse années 30. Des années 30 justement,

Page 78: M Luxe & Lifestyle magazine

ESPRIT DE CONTRASTE DANS LA LIGNE ET

DANS LE STYLE

on retrouve aussi au salon une magnifique table de bridge

en marbre trouvée chez un antiquaire marocain spécialisé

dans cette période. Les propriétaires ne sont pas des gens

qui spéculent sur l’art mais ils ont pourtant eu l’aubaine

d’acheter une oeuvre de Youssef Elkahfai juste avant que sa

côte ne grimpe et qu’il expose à New York. Cet instrument à

corde en métal de récup est la pièce dont ils ne se sépareront

jamais ! Moustapha Blaoui, quant à lui, a fourni pour la

maison huit portes anciennes, dont celle de l’entrée, et un

magnifique moucharabieh trônant dans le patio. Même si

l’ancien c’est bien, le nouveau ça l’est aussi... Pour meubler

cette maison, les propriétaires ont misé sur les artisans locaux

pour le sur-mesure et sur des entreprises comme Orenzo,

D&C ou Métiers d’Ailleurs à Marrakech. De nombreuses

pièces uniques, des antiquités, du sur-mesure et un goût

sûr, font de cette villa un lieu sobre et élégant, agréable à

vivre et où chaque recoin recèle une véritable découverte !

78

Page 79: M Luxe & Lifestyle magazine

UN COIN DE PARADIS

Difficile de travailler un jardin d'un hectare ! C’est pourtant le pari réussi des lieux !

Rien, il n’y avait absolument rien quand les propriétaires ont fait construire si ce

n’est quelques oliviers ou palmiers deci delà. Aujourd’hui c’est un jardin fleuri et

luxuriant qui entoure la villa. Dès l’entrée on trouve des allées symétriques de

buis pour introduire les hôtes et, de l’autre côté de la maison, la verdure règne

en maitresse ! Bien sûr il y a l’indispensable piscine à débordement, mais celle-ci,

placée sur le côté et proche de la maison, laisse place à un parc de végétation.

Oui, elles sont nombreuses les plantes, mais ce n’est pas pour autant qu’on

y a mis tout et n’importe quoi ! D’abord, on a pensé local avec des palmiers

phoenix canariensis et des washington, des bougainvilliers et des rosiers mais

aussi des arbres fruitiers comme les oliviers, orangers, figuiers et, plus original un

cognassier ! Et oui, le coing, ce fruit que certains supposent être le véritable fruit

défendu qui tenta Ève, nous prouve que nous sommes peut-être ici dans le jardin

d’Eden ! Cette maison est actuellement à la vente, pour toute information

contacter les propriétaires au 06.61.13.97.88 / [email protected]

Page 80: M Luxe & Lifestyle magazine

PUBLICITÉ

Le blanc, c’est la nouvelle tendance déco. Froid ? Non ! Impersonnel ? Certainement pas ! Loin d’être un parti pris par manque d’inspiration, le blanc, par la difficulté qu’il a à être traité comme il se doit, est finalement le must du bon goût quand

il est bien associé. C’est le choix qu’à fait la Maison Blanche de Casablanca. L’institution de l’Avenue Montaigne, après s’être aussi Installé à Fès, a également pris place il y a peu dans la Ville Blanche... Presque comme une suite logique ! Dans un esprit chic et ultra contemporain, le décor épuré de cette institution est signé par Christophe Pillet, célèbre designer à la reconnaissance internationale. Marbre de Carrare importé directement d’une carrière familiale unique en Italie. Plafond et colonnes en miroir fumé reflétant, à l’infini, l’ensemble des perspectives pour donner un effet inattendu dans un espace clair et épuré. Du mobilier signé des plus grands noms italiens : Tacchini, Varaschin, Arper… Outre que la table est divine, c’est aussi pour son cadre qu’il faut absolument se rendre à la Maison Blanche !

MAISON BLANCHE CASABLANCAAngle Rue du Commandant Lamy et Blvd Mohammed Adou - CasablancaTél. : + 212 (0)5 22 276 476

MAISON BLANCHE CASABLANCA

Les créateurs marocains ont enfin leurs shows-rooms ! Leur bienveillante hô-tesse n'est autre que Sandrine Taillefer, cette native du Maroc qui a le goût et l'oeil aiguisé, sait dénicher les créations qui insuffleront du beau dans nos

maisons. Oeuvres d'Art, objets déco, bijoux fantaisie ou en argent et créateurs de mode à la pointe vous attendent dans ses trois shows-rooms. Pièces uniques et séries limitées sont les mots d'ordre de ces boutiques-galeries, pour ce faire les objets déco, textiles et accessoires sont constamment renouvelés. Sandrine a l'oeil certes mais elle a aussi de nombreux coups de coeur pour des artistes made in Morocco et veinards que nous sommes cette dernière aime à les faire partager ! Originalité, exclusivité, diversité, raffinement et élégance, trois adresses à dé-couvrir d'urgence ! Décidément Sandrine sait parler à nos coeurs d'esthètes .

MOHAMMEDIA / Villa Houda - rue Oued Zem - 05 23 32 03 20MARRAKECH / Hôtel Naoura Barrière - 06 76 73 56 02

RABAT / Shem's O Kmar - Kasbah des Oudayas - 05 37 70 49 34

VILLA HOUDAMOHAMMEDIA / RABAT / MARRAKECH

Des belles adresses à tester d'urgence : Art, décoration, senteurs, design et fleurs vous attendent ! Plus une minute à perdre... C'est votre maison qui va être contente !

CARNET ( deco )

80

Page 81: M Luxe & Lifestyle magazine

CarnetDes belles adresses à tester d'urgence : Art, décoration, senteurs, design et fleurs vous attendent !

Plus une minute à perdre... C'est votre maison qui va être contente !

Iroko fleurs & senteurs est depuis plus de cinq ans installé au sein du MegaMall de Rabat. Créateur de compositions florales originales, Iroko fleurs et senteurs est aussi créateur de lignes de vases et d’objets neo nature. Depuis 2009 Iroko

a lancé flowermaroc.com, le premier site de vente en ligne de bouquets de fleurs et cadeaux avec une livraison assurée dans tout le royaume. Ce pionnier du e-commerce est devenu le site floral de référence au Maroc mais également au-delà de ses frontières pusiqu'il compte parmi ses clients des internautes du monde entier. Depuis maintenant une année, Iroko crée des tableaux et des murs en végétaux stabilisés : Green wall by Iroko, des murs végétaux qui ne nécessitent ni entretien, ni arrosage, ni température ou éclairage particulier et cela pendant dix ans ! La boutique d'Iroko fleurs & senteurs fera quant à elle peau neuve courant novembre pour se refaire une beauté et proposer à ses clients de nouvelles senteurs et des créations néo-nature exclusives et toujours plus originales... Iroko, la signature d’un design, d’une esthétique qui fait entrer la nature dans vos intérieurs et c'est pas prêt de s'arrêter !

IROKO, FLEURS & SENTEURSMegaMall, Av. Mohammed VI, km 4.2, Souissi, Rabatwww.flowermaroc.com

IROKO FLEURS & SENTEURSRABAT MEGAMALL

La nouvelle collection de charme Missoni Home 2012 mêle nature

et fantaisie, passion et géométrie. Elle fusionne l’inspiration et les

techniques dans des formes linéaires, des volumes sculpturaux, un

grand éclectisme dans le choix des palettes picturales. Hypnotisme

des rayures, kaléidoscope de fleurs, mélanges de motifs improbables

en tous sens et couleurs chatoyantes. Et ces noms : Neda, Novalone,

Narcicia, Novally... Hum... Ça fleure bon la mode italienne ! Rosita Missoni,

designer de la collection, joue avec brio à cet exercice de style et propose

une collection à l’image de la maison : confortable, inventive et fraîche !

MISSONI

6, Rue Abou Yaala El Ifrani, Racine - Casablanca

Tél. : + 212 (0)5 22 94 21 29

NEW COLL ECTIONCASABLANCA MISSONI

Page 82: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 83: M Luxe & Lifestyle magazine

83

ESCALES... VIVA ESPAÑA • FINES BOUCHES... LE SAFRAN, TRÉSOR ÉPICÉ • ESCAPADE... TANGER LA PERLE DU NORD • VISITE...DES RAISINS & DES HOMMES

Art de vivre Gastronomie&

Page 84: M Luxe & Lifestyle magazine

Bar

celon

e

Mad

rid

Sal

aman

que

Ten

erife

Page 85: M Luxe & Lifestyle magazine

85

BARCELONEIci tous les goûts sont permis... Plages, ports de plaisance, terrains de

golf, musées, restaurants et bars... À Barcelone, la festive, et comme dans

beaucoup de villes espagnoles, les nuits sont bien souvent plus intenses

encore que les jours. Pourtant, les adeptes de culture ne seront pas en reste !

Véritable ville-musée à ciel ouvert, on y découvre le Musée Picasso, la Sagrada

Familia, de remarquables constructions, notamment celles d'Antoni Gaudí,

ou encore des sculptures en plein air et autres expositions... Au détour de

quartiers médiévaux de cette ville méditerranéenne et cosmopolite, vous

remarquerez quelques-uns des plus beaux monuments du Modernisme.

Côté gastronomie, des légumes et poissons frais en passant par la

charcuterie, l'huile d'olive, le pain frotté à la tomate ou encore la célèbre

crème catalane, entre traditions et modernité, c'est l'innovation qui prime.

Que vous soyez plutôt tourisme plaisir ou tourisme d'affaires, le Mandarin

Oriental dispose d'une situation exceptionnelle. L'hôtel au design raffiné fait

partie des plus luxueux de la ville. Ses restaurants aux multiples saveurs et

son sublime spa font aussi sa prestigieuse réputation. Nichée sur le toit, la

piscine offre un panorama extraordinaire... de quoi vous faire embarquer ni

une ni deux pour un séjour inoubliable dans la capitale catalane ! www.

mandarinoriental.fr/barcelona

MADRIDLa capitale de l'Espagne est aussi une des grandes capitales du monde

occidental. Avec son centre historique, un des plus importants des grandes

villes européennes, ses 73 musées, sa Plaza Mayor, son Palais Royal, son

théâtre de l'Opéra, sa cathédrale de la Almudena ou encore ses nombreux

parcs, jardins et fontaines, des infrastructures des plus modernes, un

important patrimoine architectural et culturel, art, nature, gastronomie...

Véritable centre économique, financier et administratif, Madrid est pleine

de surprises ! A l'instar de Barcelone, avec ses bars, pubs, tablaos flamencos,

verbenas (fêtes populaires) ou encore la feria taurine de San Isidro (une des

plus importantes au monde), la vie nocturne est aussi très animée. Les fins

gourmets et amateurs de bonnes tables se délecteront d'une des meilleures

gastronomie espagnole et internationale. Nous vous avons déniché le must

en la matière, Sergi Arola Gastro, un restaurant gastronomique deux étoiles

Michelin à la décoration sobre, moderne et élégante. Un écrin de saveurs

locales pour une petite pause bien méritée ! Et pour finir la journée en

beauté, on se la joue héroïne de Sex and the City en sirotant un délicieux

Cosmopolitan et autres célèbres cocktails signés Javier de Las Muelas au

DRY. www.sergiarola.es - www.javierdelasmuelas.com

SALAMANQUELa "Dorada" ou ville dorée, tient son nom de la couleur dorée de la pierre

de Villamayor, matériau avec lequel ont été construits ses monuments.

Avec l'université la plus vieille d'Espagne, Salamanque est la ville

universitaire par excellence ! Et qui dit universités dit aussi jeunesse...

Bien qu'elle soit riche en histoire, avec notamment un centre historique

inscrit au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, la Dorada n'en est pas

moins moderne, dynamique, divertissante et accueillante. Pour vous

imprégner au maximum de l'ambiance locale, un petit tapeo (tournée

de tapas) s'impose dans les nombreux bars de la ville, notamment ceux

de la Plaza Mayor et ses environs ou de la Calle Van Dyck, une bonne

occasion de goûter aux différentes spécialités, des plus traditionnelles

aux plus innovantes ! Le Grand Hôtel Don Gregorio, un luxueux palais

du XVe siècle comptant 17 chambres raffinées et un merveilleux spa, ou

le Palacio de San Esteban, un ancien couvent extraordinairement rénové,

apporteront la petite touche de calme et de douceur à cette folle escapade !

www.hoteldongregorio.com - www.hotelpalaciodesanesteban.com

À TOUS CEUX QUI PENSERAIENT ENCORE QUE L'ESPAGNE N'EST QUE TAPAS, CORRIDA ET FLAMENCO, CE PETIT « COUNTRY GUIDE » EST POUR VOUS ! DIVERSITÉ DES PAYSAGES, DES

CULTURES MAIS AUSSI DES LANGUES, DES VILLES OU ENCORE DE LA GASTRONOMIE ET DES TERROIRS, L'ESPAGNE EST INDÉNIABLEMENT LE PAYS DE TOUS LES POSSIBLES. TANT DE

CHOSES À FAIRE, À DÉCOUVRIR ET TANT DE CHOSES À DIRE... LA RÉDACTION A SÉLECTIONNÉ RIEN QUE POUR VOUS, CHERS LECTEURS, QUELQUES UNS DES SITES PARMI

LES PLUS INCONTOURNABLES DU PAYS...

¡ VIVAE spana !

Escales ¡ VIVA ESPAÑA !

Page 86: M Luxe & Lifestyle magazine

86

TENERIFEDes sept îles qui forment l'archipel canarien, c'est la plus grande d'entre elles

qui nous a le plus charmé. Située dans l'Océan Atlantique, à seulement 115

km à l'ouest des côtes du Maroc, Tenerife, d'origine volcanique, dispose

d'un climat tropical avec une température moyenne annuelle de 22°C.

L'union parfaite entre soleil, plage, nature, loisirs pour des vacances sous

le signe de la détente et de la découverte… Découverte du Nord de l'île,

de ses massifs et villages montagneux à ses piscines naturelles, de sa route

du vin Tacoronte-Acentejo où l'océan et les montagnes se rencontrent, de

la capitale Santa Cruz et son célèbre carnaval annuel pour deux semaines

tout en exubérance au mois de février, de sa richesse environnementale

à ses parcs naturels, notamment celui du Teide en arrivant vers le centre

de l'île, le plus vaste et le plus ancien des parcs canariens, et de son volcan

du même nom qui est aussi le plus grand d'Espagne... Mais le charme ne

s'arrête pas là puisqu'il vous reste encore à découvrir le Sud ! Plus ensoleillé,

plus chaud et sec que le Nord, avec ses nombreuses plages, dont les

incontournables Las Americas et Los Cristianos, ses parcs d'attractions,

son zoo et ses hôtels de luxe, le Sud est synonyme de farniente. Et pour

retrouver un peu de paix, notamment en cette fin d'année, on prend

le large et on fait escale au Bahia del Duque pour son raffinement, son

confort et son Spa l'Occitane, à l'hôtel Botanico qui fait partie de « The

Leading Hotels of the World » pour sa plage de sable noir, son Oriental

Spa et surtout ses terrains de golf aux époustouflantes vues sur la mer,

ou encore à l'Abama Golf & Spa géré par « The Ritz Carlton Company »

pour son sublime golf, son étonnante architecture, sa végétation

tropicale, le tout pour une ambiance tout simplement inégalable !

www.abamahotelresort.com - www.bahia-duque.com - www.hotel-

botanico.com - www.carnavaltenerife.es - reddeparquesnacionales.

mma.es/parques/teide

SIERRA NEVADAQui n'a jamais rêvé de skier sous le soleil ? A seulement 200 km des côtes

marocaines, les pistes de la Sierra Nevada, les plus au sud de l'Europe,

combleront les adeptes de ski, de sports d'hiver et de glisse en tout

genre ! Des raquettes à la luge en passant par les chiens de traineaux,

la randonnée (en hiver comme en été), les différents types de ski ou en-

core de surf, chacun y trouvera son bonheur ! Les amoureux de nature

seront subjugués par la beauté au naturel de ces montagnes andalouses

dont une partie du territoire est classée Parc National depuis 1999 en

raison de ses exceptionnels paysages et valeurs botaniques. Le village de

Pradollano, deux étoiles au Guide Vert Michelin, très prisé, est l'une des

stations les plus modernes de la péninsule. À découvrir absolument ! Et

comme il est coutume de dire, après l'effort, le réconfort... On déchausse

alors ses skis et on profite du reste de l'Andalousie ! On commence à

seulement 3000 m plus bas pour un petit détour par Grenade, ville d'une

beauté remarquable aux monuments des plus originaux, véritables

joyaux architecturaux. Pour tous ceux qui n'en auraient jamais assez, à

peine un peu plus d'une heure après avoir dévalé les dernières pistes,

on enfile son maillot direction les sublimes plages de la côte méditer-

ranéenne, de Marbella à Malaga en passant par Almeria ou Cadix, mi-île

mi presqu'île. On termine en beauté par la capitale de l'Andalousie, ayant

hérité d'un riche passé arabe, Séville, la magnifique, cache bien des tré-

sors. Les adeptes de fêtes populaires profiteront de la célèbre Feria d'avril

pour s'imprégner encore un peu plus de toutes les richesses la ville !

Seul ou en couple, en famille ou entre amis, pour une petite escapade

ou une longue échappée belle, en prenant son temps ou à 200 à l'heure,

l'Espagne est incontestablement une destination à vivre !

PAR AMANDA DOUBLECOURT

Sier

a Neva

da

Escales ¡ VIVA ESPAÑA !

Page 87: M Luxe & Lifestyle magazine

Agadir, Quiberon, Biarritz, Bahreïn ... Découvrez nos magnifiques adresses Thalasso à travers le monde sur www.sofitel.com

*Mon

mag

nifi

que

voya

ge n

°42

- La

vie

est

mag

nifi

que

Sofitel Agadir Thalassa sea & spa

Au bord de l océan atlantique, découvrez un hôtel

et une thalassothérapie nouvelle génération,

promesse d’une escale bien-être.

Baie des Palmiers - 80010 - Agadir - Morocco

TÉL. : +212(0) 528 388 000

Page 88: M Luxe & Lifestyle magazine

88

Les femmes du Rif

Cap Spartel Mendoubia

Le Mirage

Les 500 eglises...

Page 89: M Luxe & Lifestyle magazine

89

ESCALE ENTRE DEUX RIVESTanger est une ville qui, de tout temps, a fasciné. Peintres, écrivains,

musiciens, c’est pour son authenticité, sa lumière et ses deux for-

midables côtes que les artistes l’ont appréciée et les voyageurs

l’adorent. Il faut dire que la ville du détroit de Gibraltar a beaucoup

d’atouts. Son énergie, son ouverture sur le monde, son immense

baie, le charme de sa médina, l’accès immédiat à la douceur de

la Méditerranée comme aux rouleaux de l’Atlantique, la proximité

de Tétouan l’andalouse et de Chefchaouen la ville bleue. Une cité

moderne, ouverte et énergique, qui a pourtant su garder la ma-

gie du passé. En effet, la ville regorge de coins préservés par le

temps qui font encore aujourd’hui son charme. D’abord la mé-

dina qui débute de la porte Bab El Assa et descend en pente raide

avec, tout au long du parcours, une vue imprenable sur la mer

que l’on atteint enfin. En remontant, on peut également faire une

halte à la Légation Américaine, dont plusieurs toiles de Delacroix

ornent les murs, et découvrir la collection Forbes, des milliers de

soldats de plomb retraçant les plus grandes batailles ayant eu lieu

à travers le monde. À proximité, on peut traverser les Jardins de

la Mendoubia, ou encore le Palais Moulay Abdelhafid, qui fut le

palais des institutions italiennes avant de devenir un lieu incon-

tournable de manifestations culturelles. Un peu plus loin encore

c’est avec nostalgie que vous pourrez admirer la façade du Gran

Teatro Cervantes qui fut, pendant de nombreuses années, le plus

grand théâtre du continent africain, ou retourner sur vos pas pour

visiter le Palais Dar El Mkhzen, tout à la fois Musée de la Kasbah,

de l’histoire de Tanger et des arts marocains. En remontant sur les

hauteurs de la cité, le passage obligé est une pause pour admirer

le coucher du soleil sur la mer depuis les tombeaux phéniciens

creusés à même la roche, vestiges emprunts d’histoires qui prou-

vent de l’attrait de la région du Rif depuis des temps immémo-

riaux. Côté Méditerranée, la baie de Tanger c’est aussi les Caps

Spartel et de Malabata qui, avec son phare et sa citadelle médié-

vale, offre aux amoureux de paysages une vue à couper le souffle.

LE CULTE DE LA CULTURETanger est une ville riche par sa beauté certes, mais également par sa culture. Avec sa position stratégique de porte entre l’Eu-rope et l’Afrique, elle possède une histoire faite de conquêtes, de libérations et de multiples civilisations qui se sont succédées. C’est de ces changements fréquents et radicaux que Tanger a su tirer le meilleur de chaque culture pour se forger la sienne. Les peintres Delacroix et Matisse, l’écrivain Paul Bowles y ont séjourné et nombre d’artistes en tous genres s’y installent encore car ils la considèrent comme une source inépuisable d’inspiration. Preuve en est les nombreuses infrastructures artistiques et évènements culturels qui s’y déroulent. Il y a Tanjazz bien sûr qui, chaque mois de septembre, accueille des dizaines d’artistes et des milliers de mélomanes. Il y a aussi le Salon International du Livre de Tanger courant avril qui attire auteurs, conférenciers et amateurs de belle littérature autour d’échanges, de dialogues et de séances de dé-dicaces. Le Festival des Nuits de la Méditerranée se déroule quant à lui sur une semaine en juin ou juillet et rassemble artistes et public autour de projets théâtraux, de concerts et de spectacles de tous les pays de la Méditerranée. Outre ces évènements tem-poraires, la ville possède aussi des infrastructures culturelles qui offrent une très belle programmation tout eu long de l’année ! On commence par un passage obligé à la Cinémathèque dont la mission est de promouvoir le meilleur du 7ème Art marocain par des diffusions de films et documentaires dans le cinéma du Rif, de créer un espace de dialogue pour cinéphiles et professionnels et proposer des actions pédagogiques autour du cinéma ! Pour se faire une toile justement, vous pouvez également vous rendre dans les salles obscures et typiques des cinémas Le Roxy ou Le Paris. Dans un autre genre, on ne compte plus les galeries d’Art de la cité qui regorge également de librairies exceptionnelles comme la Librairie des Colonnes, éditrice de la revue Nejma.

C’est un véritable parcours sensoriel et culturel que nous propose la ville du détroit où chaque ruelle, chaque baie, chaque lieu, chaque saison est une réelle exploration au coeur des émotions les plus fortes, à venir découvrir ou revoir avec toujours autant de plaisir...www.visitetanger.com / www.tanger.madeinmedina.com

«JE SUIS EN CE MOMENT COMME UN HOMME QUI RÊVE ET QUI VOIT DES CHOSES QU'IL CRAINT DE VOIR LUI ÉCHAPPER » ÉCRIVIT EUGÈNE DELACROIX EN ACCOSTANT À TANGER EN 1832. AUJOURD'HUI

ENCORE, C’EST LA SENSATION QUE DONNE LA CITÉ DU DÉTROIT À TOUTE PERSONNE QUI LA DÉCOUVRE : MAGIQUE ET INSAISISSABLE. TOUR D’HORIZON AUTOUR DE LA PERLE DU NORD...

PAR ADD • PHOTOS © OFFICE DU TOURISME DU MAROC

TANGERPerle du Nord

EscapadeTANGER

Les femmes du Rif

Mendoubia

Page 90: M Luxe & Lifestyle magazine

90

PREMIER HôTEL DU GROUPE AU MAROC, LE FOUR SEASONS RESORT

MARRAKECH N'A PAS PERDU DE TEMPS ! DU HAUT DE SES UN AN ET DEMI, IL

SE CLASSE DéJÀ PARMI LES LIEUX LES PLUS EN VOGUE DE LA VILLE OCRE.

ICI, TOUT N'EST QUE BEAUTé, CALME ET VOLUPTé, LE LUXE N'A PAS DE LIMITE,

MAIS POUR NE PAS VOUS DéPLAIRE, IL SAIT SE FAIRE DISCRET...

Dès l'arrivée, la magie des lieux nous transporte

dans un tout autre univers ! Cette sensation de

sérénité qui nous envahit ne nous quitte pas de

tout le séjour. Au détour de jardins luxuriants,

de sentiers et de fontaines, nous découvrons

émerveillées l'architecture maure traditionnelle

revisitée et épurée, et quelques-unes des

141 chambres et suites. L'élégance est à son

comble. Un véritable palais des mille et une

nuits des temps modernes dont il sera difficile

de se passer tant le charme opère ! Et pourtant,

notre petite escapade ne fait que commencer...

DU SUR-MESUREDans un souci constant de perfection, rien n'a été laissé au hasard. Parce-que le client est roi et qu'il ne devrait pas avoir à faire de compromis, qu'il soit en couple, en famille ou entre amis, le Four Seasons a pensé à tout ! Unique à Marrakech, les plus petits pourront profiter du complexe « Kids for All Seasons  » avec du personnel qualifié. Quant aux ados, ils ne voudront plus quitter le centre qui leur est spécialement consacré avec ordinateurs, salles de jeux et de cinéma... Les deux piscines en plein air raviront petits et grands puisque l'une est dédiée aux familles et l'autre exclusivement réservée aux adultes. Et pour que cette divine expérience ne s'arrête pas là, nous poursuivons notre chemin vers le Spa où la place est à l'écoute pour répondre et satisfaire pleinement aux besoins de chacun. Les couples seront chouchoutés dans un deuxième pavillon, le Neroli Spa. Pour seulement quelques heures ou toute une journée... impossible de résister  !

MENTION SPÉCIALE...Du couché au levé du soleil et du petit déjeuner au dîner, le personnel est au petit soin. Pour les

gourmands et fins gourmets, les quatre restau-

rants sont à tester absolument ! A la fois intime et

accueillant, Bleu d'Orange, le restaurant italien,

fut une petite révélation. Aubergines grillées far-

cies au fromage de chèvre, Tagliatelles aux pa-

lourdes et poutargue, jusqu'à l'incontournable

Médaillon de veau à la milanaise... Le coup de

coeur de la rédaction reste sans aucun doute

le risotto asperge-parmesan... tout simplement

exquis ! Le chef Francesco Montano, nous fait

découvrir des recettes variées et équilibrées en

réinterprétant la cuisine italienne, et sait ainsi

répondre aux envies culinaires des palais les

plus exigeants ! Et pour les adeptes de cocktails

et de musique live, « Zest @ Bleu Orange », un

lounge en plein air situé sur le toit, est fait pour

vous  ! Séjour de rêve, merveilleux souvenirs,

prestations d'exception... à quand la prochaine ?

Four Seasons Resort 1, bd de la Menara, Marrakech+212 (0)5 24 359 200www.fourseasons.com/marrakech

FOUR SEASONSJardin des delices

TestON A TESTÉ POUR VOUS !

Page 91: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 92: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 93: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 94: M Luxe & Lifestyle magazine

94

EN CE DéBUT DE MOIS D'OCTOBRE, ARMéS DE CALEPINS,

D'UN APPAREIL PHOTO ET DE BOTTINES NOUS QUITTONS

RABAT ET PRENONS LA ROUTE DE ROMMANI. LE CHEMIN

EST SINUEUX, NOUS GRIMPONS éVITANT LES RAVINS

VERTIGINEUX, PUIS IL REDEVIENT PLAT ET À PEINE ENTRéS

DANS HAD BRACHOUA, ON ENTREVOIT DéJÀ QUELQUES

PIEDS DE VIGNE.... PAS DE DOUTES, NOUS SOMMES

ENFIN SUR LES TERRES DE LA FERME ROUGE.

DANS LES PIEDS DE VIGNE...Ce n'est pas une journée comme les autres à la Ferme, en ce moment c'est la

période des vendanges. étape cruciale dans le processus d'élaboration du vin,

tout le monde s'active à la récolte des précieux fruits. Jacques Poulain, l'un des

associés/créateurs de la Ferme Rouge nous accueille, il sera le guide de cette

journée riche en découvertes. Nous prenons le 4x4, le domaine s'étend sur

800 hectares (dont 200 hectares de vignes), impossible alors de le parcourir à

pieds. Cette année les vendanges sont retardées, la saison a été riche en coups

de chaleur et le cycle végétatif est décalé d'une quarantaine de jours. Mais ici

« on récolte le raisin quand il est mûr » la nature est aux commandes, Jacques

lui, est à l'écoute. Une quarantaine d'ouvriers qualifiés s'active, chapeaux de

Une journee a la Ferme Rouge

RAISINSHOMMESDES

DES

&

Page 95: M Luxe & Lifestyle magazine

95

paille vissés sur la tête, gants et bonne humeur, ils coupent délicatement les

grappes et les entreposent dans des cagettes, rouges, évidemment ! Chardonay

Viogner, Cinsault, Syrah... Chaque cépage a ses caractéristiques, on en cultive

une quinzaine dans ce domaine qui tient son nom de la couleur de sa terre,

rouge tout simplement. Toujours à l'écoute de Dame Nature, on décide ici de

faire des vendanges dites "vertes", bien avant la récolte pendant la véraison,

là où le raisin est en surnombre, on en coupe un tiers et on le laisse par terre.

Les raisins qu'on laisse sur pied seront d'une meilleure qualité et la terre sera

nourrie par ceux qui jonchent le sol, ici le rendement à son importance mais

la qualité prime ! Dans la vigne, le sol, les attributs du végétal, l'entretien du

vignoble sont essentiels mais le secret du bon vigneron c'est de ramasser le

raisin quand il est mûr, quand les rafles se brunissent et que le fruit est prêt.

UNE HISTOIRE, DES HOMMESLa vigne est un milieu d'hommes, mais les femmes sont sollicitées pour

les plus jolies taches, en particulier la récolte... Délicatesse oblige ! Ils sont

deux à l'origine de la Ferme Rouge. Amine Sourelah est issu d'une famille

de propriétaires terriens, après des études de commerce et de marketting

à Washington il revient à ses origines et reprend le domaine agricole et ses

pieds de vigne. Son raisin il le vend à Jacques Poulain qui est, à l'époque,

directeur de Thalvin depuis treize ans. De cette rencontre naît ce rêve et

ce projet qui se réaliseront en 2009. C'est le résultat d'une volonté com-

mune de reconnaissance d'un terroir et d'un vignoble, le désir et le besoin

de tout vigneron de le concrétiser, et, quand il sera temps, de le léguer.

Ces hommes sont nés, ont grandi et vivent sur ce terroir, la vigne est leur

culture, leur passion.

UN PROCESS COMPLEXEAprès avoir été entreposés délicatement dans les cagettes, sans les entasser

pour éviter qu'ils perdent du jus, les raisins sont stockés en camion frigori-

fique pour être descendus à une température de 8°C. La chaîne du froid est

essentielle dans l'élaboration du vin. C'est une véritable guerre technique qui

se joue ici ! La récolte est ensuite amenée au tri, sur des tapis vibrants. Fruits

fragiles et jus précieux méritent la plus grande douceur. Exprimer le terroir

est un travail difficile et une science qui ne connait pas l'improvisation. La

Ferme Rouge c'est avant tout une histoire de rencontres et de collaborations :

« sans une bonne équipe on ne fait rien » explique Jacques, «on travaille en

famille et chacun a son rôle et son savoir-faire». Le troisième homme de

cette aventure est le directeur technique de la Ferme : Alain Terras. Alain et

la vigne c'est une histoire d'amour qui dure depuis plus de trente ans, après

quelques années dans les vignobles Bordelais et Tunisiens, il accepte l'invita-

tion de Jacques à le rejoindre et écrit depuis, lui aussi, l'histoire de la Ferme

Rouge. Après une trie supplémentaire, le raisin et son jus sont amenés dans

Page 96: M Luxe & Lifestyle magazine

96

les cuves, sur le chemin les grappes sont éraflées

et foulées, ouvertes elles libèrent ainsi leur jus.

Pressurage, débourbage, macération, remontage,

pigeage, fermentation.... La chaine et les étapes va-

rient en fonction du vin qu'on vinifie : rouge, blanc,

gris ou rosé. C'est un savoir-faire humain tech-

nique et des outils technologiques de pointe qui

achèvent le travail. Le vin est élevé dans des cuves

en inox alimentaire colossales, après sélection cer-

tains moûts rejoindrons les chais et vieilliront en

fûts de chêne. Les cuves sont surveillées, épiées,

le travail y est quotidien. Ajout de levure, tests au

laboratoire, assemblage... Viendront ensuite l'em-

bouteillage et l'étiquetage réalisés sur des chaînes

industrialisées. La Ferme Rouge c'est une terre viti-

cole mais c'est également un fleuron de l'industrie

agro-alimentaire marocaine, une technologie à la

pointe, un investissement adapté qui nécessitent

une réelle maîtrise humaine, ici l'erreur est exclue.

DES RITUELS & UNE PHILOSOPHIEMidi arrive et à la Ferme les rituels sont légions.

Être vigneron c'est baigner dans une culture et

des principes de vie forts et inaliénables. L'un

d'eux est le déjeuner, partagé entre hommes au-

tour d'une grillade, de salades marocaines et bien

sûr d'un bon verre de Terre Rouge. On y refait la

vigne et la vie, les discussions y sont animées.

Rires et belles histoires peuplent ce moment de

partage essentiel à la bonne entente de la "fa-

mille". C'est le moment pour nous de reprendre

la visite direction les caves où vieillissent en fûts

de Chêne certains crus de la Ferme Rouge :

Ithaque & Odyssée. Jacques et Alain nous racon-

tent l'histoire et les secrets de chacun de ces fûts,

ils goûtent, commentent la robe, le parfum...

«  On ne s'ennuie jamais dans la vigne, les an-

nées passent mais elles ne se ressemblent pas »

commente Jacques «  c'est un métier où la

routine n'a pas sa place, c'est l'avantage de

dépendre de la nature, de la terre  ». Le point

commun entre Amine, Jacques, Alain... C'est la

Passion, avec un grand P, elle les anime tous, c'est

sûrement le secret le mieux gardé de cette belle

histoire qu'ils écrivent jour après jour. La Ferme

Rouge grandit et évolue avec l'arrivée notam-

ment de la Petite Ferme (rosé et rouge) qui vient

s'ajouter à Terres Blanches, Terres Rouges, le Rosé

ou encore le Gris... Les projets sont nombreux et

en bonne voie !

En seulement deux ans et demi d'exploitation, la

Ferme Rouge fait sortir de ses caves chaque an-

née 800 000 cols de vins qui font le bonheur des

gastronomes d'ici et d'ailleurs. Leurs vins jouissent

d'une belle complexité aromatique, un rouge

prometteur, un blanc surprenant et frais. Jacques

Poulain explique que le terroir de la Ferme béné-

ficie d'une disposition optimale : la chaleur et la

hauteur du plateau de Had Brachoua balayé d'un

vent chargé d'iode qui vient de l'Océan Atlan-

tique. Cette terre ressemble à Jacques, lui aussi

a poussé comme il le dit si bien « un pied dans

l'eau et l'autre dans la vigne...  ». Comme lui

cette terre est simple, puissante et sans chichis.

Le soleil se couche sur la Ferme Rouge. Nous

achevons la visite et repartons le cœur emplit

d'une certitude : la passion est un fruit, qui choyé

et entretenu, donne un vin subtil et délicieux.

PAR AUDREY ZULIANI • PHOTOS © MARGOT MONTEMBAULT

Page 97: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 98: M Luxe & Lifestyle magazine

SafranC'est l'épice la plus coûteuse mais aussi la plus prisée à travers le monde.

Fragile, subtil, rare et précieux... le safran sait se faire désirer quitte à faire

fantasmer ! Une épice à utiliser judicieusement et avec modération...

PAR AMANDA DOUBLECOURT • PHOTO GAUCHE © CECILE GANS - PHOTO DROITE © DJAMA - FOTOLIA.COM

• TRÉSOR ÉP ICÉ •

Page 99: M Luxe & Lifestyle magazine

99

Safran

RICHESSE MÉDITERRANÉENNE

Du Maroc à la Turquie en passant par la Grèce, l'Espagne, la

France et surtout l'Iran, vous l'aurez compris, le safran est

principalement cultivé autour de la Méditerranée, même

si l'Inde fait aussi partie de la liste des producteurs. Le crocus

sativus est une plante aux fleurs d'une beauté remarquable et

aux pétales violacés. À l'intérieur, trois stigmates rouges-orangés

seront séchés pour ensuite constituer le safran. Vu d'ici, tout

semble si simple, et pourtant... Sa récolte est un défi de taille,

une véritable course contre la montre. Nous ne parlons pas

d'un mois, ni d'une semaine mais bien d'un seul petit jour pour

récolter un maximum de stigmates puisqu'une fois ouverte,

cette jolie fleur si délicate se fane en un seul jour. C'est pourquoi

tout doit commencer à l'aube. Mais, ne dit-on pas que la vie (le

monde ou encore le bonheur...) appartient à ceux qui se lèvent

tôt ? Une fois sélectionnés, il faut encore séparer puis sécher

ces précieux stigmates. Une opération longue et fastidieuse

qui, pour un résultat optimal, ne peut être effectuée qu'à la

main. Quand on sait qu'il faut en moyenne 150 000 fleurs pour

produire environ 1 kg de safran, on comprend qu'il faille s'armer

de patiente. Ensuite, il faudra attendre encore puisque l'épice ne

révélera réellement ses arômes qu'après quatre à cinq semaines.

En sachant tout cela, on comprend pourquoi le safran se tient

en tête de liste des épices les plus chères au monde ! Son prix

au kilo tourne autour des 300 000 Dhs. Ce n'est pas pour rien

qu'il est couramment surnommé « or rouge ». Le caviar ou

même l'or n'ont qu'à bien se tenir ! Mais, comme tout produit

de luxe, le safran fait malheureusement l'objet de nombreuses

fraudes et contrefaçons. Ne pensez pas faire une bonne affaire,

si son prix est trop bas c'est qu'il a sans doute été coupé avec

du paprika, du curcuma, ou pire encore, de la poudre de brique

! Renseignez-vous avant sur les distributeurs et pour vous

aider à faire le bon choix, fiez-vous aux normes internationales.

À PETITES DOSES...

Côté cuisine, rien de plus simple ! Une seule règle : ayez la

main légère ! Ni sucré, ni salé, le safran possède une certaine

amertume et, à forte dose, son goût pourrait vite devenir

déplaisant voire désagréable. Un gramme vous permettra

d'assaisonner une bonne dizaine de plats. Viandes, féculents,

sauces, fruits et légumes... que vos recettes soient salées ou

sucrées, la petite dose de safran que vous y ajouterez les

parfumera à merveille ! On prête également à cette véritable

fleur de santé de multiples vertus depuis bien des années, que

ce soit pour calmer la toux ou encore la migraine, mais aussi de

nombreux talents puisqu'elle est utilisée pour les teintures, en

parfumerie, cosmétique... Même en sachant tout cela, nous ce

que l'on préfère c'est son petit côté épicé !

L'OR ROUGE DU MAROC

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, au Maroc, notam-

ment dans la région de Taliouine, se cultive l'un des meilleurs

safran du monde ! À l'origine du Festival du Safran de Taliouine

depuis maintenant six ans, les équipes de Migrations et Déve-

loppement (www.migdev.org) sont parvenues à faire du safran

le produit phare du développement de cette région. Les coo-

pératives se multiplient et c'est tant mieux puisque la première

loi d'Appellation d'Origine Protégée (AOP) a pu être adoptée,

la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du safran (FIMA-

SAFRAN) a pu être créée... Le tout dans le but de protéger cette

épice sacrée et de maintenir son prix. Chez Dima Terroir (www.

maroc-terroir.com), c'est aussi la qualité qui prime : son Safran

d'Askaoune est en effet 100 % naturel et respectueux de l'en-

vironnement. Ces passionnés de safran ont tous un but com-

mun : faire de cette épice le produit capable de développer et

promouvoir d'autres produits de la région. Un défi que

nous leur souhaitons de relever haut la main...

PAR AMANDA DOUBLECOURT • PHOTO GAUCHE © CECILE GANS - PHOTO DROITE © DJAMA - FOTOLIA.COM

• TRÉSOR ÉP ICÉ •

Food(in)SAFRAN & FINES BOUCHES

Page 100: M Luxe & Lifestyle magazine

100

PROPOS RECUEILLIS PAR AMANDA DOUBLECOURT • PORTRAIT DE MERYEM CHERKAOUI © PATRICK CAUSSE

MERYEM CHERKAOUI & SES SECRETS SAFRANÉSElle est devenue l'une des chefs les plus en vogue du Maroc en à peine une décennie ! Après avoir fait ses classes à l'Institut Paul Bocuse, Meryem Cherkaoui est passée par de hauts lieux de la gastronomie française, du Majestic à Cannes en passant par le Crillon à Paris, avant de rentrer au Maroc et d'ouvrir son propre restaurant à Casablanca, La Maison du Gourmet. Quelques années plus tard, avec Saveurs des Chefs, elle initie avec brio les marocains aux cours de cuisine. Les prochains mois seront pourtant synonymes de changement. Le safran ? Elle le connaît bien ! Rencontre avec cette jeune femme passionnée, qui, à force d'inspiration, de détermination et de talent, a su se hisser au sommet...

Pour commencer, comment définiriez-vous le safran ?Ma définition... Safran : épice unique, luxueuse, synonyme de cuisine du soleil mais aussi de cuisine heureuse !

Comment le choisir ?On le trouve dans des épiceries fines ou dans les marchés, comme le Marché Central ou encore celui de Maârif à Casablanca. Il faut faire attention à sa couleur, il doit avoir un côté très orangé. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il a sûrement été mélangé. L'odeur et les saveurs qu'il dégage permettent aussi de reconnaître un bon safran. Celles-ci doivent se décupler avec la cuisson.

D'où vient le meilleur safran selon vous et pourquoi ?Je ne connais pas tous les safrans du monde, je suis née avec le safran marocain et selon moi, le safran de la région de Taliouine au Maroc fait partie des meilleurs. Pour autant, je pense que d'autres safrans, comme celui d'Iran par exemple, doivent également être de très bonne qualité...

Où, quand, comment le déguster mais surtout avec quoi nous conseilleriez-vous de l'associer ?Au rythme des saisons. Au printemps, j'aime cuisiner de la dorade avec un jus de légumes acidulé et safrané. En été, il s'associe parfaitement avec des fruits, je pense notamment à un crémeux à l'ananas safrané pour le dessert. Et en hiver, rien de tel qu'une souris d'agneau aux épices avec un jus à l'ail et au safran... des saveurs qui se marient à merveille pour ce plat que j'aimais préparer à La Maison du Gourmet.

La chose à ne surtout pas faire avec le safran, la plus mauvaise association ?Ne surtout pas en mettre trop  ! Le safran doit être subtil donc bien dosé pour juste donner du peps à une recette, sinon, cela peut vite devenir écoeurant, en trop grande quantité il a un pouvoir salant. Quant à une mauvaise association, je ne pourrais pas vous dire, pour l'instant je n'en ai jamais testée et jamais goûtée qui ne soit pas réussie  !

Si vous deviez choisir un seul mot pour qualifier le safran, quel serait-il ?Je dirais tout simplement « saveurs » !

Et si vous deviez lui trouver une qualité et un défaut ?Sa façon de rehausser le goût des plats est selon moi sa principale qualité, le safran est très différent d'autres épices. Pour le défaut, je dirais le fait de trop en mettre.

Un souvenir gustatif autour du safran ?Chez mes parents, quand je me levais le dimanche matin et que ma maman cuisinait son gigot d'agneau au safran... Je baigne dedans depuis que je suis petite et ce sont des odeurs qui restent !

Une recette fétiche ? Au risque de ne pas vous surprendre, c'est le gigot d'agneau ! Ce plat raconte

un peu mon enfance. Mais j'aime aussi beaucoup la recette de poisson

simplement saisi avec juste un filet d'huile d'olive et l'équilibre entre le jus

acidulé safrané et les légumes. Enfin, le Tfaya est un classique. Ce poisson servi

avec un confit d'oignons au safran et aux raisins est assez traditionnel.

Un conseil de chef ?

Utilisez le safran subtilement, avec beaucoup de douceur. Il faut le torréfier

quand il y a de l'humidité et le réduire en poudre pour la pâtisserie car,

contrairement à la cuisine où il mijote, en pâtisserie on le mélange à froid.

La table au Maroc et ailleurs qui propose les meilleures associations

avec le safran ?

Je trouve qu'au Maroc le safran n'est pas assez mis en avant car les gens

ont l'habitude de l'utiliser. J'aime beaucoup aller au Dar Moha à Marrakech,

où l'on propose une cuisine traditionnelle mais où le safran est bien mis

en valeur notamment dans les viandes et volailles, comme dans la pastilla

volaille-amande. Je pense aussi à une recette très subtile d'Alain Passard,

des ravioles avec une farce légèrement safranée et un bouillon aux herbes...

un excellent souvenir !

Des projets autour du safran ?

Oui, j'ai effectivement des projets autour du safran mais aussi d'autres

épices. Avec Dima Terroir, nous sommes plusieurs personnes à vouloir faire

connaître le safran marocain de la région de Taliouine, le safran d'Askouane,

pour améliorer encore sa qualité. Le but est de donner un coup de pouce aux

producteurs, les former aux nouvelles techniques, moderniser... car c'est grâce

à eux que l'on arrive à avoir des produits aussi exceptionnels ! Nous faisons la

même chose pour d'autres produits purement marocains, comme l'eau de

fleur d'oranger, de rose, l'huile d'argan, des céréales, des semoules... tout est fait

main, ECOCERT (label bio) et AOP (Appellation d'Origine Protégée).

LE SAFRAN D'ASKAOUNE PAR DIMA TERROIR :www.maroc-terroir.com / [email protected]

Food(in)SAFRAN & FINES BOUCHES

Page 101: M Luxe & Lifestyle magazine

Pave de bar, ravioles de taktouka, jus safrane

Page 102: M Luxe & Lifestyle magazine

Impossible de manquer cette magnifique embarcation indienne qui a jeté l’ancre sur les rives des Oudayas... Ouvert depuis novembre, le Dhow est LE nouveau lieu incontournable de la capitale à venir découvrir d’urgence ! Une surprise visuelle

avec un extérieur rustique et un intérieur résolument contemporain. Surprise gustative également avec une carte raffinée et en perpetuel mouvement d’une cuisine délicate empruntée au meilleur des cultures culinaires. Plaisir surtout de se retourver dans un lieu si atypique qui offre le meilleur des panoramas pour venir déguster un cocktail sur le pont durant les nuits étoilées.

LE DHOWQuai des Oudayas -10 000 RabatOuvert tous les jours de 12H00 à [email protected] www.ledhow.com

LE DHOWRABAT OUDAYAS

Une nouvelle adresse à découvrir dans la capitale... Ou plutôt une adresse connue de tous qui vous fait la surprise d'enrichir son lieu d'un nouveau concept. Le Grand Comptoir, restaurant emblématique de Rabat depuis maintenant sept

ans vous propose désormais, à l'étage, le GC Wine Tastin' by le Grand Comptoir. Vous pourrez, en famille ou entre amis, y découvrir une très belle carte des vins ainsi que de délicieux cocktails, le tout dans un cadre chic et chaleureux, sans oublier la vue su-blime sur l'avenue Mohamed V ! Avant de dîner, ou après... C'est comme vous voulez. ! Yann Lechartier, Thierry Collard, son sommelier, et leur chaleureuse équipe, vous atten-dent donc à la même adresse pour réveiller vos papilles et vous faire travailler les zygoma-tiques... Et oui, cette fois encore bonne ambiance et plaisir des sens sont au rendez-vous !

LE GRAND COMPTOIR / LE GC WINE TASTIN'

279, Avenue Mohamed V - Rabat+212 (0)5 37 20 15 14

LE GC WINE TASTIN' RABAT LE GRAND COMPTOIR

102

Des nouveautés, des exclusivités, des lieux insolites... Découvrez deux adresses qui valent le détour, une chose est sûre les Rbatis seront comblés !

CARNET ( art de vivre )

Page 103: M Luxe & Lifestyle magazine

PUBLICITé

Page 104: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 105: M Luxe & Lifestyle magazine

105

HIGH TECH... SÉLECTION • MERVEILLE... WHY, LE YACHT DU FUTUR • AUTOS... DÉCOUVREZ LES NOUVEAUTÉS • FOCUS... PASSION COLLECTION

High-tech Automobile&

Page 106: M Luxe & Lifestyle magazine

106

1 LA BOITE CONCEPT / LD 130Ce petit meuble au design épuré est le dernier né de La Boîte Concept. Avec ses 7 haut-parleurs et une technologie breveté pour l'optimisation sonore, que vous soyez plutôt MP3, téléphone, iPhone, ordinateurs... connectez-vous et écoutez le son de la perfection ! www.brokap.com

2 APPLE / IPHONE 5Il n'était pas encore arrivé que tout le monde parlait déjà de lui... Plus fin, plus léger mais aussi plus rapide que ses prédécesseurs, l'iPhone 5 est une révolution  ! Performances accélérées, autonomie améliorée, écran plus grand... tout simplement le must en la matière  ! www.apple.com

3 JARRE TECHNOLOGIES / AEROSKULLC'est avec une création aussi inattendue qu'insolite que Jean-Michel Jarre revient  : l'AeroSkull. Une enceinte en forme de crâne, une télécommande en forme d'os, le tout résolument décalé et Rock&Roll, et une qualité audio toujours aussi exceptionnelle ! www.jarre.com

4 BOSE / ECOUTEURS SIE2 ET SIE2IPour Bose les sportifs aussi ont le droit de profiter d'un son d'exception ! Les écouteurs SIE2 et SIE2i (ce dernier conçu pour les terminaux Apple) ont été spécialement conçus pour la pratique d'activités sportives. En prime et pour encore plus de confort et de sécurité pour vos appa-reils, un bracelet fitness exclusif signé Reebok est fourni ! www.bose.fr

5 HP / SPECTREONE

Un PC tout-en-un qui allie à la perfection design, technologies, performances, puissance et élégance. Avec seulement 11,5 mm d'épaisseur, l'écran du SPECTREONE est le plus fin de la gamme HP et fait partie des tout-en-un les plus fins du marché. En bref... l'allier de toute la famille ! www.hp.com

6 PINEL & PINEL / ARCADE PS TRUNKLe célèbre malletier a plus d'un tour dans son sac pour réveiller nos âmes d'enfant en ces périodes de fêtes... Petit bijou de luxe et de haute technologie, la malle Arcade PS est faite pour toute la famille que ce soit pour les jeux vidéo ou encore pour une séance Home cinéma... un rêve pour petits et grands ! www.pineletpinel.com

7 COTTINCottin... une histoire de famille passionnée d'innovation, de nouvelles technologies et d'art depuis 3 générations ! Ces clés USB créées dans des ateliers d'orfèvrerie tradi-tionnels parisiens combleront les amoureux de design et technologie ! En finition platine et nacre ou or pâle et bois de rose, elle sera quoi qu'il en soit dans son sublime écrin de joaillier. www.cottinparis.com

SelectionHIGH-TECH À SHOPPER !

12

3

4

5

6

7

Page 107: M Luxe & Lifestyle magazine

107

WHYLe yacht du futur par Hermès & WallyChacun d'entre nous n'a t-il jamais rêvé de vivre quelques heures, quelques jours ou même toute une vie sur une île, sans aucune contrainte et en totale liberté ? Les deux géants du luxe, Hermès et Wally, ont exaucé nos souhaits en nous donnant leur perception du yacht du futur. WHY est né ! Un colosse long de 58 m sur 38 m de large, pour 3 400 m2 de surface habitable, un pont promenade, une piscine et même un Spa, une salle de sport ou encore une salle de cinéma... Un véritable chez soi aux lignes futuristes offrant tout le confort dont vous avez besoin et bien plus encore... Vivez et bougez en totale liberté !

www.why-yachts.com

MerveilleYACHTING

Page 108: M Luxe & Lifestyle magazine

108

OMAR BEKKARIQuoiqu'on en dise, être collectionneur de voiture ne s'improvise pas.

Passion onéreuse, pointue, elle ne laisse pas vraiment de place au hasard

si ce n'est celui d'une rencontre… La "collision" entre un homme et une

machine. Pour Omar Bekkari le choc a lieu dans le quartier des Roches

Noires à Casablanca dans les années 70 : oubliée dans un entrepôt,

abandonnée, une Citroên C3 de 1925 semble l'attendre et lui susurrer

qu'ensemble ils allaient vivre une très très belle histoire d'amour. Une

trentaine de bolides plus tard cet ancien pilote de la RAM se retrouve

en somme conservateur d'un musée de l'histoire de l'automobile :

Rolls Royce Phantom 1927, Jaguar Xk 1948, Cadillac Eldorado 1954,

Mercedes 300 SL 1957, Jaguar Type E Cabriolet et une Coupé de 1962,

Ford Mustang 390 GT de 1969, Porsche Targa 911 de 1972, mais aussi des

véhicules de transport comme le Renault Torpedo de 1925, sans oublier

des voitures plus populaires comme la Renault 4CV de 1955 ou encore

la célèbre Mini Austin. Françaises, allemandes, italiennes, anglaises,

américaines, d'époques totalement différentes, ces iconiques aïeules

ont pourtant quelques points en commun. Omar d'une part, mais pas

seulement ! Toutes, sans exception, ont été dénichées au Maroc et

dans des états, disons le, souvent lamentables ! Omar Bekkari est un

aventurier, ses éclectiques bijoux sont ses conquêtes. Il fouille, trouve

et restaure, parcourant le monde pour dénicher les pièces nécessaires

à la résurrection de ces mécaniques vestiges et témoins d'un Maroc

où se succédaient ambassadeurs, anciens colons et voyageurs de tous

horizons. Une des voitures les plus rares de sa collection est la sublime

Rolls Royce Phantom de 1927 qui appartenait à la richissime américaine

Barbara Hutton qui résidait à Tanger. Sa Phantom est unique, plus petite

que les autres, elle a été conçue sur-mesure pour pouvoir se faufiler

sans encombres entre les portes de son palais Tangerois ! L'histoire de

la collection d'Omar Bekkari est ancrée dans celle du Maroc, au volant

de ses voitures il change d'époque, d'émotion, d'histoire… Lui qui ne

compte pas vraiment le nombre de ses conquêtes automobiles n'a pas

non plus de favorite et à cette question il répond obstinément «lequel

de vos enfants aimez-vous le plus ?». Pour Omar Bekkari, passion rime

LEUR VIE À UNE PASSION QUI FLEURE BON LES GANTS DE CONDUITE, LE CUIR

USé, L'HUILE ET L'ESSENCE. DéRAISONNABLE ? SûREMENT. PASSIONNéS ?

RIEN N’EST PLUS SûR. COLLECTIONNEURS ? éVIDEMMENT ! DANS L'UNIVERS DE TROIS HOMMES QUI ONT CONSACRé, TOUTE OU EN PARTIE,

DE BELLES HISTOIRES, CELLES QUI SUIVRONT NE FERONT PAS EXCEPTION ! M VOUS EMMèNE

CEUX QUI NOUS SUIVENT DEPUIS LE COMMENCEMENT LE SAVENT... NOUS ADORONS VOUS CONTER

PassionCollection

Page 109: M Luxe & Lifestyle magazine

109

avec partage, son virus, il l'a transmis à son fils, Salim, passionné lui aussi,

vous vous en doutiez. Salim a eu l'idée éclairée de créer une société, Lead

Events, pour proposer la collection à la location. Faire partager l'émotion

des classiques par le biais d'excursions organisées ou de location pour

les mariages, mais aussi entretenir le parc, faire rouler les véhicules et

pérenniser la collection sont les buts premiers de cette société qui a déjà

de nombreux tournages, publicités et shootings photo prestigieux à son

actif : La Colline a des yeux d'Alexandre Aja produit par Quentin Tarentino,

Le dernier vol avec Marion Cotillard et Guillaume Canet, Kate Moss qui a

pris la pose avec une sublime Ford Mustang de 1964 et Jamel Debbouze

qui a fait ronronner la Chevrolet Corvette de 1955 lors de la première

édition du Festival du rire. Ces voitures avaient une histoire avant Omar,

elles continuent d'exister avec lui et continueront après lui grâce à

Salim. Ces bolides de légende laisseront pour longtemps des souvenirs

impérissables dans la vie des nombreuses personnes qui ont la chance

de pouvoir les approcher, les conduire ou simplement les regarder.

OLAF DELAFONSi les collectionneurs se ressemblent parfois, le plus souvent leurs

collections ne se ressemblent pas ! Ce microcosme d'amoureux fous,

où tous ou presque se connaissent, compte parmi sa "communauté"

un homme à part avec une collection aussi folle que son histoire.

Olivier Delafon, dit Olaf, est un fantasque personnage. Apprendre à le

connaître revient à lire, incrédule, un roman en trois dimensions, réel

mais hallucinant ! Son inclinaison pour les belles carrosseries vient de sa

plus tendre enfance. Petit déjà, il dessinait des voitures. À Saulieu en Côte

d'Or, là ou tout à commencé, existaient encore à l'époque, la Nationale

6, le bitume et le parking qui appelaient souvent les jolies bagnoles,

lui, aimait les regarder avec ses camarades. Comme Omar, la carrière

d'Olaf a quelque chose d'aérien. Lui qui n'a aucun diplôme, a débuté

comme steward chez Air France. Au détour d'une discussion avec l'un

des passagers, ce dernier lui demande si la bourse l'intéresse… le début

pour lui d’une carrière de 40 ans comme gestionnaire de fonds à New

York. Un métier qui lui permet depuis de vivre pleinement ses passions.

À l'époque de sa première voiture de collection, Olivier était, comme il

le dit lui même : fauché. Mais le manque d'argent n'empêche en rien de

tomber amoureux, le nombre et la rareté de ses automobiles a augmenté

en fonction de ses moyens jusqu'à ouvrir un musée en 1995. Olaf ne

collectionne pas les voitures rares, il collectionne des voitures rarissimes.

Elles ont transporté de grands hommes comme le Général De Gaulle,

les Kennedy's, le Shah d'Iran, le roi des Belges… Ici encore Histoire et

automobile sont liées et font vibrer. Olaf appréhende la voiture comme un

outil de communication, «une partie du talent des hommes politiques

vient aussi de leur voiture». Drôle de hasard lorsqu'en 1990, un inconnu

PAR AUDREY ZULIANI • PHOTOS OMAR BEKKARI © KAMIL EL BOUAB

Page 110: M Luxe & Lifestyle magazine

110

l'appelle au bureau pour l'informer que la voiture du Général De Gaulle

est à vendre, Olaf prétend être occupé mais demande tout de même

l'adresse. Ni une, ni deux il prend le premier train direction Clermont-

Ferrand, se fait passer pour un représentant de commerce et s'adresse

au propriétaire qui propose un lot de trois engins dont la fameuse des

fameuses, celle qu'on voit sur les photos, les films, celle qu'Olaf appelle «la

Joconde des voitures» et qui est enfin sienne. Un coup de génie qui a fait

envie à bon nombre de collectionneurs qui saluent aujourd'hui encore

sa réactivité ! Les voitures des Chefs d'états sont sa véritable passion, ils

les a toutes réunies dans son château de Bourgogne, classé monument

historique, et reconverti en musée. Olaf est un homme qui aime

partager, son musée était ouvert au public et parfois le châtelain faisait

même la visite ! Celui qui a eu jusqu'à 180 voitures en 40 ans d'amour se

voit comme tous les autres collectionneurs «quelqu'un d'extrêmement

maniaque, un type comme moi, 65 ans et toujours passionné». C’est au

point qu'il préfère offrir à sa femme une Bentley S1 de 1957 qu'un bijou !

Sa passion ne lui prend pas, selon lui, énormément de temps : «ma

collection est en Bourgogne et j'habite Marrakech six mois par an où

j'ai d'ailleurs une petite collection à laquelle je consacre une heure

par jour environ. Mais en Bourgogne, c'est facilement la moitié de

la journée, c'est tellement génial !». À la question "comment votre

collection vous survivra?", Olivier Delafon répond «J'ai fait ce musée en

1995 et j'ai décidé de le fermer il y a deux ans car à un moment donné

tous les grands collectionneurs arrêtent leur passion, on vieillit, on

devient aigri... J'avais toutes les voitures des grands de ce monde,

je me suis donc dit : j'ai deux solutions, ou je continue ou je passe à

autre chose». Il a proposé à ses trois enfants de reprendre le flambeau

et, même si ces derniers partagent la passion automobile de leur père,

la collection d'Olaf est trop représentative de celui qu'il est. Il leur a donc

laissé choisir à chacun une voiture et lui, en a conservé une trentaine. Un

point d’interrogation subsiste autour de l’avenir de sa collection mais il

est certain qu’elle le fera vibrer jusqu’à son dernier souffle !

FAYÇAL DOUKKALIVoyage dans le temps, symboles historiques… Les raisons de ces

collectionneurs sont nombreuses, elles soulignent parfois certains traits

de leur personnalité. Leur collection les complète, les explique. Celle

de Fayçal Doukkali n'y fait pas défaut. Ce mordu d'automobile se décrit

comme «nostalgique d'une époque révolue où les voitures comme

le reste avaient une identité, une sensualité, une vraie beauté». Sa

madeleine de Proust a le museau effilé, une fine calandre chromée et

des clignotants arrière qui se donnent des airs de tuyères de réacteurs…

Vous l'aurez reconnue : la DS, symbole de tout une époque ! Fayçal est

un peu comme Obélix, la DS il est tombé dedans tout petit, pour sa

naissance son père s'en était offerte une pour aller les chercher, lui et sa

mère, à la maternité ! La DS c'est aussi la toute première voiture qu'il s'est

PHOTOS © OLAF DELAFON

Page 111: M Luxe & Lifestyle magazine

111

offerte, avant même d'avoir le permis de conduire… S'en est suivi une

frénésie d'achat, une deuxième pour les pièces, puis une troisième…

sept au total et qui sait jusqu'où il serait allé si ses moyens le lui avait

permis. Ses DS il les a toutes restaurées, la meilleure manière selon lui de

créer un lien avec la voiture, de construire son histoire avec elle. Fayçal

a aujourd'hui une douzaine d’autres véhicules : Renault 4CV, Mercedes

cabriolet Pagode, Jaguar MK2 1960, Triumph 1966, Coccinelle de 1954,

coupé Mercedes de 1969 et même un buggy Cocinelle de collection

des années 60… Ce qu'il apprécie tout particulièrement c'est la voiture

dite «populaire», ces véhicules emblématiques qui rappellent à son

souvenir la période bénie des vacances, dans le Maroc des années 60-

70. C'est aussi une période qui lui rappelle des êtres chers, qui avaient

la vie devant eux… Aujourd'hui ils ne sont plus mais Fayçal les garde

en mémoire, eux et leur belle époque, au volant de sa chère DS. Fayçal

Doukkali est un touche à tout qui ne se contente pas seulement des

modèles taille réelle, mais possède également une collection de près

de 2000 miniatures. Ces modèles réduits peuplent une pièce dont

il est le seul maître et invité, et s'y rend pour les voir, les toucher, les

faire rouler… Pour lui ces jouets sont comme ses voitures, des objets

de qualité comme on n'en fait plus de nos jours. Sa passion n'est, selon

lui, pas envahissante, elle est pourtant synonyme de sacrifices car pour

la vivre à fond il a souvent dû faire des choix. Cette collection lui prend

environ deux heures par jour et quand il en parle, il cite en exemple Jean

Rostand " La sagesse fait durer et les passions font vivre". Il en est sûr, sans

cette passion, il serait frustré, et la présente comme son histoire d'amour

automobile avec une douceur réconfortante, un exutoire et aussi une

belle excuse pour rencontrer d'autres passionnés. Il les aime, lui, ces gens

qui vibrent ! Cette passion, même s'il n'en a pas la certitude, il la léguera

probablement à ses enfants, bien que pour le moment ils ne soient pas

en âge de la comprendre. Peut-être la DS sera-t-elle aussi leur madeleine

de Proust, des odeurs de cuir et d'essence qui raviveront le souvenir d'un

père passionné !

On pourrait penser que ces hommes qui ont eu le privilège de vivre à

fond leur passion n'ont plus de désirs, plus de conquêtes à réaliser. Ils

continuent pourtant de rêver à certains modèles, à d’autres horizons. Si

Olaf, qui est aussi pilote d'hélicoptère, caresse l'espoir de s'offrir un jour

un Agusta 6 places, Omar quant à lui, est toujours à la recherche de celle

à côté de laquelle il était passé avant même d'avoir acquis sa première

voiture de collection : la Bugatti Atlantic. Fayçal, de son côté, attend

patiemment de trouver la Mercedes 300 SL qui comblera son âme de

collectionneur. Ce que l'on retient de ces rencontres, c'est la force qui

fait vivre ces hommes, elle les a conduits à aller loin, toujours plus loin,

pour faire de leurs chimères des réalités. La passion est un moteur, quelle

qu'elle soit, et ces hommes en sont la preuve… Alors chers lecteurs,

vibrez, soyez passionnés !

PHOTOS © FAYÇAL DOUKKALI

Page 112: M Luxe & Lifestyle magazine

NewsAUTOMOBILE

112

L'audacieux

L'elegant

PORSCHE PANAMERA GTSAvec la Panamera GTS, dont la ligne est encore plus basse

pour se rapprocher encore plus de la route, Porsche nous

fait découvrir la version la plus sportive de la gamme

Panamera. A l'intérieur, les lignes épurées et ergonomiques,

reconnaissables entre toutes, restent fidèles à la gamme.

Avec ses équipements de haute technologie et ses

performances exceptionnelles, cette sportive 4 portes

et 4 places n'en finira pas de vous surprendre !

Un modèle sport, tout simplement fascinant !

www.porsche.fr

BMW Série 7Son charisme, son allure exclusive et son design unique, font

de la nouvelle Série 7 la berline de référence sur le segment des

grandes routières premium. Spacieuse, entièrement insonorisée,

à l'intérieur le confort est tel que la place est à la détente. Vous

profiterez en prime d'un son exceptionnel et cristallin grâce

au système Hi-Fi Surround Sound System Bang & Olufsen.

Côté sécurité, les différents équipements (système d'aide à la

conduite, système de vision nocturne BMW « Night Vision »,

instrumentation « Black Panel » avancée...) sauront répondre aux

attentes des clients les plus exigeants ! www.bmw.ma

L'impetueuxET SI VOUS PASSIEZ DU DIVAN AU VOLANT !?SOUHAITENT EN CHANGER, LA RéDACTION VOUS AIDE À VOUS Y RETROUVER.PSYCHANALYSTES, LE REFLET DE NOS PERSONNALITéS, ALORS POUR CEUX QUI

DIS MOI CE QUE TU CONDUIS, JE TE DIRAI QUI TU ES... LA VOITURE SERAIT, SELON DE FINS

Page 113: M Luxe & Lifestyle magazine

113

MERCEDES CLASSE ALa nouvelle génération de la Classe A surprend et fascine

à la fois. Un modèle compact au design sportif, athlétique,

qui affirme sa personnalité et son caractère impétueux.

A l'extérieur, les surfaces sont galbées, dynamiques. A

l'intérieur, c'est le détail qui prime. Le tout répond à

des exigences élevées en terme d'esthétique et de

confort, et se révèle harmonieux, luxueux...

www.mercedesbenz.ma

L'ingenieux

L'impetueux

CITROËN C4 AIRCROSSRobuste et dynamique, ce SUV compact à la silhouette inédite

allie à la perfection style et efficacité. A l'extérieur, on retrouve

toute l'élégance des berlines de la gamme associée aux

lignes musclées d'un 4X4. L'architecture intérieure est des plus

astucieuses puisque, bien qu'il soit compact, ce SUV dispose d'un

espace intérieur généreux et d'un volume de coffre conséquent.

Dotée d'une trappe à ski, la banquette arrière ravira les adeptes

de sports d'hiver ! Les adeptes de lumière seront quant à eux

séduits par le grand toit panoramique anti UV.

www.citroen.ma

NewsAUTOMOBILE

« PERSONNE N’ A FAIT LA VOITURE DE MES RÊVES ALORS J’AI DU LA FAIRE »

FERDINAND PORSCHE [+] INGéNIEUR AUTRICHIEN, FONDATEUR ET CRéATEUR DE PORSCHE

Page 114: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 115: M Luxe & Lifestyle magazine

115

PROFESSION... SPACE PLANNER • PORTRAIT... JUDITH MILGROM, SUCCESS STORY

Immobilier Business&

Page 116: M Luxe & Lifestyle magazine

ProfessionSPACE PLANNER

PAR ADD • PHOTOS © ELEMENS

QU’EST-CE QUE LE SPACE PLANNING ? QUELS SONT SES OBJECTIFS ET SON

RôLE ? POURQUOI UTILISER CE CONCEPT ? QUELLE EST SA DURéE DE VIE ? OUI, LE

SPACE PLANNING EST UN CONCEPT QUI POSE BEAUCOUP DE QUESTIONS. NOUS

AVONS RENCONTRéS LES DIRECTEURS ASSOCIéS D’ELEMENS OLIVIER GENUITE

ET MATTHIEU MARECHAL, NOUS ONT PRéSENTéS LEUR ENTREPRISE ET

LEUR MéTIER POUR RéPONDRE À NOS INTERROGATIONS.

Pour définir le Space Planning on pourrait dire que c’est une manière d’optimiser l'aménage-ment d’un espace de travail donné dans le but de gagner de la place et maximiser le potentiel des salariés. Une définition plutôt réductrice puisque dans les faits, le concept joue un véritable rôle so-cial dans l’entreprise. Tout comme les Ressources Humaines, le Space Planning a pour vocation de remettre l’Homme au coeur de l’entreprise à ceci près qu’il intervient normalement et uniquement, comme son nom l’indique, sur l’espace de travail. «Normalement», car le rôle de ces architectes de la vie d’entreprise va bien souvent au delà de leur fonction première. En effet, les Space Planners in-terviennent au moment d’un changement, soit un déménagement, soit un réaménagement, si-tuation qui peut fortement perturber les salariés, alors que le but est d’aller vers un mieux être de l'entreprise dans son ensemble. Pour contrecarrer

cet effet nocif, Matthieu Maréchal explique que « le changement est difficile pour les salariés mais on doit faire comprendre aux gens que c’est dans leur intérêt et qu’on entre dans un " croisement vertueux " entre le besoin de changement, l’idée d’aménage-ment et leur bien-être ». Alors, comment faire ?

Pour Olivier Genuite, l'aménagement d’un espace passe par plusieurs étapes, qu’il nomme « briques », qui s’assemblent. La première brique est bien sûr une discussion avec les chefs d’entreprise sur les raisons de ce changement, les lieux choisis et les besoins auxquels ils souhaitent répondre. Pour répondre à cette demande, les space planners mènent une enquête de fond sur les process de travail et les comportements des salariés au sein de l’entreprise en fonction des différents métiers. Par exemple, les cadres passent de plus en plus de temps au téléphone alors pourquoi ne pas créer des espaces spécifiques pour cette activité ? Au moment des pauses tout le monde se retrouve comprimé dans la cafétéria, répliquons par de nou-veaux lieux de vie et pourquoi pas une salle de jeux, une salle de repos ou une médiathèque ? Ce n’est pas seulement le lieu que l’on change, c’est toute la vie de l’entreprise, une deuxième brique assem-blée. Ces nouveaux espaces doivent aussi refléter l’identité de l’entreprise et c’est à travers la charte, l’innovation sur l’éclairage, l'acoustique, l’utilisation de matériaux de pointe et bien évidemment le design du mobilier que les sociétés trouvent un double bénéfice : d’une part la fidélisation des sa-

lariés, de l’autre des locaux qui donnent une image

moderne, dynamique et corporate de l’entreprise.

C’est en somme différents métiers - le design, l’ar-

chitecture, le consulting - qui sont les briques qui

forment le corps de ce concept. Plutôt que de

décentraliser, Elemens a choisi de tout regrouper

pour proposer un gain sur le coût et le temps de

réalisation des projets, mais surtout pour pouvoir

proposer des solutions clés en main sans risquer la

dissonance et l’éparpillement du projet.

Elemens a commencé à intervenir au Maroc en

2004 avant de s’y installer en 2007. C’est à un

public réceptif qu’ils s’adressent aujourd’hui

puisque le concept a fait ses preuves et que les

résultats obtenus sont significatifs. Respect de

l’environnement, innovation dans les domaines

de l’éclairage et de l'acoustique, optimisation de

l’espace de travail et des compétences des sala-

riés, respect des normes de sécurité, design sur-

mesure, colorimétrie adaptée aux codes cou-

leurs de la société, recherche de solutions pour

réduire les dépenses énergétiques, etc... Autant

de briques à assembler pour faire de ces locaux

des vitrines de la prospérité de l’entreprise. Les

chiffres fournis par Elemens parlent d’eux-même

: moins 50% de turn over pour au moins dix belles

années d’activité dans les nouveaux locaux !

POUR VOS INVESTISSEMENTS EN IMMOBILIER COMMERCIAL EN FRANCE

SPACE PLANNING• UN MÉTIER QUI VOUS VEUT DU BIEN •

Page 117: M Luxe & Lifestyle magazine

POUR VOS INVESTISSEMENTS EN IMMOBILIER COMMERCIAL EN FRANCE

TEL. 00 33 (0)3 20 30 02 02 / WWW.3FOIS3.FR

Page 118: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 119: M Luxe & Lifestyle magazine

De gauche à droite et de haut en bas... Judith Milgrom & Alexa Chung © BFA / Rotonde Maje au Printemps Haussmann à Paris / Maje, rue Madame

à Hong-Kong / Vitrine Maje, Bloomingdales 59th Street à New York / Judith Milgrom © Ricardo Labougle / Judith Milgrom & Vanessa Traina © BFA .

119

LA MODE, LES TENDANCES ET LES MATIèRES, DU TISSU AU VÊTEMENT, JUDITH MILGROM CONNAîT !

EN UN PEU PLUS DE DIX ANS, LA CRéATRICE DE MAJE EST DEVENUE UNE VéRITABLE BUSINESS WOMAN

CONNUE ET RECONNUE SUR LA SCèNE INTERNATIONALE POUR SES SUBLIMES CRéATIONS, FéMININES,

éLéGANTES, GLAMOURS, CHICS ET MODERNES À LA FOIS. UNE FABULEUSE AVENTURE QUI N'AURAIT

PEUT-ÊTRE PAS éTé CE QU'ELLE EST AUJOURD'HUI SANS L'INFLUENCE DU MAROC, SA TERRE NATALE.

JUDITH MILGROM REVIENT SUR SES DéBUTS, SON PARCOURS ET DéVOILE QUELQUES-UNS

DE SES SOUVENIRS EN EXCLUSIVITé POUR M MAGAZINE...

Vous êtes née à Rabat au Maroc. Racontez-nous votre en-fance et le souvenir que vous en gardez...

Ma famille et moi habitions dans un quartier très vivant et animé, près de

la gare centrale. C'était très excitant de vivre dans ce quartier situé entre la

Medina et la gare, où la population est très éclectique et riche de variété.

J'ai eu une enfance très douce, bercée par la chaleur de ma famille et la

gentillesse des gens qui m'entouraient. Ma famille était très épanouie

lorsque nous vivions au Maroc, ce grâce aux marchés, aux artisans, aux

couleurs et au climat. J’ai eu la chance de grandir dans un environnement

où la nature est magnifique, pleine de couleurs et près de la mer, ce qui est

une vraie chance. J’y retourne encore aujourd’hui pour me ressourcer, c’est

un réel privilège.

En 1999, vous créez votre propre marque, Maje, qui prend très vite son envol et compte des égéries de renom, après le top Lara Mullen qui avait posé pour la collection prin-temps/été 2012, c'est au tour d'Alexa Chung de poser pour la nouvelle collection automne/hiver 2012 ! Selon vous, d'où vient tout ce succès ?

Maje compte aujourd’hui 113 points de vente en France, 105 à l’étranger

(dont 2 au Maroc), et continue à se développer. Je suis très fière de nos

égéries, surtout Vanessa Traina et Alexa Chung. Ceci est le fruit de beaucoup

de travail, d’audace, de ma passion et mon enthousiasme pour la mode.

Maje... quatre lettres qui vous sont chères... Le point de départ de toute cette aventure semble être une belle his-toire de famille ! Pouvez-vous nous en dire plus et est-ce toujours le cas aujourd'hui ?

J’ai débuté mon aventure dans la mode très jeune, après ma scolarité, aux

côtés de ma sœur Evelyne (Chétrite) qui avait déjà créé Sandro. J’ai appris

beaucoup en travaillant avec elle mais j’ai très vite eu le besoin et l’envie

de faire mes propres collections. Je suis donc partie pour créer ma propre

marque avec mon frère cadet qui s’est chargé du côté stratégique. J’ai

choisi le nom Maje en associant nos initiales : M pour Moyal (notre nom de

famille), A pour mon frère Alain, J pour Judith et E pour Evelyne. C’est donc

réellement une affaire de famille depuis le début, et ça l’est encore puisque

ma fille Levana travaille désormais à mes côtés !

JUDITH MILGROM

• RETOUR SUR UNE SUCCESS STORY •

PortraitJUDITH MILGROM

Page 120: M Luxe & Lifestyle magazine

PAR AMANDA DOUBLECOURT • PHOTOS © MAJE

Quelle influence le Maroc, votre pays d'origine, a-t-il eu et a-t-il encore aujourd'hui sur la femme que vous êtes deve-nue, votre vie actuelle, mais aussi sur vos créations et l'uni-vers Maje en général ?

Le Maroc est un pays qui peut se vanter de tant de choses  : ses couleurs,

ses odeurs, son histoire, son savoir-faire et son savoir-vivre, son artisanat,

l’ouverture d’esprit de la population. Chaque région est très différente

et c’est ce qui fait la grande richesse du pays. L’artisanat marocain est une

grande source d’inspiration pour moi. J’ai énormément d’admiration et

de respect pour les artisans qui continuent à travailler selon les traditions

de mon pays d’origine et mes collections sont inspirées du savoir-faire

que j’ai appris en grandissant au Maroc. Le premier concept architectural

des boutiques était lui aussi directement inspiré du Maroc. Dans un esprit

boudoir oriental, on y retrouvait des meubles de caisse en fer forgé, des

lampes égyptiennes, de grands tapis tissés et les vitrines recouvertes d’un

imprimé Moucharabieh. C’est ce mélange de mes deux cultures, française

et marocaine, qui m’a dotée d’une ouverture d’esprit dans le domaine

artistique et professionnel et qui est à la base de ma réussite actuelle.

Si vous deviez donner une définition à Maje, quelle serait-elle ?

J’aime penser à Maje comme une maison familiale dans laquelle mes équipes

peuvent s’épanouir dans leur travail.

 

Qui est la femme Maje ?La femme Maje est une jeune fille ou une femme moderne active, féminine

et glamour. Elle aime la mode, connait son style et sait dénicher les vraies

pièces coup de cœur tendances.

A part la mode, avez-vous un autre rêve d'enfant ? D'autres choses que vous aimeriez réaliser ?

J’ai toujours eu une grande passion pour la photographie et si je n’avais pas

travaillé dans la mode, j’aurais aimé être photographe.

Avez-vous des projets en cours ou à venir, que ce soit en rap-port avec la mode ou tout autre chose ?

Faire de Maje une Maison française qui réussit aux Etats-Unis.

 Enfin, après Casablanca et Marrakech, de nouveaux points de vente au Maroc sont-ils à l'ordre du jour ? 

Ce n’est pas prévu pour le moment mais j’espère que ce sera le cas dans un

futur proche.

MAJE COMPTE AUJOURD’HUI 113 POINTS DE VENTE EN FRANCE, 105 À L’éTRANGER, DONT 2 AU MAROC...

De haut en bas... Judith Milgrom / Maje, rue Victoire à Paris / Alexa Chung

& Dove © BFA / Show-room Maje, rue du Mail à Paris.

Page 121: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 122: M Luxe & Lifestyle magazine

M... NICE BRUNCH À RABAT • ANNIVERSAIRES ...STUDIO 14 & ROCHE BOBOIS • NIGHTS... BELLES SOIRÉES À LA PLAGE ROUGE

People Night&

Page 123: M Luxe & Lifestyle magazine

SO LOUNGE MARRAKECH, ART, FOOD AND DESIGN. Un lieu, quatre ambiances, le so Lounge Marrakech est un lieu de fête, de plaisir, de gourmandise,de spectacle mêlant la touche orientale aux lignes avant-gardistes. Marrakech, Casablanca, Rome, Lisbonne, paris… découvrez nos magnifiques adresses surwww.sofitel.com

suivez-nous sur

SOFITEL MARRAKECH LOUNGE & SPA

RUE HAROUN ERRACHID - HIVERNAGE

40000 - MARRAKECH - MAROC - TÉL. : +212(0) 524 425 601 - [email protected]

SO LOUNGE MARRAKECH

ART, FOOD AND DESIGN

123

People Night

Page 124: M Luxe & Lifestyle magazine

124

NICE BRUNCH À RabatRéunir ceux qui comptent, partenaires, annonceurs, collaborateurs et contributeurs pour leur

présenter en exclusivité le second numéro de M, Luxe & Lifestyle magazine c'est le pari réussi

de notre brunch de lancement qui s'est tenu le 16 Mai dernier dans le cadre "Impérial" de la

Tour Hassan de Rabat. Au menu... Du beau monde : le designer Hicham Lahlou, le visionnaire

Younès Boumedhi, la charmante Nabila Kilani, Hugues Mounier de la maison Mounier &

Bouvard, Assaad Bouab, Sophie Garnier de Roche Bobois mais aussi certains certes plus

anonymes mais tout aussi essentiels à l'aventure M, magazine. Tous réunis dans la simplicité

et dans une ambiance studieuse (lecture oblige) autour d'un sublime buffet qui a sans

nuls doutes ravi les esthètes gourmands réunis pour l'événement !

Page 125: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 126: M Luxe & Lifestyle magazine

126

FashionSTUDIO 14 FÊTE SES CINQ ANS !

Le 20 septembre dernier s'est tenue à Casablanca, l'une des

soirées fashion qu'il ne fallait surtout pas manquer ! Pour

célébrer son 5ème anniversaire Studio 14 dévoilait à un

parterre de clientes, fashionistas et médias sa nouvelle

collection automne-hiver 2012. Alexander Mc Queen,

Givenchy, Bottega Veneta, Lanvin, Yves Salomon, Zanotti...

Mais aussi la marque Sergio Rossi nouvelle venue chez

Studio 14. De très grandes marques, de magnifiques

créations, une ambiance survoltée et un superbe défilé

pour inaugurer une très belle saison à shopper chez

Studio 14. Toute l'équipe de Studio 14 était présente

et aux petits soins pour les 400 invités de

cette soirée très très privée...

Photos © Photosport

Page 127: M Luxe & Lifestyle magazine

1

2

7

8

9

10

11

3

4

5

6

127

DesignROCHE BOBOIS 10 ANS DE PASSION !

10 ans déjà que Roche Bobois installait sa première

enseigne au Maroc. Un anniversaire fêté comme il se

devait, et même au- delà. C'est le7 juin dernier

au Skybar de la Villa Blanca à Casablanca, en partenariat

avec Porsche et Roberto Cavalli s'est tenu fait cette

soirée sublime où les surprises furent innombrables...

Du défilé des dernière créations de Cavalli aux superbes

prestations musicales de la chanteuse de jazz Yasmine

Issola mais aussi de Chris Willis le chanteur vedette de

David Guetta ou encore Dj Kayaya...

1/ Sophie de PUYRAIMOND, Jean-Guy TESTUT, et Ouafae MASKANI-

FILALI, propriétaires-associés de Roche-Bobois au Maroc, 2/ Gilles

BONAN, Président du Directoire ROCHE BOBOIS INTERNATIONAL, entre

Sophie de PUYRAIMOND et Ouafae MASKANI-FILALI. 3/ Chris WILLIS,

chanteur de David GUETTA. 4 / Ghita et Kenza HOUSNI, Zhor RAIMI et

Chloé de PUYRAIMOND 5/ l'Equipe commerciale PORSCHE: Younès EL

HAJOUI, Vianney GRUGET et Loïc ROIX. 6/ DJ KAYAYA, venu spécialement

du CAVALLI CLUB à Dubaï. 7/ Yasmine ISSOLA, chanteuse de Jazz-Soul,

venue spécialement de Paris. 8/ Mme Hind El ACHCHABI, Présidente du

Groupe Dalia Développement. 9/ Défilé ROBERTO CAVALLI. 10/ Guy de

PUYRAIMOND. 11 / Chris WILLIS entre Ouafae MASKANI-FILALI et son époux

Abdallah HOUSNI.

Page 128: M Luxe & Lifestyle magazine

5

7

9

6

8

4

3

1

4

128

NightsBEAUTIFUL PEOPLE À LA PLAGE ROUGE

Qu'avez vous manqué à la Plage Rouge

ces derniers mois... Du beau monde et une

ambiance survoltée ! Marc et Patrick (n°4-3)

les nouveaux propriétaires ont accueilli un parterre

de people qui font les beaux jours de ce lieu

incontournable de la ville rouge. Jamel Debbouze

(n°2), Charles Aznavour, Bernard Montiel et Nicoletta

(n°3), Diane et Soulaymane Diawarra (n°1), Michaël Youn

(n°6), Diam's (n°7), David Vendetta (n°8), Corinne Touzet

(n°5), la Plage Rouge a aussi eu l'honneur d'accueillir le

mariage de Nicolas Anelka (9) ! Maintenant vous saurez

où aller pour les croiser... à la Plage Rouge évidemment !

Photos fournies par © La Plage Rouge

2

Page 129: M Luxe & Lifestyle magazine

Nights

Page 130: M Luxe & Lifestyle magazine

130

IndexLES ADRESSES...

MODE / BEAUTÉ / JOAILLERIEALEXANDER MCQUEEN / chez Studio14

05 22 27 67 52 www.alexandermcqueen.com

AZUELOS / 05 37 67 55 01

BALMAIN / chez Studio14

05 22 27 67 52 www.balmain.com

BURBERRY / chez Studio14

05 22 27 67 52 www.burberry.com

BVLGARI / 05 22 95 18 95

CARTIER / 05 37 67 38 15 www.cartier.com

CHOPARD / 05 22 39 20 20 www.chopard.com

CHRISTIAN LOUBOUTIN / chez Studio14

05 22 27 67 52 www.christianlouboutin.com

DIOR / Morocco Mall www.dior.com

DOLCE&GABBANA / chez Studio14

05 22 27 67 52 www.dolcegabbana.com

FENDI / Morocco Mall www.fendi.com

FRANCK PROVOST / 05 37 65 29 56

www.franckprovost.com

GUCCI / Morocco Mall 05 24 43 13 29

www.gucci.com

IRRADIANCE / 05 37 57 09 07

LACOSTE / www.lacoste.com

LANVIN / 05 22 94 46 64 www.lanvin.com

LOUIS VUITTON / 05 24 33 72 70

www.louisvuitton.fr

M.A.C COSMETICS / Morocco Mall

www.maccosmetics.com

MAJE / chez Studio14

05 22 27 67 52 www.maje.com

MAUBOUSSIN / 05 22 79 11 50

www.mauboussin.com

MIU MIU / Morocco Mall www.miumiu.com

MONT BLANC / 05 22 94 09 40

www.montblanc.com

MORGANE RIVET / 06 18 91 33 23

www.morgane-maquillage.book.fr

MOUNIER & BOUVARD /

www.mounier-bouvard.com

MYSTÈRE MONTRES / 05 22 36 27 05

RALPH LAUREN / Morocco Mall www.ralphlauren.com

RIAD KA / 06 61 36 97 64

SERGIO ROSSI / chez Studio14

05 22 27 67 52 www.sergiorossi.com

STELLA MCCARTNEY / chez Studio14

05 22 27 67 52 www.stellamccartney.com

TAMENGO / 05 22 36 89 89

TIFFANY & CO / 05 22 94 73 25 www.tiffany.com

SAINT LAURENT PARIS / 05 22 22 04 02 www.ysl.com

SO SPA MARRAKECH / 05 24 42 56 00

ART & CULTUREORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU MAROC

www.opm.ma

STUDIO DES ARTS VIVANTS / lestudio.ma

DESIGN & DECODAR JADE / 06 61 13 97 88

FENETRE SUR COUR / 05 22 25 84 56

FENYADI / 05 24 35 60 24 www.fenyadi.com

IROKO FLEURS & SENTEURS / www.flowermaroc.com

IROKO HOME / 05 37 63 48 48

MISSONI HOME / 05 22 94 21 29

www.missonihome.it

ROCHE BOBOIS / 05 37 65 85 05

www.roche-bobois.com

VILLA HOUDA / 05 23 32 03 20

ZARA HOME / www.zarahome.com

ART DE VIVRE & GASTRONOMIEABAMA GOLF & SPA / www.abamahotelresort.com

BAHIA DEL DUQUE / www.bahia-duque.com

CARNAVAL TENERIFE /www.carnavaltenerife.es

DIMA TERROIR / www.maroc-terroir.com

DRY / www.javierdelasmuelas.com

FOUR SEASONS MARRAKECH / 05 24 359 200

www.fourseasons.com/marrakech

HÔTEL BOTANICO / www.hotel-botanico.com

HÔTEL DON GREGORIO /

www.hoteldongregorio.com

LA FERME ROUGE / 05 37 52 91 57

www.lafermerouge.ma

LA PLAGE ROUGE / 05 24 37 80 86

www.laplagerouge-marrakech.com

LA TOUR HASSAN / www.latourhassan.com

05 37 23 90 00

LE DHOW / www.ledhow.com

LEGRANDCOMPTOIR / 05 37201514

www.legrandcomptoir.ma

MANDARIN ORIENTAL /

www.mandarinoriental.fr/barcelona

MIGRATIONS & DEVELOPPEMENT /

www.migdev.org

PALACIO DE SAN ESTEBAN /

www.hotelpalaciodesanesteban.com

SERGI AROLA GASTRO / www.sergiarola.es

SOFITEL / www.sofitel.com

HIGH TECH & AUTO

APPLE / www.apple.com

BMW / www.bmw.ma

BOSE / www.bose.fr

CITRÖEN / www.citroen.ma

COTTIN / www.cottinparis.com

HP / www.hp.com

JARRE TECHNOLOGIES / www.jarre.com

LA BOÎTE CONCEPT / www.brokap.com

MERCEDES / www.mercedesbenz.ma

PINEL & PINEL / www.pineletpinel.com

PORSCHE / www.porsche.fr

WHY / www.why-yachts.com

BUSINESS & IMMOBILIER

3X3 / +33(0)320300202 www.3fois3.fr

ELEMENS / 05 22 23 09 53

Page 131: M Luxe & Lifestyle magazine
Page 132: M Luxe & Lifestyle magazine

Casablanca. 34 Bd Al Massira Al Khadra - Tel. 05 22 79 11 50Marrakech. Sofitel Marrakech - Tel. 05 24 43 04 02

Rabat. Sofitel Rabat - Tel. 05 37 67 41 38 - www.mauboussin.com

MAUBOUSSIN_ANNONCE_MAROC_TDT_EXCEPTION_230x297_PROD.indd 1 03.10.12 12:44

Casablanca. 34 Bd Al Massira Al Khadra - Tel. 05 22 79 11 50Marrakech. Sofitel Marrakech - Tel. 05 24 43 04 02

Rabat. Sofitel Rabat - Tel. 05 37 67 41 38 - www.mauboussin.com

MAUBOUSSIN_ANNONCE_MAROC_TDT_EXCEPTION_230x297_PROD.indd 1 03.10.12 12:44