m, luxe & lifestyle magazine / n°2

132

Upload: tlata-communication

Post on 09-Mar-2016

266 views

Category:

Documents


12 download

DESCRIPTION

Découvrez le nouveau numéro de M, Luxe & Lifestyle magazine... Un numéro printemps/été haut en couleur et en bonnehumeur, qui révèle tout le luxe marocain et international en le positionnant à son zénith !

TRANSCRIPT

Page 1: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 2: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 3: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 4: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

Merci ! C'est avec ce petit mot à cinq lettres que nous souhaitons commencer...

Merci avec un grand M d'avoir réservé ce formidable accueil à notre premier né ! Ce premier numéro

ayant fait son effet, vous, lecteurs, annonceurs, partenaires... allez à présent, et dans la logique des choses,

en vouloir toujours plus... Qui a dit que le plus dur était passé ? Après réflexion, c'est précisément pour ces

raisons que la sortie de cette deuxième édition représentait pour nous un véritable enjeu... Mais malgré

tout, nous y sommes ! En ce mois de mai, les arbres sont en fleurs, les jours se rallongent et surtout se

réchauffent, les nuits deviennent douces... Et oui, le printemps et bien là et cédera déjà bientôt sa place

à l'été... C'est l'occasion pour nous de vous présenter ce deuxième numéro un peu spécial puisqu'il

regroupera exceptionnellement ces deux belles saisons. Pour vous offrir toujours le meilleur, nos équipes

ont redoublé d'efforts... Rédactrices, graphiste, mannequins, photographes et toutes les personnes ayant

contribué à ce numéro se sont alors mobilisés. Entrez dans nos pages aux couleurs fraîches et aux tons

pastels, découvrez-y toutes les plus belles nouveautés et les must de ce printemps-été. Et, pour que

cette saison rime aussi avec évasion, laissez-vous séduire par un shooting mode à l'air marin et par toutes

ces incroyables destinations que nous vous avons dénichées aux quatre coins du globe ! Adulé dans le

monde entier, le célèbre pâtissier Pierre Hermé, nous dévoile en exclusivité ses petits secrets chocolatés.

Quant à Assaad Bouab, brillant acteur franco-marocain, il a pris la pose pour illustrer ce tout nouveau

numéro... Seul, en famille, entre amis, chez soi ou au bureau, à l'hôtel, au spa ou encore à la plage...

Suivez notre conseil... Confortablement installés, détendez-vous... M Luxe & Lifestyle Magazine

s'occupe du reste ! Les vacances peuvent enfin commencer...

M LUXE & LIFESTYLE MAGAZINE • N° 2 • MAI / JUIN / JUILLET/ AOÛT & SEPTEMBRE 2012 • ÉDITÉ À 5 000 EXEMPLAIRES

DIRECTRICE DE PUBLICATION Audrey Zuliani • RÉDACTRICE EN CHEF Aurore Dupuy Denus • DIRECTRICE COMMERCIALE Amanda Doublecourt • DIRECTRICE DE CRÉATION Audrey Zuliani

COMMERCIALE Florence Desmazures • RÉDACTRICES Amanda Doublecourt, Aurore Dupuy Denus, Audrey Zuliani, Chochana K & Monia Mossayer • PHOTOGRAPHE Patrick Causse

DÉPÔT LÉGAL DE PARUTION 2012 PE 0044 • ISSN 2028-7860 • AUTORISATION DE PARUTION Décret n° 2.11.689, paru au bulletin officiel n°6004 du 15/12/2011 • M LUXE & LIFESTYLE MAGAZINE

EST ÉDITE par Tlat’a Communication : 77, Avenue Fal Oud Oumeir, Agdal-10000 Rabat • S.A.R.L au capital de 108 000 dhs, RC N° 87419, PATENTE N° 25768362, IF N° 3343311, CNSS N° 8853344

CONTACT COMMERCIAL [email protected] • www.m-lemagazine.com • M, Luxe & Lifestyle magazine ne peut être vendu. Tous droits de reproduction réservés • IMPRIMÉ PAR PIPO (Casablanca).

ML'aventure continue

Page 5: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

5

Assaad Bouab est photographié par Patrick Causse DIRECTION ARTISTIQUE Audrey Zuliani

COIFFURE & MAQUILLAGE Morgane RivetAssaad Bouab porte un pull col V en maille Yves Saint Laurent.

8 • MODE, BEAUTÉ & JOAILLERIE

52 • ART & CULTURE

66 • DESIGN & DÉCO

82 • ART DE VIVRE & GASTRONOMIE

104 • HIGH-TECH & AUTOMOBILE

114 • IMMOBILIER & BUSINESS

122 • PEOPLE & NIGHTS

Sommaire

Cover

Page 6: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

6

MOHCINE & FATIMA ZAHRA mannequinsProfessionnels et à l'épreuve du feu, ils n'ont pas hésité à braver la houle pour se mettre en scène dans la sériemode de ce numéro 2.

REDA BOUAB réalisateurAvec sa boite de production Pandor Box, il nous a lancé dans notre première aventure derrière la caméra. Un grand moment d’organisation, de stress mais aussi une très belle découverte et beaucoup de bons moments passés en sa compagnie pour réaliser le sujet du GC.

ASSAAD BOUAB comédienC’est sans hésitation qu’il a accepté de nous livrer un peu de sa personnalité... Assad Bouab, son grand coeur, son humour décapant et son sourire parfait font la couverture de ce nouveau numéro pour notre plus grand plaisir !

ZOUBIDA B maquilleuse Styliste et maquilleuse Zoubida c'est la force tranquille par excellence, rien ne saurait la déconcentrer... Ni le stress, ni les mouvements incessants d'un voilier !

CHOCHANA K journaliste Elle nous accompagne une fois encore pour ce deuxième opus... Chochana K. nous livre cette fois-ci quelques uns des secrets de la recette réussi du festival de Mawazine et nous emmène dans le monde de trois artistes féminines.

PATRICK CAUSSE photographeToujours en voyage à travers le monde, ce photographe mode et à la mode n’a pas fait un, ni deux, mais trois shootings pour ce numéro, remuant ciel et terre pour sortir les plus belles images... Attention, plaisir garanti !

FLORENCE DESMAZURES commercialeC’est toujours la voix chantante et le sourire aux lèvres qu’on la retrouve. C’est autour d’un cocktail qu’elle a invité quelques unes des personnes qui ont fait, font et feront M Magazine. Désormais elle fait sans conteste partie de l’équipe !

PIERRE HERMÉ chef pâtissierLe roi du macaron nous a invité dans son bureau pa-risien à venir découvrir sa passion pour le chocolat... Invention, création, dégustation et révélations sont au coeur d’une interview «Carrément chocolatée» !

BRUNO KAUFFMANN dénicheur d'exceptionAprès une décennie passée dans de grandes agences de publicité parisiennes, boulimique de voyages, il tombe amoureux de Marrakech en 1996. Il pratique égoïstement quelques années cette ville et ses envi-rons, puis décide d’en faire profiter ses proches, et enfin d’élargir le cercle des initiés en créant “La Conciergerie de Marrakech”. Un sens du partage qu'il met à contri-bution dans ce second opus !

MAEVA mannequinLa belle Maéva... Cette superbe française n'a pas hésité à s'envoler pour le Maroc pour être l'égérie de nos ru-briques... Une patience d'ange, une plastique de rêve et un humour décapant ! Merci Maéva !

MONIA MOSSAYER rédactriceAussi vrai qu’elle n’a pas la langue dans sa poche, elle n'a pas non plus son pareil pour aiguiser sa plume et nous écrire un article sur les ressources humaines au Maroc.

MORGANE RIVET coiffeuse & maquilleuseMorgane, c'est du talent et surtout une belle rencontre ! La pro des pinceaux est, après un an passé à Ouarza-zate, à Casablanca pour le plaisir de nos modèles, le plaisir de vos yeux et nous en sommes plus que ravies !

GRUSSE D. chatM, remercie également notre compagnon à quatre pattes, Grusse (ainsi que sa maîtresse), d'avoir posé aux côtés d'Assaad Bouab. Le tout malgré la route, la peur des flashs et bénévolement... Merci Grusse !

MAIS AUSSI...Vous ne verrez pas leurs images ni ne lirez leurs mots... Et pourtant ils ont tous joué un rôle dans la création de ce numéro... Dans merci il y a un grand M. .

Merci à... Marc & Valéry, Bernard & Isabelle, Fabienne & Philippe, Arnaud et Anwar pour leur soutient indéfec-tible, leurs précieux conseils et leur patience.

Merci à... Mounia Khadri et son équipe (boutique Studio 14 - Casablanca), Jean-François Marchand des Roches et son équipe (Boutique YSL- Casablanca), Souheil Hmittou (Les Terres M’Barka) et Antoine Ansart (La Villa Mandarine).

Merci à... Mohamed IRAQI de l' Agence pour l'Aménage-ment de la Vallée du Bouregreg de nous avoir accompa-gné et épaulé pour notre série mode. Merci également à Roselyne Zander pour ses conseils et son soutient.

Merci à... Toute l’équipe de Pandor Box et tous les par-ticipants du tournage au Grand Comptoir : Philippe Rey, Hicham Lahlou, Younes Lazrak, Yann Lechartier, Björn Dahlström, Salima Demnati, Julie Nebot, Fadila El Gadi et Nabila Kilani .

ContributeursILS PARTICIPENT A CET OPUS...

Page 7: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

7

CORPS ET ART

Jusqu'ici inexplorée ou tout à fait ignorée, la représenta-tion du corps et du nu dans les arts visuels arabes s'invite à l'Institut du Monde Arabe de Paris avec l'exposition Le Corps Découvert. Le monde de l'art met les créateurs arabes à l'honneur avec une exposition pleine de sur-prises et un thème ample, complexe et fondamental à la fois. Vous y découvrirez tout un siècle de peinture arabe ou, plus exactement, de pratique des arts plastiques. Du 27 mars au 15 juillet 2012 à Paris / www.imarabe.org

DU ROUGE OU RIEN !

Le Design Museum de Londres consacre une exposition rétrospective pour fêter comme il se doit le 20ème anni-versaire des célèbres chaussures aux semelles rouge... Dé-couvrez tous les petits secrets de la marque, de l'origine de cette emblématique semelle rouge, aux dernières collections, en passant par une gamme homme ou en-core par des sacs à main... le tout, puisé dans les archives personnelles du célèbre créateur, Christian Louboutin.Du 1er mai au 8 juillet 2012 à Londres. designmuseum.org /eu.christianlouboutin.com

FOU RIRE

Ceci est une annonce pour les marrakchis et touristes printaniers, la ville sera envahie début juin... pour des fous rire assurés  ! De la place Jemaâ Elfna à l'Instistut français en passant par le Palais Badii, la scène de Dar Attakafa Daoudiate ou encore le Théâtre Royal, les humoristes nationaux et internationaux se sont donnés rendez-vous pour une 2éme édition du Marrakech du Rire avec au programme... plus de spectacles, plus d'artistes mais surtout encore plus de rire ! Du 6 au 10 juin 2012 à Marrakech / www.marrakechdurire.com

SACRÉ SON

« Ré-enchanter le monde »... Le thème de cette 18éme édition du Festival Musiques Sacrées du Monde se veut être un véritable hommage à la sagesse. Grâce à leurs spectacles, les artistes venus d'Asie centrale et du monde arabe et persan vous aideront à nourrir et enrichir votre regard sur le monde et votre capacité à le transformer et le ré-enchanter ! Ne ratez pas non plus les séances artistiques et culturelles organisées sur les exceptionnels sites historiques de la ville de Fès. Du 8 au 16 juin 2012 à Fès / www.fesfestival.com

TOUS À BORD

Premier salon à flots en Europe, le Festival de la

Plaisance de Cannes est devenu LA référence du

secteur  ! Monté en gamme au fil des ans, le Festi-

val fête son 35éme anniversaire. Cette année encore,

tous les amoureux de la plaisance et de la grande

plaisance profiteront d'une offre riche en produits,

nouveautés et événements... Du 11 au 16 septembre

2012 à Cannes / www.salonnautiquecannes.com

EN VOITURE

Rendez-vous incontournable de tous les amateurs

de voitures, le Mondial de l'Automobile se classe à la

première place des plus grands salons internationaux.

Les constructeurs français et étrangers vous réservent

des premières mondiales pour votre plus grand plaisir !

Un hall entier sera consacré aux nouvelles énergies

avec une vaste piste d'essais de véhicules électriques

et hybrides. Du 29 septembre au 14 octobre 2012 à

Paris / www.mondial-automobile.com

© Lu

ke H

ayes

AgendaMAI À OCTOBRE

Page 8: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 9: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

9

TRENDS POUR ELLE & LUI... SUCCOMBEZ ! • CLICHÉS... BOUREGREG CRUISE • BIJOUX... JOAILLERIE PRINTANIÈRE • SAGA... GUERLAIN, BEAUTY STORY

&Mode,Beaute Joaillerie

PHOTO Patrick CausseCONCEPT Audrey ZulianiMODEL MaevaHAIR & MAKE UP Morgane Rivet

Page 10: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

10

AURÉLIE BIDERMANN Bracelets en plaqué argent et tissus liberty • REPETTO Ballerines BB vernies Amazone • SEE BY CHLOÉ Twirl Sac en cuir porté épaule LANCEL Bracelet double tour cuir foulonné • DIOR Shoe Bootie ouverte à plateforme en veau velours • DOLCE & GABBANA Ceinture en cuir

VERSACE Foulard en soie imprimé baroque • MARC JACOBS Pochette Suzie Mint • BOSS GREEN Chapeau Caponia en paille jaune

TrendsPASTELS MANIA

Page 11: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 12: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

12

RALPH LAUREN Sac en cuir à franges porté épaule • LACOSTE Ceinture Club tressée en cuir de vachette (photo©eshopstudio) • DIOR Sandale plate en cuir beige sable BALMAIN Bottines Tuyet Aigle Brodées • SWATCH Montre New Gent Pretty Bohemian par Uma Wang • REMINISCENCE Boucles d'oreilles Calumet

PAUL & JOE Tokapi Robe à franges en coton façon poncho • ROGER VIVIER Pochette Viv'R

TrendsAMÉRINDIENNES

Page 13: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

13

SONIA RYKIEL Paréo à rayures en coton • ERES Maillot Salomé rouge • MARC JACOBS Sac Take Me Tote Rain Slicker • EMILIO PUCCI Fedora Hat KENZO Lunettes de soleil motif floral • YVES SAINT LAURENT Maillot bandeau et culotte taille haute

LANVIN Bague Coquillages en métal rouge, perles et pierres • FENDI Sandales Positano

TrendsCHIC À LA PLAYA

Page 14: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

14

LANVIN Chapeau en paille avec ruban en veau ciré • RAY-BAN Lunettes de soleil Clubmaster • LACOSTE Maillot de bain à rayures bleues et blanches (photo©Christophe Berlet)KENZO Mocassin Calipso en veau turquoise • ROLEX Montre Submariner Date en or gris et cadran bleu (photo©Rolex/Claude Bossel) • CLARINS MEN Crème UV

Protection SPF 20 • CARRÉ BLANC Drap de plage Jacquard bleu • APPLE IPod Shuffle bleu • ADIDAS Finale Munich Ball

TrendsLUI À LA PLAGE

Page 15: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

15

J.LINDEBERG Ceinture à rayures bleues • PUMA Bermuda de golf Orange Vibrant • CALLAWAY Chaussures de golf FT Chev Blucher Reptile BOSS GREEN Sac de Golf Gerim • RALPH LAUREN Casquette Polo Golf Classic blanche • LACOSTE Polo bleu Holiday Collector's (photo©Christophe Berlet)

G-FORE Gant de golf Tangerine

LUI SUR LE GREENTrends

Page 16: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

16

MISS DIORDior, sac en tweed couleur stone frangé et fermoir effet guilloché.

www.dior.com

MustMAROQUINERIE POUR ELLE

Page 17: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 18: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

18

JUSTE UN CLOU Cartier, Bracelet Juste un clou, or jaune, grand modèle.

www.cartier.fr

Photo

: Laz

iz Ha

mani

© Ca

rtier

2012

MustJOAILLERIE POUR ELLE & LUI

Page 19: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

19

SEAMASTER AQUA TERRA GOLFOmega, montre en acier inoxydable et index en or blanc 18 carats.

www.omegawatches.com

Photo

: Laz

iz Ha

mani

© Ca

rtier

2012

MustHORLOGERIE POUR LUI

Page 20: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

20

PIAGETCollier en or blanc 18 carats sertide diamants, tourmalines roses,

rubellites, saphirs roses, perles et calcédoines en forme de fleurs.

BOUCHERONCréoles "Caméléon" en or noirci pavé de tsavorites et de saphirs

jaunes, roses, bleus et violets.

DIOR JOAILLERIEBoucles d'oreilles "Diorette", or jaune,

diamant, améthystes et laque.

CHAUMET Diadème "Attrape-moi... si tu m’aimes" en or

jaune 18 carats, diamants, citrines, opales de feu, péridots et tourmalines roses.

TIFFANY Bague "Garden Flower" en or rose,

diamant et améthystes.

MOUNIER & BOUVARDBague "Rosa" En or rose et blanc,

sertie de diamants et de rubis.

Page 21: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

21

C'est à l'orée d'un pré, un matin où la verdure est empreinte de rosée qu'on les découvre... cachées sous des feuilles, les fleurs extravagantes et extraordinaires, aux mille et une couleurs de

pierres précieuses, enchâssées dans des montures d'or. Un florilège de fleurs sauvages apprivoisées par les mains expertes des plus grands joailliers...

CARTIERBague collection "Sortilège" en Or gris, saphirs roses et violets et brillants (Vincent Wulveryck © Cartier 2011).

BVLGARIBoucles d'oreilles "Flora" en or jaune avec saphirs, péridots.

GUCCI JOAILLERIEBracelet articulé Collection "BAMBOO" en or blanc et diamants.

VAN CLEEF & ARPELSPendentif "Folie des Prés" en or blanc, diamants, saphirs roses et mauves et pavage diamants.

JOAILLERIEPrintaniere

FocusFLEURS DE SAISON

Page 22: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

CRUISEBOUREGREG

PHOTO PATRICK CAUSSE STYLE AUDREY ZULIANI

HAIR & MAKE UP ZOUBIDA B. PLACE MARINA DE RABAT

Nous remercions chaleureusement Florence et Marc de nous avoir accueilli à bord du Jasmin.

Page 23: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

Combinaison en laine fuschia STELLA Mc CARTNEY,pochette en cuir CHLOÉ, chez Studio 14.

Bracelet Little B corail, coton et argent, BVLGARI. Solaires Tamaris CHLOÉ, chez Alain Afflelou.

Page 24: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

Fatima ZahraTunique rouge STELLA Mc CARTNEY, maillot de bain Pirate ERES, collier LANVIN, sac Antigona GIVENCHY

chez Studio 14. Bracelet Little B corail, coton et argent, BVLGARI. Solaires Tamaris CHLOÉ

chez Alain Afflelou.

MohcineShort Moorea Caméleon VILLEBREQUIN,

Polo CORNELIANI, chez Studio 14.Solaires Tag Heuer chez Alain Afflelou.

Page 25: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 26: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 27: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

Sandales plates en caoutchouc, bikini bandeau à taille haute, paréo en voile de cachemire, YVES SAINT LAURENT.

Bracelet Little B bleu, coton et argent, BVLGARI.

Page 28: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

Fatima ZahraRobe marine GIVENCHY, pochette BALENCIAGA,

sandales Meteorita CHRISTIAN LOUBOUTIN, chez Studio 14. Bracelet Little B bleu, coton et argent, BVLGARI.

Solaires CHANEL chez Alain Afflelou.

MohcineJeans blanc, t-shirt col V ARMANI, veste ARMANI JEANS,

Chaussures SMALTO, chez Studio 14.

Page 29: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 30: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 31: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

Polo col mao et bermuda GIVENCHY, chez Studio14. Bracelet Luna Lucky Blue, coton et argent, BVLGARI.

Solaires Aviator RAY-BAN, chez Alain Afflelou.

Page 32: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 33: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

Fatima ZahraMaillot une pièce Cassiope Duni ERES, sac matelassé

MARC JACOBS, sandales BOTTEGA VENETTA, chez Studio 14. Collier sautoir Bvlgari-Bvlgari

en or jaune, BVLGARI. pantalon en mousseline de soie, CLAUDY.MCREATIONS.

MohcinePull col V en maille et jeans blanc

YVES SAINT LAURENT. Bracelet Luna Lucky Blue, coton et argent, BVLGARI. Solaires Aviator

RAY-BAN, chez Alain Afflelou.

Page 34: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 35: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

35

LA BEAUTÉ EN HÉRITAGEC’est en 1828 que Pierre-François-Pascal Guerlain fait ses premiers pas

dans le monde ennivrant de la parfumerie en installant la première

enseigne de la marque dans le prestigieux Hôtel Meurice de la rue de

Rivoli. Ayant posé ses valises dans le quartier le plus chic et convoité

de l’époque, il met tout son savoir-faire de chimiste au service de la

création de soins et de fragrances tels que l’eau de toilette «Bouquet

du Jardin du Roi» ou Roselip, le premier fard à joues solide enfermé

dans un écrin de porcelaine. Ses dons pour la création de parfums

sur-mesure et ses cosmétiques novateurs font rapidement de la

boutique du Meurice un passage obligé où le tout Paris se bouscule !

Le gotha des princes, reines et duchesses, des notables de toutes

régions et même Elisabeth d’Autriche, plus connue sous le nom

de Sissi, s’arrachent ses créations. L’époque est au développement

de nouveaux critères de beauté, les femmes se fardent de rose aux

joues et colorent leurs lèvres quand ces nouveaux hommes qu’on

appelle les dandys se parfument d’essences puissantes et séduisantes.

Bientôt, la boutique de la rue de Rivoli devient trop étroite et en 1842

l’enseigne déménage non loin de là, à l'emblématique adresse de la

rue de la Paix. Innovations et succès se poursuivent avec l’élaboration

de nouvelles fragrances d’une part et de produits de maquillage

d’autre part : la Pyrommée, ancêtre du khôl moderne est le premier

produit pour souligner le regard quand on se contentait de maquiller

teint et lèvres à l’époque. Apparaissent également «Ne m’oubliez pas»,

le premier rouge à lèvres en bâton dans un étui rétractable ou encore

les premières poudres compactes pour le teint. Tel un alchimiste

s’inspirant des secrets de beauté du monde entier, Pierre-François-

Pascal Guerlain révolutionne le monde de la beauté et devient le

précurseur d’une esthétique nouvelle qui laissera une signature à sa

postérité. Après sa disparition, son fils, Aimé, digne héritier des dons et

de la passion de son père fait lui aussi parler de lui en 1889 avec «Jicky»,

le premier parfum composé en partie d’essences de synthèse et de

civette. En 1912, Jacques Guerlain, petit-fils du fondateur, reprend les

rênes de la Maison et se distingue en 1925 par la création du cultissime

«Shalimar», le premier «oriental» créé en l’honneur de Mumtaz

Mahal, la jeune princesse hindoue pour laquelle son mari fit édifier le

mausolée du Taj Mahal... Une véritable déclaration d’amour enfermée

dans un flacon inspiré des vasques du fameux jardin. D’autres musts

suivront avec notamment en 1933 le lancement de «Vol de Nuit»,

parfum hommage aux aviateurs Mermoz et Saint Exupéry. Six ans

d’innovations plus tard, après une forte expansion dans le monde,

et l’ouverture d’une nouvelle boutique Place Vendôme, Guerlain

inaugure le premier institut de beauté au monde au 68 Avenue des

Champs Elysées. Toujours entouré des plus grands talents de son

époque, Jacques Guerlain fait appel aux artistes Jean-Michel Franck,

Christian Bérard et Diego Giacometti pour le décor et l’aménagement

du lieu. Viennent en 1956 le fameux «Vétiver», l’élégant «Habit Rouge»

en 1965, le bourgeonnant «Chamade» en 1969 mais également «L’Eau

Voici bientôt deux siècles que Guerlain habille hommes et femmes du monde de ses créations parfumées et de ses iconiques cosmétiques. Près de 200 ans d’une production au service de la beauté, alliant produits d’exception, technologie et une stylistique incomparable, le tout enveloppé d’un univers onirique sans égal... «La gloire est éphémère, seule la renommée dure» disait Pierre-François-Pascal Guerlain, fondateur de la Maison... Un pari

tenu puisque chaque nouveauté est un évènement et que nombre d’entre elles sont aujourd’hui de véritables produits cultes pour les aficionados de beauté... Mais aussi tous les autres !

PAR ADD • PHOTOS ARCHIVES GUERLAIN

SagaBEAUTÉ

GUERLAINBeauty Story

Page 36: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

36

de Guerlain» en 1973 et «Parure» en 1975. Les années 80 sont pour

Guerlain l’ère de la cosmétique avec l’élaboration de soins toujours

plus pointus et répondant aux désirs des femmes de leur époque.

C’est dans ces années là que seront lancées les mythiques Météorites

et Terracotta... Avec près de 200 ans d’existence, plus de 300 parfums

créés par la famille et des centaines de produits de soin et maquillage

qui ont paré hommes et femmes du monde entier, Guerlain est

aujourd’hui et sans conteste la plus belle histoire de beauté !

UN PARFUM DE CRÉATIONDepuis le début de son aventure, la maison Guerlain a toujours eu

pour credo l’exceptionnel et le luxe. Les héritiers de cette dynastie ont

de tout temps eu à coeur de proposer des créations sur-mesure pour

les têtes couronnées d’Europe et les plus grandes personnalités, mais

également les moins célèbres, désireux de briller par la singularité de

leur odeur... Des oeuvres olfactives, réalisées parfois pour un jour, une

nuit, un événement tout particulier, et qui, pour certaines, rentreront

plus tard dans les musts de la marque. Inspirés de voyages, empreints

des cultures du Monde et formulés avec les meilleures matières

premières, ces parfums sont «la forme la plus intense du souvenir»,

comme le disait Jean-Paul Guerlain, des témoins d’époques passées,

et pourtant si intemporels qu’ils ont su traverser les âges pour les

futures générations. La première fut «Eau de Cologne Impériale»,

créée par Pierre-François-Pascal Guerlain pour l’impératrice Eugénie,

épouse de Napoléon III, et qui lui valut son titre de «Parfumeur

Breveté de Sa Majesté». Bien d’autres créations originales suivront et

aujourd’hui encore, Guerlain propose aux nez les plus exigeants des

fragrances personnalisées et consacre son talent et son expertise à

la réalisation du rêve de chacun : avoir son parfum unique, conçu

selon ses désirs et ses aspirations et cela pour toute la vie, sa formule

n’ayant qu’un unique propriétaire. Fruits de longues conversations

avec les commanditaires, ces essences d’exception aux noms qui leur

sont propres, sont emprisonnées dans de sublimes flacons de facture

Baccarat. Car ce sont aussi les flacons qui ont distingué Guerlain

des autres parfumeurs : en visionnaire, il prit le parti de proposer

des écrins à ses parfums quand ses concurrents n’y voyaient que

de simples contenants. Collaborant avec les cristalleries Baccarat et

Lalique, employant les meilleurs artisans pour assembler à la main les

éléments des fioles tels que l’or, le cuir ou la soie, il ouvrit la voie à l’ère

du packaging et fit naître les fabuleux motifs abeille, coeur inversé,

bouchon quadrilobé ou l’empreinte escargot.

BEAUTY SUCCESSSi les parfums firent le succès de la maison Guerlain, les cosmétiques

achevèrent de lui donner sa renommée. En effet, nombreux

sont les produits de la Maison qui firent sensation lors de leur

lancement et encore aujourd’hui, certains sont considérés comme

des incontournables des vanity ! Les Khôl, Météorites, Terracota ou

© M

ai Du

ong

© Ar

chive

s Gue

rlain

© Ar

chive

s Gue

rlain

De gauche a droite... La pampille de soie du flacon Shalimar brossé à la main / Jacques Guerlain en pleine création d'une fragrance / Natalia Vodianova la muse aux mille facettes / la Maison Guerlain de Paris, berceau de la dynastie / le flacon de Vol De Nuit en hommage aux grands aviateurs / portrait de Pierre-François-Pascal Guerlain, celui par qui tout a commencé / la Terracota, poudre incontournable des navity.

Page 37: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

37

encore la ligne de soins Orchidée Impériale, pour ne citer qu’eux,

sont quelques uns des best sellers de la marque et firent grand bruit

en leur temps pour leur innovation, leurs pouvoirs cosmétiques

extraordinaires et leur conditionnement raffiné, à la pointe de

l’élégance et de l’exotisme... Influencé par le courant Orientaliste,

Guerlain entreprend en imagination un voyage créatif du pays du

soleil levant jusqu’aux harems du Moyen-Orient. Il se lance d’abord

à la conquête des teints de porcelaine en proposant la «Poudre de

Perles», censée éclaircir la peau puis, la mode inclinant vers les teints

de rose, il proposera «Roselip» en 1830 pour colorer les pommettes

de ces dames... Des visages lumineux apparaissent ensuite grâce aux

ravissantes Météorites. Les années passent, les modes changent et

lorsque l’ère est au teint halé, il lance la fameuse Terracotta ! De même

pour les rouges à lèvres, symboles de féminité, inspirés des geisha, et

dont il révolutionna la matière, passant de la poudre au bâton raisin,

lui offrant désormais l’atout séduction d’une application sensuelle...

Mais son plus grand succès reste probablement l'initiation au

maquillage des yeux : avec la «Pyrommée», repris aux codes de beauté

des femmes du Maghreb, et devenue aujourd’hui la «Terracotta Khôl

Poudre Libre», il offre une nouvelle arme de séduction massive aux

dames. Le regard est plus profond, énigmatique, mystérieux... C’est

désormais Olivier Echaudemaison, directeur créatif de Guerlain, qui

propose des collections audacieuses pour, selon lui, ne pas transformer

les femmes, mais les révéler. Mais que serait un beau maquillage sans

de bons soins préalables. Huile de rose, graisse d’ours, Eau de Camélia,

Alcoolat de Concombres, Lait d’Iris, ou encore crème de fraise sont

quelques uns des composants de soins qui ont fait la célébrité de

Guerlain. Précurseur en tout, la marque est la première à utiliser

l’orchidée, bien connue pour sa résistance et ses vertus régénérantes,

dans la riche ligne anti-âge «Orchidée Impériale». Souvent imités,

jamais égalés, les cosmétiques Guerlain sont indéniablement les plus

efficaces et luxueux du marché !

ICÔNES DE BEAUTÉIl est admis que Guerlain a l’art et la manière d’envelopper le genre

humain de merveilleuses odeurs et de sublimer les visages féminins.

Des créations d’exception misent en lumière par des égéries non

moins exceptionnelles. Hillary Swank était la créature libre et

piquante d’insolence du parfum du même nom, après avoir crevé

l’écran dans «Million Dollar Baby». La James Bond Girl de «Demain

ne meurt jamais», Michelle Yeoh est depuis peu l’ambassadrice de

la ligne de soins «Orchidée Impériale». Mais la muse indétrônable de

la marque reste Natalia Vodianova qui prête son visage angélique

à de nombreuses campagnes de parfums et maquillages depuis

2008. De générations en générations c’est une véritable idylle

entre les hommes de la famille Guerlain et la gent féminine qui

semble ne jamais vouloir finir, pour le plus grand plaisir de chacun !

© An

toine

Bootz

© Pa

trick

Paufe

rt

© Ar

chive

s Gue

rlain

© Ar

chive

s Gue

rlain

De gauche a droite... La pampille de soie du flacon Shalimar brossé à la main / Jacques Guerlain en pleine création d'une fragrance / Natalia Vodianova la muse aux mille facettes / la Maison Guerlain de Paris, berceau de la dynastie / le flacon de Vol De Nuit en hommage aux grands aviateurs / portrait de Pierre-François-Pascal Guerlain, celui par qui tout a commencé / la Terracota, poudre incontournable des navity.

Page 38: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

38

Ils nous mettent l’eau à la bouche... Mats ou translucides, les hit lipsticks de la saison déclinent leur raisin du prune à l’abricot en passant pas l’indispensable rose bonbon.

Un menu sucré et gourmand qui laisse bouche bée !

my lips !

CLARINS Joli Rouge Baby Pink • M.A.C COSMETICS Rouge à Lèvres Naughty Saut DIOR Dior Addict Insoumise • ESTEE LAUDER Rouge à Lèvres Cherry Passion • BURBERRY Lip Cover Brick Red

YVES SAINT LAURENT Volupté Sheer Candy Mandarine Acidulée • PAUL & JOE Rouge à Lèvres Catwalk

PaletteMAKE-UP

Page 39: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

39

Cet été, qui dit manucure griffée dit ongles colorés.... Les plus grandes marques de cosmétiques déclinent leurs laques version arc en ciel pour être fashion

jusqu’au bout des ongles !

my nails !

BY TERRY Laque Terrybly Skiny Latte • LANCÔME Vernis Pitimini • CHANEL Le Vernis Dragon YVES SAINT LAURENT Manucure Couture N°7 Orange • M.A.C COSMETICS Vernis à Ongles Cook M.A.C Al Fredo

DIOR Vernis Parfumé Waterlily • O.P.I Nail Lacquer Fly • NARS Vernis Diamond Life

MAKE-UPPalette

Page 40: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

40

Beauté au Zenith

Un bon bain de soleil est certainement l’un des meilleurs moyens pour être de bonne humeur et retrouver un teint de pêche... Mais gare aux feux

de ses rayons qui lèchent la peau et incendient l’épiderme ! Pour faire bronzette sans soucis, il

suffit d’abuser des bons produits.

HERBORIST Mousse Crépitante / Plus qu’une lotion après-solaire, la mousse crépitante Herborist propose un nouveau geste beauté pour combattre les désagréments post-exposition. Une fois appliquée, la texture mousse crépite et fond sur la peau pour un effet fraicheur immé-diat ! Fini les tiraillements ! Out les coups de soleil ! Place aux nouvelles sensations bien-être !

CLINIQUE Self Sun Bonzage progressif corps / Adieu la ca-tastrophe des zébrures carotte après avoir testé le nouvel auto-bronzant à la mode... Deux en un et pas moins effi-

cace pour autant le «Self Sun Bonzage progressif corps» associe les bienfaits du lait hydratant aux propriétés bron-zantes. Une application quotidienne quelques jours avant la plage suffit à révéler un hâle léger et doré à croquer !

LA PRAIRIE Émulsion Solaire Protectrice Visage / Tous les bienfaits des produits marins pour nourrir et protéger la peau... C’est ce qu’on retrouve dans ce soin quotidien à utiliser à la fois en été mais aussi tout le restant de l’année. La formule de l’émulsion Solaire Protectrice Visage de La Prairie protège chaque jour la peau contre le soleil qui, à la longue, accélère le vieillissement cutané.

BIODERMA PhotodermBronz Brume solaire invisibleProtéger sans oublier de bronzer... C’est le pari réussi pour cette brume solaire qui, en plus de protéger intensément, stimule l’activation du bronzage ! Formulée sans alcool pour une meilleur tolérance de tous les types de peaux, il offre en plus le plaisir suprême de ne pas coller et d’être parfaitement transparent.

ESTHEDERM Photo Regul / Les taches cutanées sont désormais de l’histoire ancienne ! Quand on ne voyait qu’elles au milieu de votre bronzage parfait, elles ont au-jourd’hui disparu. Appliqué directement sur l’irrégularité,

Photo Regul réduit le contraste entre la zone hyperpig-mentée et la peau alentour pour un hâle uniforme et harmonieux.

OENOBIOL Compléments alimentaires solaire / Depuis plus de 20 ans, Oenobiol Solaire reste le must imbattable des compléments alimentaires pour préparer la peau au bronzage et en prolonger l’effet. Plus encore, sa formule unique offre l’avantage de lutter contre le vieillissement de la peau. 

CLARINS Stick Solaire Zones Sensibles / Les zones sensibles ont elles aussi droit à leur soin solaire ! Nez, bouche, contour de l’oeil, oreilles, sont les parties du visage qui souffrent le plus de l’exposition au soleil. Pas de panique ! Avec ce stick à la forme ultra pratique vous pourrez désormais appliquer un soin spécifique là où vous en avez besoin.

NUXE Huile Prodigieuse Or / Avant, pendant, après, matin, midi, soir, semaine, week-end, corps, visage et cheveux... Le best seller des soins tout-terrain est indéniablement l’Huile Prodigieuse de Nuxe... A ceci près que la formule «Or» est encore plus glamour puisqu’elle laisse là où elle est posée une subtile touche pailletée !

SoinsSOLAIRES

Page 41: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 42: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

42

Au printemps comme à l’été, on se gorge de nouvelles senteurs fraîches et

entêtantes offertes par nos amies les plantes. Rose et vanille s’entendent, herbes et écorces s’associent, vanille et lys se complètent dans

des créations sensuelles et féminines qui fleurent bon le retour des beaux jours !

ESTEE LAUDER Private Collection Jasmine White Moss

Aerin Lauder, petite fille de l’emblématique fondatrice

de la maison, reprend après des décennies une

ébauche de parfum restée oubliée dans les archives

de son aïeule.... A travers un opulent bouquet de

fleurs blanches telles que le jasmin, l’ylang ylang ou

la fleur d’oranger, elle rend hommage à l’élégance

qui fait encore aujourd’hui le renom de la Maison.

ROBERTO CAVALLI Roberto Cavalli / Exubérante et

solaire, la fragrance Roberto Cavalli appartient à la famille

ambrée florale. Elle exhale dans son sillage un savant

mélange de la poivrée baie de roses et de l’entêtante

fleur d’oranger... Le parfum d’une femme tant insoumise

qu’indomptable mais à laquelle on ne saurait résister !

BVLGARI Omnia Coral / Inspirée de l’éclat du corail

précieux, Omnia Coral est une Eau de Toilette ensoleillée

aux notes florales et fruitées d’hibiscus tropical et

de grenade pulpeuse évoquant les étés baignés de

soleil, la splendeur de la nature et les océans lointains.

CLARINS Eau des Jardins / Une touche de l’Eau des

Jardins de Clarins c’est comme pénétrer dans un

verger en fleur un matin de printemps où la rosée

exhale les notes de fruits et de feuilles fraiches. Dans

cette eau soin on ne trouve pas moins de 10 huiles

essentielles et trois extraits de bourgeons pour des

bienfaits dans la tête et dans le coeur...

CHLOÉ Eau de Parfum / Elle est la rose, pure, belle, à

la fois sophistiquée et nature, la reine des fleurs dans

toute sa splendeur... Chloé la décline sous toutes ses

coutures dans son Eau de Parfum fraîche et sensuelle

qui n’est pas sans rappeler les petits bonheurs des

balades dans les champs de blés murs ou les siestes

dans l’herbe fraîchement coupée...

Page 43: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

43

LOLITA LEMPICKA Si Lolita fragrance / Si Lolita c’est

l’histoire d’une fleur sauvage, d’un pois de senteur

fragile qu’on accorde aux baies roses, aux agrumes et

au patchouli et qu’on enferme dans un flacon trèfle à

quatre coeurs entre nature et couture. Une fragrance à

l’esprit très parisien, aux accents pimentés et insolents

des premiers accords jusqu’à la dernière note !

CARTIER Baiser Volé Vincent Wulveryck / Fidèle à la fleur

de lys, véritable signature florale de l’eau de parfum

Baiser volé, l’extrait cristallise toute l’intensité sensuelle

du pistil à travers le précieux désirable d’une note

veloutée et voluptueuse qui théâtralise crescendo

ce sillage charnel. Un baiser de souveraine, une fatale

étreinte sophistiquée d’un lys approché au plus près

de son pouls battant à tous les sens, mat et délicat.

VALENTINO Valentina / Sophistiquée et sur-

prenante, la fragrance de Valentina compose un

bouquet irrévérencieux où chaque note révèle un

paradoxe. La bergamote de Calabre chante l’exubé-

rance et la fraîcheur, chahutée par l’insolence de la

truffe blanche d’Albe. Dans leur sillage, le jasmin, la

fleur d’oranger d’Amalfi et la tubéreuse célèbrent la

beauté radieuse. Ainsi, de caresses en irrévérences,

Valentina signe un sillage féminin et inattendu.

ELIZABETH ARDEN Green Tea Cherry Blossom

Chaque printemps, le Japon assiste à la floraison des

cerisiers, une tradition ancestrale qui célèbre une

beauté éphémère de la nature. Green Tea Cherry

Blossom est une fragrance fraîche et aérienne qui

exhale la féminité pétillante des pétales des fleurs de

cerisier, tout en capturant la fraîcheur luxuriante des

feuilles de thé vert. En plein cœur du Japon, laissez-

vous transporter et enivrer par la délicatesse et la

douceur des notes de fleurs de cerisier.

REMINISCENCE Crazy Rem / C’est toute l’essence

des îles aux mers turquoises que Reminiscence nous

offre aujourd’hui... Des journées farniente et des nuits

sans fin... Ylang Ylang, Coco, Fleur de Thiaré et Monoï

se déclinent autour de la vanille sucrée... Crazy Rem

c’est tout l’été dans un parfum !

POUR ELLEParfums

Page 44: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

44

Mr BoombasticBonne mine, regard frais et peau lisse ne sont

désormais plus le privilège des femmes ! Monsieur aussi recherche ces atouts tout au long de l’année et même en été lorsque le soleil tape dur, que les jours raccourcissent et les nuits sont

sans fin... Une sélection Best Of pour rester au top du soir au matin !

NICKEL Le Grand Bluff / C’est un peu le logiciel de

retouche pour visages masculins. Un fluide high

tech aux agents photo-correcteurs pour atténuer les

imperfections, réduire les excès de sébum et en finir

avec les rougeurs, pour un teint zéro défaut en haute

résolution et une peau définitivement nickel !

NUXE MEN Contour des Yeux Multi-Fonctions / Appliqué quotidiennement, ce soin aide à redonner au regard un aspect visiblement plus jeune, moins marqué. Formant un film protecteur à la surface de la peau il réduit l’apparence des poches grâce à la caféine végétale, atténue les cernes et lisse le contour de l'oeil grâce à l’acide hyaluronique d’origine naturelle.

LIERAC Diopti Contour des Yeux Anti-Poches & Anti-Cernes / Plus de 30 ans d’expérience pour ce produit double action qui rend la peau plus élastique, plus tonique dans cette partie si fine et fragile qu’est le contour de l’oeil et une action anti-cernes qui réactive la microcirculation. Jour après jour, la peau est retendue, les poches se dégonflent et les cernes s’estompent. Le regard est frais, visiblement reposé.

CLINIQUE Non-streak Bronzer / Parfaitement invisible ce gel auto-bronzant confère un look hâlé absolument incroyable dès le réveil et toute l’année ! Sa formule transparente non grasse s'applique en un tour de main et résiste à la pluie et à la baignade pour être au top en toutes circonstances !

BIOTHERM Energizer Total / Premier shot d’énergie

pour le visage, le High Recharge de Biotherm agit

comme une pile pour redonner force et énergie au

visage ! Un fluide anti-fatigue effet «coup de fouet»

qui réveille et retend la peau, la rend plus endurante

et repousse l’apparition des marques de fatigue !

LANCÔME MEN Energizer Total / Véritable concentré

de bienfaits adapté à la peau des hommes, l’Energizer Total

exfolie, renforce le métabolisme cellulaire et offre confort et

éclat au teint ! Grâce à son cocktail d’agents beauté, la peau

paraît défatiguée, plus résistante et comme inépuisable !

66°30 Cycle Éclat / 100% bio, ce sérum hydratant, pro-

tecteur et matifiant est idéal pour les périodes de stress

et de grande fatigue. Sa formule unique procure un teint

hâlé, lumineux, ultra-naturel qui se renforce au fil des

applications. Un véritable bouclier quotidien pour les

attaques de la pollution, du soleil et des nuits trop courtes !

SoinsPOUR LUI

Page 45: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 46: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

46

Essences masculinesL’homme part à la conquête des origines de son

être... Dans cet orient mystérieux ou au large d’îles perdues, là où il retrouve les senteurs capiteuses de ces racines d’arbres centenaires ou celles flottantes

de bois tendre. Des essences captivantes et chaudes, savamment mariées pour un retour

aux sources de la virilité...

D&G 21 Le Fou / Fidèle à l’originalité de sa ligne de

cartomancie, D&G revient vous compter un avenir

fabuleux de rencontres et succès... 21 Le Fou est une

fragrance oriental fougère pour improviser sa vie au gré

de ses envies ! Genièvre, bergamote et épices vous lancent

instinctivement sur la trace de l’homme que vous êtes !

GUESS Seductive Homme / Bois d’ambre et de santal sont

au coeur du nouveau parfum Guess : Seductive homme.

Une essence qui porte toutes les caractéristiques de

celui qui s’en pare... Un joueur, un séducteur, un être

irrésistible et mystérieux... Un jus ensorcelant enfermé

dans un flacon au design ultra-masculin inspiré des

montres de la marque.

LANVIN Avant Garde / Lanvin signe ici une fragrance

couture pour lui ! Celle du dandy contemporain, de

l’homme moderne à la pointe de l’élégance... Charismatique

et désinvolte, il laisse derrière lui des touches puissantes de

poivre noir et de bois de cèdre qui, à l’instar de son allure, fait

tourner les têtes par son odeur so chic !

CARTIER Essence de Bois / Cartier infuse tous les attributs

des meilleurs bois du monde dans son Eau de Cartier

Essence de bois. Une senteur piquante et brulante

dans un accord magique de bois de oud puissant et

voluptueux. Un parfum qui réchauffe la peau et fait

naviguer sur les rives d’un Orient énigmatique...

BVLGARI Man / Toute l’essence de BVLGARI MAN

exhale instantanément un séduisant mélange de bois

rehaussé de notes lumineuses. Les arômes puissants

et affirmés du vétiver et du cypriol fusionnent avec la

douceur des bois blancs et les tonalités crémeuses du

santal et du bois de cachemire, apportant chaleur et

masculinité.

REMINISCENCE REM / Tout l'été dans un parfum

Rem, ou la mer à l'envers... Une fragrance qui exhale

avec ardeur la gaieté et l'exotisme des îles. REM,

anagramme, est un hommage olfactif et solaire au

doux farniente des vacances. Un parfum qui évoque

la merveilleuse langueur des îles quand le soleil

irradie et que le bonheur atteint son zénith...

ParfumsPOUR LUI

Page 47: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

47

LLe Spa du Palace Es Saadi élargit son offre de soins en proposant un

nouveau massage signature de 50 minutes conçu par Caroline Bauchet-

Bouhlal, Directrice du Spa du Palace Es Saadi et le kinésithérapeute

ostéopathe, Gil Amsalem : le « Massage sportif ». Idéal pour les sportifs

et les adeptes d’activité physique régulière ou intense, ce massage tonique,

profond et décontractant est prodigué sur l’ensemble du corps. Les muscles

sont assouplis, raffermis et modelés, le tonus est relancé, les articulations sont

étirées. Ce massage contribue à libérer le corps de ses tensions et lui permet de

se mouvoir plus librement, le but étant de soulager les raideurs musculaires et de

reconstituer l'équilibre général du corps.

PALACE ES SAADI

Rue Ibrahim El Mazini, Quartier Hivernage - Marrakech

+ 212 (0)5 24 44 88 11 / [email protected]

C’est nouveau, c’est beau, ou ça vient de sortir ?

Toutes les news et actualités des beauty spots, boutiques de luxe

et écrins de joaillerie de Rabat, Casablanca, Marrakech et ailleurs

concentrées dans ces quelques pages de carnets... C’est tout ce

que vous devez impérativement savoir ou tester pour rester branchés !

Must Have et Must Do c’est ici et c’est rien que pour vous !

MASSAGE SPORTIF MARRAKECH PALACE ES SAADI

CARNET ( Mode & Beaute )

Page 48: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

48

Mesdames, mais surtout messieurs, vous l’aurez peut-être re-

marqué : Nickel, la marque de «Soins Sérieux pour Hommes»

est enfin disponible au Maroc ! Pour ceux qui ne connaî-

traient pas (encore) Nickel, il s’agit d’une gamme complète

de produits au service de la beauté masculine, avec des formules «high-

tech cosmetics» pensées par et pour les hommes le tout dans un esprit très

fun ! Déjà souffert d'un «Lendemain de Fête» ou de «Poignées d’Amour»?

Envie d'avoir une «Bonne Gueule» ? Pionnier du soin pour hommes depuis

1996, le concept Nickel repose sur une idée simple : la peau est aussi une

affaire d’hommes. Au-delà de l’approche décomplexée, c’est toute une

gamme de produits pour le corps et visage qui vous est désormais propo-

sée et, pour les plus proches de la planète, il existe même une ligne bio !

NICKEL MAROC

En exclusivité chez Beauty Success

www.nickel.fr

Des couleurs, des marques, des vernis, des crèmes, des senteurs du

bonheur… Un délicieux mélange de bien-être pour les mains et

pour les pieds histoire de faire ressortir la beauté de toute femme qui

se respecte grâce à des vernis de stars comme O.P.I ou China Glaze,

des vernis pastels, des vernis qui craquent, des vernis qui durent 3 semaines, des

vernis en veux-tu-en-voilà… C’est donc à l’endroit « in » et cosy de Rabat qui

est situé au 2ème étage de Label Gallery, route des Zaers, que vous attendent

Sandra et son personnel accueillant, dans un seul but... prendre soin de vous !

PAUSE VERNIS

Tel : + 212 (0)5 37 65 73 86

Label Gallery, route de Zaers, 10000 Rabat

Du lundi au dimanche, de 10h à 20h pour les femmes

Les mardis de 18h30 à 20h et dimanches de 10h à 11h30 pour les hommes

SOINS SÉRIEUX POUR LUIMAROC NICKEL

SALON PAUSE VERNIS RABAT LABEL GALLERY

Carnet

Page 49: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

49

Experte en matière d’extensions capilllaires, Nadya vous

invite à changer radicalement votre look en quelques

heures seulement... Tout d’abord par l’extension de

cheveux, procédé original qui permet facilement et

rapidement d’allonger une chevelure ou d’augmenter son volume

avec des cheveux 100% naturels et cela pour quatre à six mois

environ. Ce procédé vous permet aussi, en appliquant simplement

quelques mèches, de donner de la fantaisie, par exemple avec des

mèches de couleur, strassées, etc... Vous pouvez également opter,

grâce à une technique et un matériel naturel, pour une pose de

prothèses capillaires afin d’augmenter votre masse de cheveux.

Forte de sa longue expérience française dans le domaine de la

Haute Coiffure, Nadya vous invite chez Irradiance pour une mise

en beauté complète. Avec son équipe de professionnelles, elle

propose de nombreux soins, du shampooing/coupe/brushing

classique aux protocoles de soins visage et corps signés Guinot

en passant par la manucure et pédicure ou, plus inattendu,

un nouveau «bright smile» grâce au concept de bar à sourire...

Mais la spécialité de la maison reste les extensions capillaires !

Et pour être belle jusqu’au bout des ongles, une salle destinée aux

soins esthétiques a ouvert il y a près d’un an. Nadya s’est associée à

la marque de soins experts de l’institut Guinot, pour prodiguer des

massages sur-mesure et répondant aux besoins de chacune. Et, depuis

janvier, vous pouvez également profiter d’un sourire éclatant grâce au

très tendance concept américain du «Bar à Sourire». Confortablement

installée dans votre fauteuil cocon pendant 30 minutes, la machine

«Smile Club» agira sans péroxyde, sans douleur et bien sûr sans

altérer l’émail, pour retrouver jusqu’à cinq teintes de blancheur !

En recherche constante d’innovation beauté, Irradiance vous permet

de rester en permanence à la pointe des nouvelles tendances.

Féminité, beauté et fidélité sont au rendez-vous !

IRRADIANCE, Centre de Beauté

Rue Ettout, Résidence Assafaa. Avenue Annakhil,

Secteur 10, Hay Riad- Rabat

Tel : + 212 (0)5 37 57 09 07

IRRADIANCE HAIR EXTENSION

PUBLICITÉ

Carnet

Page 50: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

50

Attention nouveau Must Have disponible dès maintenant chez

Dior ! Dernier né de la célèbre maison de couture, le Diorissimo

est le It Accessoire pour toutes les fashionistas. Fidèle au savoir-

faire de la maison, ce petit nouveau est en grande partie fait

main par les artisans Dior et sera disponible, selon les saisons, en différentes

matières telles que l’autruche, le cuir lisse ou la fourrure et une large gamme

colorée du noir, gris ou beige, en passant par les violines, le bleu des Caraïbes

ou le mandarine...Chic et pratique, il est l’allié mode indispensable de la

saison, déjà adopté par Jessica Alba, Olivia Palermo et Natalia Vodianova.

Mention spéciale pour le modèle en veau lisse couleur «Tangerine»

intérieur «Bois de Rose» pour booster à lui seul toutes vos tenues de l’été !

CHRISTIAN DIOR

Morocco Mall , bd. L’Océan Bd de la Corniche ,

Sidi Abderrahmane - Ain Diab Casablanca

Depuis avril, Ermenegildo Zegna, marque leader de vêtements

masculins de luxe, a ouvert son premier magasin en nom propre au

Morocco Mall de Casablanca. Conçue sur deux étages, la boutique

de 115m2 conçue en bois et pierres écologiques est traversée par

une bande céramique, clin d’œil au liseré des tissus Zegna, l’empreinte de la

marque qui borde les tissus et garantit leur authenticité. Le store propose diverses

collections d’Ermenegildo Zegna, comme la « Couture » conçue à la main,« Upper

Casual» style sportswear sophistiqué, le service exclusif sur-mesure « Su Misura »

et la confection italienne traditionnelle de « Sartoria ».

ERMENEGILDO ZENGA

Morocco Mall , bd. L’Océan Bd de la Corniche ,

Sidi Abderrahmane - Ain Diab Casablanca.

DIORI SSIMOMAROC DIOR

ERMEN EGILDO ZEGNACASABLANCA MOROCCO MALL

Carnet

Page 51: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

Carnet

51

Nous vous le présentions en pointillés dans le dernier

numéro... Le Riad Rituel Nature a ouvert ses portes il y a peu

pour le plus grand plaisir des amoureux de détente et ceux

qui adorent prendre soin d’eux. Un spa en toute intimité où

l’on se sent comme chez soi et où la maîtresse de maison offre le luxe

ultime de préparer les soins sur-mesure...

LA NATURE AU COEUR

Niché au coeur de la Médina de Marrakech Le Riad Nature est désormais

le beauty spot incontournable des naturophiles. Un court trajet à travers

les ruelles mouvementées amène vers ce sanctuaire du bien être où l’on

découvre un espace paisible, aéré et néanmoins chaleureux par son accueil

et sa disposition. L’univers du spa dans son ensemble est fondé sur le prin-

cipe que chaque corps a des besoins pour lesquels il doit recevoir un soin

qui lui est propre. En alliant les protocoles de soins traditionnels tels que le

trio hammam/gommage/massage aux vertus des plantes, la maîtresse de

maison et son bras droit, biologiste de formation, ont élaboré ensemble

des formules et testé dans le laboratoire qu’ils ont créé, de nouveaux re-

mèdes 100% naturels aux maux de la peau et du corps en général. Un doux

arôme baigne les lieux, ceux des plantes médicinales cultivées sur place

et qui serviront à l’élaboration des soins : romarin, lavande, sauge, thym,

menthe poivrée, sont autant de végétaux aux vertus bienfaisantes pour le

corps et l’esprit. En effet, outre leur utilisation dans les soins, il vous sera

proposé de vous délecter de thés aromatisés maison, de découvrir le kéfir,

boisson multi-atouts, et de partager un repas bio et sain entre deux soins...

BIEN ÊTRE ET BEAUTÉ À LA CARTE

Ce qui fait l’exception du lieu ce sont bien sûr les produits maison ! Issus de

longues discussions, recherches et tests, ces soins tout particuliers aident

naturellement à retrouver beauté et bien être. Tous résultent d’études sur

les vertus de chaque plante selon les médecines ancestrales du monde

entier. Mais attention, on est ici impliqué jusqu’au bout et seules les

plantes que l’on peut trouver au Maroc sont utilisées. Aromathérapie et

Phytothérapie sont donc le fer de lance de cet havre de beauté où les

produits sont là pour soigner et non guérir. Et si sur place on propose des

formules sur-mesure selon les besoins, on peut également emporter avec

soi ces cosmétiques si bénéfiques. Peaux sèches, normales ou mixtes ont

chacune leur ligne composée d’un démaquillant, un purifiant, une crème

de jour et de nuit. Des soins de base composés de beurre de karité pur

auquel sont ajoutées certaines huiles essentielles selon l’âge et les besoins

de l’hôte. Sans alcools, antiseptiques chimiques, conservateurs artificiels

et au PH neutre, ils sont la recette du bonheur physique et psychique !

Des produits pour le corps seront également proposés prochainement,

mais en attendant, on peut se délecter des massages relaxant d’Asie ou

d’Amérique du Sud avec, encore une fois les produits maison à base de

quatre huiles : jojoba pour l’odeur, germe de blé pour exfolier, sésame pour

purifier et amande douce pour hydrater auxquelles on ajoute les huiles

essentielles selon les besoins et l’odeur souhaités.

RIAD RITUEL NATURE

Riad Laarouss Derb Chentouf 47 - Marrakech

+ 212 (0)6 74 88 29 24 - [email protected]

RITUEL NATURELE SOIN SUR MESURE AU RIAD

PUBLICITÉ

Page 52: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 53: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

53

DOSSIER... ASSAAD BOUAB, BÊTE DE SCÈNE• PORTRAIT... PATRICK CAUSSE • RENCONTRES... DÉCLINAISONS AU FÉMININ • SCÈNE... MAWAZINE

Art Culture&

PHOTO Patrick CausseCONCEPT Audrey ZulianiMODEL MaevaHAIR & MAKE UP Morgane Rivet

Page 54: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

54

AUSSI À L’AISE SUR LES PLANCHES QU’EN STUDIO, ASSAAD

BOUAB, L’ACTEUR ET COMÉDIEN FRANCO-MAROCAIN PASSE

SOUS L’OBJECTIF DE M MAGAZINE POUR NOUS PRÉSENTER

QUELQUES OBJETS QUI ONT FAIT ET ONT MARQUÉ SA VIE ET

NOUS PARLE DE SON RÔLE DE ROI DES «1001 NUITS»

ET DE CELUI DE FUGITIF DANS «ROAD NINE»...

Raconte-nous un peu ton parcours : comment en es-tu venu à faire du théâtre ? Est-ce une pièce, un film, un acteur qui t’as inspiré cette vocation ?

Non, c'est venu un peu par hasard. J'étais à la faculté Paris X en éco-

gestion mais je ressentais le besoin de faire quelque chose de lu-

dique à côté. Quelque chose qui sortait du cadre "scolaire" et donc

je me suis inscrit au Cours Florent et j'y ai rapidement pris goût. J'ai

tout de suite senti que c'était un univers qui me parlait et j'ai donc

continué l'année suivante puis tenté le concours du Conservatoire

que j'ai réussi à la deuxième tentative. C’est là que j'ai commencé

à prendre ça vraiment au sérieux et me suis rendu compte qu’être

acteur était un vrai métier... Mon métier.

Tu as tourné dans trois films durant ton année de césure au Conservatoire, Marock, Zaïna et Indigènes. Avais-tu déjà comme projet de devenir acteur ou était-ce pour l’expérience ? Quelle différence y a t-il, selon toi, entre jouer au théâtre et au cinéma ?

Pour ces films, j'avais pris ce qu’on appelle une « année blanche »

afin de pouvoir tourner dans Marock, mais je ne savais pas que j'allais

enchaîner les trois à l'époque ! C'est (vraiment) de fil en aiguille que

les choses se sont mises en place et j'ai réussi cette année là à conci-

lier études théâtrales et "apprentissage cinématographique". C'était

une année merveilleuse... Pour ce qui est du théâtre par rapport au

cinéma, en fin de compte c'est le même métier, il y a juste quelques

nuances à trouver en tant qu'acteur...

Pareil pour la langue, ressens-tu une différence notable selon que tu joues en français, anglais ou arabe ?

Je préfère jouer en marocain (je ne sais pas pourquoi). J'en ai eu l'oc-casion dans Indigènes et Kandisha et je trouve que je prends plus de plaisir dans cette langue mais je n'ai aucune explication rationnelle !

Passer à la réalisation, est-ce une chose à laquelle tu penses ? Peut-être aimerais-tu faire autre chose encore que du cinéma et du théâtre ?

La réalisation c'est parlant pour beaucoup d'acteurs. En travaillant dans ce milieu, on a des idées qu'on voudrait mettre en image, mais passer de l'autre côté de la caméra ce n’est pas juste un "délire" ou un "kif", je pense que ça doit être une nécessité et pour l'instant je suis heureux en tant qu'acteur. On a néanmoins un projet de série avec un ami réa-lisateur mais on doit attendre qu'une chaîne veuille bien la financer...

Quelle vision as-tu du cinéma marocain ?

La vision que j'ai du cinéma marocain... Je pense que c'est un cinéma en devenir qui doit avoir sa place au niveau international, mais en-core faudrait-il qu'on lui en donne les moyens. Par moment j’ai envie de le comparer à "un petit corps dans un habit trop grand", ou l’in-verse... Il faut adapter certaines choses, les laisser s'exprimer, certains sujets dérangent... Abordons les !

Avoue tout... Avec qui as-tu le plus aimé jouer et tourner ? Avec qui aussi rêverais-tu de jouer et tourner ?

J'ai adoré jouer avec Sami Bouajila, et j’aimerais tourner avec Faouzi Bensaidi, mais j'ai l’impression que les demandes se bousculent vu le talent de ce cinéaste, donc il va falloir que j’attende mon tour. En tant qu'acteur aussi d'ailleurs, j'adore la légèreté et le décalage qu'il apporte à son personnage dans son dernier film «Mort à Vendre». J’adore aussi la manière dont Adil Fadili fait ses films, un sacré plus pour le cinéma marocain.

Tu nous as apporté une guitare et nous as dit que tu avais longtemps joué au piano. La musique t’a-t-elle apporté un plus dans ta carrière ?

PROPOS RECUEILLIS PAR ADD • PHOTOS © PATRICK CAUSSE • DIRECTION ARTISTIQUE : AUDREY ZULIANI • HAIR & MAKE UP : MORGANE RIVET

ASSAADBOUABBete de Scene !

Page 55: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

BOUAB

Page 56: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 57: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

57

La musique c'est essentiel dans la vie : une vie sans musique ça doit être triste. J'ai fait (presque) 10 ans de piano, il m’en reste certaines choses, et aussi quelques années de guitare (plus facile à trimbaler qu'un piano). Dans «Les 1001 Nuits» il y a quelques acteurs qui chan-tent, moi y compris mais ce n'est qu'une petite phrase, apportée de manière décalée. Je me souviens que pour le 1er tour du concours d'entrée au Conservatoire, j'avais joué à la guitare et chanté en Arabe. Ça a peut être été un plus pour le jury (je ne sais pas et ne saurai jamais d'ailleurs). Un membre du jury m'a demandé "C'est en quelle langue ?" j'avais dit "de l'arabe madame", elle m'avait répondu "c'est très joli" !

Marock, Zaïna, Whaterver Lola Wants, Kandisha... On te retrouve souvent dans des rôles de fous ou de méchants ! Mais pourquoi ?

Je ne sais pas ! Là je n'ai aucune réponse. Mais c'est une bonne remarque. Il faudrait demander a certains réalisateurs, non?

Dans Rose et Noire, la comédie de Gérard Jugnot, tu joues le rôle d’un marocain qui doit se travestir pour passer pour un français à la cour du roi d’Espagne. Est-ce que tu te sens cantonné à ces rôles de maghrébins ?

En France c'est malheureusement une évidence. Quand on a un nom à consonance arabe, on est systématiquement demandé pour des rôles de maghrébins, Banlieusards, terroristes.... Même si on est pas très typé. D'ailleurs, très souvent on m'a dit " Ah mais vous faites pas très typé" !!! et ben appelez moi pour jouer "Cyril" ou " Marc".... C'est ce que j'aurais du répondre ! Au théâtre c’est différent et il m'est arrivé de jouer un irlandais ce qui n'a dérangé personne !

Dans Marock, tu fais partie de la jeunesse dorée Casablancaise, un milieu très peu représenté au cinéma, et qui a d’ailleurs eu un écho retentissant à sa sortie puisque certains ont exprimé l’idée que cela ne représentait en rien le Maroc. Qu’en penses-tu ?

Je pense que c'est impossible de dire que le Maroc c'est ça ou ce n'est pas ça ! Il y a tellement de contrastes au Maroc, qu’ils soient géogra-phiques, culturels, sociologiques, même physiques : le Maroc est riche de sa diversité.

Tout le monde connaît «Les 1001 nuits», une histoire qui a été de nombreuses fois reprise au cinéma, au théâtre, et même récemment dans une comédie musicale. Qu’est-ce qui est différent dans cette pièce ?

C'est une adaptation faites par un metteur en scène anglais (Tim Supple) avec 19 comédiens du monde arabe. Dans l'inconscient col-lectif " Les 1001 Nuits " sont censées être des contes pour enfants mais en fait pas du tout ! C'est beau certes, mais c’est aussi cruel, san-guin, charnel, et en tant que spectateur il faut s'accrocher. Et ce qui est encore plus incroyable dans cette aventure, c'est que certaines choses sont encore d'actualité. À lire !

Tu y tiens le rôle du roi Shahrayar (un méchant !), peux-tu nous parler un peu de ce rôle et de ce qu’il représente pour toi ?

C'est un personnage très intéressant à jouer en tant qu’acteur car il a un

vrai "chemin". Il passe du roi aimé et respecté à celui détesté et craint

car il tue toutes les femmes avec lesquelles il se marie. La cause : avoir

surpris sa femme en pleine orgie avec toutes ses concubines et ses

esclaves. Puis va arriver Shahrazade, persuadée de pouvoir mettre fin

à ce carnage et pour ça elle a un plan... Des Histoires ! Notre spectacle

dure 6 heures, est joué en trois langues et cinq musiciens formidables

nous accompagnent tout au long des histoires.

Dans «Road Nine», tu joues le rôle d’un fugitif qui, avec sa compagne, la belle Béatrice Rosen, fuit une bande de mécréants qui t’accusent de leur avoir volé un bijoux. Un rôle ambigu entre le «gentil-méchant» dont nous aime-rions avoir plus d’informations...

«Road Nine» est un film produit par Cedric Bulard et sa boite "One

Shot Media". Il a pris la pari de faire un film avec peu de moyens, et

par conséquent peu de jours de tournages, une équipe très réduite... le

strict minimum en somme. Si c'était à refaire, on sait tous qu'on aurait

tout fait pour avoir plus de moyens, pour avoir beaucoup plus de ma-

tière en image, de temps pour travailler certaines scènes. Mais de cette

aventure, on garde tous de très bon souvenirs et on est assez fier du

résultat. Le personnage que je joue est un jeune, très impulsif, qui va

petit à petit gagner en maturité. J'ai pris beaucoup de plaisir à tenter, et

j'espère que le public saura être indulgent si il juge que le résultat n'est

pas au rendez-vous.

On te retrouve la cigarette au bec mais celle-ci est cas-sée... Un vice caché que tu voudrais arrêter ?

J'ai arrêté de fumer il y a quatre ans et c'est, je pense, une des choses

dont je suis le plus fier. À l'époque où je fumais j'avais été pris en photos

par Karim Ramzi, un photographe exceptionnel, une clope au bec et

allumée. Aujourd’hui c'est pour ça que j'ai choisi une cigarette cassée,

pour essayer d'envoyer un autre message.

Une carte d'identité française, une autre marocaine... Ta double nationalité a-t-elle eu une influence dans ta vie ?

Non aucune. Du moins je ne pense pas. Mais c’est quelque chose dont

je voulais parler car je suis complètement et indissociablement les

deux, c'est ainsi... j'ai grandi dans l'amour et le respect de deux cultures,

deux pays, deux civilisations. Je me sens aussi bien en France qu'au

Maroc, je parle les deux langues et n'ai aucun problème d'identité.

Et un chat... Mais pourquoi ?

J'adore les chats et les animaux en général, mais surtout les chats.

Quand j’étais enfant on en avait plein, une bonne vingtaine. Avec du

recul, je ne sais pas si c'est nous qui avions des chats à la maison ou si

c'est eux qui avaient une petite famille chez eux.

Aujourd'hui que tu as déjà pas mal joué, que souhaites-tu pour la suite ?

Jouer !!! Ce n'est vraiment que lorsque je travaille que je me sens bien.

STYLE : JEANS SURPIQUÉ OPIUM, BLASER, TSHIRT TUNISIEN & CHAUSSURES FAUBOURG COSACCO MARINE / YVES SAINT LAURENT

ASSAAD BOUAB, BÊTE DE SCÉNE !Portrait

Page 58: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 59: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

59

TOUJOURS EN VOYAGE ENTRE CASA, BALI, MIAMI

ET PARIS, DANS LES PALACES DES PLUS GRANDES

CAPITALES OU À LA DÉCOUVERTE D’UN NOUVEAU

MONDE EN PLEIN DÉSERT, PARTICK CAUSSE

EXPLOITE À FOND ET SANS CONCESSION SA

PASSION POUR LA BEAUTÉ ET LA NOUVEAUTÉ.

La beauté c’est son leitmotiv... Une inclinaison pour ce domaine

dans lequel il a fait sa première expérience professionnelle en

tant que coiffeur-maquilleur. C’est grâce à Jean-Marc Maniatis, le

coiffeur des stars et des magazines parisiens, qu’il fait ses preuves

et se trouve très rapidement intégré à son équipe pour mettre en

beauté les plus grands mannequins, shootés par Richard Avedon,

Irvin Penn, Mondino, Bensimon ou encore Helmut Newton. Mais il

travaille aussi en tant que coiffeur-maquilleur avec de prestigieux

metteurs en scène comme messieurs Patrice Chéreau et Maurice

Béjart. Fasciné par l'image, il se met petit à petit à la photo et c’est

le Vogue français qui, le premier, lui accorde sa confiance pour ses

premières pages de publi-redactionnel. C’est durant cette période

qu’il découvre le Maroc, son accueil, sa beauté, sa mixité et sa

lumière, et décide de s’installer à mi-temps à Marrakech : «Pour moi

le Maroc, c’était Marrakech !». Il y a vecu six ans. C'est en achetant

un riad à Marrakech qu'il fait la connaissance de Valérie Morales

rédactrice en chef de Citadine à l'époque, qui est devenue une de

ses meilleures amies, qui lui propose de prendre la direction de

la mode à Citadine. Il s'installe ensuite petit à petit à Casablanca

et entame sa collaboration avec des magazines comme Citadine,

Femmes du Maroc, Hola, Postures et maintenant M. De fil en

aiguille, de voyages en découvertes et en rencontres cela lui a

permis de bien connaître le Maroc et comme il le dit si joliment

«pas comme un touriste, mais de connaître le peuple marocain,

avec ses différentes cultures, ses coutumes, le vrai Maroc pas

uniquement celui de Marrakech, mais les gens du désert, de la

campagne, de la montagne… de passer des journées avec des

gens en se comprenant simplement du regard.» Son affection

pour le Maroc et son travail ont porté ses fruits puisqu’il eut le

grand honneur de rencontrer Sa Majesté et de photographier

toute la Famille Royale… Pour lui c’est cela aussi la magie du Maroc :

«On peut passer une journée avec Sa Majesté au Palais Royal et le

lendemain coucher par terre chez les Berbères dans l’Atlas ! ». C’est

en 15 ans qu’il a su s’approprier le Maroc, un pays qui, selon lui, doit

se mériter et auquel il rend hommage au quotidien dans ses clichés.

www.patrickcausse-photographe.com

+212(0) 6 61 36 97 64 /+33(0) 6 09 76 47 95

PAR ADD • PHOTO © PATRICK CAUSSE • PORTRAIT © GAËLLE MARCHEBOUT

PATRICKCAUSSEZoom sur

Page 60: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

60

LEILA ALAOUI La photographe abstraite aux multiples visages

Après avoir vécu 8 ans à New York, la jeune franco-marocaine Leila Alaoui décide

de faire un retour aux sources en s’installant au Maroc où elle continue son œuvre

artistique. Curieuse de tout, cette jeune photographe passionnée par le portrait,

la diversité culturelle et la migration, parcourt le pays pour capturer des visages,

des silhouettes, toujours à taille réelle et en utilisant la même approche originale

et efficace : une lumière artificielle, une profondeur de champs et des tonalités

froides. « J’ai la chance de pouvoir vivre de la vente de mes photos, mais je conti-

nue à travailler pour des clients privés ou des magazines. Au Maroc, je touche

un peu à tout, la mode, le portrait et le reportage, ce qui me permet aussi

d’évoluer dans mon travail ». Après avoir exposé au Marrakech Art Fair où

elle s’est distinguée par la maturité et la précision de ses oeuvres, Leila Aloui

a participé à l'ART Dubai à l’exposition collective « Women on the verge ».

La photographe, qui a toujours été passionné par l’image et le cinéma s’es-

saie actuellement à la vidéo, une façon d’explorer de nouveaux horizons

et de boucler la boucle ou encore…la pellicule ! www.leilaalaoui.com

FEMMES MAROCAINES D’UN AILLEURS PROCHE ET D’HORIZONS DIFFÉRENTS,

LEILA ALAOUI, MOUNAT CHARRAT ET HABIBA MAHROUCH ONT TOUTES LES

TROIS DÉCIDÉ DE FAIRE DE L’ART UNE SECONDE NATURE. M, LUXE & LIFESTYLE

MAGAZINE REND HOMMAGE À TROIS ARTISTES DONT LES MOTS D’ORDRE SONT

PASSION, SIMPLICITÉ ET CRÉATIVITÉ OCCIDENTALO-ORIENTALE !

PAR CHOCHANA K

FEMMESARTISTESUne seconde nature...

Page 61: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

61

HABIBA MACHROUH L'illustration subtile de l’Orient et l’Occident

« Depuis mon plus jeune âge je dessine mais je me suis mise "sérieusement" à

l'illustration après mes études de design graphique que j'ai suivies en France »

explique cette graphiste et directrice artistique qui a longtemps travaillé en

freelance avant d’oser montrer ses illustrations au Grand Public. Ce sera grâce

au magazine de mode en ligne Ghubar, qui lui donne l’opportunité de colla-

borer avec une équipe de professionnelles, une expérience qui lui donnera

des ailes pour lancer son propre blog et travailler par la suite pour différents

projets d’illustration. Ainsi, cette fée du crayon se différencie par sa féminité, sa

sensibilité et son ambiance occidentale teintée d'orientalisme. Un «tout»

coloré et inspiré de la marocaine occidentale, ouverte au monde et à la

mode. Entre « manucure et henné » et «le vrai khôl crayon noir », c’est la

diversité et l’embarras du choix dans la mode qui sont célébrés par un

coup de crayon, des couleurs, une âme sensiblement féminine et discrète.

www.habibamachrouh.com

MOUNAT CHARRAT Comment peindre la vie en « dix versions »

Cette artiste dans l’âme, persuadée de son talent et de sa passion pour l’art, se

consacre à son domaine de prédilection en mars 2004 après avoir été traductrice

dans le domaine du textile. L’artiste nature peint et dépeint la vie de tous les jours avec

ses contraintes et ses labyrinthes. « Je mets en scène mes idéaux, mes fantasmes,

mes peurs... Sans rupture... ». Sans rupture et sans fausse note puisque ses oeuvres

n’ont aucune limite, sur bois ou sur toile, de la décoration au meuble, elle laisse libre

cours à sa créativité et à ses envies : «Mon travail plastique est basé sur une étude

des notions contraires, je tente d'illustrer le balancement entre vie au quotidien et un

autre espace-temps». Née en 1965 à Casablanca, Mounat Charrat expose ses pierres

suspendues et ses visages expressifs comme pour mettre en relief les contradic-

tions de ce monde. Un choix qu’elle ne saurait justifier elle-même : mais qu’elle

assume à 100% comme le tournant de sa vie ou le choix des différents maté-

riaux et différentes formes qu’elle fait vivre, image métaphorique de «la relation

de l’homme avec le temps ». Une diversion artistique que propose une artiste

en «dix versions»… www.mounat-charrat.com

PORTRAITS DE FEMMESRencontre

Page 62: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

62

Page 63: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

63

TEL UN ÉQUILIBRE MUSICAL QU’IL PUISE DE SA DÉNOMINATION, LE FESTIVAL MAwAZINE - RYTHMES DU MONDE ENTAME SA ONZIèME ÉDITION À PARTIR DU 18 MAI ET FERA VIBRER LA CAPITALE JUSQU’AU 26. RETOUR SUR UN FESTIVAL QUI SOUFFLE SES ONZE BOUGIES CETTE ANNÉE.

PAR CHOCHANA K • PHOTOS © MAROC CULTURE

UNE VILLE Tout est né d’un amour, tel le fruit d’une passion pour une ville

aux atouts et à la beauté non reconnus, ou pas assez. En 2001, les

organisateurs du Festival Mawazine - Ryhmes du Monde, qui sera

connu et reconnu des années plus tard, sont partis du constat que

toutes les grandes villes du Maroc avaient leur propre événement

culturel sauf Rabat. L’idée a germée dans l’esprit d’une poignée de

personnes qui avaient en commun d’être éprises de la capitale.

Ils trouvaient injuste que leur cité chérie ne soit connue, au Ma-

roc et de par le monde, que comme une capitale administrative.

Or, elle est non seulement gorgée de mémoire, mais possède égale-

ment des monuments fabuleux et des sites merveilleux. De surcroît

« elle se distingue par son art de vivre extrêmement raffiné » avait expli-

qué en 2004 Abdeljalil Lahjomri, président du festival à l’époque, lors

d’une interview pour La Vie Eco. Ainsi les organisateurs du concept

avaient pour volonté de créer un label à la ville tel celui d’Essaoui-

ra et son festival Gnaoua ou encore Marrakech et le septième art.

UNE THÉMATIQUELes rythmes du Monde... Le choix de ce thème s’est imposé

comme une évidence, les rythmes constituant une fenêtre sur

le monde, sur l’identité des pays, ramenant aux notions de terre,

d’origines et d’authenticité. Ainsi Mawazine s’est voulu l’équi-

libre entre l’expression corporelle et les sonorités des rythmes

du Monde, mêlant subtilement l’oriental à l’occidental au sein de

lieux mythiques et de scènes implantées dans des points stra-

tégiques de la ville. En explorant la ville via les Oudayas, le Chel-

lah, les demeures anciennes (Dar Mrini, Dar Batoul, Dar Hakam)

et les espaces attrayants (théâtre de verdure de Nouzhat Hassan,

Jardin d’Essais), le Festival promet un voyage musical et spirituel.

Chose promise chose due puisqu’aujourd’hui il attire tous les

grands du métier. De Stevie wonder à Feu whitney Houston en

passant par BB King, Sting, Lionel Richie, Joe Cocker ou encore Al-

pha Blondie, Rabat a accueilli des têtes d’affiche exceptionnelles.

UNE RÉUSSITELe festival a aujourd'hui une renommée internationale et est cour-

tisé par de nombreuses stars internationales. Le programmateur de

la scène orientale nous confiera même que des artistes du monde

arabe demandent à venir et revenir simplement parce que le Fes-

tival plaît et que le public marocain est chaleureux. « Je n’étais ja-

mais venue au Maroc avant de me produire au Festival Mawazine

et ça a été une très belle façon de découvrir ce pays ! Les gens étaient

tellement accueillants et chaleureux. C’est une expérience que je n’ou-

blierai jamais » avait avoué Withney Houston lors de son passage.

CARREFOUR DES CULTURESMawazine est donc un spectacle grandiose qui fait vivre Rabat

le temps d’une semaine. Une semaine où les mélomanes, fê-

tards et même les plus discrets se retrouvent et trouvent leur

compte. La ville s’anime de mille feux, le Festival bouillonne, les

stars font connaissance avec un public coloré. Le tout pour équi-

librer la balance musicalement et culturellement. Des ambiances

selon les endroits de Rabat, de l’orient à Hay Nahda, de l’interna-

tional à Souissi, de l’africain à Bouregreg, des concerts acous-

tiques et intimistes au théâtre, le tout pour le plus grand plaisir

du « Rbati » et des touristes qui font le déplacement juste pour

l'événement. Car le Festival est pour Rabat, ce que « Mawazine »

est pour la langue arabe : un équilibre et une spiritualité certains.

MAWAZINEfait vivre Rabat aux rythmes du Monde

MAWAZINEScene

Page 64: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

64

PAR ADD • PHOTO © MAROC CULTURE

1O ANS DE FESTIVAL, DES CHIFFRES HALLUCINANTS...En seulement 10 années, le festival Mawazine a réussi le pari de

devenir, de simple festival de ville, la manifestation d’envergure

internationale que nous connaissons... Chiffres à l'appui ! En effet

en 10 éditions, ça n'est pas moins de 60 pays représentés sur 5

continents, au total 90 jours de festivals qui sur 9 sites ont accueilli

892 spectacles, 1 172 heures de concert, 8 383 artistes... pour le

plaisir de 9 259 000 spectateurs ! Des chiffres qui donnent le tour-

nis pour dix années de souvenirs, de sons et d'artistes venus du

monde entier...

MAWAZINE, DEALER DE CULTURE...Mais Mawazine, ce ne sont pas que des concerts, c’est aussi l’occa-

sion pour les professionnels du spectacle et amateurs de danse, de

musique et de show, de faire découvrir ou de découvrir l’intérieur

du décor et discuter ensemble de l’avenir de la musique, de ses in-

fluences, du milieu artistique, et de rendre hommage aux person-

nalités du métier. Cette année, trois artistes marocains seront mis

à l’honneur pour leur influence et pour avoir participé au rayon-

nement du Maroc et de sa culture musicale à travers le monde !

Il y aura tout d’abord Abdelghafour Mohcine alias Vigon, un Rbati

devenu une figure emblématique du rock et du rythmes&blues

dans les années 60 après avoir enregistré plusieurs morceaux

pour le label Barclay pour son groupe «The Lemons» et travaillé avec

messieurs Otis Reding et Stevie wonder... On le retrouve aujourd’hui

sur l'immanquable émission de The Voice où il a rejoint l’équipe de

Louis Bertignac, après avoir interprété une chanson en mémoire de

sa femme disparue. Vient ensuite Feu Mohamed Rouicha, icône de la

chanson marocaine qui a su rendre ses titres de noblesse à cette mu-

sique en utilisant dans ses morceaux le loutar. Décédé il y a peu, c’est

son fils qui montera sur scène pour interpréter quelques-uns de ses

plus beaux titres. Enfin, Mawazine célèbrera le groupe Lemchaheb,

cette formation avant-gardiste qui a su mêler ses influences berbères

avec les musiques occidentales et dont l’un des leaders, le regretté

Mohamed Sousdi, nous a quitté en début d’année.

Mawazine s’est voulu un festival accessible à tous et permettant à

chacun de retrouver, grâce à sa programmation éclectique, le style

et le concert qui lui correspond. Véritable vecteur de culture, l'évé-

nement est aussi le moment pour les professionnels du monde

du spectacle de discuter avec le public de sujets importants sur le

domaine. Ainsi, deux tables rondes seront organisées. La première

aura lieu le 19 Mai à la Villa des Arts et portera sur le sujet «L’indus-

trie musicale au Maroc : réalités et perspectives». Un débat animé,

entre autres, par RedOne, et qui permettra d’échanger sur l’avenir

du secteur, les évolutions connues, le problème du piratage ou en-

core de comparer le Maroc à ses voisins arabes sur ce secteur. La

seconde table ronde, toujours à la Villa des Arts, aura lieu le 23 Mai

et traitera de la questions «La culture, luxe ou nécessité ?». Animée

par l’écrivain Tahar Ben Jelloun et d’autres intervenants de renom,

qui tenteront de répondre à cette question d’ordre presque philo-

sophique en s’appuyant sur la situation au Maroc, et sera l’occasion

de revenir sur la place et le rôle déterminant de la culture dans le

progrès humain.

Parce que, le temps de quelques jours, Rabat devient aussi la capitale

de la rencontre et de l’échange, des ateliers rassemblent les grands

du métier et le public pour discuter de leur parcours et de leur sa-

voir-faire. Ainsi, les amateurs de spectacle et ceux désireux d’entrer

dans le domaine pourront s’entretenir avec la cinéaste marocaine

Sanaa Hamri qui, installée au Etats-Unis, a réalisé des clips pour

Prince, Sting, Jay-Z ou Christina Aguilera. RedOne lui aussi sera de la

partie et pourra discuter avec ses fans de son expérience aux côtés

des stars planétaires qu’il a lancé comme Lady Gaga ou celles avec

lesquelles il a collaboré comme Usher ou Jennifer Lopez. D’autres

pourront découvrir les instruments de percussion avec Mokhtar

Samba, collaborateur de Salif Keita et Youssou N’Dour, ou encore dé-

couvrir la danse aux côtés de Nønne Mai Svalholm, ancienne direc-

trice du Ballet Royal du Danemark dans l’atelier «Make Your Move».

Rencontres et débats, concerts et spectacles, découvertes et redécou-

vertes, avec Mawazine c’est tout un monde de culture qui s’offre à vous !

MAWAZINEScene

U N D E R T H E H I G H P A T R O N A G E O F H I S M A J E S T Y T H E K I N G M O H A M M E D V I

www.festivalmawazine.ma

FESTIVAL MAWAZINERHYTHMS OF THE WORLDRabat, Morocco, May 18 - 26, 2012

Organized by Infoline 080 200 03 03www.fest ivalmawazine.ma

MAJOR SPONSORS OFFICIAL SPONSOR MEDIA PARTNERSPARTNERS

Page 65: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

65

MUSIQUE

Festival de Jazz au Chellah La 17ème édition du festival de jazz au Chellah sera placée sous le signe de la diversité cultu-relle ou comment « rendre sa place à l’humain ». "Cette année, l'accent a été mis sur la variété des styles et il n'y aura pas deux groupes aux sono-rités identiques" affirment Jean Pierre Bissot et Majid Bekkas, les directeurs artistiques du fes-tival. Côté européen, 41 artistes représentant 14 pays différents de l'UE seront présents lors de cette édition, tandis que du côté marocain, l'accent a été mis sur différentes facettes de l'identité musicale (guitare, oud, gnaoua, etc).Du 13 au 17 Juin à Rabat.

Festival Gnaoua Pour cette 14ème édition et pour fêter le jour de la musique comme il se doit, les plus grands Maâlems Gnaoua vous invitent à partager des rencontres musicales uniques ! Retrouvez les meilleurs rythmes de la musique africaine, l'avant-garde du jazz et bien plus encore lors de fusions et résidences inédites, concerts intimistes et lila. Du 21 au 24 juin à Essaouira.

SPECTACLE

« INFERNAL » avec les AcroballesC'est à l'occasion de Karacena 2012 qu'Acro-balles, spécialiste de la manipulation du feu de-puis quinze ans, présentera "Infernal" en avant- première, en compagnie de l’école nationale du cirque de Salé et des apprentis de l'école SHEMS’Y. Plongez dans l'Univers mythique en-flammé des enfers et du royaume des Djinns... Le 23 mai à 16h à Salé.

THÉÂTRE – CINÉMA

La civilisation, ma mère Monologue en deux langues adapté du roman de Driss Chraïbi. À travers son roman, Driss Chraïbi prend tour à tour le visage de deux fils qui racontent leur mère à laquelle ils vouent un merveilleux amour. Une mère qui au fur et à mesure de l'histoire se libère... Le 25 mai à l’Institut français de Kénitra, le 2 juin à Essaouira et le 6 juin au complexe culture Jamal Addorra.

Festival International du Cinéma d’AuteurLe programme de cette édition, riche et variée, inclut notamment une compétition officielle mettant en lice 18 films de différents horizons géographiques qui ont concouru pour plusieurs prix dont Le Grand Prix Hassan II du meilleur film, le Prix Chahine du meilleur film arabe, le Prix Doghmi de la meilleure interpréta-tion. Du 24 mai au 2 juin à Rabat.

Festival du cinéma africain de KhouribgaKhouribga accueille l’édition de son festival du ci-néma africain dans un esprit de continuité conforme à ses principes fondateurs avec une programmation qui trace en filigrane le projet d’un développement possible du cinéma africain. Autour d’une compé-tition officielle ouverte sur la diversité de la produc-tion africaine, cette édition propose, en effet, une programmation riche et variée avec un premier point d’orgue illustré par les hommages rendus à deux figures de proue du cinéma africain : la comé-dienne Touria Jabrane et le cinéaste Férid Boughédir. Khouribga du 30 juin au 7 juillet.

EXPOSITIONS

Edith Payer : Passage vers l'étrangeDans son exposition "Passage vers l'étrange", l'artiste autrichienne Edith Payer montre une sélection d'œuvres qui sont des variantes d'un traitement alternatif des objets existants : une mise en scène de l'espace qui raconte des histoires, des sculptures textile d'objets déformés - des objets névrotiques de tous les jours, des meubles et des animaux, qui doivent soutenir leur sens et leur but transformés.Du 15 mai 2012 Au 29 juin 2012 au CubeIndependent Art Room - Rabat.

Exposition personnelle de MistÀ la fois peintre et sculpteur, Mist est un artiste polymorphe à qui les techniques et les médiums ne font pas peur. Il puise son énergie dans les codes graphiques du graffiti qu’il a commencé à pratiquer en 1988 à Paris, puis aux quatre coins de la planète. Du 18 mai 2012 au 17 juin 2012 à la David Bloch Gallery - Marrakech.

Carolle Benitah: L'enfance marocaineDécouvrir les faces cachées de l’adolescence tel est le programme de l'exposition en deux temps que propose l'artiste Carolle Benitah. Cette ins-tallation photos-souvenirs sera dans un premier temps à la galerie 127 à Marrakech puis à la galerie de l'Aimance à Casablanca. Aucune excuse pour rater cette plongée dans le royaume de l'enfance !Du 21 avril au 26 mai à la galerie 127 - Marrakech. Du 7 juin au 14 juillet à la galerie de l’Aimance Casablanca.

CULTURELAgenda

Page 66: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 67: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

67

SAGA DESIGN... FENYADI L'ART & LA MATIÈRE • FOCUS... BACCARAT • PRODUITS... OUTDOOR • IN... LA FERME M'BARKA

Design Decoration&

PHOTO Patrick CausseCONCEPT Audrey ZulianiMODEL MaevaHAIR & MAKE UP Morgane RivetPAMPILLES Mohammed Karnaoui (7,9 avenue du palais, Habous-Casablanca)

Page 68: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

FENYADI• L’ART & LA MATIÈRE •

Page 69: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

PAR ADD • PHOTOS © FENYADI

69

L’AMOUR DE L’ARTCréée en 2009 par le groupe Muntadis, Fenyadi est issue du regroupement de quatre talents autour de l’artisanat marocain. Il y a d’abord Charlotte Barkowski qui, après un voyage d’un an à la découverte du nord de l’Afrique, a décidé en 1998 de poser ses valises à Marrakech, après être tombée sous le charme du pays et de ses richesses. De formation artistique, elle qui travaillait originellement dans le milieu du cinéma, décide de se convertir à la création, car elle apprécie beaucoup l’artisanat marocain mais trouve qu’il manque de créativité. Selon elle, ce sont toujours les mêmes modèles avec les mêmes formes, mêmes couleurs et motifs. Elle décide donc d’y remédier en s’installant dans l’atelier d’un des potiers du village à la sortie de Marrakech et de dessiner pour lui des modèles avec sa touche personnelle et moderne. Le porte-à-porte dans les hôtels et riads pour présenter ses créations ayant fait son effet, elle s’installe rapidement à son compte sous la marque Akkal («Terre» en berbère) dans un atelier du quartier industriel de Sidi Ghanem, où elle rencontre les trois créateurs et futurs amis, qui formeront avec elle Fenyadi... D’un côté Géraldine et Rodolphe Guilmoto, créateurs des bougies Amira, de l’autre Sophie Rieutord, créatrice du linge de maison Via Notti. Ils ont ensemble la volonté de faire briller le Maroc chez lui et hors frontières, par son artisanat traditionnel et son savoir-faire immémorial, tout en y apportant leur vision contemporaine. Mais

c’est grâce à la collaboration avec Adil Douiri, ministre du tourisme et de l’artisanat, entre 2002 et 2007, que leur travail, et l’artisanat marocain en général, a retrouvé ses titres de noblesse. Celui-ci a en effet organisé des associations avec les grands magasins, tels que Les galeries Lafayette, et les créateurs du Maroc, mais aussi soutenu les artisans après que la décoration marocaine en Europe se soit démodée.

PASSION CRÉATIONEn 2009, les trois marques se réunissent alors pour devenir Fenyadi. Toujours animés par leur passion pour la création, les quatre directeurs artistiques imaginent ensemble et en harmonie des modèles toujours plus colorés et modernes pour embellir les intérieurs des amateurs de beauté et d’élégance. Enseigne née sous le signe du haut de gamme, Fenyadi devient un véritable ambassadeur de l’artisanat marocain avec ses produits de grande qualité, tous réalisés de manière artisanale et inspirés par le charme et les traditions du pays. Pour la première fois en 2011, Fenyadi lance une gamme complète de décoration intérieure et outdoor, inspirée par le Sahara. C’est ensemble et autour de cette thématique qu’ils déclineront des modèles de bougies, linges et céramiques, aux couleurs chaudes et ocres, rappelant l’ornementation des bijoux traditionnels et les motifs de tatouage au henné. Grâce à la mixité, aux styles de vie différents et à la richesse des paysages et des cultures du Maroc, ils pourront ainsi «raconter une histoire du

Maroc» chaque automne à travers de nouvelles collections annuelles. Plus original encore, des collections capsules seront proposées, comme celle en association avec John Malkovich et sur la thématique des «Liaisons Dangereuses», à découvrir dans les boutiques depuis le 24 avril...

FLAGSHIP SO CHICL’élégance étant le credo de la maison, Fenyadi se devait de trouver un nouvel écrin pour exposer ses merveilles. Après la maison de Marrakech, c’est dans la Ville Blanche que l’enseigne s’est installée dans un flagship store de 400m2 sur deux étages, entièrement dédié à l’art de vivre et à la décoration d’intérieur. Au coeur du quartier Racine, les amoureux de beauté et d’authenticité peuvent désormais découvrir un espace à vivre, aménagé selon les codes architecturaux des riads ancestraux, autour d’un patio central. Les immenses baies vitrées des façades de la boutique laissent pénétrer une lumière naturelle éclairant un bassin et un immense mur végétal, rafraîchissant l’ensemble de l’espace. Si les matériaux utilisés sont sobres et modernes, ils sont eux réchauffés par la multitude de couleurs des céramiques, bougies et linges de maison. Tout est pensé pour qu’on s’y sente bien, serein, et qu’on s’imagine un instant dans un «chez soi» idéal. Une véritable réussite tant dans l’architecture que dans le décor, qui laisse augurer de très belles surprises pour la boutique qui ouvrira prochainement sur l’Avenue du 16 novembre de Rabat...

Née de la fusion des talents de quatre créateurs, Fenyadi signe depuis 2009 les modèles des

intérieurs modernes du Maroc et d’ailleurs. Les plus belles pièces de céramique, bougies, linge de

maison mais aussi cosmétiques, bijoux et vêtements d’intérieur made in Morocco sont désormais

rassemblés dans les flagship des quartiers Sidi Ghanem de Marrakech et Racine de Casablanca en

attendant l’ouverture prochaine d’un tout nouveau store dans la capitale. L’occasion de revenir sur la

success story de cette enseigne qui fait rayonner l’artisanat marocain dans le monde.

DESIGNSaga

Page 70: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

70

La voix des anges semble souffler l’inspiration aux oreilles de Baccarat qui, depuis 1764, orne les belles tables,

illumine de ses feux les palais et pare les femmes d'étincelants bijoux. La cristallerie a choisi le quartier

de Souissi, à Rabat, pour ouvrir en 2013 le premier hôtel signé Baccarat... Une occasion de revenir

sur le monde féerique de cette petite verrerie devenue en très peu de temps l’une des

manufactures les plus célèbres et luxueuses du monde.

ÉCLAT• BACCARAT •

CRIS

TAL &

Le So

uffleu

r. Pho

to ©

Jean L

arivie

re

Page 71: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

71

UN DESTIN BRILLANT

Hasard ou coïncidence, c’est en plein Siècle des

Lumières que débute l’histoire de la manufac-

ture de verrerie, dans le village de Baccarat en

Lorraine. En 1764, le bien aimé Louis XV auto-

rise l’installation d’une usine à feu sur la rive

droite de la Meurthe, région alors menacée par

la misère suite à l’arrêt de l’exploitation d’un

domaine forestier alentour. L’histoire de la ver-

rerie bascule avec l’arrivée d’un homme, Aimé-

Gabriel d’Artigues, en 1816, qui la transforme

en cristallerie. Le temps est au faste et à la fête

après la chute de l’Empire Napoléonien et Bac-

carat réalise ses premiers services de table dont

le luxe et le succès lui permettront de remporter

dès 1823 la médaille d’or de l’Exposition des Pro-

duits de l’Industrie Française. Baccarat s’invite à

la table des plus grandes personnalités, Louis

XVIII d’abord, puis les Maharadjas, Cours impé-

riales japonaises, rois d’Arabie et de l’Empire Ot-

toman, sans oublier la Cour de Russie à laquelle

un four de la Manufacture sera spécialement

dédié ! Toujours plus créative, la manufacture

présente des pièces de couleur dès 1839 :

bleu céleste, vert perroquet, améthyste ou en-

core le fabuleux noir «Onyx». L’illustre service

Harcourt fait son entrée en 1841 et reste au-

jourd’hui le modèle le plus culte et le plus prisé

de la Maison. En 1896 Baccarat est la première

manufacture à s’adapter à la révolution de la

« Fée Électricité » et électrifie ses modèles de

lustres et candélabres développant un modèle

de branches creuses. Les créations se suivent

mais ne se ressemblent pas et c’est au début

des années 90 que Baccarat s’ouvre aux bijoux

pour faire miroiter sur la peau des femmes

d’extraordinaires créations aux couleurs du

temps. En perpétuelle recherche de nouveau-

té la Maison fait depuis déjà plusieurs années

appel aux jeunes talents et designers renom-

més, Philippe Starck en tête, pour réinventer

le monde de la cristallerie «Made in Baccarat».

«QUATRE MAINS» CRÉATIF

Porté par un souffle créatif, c’est grâce aux artisans

et à ses prestigieuses collaborations que Baccarat

a su acquérir ses titres de noblesse aux yeux du

monde entier. Un savoir-faire ancestral, toujours

pratiqué en Lorraine, et articulé autour des quatre

éléments : la terre pour sa matière première, le feu

qui la transforme, l’air insufflé par les souffleurs

pour leur donner leur forme et enfin l’eau pour

rafraîchir ces brûlantes créations ! Les gestes pré-

cis réalisés de main de maître ont peu changés

depuis leur origine. La technologie a suivi son

cours mais c’est la minutie des artisans et les in-

novations telles que l’apparition de la couleur, les

motifs gravés et dorures en relief, tout cela réalisé

à la main, qui ont su faire la différence. Le bras,

la bouche, la main, l’âme du verrier, du tailleur,

du graveur, du doreur, sont tous entièrement

engagés dans la métamorphose de la matière

archaïque en pièces d’exception. Un patrimoine

esthétique et industriel incomparable mis en

BACCARATDesign

Les Verriers. Photo © Jean Lariviere

Dessi

n d'Ar

chive

s. Pho

to ©

Lucie

Loret

Harcourt Darkside Starck. Photo © Lucie Loret Détail fabrication. Photo © Lucie Loret

Page 72: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

Crista

l Roo

m. Ph

oto ©

Clau

de W

eber

Page 73: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

73

PAR ADD • PHOTOS © BACCARAT

lumière par les grands créateurs de leur époque.

Georges Chevalier est le premier artiste à re-

joindre Baccarat en 1916 et réalise pour l’enseigne

de nombreux modèles d’horlogerie, verres pour

les paquebots des années 30 et services de table.

Dans les années 70, l’américain Van Day Truex ex-

plore les territoires d’une modernité intemporelle

en dessinant la carafe Dionysos qui appartient aux

collections permanentes du MoMA de New York !

Les années 80 sont marquées par l’entrée de

Thomas Bastide dans la Maison Baccarat pour

laquelle il propose les intemporelles collections

«Héritage» et «Abysse». Avec le temps, les créa-

teurs collaborant avec Baccarat sont de plus en

plus nombreux et prestigieux : Mathias avec sa

collection «Shéhérazade» en 1996, Arik Levy et

ses lampes «Torch» ou encore Stéphanie Ba-

lini, jeune élève des Arts Décoratifs qui signe

pour Baccarat la ravissante collection «Demoi-

selles». Des hommes et des dons qui, associés

ensemble, ont fait le «grand plus» de Baccarat.

PALAIS DE CRISTALL’histoire de Baccarat, ses pièces exceptionnelles,

le savoir faire des artisans et le génie créatif de

ses collaborateurs se devaient de trouver un

écrin pour rassembler tous ces éléments. C’est

à Paris et Moscou que se sont établis les deux

Maisons Baccarat. La première fut celle de la

capitale française, installée Place des Etats-Unis

dans le XVIème arrondissement. Ancien palais de

Marie-Laure de Noailles, grande mécène, il fut

des années 20 aux années 50 l’épicentre de la vie

mondaine, le lieux où les artistes en tous genres

se retrouvaient. Ainsi Dali, Cocteau, Buñuel, Man

Ray et Marcel Duchamp étaient des habitués des

lieux. Baccarat a donné à son créateur fétiche et

multi-facettes, Phillipe Stark, une carte blanche

pour réveiller cette belle endormie. Respectant

toute l’intégrité du lieu dans une scénogra-

phie audacieuse et poétique, il y apporte toute

son expérience et son talent, mêlant l’ancien et

le nouveau, mais en gardant toujours des maté-

riaux nobles. Trois espaces seront ainsi imaginés

par lui : la Galerie-Musée, la boutique et le res-

taurant «Cristal Room». Également conçue par

Philippe Stark, la Maison Baccarat de Moscou a

ouvert ses portes en 2008 dans un ancien hôtel

particulier de style Renaissance, rue Nikolskaïa.

Consolider le lien entre Baccarat et la Russie

scellé depuis le milieu du XIXème siècle était

devenu une évidence pour la cristallerie : an-

nées après années, les deux entités ont tou-

jours eu un respect et une admiration mu-

tuelle, teintés d’inspiration, malgré les révoltes

et changements de régimes. Pour preuve,

le fabuleux, et l’un des plus gigantesques,

candélabre dit «Du Tsar», commandé par

Nicolas II et la tsarine Alexandra pour leur palais.

BACCARATDesign

Pendentif "Bouchon de carafe" par Elie Top

De gauche à droite : Carafe "Intangible" par Arik Levy, vase "Abysse" par Thomas bastide, verre du service "Aurèle de Palladines" par Georges

Chevalier, flûte "Mille Nuits" par Mathias.

Page 74: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

74

Enfin les jours rallongent, la pluie se fait rare... Les beaux jours sont de retour !

Il est grand temps de parer vos extérieurs pour en profiter tout l'été.

Chaises longues, canapés et assises en tout genre vont définitivement vous

pousser à flâner en terrasse et à prendre la vie du bon côté ! Les designers

savent bien que vous aimez la dolce vita surtout quand elle est stylée...

DESIGN IKONIK Fauteuil PRINCE CHAIR par Louise Campbell

www.design-ikonik.com

EGO PARIS Fauteuil KUBE pyramide

www.egoparis.com

KETALL Daybed BITTA par Rodolfo Dordoni

www.kettal.es

DESIGN IKONIK Fauteuil BLOW par Foersom & Hiort-Lorenzen

www.design-ikonik.com

OUT'DOOR

ProduitsCRAQUEZ POUR...

Page 75: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

75

DESIGN IKONIK Balançoire RING par Eero Aarnio

www.design-ikonik.com

EGO PARIS Bains de soleil TANDEM TECK orange

www.egoparis.com

MOOOI Chaise CARBON CHAIR par Bertjan Pot & Marcel wanders

www.moooi.com

ROCHE BOBOISArmchair SAGA par Christophe Delcourt

www.roche-bobois.com

Page 76: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 77: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

Oasis de fraîcheur et de verdure en plein coeur du désert Marrakchi, les Terres M’Barka offrent aux

voyageurs un asile apaisant pour l’âme et le corps. Pas un bruit parasite ne vient troubler le calme de

cette retraite composée de 15 suites et de trois anciens poulaillers réaménagés en lofts design, si ce

n’est bien sûr celui de la végétation qui bruisse et des animaux qui chantent. Un pari osé par Jerôme

de Brouwer, un bruxellois tombé amoureux de la ville ocre et qui décida, il y a six ans, de partager sa

passion pour l’art et les voyages dans cette ferme revue et corrigée à la perfection !

PAR ADD • PHOTO INTRODUCTION © ALAN KEOHANE • PHOTOS © DELPHINE WARIN

M'BARKATERR

ES

• BIENVENUE À LA FERME •

Page 78: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 79: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

UN SITE UNIQUE ET IDÉALIl aura fallu à Jerôme de Brouwer de l’audace,

de la volonté et de l’imagination pour faire de

cette ancienne ferme abandonnée, le site de

villégiature qu’il est aujourd’hui ! C’est à quelques

kilomètres seulement de la vibrante Marrakech

qu’il trouve, après des semaines de recherche,

proche du village de Tamesloht, sur la route

d’Amizmiz, non loin du lac de Lalla Takerkoust,

une ferme à l'abandon, dans une oliveraie qui

l’est tout autant. L’endroit est calme, désertique,

et l’on y trouve une vue imprenable sur l’Atlas....

Décidé, c’est ici qu’il installera son nouveau pied

à terre, après avoir passé quelques années dans

les ruelles bruyantes de la médina. Il entame

alors de grands travaux d'aménagement pour

redonner vie au site, mais en gardant toujours à

l’esprit de conserver l’authenticité du lieu... Des

lofts élégants et confortables sont nés de cette

originale entreprise...

LES LOFTS SE SUIVENT MAIS NE SE RESSEMBLENT PAS...Avant de créer la partie hôtelière des Terres

M’Barka, Jerôme de Brouwer s’était tout d’abord

lancé dans le réaménagement des anciens pou-

laillers d’une surface de 750m2, réhabilités au-

jourd’hui en trois lofts de tailles différentes, pro-

posant cuisines ouvertes, deux à trois chambres

doubles, salons, douches à l’italienne, coins che-

minée, etc … Si la tradition a été conservée en

extérieur, avec une construction toute en tor-

chis, l’intérieur quant à lui s’est métamorphosé

en un espace d’un goût décoratif pointu, mê-

lant objets et mobilier contemporains aux tra-

vaux d’artisans locaux, mais également aux an-

tiquités du monde, rapportées lors de voyages

et venues trouver ici une nouvelle vie ! Dans

cet intérieur, le torchis a fait place au béton ciré

et au tadelakt local, agrémenté pour certaines

pièces de mosaïques de zellig colorées dans la

plus pure tradition marocaine. Les espaces sont

grands, les agencements massifs, et laissent

passer en de nombreux points la lumière si par-

ticulière du désert et entrevoir un jardin à la vé-

79

LA DÉCORATION ICI EST UN CARREFOUR

D'ÉPOQUES ET DE CULTURES

InFERME À TAMESLOHT

Page 80: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

gétation luxuriante. Le blanc et le gris des murs,

de rigueur pour rafraîchir et éclairer les pièces,

sont parsemés par touches décoratives de cou-

leurs vives. Si le décor est en grande partie inspiré

par les différents styles du Maroc, on retrouve

également un mélange éclectique et multieth-

nique qui laisse imaginer le goût du voyage de

l’hôte qui a chiné dans des contrées lointaines

tous les objets se trouvant dans les lofts : malles

et meubles à épices de Shangaï, table en pierre

sculptée du Rajasthan, sculpture en bois du pays

Dogon au Mali et de Bali, billot de boucher de

Bourgogne, armoire belge flamande du 18éme

siècle, anciennes photographies en noir et blanc,

portes andalouses de la Médina de Marrakech,

sculpture en bois de Giose Vermeersche, etc…

Tous ces éléments si différents, aux carrefours

des époques et des cultures se retrouvent sa-

vamment mêlés dans des lofts dont chacun pos-

sède son propre cachet, avec un goût maitrisé et

riche de sa diversité.

AVENTURE EN PLEINE NATURESi l’intérieur est beau, l’extérieur l’est tout autant !

Outre la somptueuse vue sur le légendaire Atlas,

ce sont des oliviers, des rosiers aux mille et une

couleurs et des arbres fruitiers qui s’étendent à

perte de vue et viennent graver dans les esprits

des images mémorielles spectaculaires. Cette

somptueuse végétation vient se prolonger

jusqu’aux abords de la piscine, elle même située

juste devant les lofts. Et puis il y a les animaux...

Dans un esprit d’authenticité, le propriétaire

ne s’est pas séparé des habitants originels de

la ferme... C’est ainsi que, tout proche des lofts

modernes, on retrouve chevaux, moutons,

oiseaux, installés ici soit pour les balades dans

le désert des vacanciers, soit pour le plaisir de se

retrouver, réellement, au coeur de la nature. Un

lieu de villégiature en pleine nature où il fait bon

se charger d’air pur et se souvenir de la beauté

des lieux car après tout, M’Barka veut dire «La

Chance» en Arabe !

LES TERRES M’BARKA

Route d’Amizmiz - Km 20 - Marrakech

Tel + 212 (0)5 25 11 85 64

www.lesterresmbarka.com

[email protected]

Plus de lieux insolites, de destinations luxe...

Contactez : La Conciergerie de Marrakech...

www.laconciergeriedemarrakech.fr

+33 1 70 08 70 98

80

UN LIEU DE VILLÉGIATURE EN

PLEINE NATURE

© Bruno Preschesm

isky

InFERME À TAMESLOHT

Page 81: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

www.roche-bobois.com

Conçu pour vous

Canapé EGOSDesign R. Tapinassi & M. Manzoni Collection Les Contemporains

CASABLANCA36, rue Charam AchaykhPalmiersTél : 05 22 99 00 [email protected]

RABATave. Mohammed VI - ex Zaers,Km 5SouissiTél : 05 37 65 85 [email protected]

Pho

to M

iche

l Gib

ert

Page 82: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 83: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

83

ESCALES... NUITS INSOLITES • FINES BOUCHES... CHOCOLAT, DIVINE DOUCEUR • ESCAPADE... DAKHLA, PRESQU'ÎLE DU DÉSERT • DÉFI CULINAIRE...LES HOMMES METTENT LA MAIN A LA PÂTE !

Art de vivre Gastronomie&

PHOTO Patrick CausseCONCEPT Audrey ZulianiMODEL MaevaMAKE-UP & HAIR Morgane Rivet

Page 84: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

Eta

ts-un

is

Mal

dives

Lap

onie

Fra

nce

Page 85: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

85

AMANGIRI – ETATS-UNISA Canyon Point, dans la région des Four Corners dans l'Utah méridionale, les

aventuriers (ou pas !) amoureux de nature, de raffinement mais aussi de luxe,

calme et volupté seront saisis par les paysages spectaculaires, l'immensité

des canyons, la diversité de l'écosystème, la végétation désertique unique

ou encore les attractions mythiques des alentours (Grand Canyon,

Monument Valley...). Bienvenue à l'Amangiri ou la « montagne tranquille » !

Situé au cœur du parc national Grand Circle, ce havre de paix, qui s'étend

sur 243 hectares pour seulement 34 suites toutes plus luxueuses les unes

que les autres, est abrité dans une vallée protégée. Le spa de 2322 m2 est

une pure invitation au voyage des sens grâce à l'accent mis sur les traditions

Navajo. Une parenthèse alliant à merveille détente et aventure dont vous ne

saurez plus vous passer ! www.amanresorts.com (photos © Amanresorts)

CONRAD RANGALI ISLAND - MALDIVESÉlu deux fois « Meilleur Hôtel au Monde », le Conrad Maldives Rangali Island

est l'escale luxe et bien-être par excellence ! Dès l'arrivée, le personnel est au

petit soin en vous offrant un iPod Touch afin que vous lui communiquiez

vos moindres souhaits et pour faire de ce séjour la véritable pause détente

dont vous aviez besoin. Des beach et water villas aux spas en passant par

les bars et restaurants, les prestations y sont d'exception. Pourtant, un endroit

a particulièrement retenu notre attention ! L'Ithaa, premier restaurant sous-

marin vitré au monde, à près de 5 mètres sous le niveau de la mer, offre un

panorama exceptionnel de la vie marine. De plus, la fusion entre cuisine

maldivienne et occidentale est divine. Un conseil, n'oubliez pas de réserver !

conradhotels3.hilton.com

ICE HOTEL – LAPONIE SUEDOISE

Direction Jukkasjärvi, à 200 km au Nord du cercle polaire Arctique, en

Laponie suédoise, dans le premier et le plus grand hôtel au monde

construit de glace et de neige par des artistes et architectes cosmopolites.

Chaque hiver, L'Ice Hotel attire des visiteurs venus de toute la planète pour

vivre l'expérience inédite d'une nuit sur un lit de glace juste recouvert d'un

matelas en peau de rennes et d'un sac de couchage... Les plus frileux peuvent

quant à eux choisir un chalet (sans glace ni neige !), mais quelque soit votre

choix, ne ratez pas le ballet féerique des aurores boréales, nombreuses à

cette période. Plus qu'un simple hôtel, L'Ice Hotel est une véritable œuvre

d'art éphémère ! www.icehotel.com (photos © Photobigben.com)

LE PHARE DE KERBEL – FRANCE

N'avez-vous jamais rêvé de visiter un phare  ? Pour vous, la rédaction

a trouvé encore mieux  ! Offrant une vue panoramique à 360° sur la

petite Mer de Gavres, Lorient et la Baie de Quiberon, le phare de Kerbel

vous accueille pour un séjour des plus atypiques. Perchés à 25 mètres

de haut, vous dominerez la côte bretonne le temps de quelques

nuits la tête dans les nuages, et aurez peut-être la «  chance  » d'être

aux premières loges d'une de ses fameuses tempêtes  ! Cent vingt

trois marches plus bas, vous pourrez également profiter de la piscine,

du sauna et d'un terrain de 1200 m2. Mais attention, cette escapade

unique se programme des mois à l'avance  ! www.pharedekerbel.com

FATIGUE, STRESS, TRAVAIL... LE QUOTIDIEN VOUS ÉPUISE ? BESOIN DE CHANGER D'AIR ? SUIVEZ NOS CONSEILS ET ENVOLEZ-VOUS LE TEMPS D'UNE ESCAPADE

UNIQUE DANS DE VÉRITABLES PETITS PARADIS INSOUPÇONNÉS QUE NOUS VOUS AVONS DÉNICHÉS ! ROUTINE ? UN MOT QUI NE FAIT DÉFINITIVEMENT PAS PARTIE

DU VOCABULAIRE DE M, LUXE & LIFESTYLE MAGAZINE !

NUITSInsolites

PAR AMANDA DOUBLECOURT

EscalesAROUND THE WORLD

Page 86: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

86

LA MONTAÑA MAGICA LODGE – CHILIAu cœur de la forêt Patagonienne, au sud du Chili, dans l'écorégion Valdiviana,

la réserve Huilo Huilo offre une exceptionnelle diversité biologique et héberge

des espèces animales et végétales uniques au monde... Elle est aussi pionnière

en matière de tourisme durable au Chili en proposant des activités en plein air en

toutes saisons (balade à cheval, pêche sportive, kayak, trekking, sports d'hiver...)

et des hôtels respectueux de l'environnement mais pas moins originaux pour

autant ! Preuve avec le Baobab, hôtel en forme d'arbre, ou encore La Montaña

Magica, une montagne au milieu des bois de laquelle s'écoule une surprenante

cascade... Un lodge construit avec des matériaux nobles locaux, par des artisans

des communautés voisines. La nature est à découvert pour un grand bol d'air

assuré ! www.huilohuilo.com/alojamiento/montana-magica-lodge

OCÉAN VAGABOND - MAROCIntime, le village en bois couleur sable est construit au pied des dunes, au bord

du lagon. La vue y est indescriptible ! Ecolos dans l'âme ? L'Océan Vagabond

Chil

i

Mar

oc

Dub

ai

Page 87: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

87

Can

ada

Suis

se

Dakhla est fait pour vous  ! Engagé pour l'environnement, l'hôtel agit pour sa

préservation notamment en utilisant les eaux chaudes naturelles sulfureuses

d'un forage à 500 m de profondeur dans la nappe artésienne du Sahara, en

traitant et en réutilisant 100% des eaux usées pour l'arrosage des espaces

verts, ou encore en utilisant des ampoules leds à très basse consommation, en

interdisant les sèche-cheveux et tout appareil à résistance... L'Océan Vagabond

c'est aussi LA destination glisse à ne pas rater, le spot idéal pour tous les accros de

surf, kitesurf, windsurf, kayak ou encore de pêche ! www.oceanvagabond.com

BURJ AL ARAB – DUBAÏ

C'est sans aucun doute la voile la plus célèbre de toute la planète ! Construit

sur une île artificielle, de façon à ce que son ombre ne recouvre pas la plage,

le Burj Al Arab se classe parmi les hôtels les plus luxueux du monde. A son

sommet, s'opposent un héliport et un exceptionnel restaurant panoramique.

Chaque suite est somptueusement décorée et équipée d'une douche pluie et

d'un jacuzzi. Vous profiterez du nec plus ultra en matière de service grâce à une

réception à chaque étage et un majordome disponible à toute heure. L'entrée

étant interdite aux visiteurs, si vous passez par là, n'hésitez pas à réserver pour y

prendre le thé l'après-midi ! www.jumeirah.com

KING PACIFIC LODGE – CANADAAprès avoir hiberné au port de Prince Rupert durant la période la plus froide, le

King Pacific Lodge prend le large jusqu'à la paradisiaque Princess Royal Island

dans le nord de la Colombie britannique. Paisible, cette immense et solide

maison tout de bois vêtue, engagée pour l'environnement, n'est accessible

que par hydravion et accueille ses hôtes de mai à septembre. Air pur, côte et

forêts vierges, lacs limpides... Le calme y est absolu ! C'est pour vous l'occasion

de vous ressourcer et de découvrir tous les secrets de cette forêt pluviale

considérée comme l'un des plus grands trésors écologiques du monde.

www.kingpacificlodge.com

PALAFITTE – SUISSEConstruit sur pilotis au bord du lac de Neuchâtel, Palafitte est le seul hôtel de

luxe sur l'eau en Europe. Nature, confort, design futuriste et luxe discret... la

magie opère dès l'arrivée  ! Les 40 pavillons, dont 24 proposent un accès di-

rect au lac, sont à la fois sobres et élégants et ont chacun leur terrasse privée.

Vous pourrez également profiter d'activités détente, qu'elles soient sportives

(voile, golf, randonnée, ski, natation...) ou culturelles (musées, théâtre, sites na-

turels...). Ici, impossible de ne pas se laisser bercer par la sérénité ambiante ou

le rythme des vagues. Le stress quotidien s'échappe alors... Bienvenue à bord !

www.palafitte.ch

EscalesAROUND THE WORLD

Page 88: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

ChocoIl est la sucrerie la plus populaire et pourtant la plus exceptionnelle.

Le chocolat, par la diversité de ses formes, de ses parfums et de ses accords

reste le roi des gourmandises pour petits et grands. Consommé en grande

quantité par les gourmands, plus parcimonieusement par les gourmets,

on le trouve à coup sûr dans toutes les maisons !

PAR ADD • PHOTO GAUCHE © TOMISLAV FORGO - FOTOLIA.COM - PHOTO DROITE © CHOCOLATS CARACAS, JEFF DE BRUGES

• DIVINE DOUCEUR •

Page 89: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

89

VOYAGE INITIATIQUEEn Amérique du Sud, le chocolat est considéré comme un pro-

duit divin depuis des milliers d’années. Censée prévenir et gué-

rir de nombreuses maladies, mais également purifier corps et

âme et augmenter la fertilité, la fève de cacao, est alors utilisée

comme monnaie pour le troc et fait même l’objet d’une taxe

chez les Mayas et les Aztèques. C’est consommé sous la forme

d’une boisson amère que le chocolat est découvert par les his-

paniques lors des conquêtes du Nouveau Monde par le conquis-

tador Cortès. En 1528, il fait traverser l’océan aux précieuses fèves

et les fait découvrir à la Cour de Charles Quint qui, malgré son

amertume, tombe sous le charme de cette potion céleste. La

rumeur se répand dans toute l’Europe qu’une nouvelle boisson,

aussi exotique que magique, se déguste dans les salons de la

haute société. Car le chocolat reste un produit d'importation

très cher et réservé à une élite. Angleterre, France et Autriche

usent et abusent du chocolat chaud, à tel point qu’en 1662,

une bulle papale explique qu’en boire ne rompt pas le jeûne.

Un engouement qui oblige les distributeurs à développer une

véritable industrie autour de ce produit. Le chocolat est alors

toujours consommé sous forme de boisson et c’est en 1821 que

l’anglais Cadbury produit le premier chocolat noir à croquer et,

pour répondre aux besoins de l'industrie, introduit les cacaoyers

en Afrique. Le XIXème siècle est celui des révolutions dans le

monde du chocolat puisqu’en 1828, Van Houten réalise la pre-

mière poudre de cacao puis c’est Daniel Peter en 1876 qui crée

le premier chocolat au lait en utilisant du lait en poudre. Le cho-

colat blanc, quant à lui, ne fera son apparition que dans les an-

nées 30 lorsque Neslté décide d’utiliser le surplus de beurre de

cacao dans une nouvelle création chocolatée.

À TOUTES LES SAUCES !Tout comme un bon vin, un bon chocolat possède un cru selon

la variété du cacaoyer, la région où il est cultivé et la manière

dont il l’est. Ainsi le Chuao du Venezuela est le plus puissant

et celui dont la persistance aromatique est la plus longue en

bouche, quand le Trinité des Antilles est corsé et épicé et que

l’Équateur décline des notes subtiles de fleurs et de miel. Qu’il

soit à l’origine blanc, noir ou au lait, les chocolatiers n’ont eu

de cesse de rechercher de nouvelles formules, ajoutant de

nouveaux produits, mélangeant de manière différente, testant

des accords originaux, pour se diversifier et satisfaire les palais

les plus curieux et exigeants. Fruits secs, fruits confits et liqueurs

sont parmi les plus connus tels que les mendiants, pralinés,

rochers, orangettes, ou encore le subtil Gianduja, accord de

chocolat et de noisettes finement broyées. D’autres, comme

Pierre Hermé, ont pris le parti de l’audace en incorporant

à leurs créations truffe, sel, huile d’olive ou même le wasabi

dans de nouvelles textures fondantes ou aériennes... Comme

le disait si bien Forest Gump «La vie c’est comme une boîte de

chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber» et c’est tant

mieux puisque ces innovations font le régal des chocophiles !

PLAISIR EN TOUS SENSOn prête au chocolat de nombreuses vertus mais aussi des effets

néfastes sur la santé... Bon pour le moral, réduisant la pression

sanguine, et supposé aphrodisiaque, on le dit également

un puissant addictif et bien sûr un élément perturbateur à

la ligne... Mais qu’importe ces soi disant effets secondaires !

Le plaisir, c’est celui des cinq sens qui s’éveillent lorsque l’on

déguste du chocolat. Tout commence par un regard sur ces

bonbons aux formes les plus délicates, du rond au carré, du

mat au brillant, du noir ou blanc au coloré, c’est une première

stimulation visuelle qui ouvre l’appétit ! L’odorat intervient en

second lorsque l’on porte la friandise à la bouche et que son

parfum fait monter l’appétence... Puis c’est une explosion de

sensations dès la première bouchée : le croquant excite l'ouïe,

la texture fondante surprend le palais et le reste des saveurs

titille les papilles. Petit par la taille mais grand par l’effet qu’il

produit, le chocolat reste aussi surprenant à chaque occasion

de le déguster. Il est donc à consommer sans modération !

PAR ADD • PHOTO GAUCHE © TOMISLAV FORGO - FOTOLIA.COM - PHOTO DROITE © CHOCOLATS CARACAS, JEFF DE BRUGES

• DIVINE DOUCEUR •

Food(in)CHOCOLATS & FINES BOUCHES

Page 90: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

CARRÉMENT CHOCOLAT...Dieu du macaron mais aussi roi du chocolat, il est également connu

pour régaler de ses merveilleux desserts tous ceux qui ont la chance

d’y goûter. Prodige pour transformer les matières premières en oeuvres

gustatives et visuelles, Pierre Hermé a invité M Magazine dans ses

bureaux parisiens pour répondre à une interview gourmande sur ses

souvenirs, ses goûts et ses connaissances en matière de chocolat... Un

entretien qui met l’eau à la bouche ! 

Commençons par le début : Quelle est votre

«Madeleine de Proust» en matière de chocolat ?

En fait c’est plutôt un souvenir qu’une «Madeleine de Proust», celui qui

probablement m’a insufflé ma vocation... Mon père était chocolatier et

je garde ce souvenir lié à son métier, lorsqu’il préparait les lapins et oeufs

pour Pâques et de tout ce chocolat au lait qui dégoulinait sur les grilles et

que je récupérais... Un goût inoubliable de chocolat fondu qui vient tout

juste de se figer.

Plutôt blanc, lait ou noir ?

Et bien c’est très simple, le chocolat au lait c’est pour la gourmandise et

pour satisfaire une envie de sucré alors que le chocolat noir, plutôt pour la

dégustation car il est plus fin, il faut donc prendre le temps de l’apprécier !

On trouve dans vos créations de bonbons chocolat des ingrédients

inattendus tel que le sel. Qu’apportent-ils vraiment au chocolat ?

La pointe de sel qu’on retrouve dans «Melissa» met le goût sucré sur un

piédestal et révèle le parfum du chocolat. C’est un peu la même chose

pour «Corso» dans lequel on retrouve aussi de l’huile d’olive qui a des

parfums tellement surprenants, forts et inattendus que le goût du chocolat

en est relevé. J’ai aussi fait l’expérience de mettre le goût du fumet dans le

chocolat «Nuage», en le mélangeant justement avec un beurre au sel fumé

qui donne un goût tout particulier.

Alcool et chocolat sont souvent associés dans les bonbons chocolat,

y a-t-il selon vous une raison particulière ?

Personnellement j’aime les deux séparés mais pas associés. Mélanger

chocolat et alcool est de l’ordre du gadget et boire de l’alcool comme du

champagne avec un chocolat n’apporte rien à ce dernier, si ce n’est encore

plus de sucre qui annihile le goût des deux ! Je mettrai néanmoins une

parenthèse sur le Grand Marnier qui s’accorde bien avec le chocolat ou le

whisky dont on a fait disparaître tout l’alcool et que j’ai testé dans «Ambre»,

l’une de mes créations.

A votre avis, quel est le meilleur moment pour croquer du chocolat ?

Il n’y a pas vraiment de moment, une envie de chocolat peut venir

n’importe quand dans la journée et le meilleur instant sera celui où l’on

assouvira son désir !

Pour faire de bons chocolats, est-ce le talent qui prime ou les matières

premières ?

Bien sûr, il faut les deux ! Tout d'abord, le chocolat fait partie des dix

grandes matières premières de la pâtisserie, même si bien trop souvent il

n’est pas utilisé à bon escient dans la restauration, mais il faut évidemment

que celui-ci soit de qualité. Le chocolat est en quelque sorte un produit de

luxe et, comme tous les produits de luxe, il lui faut les meilleurs ingrédients

et un savoir-faire pour réussir une pièce d’exception !

Quel cacao utilisez-vous pour vos créations ?

J’en utilise plusieurs même si j’ai une préférence pour les cacaos pure

origine localisés sur une région. Par exemple les fèves Porcelana ou le

Chuao de Caracasse qui  est cultivé    dans un petit village uniquement

accessible par bateau. Les fèves y sont fermentées au même endroit pour

faire ressortir de nouveaux arômes d'ananas cuit et de fruit de la passion.

À quand une boutique Pierre Hermé au Maroc ?

Pour le moment ce n’est pas au programme, même si cela me plairait

beaucoup ! Mais pour les vrais gourmands et fous de pâtisseries, ils

peuvent toujours se rendre à l’hôtel Dar Ahlam de Skoura  pour découvrir

mes recettes chocolatées !

Pour tous les curieux choco-addicts, retrouvez tout l’univers du chocolat

selon Pierre Hermé dans son livre «Carrément Chocolat».

90

PROPOS RECUEILLIS PAR ADD • PORTRAIT DE PIERRE HERMÉ © PAR JL BLOCH LAINÉ

Food(in)CHOCOLATS & FINES BOUCHES

Page 91: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 92: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

92

Fondée par les espagnols en 1884, Dakhla portait à cette

époque le nom de villa Cisneros. Située aux abords d'un

lagon aux eaux turquoises, la presqu'île est aujourd'hui

souvent surnommée « les Antilles Marocaines » par

les professionnels du tourisme. Une comparaison qui

en dit long sur l'environnement et les paysages

paradisiaques, le climat doux et sec tout au long de

l'année de cette ville où le désert rejoint la mer...

ENTRE MER ET DÉSERT...Située à l'extrême sud du Maroc, à environ 1700 km au sud de Casablanca, Dakhla est l'une des dernières villes avant la Mauritanie. Sa position à une trentaine de kilomètres au nord du Tropique du Cancer lui donne un climat désertique des plus agréables avec des températures avoisinant 20 à 25°C en hiver et 30°C en été. Plages de sable blanc, mer turquoise, désert et immenses étendues de sable, maisons basses se fondant

parfaitement dans cet environnement désertique... les paysages

y sont tout simplement spectaculaires  ! La baie accueille des

milliers d'oiseaux migrateurs dont notamment des goélands

ou des colonies de flamants roses. Les eaux sont quant à elles

fréquentées par les phoques moines (espèce menacée), raies

ou encore dauphins à bosse... Que vous séjourniez à l'hôtel,

comme au Bab Al Bahar fait de tadelakt et de verre, au Calipau

Sahara, un palais d'hôtes situé dans une magnifique crique, ou

alors dans un camp, sous une tente ou en cabanons de plage,

comme à l'Océan Vagabond, le must pour les férus de kitesurf,

une chose est sûre, le dépaysement sera total. C'est ici, entre

dunes et vagues, que la nature vous dévoilera quelques-uns de

ses secrets les mieux gardés !

UN SPOT AU TOP MAIS PAS QUE... Ouverte sur l'Atlantique, la baie de Dakhla est sans aucun doute

l'un des spots les plus réputés au monde pour les sports de

glisse et de vent. Appréciée depuis toujours par les amateurs de

surf casting, pêche au bord de l'eau, la ville connait une véritable

Dakhla• PRESQU' ÎLE DU DÉSERT •

EscapadeDAKHLA

Page 93: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

93

renaissance depuis le début des années 2000 grâce à l'apparition

du kitesurf. Avec une température de l'eau stable et des plus

appréciables toute l'année, environ 25°C, un vent constant et

des vagues droites, les conditions de surf sont idéales ! Ce n'est

pas pour rien que les surfeurs ont classé l'un des spots de la

région, celui de Foum Labouir, parmi les meilleurs au monde

juste après les exceptionnels spots d'Hawaï ! Baie préservée du

sud du Maroc, Dakhla est aussi l'endroit idéal pour les amoureux

de plongée qui s'émerveilleront de la richesse des fonds marins

encore intacts. Que ce soit pour la pêche au gros ou en surf

casting, Dakhla est un véritable paradis pour les pêcheurs. Outre

ces activités plutôt aquatiques, partez à la rencontre de nomades

et vivez une expérience inédite en parcourant le désert en 4X4.

Entre mer et désert, vous n'aurez pas à choisir !

LA CULTURE À L'HONNEURCet écrin de nature est aussi propice à la culture  ! Il se dit

même qu'Antoine de Saint Exupéry a probablement écrit une

partie de sa célèbre œuvre « Le Petit Prince » sur cette étroite

péninsule de la côte atlantique, nommée « Rio de Oro », où il a séjourné. Ville aux multiples visages, lieu de quiétude et de bien-être, Dakhla affirme également son attachement pour les rencontres culturelles. Depuis 2007, des artistes et sportifs nationaux et internationaux se donnent rendez-vous chaque année fin février le temps d'un festival. Côté musique, avec le Festival de Dakhla, l'association Mer & Désert reste fidèle à la tradition ancestrale des veillées à la belle étoile des nomades, tout en y ajoutant une version plus moderne et urbaine, pour des soirées musicales intenses et enflammées ! Un festival où le sport n'est pas mis de côté puisque Dakhla a entre autres organisé la plus longue course de vitesse du monde entre champions et amateurs de windsurf et de kitesurf, sur plus de 60 km du nord au sud. Sportifs, amoureux de nature et d'évasion, passionnés de culture en tout genre... Dakhla n'attend plus que vous !

www.dakhla.net / www.dakhla-festival.comwww.oceanvagabond.com / www.bab-al-bahar.comwww.dakhla-hotel-sahara.com

PAR AMANDA DOUBLECOURT • PHOTOS © OCÉAN VAGABOND

Page 94: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

94

Masai Mara

La faune du Rift

La tribu Masai

Page 95: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

95

TERRE DE CONTRASTESPays de contrastes où s'expriment harmonieusement la terre

rouge de la brousse, les plaines parsemées d'acacias, les

sommets endormis des volcans, les plages de sable blanc et

la chaleur incandescente du désert. Situé à l'est du continent

Africain, le Kenya se compose de sept provinces, comme la

province de la côte bordée par l'Océan Indien, ou encore la

célèbre vallée du Rift qui n'a pas son pareil dans le monde

entier. Ses paysages, sa brousse et sa faune sauvage attirent

de nombreux « aventuriers » à la recherche d'un dépaysement

qui se veut toujours exaucé. C'est justement au sud ouest de

cette vallée que se situe la réserve naturelle du Masaï Mara,

qui n'est certes pas exclusive car plutôt touristique, mais qui

exprime à elle seule toute la richesse de cette région. La réserve

du Masaï Mara tient son nom de la tribu qui vit sur ces terres,

les Masai, véritable emblème culturel du kenya. Majestueuse

étendue de savane aux vallons délicats, le Masaï Mara offre

la nature en spectacle. Terre d'accueil pour de nombreuses

espèces comme l'éléphant, l'hippopotame, le lion, la hyène

tachetée... C'est en septembre que les aventuriers spectateurs

découvrent l'une de ses plus spectaculaires représentations : la

migration des gnous. Ils sont, à cette période, plusieurs milliers

d'herbivores à fendre les grandes plaines entre le Kenya et la

Tanzanie. Un voyage semé d'embûches comme la traversée

de la rivière Talec : des abords glissants, des prédateurs à

l'affut... l'expression violente d'une nature aussi belle qu'elle

peut être dure. Autre spot et pas des moindres, c'est au centre

du Kenya pratiquement sur l'équateur que l'on peut visiter le

parc naturel et la forêt du Mont Kenya. Deuxième plus haut

sommet d'Afrique (il culmine à 5 199 mètres), ancien volcan

encore en activité, il y a trois millions d'années il mesurait alors

plus de 6 500 mètres. Altitude et isolement offrent à cette

région une flore et un paysage contrastés allant de la forêt

tropicale aux glaciers. La faune quant à elle n’est pas en reste,

puisque cette forêt est l'habitat naturel du trop rare rhinocéros,

du Guépard, du Babouin et de nombreuses autres espèces

qui, en ce sacro-saint espace protégé, sont encore à l'abri de

l'extinction. Pour les alpinistes téméraires et les randonneurs

chevronnés l'ascension du Mont Kenya reste un Must Do,

neuf heures de marche et de dénivelés positifs sous l'œil

bienveillant et indispensable d'un guide, la nature ayant ses

dangers que la raison ne peut ignorer ! Nous continuons notre

voyage dans ce pays qu'on dit être le berceau de l'humanité

et nous arrêtons dans un havre de paix au pied de l'océan

Indien. À la fois ville, île et archipel, on y accède que par bateau,

aucune voiture ne roule des mécaniques sur ce bout de terre

cerclé par les eaux, les ânes y règnent en maîtres. La petite

citée de Lamu a su garder intacte son charme d'autrefois : son

architecture et sa structure urbaine montrent de manière vivante

les influences culturelles d’Europe, d’Arabie et d’Inde qui s’y sont

UNE AVENTURE PROMISE DANS UN LIEU OÙ LA VIE SAUVAGE EXULTE DANS SA BEAUTÉ COMME DANS SA VIOLENCE, UN ENDROIT ENCORE PRÉSERVÉ DE LA MAIN DE L'HOMME... DÉCOR DU CULTISSIME « OUT OF AFRICA ». M, VOUS EMMÈNE SUR LES TRACES DE LA BARONNE KAREN VON BLIXEN, PERSONNAGE PRINCIPAL DU FILM, MAIS SURTOUT ET AVANT TOUT AUTEUR DU ROMAN INSPIRÉ DE SA VIE : LA FERME AFRICAINE. BIENVENUE AU KENYA.

PAR A.Z • PHOTOS © KENYA TOURIST BOARD

AFRICAOut of

Masai Mara

La tribu Masai

EvasionKENYA

Page 96: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

96

mêlées pendant plus de 700 ans. Il n'est pas rare d'y croiser des

maisons ornées de magnifiques portes ciselées dans la plus pure

tradition arabe. À Lamu, il n'y a ni plages, ni dancings, l'île cité invite

au repos et au recueillement. La plus ancienne ville du Kenya

recèle de lieux incontournables comme le musée de Lamu, où

l'on peut observer la reconstitution d'une maison swahilie, son

mobilier, ses bijoux... Plus insolite, vous ne pourrez pas passer à

côté du sanctuaire des ânes où ces derniers, éreintés par une

vie de labeur, viennent couler des jours heureux. Lamu compte

aussi deux douzaines de mosquées parmi lesquelles la splendide

mosquée Riyada ou encore la «Mosquée du vendredi» qui date

du XVI ème siècle. Autrefois principal centre commerçant d’Afrique

de l’Est, Lamu a exercé une importante influence sur toute la

région en matière d’érudition religieuse, culturelle et technique.

Aujourd’hui encore Lamu a gardé son rôle de haut lieu d’éducation

de la culture islamique et swahilie, comme en témoignent sa fête

religieuse annuelle de Maulidi et ses festivals culturels.

LUXE & INSOLITEAventure peut aussi rimer avec luxe. Après avoir crapahuté

dans la savane, les aventuriers aspirent au confort et à la vo-

lupté. La tradition hôtelière au Kenya s'inspire du passé colonial

de ce pays. En 1895, Berlin cède au Royaume Uni son protec-

torat, avec eux c'est tout un art de vivre made in England qui

fait le déplacement ! Le Giraffe Manor en est la plus pure ex-

pression. Bâti dans les années 30, ce pavillon de chasse situé à

20 km de Nairobi est racheté par Betty Leslie et son époux. Ces

derniers décident de sauver les girafes Rothschild menacées

de disparition et de les abriter dans leur propriété. En 1974, le

Lamu

La culture Swahilie

Les cotes Kenyanes

Page 97: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

97

couple adopte un bébé girafe et le nourrissent au biberon, et

aujourd'hui encore ses descendantes aux longs cous peuplent

le parc. Au Giraffe Manor on se régale d'un brunch à l'anglaise

entouré de mobilier d'époque, pas de télévision mais des

vieux livres que l'on savoure sous l'œil curieux des hautes

pensionnaires aux chaussettes blanches.

C'est dans la vallée du Rift, aux abords du lac Naivasha, niché

dans un jardin anglais, qu'un lodge des plus insolites vous

attend, bienvenue à Hippo Point, un manoir Tudor racheté à la

fin des années 80 par un aristocrate anglais et son épouse, une

décoratrice allemande. Cette dernière décide, suite à un rêve,

de faire construire une tour « symbole de paix », la Dodo's tower

et ses huit étages s'articulent autour d'un escalier en hélice avec

à son sommet une vue imprenable sur la nature environnante.

Canapés Chesterfield, acajou, cheminée... Hippo Point est un

univers hors du temps où la désuétude est un art de vivre. Une

belle adresse où les effluves de roses s'envolent au rythme du

feulement des léopards.

Retour à Lamu où un couple d'Anversois séduit par le charme

de l'île-cité décide de reprendre le Lamu House. Situé en front

de mer, le Lamu House vous offre une plongée dans la culture

swahilie. Plafonds hauts, frises de plâtre sculptées, arcades,

patios... 300 années d'histoire et de souvenirs peuplent cette

maison. Un lieu fascinant qui incite à l'indolence sur les terrasses

privatives, au repos dans une ambiance sobre et dénuée

d'inutiles fioritures comme pour mieux laisser vivre le charme

insolent de ce petit bout de paradis africain.

Pour en savoir plus sur les hôtels Giraffe Manor & Hippo

Point contactez Terres de Charme, créateur de voyages

sur mesure et haut de gamme : www.terresdecharme.com

Tél. : +33.(0)1.55.42.74.10.

Giraffe Manor

Hippo Point

Les cotes Kenyanes

Lamu House

© T

ERRE

S D

E CH

ARM

E © TERRES D

E CHA

RME

Page 98: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

98

"LE GRATIN MASCULIN" Commençons par le commencement... dévoiler les challengers de ce défi culi-

naire de haut vol ! Derrière le piano de préparation, spécialement installé pour

l'occasion, nos quatre cuisiniers sont :

BJÖRN DAHLSTRÖM. Né à Casablanca ce muséologue de formation dé-

bute sa carrière au Musée d’Art Moderne du Luxembourg où il programme

bon nombre d’expositions transversales, entre art contemporain, design,

mode et graphisme. Basé à Tokyo puis Prague entre 2008 et 2011, il vit

et travaille aujourd’hui en France et au Maroc. Commissaire d’exposition

indépendant, il a coordonné la mise en place de l’exposition du Musée

Berbère du Jardin Majorelle ouvert en décembre dernier à Marrakech.

HICHAM LAHLOU. Hicham Lahlou est au Design ce que Michel-Ange est

à la sculpture : un maître dans son art... Objets du quotidien, identité de

marque, design d’intérieur, mobilier urbain... Depuis plus de 15 ans ce

touche à tout sans peur ni erreur, revoit le monde qui nous entoure pour

notre plus grand confort et le plaisir de nos yeux... Le Maroc lui doit no-

tamment la toute nouvelle signalétique des autoroutes, le design urbain

du tramway de Rabat, les narguilés «Disco-Pipe» et la théière «Koubba».

YOUNES LAZRAK. A l'antenne de Radio 2M tous les jours, depuis août

2007, et aux commandes de Korsa Et Korsa LIVE depuis un peu moins de

2 ans, Younes Lazrak, est animateur par vocation d'abord et avant tout.

Passionné de musiques actuelles et musiques alternatives, il a atterri dans

un studio radio presque par hasard avant de décider d'en faire son métier.

Depuis 3 ans et demi, il y officie comme l'animateur spécialiste des mu-

siques actuelles et urbaines à la radio tous les jours, et à l'écran de 2M TV.

YANN LECHARTIER. Français d'origine mais 100% marocain de coeur, ce

restaurateur né à Rabat propose aux amateurs de bonne chère un rendez-

vous incontournable ! Après avoir fait ses classes dans la prestigieuse École

Hôtelière De Lausanne, il rentre à Rabat et ouvre les portes du Grand Comp-

toir dans un bâtiment style Art Déco dont il garde tout le cachet. Amateur

de musique, d’art et de cuisine, il propose une carte bistronomique de sai-

son, avec de nombreuses expositions et concerts d’artistes de tous bords.

Quatre cuisiniers amateurs préparent à dîner pour quatre femmes exigeantes... Tel était le principe de la

soirée organisée par M Magazine «Les hommes mettent la main à la pâte» qui a eu lieu le 25 mars dernier

au Grand Comptoir, véritable institution de la ville de Rabat. Un casting de personnalités de tous horizons

qui a donné à cette soirée son ambiance survoltée et d’incessants rires à gorges déployées !

HommesLes• METTENT LA MAIN À LA PÂTE AU "GRAND COMPTOIR" •

Page 99: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

99

"LA CRÈME DES FEMMES"Ces messieurs seront jugés par quatre femmes d'exception au goût et à

l'humour aiguisés ! D'horizons et de chemins de vie différents, ces drôles

de dames ne sont pas là pour ménager nos cuisiniers d'un soir !

SALIMA DEMNATI. Après un bac scientifique en 1993 à Descartes elle choisit de

s'orienter dans une voie atypique en choisissant une formation professionnelle

en pâtisserie qu'elle fera en Allemagne. Après diverses expériences en France

et en Allemagne, elle rejoint en 2000 l'école de Maître Pâtissier de Cologne

pour parfaire son savoir. En 2003 il est temps pour Salima de rentrer à Rabat,

deux ans et deux enfants plus tard, elle créée Faryan, son entreprise de

traiteur, pâtissier et glacier qui fait le bonheur des rbatis les plus exigeants !

FADILA EL GADI. Douée de ses mains et avec beaucoup d’instinct, Fadila El

Gadi est le prodige de la mode marocaine. Alliant broderies, passementeries et

pierreries sur des modèles élégants et fonctionnels de soie, brocart et taffetas,

elle entre rapidement dans la cour des grands et dans les dressings des per-

sonnalités du monde entier. Forte du succès de ses réalisations, elle possède

aujourd’hui trois showrooms à Marrakech, Tanger et, depuis peu, à Paris mais

c’est toujours à Salé qu’elle créée.

NABILA KILANI. Star de la télé depuis ses neuf ans, Nabila est aussi incollable

en musique ! Diplômée du centre d'audio-visuel et multimédias, elle a pré-

senté pendant longtemps la Star Academy au Maghreb et poursuit sa car-

rière à la télé et booste les postes dans Les Matinales du week-end sur Hit

Radio où elle propose aux auditeurs de tout savoir sur les rendez vous in-

contournables dans le Royaume : infos people, dernières nouvelles des stars.

JULIE NEBOT. Née à Rabat cette petite-fille et arrière petite fille de restaurateur

est tombée dans la marmite de la gastronomie quand elle était petite. C’est

donc instinctivement qu’elle se tourne vers l'école hôtelière de Toulouse pour

ses études et après une première expérience en France, s’installe à Tanger en

2008 pour ouvrir "Ô Saveur", savant mélange de cuisine Méditerranéenne et

du Sud-Ouest français. Avec la création du nouveau port de Tanger elle prévoit

également d’ouvrir d'autres établissements...

19H00, LA BRIGADE AU COMPLETNos quatre participants arrivent au Grand Comptoir d’humeur joyeuse

quoique le stress commence à leur monter au nez depuis le matin... Présen-

tation faite entre eux, chacun discute de son parcours, de ses dons en cuisine

(ou non...), lance des idées sur les plats qu’ils auront à réaliser, etc... Philippe

Rey, chef du Grand Comptoir et de cette brigade atypique, les invite à prendre

place devant le plan de travail... Chacun s’installe aléatoirement à une place

à laquelle il trouve un tablier noir avec un ruban de couleur, couleur qui lui

sera associé pendant toute la durée de la soirée; une des femmes correspond

à cette couleur... Mais laquelle ? Le chef entame la soirée par une nouvelle

DefiCULINAIRE

Page 100: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

100

explication des règles du concours : «Vous devrez préparer deux plats dont vous découvrirez les recettes au fur et à mesure, pour une participante que vous ne connaissez pas pour le moment... Chaque plat sera noté par votre associée se-lon quatre critères : aisance dans la réalisation du plat, goût, mise en place dans l’assiette, service à table. À l’issue de la soirée vous découvrirez lequel d’entre vous sera sacré meilleur cuisto de la brigade. Selon votre générosité, votre sympathie et votre réussite, la femme qui vous est associée pourra être une amie ou une enne-mie alors pas d’hésitation : Si vous savez que vous êtes vraiment mauvais, faites au moins semblant de vous donner du mal et jouez de votre charme...» Rire général qui laisse déjà imaginer leurs talents... Fini les mots, on passe maintenant aux fourneaux avec la découverte des ustensiles et ingrédients... Oignons, tomates, riz, herbes et... calamars ! Aïe, l’interrogation est sur tous les visages : Qu’est-ce donc que cette chose ? On va vraiment devoir faire un plat avec ça ? Ne serait-ce pas la chose qui met de l’encre partout ? Les regards se croisent, les sourires se dessinent. «Messieurs vous allez ce soir préparer pour ces dames un calamar farci» annonce le chef. Le sourire est toujours là mais on le sent comme... pincé... Pour détendre l’atmosphère, Philippe Rey explique et montre à son équipe comment préparer le plat. Heureusement les calamars sont déjà prêts ! La recette est simple, les soupirs de soulagement se font entendre.

20H00, ACTE IEt c’est parti pour la préparation... Cuisson du riz, hachage des tomates et oignons, préparation de la sauce aux herbes, chacun y met tout son coeur et son humour mais n’oublie pas de regarder dans l’assiette de son voisin la technique de coupe qu’il utilise et les quantités d’assaisonnement qu’il y met... La bonne humeur est au rendez-vous avec un Hicham Lahlou en grande forme, une brûlure de Bjorn aux fourneaux qui fait mourir de rire toute cette fine équipe ! C’est au milieu de la pagaille des aliments qui volent, de la sauce qui éclabousse

et des calamars qui glissent entre les doigts que les dames arrivent. Après s’être présentées et avoir choisi une couleur, elles découvrent leur poulain... Hicham sera avec Nabila, Younes avec Fadila, Yann avec Julie et Bjorn avec Salima. Cette petite pause permet aux équipes de discuter de leurs goûts et de donner des conseils avisés.... Salima suggère à Bjorn de ne pas abuser du poivre car il annihile le goût... Dommage qu’il en ait mis tant dans l’assaisonnement... Yann connaît les aptitudes de Julie comme restauratrice mais ne bronche pas, le défi n’en sera que plus intéressant ! Mesdames s’installent et abordent un sujet dans l’air du moment : Qu’est-ce qu’un macho ? Pendant que la sauce oignons/tomates est sur le feu, les hommes se lancent dans la seconde partie de la recette... Farcir les calamars avec le riz semble mission impossible mais cela aura au moins le mérite de les faire tous rire, même le chef s’amuse à les voir faire. Très concentrés sur leur besogne, ces messieurs en oublient de vérifier la sauce et c’est au chef de les rappeler à l’ordre... Après vérification, tout va pour le mieux, elle mijote à petit feu ! Une fois farcis, les calamars seront baignés dans la sauce et cuiront avec elle. Pendant ce temps du côté des filles, on s’entend à dire que les hommes sont tous des machos et on découvre la grille de notation ce qui a pour résultat de leur faire à toutes tourner la tête vers le plan de travail pour observer l’avancement des travaux. Pendant la cuisson, le chef propose aux hommes des suggestions de présentation du plat et met à leur disposition des ingrédients décoratifs et gustatifs ! La proposition est simple et efficace et les hommes peuvent désormais se lancer dans le dressage du plat. Munis de pinceaux et de condiments colorés, ceux-ci mettent tout leur sens artistique à la mise en place de l’assiette, des styles très différents mais aussi efficaces les uns que les autres ! Très créatifs et imaginatifs, associant couleurs et formes à merveille ! Yann surtout, semble particulièrement concentré sur un motif de sa création... Tout est désormais prêt et, c’est solidaires que les quarte candidats servent leur plat en même temps pour ne pas rendre jalouses les

Page 101: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

101

juges... Malheureusement, ils oublient tous de présenter l’entrée et les femmes sont de ce fait obligées de le leur demander, ironisant sur le fait qu’elles les puniraient d’une mauvaise note ! Celles-ci décortiquent du regard le plat avant de le décortiquer dans l’assiette et de le goûter ! Toutes ont l’air enchantées de cette entrée et félicitent leur associé. Seule Salima semble sceptique et trouve le plat un peu fade et le calamar caoutchouteux. Afin de comparer, elles goûtent même leurs plats entre elles et demandent des explications aux hommes qui se font un plaisir de leur répondre. Ravies par cette entrée, elles se mettent chacune à noter et, à haute voix cette fois ! C’est Hicham Lahlou qui remporte le prix de la plus belle assiette ! Quant au goût... Nous le saurons plus tard....

21H00, ACTE IIPas de temps à perdre ! Pendant que les juges dégustent et notent leur entrée, les artistes sont repartis en piste. Deuxième plat : Un tatin de bar aux légumes du soleil. Non non non le tatin n’est pas forcément un des-sert à la pomme,.Aujourd’hui c’est une version marine et salée que l’on demande. Le chef explique la recette, simple certes, mais qui requiert une certaine délicatesse et une cuisson sans concessions ! Pâte feuilletée, filet de bar, pommes de terre et épinards serviront à la préparation du tatin tandis que l'oseille servira à celle de la sauce. Couteaux en main, les artistes s’atta-quent à la première étape de leur oeuvre culinaire : couper en lamelles les pommes de terre et de très fines tranches de poisson. Mais émincer n’est pas une mince affaire et chacun y va de sa technique personnelle malgré la démonstration de Philippe Rey. C’est d’ailleurs grâce à sa découpe de la patate innovante que Younes en profite pour se couper et doit se rendre d’urgence à l’infirmerie pour éviter de gâter son plat ! Pendant ce temps, c’est avec dextérité et maîtrise de l’outil que Bjorn travaille tandis que Yann et Hicham restent concentrés sur leur besogne et que le chef remontre sa

technique. Younes revenant pansé et sous les applaudissements retourne à sa tâche. Les choses sont alors bien avancées de toutes parts et Hicham semble être un maître dans l’art de la découpe du poisson, dont il ne fait qu’une bouchée de son filet, alors que Younes, probablement handicapé par sa blessure de guerre, transforme le tout en charpie... Malgré tout, Yann et Bjorn, bons joueurs, les félicitent tous les deux ! Chacun entame la mise en place du plat, après avoir assaisonné les ingrédients et beurré les moules : une couche en rosace de pommes de terre, suivie d’une couche de pois-son puis d’épinards, on répète l’opération et on recouvre enfin le tout de la pâte feuilletée et on enfourne ! De leur côté, les femmes s’intéressent de près au travail de leur binôme, les yeux rivés sur le plan de travail. Nabila se lève pour aller vérifier le travail et est rapidement rejointe par Salima, tandis que Julie plaisante avec Yann et que Fadila encourage Younes. Toutes sont impressionnées par la découpe du filet par Hicham qui ironise en disant qu’il «design le poisson». L’heure est désormais à la préparation de la sauce qui accompagnera le plat et, malgré son accident, Younes devance ses ad-versaires en temps et en talent ! Les tatins dans le four, la sauce sur le feu, Yann seul, en bon élève, range son plan de travail alors que ses camarades discutent de la mise en assiette. Younes, avec beaucoup d’imagination et un style bien à lui, crée des motifs indiens, les autres, à la traîne, décorent... C’est donc Fadila, grande chanceuse, qui est la première à être servie et re-çoit de nombreux compliments sur son associé. Les autres hommes enten-dent et la pression monte. On termine en vitesse pour ne pas faire attendre madame et les trois autres participantes sont servies, sans oublier cette fois de présenter le plat. Regards circonspects sur les assiettes, premières mises en bouche, le temps s’arrête quelques secondes pour les cuisiniers... Mais le stress retombe comme un soufflet face aux sourires encoura-geants et aux oeillades complices des duos entre eux : c’est une réussite !

DefiCULINAIRE

Page 102: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

102

22H00, LE DEBRIEFAprès l’effort, le réconfort ! C’est l’heure du verdict pour nos quatre compères qui se retrouvent à la table des femmes pour écouter bonnes et moins bonnes critiques, et défendre leur prestation ! Le tableau de notation est retourné et l’on découvre les résultats... Hicham se place en tête avec pas moins de 17/20, suivi de près par Bjorn et Younes avec leur 16/20 tandis que Yann termine quatrième mais avec quand même un 15/20. Maintenant qu’elles ont pu profiter de ce joyeux repas, les femmes doivent donc justifier leurs notations. Fadila avoue qu’elle connaissait Younes et qu’il est pour elle un grand ami mais découvre, surprise, ses talents culinaires. Elle a passé un bon moment, avec un service impeccable et ajoute que ce fut une très bonne expérience qu’elle aimerait renouveler rapidement. Salima explique, elle, qu’elle ne connaissait pas du tout Bjorn, qu’elle a été déçue de l’entrée mais que celui-ci s’est fait pardon-ner avec le plat qui était délicieux, elle a été étonnée et même bluffée par le mélange de saveurs, la préparation et ajoute qu’il a mérité sa bonne note. Nabila félicite Hicham, par qui tout était bien réalisé même si l’entrée «n’était pas excellente», mais une mention spéciale est néanmoins accordée pour la décoration des assiettes, digne de ses talents de designer. Celui-ci en profite pour rendre hommage au chef et à son équipe, ajoutant qu’ils ont un travail difficile. A son tour Julie explique qu’elle connaît Yann depuis l'enfance, qu’elle a été un peu plus sévère, probablement parce qu’elle est elle même chef de cuisine, mais qu’elle a adoré le plat qui était délicieux. Chacun y va de son com-pliment et se félicite, notamment Yann qui remercie tous les participants de s’être prêtés à ce jeu sympathique, mais également le chef Philippe Rey qui fut un guide éclairé et de haut vol ainsi que toute l’équipe de son établisse-ment. La soirée est désormais terminée et, bien que chacun soit fatigué, les participants restent en place, ne semblant pas vouloir en bouger, et conti-nuent à rire ensemble et à fêter ces rencontres et cet événement singulier.

MAIS AUSSI...Cette soirée exceptionnelle fut pour l'ensemble des convives, juges et challen-gers confondus, l'occasion de mettre en commun plusieurs de leurs passions.

Celle de la cuisine et de la gastronomie, l'apanage de trois des participants, Julie,

Salima et Yann, qui ont profité de l'occasion pour s'en donner à coeur joie. La

musique était également de la partie... Institution au grand comptoir, rien ne

s'y fait jamais sans quelques notes, une passion que partagent aussi Nabila et

Younes puisque parler musique c'est leur métier ! Le dîner fut dans cette même

mouvance... Nos challengers ont pu rythmer leur prestation grâce au talent

du pianiste Franckie ! Mention spéciale à Hicham qui nous a gratifié d'un petit

boeuf totalement improvisé, décidément monsieur Lahlou a bien des talents !

Monsieur Lazrak aura, lui aussi, assuré le spectacle en inventant "la Cook Dance"

où l'art d'endiabler le "dance flour" en cuisinant ! Le design a été lui aussi à l'hon-

neur, avec Hicham et ses talents au service d'assiettes sublimes... Mais pas que !

Nos drôles de dames ont pu savourer ce repas sur une table parée de ses plus

beaux atours, car l'Art de Vivre n'est pas que dans l'assiette.... C'est aussi l'assiette !

C'est donc dans une vaisselle savamment sélectionnée par Fenêtre sur Cour et

dans des créations signées par Philippe Deshoulière, Zanetto ou encore Alessi,

que ces dames ont pu se délecter... L'autre grand invité de cette soirée atypique

fut sans conteste l'humour... À toutes les sauces et pour toutes les occasions,

nos invités ont su s'amuser de tout ! Un grand moment de cuisine et une très

belle partie de camaraderie ! Mais si de ce défi culinaire nous devions retenir un

mot, ce serait le partage. Car la cuisine et la restauration l'ont pour fondement.

Partager les goûts, l'amour du bon, la découverte... Un principe de vie que ces

messieurs ont su appliquer, ils ont partagé au cours de ce dîner leurs idées, leurs

techniques et leurs planches à découper ! Cette soirée fut une occasion rêvée

de mettre en commun les savoirs-faire des uns et des autres, sous l'oeil attentif

de Reda Bouab et de sa charmante équipe qui ont gravé ce moment sur "pelli-

cule"... Et oui, ultime défi pour nos challengers que de réaliser leurs plats devant

pas moins de quatre caméras ! L'occasion pour nous de vous donner rendez-

vous sur notre site internet www.m-lemagazine.com et sur la page facebook

du magazine pour découvrir en images les meilleurs moments de cette soirée !

PAR ADD • PHOTOS © PANDOR BOX

M, Luxe & Lifestyle magazine remercie chaleureusement... Yann Lechartier et toute l'équipe du Grand Comptoir d'avoir accueilli cette soirée. Philippe Rey pour avoir su manier d'une main de maître cette brigade de choc ! L'ensemble des participant(e)s pour avoir accepté de faire

partie de cette belle aventure. Franckie pour sa bonne humeur et sa belle prestation musicale. Zoubida B. pour ses fards, ses pinceaux et son talent ! Reda Bouab et son équipe motivée (Pandor Box) de nous avoir suivi lors de cette soirée atypique, un grand bravo !

Fenêtre sur Cour, pour leur confiance et leur goût assuré. Ainsi que Monia, Charly, Ahmed et Aurélien pour leur aide et leur présence !

DefiCULINAIRE

Page 103: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

PUBLICITÉ

Depuis peu La Suite Casablanca propose aux amateurs de fraîcheur le premier Mojito Bar du Maroc ! Avec une carte de plus de 20 Mojito élaborés et préparés dans les règles de l’art par Monsieur Pierre Naal, gérant de la

société Class’Bar, La Suite Casablanca vous offre comme un avant goût d’été… Bacardi Mojito Classic, Cucumber Mojito, Moroccan Mojito, Mojito Bull, Mojito Frozzen et bien d’autres encore sont à venir découvrir… L’occasion d’enfin déguster Le Mojito à sa juste saveur mais aussi d’apprendre, lors des sessions Bar School, tous les secrets de création d’un véritable Mojito, en groupes de cinq à sept personnes. Un petit plaisir à s’offrir entre amis où l’art de la mixologie devient accessible à tous.

LA SUITEOuvert du Jeudi au Samedi de 18h00 à 01h0054 rue Jean Jaurès - Quartier Gauthier - Casablancawww.facebook.com/mojitobarbylasuite / Tél : +212 (0)6 61 08 14 28

Bar School By Class’Bar / De 5 à 7 personnes Sur demande au +212 (0)6 61 30 68 73 / www.facebook.com/classbar

MOJITO BARCASABLANCA LA SUITE

Le nouveau Pavillon Contemporain a été pensé en collaboration avec Christophe Pillet, l’un des grands noms du design qui a su créer au cœur du Riad Fès un écrin de pureté grâce à des lignes contemporaines et à des matériaux nobles

et naturels tels que la pierre et le bois. Chic et cosy, la salle à manger du Riad a été entièrement réaménagée avec une vue sur la nouvelle piscine et ses murs végétaux. De même pour le nouveau Spa "5 Mondes", le Wine Bar et ses 300 références de grands crus ou encore les nouvelles chambres et suites ! Couleurs chaudes, ambiance feutrée, atmosphère sympathique  dans un judicieux mélange de modernité et de

tradition... Un lieu de vie qui fait rimer accueil, gourmandise et partage.

RIAD FÈS14/3 Rue Zerbtana Douh - 30110 Fès

Tel : + 212 (0)5 35 94 76 10

PAVILLON CONTEMPORAINFÈS RYAD FÈS

103

Des nouveautés, des exclusivités, des lieux insolites... Découvrez deux adresses qui valent le détour et où les amoureux du bien vivre seront comblés !

CARNET ( art de vivre )

Page 104: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 105: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

105

HIGH TECH... SÉLECTION • MUST... AEROSYSTEM ONE • AUTOS & BATEAUX... DÉCOUVREZ LES NOUVEAUTÉS • FOCUS... CLIO RS CUP

High-tech Automobile&

PHOTO Patrick CausseCONCEPT Audrey ZulianiMODEL MaevaMAKE-UP & HAIR Morgane RivetJANTES BMW, Force Pneus

Page 106: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

106

1 GUCCI / POCHETTE iPadLa griffe italienne a pensé à ces messieurs avec cette pochette pour iPad en cuir caoutchouté guccissima noir. Sobriété, élégance et grande classe assurées ! www.gucci.com

2 CHANEL / PORTE iPadUne pochette bleu marine en cuir, aussi jolie que raffinée, pour transporter votre iPad partout, en toute sécurité. Un accessoire indispensable que les fashionistas vont adorer !www.chanel.fr

3 APPLE / NOUVEL iPadUne troisième génération pour encore plus de plaisir. Un écran Rétina pour encore plus de précision. Appareil photo et connectivité sans fil sont améliorés… Le démarrage est instantané pour un décollage immédiat ! www.apple.com

4 BANG & OLUFSEN / BEOLIT 12Hommage aux radios à transistor Beolit, grand succès des années 60, la Beolit 12 défie toutes les normes grâce à une qualité sonore de pointe et un design net et compact. Un produit ludique, sans-fil pour un style tendance et décontracté. www.bang-olufsen.com

5 SONY / BLOGGIETM SPORTUn petit appareil étanche (jusqu’à 5 m) à emporter partout ! Plage, mer, montagne, piscine, plongée, randonnée, photos ou films… Le BloggieTM Sport est votre meilleur allié pour immortaliser vos plus belles aventures. www.sony.fr

6 SAMSUNG / DV300FUn appareil photo toute nouvelle génération avec de nombreuses applications wi-Fi pour partager vos plus beaux clichés sans plus attendre ! L’écran LCD avant vous permet de réussir à coup sûr tous vos auto-portraits. www.samsung.com

7 POLS POTTEN / YOU HORNCette sculpture organique au design insolite n’est autre que le premier haut-parleur passif pour iPhone. Cette jolie corne en porcelaine multiplie le son initial par quatre. Une véritable œuvre d’art à transporter partout ! www.madeindesign.com

8 SONY / PLAYSTATION VITA Ecran 5 pouces OLED tactile, appareils photo avant et arrière, connexion wi-Fi et 3G en continu, système GPS intégré… la PS Vita révolutionne le jeu nomade en repoussant les limites du jeu et du divertissement. fr.playstation.com

9 FNAC / LISEUSE KOBOFacile à transporter avec son format livre de poche et son poids-plume, chic avec son design matelassé et ses cinq coloris, intuitif et pratique grâce à son écran tactile, la liseuse Kobo propose déjà deux millions de livres à télécharger en un clic ! www.fnac.com / www.kobobooks.fr

SelectionHIGH-TECH À EMPORTER !

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Page 107: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

107

AEROSYSTEM ONEL'enceinte by LaliqueQuel meilleur mariage que celui de l'innovation et de l'artisanat d'art ? L’AeroSystem One® est le fruit de la rencontre entre Silvio Denz Président Directeur Général de la prestigieuse maison LALIQUE et de Jean Michel Jarre, le prodige de la musique électronique. Cette enceinte allie l'excellence acoustique à la beauté insolente du cristal. Les sculpteurs de lumière de la maison LALIQUE ont réussi l’exploit d’illuminer et de magnifier l’enceinte imaginée par Jean Michel Jarre et l’élèvent ainsi au rang de véritable oeuvre d’art contemporaine.

www.jarre.com

LeMustHIGH-TECH

Page 108: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

108

UNE FORMULE NATIONALE GAGNANTERéalisation de répliques de véhicules de collection, transformation de

véhicules automobiles et motos, conception de prototypes en tous

genres, fondateur et administrateur de la société Automobiles Menara...

Avec à son actif plus de quarante années d'expérience, Gilbert Guzzo

est un véritable passionné d'automobiles et de sports mécaniques. Ce

casaoui a même créé la toute première voiture 100 % marocaine que sa

Majesté Le Roi Hassan II a baptisée « Menara » en référence au nom d'un

site historique marrakchi. Promoteur de plusieurs Formules Nationales

comme les Trophées «  Palio Menara  » et «  Rio Cup  », le département

compétition d'Automobiles Menara revient sur le devant de la scène

en mai 2011 avec la « Clio RS Cup Maroc », en partenariat avec Renault

Maroc, Renault Sport, wafa Assurance et Pirelli. Pour Renault Maroc, c'est

là l'occasion de promouvoir son image sportive dans le Royaume, mais

aussi de promouvoir l'image de la Clio, véhicule jeune et dynamique.

Quant à wafa Assurance, cet événement, qui s'inscrit dans la logique de sa

stratégie, lui permet de mettre en avant deux valeurs qui lui sont chères :

prévention et sécurité. Dix neuf pilotes talentueux et prometteurs, dont

neuf rookies (pilotes effectuant leur première saison en compétition)

forment la « Team Automobiles Menara Competition » et tous participent

aux épreuves annuelles dans le cadre du Championnat du Maroc. Esprit

collectif sportif, engagement, aptitude à la compétition... une famille est

née ! Le coup d'envoi de cette belle et formidable aventure, qui s'annonce

périlleuse parfois, peut-être donné ! Trois ans, deux ans, un an... le compte

à rebours a commencé...

« À ARMES ÉGALES »Pour rendre la Clio RS encore plus puissante et plus agréable à piloter,

Automobiles Menara a ajouté des améliorations au niveau du moteur,

de l'échappement, des suspensions... et l'a également allégée. Ce

ÉVOLUER DEPUIS MAINTENANT UNE DOUZAINE D'ANNÉES. LA PREUVE AVEC LA

« CLIO RS CUP MAROC » LANCÉE EN MAI 2011 ET QUI EST DÉJÀ SANS AUCUN

DOUTE LE CHAMPIONNAT PHARE DU SPORT AUTOMOBILE NATIONAL ! MENARA ET SON DIRECTEUR GÉNÉRAL, GILBERT GUZZO, QUI NE CESSENT DE LA FAIRE

70 AVEC LA SUPER 5, A FAIT SON GRAND RETOUR DANS LE ROYAUME GRÂCE À AUTOMOBILES

AVIS AUX AMATEURS DE COURSES ET CIRCUITS... LA FORMULE NATIONALE, CRÉÉE DANS LES ANNÉES

Page 109: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

109

véhicule de course exemplaire possède évidemment tous les éléments

de sécurité homologués aux normes FIA fournis par Renault Sport.

Automobiles Menara peut ainsi garantir un produit des plus fiables

alliant sécurité et performance, mais aussi des conditions de courses

similaires pour chaque concurrent grâce à cette Formule Nationale en

compétition monotype. Pour encore plus d'équité, technique et sportive,

les véhicules sont tirés au sort par les pilotes, et chaque véhicule passe

au contrôle technique avant et après chaque épreuve pour en vérifier

sa conformité et sa sécurité. Les circuits sont quant à eux sécurisés et

encadrés par les Forces de l'ordre et chaque circuit organisé par le Club

de la ville doit respecter le cahier des charges de la FRMSA (Fédération

Marocaine des Sports Automobiles). Tout est dans les règles et tous sont

parés à sillonner le pays !

TROIS ANS DE GRAND SPECTACLEMai 2011... C'est à Agadir que tout commence. La «  perle du sud  »

a en effet eu l'honneur de donner le coup d'envoi du premier circuit

du Championnat du Maroc de la Formule Nationale Clio RS Cup Team

Menara Competition. Durant cette saison, les pilotes ont notamment

eu la chance de tester un circuit professionnel à Ascari Race Resort en

Espagne. Après des débuts très encourageants, la saison 2012 s'annonce

riche et pleine d'émotions. De retour à Ascari en mars, les coureurs se

sont ensuite donnés rendez-vous à Marrakech les 13, 14 et 15 avril pour

quatre courses et pas des moindres ! Le FIA WTCC « Race of Morocco »

aura profité de prestations impressionnantes, comme pour le jeune

pilote rookie Jaafar Mkika, de grandes courses et de belles surprises.

Marco Guzzo est sorti vainqueur de ce Grand Prix de Marrakech, suivi de

Robert Cantarel et de Carlo Baldezzi. Enfin, pour tous ceux qui n'auraient

pas encore suivi les pilotes de la Clio RS Cup... Pas d'inquiétude, le

spectacle continue jusqu'en 2013 !

www.clio-rscup.com / www.automobiles-menara.com

L'équipe d'Automobiles Menera et tous les partenaires adressent

un Merci tout particulier à Amine Tbeur et Nicolas Galiana pour

leurs photos et reportages.

PAR AMANDA DOUBLECOURT

Page 110: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

NewsAUTOMOBILE

110

Sportive

MINI ROADSTERInnovation chez Mini avec ce tout premier biplace

décapotable dans l’histoire de la marque. Un roadster

compact à la silhouette élancée que la capote soit ouverte

ou fermée. Moteur puissant, traction avant typique de la

marque, qualité unique de la technologie des liaisons au

sol, capote pliante classique en toile à commande manuelle

adaptée à un usage toutes saisons… Le tout pour un plaisir

de conduite exceptionnel. Un biplace premium pour des

clients exigeants, pour qui sportivité rime avec élégance !

www.mini.ma

JAGUAR XKR-SC’est LA sportive par excellence ! La XKR-S est la voiture sportive

de série la plus rapide et la plus puissante jamais construite par

la marque ! Des nouveaux sièges Performance en cuir carbone

unique réglables en 16 positions, au toit en tissu triple épaisseur

qui se relève ou s’abaisse automatiquement en moins de

18 secondes, ce cabriolet de luxe arbore des matériaux

d’exception. Le conducteur est mis à l’honneur avec toute une

gamme de technologies qui lui sont dédiées comme le sélecteur

de vitesses JaguarDriveTM, le système JaguarDrive ControlTM,

le système audio Bowers & Wilkins… www.jaguar.com

Citadine

ALORS PROFITEZ-EN ET ROULEZ CHEVEUX AU VENT !ALLIER À MERVEILLE SPORTIVITÉ ET CONFORT. LES BEAUX JOURS REVIENNENTCABRIOLETS DE CE PRINTEMPS-ÉTÉ. PETITS OU GRANDS MODèLES, ILS ONT SUM LUXE & LIFESTYLE MAGAZINE A SÉLECTIONNÉ POUR VOUS LES NOUVEAUTÉS

Page 111: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

111

MERCEDES SL ROADSTERDesign avant-gardiste, lignes sublimes, matières haut de

gamme et finitions minutieuses, le nouveau SL Roadster ne

cache pas son style affirmé. Homogénéité parfaite entre un

avant aux lignes dynamiques et un design expressif à l’arrière,

pour une allure masculine qui en jette ! Aménagement

intérieur raffiné, volant multifonctions à trois branches

galvanisées, chauffage de nuque AIRSCARF, cuir réfléchissant

les rayons du soleil… Un roadster de luxe pour une conduite

à ciel ouvert au confort exceptionnel. www.mercedesbenz.ma

PORSCHE 911La nouvelle génération de la célèbre 911 bénéficie d’une

conception allégée multi-matériaux, de moteurs plus

dynamiques et de caractéristiques de conduite sportive

améliorées. Sportivité et confort sont en parfaite harmonie, tout

comme design et technique ! La conduite est à la fois dynamique

et pratique grâce à des fonctionnalités et équipements de haute

qualité. A l’intérieur, le nouvel empattement accorde 25 mm

de plus à vos jambes que les modèles précédents pour une

sensation d’espace assurée. Entièrement repensée, la capote

en magnésium est exclusive et synonyme de poids réduit et de

sportivité accrue. www.porsche.com

Feline

Roadster

NewsAUTOMOBILE

« LE CENTAURE MODERNE : LA MOITIÉ D’UN HOMME ET LA MOITIÉ D’UNE VOITURE DE SPORT »

EDITH GROBLEBEN [+] PRÉSENTATRICE DE TÉLÉVISION

Page 112: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

NewsBATEAUX

112

Sunreef

Riva

SUNREEF 80Le Sunreef 80 est le premier d’une série de superyachts en

composite dont la construction prendra 12 mois. Vitesse,

performance et légèreté sont ici privilégiées. Ce yacht de 80 pieds

a été conçu pour accueillir confortablement à bord 9 invités

et 4 membres d’équipage. A l’intérieur, le style est moderne et

minimaliste, basé sur un mélange de blanc, de gris et de noir,

accentué ci et là par des accents de décoration aux couleurs

vives. Un modèle qui se veut être le compromis parfait pour des

clients désireux de naviguer à la voile tout en atteignant des

vitesses élevées, sans toutefois renoncer au confort et au design

personnalisé. www.sunreef-yachts.com

RIVA ISEOAvec ses 27 pieds, le Riva Iseo est le plus petit modèle de

la marque… mais pas des moindres ! Sa vitesse maximale

atteint les 37 noeuds, soit la même allure que l’AquaRiva,

mais avec une consommation en carburant plus faible.

Un modèle facilement remorquable qui répond aux critères

haut de gamme du célèbre constructeur italien avec des

finitions et un design remarquables et un grand confort

à bord. Petit plus, vous aurez le choix entre différentes

motorisations. Iseo, un bateau innovant qui saura séduire

tous les amoureux de design… mais pas que !

www.rivaboats.com

UN SEUL CONSEIL… PRENEZ LE LARGE !LA RÉDACTION VOUS A DÉNICHÉ LES PLUS BELLES NOUVEAUTÉS. ALORS PETITES BALADES EN MER OU TOUR DU MONDE, YATCHTS, VOILIERS, CATAMARANS…EXPLORATEURS OU GRANDS VOYAGEURS, FÉRUS DE DÉCOUVERTES ET DE VOYAGES,

Page 113: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

113

WallyWALLY OTTO

Une fois encore wally redéfinit le concept de

yachting avec le lancement du wally Otto. Son design

exceptionnel et novateur annonce une ère nouvelle

pour le constructeur. Otto est le voilier de course le

plus pur jamais construit par la marque. Grâce à des

performances extraodinaires, les heureux propriétaires

de wally Otto pourront concourir au plus haut niveau.

Un bateau intelligemment conçu qui relèvera, avec et

pour vous, les défis les plus fous ! www.wally.com

FERRETTI 870Héritier du best-seller Ferretti 830, le 870 est une véritable

révolution ! A l’intérieur comme à l’extérieur, les volumes sont

larges et confortables. Le yacht dispose d’un bel espace à vivre

avec 4 cabines (plus 2 cabines équipage) aux teintes modernes

avec des mélanges de couleur crème et de bois foncé,

d’imposantes vitres latérales pour illuminer chaque pièce…

L’espace flybridge est quant à lui rehaussé d’un superbe hard-

top. Son savoir-faire et sa maîtrise font de Ferretti un acteur

incontournable dans l’industrie nautique de luxe. Le 870, et

ses 87 pieds d’élégance, relèvent un pari audacieux en alliant

tradition et style contemporain.www.abys-yachting.com

Ferretti

« UN BATEAU EST UNE BEAUTÉ ET UN MYSTèRE QUELQUE SOIT

 L’ENDROIT Où ON LE VOIT. »

HARRIET BEECHER STOwE [+] EXTRAIT DU "THE PEARL OF ORR’S ISLAND"

NewsBATEAUX

Page 114: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 115: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

PHOTO Patrick CausseCONCEPT Audrey ZulianiMODEL MaevaMAKE-UP & HAIR Morgane Rivet

115

DOSSIER... HUMAN RESOURCES, REFLEXION SUR UN INVESTISSEMENT • PLACE FOR BUSINESS... LA VILLA MANDARINE

Immobilier Business&

Page 116: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 117: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

117

VOICI PRèS DE DEUX SIèCLES MAINTENANT, L’OCCIDENT S’ENGAGEAIT DANS LA RÉVOLUTION

INDUSTRIELLE. DES MACHINES NOUVELLES, UNE AUTRE MANIèRE DE PENSER LE TRAVAIL PAR

LE BIAIS DE MÉTHODOLOGIES NOVATRICES DANS L’UTILISATION DE L’HUMAIN ET SA GESTION

EN TANT QUE RESSOURCE. AUJOURD’HUI LA TERMINOLOGIE "RESSOURCES HUMAINES" FAIT

INDUBITABLEMENT PARTIE DE NOTRE PAYSAGE MANAGÉRIAL. ELLE NOUS PERMET DE POSER

LA PROBLÉMATIQUE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LEUR ENTIèRETÉ CAR, DE PAR

SA SÉMANTIQUE MÊME, ELLE NOUS LAISSE ENTREVOIR UN CHAMP DE RÉFLEXION

RICHE DES NOMBREUX ASPECTS QU’ELLE RECOUVRE. LES RESSOURCES HUMAINES :

UN NOM COMMUN ENRICHI D’UN ADJECTIF PERMETTANT DE PENSER SIMULTANÉMENT :

MOYENS HUMAINS, COMPÉTENCES, CONNAISSANCES, VALEUR AJOUTÉE,

ENTREPRISE, ÉVOLUTION, DÉVELOPPEMENT ET INVESTISSEMENT.

OUI, INVESTISSEMENT...

PAR MONIA MOSSAYER • PHOTO © OLLY - FOTOLIA.COM

HUMAN RESOURCES

• RÉFLEXION SUR UN INVESTISSEMENT •

BusinessZOOM SUR LES RESSOURCES HUMAINES

Page 118: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

118

LES RESSOURCES HUMAINES, UN INVESTISSEMENTUne réaction "primaire" peut nous les donner à percevoir comme une

charge parmi tant d’autres, nécessaire certes mais fondamentalement

pénible et pas toujours justifiée. Cependant un regard éclairé sur notre

environnement économique mondial impose, de facto, le concept de

ressources humaines comme une réalité contemporaine évolutive et

définitivement tournée vers une exploitation optimale et optimisée de

l’entreprise. Une exploitation optimum de l'entreprise qui place l’humain

au centre du mécanisme du profit et du bénéfice à moyen et long terme.

Or, si nous sommes globalement conscients de la primauté de cet élé-

ment pour la pérennité de nos entreprises, nous demeurons dans les

faits encore timides et peu proactifs. Alors même que les initiatives tant

à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale tendent vers une réelle

reconnaissance des "forces vives laborieuses" comme LE pilier entrepre-

neurial. Aujourd’hui la gestion des ressources humaines s’apparente

plus à une stratégie à moyen et long terme, dont l’outil serait un plan

d’action, lui-même emmené par toute une batterie de méthodes et de

moyens visant une adéquation toujours plus grande entre l’homme et

son entreprise, que ce soit par l’amélioration de ses compétences ou par

l’évolution de son comportement.

Le Maroc n’échappe pas à cette tendance mondiale de par sa popula-

tion jeune et toujours plus éduquée, de par son maillage digital national

ou encore par l’afflux permanent d’investisseurs étrangers.

Mais qu'est ce qu'un investissement ? Un investissement est une dé-

pense ayant pour but de modifier durablement le cycle d'exploitation

de l'entreprise ; à la différence d'une charge, il n'est pas détruit par ce-

lui-ci. Investir revient en effet pour celui qui s'y décide à renoncer à une

consommation immédiate pour accroître ses recettes futures et ainsi

assurer sa croissance à long terme.

Oui, l'humain a un coût, tout au long de son cursus scolaire et univer-

sitaire et également tout au long de son parcours professionnel. Ce-

pendant il est indiscutable que l'humain, s'il a un coût, est aussi réelle-

ment rentable et incontournable. Considérer la gestion des ressources

humaines comme un investissement revient à penser que l'humain est

comme le système économique : en perpétuelle évolution. Une évolu-

tion qui se doit d'être réfléchie, organisée, schématisée et mue par une

volonté affichée de mise en oeuvre : stratégie, plan d'action, actions !

LES RESSOURCES HUMAINES, UNE STRATÉGIELes ressources humaines... Emmenées par le Directeur des Ressources

Humaine, le Directeur Général ou le Directeur Administratif et Financier

dans les PME, sont un département qui a la responsabilité de la gestion

du personnel (paie, déclarations sociales, effectifs, administration du

personnel...), la formation, les relations sociales et syndicales, la gestion

des carrières et des compétences ainsi que la communication interne

et/ou externe.

La Gestion des Ressources Humaines commence avant même le

recrutement, dès l’instant où se fait ressentir le besoin, accompagné

de l’envie d’embauche. Se posent alors des questions qualitatives

fondamentales qui vont théoriquement dessiner un profil, répondant

tant en termes didactiques qu'empiriques à un besoin, un espace à

remplir au sein d’une entité, à la création d’un flux et à la mise en place

d’un nouveau maillon dans la chaîne humaine de production ; tout

cela inscrit dans une stratégie claire, définie et évolutive. La Direction

des Ressources Humaines se voit alors confier la mission de formuler,

informer, rechercher, recevoir, entretenir, recruter, pour enfin accueillir,

former et motiver pour "aider à grandir" le candidat le plus adéquat.

Si par le passé nous parlions de "chef du personnel", banal vecteur de

transmission de décisions issues de la Direction Générale, il existe de

nos jours une réelle Direction des Ressources Humaines gérant des hu-

mains et des flux tant informatifs ascendants que décisionnaires des-

cendants. Il est alors crucial que ce département bénéficie d'une marge

de manoeuvre indiscutable alliée à un pouvoir exécutif stratégique.

Oui... La stratégie. La volonté de recruter aujourd'hui est importante, mais

la stratégie qui consiste à avoir une vision à moyen et long terme de l'outil

humain comme un réservoir de compétences en attentes, un potentiel

à enrichir, un levier de croissance et d'enrichissement, est un fondement

inscrit et définitivement un vrai parti pris économique. Oui la stratégie...

LES RESSOURCES HUMAINES, DES HOMMES ET DES MOYENSDans les faits, il est donc impossible de départir la stratégie des hommes

des moyens qui la construisent. Des Hommes... Oui des Hommes :

candidats, recruteurs, formateurs, décideurs, législateurs, etc... Des

moyens... Oui des moyens : forums, formations, législation, cabinets de

recrutement, etc...

Du point de vue des candidats, ces derniers sont jeunes, toujours plus

éduqués, théoriquement et techniquement armés car toujours plus

diplômés à leur arrivée dans le monde du travail. Ils n’ont cependant

que rarement connu le monde professionnel avant leur premier emploi

officiel, le stage mis à part. Et s’ils sont théoriquement formés aux outils

techniques de la gestion et du management, il n’en reste pas moins

BusinessZOOM SUR LES RESSOURCES HUMAINES

Page 119: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

que ces aspirants travailleurs se trouvent bien souvent désemparés

et fort peu préparés à la rencontre et à la vie avec l’autre dans l’entre-

prise. Ces candidats sont également des actifs qui, à la différence de

leurs prédécesseurs, ont bien souvent compris qu’une carrière ne se

construit plus trente années durant au sein de la même entité, mais

qu’il s’agit aujourd’hui de traverser quatre ou cinq emplois de nature

différente, qui nécessiteront un accompagnement ciblé dans divers

domaines et notamment ceux de la proactivité et de l’esprit d’initiative.

La gestion des ressources humaines concourt essentiellement à

oeuvrer pour une meilleure prise de conscience et une mise en œuvre

efficiente de la transaction travail/rémunération, objectif/résultat.

Il n’est plus à démontrer que l’entreprise joue un rôle central dans le

domaine des ressources humaines et dans l’évolution de l’approche

que nous en avons. Les entités telles l’ANAPEC et les manifestations

comme la Caravane de l’Emploi ou le Forum de l’Étudiant proposent

à plusieurs niveaux : une expertise via différents intervenants, une

information détaillée, une passerelle et un espace interactif entre les

acteurs du marché de l’emploi qui contribue à fluidifier les échanges

et à clarifier les positions et les besoins de chacune des parties. Cette

dynamique commune replace l’humain au centre d’un système. Cette

dernière facilite recrutement, formation et montée en compétences au

sein de l’entreprise afin de maximiser rentabilité et productivité.

C'est ainsi que la formation s'impose naturellement comme le pilier

des ressources humaines d'aujourd'hui, du développement, de cette

dynamique et se doit donc de figurer parmi les préoccupations prio-

ritaires de toutes organisations. Ce cheval de bataille d'aujourd'hui et

de demain n'en est un que si, et seulement si, les ressources humaines

sont intégrées et perçues comme un réel investissement. Investir... Oui

investir : recruter, intégrer, former et développer. Cependant s'il existe

un volet technique implicite à la formation et cela quelque soit l'activité

de l'entreprise, la priorité se doit d'être donnée au volet lié au compor-

tement de l'humain au sein de cette entreprise et dans sa relation avec

l'autre (Coaching, Team Building, Cross Training).

En bref : la bonne personne avec la compétence qui convient au

poste adéquat.

Pour ce faire, le lien le plus communément usité reste l’outil électronique

qui, à ce jour, véhicule l’information le plus fidèlement, le plus rapidement

et touche le plus large public. Par là même, il permet d’éviter les schémas

discriminatoires et de déjouer les traditionnelles embûches du réseautage.

Enfin, les cabinets de recrutement se situent au carrefour des besoins et

des stratégies de chacun. Ils proposent une analyse professionnelle et

une expertise externe objective. Ils mettent en œuvre des actions ciblées

inhérentes à leur cœur de métier. En contact permanent avec le marché

du travail et de ses tendances, au fait des dernières avancées législatives,

les cabinets de recrutement créent une synergie entre environnement

et besoins. Or cet environnement est lui aussi en perpétuel mouvement :

mondialisation, technologies nouvelles, métiers nouveaux, savoirs

nouveaux. Les entités autonomes que sont les cabinets de recrutement,

en veille stratégique continue, offrent ainsi une fenêtre ouverte et

fiable d'informations et d'aide à la prise de décisions. À moyen et long

terme, en travaillant en corrélation avec les entreprises, et ce quel que

soit le secteur d'activités de ces dernières, elles peuvent contribuer

à l'élargissement, et parfois même l'élaboration, de la stratégie des

ressources humaines et de sa mise en oeuvre.

Des Hommes, des moyens, une législation... Si la sphère privée a

clairement assimilé les enjeux liés à la prise en considération de

l'importance des ressources humaines et de leur gestion, le législateur

a quant à lui également embrassé cette cause. En mettant à disposition

lois, aides, financements, remboursement et séminaires, le législateur

propose une plate-forme informative réactive d'accompagnement et

d'encadrement.

Si la Révolution Industrielle a su intégrer la "machine", elle a surtout

apporté l'idée que la production et plus généralement le travail se

devait d'être modélisé, séquencé et même systémisé. Aujourd'hui,

la révolution digitale et la mondialisation contribuent à décupler

l'importance de la "machine" alliée à l'humain participant ainsi à

l'accroissement de son champ d'action et de compétences. Ce faisant,

de « l'homme au service de la machine» nous avons abouti à «la

machine est essentielle mais sans l'humain elle n'est rien ». Cet humain

se doit donc d'être profilé et accompagné pour atteindre sa meilleure

rentabilité, accroître son potentiel de travail et de communication avec

autrui, dans le but de renforcer son désir d'évolution positive en tant

que personne et maillon d'une dynamique.

Ce qui revient à penser les ressources humaines comme un

positionnement intelligible et lisible, une "vision" globale à moyen et

long terme de et pour l'entreprise. Investir... OUI !

BusinessZOOM SUR LES RESSOURCES HUMAINES

Page 120: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

120

VOILÀ DÉJÀ 10 ANS QUE L’ANCIENNE RÉSIDENCE DE LA VILLA MANDARINE A OUVERT SES PORTES SOUS FORME

D’HÔTEL DE CHARME DANS LE QUARTIER DE HAY RIAD. UN LIEU

DE VILLÉGIATURE CERTES, MAIS SURTOUT UNE OASIS Où LES

PROFESSIONNELS DU MAROC ET D’AILLEURS POSENT LEURS VALISES

POUR QUELQUES JOURS DE TRAVAIL DANS LA CAPITALE, TOUT EN

PROFITANT D’UN ENDROIT RETIRÉ, CALME ET EN TOUTE INTIMITÉ.

Avec ses trente chambres et six suites, la Villa

Mandarine se présente comme un «petit-

grand» hôtel : petit dans sa structure mais

digne des grands par son service. Ils en

veulent pour preuve la fidélité de leur clientèle

confidentielle qui se passe de bouche à oreille

le secret de cette adresse. Plus encore, l’hôtel

accueille à plus de 85% un public exigeant de

professionnels venus chercher au sein de la

capitale une alternative aux grands hôtels afin

de pouvoir travailler dans un cadre agréable et

discret. ONG, ambassades et entreprises privées,

venues essentiellement de Casablanca, Tanger

et Marrakech se retrouvent ici pour changer

de leur cadre habituel tout en profitant des

avantages de la capitale, mais également d’autres groupes venus de France, d’Allemagne et d’Europe en général. Pourtant, à l’origine l’hôtel a été créé pour accueillir une clientèle d’amis et villégiateurs, mais Rabat étant la capitale administrative, ce volet de leurs services s'est naturellement imposé, et c’est vers la cible des affaires et du travail que le site s’est tourné. En effet, dans le but de répondre au mieux aux attentes de cette clientèle professionnelle, l’hôtel a aménagé une salle de réunion de dix places avec vue sur la piscine ainsi que deux salles de séminaire de vingt et trente places, pouvant se fondre en une et donnant sur le jardin. Le matériel audio est proposé, tout comme le wiFi et l’ADSL gratuit et illimité afin de travailler dans les meilleures conditions. Événements à la journée et séminaires résidentiels pour quelques jours sont donc proposés aux sociétés et organisations dans un cadre différent. Pour les moments de détente après une longue journée de travail, tous pourront, selon leurs envies, golfer à Dar Es Salam par navette et jouir de tarifs préférentiels sur les green-fee, se relaxer au bord de la piscine ou en parcourant les trois hectares de jardin ou encore se faire chouchouter au spa... Les curieux quant à eux pourront tester leurs connaissances en flânant dans l’enceinte de l’hôtel dont les mûrs sont recouverts de

reproductions d’oeuvres d’art, un sujet qui

tient à coeur aux propriétaires. Les amateurs

de bonne chère pourront eux aussi se délecter

des plats de saison aux produits régionaux, dont

la carte change tous les trimestres. On dit qu’à

la Villa Mandarine «l’accueil est détendu mais

irréprochable», qu’il s’agisse de vacanciers ou

de professionnels, chacun trouve son espace

sans empiéter sur celui des autres et le maître

d’hôtel répond avec brio aux désirs de chacun

de la même manière, avec un savoir-vivre digne

de l'hôtellerie à la Suisse : «je ne vois rien, je

n’entends rien, je ne sais rien». Ici on ne souhaite

pas faire de l’esbroufe mais tout simplement

faire plaisir en se faisant soi-même plaisir. Nul

besoin d'organiser de gigantesques colloques,

l’hôtel préfère une clientèle professionnelle en

petit comité afin de pouvoir leur proposer les

meilleures prestations. Le temps d’une journée

ou plus, on dépose les armes dans ce territoire

neutre et accueillant où tout est fait pour que les

businessmen puissent travailler dans un endroit

fait pour eux et au calme... Si ce n’est les cris des

paons de la maison !

19, rue Ouled Bousbaa, Rabat. Tél. : + 212 (0)5 37 75 20 77www.lavillamandarine.com

IMMOBILIER COMMERCIAL D’EXCEPTION EN FRANCE

VILLA MANDARINE• SÉMIN'ART •

BusinessPLACE FOR BUSINESS

Page 121: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

121

IMMOBILIER COMMERCIAL D’EXCEPTION EN FRANCE

TEL. 00 33 (0)3 20 30 02 02 / WWW.3FOIS3.FR

Page 122: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 123: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

PHOTO Patrick CausseCONCEPT Audrey ZulianiMODEL MaevaMAKE-UP Morgane Rivet

123

SOIRÉE M... NUIT BLANCHE À MARRAKECH • FASHION... YSL FÊTE LES HOMMES • GOLF... TROPHÉE DE LA FEMME

People Night&

Page 124: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

124

NUIT BLANCHE MarrakechLa magnifique Art Gallery du Sofitel Lounge & Spa de Marrakech a accueilli le 14 janvier

dernier la soirée de lancement du premier numéro de M, Luxe & Lifestyle Magazine. De

20h00 à minuit des invités tels que le créateur Karim Tassi, le footballeur Hatime Mounawar, le

restaurateur Yann Lechartier, mais aussi Eric Godiniaux, directeur de la boutique Mauboussin

de Marrakech, et Lamya Sebti, directrice communication du groupe Palmeraie Golf Palace et

bien d’autres encore, ont pu entamer cette soirée en dégustant le cocktail créé spécialement

pour l’occasion par Pierre Naal, bar manager de La Suite...

Page 125: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 126: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 127: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

127

Les convives ont également pu savourer les mets de foie gras, risottos, sushis ou

macarons maison du Sofitel, le tout orchestré d’une main de maître par l’équipe de

l’hôtel et notamment Soufiane Mazzouj, directeur relations clientèle, Ahmed Benkirane,

directeur administratif et financier, et le chef de cuisine Dominique Oudin. Professionnels,

comme David Bloch, propriétaire des galeries marrakchi et casaoui du même nom,

et amateurs d’art ont également apprécié la performance de Grégoire Dufaux, artiste

Suisse et Abdelhak El Youssi, peintre et sculpteur marocain, qui ont travaillé ensemble à

la création d’un diptyque sur le thème du regard, oeuvre offerte durant l’évènement par

tirage au sort. Discours, remerciements, séance de dédicaces et interviews de Radio Plus

et Marrakech TV ont achevé la soirée pour les trois jeunes femmes de l’équipe de Tlat’a

Communication, pendant que les invités découvraient avec attention et émerveillement

le nouveau support... Sur le départ, les invités se sont vu offrir de petits sacs cadeaux

contenant des produits offerts par L’Oréal Luxe et les parfums Réminiscence et nombreux

sont ceux qui se sont ensuite dirigés vers le So Night Lounge pour poursuivre cette

heureuse célébration ! Une soirée exceptionnelle pour des invités exceptionnels !

PAR ADD • PHOTOS © JEAN MATÈVE, ARNAUD D. & ISABELLE DD.

PeopleSOIRÉE M

Page 128: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

128

For MenYVES SAINT LAURENT FÊTE LES HOMMES !

C'est le 16 Février dernier, à l’occasion de la Saint Valentin, que

la boutique Yves Saint Laurent Casablanca a été complètement

revisitée pour mettre à l’honneur l’ « Homme ». L'arrivée de la

collection exclusive de prêt-à-porter Homme Printemps-Eté

2012 signée par Stefano Pilati ( Directeur de la Création de

la maison Yves Saint Laurent à Paris ) était l'occasion idéale

de permettre à un parterre de privilégiés de se retrouver

autour des représentants d’Yves Saint Laurent Paris venus

accompagner Jean-François Marchand des Roches, Directeur

de la boutique Casablancaise.

1. De gauche à droite... Ingrid Deutschler ( Manager Formation L’Oréal Luxe )

et Philippe Peborde ( Visual Merchandising Manager YSL Paris ) / Anas

Ghandour et Ludovic Le Gourrièrec (Directeur Division Homme YSL Paris) /

Ingrid Deutschler, Yasmine Auquier-Buron ( DG L’Oréal Luxe)et Linda Passeti /

Ludovic Le Gourrièrec, Mohamed Lakhloufi (vendeur YSL Casablanca), Virgile

Raynaud (Franchise & wholesale Sales Manager Homme YSL Paris).

2. De gauche à droite... Othmane Lazraq, un client et son ami /

Sabine Chocron et Yasmine Razzouk / Virgile Raynaud et Majid Ghazouani /

Yaelle Lalouz et Leila Hassibou.

3. De gauche à droite... Lamia Ghazouani / Amale Neveux / Mounia Khadri .

1

2

3

Page 129: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

129

Women DayFor MenJOURNÉE DE LA FEMME AU ROYAL GOLF ANFA MOHAMMEDIA

C'est le 8 Mars dernier, par une belle journée ensoleillée,

que le RGAM a célébré la journée mondiale de la

femme en organisant une compétition golfique

"le TROPHÉE DE LA FEMME" suivi d'un déjeuner

avec animations ouvert à toutes les femmes membres

du club, "golfeuses" ou non. Une journée sous le signe

du golf, des femmes golfeuses mais surtout de toutes les

femmes... Un challenge qui a attiré 70 compétitrices de

tout le royaume. Cette occasion a permis de récompenser

les golfeuses, les non golfeuses, mais aussi, tout le

personnel féminin travaillant au sein des 2 clubs "Anfa"et

"Mohammedia". M, Luxe & Lifestyle vous dévoile quelques

clichés d'un événement qu'il ne fallait surtout pas rater...

Page 130: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

130

IndexLES ADRESSES...

MODE / BEAUTÉ / JOAILLERIE

AIGLE  www.aigle.com

ALEXANDER MCQUEEN  chez Studio 14

+212 (0)5 22 27 67 52 

www.alexandermcqueen.com

AURÉLIE BIDERMANN aureliebidermann.com

BALENCIAGA chez Studio 14

+212 (0)5 22 27 67 52 / www.balenciaga.com

BALMAIN www.balmain.com

BOTTEGA VENETA chez Studio 14

+212 (0)5 22 27 67 52 / www.bottegaveneta.com

BURBERRY www.burberry.com

BVLGARI 14, rueAïnHarrouda Casablanca

+212 (0)5 22 95 18 95

BY TERRY www.byterry.com

CARTIER www.cartier.com

CHANEL www.chanel.com

CHAUMET +212 (0)5 22 39 80 80

www.chaumet.com

CHLOÉ chez Studio 14

+212 (0)5 22 27 67 52 / www.chloe.com

CHOPARD +212 (0)5 22 39 20 20

www.chopard.com

CHRISTIAN LOUBOUTIN

www.christianlouboutin.com

CLARINS www.clarins.com

CLINIQUE www.clinique.com

CORNELANI chez Studio 14

+212 (0)5 22 27 67 52 / www.corneliani.com

DIOR www.dior.com

DOLCE&GABBANA www.dolcegabbana.com

ERES chez Studio 14

+212 (0)5 22 27 67 52 / www.eresparis.com

FENDI www.fendi.com

GIORGIO ARMANI www.giorgioarmanibeauty.com

GIVENCHY chez Studio 14

+212 (0)5 22 27 67 52 / www.givenchy.com

GUCCI +212(0)524431329 / www.gucci.com

GUERLAIN www.guerlain.com

GUY DE PUYRAIMOND +212 (0)5 37 75 65 56

HUGO BOSS www.hugoboss.com

HERBORIST Parapharmacie Natura

Quartier Hivernage - Marrakech

IRRADIANCE + 212 (0)5 37 57 09 07

KENZO www.kenzo.com

LANCEL +212 (0)6 61 35 65 45 / www.lancel.com

LACOSTE www.lacoste.com

LANCÔME www.lancome.fr

LANVIN +212 (0)5 22 94 46 64 / www.lanvin.com

LOUBOUTIN chez Studio 14

+212 (0)5 22 27 67 52 / eu.christianlouboutin.com

M.A.C au Morocco Mall Casablanca

www.maccosmetics.com

MARC JACOBS www.marcjacobs.com

MAUBOUSSIN +212 (0)5 22 79 11 50

+212 (0)5 24 43 04 02 / +212 (0)5 37 67 41 38

www.mauboussin.com

MIU MIU www.miumiu.com

MOUNIER & BOUVARD www.mounier-bouvard.com

NARS www.narscosmetics.fr

NICKEL en exclusivité chez Beauty Success

www.nickel.fr

NUXE www.nuxe.com

PAUL & JOE www.paulandjoe.com

PAUSE VERNIS + 212 (0)5 37 65 73 86

PIAGET www.piaget.com

RALPH LAUREN www.ralphlauren.com

RAY-BAN www.ray-ban.com

ROBERTO CAVALLI+212 (0)5 22 98 54 68

ROLEX www.rolex.com

REMINISCENCE disponible en parfumerie

www.reminiscenceparis.com

REPETTO www.repetto.com

RIAD RITUEL NATURE +212 (0)6 74 88 29 24

ROGER VIVIER www.rogervivier.com

SHISEIDO www.shiseido.com

SISLEY www.sisley-cosmetics.com

SMALTO chez Studio 14

+212 (0)5 22 27 67 52 / www.smalto.com

STELLA MCCARTNEY chez Studio 14

+212 (0)5 22 27 67 52 / www.stellamccartney.com

SWATCH www.swatch.com

TIFFANY & CO +212 (0)5 22 94 73 25

www.tiffany.com

VAN CLEEF & ARPELS www.vancleef-arpels.com

VERSACE www.versace.com

VILBREQUIN chez Studio 14

+212 (0)5 22 27 67 52 / www.vilebrequin.com

YVES SAINT LAURENT +212 (0)5 22 22 04 02

www.ysl.com

ART & CULTURE

FESTIVAL MAWAZINE www.festivalmawazine.ma

HABIBA MACHROUH www.habibamachrouh.com

LEILA ALAOUI leilaalaoui.com

MOUNAT CHARRAT www.mounat-charrat.com

PATRICK CAUSSE

www.patrickcausse-photographe.com

DESIGN & DECO

BACCARAT www.baccarat.fr

DESIGN IKONIK www.design-ikonik.com

EGO PARIS www.egoparis.com

FENÊTRE SUR COUR + 212 05 37 67 01 89

FENYADI +212 (0)5 24 35 60 24

+212 (0)5 22 99 19 45 / www.fenyadi.com

HICHAM LAHLOU www.hichamlahlou.com

KETALL www.kettal.es

MOOOI www.moooi.com

ROCHE BOBOIS +212 (0)5 37 65 85 05

+212 (0)5 22 99 00 82 / www.roche-bobois.com

ART DE VIVRE & GASTRONOMIE

FESTIVAL DE DAKHLA www.dakhla-festival.com

HÔTEL AMANGIRI www.amanresorts.com

HÔTEL BAB AL BAHAR DAKHLA

www.bab-al-bahar.com

HÔTEL BURJ AL ARAB www.jumeirah.com

HÔTEL CONRAD RANGALI ISLAND

conradhotels3.hilton.com

HÔTEL LE MONTANA MAGICA LODGE

www.huilohuilo.com

HÔTEL LE PHARE DE KERBEL

www.pharedekerbel.com

HÔTEL OCEAN VAGABON

www.oceanvagabond.com

HÔTEL PALAFITTE www.palafitte.ch

HÔTEL SAHARA REGENCY

www.dakhla-hotel-sahara.com

ICE HÔTEL www.icehotel.com

KING PACIFIC LODGE

www.kingpacificlodge.com

LA SUITE www.lasuitecasablanca.com

LE GRAND COMPTOIR + 202 (0)5 37 20 15 14

www.legrandcomptoir.ma

LES TERRES M’BARKA + 212 (0)5 25 11 85 64

www.lesterresmbarka.com

PALACE ESSAADI

+212(0)524448811 www.essaadi.com

PIERRE HERMÉ www.pierreherme.com

RIAD FÈS + 212 (0)5 35 94 76 10

TERRES DE CHARME + 33 (0)1 55 42 74 10

www.terresdecharme.com

HIGH TECH & AUTO

ABYS YATCHING www.abys-yachting.com

APPLE www.apple.com

AUDI www.audi.ma

BANG & OLUFSEN www.bang-olufsen.com

BMW www.bmw.com

FNAC www.fnac.com

FORCE PNEUS Younes, +212 (0)6 61 29 23 87

JAGUAR www.jaguar.com

MERCEDES www.mercedesbenz.ma

MINI www.mini.ma

PIAGGIO www.piaggio.com

PEUGEOT www.peugeotscooters.fr

PORSCHE www.porsche.com

RENAULT www.renault.ma

RIVA BOATS www.rivaboats.com

SAMSUNG www.samsung.com

SONY www.sony.fr

SUNREEF www.sunreef-yachts.com

VESPA www.fr.vespa.com

WALLY www.wally.com

BUSINESS & IMMOBILIER

3X3 www.3fois3.fr /+33(0)320300202

VILLA MANDARINE +212(0)537752077

www.lavillamandarine.com

Page 131: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2
Page 132: M, Luxe & Lifestyle magazine / N°2

Casablanca. 34 Bd Al Massira Al Khadra - Tel. 05 22 79 11 50 - Marrakech. Sofitel Marrakech - Tel. 05 24 43 04 02Rabat. Sofitel Rabat - Tel. 05 37 67 41 38 - www.mauboussin.com

*H.S.I

ANNONCE_MAUBOUSSIN_M Luxe & Lifestyle magazine_COL_240x340-PROD.indd 1 26.04.12 18:03